Articoli di riviste sul tema "Plan de Gestion de Données"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Plan de Gestion de Données.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Plan de Gestion de Données".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Boisvert, Denis, e Benoit Seguin. "Implantation en mode coopératif d’un système de gestion de bibliothèques dans huit établissements du réseau de l’Université du Québec (UQTR, UQAC, UQAR, UQO, UQAT, ETS, INRS, ENAP)". Documentation et bibliothèques 56, n. 2 (18 marzo 2015): 49–62. http://dx.doi.org/10.7202/1029132ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Historique de l’exploitation de systèmes intégrés de gestion de bibliothèques (SIGB) dans le réseau de l’Université du Québec. Choix et acquisition d’un SIGB commercial. Modèle de gestion à caractère participatif. Mise en oeuvre du projet d’implantation du nouveau SIGB en trois étapes. Mise sur pied d’un catalogue unifié : caractéristiques et défis surmontés dans le cadre de la fusion de huit banques de données. Équipe de soutien et environnement technologique à l’UQTR (Université du Québec à Trois-Rivières). Cadre financier et respect des contingences. Outils de gestion. Rôle du plan de communication. Impacts sur le personnel : processus d’apprentissage et formation. Utilisation d’un outil de gestion de projet.
2

Grandgirard, V. "Géomorphologie et gestion du patrimoine naturel : la mémoire de la Terre est notre mémoire". Geographica Helvetica 52, n. 2 (30 giugno 1997): 47–56. http://dx.doi.org/10.5194/gh-52-47-1997.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. Les autorités du canton de Fribourg (Suisse) ont décidé récemment de se doter d'un plan sectoriel des paysages et des Sites. L'intégration des caractéristiques géomorphologiques dans ce plan d'aménagement a suscité une réflexion approfondie sur l'intérêt de cette discipline et sur les modalités de sa prise en compte dans le cadre de la gestion du milieu naturel. Cet article présente un plan d'action répondant à ces préoccupations. II évoque les défis à surmonter dans les domaines suivants: – recherche fondamentale: - étudier les régions et phénomènes geomorphologiques (Processus et formes) peu connus; - analyser les relations relief – milieu naturel; - étudier le rôle du relief dans la perception du paysage; –recherche appliquée: - collecter les données de base concernant les phénomènes géomorphologiques; - apprécier la valeur des phénomènes géomorphologiques; - cerner les menaces qui pèsent sur les phénomènes géomorphologiques; - proposer des mesures de gestion; –législation: intégrer la protection du patrimoine géomorphologique dans la législation; –information: sensibiliser le public à la valeur du patrimoine géomorphologique.
3

Mannessiez, Fabrice, Pierre-Yves Valantin e Yann Laborda. "Prise en compte des capacités de prévision des crues dans les plans de gestion de crise – exemple du plan de gestion de crise inondation de l'hôpital d'Avignon". La Houille Blanche, n. 3-4 (ottobre 2019): 67–73. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le centre hospitalier d'Avignon est implanté dans le champ d'inondation de la Durance, dans une zone protégée contre les crues par une digue. Afin de garantir sa mise en sécurité en cas de crue majeure, l'hôpital a souhaité se doter d'un plan de gestion de crise inondation. Le SPC Grand Delta, en charge de la vigilance hydrologique, de la mesure des débits et de la prévision des crues sur la Durance, a été sollicité pour apporter sa contribution à l'élaboration de ce plan. Tout en respectant les contraintes de temps imposées par le fonctionnement de l'établissement, la prise en compte des capacités de mesure et de prévision sur ce cours d'eau ont conduit à la validation d'un plan phasé de mise en sûreté du centre hospitalier, en adoptant une montée en puissance reliée à la vigilance hydrologique et aux données de débits disponibles sur le site VIGICRUES. Le travail collaboratif entre les services de l'hôpital, le SPC Grand Delta et les autorités départementales a permis, grâce à la mise en commun des compétences et des problématiques, de bâtir un plan réaliste et efficace qui prenne en compte aussi bien les besoins du gestionnaire de crise, les capacités réelles de prévision su SPC que les incertitudes liées à la prévision des crues.
4

St-Onge, Sylvie, Victor Y. Haines e Alain Klarsfeld. "La rémunération basée sur les compétences". Articles 59, n. 4 (19 settembre 2005): 651–80. http://dx.doi.org/10.7202/011333ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude s’intéresse aux déterminants et aux incidences de la rémunération basée sur les compétences. Les données ont été colligées par questionnaire auprès de 189 responsables de la gestion des ressources humaines à l’emploi d’entreprises du secteur privé comptant plus de 200 employés. Les résultats confirment que l’adoption de la rémunération basée sur les compétences est positivement reliée à la culture de gestion participative. Après avoir contrôlé pour la taille de l’entreprise et la présence syndicale, les résultats montrent que, comparés aux autres, les répondants qui sont à l’emploi des organisations où l’on adopte la rémunération des compétences sont statistiquement plus portés à estimer (a) que leur organisation est plus performante tant sur le plan de la finance que des ressources humaines et (b) que leur processus de gestion du rendement est plus efficace tant pour réaliser la stratégie d’affaires que pour traiter équitablement le personnel.
5

Simard, Marcel, e Alain Marchand. "L'adaptation des superviseurs à la gestion participative de la prévention des accidents". Articles 50, n. 3 (12 aprile 2005): 567–89. http://dx.doi.org/10.7202/051035ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article porte sur les approches utilisées dans les organisations pour amener les superviseurs à adopter un mode de gestion plus participatif de la sécurité au travail avec leurs employés. Les données présentées sont basées sur cinq études de cas réalisées selon un devis commun et analysées de façon comparative. Utilisant l'approche systémique du changement organisationnel, les auteurs développent le concept de stratégie de changement pour analyser les approches organisationnelles observées, en faisant l'hypothèse que ce sont les stratégies plus systématiques qui auront comme effets d'accroître l'utilisation de la gestion participative de la prévention par les superviseurs, et de réduire le taux de fréquence des accidents. Les résultats confirment largement les hypothèses, mais l'analyse montre aussi que les stratégies non efficaces, au plan des effets escomptés, ont néanmoins une fonction d'utilité qui est discutée.
6

Chave, Sylvain, e Guillaume Ferry. "Le concept intégrateur des niveaux de sécurité Predict appliqué aux crues et inondations de 2018". La Houille Blanche, n. 3-4 (ottobre 2019): 39–47. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion des inondations a considérablement évolué au cours des dernières années, grâce en particulier à une meilleure compréhension des phénomènes hydrométéorologiques couplée à une plus grande diffusion des données de prévision. Ces données portées par l'ensemble des grands organismes de recherches ou acteurs des services de l'État (Météo France, Cerema, SCHAPI, BRGM, IRSTEA) permettent de mieux les anticiper et favorisent une meilleure gestion des opérations de sauvegarde pour les collectivités, les entreprises ou plus généralement pour le citoyen. L'anticipation est ainsi mise au service de la sécurité des personnes, des biens et des entreprises, installés dans les zones exposées. En effet, la mise en œuvre des mesures préventives permet aux décideurs et gestionnaires d'anticiper ces phénomènes dommageables pour en réduire les impacts sur les personnes et les biens. L'ensemble des mesures de sauvegarde, graduées selon la prévision et la gravité de l'évènement, comme les comportements et les attitudes à adopter pendant un évènement, est organisé dans un concept intégrateur appelé Niveaux communaux de sauvegarde. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs années par plus de 30 000 communes en France pour déterminer le niveau d'engagement des actions de sauvegarde (niveau de Plan communal de sauvegarde) en se situant à l'interface entre l'aléa et les opérations de sauvegarde nécessaires à sa gestion et en complémentarité avec les notions de vigilances diffusées par les services de l'État. La présente publication présentera l'intérêt de ce concept et son application à la gestion opérationnelle des crues et inondations survenues depuis le début de l'année 2018, illustré par deux retours d'expérience de communes inondées en janvier 2018 (crue de la Saône) et en mai 2018 (crue torrentielles provoquées par des orages).
7

Girard, Jean-Pierre. "La coopérative multisociétaire : renouveau coopératif et défis de gestion". Articles 41, n. 1 (5 ottobre 2011): 25–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006089ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objet de cet article est de faire le point sur le concept de coopérative multisociétaire, donc des coopératives comptant plus d’une catégorie de membres, qui ont notamment la capacité d’oeuvrer dans de nouveaux secteurs d’activités et de joindre de nouveaux acteurs. La méthode retenue est de présenter, caractériser et analyser l’évolution du phénomène au Québec selon des données couvrant la période 1997-2008 telles la création de coopératives et leur distribution par secteur d’activités et identifier quelques défis que cette formule pose sur le plan de la gestion dont essentiellement concilier des intérêts d’acteurs qui, a priori, peuvent s’opposer, par exemple, entre des membres consommateurs et des membres travailleurs. Les cas italiens et français de coopératives multisociétaires sont cités occasionnellement pour mieux illustrer ou faire ressortir la spécificité du cas québécois. Devant l’importance croissante de ces organisations dans le panorama coopératif, il y a lieu de les étudier davantage que ce soit sous l’angle de l’impact de ces organisations sur les enjeux socio-économiques ou de leur cohabitation avec des coopératives unisociétaires dans certains secteurs d’activités.
8

Deslauriers, Pierre. "UNICAT/TELECAT : évolution du projet et perspectives d’avenir". Documentation et bibliothèques 23, n. 3 (8 gennaio 2019): 153–60. http://dx.doi.org/10.7202/1055228ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le système coopératif de catalogage automatisé en accès direct UNICAT/TELECAT est maintenant dans sa troisième année d’opération et compte 17 usagers parmi lesquels on retrouve des bibliothèques universitaires, gouvernementales et publiques. Cet article décrit l’évolution du système par rapport aux aspects suivants : normalisation, taille de la banque de données (fichiers-sources et fichier collectif), réorganisation de l’infrastructure et effort de coopération consenti par tous les usagers, tant au niveau technique qu’au niveau financier. Enfin, on présente le plan de développement prévu pour les prochaines années dont les objectifs sont de faire évoluer ce système vers un système de gestion complet de bibliothèques.
9

Arsène, DAGA Dossou, QUENUM Comlan Irené Eustache Zokpénou, AGBANOU B. Thierry, CHABI Roméo, GNELE Josée E. e TENTE H. A. Brice. "Rôles Et Faiblesses Des Acteurs Dans La Mise En Œuvre Des Mesures Environnementales Des Projets D’aménagement Routier Au Bénin". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, n. 1 (30 aprile 2023): 377. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5258.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gouvernance environnementale des projets d’aménagement routier est une préoccupation des pouvoirs publics, des partenaires techniques et financiers et des différentes parties prenantes de la société. Au Bénin, cette activité est confrontée à des difficultés qui entachent parfois la mise en œuvre des outils de protection de l’environnement. L’objectif de cette recherche est d’analyser les responsabilités et les faiblesses des acteurs intervenant dans la mise en œuvre de l’aménagement des projets routiers au Bénin.L’approche méthodologique utilisée a consisté en une recherche documentaire et à la collecte de données à travers des entretiens avec des personnes-ressources et responsables d’institutions. Au total vingt-six (26) entretiens individuels et seize (16) focus groupes ont été réalisés. Avant le traitement proprement dit, un dépouillement annuel des données a été fait. Ces données ont été ensuite transcrites et classées selon les centres d’intérêt. Le modèle SWOT a permis d’analyser les résultats obtenus.Il ressort des résultats obtenus que des projets d’aménagement routier au Bénin n’ont pas bénéficié d’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES). Pour ceux qui en ont bénéficié, le Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES) n’est pas correctement mise en œuvre. Plusieurs facteurs expliquent cette non mise en œuvre des mesures environnementales et sociales. En effet, les différentes structures impliquées dans la gestion environnementale et sociale des projets d’aménagement routier n’ont pas joué pleinement leurs rôles pour des raisons logistiques, économiques, administratives, institutionnelles et politiques. Ainsi, de 2014 à 2018 sur un total de cent seize (116) suivi de PGES programmés, seulement 41 ont fait l’objet de suivi, soit un ratio de 35%.
10

Ngijol Baleng, Roland Dalex, Elvis Mouyakan A. Moumbock e Mbezele Junior Yannick Ngaba. "Contribution à l’élaboration d’un plan simple de gestion d’une forêt communautaire : Cas de l’inventaire d’aménagement de la forêt d’Alati (Sud- Cameroun)". Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, n. 1 (13 ottobre 2020): 53–69. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i1.5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La foresterie communautaire (FC) vise à contribuer efficacement à l’amélioration de leurs conditions de vie et promouvoir le développement local des populations rurales. La présente étude a porté sur l’inventaire d’aménagement dans la FC d’Alati en vue de l’élaboration de son plan simple de gestion. Un inventaire multi-ressource a été réalisé à un taux de sondage de 4% sur une superficie de 3669.6 ha. L’analyse des données nous montre que la FC d’Alati regorge 31 espèces et réparties dans 17 familles, dominé par les Méliaceae (19.3%). Un total de 32 espèces animales réparties dans 15 familles prédominé par les Bovidae (52%) a été identifié. En outre, le potentiel de la FC ligneux est estimé à 47 150 tiges de bois d’oeuvre dont 22 800 supérieurs au diamètre minimum exploitable (DME). Neuf essences sur les 31 répertoriées sont exploitables. La possibilité forestière des 22 essences exploitables a été estimée à 138 677.146 m3 soit une possibilité annuelle de l’ordre de 5 547.085 m3. Cette étude montre que la FC d’Alati a un potentiel ligneux qui peut permettre d’améliorer les conditions de sa communauté. Mots-clés : Forêt communautaire, Plan simple de gestion, Inventaire d’aménagement, Alati.
11

Sambiani, Danbenoa. "Cartographie et caractérisation écologique des formations végétales à épineux du socle Eburnéen au Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 3, n. 2 (30 dicembre 2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3218.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente étude, réalisée dans le paysage du socle éburnéen au Togo, vise à contribuer à une meilleure conservation des habitats naturels résilients aux effets néfastes du changement climatique. De déterminer la répartition des formations à épineux sur le socle éburnéen ; Caractériser l’écologie des formations à épineux du socle éburnéen. L’approche méthodologique basée sur l’analyse multicritère couplée aux évaluations physiques sur, a confirmé l’importance des outils SIG-télédétection dans la cartographie des habitats des formations à épineux. Elle a permis de visualiser les habitats potentiels des formations végétales à épineux. Les analyses des données révèlent que 13349,147 ha (10,54%), 67461,744 ha (53,28%), et 45805,298 ha (36,17%) correspondent respectivement aux habitats très favorables, favorables et peu favorables à la conservation et à la restauration écologique des écosystèmes à dominance épineux. La corrélation R2 (0,69) entre données d’observations spatiales et données de vérifications sur site est supérieure à 0,5. Un total de 49 espèces ligneuses réparties en 41 genres et 21 familles sont recensées suivant les trois habitats suite à un échantillonnage aléatoire dans 35 relevés de 1 ha par relevé. La gestion des formations à épineux peut être étendue par la promotion de l’agroforesterie qui constitue un bon compromis entre l’agriculture et le terroir dans un contexte de nécessité de la gestion efficace des formations et des sols.
12

Cristofini, Olivier. "Économie circulaire et gestion des déchets ménagers : quelle dynamique de champ portée par les collectivités locales ?" Gestion et management public Volume 11 / N° 3, n. 3 (13 dicembre 2023): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La littérature en management s’est largement emparée des évolutions de pratiques induites par l’économie circulaire. Cependant, ces évolutions sont le plus souvent étudiées à l’échelle de l’organisation, laissant peu de place à la compréhension des changements opérant dans des systèmes sociaux plus larges – spécifiquement au sein des champs organisationnels. En réponse à ce constat, cet article interroge l’évolution d’un champ organisationnel liée à l’avènement de l’économie circulaire. Prenant pour cas l’adoption de la minimisation des déchets ménagers dans cinq territoires en France, il offre une analyse qualitative portant sur 32 entretiens associés à des observations et données secondaires. Cette analyse révèle une dynamique de recomposition du champ autour de pratiques d’économie circulaire à travers (1) l’alignement de ces pratiques sur les intérêts des acteurs centraux du champ (2) l’enrôlement dans ces pratiques d’acteurs jusqu’alors périphériques et externes au champ (3) une restructuration du champ à travers la stabilisation des rôles et des ressources en présence. Sur le plan théorique, ces résultats contribuent à une meilleure compréhension d’une dynamique de champ organisationnel portée par des acteurs publics locaux dans un contexte de changement de réglementation. Sur le plan managérial, cet article offre des éléments de stratégie aux collectivités territoriales souhaitant faire évoluer leurs pratiques de gestion des déchets ménagers dans le sens d’une économie circulaire.
13

Boton, Conrad, e Daniel Forgues. "Comprendre l’impact du numérique sur la gestion de projet en construction". Lien social et Politiques, n. 81 (19 febbraio 2019): 41–60. http://dx.doi.org/10.7202/1056303ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’industrie de la construction à travers le monde fait actuellement face à des changements considérables sous l’effet des technologies numériques. Au nombre des approches technologiques, l’approche BIM (Building Information Modeling) de modélisation des données du bâtiment a reçu une attention considérable ces dernières années, aussi bien de la part des chercheurs que des professionnels de l’industrie, et son succès grandissant semble avoir ouvert la voie à de grands changements de paradigme dans l’industrie. Face à ces changements, les compétences traditionnelles des professionnels ou des gestionnaires de projet ne semblent plus suffisantes pour gérer la nouvelle perspective informationnelle de gestion des projets de construction. De nouvelles compétences deviennent nécessaires, incarnées par de nouveaux rôles (gestionnaires BIM, coordonnateurs BIM, modeleurs BIM, gestionnaires de l’information, etc.) qui prennent de plus en plus d’importance dans les projets. Certains travaux ont étudié ces nouveaux rôles sur un plan théorique sans toutefois aborder la question de leur positionnement par rapport aux rôles traditionnels en gestion de projet ni comment les gestionnaires de projet et les spécialistes BIM se positionnent par rapport aux processus génériques proposés dans les guides d’implémentation BIM. Cette étude de cas montre que les rôles des spécialistes BIM ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre et que ces rôles ne sont pas seulement des rôles techniques. En outre, le sous-processus d’information semble se cristalliser autour des gestionnaires BIM, ce qui tend à créer deux sources de leadership dans un projet : les gestionnaires BIM et les gestionnaires de projet. L’étude révèle également que les praticiens trouvent que les processus de collaboration BIM proposés dans le plan de mise en oeuvre BIM et dans les documents de projet sont trop génériques et qu’il existe généralement un écart entre ces processus et ceux réellement utilisés dans le projet.
14

LECARPENTIER, C., C. FELIERS, S. THIBERT e V. HEIM. "L’analyse quantitative du risque parasitaire, un outil performant de sécurité sanitaire des usines d’eau potable". Techniques Sciences Méthodes, n. 1/2 (22 febbraio 2021): 49–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202101049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article décrit l’évaluation du risque microbiologique dans trois usines de traitement d’eau potable du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif, 151 communes). Les usines produisent et distribuent de l’eau à 4,6 millions de consommateurs à partir de la Seine, de l’Oise et de la Marne, contaminées en pathogènes. Un plan de gestion des risques microbiologiques a été mis en place de la prise d’eau au robinet du consommateur. La sécurité microbiologique de l’eau est assurée par deux piliers : une stratégie multibarrière avec différentes étapes de traitement de l’eau (clarification, filtration sur sable, ozonationfiltration sur charbon actif en grains, UV, chloration) complétée d’une analyse quantitative du risque microbiologique (QMRA). Grâce à la QMRA, le Sedif évalue l’efficacité de traitement des filières et optimise les étapes de désinfection. La stratégie utilisée pour caractériser le risque parasitaire repose sur l’évaluation quantitative de la contamination des ressources par les pathogènes (Cryptosporidium et Giardia) et de l’efficacité des étapes de traitement avec des données d’exploitation. L’estimation stochastique du risque parasitaire repose sur des simulations probabilistes (Monte-Carlo). L’analyse QMRA a mis en évidence des points critiques du système de traitement d’eau. Elle a conduit à l’installation d’une étape de désinfection par le traitement supplémentaire aux UV pour la maîtrise du risque lié au Cryptosporidium sur les trois usines. La mise en oeuvre des UV permet de réduire les consignes d’ozonation et de chloration calculées grâce à la QMRA. Cette démarche de gestion des risques sanitaires est reconnue par la certification ISO 22000 depuis 2007, et répond aux exigences du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
15

Bergot, C. "État des lieux de la Santé Mentale en Afrique de l’Ouest". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.192.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les troubles mentaux affecteraient, selon les données officielles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [1,2] 450 millions de personnes dans le monde. L’incidence de ces troubles est en tout lieu similaire à celle des pays européens, du moins pour les principales pathologies chroniques (schizophrénie et trouble bipolaire notamment), mais il existe des spécificités épidémiologiques propres à l’Afrique Subsaharienne. Ces données sont difficilement interprétables, en regard du contexte socioculturel des pays concernés, où la maladie mentale est encore souvent interprétée comme une faiblesse de caractère, un châtiment causé par des esprits surnaturels, voire même comme un mal dangereux et contagieux. La maladie mentale y est donc peu prise en compte, d’autant plus que pour faire face à ces représentations, les programmes nationaux de développement de soins en santé mentale sont quasiment inexistants. La disparité des moyens octroyés par les différents états dans le monde est abyssale, tant sur le plan financier, que sur le plan des moyens matériel et humain. De même, les initiatives non gouvernementales se détournent le plus souvent des prises en charge pérennes, au profit de la gestion de crises humanitaires et du traumatisme psychique. L’exemple plus particulier du Bénin appuie ces données communes aux pays d’Afrique de l’Ouest. Il n’y existe qu’un seul centre hospitalier psychiatrique public pour tout le territoire, pour lequel il manque cruellement de main d’œuvre soignante (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux,…). Les frais à la charge des familles, lorsqu’elles parviennent à consulter, sont colossaux, et ne peuvent être assurés de façon continue. Ainsi, la crainte, l’impuissance et la pauvreté poussent les familles à abandonner leurs parents, qui se retrouvent isolés de la société, errants dans les métropoles, enchaînés à des arbres ou accaparés par des sectes. Les maltraitances qu’ils subissent sont peu connues, et d’autant plus fréquentes, qu’à de rares exceptions près, elles s’inscrivent dans une absence de cadre juridique approprié.
16

Kasongo Yakusu, Emmanuel, Dominique Louppe, Franck S. Monthe, Olivier J. Hardy, Félicien Bola Mbele Lokanda, Wannes Hubau, Jan Van Den Bulcke, Joris Van Acker, Hans Beeckman e Nils Bourland. "Enjeux et amélioration de la gestion des espèces du genre Entandrophragma, arbres africains devenus vulnérables". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (17 aprile 2019): 75. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31717.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Par la qualité de leur bois et leurs nombreux usages traditionnels, les espèces du genre Entandrophragma font l’objet d’une intense exploitation, susceptible de compromettre leur pérennité en l’absence de gestion durable. La présente étude dresse un état de la situation de cinq espèces commerciales principales de ce genre : Entandrophragma angolense, E. congoense (souvent assimilée par erreur à E. angolense), E. candollei, E. cylindricum et E. utile. Elle propose des pistes de recherche pour améliorer les stratégies de gestion durable au sein de ce genre. L’étude est principalement basée sur les données scientifiques (publications), économiques (statistiques de production et d’exportation) et juridiques (lois et réglementations), mais aussi sur les plans d’aménagement et les rapports d’inventaire. Les connaissances sur leur gestion sont encore fragmentaires alors qu’elles sont considérées comme vulnérables dans la liste rouge de l’UICN. La forte exploitation industrielle ou artisanale de ces espèces ne s’effectue pas toujours dans le respect d’un plan d’aménagement validé, ni de la durée minimum des rotations qui permettraient l’un et l’autre un taux de reconstitution pérennisant cette ressource. Leur gestion durable exige notamment le développement et le respect de mesures d’aménagement pour rendre leur exploitation renouvelable à long terme. Cette exploitation doit s’appuyer sur une gestion adéquate des peuplements naturels et sur le reboisement ainsi que sur des mesures de conservation. Les recherches à développer doivent intéresser leur vitesse de croissance face aux évolutions climatiques, l’évaluation de leurs stocks (production, biomasse, carbone), l’actualisation de leur distribution spatiale, l’amélioration de leur régénération naturelle, les processus de leur reproduction, leurs propriétés anatomiques et technologiques, autant de pistes pertinentes pour garantir la pérennité des espèces exploitables du genre Entandrophragma.
17

Kossoumna Liba’a, Natali. "Processus, acteurs et performances dans les conventions locales et la gestion des ressources naturelles en zones soudano-sahéliennes d’Afrique sub-saharienne". Articles hors thème 42, n. 1-2 (15 gennaio 2014): 221–41. http://dx.doi.org/10.7202/1021305ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La pression sur les ressources naturelles d’Afrique sub-saharienne a fait émerger des actions portées par des projets qui sont appuyés par de nouveaux acteurs locaux. L’objectif de cette note de réflexion est d’évaluer les performances, le processus et les acteurs de ces expériences à partir des données bibliographiques et des enquêtes et entretiens auprès des acteurs concernés. Les résultats montrent que ce processus participatif a vu l’émergence de règles communes d’accès et de partage équitable, de préservation et de gestion durable, de contrôle et de protection des ressources naturelles. Cette réussite est favorisée par l’implication des autorités administratives et traditionnelles, mais aussi grâce à l’implication des acteurs concernés à la définition des règles. En somme, malgré leur succès à la fois sur le plan écologique, économique, sociologique et institutionnel, ces expériences ont besoin d’un cadre juridique et administratif pour entériner et valider ces démarches qui viennent se greffer ou supplanter les instances officielles existantes.
18

EL BETTIOUI, RACHID, Said AKRICH e Anouar BEN DAHHANE. "Bonne gouvernance participative de la collectivité territoriale et communication publique externe : Quelle relation ?" Journal of Academic Finance 11, n. 1 (30 giugno 2020): 86–103. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.377.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La bonne gouvernance soulève, ces dernières années, un vif intérêt dans la sphère politique, économique et sociale. En plus, les événements que connaît le monde actuellement et les crises qui frappent plusieurs pays nous montrent clairement l’importance de la question qui est devenue un sujet d’actualité préoccupant le monde entier. La communication publique est un moyen de premier plan de la bonne gouvernance locale. Elle participe à l'amélioration de la qualité du service public fourni au citoyen par le renforcement de l'efficacité, la transparence et la cohérence des politiques publiques. Le présent article vise la mise en exergue de la relation entre la communication publique et la bonne gouvernance en adoptant une méthodologie mixte qui s’appuie sur une enquête quantitative menée auprès d’un échantillon composé de 250 citoyens résidant à la commune urbaine de Sidi Ifni et 10 associations actives dans la même commune. Un échantillonnage empirique pour les citoyens et l’échantillonnage aléatoire simple pour les associations ont été menés. La collecte de données s’est basée prioritairement sur le questionnaire et un complément d’informations a été obtenu via des entretiens directs avec les chefs de services de la commune et les présidents des associations locales. Les données sont analysées par la méthode univariée, ensuite, l’analyse multivariée et enfin l’analyse factorielle des correspondances. Les principaux résultats de cette recherche est que les habitants et la société civile ne sont pas bien informés des activités de la collectivité territoriale. Leur satisfaction de la gouvernance de leurs gouvernants est tributaire de leur concertation dans les prises des décisions stratégiques, entre autres, la gestion participative du budget local et l’élaboration du plan communal de développement.
19

Zecevic, Aleksandra A., Bert M. Chesworth, Gregory S. Zaric, Qing Huang, Anneke Salmon, Deb McAuslan, Randy Welch e Douglas Brunton. "Estimating the Cost of Serious Injurious Falls in a Canadian Acute Care Hospital". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n. 2 (24 maggio 2012): 139–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLes chutes représentent 40 pour cent des accidents d’hôpitaux et leurs conséquences vont de zéro à des blessures graves. Le but de cette étude a été d’estimer le coût moyen à l’hôpital de la durée du séjour (DS) associée aux chutes liées aux préjudices graves dans un hôpital de soins actifs. Nous avons utilisé les données de gestion des risques et des bases de données qui représentent les frais associés à une blessure grave après une chute à l’hôpital. On a comparé trente-sept patients blessés à 2,330 contrôles en utilisant le diagnostic le plus responsable médical, et par l’âge et par le sexe des patients. En utilisant les t-tests et la regréssion multivariée, on a comparé le coût et la DS. Les coûts moyens pour ceux qui se sont grièvement blessés en tombant, et pour les contrôles sans chutes, étaient DC 44,203 $ et DC 13,507 $ tandis ceux de la DS était, respectivement, 45 et 11 jours. Le coût des soins d’hospitalisation pour un patient qui a subi une chute résultante en blessures graves était 30,696 $ (95% IC : $25,158 – $36,781) supérieur au coût pour quelqu’un qui ne s’est pas tombé. Les gestionnaires d’hôpitaux jouent un rôle de premier plan en créant des programmes dans le réseau pour prévenir les chutes et réduire les coûts hospitaliers.
20

Manuel Baptista, Luís, e Ana Figueiras. "Evaluating Narrative in Geoportals for Territorial Public Policies". Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, n. 4 (1 dicembre 2021): 303–19. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2021-0023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La planification territoriale demande que nous disposions de plusieurs cartes faisant référence aux différentes couches d’information nécessaires pour représenter le territoire en fonction d’un grand nombre de variables. Au Portugal, à l’échelon municipal, le Plan directeur municipal (PDM – plano diretor municipal) est l’outil de gestion qui fonde la planification et l’organisation à long terme du territoire. Puisque le PDM impose des contraintes à la population, celle-ci devrait pouvoir y accéder et l’interpréter facilement. Pourtant, à cause de l’énorme quantité d’information qu’il contient, les gens ont souvent du mal à comprendre son contenu, présenté uniquement sous la forme d’éléments cartographiques statiques. La comparaison de 60 sites web offrant des renseignements géographiques à un vaste public a permis de constater que les données sont plus engageantes quand elles s’accompagnent d’éléments narratifs, visuels et interactifs et qu’elles sont présentées en portions variables, avec l’information nécessaire pour les partitionner, y naviguer ou y faire des recherches. Cette flexibilité est particulièrement importante dans les grands ensembles de données, dont la compréhension et l’analyse adéquates exigent un niveau décroissant de complexité. Nous avons constaté que les géoportails consacrés aux politiques publiques en matière de territoire souffraient d’un manque d’éléments narratifs et que ceux-ci en amélioreraient la compréhension. Puisqu’il est difficile pour le grand public de comprendre la stratégie que la municipalité cherche à implanter, la participation citoyenne, bien que possible, ne produira pas les résultats escomptés.
21

Mamadou, ADAME Salifou, ABDOULAYE Djafarou, TCHAOUSSI FOUSSENI Ayouba, TONDRO MAMAN Abdou Madjidou e TENTE Brice. "Modes Et Outils D’Exploitation Des Formations Végétales Etudiées Dans La Commune De Bassila Au Benin". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, n. 1 (30 giugno 2023): 312. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5399.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les formations végétales constituent un écosystème sensible dans la régularisation de la biodiversité. Les modes et outils mis en œuvre dans l’exploitation de ces formations nécessitent une attention particulière. Etudier la dynamique des forêts classées de Pénessoulou et de Bassila dans une perspective de gestion durable et participative est l’objectif principal de la recherche.L’approche méthodologique pour l’atteinte de cet objectif comprend trois étapes à savoir la collecte des données et des informations, leur traitement et l’analyse des résultats obtenus. Le suivi de l'évolution du paysage, des données topographiques, des images satellites Landsat des années 2000, 2010, 2020, et 2063 a été fait ainsi que l’analyse des ordres de régression et de progression des unités d’occupation du sol. La collecte et le traitement des données phytosociologiques ont été faits grâce aux indices de diversité de Shannon (H), d’Equitabilité de Pielou (E) et de la surface terrière moyenne (G). Au total, 231 individus ont été enquêtés grâce à la méthode de choix raisonné afin d’apprécier les facteurs de dégradation de la végétation et l’analyse des résultats a été faite à l’aide du modèle SWOT.Il ressort des résultats obtenus que la forêt galerie, la forêt dense, la forêt claire et savane boisée et la savane arborée et arbustive sont plus dominantes au détriment des formations anthropiques. 03 ordres de régression et progression ont été observés dans la dynamique des unités d’occupation du sol. L’analyse des types phytogéographiques dans la forêt classée de Bassila révèle que les espèces soudaniennes sont les plus abondantes et les dominantes avec les spectres brut et pondéré respectifs de 46 % et 70 %. La formation des forêts denses sèches comporte 116 espèces réparties en 89 genres et 41 familles sur la base de 8 relevés. Les familles les plus représentées sont : les Leguminoseae (24,91 %), les Combretaceae (30,76 %), Chrysobalanaceae (14,80 %) et Scrophulariaceae (14,44 %). La valeur moyenne de l’indice de Shannon est de 2 ± 0,38 bits. Cette valeur élevée de l’indice de Shannon fait de cette formation un milieu favorable pour l’installation de plusieurs espèces. L’indice d’équitabilité de Pielou est de 0,82 ± 0,08. Le coefficient d’Allan est inférieur à 5 à Adjiro et supérieur à 5 à Bassila. En analysant le niveau de pression sur les ressources forestières, il ressort que les agriculteurs et les exploitants de bois d’œuvre reconnaissent que les feux de végétation, l’érosion, la production végétale et l’exploitation de bois d’œuvre sont des facteurs directs responsables de la dégradation de la végétation. Les difficultés observées sont relatives au faible niveau d’organisation des structures locales de gestion des forêts, à l’inadaptation des plans d’aménagement participatif selon les besoins des populations, à l’insuffisance de renforcement des capacités des populations sur la gestion durable des ressources forestières. Face à ces difficultés, un modèle simplifié de Plan d’Aménagement Participatif (PAP) a été proposé. Il s’appuie sur les actions et le renforcement des instruments juridiques de gestion des PAP, sur la capitalisation des actions des projets intervenants sur l’inventaire et les services écosystémiques qu’offrent les forêts, sur le suivi écologique et socioéconomique des forêts et des populations riveraines, etc.Pour rendre opérationnelles ces actions, un projet de 05 ans a été initié pour un montant de 80 000.000 FCFA et est intitulé : « Installation de plantations d’anacardiers greffés à Pénélan ». Il a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire de la population de Pénélan et comporte 04 composantes.
22

Baron, Catherine, e Muriel Maillefert. "Une lecture institutionnaliste de la gouvernance de l’eau potable : des terrains d’Afrique de l’Ouest francophone aux faits stylisés". Regions and Cohesion 1, n. 3 (1 dicembre 2011): 7–33. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2011.010302.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The issue of water and in particular the access to potable water in developing countries has become a great challenge on the local scale as well as at the global level. Public policies—often under the influence of donors—have successively favored several patterns of access to water. Each of these patterns has been tested, though none has been able to achieve established objectives from the point of view of both efficiency and equity. Using an institutionalist perspective that focuses on the issues of actors constructing collective rules of resources management and distribution, we perform a comparative analysis of the processes of emergence and of institutional sustainability for water management in some French-speaking African countries, based on field cases.Spanish La problemática del agua, particularmente el acceso al agua potable en los países en desarrollo, se ha convertido en un gran desafío a nivel local y global. Las políticas públicas, a menudo bajo influencia de concesionarios, han implementado en los últimos años diversos modelos de acceso al agua sin alcanzar los objetivos de eficiencia y equidad esperados. A partir de información de campo, y desde una perspectiva institucionalista centrada en la construcción social de reglas colectivas de gestión y asignación de recursos, nos proponemos un análisis comparativo de los procesos de surgimiento y sustentabilidad de las instituciones encargadas de la gestión del agua en países africanos de habla francesa.French La problématique de l'eau, et notamment l'accès à une eau saine dans les pays en développement, est devenue un enjeu majeur tant à l'échelle locale qu'au niveau global. Les politiques publiques, souvent sous influence des bailleurs, ont successivement privilégié plusieurs modèles d'accès à l'eau, chacun ayant été testé, sans pour autant atteindre les objectifs fixés à la fois sur le plan de l'efficacité et sur celui de l'équité. Nous proposons, à partir d'une entrée institutionnaliste, c'est-à-dire qui s'intéresse aux enjeux de la construction, par les acteurs, des règles collectives de gestion et de répartition des ressources, une analyse comparative des processus d'émergence et de pérennisation des institutions pour la gestion de l'eau dans certains pays d'Afrique francophone, à partir de données de terrain.
23

MONDE, Marcelle-Agathe. "Effet Des Appuis Aux Maraichers Dans La Commune D'Athieme (Benin)". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, n. 1 (24 ottobre 2023): 154. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5675.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente étude a pour objectif d'analyser les appuis dont bénéficient les maraîchers dans la commune d'Athiémé au Bénin. Pour atteindre cet objectif, diverses techniques de collecte de données sont utilisées notamment les observations directes, les enquêtes par questionnaire et les entretiens/interviews menés auprès des maraîchers, des autorités locales et des structures d'appui intervenant dans le secteur. Un échantillon de 208 producteurs a été interrogé. Les données collectées portent sur les types de projets mis en œuvre pour promouvoir le maraîchage, les encadrements techniques dispensés, les nouvelles alternatives proposées ainsi que les perceptions des maraîchers concernant les appuis reçus. Le traitement des données a impliqué une épuration de la base de données dans le tableur Excel. L'analyse des données a été réalisée en utilisant des statistiques descriptives telles que la moyenne, la fréquence absolue et relative, ainsi que des tests de comparaison de proportion. Les aspects qualitatifs du système de production liés aux appuis reçus ont également fait l'objet d'étude. Les résultats obtenus ont été évalués à l'aide du modèle SEPO (Succès, Échecs, Potentialités et Obstacles). Ce modèle a permis de recenser les succès obtenus par les projets/programmes en matière d'amélioration des pratiques de production maraîchère, les échecs rencontrés dans la mise en œuvre de leurs projets, les opportunités présentes dans le secteur d'étude pour la réalisation des divers projets, ainsi que les obstacles entravant leur exécution. Les résultats obtenus mettent en évidence que depuis 2019, des structures étatiques et non-étatiques ont apporté leur soutien aux producteurs d'Athiémé en matière de conseils agricoles, d'aménagements et d'infrastructures, de fourniture d'intrants et de matériel ainsi que la végétalisation des sites. Les techniques spécialisées recommandées ont permis à 75 % des producteurs d'adopter des pratiques telles que la mise en place de pépinières et l'acquisition de compétences en matière de fertilisation et de gestion des nuisibles pour leurs cultures. En ce qui concerne la végétalisation, les structures ont encouragé l'agroforesterie sur les sites maraîchers en privilégiant l'utilisation d'espèces adaptées sur le plan nutritionnel notamment le Moringa, dont 57 % des plants plantés ont survécu avec succès. Dans l'ensemble, ces divers types de soutien ont eu un impact positif sur les pratiques maraîchères et les rendements. Toutefois, il est essentiel d'envisager une amélioration des stratégies de soutien des projets afin de garantir la durabilité des exploitations à long terme.
24

Lapointe, Pierre, e André Brassard. "La conciliation des pressions internes et externes dans la mise en oeuvre de la gestion axée sur les résultats par des directions d’établissement d’enseignement". Éducation et francophonie 46, n. 1 (6 giugno 2018): 162–78. http://dx.doi.org/10.7202/1047141ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En raison de leur capacité à influencer les conditions locales d’enseignement et d’apprentissage, les directions d’établissement d’enseignement sont fortement sollicitées dans l’actualisation des politiques éducatives. Toutefois, plusieurs questions subsistent quant à savoir comment elles parviennent à actualiser ce leadership. Dans le cadre d’une recherche sur la mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats au Québec, le présent texte examine comment les directions composent avec les attentes des gestionnaires des services centraux et celles du personnel enseignant de leur établissement dans le processus de mise en application de cette politique. Dans une perspective compréhensive, inspirée des travaux dans le domaine, cette analyse prend appui sur des données d’entrevues. Nos résultats montrent que les directions modulent leurs interventions en fonction des directives de leurs supérieurs hiérarchiques et les ajustent selon l’état de réceptivité des enseignants de leur établissement. Pour susciter l’engagement de ces derniers, les directions déploient différentes stratégies d’intervention qui visent à légitimer l’adoption d’un plan d’action, à rassurer les enseignants quant aux finalités de la politique et à les inciter à se concerter en vue d’améliorer leurs pratiques. Les principaux constats de cette recherche sont discutés, en référence aux recherches dans ce domaine.
25

Bayoi, Armel Emmanuel, Elvis Mouyakan A. Moumbock e Mbezele Junior Yannick Ngaba. "Impact des paramètres de sondage sur la gestion durable des forêts : cas des Forêts communales de l’Est-Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 1 (21 aprile 2021): 169–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.15.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Parmi les plus vastes d’Afrique, les forêts du Cameroun sont des écosystèmes uniques qui jouent un rôle important pour son économie, la population locale et l’environnement. Toutefois, qu’il a indéniablement besoin d’utiliser ses ressources naturelles précisément la ressource ligneuse pour son développement. La déforestation fait peser une véritable menace sur cette biodiversité, ce qui impose de mettre des mesures appropriées afin de garantir sa gestion durable. La présente étude visait à évaluer les plans d’aménagement des forêts communales de l’Est Cameroun. Un total de 08 forêts communales (FC) sur 14 ont fait l’objet de cette étude, car ayant des plans d’aménagement valides. Il ressort de l’analyse des données que de chaque FC échantillonnée respectent les dispositions réglementaires. Le taux de sondage (TS) varie en fonction du coefficient de variation (CV) et de l’erreur souhaitée (ES) avec un impact considérable dans le nombre de parcelles échantillonnées et la longueur totale des layons d’inventaire. L’évolution de la surface à échantillonner est fonction du CV. Mais, il n’existe pas une différence significative des surfaces à échantillonner lorsque le CV varie de 150 à 350 et l’erreur fixée à 20 et à 25. L’équidistance diminue en fonction du CV et quel que soit l’ES que le concessionnaire décide d’adopter. Afin de pallier à ce problème, la prise en compte des limites de l’aménagement et la réalisation des inventaires d’aménagement dans chaque type de forêt doivent être analysées et permettre ainsi de déterminer les DME appropriés pour chaque type de FC au Cameroun.Mots clés : Forêt communale, plan d’aménagement, paramètre d’aménagement, Est-Cameroun.
26

Le Flanchec, Alice, Astrid Mullenbach-Servayre e Jacques Rojot. "Pratiques de gestion des ressources humaines et stratégies d’innovation en France : les apports de l’enquête REPONSE 2011". Hors-thème 72, n. 1 (19 aprile 2017): 173–202. http://dx.doi.org/10.7202/1039595ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’intéresse au lien entre la stratégie adoptée par l’entreprise et les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) mises en oeuvre, en portant plus spécifiquement son attention sur les entreprises qui ont des stratégies d’innovation. Par innovation, nous entendons, à l’instar de King et Anderson (2002 cités par Lapointe et al., 2003), une nouvelle pratique, une nouvelle procédure ou un nouveau processus introduit sur le plan local dans un milieu de travail afin d’améliorer les performances économiques et sociales des entreprises. Nous intégrons également la notion d’innovation sociale, au sens de Klein et Harrisson (2006), afin de mettre l’accent sur l’aspect fondamentalement multidimensionnel de ce concept. À la suite d’une recension de littérature rigoureuse, nous proposons un modèle de recherche articulé autour de cinq hypothèses majeures relatives au contrôle des salariés, à leur formation, leur rémunération, mais également au climat social et à la négociation sociale. Pour tester ce modèle, nous nous appuyons sur les données 2011 de l’enquête REPONSE (Relations Professionnelles et Négociation d’Entreprise) de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, ainsi que du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie de France. À l’appui d’une étude empirique statistique (3 601 répondants « représentants de la direction »), nous montrons que les entreprises innovantes se distinguent nettement des autres en matière de GRH. Notamment, ces entreprises possèdent des systèmes de rémunération plus individualisés, elles fixent des objectifs plus généraux et effectuent moins de contrôle sur leurs salariés, favorisant donc la délégation dans le travail. Les entreprises innovantes investissent également davantage que les autres dans la formation et, enfin, elles mènent aussi plus de négociations avec les partenaires sociaux. Malgré de telles avancées, notre étude ne permet cependant pas de conclure à une quelconque relation entre stratégie et climat social.
27

Dumoulin, Pascal, Catherine Le Normant e René Samie. "La Durance du future (France) : le projet R2D2-250, la démarche C3PO ou la modélisation prospective pour aider la décision". E3S Web of Conferences 346 (2022): 02004. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234602004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le bassin hydrographique de la Durance constitue l’essentiel des ressources en eau de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une gestion durable des eaux et des nombreux aménagements multifonction est indispensable à l’économie régionale. En 2015, le projet R2D2-2050 a mené un exercice de prospective participative afin d’identifier les enjeux futurs liés à la disponibilité et à l’utilisation de la ressource en eau pour plusieurs scénarios d’évolution du climat et des territoires. Les résultats font présager des épisodes de tensions sur la ressource dans le futur et ont montré la nécessité de poursuivre et de renforcer les mesures d’adaptation. Pour répondre aux enjeux futurs liés à l’eau de la Durance, le SMAVD porte la démarche d’élaboration d’un des plus grands SAGE de France. Pour accompagner ce projet politique ambitieux sur le plan technique, le SMAVD développe un outil d’aide à la décision C3PO (modélisation ressourceusages-infrastructures sous WEAP). Cette démarche innovante associe les acteurs du bassin versant et du monde scientifique et permettra d’identifier les leviers d’adaptation durables aux changements globaux. Les intérêts réciproques autour de cet outil ont donné lieu à un partenariat exemplaire entre le SMAVD et EDF gestionnaire des aménagements hydroélectriques, bien au-delà de l’échange de données.
28

Michaud, Mylène Suzie, Marilou Gagnon, Jean Daniel Jacob e Krystina B. Lewis. "Rôle de l’infirmière lors de la prise en charge d’une personne ventilée aux soins intensifs : une revue narrative". Canadian Journal of Critical Care Nursing 32, n. 2 (22 luglio 2021): 20–29. http://dx.doi.org/10.5737/23688653-3222029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En pratique clinique, l’infirmière joue un rôle essentiel dans la prise en charge de la personne ventilée aux soins intensifs. Afin de mieux comprendre ce rôle, une revue narrative de la littérature a été effectuée en sciences infirmières et plus précisément, la littérature qui porte sur la prise en charge des personnes ventilées aux soins intensifs. Une recherche des bases de données MEDLINE, Nursing & Allied Health Database, CINAHL et PsycINFO a généré 1107 écrits. Après avoir appliqué nos critères de sélection, un total de 45 écrits ont été sélectionnés et analysés. Nos résultats suggèrent que la gestion de l’anxiété, l’agitation, la douleur, la dyspnée, l’hygiène, le sommeil et l’environnement font partie intégrante du rôle de l’infirmière vis-à-vis de la prise en charge d’une personne ventilée aux soins intensifs. L’infirmière est également le lien de communication entre la personne ventilée, les membres de sa famille et l’équipe de soins. Toutefois, l’infirmière rencontre plusieurs obstacles lorsqu’elle prend en charge une personne ventilée, notamment le manque de connaissances, de ressources, de temps, de collaboration et d’autonomie. D’autres recherches sont nécessaires afin de relever les nombreux obstacles auxquels les infirmières sont confrontées et d’identifier des pistes de solutions au plan clinique.
29

Pelissolo, A. "De quoi mindfulness est-il le nom ?" European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 660. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le champ des psychothérapies s’est enrichi au cours des dernières années de nouvelles méthodes aux origines métissées, complétant les techniques classiques et découvrant des voies d’abord originales de la psychopathologie. Historiquement conçue par John Kabat-Zinn comme une application laïque des pratiques orientales à la gestion du stress, la méditation de pleine conscience (mindfulness) s’est ensuite rapprochée des thérapies cognitives pour élaborer des programmes de prévention des récidives dépressives. Des études contrôlées ont montré l’intérêt de ces programmes comme alternative aux traitements médicamenteux au long cours, même si d’autres recherches sont encore nécessaires pour préciser leur place au sein des stratégies thérapeutiques de la dépression. D’autres indications ont progressivement été proposées et étudiées : trouble bipolaires, troubles anxieux, addictions, ou encore troubles de la personnalité. Par ailleurs, l’utilisation des techniques d’exploration cérébrale, notamment l’EEG et l’IRM fonctionnelle, a permis d’approcher certains effets neuronaux pouvant sous-tendre l’efficacité des méthodes de pleine conscience. D’autres effets biologiques sur les marqueurs du stress, de l’inflammation et du vieillissement ont également été mis en évidence, au plan neuro-endocrinien mais aussi génomique. Ce symposium se propose donc de présenter les données les plus récentes et les applications cliniques des thérapies en pleine conscience dans les troubles dépressifs et dans les autres domaines de la psychopathologie, tout en expliquant les travaux actuels sur les bases neurales de leurs effets cognitifs et émotionnels.
30

Bernier, Amélie, Renée Michaud e Jamal Ben Mansour. "Les déterminants organisationnels des pratiques d’adéquation formation-emploi : une étude exploratoire auprès de PME manufacturières". Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, n. 3 (1 marzo 2020): 2–17. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no3.1095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prise de décision des employeurs pour corriger en leur sein l’inadéquation formation-emploi, dont les écarts de compétences, repose sur l’obtention d’une information complète et précise. Cependant, nous savons peu de choses sur les facteurs qui influencent l’implantation d’un ensemble de pratiques favorisant l’adéquation formation-emploi. Les objectifs initiaux de cet article sont d’étudier l’effet des déterminants sur les situations d’inadéquation formation-emploi et sur les pratiques mises en oeuvre pour y faire face. La réalisation de tests statistiques a permis également d’étudier les relations complexes entre les déterminants, l’adéquation formation-emploi et les pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) dans la prolongation des travaux sur l’approche des constituantes multiples. À l’aide des données recueillies auprès de 376 responsables de la GRH dans des petites et moyennes entreprises manufacturières québécoises, nous avons d’abord exploré les déterminants de l’adéquation formation-emploi, puis l’existence de relations significatives entre les déterminants et un bouquet de pratiques favorisant l’adéquation formation-emploi. Nos résultats montrent que la présence d’une stratégie de formation, celle d’un budget de formation et celle d’un plan d’attraction et de rétention sont des facteurs importants facilitant l’implantation de pratiques d’adéquation. L’analyse confirme aussi un effet de modération de la situation d’adéquation dans la relation entre les déterminants et l’adoption d’un ensemble de pratiques selon deux types de mécanismes, à savoir un mécanisme de régulation en cas de sous-compétence et un mécanisme de complémentarité en situation de surcompétence.
31

Sigwalt, Annie, Faustine Ruggieri e Cécile Coulon-Leroy. "Savoir analyser les évolutions viticoles et œnologiques au sein du territoire d’une Indication Géographique : un dispositif pédagogique pour des élèves ingénieurs agronomes mis en œuvre au sein de l’AOC Touraine". Norois 271 (2024): 147–59. http://dx.doi.org/10.4000/11w12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’articulation des sciences techniques et des sciences sociales a de nombreux intérêts pour la formation professionnelle de futurs cadres de l’agriculture, amenés à la fois à s’adapter aux réalités des secteurs dans lesquels ils travailleront, et à savoir porter un regard critique sur les évolutions techniques, économiques, démographiques, environnementales et climatiques du monde agricole. C’est la raison pour laquelle, au sein du semestre de spécialisation sur le secteur viticole proposé aux élèves-ingénieurs de l’École supérieure des agricultures, en proche collaboration avec des professionnels de l’AOC Touraine, nous avons conçu, via une pédagogie articulée sur un projet d’étude, une approche interdisciplinaire des évolutions à venir pour les vignerons face aux questions environnementales et climatiques. L’objectif est de former nos étudiants à se saisir des enjeux auxquels l’organisme de défense et de gestion de l’AOC doit faire face sur les plans techniques, économiques et sociaux, tout en fournissant des éléments de réflexion à ses représentants. Nous exposons ici comment, au travers de cinq étapes, nos étudiants ont collecté différentes données sur les transformations en cours et à venir pour ensuite les analyser et être à même de formuler diverses recommandations aux commanditaires. Nous concluons sur les résultats de cette démarche, d’une part sur le plan pédagogique, d’autre part sur les enseignements tirés de ce travail de terrain, à la fois pour les professionnels de l’AOC, pour les étudiants, et pour nous, en tant qu’enseignantes et chercheuses.
32

HOUINSOU, Tognidè Auguste, Cocou Blaise NASSIHOUNDE e Kweshivi Bienvenu KPATOUKPA. "Gestion Environnementale Et Sociale De L’amenagement Des Rues Dans La Partie Ouest De Cotonou Au Sud-Benin". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, n. 1 (16 giugno 2023): 06. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.4323.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLa présente recherche vise à contribuer à la mise en œuvre des trois Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) de l’aménagement des rues dans la partie ouest de CotonouL’approche méthodologique adoptée s’articule autour de la collecte de données, leur traitement et analyse des résultats. Au total, 252 ménages ont été enquêtées et 169 personnes ressources ont été interviewés sur le terrain.A l’issue des travaux de terrain quatre lots du projet Asphaltage dans la commune de Cotonou ont été pris en compte pour l’appréciation de la mise en œuvre des trois PGES. La première entreprise Société de Gestion des Eaux et Assainissement – Société Anonyme des Travaux d’Outre-Mer (SOGEA-SATOM) capitalise 66,67 % des notes et la dernière Hunan Road and Bridge Construction Group Company Limited (HNRB) 45,80 %. Trois lots sur quatre obtiennent une note supérieure à 15,22 % des mesures moyennement respectées. Pour les mesures non respectées, le premier lot obtient une note 18,32 % et le dernier totalise 11,59 %. Le point culminant des mesures non prévues atteint 14,50 % contre 6,52 % pour le dernier lot. Deux types d’impacts significatifs ont été identifiés par les riverains : les impacts négatifs se résument aux accidents de circulation, à l’inondation pendant la saison pluvieuse, à la vibration des gros engins en activité, la poussière, aux bruits et conflits de circulation. Ces impacts exposent la population riveraine à des maladies telles que la toux, le paludisme, la bronchite et le rhume. Les impacts positifs sont la réalisation des infrastructures socio-communautaires, l’ouverture des voies, l’installation des activités génératrices de revenus. Une meilleure mise en œuvre des mesures du PGES dans le contexte de développement durable exige que les différents acteurs travaillent en synergie et jouent entièrement leur rôle.Mots clés : Cotonou, plan de gestion environnementale et sociale, asphaltage, évaluation des impacts.AbstractThis research aims to contribute to the implementation of the three Environmental and Social Management Plans (ESMP) for the development of streets in the western part of CotonouThe methodological approach adopted revolves around the collection of data, their processing and analysis of the results. A total of 252 households were surveyed and 169 resource persons were interviewed in the field.At the end of the field work, four batches of the Asphalting project in the commune of Cotonou were taken into account for the assessment of the implementation of the three ESMPs. The first company Water and Sanitation Management Company – Overseas Works Limited Company (SOGEA-SATOM) capitalizes 66.67% of the notes and the last Hunan Road and Bridge Construction Group Company Limited (HNRB) 45.80% . Three batches out of four obtain a score higher than 15.22% of the measures moderately respected. For the measures not respected, the first batch obtains a score of 18.32% and the last totals 11.59%. The peak of the unforeseen measures reached 14.50% against 6.52% for the last lot. Two types of significant impacts have been identified by local residents: the negative impacts can be summed up as traffic accidents, flooding during the rainy season, vibration of large machinery in operation, dust, noise and traffic conflicts . These impacts expose the local population to diseases such as coughs, malaria, bronchitis and colds. The positive impacts are the construction of socio-community infrastructure, the opening of roads, the installation of income-generating activities. A better implementation of the ESMP measures in the context of sustainable development requires that the various actors work in synergy and fully play their role.Keywords: Cotonou, environmental and social management plan, paving, impact assessment.
33

Odanga, Sylvester JO, Peter JO Aloka e Pamela Raburu. "Effects of Experience on Teachers’ Self-Efficacy in Secondary Schools". Alberta Journal of Educational Research 68, n. 1 (10 marzo 2022): 119–32. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i1.70744.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The present study investigated the effects of teaching experience on teachers’ self-efficacy in Kenyan secondary schools. The study used a sequential explanatory design and the Teacher Self-Efficacy Scale. This scale consisted of a total of 24 items with eight items measuring each of the three domains of teacher self-efficacy: student engagement, instructional strategies, and classroom management. The face and content validities of the modified Teacher Self-Efficacy Scale were ascertained by two experts in Educational Psychology from a Kenyan university. The sample size of the study comprised 327 teachers obtained using stratified random sampling technique. The quantitative data was analyzed using Multivariate Analysis of Variance (MANOVA) but qualitative data from interviews was analyzed thematically. The MANOVA results demonstrate that the effects of experience on teachers’ self-efficacy was significant, Wilk’s λ (7, 319 = 0.945, p = 0.019). The article concludes that Kenyan Teachers’ Service Commission should utilize experienced teachers as resource persons who are attached to several schools. Key words: Experience, Teachers’ Self-Efficacy, Secondary Schools La présente étude a examiné les effets de l'expérience d'enseignement sur l'auto-efficacité des enseignants dans les écoles secondaires du Kenya. L'étude a utilisé un plan explicatif séquentiel et l'échelle d'auto-efficacité des enseignants. Cette échelle comprend un total de 24 éléments, dont huit mesurent chacun des trois domaines d'auto-efficacité des enseignants : l'engagement des élèves, les stratégies d'enseignement et la gestion de la classe. Les validités de face et de contenu de l'échelle modifiée d'auto-efficacité de l'enseignant ont été vérifiées par deux experts en psychologie de l'éducation d'une université kenyane. L'échantillon de 327 enseignants a été obtenu par la technique d'échantillonnage aléatoire stratifié. Les données quantitatives ont été analysées à l'aide de l'analyse multivariée de la variance (MANOVA), mais les données qualitatives issues des entretiens ont été analysées de manière thématique. Les résultats du MANOVA démontrent que les effets de l'expérience sur l'auto-efficacité des enseignants étaient significatifs, Wilk's λ (7, 319 = 0.945, p = 0.019). L'article conclut que la Kenyan Teachers' Service Commission devrait utiliser des enseignants expérimentés comme personnes ressources qui sont attachés à plusieurs écoles. Mots clés: expérience, auto-efficacité des enseignants, écoles secondaires.
34

Scott, Dayna Nadine. "When Precaution Points Two Ways : Confronting “West Nile Fever”". Canadian journal of law and society 20, n. 2 (agosto 2005): 27–65. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméCette étude examine le rôle d'une doctrine juridique émergente, le principe de précaution, dans l'élaboration du plan de gestion du virus du Nil occidental dans la ville de Toronto, en 2003. Elle soulève la question si le principe de précaution, duquel on s'attend généralement à ce qu'il transforme la prise de décision en matière d'environnement et de santé publique, peut servir de feuille de route ou de guide aux agents responsables au travers les incertitudes associées tant au virus qu'au ‘traitement’. Bien que la recherche se concentre sur un contexte local particulier, elle aborde également des défis plus vastes posés aux gouvernements qui espèrent pouvoir s'appuyer sur le principe de précaution pour guider leurs politiques face à la controverse. Dans le cas du virus du Nil occidental, les responsables de santé publique semblaient se trouver devant un problème insoluble: opter pour la précaution face au virus, une menace incertaine à la santé publique, signifiait s'exposer à des risques pour l'environnement et la santé associés à l'utilisation de pesticides chimiques. La recherche s'appuie sur des données empiriques qualitatives recueillies par observation participante lors de séances du conseil municipal de Toronto et par entrevues semi-structurées avec près d'une douzaine des principaux acteurs politiques. L'objet de cette analyse empirique détaillée est d'évaluer le potentiel du principe de précaution comme instrument politique à la lumière de l'argument couramment invoqué par les détracteurs du principe. Peut-il nous sortir de la controverse? Ou bien, est-ce que le principe de précaution, comme le soutiennent certains chercheurs en droit, notamment Cass Sunstein, «ne mène nulle part»?
35

Ducharme, Francine, e Ellen Corin. "Le veuvage chez les hommes et les femmes âgés, une étude exploratoire des significations et des stratégies adaptatives". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, n. 1 (1997): 112–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014197.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉL'objectif principal de cette étude exploratoire était de mettre au point, à partir d'un devis qualitatif inspiré de la méthode ethnographique, une approche de recherche facilitant la compréhension de l'expérience du veuvage et le choix des stratégies adaptatives utilisées suite à la perte du conjoint chez les hommes et les femmes âgés. Des entrevues de type ethnographique ont été réalisées au domicile d'informateurs-clés a l'aide d'un guide semi-dirigé élaboré à partir d'un cadre conceptuel inspiré d'un modèle de gestion du stress. Les entrevues ont été enregistrées, le verbatim retranscrit, et les données ont été codées par deux juges indépendants à partir du cadre conceptuel de l'étude ainsi que des nouvelles catégories générées au moment de l'analyse. Les resultats montrent que la signification du veuvage et le choix des stratégies adaptatives sont influencés par des facteurs personnels reliés à la trajectoire de vie, à la centralité du conjoint et à une perception d'auto-efficacité; des facteurs contextuels tels les standards normatifs et les valeurs culturelles qualifient de fagon différentielle le veuvage des hommes et des femmes. Parmi les stratégies adaptatives utilisées, le recours au soutien social paraît tributaire de caractéristiques qualitatives telles la réciprocité et la fiabilité des sources d'aide. L'approche développée dans le cadre de ce projet permet une meilleure compréhension des facteurs contextuels qui expliquent la variabilité des réactions que développent, sur le plan de la santé mentale, les personnes âgées confrontées à la perte de leur conjoint ainsi qu'à d'autres stresseurs de leur vie quotidienne.
36

Hasnaa, Alami. "L’engagement Environnemental des Entreprises au Maroc Pratiques et Defis". European Scientific Journal, ESJ 18, n. 25 (31 agosto 2022): 73. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n25p73.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pilier de la responsabilité sociale, l’engagement environnemental fait l’objet de nombreux travaux académiques et s’impose aussi bien sur le plan politique, qu’économique et académique. Dans ce cadre, un nombre croissant des entreprises souscrivent à l’idéologie du développement durable. Cet article a pour objet d’analyser les pratiques environnementales des entreprises labélisées au Maroc: la gestion des déchets, la réhabilitation des carrières, l’utilisation des énergies renouvelables. Les pratiques présentées sont celles relayées par la Confédération Générale des Entreprises au Maroc (CGEM). L’approche épistémologique est interprétativiste. Elle repose sur l’analyse des données secondaires. L’objectif est d’interroger les fondements qui sous-tendent cette responsabilité environnementale. L’analyse montre que les pratiques relèvent essentiellement du type des réponses opérationnelles qui visent une meilleure utilisation des ressources naturelles. Les défis lancés aux entreprises est de mettre en place des actions plus globales. A pillar of social responsibility, environmental commitment is the subject of numerous academic studies and is essential on a political, economic and academic level. In this context, a growing number of companies subscribe to the ideology of sustainable development. This article aims to analyze the environmental practices of labeled companies in Morocco: waste management, rehabilitation of quarries, use of renewable energies. The practices presented are those relayed by the General Confederation of Enterprises in Morocco (CGEM). The epistemological approach is interpretative. It is based on the analysis of secondary data. The objective is to question the foundations underlying this environmental responsibility. The analysis shows that the practices are essentially of the type of operational responses that aim for better use of natural resources. The challenges faced by companies is to implement more global actions.
37

Hugonnot, Vincent, Emeline Cadé e Laurie Girard. "Première contribution à la connaissance des bryophytes et des bryocénoses de la moyenne vallée de la Loire : cas de la Réserve Naturelle Régionale Val de Loire Bourbonnais (Allier)". BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 4, n. 1 (23 dicembre 2023): 55–66. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v4i1.331.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les bryophytes et les communautés bryophytiques de la moyenne vallée de la Loire sont méconnues. Un inventaire intensif, réalisé dans la Réserve Naturelle Régionale (RNR) Val de Loire Bourbonnais (département de l’Allier) permet de disposer d’une première liste de taxons et de syntaxons inféodés au système alluvial. Les milieux les plus riches au plan floristique sont les pelouses pionnières, les vases exondables et les forêts. L’originalité de la bryoflore de la RNR réside dans l’existence de cortèges de pelouses ou d’ourlets acidiphiles (abritant notamment Weisia sterilis et Ptychostomum touwii), de la base des troncs de saule blanc (Porella pinnata, Fissidens fontanus, F. gymnandrus, etc.) ou des vases mésotrophes (Calliergon cordifolium). Ces assemblages ne sont pas connus dans la vallée du Rhône et témoignent des grandes potentialités de cet écosystème. Les communautés corticoles de la RNR forment une riche toposéquence phytocénotique qui, plus largement, laisse présager du grand intérêt des communautés bryophytiques de la moyenne vallée de la Loire. L’association la plus typique et la plus répandue est le Syntrichio latifoliae-Leskeetum polycarpae qui se développe principalement sur les troncs soumis à immersion périodique dans les boisements alluviaux relativement fonctionnels (Salicion albae). Une originalité locale est l’existence d’une communauté à Scleropodium cespitans établissant la transition entre les communautés hygrophiles du Leskeion polycarpae et les communautés hygroclinophiles du Neckerion complanatae. D’autre part, la découverte du Fissidentetum gymnandri, association subaquatique corticole des bras morts alimentés par la nappe, est à souligner. La répartition du Leptodictyo riparii-Hygroamblystegietum varii, communauté des bois blancs (saules) pourrissants dans des conditions eutrophiques, est étendue à la vallée de la Loire. Des pistes pour des mesures de gestion conservatoire des pelouses et des forêts sont données.
38

PIEL, S., D. NEYENS, A. PENASSO, J. SAINTE-MARIE e F. SOUILLE. "Modélisation des remontées de chlorures le long d’un fleuve pour une optimisation de la gestion de la ressource". Techniques Sciences Méthodes, n. 12 (20 gennaio 2021): 33–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le barrage d’Arzal est un ouvrage clé pour la gestion des niveaux sur le bassin de la Vilaine aval et une réserve d’eau douce alimentant la plus importante unité de production d’eau potable de Bretagne. Cette réserve est multi-usage et peut engendrer des conflits complexes à gérer, notamment en période de sécheresse. Le barrage est équipé d’une écluse, entraînant des intrusions d’eau de mer lors des éclusées, et d’un système de siphons, permettant de capter la majeure partie des eaux salées parasites et de les rediriger vers l’estuaire. Cependant, en étiage, une fraction d’eau salée peut remonter dans le plan d’eau et dégrader la qualité de l’eau à la prise d’eau de l’usine. Dans un contexte de changement climatique, les périodes de sécheresse ainsi que les conflits d’usage pourraient devenir plus intenses. L’amélioration des connaissances des phénomènes complexes de diffusion des eaux salées en amont du barrage permettrait de piloter au mieux l’ouvrage, en validant ou identifiant des pratiques de gestion. L’étude de solutions de limitation transitoires « simples » pourrait également permettre d’optimiser cette gestion. Le projet transversal avec quatre parties prenantes (EPTB Vilaine, imaGeau, Saur et Inria), réalisé de 2016 à 2018, a permis de répondre à ces objectifs. Les résultats de cette étude montrent l’importance des outils de mesure de salinité en continu innovants en temps réel pour l’aide à la décision de restrictions de certains usages si la ressource est menacée, via un retour d’expérience sur trois ans de mesures. Il montre également l’utilisation et la valorisation de la donnée, en mode prédictif, via la construction d’un modèle mathématique 3D de diffusion de la salinité, intégrant l’ensemble des ouvrages. La modélisation a également permis de simuler et d’étudier les performances de solutions de limitation des phénomènes de remontées d’eaux salées afin de choisir la mieux adaptée.
39

Hamel, Pierre, e Jean-François Léonard. "Ambivalence des luttes urbaines et ambiguïté des interventions de l’État". Logement et luttes urbaines, n. 4 (4 febbraio 2016): 74–82. http://dx.doi.org/10.7202/1035042ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article rend compte d’une façon synthétique de l’évolution des mobilisations populaires à Montréal sur les conditions de vie depuis les débuts des années 60, particulièrement autour de la question du logement. Ce qui semble caractériser le plus profondément ces mobilisations c’est avant tout leur ambivalence tant sur le plan de l’organisation que des moyens d’action à l’égard de l’idéologie dominante. De plus il est important de noter que malgré une certaine radicalisation au plan idéologique, les militants et les organisations continuent à être aux prises avec les mêmes difficultés, comme s’il n’y avait pas eu de transformation des pratiques, comme si elles n’étaient pas parvenues à se donner les moyens organisationnels et politiques qui leur auraient permis d’évoluer. Mais ces difficultés ne tiennent pas uniquement aux problèmes que rencontre la gauche ; elles s’expliquent également par la nature des transformations qui ont marqué l’espace montréalais depuis une vingtaine d’années de même que par le rôle ambigu qu’y a joué l’État et surtout le pouvoir municipal. Celui-ci mettait de l’avant un profil de gestion qui, en garantissant un appui aux investisseurs et promoteurs défendait une image d’interventionnisme ad hoc, occultant de ce fait son rôle politique véritable.
40

Kyling, Ndemi. "Impacts du phénomène socio-culturel « ambo-ambo » sur le développement durable de la ville d’Inongo : Analyse de la crise et pistes de solution". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, n. 4 (10 febbraio 2022): 505–15. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.57.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la ville d’Inongo, Province du Maï-Ndombe en République Démocratique du Congo, le phénomène socioculturel « ambo-ambo » est en vogue. A voir son déploiement actuel dans l’environnement socio-culturel, il risque de porter préjudice à la vision, à la culture et à la pratique du développement durable de ce milieu. D’où, une enquête socio-environnementale de terrain constituée d’un échantillonnage représentatif de 1558 sujets a été organisée dans la Commune de Pongonzoli afin de comprendre et d’expliquer l’essence, les causes et conséquences du phénomène. Appuyée par l’observation directe et qualitative, la revue documentaire, les interviews et entretiens et l’approche systémique pour la collecte, le traitement et l’analyse des données, l’étude a pu obtenir les grands résultats suivants: 87,5 % des sujets reconnaissent l’existence du phénomène « ambo-ambo » compris comme « une diplomatie de mensonges » (44 % des sujets enquêtés) subtilisée par les usagers pour « la courtisanerie » (55 % des sujets enquêtés). Les groupes ethniques géniteurs du phénomène sont essentiellement les Bolia (53,6 % des sujets enquêtés) et les Ntomba (44,4 % des sujets enquêtés). Sa diffusion se fait par « emprunts » (52,2 % des sujets enquêtés) des noyaux culturels originaires. Sa pratique répond aux « impératifs de survie » (40 % des sujets enquêtés) pour résilier à la pauvreté. Ses conséquences sur le plan social, psychologique, culturel et éthique sont entre autres: conflits (43 % des sujets enquêtés) ; crise de personnalité (53 % des sujets enquêtés) ; hypocrisie intellectuelle (46 % des sujets enquêtés), irresponsabilité et culte de médiocrité (47 % des sujets enquêté). Pour pallier au phénomène et afin de construire ensemble une culture du développement durable, l’étude propose ceci : la réduction de l’extrême pauvreté, l’amélioration de la gouvernance socio-environnementale, la bonne gestion de la liberté publique pour tous, lutte contre l’irresponsabilité par des sanctions légales et des antivaleurs. Mots clés: Environnement, phénomène « ambo-ambo », crise, culture, développement durable.
41

Sonia, Bénédicte. "Pratiques Liées aux Représentations Sociales des Excréments Humains chez les Populations des Quartiers Défavorisés du District d’Abidjan en Côte d’Ivoire". European Scientific Journal, ESJ 17, n. 32 (30 settembre 2021): 166. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n32p166.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion des excréments humains révèle des pratiques à risque pour l’environnement en général et pour la santé des populations en particulier. D’où l’intérêt de cette étude dans les quartiers défavorisés où les difficultés en assainissement sont plus accentuées. La présente recherche s’inscrit dans le cadre d’une approche mixte. Pour ce faire, les méthodes et les techniques correspondant à l’approche qualitative et quantitative ont été utilisées pour collecter les données. Il s’agit, de la grille d’observation, du guide d’entretien et du questionnaire. L’objectif est d’analyser les représentations sociales des excréments humains dans les quartiers défavorisés du District d’Abidjan précisément à bougounisso, sagbé antenne, gbebouto, grand campement, tofiato et zimbabwé. La théorie des représentations sociales développée par Bourdieu a été mobilisée à cet effet. Elle a permis de mettre en exergue les représentations sociales des excréments humains chez les populations des quartiers défavorisés. Les résultats ont montré que la gestion des excréments humains est animée par un ensemble d’idéologie qui se résume en des croyances, des tabous et des sanctions. Il ressort que les différentes définitions des excréments humains se rapportent à la saleté, à l’impureté, aux déchets. Ils sont associés à tout ce qui est synonyme de mal, maladie, malédiction, malheur. Les croyances en rapport avec la gestion des excréments humains sont observées sur le plan religieux et culturel. Ce sont des dispositions relatives au choix du lieu de défécation et des règles d’hygiènes que le croyant doit observer. Les tabous concernent les lieux publics où il est défendu de déféquer. The management of human excreta reveals risky practices for the environment in general and for the health of populations in particular. Hence the interest of this study in disadvantaged neighborhoods where sanitation difficulties are more accentuated. This research subscribe to a mixed approach. To be done, the methods and techniques corresponding to the qualitative and quantitative approach were used to collect the data. These are observation grid, the interview guide and the questionnaire. The objective is to analyse the social representations of human excreta in disadvantaged neighborhoods of the District of Abidjan specifically in bougounisso, sagbé antenne, gbebouto, grand campement, tofiato and zimbabwé. The theory of social representations developed by Bourdieu was used for this purpose. It has made it possible to highlight the social representations of human excreta among populations in disadvantaged neighborhoods. The results showed that in traditional societies the management of human faeces is driven by a set of ideologies that boil down to beliefs, taboos and sanctions developed around human faeces and the act of defecation. It appears that the different definition of human excreta relate to dirt, impurity and waste. They are associated with everything that is synonymous with evil; disease, curse, misfortune. Beliefs related to the management of human excreta are observed on a religious and cultural level. These provisions relating of the choice of the place of defecation and the rules of hygiene that the believer must observe. The taboos refers to public places where defecation is forbidden.
42

Le Louarn, H., e G. Bertru. "Influence des élevages extensifs en étang sur les rivièrese". Revue des sciences de l'eau 4, n. 3 (12 aprile 2005): 315–27. http://dx.doi.org/10.7202/705102ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si de nombreux travaux ont porté sur l'influence des piscicultures intensives sur les rivières, on s'est peu intéressé aux conséquences des nombreuses créations de plan d'eau sur le milieu. Le but de cet article est de présenter en s'appuyant sur des exemples précis les différentes modifications apportées sur le milieu par une surface en eau d'élevage extensif. Les aspects hydrologiques sont peu importants. Les changements physico-chimiques ont par contre de nombreuses conséquences, directes et indirectes : - la température : le réchauffement estival agit sur les réactions chimiques, l'équilibre des biocénoses, la pathologie des poissons, - le potentiel hydrogène, très variable en cas de faible dureté, - l'oxygénation, liée à la température dont le déficit agit directement sur la faune pisciaire, - la fertilisation par l'azote et les phosphates, - les matières en suspension : action surtout manifeste lors des vidanges, directe sur le colmatage des frayères, indirecte sur la structure des communautés floristique et faunistique. Le repeuplement des rivières par les poissons d'étang est fréquent. Les conséquences vont du déséquilibre faunistique à l'introduction d'espèces indésirables ou nuisibles. Dans l'ensemble, on note un impact négatif sur les eaux courantes, particulièrement sur les rivières à salmonidés (1ère catégorie). Sur les cours d'eau de 2e catégorie, l'impact est toujours plus faible et on peut noter une action bénéfique due au lagunage.Une hiérarchisation des influences est donnée en tenant compte du type de plan d'eau et de son mode de gestion.
43

Onana, Jean-Michel, Jean Louis Fobane, Elvire Hortense Biye, Eric Ngansop Tchatchouang e Marguérite Marie Abada Mbolo. "Habitats naturels des écosystèmes du Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, n. 7 (13 febbraio 2020): 3247–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.22.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre de la Stratégie et le Plan d’Action National sur la Biodiversité, afin d’améliorer la compréhension et la documentation des écosystèmes, l’objectif de cette étude est l’identification et la cartographie les habitats naturels du Cameroun. Les matériels utilisés ont été les référentiels constitués de la classification standard des habitats de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour la nomenclature, et les cartes phytogéographique, du relief et de l’hydrographie pour les habitats terrestres et aquatiques pour les cartes thématiques respectivement. Les méthodes ont été d’adapter la classification de l’UICN à celle des phytochories pour la nomenclature ; et la fabrique des délimitations sur des fonds de cartes existantes pour la cartographie. Les résultats obtenus sont la reconnaissance de différents types d’habitats naturels du Cameroun : trois cartes qui présentent les délimitations des habitats naturels terrestres par écosystème, et aquatiques par bassin hydrographique ; et que la répartition des habitats terrestres est corrélée avec la nature des sols. Ces données complètent les connaissances sur les écosystèmes et sont un outil pour l’application de l’approche par écosystème. C’est une contribution à la cartographie des milieux naturels du Cameroun en rapport avec la gestion durable de la biodiversité.Mots clés. Cameroun, habitat naturel, écosystème, phytochorie, hydrographie, cartographie. English Title: Natural habitats of the ecosystems of CameroonWithin the framework of the National Biodiversity Strategy and Action Plan, to improve the understanding and documentation of the ecosystems, the objectives of this study are the identification and the mapping of natural habitats of Cameroon. The materials used have been the referentials made up of the classification standard scheme of the habitats of the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) for nomenclature, and the phytogeographic, relief and hydrography maps for terrestrial and aquatic habitats respectively. The methods have been to adapt the IUCN classification to that of phytochoria for nomenclature; and fabricate boundaries on existing maps for cartography. The results obtain are the recognition of different natural habitat types in Cameroon: three maps showing the boundaries of terrestrial natural habitats by ecosystem, and aquatic by watershed; and that the distribution of terrestrial habitats is correlated with the nature of the soil. These data improve the knowledge on ecosystems, and are an instrument for the implementation of the ecosystem approach. It’s a contribution to the mapping of natural environments of Cameroon in relation with the sustainable management of the biodiversity.Keywords: Cameroon, natural habitat, ecosystem, phytochoria, hydrography, mapping
44

Palard, Jacques. "Les évêques catholiques du Québec : Pratiques et discours de « sortie de la religion »". Recherches 52, n. 3 (27 gennaio 2012): 731–57. http://dx.doi.org/10.7202/1007656ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’analyse de la transformation d’une institution par l’étude de ses acteurs centraux constitue une approche riche de potentialités, en ce qu’elle permet d’appréhender les stratégies dominantes qui commandent à la fois la vision prospective de l’organisation interne et la gestion des relations avec le système sociopolitique. L’application de cette approche à l’étude de l’évolution de l’épiscopat québécois au cours du dernier demi-siècle donne ainsi à voir la façon dont les cadres dirigeants de l’Église catholique ont appréhendé les étapes successives du processus de déprise religieuse, qui prend la forme d’une indéniable « sortie de la religion » par voie d’effritement du catholicisme culturel. La déconfessionnalisation scolaire constitue à cet égard un bon analyseur institutionnel : l’épiscopat, assez uni jusqu’à la période récente sur l’attitude à adopter, a été constamment conduit à donner son accord, le plus souvent assorti d’une attention vigilante, aux orientations gouvernementales. Au terme de cette évolution, les évêques sont aujourd’hui contraints de tirer des conséquences pratiques de ce repli et d’envisager le redéploiement du dispositif pastoral, en particulier sur le plan des nouvelles fonctions paroissiales en matière de formation religieuse.
45

Pathos ALI, Guy Pépin, Luc Ogousinya BIAOU CHABI, TASSIGUI SIO Sabi e Toussaint VIGNINOU. "Indicateurs Des Mutations Spatiotemporelle Et Démographique Dans La Commune De Sèmè-Podji". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, n. 1 (22 aprile 2023): 203. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les villes tropicales au sud du Sahara, tout comme ailleurs dans les pays en développement, sont soumises de nos jours à un défi majeur qui est celui de la gestion de l’espace et des ressources naturelles en adéquation avec le cadre de vie des populations en croissance rapide. La présente recherche a pour but d’étudier les indicateurs des mutations spatiotemporelle et démographique dans la commune de Sèmè-Podji au Sud-Est du Bénin.Pour atteindre cet objectif, des méthodes d’analyse cartographique, statistique et des graphiques ont été utilisées pour le traitement, l’analyse et l’interprétation des données (statistiques démographiques, modes d’occupations de sol, etc.). Les observations directes et les entretiens ont été mis à contribution dans le cadre de cette étude. La statistique descriptive a été également utilisée. Au total, 341 personnes ont été enquêtées sur l’ensemble du territoire du secteur d’étude.Il résulte de ce travail que de 1979 à 1999, les formations naturelles (FG, FD, FCSB, PE, ZS, FM, SOL NU) sont passées de 462,8 ha à 88,7 ha, soit une diminution de 67,83 % de l’ensemble du secteur de recherche. Cette diminution s’est faite au profit des formations anthropiques (MCJP, MJC et PLAN,) qui sont passées de 7796,1 à 7926,2 ha soit une extension de 0,83 % et les agglomérations qui sont passées de 43,5 à 105,7 ha. Toutefois, il est à constater que les marécages ont passées de 10380,5 à 14432,5 ha soit une augmentation de 4052 ha. Par ailleurs, la superficie des agglomérations passe de 1378,14 ha en 2019 à 2863,922 ha en 2030. Dans le même temps, les mosaïques de cultures et jachères sous palmiers passent de 2245,14 ha en 1988 à 1610,68 ha en 2008 ; elle rechute à 1324,37 ha en 2018. Ces données montrent que la superficie des cultures et jachères sous palmeraies diminue au profit de celle des agglomérations. Elles ont connu une progression en l’espace de 11 ans.Pendant la même période, les formations naturelles (FG, FD, FCSB, PE, ZS, FM, SOL NU, MAR) passent de 13659,8 ha en 2019 à 11080,39 ha en 2030 ; elles diminueront et atteigneront 2579,41 ha en 2030. Cela montre que les habitations sont de plus en plus construites dans les espaces occupés par les formations naturelles. La densité du bâti a évolué de 0,002 ha en 1979, elle a atteint 0,005 ha en 1999 et 0,060 ha en 2019. Cette densité ne cesse de croître au cours du temps et sera 0,125 ha en 2030. Il est à remarquer que dans la commune de Sèmè-Podji, l’évolution des agglomérations demeurent le principal facteur de la dynamique de l’espace depuis les années 1979. Elle y restera toujours la principale cause des mutations territoriales jusqu’à l’horizon 2030.Tout ceci a été à la base de l’installation des infrastructures structurantes qui ont aussi contribué à la croissance de plusieurs quartiers dans le secteur d’étude. Ils sont également des facteurs explicatifs de développement du commerce de rue (selon les 65 % des enquêtés).
46

Barthélémy, Véronique. "L’évaluation d’un dispositif". Mesure et évaluation en éducation 35, n. 1 (5 maggio 2014): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/1024770ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la rentrée scolaire 2008 a été mis en place un nouveau dispositif en France, l’aide personnalisée à l’élève (APE), devant permettre une meilleure prise en charge des difficultés des élèves du premier degré. Il s’accompagne d’une transformation des rythmes scolaires et des missions des enseignants. De nombreuses réactions d’apparence plutôt critiques émergent. Mais quelles sont les retombées de la mise en place de ce dispositif ? N’ayant pas de modèle d’évaluation, l’auteure a opté dans cette recherche pour la référentialisation comme démarche permettant de baliser les frontières puis de donner une image du dispositif étudié dans notre cas. L’auteure a choisi de traiter des effets des APE tant sur le plan de ce temps particulier que sur celui du retour en classe. Une enquête a ainsi été menée dans quatre écoles d’application auprès des acteurs concernés (enseignants, parents et élèves). Il leur a été demandé notamment de s’exprimer sur les modalités de fonctionnement des APE, sur les changements observés chez les élèves et sur le rôle d’un tel dispositif dans l’évolution du regard porté sur la gestion de la difficulté scolaire. Des effets plutôt positifs dans l’ensemble peuvent être constatés sur les plans scolaire, méthodologique et comportemental.
47

NZUGUEM KOUAM, Patrick sergio, Aurel Merlin LATI KINMENE, Simplice Gaël TONMO e Laurent NDJANYOU. "Contraintes financières et capacités d’innovation des petites et moyennes entreprises en période de crise". Journal of Academic Finance 14, n. 2 (30 dicembre 2023): 142–61. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i2.664.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif : L’innovation est considérée comment un véritable vecteur de croissance pour la quasi-totalité des petites et moyennes entreprises (PME) dans le monde entier. Cependant, elles sont confrontées à de graves contraintes financières, ce qui réduit ainsi leurs capacités d’innovation. Dans ce contexte, l’objectif de ce papier est d’analyser l’effet des contraintes financières sur la capacité d’innovation des PME en temps de crise. Méthode : Pour y parvenir, nous exploitons les données collectées via une banque camerounaise au cours de l’année 2021, sur un échantillon final de 138 PME exerçant leurs activités au Cameroun. Concernant les outils statistiques, nous avons utilisé les tris à plats pour la description des variables qualitatives de l’étude, l’Analyse en Composantes Principales (ACP) pour calculer l’indice synthétiques de l’impact de la pandémie COVID-19. Pour étudier la relation entre les contraintes financières et la capacité d’innovation des PME en temps de crise on a eu recours à des régressions de type logistique. Résultat : Les résultats montrent que les contraintes financières agissent négativement sur la capacité d’innovation en input (dépenses en R&D) et output (innovation de produit) des PME camerounaises. De plus la crise impacte positivement sur la capacité d’innovation en input et négativement sur l’innovation en output. Originalité/Pertinence : Bien que la relation entre les contraintes financières et l’innovation ait été mise en avant dans la littérature, il n’en reste pas moins qu’aucune étude n’a été réalisés dans un contexte de crise et plus précisément au Cameroun. Le bilan de ces travaux empiriques aboutit à des conclusions nuancées et parfois contradictoires. Notre étude devrait contribuer au débat relatif à la relation entre les contraintes financières et l’innovation dans les entreprises. Contribution sociales/ de gestion : Les résultats de cette étude permettront aux dirigeants des PME de renforcer leurs capacités de financement interne et externe afin de réduire les contraintes financières et leurs effets négatifs sur l’innovation en temps de crise. Sur le plan social, elle permettra aux chefs d'entreprises de concevoir et d'évaluer des réformes qui réduisent les effets négatifs des contraintes financières sur l'innovation, comme une politique visant à renforcer la volonté des secteurs financiers de financer les investissements dans l'innovation.
48

Jully Catherine Cordero Arteaga. "Inteligencia emocional en la ansiedad matemática". GACETA DE PEDAGOGÍA, n. 43 (30 settembre 2022): 23–40. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi43.948.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La inteligencia emocional influye en todas las esferas de la vida, incluso en la educación, en la cual se reconocen diversas afectaciones como la ansiedad matemática. Este articulo pretendió establecer el alcance de la inteligencia emocional en la ansiedad matemática. El estudio se desarrolló enmarcado en una revisión sistemática. Se seleccionaron 15 artículos científicos de bases de datos electrónicas, publicados entre 2012 y 2022, arbitrados por pares, en español o inglés y cuyos participantes objeto de los estudios perteneciesen a diversos niveles académicos. El análisis de la información se realizó de manera deductiva, considerando los aportes teóricos particulares de los autores, resultados y discusión de las investigaciones. Los hallazgos confirman la incidencia de la dimensión afectiva en la educación matemática, demostrando que la efectiva gestión de las emociones mediante la inteligencia emocional determina un entorno de aprendizaje matemático atractivo, en el cual el docente cumple un rol protagónico. ABSTRACT Emotional intelligence influences all spheres of life, including education, in which various affectations such as math anxiety are recognized. This article aimed to establish the scope of emotional intelligence in math anxiety. This study was developed on the basis of documentary research. Fifteen scientific articles were selected from electronic databases, published between 2012 and 2022, peer reviewed, in Spanish or English, and whose study participants belonged to various academic levels. The analysis of the information was carried out in a deductive way, considering the particular theoretical contributions of the authors, results and discussion of the investigations. The findings confirm the incidence of the affective dimension in mathematics education, demonstrating that the effective management of emotions through emotional intelligence determines an attractive mathematical learning environment, in which the teacher plays a leading role. Key words: Math anxiety; Emotional intelligence; Mathematics education RÉSUMÉ L'intelligence émotionnelle influence toutes les sphères de la vie, y compris l'éducation, dans laquelle on reconnaît diverses affectations telles que l'anxiété mathématique. Cet article vise à établir l'étendue de l'intelligence émotionnelle dans l'anxiété mathématique. L'étude a été développée dans le cadre d'une recherche documentaire. Quinze articles scientifiques ont été sélectionnés dans des bases de données électroniques, publiés entre 2012 et 2022, évalués par des pairs, en espagnol ou en anglais et dont les participants appartenaient à différents niveaux académiques. L'analyse de l'information a été réalisée de manière déductive, en considérant les contributions théoriques particulières des auteurs, les résultats et la discussion de la recherche. Les résultats confirment l'incidence de la dimension affective dans l'enseignement des mathématiques, démontrant que la gestion efficace des émotions grâce à l'intelligence émotionnelle détermine un environnement d'apprentissage mathématique attrayant, dans lequel l'enseignant joue un rôle de premier plan. Mots clés: Anxiété mathématique; Intelligence émotionnelle; Enseignement des mathématiques
49

Diop, Mamadou, Bienvenu Sambou, Assane Goudiaby, Idrissa Guiro e Fatimata Niang-Diop. "Ressources végétales et préférences sociales en milieu rural sénégalais". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, n. 310 (1 dicembre 2011): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20459.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La connaissance des préférences des populations rurales en ressources végétales forestières est une donnée importante pour la définition des politiques de gestion et de conservation des ressources naturelles et pour la mise en oeuvre des plans d'aménagement forestier. Cette étude ethnobotanique, essentiellement qualitative, a permis, grâce à l'utilisation de la matrice de classification préférentielle par paire, d'identifier les espèces végétales préférées des populations riveraines de la forêt classée de Patako (région administrative de Fatick, Sénégal). Les résultats de l'étude montrent que, sur 73 espèces ligneuses répertoriées, les préférences des populations locales portent sur 34 espèces. Chez les hommes, la possibilité d'en tirer du bois de service est le critère le plus déterminant dans le choix des espèces, suivie des possibilités d'utilisation en phytothérapie, dans l'alimentation du bétail et dans l'alimentation humaine. Chez les femmes, les préférences sont plutôt motivées par les possibilités d'approvisionnement en fruits et en bois d'énergie. La possibilité d'en tirer des remèdes contre les inconvénients de la maternité, les maladies infantiles, le paludisme et l'hypertension artérielle a été de même déterminante dans le choix des espèces chez les femmes. Cordyla pinnata et Parkia biglobosa, malgré leur régression quantitative significative, sont les deux espèces davantage préférées dans cette partie méridionale du Saloum. Même si, au plan méthodologique, le choix des participants peut constituer une limite, les résultats de l'étude pourront aider à améliorer les politiques de restauration du couvert végétal, surtout en zone de terroir. (Résumé d'auteur)
50

Toure, Montacer Mama, Abdul-Razak Kotchoni, Juste Ornel Mehouenou e Mohamed Nasser Bako. "Effet de la production cotonnière sur l’environnement physique dans un contexte de réformes institutionnelles dans la commune de Kandi au Nord Bénin". Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, n. 1 (27 aprile 2024): 1–10. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i1.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Description du sujet. La filière coton qui constitue la principale culture de rente au Bénin continue de jouer un rôle important dans la mobilisation des ressources nationales et a un impact sur l’environnement.Objectifs. Cet article vise à ressortir l’effet de la production du coton sur l’environnement dans la commune de Kandi dans un contexte de réformes institutionnelles de la filière coton. Spécifiquement, il s’agit d’analyser : (i) l’état actuel des sols dans la zone d’étude, (ii) la place du volet environnemental dans les réformes institutionnelles, (iii) l’effet de la non-prise en compte des mesures environnementales sur la végétation, (iv) les produits utilisés et leurs toxicités et (v) les contraintes liées à l’application des mesures.Méthodes. Les données ont été collectées auprès de cent quarante (140) producteurs de coton de la commune de Kandi. Conformément à l'option méthodologique et en fonction du caractère des données collectées au cours de l'étude, les techniques d'analyse ont privilégié une approche qualitative combinée à celle quantitative.Résultats. Les résultats obtenus ont révélé que les réformes n’ont pas permis une amélioration des services de vulgarisation, et le souci d’augmenter les superficies des champs de coton ont engendré l’utilisation excessive des produits chimiques de nature douteuse et la destruction anarchique des forêts produisant des effets sur le milieu naturel. Sur le plan environnemental, on assiste à une destruction anarchique de la végétation, l’appauvrissement continu des sols occasionnant une baisse des rendements des cultures et un accroissement des apports d’engrais minéraux aux sols.Conclusion. La dégradation du milieu physique agit directement sur les conditions de vie et de travail des communautés. Ainsi, il devient nécessaire que des réflexions soient menées sur l’évolution ou les actions à réaliser pour une gestion durable de la production cotonnière au Bénin. Description of the subject. The cotton sector, Benin's main cash crop, continues to play an important role in the play an important role in the mobilization of national resources.Objectives. The overall aim of this article is to highlight the impact of cotton production on the environment in the commune of Kandi in a context of institutional context of institutional reforms in the cotton sector. Specifically, it aims to (i) the current state of soils in the study area, (ii) the place of the environmental in the institutional reforms, (iii) the effect of not taking environmental of environmental measures on vegetation, (iv) the products used and their toxicity products used and their toxicity, and (v) the constraints associated with application of the measures.Methods. Data were collected from one hundred and forty (140) cotton growers in the commune of Kandi. In accordance with the methodological option and depending on the nature of the data collected during the study, the analysis techniques favoured a qualitative approach combined with a quantitative one.Results. The results revealed that the reforms had not led to any improvement in extension services, and the desire to increase the area of cotton fields had led to excessive use of chemical products of dubious nature and the uncontrolled destruction of forests, with consequent effects on the natural environment. From anenvironmental point of view, we are witnessing the uncontrolled destruction of vegetation, the continuous impoverishment of the soil, leading to a drop in crop yields and an increase in the use of mineral fertilizers.Conclusion. The degradation of the physical environment has a direct impact on the living and working conditions of communities. Under these conditions, it becomes necessary to reflect on the evolution or actions to be taken for a sustainable management of cotton production in Benin.

Vai alla bibliografia