Letteratura scientifica selezionata sul tema "Politiques sociales sous Vichy"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Politiques sociales sous Vichy".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Politiques sociales sous Vichy":

1

Rouquet, François. "Le sort des femmes sous le gouvernement de Vichy (1940-1944)". I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, n. 36 (2 ottobre 2002): 61–68. http://dx.doi.org/10.7202/005231ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Vichy a assigné à chaque sexe une place dans la société: les femmes devaient (re)devenir mères au foyer et s'occuper de leurs enfants, et les hommes subvenir aux besoins de leur famille. Mais la réalité sociale s'est toujours opposée, entre 1940 et 1944, au discours officiel fondé sur les valeurs du travail, de la famille et de la patrie, dans une imposture toujours grandissante. La politique familiale fut inspirée du Code de la famille né juste avant la guerre, sous la Troisième République. Cependant, les dispositions prises par Vichy avaient en commun de renforcer l'institution familiale plus que d'en protéger les individus. C'est le sens des très sévères mesures répressives contre les pratiques sociales mettant la famille en péril. En dépit d'une certaine continuité des structures familiales après la guerre, la philosophie familiale de Vichy divergeait radicalement de celle de la République puisqu'elle fondait une sorte de légitimité naturelle au conservatisme et à l'immobilisme social.
2

Becquemin-Girault, Michèle. "La loi du 27 juillet 1942 ou l'issue d'une querelle de monopole pour l'enfance délinquante". Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 3, n. 1 (1 ottobre 2000): 55–76. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.003.0055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La loi du 27 juillet 1942 fut conçue pour régler les insuffisances de la législation de 1912 dans le contexte de désorganisation sociale de la Deuxième Guerre mondiale. Son élaboration fut le résultat d'une concurrence entre deux catégories d'acteurs impliqués dans la protection de l'enfance. Alors qu'il était une prérogative de l'Éducation surveillée, le traitement de l'enfance délinquante fut convoité par une partie du secteur associatif socio-judiciaire, sous la pression des politiques familiales du régime de Vichy. L'Éducation surveillée conserva le traitement de l'enfance délinquante au prix d'un effort stratégique. Le compromis fut un arrangement pragmatique de coordination imposé par souci d'économie. Effacée des mémoires du législateur, cette loi, peu appliquée, puis abrogée, n'en constitue pas moins une étape dans l'histoire de la construction du dispositif. Elle préfigure sur de nombreux points les dispositions de l'ordonnance de 1945.
3

Dompnier, Nathalie. "La défaite ne se chante pas. Non-dits et sous-entendus sur la guerre dans la chanson française entre 1939 et 1945". Chroniques allemandes 10, n. 1 (2003): 191–98. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2003.1875.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les chants de guerre repris ou composés en 1939 laissent la place, après la défaite, à un vaste répertoire de « chansons légères ». Après la victoire en chantant s’impose la défaite en silence. Ou plutôt en soupirs : les chansons d’amours comme les airs de bal musette composés entre 1940 et 1944 font de discrètes allusions aux temps meilleurs de l’avant-guerre et aux conséquences de la défaite (les restrictions alimentaires et vestimentaires par exemple). La chanson comique est sans doute celle qui en parle le plus ouvertement. C’est dire si le thème de la guerre est alors dénué de toute référence à la lutte armée et vidé de son contenu politique. Bien sûr la Marseillaise, interdite en zone nord, demeure l’hymne officiel du régime de Vichy. Mais les couplets en sont soigneusement sélectionnés et une nouvelle interprétation en est proposée mettant l’accent sur « l’amour de la patrie » et sur la relève de la jeune génération plutôt que sur les appels au combat. Il en va de même des hymnes composés en l’honneur du nouveau régime. La discrétion qui s’impose dans la chanson française au sujet de la guerre entre 1940 et 1944 doit permettre de s’interroger plus largement sur les fonctions sociales et politiques de la chanson. Celle-ci sert tour à tour à mobiliser et à consoler, à entraîner et à rassurer, à rappeler un passé glorieux et à se projeter dans un futur meilleur. Dans tous les cas, elle contribue à la définition d’une identité collective qu’il est évidemment plus difficile de forger dans la défaite que dans le feu de l’action ou l’enthousiasme de la Libération.
4

Arnaud, Patrice. "Gaston Bruneton et l'encadrement des travaileurs français en Allemagne (1942-1945)". Vingtième Siècle. Revue d'histoire 67, n. 3 (1 luglio 2000): 95–118. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.67n1.0095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Patrice Arnaud dit l'importance, plus symptomatique qu'efficace, d'une organisation encore à peu près inconnue : la Délégation officielle française auprès de la Deutsche Arbeitsfront qui, sous prétexte d'assistance sociale, d'animation culturelle et surtout d'encadrement des Français travaillant en Allemagne, devint non seulement un maillon de la politique collaborationniste entre Vichy et Hitler mais aussi un rouage de l'administration nazie. Il décrit également le parcours d'un comparse, son chef si pieux, si bienfaisant et si « européen », Gaston Bruneton, qui ne vit jusqu'au bout dans l'hitlérisme qu'une utopie sociale et unitaire.
5

Margairaz, Michel. "Les politiques économiques sous et de Vichy". Histoire@Politique 9, n. 3 (2009): 93. http://dx.doi.org/10.3917/hp.009.0093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Paxton, Robert O. "La spécificité de la persécution des juifs en France en 1942". Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, n. 3 (giugno 1993): 605–19. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279156.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Saisir le caractère spécifique de la politique de Vichy à l'égard des Juifs, de 1940 à 1944, exige de creuser dans trois strates successives. La première correspond à l'invention, en 1789, du concept de citoyenneté fondée sur le contrat, et au conflit, encore non résolu en 1940, entre ce concept, dominant du point de vue du droit, et le concept opposé, de citoyenneté fondée sur les origines. Deuxième strate : on doit analyser la position absolument singulière de la France en 1940, car c'est le seul régime d'armistice de l'Europe sous la domination nazie.
7

Béland, Daniel. "Les politiques sociales sous la présidence Bush". Politique américaine 12, n. 3 (2008): 17. http://dx.doi.org/10.3917/polam.012.0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Dumézil, Georges. "Science et politique Réponse à Carlo Ginzburg". Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, n. 5 (ottobre 1985): 985–89. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283216.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'article de Carlo Ginzburg, version peu modifiée d'un texte italien paru dans les Quaderni storici, déc, 1984, pp. 857-882, est le second temps d'une opération commencée par un article d'Arnaldo Momigliano auquel Ginzburg se rattache expressément et qu'il qualifie de « très brillant » (§ 2, début, et n. 3 ; §§ 3 et 10). Sous le titre « Une idylle de vingt ans », j'ai réfuté Momigliano dans une Esquisse de mon dernier recueil, L'oubli de l'homme et l'honneur des dieux, pp. 299-318. Cette réfutation, que Ginzburg omet de signaler, vaut aussi contre plusieurs de ses propres interprétations et insinuations (Gaxotte et le régime de Vichy ; les dernières pages de Mythes et dieux des Germains). Je prie donc le lecteur de commencer par en prendre connaissance pour rétablir l'équilibre entre les parties de ce nouveau procès. Sur le texte de Ginzburg, je me bornerai à quatre remarques. J'en ferai ailleurs un examen plus détaillé.
9

Banégas, Richard. "Mobilisations sociales et oppositions sous Kérékou". Politique africaine 59, n. 1 (1995): 25–44. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5893.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Bénin, les mouvements politiques et sociaux de protestation (Parti communiste du Dahomey, syndicats, mouvements étudiants, Églises et laïcs catholiques, diasporas) se sont assez tôt organisés contre le régime de Kérékou, articulant des doléances qui vont se fédérer dans le vaste mouvement de revendication démocratique entre 1989 et 1990. Celle-ci est plurielle dans sa trajectoire et dans son énonciation qu’il faut replacer dans la durée.
10

Bailleau, Francis. "Politiques publiques et jeunes en difficulté. Une insécurité sociale programmée ?" II. Ceux qui font peur, n. 30 (16 ottobre 2015): 85–97. http://dx.doi.org/10.7202/1033667ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En cette période de mutations sociales, les politiques publiques en direction des jeunes en difficulté sont au centre de nombreux débats, qu’il s’agisse des politiques qui s’adressent aux jeunes repérés nominativement sous mandat (certaines politiques sociales, les politiques judiciaires, éducatives sous contrôle judiciaire, pénitentiaires) ou de celles qui visent un public plus large (les politiques de l’aide sociale à l’enfance, d’animation sociale et culturelle, de formation professionnelle, d’insertion sociale et professionnelle, de lutte contre la toxicomanie, de santé, de rénovation de l’habitat...), les secondes ayant pour objectif affiché d’éviter la prise en charge de certains jeunes par les premières. En centrant l’analyse sur les jeunes en difficulté aussi bien que sur les politiques visant à limiter les effets du rétrécissement du marché de l’emploi salarié pour les jeunes, l’article cherche à préciser les conditions dans lesquelles ces politiques se sont mises en place et à en mesurer les effets pour ces populations fragilisées.

Tesi sul tema "Politiques sociales sous Vichy":

1

Machado, Kevin. "Les politiques sociales des entreprises : l’exemple du Sud-Est de la France sous la Troisième République et le régime de Vichy (1870-1944)". Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ0006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Par la seconde révolution industrielle débutée en France à la fin du XIXe siècle, l’industrie lourde et les grandes entreprises prennent un nouvel essor, notamment dans le Sud-Est. Alors que le pays reste encore largement rural, il devient impérieux pour les industriels d’attacher à leurs usines une main-d’œuvre importante. Ces ensembles industriels sont pour la plupart éloignés des grands centres urbains, et une partie du patronat français doit alors organiser et développer des services à l’égard de sa main-d’œuvre afin de la stabiliser dans l’espace de l’usine. Ces derniers, en plus de poursuivre un but philanthropique éventuel, servent surtout à mettre en avant un ensemble de valeurs sociales auxquelles l’ouvrier doit adhérer et à justifier un salaire qui reste généralement bas. Parce qu’elles sont décidées unilatéralement par la direction, la remise en cause de ces règles par le monde ouvrier ou par l’ingérence étatique est généralement perçue par le patronat avec méfiance et rejet. Ainsi, l’essor syndical ouvrier qui s’affirme à la fin du XIXe siècle est unanimement combattu par le patronat qui y voit une remise en question de ses prérogatives, notamment en matière sociale et d’organisation de la production. Par ailleurs, cette volonté d’assoir un pouvoir le plus large possible ne se limite pas aux limites spatiales de l’usine et le patronat développe ainsi un large réseau d’influence auprès de divers partenaires locaux, notamment religieux, afin de parfaire sa volonté hégémonique locale. Le régime de Vichy ne modifie pas en profondeur les relations sociales que l’industriel paternaliste entretient avec sa main-d’œuvre mais supprime tout contre-pouvoir syndical
With the second industrial revolution which starts in France, late in the nineteenth century, heavy industries and large companies are experiencing a whole new boom, especially in the south east. While the country remains essentially rural, it becomes vital for the industries to provide a large workforce for their factories. Those industries are mostly distant from large urban areas, which explains the need for the french employers to develop new services for their workforces, so they can live by the factories. These services, provided eventually with selfless generosity, serves mainly to put forward social values for the workers to embrace, which results and justify lower salaries. Because they are decided unilaterally by the management, the questioning of these rules by all the workers, or even through the nascent state interference of the Third Republic, is generally perceived by the employers with mistrust and rejection. Then, by the end of the nineteenth century, the trade union forces, which are growing more influent, was unanimously opposed by the employers, regarding social matters and the organization of production. Furthermore, the employers want to increase their influences, and not only through the spatial boundaries of their factories. Therefore, the employer is developing a broad network of influence with various local partners, especially religious, in order to improve his local hegemonic will and his influence, whether in economic or social matters. The Vichy period does not deeply change the social relations that the paternalistic industrialist maintains with his workforce but removes all possible responses from the trade union
2

Vaha, Isabelle. "Les Maisons d’enfants sous tutelle du Secours National-Entr’Aide d’Hiver du Maréchal, entre prescrit idéologique et créativité pédagogique". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2022. http://www.theses.fr/2022PA080091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
« Lorsque nos jeunes gens, lorsque nos jeunes filles entreront dans la vie, nous ne les abuserons pas de grands mots et d’espérances illusoires ; nous leur apprendrons à ouvrir les yeux tout grands sur la réalité . » : discours éminemment maréchaliste qui relève d’une instrumentalisation de la jeunesse en ces temps troublés que fut l’Occupation ; instrumentalisme avéré de la politique assistancielle menée par le Secours National/Entr’Aide d’Hiver du Maréchal en faveur de la protection de l’enfance. Mais est-ce seulement cela ? …/…L’ouverture de Maisons d’enfants est incontestablement un des volets du traitement d’une situation souvent dramatique, obéissant principalement à une injonction des plus pragmatique. En effet, les enfants (essentiellement ceux des villes) sont lourdement précarisés, souvent sous-alimentés en très mauvaise santé physique et psychologique. Ainsi, ces Maisons vont prioritairement participer à la reconstruction sanitaire d’une partie de la population la plus fragilisée du pays. Elles seront même désignées comme centres de suralimentation.…/…Dire qu’accueillir, soigner et encadrer des enfants d’une façon bienveillante et éclairée, dans le contexte que nous connaissons, peut être perçu comme un véritable non-sens. Et l’idée même d’envisager que des objectifs de protection ou de reconstruction éducative aient pu exister sous l’Occupation a toutes les raisons de nous questionner quand on sait ce que dont le gouvernement de Vichy a été capable : traque des « indésirables », persécutions diverses, attentisme ou, au contraire, collaboration active, etc. Pourtant, les Maisons d’enfants, dans certaines conditions et au nom d’une volonté affichée ou clandestine de ses acteurs, ont tenté ou même réussi à renverser l’équation de la répression sous toutes ses formes. Quant à innover, pédagogiquement parlant, sous Vichy, cela paraît tout autant invraisemblable. De plus, penser également que l’enfant puisse être un sujet de préoccupation réel de l’Etat vichyste semble, en effet, inacceptable. Pourtant, certains adultes, décideurs ou non, objets ou non de persécutions, n’ont pas ménagé leurs efforts pour briser une logique d’un déterminisme désolant. Ne pas l’accepter serait tout simplement nier le rôle et le travail de certains acteurs de cette histoire. Aussi imparfaites que puissent être nos investigations, nous pouvons dire que les Maisons ont pu être, autant que possible, une réponse aux saccages de la guerre sur les enfants, une façon de leur dissimuler la détresse des adultes, de ralentir ainsi le phénomène de leur maturation excessive et rapide en raison de toutes les privations matérielles et affectives dont ils furent les victimes. Les Maisons, pour les enfants, furent une inéluctable cohabitation avec l’angoisse d’un lendemain qui ne chantait pas. Pourtant, certaines, envers et contre tout, ont rempli des missions que l’on peut qualifier de salvatrices.Ce travail de recherches rend compte d’un camaïeu comportemental de tous ceux qui, en dépit de difficultés quasi insurmontables, ont FAIT, souvent en sourdine, l’Histoire. …sans oublier les enfants !
« When our young men et woman will become adults, we shall not deceive them with highwords and illusory hopes, we will teach them to open their eyes wide to reality » …/…Sentence quoted from one of Marechal PETAIN’ speeches which points out - without ambiguity - an instrumentalization of the youth in those troubled times of German Occupation in France, not to mention that the assistance policy carried out by the "Secours National/Entr'Aide d'Hiver du Maréchal" in favour of child protection had also been - with evidence - totally instrumentalized. But is it only that ? …/…The opening of Children Houses is, without any doubt, one the ways of dealing with a too often dramatic situation, mainly in response to a most pragmatic need. Indeed, the children ( essentially those living in cities) are in great precarity, often underfed and in a very poor physical and psychological condition.Thus, these Houses will contribute, as a priority, to the health-care reconstruction of the country’most vulnerable population.These will even be designated as overfeeding centers.Hosting, taking care of, and supervising these children in a loving and respectful way, in the context that we all know, can be seen as a nonsense.Indeed, the very idea of considering that a strategy to protect children and rebuild an educational system, had been implemented in France during the German occupation, has every reason to question us all... when we know what the Vichy Goverment had been capable of… , tracking down « undesirables » various persecutions, wait-and-see attitudes or, on the contrary, active collaboration, etc…However, these Children Homes, under certain circumstances and in the name of a openly assumed or hidden will from its actors, have tried or even succeeded in reversing the equation of repression in all its aspects.As for innovating , pedagogically speaking, under the Vichy Government, that seems totally unconceivable.Moreover, it is difficult to imagine that the children could have been a matter of real concern to the Vichy government.However, some adults, decision-makers or not, victims or not of persecution, have spared no efforts to break the logic of a distressing determinism.Not to consider this, would simply be to deny the role and work of some of these actors regarding this part of the French History.…/…As imperfect as our investigations may be, we can say that the Children's Houses may have been, as far as possible, a response to the devastation of the war against children, setting a distance from adults in distress, thus slowing down the process of a early and forced maturation, due to all physical an emotional deprivation of which they were victims.Not to forget also, that these Houses, were also a place where the children had to face their own anguish not knowing what tomorrow would bring.However, some of them , have fulfilled missions that can be described as life-saving.This research work reports back on the behaviour of all these actors, despite the tremendous difficulties they had to face, but who HAVE MADE History, often silently….without forgetting the children !
3

Chareyron, Sylvain. "Le non-recours aux aides sociales sous conditions de ressources". Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC0045/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse propose quatre études empiriques consacrées à l'analyse du non-recours aux aides sociales sous conditions de ressources en France. Elle a été réalisée en utilisant différentes méthodes économétriques à partir de données récentes provenant d'enquêtes et d'expérimentations. Si la littérature internationale est maintenant fournie, peu d'études quantitatives ont été réalisées sur ce sujet en France. Nous proposons dans cette thèse d'apporter des éclairages sur certains points encore peu étudiés en France ou à l'étranger. Le premier chapitre s'intéresse au non-recours au RSA og socle seul fg~dont le non-recours particulièrement élevé au RSA og activité fg~avait éclipsé l'intérêt. L'analyse révèle l'importance du non-recours pour une population aux revenus très faibles et aux montants de droits élevés. Ce phénomène apparaît principalement s'expliquer par le manque de contact préalable de certains ménages avec la CAF. Le deuxième chapitre étend l'analyse à la population des sans-domicile qui était pour l'instant absente des études sur le non-recours en France comme à l'étranger. Cette population possède un taux de non-recours moins élevé que la population générale dû à une plus grande précarité. L'analyse révèle en revanche une forte hétérogénéité des situations et la prévalence d'un taux de non-recours élevé pour les sans-domicile les plus pauvres et aux conditions de logement les plus dégradées. Le troisième chapitre examine la présence d'effets spatiaux dans le non-recours à un dispositif d'aide à l'accès aux transports en commun. Il montre que les ménages les plus éloignés des transports en commun ont une plus forte propension à ne pas demander l'aide en raison d'une moins grande utilisation de ces transports. L'étude met également en évidence l'effet de la connaissance du voisinage sur la connaissance de l'existence du dispositif par un ménage. Le quatrième chapitre teste différentes actions visant à augmenter le suivi, par les bénéficiaires du RSA, du processus d'aide à l'insertion nécessaire à la poursuite du versement du RSA. Les résultats montrent qu'une simplification de l'information envoyée aux ménages n'a pas d'effet substantiel sur le suivi des étapes. L'ajout d'informations sur les avantages et les aides liés au bénéfice du RSA apparaît en revanche augmenter fortement le taux de suivi des jeunes hommes
This thesis consists of three empirical studies on the analysis of non-take-up to means-tested social assistance benefits in France. Different econometric methods were used on recent survey and experimental data. International literature on this topic is now substantial but few quantitative studies have been conducted in France. We propose, in this thesis, to provide insights on some points which have been too few studied in the French or international literature until now. The first chapter studies the non-take-up to the French basic income support program which has been hidden by the particularly high level of non-take-up to the supplemental income support. The analysis shows the presence of a substantial level of non-take-up for a poor population entitled to important level of benefits. This phenomenon appears to be explained mainly by the lack of contact of some households with the administration in charge of providing the benefits. The second chapter extends the analysis to the population of homeless as this population was not studied by former french and international works. This population has a lower non-take-up rate than the general population because homeless are generally more in need of benefits. It appears however that this population is very heterogeneous. Poorer homeless and homeless suffering worst housing conditions have a particularly high level of non-take-up. The third chapter documents the presence of spatial effects in the non-take-up of a program that provides free public transportation. The chapter shows that the farer households are from public transportation the less they claim for the program because they are less in need of such transports. The analysis shows also that the probability to know the program is affected by the propensity of households who know the program in the neighborhood. The fourth chapter tests the effect of different mailing in the propensity, for an income support beneficiary, to follow the steps required to stay in the program. The results show that the simplified mailing has no substantial effect on the attendance. However, providing information on the advantages and helps that are linked to the receipt of the income support program increases significantly the attendance of young men
4

Cubillos, Celis Paula. "L'État social au Chili sous le prisme des politiques de l'enfance : continuités et inflexions 1973-2013". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCB183/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les transformations de l'État social au Chili, suite à la restructuration politico-économique consubstantielle à la dictature militaire (1973-1990), ont fait l'objet d'un intense débat. Cependant, les transformations survenues depuis 1973 dans la relation entre l'État, le marché et la société civile, concernant l'accès aux droits, sont à situer dans une structure de distribution inégale des droits qui s'est forgée tout au long du XXe siècle. Cette philosophie de l'État social, et son rapport aux individus, se caractérise par la classification des bénéficiaires : des porteurs de droits et des récepteurs de l'assistance. Ce système s'organise à partir de la configuration de deux voies d'accès à la protection, en relation directe avec la participation au marché et se caractérise par la dimension privatisée de la conception de la solidarité, soit à travers la famille soit à travers la philanthropie. Le processus de néo-libéralisation introduira trois inflexions dans ce modèle : la libéralisation des secteurs sociaux qui va perfectionner le système de collaboration public-privé ; la technocratisation de la prise de décisions et de l'intervention ; le changement de la nature du ciblage comme mécanisme de justice sociale. Ainsi, le modèle de distribution inégale des droits, majoré par la mise en place de l'État résiduel pendant la dictature puis par la sophistication des politiques de ciblage pendant la démocratie, va prendre forme, notamment sur le plan de la gestion sociale de l'enfance. Les politiques de la santé, de l'éducation et de la protection spécialisée reflètent ce modèle de continuité et les inflexions néolibérales. Il s'agit de la reconfiguration de l'État social sous tension : le rôle fort régulateur qui accompagne la libéralisation des secteurs sociaux est ancré progressivement dans un discours des droits sociaux qui fait écho aux processus de démocratisation vécus par le pays, à partir de 1990. L'objectif de cette recherche est de réfléchir sur les formes que l'État social adopte à partir de la restructuration politico-économique du pays ainsi que de retracer ces transformations dans un cadre sociopolitique et historique. De cette façon, nous nous consacrerons à l'analyse des reconfigurations du social et du politique dans la nouvelle donne, à partir de l'étude des politiques sociales menées envers l'enfance
The transformations of the Chilean Welfare State, following the political-economic restructuration after the military dictatorship (1973-1990), have been the core of an intense debate. However, the transformations taking place since 1973 in the relationship between the State, the market, and civil society, regarding the access to rights, lie in a structure of unequal distribution of rights forged throughout the 20th century. This philosophy of the Welfare State and its relation to individuals is characterized by the classification of beneficiaries: the bearers of rights and the recipients of assistance. This system is organized based on the configuration of two mechanisms of access to social protection, with the direct participation of the market, and which is characterized by the privatized dimension of the solidarity conception, either through the family or through the philanthropy. The neo-liberalization process introduces three changes to this model: the liberalization of the social sectors, which improves the public-private collaboration system; the technocratic development of the decision-making process and the intervention process; and the change of targeting as a mechanism of social justice. Thus, the model of unequal distribution of rights, enhanced by the establishment of a residual state during the dictatorship and then by the sophistication of targeting policies during the democratic period, takes shape, particularly, in terms of the social management of childhood. The policies of health, education, and specialized protection, crystallize a model of continuity and neoliberal inflections. This is the reconfiguration of the Welfare State as a tension: the strong regulatory role that accompanies the liberalization of the social sectors is gradually anchored on a discourse of social rights that reflects the processes of democratization experienced by the country since 1990. The objective of this research is to reflect on the forms that the Welfare State adopts from the political-economic restructuration of the country and to trace these transformations in a socio-political and historical framework. In this way, this study seeks to analyze the reconfigurations of social and political process, from an empirical regard, discussing the studies of social policies towards the childhood
Las transformaciones del Estado social de Chile luego de la restructuración político-económica realizada por la dictadura militar (1973-1990), ha sido objeto de un intenso debate. Sin embargo, las transformaciones realizadas desde 1973 en la relación entre el Estado, el mercado y la sociedad civil respecto al acceso a los derechos, se sitúan en una estructura de distribución desigual de derechos, forjada a lo largo del siglo XX. Esta filosofía del Estado social y su relación con los individuos, se caracteriza por la clasificación de beneficiarios: de un lado los portadores de derechos y del otro, los receptores de asistencia. Este sistema se organiza a partir de la configuración de dos vías de acceso a la protección, en relación directa con la participación en el mercado, y se caracteriza por la dimensión privatizada de la concepción de la solidaridad, sea a través de la familia o de la filantropía. El proceso de neo-liberalización introducirá tres inflexiones a ese modelo: la liberalización de los sectores sociales, que perfeccionará el sistema de colaboración público-privada; la tecnocratización de la toma de decisiones y de la intervención; el cambio en la naturaleza de la focalización, en tanto mecanismo de justicia social. De esta manera, el modelo de distribución desigual de derechos, aumentado por la implementación del Estado residual en dictadura, y luego por la sofisticación de la focalización en democracia, toma forma especialmente en el plano de la gestión social de la infancia. Las políticas de salud, educación y protección especializada, reflejan tanto este modelo de continuidad como las inflexiones neoliberales. Se trata de una reconfiguración del Estado social bajo tensión: el rol fuertemente regulador que acompaña la liberalización de los sectores sociales, está anclado progresivamente en un discurso sobre los derechos sociales que hace eco de los procesos de democratización vividos por el país desde 1990. El objetivo de esta investigación es reflexionar sobre las formas que adopta el Estado social a partir de la restructuración político-económica del país, tanto como trazar esas transformaciones en un marco político-histórico. De esta manera, nos interesamos al análisis sobre las reconfiguraciones de lo social y lo político en el nuevo escenario, a partir del estudio de las políticas de infancia
5

Diallo, Abdoulaye. "Acteurs et actrices du système éducatif Guinéen sous Sekou Touré : enjeux politiques et implications sociales (1957-1984)". Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070081.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 1958, la Guinée rejette la proposition d'intégrer la communauté franco-africaine que propose le général de Gaulle. La France tire toutes les conséquences de ce vote en se retirant de sa désormais ex-colonie. Emportant avec elle tous les moyens matériels, financiers et humains qui faisaient tourner l'administration et l'état. A l'instar de tous les secteurs, l'éducation est littéralement anéantie. Le jeune état doit faire table-rase du passé et édifier un système éducatif de manière ex-nihilo. Le président Sekou Toure courtisé par toutes les puissances dans le contexte de la guerre froide se lance dans l'édification d'un systeme éducatif de type révolutionnaire qui aura la charge de former l'homme nouveau qui fera de la Guinée un pays prospère. Peu de temps apres l'indépendance le régime dictatorial mis en place par le pdg-rda politise à outrance le système éducatif et instrumentalise l'école pour perenniser son pouvoir. Cette thèse retrace le processus d'édification du système éducatif guinéen en essayant de penser ensemble la triptyque enseignants-enseignés-acteurs politiques pour comprendre toute la complexite de la politisation de l'école guinéenne. Pour ce faire, l'auteur répond aux interrogations suivantes : quel est le rôle des acteurs de l'éducation dans l'avénement de l'indépendance et l'impact de cette dernière au niveau du système éducatif ? Que signifie être enseignant et qui sont-ils sous Sékou Touré ? Qu'est-ce qu'un élève / étudiant sous le régime du Pdg ? Bref, que signifie être acteurou actrice de l'éducation sous le régime du PDG-RDA ?
In 1958, Guinea rejects the proposal to integrate the franco-african community that the general de Gaulle proposes. France draws its conclusions from this vote and withdraws from its former colony, taking away all the material financial and human resources which made administration and government Services work. Like every other sector. Education is literally destroyed. The Young state has to start with a blank slate and build an education system put of Nothing. President Sékou Touré, courted by all the powers during the cold war. Launches The construction of an educational system of revolutionary type which will have the responsibility of forming the new man' who will make guinea a prosperous country. Shortly after independence the dictatorial regime set up by the pdg-rda politicizes with excess the educational system and instrumentalises school in order to perpetuate its power. This thesis retraces the process of construction of the guinean educational System while trying to analyse the triptych teachers-students-political players to understand the complexity of the politicization of the guinean school system. For this purpose, the author answers the following questions: which is the role of the protagonists of the educational system in the declaration of independence and the impact of the latter on the educational system? What does it mean to be a teacher and who are the people under Sékou Touré? What does it mean to be a student under the regime of the PDG? In short. What does it mean to be a protagonist of the educational system under the regime of the PDG-RDA?
6

Nouvel, Maguelone. "Les idées sociales de Frédéric Le Play : réseaux de diffusion, réception critique et incidences politiques sous le Second Empire". Montpellier 3, 2006. http://www.theses.fr/2006MON30020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les premières années de la Troisième République ont jeté le discrédit sur le Régime impérial et les penseurs proches du pouvoir. Depuis lors, l’œuvre et le parcours de Frédéric Le Play (1806-1882) gardent encore des pans d’oubli. Pourtant, sous le règne de Napoléon III, celui-ci a connu un parcours public et intellectuel exceptionnel. Polytechnicien, Conseiller d’Etat, puis sénateur, il a acquis la confiance de l’Empereur, et fréquenté les élites les plus influentes de son époque. Observateur méthodique et « théoricien » engagé, il a publié Les Ouvriers Européens (1855) et La Réforme sociale en France (1864), deux ouvrages de science et de réforme qui en leur temps ont fait grand bruit. Pionnier en matière d’études de terrain, Frédéric Le Play a forgé par induction une « théorie » sociale originale destinée à mettre la France sur la voie de la réforme. Englobant toutes les facettes du corps social et politique, ses propositions ont amené les représentants des différents courants de pensée à se positionner. Partisan de la loi morale et de la famille traditionnelle, du patronage et de la liberté testamentaire, de la décentralisation, l’auteur est apparu tout d’abord comme un conservateur aux yeux des hommes de son temps ; mais favorable au libéralisme économique et aux libertés « fondamentales », il a semblé vouloir inscrire sa pensée dans la modernité. De ce fait, les controverses portant sur la pertinence et l’originalité de son projet se sont avérées riches et nombreuses. Quel accueil ses contemporains ont-ils réservé à ses idées sociales ? Quelle portée ces dernières ont-elles eu en leur temps ? De quel réseau de diffusion le penseur a-t-il bénéficié ? Dans quelle mesure les réactions contemporaines ont-elles traduit l’originalité de sa pensée sociale ? Voici les questions fondamentales auxquelles ce travail vise à répondre à la lumière de sources multiples et inédites
The first years of the Third republic threw disrepute onto the Imperial Regime and onto the thinkers who were associated to it. From then on and after so many vicissitudes Frédéric Le Play’s work and career are still partially unknown. Nevertheless, this engineer, original thinker and relentless investigator knew an exceptional public and intellectual vivid life under the reign of Napoleon 3rd. Graduated from Polytechnique High School, State Counsellor then Senator, he gained the Emperor’s confidence and saw a good deal of the élite of his time. As a methodical observer and a committed theorist he published The European Workers in 1855 and The Social Reform in France in 1864, two scientific works that aimed at reforms and made a stir at that time. Frédéric Le Play, a pioneer in terms of empirical studies, made up an original social theory that aimed at launching France onto of a path reforms. Gathering all the facets of the social and political life his stands raised his contemporaries’ attention and urged the leaders of the main streams of thought to take a stand. As an advocate of moral standards, of patronage, of devolution, of the traditional family and of the freedom to make a will, the author was first seen as conservative. Though, he was in favor of an economical liberalism and fundamental liberties and as such seems to have intended to have himself registered as a modern thinker. And so controversies as to the relevance and originality of his work have been far and numerous. How did his contemporaries react to his social ideas ? What was their scope at that time ? Which network did the author benefit from as to his publication ? How far did his contemporaries’ reactions underline the originality of his social thought ? These are the fundamental questions that this work aims at answering to with the help of many and original sources
7

Tort, Olivier. "L'impossible unité : la droite française sous la Restauration (1814-1830)". Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040180.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail propose une histoire de la droite sous la Restauration. On l’a d’abord délimitée précisément, en identifiant les expressions lexicales qui s’y rapportent, et en la quantifiant à l’échelle nationale, régionale et locale. Puis on a cherché à saisir les multiples facettes de l’homme de droite : positionnement social, conception de l’engagement, psychologie du rapport aux autres ont été passés au crible. On a analysé aussi les dysfonctionnements de la mouvance royaliste à tous les niveaux, jusque dans la sphère médiatique. Enfin, on a recensé les divisions idéologiques qui ont servi de support aux dissensions mutuelles : la conception des relations internationales, les réactions à adopter face à la modernité économique, la concrétisation des valeurs morales et religieuses ont été les trois angles d’approche retenus, pour embrasser dans toute leur étendue les désaccords internes de cette droite
This work presents a history of the French Right and of its divisions under the Bourbon Restoration. Firstly, this Right has been precisely characterized, by identifying the lexical expressions which are referred to it, and by quantifying it on national, regional and local scales. Then different facets of the man of the Right have been defined, like social positions, vision of commitment, psychology and relationships with the others. The dysfunctions of royalist organisation have also been analyzed on all the levels, until in the media sphere. Lastly, we have listed ideological divisions, which explain mutual dissensions: visions of international relations, appropriate answers for economic modernity, concretization of the moral and religious values were the three selected angles of incidence, to understand in all their extent the internal dissensions of this French Right
8

Seggern, Jessica von. "Alte und neue Demokraten in Schleswig-Holstein : Demokratisierung und Neubildung einer politischen Elite auf Kreis- und Landesebene 1945 bis 1950 /". Stuttgart : Franz Steiner, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41301538f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Mioni, Michele. "Towards a New “Social Pact”: World War II and Social Policy in Great Britain, Italy and Vichy France = Vers un nouveau « pacte social » : la Deuxième Guerre mondiale et les politiques sociales en Grande-Bretagne, Italie et dans l’État français". Thesis, IMT Alti Studi Lucca, 2018. http://e-theses.imtlucca.it/241/1/Mioni_phdthesis.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The PhD dissertation concerns the social policies in Great Britain, Vichy France and Fascist Italy during World War II. This work, however, takes into account the path dependences and policy legacies, and opens up to the further developments of the immediate postwar years. The expansion of compulsory schemes, healthcare and other social provisions is an incremental process, but WWII provided the trigger for a qualitative leap in the political goals and extent of public social policy. The dissertation studies the policy convergences and the ideological divergences in tackling the issue of public social protection in the three countries. The British universalistic reforms reformulated the “social pact” around the enhancement of the rights of citizenship, strengthening the bonds of social solidarity thanks to the mediation of the State. The coeval proposals in Fascist Italy and in Vichy France opted for different approaches. In Italy, the regime tried to pass a set of provisions to redefine the industrial relations and the income distribution. The Vichy’s ruling classes, instead, tried to recast a corporative order, spreading “occupational solidarity” in each industrial branch. In all these countries there was no consensus on detailed policies, while the common ground was the strengthening of the compulsory insurances; the administrative unification and rationalization; the incorporation of the social welfare as a core State policy area; the overcoming of the social unrest and social question through the establishment of links of solidarity among the members of the national communities. The “total war” triggered social change due to domestic stabilization and to the ideological content of WWII. The promotion of social enhancement for a “better future” was a key point of propaganda. In Britain, the social plans were a tool to re-assert the role of the country as a leader in the postwar settlement. The military victory of the Allies made possible the spreading of social security. The British universalistic model did not become a model in the Continent, but its core principles fueled the postwar debates and plans of social reforms. The study shows the intermingling of different processes at the root of the shift from the “social insurances” to the “social security” during and after WWII. On the one hand, some political principles and administrative practices gradually emerged, irrespective of the different political regimes and levels of industrialization. On the other, WWII brought about two different views concerning the goals and the role of the social protection in the modern societies.
10

Litchangou, Babambou Ingrid Orphise. "Comment devenir femme politique au Gabon : socialisation, conquête et conservation du pouvoir". Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La production scientifique sur les rapports des femmes à la politique est aussi importante que variée, comme en attestent les nombreuses recherches menées dans les différents champs disciplinaires qui se sont saisis de cette thématique (histoire, science politique, sociologie, psychanalyse….). Il n’existe cependant que très peu d’écrits sur lareprésentation politique des femmes africaines en ce qu’elles ont peut-être de spécifique dans leur capacité d’agir dans ce domaine. L’intérêt de cette recherche est donc de contribuer à l’avancement des connaissances en sociologie politique–s’agissant des femmes en général, des Africaines et notamment des Gabonaises en particulier–. À cet effet, cette thèse se propose d’explorer les mécanismes par lesquels les femmes accèdent aux fonctions électives dans un pays marqué par des pratiques et logiques socio-culturelles limitant leur accès aux sphères de décision. La construction socio culturelle du rapport au pouvoir des élues a été interrogée. Les capitaux personnels et professionnels, la culture sociale et politique, ont été tour à tour examinés afin de ressortir les éléments de l’identité de femme au Gabon et leur articulation avec les exigences de leur métier. L’analyse de genre, a permis de rendre compte de la dimension genrée des rapports sociaux de sexe, des phénomènes politiques, et des pratiques en œuvre non seulement dans les sociétés moderne et traditionnelle, mais aussi dans les institutions, tours à tours lieux de construction et d’expression des rapports de genre
The scientific productionon women and politics is as important as diverse. Indeed, many research have been conducted in various disciplines such as history, political sciences, sociology, and psycoanalysis that have studied that duo theme. However, there are very few writings on the representation of the specifics of african women to act as a female politician. This research work aims at contributing to the adavancement of knowledge by exploring the mechanisms through which women access elected functions in a country charactirized by socio-cultural practices and logics that restrict women access within the decision-making spheres. The elected socio-cultural constuction relation to powerhas been scrutinized. Proessional and personnal assets, the socio-political culture, all have been scrutinized in order to highlight the components of the woman’s identity in Gabon and their interaction with the requirements of their profession. The gender analysis has enabled to report on the gender-based dimension of the social relationship of sexe, political phenomena and the ongoing praticises in traditional and modern societies and institutions, areas of construction and expresion of gender relations

Libri sul tema "Politiques sociales sous Vichy":

1

Hordern, Francis, Alain Chatriot e Jeanne-Marie Tuffery. La codification du travail sous la IIIe République: Élaborations doctrinales, techniques juridiques, enjeux politiques et réalités sociales. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Touré, Oussouby. Une société pastorale en mutation sous l'effet des politiques de développement: Les Peul du Ferlo du début du siècle à nos jours. [Bamako]: [Unité socio-économique et de démographie, Institut du Sahel], 1987.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Unknown. Relations Entre l'Europe Occidentale et les États-Unis d' Amérique: Université des Sciences Juridiques, Politiques, Sociales et de Technologie de Strasbourg Sous le Haut Patronage du Conseil de L'Europe. Elsevier Science & Technology Books, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Politiques sociales sous Vichy":

1

Levisse-Touzé, Christine. "Les camps d’internement d’Afrique du Nord. Politiques répressives et populations". In L'Empire colonial sous Vichy, 177–94. Odile Jacob, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/oj.canti.2004.01.0177.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Zingraff, Jean-Marie. "Chapitre 5. Les « Charités » à Nancy sous l’Ancien Régime". In Politiques et interventions sociales, 89–109. Presses de l’EHESP, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.apreh.2013.01.0089.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Gouarné, Isabelle. "Les sciences sociales, Vichy et l’idée de travail : un colloque en 1941". In Vers une histoire sociale des idées politiques, 43–58. Presses universitaires du Septentrion, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.18689.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Brochard, Delphine. "17. Logiques de gestion du travail, environnements conventionnel et concurrentiel : des politiques de rémunération sous influences". In Les relations sociales en entreprise, 376–98. La Découverte, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bloch.2008.01.0376.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Palier, Bruno. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 160–75. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0160.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plus de trente ans, le travail en France n’est pas conçu comme un atout sur lequel les entreprises et les services publics pourraient s’appuyer pour améliorer leurs produits ou leurs services, mais comme un coût qu’il faut réduire par tous les moyens. C’est ce à quoi s’attellent les politiques économiques françaises, principalement fondées sur des exonérations de cotisations sociales et des aides aux entreprises pour alléger le poids des « charges sociales ». Réduire le coût du travail à tout prix constitue aussi l’essentiel des stratégies des entreprises françaises. L’ensemble a eu pour effet de dévaloriser et d’abîmer le travail en France, en favorisant les emplois de faible qualité, la sous-traitance, l’éviction des plus âgés, la dégradation des conditions et l’intensification du travail.
6

LEVY-BRUHL, Sacha. "Solidarité et épidémie". In Les épidémies au prisme des SHS, 229–38. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre contribution se propose d’aborder la question du statut accordé au savoir de type sociologique dans la société française contemporaine à l’aune de la pandémie de la Covid-19. On voudrait en effet montrer que dans certaines réactions politiques à la pandémie s’est rejoué le rapport très étroit qui avait caractérisé l’émergence de l’État social français entre sociologie et épidémie, sous une forme qui témoigne cependant cette fois de la crise que traverse le savoir sociologique. Nous montrerons d’abord ce qui lie si étroitement épidémie et sciences sociales à travers un retour à la sociologie durkheimienne. Celle-ci est en effet fondée sur l’idée qu’il y a en tout Homme deux êtres, un être biologique et un être social, et qu’à mesure que la division du travail social s’accentue, l’être social, tout en restant aussi présent, en vient à être masqué derrière l’être biologique, sous la figure de l’individu. Si Durkheim assigne à la sociologie le rôle de lever le voile de cette illusion individualiste, il est des moments où cette démarche est rendue plus aisée en ce que la pertinence de l’épistémologie sociologique acquiert une sorte d’évidence. Parce que la maladie contagieuse concerne un virus tout aussi invisible que l’est devenu l’être social en modernité, qui ne s’exprime que par une contrainte sur le corps qui prend le nom de symptômes là où elle apparait sous la forme de régularités statistiques pour la sociologie, et qu’elle ne se déploie qu’à travers des interactions sociales, l’épidémie est sans doute, parmi tous les événements, celui qui entretient avec l’épistémologie de la sociologie les liens les plus étroits. En témoigne la spécificité de l’épidémiologie en médecine, fondée sur une approche statistique qui rompt avec le principe de l’absoluité du patient individuel pour n’aborder la maladie que dans son existence collective, à travers les risques différenciés qu’elle induit d’un point de vue populationnel. C’est ce lien que nous mettrons en lumière en étudiant comment la tuberculose a été utilisée par le courant solidariste pour donner à cette conception durkheimienne toute sa portée en la transformant en un véritable projet politique, celui de l’État social, au début du XXe siècle. On tentera ainsi de montrer qu’une fois prouvée cette proximité entre épidémie et sociologie, il devient possible d’établir à partir des réactions qu’a suscitées la Covid-19 un diagnostic sur la situation des sciences sociales en France. Or, parce que les sciences sociales sont indissociables d’un courant politique organisé autour de l’État social que l’on nomme socialisme, c’est aussi un diagnostic politique que l’on peut réaliser en suivant les mobilisations et les rejets du thème de la solidarité auxquels a donné lieu la survenue de cette épidémie. À cet égard, ce sont les adresses officielles du président de la République, qui ont ponctué les premiers mois de la crise, que nous mobiliserons, en montrant que si la première d’entre elles a consisté en un surprenant encensement de l’État social, cette référence a vite été remplacée par d’autres, aux antipodes de l’épistémologie sociologique. On s’intéressera donc au sens de cette mobilisation, puis de son rejet et des termes qui sont venus la remplacer, en les plaçant au cœur de notre diagnostic sur le statut des sciences sociales dans la France contemporaine. Ce faisant, la savoir de la société apparaitra comme celui pouvant être extrait de l’expérience pandémique d’une façon particulière, car c’est sa place dans l’organisation sociale qui peut directement être évaluée à cette aune, et, avec elle, les implications politiques que charrie son épistémologie.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Politiques sociales sous Vichy":

1

Bouguerra, Zohra, Neus Tirado, Ahmed Ben Nejma, Maleke Dridi, Soufia Galand e Sarah Baraket. Et s'il y avait une grève dans les foyers ? Étude sur l’impact du travail de soins non rémunéré sur les femmes vivant en Tunisie : accès au travail, autonomisation économique et bien-être. Oxfam, gennaio 2020. http://dx.doi.org/10.21201/2020.8700.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail de soin non rémunéré désigne toutes les activités qualifiées de travaux reproductifs ou domestiques au sein des foyers sur une base non marchande. Bien que ce travail est essentiel pour l’équilibre de la société et l’épanouissement de la famille et le développement économique des pays, les normes sociales patriarcales d’un côté et les politiques sexistes de l’Etat d’un autre coté rendent ce travail sous-estimé, invisible et non reconnu. L’étude élaborée par Oxfam en Tunisie en partenariat avec AFTURD, montre que les femmes passent entre 8 et 12 heures par jour dans le travail de soin non rémunéré (dépendamment de leur âge, leur situation familiale et économique, et leur lieu de résidence), contre 45 minutes en moyenne pour les hommes. Les causes et conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses et interreliées. En tenant compte des résultats de la recherche, et afin d’autonomiser les femmes et améliorer leurs bien-être, Oxfam recommande de : reconnaitre la travail de soins non rémunéré en tant que travail, de réduire le fardeau qu’il constitue, de redistribuer plus équitablement les responsabilités associées entre les hommes et les femmes, au sein des ménages, et entre les ménages, l’État et le secteur privé, et de garantir la représentation des personnes prenant en charge les activités de soins dans les postes de prise de décision et de leadership.
2

Fontecave, Marc, e Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, gennaio 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.

Vai alla bibliografia