Letteratura scientifica selezionata sul tema "Politique sociale – Allemagne – 1933-1945"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Politique sociale – Allemagne – 1933-1945".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Politique sociale – Allemagne – 1933-1945":

1

Lilienthal, Georg. "The illegitimacy question in Germany, 1900–1945: Areas of tension in social and population policy". Continuity and Change 5, n. 2 (agosto 1990): 249–81. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000004008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Trois points emmergent des discussions sur les problèmes d'illégitimité en Allemagne pendant la première moitié du vingtième siècle: la définition légale de la femme non mariée et de son enfant, leur intégration dans des programmes d'assistance sociale et le rapport avec la politique démographique. Ces trois points ont constamment déterminé la vie de la femme non mariée et de son enfant. Les changements de systèmes politiques ont seulement eu pour effet de donner plus d'importance à l'une ou l'autre de ces questions. Pendant le Reich de Guillaume III, une loi sur l'illégitimité a été vot)ée, qui pour la première fois, était applicable dans l'Allemagne entière. Cependant, la loi était discriminatoire contre les mères et leurs enfants. Les objectifs démographiques et de préservation de la paix sociale ont seulement pu se réaliser lors de la première guerre mondiale avec l'amélioration générale des conditions de vie. La République de Weimar a essayé d'abolir la discrimination légale et de renforcer la justice sociale. Mais sous le troisième Reich, le problème de l'illégitimité a été dominé par des aspects de politique raciale et démographique.
2

Arnaud, Patrice. "Gaston Bruneton et l'encadrement des travaileurs français en Allemagne (1942-1945)". Vingtième Siècle. Revue d'histoire 67, n. 3 (1 luglio 2000): 95–118. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.67n1.0095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Patrice Arnaud dit l'importance, plus symptomatique qu'efficace, d'une organisation encore à peu près inconnue : la Délégation officielle française auprès de la Deutsche Arbeitsfront qui, sous prétexte d'assistance sociale, d'animation culturelle et surtout d'encadrement des Français travaillant en Allemagne, devint non seulement un maillon de la politique collaborationniste entre Vichy et Hitler mais aussi un rouage de l'administration nazie. Il décrit également le parcours d'un comparse, son chef si pieux, si bienfaisant et si « européen », Gaston Bruneton, qui ne vit jusqu'au bout dans l'hitlérisme qu'une utopie sociale et unitaire.
3

Bidaux, Mathieu. "Les enjeux de l’industrie du billet de banque en guerre dans la France métropolitaine et son Empire colonial (1938-1945)". Histoire, économie & société 42e année, n. 3 (25 agosto 2023): 44–57. http://dx.doi.org/10.3917/hes.233.0044.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’industrie du billet de banque en période de guerre révèle des enjeux de souveraineté politique et monétaire intimement liés. La Deuxième Guerre mondiale bouleverse cette industrie qui rejoint, malgré elle, les luttes politiques. Les différents belligérants – Allemagne nazie, France Libre, Royaume-Uni, États-Unis – y ont recours pour asseoir leur domination ou leur souveraineté politique sur les territoires sous leur contrôle. L’industrie du billet de banque leur sert ainsi d’auxiliaire. De l’approvisionnement en billets dépend également l’ordre social. Sans monnaie, la crise sociale guette. L’industrie du billet de banque rejoint la guerre totale et ressemble parfois à une véritable industrie de guerre.
4

Conrad, Christoph. "La naissance de la retraite moderne : l'Allemagne dans une comparaison internationale (1850-1960)". Population Vol. 45, n. 3 (31 marzo 1990): 531–63. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1990.45n3.0563.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé - - Conrad Christoph. - La naissance de la retraite moderne : l'Allemagne dans une comparaison internationale (1850-1960). Cette étude analyse la lente évolution et le fonctionnement pratique des systèmes des retraites. Elle combine trois perspectives comparatives : a) entre nations (Allemagne, France, Grande-Bretagne, États-Unis), b) entre groupes socio-professionnels (fonctionnaires, mineurs, cadres, etc.), et c) entre périodes (d'environ 1850 à 1960, en partie jusqu'à 1985). La comparaison de la succession des programmes, des limites d'âge (en droit et en réalité), des niveaux des pensions, et des taux d'activité des hommes âgés, amène à des résultats inattendus. En particulier, le parallélisme des évolutions dans les quatre pays permet de relativiser la politique sociale de Bismarck. De plus, ce n'est qu'après 1945 que les assurances sociales sont devenues capables de garantir une vieillesse libérée du travail pour la grande majorité de la population. L'âge à la retraite a toujours été fortement influencé par l'incidence de l'invalidité et par les conditions sur le marché du travail.
5

Jessen, Ralph. "Dictature communiste et milieu universitaire. Étude d'histoire sociale des professeurs d'université de la RDA, 1945-1961". Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, n. 1 (febbraio 1998): 91–117. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279653.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La dictature du SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, « Parti socialiste unitaire allemand »), à laquelle a mis fin une révolution démocratique décidée par la « base », fut à ses débuts le produit d'une révolution imposée par le « sommet ». Cette mise en scène d'une révolution, cette instauration d'un régime de collaboration communiste supposait un renouvellement radical des élites dans les domaines politique, économique et culturel. Mais les césures historiques, fussent-elles profondes, ne bouleversent jamais qu'en partie le contexte existant. L'ancien se perpétue souvent, et il est fréquent que les élans de changement politique produisent d'autres effets que ceux qui étaient escomptés. L'histoire sociale et culturelle des professeurs des universités est-allemandes est marquée tout à la fois par des interventions politiques et par des continuités inévitables, quoique non voulues.
6

Valon, Philippe. "Mise en perspective de la pensée de James et Eileen Brockman Goggin à partir de leur livre : Mort d’une science juive, la psychanalyse durant le III e Reich". Revue française de psychanalyse Vol. 88, n. 1 (31 gennaio 2024): 147–60. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il s’agit d’un livre portant sur la psychanalyse en Allemagne entre 1933 et 1945 et après, publié en 2001, non traduit en français. Ce n’est que dans les années 1980 qu’a débuté l’étude de ce qui s’est passé pendant ces années du nazisme : « Mort d’une science juive » est le titre du livre, qui est postérieur au livre de G. Cocks et aux travaux de R. Lockot. Pour les auteurs, la psychanalyse est morte pendant cette période. Incompatibilité entre psychanalyse et doctrine politique. Dès 1934-1935, les analystes juifs commencent à émigrer. Eitingon quitte l’Allemagne dès novembre 1933. En 1935, les membres juifs de la société psychanalytique sont contraints de démissionner. Boehm et Müller-Braunschweig prennent la direction. La psychanalyse se nazifie. Voir les articles de Müller-Braunschweig et aussi ceux de Jung, antisémites et racistes. L’institut Göring, la psychanalyse et la science sont des entreprises juives qui doivent être éradiquées. Jones participe au sauvetage des psychanalystes juifs, ce qui doit être différencié du sauvetage de la psychanalyse. Compromis, collaboration et résistance des psychanalystes allemands. Certains le paieront de leur vie. Plank résiste, au contraire de Müller-Braunschweig, Boehm et autres. Après la guerre, Scheunert, ancien membre du parti nazi, participe à la fondation de la DPV avec Müller-Braunschweig. La DPG exclue de l’API quand la DPV est admise presque immédiatement. Enfin se pose la question de l’éthique de la psychanalyse.
7

Hudemann, Rainer. "La politique sociale en Allemagne 1945-1994". Travail et emploi, n. 110 (30 marzo 2007). http://dx.doi.org/10.4000/travailemploi.4611.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Politique sociale – Allemagne – 1933-1945":

1

Bohnekamp, Dorothea. "Une expérience dialectique de la République ? : intégration politique et identités juives dans l'entre-deux-guerres : Paris et Berlin, 1918-1933". Paris, Institut d'études politiques, 2005. http://www.theses.fr/2005IEPP0034.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A Paris comme à Berlin, les Juifs français et allemands furent pris entre deux mouvements opposés et constitutifs de l'expérience républicaine des années vingt et trente. Profondément attachés à l'ordre républicain, ils devinrent dans l'entre-deux-guerres ses représentants réels ou fantasmés. Identifiés dans les deux pays à cette "République juive", ils sont projetés au coeur d'une véritable dialectique républicaine génératrice de lourdes tensions. Dans les deux pays, ils forment le substrat qui relie deux mouvements et deux systèmes de valeurs, prônant l'un un modèle d'intégration démocratique et républicaine, égalitaire et universaliste, que les Juifs français et allemands semblaient merveilleusement incarner, et l'autre un modèle de plus en plus autoritaire, basé sur une ségrégation ethnique ou religieuse dont le principal mode d'action devint surtout en Allemagne l'antisémitisme. Dans ce champ magnétique entre intégration et antisémitisme, les Juifs allemands et français tentèrent de définir une identité nouvelle, créative en même temps que réactive à l'hostilité ambiante grandissante - une identité profondément liée à ce mouvement dialectique en République qui se matérialisa plus qu'ailleurs dans les aléas de l'intégration juive dans l'entre-deux-guerres en France et en Allemagne.
2

Malenfant, Émilie. "Vieillesse sous l’Allemagne nazie (1933-1945) : représentations, assistance et vie quotidienne". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUL099.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse se trouve au confluent de deux historiographies, celle du Troisième Reich et celle de la vieillesse, qui se sont jusqu’ici peu croisées. Face aux terrains inexplorés que révèle cette intersection d’ombre, elle emprunte trois voies d’exploration, celle des représentations, celle des discours et celle de l’expérience. L’objectif est d’insister sur l’âge avancé comme facteur de différenciation des expériences et des réalités dans l’Allemagne des années 1930 et 1940, d’observer le statut de la vieillesse et ses représentations au sein d’une société « de la jeunesse » marquée par un vieillissement démographique, mais aussi d’intégrer ce vieil âge aux réflexions sur la nature de la Volksgemeinschaft nazie. Pour ce faire, cette étude propose de révéler la coexistence de rhétoriques variées sur la vieillesse, de remettre en question les motifs de la stigmatisation de la vieillesse, puis de pénétrer au sein d’établissements d’hébergement pour aînés. Cette thèse montre, d’abord, le contraste entre, d’une part, la grande contemporanéité du thème de la vieillesse stimulé par un vieillissement démographique et le développement de la gériatrie, puis, d’autre part, le désintérêt de l’État nazi à cet égard. Elle remet également en perspective la signification de l’âge face au critère nazi de performance, véritable mesure de la valeur d’un individu. Enfin, elle suggère d’observer les mécanismes d’assistance à la vieillesse et ses milieux de vie institutionnalisés, non seulement afin d’en révéler des réalités quotidiennes et administratives, mais aussi afin de mettre en avant l’agentivité des personnes âgées et la solidarité familiale
This thesis contributes to two historiographies, that of the Third Reich and that of old age, which have been treated separately so far. With respect to this unexplored connection, this thesis explores three dimensions: representations, discourse and experience. The goal is to insist on old age as a factor of differentiation of experiences and realities in Germany in the 1930s and 1940s, to observe the status of old age and its representations within a society “of the youth” marked by demographic aging, but also to integrate old age into reflections on the nature of the Nazi Volksgemeinschaft. To do so, this study reveals the coexistence of diverse discourses on old age, questions the reasons behind the stigmatization of old age, and then analyzes housing options for the elderly, more specifically old age homes. This thesis shows, first, the contrast between, on the one hand, the great contemporaneity of the old age theme stimulated by demographic aging and the development of geriatrics, and, on the other hand, the disinterest of the Nazi State in this regard. It also puts into perspective the significance of age in the face of the Nazi standard of performance, their true measure of an individual’s worth. Finally, the thesis looks at old age care mechanisms and institutionalised living environments, both to reveal daily and administrative realities and to highlight the agency of older people and family solidarity
3

Picard, Emmanuelle. "Des usages de l'Allemagne : politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963 : politique publique, trajectoires, discours". Phd thesis, Institut d'études politiques de paris - Sciences Po, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267294.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après la période de l'occupation militaire (1945-1949), les services culturels français en Allemagne ont cherché à se dégager des formes spécifiques de l'occupation tout en préservant le caractère exceptionnel des réalisations accomplies jusqu'alors. Les relations conflictuelles entre les services en Allemagne et leur tutelle parisienne, la D.G.R.C., ont conduit à ce que les expériences novatrices tentées en Allemagne soient susceptibles d'être réinvesties au niveau plus général de la politique culturelle extérieure, alors même que la politique culturelle en Allemagne tendait à prendre une forme de plus en plus standardisée.
Cette dualité entre deux dimensions de l'action se retrouve quand on fait l'étude des acteurs engagés dans sa mise en place. Au côté des profils traditionnels d'enseignants chargés de la politique culturelle extérieure de la France en général se trouve une petit groupe aux trajectoires originales, dont la force essentielle réside dans leur capacité à élargir l'écho de leur action par le travail commun avec les réseaux intellectuels engagés dans le rapprochement franco-allemand. Alors que les médiateurs traditionnels que sont les germanistes ne sont présents que de façon épisodique, les professionnels de la culture engagés sur le terrain rentabilisent leur expérience allemande en la reconvertissant dans la suite de leur trajectoire professionnelle et en saisissant l'occasion de s'imposer comme les nouveaux spécialistes de l'Allemagne. Cette distinction entre les deux groupes rejaillit sur l'évolution du discours à propos de l'Allemagne contemporaine. Le renfermement des germanistes sur des problématiques d'histoire littéraire laisse aux non germanistes la possibilité d'investir la position de spécialistes. Il en découle la production d'une nouvelle représentation du pays en rupture avec les catégories d'explication des décennies précédentes, privilégiant l'image d'une démocratie modèle restreinte à la seule République fédérale.
4

Zimmermann, Bénédicte. "La constitution du chômage en Allemagne : mise en forme d'une catégorie nationale des politiques publiques (1871-1927)". Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cristallisee en 1927 en une loi d'assurance, la définition du chômage est, dans l'Allemagne du tournant du siècle, objet de controverses. L'inscription de la question sur les agendas politiques du Reich et des municipalités coïncide, dans la conjoncture de crise économique de 1981 1894, avec la reconnaissance académique du vocable arbeitslosigkeit et son entrée dans les dictionnaires. Résultante d'une tentative de traduction de certaines formes de pauvreté et de non travail en une nouvelle catégorie des politiques, le chômage est, entre 1890 et 1914, l'objet d'un processus définitoire complexe caractérise par la pluralité des scènes et des acteurs qui y participent. Les syndicats, les municipalités et l7etat fédéral constituent autant de scènes sur lesquelles se jouent des interactions particulières et sur lesquelles prévaut un enjeu spécifique de la catégorisation. Alors que syndicalistes et responsables municipaux en appellent, les uns pour des raisons d'eddicacite de la lutte économique, les autres afin de dégrever les caisses de l7assistance publique dont ils ont la charge, a une intervention du Reich, le gouvernement justifie sa position non-interventionniste par la subsidiarité de l'état. Si les acteurs locaux tentent de structurer, a travers la constitution d'un réseau réformateur, un espace national d'intervention sur le chômage, leurs initiatives se heurtent a l'absence d'un principe de generalite susceptible de transcender la pluralité de leurs expériences en une catégorie nationale des politiques publiques. Intimement liée aux formes de l'état, l'institutionnalisation de cette dernière sera autorisée par la redistribution du jeu politique et économique induite par la première guerre mondiale, le droit se substituant a la statistique comme instrument de délimitation catégorielle
The definition of unemployment, as consolidated by the insurance law of 1927, was a source of major controversy for germany at the turn of the century. The issue was found on the political agendas of the reich and municipalities, during the economic crisis of 1981 1894, at the same time as the word arbeitslosigkeit gained academic recognition and found its way into dictionaries. As the result of the attempted translaton of certain forms of proverty and nonlabor into a new public policy category, unemployment underwent a complex definition process characterized by the plurality of the scenes and of the actors taking part in it. Unions, municipalities and the federal state represent so many scenes on which particular interactions took place and a specific definition of the categorization's stake prevaled. Whereas unionists, as a means of effectively improve the economic situation, and municipal agents, who sought to diminish the tax burden on the treasury of public. Assistance in their charge, asked for the reich's intervention, the federal government justified its non-interventionist stand through the state's subsidiarity. When local actors attempted to elaborate a national space of intervention on unemployment by constituting a network of reform-minded individuals, their initiatives came up against the absence of a generality principle likely to transcend the plurality of their individual experiences into a national public policy category. Closely bound to the froms of government, the institutionalisation of this national category was made possible by the reconfiguration of economics and politics indudec by the first world war and
5

Eickhoff, Engelen Ute. "Die betriebliche Sozialpolitik von Volkswagen und Peugeot von 1944 bis 1979 : eine vergleichende Studie". Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse contribue à l'exploration de ce sujet longtemps négligé dans la recherche historique parce que l'engagement social des entreprises a changé sensiblement pendant l'après-guerre à la suite de l'expansion de la politique sociale publique et de l'élévation du niveau de vie. De plus en plus, la politique sociale d'entreprise a été soumise à la négociation entre les directions, les syndicats et les comités d'entreprise. Pour les usines principales de Volkswagen et de Peugeot situées en province, les prestations sociales ont joué un rôle semblablement important pour l'embauche. Des documents variés provenant surtout des entreprises ont formé la base empirique. Nous avons employé l'approche micropolitique complétée par le concept d'embeddedness. La transformation de la politique sociale d'entreprise après 1945 est caractérisée par des tendances comme le soutien financier, indirect et subsidiaire des mesures sociales, leur codification ainsi que l'augmentation des prestations et du nombre des bénéficiaires. Malgré des disparités dans nombre de conditions, les systèmes sociaux de Volkswagen et Peugeot se sont développées souvent dans le même sens, néanmoins avec des accents différents. Parmi les facteurs les plus importants de leurs politiques sociales, il faut citer l'emplacement des usines, la situation financière de l'entreprise, le défaut de main-d'œuvre, l'attitude favorable des cadres d'entreprise et les revendications des salariés et de leurs représentants. Le développement de la négociation autour des prestations sociales d'entreprise et leurs mutations de contenu justifient de parler de leur démocratisation pendant l'après-guerre
This dissertation contributes to the exploration of this subject long time neglected in historical research because corporate social activities changed distinctly in the post-war era due to the expansion of public social policy and the rise in living standard. Corporate social policy was increasingly subjected to bargaining between the managements, the work councils and the labor unions. For the main factories of Volkswagen and Peugeot situated in relatively sparsely populated areas, social benefits played a similarly important role for employment. Different documents mainly originating from the companies formed the empirical basis. The micro-political approach has been used and complemented by the concept of embeddedness. The transformation of corporate social policy after 1945 was characterized by tendencies like the financial, indirect and subsidiary support of social measures, their codification and the increase of the benefits and the number of recipients. Despite disparities in a number of conditions, the social systems of Volkswagen and Peugeot often developed in the same direction, however, with different key aspects. Among the most important factors of their corporate social policies, we must count the location of the plants, the financial situation of the company, the shortage of labor as weIl as the promotion by the managers and the claims of the employees and their representatives. With regard to the increasing negotiation of corporate social benefits and to their changes in content, it seems fitting to speak of their democratization in the post-war era
6

Ledoux, Clémence. "L'État-providence et les mondes professionnels : la construction politique des métiers féminisés d’intervention dans la sphère privée : une comparaison France-République fédérale d’Allemagne depuis les années 1970". Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Questionner la construction politique des métiers féminisés d’intervention dans la sphère privée présente un intérêt pour qui s’interroge sur l’inégale prise en charge du travail domestique et du travail de care, mais aussi plus généralement sur les relations entre le politique et le privé. L’objet de cette thèse est d’étudier la régulation politique des métiers qui sont occupés dans la sphère privée, à 95% par des femmes. Il s’agit de mettre à jour les processus historiques et politiques ayant conduit, au niveau national, à la construction de régulations collectives concernant ces métiers. Visant à articuler l’analyse des politiques publiques, de l’Etat-providence, de la sociologie de l’emploi et des professions, cette thèse distingue quatre types de processus pouvant affecter les régulations collectives des métiers : ceux de professionnalisation, déprofessionnalisation, précarisation et déprécarisation. Ce cadre théorique est alors utilisé pour étudier les situations de l’Allemagne et de la France, most similar cases, pour lesquels les règles concernant les métiers ont été construites différemment depuis les années 1970. L’enjeu de la thèse est de comprendre comment les politiques sociales ciblées sur la demande de care et de travail domestique ont pu contenir des ressources et des contraintes pour le développement, par les acteurs, de normes concernant les métiers. Nous montrons que les rapports Eglise-Etat, la phase de problématisation, le contenu des instruments de politiques sociales et leur visibilité sont des variables déterminantes permettant de rendre compte du développement de normes pour les métiers
The political construction of gendered care jobs raises questions about the unequal treatment of domestic and care work, but also, more generally about the relationships between public and private spheres. The aim of this thesis is to study the political regulation of care jobs which are almost exclusively (95%) occupied by women. This entails revealing the historical and political processes that have led to the regulation of these occupations at the national level. Drawing from public policy analysis, social welfare studies, and the sociology of work and professions, this thesis distinguishes four processes affecting the collective regulation of these occupations: professionalization, de-professionalization, casualization and decasualization of labour. The theoretical framework is used to compare the situations of Germany and France, two countries for which the rules applied to care jobs have diverged since the 1970s. This dissertation investigates how resources and constraints for the development of norms for the jobs were embedded in social policies targeted to care and domestic work demand. We show that the relations between the state and the church, the stage of problematisation, the content of the instruments of social policy and their visibility are key variables to account for the development of care work regulation
7

Khoudour-Castéras, David. "Migrations internationales, régimes de change et politiques sociales : un nouveau trilemme de politique économique ?" Paris, Institut d'études politiques, 2005. http://spire.sciences-po.fr/hdl:/2441/f4rshpf3v1umfa09lat1n0o44.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse s'articule autour de deux idées principales : d'une part, la mobilité du travail constitue un mécanisme d'ajustement essentiel en régime de change fixe ; d'autre part, le développement des politiques sociales contribue à ralentir le processus d'émigration. L'argumentation s'appuie à la fois sur une réflexion théorique, fondée notamment sur la théorie des zones monétaires optimales, et sur une analyse historique, centrée sur deux époques de l'histoire contemporaine : celle de l'étalon-or et celle de l'entre-deux-guerres. Le chapitre 1 s'attache ainsi à montrer le rôle clé des migrations internationales dans le processus d'ajustement de l'étalon-or. Le chapitre 2 analyse ensuite l'impact de la législation bismarckienne sur l'émigration allemande. Enfin, le chapitre 3 fournit une explication alternative à la chute de l'étalon de change-or. Au total, l'objectif de la thèse est de montrer l'existence d'un trilemme de politique économique entre migrations internationales, régimes de change et politiques sociales
The thesis is based on two main ideas : first, labor mobility constitutes a central adjutment mechanism in exchange rate regimes ; second the development of social policies contributes to slowing down the emigration process. The argument rests at the same time on a theoretical reflection, based in particular on the optimum currency area theory, and on historical analysis, focused on two periods of contemporary history : the gold standard period and the interwar period. Thus, Chapter 1 aims at showing the key role of international migration in the adjustement process of the gold standard. Then, Chapter 2 analyses the impact of Bismarck's social legislation on German emigration. Finally, Chapter 3 provides an alternative explanation to the fall of the gold exchange standard. In total, the purpose of the thesis is to show the existence of an economic policy trilemma between international migration, exchange rate regimes and social policies
8

Rouquier, Viviane. "La caricature antihitlérienne dans la presse satirique allemande de 1923 à 1933". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00844378.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude comprend l'analyse et le commentaire de quelques cent-trente-cinq caricatures qui ont pour but de tenter de répondre à la question sur l'éventualité d'une reconstitution historique au travers des caricatures antihitlériennes de la presse satirique de la République de Weimar. Elles illustrent la montée du national-socialisme, du moins par le biais de la critique, puis de l'opposition et de la révolte, que ce dernier a pu susciter au cours des années 1923-1933. Ce travail a nécessité la recherche de faits politiques précis auxquels chaque caricature faisait référence et la comparaison de la représentation proposée par la caricature avec les informations et les jugements donnés rétrospectivement par les historiens. Ce jeu de va-et-vient entre le document-source et l'arrière-plan référentiel a aidé à proposer une estimation de l'écho suscité ou non par l'événement politique en question. Ce choix de caricatures a permis par exemple de voir quelles avaient été les apparitions de Hitler sur la scène politique qui avaient le plus déchaîné les passions. Toutefois il reste difficile de concevoir une histoire de la montée du national-socialisme et de l'opposition à Hitler avant 1933 à partir des seules caricatures.
9

Denoyer, Aurélie. "L’exil comme patrie : les réfugiés communistes espagnols en RDA (1950-1989). Trajectoires individuelles, histoire collective". Thesis, Paris Est, 2012. http://www.theses.fr/2012PEST0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les réfugiés communistes espagnols accueillis en RDA sont au centre de ce travail de recherche. Cependant, l'exil politique des Espagnols en Allemagne de l’Est n'est pas ici traité comme un objet, mais comme un terrain qui nous permet d'appréhender différentes thématiques : la politique française à l'égard des communistes étrangers réfugiés sur son territoire à l'aune de la guerre froide, la politique d'intégration est-allemande, les relations entretenues entre la SED et le PCE (Partido Comunista de España, Parti communiste d'Espagne) ainsi que l'impact de l'exil sur la construction identitaire. Cette étude poursuit par ailleurs multiple objectifs : ce travail souhaite non seulement enrichir l'histoire de l'exil espagnol en particulier et les études migratoires en général, mais également contribuer au renouvellement de la recherche sur le communisme, et plus précisément, sur l'État est-allemand. Pour ce faire, nous avons travaillé à partir des archives de multiples pays, aussi bien en France, en Allemagne, qu'en Espagne. Nous avons également conduits quelques entretiens à Berlin, Paris et Barcelone auprès des enfants de la première vague de réfugiés politiques espagnols accueillis en RDA. Suite à cela, nous avons procédé à la reconstruction des trajectoires biographiques de ces individus en nous efforçant de ne pas perdre de vue la diversité des trajectoires individuelles et des situations collectives
The Spanish communist refugees welcomed to GDR are in the center of this study. However, the Spanish political exile in East Germany is not being treated as an object but as a field that allows to capture various themes : the French policy towards foreign Communist refugees on its territory during the Cold War, the integration policy in East Germany, the relationships between the SED and the PCE (Partido Comunista de España, the Spanish Communist Party) and the impact of exile on identity construction. The purpose of this study is diverse : this work not only wants to enrich the history of the Spanish exile as a special topic but also examines migration studies as a whole. It aims to contribute to the renewal of research on communism in general and the studies of the East German state in particular. In order to do this, we worked from the archives of many countries, in France, Germany, and Spain. We also conducted some interviews in Berlin, Paris and Barcelona with children of the first wave of Spanish political refugees hosted in the GDR. Following the work on archives and interviews, we tried to reconstruct the biographical trajectories of individuals pursuing the following objective: do not lose sight of the diversity of individual trajectories and collective situations
Die spanischen kommunistischen Flüchtlinge in der DDR stehen im Zentrum dieser Forschungsarbeit. Dennoch wird das politische Exil der Spanier in Ostdeutschland nicht als Objekt betrachtet, sondern als Feld, welches Zugang zu zahlreichen Thematiken bietet : der französischen Politik gegenüber den ausländischen Kommunisten zur Zeit des Kalten Krieges, der Integrationspolitik der DDR, den Beziehungen zwischen der SED und der PCE (Partido Comunista de España, Kommunistische Partei Spaniens), so wie der Wirkung des Exils auf die Identitätskonstruktion. Die Ziele dieser Studie sind vielfältig : auf der einen Seite soll diese Arbeit die Geschichte des spanischen Exils im besonderen und der Migrationsforschung im allgemeinen bereichern, auf der anderen Seite soll zur Erneuerung der Kommunismusforschung und insbesondere der DDR-Forschung beigetragen werden. Um dies zu tun, wurde in Archiven in Frankreich, Deutschland sowie Spanien gearbeitet. Weiterhin wurden in Berlin, Paris und Barcelona Gespräche geführt, mit den Kindern der ersten Welle politischer Flüchtlinge aus Spanien, die in der DDR aufgenommen wurden. Im Anschluss an die Recherchen in Archiven und den geführten Gesprächen, wurden, soweit dies möglich war, die individuellen Lebensläufe jedes Einzelnen rekonstruiert. Dabei blieb folgendes Ziel ständig vor Augen: nicht die Vielfältigkeit individueller Lebensläufe und die allgemeine Situation der Gruppe aus dem Sichtfeld zu verlieren
El foco de esta investigación son los refugiados comunistas españoles en la RDA. Sin embargo, el exilio político español en Alemania del Este no es tratado aquí como objetivo sino como un campo que nos permite capturar varios temas: la política francesa contra los extranjeros comunistas refugiados en su territorio durante la Guerra Fría, la política de integración de Alemania del Este, las relaciones entre la SED y el PCE (Partido Comunista de España) y el impacto del exilio sobre la construcción de la identidad. El propósito de este estudio es múltiple: este trabajo no sólo quiere enriquecer la historia del exilio español y los estudios sobre la migración en general, sino también contribuir a la renovación de la investigación sobre el comunismo y en concreto, sobre el Estado de Alemania Oriental. Para lograr esto, se trabajó en los archivos de muchos países como Francia, Alemania y España. También se hicieron algunas entrevistas en Berlín, París y Barcelona a los individuos de la segunda generación de refugiados políticos españoles alojados en la RDA. Siguiendo el trabajo en archivos y entrevistas, tratamos de reconstruir las trayectorias biográficas de estas personas; con el objetivo de no perder de vista la diversidad de las trayectorias individuales y situaciones colectivas
10

Romoth, Heike. "Évolution du discours de politique économique et sociale dans les déclarations de politique générale en République Fédérale d’Allemagne entre 1949 et 2009 : analyse linguistique des contextualisations des concepts Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb et Markt". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA156.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans une étude linguistique qui met l’accent sur l’articulation entre le discours et la réalité politique, nous avons mis en évidence les transformations en matière de politique économique et sociale en République fédérale d’Allemagne (R.F.A.) entre 1949 et 2009. Par le biais d’une analyse des prédications dans un corpus constitué des discours de politique générale (Große Regierungserklärung) présentés devant le Bundestag, nous avons repéré les différentes contextualisations des concepts Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb et Markt. Chaque contextualisation, par le biais de laquelle le locuteur sélectionne une portion de la réalité, met en perspective une position référentielle dans le cadre cognitif (frame) activé par le lexème employé. Le cadre cognitif qui nous a servi à la fois d’outil d’analyse et de format de représentation constitue un réseau de concepts ; ses positions référentielles sont instantiées par les prédications. Nous avons pu discerner deux périodes riches en changements contextuels :1) La période entre 1969 et 1976 qui est marquée par des contextualisations de Staat, Wachstum et Wettbewerb dans un discours sur le renforcement de la protection sociale basée sur l’intervention de l’État, et par la mise en avant du renforcement de la concurrence entre les entreprises ainsi que par les avantages de la croissance. 2) La période allant de 1982 à 2002, déterminée par des contextualisations de Staat, Wirtschaft, Wachstum et Wettbewerb. Elle se distingue par la mise en exergue de la minoration de l’État-providence et de sa transformation, la modernisation économique, l’accélération de la croissance et l’extension du principe de la concurrence à d’autres domaines. Ces contextualisations signalent un « retour aux sources » de la soziale Marktwirtschaft et de ses directives néo-libérales.Les changements linguistiques intervenus et leur périodisation concordent grosso modo avec les changements politiques signalés par les historiens. Néanmoins, nous avons pu montrer que les recontextualisations peuvent servir à des seules fins stratégiques.Par ailleurs, nous avons mis en lumière l’ambiguité référentielle des lexèmes Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb et Markt qui entraînent une difficulté d’identification du référent envisagé par le locuteur lors de l’emploi de ces lexèmes. Ce phénomène, lié aux procédés métaphoriques et métonymiques en œuvre lors de la conceptualisation et de la dénomination des entités nous a conduit à émettre l’hypothèse d’une granularité différenciée des frames, c’est-à-dire un nombre de positions référentielles variables, dépendante du savoir encyclopédique de l’allocutaire
In a linguistic study which emphasises the articulation between discourse and political reality, we have highlighted the transformations regarding the economic and social policy in the Federal Republic of Germany (FRG) from 1949 to 2009. Through the analysis of predications originating from policy statements (Große Regierungserklärung) delivered to the Bundestag, we have singled out the different contextualisations of the concepts Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb and Markt. Each contextualisation by means of which the speaker selects a portion of reality, puts into perspective a slot in the cognitive frame which is thus activated by the lexeme in use. The cognitive frame which has served us both as an analytic tool and a format of representation constitutes a concept map; its slots are instantiated by predications. We have differentiated two main periods which offer contextual changes: 1) The period extending from 1969 to 1976 is characterised by the contextualisations Staat, Wachstum and Wettbewerb in speeches on the strenghtening of social protection based on State intervention, and the emphasis on the reinforcement of competition between firms and the advantages of economic growth.2) The period extending from 1982 to 2002 is determined by the contextualisations of Staat, Wirtschaft, Wachstum and Wettbewerb. It is characterised by the underlining of the reduction and transformation of the welfare state, economic modernisation, acceleration of growth and extension of the principle of competition to other areas. These contextualisations point out to “a return to the basics“ of the soziale Marktwirtschaft and its neo-liberal guidelines.These linguistic changes and their periodisation roughly concur with the political changes reported by historians. Nevertheless, we were able to demonstrate that recontextualisations can just serve strategic purposes.Furthermore, we have highlighted the referential ambiguity of the lexemes Staat, Wirtschaft, Wachstum, Wettbewerb and Markt, which leads to a difficulty in identifying the referent envisioned by the speaker when he uses these lexemes. This phenomenon, which is linked to the metaphorical and metonymical processes implemented in the conceptualisation and denomination of entities, has led us to put forward the hypothesis of a differentiated granularity of frames, i.e a number of variable slots which depend on the encyclopaedic knowledge of the addressee

Libri sul tema "Politique sociale – Allemagne – 1933-1945":

1

Patin, Nicolas. La catastrophe allemande: (1914 - 1945) ; 1674 destins parlementaires. [Paris]: Fayard, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Ayçoberry, Pierre. La société allemande sous le IIIe Reich: 1933-1945. Paris: Éd. du Seuil, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Haffner, Sebastian. Histoire d'un Allemand: Souvenirs 1914-1933. [Arles, France]: Actes Sud, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Burleigh, Michael. The racial state: Germany, 1933-1945. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

1946-, Crew David F., a cura di. Nazism and German society, 1933-1945. London: Routledge, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Rosenbaum, Ron. Pourquoi Hitler ? Paris: J.-C. Lattès, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Doenecke, Justus D. Debating Franklin D. Roosevelt's foreign policies, 1933-1945. Lanham: Rowman & Littlefield Publishers, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Camus, Albert. Lettres à un ami allemand. [Paris]: Gallimard, 1991.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Goebbels, Joseph. Tagebu cher 1924-1945. Mu nchen: Piper, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Venn, Fiona. The New Deal. Chicago, IL: Fitzroy Dearborn, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia