Letteratura scientifica selezionata sul tema "Politique commerciale – Chine"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Politique commerciale – Chine".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Politique commerciale – Chine":

1

Poilly, Céline, e Fabien Tripier. "Incertitude sur la politique commerciale et cycle économique". Revue française d'économie Vol. XXXVIII, n. 1 (27 luglio 2023): 183–218. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.225.0183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article propose une revue de la littérature concernant les liens entre l’incertitude sur la politique commerciale et le cycle économique. Cette littérature se situe à l’intersection de deux domaines de recherche qui se sont initialement développés de manière indépendante. Le premier domaine est consacré aux fluctuations de l’incertitude comme sources des cycles économiques et le second à l’incertitude sur la politique commerciale dans le cadre des accords commerciaux. Nous montrons comment le contexte de la guerre commerciale des États-Unis initiée en 2018 a favorisé le rapprochement entre ces deux domaines, tant sur le plan des mesures empiriques de l’incertitude que de ses mécanismes de transmission à l’économie. Nous soulignons également la nécessité d’approfondir l’analyse des politiques conjoncturelles adéquates pour faire face à l’incertitude sur la politique commerciale dans le contexte actuel de tensions commerciales persistantes entre les États-Unis, la Chine et l’Europe.
2

Fukasaku, Kiichiro, e Henri-Bernard Solignac Lecomte. "Transition économique et réforme de la politique commerciale en Chine". Revue d'économie du développement 4, n. 1 (1996): 185–205. http://dx.doi.org/10.3406/recod.1996.942.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Dadush, Uri. "American Protectionism". Revue d'économie politique Vol. 133, n. 4 (30 agosto 2023): 497–524. http://dx.doi.org/10.3917/redp.334.0497.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les États-Unis, architectes du système commercial de l’après-guerre, sont devenus aujourd’hui son transgresseur le plus visible. L’administration Biden n’a montré aucun intérêt pour de nouveaux accords commerciaux de quelque nature que ce soit. Les États-Unis refusent de renouveler le mandat des juges de l’Organe d’appel de l’OMC, rendant inapplicables les règles de l’OMC, à moins que les États-Unis (ou tout autre membre) ne choisissent de s’y conformer. Dans cet article, sur la base d’une perspective historique, nous examinons les causes du repli (sur soi) de la politique commerciale américaine tout en nous interrogeant sur son évolution future. Aujourd’hui encore, l’économie américaine reste parmi les plus ouvertes au monde, l’opinion publique soutient le commerce et les partisans du retrait des marchés mondiaux sont difficiles à trouver. Il semble donc difficile de voir dans le changement de politique commerciale des États-Unis une adhésion aux valeurs du protectionnisme. Une interprétation plus convaincante réside dans le fait que la politique commerciale américaine évolue, poussée – comme elle l’a été depuis la naissance de la nation – par des forces sous-jacentes, comme la montée de la Chine, l’inégalité des revenus et le changement climatique. Cela nous aide à comprendre la politique de Biden, mais sans pour autant la justifier car la politique actuelle n’est pas la bonne réponse à ces défis. En effet, si l’histoire est un guide, elle nous suggère alors qu’une autre refonte de la politique commerciale américaine est possible et même probable. Malheureusement, un retour au leadership commercial des États-Unis n’est pas envisageable de sitôt, et quand il arrivera, il sera peut-être trop tard pour sauver le système commercial fondé sur des règles.
4

A., K. "La politique de sanctions de la Chine et ses conséquences". Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS14 (17 aprile 2024): 79–85. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs14.0079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Chine s’est progressivement dotée d’une politique propre en matière de sanctions, qui est une conséquence de sa montée en puissance économique et d’un durcissement des relations sino-américaines, illustré par la guerre commerciale ayant opposé Washington et Pékin. Cette nouvelle approche a requis une refonte du dispo sitif juridique et institutionnel chinois afin de donner à Pékin une plus grande flexibilité dans le maniement des sanctions. Les sanctions chinoises sont fondées sur la défense d’intérêts dits « de souveraineté ». Si leur usage a traditionnellement été réactif et défensif, l’adoption d’un dispositif juridique plus élaboré a permis à la Chine d’utiliser de façon croissante les sanctions comme un levier de sa politique étrangère, traduisant un changement dont les conséquences sont importantes.
5

Allard, Patrick. "Chine : de multiples accords commerciaux au service d’une ambition hégémonique régionale et mondiale". Questions internationales 116, n. 6 (3 gennaio 2023): 108–16. http://dx.doi.org/10.3917/quin.116.0108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La politique commerciale de la Chine, membre de l’Organisation mondiale du commerce depuis 2001, répond à des enjeux stratégiques autant qu’économiques. Signataire de nombreux accords souvent asymétriques avec un ou plusieurs partenaires, l’État chinois nourrit de grandes ambitions géopolitiques dont le commerce constitue l’un des vecteurs. Toutefois, cette posture internationale rencontre encore des difficultés qui en perturbent l’approfondissement .
6

So, Billy K. L. "Logiques de marché dans la Chine maritime: Espace et institutions dans deux régions préindustrielles". Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, n. 6 (dicembre 2006): 1259–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméSelon la conception qui prévalait au siècle dernier, la Chine traditionnelle était considérée comme une société statique et monolithique, dominée par l’ordre politique impérial. Comme l’a défini John Hicks, sa structure socio-économique était agricole et fondamentalement traditionnelle. De plus, du point de vue de l’organisation du marché, les Chinois n’auraient pas eu une mentalité capitaliste visant la recherche du profit, et, dans cette perspective, faisait défaut tout un ensemble de structures commerciales facilitant la division du travail ou la spécialisation entre marchands et producteurs, ainsi qu’un système de crédit soutenant la croissance et le développement économique. C’était une économie foncière et autarcique qui n’avait pas su saisir l’occasion de développer une économie maritime, potentialité dont elle disposait avant l’arrivée des Européens. Cette image d’une civilisation monolithique, statique et agraire, sinon anti-commerciale, est encore présente dans l’interprétation de Ray Huang, l’un des historiens chinois les plus connus dans les années 1980. Il s’agissait là d’une conception courante, bien que réductrice et sommaire, qui aidait peu à comprendre le passé et l’avenir de la Chine.
7

CHATELLIER, Vincent, Thierry POUCH, Cécile LE ROY e Quentin MATHIEU. "Les relations commerciales agroalimentaires de la Russie avec l’Union européenne, l’embargo russe et les productions animales". INRA Productions Animales 31, n. 2 (25 ottobre 2018): 83–103. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2317.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Russie fut pendant de nombreuses années un débouché important de l’Union européenne (UE) dans le domaine agroalimentaire. A la suite de l’éclatement de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques (URSS) en 1991, l’agriculture russe jusqu’alors dominée par des sovkhozes et des kolkhozes, a en effet subi une baisse drastique de sa production intérieure, notamment en productions animales. Depuis une quinzaine d’années, et moyennant une politique favorable à l’investissement en agriculture, surtout dans des complexes agroindustriels où le modèle de l’intégration prévaut, la production agricole progresse rapidement, du moins dans certaines filières dont celles des céréales, de la viande de volailles et de la viande porcine. Ce développement de l’offre intérieure et la diversification des pays fournisseurs (dont les États-Unis, le Brésil…) ont, avant même l’embargo appliqué depuis août 2014, entraîné une perte substantielle des exportations européennes vers la Russie. L’embargo ayant été efficace, la Russie ne constitue plus un partenaire privilégié pour les productions animales européennes. Grâce à la croissance des importations dans plusieurs pays asiatiques, surtout vers la Chine, plusieurs filières animales européennes sont néanmoins parvenues, en dépit de la fermeture de ce marché, à augmenter leurs exportations. Cet article traite, tout d’abord, des principales étapes de la politique agricole et commerciale russe, du développement des productions agricoles dans ce pays et des conditions de la mise en œuvre de l’embargo. Moyennant la valorisation des données statistiques des douanes (bases de données BACI et COMEXT) sur la période 2000 à 2016, il discute ensuite de l’évolution des courants d’échanges consécutive à la mise en œuvre de l’embargo, en insistant surtout sur la relation bilatérale de la Russie avec l’UE pour quatre filières animales : le lait et les produits laitiers, la viande bovine, la viande de volailles et la viande porcine.
8

Williams, Mark Stephen, e Selina Haynes. "Canada’s Accession to ASEAN’s Treaty of Amity: Cooperation and Diplomatic Presence in Southeast Asia". Canadian Political Science Review 17, n. 1 (3 novembre 2023): 77–97. http://dx.doi.org/10.24124/c677/20231865.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract This article examines Canada’s accession to the Treaty of Amity and Cooperation (TAC) with the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN). As one of only a select group of 10 countries from outside of Southeast Asia that is a Dialogue Partner with ASEAN, Canada has gained important diplomatic and market presence in the Indo-Pacific. Furthermore, Canada’s national interests are advanced through the accession to TAC by supporting a rules-based system of regional order. The foundations of ASEAN—based on sovereignty, consensus, and the process of informality—make the “ASEAN Way” frustrating to proponents of an “independent” and “activist” foreign policy for Canada, especially as human rights abuses have unfolded in the region and the state of democracy remains a mixed record. However, Canada’s only method for securing economic interests, and just as critically, to promote a rules-based international order for the Indo-Pacific that is not dominated by China, is to participate with ASEAN as a TAC signatory.RésuméCet article examine l'adhésion du Canada au Traité d'amitié et de coopération (TAC) avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-est (ANASE). En tant que l'un des seuls groupes restreints parmi dix pays de l'extérieur de l'Asie du Sud-est à être un partenaire de dialogue avec l'ASEAN, le Canada a acquis une présence diplomatique et commerciale importante dans l'Indopacifique. De plus, les intérêts nationaux du Canada sont favorisés par l'adhésion à l'ATC en soutenant un système d'ordre régional fondé sur des règles. Les fondements de l’ANASE, la souveraineté, le consensus et le processus de l'informalité, rendent la « voie de l'ANASE » frustrante pour les partisans d'une politique étrangère « indépendante » et « activiste » pour le Canada, d'autant plus que des violations des droits de la personne se sont produites dans la région. Et l'état de la démocratie reste un bilan mitigé. Cependant, la seule méthode du Canada pour sécuriser les intérêts économiques, et tout aussi critique, pour promouvoir un ordre international fondé sur des règles pour l'Indopacifique qui n'est pas dominé par la Chine, est de participer avec l'ASEAN en tant que signataire du TAC.Keywords: Canadian Foreign Policy; ASEAN; Southeast AsiaMots-clés : Politique étrangère canadienne ; ASEAN ; Asie du sud est
9

Ghérari, Habib. "Le partenariat régional économique global ou RCEP". Annuaire français de droit international 66, n. 1 (2020): 767–89. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5492.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
C’est le 15 novembre 2020 que, après huit années de négociations, le Partenariat régional économique global a été conclu entre les 10 membres de l’ASEAN et leurs cinq partenaires de la région (Australie, Chine, Corée du Sud, Japon et Nouvelle-Zélande). Ce méga-accord commercial régional frappe par son ambition économique puisqu’il ne s’agit rien moins que de bâtir la plus importante zone de libreéchange du monde. Sur le fond, cet accord montre une grande fidélité aux discipline et procédures de l’OMC et, par contraste, se hasarde peu ou alors timidement sur des thèmes non encore régulés par cette institution internationale. Quoi qu’il en soit, le dynamisme commercial ainsi impulsé est riche de promesses à moins que les rivalités et tensions politiques entre certains des partenaires ou encore la situation politique interne de certains d’entre eux ne viennent enrayer ce processus.
10

Chaffee, John. ""Diasporic Identities in the Historical Development of the Maritime Muslim Communities of Song-yuan China"". Journal of the Economic and Social History of the Orient 49, n. 4 (2006): 395–420. http://dx.doi.org/10.1163/156852006779048408.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractThe Muslim communities that flourished in the ports of southeastern China c. 10th-14th centuries AD were part of a trade diaspora that played a central role in the commercial life of maritime Asia. In contrast to past treatments which portray these communities as essentially static entities, this paper proposes a tripartite periodization. In the first (c. 907-1020), trade and merchants were concentrated in Guangzhou, with frequent tribute missions playing a major role. In the second (1020-1279), maritime trade involved multiple ports and free trade under the supervision of the maritime trade superintendencies, and the Muslim communities became increasingly integrated into the society of southeastern China. In the third period (1279-1368), preferential Mongol policies towards Muslims significantly altered the nature of the communities and their diasporic identity. Les communautés musulmanes qui se sont épanouies dans les ports de la Chine du sud-est des 10th-14th siècles faisaient partie d'une diaspora commerciale qui a joué un rôle central dans la vie commerciale de l'Asie maritime. Contrairement aux traitements passés qui dépeignent ces communautés en tant qu'essentiellement entités statiques, cet article propose un periodization triple. Dans la premiere période (c. 907-1020), le commerce et les n eacute;gociants ont été concentrés dans Guangzhou, avec des missions fréquentes d'hommage jouant un rôle important. Dans la deuxième period (1020-1279), le commerce maritime a impliquéles ports multiples et le libre échange, quoique sous la surveillance des surintendances du commerce maritime, et les communautés musulmanes est devenu de plus en plus intégré dans la société de la Chine du sud-est. Dans la troisième période (1279-1368), les politiques mongoliennes préférentielles envers des musulmans ont changéde manière signi fi cative la nature des communautés et de leur identité diasporic.

Tesi sul tema "Politique commerciale – Chine":

1

Gu, Ming Fei. "La diplomatie commerciale de la Chine : aspects juridiques". Thesis, Paris 5, 2014. http://www.theses.fr/2014PA05D018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La diplomatie commerciale de la Chine résulte d’un processus complexe. Étant donné que d’une part, elle est liée à son histoire, à sa culture et à sa géographie. D’une autre part, elle est vivement rattachée à son régime politique, à l’état de son économie et à son système juridique. Ce qui implique la mise en place d’importantes mesures d’encadrement juridiques et réglementaires émises par l’autorité législative de l’État. Cette thèse tente d’analyser la diplomatie commerciale de la Chine depuis 1978, à travers sa construction, ses règlements et ses pratiques, tout en privilégiant une approche juridique. L’enjeu principal de cette démarche est de mettre en œuvre une étude comparative entre le régime juridique commercial chinois et celui de l’OMC, afin de saisir le fondement juridique de la diplomatie commerciale chinoise. Ainsi, cette recherche se base principalement sur trois dimensions de la diplomatie commerciale chinoise : la dimension multilatérale (l’intégration dans l’OMC), la dimension régionale (la participation dans les organisations régionales comme l’ASEAN) et la dimension bilatérale (la conclusion des accords commerciaux bilatéraux). Enfin, une telle approche permet de mettre en exergue les avantages et les inconvénients de chacune de ces dimensions tout en tenant compte du contexte économique international difficile
Commercial diplomacy of China is the result of a complex process. Given that on the one hand, it is linked to its history, culture and geography. On the other hand, it is strongly linked to its political system, the state of its economy and its legal system. Which implies the implementation of important measures of legal and regulatory framework emitted by the legislative authority of the state. This thesis tries to analyze the commercial diplomacy of China since 1978, through its construction, its regulations and practices, while favoring legal approach. The main issue of this approach is to implement a comparative study of Chinese commercial law regime and the WTO in order to take the legal basis for China's trade diplomacy. Thus, this research is based on three dimensions of Chinese commercial diplomacy: multilateral dimension (integration into the WTO), the regional dimension (participation in regional organizations such as ASEAN) and the bilateral dimension (the concluding bilateral trade agreements). Finally, such an approach allows to highlight the advantages and disadvantages of each of these dimensions while considering the difficult international economic environment
2

Zhang, Fang. "Stratégies d'éducation des élites économiques chinoises sous les dynasties Ming et Qing et depuis la politique de réforme et d'ouverture". Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude porte sur les élites économiques chinoises, étudiées sous l'angle de leurs stratégies d'éducation. Nous avons retenu les deux époques les plus représentatives de l'histoire économique de la Chine : la fin de la période du système impérial avec les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) ; et la période qui suit la réforme et l'ouverture de la Chine aujourd'hui (1978. . . ). La Chine est devenue en 2011 la deuxième puissance économique mondiale. Le statut social des entrepreneurs demeure cependant inférieur à celui des fonctionnaires auxquels ils sont encore souvent inféodés. Nous avons montré que ces élites économiques ne veulent plus, comme sous les dynasties Ming et Qing, que leurs enfants deviennent fonctionnaires, mais plutôt des hommes d'affaires. Cependant ils demeurent très marqués par la culture traditionnelle et son sens des hiérarchies. Cela entraîne un manque de perspectives à long terme et explique que la stratégie d'éducation des élites économiques soit fluctuante, indécise et toujours très prudente dans ses rapports avec le pouvoir. Cette étude montre aussi que la plupart des enfants dont les parents appartiennent à l'élite économique et à l'élite des fonctionnaires reçoivent aujourd'hui une éducation occidentale. Ces jeunes qui vont hériter de la richesse de leurs parents, et qui sont déjà héritiers de leur idéologie, et d'une longue histoire, doivent à leur tour penser l'avenir et redéfinir leur rôle au sein d'une société chinoise en pleine mutation. Un défi considérable
To better understand the various phenomenon and questions around the Chinese economy, we need to further understand the Chinese entrepreneur. In this study, we place this issue in the context of Chinese history and social environment. We have chosen two groups of economic elites as research subjects: from the Ming (1368-1644) and Qing(l 644-1911) dynasties of the Chinese empire era, and today, following the policy of reform and opening up (1978. . . ). First, we need to make clear what the educations strategies are for both of these groups' successors. Then, we must examine their education strategies, as the main thread of this paper, by comparing them and analyzing the legal, political, and traditional context. By looking at what could impact their educational strategies, we can find the principle reasons for the differences between them. Both the content and the results of these educational strategies for their children give us a better understanding of the Chinese entrepreneur
3

Wang, Fangfang. "Le port de Shanghai, porte maritime de la Chine, 1843-1912". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUL054.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente thèse porte sur le développement du port de Shanghai de 1843 à 1912, en se concentrant sur l’histoire des entreprises étrangères installées à Shanghai pendant cette période. À une époque où la Chine promeut son Initiative de la Ceinture et la Route, visant à étendre son influence mondiale en aidant les pays participants à développer leurs infrastructures publiques, notamment portuaires, il est intéressant de réétudier l’histoire du développement du port de Shanghai durant la période concessionnaire. Les concessions étrangères de Shanghai et les entreprises privées établies sur place entre 1843 et 1912 ont joué un rôle essentiel dans la construction du port de cette ville, qui est devenu par la suite un modèle de développement pour les autres villes portuaires chinoises. La ville de Shanghai telle que nous la connaissons aujourd’hui trouve ses fondations durant cette période. Cette thèse essaie de démontrer en quoi les compétitions commerciales des entreprises étrangères présentes à Shanghai ont été le moteur du développement de son port. Elle explore le contexte historique, les étapes clés de la construction du port, l'aménagement et la gestion, ainsi que l'impérialisme occidental et l'émergence d'une conscience nationale chinoise
This thesis focuses on the development of the Shanghai port from 1843 to 1912, with a particular emphasis on the history of foreign enterprises established in Shanghai during this period. At a time when China is promoting its Belt and Road Initiative, aimed at expanding its global influence by assisting participating countries in developing their public infrastructure, including ports, it is interesting to reexamine the history of the development of the Shanghai port during the concession period. The foreign concessions in Shanghai and the private enterprises established there between 1843 and 1912 played a crucial role in the construction of the port, which later became a development model for other Chinese port cities. The city of Shanghai as we know it today has its foundations in this period. This thesis seeks to demonstrate how the commercial competition among foreign enterprises in Shanghai drove the development of its port. It explores the historical context, key stages of port construction, planning and management, as well as Western imperialism and the emergence of Chinese national consciousness
4

Monnet, Rodolphe. "La politique extérieure de l'Inde en Afrique". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis 2001 et la recomposition des équilibres de puissance, l'Inde s'affirme comme l'un des acteurs qui compte dans un espace international de plus en plus multipolaire. Les mouvements de fond actuels provoquent une redistribution de cette puissance imposant de nouvelles alliances et de nouveaux jeux de pouvoirs. L'Inde n'est pas étrangère à cette tendance et encore plus depuis l'arrivée au pouvoir, en 2014, de l'actuel Premier ministre, Narendra Modi. Ce dernier conduit une politique extérieure ambitieuse pour que son pays accède à un statut de puissance mondiale. C'est dans ce cadre que se pose notre problématique qui est de savoir dans quelle mesure la place de l'Afrique dans la politique étrangère indienne permet-elle justement à l'Inde de parvenir à se hisser à ce statut de puissance. Pour y répondre, cette thèse investigue trois directions. D'abord, la place de l'océan Indien dans la relation indo-africaine doit rendre compte du rôle de l'Afrique dans la volonté indienne de faire de cet océan un espace pacifique et sécurisé sur lequel l'Inde puisse être un acteur incontournable face à des acteurs politiques puissants et hétérogènes. Ensuite, cette thèse s'attache à déterminer le rôle que l'Afrique joue dans la volonté de l'Inde d'être une puissance ayant une capacité d'influence politique sur la scène internationale au travers des instances internationales, de ses relations bilatérales avec les États africains et de la diaspora indienne installée dans ces pays. Enfin, cette recherche de statut passe par le champ économique et la nécessaire évaluation de l'empreinte économique que l'Inde souhaite imprimer en Afrique pour mieux asseoir ses capacités d'influence. Cette étude doit permettre de donner un éclairage sur la politique extérieure indienne à l'heure où les États-Unis réévaluent leur implication dans l'océan Indien, où la Chine met en place la « One Belt, One Road » et où l'Inde et le Japon viennent de s'unir pour proposer un nouveau partenariat à l'Afrique
Since 2001 and the reshuffling of the balance of power, India has become one of the influential actors in an increasingly multipolar international context. The current groundswells are reshuffling powers between Nations in shaping new alliances and new power games. India is, more than ever, involved in this trend since the current Prime Minister, Narendra Modi, came to power in 2014. He conducts an ambitious foreign policy as a means to make his country a global and respected power. The context of the issue detailed in this document is: to what extent does Africa's place in India's foreign policy enables India to reach this status of power? This thesis investigates the following three themes: Firstly, the Indian Ocean's place in the Indo-African relationship should reflect Africa's role in India's will to make the Indian Ocean region a peaceful and secured space in which India is a decisive player in front of powerful and heterogeneous political actors. Secondly, this thesis focuses on assessing Africa's role in India's initiatives to be an influential player on politics on the international agenda through international bodies, its bilateral relations with African states and the Indian diaspora settled down in these countries. Thirdly, India's search for that particular status goes through the economic area and the assessment of India's economic footprint in Africa to better establish its influence on that Continent. This study tries to shed the light on India's foreign policy while the United States are reassessing their involvement in the Indian Ocean, and while China is setting up its "One Belt, One Road" and India and Japan have just come together to propose a new partnership to Africa
5

Durand, Stéphanie. "La Chine, nouvel acteur du développement en Afrique ?" Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05D018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ces dernières décennies, les relations internationales ont été le théâtre d’importantes évolutions. Le retour en force de la Chine est l’une d’elles. La Chine communiste, deuxième puissance économique du monde est devenue incontournable sur la scène internationale.Parallèlement à cette montée en puissance, la République populaire de Chine a renforcé son influence sur le continent africain. Dans sa conquête de l’Afrique, elle a mis en place une politique africaine qui prône un échange égalitaire entre les partenaires, axé sur le développement mutuel et sur le partage entre les peuples chinois et africains. L’intensification des échanges politiques et économiques, participe également au soft power chinois. Avec cette stratégie, Pékin est en passe de conquérir le continent africain en réduisant peu à peu l’influence de ses concurrents, et notamment de Taiwan. Grace à ses principes d’émergence pacifique, la Chine instaure un partenariat apprécié par la majorité des dirigeants africains, et crée une nouvelle voie vers le développement. C’est que la Chine, au-delà de sa quête d’influence sur la scène internationale, a d’importants besoins pour soutenir son développement économique. Il s’agit donc de satisfaire sa demande grandissante, par l’approvisionnement de matières premières, tout en offrant de nouveaux débouchés à ses produits.En échange, elle promet des aides et des infrastructures aux pays du continent en mal de développement. Ainsi, les entreprises chinoises sont incitées à investir et à s’expatrier en Afrique, avec l’aide du gouvernement chinois. Dans ces conditions, la présence chinoise sur le continent, semble apporter un nouveau souffle, donner une réponse nouvelle aux enjeux du développement africain. L’Afrique, caractérisée par un sous-développement chronique, accueille ses promesses chinoises avec beaucoup d’enthousiasme, y voyant une alternative aux échecs des politiques occidentales.En effet, les échanges commerciaux avec la Chine stimulent les économies africaines tout en offrant des produits bons marchés aux populations pauvres. Ils participent à l’amélioration des infrastructures du continent. La diplomatie chinoise permet également aux pays africains d’avoir une meilleure reconnaissance internationale et de revendiquer leur place au sein des institutions.Cependant, ces facteurs de l’émancipation africaine jouent un effet négatif. La société civile africaine dénonce les excès de l’action chinoise, ses atteintes au bon développement, ses entraves à la bonne gouvernance. Cette thèse se propose ainsi d’étudier les incidences que la politique africaine de la Chine, a sur les perspectives de développement du continent. Il s’agira, d’analyser les multiples axes d’interventions chinoises à l’aune des besoins africains en matière de développement
Pas de résumé en anglais
6

Alshareef, Salam. "Des contraintes sur l’espace de la politique industrielle dans les accords commerciaux régionaux de type Nord-Sud et Sud-Sud". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAE010/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intérêt pour la politique industrielle a fait un retour remarqué dans le contexte post consensus de Washington. Mais ce regain d’intérêt de la littérature survient dans un environnement international qui pose des défis majeurs pour la conduite de politiques industrielles. En effet, le mode dominant d'insertion dans l'économie mondiale au cours des trois dernières décennies a été celui de la libéralisation des comptes courants et de capitaux, réduisant les marges de manœuvre des gouvernements pour le choix et la conduite de politiques industrielles aussi bien de facto que de jure. La thèse procède à une évaluation qualitative et comparative des contraintes sur l’utilisation des instruments de la politique industrielle sur 36 Accords Commerciaux Régionaux de types Nord-Sud et Sud-Sud : 10 accords avec les États-Unis, 12 avec l’Union Européenne, 6 avec la Chine et 8 avec l’Inde. La thèse cartographie les engagements de ces accords qui influent sur les instruments de la politique industrielle dans trois domaines interdépendants : la régulation des investissements étrangers, les règles sur les brevets, et les règles relatives à la normalisation. Les résultats de cette étude établissent que les accords de type Nord-Sud dépassent systématiquement des engagements des accords de l’OMC, donc rétrécissent voire éliminent leurs flexibilités. En conséquence, l'espace de politique industrielle de jure des pays partenaires se rétrécit à un niveau historiquement bas. Alternativement, les modes de régulation de type Sud-Sud préservent, dans une large mesure, les flexibilités de l'OMC comme résultat de (i) l’affirmation explicite de ces flexibilités ; (ii) la non-inclusion des engagements substantiels allant au-delà des accords de l’OMC. Contrairement aux accords des États-Unis et de l’Union Européenne, la possibilité de jure d’utiliser les mesures de la politique industrielle est donc largement préservée dans le cadre des accords avec la Chine et l’Inde en ce qui concerne : (i) les mesures relatives à la régulation des investissements étrangers qui garantissent leur contribution au développement industriel, tout en évitant les risques associés à ce type d'investissement ; (ii) la mise en place d'un système national de brevet facilitant l’accès à et la diffusion des technologies et des connaissances ; (iii) l’utilisation des normes et des règlements techniques comme instruments pour surmonter les problèmes de coordination inefficiente des investissements, ainsi que comme mécanisme de contrôle accompagnant les différents soutiens apportés par l’État à la production locale
Lately, interests in industrial policy have made a remarkable comeback in an international environment that holds serious challenges as the integration into the wold economy that took the form of trade, investment, and financial liberalization, in last three decades, has reduced de facto and de jure industrial policy space.The thesis provides a qualitative and a comparative assessment of constraints on the use of industrial policy instruments in the context of the rising regionalism. It reviews 36 North-South and South-South regional trade agreements: 10 Agreements of the United States, 12 Agreements of European Union, 6 Chinese Agreements and 8 Indian Agreements, all with developing countries. It maps commitments that affect industrial policy instruments in three interrelated areas: foreign investment regulation, patent, and standardization. It compares the agreements’ engagements against WTO obligations and each other.Results show that North-South modes of regulation of investment and trade relations go systematically beyond WTO Agreements commitments, narrowing and eliminating its “flexibilities”. As a result, de jure industrial policy space of partner countries shrinks to a historically low level. In turn, the South-South modes of regulation of trade and investment relations preserve WTO “flexibilities” to a large extent, as result of (i) explicit affirmation of these flexibilities, and (ii) the non-inclusion of substantial commitments going beyond WTO agreements.Contrary to the agreements of the United States and the European Union, the de jure possibility to use industrial policy instruments is substantially preserved under the agreements of China and India with respect to: (i) measures aimed at regulating foreign investments in a manner that permits to trigger its industrial development benefits and to avoid its associated risks, (ii) the design of national patent system in manner that facilitates the access to and diffusion of technologies and knowledge, and (iii) the use of standards and technical regulations as instruments to overcome investment coordination failure, and as tools of control mechanism that should be associated with the State’s distributed rent to local producers
7

Lee, Hye Min. "Politique économique des accords de libre-échange de la Corée". Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après la naissance de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en 1995, le nombre d'accords bilatéraux et régionaux commerciaux préférentiels a augmenté rapidement. La multiplication soudaine des accords de libre-échange (ALE) peut être principalement attribuée à trois facteurs: les réussites de l'intégration économique régionale, comme l'Union européenne et l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) ; l'incertitude du cycle de Doha et d'autres difficultés liées à la libéralisation des échanges au niveau multilatéral; la pression des entreprises qui craignaient d'être exclues du marché d'exportation à cause du nombre croissant d'ALE. Le gouvernement coréen a oeuvré pour rattraper son retard dans la course mondiale aux ALE en formulant une feuille de route en 2003 et en entamant des négociations sur un accord avec ses principaux partenaires commerciaux. L'objectif clé de la politique coréenne à l'égard des ALE est d'accroître l'accès au marché mondial et de fournir aux exportateurs coréens un avantage concurrentiel ainsi que de promouvoir les investissements étrangers. Un but encore plus important est d'améliorer l'efficacité de l'économie coréenne en renforçant la transparence et la prévisibilité du régime coréen de réglementation. Les ALE Corée-UE et Corée-Etats-Unis constituent des accords globaux de haut niveau. Ils devraient aussi offrir des avantages économiques réels et procurer d'énormes possibilités à l'économie coréenne ainsi que de favoriser le développement des relations bilatérales économiques de la Corée avec l'UE et les Etats-Unis. Ces deux accords fournissent des effets positifs à toutes les parties et en ce sens, la politique décidée par le gouvernement sud-coréen de les mener à bien parallèlement s'avère judicieuse et opportune. L'automobile a été le dossier le plus difficile à traiter à la fois avec les Etats-Unis et l'Union européenne. En dépit de l'approche différente concernant le listage des mesures de libéralisation et des différents secteurs des services transnationaux, le niveau des engagements de la Corée dans son accord avec l'UE est fondamentalement identique à celui passé avec les Etats-Unis. L'accord avec l'UE a repris à peu près les mêmes termes, certes simplifiés, que ceux adoptés dans l'ALE Corée-Etats-Unis à propos la zone industrielle de Kaesung (ZIK) en ne supprimant que des expressions politiques telles que la dénucléarisation de la péninsule et l'impact sur les relations intercoréennes
Since the launch of the World Trade Organization in 1995, the number of bilateral and regional preferential trade agreements has rapidly increased. The sudden proliferation of FTAs can be mainly attributed to three factors; the Success of regional economic integrations such as the European Union and NAFTA; the uncertainty of the Doha Round and other difficulties in advancing further trade liberalization at the multilateral level; pressure from locally based businesses that fear being shut out of export markets by a growing number of FTAs. The Korean government worked to catch up in the global FTA race by formulating a FTA roadmap in 2003 and embarked upon FTA negotiations with major trading partners. The key objective of Korea’s FTA policy is to increase global market access and to provide Korean exporters with a competitive edge as well as to promote foreign investment. The more important goal is to enhance the efficiency of the Korean economy by strengthening transparency and predictability of Korea's regulatory regime. Both the Korea-EU FTA and teh Korea-US FTA are a comprehensive and high-level FTA and are expected to bring real economic benefits and offr enormous opportunities to the Korean economy as well as to the development of teh bilateral economc relations of Korea-EU and Korea-US. As the two agreements complement each other, it was beneficial for the Korean government to pursue the important agreements almost the same time. The auto issue was the most difficult to negociate both for the Korea-US FTA and the Korea-EU FTA. In spite of the different approach of listing the liberalized measures and sectors of the cross border services, the level of commitments of Korea in the Korea-EU FTA is basically the same as that of the Korea-US FTA. The Korea-EU FTA produced almost same but simplified language of the Korea-US FTA on the Committee on Outward Processing Zones on the Korea Peninsulea but deleted rather political expressions like the denuclearization of the Korea Peninsula and impact on intra-Korean relations
8

Mantienne, Frédéric. "Les relations politiques et commerciales entre la France et la péninsule indochinoise : XVIIIe siècle /". Paris : Les Indes savantes, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390241399.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Girouard, Étienne. "L'incidence des réformes économiques sur la politique étrangère chinoise : la Russie/URSS et les deux Corée". Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/7473.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Politique commerciale – Chine":

1

Lam, Winnie. Impact of China's trade and foreign investment reforms on the world economy =: Incidence sur l'économie mondiale des réformes en matière d'investissement étranger et de commerce mises en oeuvre en Chine. Ottawa, Ont: Industry Canada = Industrie Canada, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Hsu, John C. China's foreign trade reforms: Impact on growth and stability. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Lardy, Nicholas R. Foreign trade and economic reform in China, 1978-1990. Cambridge: Cambridge University press, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Lardy, Nicholas R. Foreign trade and economic reform in China, 1978-1990. Cambridge: Cambridge University Press, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

G, Brown David. Partnership with China: Sino-foreign joint ventures in historical perspective. Boulder, Colo: Westview Press, 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Dipak, Das Gupta, e World Bank, a cura di. China engaged: Integration with the global economy. Washington, D.C: World Bank, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

1937-, Kelley Nelson Lane, e Shenkar Oded, a cura di. International business in China. London: Routledge, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Shirk, Susan L. How China opened its door: The political success of the PRC's foreign trade and investment reforms. Washington, D.C: Brookings Institution, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Izraëlewicz, Erik. Quand la Chine change le monde. Paris: Grasset, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Izraëlewicz, Erik. Quand la Chine change le monde. Paris: B. Grasset, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Politique commerciale – Chine":

1

J. LI, Peter. "Le bien-être des porcs en Chine". In La souffrance animale, 33–56. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9121.ch2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce chapitre s’intéresse à l'élevage porcin chinois et à son lien avec les politiques publiques. L’importance de cette production animale pour la sécurité alimentaire du pays est telle que le gouvernement laisse l'agro-industrie orienter les lois et les pratiques pour servir ses intérêts commerciaux. Il en résulte une intensification croissante des élevages et une aggravation des conditions de vie des cochons.
2

Palley, Thomas I. "3. Échanges commerciaux, emploi et externalisation : quelques observations concernant les relations économiques entre les États-Unis et la Chine". In Délocalisations, normes du travail et politique d’emploi, 77–98. La Découverte, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/dec.auer.2005.01.0077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Politique commerciale – Chine":

1

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, giugno 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)

Vai alla bibliografia