Letteratura scientifica selezionata sul tema "Poulets – Élevage – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Poulets – Élevage – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Poulets – Élevage – Environnement":

1

MICHEL, V., C. ARNOULD, L. MIRABITO e D. GUEMENE. "Systèmes de production et bien-être en élevage de poules pondeuses". INRAE Productions Animales 20, n. 1 (6 maggio 2020): 47–52. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3434.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes de production de l’œuf de consommation ont totalement changé au cours du dernier siècle avec l’émergence d’un système dominant, la cage conventionnelle. Les poules y sont logées à des densités élevées et dans un environnement pauvre, ne leur permettant pas d’exprimer leur répertoire comportemental. Pour pallier cela, la directive (1999/74/CE) qui fixe les caractéristiques et conditions d’élevage des poules a été adoptée en 1999. Les systèmes d’élevage qui devraient être, dès 2012, les seuls autorisés sont les cages aménagées ou des systèmes alternatifs (volière et élevage au sol). Mais le respect de cette réglementation ne suffit pas à garantir systématiquement un meilleur bien-être. Les travaux de recherche conduits depuis l’adoption de cette directive ont pour objet la mise au point de systèmes de production, respectant ce texte, mais garantissant aussi une amélioration effective du bien-être et un maintien de la productivité. Les résultats obtenus sont encourageants, mais si l’évolution des systèmes peut permettre d’améliorer le bien-être, il est crucial de considérer d’autres implications, comme la santé humaine (conditions de travail de l’éleveur, santé du consommateur) ou encore d’autres effets indirects sur le bien-être des poules (cannibalisme).
2

GIDENNE, Thierry, Luc MAERTENS e Laurence DROUILHET. "Efficacité alimentaire en cuniculture : voies d'améliorations, impacts technico-économiques et environnementaux". INRA Productions Animales 32, n. 3 (22 novembre 2019): 431–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2946.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comme l'alimentation est le premier poste composant le coût de production (± 60 % du coût total) en élevage, la mesure de l'efficacité alimentaire est un indicateur majeur pour juger la performance et la rentabilité d'un élevage. L'amélioration de l'efficacité alimentaire est aussi un enjeu pour réduire l'impact environnemental de l'élevage, par la réduction des rejets animaux et une moindre production de matières premières alimentaires. Cette efficacité se mesure couramment par l'indice de consommation, et en cuniculture conventionnelle, l'indice de consommation économique (ICe = maternité+engraissement) a été réduit de 10 % (3,8 vs 3,4) ces 15 dernières années, de même que les rejets azotés et phosphorés. Cette amélioration provient des progrès conjoints sur la maîtrise sanitaire, l'alimentation (notamment les stratégies de restriction), la maîtrise du logement et le potentiel génétique des animaux. Cette article de synthèse résume l'impact de ces facteurs pour améliorer l'efficacité alimentaire en cuniculture conventionnelle. Après la gestion sanitaire, les performances reproductives du troupeau sont un levier majeur d'amélioration de l'ICe. L'usage d'aliments préservant la santé digestive du lapin en croissance, associé à une stratégie appropriée de restriction post-sevrage sont aussi de bons leviers. Les recherches en génétique peuvent contribuer à réduire l'ICe par 2 voies, l'amélioration de la vitesse de croissance et/ou la réduction de la consommation d'aliment à croissance fixée. L'impact environnemental de la cuniculture varie entre 7,6 et 10,5 kg d'équivalent CO2/kg de carcasse produite (légèrement supérieure au poulet) et ne diffère pas de celui du porc. À l'avenir, il semble possible d'améliorer encore l'efficacité alimentaire, et donc de réduire à la fois les intrants et les rejets, pour atteindre un ICe proche de 3,0 similaire aux systèmes porcins.
3

Koukoura, Komi Komi, Marc Brah, Yendoubé T. Kantati e Tchadjobo Tchacondo. "Evaluation de l’effet trophique de l’huile de neem (Azadirachta indica) chez les poulets de chair de souche Sasso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 6 (22 febbraio 2022): 2402–16. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.13.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’alimentation, facteur environnemental déterminant est indispensable pour une production avicole de qualité. Face aux contraintes alimentaires, différentes matières premières non conventionnelles ont été introduites dans les rations de la volaille avec l’usage des matières grasses. Le but de cette étude a été d’évaluer l’effet de l’huile de neem sur les performances zootechniques, les caractéristiques de la carcasse et les paramètres biochimiques sériques des poulets de chair à croissance lente ; par la méthode d’alimentation d’un lot test avec de la nourriture contenant de l’huile de neem, par rapport à un lot témoin avec de la nourriture dépourvue de l’huile de neem. Jusqu’à cinq semaines d’âge de traitement avec des concentrations respectives de 0,25% (T0,25), 0,50% (T0,50), 0,75% (T0,75) et 1% (T1), les individus du lot T0,50 ont montré la meilleur Indice de Consommation et un gain considérable de poids par rapport aux autres lots et au lot témoin. Il a été aussi démontré que, les poulets traités ont présenté une longueur de l’intestin plus élevée et un poids du cœur plus faible que les témoins. L’alimentation des volailles avec de la nourriture à base d’huile de neem auraient donc un effet bénéfique sur les performances de production. Ces résultats pourraient apporter une contribution à l’amélioration de la production des poulets de chair. English title: Evaluation of the trophic effect of neem oil (Azadirachta indica) in Sasso strain broilers Feed, a determining environmental factor, is essential for quality poultry production. Due to dietary constraints, different non-conventional raw materials have been introduced in poultry rations with the use of fats. The aim of this study was to evaluate the effect of neem oil on zootechnical performance, carcass characteristics, and serum biochemical parameters of slow growing broilers; by feeding a test batch with feed containing neem oil, compared to a control batch with feed without neem oil. Five week chicks were given neem oil feed with concentrations of 0.25 (T0.25), 0.50 (T0.50), 0.75 (T0.75), and 1% (T1), respectively. The individuals of the T0.50 batch showed the best Consumption Index and a considerable weight gain compared to the other batches and the control batch. The treated chickens also showed an increase gut length and a decrease heart weight than those of the controls. Feeding chickens with neem oil feed showed a beneficial effect on production performance. These results could contribute to the improvement of broiler production.
4

DEGRANDE, Rachel, Vitor Hugo Bessa FERREIRA, Vanessa GUESDON e Ludovic CALANDREAU. "Comment les volailles perçoivent et interprètent leur environnement : recherche scientifique et exemples d’applications". INRAE Productions Animales, 27 settembre 2023. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.3.7657.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les capacités cognitives rassemblent l’ensemble des processus mentaux comme l’attention, la mémorisation, l’apprentissage ou encore les capacités de raisonnement. Ces capacités cognitives permettent à un animal de comprendre et s’adapter à son environnement et sont à la base de très nombreux comportements. Dans cette revue, nous proposons dans une première partie un état des lieux des connaissances actuelles sur les capacités cognitives des volailles, en nous concentrant sur la poule pondeuse et le poulet de chair qui sont les plus étudiés en cognition. Nous montrons brièvement que ces oiseaux possèdent des sens diversifiés et développés, qu’ils interagissent avec leurs congénères et qu’ils sont capables d’apprentissages, entre autres. Même s’il reste encore des recherches à mener, ces oiseaux possèdent un répertoire de capacités cognitives bien plus étendu que ce qui est souvent imaginé. Dans une seconde partie, nous illustrons en quoi ces connaissances apportent une vision nouvelle de notre compréhension de comportements observés en élevage, comme l’exploration du parcours chez le poulet élevé en plein air, ou le picage chez les poules pondeuses. La thématique d’étude de la cognition animale, qui se développe de façon croissante au niveau international, contribue à mieux comprendre la biologie de ces animaux. Sur le long terme, les recherches en cognition permettront de proposer des pistes originales pour guider les pratiques d’élevage et favoriser le bien-être des animaux d’élevage.

Tesi sul tema "Poulets – Élevage – Environnement":

1

Verdal, Hugues de. "Possibilités de réduction des rejets chez le poulet par la sélection génétique". Electronic Thesis or Diss., Tours, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUR4019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de développement durable, trouver des moyens de réduire l’impact environnemental de la production avicole est d’une grande importance. L’estimation des paramètres génétiques de nombreux caractères de rejets chez les lignées divergentes D+ et D- nous a permis de définir plusieurs critères pertinents à prendre en compte dans les schémas de sélection pour maîtriser l’excrétion des poulets. Nous avons également montré que l’utilisation de ces critères n’aurait pas de conséquences négatives sur les caractéristiques d’importance économique pour l’industrie avicole. Enfin, nous avons pu montrer que la morphologie du tractus gastro-intestinal était très fortement impliquée dans les variations d’excrétion des poulets. En effet, un important développement du proventricule et du gésier et une réduction du développement de l’intestin grêle sont associés aux animaux produisant moins de rejets et présentant une meilleure efficacité digestive
The reduction of the environmental impact of poultry production is crucial to ensure its sustainability. The estimation of genetic parameters of several excretion characteristics in D+ and D- divergent lines allowed us to define pertinent criteria that could be included in selection schemes in view to reduce chicken excretion. We also showed that using these criteria would not have negative consequences on the traits of economic importance for poultry industry. Finally, we showed that the gastro-intestinal tract morphology is highly implied in the variations of excretion between chickens. Indeed, an important development of the proventriculus and gizzard and a reduction of the small intestine development were associated with birds producing less excreta and showing a higher digestive efficiency
2

Verdal, Hugues de. "Possibilités de réduction des rejets chez le poulet par la sélection génétique". Thesis, Tours, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUR4019/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de développement durable, trouver des moyens de réduire l’impact environnemental de la production avicole est d’une grande importance. L’estimation des paramètres génétiques de nombreux caractères de rejets chez les lignées divergentes D+ et D- nous a permis de définir plusieurs critères pertinents à prendre en compte dans les schémas de sélection pour maîtriser l’excrétion des poulets. Nous avons également montré que l’utilisation de ces critères n’aurait pas de conséquences négatives sur les caractéristiques d’importance économique pour l’industrie avicole. Enfin, nous avons pu montrer que la morphologie du tractus gastro-intestinal était très fortement impliquée dans les variations d’excrétion des poulets. En effet, un important développement du proventricule et du gésier et une réduction du développement de l’intestin grêle sont associés aux animaux produisant moins de rejets et présentant une meilleure efficacité digestive
The reduction of the environmental impact of poultry production is crucial to ensure its sustainability. The estimation of genetic parameters of several excretion characteristics in D+ and D- divergent lines allowed us to define pertinent criteria that could be included in selection schemes in view to reduce chicken excretion. We also showed that using these criteria would not have negative consequences on the traits of economic importance for poultry industry. Finally, we showed that the gastro-intestinal tract morphology is highly implied in the variations of excretion between chickens. Indeed, an important development of the proventriculus and gizzard and a reduction of the small intestine development were associated with birds producing less excreta and showing a higher digestive efficiency

Vai alla bibliografia