Letteratura scientifica selezionata sul tema "Politique de sécurité et de défense"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Politique de sécurité et de défense".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Politique de sécurité et de défense":

1

Larose, Martin, Benoît Lemay e Paul Létourneau. "L’ Allemagne entre la défense d’une identité occidentale et d’une identité germano-européenne". Études internationales 35, n. 1 (8 giugno 2004): 125–48. http://dx.doi.org/10.7202/008450ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article met en lumière la problématique de l’identité de l’Allemagne et de sa politique de sécurité lors des crises au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. Dans ces trois cas, les dirigeants de la rfa ont cherché à préserver une identité allemande et européenne. Au Kosovo et en Afghanistan, la défense de celle-ci allait de pair avec la préservation d’une identité occidentale mise de l’avant par les États-Unis. Dans la question irakienne par contre, ces deux identités ne semblaient pas compatibles aux yeux des responsables politiques de Berlin qui, en conséquence, se distancèrent de la politique de leurs homologues de Washington. Ici, comme dans les deux premier cas, l’identité de sécurité défendue par les dirigeants allemands reflétait l’opinion de la majorité de leurs concitoyens.
2

Glume, Galia. "Dix ans de Politique européenne de sécurité et de défense". Emulations - Revue de sciences sociales, n. 7 (4 novembre 2011): 47–69. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dix ans après son lancement à Helsinki, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a doté l’Union européenne d’une véritable politique de gestion de crises et de maintien de la paix. En développant des capacités communes pour intervenir dans les crises et les conflits en Europe et au-delà, les vingt-sept ont choisi l’autonomie, même si la défense de l’Europe reste la prérogative de l’Organisation du traité de l’atlantique nord. À la fois civils et militaires, les instruments de la PESD permettent une action large, qui soutient la diplomatie de l’Union – comme le suggèrent les nombreuses missions menées depuis 2003 dans les Balkans, en République démocratique du Congo, à Aceh ou dans le Caucase. Au-delà de la PESD, la Stratégie européenne de sécurité s’appuie également sur des leviers d’influence économiques, financiers, politiques, normatifs… au service de l’action externe de l’Union. Mais la PESD constitue-t-elle vraiment un outil de politique étrangère ? Un instrument au service d’un intérêt proprement européen : un intérêt commun qui déborderait le cadre et les objectifs de la gestion des conflits ?
3

Arnould, Claude-France. "Institutions euro-atlantiques et sécurité commune". Politique étrangère N° 241, n. 1 (19 febbraio 2024): 25–36. http://dx.doi.org/10.3917/pe.241.0025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La guerre d’Ukraine a revitalisé l’OTAN, en même temps qu’elle a poussé l’Union européenne à investir au-delà des champs limités occupés par la politique de sécurité et de défense commune depuis le début du siècle. Un nouveau partenariat effectif entre l’Alliance et l’UE est sans doute nécessaire, mais lié à un développement des capacités européennes en utilisant le cadre de l’UE et à une entente directe avec Washington, sans prendre à la lettre l’idée peu crédible d’un « pilier européen de l’Alliance ».
4

Norlen, Johan. "Adhésion de la Suède à l’Otan : évolution de sa politique de sécurité et implications stratégiques dans la région de la Baltique". Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (20 settembre 2023): 324–41. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0324.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’attaque illégale de la Russie contre l’Ukraine a marqué le plus grand changement dans la politique de sécurité suédoise depuis très longtemps. La Suède, qui a une très longue histoire de non-alignement militaire, a demandé à adhérer à l’Otan et a décidé, dans le même temps, d’augmenter considérablement son budget de défense. L’article abordera l’évolution de la politique étrangère suédoise et les implications géopolitiques pour l’Otan d’un Nord unifié sous le contrôle de l’Alliance. Enfin, les opportunités et les défis découlant de cette adhésion seront traités.
5

Lavallée, Chantal. "Le marché européen de défense : un nouvel espace de luttes". Études internationales 43, n. 4 (10 dicembre 2012): 573–90. http://dx.doi.org/10.7202/1013345ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’adoption du « paquet défense », y compris la défense dans le marché intérieur de l’ue, soulève la question du rôle de la Commission dans ce domaine névralgique. Cet article, en combinant une approche holiste de la sécurité avec la notion de champ, met en lumière la contribution de la Commission et ses relations avec les autres acteurs dans la mise en place du marché européen de défense. En analysant les pratiques et leurs effets structurants, cet article démontre que ce marché n’est pas le résultat d’une convergence des politiques nationales, mais un espace de luttes de pouvoir et de stratégies entre plusieurs acteurs, étatiques et non étatiques, pour mieux se positionner au sein du champ européen de la sécurité et de la défense.
6

Morselli, Valentina. "La « finul renforcée »". Études internationales 43, n. 4 (10 dicembre 2012): 539–56. http://dx.doi.org/10.7202/1013343ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L’analyse de l’engagement des États et des institutions européennes dans le renforcement de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (finul) (2006) permet d’apporter des éléments de discussion relatifs à la (non-)existence d’une culture stratégique européenne. Constatant les lacunes dans les analyses traditionnelles de la culture stratégique européenne, focalisées sur la divergence des racines nationales de celle-ci, nous prônons la nécessité de prendre également en considération l’origine normative de la culture stratégique européenne à l’échelle internationale hors ue. À ce niveau, les élites politiques et militaires européennes sont socialisées, ce qui favorise la formation d’une vision partagée de sécurité et défense avant même sa codification proprement dite dans une politique psdc.
7

Black, David. "La politique du gouvernement Mulroney à l'égard de l'Afrique du Sud : précurseur de la « sécurité humaine durable »". Études internationales 31, n. 2 (12 aprile 2005): 291–310. http://dx.doi.org/10.7202/704154ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La politique du gouvernement Mulroney à l'égard de l'Afrique du Sud et les mesures privilégiées pour sa mise en oeuvre ont rompu de manière importante avec les normes et les pratiques canadiennes de politique étrangère depuis longtemps établies. Elles ont de ce fait été les éléments précurseurs des politiques plus intrusives que l'on associe volontiers à la notion de « sécurité humaine durable » défendue aujourd'hui par Lloyd Axworthy, concept déjà présent à l'époque Mulroney. La politique conservatrice à l'égard de l'Afrique du Sud peut en conséquence être considérée comme un pont, quoique incomplet entre les politiques étrangères canadiennes d'après-guerre et celles de l'après-guerre froide. L'analyse de trois dimensions capitales de la politique canadienne envers l'Afrique australe permet de conclure en faveur de cet argument. Par contre, le caractère incomplet de la politique est bien illustré par l'appui aux mesures de sécurité rendues nécessaires au Mozambique à cause de l'impitoyable campagne de déstabilisation que le gouvernement sud-africain y menait.
8

Dumoulin, André. "La Belgique et la politique européenne de sécurité et de défense (PESD)". Courrier hebdomadaire du CRISP 1700, n. 35 (2000): 1. http://dx.doi.org/10.3917/cris.1700.0001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Morel, Jean‐François. "Le Canada, l'otan et la politique Européenne de sécurité et de défense". Canadian Foreign Policy Journal 14, n. 1 (gennaio 2007): 51–66. http://dx.doi.org/10.1080/11926422.2007.9673450.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Burdy, Jean-Paul. "Le Japon et Taïwan. Vers un « pivot taïwanais » de Tokyo ?" Questions internationales N° 122, n. 6 (16 gennaio 2024): 117–24. http://dx.doi.org/10.3917/quin.122.0117.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Alors que la pression croissante de la Chine dans l’Indo-Pacifique a incité les États-Unis à lancer en 2011 un « pivot asiatique », est-on en train d’assister à un « pivot taïwanais » de la part du Japon ? Sans que soient remis en question le principe d’« une seule Chine » (fixé en 1972) et l’absence de relations officielles avec Taipei, Tokyo lie désormais la sécurité de Taïwan à sa propre sécurité. L’hypothèse d’une opération militaire chinoise contre Taipei n’étant plus à exclure, le Japon révise la doctrine et les budgets de sa politique de défense. Alors que l’histoire continue de peser sur les relations de Tokyo avec ses voisins asiatiques, l’image du Japon est très positive à Taïwan, et réciproquement .

Tesi sul tema "Politique de sécurité et de défense":

1

Maury, Jean-Pierre. "La construction européenne, la sécurité et la défense". Paris 2, 1994. http://www.theses.fr/1994PA020197.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le projet de construction d'une europe unie est fonde sur la transposition du pacte hobbesien ; appuye sur des representations geopolitiques et historiques, il est ainsi inseparable des idees de paix et de securite. Mais le pacte d'union propose au lendemain de la seconde guerre mondiale s'est heurte au projet d'un pact de defense dirige par les etats-unis, capable d'assurer la defense de l'europe occidentale face a la menace sovietique. Ainsi, la construction europeenne a d'abord avance dans le domaine, economique. Les tentatives d'incorporation des questions de securite et de defense dans cette construction n'ont pu se developper qu'a la suite de la mise en oeuvre de la cooperation politique en matiere de politiqsue etrangere, dans les annees soixante-dix, au prix d'une distinctioin entre les aspects politiques et economiques de la securite d'une part, que les membres de la communaute evoquent entre eux, et les aspects militaires d'autre part, reserves a l'alliance atlantique ou a l'ueo. La cooperation politique europeenne, inscrite dans l'acte unique europeen en 1986, est directement a l'origine de la politique etrangere et de securite commune (pesc) developpee par le traite de maestricht. Mais, selon ce traite, une politique de defense commune n'est envisageable qu'a terme, ainsi s'annonce un nouveau debat sur la poursuite de la construction europeenne, il pourrait deboucher sur une crise de regime mettant fin a la periode de transition et de confusion des competences que vit l'union europeenne.
2

Duffort, Benoit. "Les politiques de défense française et britannique face à l'émergence de la politique européenne de sécurité et de défense [1991-2001]". Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un demi-siècle après la signature du traité de Dunkerque, la France et le Royaume-Uni signèrent, à Saint Malo, une déclaration sur la défense européenne d’une portée historique fondamentale. Cette déclaration fut à l’origine de la mise en œuvre, dans le cadre de l’Union européenne, de la politique européenne de sécurité et de défense, qui fut déclarée « opérationnelle » à l’occasion du sommet de Laeken, en décembre 2001. Acteurs principaux de ce processus, la France et le Royaume-Uni avaient des intérêts essentiels à garantir dans la conduite des négociations européennes et transatlantiques qui aboutirent à ce compromis historique. Sur la base de documents d’archives récemment déclassifiés ou consultés sur dérogation, d’entretiens menés avec des acteurs de premier plan, ou encore des travaux parlementaires publiés sur cette question, cette thèse se propose d’analyser l’évolution des politiques de défense française et britannique, dans leur acception la plus étendue, en amont de ce processus et à compter de la mise en place de la politique étrangère et de sécurité commune, véritable berceau de la PESD, instituée à l’issue de la conférence intergouvernementale de 1991, qui aboutit à l’établissement de l’Union européenne
Half a century after the Dunkirk treaty, France and the United Kingdom signed in Saint-Malo a declaration on European defence of paramount historic significance. From this declaration originated the implementation, within the frame of the European Union, of the European Security and Defence Policy, which was declared ‘operational’ in December 2001 during the Laeken Summit. As leading parties of this process France and the United Kingdom had essential interests to safeguard in the conducting of the European and transatlantic negotiations which resulted in this historic compromise. Based on archival records which have been either recently released or consulted by special dispensation, on discussions with leading figures of the period or on parliamentary papers about the question, this thesis intends to analyse the evolution of the French and British defence policies in their fullest sense prior to this process and from the enforcement of the Common Foreign and Security Policy, from which originated the ESDP, instituted at the end of the 1991 Intergovernmental Conference which led to the implementation of the European Union
3

Bordonaro, Federico. "La problématique d'une politique européenne de sécurité et de défense depuis 1990". Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040089.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La politique européenne commune en matière de sécurité et de défense (PESD) demeure l'un des sujets les plus débattus de l'intégration européenne. Ses aspects techniques, institutionnels et stratégiques ne sont compréhensibles que dans un cadre historique et géopolitique qui prennent en compte la complexité des relations entre les principales puissances européennes, et entre celles-ci et la surpuissance américaine. Depuis les négociations du traité de Maastricht jusqu'aux ratifications du traité établissant une constitution pour l'Europe, cette thèse se veut une tentative de reconstruction historique globale de la PESD, centrée sur les enjeux politico-stratégiques, les arrière-pensées et les perspectives des états concernés. Un bilan de l'histoire de l'union de l'Europe occidentale et l'évolution de l'industrie des armements en Europe font eux aussi l'objet d'un approfondissement
ESPD remains one of the european integration's main issues, and one that is heatdly debated since the early nineties. Its technical, institutional and strategic aspects can onely be understood in a broader historical and geopolitical framework, capable to assess the european power mutual relations and the transatlantic relationship. Covering the period from the Maastricht treaty's negociations to the UE's constitutional treaty ratifications, this thesis, sets forth thr history of ESDP and explains its evolutions in terms of interests, security concerns and goals of the UE states invilved. It also features a history of the western european union and covers the issue of european military industrial complex
4

Foucault, Martial. "Biens collectifs et sécurité extérieure : analyse économique de la politique européenne de défense". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse propose une analyse économique de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Dans un souci de mettre en avant le caractère appliqué de notre recherche, nous avons mis à l'épreuve plusieus propositions de la théorie des biens collectifs internationaux. La fourniture de défense à l'échelle européenne est étudiée dans un cadre de bien collectif international impur afin de mettre en évidence les phénomènes d'action collective et l'influence des externalités transnationales. Les problèmes habituels d'allocation sous optimale de biens collectifs liés à des comportements de passager clandestin s'avèrent moins importants en matière de défense européenne que ne le laissait suggérer Oslon et Zeckhauser (1966) dans le cadre de l'OTAN. Ensuite, l'existence de bénéfices spécifiques à certains états européens explique la supériorité de la sécurité européenne en tant que bien collectif impur de type produit-joint par rapport au modèle de bien collectif pur. Ce résultat est vérifié empiriquement sur la période 1981-2002. Par ailleurs, nous montrons qu'un processus d'allocation de type Cournot-Nash définit mieux la fourniture de défense européenne qu'un processus Lindhal. Enfin, les stratégies individuelles de fourniture admises par un processus Cournot-Nash sont étudiées dans le cadre du dispositif de coopérations renforcées en matière de défense. A l'aide d'une approche par les coalitions de pays, nous montrons que le niveau d'utilité collective associée à des coopérations généralisées (sous forme de deux et trois coalitions de pays) est plus élevé que celui obtenu par une somme de contributions individuelles.
5

Hudu, Ayuba. "La politique africaine du Nigéria : défense et sécurité des origines à nos jours". Montpellier 3, 1992. http://www.theses.fr/1992MON30022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sous l'apparence d'hegemonie du nigeria en afrique, la politique africaine de la federation nigeriane tend plutot a defendre les interets de l'afrique dans un monde ou l'exces de competition exploite et marginalise ses parties les plus pauvres. La politique africaine du nigeria est fondee sur des principes bien definis: la defense de l'homme noir, l'eradication du colonialisme et de l'apartheid en afrique et le developpement economique des etats africains. Ces objectifs, qui beneficient de l'adhesion des elites nigerianes, ont pour fondement, la taille et les ressources de la federation nigeriane, singulieres en afrique. En effet, les nigerians sont convaincus que leur situation demographique et economique dans une afrique balkanisee et pauvre, leur confere le droit au leadership dans le continent. Armes de cette conviction, tous les dirigeants nigerians de 1960 anos jours, ont mis en oeuvre des politiques tendant a remplir cette mission; chacun, peut-etre, y apportant sa touche personnelle. Mais l'ensemble va dans le sens des interets du continent africain.
6

Vukcevic, Dejana. "L'émergence d'une Europe de la défense : difficultés et perspectives". Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN20001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude a pour objectif d'apprécier les difficultés et les perspectives dans le processus de l'émergence de l'Europe de la défense. Elle s'efforce de donner un éclairage global de l'effort européen en matière de défense et de démontrer quel est l'impact de l'intégration de la défense dans la construction européenne pour l'Union elle-même, et pour l'environnement stratégique. L'étude est divisée en deux parties. La première a pour objectif d'analyser les bases institutionnelles de l'Europe de la défense et de démontrer une importance de plus en plus grandissante de la dimension de défense pour la construction européenne, ainsi que l'influence de cette dimension sur la structure institutionnelle de l'UE. Cette "institutionnalisation de la défense" dans le cadre de l'UE ne peut pas être envisagée séparément des arrangements institutionnels avec l'OTAN et l'UEO. La deuxième partie porte sur une concrétisation progressive de cette Europe de la défense. La participation de l'UE dans les opérations de gestion des crises démontre que l'Union commence à émerger en tant qu'acteur complet sur la scène internationale et que le domaine de défense apporte "une valeur ajoutée" à la puissance de l'UE. Cette partie analyse également la capacité stratégique et opérationnelle de l'Union en matière de défense, et la compétitivité de l'industrie de défense européenne. L'Europe de la défense concrétise l'idée de l'UE comme un modèle original et spécifique qui combine la dimension de défense avec d'autres instruments de l'action extérieure de l'UE. Elle change le sens de l'intervention militaire
The aim of this study is to evaluate difficulties and perspectives in the process of emergence of Europe of the Defence. This study presents an global eclairage of the european effort in the area of defence and demonstrates the impact of the incorporation of defence in the process of European integration, for the EU, as well as for the strategic environment. The study is divided on two parts. The aim of first part is to analyse the institutionnal basis of the Europe of the defence, and to demonstrate the importance and the influence of defence dimension for the institutionnal frame of the EU. The process of institutionnalisation of defence cannot be analysed separately from institutional arrangements with NATO and WEU. The second part analyses the progressive concretisation of the Europe of the Defence. The participation of the EU in the crisis managements operations demonstrates that Union is becomming an global international actor and is showing the added value of the defence for the development of the Union as a global actor. This implies also the search for the strategic concept for the EU, which will define the place of defence in the strategic dimension of the EU. This part analyses also strategic and operational capacity of the EU, as well as competitivness of the european industry od defence. The Europe of the Defence concretises the idea of the EU as an original and specific model which combine the defence dimension with other instruments of external action of the EU. It changes the sens of military intervention
7

Lafond, Sylvie. "Les difficultés d'élaboration d'une politique européenne de sécurité". Limoges, 2006. http://www.theses.fr/2006LIMO0515.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La nécessité pour l’Europe de se doter d’une politique de sécurité commune finit par s’imposer réellement à ses dirigeants avec la fin de la « guerre froide », à partir des années 1980. Il s’agit en effet tout autant pour les Européens de se donner la dimension internationale qui leur fait toujours cruellement défaut, que de pouvoir espérer un jour à nouveau jouer le rôle de leaders incontestables et incontestés qui a pu être le leur dans le passé. La question essentielle étant alors de savoir si les États de l’Union européenne sont vraiment décidés à mettre en œuvre cette politique et si l’Europe a ensuite les moyens d’assumer seule sa sécurité. Alors que l’Europe de la sécurité constitue à ce jour une réalité, l’« Europe-puissance » continue à se chercher. Le « poids » conjugué des États et de l’OTAN, au-delà de rendre difficile l’élaboration d’une politique européenne de sécurité, conduit irrémédiablement à la mise en place d’un dispositif européen de gestion de crise complexe
The necessity for Europe to adopt a common security policy has really become imperative for the Heads of State and Government with the end of the “cold war”, from the 1980s onward. Indeed, for Europeans, it is just as much a question of acquiring the international stature they are still sorely lacking today as it is of being able to play again the part of undeniable and uncontested leaders which was theirs in the past. The essential question is then to know whether the Member States are really determined to implement this policy and whether Europe has the means to assume its security alone. While Europe as a Security Entity constitutes today a reality, “Europe as a Single Power” is still trying to find its bearings. The combined “weight” of the Member States and NATO, beyond making it difficult to elaborate a European security policy, leads inescapably to the setting up of a complex European device of crisis management
8

Enos-Attali, Sophie. "Les politiques nationales de sécurité à l'épreuve du changement : analyse comparative de l'évolution des politiques de sécurité de trois "pays neutres" (Autriche, Finlande, Suède)". Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’analyse comparative des politiques de sécurité de l’Autriche de la Finlande et de la Suède, trois « petits » Etats européens de tradition neutre, révèle une convergence autour d’un modèle original associant non-alliance et participation active à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’Union européenne et au partenariat pour la paix (PPP) de l’Alliance atlantique. Cette évolution en douceur traduit une adaptation à la configuration des relations internationales post-guerre froide en même temps qu’elle témoigne de l’ancrage de la neutralité dans les identités de sécurité autrichienne, finlandaise et suèdoise, appelant ainsi à nuancer l’idée – soutenue notamment par les réalistes – selon laquelle les petits pays détermineraient leur politique de sécurité avant tout en fonction de leur environnement international, auquel ils seraient particulièrement sensibles. La situation hybride des trois pays est rendue possible par la souplesse de fonctionnement de la PESC et du PPP, deux institutions qui imprègnent les Etats participants de leurs références cognitives tout en leur permettant de faire valoir leurs préférences nationales : profitant du processus d’interaction à l’œuvre au sein de l’UE et du PPP, Vienne, Helsinki et Stockholm sont ainsi parvenues à trouver un juste milieu entre les contraintes liées au nouvel ordre sécuritaire et leur attachement identitaire au principe de non-participation à des alliances militaires. Ce constat de l’impact de la PESC et du PPP sur les politiques nationales de sécurité des pays qui y prennent part conduit à réviser la lecture traditionnelle de l’intergouvernmentalisme comme frein à un approfondissement de l’intégration
The comparative analysis of Austria’s, Finland’s, and Sweden’s – three small European States with a tradition of neutrality – security policies reveals a convergence towards a hybrid model, which consists both in non-alliance and active participation to the Common Foreign and Security Policy (CFSP) of the European Union and to the Partnership for Peace (PFP) of NATO. Such a smooth evolution reflects an adaptation to the configuration of international relations after the cold war, as well as the entrenchment of neutrality in Austrian, Finnish, and Swedish security identities. This observation leads to qualify the common idea upon which the determination of small states’ security policies would rely mainly on international data. Being a source of flexibility, the governance of the CFSP and the PFP makes the choice of the three countries possible, since it enables them to point out their own preferences while they are influenced by the cognitive frame of the EU and NATO for security matters : exploiting the interactive process of the EU and of the PFP, Vienna, Helsinki and Stockholm have managed to find a golden mean between the constraints of the new international security order and their deep attachment to the principle of non-participation to military alliances. Such an impact of the CFSP and of the PFP on the national security policies of the countries that take part to them shows that integovernmentalism is not necessary a brake upon the deepening of integration within these institutions
9

Bessez, Jean-Claude. "La politique étrangère et de défense du nouveau parti travailliste". Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030094.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La politique étrangère britannique du nouveau parti travailliste est au service des droits de l'homme et de la démocratie. Elle s'exerce dans le cadre du Commonwealth, de l'OTAN, de l'Europe et des Nations Unies. Au nom de l'ingérence humanitaire Londres est intervenu dans les Balkans et en Afrique, continent auquel le NEPAD ouvre un vaste champ d'influence. Le Zimbabwe et le Pakistan sont en observation. Gibraltar est en sursis. La Force Européenne de Réaction Rapide, le Bouclier anti-missiles, la relation spéciale, et les nouvelles menaces transnationales sont au cœur de la politique de défense britannique dont les objectifs sont étroitement subordonnés à ceux de la politique étrangère. La lutte contre le terrorisme international se focalise actuellement sur l'Afghanistan et l'Iraq. La Strategic Defence Review, la Defence Diplomacy et le " Nouveau Chapitre " en constituent le cadre doctrinal
New Labour's foreign policy promotes and defends human rights and democracy. It is implemented with and through the Commonwealth, NATO, Europe and the United Nations. On behalf of humanitarian considerations London has intervened in the Balkans and in Africa, a continent where NEPAD offers an opportunity for influence. Zimbabwe and Pakistan are closely watched. Gibraltar's destiny will soon be sealed. The European Rapid Reaction Force, Missile Shield, the special relationship and the new transnational threats lie at the heart of British defence policy which is foreign-policy led. Afghanistan and Iraq are currently the main focus of the fight againt international terrorism. The Strategic Defence Review, Defence Diplomacy and the New Chapter make up the British Defence Doctrine
10

Lavaux, Rachel. "Dialectique de la défense européenne : entre impulsions institutionnelles et impulsions industrielles". Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le passage au nouveau millénaire est marqué par deux dynamiques qui ont profondément modifié le paysage stratégique européen : le développement d'une politique de sécurité et de défense commune au sein de l'union européenne d'une part ; l'accélération des restructurations industrielles dans le secteur de l'armement d'autre part. A priori, ces deux mouvements vers davantage d'Europe de défense se sont accélérés de façon autonome, différente même, industriels et politiques obéissant chacun à des logiques propres, transnationales et intégrationnistes pour les premiers, intergouvernementales et souverainistes pour les seconds. Sans doute, le balancement entre impulsions politiques et impulsions industrielles fait partie de la dialectique de la construction de la défense européenne. Cependant, cette évolution autonome des institutionnels et des industriels trouve aujourd'hui ses limites. L'européanisation ou plutôt l'internationalisation des industries de défense rend nécessaire, et ce de manière urgente, l'émergence d'un contrôle politique européen légitime, apte à équilibrer et contrôler la puissance économique en cours de construction dans le secteur de l'armement. Ensuite, l'industries de défense des pays européens, sans être une institution étatique ou supra nationale, doit être motivé par un sentiment européen. Quoi de plus fondamental que celui qui produit le matériel nécessaire à une mission ? Comment concevoir que ceux qui produisent les matériels d'une action commune ne soient pas liés dans un même ensemble cohérent ? Parce que la création d'une Europe de l'armement n'exclut nullement d'améliorer l'interopérabilité au sein de l'OTAN ou de resserrer les liens transatlantiques mais au contraire y contribue, cela doit devenir une priorité pour l'union européenne.

Libri sul tema "Politique de sécurité et de défense":

1

1949-, Létourneau Paul, Klepak H. P. 1946- e Centre québécois de relations internationales., a cura di. Défense et sécurité: Onze approches nationales. Montréal, Qué: Méridien, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Schmitt, Olivier. La R.F.A. et la politique européenne de sécurité et de défense. Paris: Harmattan, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

1936-, Klein Jean, Buffotot Patrice, Vilboux Nicole, Centre de relations internationales et de stratégie (Paris), Institut des hautes études de défense nationale (France) e France. Ministère des affaires étrangères., a cura di. Vers une politique européenne de sécurité et de défense: Défis et opportunités. Paris: Institut de stratégie, comparée, EPHE IV-Sorbonne, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Pierre Pascallon et Pascal Ch. CONFLICTUALITÉS ET POLITIQUES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE EN AFRIQUE. Paris: Editions L'Harmattan, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Kadet, G. Bertin. La politique de défense et de sécurité de la Côte d'Ivoire. Paris: L'Harmattan, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Terpan, Fabien. La politique étrangère de sécurité et de défense de l'Union européenne. Paris: Documentation française, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Manigart, Philippe, e André Dumoulin. Opinions publiques et politique européenne de sécurité et de défense commune : acteurs, positions, évolutions. Bruxelles: Bruylant, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Fondation pour la recherche stratégique (France). Annuaire stratégique et militaire 2004. Paris: O. Jacob, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Fabien, Terpan, Institut d'études politiques de Toulouse. e Centre Morris Janowitz.. Forces armées et sécurité., a cura di. La politique européenne de sécurité et de défense: L'UE peut-elle gérer les crises? Toulouse: Presses de l'Institut d'études politiques de Toulouse, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Nguembock, Samuel. La politique européenne de sécurité et de défense en Afrique centrale: Dynamique de construction, expérimentation et appropriation locale. Paris: L'Harmattan, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Politique de sécurité et de défense":

1

Blumann, Claude. "La politique sociale de l’Union Européenne: Fondements, compétences et procédures". In Steuerung der betrieblichen Altersversorgung in Europa: garantierte Sicherheit? Governance of Occupational Pensions in Europe: Guaranteed Security? Gouvernance des retraites professionnelles en Europe: Sécurité garantie?, 353–59. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-15731-8_27.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Moser, Carolyn. "Loin de l’Union, loin des juges ? – Sur les voies de recours juridictionnelles dans le cadre des activités de sécurité et de défense extraterritoriales de l’Union européenne". In Rechtsweggarantie im vergleichenden Verwaltungsrecht, 215–40. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2021. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-662-62098-4_12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

"Histoire et théorie de la Politique de sécurité et de défense commune". In L'Union européenne et le maintien de la paix en Afrique, 27–48. Les Presses de l’Université de Montréal, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782760637511-004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Masson, Hélène. "La recherche de défense : une assurance pour l’avenir de la politique européenne de sécurité et de défense". In Annuaire stratégique et militaire, 113–41. Odile Jacob, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/oj.fonda.2002.01.0113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Auvret-Finck, Josiane. "La guerre en Ukraine au secours de la politique de sécurité et de défense commune ?" In Annuaire français de relations internationales, 649–69. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0649.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si la guerre en Ukraine affecte globalement l’Union européenne (UE), elle a mis en lumière l’inadaptation de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) à une situation où l’UE doit défendre ses valeurs et ses intérêts face à des menaces extérieures. La croissance de cette politique a été contrariée non seulement par le nationalisme étriqué, mais aussi par l’indigence des moyens capacitaires des États membres. Un sursaut s’est fait jour depuis le lancement de l’« opération militaire spéciale » par la Russie. Outre diverses initiatives en faveur de l’Ukraine relevant uniquement de la PSDC, on a assisté au positionnement de l’UE dans le champ du développement capacitaire. Cette étape est indispensable à l’avènement progressif d’une défense commune. Elle appelle un soutien sans faille de l’ensemble des États membres.
6

WEBER, J. A., B. CARENZO, R. DUPONT, C. BATAL, F. PÉRELLO, P. GUITTARD, M. BORDAGUIBEL-LABAYLE, J. L. GUIGON e P. ROUANET DE BERCHOUX. "Commandant de Centre médical des armées, un nouveau métier". In Médecine et Armées Vol. 45 No.2, 113–20. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7423.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sous l’impulsion de la révision générale des politiques publiques et du Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale de 2008, la transformation du soutien des forces armées a abouti en 2011 à la création des centres médicaux des armées, nouveaux établissements destinés au soutien médical des forces armées. Le métier de commandant de centre médical des armées présente la particularité d’être exercé par un médecin. Il constitue un nouveau métier managérial, encore méconnu. Afin de fournir un outil de gestion des ressources humaines, mais également une base de réflexion sur la formation et les parcours professionnels, une description relative à cette situation de travail a été réalisée grâce à une méthodologie rigoureuse. Cette description, validée par les commandants en situation d’exercice, met en évidence que le commandant de centre médical des armées exerce une fonction de commandement mais est aussi de manageur expert. Cette description trouvera un prolongement dans l’évolution prochaine des centres médicaux des armées. Leur regroupement, dans une logique de performance, augmentera les missions et étendra le champ de responsabilité de leurs manageurs.
7

"L’Union Européenne, Acteur Civil Et Militaire Dans La Gestion Des Crises Internationales : La Pesd, Politique Européenne De Sécurité Et De Défense". In Multiculturalism and International Law, 393–413. Brill | Nijhoff, 2009. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004174719.i-772.123.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

de Durand, Étienne. "Sécurité et défense". In Les États submergés ?, 52–57. Institut français des relations internationales, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/ifri.demon.2011.01.0052.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Schméder, Geneviève. "6.4. Défense, sécurité et régulation". In La Théorie de la Régulation au fil du temps, 293–99. Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.emsha.318.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Poirot, Jérôme. "Haut fonctionnaire de défense et de sécurité". In Dictionnaire du renseignement, 441–42. Perrin, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/perri.mouto.2018.01.0441.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Politique de sécurité et de défense":

1

Marivoet, Wim, John M. Ulimwengu e Leysa Maty Sall. Atlas politique de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience: Burkina Faso. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2020. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.133785.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Oyono, Phil René. Pauvreté, sécurité foncière et gouvernance des paysages: Exploration des liens indéfectibles entre science, politique et action. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2022. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.135002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Fontecave, Marc, e Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, gennaio 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
4

Dudoit, Alain. Les espaces européens communs de données : une initiative structurante nécessaire et adaptable au Canada. CIRANO, ottobre 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryht5065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Rapport bourgogne, publié par le CIRANO en juillet 2023, préconise la création d'un espace commun de données dans le corridor commercial stratégique des Grands Lacs et du Saint-Laurent d'ici 2030. Cette proposition s’appuie notamment sur trois rapports distincts de politiques publiés en 2022 par le groupe de travail national sur la chaîne d’approvisionnement, le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et le Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités. Le constat posé et les recommandations qui découlent de ces rapports soulèvent des questions de fond qui sont au centre des enjeux critiques de gouvernance, de culture d’organisation, de capacité d’exécution, de mobilisation des parties prenantes du public et du privé, ainsi que de la sous-utilisation des données au sein de l’appareil gouvernemental canadien mis à rude épreuve par des années de retard et exacerbée par les perturbations récentes liées à des catastrophes climatiques anticipées. La création d’un espace commun de données est envisagée comme un investissement structurant de l'infrastructure essentielle du Canada pour le transport intermodal et la chaîne d’approvisionnement. Ce document de travail sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) prolonge la synthèse et les recommandations publiées en juillet dernier. Face à l’accélération de l’économique numérique, la gouvernance et le partage efficace des données sont devenus des enjeux fondamentaux pour les politiques publiques à tous les niveaux de juridictions et dans tous domaines de l’activité humaine. Le présent document vise à examiner les initiatives et les défis associés à la gouvernance des données, en mettant particulièrement l'accent sur les Espaces Européens Communs de Données (EECD) et leur pertinence pour le contexte canadien. Il explore la complexité inhérente à la gouvernance des données, qui doit concilier les spécificités sectorielles avec des principes de gouvernance plus universels. Ce faisant, il souligne l'importance d'une action stratégique et coordonnée pour maximiser les avantages sociaux et économiques des données. Le document de travail sur les EECD étend la portée du Rapport bourgogne en fournissant une analyse opérationnelle de l'initiative en cours au sein de l'Union européenne (UE). Celle-ci découle de la stratégie européenne des données de 2020 et vise à établir douze espaces communs de données dans des secteurs stratégiques, y compris la mobilité et les transports. Le document se divise en trois parties principales. La première partie offre un aperçu des politiques publiques relatives aux données au Canada et dans l'UE entre 2018 et 2023. La deuxième partie se concentre sur les implications et les leçons tirées de l'analyse d'impact qui soutient l'adoption de la législation sur la gouvernance des données par les institutions européennes. Cette loi vise à établir un cadre réglementaire pour la création des espaces communs de données en Europe. La troisième partie aborde le déploiement actuel des EECD, en soulignant les étapes clés et les processus en cours. Le document met en évidence des similitudes notables entre l'UE et le Canada en ce qui concerne l'identification des enjeux et la formulation des objectifs de politique publique en matière de données. Il souligne aussi des différences entre ces deux partenaires stratégiques dans l’optimisation du partage des données entre les juridictions et parties prenantes. Ces deux partenaires stratégiques se distinguent cependant par une différence fondamentale: l'absence d'une mutualisation efficace des ressources au sein de l’appareil intergouvernemental canadien dans la poursuite d’objectifs communs face à des enjeux majeurs communs tel celui des données à la grande différence de l’entreprise des EECD par l’UE dans la poursuite d’objectifs identiques de positionnement comme chef de file mondial l’économie des données. Cette absence de considération et, encore moins, d’action conjointe par l’appareil intergouvernemental canadien de mise en œuvre d’une stratégie commune des données au Canada est dommageable. Pour être efficace, la réponse canadienne doit être agile, axée sur les résultats, et intégrée à travers les différentes juridictions. La gestion rigoureuse, l’utilisation responsable et le partage organisé des données au sein et entre les différentes juridictions sont des éléments cruciaux pour aborder les défis complexes et les risques majeurs auxquels le Canada est confronté. Ni le gouvernement fédéral ni ceux des provinces ne sont actuellement bien positionnés pour traiter ensemble les données comme un actif stratégique commun. La résolution des obstacles réglementaires, juridiques et techniques à l'échange de données entre juridictions et organisations nécessite la création d'un espace commun de données qui à son tour implique une combinaison des outils et des infrastructures requises à cette fin, ainsi qu'un traitement des questions de confiance notamment par des règles communes.
5

Agenda de recherche sur la sécurité alimentaire et la nutrition au Bénin. African Center for Equitable Development (ACED), gennaio 2023. http://dx.doi.org/10.61647/aced8793.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La sécurité alimentaire et la nutrition (SAN) sont des enjeux majeurs de développement au Bénin, qui concentrent pleinement l’attention des décideurs politiques, de la société civile et des partenaires au développement. Malheureusement, les efforts et investissements pour une meilleure SAN sont constamment fragilisés par les crises environnementales (ex. changements climatiques), sanitaires (ex. COVID-19), sécuritaires (ex. la montée des mouvements djihadistes), politiques ou géopolitiques (ex. crise Russo-Ukrainienne), etc. Il est désormais clair que les objectifs de pleine SAN ou de faim zéro ne seront malheureusement pas atteints à l’horizon 2025 et 2030, non pas par défaut d’engagement politique et d’interventions volontaristes, mais du fait de la nature complexe, multiforme et dynamique de la problématique de la SAN. La prise en main de la problématique de la SAN requiert dès lors la production de données probantes actualisées et fiables sur la SAN afin d’informer et d’orienter les interventions des décideurs politiques et les actions des acteurs de la société civile et des partenaires au développement. A cet effet, il est impératif de disposer d’un agenda de recherche à court terme spécifique à la SAN, capable d’informer et de guider les interventions pour une meilleure SAN. C’est dans ce cadre que ACED en collaboration avec les ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur au Bénin, a initié la formulation de cent (100) questions de recherche critiques et actuelles sur la SAN. Il s’agit des questions de recherche pour lesquelles il existe un besoin pressant de réponses sous forme de données probantes pouvant informer les actions et les interventions en cours, ou en susciter de nouvelles (i.e. initiatives communautaires, politiques, plans, programmes, projets). L’initiative de formulation des 100 questions de recherche actuelles et critiques sur la SAN au Bénin a pour finalités le développement d’un agenda de recherche, et la facilitation de la production de données probantes portant sur les nécessités dans le domaine de la SAN au Bénin. De façon plus spécifique, l’initiative vise à : Recueillir les intérêts et besoins en données probantes des acteurs de l’écosystème de la SAN au Bénin, sous forme de questions de recherche ; Identifier les questions de recherche prioritaires pour lesquelles il existe un besoin pressant et critique de réponses sous forme de données probantes pouvant informer les actions et les interventions en cours, ou en susciter de nouvelles ; Faciliter la production de données probantes à partir des questions de recherche prioritaires identifiées.

Vai alla bibliografia