Articoli di riviste sul tema "Planification – Environnement"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Planification – Environnement.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-35 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Planification – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bavay, Reynald. "La Métropole lilloise entre planification et environnement". Hommes et Terres du Nord 1, n. 1 (1993): 25–31. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1993.2389.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Moulinard, Christian. "Urbanisme et environnement. II. Planification, urbanisme opérationnel, construction (2e partie)". Revue Juridique de l'Environnement 11, n. 2 (1986): 231–55. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1986.2109.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Lavoie, Kathia, Julie Mollen, Agathe Napess, Georgette Mestokosho e Priscilla Mestokosho. "Innu-Natukuna". Recherches amérindiennes au Québec 45, n. 2-3 (15 novembre 2016): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/1038040ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Fruit de la collaboration entre Hydro-Québec et Innu-Natukuna, la mesure d’atténuation présentée s’inscrit dans le suivi environnemental du complexe de la Romaine. L’objectif : organiser la cueillette de plantes médicinales dans les aires d’ennoiement des réservoirs de la Romaine-1 et de la Romaine-4 en collaboration avec la communauté innue d’Ekuanitshit. De 2011 à 2014, une équipe de cueilleuses innues, accompagnées d’une conseillère en environnement d’Hydro-Québec, a récolté des plantes médicinales sur le site des réservoirs projetés. Les séjours ont été entièrement organisés par les membres de l’équipe innue : choix du site pour le campement, installation, planification de la cueillette, etc. Au total, seize espèces de plantes médicinales ont été cueillies dans le cadre de cette mesure d’atténuation. Les plantes récoltées ont été transformées puis déposées dans la pharmacie communautaire de la communauté d’Ekuanitshit.
4

Haumont, Antoine. "L'Ile-de-France, développement, aménagement et environnement. Les enjeux de la planification urbaine". Les Annales de la recherche urbaine 50, n. 1 (1991): 5–14. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1991.1574.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Sahli, Nabil, e Bernard Moulin. "La géo-simulation multi-agent. Un support pour la planification dans un environnement réel". Revue d'intelligence artificielle 21, n. 2 (12 aprile 2007): 151–82. http://dx.doi.org/10.3166/ria.21.151-192.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Hutchings, Darlene, Judith J. L. Wells, Kelli O’Brien, Carla Wells, Anna Marie Alteen e Leslie J. Cake. "From Institution to ‘Home’: Family Perspectives on a Unique Relocation Process". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, n. 2 (23 maggio 2011): 223–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCette étude phénoménologique et herméneutique a donné un aperçu des expériences des membres des familles des résidents qui ont été diagnostiqués d’une démence légère à modérée et qui ont été déménagés de leur institution de soins dans une résidence medicalisée unique. Des entrevues semi-dirigées ont été realisées avec 10 membres de la famille, dont six thèmes ont émergé : (a) la communication en cours, (b) de secours et de contentement, (c) des activités significatives, (d) un environnement amélioré, (e) le fonctionnement amélioré, et (f) le personnel engagé. Ces résultats ont des implications importantes pour la prestation des soins et la planification des programmes futurs dans les soins aux résidents ayant des besoins spéciaux. Surtout, nous pouvons conclure que les résultats axés sur le client des soins produit des résultats positifs pour les résidents et les membres des familles.
7

Cherkaoui, Chihab, Michel Chambreuil e Laurent Gaguet. "Aspects de la planification didactique : étude dans le cadre d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la lecture". Sciences et techniques éducatives 4, n. 3 (1997): 257–97. http://dx.doi.org/10.3406/stice.1997.1349.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Boulbes, Diane Colette. "Les réformes institutionnelles dans les régions françaises d’outre-mer mises en question ou l’étude d’une géographie appliquée au développement". Cahiers de géographie du Québec 39, n. 106 (12 aprile 2005): 7–24. http://dx.doi.org/10.7202/022475ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis 1946, les ex-colonies françaises d'Amérique et de l'océan Indien sont devenues départements français à part entière. Les lois sociales et le mécanisme économique d'un état industriel ouvert sur la CEE ont été de fait appliqués avec des possibilités d'adaptation cependant. La réalité de ces territoires socialement protégés avec des mesures de rattrapage quant au niveau de vie européen a conduit à ruiner l'économie agricole traditionnelle sans qu'une planification préalable des objectifs de développement d'une économie de substitution n'ait été élaborée. Les réformes successives du statut ne permettent pas, en 1993 (10 ans après la décentralisation), aux nouvelles Assemblées éxécutives de prendre des décisions bien réelles, leur action étant bien circonscrite dans un cadre défini. Les perspectives de développement des régions d'outre-mer (ROM) sont floues et les efforts entrepris pour ouvrir leur économie sur leur environnement géographique paraissent vains. Les schémas macro-économiques d'évaluation d'une politique économique de développement ne sont pas applicables aux ROM, celles-ci artificiellement entretenues de l'extérieur.
9

Le Gall, Michel, Rémi Mattera e François Cheynet. "La chirurgie de première intention : indications, avantages et inconvénients". L'Orthodontie Française 86, n. 1 (marzo 2015): 39–65. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La chirurgie de première intention constitue une option supplémentaire pour nos traitements. Contrairement au protocole orthodontico-chirurgical classique en trois étapes, elle vise à corriger le décalage squelettique dans un premier temps, pour restituer un environnement fonctionnel favorable et permettre, dans un second temps, de corriger orthodontiquement l’occlusion du patient. Elle consiste, dans certains cas de dysmorphies maxillo-mandibulaires et pour des indications qui lui sont spécifiques, à supprimer ou réduire à minima la préparation orthodontique pré-chirurgicale. D’un point de vue orthodontique, elle permet de réduire la durée globale du traitement, facilite le traitement ultérieur à la chirurgie et accélère le déplacement dentaire. Du point de vue du patient, elle permet une amélioration esthétique rapide et une qualité de vie radicalement améliorée. L’utilisation de moyens d’ancrages, de gouttières chirurgicales ou de set-up permet de pallier les inconvénients de cette technique que peuvent être une occlusion post-chirurgicale instable, ou une planification étroite du plan de traitement.
10

Gelpe, Dominique. "Les préoccupations de carrière d’adultes en situation de transition professionnelle : effets de trois types de déterminants". L’Orientation scolaire et professionnelle 26, n. 1 (1997): 137–56. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1997.1179.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche vise à confirmer sur des données empiriques les considérations théoriques relatives au rôle de l’interaction du sujet avec son environnement dans les processus d’exploration et de planification de sa carrière. Au total, 1 414 adultes en situation de transition professionnelle, ayant ou non un emploi, sont caractérisés par sept variables renvoyant aux attitudes, à l’expérience professionnelle et aux circonstances particulières récentes subies par le sujet dans sa vie professionnelle ou personnelle. Les effets de ces variables sur les réponses à l’Inventaire des Préoccupations de Carrière de l’Adulte de Super, Thompson et Lindeman (1988) sont étudiés séparément par des analyses de variance univariées. Les résultats montrent un effet des trois types de déterminants à la fois sur les scores globaux et sur les profils de préoccupations de carrière. Les données observées sont discutées en termes de stratégies d’adaptation professionnelle, d’objectifs de développement vocationnel et d’anxiété ou d’incertitude à l’égard de l’avenir.
11

Corriveau, Anne-Marie, e Julie Béliveau. "L’ action comme vecteur de création de sens pour soutenir la capacité d’adaptation des organisations". Ad machina, n. 5 (14 febbraio 2022): 34–52. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1406.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les enjeux organisationnels occasionnés par la pandémie de COVID-19 démontrent plus que jamais le besoin de développer la capacité d’adaptation des organisations si elles veulent pouvoir réagir à un environnement en constante mutation. Des décennies d’études sur le changement organisationnel ont mis l’accent sur l’importance d’une vision claire du changement souhaité et d’une planification rigoureuse. Toutefois, qu’en est-il du changement non planifié, qui génère ambiguïté et incertitude ? Les données empiriques issues d’un projet de recherche-action mené dans cinq établissements du réseau de la santé québécois en contexte de changement sur une période de quatre ans offrent une perspective intéressante à cette question en identifiant l’action comme vecteur de création de sens pour soutenir la capacité d’adaptation et de changement durable des organisations. Fort de l’analyse par théorisation ancrée de 314 entretiens et plus de 42 groupes de discussion, cet article illustre que le processus de création de sens est composé de trois dimensions – sensegiving, création individuelle de sens, création collective de sens – qui cohabitent de manière concomitante tout au long d’un processus de changement. Ce processus atteint son apogée lorsqu’il permet aux membres de l’organisation de passer à l’action de manière cohérente avec les orientations qui ont guidé ce changement. Une fois cette boucle enclenchée, la capacité des diverses parties prenantes d’agir et de réagir à des situations imprévues ou ambiguës est accrue, conférant à l’organisation une plus grande capacité d’adaptation face à un environnement changeant. Les résultats font aussi ressortir le rôle particulier que peuvent jouer les cadres intermédiaires dans ce cycle de création de sens par et pour l’action.
12

Martin, Wanda, e Lindsey Vold. "Renforcer les compétences grâce à l’agriculture urbaine : rapport sur le projet Askîy". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, n. 1 (gennaio 2018): 33–40. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.1.06f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction De nombreuses villes d’Amérique du Nord ont construit un environnement donnant accès à des aliments riches en calories et laissant peu de possibilités de mener une vie active. L’agriculture urbaine contribue à un environnement favorable grâce à la culture de végétaux destinés à l’alimentation, ce qui implique leur transformation, leur entreposage, leur distribution et leur compostage. Elle constitue un moyen d’augmenter la production alimentaire locale et d’améliorer ainsi la santé dans les collectivités. Cette étude avait comme objectif de comprendre comment la participation à l’agriculture urbaine peut contribuer à l’autonomisation de jeunes adultes et au renforcement des compétences à cultiver des aliments en ville. Méthodologie Il s’agissait d’une étude qualitative reposant sur sept participants (cinq Autochtones et deux non-Autochtones) de 19 à 29 ans, recrutés comme stagiaires dans un projet d’agriculture urbaine appelé « Askîy » à Saskatoon (Saskatchewan, Canada) en 2015. Nous avons utilisé un modèle d’étude de cas et une analyse qualitative pour décrire l’expérience des participants en fonction du Cadre des moyens de subsistance durables. Résultats L’approche collaborative a eu un effet majeur sur l’expérience des stagiaires, en particulier dans les liens qu’ils ont formés au fil de la planification, de la plantation, de l’entretien, de la récolte et de la vente des produits. Certains stagiaires ont changé leurs habitudes en matière d’épicerie et ont commencé à acheter plus de légumes et à demander où et comment sont produits les légumes. Tous les stagiaires étaient enthousiastes à l’idée de jardiner de nouveau l’année suivante, et certains d’entre eux planifiaient d’appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans leur réserve d’origine. Conclusion Les programmes d’agriculture urbaine renforcent les compétences en permettant d’acquérir des habiletés qui vont au-delà de la culture d’aliments. Ils augmentent la production alimentaire locale et améliorent les compétences en littératie alimentaire, les relations sociales, l’activité physique et la fierté au sein de la collectivité.
13

Kehyayan, Vahe, John P. Hirdes, Suzanne L. Tyas e Paul Stolee. "Residents’ Self-Reported Quality of Life in Long-Term Care Facilities in Canada". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, n. 2 (10 marzo 2015): 149–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000579.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLa qualité de vie (QV) dont bénéficient les résidents des centres d'hébergement de soins de longue durée (SLD) est un résultat important des soins. Cette étude descriptive transversale a examiné la qualité de vie auto-declarée de résidents des établissements de SLD au Canada, tout en utilisant l'auto-évaluation interRAI Nursing Home Quality of Life Survey. Un objectif secondaire était de tester les propriétés pschométriques de l'instrument. Les tests psychométriques de l'instrument ont soutenu sa fiabilité et la validité de sa convergence et de son contenu pour l'évaluation de QV des résidents. Les résultats ont montré que les résidents ont évalués positivement plusieurs aspects de leur vie, comme d'avoir la vie privée lors des visites (76,9%) et l'honnêteté du personnel en traitant avec eux (73,6%). Les résidents ont accordé des taux inférieures à d'autres aspects, comme l'autonomie, la liaison entre le personnel et les résidents, et les relations personnelles. Les résultats suggèrent des lacunes importantes entre les philosophies de soins dans les établissements et leur traduction dans un environnement de soins ou les soins sont vraiment dirigés aux résidents. En outre, les résultats ont des implications potentielles pour la planification de soins aux résidents, la programmation de l'installation, le développement de la politique sociale et de la recherche future.
14

Ruel, Julie, André C. Moreau e Johanne April. "Modélisation des processus en jeu en contexte de transition scolaire d’enfants ayant des besoins particuliers". Phronesis 3, n. 3 (29 agosto 2014): 13–25. http://dx.doi.org/10.7202/1026391ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En contexte de la première rentrée scolaire des enfants ayant des besoins particuliers, la planification de cette transition vise quelques objectifs, notamment d’assurer la continuité éducative entre les différents milieux de vie de l’enfant, de faciliter son intégration dans le nouvel environnement, de préparer le milieu à l’accueillir avec ses particularités, d’adapter les activités aux besoins de l’enfant et d’encourager la participation active de la famille et des autres intervenants qui connaissent l’enfant. Une recherche qualitative/interprétative a permis d’examiner la dynamique du travail réalisé en réseau lorsque différents acteurs intersectoriels, incluant les parents, planifient cette transition d’enfants ayant des besoins particuliers. Trois réseaux ont été étudiés sur une période d’un an. Les résultats recueillis ont permis d’approfondir la façon dont des acteurs intersectoriels ont travaillé de concert, en réseau, pour favoriser une transition vers le préscolaire de qualité aux enfants ciblés. L’article porte sur la modélisation des processus en jeu lors de cette transition planifiée : les processus structurels et les processus interactionnels sont imbriqués à la dynamique qui se développe entre les acteurs lors des différentes opérations du travail en réseau et lorsque les savoirs sont en partage. Les acteurs ont profité des occasions offertes par les processus structurels pour oeuvrer ensemble à un « intérêt supérieur ». Ils ont évolué d’une logique d’action individuelle à une logique d’action collective; ils ont risqué des déplacements de rôle. Enfin, le temps dédié et la durée sont des éléments ayant contribué à la qualité de la démarche.
15

GUEDJATI, Mohamed Ridha, e Hanane BENALDJIA. "Students’ opinion about their externship. Exploratory investigation in Batna’s Faculty of Medicine". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, n. 1 (25 dicembre 2018): 78–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2018.5118.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : Le stage clinique est au coeur du programme clinique. Dans les services hospitaliers, l’objectif est de rendre un étudiant capable de traduire des connaissances théoriques en des comportements pratiques dans la résolution des problèmes de santé. Cette traduction dépend de plusieurs facteurs. Le fonctionnement du système de formation / santé et des méthodes d'enseignement et d'évaluation des connaissances. Objectif : Obtenir une rétroaction sur les stages pratiques auprès des externes de la Faculté de médecine de Batna. Méthode : C'est une enquête exploratoire ayant porté sur la perception des externes de leur formation clinique. Nous avons administré un questionnaire anonyme auprès des externes de 4ème, 5ème et 6ème année de médecine en Mars 2011. L’analyse des données a été faite sur logiciels Epi Info 3.3.2 et Excel 2007. Résultats : 557 étudiants ont répondu à cette enquête. 40 et 60 % des étudiants trouvent qu’ils n’ont pas de pré requis nécessaires pour effectuer leurs stages. Ils jugent qu’ils n’ont pas été informés sur les objectifs du stage (51,9 % en 4ème, 65,3% en 5ème et 79,1 % en 6ème année). Ils jugent qu’ils ne reçoivent qu’occasionnellement une formation au lit du malades (80 %) et ils s’engagent volontairement dans l’activité de garde. Discussion : L’externat s’insère dans un environnement complexe et imprévisible qui peut compromettre l’apprentissage des étudiants. L’engagement des étudiants s’est révélé extrêmement important, en matière de planification des programmes, d’évaluation des enseignements et des programmes ou de participation aux décisions. L’apport de cette étude en matière d’organisation curriculaire, d’évaluation et le monitoring, de qualité didactique et de l’environnement clinique, sont assez précieux. Conclusion : Les étudiants constituent de ce fait la première source d’information concernant les programmes et les informations rétroactives.
16

Guilé, Jean-Marc, Nicolas Benard, Olivier Bourdon, Yann Griboval, Hélène Lahaye, Bojan Mirkovic, Benjamin Naepels et al. "Le plan de sécurité : un outil pour la prévention des récidives suicidaires". Perspectives Psy 59, n. 3 (luglio 2020): 248–55. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2020593248.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une intervention psychothérapeutique protocolisée a été mise au point par Stanley et associés pour aider à prévenir de futurs comportements suicidaires chez les personnes qui ont déjà fait une tentative de suicide. Le plan de sécurité (PS) fournit aux suicidants une planification écrite, personnalisée, étape par étape, des stratégies de protection et d’adaptation (coping) à mettre en œuvre en cas de crise suicidaire. Le PS comprend six éléments informatifs : (1) les signes avant-coureurs liés à une augmentation des impulsions suicidaires; (2) les stratégies d’adaptation internes que l’individu est capable de mettre en œuvre par lui-même; (3) les stratégies d’adaptation à mettre en œuvre avec le soutien d’amis et de parents; (4) les moyens qu’il/elle peut employer pour contacter les personnes significatives au sein de son réseau de soutien social; (5) les professionnels de la santé mentale et les services d’assistance téléphonique à éventuellement contacter en cas d’urgence suicidaire; et (6) les stratégies pour obtenir un environnement plus sûr au domicile. Les PS sont élaborés avec les suicidants au décours de la crise suicidaire. Les suicidants sont encouragés à partager le SP avec un proche de leur réseau de soutien. Ceci est obligatoire avec un suicidant mineur. Le parent ou le responsable légal doit être impliqué dans la préparation et le suivi du PS. Afin d’évaluer en permanence le risque suicidaire de l’individu, les PS sont revus tout au long du suivi thérapeutique. Le SP est une brève intervention, facile à mettre en œuvre à la suite d’une tentative de suicide. On dispose de résultats de recherche prometteurs concernant son efficacité dans la prévention des récidives de conduites auto-agressives.
17

Mahendra, Ahalya, Tin Vo, Candice Einstoss, Jason Weppler, Pauline Gillen, Loretta Ryan e Kevin Haley. "Rapport d’étape - Projet Santé publique et planification 101 : renforcer la collaboration entre les secteurs de la santé publique et de la planification urbaine". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, n. 1 (gennaio 2017): 27–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.1.02f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le projet Santé publique et planification 101 vise à accroître les connaissances interdisciplinaires des professionnels de la santé publique et des professionnels de la planification de l’aménagement du territoire. L’équipe du projet multidisciplinaire a procédé en 2012 à un sondage en ligne destiné à ces deux groupes de professionnels ontariens pour cerner les besoins d’apprentissage concernant l’environnement bâti qui pourraient inspirer l’élaboration du module éducatif. Le sondage portait notamment sur le travail concernant les environnements bâtis, l’expérience de collaborations, les obstacles rencontrés lors de travaux faits avec des intervenants de l’autre groupe de professionnels ainsi que sur les besoins en matière d’apprentissage. La plupart de ceux qui ont répondu au sondage s’accordaient pour dire que les intervenants des deux professions devraient travailler ensemble sur l’environnement bâti, même si seulement la moitié ont dit travailler en collaboration. Des résultats du sondage se dégage la nécessité d’un module éducatif pour aider les professionnels de la santé publique et de la planification de l’aménagement à collaborer au processus de planification de l’aménagement du territoire en Ontario ainsi que pour aider à inspirer les politiques associées à des environnements bâtis sains.
18

Bonhomme, Marc. "Constantes et évolutions argumentatives dans cinq discours présidentiels français, de 1992 à 2017, sur la question environnementale". Éla. Études de linguistique appliquée N° 209, n. 1 (16 maggio 2023): 9–27. http://dx.doi.org/10.3917/ela.209.0013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette contribution se propose d’analyser le fonctionnement argumentatif de cinq discours présidentiels français portant sur les problèmes de l’environnement. Ces discours sont également soumis à une approche comparative afin de dégager leurs invariants et leurs particularismes. Après un examen de leur planification rhétorique, une section rend compte de l’orientation argumentative de leur lexique environnemental. La contribution évalue ensuite la gestion argumentative de ces discours, à travers l’implication de leurs locuteurs et les modalités persuasives qu’ils mobilisent. Globalement, l’étude révèle une évolution des positionnements discursifs adoptés par les présidents de la République vers des stratégies de plus en plus concrètes et rationnelles dans leur action en faveur de l’environnement.
19

Laplace, Josée, Edda Bild, Christopher Trudeau, Maxime Perna, Thomas Dupont e Catherine Guastavino. "Encadrement du bruit environnemental au Canada". Canadian Public Policy 48, n. 1 (1 marzo 2022): 74–90. http://dx.doi.org/10.3138/cpp.2021-009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le bruit environnemental – enjeu de santé publique et de qualité de vie – est encadré par différents paliers de gouvernement avec des prises en charge distinctes selon les États et régions du monde. Au Canada, le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités (et entités régionales et locales) se partagent la responsabilité du bruit provenant de différentes sources (transports, activités industrielles, activités récréatives, bruits de voisinage, etc.). La revue brossée ici à partir de politiques et de réglementations sur le bruit développées, depuis les années 1970, à tous ces paliers de gouvernement, laisse voir un portrait fragmentaire et inégal selon les provinces, ainsi qu’une multiplicité d’acteurs et de mesures qui exigeraient davantage d’intégration et d’harmonisation. L’étude prend appui sur une recension plus vaste à l’échelle internationale qui permet de situer le cas canadien et d’ouvrir sur une comparaison avec d’autres modèles. L’encadrement actuel, souvent centré sur des mesures réparatrices a posteriori, ne peut en lui-même résoudre tous les enjeux liés au bruit. Ce cadre d’action, qui repose principalement sur le contrôle des niveaux sonores, pourrait également être élargi et enrichi par des approches telles que (i) la prise en compte qualitative des diverses sensibilités des citoyens vis-à-vis du type de bruit rencontré et son contexte, et (ii) des outils de planification prenant pleinement en compte le bruit et plus largement l’environnement sonore en aménagement du territoire. Ainsi bonifié, l’encadrement du bruit serait en mesure de mieux répondre aux coûts sociaux et économiques engendrés par ce polluant environnemental au Canada et au souci de réduire les inégalités en matière d’exposition des populations au bruit.
20

Diallo-Dudek, Julita, Thibaut Vairet, Yves Richard, Thomas Thevenin, Nadège Martiny, Julien Pergaud, Damien Roy et al. "Cartographier la végétation et les Local Climate Zone dans six agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté". Climatologie 20 (2023): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les recherches sur le climat urbain de Dijon Métropole ont révélé l’importance de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans les villes de taille moyenne (6°C) et les effets rafraîchissants des espaces verts (réduction de 1 à 4°C). Ces résultats mettent en évidence l’importance d’intégrer ces aspects dans la planification urbaine pour favoriser des environnements urbains plus frais. La classification Local Climate Zones (LCZ) permet de mieux comprendre et étudier le climat urbain à l’échelle locale. Elle permet de différencier les différentes structures et revêtements des zones urbaines et leur impact. De plus, l’analyse de l’imagerie satellite Pléiades a permis d’améliorer la représentation de la végétation et d’identifier les zones nécessitant la création d’îlots de fraîcheur urbains. Le pourcentage élevé de végétation privée par rapport à la superficie totale de la végétation urbaine souligne la nécessité d’un partenariat public-privé pour protéger les îlots de fraîcheur urbains existants. Le programme SAVE-IFU a permis une collaboration sur le climat urbain entre six agglomérations, dont Dijon Métropole.
21

Beauchesne, David, Cindy Grant, Dominique Gravel e Philippe Archambault. "L’évaluation des impacts cumulés dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent : vers une planification systémique de l’exploitation des ressources". Le Naturaliste canadien 140, n. 2 (2 giugno 2016): 45–55. http://dx.doi.org/10.7202/1036503ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intensification de l’empreinte humaine dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent impose une planification systémique de l’exploitation des ressources marines. Une évaluation régionale des impacts cumulés dans le Saint-Laurent demeure pourtant encore attendue. Un nombre important d’activités (p. ex. transport maritime, pêche, aquaculture) caractérise l’exploitation humaine du Saint-Laurent. Ces activités imposent plusieurs stresseurs environnementaux (p. ex. destruction de l’habitat) affichant un chevauchement spatial croissant. Individuellement, ils peuvent affecter la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Imposés simultanément, les stresseurs peuvent agir en synergie et entraîner des effets non linéaires imprévisibles. Ces effets demeurent largement incompris et conséquemment ignorés lors d’évaluations d’impacts environnementaux, qui demeurent orientées sur des espèces ou secteurs uniques et l’approbation de projets. Plusieurs défis relatifs aux impacts cumulés dans le Saint-Laurent doivent être relevés : 1) améliorer l’état des connaissances des impacts de multiples stresseurs sur les écosystèmes, 2) améliorer l’applicabilité des méthodes d’évaluation d’impacts cumulés, 3) identifier des indicateurs d’impacts cumulés, 4) créer un protocole de suivi environnemental et d’impacts humains, et de partage de données et 5) développer une capacité de gestion adaptative pour le Saint-Laurent. La planification systémique de l’utilisation des ressources naturelles au sein du Saint-Laurent nécessitera une vision intégrative de la structure et du fonctionnement des écosystèmes ainsi que des vecteurs de stress qui leur sont imposés. Une telle approche ne sera réalisable que lorsque nous aurons développé les infrastructures et les outils nécessaires à une gestion écosystémique du Saint-Laurent.
22

Bae, Jung Sook. "Le rôle du patrimoine dans la construction identitaire et géopolitique de la Corée du Sud". Ethnologies 39, n. 1 (30 agosto 2018): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/1051058ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours de son histoire, après une période de destruction systématique, la Corée du Sud a su procéder à une réappropriation patrimoniale et culturelle progressive et adaptée à son contexte socioculturel et économique. Les planifications à long terme successives du développement ont permis aux Coréens d’inventer des concepts originaux et de mettre de nouvelles technologies au service de la conservation, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel. La combinaison de la culture traditionnelle et des nouvelles technologies est bénéfique au niveau artistique, avec des résultats parfois très étonnants pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet environnement socioculturel. La tendance à la globalisation et à l’internationalisation est présente, mais un certain conservatisme nationaliste reste un frein récurrent. Cette étude présente une vue globale du processus politique de réappropriation du patrimoine culturel, depuis l’indépendance de la Corée jusqu’à nos jours. La Corée du Sud a su instaurer un cadre institutionnel à différents niveaux d’organisation pour protéger, voire développer, ses acquis patrimoniaux. Elle propose les aspects les plus originaux et les plus efficients de son programme culturel (dont la notion de « bien culturel immatériel ») à la communauté internationale. Un exemple significatif illustre l’évolution historique du bien culturel immatériel le plus précieux des Corées : le système d’écriture hangeul.
23

Duchesne, Hermann, e Angèla AuCoin. "Évolution des lois, règlements et politiques en matière d’inclusion scolaire au Manitoba : une analyse critique des directives administratives". Éducation et francophonie 39, n. 2 (30 gennaio 2012): 50–70. http://dx.doi.org/10.7202/1007727ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le mouvement vers l’inclusion prend racine au Manitoba en 1966 avec la reconnaissance du droit d’accès à l’école publique pour les enfants handicapés mentaux. Toutefois, les problèmes liés à leur placement dans des environnements ségrégués sont rapidement reconnus et, dès 1975, le gouvernement prend position en faveur de l’intégration (mainstreaming). Ainsi, une grande majorité des élèves ayant des besoins spéciaux réintègrent les classes ordinaires au cours des années 1980, mais, comme les enseignants ne reçoivent qu’un soutien minimal, sinon aucun, l’insatisfaction grandit et les attitudes demeurent ambivalentes. Dans les années 1990, le Manitoba adopte une position proactive. L’inclusion devient le leitmotiv pour la planification du soutien aux élèves qui ont des besoins spéciaux. De 1995 à nos jours, Éducation Manitoba consolide les assises philosophiques, législatives, administratives et pédagogiques de l’inclusion. Tous les jeunes Manitobains et Manitobaines ont maintenant droit à une éducation appropriée, et des directives administratives concernant l’exercice de ce droit sont rassemblées dans un document sur les normes concernant les services aux élèves. L’analyse de ces normes à partir du cadre conceptuel élaboré par AuCoin, Goguen et Vienneau (dans ce numéro) montre qu’elles rejoignent l’ensemble des conditions jugées essentielles à l’inclusion, en y ajoutant une exigence d’imputabilité. Ces conditions seront-elles suffisantes pour assurer que tout un chacun se sentira accepté, apprécié et en sécurité dans sa communauté? La vigilance de tous les acteurs scolaires demeure de mise…
24

ZUHRIDDIN, JURAEV, e AHN YOUNG-JIN. "SUSTAINABLE WATER MANAGEMENT AND ELIMINATION OF WATER SCARCITY: A CASE STUDY IN A REMOTE DISTRICT OF UZBEKISTAN". Revue Roumaine de Géographie / Romanian Journal of Geography 67, n. 2 (dicembre 2023): 151–62. http://dx.doi.org/10.59277/rrg.2023.2.03.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La diminution significative du niveau d’eau de la mer d’Aral au cours des cinquante dernières années représente un défi environnemental majeur en Asie centrale. L’Ouzbékistan, autrefois riche en ressources hydriques, doit désormais faire face à la menace de pénurie d’eau dans des zones spécifiques. La mauvaise gestion de l’irrigation est devenue un contributeur important aux problèmes environnementaux mondiaux. Cette étude examine les problèmes liés à la mauvaise gestion de l’irrigation dans les zones rurales d’une province méridionale éloignée de l’Ouzbékistan. L’objectif principal de cette étude est de développer des solutions pratiques pour résoudre efficacement le problème urgent de pénurie d’eau dans la région ciblée. L’étude met en avant l’importance de la planification stratégique et de mesures proactives pour établir une base solide en vue d’une durabilité à long terme au niveau local. Cette étude n’examine pas l’effet de la variabilité climatique mondiale sur la diminution des réservoirs d’eau en Ouzbékistan. Les conclusions de l’étude s’alignent sur les efforts de recherche mondiaux, contribuant ainsi au discours plus large sur la gestion durable de l’eau. Cette recherche a le potentiel de transcender les frontières, de partager les bénéfices avec des études de cas similaires et de promouvoir l’alignement des stratégies liées à l’eau à l’échelle mondiale.
25

Coulibaly, Gneninfolo Lazar, Lambert Farand e François Champagne. "Facteurs contextuels influençant la délégation de tâches aux Agents de Santé Communautaire Polyvalents en Haïti". Santé Publique Vol. 35, n. 2 (2 agosto 2023): 183–92. http://dx.doi.org/10.3917/spub.232.0183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : En Haïti, la délégation des tâches aux Agents de Santé Communautaire Polyvalents (ASCP) est une stratégie mise en œuvre par le Ministère de la Santé Publique et de la Population en vue d’améliorer la couverture sanitaire universelle. But de l’étude : Afin de contribuer à la mise en œuvre réussie de cette stratégie, cet article rend compte d’une étude de cas portant sur son implantation dans le département sanitaire du nord d’Haïti. Plus spécifiquement, cet article renseigne sur les facteurs contextuels qui influencent la mise en œuvre de la délégation de tâches aux ASCP. Résultats : D’une manière générale, les résultats obtenus montrent des avancées notables dans la sélection, formation, dotation en matériels de travail, supervision et déploiement des ASCP. En septembre 2019, 215 ASCP étaient en activité dans le département sanitaire du nord d’Haïti, ce qui correspond à 44,3 % des 485 ASCP prévus pour couvrir les besoins du département. Plusieurs facteurs contextuels entravant ou facilitant la mise en œuvre de cette intervention ont été également identifiés auprès de 35 personnes-ressources lors d’entrevues semi-dirigées. Ceux-ci ont trait à la planification et au suivi de l’implantation de l’intervention (cités par 12 personnes sur 35), à l’environnement institutionnel (10/35) et à des facteurs d’ordre politique (17/35), structurel (30/35) et environnemental (7/35). Conclusions : Cette étude met en lumière plusieurs facteurs contextuels qu’il convient de prendre en compte pour assurer le succès de l’implantation de la délégation de tâches aux ASCP en Haïti et, éventuellement, dans d’autres contextes.
26

GUYOMARD, H., B. COUDURIER e P. HERPIN. "Avant-propos". INRAE Productions Animales 22, n. 3 (17 aprile 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
27

Lizama-Pérez, Fabiola, María de los Ángeles Piñar-Álvarez, Alejandro Ortega-Argueta, María Azahara Mesa-Jurado, María del Carmen Sandoval-Caraveo e Ady Patricia Carrera-Hernández. "Implementation and performance of Agenda 21 for local governments in Mexico". Regions and Cohesion 8, n. 3 (1 dicembre 2018): 15–44. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080303.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
English Abstract:This article assesses the implementation and performance of Local Agenda 21 (LA21) in Mexico over a decade (2004–2013). Official records of municipal evaluations from all 31 Mexican states were analyzed, comprising 39 indicators of four dimensions of sustainable development: institutional, economic, social and environmental. A positive evolution of the implementation of LA21 was observed, with the economic and social dimensions presenting the best and worst performances, respectively. In general, the local governments of northern Mexico performed better than their southern counterparts. The voluntary nature of LA21 implementation is highlighted, yet necessitating a strengthening of municipal capacities in long-term planning, inter-administration continuity, efficacy evaluation, and integration of all sectors into a more coherent municipal agenda.Spanish Abstract:Este estudio analiza la implementación y desempeño de la Agenda Local 21 (AL21) en México en un periodo de una década (2004– 2013). Se analizaron registros oficiales de evaluaciones municipales de los 31 estados de la república, que comprenden 39 indicadores de cuatro dimensiones del desarrollo sustentable: institucional, económico, social y ambiental. Se observó una evolución positiva en la implementación de la AL21, con las dimensiones económica y social mostrando el mejor y peor desempeños, respectivamente. En general, los gobiernos locales del norte de México tuvieron mejores desempeños que sus contrapartes del sur. Se destaca la naturaleza voluntaria de la implementación de la AL21, que todavía necesita un fortalecimiento de las capacidades municipales en la planificación de largo plazo, en la continuidad inter-administrativa, la evaluación de eficacia y la integración de todos los sectores en una agenda municipal más coherente.French Abstract:Cette étude analyse la mise en oeuvre et les performances de l’Agenda 21 local (AL21) au Mexique sur une période de dix ans (2004- 2013). Les archives officielles des évaluations municipales des trente-et-un états de la République ont été analysées. Elles comprennent trente-neuf indicateurs de quatre dimensions du développement durable: institutionnel, économique, social et environnemental. Une évolution positive a été observée dans la mise en oeuvre du LA21, les dimensions économique et sociale affichant respectivement les meilleures et les plus basses performances. En général, les administrations locales du nord du Mexique ont obtenu de meilleurs résultats que leurs homologues du sud. On souligne la nature volontaire de la mise en oeuvre de la LA21, qui nécessite toutefois encore un renforcement des capacités municipales dans la planification à long terme, dans la continuité inter-administrative, l’évaluation de l’efficacité et l’intégration de tous les secteurs dans un agenda municipal plus cohérent.
28

Ferguson, Sherry Devereaux. "Strategic Planning for Issues Management: The Communicator as Environmental Analyst". Canadian Journal of Communication 18, n. 1 (1 gennaio 1993). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1993v18n1a716.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract: To cope with an uncertain external environment, organizations are planning strategically for issues management. At the foundation of strategic planning is environmental analysis, an increasingly common function of the organizational communicator. This article examines the type of systems and activities that characterize environmental analysis practices in Canadian government communication directorates. Résumé: Obligées de composer avec un environnement externe incertain, les organisations doivent tenir compte des grands enjeux dans leur planification stratégique. À la base de cette planification stratégique, se trouve l'analyse environnementale, une fonction qui tend à relever de plus en plus du rôle des responsables des communications organisationnelles. Cet article présente les caractéristiques et les activités liées aux pratiques d'analyse environnementale dans les directions des communications au sein du gouvernement canadien.
29

Zhang, Li. "A Discussion for the protection of the environnement in the law of planification in China". Macro Management & Public Policies 2, n. 3 (16 luglio 2020). http://dx.doi.org/10.30564/mmpp.v2i3.1950.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This article aims to answer the question that if the law of planification of China, really takes account of the objectives of environmental protection. The answer is based on, first of all, the reform of system of land ownership (direct link of the development of urbanization). This article cracks the problem by two approaches: the state and collective property right. The first part of the analysis is macro-perspective, i.e., the course of land reform and the land users. In general, the state remains the sole owner of all the land and delegates the local governments to manage the use of land in China. However, the high interest undermines their roles, and degradation of environment in the process of urbanization continues. Based on this observation, we analyzed their administration, i.e., who are the actors and how the powers are shared. The lack of transparency and independence is in its structure, i.e., they have ambitions to have a good protection but the conflict appears frequently. In the further part, micro-vision was employed. We focused on the regulations of planification, procedures and formalities that is deeply involved. In fact, we find that the volume of law was expanded and a need of consolidation is urgent for the coherence, accessibility and understanding of law. Then it follows the analysis of two typical procedures: the procedure of environmental assessment as well as participation. These procedures are the practical implementation of the consideration of the environment. The fact is that rapid urbanization resulted in a reconfiguration of the urban space, and the appearance of a variety of interests. The degradation of environment, coupled with the importance of urbanization has become a challenge to governance. People realized more and more issues related to housing, welfare and citizenship. This forces the government to change their policies and acts. From different points of views- historical, political, administrative, legal and social- this research determines how a better environmental protection can play in law of planification. The reforms are envisaged, and there are still problems: the harmonization and consistency of the regulations, the clarity of the law for his efficiency and law security, the improvement of the process. Contrary to what is received, the government has intention to solve this question, as demonstrated by his consistency to innovation and reform in the field. At the present, planification, rather than a method of protection, works for the growth of the economy. Due to the lack of effective regulation, the real consideration of environment is still very limited.
30

Allaire, François Charles Joseph, Gilles Labonté, Vincent Roberge e Mohammed Tarbouchi. "Point de référence pour la planification de trajectoires d’UAV à voilure fixe". Journal of Unmanned Vehicle Systems, 8 ottobre 2020, 1–12. http://dx.doi.org/10.1139/juvs-2019-0022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les revues étendues de la littérature sur la planification de trajectoires s’entendent toutes sur un point commun : le manque d’un point de référence pour permettre de comparer les différentes mises-en-œuvre dans ce domaine. Ce travail présente une fonction d’évaluation de trajectoires de véhicules aériens sans pilote (UAV) à voilure fixe qui couvrent quatre critères de volabilité essentiels et trois critères d’optimisation qui peuvent être applicables à une grande variété de mission tout en étant adaptables à l’ajout de critères supplémentaires. Ce travail présente aussi une série de 20 scénarios permettant de couvrir une grande variété de conditions possibles pour permettre de caractériser la qualité des trajectoires planifiées pour un UAV à voilure fixe. Ce travail propose de combiner ces deux éléments pour constituer un environnement de test détaillé comme point de référence pour les futurs travaux sur la planification de trajectoires d’UAV à voilure fixe.
31

Nazer, Shireen. "De nouvelles obligations règlementaires pour l'approche écosystémique : une démarche de planification globale au service de l'aménagement des villes favorables à la santé-environnement". VertigO, Hors-série 19 (11 agosto 2014). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.14953.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Tran, Andy. "Simulating Land Use: An Exploration of the Stability of a Two Zone City". Journal of Student Science and Technology 8, n. 2 (4 settembre 2015). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v8i2.71.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This project simulates the Concentric Zone model (Ernest Burgess, 1925) using the agent-based simulation software COBWEB, which allows comparison of transportation costs in determining the distribution of agents after a set period of time. The energy an individual uses to move one grid cell is the parameter factor used to represent transportation costs. It was hypothesized that setting up this experiment to recreate a concentric zone environment will develop a stable environment with individual agents staying in their respective zones as determined by transportation costs. However, over a period of time, the agent population would diminish or the zones won’t be as clearly expressed.In the control experiment, each agent type stayed in their respective zones and the agent count remained consistent throughout the simulation. Two more experiments were performed to observe their respective effects on the model. By increasing the number of agents, this experiment had similar averages compared the control experiment, indicating that there is a carrying capacity in order to maximize the agent’s survival. By changing AI strategies, one of the agents completely died out, suggesting that the agent’s specific AI strategy for its movement and consumption is important to consider when performing experiments.Modelling the distribution of the agents and observing the key factors affecting this distribution is useful for urban planning and transportation management. Additional research to introduce parameters for housing costs is worth exploring in future research activities to provide more interesting and detailed results from the simulation.Ce projet simule le Plan Radiocentrique, un concept qui a été créé par Ernest Burgess, un économiste influencé par von Thünen (Ernest Burgess, 1925). En particulier, ce projet utilise « COBWEB, » un logiciel de simulation à base d'agents qui permet la comparaison entre les coûts de transport et d'autres facteurs essentiels pour déterminer le résultat. L'énergie qu'un individu utilise pour déplacer une cellule de la grille a été le paramètre facteur utilisé pour représenter les coûts de transport. L'établissement de cette expérience avec un but de recréer un environnement de zone concentrique permettra de créer un environnement stable avec des agents individuels qui restent dans leurs zones respectives telles que déterminées par les coûts de transport. Au fil du temps, la population des agents diminuera, en affectant la stabilité de la zone.La modélisation de la distribution des agents et l'observation des facteurs clés qui influencent cette distribution sont utiles pour la planification urbaine et la gestion des transports. Des recherches supplémentaires pour introduire des paramètres pour les frais de logement méritent d'être explorées.
33

Wallar, Lauren E., e Andrew Papadopoulos. "Collaboration, Competencies and the Classroom: A Public Health Approach". Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 6, n. 1 (31 marzo 2015). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2015.1.6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The University of Guelph Master of Public Health program is a professional degree program that seeks to prepare graduates to meet complex public health needs by developing their proficiency in the 36 public health core competencies. Provision of experiential learning opportunities, such as a semester-long practicum, is part of student development. In the Fall 2013 semester, a new opportunity was introduced in which small groups of students were paired with local public health professionals to complete a capstone business plan assignment that addressed a current public health issue. However, the impact of this external collaboration on the student learning experience was unknown. To address this, quantitative and qualitative information about students’ perceived proficiency in the core competencies and their learning experiences was collected using a pre/post survey and focus groups, respectively. A post-assignment survey was also administered to participating local public health professionals in which they assessed their group’s proficiency in the core competencies, and provided additional feedback. The results of this study showed that students had unique learning experiences with enhanced proficiency in different areas including policy and program planning, implementation and evaluation, assessment and analysis, and partnerships, collaboration and advocacy. Managing and communicating expectations was important throughout the learning experience. By using realistic community-based assignments, graduate public health programs can enrich students’ learning experiences by creating an environment for students to apply their classroom knowledge and gain practical knowledge and skills. Le programme de maîtrise en santé publique de l’Université de Guelph est un programme menant à l’obtention d’un grade professionnel qui prépare les diplômés à répondre aux besoins complexes en santé publique et leur permet d’acquérir 36 compétences principales en santé publique. Le développement des étudiants comprend des occasions d’apprentissage par l’expérience, telles que des stages d’une durée d’un semestre. Au cours du semestre d’automne 2013, une nouvelle occasion a été inaugurée, selon laquelle de petits groupes d’étudiants ont été jumelés avec des professionnels en santé publique de la localité afin de mettre au point un plan d’affaires cadre qui réponde à une question de santé publique qui se posait à ce moment-là. Toutefois, l’impact de cette collaboration externe sur l’apprentissage des étudiants restait inconnu. Pour répondre à cette question, des renseignements quantitatifs et qualitatifs sur la manière dont les étudiants ont perçu l’acquisition de leurs compétences dans les domaines principaux de compétences, ainsi que des détails sur leurs expériences d’apprentissage, ont été recueillis par le biais de sondages menés avant et après l’expérimentation ainsi que par des groupes cibles. Un sondage mené après l’expérimentation a également été mené auprès des professionnels en santé publique de la localité, dans lequel ceux-ci ont évalué les acquisitions de leur groupe dans les compétences principales, et ont fourni des commentaires supplémentaires. Les résultats de cette étude ont montré que les étudiants ont vécu des expériences d’apprentissage uniques qui ont amélioré leurs compétences dans divers domaines, y compris la planification de programmes et de politiques, la mise en oeuvre et l’évaluation, l’estimation et l’analyse, ainsi que les partenariats, la collaboration et le rôle de la promotion. La gestion et la communication des attentes ont été importantes tout au long de l’expérience d’apprentissage. Le fait d’utiliser des tâches réalistes basées dans la communauté permet aux programmes de santé publique de cycles supérieurs d’enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants car cela crée un environnement dans lequel les étudiants mettent en application des connaissances apprises en salle de classe et acquièrent des connaissances et des compétences pratiques.
34

Bertrand, Laurence, Catherine Chabot, Mélissa Di Sante, Angèle Bilodeau e Louise Potvin. "Les pratiques de l’action intersectorielle locale pour l’équité en santé : étude du cas Quartier nourricier de la Corporation de développement communautaire Centre-Sud à Montréal". Global Health Promotion, 7 dicembre 2023. http://dx.doi.org/10.1177/17579759231211229.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Afin d’agir sur les inégalités de santé et les ressources locales promotrices de santé, les praticiens et les décideurs doivent être outillés pour pratiquer l’action intersectorielle locale. Planifier et optimiser ces partenariats demeure pourtant un défi en raison du manque de connaissances sur les processus menant à l’atteinte de leurs objectifs – ce qu’ils font et comment. Cette étude documente empiriquement, à l’aide d’une étude de cas, les pratiques de conception de l’action intersectorielle locale dans la démarche Quartier nourricier (QN) à Montréal. Méthodes : Une analyse secondaire d’un sous-ensemble des données originales du programme de recherche Valeur de l’action intersectorielle locale a été effectuée. Les données qualitatives sont issues d’une collecte de données prospective ayant suivi l’évolution du système d’action complexe QN entre mars et novembre 2014. Les traces observables de l’action ont été relevées dans des notes d’observation, des documents et des entretiens téléphoniques, puis codifiées dans une matrice chronologique d’évènements critiques et une matrice ordonnée par rôle. L’analyse inductive des matrices a identifié les éléments significatifs pour expliquer le déroulement de l’action. Résultats : Trois opérations interdépendantes et concomitantes affectent à la fois la relation entre les partenaires et la conception du projet : (a) l’idéation sous contraintes, (b) la négociation de priorités, et (c) la représentation politique. Chaque opération présente un ensemble de pratiques qui font progresser l’action intersectorielle locale. Conclusion : Mettre en lumière les pratiques du terrain, en les ancrant dans trois opérations nécessaires pour effectuer des transformations dans les environnements locaux favorables à la santé, permet de guider la planification des stratégies et la conduite des actions pour mener des partenariats intersectoriels. Mots clés : Action communautaire, action intersectorielle locale, collaboration/partenariats, conception, développement des capacités (y compris les compétences), environnements favorables à la santé, étude de cas, promotion de la santé, réalisme critique, urbanisme/santé urbaine/milieu urbain
35

Masiero, Érico, e Léa Cristina Lucas de Souza. "ESTABILIDADE ATMOSFÉRICA E COMPORTAMENTO DE ZONAS CLIMÁTICAS LOCAIS EM SÃO JOSÉ DO RIO PRETO - SP". Revista Brasileira de Climatologia 15 (15 aprile 2015). http://dx.doi.org/10.5380/abclima.v15i0.36455.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RESUMOEste estudo investiga a influência do grau de estabilidade atmosférica para a detecção de microclimas urbanos. O enfoque é verificar a variação de temperatura entre a área rural e urbana em condição de atmosfera estável e instável, segundo a classificação de Pasquil, Guifford e Turner, para fins de análise aplicada ao planejamento microclimático do ambiente térmico urbano. Tanto o ambiente construído quanto as condições do tempo meteorológico são responsáveis pelas variações de temperatura e umidade no ambiente urbano. Desta forma, se torna necessário aprimorar os métodos de recortes de tempo e espaço para o desenvolvimento de pesquisas sobre clima urbano. Cinco sensores termo higrométricos foram distribuídos em diferentes Zonas Climáticas Locais – LCZs – na cidade de São José do Rio Preto, SP, Brasil, sendo, uma área rural, uma próxima a um corpo d´água, uma no centro urbano e outras duas em um bairro residencial periférico. As variações de temperatura foram monitoradas de acordo com duas condições atmosféricas distintas, uma instável e outra estável subsequentemente. Os resultados indicaram que, sob condições de instabilidade atmosférica, a diferença entre o comportamento de temperatura nos cinco pontos foi menor que 2°C e, sob condições atmosféricas estáveis a diferença tende a aumentar. Destaca-se que, as maiores diferenças detectadas entre os valores de temperatura ocorreram entre a área ao redor do corpo d’água e o bairro periférico. Tais diferenças evidenciam a expressiva influência dos elementos urbanos sobre o microclima, principalmente durante o período mais estável da atmosfera. Conclui-se que, para o período mais instável da atmosfera, a absorção de energia pelo ambiente construído e a pluma de umidade exercida pelo corpo d’água sobre a cidade ficam menos perceptíveis e a variação de temperatura entre os pontos avaliados tende a se aproximar. Assim, a cuidadosa seleção, tanto do recorte de tempo quanto do recorte de espaço em pesquisas sobre clima urbano, se torna fundamental para a avaliação de microclimas urbanos. Palavras chave: microclima, estabilidade atmosférica, ambiente térmico urbano. Atmospheric Stability and Behavior of Local Climate Zones in São José do Rio Preto – SP ABSTRACTThis study investigates the degree influence of the atmospheric stability on the urban microclimate detection. The main focus is to check the temperature variation between rural and urban areas in conditions of stable and unstable atmosphere, according to the Pasquil Guifford and Turner classification, for urban microclimate planning and thermal environment analysis. Thus, it is necessary to improve the clippings methods of time and space for the research development on urban climate. Five thermo-hygrometer sensors were distribute in different Local Climate Zones – LCZ – in the city of São José do Rio Preto, SP, Brazil, being one in a rural area, another near a water body, one in the city center and other two in a peripheral residential neighborhood. The temperature variations were monitored according to two different atmospheric conditions, an unstable and another one stable thereafter. The results indicated that, under unstable atmospheric conditions, the difference between the behavior of the five points of temperature was less than 2°C, under stable atmospheric conditions, the difference tends to increase. It is noteworthy that the greatest detected differences between the temperature values occurred between the area around the water body and the peripheral area. Such differences highlight the significant influence of urban elements on microclimate, especially during the most stable period of the atmosphere. It is concluded that for the most unstable period of the atmosphere, the energy absorption by the built environment and the carried moisture plume by the water body over the city are less noticeable, and the temperature variation between the points tends to be closer. Thus, careful selection as much as the clipping time as the cutout space on urban climate research becomes essential for the evaluation of urban microclimates. Estabilidad Atmosférica y el Comportamento de Zonas Climáticas Locales em São Jose do Rio Preto – SP ResumenEl presente estudio investiga la influencia del grado de estabilidad atmosférica para la detección de microclimas urbanos. El enfoque es verificar la variación de temperatura entre el área rural y urbana en condiciones de atmósfera estable e inestable, según la clasificación de Pasquil, Guifford y Turner, con el fin de realizar análisis aplicados a la planeación micro-climática del ambiente térmico urbano. Tanto el ambiente construido como las condiciones de tiempo meteorológico son responsables por las variaciones de temperatura y humedad en el ambiente urbano. De esta forma, se hace necesario mejorar los métodos de recortes de tiempo y espacio para el desarrollo de investigaciones sobre clima urbano. Cinco sensores termo-higrométricos fueron distribuidos en diferentes Zonas Climáticas Locales – LCZs- en la ciudad de São José do Rio Preto, SP, Brasil, siendo, una área rural, una próxima a un cuerpo de agua, una en el centro urbano e otras dos en un barrio residencial periférico. Las variaciones de temperatura fueron monitoreadas de acuerdo con dos condiciones atmosféricas distintas, una inestable y otra estable subsecuentemente. Los resultados indicaron que, bajo condiciones de inestabilidad atmosférica, la diferencia entre el comportamiento de la temperatura en los cinco puntos fue menor a 2°C y que, bajo condiciones atmosféricas estables la diferencia tiende a aumentar. Es importante destacar que las mayores diferencias detectadas entre los valores de temperatura ocurrieron entre el área alrededor del cuerpo de agua y el barrio periférico. Tales diferencias evidencian una expresiva influencia de los elementos urbanos sobre el microclima, principalmente durante el periodo más estable de la atmósfera. Se concluye que para el periodo más inestable de la atmosfera la absorción de energía por el ambiente construido y la columna de humedad ejercida por el cuerpo de agua sobre la ciudad son menos perceptibles y la variación de temperatura entre los puntos evaluados tiende a aproximarse. Así, la cuidadosa selección, tanto del recorte de tiempo como del recorte de espacio en investigaciones sobre clima, es fundamental para la evaluación de microclimas urbanos. Palabras clave: microclima, la estabilidad atmosférica, ambiente térmico urbano. Stabilité atmosphérique et comportement de zones climatiques locales de São José do Rio Preto - SP RÉSUMÉCette étude analyse l’influence du degré de stabilité atmosphérique sur la détection de microclimats urbains. Il s’agit précisément de vérifier les variations de température entre zone rurale et zone urbaine dans des conditions atmosphériques stables et instables, conformément à la classification de Pasquil, Guifford et Turner, afin de mener une analyse appliquée à la planification microclimatique de l’environnement thermique urbain. Aussi bien l’environnement bâti que les conditions météorologiques sont responsables des variations de température et d’humidité en milieu urbain. Il est donc nécessaire d’améliorer les méthodes de découpage du temps et de l’espace pour la mise en œuvre de recherches sur le climat urbain. Cinq capteurs thermo-hygrométriques ont été répartis dans différentes zones climatiques locales – LCZ – de la ville de São José do Rio Preto, État de São Paulo-Brésil : un en zone rurale, un à proximité d’un corps d’eau, un au centre-ville et deux dans des quartiers résidentiels périphériques. Les variations de température ont été relevées en fonction de deux conditions atmosphériques distinctes, stable et instable. Les résultats ont indiqué que dans des conditions d’instabilité atmosphérique, les différences de température entre les cinq zones étaient inférieures à 2°C, et qu’avec des conditions atmosphériques stables, cette différence avait tendance à augmenter. Il convient de souligner que les plus grandes différences de température détectées l’ont été entre la zone proche du corps d’eau et un des quartiers périphériques. De telles différences mettent en évidence l’influence significative des éléments urbains sur le microclimat, principalement en période de stabilité atmosphérique. On en a conclu que lors de périodes plus instables de l’atmosphère, l’absorption d’énergie par l’environnement bâti et la crête d’humidité provoquée par le corps d’eau sur la ville sont moins perceptibles et que la variation de température entre les points de contrôle tend à diminuer. Ainsi, dans le cadre des recherches sur le climat urbain, la sélection rigoureuse du découpage aussi bien temporel que spatial constitue un élément fondamental de l’évaluation des microclimats urbains. Mots-clés : microclimat, stabilité atmosphérique, environnement thermique urbain.

Vai alla bibliografia