Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Population brésilienne.

Articoli di riviste sul tema "Population brésilienne"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Population brésilienne".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

d’Adesky, Jacques. "Les études brésiliennes sur les relations raciales aux États‑Unis". Anthropologie et Sociétés 33, n. 2 (23 febbraio 2010): 223–35. http://dx.doi.org/10.7202/039305ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au cours des quatre-vingt dernières années, la production des universitaires brésiliens sur la question raciale nord-américaine a été épisodique. Et ceux qui se sont penchés sur le modèle américain de relations raciales n’y cherchèrent pas une inspiration mais la démonstration que le Brésil aurait réussi son intégration raciale, dans la mesure où les Noirs n’y sont pas victimes des types de violences explicites pratiquées aux États-Unis. À partir de 1997, on observe au Brésil la multiplication des études, des travaux et des publications sur le thème de l’action affirmative, basée sur une comparaison avec l’expérience nord-américaine. Ces textes démontrent implicitement que le modèle racial brésilien n’est pas arrivé à élever le niveau de vie de la population afro-brésilienne à un point comparable à celui des Noirs américains en terme économique et d’influence politique. Elles montrent également que les politiques dites universalistes n’ont pas abouti au Brésil à l’égalité des chances pour tous. Compte tenu de l’actuel contexte racial nord-américain, le modèle américain ne peut plus être considéré comme l’antithèse du modèle brésilien et donc continuer à être ignoré par les intellectuels brésiliens dans les études comparatives entre les deux pays.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Bertonha, João Fábio. "La marche sur Rome de 1922, le fascisme italien et la politique brésilienne entre les deux guerres mondiales". Signification et portée de la marche sur Rome. Europe, Amérique latine 107 (2023): 155–63. http://dx.doi.org/10.4000/11x4x.

Testo completo
Abstract (sommario):
En 1922, le Brésil abritait l’une des plus grandes communautés italiennes du monde et São Paulo, par exemple, était considérée comme une « ville italienne » puisque la majorité de sa population était italienne. En outre, le Brésil se trouve dans une période de redéfinition politique et sociale, avec une action prolétarienne croissante et un système oligarchique remis en question. Les groupes de droite commencent également à s’organiser avec plus de force, défendant un modèle d’État autoritaire. Dans ce contexte, l’arrivée au pouvoir de Mussolini a un impact important sur ces discussions générales, mais aussi au sein de la colonie italienne, qui se divise rapidement entre fascistes et antifascistes. Il y a même eu des tentatives pour fonder un parti fasciste brésilien et pour organiser une « marche sur Rio de Janeiro », mais le fascisme brésilien ne s’est réellement consolidé qu’une décennie plus tard. Cet article a pour but de discuter de l’impact de la marche de 1922 au sein de la communauté italienne et de la société brésilienne, et en particulier de l’impact et de l’influence à long terme du régime fasciste italien. La relation et l’influence du fascisme italien sur le mouvement fasciste brésilien, l’intégralisme, et sur le gouvernement de Getúlio Vargas seront particulièrement soulignées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Rheinheimer dos Santos, Danilo, e Marcos Botton Piccin. "Prospects for the environment and Brazilian agriculture". Notes Académiques de l Académie d agriculture de France / Academic Notes of the French Academy of Agriculture 17, n. 1 (30 giugno 2024): 1–11. http://dx.doi.org/10.58630/pubac.not.a738778.

Testo completo
Abstract (sommario):
Brazil is a major producer of food, fiber, and bioenergy because the natural and technological conditions are favorable. The Michel Temer and Jair Bolsonaro governments have encouraged the deforestation and occupation of indigenous territories. They have lowered social protection and family farming policies. As a result, one third of the population is food insecure and more than 33 million people have fallen back into poverty. The current government should prioritize the fight against poverty and hunger. It will have to (a) recover social protection policy and stimulate food production in a more sustainable way through family farming and (b) revitalize institutions, environmental protection programs, and resume international agreements on climate and biodiversity.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Petruccelli, José Luis. "Influences françaises sur la pensée brésilienne : races, peuple et population (1890-1930)". Annales de démographie historique 1993, n. 1 (1993): 251–62. http://dx.doi.org/10.3406/adh.1993.1843.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Soares, J. A., V. Van Huffel, D. Salmon, J. Ruffié e P. Rouger. "Polymorphisme de l'ADN dans une population brésilienne : comparaison avec les fréquences alléliques en France". Revue Française de Transfusion et d'Hémobiologie 35, n. 2 (marzo 1992): 87–93. http://dx.doi.org/10.1016/s1140-4639(05)80109-1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Gallian, P., V. Rodrigues, JF Cantaloube, H. Dessein, P. de Micco, AJ Dessein e X. de Lamballerie. "P9-4 Forte prévalence du virus GB-C/HGV dans une population brésilienne multiparasitée". Transfusion Clinique et Biologique 5 (aprile 1998): 117s. http://dx.doi.org/10.1016/s1246-7820(98)80154-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Oenning, N. S. X., J. Bodin, J. F. Chastang, P. K. Ziegelmann, B. N. G. Goulart e I. Niedhammer. "Facteurs professionnels associés à la dépression : une étude de la population au travail brésilienne". Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, n. 4 (settembre 2018): 561. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.05.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Lolive, Jacques, e Cintia Okamura. "Comment intégrer recherche académique et politique environnementale ? Élaboration d’une norme de préparation de la population aux risques technologiques". Revue française des affaires sociales, n. 1 (29 maggio 2024): 69–94. http://dx.doi.org/10.3917/rfas.241.0069.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article présente la démarche intégrée d’opérationnalisation d’une recherche académique, basée sur le pragmatisme. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche franco-brésilienne, « De la communication sur les risques à la culture du risque : élaboration de méthodes pour renforcer le pouvoir d’action des populations », pilotée par la CETESB (Compagnie environnementale de l’État de São Paulo) en collaboration avec le CNRS. Deux zones pilotes ont été sélectionnées où la population est exposée à des risques complexes : le Condomínio Barão de Mauá, un ensemble d’habitations situé dans une zone contaminée; la ville de São Sebastião, une cité portuaire où est implanté le plus grand terminal pétrolier d’Amérique du Sud. La recherche a permis d’analyser les modes d’habiter dans les zones à risques. L’équipe de recherche a utilisé ensuite ces résultats pour expérimenter des méthodes permettant de développer une communication du risque intégrant les populations exposées. Les connaissances produites par l’expérimentation ont permis l’élaboration d’une norme de préparation des communautés exposées aux risques technologiques qui est à présent mise en œuvre par la CETESB dans l’État de São Paulo.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Schmidt, Wilson, e Victor Pelaez. "Sécurité alimentaire au Brésil : les thèses de 1’agribusiness remises en cause par les ONG". Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 29, n. 322 (1995): 203–20. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1995.1699.

Testo completo
Abstract (sommario):
Avec la résurgence du thème de la lutte contre la faim au Brésil, l'association des entrepreneurs de l'agro-alimentaire propose sa vision productiviste comme la seule voie capable de garantir la sécurité alimentaire à l'ensemble de la population. Les ONG, qui ont soulevé la discussion, mettent en cause cette vision en préconisant la participation de toute la société dans la redéfinition d'un modèle économique orienté vers la construction d'une structure sociale plus équitable. En situant ce débat dans une perspective de reproduction de l'ensemble de la société et de la nature, on met en relief les possibilités avec lesquelles le pays peut s'en sortir, au travers de ses ressources productives et par la diversité des systèmes de production encore présents dans l'agriculture brésilienne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Juliano, Cynthia Paola Batista, Graziela Serroni Perosa, Bruna Rossi Leão Raphaeli, Raul Mello Silva e Gabrielli Silva Alves. "Os Trabalhadores de Aplicativos Durante a Pandemia de Coronavírus em 2020: um estudo exploratório." Revista Gestão & Políticas Públicas 11, n. 2 (21 giugno 2022): 333–52. http://dx.doi.org/10.11606/rgpp.v11i2.199086.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cet article, nous présentons une étude sur l'expérience des conducteurs d'applis, menée au premier semestre 2020, pendant les mois de verrouillage dus à la pandémie de Covid19. Dans un premier temps, nous développons une brève revue de la littérature sur les transformations du monde du travail, puis une étude préliminaire sur la structure professionnelle brésilienne basée sur les statistiques disponibles de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE). Au Brésil, le taux de chômage a augmenté ces dernières années, et avec lui, l'informalité a également augmenté, c'est-à-dire que le nombre de travailleurs sans contrat de travail signé a augmenté, et donc, sans la garantie des droits du travail. Nous pouvons observer au cours des trois dernières années une augmentation significative du nombre de conducteurs et de coursiers d'apps. Cette catégorie, pour ne pas avoir de droits du travail, est confrontée à la précarité, car elle travaille pour des entreprises multinationales qui profitent beaucoup, sans aucun lien d'emploi. Cette réalité est devenue encore plus évidente en période de crise, comme dans le cas de la pandémie de coronavirus, lorsque ces travailleurs ne pouvaient pas respecter les règles d'isolement, car s'ils ne travaillent pas, ils ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur famille. La recherche vise à contribuer à la compréhension des changements dans les relations de travail causés par l'avancement des outils numériques qui facilitent l'échange de services. Pour ce faire, trois objectifs spécifiques ont été fixés : i) cartographier le débat dans la littérature spécialisée sur les relations de travail médiées par la popularisation des applications de prestation de services ; ii) explorer les statistiques disponibles auprès de l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) sur le sujet et présenter une étude exploratoire sur le profil des moteurs d'application. Les statistiques publiques sur la population économiquement active seront examinées et des informations sur les trajectoires professionnelles des prestataires de services seront collectées. Une discussion plus approfondie est attendue sur la façon dont ces outils de prestation de services sont liés au travail et comment ils modifient ces relations à partir du moment historique, économique et politique. Ils permettront également de contribuer à la production d'informations socio-démographiques sur ces travailleurs, sur lesquels nous ne disposons pratiquement d'aucune statistique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Verbicaro Soares, Douglas. "LA MISE EN ŒUVRE DES MODÈLES ÉDUCATIFS BRITANNIQUES ET DE L’ESPAGNOL SUR LA SEXUALITÉ AU CŒUR DES PRATIQUES JURIDIQUES DE L’UNIVERSITÉ FÉDÉRALE DE RORAIMA". Revista Direito e Justiça: Reflexões Sociojurídicas 22, n. 44 (13 marzo 2023): 95–109. http://dx.doi.org/10.31512/rdj.v22i44.1006.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’article discute de la possibilité de mise en œuvre des projets internationaux d’éducation sexuelle de l’Institut Duque de Rivas en Espagne et des modèles britanniques d’éducation inclusive pour la diversité sexuelle au Centre des Pratiques Juridiques et de la Défense des Droits de l’Homme (NPJDH en portugais) de l’Université Fédérale de Roraima (UFRR). À cet effet, il a été discuté dans l’article comment le NPJDH pourrait mettre en œuvre ces projets, appropriés à la réalité brésilienne et quel travail le Centre a eu à faire pour aider la population de Roraima. Par conséquent, il sera conclu que le NPJDH a une grande pertinence pour la promotion de la diversité, car la grande majorité de ses travaux académiques est au profit des groupes vulnérables et a également un grand potentiel d’amélioration, s’il est inspiré par les actions menées par l’Institut Duque de Rivas et les modèles britanniques d’éducation inclusive. Ainsi, la méthodologie utilisée pour cette recherche a été la recherche bibliographique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Langdon, Esther Jean. "L’abus d’alcool chez les peuples indigènes du Brésil : une évaluation comparative". Articles 4, n. 1 (14 settembre 2005): 15–52. http://dx.doi.org/10.7202/011328ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Chez les autochtones du Brésil, l’alcoolisme, que l’on tient responsable des hauts taux de violence et de suicide, représente l’un des principaux problèmes de santé. Toutefois, les organismes gouvernementaux qui s’occupent de la santé des autochtones n’ont que récemment commencé à soutenir la recherche et les programmes de contrôle et de prévention. En réalité, sauf pour certains stéréotypes ou diagnostics biomédicaux, les habitudes de consommation d’alcool des autochtones sont méconnues. Des données comparatives sur l’abus d’alcool et d’autres substances ailleurs dans le monde ont été examinées dans le but de prouver que le milieu social est beaucoup plus révélateur que les critères biomédicaux universels. Le présent article se fonde sur ces données, ainsi que sur le peu de connaissances accessibles en ce qui concerne la consommation actuelle d’alcool chez les autochtones du Brésil, pour remettre en question la pertinence du terme « alcoolisme » dans la mise sur pied de programmes de prévention au sein de la population autochtone. Les problèmes découlant de l’abus d’alcool ne peuvent être compris et réglés qu’en étudiant de près la situation marginale des autochtones dans la société brésilienne.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Rodrigues, Tiago Nogueira Hyra e. Chagas. "Edgard Roquette-Pinto e a Reabilitação do “Homem Brasiliano”". Século XXI – Revista de Ciências Sociais 12, n. 2 (18 gennaio 2024): 01–23. http://dx.doi.org/10.5902/2236672586438.

Testo completo
Abstract (sommario):
Este artigo analisa a trajetória científica e intelectual de Edgard Roquette-Pinto, em especial suas tentativas de provar, dentro dos paradigmas raciais (e racistas) vigentes no Brasil no início do século XX, que a população brasileira não era “inferior” ou “degenerada” como afirmavam as teorias então em voga. A metodologia aqui utilizada é baseada em revisão bibliográfica e documental, abrangendo as obras do referido autor, suas biografias, comentadores de seus trabalhos e documentos como atas de congressos, reuniões e relatórios científicos. Os resultados tentam argumentar que, apesar sua obra aparecer muitas vezes como paradoxal (pois se utilizava da mesma linguagem e métodos dos teóricos raciais), boa parte de sua carreira acadêmica foi dedicada a reabilitar e dignificar a nossa miscigenada população frente aos que a detratavam. Palavras-chave: Roquette-Pinto, teorias raciais, mestiçagem, antropologia, população brasileira. Abstract: This article analyzes the scientific and intellectual trajectory of Edgard Roquette-Pinto, in particular his attempts to prove, within the racial (and racist) paradigms in force in Brazil at the beginning of the 20th century, that the Brazilian population was not “inferior” or “degenerate” as the theories in vogue at the time stated. The methodology used here is based on a bibliographic and documentary review, covering the works of the aforementioned author, his biographies, commentators on his work and documents such as minutes of congresses, meetings and scientific reports. The results attempt to argue that, although his work often appears paradoxical (as he used the same language and methods as racial theorists), a large part of his academic career was dedicated to rehabilitating and dignifying our mixed-race population against those who slandered it. Keywords: Roquette-Pinto, racial theories, miscegenation, anthropology, Brazilian population. Résumé: Cet article analyse la trajectoire scientifique et intellectuelle d'Edgard Roquette-Pinto, en particulier ses tentatives pour prouver, au sein même des paradigmes raciaux (et racistes) en vigueur au Brésil au début du XXe siècle, que la population brésilienne n'était pas « inférieur » ou « dégénéré » comme le disaient les théories en vogue à l’époque. La méthodologie utilisée ici s'appuie sur une revue bibliographique et documentaire, couvrant les œuvres de l'auteur susmentionné, ses biographies, les commentateurs de ses travaux et des documents tels que des actes de congrès, de réunions et de rapports scientifiques. Les résultats tentent de démontrer que, même si son travail apparaît souvent paradoxal (puisqu’il a utilisé le même langage et les mêmes méthodes que les théoriciens de la race), une grande partie de sa carrière universitaire a été consacrée à la réhabilitation et à la dignification de notre population métisse face à ceux qui la calomniaient. Mots-clés: Roquette-Pinto, théories raciales, métissage, anthropologie, population brésilienne. Resumen: Este artículo analiza la trayectoria científica e intelectual de Edgard Roquette-Pinto, en particular sus intentos de demostrar, dentro de los paradigmas raciales (y racistas) vigentes en el Brasil de principios del siglo XX, que la población brasileña no era “inferior” o “degenerada” como decían las teorías en boga en la época. La metodología aquí utilizada se basa en una revisión bibliográfica y documental, abarcando las obras del citado autor, sus biografías, comentaristas de su obra y documentos como actas de congresos, reuniones e informes. Los resultados intentan argumentar que, aunque su trabajo a menudo parece paradójico (ya que utilizó el mismo lenguaje y métodos que los teóricos raciales), buena parte de su carrera académica la dedicó a rehabilitar y dignificar a nuestra población mestiza frente a quienes la calumniaban. Palabras-clave: Roquette-Pinto, teorías raciales, mestizaje, antropologia, población brasileña.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Carloto, Denis Ricardo. "Território Usado: o elo perdido no federalismo brasileiro". Ateliê Geográfico 11, n. 2 (3 novembre 2017): 76. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v11i2.44572.

Testo completo
Abstract (sommario):
ResumoO texto tem como objetivo refletir sobre a categoria território usado na constituição da federação brasileira com o intuito de diminuir as desigualdades socioespaciais existentes no país. Entende-se que o território usado é um dos elos para o fortalecimento do federalismo brasileiro na construção de uma nação forte, democrática e consolidada. Reforça-se a ideia de que o federalismo é pacto entre diferentes que se uniram em prol da igualdade e combate as desigualdades, mantendo as diversidades e diferenças. Igualdade esta tanto social quanto política, econômica e cultural não para homogeneizar a sociedade, mas para garantir os usos mais igualitários. Não é também entendido como a igualdade das unidades federadas no que se refere ao tamanho da superfície e da população, como muitas vezes planejada.Palavras-chave: Território Usado; Federalismo; Desigualdades Socioespaciais; Fragmentação; Solidariedade. AbstractThe objective of the text is to consider carefully the category used territory in the constitution of the Brazilian federation with the aim of reducing the socialspatial inequalities that there are in the world. We understand that the used territory is one of the links for the strengthening of the Brazilian federalism in the building of a consolidated democratic strong nation. We give additional force to the idea that federalism is an agreement among the different units. And these have joined together on the behalf of equality to strive against inequalities, maintaining the diversities and differences. equality is not to make homogeneous but to guarantee more equalitarian uses. Also we do not understand as the equality of the federal units concerning the size of the area and the population as it is planned many times.Keywords : Used territory; Federalism; Socialspatial inequalities; Fragmentation;Solidarity. RésuméLe texte a comme objectif réfléchir sur la catégorie territoire usé dans la constitution de la fédération brésilienne qui a comme but réduire les inégalités sociospatiaux existentes au pays. On comprend que le territoire usé est un lien pour le renforcement du fédéralisme brésilien dans la construction d`une nation forte, démocratique et consolidée. On renforce l´idée de que le fédéralisme est un pacte entre différents, qu´ on se réunit en faveur d´égalité et d´affronter les inégalités, en conservant les diversités et les différences. Égalité celle-ci autant sociale que politique, économique et culturelle, pas pour homogénéiser la societé, mais pour assurer les usages plus égalitaires. Cela n´est pas aussi compris comme l´égalité des unités fédérés dans ce qui concerne la taille de la surface et de la population, comme beaucoup de fois planifiées.Mots-clé: Territoire Usé; Fédéralisme; Inégalités; Sociospatiaux; Fragmentation; Solidarité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Passos, Izabel Christina Friche, Kelly Vieira, Laura Moreira, Flávia Rodrigues, Margarete Amorim, Cláudia Santos, Ana Abreu et al. "La promotion de la santé mentale des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité et violence sociale : les défis pour un réseau intersectoriel". Santé mentale au Québec 42, n. 1 (14 giugno 2017): 319–35. http://dx.doi.org/10.7202/1040257ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article présente et discute les résultats d’une recherche-intervention réalisée dans la ville brésilienne d’Ouro Preto entre août 2014 et mars 2016. L’objectif principal était de contribuer au développement du réseau intersectoriel et interdisciplinaire pour faire face aux vulnérabilités psychosociales des enfants et des adolescents, spécialement celles liées aux situations de violences sexuelles et à l’usage de drogues. La recherche a identifié les difficultés rencontrées par le Sistema de Garantia de Direitos Humanos da Criança e do Adolescente (SGDHCA), implanté par la municipalité, dans sa mission d’apporter des soins à cette population. Elle a également identifié les facteurs de protection et de promotion déjà mis en place afin de les potentialiser. La méthodologie employée combine la Cartographie de Deleuze et Guattari avec l’Analyse institutionnelle et la Formation croisée. Grâce à des activités pratiques-théoriques co-participatives avec le réseau professionnel d’Ouro Preto, nous avons produit un diagnostic détaillé sur le SGDHCA et un document qui propose des actions stratégiques de court, moyen et long terme. Comme résultat final, la recherche peut aider le collectif local – le Forum Intersetorial da Infância e Juventude – à établir un plan de travail à partir des actions proposées. Cet article se concentre sur le potentiel de la méthodologie utilisée, en présentant les résultats dégagés pendant deux moments importants de la recherche, à savoir : les discussions des cas de réussite et de non-réussite qui élucident le fonctionnement du réseau et la « rotation positionnelle », technique importante de la formation croisée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Centrone, Francesca Alice, Jean-Philippe Tonneau, Marc Piraux, Nathalie Cialdella, Tania De Sousa Leite, Angela Mosso e Angela Calvo. "Questions de genre et développement durable : le potentiel de l’agroécologie dans le Nordeste du Pará, Brésil". Cahiers Agricultures 27, n. 5 (settembre 2018): 55003. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018035.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’agriculture mondiale est confrontée à de nombreux défis en termes de souveraineté alimentaire. Il s’agit d’abord d’assurer un accès équitable à la nourriture et aux produits agricoles de première nécessité pour une population mondiale croissante. Il s’agit ensuite d’inclure la production agricole dans une perspective plus générale de lutte contre la pauvreté, l’inégalité et la malnutrition dans le monde. Il s’agit enfin de contribuer à une gestion plus durable des ressources naturelles et agricoles et de la biodiversité. L’approche agroécologique semble être l’une des options les plus appropriées pour atteindre ces objectifs, en raison de son caractère holistique concernant l’utilisation des ressources et des processus naturels, qui profite à la fois aux agriculteurs, à l’agriculture durable et à des modèles de consommation alimentaire plus sains. En outre, l’agroécologie est conçue pour soutenir des relations sociales plus égalitaires, en particulier entre hommes et femmes. Néanmoins, l’analyse des relations et des implications entre l’agroécologie et les questions de genre reste une question relativement inexplorée. L’objectif de cet article est donc d’analyser de manière critique et de mettre en évidence les principales opportunités et contraintes de l’agroécologie en termes de durabilité et d’égalité des sexes. La recherche a été réalisée dans le cadre d’expériences agroécologiques menées dans le Nord-Est de l’Amazonie brésilienne, où les agricultrices pratiquent principalement l’extractivisme et où l’agroécologie est encore dans une phase d’émergence comparativement à d’autres régions du pays. Pourtant, malgré leur faible reconnaissance et leur accès limité aux ressources, les femmes contribuent activement à la conservation de la biodiversité et au transfert des connaissances traditionnelles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Lolive, Jacques, e Cintia Okamura. "Quelle communication pour la société du risque ? Des expérimentations méthodologiques pour développer une culture du risque1". Cahiers de géographie du Québec 60, n. 169 (16 gennaio 2017): 157–72. http://dx.doi.org/10.7202/1038668ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous présentons la problématique d’une recherche en cours, une collaboration franco-brésilienne entre quatre laboratoires : le PACTE et le Centre de Recherche sur L’Espace Sonore et l’envrionnement urbain (CRESSON), côté français, et l’Agence environnementale de l’État de São Paulo (CETESB) et la Faculté de Santé publique de l’Université de São Paulo (FSP USP), côté brésilien. Cette recherche vise à développer une culture du risque chez les populations exposées des zones à risque de São Paulo et sa région pour rendre plus habitables ces zones inhospitalières. Nous exposerons d’abord la problématique, centrée sur la notion de société du risque, qui analyse ce nouveau milieu de vie des humains et explique pourquoi l’habiter y est devenu problématique. Puis nous justifierons l’objectif central de la recherche, c’est-à-dire le développement d’une culture du risque capable de s’adapter à la société du risque pour renforcer l’habitabilité. Enfin, nous ferons une présentation des méthodes sensibles et participatives que nous pourrions expérimenter pour nous rapprocher de cet objectif.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Lopes, Letícia Ferreira, e Maiara Garcia Orlandini. "Curdas na Guerra Civil Síria". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 11, n. 1 (13 giugno 2022): 32–45. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v11.n1.2022.475.

Testo completo
Abstract (sommario):
PT. O artigo consiste em uma análise da cobertura jornalística de veículos de comunicação brasileiros sobre a Guerra Civil Síria, com foco na atuação da Yekineyên Parastina Jinê (Unidade de Defesa das Mulheres), conhecida como YPJ. A organização militar que se apresenta como objeto de estudo deste artigo é composta apenas por mulheres curdas com foco em defesa de ataques do governo sírio e do Estado Islâmico. O grupo busca empoderar mulheres, defendendo a igualdade de gênero, especialmente no que diz respeito à elaboração e execução de tarefas militares. Levando em conta as ações inovadoras da YPJ na Guerra Civil Síria junto à problemática dos produtos de mídia ainda presentes no nosso país, este trabalho procurou responder qual o foco das coberturas jornalísticas nacionais sobre as combatentes da YPJ. A partir de uma coleta realizada por meio do Google Notícias, chegamos há setenta notícias online sobre a YPJ, as quais foram analisadas sob a ótica do enquadramento multimodal (Wozniak et al, 2014) e da análise de conteúdo (Bardin, 2011; Krippendorff, 2004). Os operadores analíticos foram desenvolvidas exclusivamente para este trabalho e consideram três eixos, sendo eles: (1) manchete, (2) conteúdo visual e (3) conteúdo textual. Os achados de pesquisas apontam que as matérias brasileiras sobre a atuação da YPJ na Guerra Civil Síria são (i) marcadas por abordagens ligadas às questões bélicas sem aspectos diplomáticos e pela (ii) falta do protagonismo feminino nos enquadramentos midiáticos. A análise também revelou como a cobertura brasileira sobre a YPJ na Guerra Civil Síria é simplista no que tange à guerra, pois não se ateve às explicações pertinentes sobre o conflito, ou as questões atreladas à gênero, uma vez que não ofereceu espaço para que problematizações importantes sobre os feitios e condições de vida das combatentes fossem divulgados. *** EN. The article provides an analysis of the journalistic coverage of Brazilian media outlets about the Syrian Civil War, with focus on the performance of Yekineyên Parastina Jinê (Women's Defense Unit), known as YPJ. The military organization that is presented as the object of study of this article is composed only of Kurdish women focused on defending attacks by the Syrian government and the Islamic State. The group seeks to empower women by advocating gender equality, especially concerning the design and execution of military tasks. Taking into account the YPJ's innovative actions in the Syrian Civil War along with the problem of media products still present in our country, this work sought to answer the focus of national journalistic coverage on YPJ fighters. From a collection carried out through Google News, there is seventy online news about the YPJ, which were analyzed from the perspective of the multimodal framework (Wozniak et al, 2014) and content analysis (Bardin, 2011; Krippendorff, 2004). The analytical operators were developed exclusively for this work and consider three axes, namely: (1) headline, (2) visual content, and (3) textual content. Research findings indicate that Brazilian articles on the role of the YPJ in the Syrian Civil War are (i) marked by approaches linked to war issues without diplomatic aspects and by (ii) the lack of female protagonists in the media frameworks. The analysis reveals how the Brazilian coverage of YPJ in the Syrian Civil War has a shallow character both in terms of war, as it did not stick to the pertinent explanations about the conflict, as to gender, since it did not offer space for important problematizations about the characteristics and living conditions of the combatants were made public. *** FR. L'article présente une analyse de la couverture par les médias brésiliens de la guerre civile syrienne, en se penchant sur l’action de la Yekineyên Parastina Jinê (Unité de défense des femmes), connue sous l’acronyme YPJ. Cette organisation militaire, objet de l’étude, est composée exclusivement de femmes kurdes engagées à défendre la population contre les assauts du gouvernement syrien et de l'État islamique. Ce groupe a pour but d’autonomiser les femmes, en prônant l'égalité des genres, notamment en termes de conception et d'exécution des tâches militaires. En se penchant sur les actions innovantes de la YPJ dans la guerre civile syrienne ainsi que sur la problématique des produits médiatiques au Brésil, il s’agit ici de comprendre quel aspect est mis en relief par les couvertures médiatiques brésiliennes sur les combattantes de la YPJ. Le corpus, constitué de soixante-dix articles d'actualité en ligne sur la YPJ, recueillis sur le site Google News, a été analysé sous l'angle du cadrage multimodal (Wozniak et al, 2014) et de l'analyse de contenu (Bardin, 2011 ; Krippendorff, 2004). Les opérateurs analytiques, définis exclusivement pour ce travail, considèrent les données sous trois angles : (1) les gros-titres, (2) le contenu visuel et (3) le contenu textuel. Les résultats de la recherche indiquent que les articles de presse brésiliens sur les actions de la YPJ dans la guerre civile syrienne sont (i) marqués par des approches relatives aux questions de guerre sans tenir compte des aspects diplomatiques et (ii) par l'absence de protagonisme féminin dans les cadrages médiatiques. L'analyse révèle que la couverture brésilienne de la YPJ dans la guerre civile syrienne est superficielle tant sur le plan de la guerre elle-même, car elle ne s'en tient pas aux explications pertinentes sur le conflit, que sur celui du genre, aucun espace n’étant ouvert aux problématisations, pourtant centrales, sur les caractéristiques et les conditions de vie des combattantes. ***
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Peçanha Grillo, Lígia, Michelle Prazeres Cunha e Tiago Da Mota e Silva. "Inclusão no Jornal da Cultura". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, n. 2 (16 dicembre 2024): 164–77. https://doi.org/10.25200/slj.v13.n2.2024.515.

Testo completo
Abstract (sommario):
PT. Em novembro de 2017, ocorreu a primeira aparição da janela de Libras, a Língua Brasileira de Sinais, no Jornal da Cultura, principal produto de telejornalismo da TV Cultura. Trata-se do primeiro e único telejornal com essa forma de acessibilidade para a população surda na televisão aberta brasileira. O projeto, porém, ocorreu diante de exigências impostas pelo Ministério das Comunicações e pela Lei Federal de Incentivo à Cultura. Este artigo é um estudo de caso do projeto de acessibilidade mencionado, buscando saber de que maneira se deu a implementação de Libras no telejornal, quais foram as suas motivações e como a instituição se adaptou para isto. A descrição do caso também propõe-se a compreender como a necessidade por inclusão -- neste caso, a inclusão da população surda -- se movimenta no contexto de uma emissora de televisão brasileira que, embora possa ser considerada pública, também é dirigida conforme a racionalidade econômica vigente. Para tanto, o estudo foi desenvolvido a partir de categorias da Economia Política da Comunicação (EPC), voltadas à descrever as formas estruturais responsáveis pela produção, distribuição e troca de produtos de comunicação. Por meio de entrevistas, de visitas à emissora, de um levantamento da legislação brasileira quanto à acessibilidade e do estudo do modelo organizacional da Fundação Padre Anchieta, chegou-se à conclusão de que a acessibilidade só foi possível com a indução por políticas pública, mesmo em uma organização sem fins lucrativos, como é o caso da TV Cultura, cujo modelos organizacional e institucional impactam diretamente na reprodução do projeto de acessibilidade. Assim sendo, discute-se quanto ao impasse de elaborar projetos de acessibilidade no conteúdo jornalístico diante da racionalidade econômica e neoliberal que gerencia o mercado de comunicação no Brasil, inserindo o debate sobre inclusão em um mais abrangente: o do direito à comunicação e à informação. *** ES. En noviembre de 2017, la ventana de Libras, la Lengua Brasileña de Señas, apareció por primera vez en el Jornal da Cultura, el principal producto periodístico televisivo de TV Cultura. Se trata del primer y único noticiero con esta forma de accesibilidad para la población sorda en la televisión abierta brasileña. Sin embargo, el proyecto surgió como respuesta a las exigencias impuestas por el Ministerio de Comunicaciones y la Ley Federal de Incentivo a la Cultura. Este artículo es un estudio de caso del mencionado proyecto de accesibilidad, con el objetivo de investigar cómo se implementó Libras en el noticiero, cuáles fueron sus motivaciones y cómo la institución se adaptó para llevarlo a cabo. La descripción del caso también pretende comprender cómo la necesidad de inclusión – en este caso, la inclusión de la población sorda – se manifiesta en el contexto de una emisora de televisión brasileña que, si bien puede considerase pública, también es gestionada de acuerdo con la racionalidad económica vigente. Para ello, el estudio se desarrolló a partir de categorías de la Economía Política de la Comunicación (EPC), con el objetivo de describir las formas estructurales responsables de la producción, distribución e intercambio de productos de comunicación. A través de entrevistas, visitas a la emisora, el relevamiento de la legislación brasileña sobre accesibilidad y el estudio del modelo organizacional de la Fundación Padre Anchieta, se llegó a la conclusión de que la accesibilidad solo fue posible con la inducción de políticas públicas, incluso en una organización sin ánimo de lucro, como es el caso de TV Cultura, cuyos modelos organizacionales e institucionales tienen un impacto directo en la reproducción del proyecto de accesibilidad. Por lo tanto, se discute el dilema de elaborar proyectos de accesibilidad al contenido periodístico frente a la racionalidad económica y neoliberal que gestiona el mercado de la comunicación en Brasil, insertando el debate sobre la inclusión en una discusión más amplia sobre el derecho a la comunicación y a la información. *** FR. En novembre 2017, la langue des signes brésilienne (Libras) apparaissait pour la première fois à l’écran du Jornal da Cultura, le principal programme de journalisme télévisé de la chaine TV Cultura. C’est le premier et le seul journal TV diffusé en clair au Brésil à garantir une telle accessibilité à la population sourde. Ce projet a cependant découlé d’exigences établies par le ministère des Communications et par la loi fédérale d’incitation à la culture. Nous présentons ici une étude de cas sur ce projet d’accessibilité, visant à savoir comment la présentation en Libras a été mise en place au sein de ce journal télévisé, avec quelles motivations, et à comprendre la façon dont l’institution s’est adaptée en conséquence. L’objectif était également de saisir comment le besoin d’inclusion – en l’occurrence de la population sourde – se traduit dans le contexte d’une chaîne de télévision brésilienne qui, bien que considérée comme publique, n’en est pas moins gérée selon la rationalité économique prévalente. Pour ce faire, l’étude a été conçue sur la base des catégories de l’économie politique de la communication (EPC), qui visent à décrire les formes structurelles responsables de la production, de la distribution et de l’échange des produits de communication. Au moyen d’entretiens, de visites des locaux de la chaine TV, d’une revue de la législation brésilienne en matière d’accessibilité et d’une étude du modèle organisationnel de la fondation Padre Anchieta, nous concluons que l’accessibilité n’a été possible que sous l’impulsion de politiques publiques, et ce même dans une organisation à but non lucratif telle que TV Cultura, dont les modèles organisationnels et institutionnels ont un effet direct sur la reproduction du projet d’accessibilité. Nous discutons ainsi de la difficulté majeure à élaborer des projets d’accessibilité des contenus journalistiques, au vu de la rationalité économique et néolibérale qui régit le marché de la communication au Brésil, tout en replaçant le débat sur l’inclusion dans un cadre plus large : celui du droit à la communication et à l’information. *** EN. In November 2017, the first Brazilian sign language interpreter appeared on Jornal da Cultura (Culture News), a television news program running on TV Cultura, a Brazilian public television network. This is the first and only news program to include this form of accessibility for the deaf on Brazilian public television and was made possible by the Ministry of Communications and the Culture Incentive Law. This article is a case study on the accessibility of sign language and its implementation in the aforementioned news program, the motivations behind its inclusion, and what adjustments the network had to make. This case study also aims to understand the need for inclusion -- in this case, the inclusion of the deaf population -- on a Brazilian television station that, although public, is also managed according to the current economic rationality. In this respect, this study was developed based on elements of the Political Economy of Communications (EPC) in order to describe the structural forms behind the production, distribution, and exchange of communication products. After conducting a series of interviews, visits to the broadcaster, an overview of Brazilian legislation on accessibility and the Padre Anchieta Foundation’s organizational model, we found that accessibility could only occur through public policies, even for a non-profit organization such as TV Cultura whose organizational and institutional models directly impact this accessibility. Therefore, there are discussions about developing accessibility projects for news programs considering the economic and neoliberal rationality that is so prevalent in the communications market in Brazil, which leads to a larger debate on inclusion: the right to communication and information. ***
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Gosselin, Anne-sophie. "Des écoles de danse pour les jeunes des quartiers populaires". Diversité 160, n. 1 (2010): 116–23. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3261.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une approche comparative de deux écoles de danse en France et au Brésil qui met en scène l’articulation entre la danse et le travail social. Il s’agit d’étudier les mécanismes de prise en charge d’une problématique sociale – celle des jeunes issus des quartiers populaires, banlieues françaises ou favelas brésiliennes – par des institutions éducatives où est enseignée la danse. L’enjeu consiste à comprendre, dans une démarche socio-anthropologique, comment «l’apprendre par corps» peut participer d’un projet de socialisation de populations dites défavorisées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Rabasse, Jean-Michel, Isabelle Tardieux e Bernard Pintureau. "Comparaison de Deux Populations Française et Brésilienne d'Aphidius Colemani Viereck (Hym., Aphidiidae)". Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 21, n. 1 (31 gennaio 1985): 45–49. http://dx.doi.org/10.1080/21686351.1985.12278395.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Laplante, Julie. "Le médicament aux frontières des savoirs humanitaires et autochtones". Anthropologie et Sociétés 27, n. 2 (2 febbraio 2004): 59–75. http://dx.doi.org/10.7202/007446ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméL’article pose un regard sur le médicament aux frontières des savoirs humanitaires et autochtones alors que se créent des liens et des discontinuités entre le local et le global. Tiré d’une ethnographie multi-sites réalisée au sein d’un projet de Médecins Sans Frontières auprès de populations autochtones de l’Amazonie brésilienne, nous démontrons comment les formes de savoirs observées dans des villages autochtones du Médio Solimões peuvent s’articuler, ou non, au contexte plus large de la médecine humanitaire. Le médicament pharmaceutique et les plantes médicinales constituent les objets iconiques respectifs du savoir biomédical et des savoirs thérapeutiques autochtones permettant une lecture des relations de savoir-pouvoir qui entourent leur rencontre pendant qu’ils circulent sur une trajectoire humanitaire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Simenel, Romain, e Emilie Stoll. "Comment devient-on Indigène ou Chérif par une origine juive ? Trajectoires généalogiques pour repenser le lien au sol en Amazonie et au Maroc". Lusotopie 18, n. 2 (10 febbraio 2020): 218–46. http://dx.doi.org/10.1163/17683084-12341744.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Quel est le point commun entre un chérif musulman (descendant du prophète Mohammed) de la confédération Aït Ba’amran des tribus du Sud-Ouest marocain et un Indigène animiste d’Amazonie brésilienne ? À la surprise de l’ethnologue, tous deux sont affiliés à une ascendance juive. Cette judaïté, conçue davantage comme une origine que comme une pratique religieuse, participe à préciser le lien au sol des générations actuelles. La mise en regard de deux cas ethnographiques permet une discussion plus large sur la multiplicité des origines en contexte migratoire dans le temps long. La judaïté des origines participe à asseoir pleinement l’inscription actuelle des populations au sein d’un espace marqué par l’histoire de la construction des Etats empires portugais et espagnols.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Aubrée, Marion. "Un néo-pentecôtisme brésilien parmi les populations immigrées en Europe de l’Ouest". Anthropologie et Sociétés 27, n. 1 (2 ottobre 2003): 65–84. http://dx.doi.org/10.7202/007002ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Le néo-pentecôtisme est l’une des formes récentes d’un type de religiosité néo-évangélique émotionnelle qui s’est développée en Amérique Latine durant tout le XXe siècle. Le Brésil a joué un rôle important dans la dynamique de ce mouvement, et il est le berceau de l’Église Universelle du Royaume de Dieu (Igreja Universal do Reino de Deus) qui est considérée par divers chercheurs comme le paradigme de la transnationalisation du néo-pentecôtisme latino-américain. Fondée à Rio en 1977, l’IURD s’est implantée en Amérique, en Afrique, au Japon et dans plusieurs pays d’Europe de l’Est comme de l’Ouest. Dans cette dernière région, si l’on excepte le Portugal, elle a peu de succès chez les nationaux mais est rejointe en masse par les populations immigrées, en particulier les Portugais et Africains de l’Ouest à Paris, Afro-Caribéens et Pakistanais à Londres. Après avoir présenté les différents éléments qui permettent de définir les catégories de pentecôtisme et néo-pentecôtisme, ce texte présente rapidement quelques cérémonies de l’IURD et analyse les stratégies rituelles spécifiques qui sont utilisées pour recruter des fidèles ainsi que les raisons probables d’une telle expansion pour un univers symbolique relativement différent des traditions culturelles de ses nouveaux adeptes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Morana, Hilda C. P. "Subtypes of Antisocial Personality Disorder and the Implications for Forensic Research: Issues in Personality Disorders Assessment". Rorschachiana 23, n. 1 (gennaio 1999): 90–117. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.23.1.90.

Testo completo
Abstract (sommario):
Nous analysons 22 cas diagnostiqués comme Trouble de la Personnalité Antisociale poursuivis en justice et bénéficiaires de l’aide légale. Le diagnostic repose sur les critères stricts de la CIM-10 (F60.2) et du DSM-IV (301.7). Tous ces cas sont issus de l’expertise réalisée à l’Institut de Médecine Sociale et de Criminologie de l’état de Sao Paulo (IMESC) qui visait à évaluer leur état mental. L’expertise comprenait une évaluation psychiatrique et le test du Rorschach. D’autres tests psychologiques, des évaluations neurologiques et autres examens complémentaires ont été effectués à la demande. Les procédures judiciaires concernaient toutes des actes criminels. Toutefois on trouve des différences importantes quant à la potentialité criminelle. Ce fait, ainsi que d’autres éléments issus des dossiers, nous a persuadé que non seulement l’on se trouvait devant des potentialités criminelles distinctes mais qu’en outre que d’importantes différences dans la personnalité étaient en jeu, qui ne peuvent être appréhendées par les critères diagnostiques couramment utilisés pour le Trouble de la Personnalité Antisociale. En corrélant ces item avec la dynamique psychique donnée par le Rorschach et inférée des anamnèses des sujets, nous avons trouvé dans notre échantillon quatre sous-types bien distincts de Trouble de la Personnalité Antisociale, pour lesquels nous avons gardé la terminologie psychiatrique classique, et qui ne peuvent être considérés simplement comme des variantes individuelles. Cela ne veut pas dire, compte tenu des limitations de notre échantillon, qu’il ne pourrait exister d’autres sous-type. Dans le groupe diagnostiqué comme Trouble de la Personnalité Antisociale, nous avons trouvé les quatre sous-types suivants: instabilité (8 cas), caractère pervers (7 cas), explosivité (5 cas) et asthénie (2 cas). Bien que nous n’ayons pas procédé à des analyses statistiques, cette étude qualitative représente le point de départ d’une ligne d’investigation que les auteurs ont l’intention de poursuivre concernant le problème des troubles spécifiques de la personnalité. L’analyse porte sur les données démographiques, l’histoire personnelle, les antécédents, les épisodes cliniques, l’histoire des faits incriminés et l’âge auquel ils ont été commis, ainsi que sur les item diagnostiques. Les résultats du Rorschach sont présentés dans des tableaux et interprétés en référence à l’échantillon composé de 10 sujets non consultants qu’utilise Silveira (23) pour la standardisation du Rorschach à la population brésilienne. Dans la conclusion générale, nous mettons l’accent sur les aspects de la dynamique complexe du psychisme qui ont trait à la répercussion. L’un de ces aspects concerne des modalités particulières de la perception et de la pensée. L’autre aspect est lié à l’assertion donnée dans la définition du Trouble de la Personnalité Antisociale à la CIM-10: “incapacité de se conformer aux normes et règles sociales et aux obligations sociales.” En ce qui concerne le type d’infraction, nous avons observé que (1)dans le type explosif, ce sont les atteintes physiques et l’alcoolisation qui prédominent; (2)dans le caractère pervers, on trouve surtout des homicides (y compris attaque à main armée), utilisation de cannabis et absence de troubles épileptiformes, ainsi que des traumatismes accidentels; (3)on trouve une plus grande variété d’actes criminels ainsi que des addictions à la cocaïne dans le type instable. Les troubles associés à l’épilepsie prédominent dans les types antisocial et instable. Les auteurs estiment que les résultats de la présente étude intéressent les procédures épidémiologiques, d’expertise et de traitement, notamment en ce qui concerne les conséquences judiciaires et les possibilités de réhabilitation psychosociale des personnes qui présentent un Trouble de la Personnalité Antisociale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Flamant, M., P. Delanaye, E. Vidal-Petiot e H. Pottel. "Performances des nouvelles formules d’estimation du DFG dérivées de la créatininémie dans des populations européennes, africaine et brésilienne". Néphrologie & Thérapeutique 18, n. 5 (settembre 2022): 312. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2022.07.246.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Arlaud, Jean, Pascal Dibie, Christine Louveau de la Guigneraye e Luiz Eduardo Robinson Achutti. "Conversation sur les préoccupations scientifiques et les perspectives de recherche au sein du Laboratoire d'Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain". Horizontes Antropológicos 6, n. 13 (giugno 2000): 251–69. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832000000100012.

Testo completo
Abstract (sommario):
La présent conversation a été pensée comme l'opportunité de présenter le "Laboratoire d'Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain", de l'Université Paris 7 - Denis Diderot. Il a été crée en 1992 par monsieur le professeur Dr. Jean Arlaud, anthropologue et cinéaste, directeur auteur et réalisateur de plus de vingt filmes sur des sociétés de tous les continents, dans le même esprit que Jean Rouch, son directeur de doctorat. Ce laboratoire, qui regroupe actuellement 35 chercheurs statutaires et associés, développe des programmes de recherche en Asie Centrale (population Kalash, culture populaire et identité), Asie du Sud-Est ( danses masquées, musique, silat), Îles du Pacifique (Vanuatu), Etats Unis (population Cajun), Afrique (population nilotiques Nyangatom, populations Dogon et Bambara) et Europe (anthropologie urbaine, anthropologie rurale, identité, migrations/changements). Ce dialogue, fruit de l'initiative du doctorant brésilien Luiz Eduardo Robinson Achutti, chercheur associé au laboratoire, présent la démarche scientifique et méthodologique du laboratoire. A travers les paroles du Dr. Jean Arlaud, du Dr.Pascal Dibie, de la Dra.Christine Louveau de la Guigneraye et Achutti, sont abordés les sujets et les préoccupations actuels de ces chercheurs, questions sur l'anthropologie de proximité, l'approche poétique, la pratique du travail avec les images et les sons, la ville comme lieu de recherche et les connections entre anthropologie et multimédia.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Carrière, Jean-Paul. "Le « Programme de Régularisation des Zones Spéciales d’Intérêt Social »". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Pub. anticipées (22 febbraio 2025): 5k—21. http://dx.doi.org/10.3917/reru.pr1.0005k.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les métropoles brésiliennes connaissent un niveau de fragmentation socio-spatiale très élevé. Les politiques urbaines y sont soumises à des contradictions permanentes entre le souci de promouvoir des espaces attractifs à l’échelle internationale, et la volonté de réduire la fragmentation urbaine. Partant de cette contradiction, et en nous appuyant sur le cas de Recife, nous analysons le Programme de Régularisation des Zones Spéciales d’Intérêt Social – Prezeis – comme une innovation politico-sociale paradoxale conduisant à figer, au moins temporairement, la fragmentation socio-spatiale, pour permettre aux populations des favelas d’accéder sur les lieux mêmes de leur vie, à des conditions de vie plus conformes aux normes de logement et d’utilisation de l’espace urbain. Classifications JEL : I32, I38, O54, R21, R52
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Ledru, Marie Pierre, e Maria Luisa Ferraz Salatino. "Les refuges à Podocarpus sp. pl. de la forêt atlantique brésilienne : une analyse du passé pour mieux les protéger dans le futur". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, n. 299 (1 marzo 2009): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20424.

Testo completo
Abstract (sommario):
La forêt pluviale atlantique est la deuxième pour la biodiversité après la forêt amazonienne. Située en grande partie dans les régions les plus agricoles du Brésil, elle a subi d'intenses déforestations au cours des deux derniers siècles. Aujourd'hui ne subsiste que 7 % de sa couverture d'origine, pour la plupart des îlots de forêt ou une réserve écologique. Dans le but de définir l'expansion de la forêt atlantique pendant le quaternaire, nous avons inventorié les herbiers afin de localiser les populations des trois espèces endémiques de Podocarpus et extrait l'Adn des feuilles de 26 populations. Leur distribution actuelle est très étendue, entre l'équateur et 30° S. La palynologie caractérise l'évolution temporelle des populations, la génétique permet de délimiter leur territoire d'expansion : entre 5° et 15° S, on retrouve les P. sellowii qui se sont développés il y a 16 000 ans ; entre 15° et 23° S, des populations de P. lambertii ou sellowii se sont développées à plusieurs reprises depuis la dernière glaciation ; entre 23° et 30° S, P. lambertii est apparu en même temps que Araucaria, il y a 3 000 ans. Le croisement de ces données permet de reconstituer les limites d'expansion pour des populations très dispersées aujourd'hui. Les refuges de la forêt atlantique que nous avons ainsi identifiés permettront à la forêt de survivre lorsque les conditions climatiques ne lui seront plus favorables et de se développer lorsque celles-ci redeviendront humides. Leur protection est donc cruciale pour l'avenir de la forêt atlantique et de sa biodiversité. (Résumé d'auteur)
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Mendes Ribeiro, Vanda, Hivy Damásio Araújo Mello e Antônio-Augusto Gomes Batista. "La vulnérabilité sociale du territoire dans les grands centres urbains brésiliens et l’inégalité scolaire". Diversité 181, n. 1 (2015): 93–100. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2015.4106.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article a pour but d’identifier les avancées et les limites des recherches entreprises au Brésil sur les liens entre la vulnérabilité sociale des territoires des grandes villes et l’inégalité scolaire. Les conclusions de ces recherches mettent en évidence une relation très forte entre la concentration des populations défavorisées dans certains territoires des grandes villes et les inégalités scolaires ; elles identifient également quelques mécanismes à l’oeuvre dans ces rapports.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Zan, Vitor. "Faire et défaire les frontières indigènes: Terres et Corumbiara / Doing and undoing indigenous borders: Terres and Corumbiara". Revista Polis e Psique 5, n. 1 (20 febbraio 2015): 154. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53666.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le présent article analyse et compare deux films brésiliens contemporains dans l'intention d'approfondir la réflexion à propos de différentes manières dont le cinéma s'est emparé des frontières amazonienne situées dans des régions habitées par des peuples indigènes. Dans le documentaire intitulé Terres, dont la plasticité est originale et minutieuse, les frontières sont vouées à être oblitérées par des interactions à la fois humaines et environnementales. Sa "poétique de l'imbrication" semble, toutefois, renier les tensions géopolitiques présentes dans l'histoire des lieux représentés dans le film. À son tour, le film Corumbiara subordonne le souci esthétique à l'engagement vis-à-vis des droits des populations indigènes, mobilisant les outils cinématographiques afin d'imposer une frontière aux avancées des propriétaires fonciers vers les terres habitées par des populations autochtones. Le cinéma, de Terres à Corumbiara, est affirmé comme l'un des agents qui constituent le territoire, plus précisément celui des terres indigènes en Amazonie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Favacho, Andre Marcio Picanço, e Geovana Mendonça Lunardi Mendes. "Pobreza e educação: diálogos entre o passado e o presente, entre conformações e resistências docentes". EDUCAÇÃO E FILOSOFIA 34, n. 72 (24 marzo 2021): 1409–44. http://dx.doi.org/10.14393/revedfil.v34n72a2020-54751.

Testo completo
Abstract (sommario):
Resumo: Desde o século XIX, a pobreza tem sido objeto de governo em todos os âmbitos do Estado Brasileiro. No entanto, desde lá, a seu modo, a área educacional tem assumido fortemente essa tarefa para si, quer seja na política educacional ou na experiência docente. De fato, essa é uma questão importante, mas paradoxal. Por um lado, governam-se os pobres visando a sua liberdade; por outro, para subjugá-los. A partir de aportes teórico-metodológicos de Michel Foucault, mas também de recortes analíticos de pesquisadores do campo da sociologia da educação e da história da educação brasileira, este artigo procura estabelecer diálogo com alguns aspectos atuais da experiência docente brasileira, tentando responder se, na prática, ela é capaz de analisar esse paradoxo e de agir frente a ele. Como conclusão, o artigo sugere que a analítica de tal questão depende, enormemente, da perspicácia da política educacional e dos professores para diagnosticarem o presente e o passado da educação, para, quem sabe, experimentar novas formas de educação com as populações pobres. Palavras-chave: Pobreza; Educação; Experiência docente. Poverty and education: dialogues between past and present, between conformations and resistance of teachers Abstract: Since the 19th century, poverty has been an object of government in all spheres of the Brazilian State. However, since then, the educational area has strongly assumed this task for itself in its own way, both in educational policy and in teaching experience. Indeed, this is an important but paradoxical issue. The poor are ruled with their freedom in mind on the one hand, and on the other, with their subjugation as an objective. Based on Michel Foucault's theoretical-methodological contributions, but also on analytical pieces by researchers in the field of sociology of education and the history of Brazilian education, this paper seeks to establish a dialogue with current aspects of the Brazilian teaching experience, trying to answer whether it is capable of analyzing this paradox and acting upon it in practice. In conclusion, the paper suggests that the analysis of such a matter greatly depends on the perspicacity of educational policy and teachers to diagnose the present and past of education in order to possibly experiment new forms of education with poor populations. Keywords: Poverty; Education; Teaching experience. Pauvreté et éducation: dialogues entre le passé et le présent, entre conformations et résistances des enseignants Résumé: Depuis le 19ème siècle, la question de la pauvreté a été l’objet du gouvernement dans tous les domaines de l’État brésilien. Cependant, depuis lors, à sa manière, le domaine de l'éducation a fortement assumé cette tâche, que ce soit en matière de politique éducative ou d'expérience d’enseignement. En fait, c'est une question importante, mais paradoxale. D'une part, les pauvres sont gouvernés pour leur liberté; mais aussi d'autre part, pour les soumettre. À partir des contributions théoriques et méthodologiques de Michel Foucault, mais également d'extraits analytiques de chercheurs dans le domaine de la sociologie de l'éducation et de l'histoire de l'éducation brésilienne, cet article cherche à établir un dialogue avec certains aspects actuels de l'expérience d'enseignement au Brésil, en essayant de répondre si, dans la pratique, elle est capable d'analyser ce paradoxe et d'agir face à ce dernier. En conclusion, l'article suggère que l'analyse d'une telle question depend, énormément, de la perspicacité de la politique éducative et des professeurs à diagnostiquer le présent et le passé de l'éducation, pour, on ne sait jamais, essayer de nouvelles formes d'éducation avec les populations pauvres. Mots-clés: Pauvreté. Éducation. Expérience d'enseignement. Data de registro: 14/05/2020 Data de aceite: 02/10/2020
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Mattlar, Carl-Erik. "Introduction to the Special Section on Cross-Cultural Issues". Rorschachiana 26, n. 1 (gennaio 2004): 3–10. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.3.

Testo completo
Abstract (sommario):
Hermann Rorschach s’est intéressé aux différences culturelles ou ethniques en étudiant les Bernois, tout particulièrement ceux de la partie centrale du canton, et les gens d’Appenzeller. Depuis, beaucoup de travaux ont porté sur les différences ethniques. Les textes de référence sont ceux de Henry et Spiro, De Vos, Boyer et plus généralement l’ouvrage d’Abel (1973). Avec l’arrivée du Système intégré (SI), des normes ont été établies durant les années 1973–1986, sur des populations d’adultes en bonne santé et bien intégrés sur le plan social et professionnel, ainsi que pour divers groupes psychopathologiques. Actuellement, les praticiens du Rorschach àtravers le monde se sont mis àmettre en doute l’universalité, c’est-à-dire la valeur étique, de ces normes. Il est important d’observer que les seuils de signification ont été établis de manière empirique par les Rorschach Workshops tout au long des trois dernières décennies du siècle dernier. Récemment, Exner (2002) a publié les premiers résultats d’une nouvelle étude de non-consultants, réalisée selon les même principes que précédemment, avec dans l’ensemble, des résultats similaires. Plus l’utilisation du Système intégré se répandait, et plus nombreuses devinrent les données locales de référence. Un certain nombre d’entre elles comportent de nettes différences avec les normes des Rorschach Workshops. Au congrès d’Amsterdam de 1999, Erdberg et Shaffer ont réuni les données obtenues dans divers pays: France, Tunisie, trois études américaines, deux études italiennes, Japon, Espagne, Danemark, Finlande, Belgique, Portugal, Pérou et Argentine. Shaffer et Erdberg en ont fait une nouvelle présentation au congrès de la Society for Personality Assessment Í Philadelphie en 2001, mettant en évidence des similarités, mais aussi des différences. Dans cette section spéciale de Rorschachiana, nous essayons de contribuer àcette question si importante mais aussi si complexe. La section comporte cinq articles portant sur les différences interculturelles écrits par les auteurs suivants: 1. Hélène Salaün de Kertanguy et Anne Andronikof, 2. Alicia Martha Passalacqua, Lelia Sandra Pestana, et autres, 3. Regina Sonia Gattas Fernandes do Nascimiento, 4. Outi Kalla, Jarl Wahlström, Jukka Aaltonen, Juha Holma, Pentti Tuimala, et Carl-Erik Mattlar, et 5. Carl-Erik Mattlar. A la lecture de ces articles, on s’aperç oit que chacun apporte quelque chose d’original: des données nouvelles, des problèmes méthodologiques, etc. Le premier est une étude de terrain réalisée sur des populations tribales aux Indes qui se trouvent en danger sur les plans culturel et physique en raison de changements qui leur ont été imposés. Le Rorschach (SI) a été utilisé pour mettre en lumière la faç on dont ils se sont aménagés face au traumatisme que représente la perte de leur environnement socioculturel. Les chercheurs se sont heurtés àun certain nombre de problèmes liés àla recherche de terrain et àl’interprétation des résultats. Ils ont néanmoins pu montrer comment les sujets ont réagi àla détresse induite par la situation déstructurante àlaquelle ils étaient confrontés. Le deuxième est une comparaison très intéressante entre la série parallèle des planches de la Scuola Romana Rorschach et les planches originales de Rorschach réalisée dans deux échantillons de population en Argentine. Le problème toutefois vient de ce que la cotation des protocoles s’est faite d’après la méthode développée par l’école argentine, basée sur les méthodes de Klopfer et de Bohm. Alors que les deux séries de planches ont produit principalement des résultats similaires, il est difficile de transposer ces résultats àd’autres méthodes de cotation internationalement utilisées. Le troisième consiste en une importante étude normative brésilienne (n = 200 adultes non consultants), dont certains résultats accusent de nettes différences avec les normes en Système intégré. Par exemple, le Mode de R est de 14 (23 dans les normes américaines), et la moyenne de Lambda est de 1,07 (0,60 dans les normes américaines). L’auteur met en évidence l’influence majeure du niveau socioculturel dans ces résultats. Le quatrième est une recherche dans le domaine psychiatrique qui compare 41 patients finlandais à32 espagnols, qui présentent des tableaux de schizophrénie débutante, de troubles schizophréniforme, schizoaffectifs, des états délirants ou encore des épisodes psychotiques aigus. Les résultats montrent que les patients psychotiques, en Finlande comme en Espagne, manifestent un certain nombre de caractéristiques communes. Les différences principales entre ces deux groupes de patients se situaient dans les secteurs de la perception de soi et des relations interpersonnelles. Les auteurs pensent que ces données traduisent bien de véritables différences interculturelles de la personnalité. Le cinquième est une revue de question qui s’interroge sur le caractère étique ou émique du Rorschach. Autrement dit, les normes produites par les Rorschach Workshops sont-elles valables universellement (étique), ou sont-elles spécifiques àchaque culture (émique) ? Dans ce dernier cas, nous avons non seulement besoin de normes différentes pour chaque culture, mais aussi une grande quantité de recherches empiriques qui établissent de nouveaux seuils de signification pour toutes les variables. Les recherches les plus récentes (Erdberg & Shaffer, 1999; Shaffer & Erdberg, 2001; Exner, 2001, 2002; Meyer, 2001, 2002) semblent soutenir l’idée que le Rorschach est un instrument étique. Si l’on veut conduire des comparaisons internationales, il faut porter une attention toute particulière aux groupes étudiés (Weiner, 2001a) comme aux modes d’administration et de cotation des protocoles, ainsi qu’àla compétence des personnes responsables de l’étude. align="left" language="inherit">Dans son ensemble, cette section spéciale met en lumière un certain nombre d’aspects tout àfait critiques et intéressants de l’utilisation du Rorschach dans le monde. Il me semble que la lecture attentive de ces cinq articles très différents vaut vraiment la peine et qu’elle est riche en enseignements.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Cavignac, Julie A. "L'Américanisme français au début du XXème siècle: projets politiques, muséologie et terrains brésiliens". Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 9, n. 1 (giugno 2012): 24–81. http://dx.doi.org/10.1590/s1809-43412012000100002.

Testo completo
Abstract (sommario):
Il s'agit évaluer l'importance des travaux américanistes et celle des chercheurs français dans la constitution d'un réseau international de recherche au début du XXème.s. Nous essaierons de comprendre comment se forme ce champ disciplinaire spécialisé, centré sur les populations indigènes dans leurs singularités culturelles et sociales. L'évaluation des fondements méthodologiques à l'origine des collections muséales peut être réalisée à la lumière des conditions dans lesquelles émergent les recherches empiriques: la collecte et l'étude de la culture matérielle ont été priorisées pour être les témoins de la diversité des sociétés humaines. Pour cela, de jeunes collaborateurs chargés de collecter des objets pour le Musée de l'Homme ont été engagés; ils devaient aussi compenser l'absence de connaissances sur les « cultures indigènes de l'Amérique ». Les deux missions Lévi-Strauss (1935 et 1938) intègrent ce projet d'inventaire de la culture matérielle et marquent le début d'une nouvelle phase de l'Américanisme intéressé par l´étude des structures sociales. Nous irons mesurer l'importance de ce changement de direction pour les recherches américanistes en Amazonie et pour la consolidation d'un réseau international de recherche qui se constitue avant la Deuxième guerre mondiale. Une telle étude documentaire qui questionne l'objet ethnographique 'muséologisé' s'avère importante car elle permet de relire l'histoire de la discipline, vu l'importance du contexte historique, des enjeux politiques, de la place des travaux américanistes au Brésil et en France. Il est encore possible de définir les limites d'une anthropologie qui s'autonomise, se repense et prend position face aux états coloniaux et aux services de protection aux indiens.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Cortezzi, Francisco Martins. "Au-delà de la forêt : la géo-dynamique de l’açaí brésilien dans la ville de Paris". Caderno de Geografia 31, n. 65 (22 aprile 2021): 318. http://dx.doi.org/10.5752/p.2318-2962.2021v31n65p318.

Testo completo
Abstract (sommario):
Originaire du palmier Euterpe oleracea, l'açaí est un fruit endémique de la forêt amazonienne, dont la consommation s’est fortement développée au Brésil depuis les années 1990 et est émergente dans d'autres régions du monde. Consommé surtout sous forme de pulpe et érigé en « superfruit » par des acteurs du marketing pour son potentiel antioxydant et nutritionnel, la baie d'açaí traverse un processus dynamique englobant à la fois son circuit spatial de production et de distribution internationale ainsi que sa composition de produits dérivés. Dans le cas de Paris, des entretiens et des travaux de terrain ont été menés afin de mieux comprendre la dynamique commerciale et les principales relations spatiales établies par les produits dérivés du fruit dans la capitale française. Ces analyses nous montrent qu’il existe un « axe de l’açaí » à Paris dû à la forte concentration de points de vente sur la rive-droite de la ville. Les résultats montrent l’importance d’une consommation urbaine relevant de classes sociales aisées de la population. Paris illustre un phénomène de consommation de l’açaí dans les métropoles mondiales.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Carliez, Maria Luizete Sampaio Sobral, Ellen Formigosa e Eder Barbosa Cruz. "Accessibilité et égalité des chances aux micro-communautés des sourds brésiliens : vers la reconnaissance des langues des signes pratiquées par les sourds de Soure (Île de Marajó) et Fortalezinha-PA et Porto de Galinhas-PE". MOARA – Revista Eletrônica do Programa de Pós-Graduação em Letras ISSN: 0104-0944 1, n. 45 (2 settembre 2016): 113. http://dx.doi.org/10.18542/moara.v1i45.3711.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les Langues des Signes (LS) pratiquées par les sourds brésiliens habitant dans les microcommunautés sourdes sont considérés par la société et les politiques publiques comme des gestes iconiques ne méritant pas d’être introduits dans les procédures pédagogiques de l’éducation des sourds établies par l’Éducation Nationale. Dans cet article notre objectif c’est de montrer que la reconnaissance de leur mode visuel-gestuel de communication joue un rôle important dans les notions d’accessibilité et d’égalité des chances pour les populations sourdes dans leur environnement socio-culturel. Un corpus des LS pratiqués à Soure, à Fortalezinha et à Porto de Galinhas a été recueilli, ce qui nous a permis de constater : l’authenticité de ces registres des LS en tant qu’objet linguistique à part entière ; le rapport entre leur langues des signes et leurs référentiels de culture et les enjeux sociaux et politiques de cette nonreconnaissance des LS pratiquées au sein des ces microcommunautés sourdes.MOTS CLÉ: Accessibilité. Microcommunautés des sourds. Langues des Signes Emergentes.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Douxami, Christine. "L’invisibilité des acteurs non-Blancs dans le théâtre en France : du constat à l’invention de nouvelles stratégies". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, n. 6 (17 febbraio 2020): 89–109. http://dx.doi.org/10.29173/af29391.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’analyse de la situation post-coloniale française contemporaine, par le biais de l’art et plus particulièrement du théâtre, permet de mettre à jour des dimensions politiques - nationales et internationales quant aux revendications afros ou panafricaines -, mais révèle également des imaginaires eux-mêmes porteurs de forts contenus politiques. Cet essai indique comment, à l’échelle de la scène théâtrale française aujourd’hui, la quasi-absence des acteurs non blancs au plateau et les tentatives de renversement de cet état de fait, entres autres en bloquant l’accès à certaines pièces considérées racistes, font partie d’un vaste ensemble de revendications découlant du contexte de colonisation puis de décolonisation à l’échelle mondiale. L’étude des stratégies des descendants des populations issues des colonies françaises pour conquérir les scènes théâtrales sera au cœur de cet article. La mise en parallèle avec celles des Afro-brésiliens a pour objectif d’expliciter des stratégies distinctes tant de politiques publiques que militantes dans de différents contextes d’invisibilisation des minorités.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Gauz, Valeria. "Early Printing in Brazil". Bulletin du bibliophile N° 357, n. 1 (1 gennaio 2013): 23–47. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.357.0035.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’histoire des premiers imprimés au Brésil est un sujet qui nécessite une recherche rigoureuse. Il n’y a eu pratiquement aucune impression au cours des trois premiers siècles du pays, de la découverte en 1500 à 1808, année où la famille royale et la cour s’installèrent à Rio de Janeiro, ce qui amena des changements importants. La médiocrité du système éducatif brésilien ne doit pas être sous-estimée lorsqu’on essaie de comprendre les raisons de cette situation étrange due principalement au manque d’intérêt de la population pour les livres. Le fait que le Brésil ait été isolé ou trop protégé par la métropole a pu contribuer également au retard dans le développement culturel de la colonie. Il y eut l’initiative, sans lendemain, des Hollandais qui installèrent une imprimerie pendant la colonisation du Nord-Est du pays ; quelques livres furent imprimés à Rio de Janeiro en 1747, mais la tentative échoua et fort peu de ces livres se trouvent dans les bibliothèques de nos jours. Après 1808, cependant, la publication de livres connut un essor significatif à Rio de Janeiro, et peu à peu dans les autres États. L’intérêt pour les livres fut encore plus grand lors de la marche vers l’indépendance, quand l’effervescence du mouvement révolutionnaire favorisa la publication de nombreux pamphlets politiques. Beaucoup d’ouvrages consacrés à la magnifique flore et faune du pays et aux différents peuples qui y vécurent furent publiés en Europe ; cette production qui constitue en elle-même un important domaine de recherche doit être bien distinguée des livres publiés au Brésil, un sujet qui demeure aujourd’hui un vaste champ d’études.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

O. Goulart, Jefferson, Eliana T. Terci e Estevam Vanale Otero. "SEGREGAÇÃO SOCIOESPACIAL E POLÍTICA URBANA EM CIDADES MÉDIAS NO BRASIL CONTEMPORÂNEO (2001-2011)". Caderno CRH 29, n. 78 (23 agosto 2017): 553–70. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i78.19985.

Testo completo
Abstract (sommario):
O Estatuto da Cidade (Lei Federal 10.257/2001) regulamentou o capítulo de política urbana da Constituição Federal Brasileira de 1988, ampliando os poderes dos municípios para legislar sobre seus territórios ao disponibilizar novos instrumentos de regulação e ordenamento urbanístico. Piracicaba, Bauru e Rio Claro, cidades médias do interior do estado de São Paulo, passaram por processos de revisão de seus Planos Diretores na primeira década do século XXI que os adequaram às premissas do EC. A análise comparativa desses processos, de novas políticas urbanas e de implantação das Zonas Especiais de Interesse Social (ZEIS) evidencia as limitações dos referidos planos, cujas diretrizes relativas aos interesses imobiliários e fundiários locais remetem a obstáculos no enfrentamento de seus passivos urbanísticos e ambientais, o que afeta, sobretudo, os segmentos mais pobres da população.SOCIOESPATIAL SEGREGATION AND URBAN POLITICS IN MEDIUM-SIZED CITIES IN CONTEMPORARY BRAZIL (2001-2011)ABSTRACTThe “City Statute” (Federal Law 10.257/2001) regulated the chapter about urban politics of Brazil’s 1988 Constitution and widened the powers of the cities to legislate about their territories by making available new tools for urban regulation and order. The cities of Piracicaba, Bauru and Rio Claro, medium-sized cities of the state of São Paulo, passed through processes of revising their Directive Plans in the first decade of the 21st century to adequate their plans to the principles of the Statute. The comparative analysis of these processes, of the implementing of Special Zones of Social Interest (Zonas Especiais de Interesse Social – ZEIS), and of the urban politics evidences the limitations of the Directive Plans. These limitations occur by these plans being the opposite of the real and land markets’ interests, which cause obstacles in the confronting of urban and environmental passives, affecting especially the poorer spheres of the population.Key words: Urban dynamics; Special Zones of Social Interest; City Statute; Directive PlansLA SÉGRÉGATION SOCIO-SPATIALE ET LA POLITIQUE URBAINE DANS QUELQUES VILLES MOYENNES DU BRÉSIL CONTEMPORAIN(2001-2011)ABSTRACTLe statut de la ville (Loi Fédérale 10.257/2001) a réglementé le chapitre concernant la politique urbaine de la Constitution Fédérale Brésilienne de 1988. Les pouvoirs des municipalités sont ainsi accrus pour leur permettre de légiférer sur leur territoire en leur donnant de nouveaux instruments de réglementation et d’ordonnancement urbain. Piracicaba, Bauru et Rio Claro, villes moyennes de l’état de Sao Paulo, ont entamé des processus de révision de leurs plans directeurs au cours de la première décennie du XXIe siècle, ce qui a permis de les adapter aux prémisses du Statut. L’analyse comparative de ces processus et de la mise en oeuvre de Zones Spéciales d’Intérêt Social (ZSIS) ainsi que de nouvelles politiques urbaines met en évidence les limitations desdits plans qui s’opposent aux intérêts immobiliers et fonciers locaux et affrontent des obstacles quant à leur engagement urbanistique et environnemental, ce qui touche plus particulièrement les populations les plus défavorisées.Key words: Dynamiques urbaines; Zones Spéciales d’Intérêt Social; Statut de la Ville; Plans directeurs
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Barsotti, Adriana. "“Não passe vergonha nos grupos”". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 13, n. 1 (9 luglio 2024): 246–59. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v13.n1.2024.517.

Testo completo
Abstract (sommario):
PT. Pela primeira vez, mais da metade dos idosos acessam a internet no Brasil. A inclusão digital dessa faixa etária, entretanto, levanta problemas sobre o consumo de informação entre os maiores de 60 anos. Estudos indicam que idosos tendem a compartilhar mais conteúdos falsos do que os mais jovens. Com o propósito de combater a desinformação entre os idosos, o Comprova – pool de fact-checking com mais de 40 veículos de imprensa brasileiros – lançou o curso “Não passe vergonha nos grupos – aprenda a identificar boatos nas redes”, com postagens e vídeos enviados pelo WhatsApp. Os vídeos são ancorados pelos experientes jornalistas Lilian Witte Fibe e Boris Casoy, ambos com vasta trajetória no telejornalismo brasileiro. O objetivo deste artigo é verificar se as videoaulas do curso atendem aos requisitos da media literacy, information literacy e social media literacy, com base em metodologia desenvolvida por Cerigatto (2020) para desvendar as fake news e de Cho et al (2022) para identificar as dimensões para o letramento em mídias sociais. Como metodologia complementar, o jornalista Boris Casoy foi entrevistado sobre o papel do curso no letramento de idosos. Os resultados indicam que as aulas estimulam competências da media literacy, mas contribuem pouco para desenvolver habilidades da information literacy. Demonstram também que o curso não cumpre com os requisitos da social media literacy, uma vez que negligencia a dimensão “contribuição”, que deveria capacitar os usuários a produzirem e compartilharem ativamente mensagens com fins cívicos. *** EN. More than half of all elderly people in Brazil have access to the Internet. However, the digital inclusion of this segment of the population raises issues regarding the consumption of information by people over the age of 60. Studies show that older people tend to share more false content than younger people. To combat misinformation among the elderly, Comprova - a fact-checking group comprising over 40 Brazilian media outlets - has launched the course "Don’t make a fool of yourself in groups - learn to identify rumors on social networks", using messages and videos sent via WhatsApp. The videos are presented by journalists Lilian Witte Fibe and Boris Casoy, both of whom have extensive experience in Brazilian television journalism. The aim of this article is to verify whether the course's video lessons meet the requirements of media literacy, information literacy and social media literacy, based on the methodology developed by Cerigatto (2020) to detect fake news and by Cho et al (2022) to identify the dimensions of social media literacy. As a complementary methodology, journalist Boris Casoy was interviewed on the role of the course in the digital literacy of older people. The results show that the course does stimulate media literacy skills, but does little to develop information literacy skills. They also show that the course does not meet the requirements of social media education, as it neglects the "contribution" dimension, which should enable users to actively produce and share messages for civic purposes. *** FR. Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes âgées ont accès à Internet au Brésil. L'inclusion numérique de ce segment de la population soulève toutefois des problèmes liés à la consommation d'informations chez les plus de 60 ans. Des études indiquent ainsi que les personnes âgées ont tendance à partager davantage de contenus erronés que les jeunes. Afin de lutter contre la désinformation chez les personnes âgées, Comprova - un groupe de vérification des faits regroupant plus de 40 organes de presse brésiliens - a lancé le cours "Ne vous ridiculisez pas dans des groupes - apprenez à identifier les rumeurs sur les réseaux sociaux", à l'aide de messages et de vidéos envoyés via WhatsApp. Les vidéos sont présentées par les journalistes Lilian Witte Fibe et Boris Casoy, qui ont tous deux une grande expérience dans le journalisme télévisé brésilien. L'objectif de cet article est de vérifier si les leçons vidéo du cours répondent aux exigences de l'éducation aux médias, de l'éducation à l'information et de l'éducation aux médias sociaux, sur la base de la méthodologie développée par Cerigatto (2020) pour détecter les fausses nouvelles et par Cho et al (2022) pour identifier les dimensions de l'éducation aux médias sociaux. Comme méthodologie complémentaire, le journaliste Boris Casoy a été interrogé sur le rôle du cours dans l'alphabétisation numérique des personnes âgées. Les résultats indiquent que les cours stimulent bien les compétences en littératie médiatique, mais ne développent guère les compétences en littératie informationnelle. Ils montrent également que le cours ne répond pas aux exigences de l'éducation aux médias sociaux, car il néglige la dimension "contribution", qui devrait permettre aux utilisateurs de produire et de partager activement des messages à des fins civiques. *** ES. Por primera vez, más de la mitad de las personas mayores tienen acceso a Internet en Brasil. La inclusión digital de esta franja etaria, sin embargo, plantea problemas sobre el consumo de información entre los mayores de 60 años. Los estudios indican que las personas mayores tienden a compartir más contenidos falsos que los jóvenes. Con el objetivo de combatir la desinformación entre las personas mayores, Comprova —una alianza de verificación de datos de más de 40 medios de prensa brasileños— ha lanzado el curso “No pase vergüenza en los grupos: aprenda a identificar noticias falsas en las redes”, con publicaciones y videos enviados vía WhatsApp. Los videos están conducidos por los periodistas veteranos Lilian Witte Fibe y Boris Casoy, ambos con una vasta trayectoria en el teleperiodismo brasileño. El objetivo de este artículo es verificar si las lecciones de video del curso cumplen los requisitos de alfabetización mediática, alfabetización informacional y alfabetización en materia de redes sociales, basándose en la metodología desarrollada por Cerigatto (2020) para descubrir noticias falsas y por Cho et al (2022) para identificar las dimensiones de la alfabetización en redes sociales. Como metodología complementaria, se entrevistó al periodista Boris Casoy sobre el papel del curso en la alfabetización de las personas mayores. Los resultados indican que las clases estimulan las aptitudes de alfabetización mediática, pero contribuyen poco al desarrollo de aptitudes de alfabetización informacional. También muestran que el curso no cumple los requisitos de la alfabetización en medios sociales, ya que descuida la dimensión de “contribución”, que debería capacitar a los usuarios para producir y compartir activamente mensajes con fines cívicos. ***
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Queiroz, Eloiza Rocha, e José Falcão Sobrinho. "OS CAMINHOS DAS ÁGUAS NO MUNICÍPIO DE CARIRÉ, CEARÁ, BRASIL". Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 21, n. 2 (30 settembre 2019): 564–80. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v21n2.505.

Testo completo
Abstract (sommario):
A região Nordeste do Brasil vem sendo alvo de medidas do Estado a mais de um século, na tentativa de solucionar o problema da falta de água em época de secas. O Estado do Ceará, por sua vez, apresenta boa parte de seu território inserido no semiárido brasileiro, uma região caracterizada pelo clima seco, com poucas chuvas e elevada evapotranspiração. A problemática da água existe há bastante tempo, principalmente o acesso em quantidade e qualidade suficientes para atender a população. O presente trabalho tem como tema central a questão dos recursos hídricos, com enfoque no abastecimento humano do município de Cariré, localizado na região noroeste do Ceará. Nosso objetivo consiste em apresentar um panorama de como atualmente a população carireense tem acesso à água potável. A metodologia adotada constitui-se em duas etapas: na primeira, realizamos levantamento de material bibliográfico e a segunda diz respeito a parte prática realizada em saídas a campo. Segundo a ONU, a água é um bem comum e que deve ser de acesso a todos, é um direito humano. Nesta perspectiva, o gerenciamento adequado dos recursos hídricos é essencial para a manutenção da qualidade de vida. Palavras-chave: Recursos Hídricos; Abastecimento Humano; Cariré-Ce. ABSTRACTThe pnortheast region from Brazil has been subject of measures for more than a century in attempts to solve the problems lack of water in dry season. The state of Ceará has a good part of its territorial inserted in Brazilian semiarid, a region characterized by dry climate, short rains and high evapotranspiration. The water issue has existed for a long time, mainly in a sufficient access of quantity and quality to serve the population. Then, this article has as a central theme the water resources focusing on water supply of the Cariré localized at Northeast region from Ceará. Therefore the purpose of the paper is to present a study about how the Carire’s population has had access to potable water currently. The methodology adopted to this research consists of two stages: Firstly it was carried out a survey of bibliographical material and secondly it concerned the practical part carried out in the field trips. In accordance to United nations, water is a commom good and it has to be available to everyone, it is a human rights. In that sense, the proper management of water resources is essential to keep the quality of life.Key-words: Human supply; Water resources; Cariré – Ce. RÉSUMÉLa région du nord-est du Brésil est la cible de mesures prises par l’État depuis plus d’un siècle pour tenter de résoudre le problème de la pénurie d’eau en saison sèche. L’État du Ceará, en revanche, présente une bonne partie de son territoire inséré dans le semi-aride brésilien, région caractérisée par un climat sec, avec peu de pluies et une forte évapotranspiration. Le problème de l'eau existe depuis longtemps, principalement l'accès en quantité et qualité suffisantes pour satisfaire la population. Le travail actuel a pour thème central la question des ressources en eau, en mettant l'accent sur l'approvisionnement humain de la municipalité de Cariré, située dans la région nord-ouest du Ceará. Notre objectif est de présenter un aperçu de la façon dont la population carioca a actuellement accès à l’eau potable. La méthodologie adoptée comporte deux étapes: dans le premier, nous procédons à une enquête sur le matériel bibliographique et le second à la partie pratique réalisée lors des visites sur le terrain. Selon l'ONU, l'eau est un bien commun et doit être accessible à tous, c'est un droit humain. Dans cette perspective, la gestion adéquate des ressources en eau est essentielle au maintien de la qualité de la vie.Mots-clés: Ressources en eau; Approvisionnement humain; Cariré-Ce.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

De Lima Jurca, Ricardo. "NEOLIBERALISMO E INDIVIDUALIZAÇÃO NAS POLÍTICAS DE SAÚDE NA PERIFERIA SUL DE SÃO PAULO". Caderno CRH 33 (22 dicembre 2020): 020037. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.30502.

Testo completo
Abstract (sommario):
<p>Este artigo tem como objetivo compreender a expansão dos segmentos públicos e privados de saúde no atendimento da população de um território periférico da Zona Sul da cidade de São Paulo. Esta gestão é baseada nas mediações entre o Estado e os usuários dos Serviços Públicos de Saúde. Além dos usuários entrevistados, participaram da pesquisa, dirigentes sociais e agentes do programa de Atenção Primária de Saúde, a Estratégia Saúde da Família (ESF). As questões propostas podem contribuir para identificar e repensar a produção da demanda nas redes sociais dos usuários com acesso aos serviços de saúde públicos e privados na região, e na ampliação da interface da gestão social do programa de saúde com as clínicas médicas populares na periferia de São Paulo. Os relatos mostram a relação dinâmica que existe entre as práticas, ações e a emergência do processo de individualização das políticas de saúde brasileiras.</p><p> </p><p>NEOLIBERALISM AND INDIVIDUALIZATION IN HEALTH POLICIES IN THE SOUTHERN PERIPHERY OF SÃO PAULO</p><p>This article aims to understand the expansion of the public and private health segment for the management of a peripheral territory of the South Zone of the city of São Paulo. This management is based on mediations between the State and users of public health services. In addition to the users interviewed, they participated in the research, social leaders and community social agents of the primary health care program, Family Health Strategy (ESF - Estratégia Saúde da Família). The proposed questions can contribute to identifying and rethinking demand production in social networks of users with access to public and private health services in the region and in the expansion of the social management interface of the health program with private health care in the outskirts of Sao Paulo. The reports show the dynamic relationship between practices, actions and the emergence of the individualization process of the Brazilian social policies.</p><p>Keywords: Individualization. Healthcare services. Periphery. Neoliberalism. Public-health.</p><p> </p><p>NÉOLIBÉRALISME ET INDIVIDUALISATION DANS LES POLITIQUES DE SANTÉ DANS LA PÉRIPHÉRIE SUD DE SÃO PAULO</p><p>Cet article vise à comprendre l’expansion du segment de la santé publique et privée dans le cadre de la gestion de la population d’un territoire périphérique de la zone sud de la ville de Sao Paulo. Cette gestion est basée sur des médiations entre l’État et les utilisateurs des services de santé publique. Ces derniers ont été interrogés ainsi que des leaders sociaux et des agents du programme de soins de santé primaires dénommé Stratégie de Santé de la Famille (ESF - Estratégia Saúde da Família). Les questions posées peuvent contribuer à identifier et à repenser la production de la demande dans les réseaux sociaux d’utilisateurs ayant accès aux services de santé publics et privés de la région, ainsi qu’à l’extension de l’interface de gestion sociale du programme de santé avec les soins de santé privés en périphérie de Sao Paulo. Les rapports montrent la relation dynamique entre les pratiques, les actions et l’émergence du processus d’individualisation des politiques sociales brésiliennes.</p><p>Mots-clés: Individualisation. Services de santé. Périphérie. Néolibéralisme. Santé publique.</p>
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Medeiros, Josimar Araújo de, Magdi Ahmed Ibrahim Aloufa e Ione Rodrigues D. Morais. "ASPECTOS SOCIOAMBIENTAIS E ECONÔMICOS DA FAVELEIRA (C. quercifolius), ESPÉCIE-CHAVE CULTURAL DO BIOMA CAATINGA: ESTUDO DE CASO". Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 22, n. 1 (28 aprile 2020): 183–201. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v22n1.424.

Testo completo
Abstract (sommario):
Conhecendo a importância da vegetação nas iniciativas de reabilitação de áreas degradadas e no fornecimento de bens naturais, objetiva-se com este trabalho analisar a importância socioambiental, econômica e cultural da faveleira, para o semiárido brasileiro. A caracterização como espécie-chave cultural (CKS) do bioma caatinga realizou-se com a aplicação de metodologia já usada em outros trabalhos, em analogia com fontes documentais, observações de campo em áreas rurais com a presença dessa xerófita e a realização de 57 entrevistas com populações rurais de áreas com a presença do vegetal nos municípios de São José do Seridó e Caicó/RN. Considerando as fontes informacionais escritas, 31 apontaram a resiliência do vegetal com as condições edafoclimáticas, com a fauna e a flora silvestre, na alimentação humana e dos seus animais, como fitoterápico, produto madeireiro, na geração de energia e as formas de propagação. A faveleira apresenta relevância na manutenção da fauna silvestre, de espécies da flora que se desenvolve sob o seu dossel, na reabilitação de áreas degradas, na alimentação humana, dos seus animais, produção de medicamentos, como produto madeireiro e na geração de energia. O fato do vegetal reunir cinco entre os sete critérios propostos na metodologia aplicada, o qualifica como sendo CKS do bioma caatinga. Palavras-chave: Euforbiaceae; Endêmico; Espécie-chave Cultural; Floresta seca. ABSTRACT Knowing the importance of vegetation in the rehabilitation initiatives of degraded areas and the supply of natural resources, this work aimed to analyze the socioenvironmental, economic and cultural importance of the faveleira, for the Brazilian semiarid region. The characterization as a key cultural species (CKS) of the caatinga biome was carried out with the application of methodology already used in other studies, in analogy with documentary sources, field observations in rural areas with the presence of this xerophyte and the realization of 57 interviews with rural populations of areas with the presence of the vegetable in the municipalities of São José do Seridó and Caicó / RN. Written information sources, 30 have pointed out the resilience of the vegetable with the edaphoclimatic conditions, with the fauna and the wild flora, in the human food and of its animals, as phytotherapic, wood product, in the generation of energy and the forms of propagation. The faveleira has relevance in the maintenance of wildlife, species of flora that develops under its canopy, rehabilitation of degraded areas, human food, its animals, production of medicines, as a wood product and in the generation of energy. The fact that the plant meets five of the seven criteria proposed in the applied methodology, qualified as CKS of the caatinga biome. Keywords: Euforbiaceae; Endemic; Key Cultural Species; Dry forest. RESUMEN Conociendo la importancia de la vegetación en las iniciativas de recuperación de áreas degradadas y en abastecimiento de bienes naturales, buscase con este trabajo analizar la importancia socioambiental, económica y cultural de la favelera para el semiárido brasileño. La caracterización como especie clave cultural (CKS) de un bioma se realizó con una aplicación de la metodología ya utilizada en otros trabajos, en analogía con fuentes documentales, las observaciones de campo en áreas rurales con la presencia de ese xerófilo y la realización de 57 entrevistas con poblaciones rurales de áreas con la presencia del vegetal en los municipios de São José del Seridó y Caicó/RN. Considerando las fuentes informacionales, 31 apuntaron la resiliencia del vegetal con las condiciones edafoclimáticas, con la fauna y la flora silvestre, en la alimentación humana y de sus animales, como terapia herbaria, producto maderero, en la generación de energía y las formas de propagación. La favelera presenta relevancia en la manutención de la fauna silvestre, de especies de la flora que se desarrolla bajo el su dosel, en la recuperación de áreas degradadas, en la alimentación humana, de sus animales, producción de medicamentos, como producto maderero y en la generación de energía. El facto del vegetal congregar cinco entre los siete criterios propuestos en la metodología aplicada, el califica como un CKS del bioma caatinga. Palabras clave: Euforbiácea; Endémico; Especie clave Cultural; Bosque seco. RÉSUMÉ Connaissant l'importance de la végétation dans les initiatives de réhabilitation des zones dégradées et dans l'approvisionnement en biens naturels, ce travail vise à analyser l'importance socio-environnementale, économique et culturelle de la faveleira pour la région semi-aride brésilienne. La caractérisation en tant qu'espèce culturelle clé (CKS) du biome caatinga a été réalisée avec l'application d'une méthodologie déjà utilisée dans d'autres travaux, en analogie avec des sources documentaires, des observations de terrain en milieu rural avec la présence de ce xérophyte et 57 entrevues avec les populations rurales des zones où le légume est présent dans les municipalités de São José do Seridó et Caicó / RN. Compte tenu des sources d'informations écrites, 31 ont souligné la résilience du légume aux conditions édaphoclimatiques, à la faune et à la flore sauvage, dans l'alimentation humaine et ses animaux, comme phytothérapie, produit du bois, dans la génération d'énergie et les modes de propagation. La faveleira est pertinent dans le maintien de la faune sauvage, des espèces de flore qui se développent sous sa canopée, dans la réhabilitation des zones dégradées, dans la nutrition humaine, chez les animaux, dans la production de médicaments, comme produit du bois et dans la génération d'énergie. Le fait que la plante réponde à cinq des sept critères proposés dans la méthodologie appliquée, la qualifcomme CKS du biome caatinga. Mots-clés: Euforbiaceae; Endémique; Espèces culturelles clés; Forêt sèche.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Sapori Toledo Roquette, Maria Luiza, e Antônio Dimas Cardoso. "A MOBILIDADE SÓCIOESPACIAL VIA TRANSPORTE RODOVIÁRIO INFORMAL". Revista Cerrados 14, n. 01 (19 marzo 2020): 215–44. http://dx.doi.org/10.22238/rc24482692v14n12016p215a244.

Testo completo
Abstract (sommario):
A promoção de encontros e a busca pela satisfação de direitos fundamentais (saúde, trabalho, educação, lazer etc.) que não podem ser supridos num mesmo local faz surgir uma necessidade de locomoção cada vez maior entre os indivíduos, realidade esta que é facilmente percebida no dia-a-dia dos espaços sociais do Norte de Minas Gerais, Brasil. Esse fluxo migratório humano, além de introduzir novos comportamentos e modos de relações sociais, modifica a maneira pela qual os deslocamentos ocorrem. Atualmente, 2016, a migração de pessoas entre as cidades na região do Norte de Minas Gerais se dá, em grande número, através do transporte informal, que atua à margem do sistema legal brasileiro. A proposta do presente artigo é fazer uma análise da mobilidade sócioespacial no Norte de Minas Gerais, através da utilização do transporte rodoviário informal, levando-se em consideração a cidade polo de Montes Claros (MG). Para a produção deste artigo, utilizou-se a revisão bibliográfica, análise de dados secundários extraídos de instituições públicas e privadas, além de reportagem em revistas, jornais e redes sociais (facebook), coleta de dados nas fontes primárias através de observação e entrevistas abertas. Palavras-chave: Fluxo; Mobilidade; Transporte. SOCIOSPATIAL MOBILITY THROUGH INFORMAL ROAD TRANSPORT Abstract The promotion of meetings and the search for the satisfaction of fundamental rights (health, work, education, leisure etc.) that can’t be supplied in one place gives rise to a need for increased mobility among people, a reality which is easily perceived day by day in the social spaces of the North of Minas Gerais, Brazil. This human migration, as well as introducing new behaviors and social relations, changes the way in which displacements occur. Currently, 2016, the migration of people from the cities in the northern region of Minas Gerais takes place in large numbers through the informal transport, which operates outside the Brazilian legal system. The proposal of this article is to analyze the socio-spatial mobility in the North of Minas Gerais, using the informal road transport, taking into account the pole city of Montes Claros (MG). For the production of this article, we used the literature review, analysis of secondary data drawn from public and private institutions, as well as magazines articles, newspapers and social networks (facebook), data collection on primary sources through observation and open interviews . Keywords: Flow; Mobility; Transport. LA MOBILITÉ SOCIOSPATIALE VIA LE TRANSPORT ROUTIER INFORMEL Résumé La promotion des réunions et la recherche de la satisfaction des droits fondamentaux (santé, travail, éducation, sports, etc.) qui ne peuvent pas être fournis au même endroit donne lieu à un besoin de mobilité accrue entre les individus, réalité qui est facilement perceptible tous des jours dans les espaces sociaux du les Norte de Minas Gerais, Brésil. Cette migration humaine, ainsi que l'introduction de nouveaux comportements et les relations sociales, change la façon dont les déplacements se produisent. À l'heure actuelle, 2016, la migration des populations des villes de la région du Norte de Minas Gerais a lieu en grand nombre par le transport informel, qui opère en dehors du système juridique brésilien. Le but de cet article est d'analyser la mobilité socio-spatiale dans le Norte de Minas Gerais, en utilisant le transport routier informel, en tenant compte de la ville pôle de Montes Claros-MG. Pour la production de cet article, a été fait la révision de la littérature, l'analyse des données secondaires extraites des institutions publiques et privées, ainsi que les recherches des magazines, des journaux et des réseaux sociaux (facebook), e obtention de données dans les sources primaires par le biais de l'observation in loco et des entretiens ouverts. Mots-clés: Flux; Mobilité ; Transport.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Rissi, Juliete, Pablo Ornelas Rosa e Aknaton Toczek Souza. "A atuação do Educador Social na política socioassistencial de Presidente Kenendy (ES)". Século XXI – Revista de Ciências Sociais 12, n. 2 (18 gennaio 2024): 40–56. http://dx.doi.org/10.5902/2236672586440.

Testo completo
Abstract (sommario):
O presente artigo resulta de uma pesquisa que teve por objetivo compreender o trabalho do educador social junto à população em situação de vulnerabilidade no município de Presidente Kennedy/ES. O estudo discorre sobre o surgimento da pedagogia social e da educação social no cenário brasileiro, buscando compreender o perfil deste profissional, os contextos de sua atuação e sua importância. A partir de autores como Caliman (2010), Carvalho (2014), Jaccoud, Bichir e Mesquita (2017), Carmo (2016), Santos, Araújo e Baumgarten (2016), Pereira (2019), Bravin, Paiva e Pinel (2020), Valente (2020), Silva, Silva e Menezes (2021), foi realizada uma revisão de literatura, além de pesquisa de campo também conduzida por entrevistas que contaram com questionários semiestruturados direcionados aos educadores sociais, assim como foram observadas e acompanhadas as práticas cotidianas desses profissionais em duas unidades distintas, o CRAS e o CREAS do município em que a pesquisa foi realizada. Os resultados exprimiram uma práxis dotada de elementos impreteríveis, que exigem do profissional preparação psicológica, empatia, bom senso, escuta, busca ativa, responsabilidade social e perfil interventor, mas que somados, possibilitam inferências em contextos vulneráveis e possíveis transformações sociais. Palavras-chave: Educação, Pedagogia Social, Educação Social, Educador Social, Política Socioassistencial. Abstract: This article is the result of a research that aimed to understand the work of the social educator with the vulnerable population in the municipality of Presidente Kennedy/ES. The study discusses the emergence of social pedagogy and social education in the Brazilian scenario, seeking to understand the profile of this professional, the contexts of his performance and his importance. Based on authors such as Caliman (2010), Carvalho (2014), Jaccoud, Bichir and Mesquita (2017), Carmo (2016), Santos, Araújo and Baumgarten (2016), Pereira (2019), Bravin, Paiva and Pinel (2020) ), Valente (2020), Silva, Silva and Menezes (2021), a literature review was carried out, in addition to field research also conducted through interviews that included semi-structured questionnaires directed at social educators, as well as practices observed and monitored of these professionals in two different units, the CRAS and the CREAS of the municipality where the research was carried out. The results expressed a praxis endowed with essential elements, which require psychological preparation, empathy, common sense, listening, active search, social responsibility and intervening profile from the professional, but which, together, allow inferences in vulnerable contexts and possible social transformations. Keywords: Education, Social Pedagogy, Social Education, Social Educator, Social Assistance Policy. Résumé: Cet article est le résultat d'une recherche visant à comprendre le travail de l'éducateur social auprès de la population vulnérable de la municipalité de Presidente Kennedy/ES. L'étude discute de l'émergence de la pédagogie sociale et de l'éducation sociale dans le scénario brésilien, en cherchant à comprendre le profil de ce professionnel, les contextes de sa performance et son importance. Basé sur des auteurs tels que Caliman (2010), Carvalho (2014), Jaccoud, Bichir et Mesquita (2017), Carmo (2016), Santos, Araújo et Baumgarten (2016), Pereira (2019), Bravin, Paiva et Pinel (2020). ) ), Valente (2020), Silva, Silva et Menezes (2021), une revue de la littérature a été réalisée, en plus d'une recherche de terrain également menée au moyen d'entretiens comprenant des questionnaires semi-structurés destinés aux éducateurs sociaux, ainsi que des pratiques observées et suivi de ces professionnels dans deux unités différentes, le CRAS et le CREAS de la commune où la recherche a été réalisée. Les résultats expriment une pratique dotée d'éléments essentiels, qui nécessitent une préparation psychologique, de l'empathie, du bon sens, de l'écoute, de la recherche active, de la responsabilité sociale et un profil d'intervenant de la part du professionnel, mais qui, ensemble, permettent des inférences dans des contextes vulnérables et de possibles transformations sociales. Mots-clés: Éducation, Pédagogie sociale, Éducation sociale, Éducateur social, Politique d'assistance sociale. Resumen: Este artículo es el resultado de una investigación que tuvo como objetivo comprender el trabajo del educador social con la población vulnerable en el municipio de Presidente Kennedy/ES. El estudio discute el surgimiento de la pedagogía social y de la educación social en el escenario brasileño, buscando comprender el perfil de este profesional, los contextos de su actuación y su importancia. Basado en autores como Caliman (2010), Carvalho (2014), Jaccoud, Bichir y Mesquita (2017), Carmo (2016), Santos, Araújo y Baumgarten (2016), Pereira (2019), Bravin, Paiva y Pinel (2020 ) ), Valente (2020), Silva, Silva y Menezes (2021), se realizó una revisión de la literatura, además de una investigación de campo también realizada a través de entrevistas que incluyeron cuestionarios semiestructurados dirigidos a educadores sociales, así como prácticas observadas y seguimiento de estos profesionales en dos unidades diferentes, el CRAS y el CREAS del municipio donde se realizó la investigación. Los resultados expresaron una praxis dotada de elementos esenciales, que requieren preparación psicológica, empatía, sentido común, escucha, búsqueda activa, responsabilidad social y perfil interviniente del profesional, pero que, en conjunto, permiten inferencias en contextos vulnerables y posibles transformaciones sociales. Palabras clave: Educación, Pedagogía Social, Educación Social, Educadora Social, Política de Asistencia Social.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Maldavsky, Aliocha. "Financiar la cristiandad hispanoamericana. Inversiones laicas en las instituciones religiosas en los Andes (s. XVI y XVII)". Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, n. 8 (20 giugno 2019): 114. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.06.

Testo completo
Abstract (sommario):
RESUMENEl objetivo de este artículo es reflexionar sobre los mecanismos de financiación y de control de las instituciones religiosas por los laicos en las primeras décadas de la conquista y colonización de Hispanoamérica. Investigar sobre la inversión laica en lo sagrado supone en un primer lugar aclarar la historiografía sobre laicos, religión y dinero en las sociedades de Antiguo Régimen y su trasposición en América, planteando una mirada desde el punto de vista de las motivaciones múltiples de los actores seglares. A través del ejemplo de restituciones, donaciones y legados en losAndes, se explora el papel de los laicos españoles, y también de las poblaciones indígenas, en el establecimiento de la densa red de instituciones católicas que se construye entonces. La propuesta postula el protagonismo de actores laicos en la construcción de un espacio cristiano en los Andes peruanos en el siglo XVI y principios del XVII, donde la inversión económica permite contribuir a la transición de una sociedad de guerra y conquista a una sociedad corporativa pacificada.PALABRAS CLAVE: Hispanoamérica-Andes, religión, economía, encomienda, siglos XVI y XVII.ABSTRACTThis article aims to reflect on the mechanisms of financing and control of religious institutions by the laity in the first decades of the conquest and colonization of Spanish America. Investigating lay investment in the sacred sphere means first of all to clarifying historiography on laity, religion and money within Ancien Régime societies and their transposition to America, taking into account the multiple motivations of secular actors. The example of restitutions, donations and legacies inthe Andes enables us to explore the role of the Spanish laity and indigenous populations in the establishment of the dense network of Catholic institutions that was established during this period. The proposal postulates the role of lay actors in the construction of a Christian space in the Peruvian Andes in the sixteenth and early seventeenth centuries, when economic investment contributed to the transition from a society of war and conquest to a pacified, corporate society.KEY WORDS: Hispanic America-Andes, religion, economics, encomienda, 16th and 17th centuries. BIBLIOGRAFIAAbercrombie, T., “Tributes to Bad Conscience: Charity, Restitution, and Inheritance in Cacique and Encomendero Testaments of 16th-Century Charcas”, en Kellogg, S. y Restall, M. (eds.), Dead Giveaways, Indigenous Testaments of Colonial Mesoamerica end the Andes, Salt Lake city, University of Utah Press, 1998, pp. 249-289.Aladjidi, P., Le roi, père des pauvres: France XIIIe-XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.Alberro, S., Les Espagnols dans le Mexique colonial: histoire d’une acculturation, Paris, A. Colin, 1992.Alden, D., The making of an enterprise: the Society of Jesus in Portugal, its empire, and beyond 1540-1750, Stanford California, Stanford University Press, 1996.Angulo, D., “El capitán Gómez de León, vecino fundador de la ciudad de Arequipa. Probança e información de los servicios que hizo a S. M. en estos Reynos del Piru el Cap. Gomez de León, vecino que fue de cibdad de Ariquipa, fecha el año MCXXXI a pedimento de sus hijos y herederos”, Revista del archivo nacional del Perú, Tomo VI, entrega II, Julio-diciembre 1928, pp. 95-148.Atienza López, Á., Tiempos de conventos: una historia social de las fundaciones en la España moderna, Madrid, Marcial Pons Historia, 2008.Azpilcueta Navarro, M. de, Manual de penitentes, Estella, Adrián de Anvers, 1566.Baschet, J., “Un Moyen Âge mondialisé? Remarques sur les ressorts précoces de la dynamique occidentale”, en Renaud, O., Schaub, J.-F., Thireau, I. (eds.), Faire des sciences sociales, comparer, Paris, éditions de l’EHESS, 2012, pp. 23-59.Boltanski, A. y Maldavsky, A., “Laity and Procurement of Funds», en Fabre, P.-A., Rurale, F. (eds.), Claudio Acquaviva SJ (1581-1615). A Jesuit Generalship at the time of the invention of the modern Catholicism, Leyden, Brill, 2017, pp. 191-216.Borges Morán, P., El envío de misioneros a América durante la época española, Salamanca, Universidad Pontifícia, 1977.Bourdieu, P., “L’économie des biens symboliques», Raisons pratiques: sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, [1994] 1996, pp. 177-213.Brizuela Molina, S., “¿Cómo se funda un convento? Algunas consideraciones en torno al surgimiento de la vida monástica femenina en Santa Fe de Bogotá (1578-1645)”, Anuario de historia regional y de las Fronteras, vol. 22, n. 2, 2017, pp. 165-192.Brown, P., Le prix du salut. Les chrétiens, l’argent et l’au-delà en Occident (IIIe-VIIIe siècle), Paris, Belin, 2016.Burke, P., La Renaissance européenne, Paris, Seuil, 2000.Burns, K., Hábitos coloniales: los conventos y la economía espiritual del Cuzco, Lima, Quellca, IFEA, 2008.Cabanes, B y Piketty, G., “Sortir de la guerre: jalons pour une histoire en chantier”, Histoire@Politique. Politique, culture, société, n. 3, nov.-dic. 2007.Cantú, F., “Evoluzione et significato della dottrina della restituzione in Bartolomé de Las Casas. Con il contributo di un documento inedito”, Critica Storica XII-Nuova serie, n. 2-3-4, 1975, pp. 231-319.Castelnau-L’Estoile, C. de, “Les fils soumis de la Très sainte Église, esclavages et stratégies matrimoniales à Rio de Janeiro au début du XVIIIe siècle», en Cottias, M., Mattos, H. (eds.), Esclavage et Subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe), [OpenEdition Press, avril 2016. Internet : <http://books.openedition.org/ http://books.openedition.org/oep/1501>. ISBN : 9782821855861]Celestino, O. y Meyers, A., Las cofradías en el Perú, Francfort, Iberoamericana, 1981.Celestino, O., “Confréries religieuses, noblesse indienne et économie agraire”, L’Homme, 1992, vol. 32, n. 122-124, pp. 99-113.Châtellier Louis, L’Europe des dévots, Paris, Flammarion, 1987.Christian, W., Religiosidad local en la España de Felipe II, Madrid, Nerea, 1991.Christin, O., Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.Christin, O., La paix de religion: l’autonomisation de la raison politique au XVIe siècle, Paris, Seuil, 1997.Clavero, B., Antidora: Antropología católica de la economía moderna, Milan, Giuffrè, 1991.Cobo Betancourt, “Los caciques muiscas y el patrocinio de lo sagrado en el Nuevo Reino de Granada”, en A. Maldavsky y R. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 1, mobi.Colmenares, G., Haciendas de los jesuitas en el Nuevo Reino de Granada, siglo XVIII, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, 1969.Comaroff, J. y Comaroff, J., Of Revelation and Revolution. Vol. 1, Christianity, Colonialism, and Consciousness in South Africa, Chicago, University of Chicago Press, 1991.Costeloe, M. P., Church wealth in Mexico: a study of the “Juzgado de Capellanias” in the archbishopric of Mexico 1800-1856, London, Cambridge University Press, 1967.Croq, L. y Garrioch, D., La religion vécue. Les laïcs dans l’Europe moderne, Rennes, PUR, 2013.Cushner, N. P., Farm and Factory: The Jesuits and the development of Agrarian Capitalism in Colonial Quito, 1600-1767, Albany, State University of New York Press, 1982.Cushner, N. P., Jesuit Ranches and the Agrarian Development of Colonial Argentina, 1650-1767, Albany, State University of New York Press, 1983.Cushner, N. P., Why have we come here? The Jesuits and the First Evangelization of Native America, Oxford, Oxford University Press, 2006.De Boer, W., La conquista dell’anima, Turin, Einaudi, 2004.De Certeau M., “La beauté du mort : le concept de ‘culture populaire’», Politique aujourd’hui, décembre 1970, pp. 3-23.De Certeau, M., L’invention du quotidien. T. 1. Arts de Faire, Paris, Gallimard, 1990.De la Puente Brunke, J., Encomienda y encomenderos en el Perú. Estudio social y político de una institución, Sevilla, Diputación provincial de Sevilla, 1992.Del Río M., “Riquezas y poder: las restituciones a los indios del repartimiento de Paria”, en T. Bouysse-Cassagne (ed.), Saberes y Memorias en los Andes. In memoriam Thierry Saignes, Paris, IHEAL-IFEA, 1997, pp. 261-278.Van Deusen, N. E., Between the sacred and the worldly: the institutional and cultural practice of recogimiento in Colonial Lima, Stanford, Stanford University Press, 2001.Dictionnaire de théologie catholique, 1937, s.v. “Restitution”.Durkheim, É., Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, Presses universitaires de France, 1960 [1912].Duviols, P. La lutte contre les religions autochtones dans le Pérou colonial: l’extirpation de l’idolâtrie entre 1532 et 1660, Lima, IFEA, 1971.Espinoza, Augusto, “De Guerras y de Dagas: crédito y parentesco en una familia limeña del siglo XVII”, Histórica, XXXVII.1 (2013), pp. 7-56.Estenssoro Fuchs, J.-C., Del paganismo a la santidad: la incorporación de los Indios del Perú al catolicismo, 1532-1750, Lima, IFEA, 2003.Fontaine, L., L’économie morale: pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008.Froeschlé-Chopard, M.-H., La Religion populaire en Provence orientale au XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1980.Glave, L. M., De rosa y espinas: economía, sociedad y mentalidades andinas, siglo XVII. Lima, IEP, BCRP, 1998.Godelier, M., L’énigme du don, Paris, Fayard, 1997.Goffman, E., Encounters: two studies in the sociology of interaction, MansfieldCentre, Martino publishing, 2013.Grosse, C., “La ‘religion populaire’. L’invention d’un nouvel horizon de l’altérité religieuse à l’époque moderne», en Prescendi, F. y Volokhine, Y (eds.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, Labor et fides, 2011, pp. 104-122.Grosse, C., “Le ‘tournant culturel’ de l’histoire ‘religieuse’ et ‘ecclésiastique’», Histoire, monde et cultures religieuses, 26 (2013), pp. 75-94.Hall, S., “Cultural studies and its Theoretical Legacy”, en Grossberg, L., Nelson, C. y Treichler, P. (eds.), Cultural Studies, New York, Routledge, 1986, pp. 277-294.Horne, J., “Démobilisations culturelles après la Grande Guerre”, 14-18, Aujourd’hui, Today, Heute, Paris, Éditions Noésis, mai 2002, pp. 45-5.Iogna-Prat, D., “Sacré’ sacré ou l’histoire d’un substantif qui a d’abord été un qualificatif”, en Souza, M. de, Peters-Custot, A. y Romanacce, F.-X., Le sacré dans tous ses états: catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l’Antiquité à nos jours, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, pp. 359-367.Iogna-Prat, D., Cité de Dieu. Cité des hommes. L’Église et l’architecture de la société, Paris, Presses universitaires de France, 2016.Kalifa, D., “Les historiens français et ‘le populaire’», Hermès, 42, 2005, pp. 54-59.Knowlton, R. J., “Chaplaincies and the Mexican Reform”, The Hispanic American Historical Review, 48.3 (1968), pp. 421-443.Lamana, G., Domination without Dominance: Inca-Spanish Encounters in Early Colonial Peru, Durham, Duke University Press, 2008.Las Casas B. de, Aqui se contienen unos avisos y reglas para los que oyeren confessiones de los Españoles que son o han sido en cargo a los indios de las Indias del mas Océano (Sevilla : Sebastián Trujillo, 1552). Edición moderna en Las Casas B. de, Obras escogidas, t. V, Opusculos, cartas y memoriales, Madrid, Biblioteca de Autores Españoles, 1958, pp. 235-249.Lavenia, V., L’infamia e il perdono: tributi, pene e confessione nella teologia morale della prima età moderna, Bologne, Il Mulino, 2004.Lempérière, A., Entre Dieu et le Roi, la République: Mexico, XVIe-XIXe siècle, Paris, les Belles Lettres, 2004.Lenoble, C., L’exercice de la pauvreté: économie et religion chez les franciscains d’Avignon (XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.León Portilla, M., Visión de los vencidos: relaciones indígenas de la conquista, México, Universidad nacional autónoma, 1959.Levaggi, A., Las capellanías en la argentina: estudio histórico-jurídico, Buenos Aires, Facultad de derecho y ciencias sociales U. B. A., Instituto de investigaciones Jurídicas y sociales Ambrosio L. Gioja, 1992.Lohmann Villena, G., “La restitución por conquistadores y encomenderos: un aspecto de la incidencia lascasiana en el Perú”, Anuario de Estudios americanos 23 (1966) 21-89.Luna, P., El tránsito de la Buenamuerte por Lima. Auge y declive de una orden religiosa azucarera, siglos XVIII y XIX, Francfort, Universidad de navarra-Iberoamericana-Vervuert, 2017.Macera, P., Instrucciones para el manejo de las haciendas jesuitas del Perú (ss. XVII-XVIII), Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 1966.Málaga Medina, A., “Los corregimientos de Arequipa. Siglo XVI”, Histórica, n. 1, 1975, pp. 47-85.Maldavsky, A., “Encomenderos, indios y religiosos en la región de Arequipa (siglo XVI): restitución y formación de un territorio cristiano y señoril”, en A. Maldavsky yR. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 3, mobi.Maldavsky, A., “Finances missionnaires et salut des laïcs. La donation de Juan Clemente de Fuentes, marchand des Andes, à la Compagnie de Jésus au milieu du XVIIe siècle”, ASSR, publicación prevista en 2020.Maldavsky, A., “Giving for the Mission: The Encomenderos and Christian Space in the Andes of the Late Sixteenth Century”, en Boer W., Maldavsky A., Marcocci G. y Pavan I. (eds.), Space and Conversion in Global Perspective, Leiden-Boston, Brill, 2014, pp. 260-284.Maldavsky, A., “Teología moral, restitución y sociedad colonial en los Andes en el siglo XVI”, Revista portuguesa de teología, en prensa, 2019.Margairaz, D., Minard, P., “Le marché dans son histoire”, Revue de synthèse, 2006/2, pp. 241-252.Martínez López-Cano, M. del P., Speckman Guerra, E., Wobeser, G. von (eds.) La Iglesia y sus bienes: de la amortización a la nacionalización, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 2004.Mauss, M., “Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques (1923-1924)”, en Mauss, M., Sociologie et anthropologie, Paris, Presses universitaire de France, 1950, pp. 145-279.Mendoza, D. de, Chronica de la Provincia de San Antonio de los Charcas, Madrid, s.-e., 1665.Mills K., Idolatry and its Enemies. Colonial andean religion and extirpation, 1640-1750, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1997.Mörner, M., The Political and Economic Activities of the Jesuits in the La Plata Region: The Hapsburg Era, Stockholm, Library and Institute of Ibero-American Studies, 1953.Morales Padrón, F., Teoría y leyes de la conquista, Madrid, Ediciones Cultura Hispánica del Centro Iberoamericano de Cooperación, 1979.“Nuevos avances en el estudio de las reducciones toledanas”, Bulletin of the National Museum of Ethnology, 39(1), 2014, pp. 123-167.O’Gorman, E., Destierro de sombras: luz en el origen de la imagen y culto de Nuestra Señora de Guadalupe del Tepeyac, México, Universidad nacional autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1986.Pompa, C., Religião como tradução: Missionários, Tupi e Tapuia no Brasil colonial, São Paulo, ANPOCS, 2003.Prodi, P. Una historia de la justicia. De la pluralidad de fueros al dualismo moderno entre conciencia y derecho, Buenos Aires-Madrid, Katz, 2008.Ragon, P., “Entre religion métisse et christianisme baroque : les catholicités mexicaines, XVIe-XVIIIe siècles», Histoire, monde et cultures religieuses, 2008/1, n°5, pp. 15-36.Ragon, P., “Histoire et christianisation en Amérique espagnole», en Kouamé, Nathalie (éd.), Historiographies d’ailleurs: comment écrit-on l’histoire en dehors du monde occidental ?, Paris, Karthala, 2014, pp. 239-248.Ramos G., Muerte y conversión en los Andes, Lima, IFEA, IEP, 2010.Rodríguez, D., Por un lugar en el cielo. Juan Martínez Rengifo y su legado a los jesuitas, 1560-1592, Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2005.Romano, R., Les mécanismes de la conquête coloniale: les conquistadores, Paris, Flammarion, 1972.Saignes, T., “The Colonial Condition in the Quechua-Aymara Heartland (1570–1780)”, en Salomon, F. y Schwartz, S.(eds.), The Cambridge History of theNative Peoples of the Americas. Vol. 3, South America, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, pp. 58–137.Saignes, T., Caciques, tribute and migration in the Southern Andes: Indian society and the 17th century colonial order (Audiencia de Charcas), Londres, Inst. of Latin American Studies, 1985.Schmitt, J.-C., “‘Religion populaire’ et culture folklorique (note critique) [A propos de Etienne Delaruelle, La piété populaire au Moyen Age, avant- propos de Ph. Wolff, introduction par R. Manselli et André Vauchez] «, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 31/5, 1976, pp. 941953.Schwaller, J. F., Origins of Church Wealth in Mexico. Ecclesiastical Revenues and Church Finances, 1523-1600, Albuquerque, University of New Mexico press, 1985.Spalding, K., Huarochirí, an Andean society under Inca and Spanish rule, Stanford, Stanford University Press, 1984.Stern, S. J., Los pueblos indígenas del Perú y el desafío de la conquista española: Huamanga hasta 1640, Madrid, Alianza, 1986.Taylor, W. B., Magistrates of the Sacred: Priests and Parishioners in Eighteenth-Century Mexico. Stanford University Press, 1996.Thomas, Y., “La valeur des choses. Le droit romain hors la religion”, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2002/T, 57 année, pp. 1431-1462.Thornton, J. K., Africa and Africans in the Formation of the Atlantic World, 1400–1680), New York, Cambridge University Press, 1998.Tibesar, A., Franciscan beginnings in colonial Peru, Washington, Academy of American Franciscan History, 1953.Tibesar A., “Instructions for the Confessors of Conquistadores Issued by the Archbishop of Lima in 1560”, The Americas 3, n. 4 (Apr. 1947), pp. 514-534.Todeschini, G., Richesse franciscaine: de la pauvreté volontaire à la société de marché, Lagrasse, Verdier, 2008.Toneatto, V., “La richesse des Franciscains. Autour du débat sur les rapports entre économie et religion au Moyen Âge”, Médiévales. Langues, Textes, Histoire 60, n. 60 (30 juin 2011), pp. 187202.Toneatto, V., Les banquiers du Seigneur: évêques et moines face à la richesse, IVe-début IXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.Toquica Clavijo, M. C., A falta de oro: linaje, crédito y salvación, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, Ministero de Cultura, Instituto Colombiano de Antropología e Historia, 2008.Torre, A., “‘Faire communauté’. Confréries et localité dans une vallée du Piémont (XVIIe -XVIIIe siècle)”, Annales. Histoire, Sciences Sociales 2007/1 (año 62), pp. 101-135.Torre, A., “Politics Cloaked in Worship: State, Church and Local Power in Piedmont 1570-1770”, Past and Present, 134, 1992, pp. 42-92.Vargas Ugarte, R., “Archivo de la beneficencia del Cuzco”, Revista del Archivo Histórico del Cuzco, no. 4 (1953), pp. 105-106.Vauchez A., Les laïcs au Moyen Age. Pratiques et expériences religieuses, Paris, Cerf, 1987.Vincent, C., “Laïcs (Moyen Âge)”, en Levillain, P. (ed.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard, 2003, pp. 993-995.Vincent, C., Les confréries médiévales dans le royaume de France: XIIIe-XVe siècle, Paris, A. Michel, 1994.Valle Pavón, G. del, Finanzas piadosas y redes de negocios. Los mercaderes de la ciudad de México ante la crisis de Nueva España, 1804-1808, México, Instituto Mora, Historia económica, 2012.Vovelle, M., Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle, Paris, Plon, 1972.Wachtel, N., La Vision des vaincus: les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, Paris, Gallimard, 1971.Wilde, G., Religión y poder en las misiones de guaraníes, Buenos Aires, Ed. Sb, 2009.Wobeser, G. von, El crédito eclesiástico en la Nueva España, siglo XVIII, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1994.Wobeser, G. von, Vida eterna y preocupaciones terrenales. Las capellanías de misas en la Nueva España, 1600-1821, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México, 2005.Zavala, S., La encomienda indiana, Madrid, Junta para ampliación de estudios e investigaciones científicas-Centro de estudios históricos, 1935.Zemon Davis, N., Essai sur le don dans la France du XVIe siècle, Paris, Seuil, 2003.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Simonard, Pedro. "Le jongo et la nouvelle performativité afrobrésilienne". 34, n. 1 (28 luglio 2010): 33–54. http://dx.doi.org/10.7202/044195ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le jongo est une danse afrobrésilienne développée par les anciens esclaves dans les grandes exploitations agricoles du Brésil où se cultivait le café au XIXe siècle. Au cours du XXe siècle, l’urbanisation et la migration vers les grandes villes brésiliennes l’ont pratiquement fait disparaître. Il n’existait plus que dans de petites villes pauvres ayant connu une dégradation économique après l’abolition de l’esclavage et le déclin de la culture du café. Aujourd’hui, la population afrobrésilienne de ces localités utilise le jongo pour construire une identité et une mémoire dans le contexte des politiques d’affirmation culturelle. Cette pratique attire l’intérêt et l’appui des étudiants et des chercheurs en ce qu’elle légitime les identités (noire et brésilienne) de cette population et ses « lectures » de l’histoire et de l’esclavage, tout en facilitant son accès à des fonds privés et gouvernementaux. Le jongo constitue une illustration de la nouvelle performativité afrobrésilienne dans le contexte de la transnationalisation du mouvement noir et de ses revendications anciennes et nouvelles.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Théry, Hervé. "A população brasileira em 2007 / La population brésilienne en 2007". Confins, n. 2 (4 gennaio 2008). http://dx.doi.org/10.4000/confins.993.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Nunes, Filipe Sales, Amanda Alves Fecury, Euzébio Oliveira, Carla Viana Dendasck e Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "l’accessibilité à Internet au Brésil au cours des années 2008 et 2016". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 26 settembre 2018, 47–54. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/technologie-fr/accessibilite-a-internet.

Testo completo
Abstract (sommario):
Internet est la jonction de plusieurs réseaux de communication, à l’échelle mondiale, interconnectant des réseaux des endroits les plus différents du monde. Il est populaire dans le monde entier, étant consulté par plus de 2 milliards d’utilisateurs. L’objectif de ce travail est de démontrer l’évolution de l’accessibilité à Internet au Brésil au cours des années 2008 et 2016. Pour cela, une recherche a été effectuée dans la base de données du CETIC sur le site Internet (http://cetic.br/). Le pourcentage d’individus ayant accédé à Internet au cours des 9 dernières années a presque doublé, atteignant 69% en 2016, soit une augmentation de 30% par rapport à 2008. En 2014, le gouvernement brésilien et les entreprises de télécommunications majoritaires dans le pays, ils ont accepté d’augmenter la couverture du haut débit fixe et de l’internet mobile. Les classes sociales inférieures C et DE, au cours des années 2008 et 2016, ont obtenu une augmentation de 30% du pourcentage d’accès à Internet. Le sud-est est l’une des régions qui contient le plus d’accès Internet au Brésil. Le téléphone portable est également l’un des moyens considérés lors de l’accès à la maison, puisque plus de la moitié de la population brésilienne utilise cet appareil pour accéder à Internet. Il est à noter que davantage de Brésiliens ont la possibilité d’accéder à Internet au Brésil. En raison de plusieurs facteurs tels que les plans créés par le gouvernement pour accroître l’accès dans le pays, une telle initiative peut être considérée comme extrêmement importante pour l’avancement de plusieurs régions du Brésil. L’accès à Internet permet d’améliorer l’économie et l’éducation dans le pays, en plus de la vie de la population qui peut plus facilement profiter de nouveaux moyens d’interaction grâce à des plateformes virtuelles. L’accessibilité à l’accès Internet au Brésil s’est accrue et a généré de meilleurs changements pour la vie de ses utilisateurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

Neto, Dalk Dias Salomão, Nicole Moreira Faria Sousa, Carla Viana Dendasck, Amanda Alves Fecury, Euzébio de Oliveira e Claudio Alberto Gellis de Mattos Dias. "Le travail analogue à l’esclavisione dans l’industrie textile brésilienne". Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, 24 maggio 2021, 28–46. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sciences-sociales/textile-bresilienne.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’institut de l’esclavage est présent dans l’humanité depuis le début de l’existence de l’être humain. L’esclavage au Brésil a soutenu l’économie pendant des siècles. Des millions d’Africains ont été enlevés de leur patrie et placés dans des conditions de vie et de travail dégradantes. Le processus d’abolition de l’esclavage a été long et graduel. Il y a eu des siècles de lutte et de souffrance pour que le monde commence à réaliser le mal que représente l’esclavage. Même après l’abolition de l’esclavage, il était courant de voir le travailleur pris au piège sur le terrain par des dettes, ou par des lois qui habilitaient les employeurs par rapport à l’employé. L’objectif de cette recherche était d’analyser les conditions de travail analogues à l’esclave dans l’industrie textile brésilienne. Il a été réalisé avec revue bibliographique et analyse qualitative. En raison de ses nouveaux vêtements, le travail des esclaves contemporain est devenu invisible pendant un certain temps. Les facteurs qui rendent possible de commettre ce crime, même si aujourd’hui, il est essentiellement lié à un trépied: l’impunité, la pauvreté et le profit. La situation de misère de la population la plus nécessiteuse les oblige à subir des types de travail dans des conditions sous-humaines. Ces travailleurs du textile sont principalement des immigrants d’Amérique latine voisine et sous-développée. Le Brésil a été l’un des premiers pays au monde à reconnaître ce type de travail, et celui, conjointement avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) et les entités ostréicoles non gouvernementales, cherchent à lutter contre ces pratiques criminelles sur leur territoire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia