Articoli di riviste sul tema "Plan biodiversité"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Plan biodiversité.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Plan biodiversité".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

BAUDRY, Jacques, David ROLLAND, Mélanie BIET, Rémy BONNEVILLE, Hugues BOUSSARD, Mathilde DEFOURNEAUX, Gladys GONNET et al. "Les infrastructures bocagères pour la biodiversité". Sciences Eaux & Territoires, n. 40 (27 settembre 2022): xx. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.40.7083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous présentons les résultats d’une recherche pour l’action visant à la gestion de la biodiversité dans les bocages. Deux facteurs ont été testés vis-à-vis de leur pertinence pour évaluer la biodiversité : l’un local (note biodiversité Plan de gestion durable des haies, PGDH) et l’autre paysager (grain bocager) contrôlant la biodiversité des réseaux bocagers. La note PGDH se rapporte à la structure des haies (hauteur, densité de boisement, structure de la base). Le grain bocager combine la densité de haies et la géométrie du réseau. Les développements méthodologiques ont été menés en étroite coopération entre chercheurs et gestionnaires sur deux territoires bretons dont une zone atelier. Les méthodes ont ensuite été testées sur quatre autres sites bretons, puis dans le Gers. La biodiversité était représentée par le groupe des coléoptères carabiques en Bretagne et l’avifaune dans le Gers. La combinaison des deux indices permet d’évaluer la façon dont l’interaction entre la structure de la haie et la structure du réseau bocager contrôle la biodiversité. Ces interactions différencient des espaces favorables aux espèces à affinité forestière (les plus menacées dans les bocages) et ceux favorables aux espèces de milieu ouvert. Ces avancées ont été permises (développement et tests) grâce à la coopération intense entre les diverses parties prenantes.
2

Elder, Jean-François. "La baie des Veys, un grand réservoir de biodiversité". Études Normandes 1, n. 1 (2017): 26–33. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3501.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Située entre la Manche et le Calvados, non loin de la ville de Carentan, la baie des Veys offre de nombreux attraits sur le plan de la biodiversité. Elle héberge notamment de nombreuses espèces d’oiseaux et une colonie de phoques veaux marins, la seconde de France après celle de la baie de Somme. Elle doit son nom au vieux francique Vey qui signifie «passage, gué, endroit guéable » . Ces gués ont permis, jusqu’au XVIIIe siècle, de franchir la baie, reliant ainsi les anciennes vicomtés du Cotentin et du Bessin.
3

Leroy, Maya, Jean-Daniel Bontemps, Elodie Brahic, Jean-Luc Dupouey, Pierre-Michel Forget, Serge Garcia, Valéry Gond et al. "Quels besoins de connaissances pour construire le futur des forêts en France ? Au-delà du plan de relance". Revue forestière française 73, n. 1 (7 dicembre 2021): 7–19. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.4992.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le plan France Relance lancé en septembre 2020 prévoit des mesures forestières sur 2 ans, avec un accent sur la reconstitution des peuplements forestiers sinistrés, affaiblis par les sécheresses ou attaqués par les scolytes. Cependant la crise forestière liée au changement climatique est partie pour durer et les efforts sur les connaissances à acquérir pour aider la forêt à s’adapter au changement climatique devront être poursuivis sur le long terme. Nous identifions quatre enjeux principaux, fortement liés à la préservation de la biodiversité : 1) S’assurer des conditions de succès d’établissement des forêts plantées. 2) Tirer parti des dynamiques naturelles et de la biodiversité pour limiter les risques. 3) Raisonner territorialement, impliquer davantage les acteurs. 4) Connecter les enjeux nationaux aux enjeux économiques mondiaux.
4

Boisclair, Josée, e Bernard Estevez. "Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique : intervenir en harmonie face à la complexité". Phytoprotection 87, n. 2 (10 novembre 2006): 83–90. http://dx.doi.org/10.7202/013977ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les systèmes agricoles en gestion biologique se caractérisent par une grande biodiversité et une forte complexité. La biodiversité est associée à une faune entomophage variée et abondante qui permet une meilleure lutte naturelle contre les insectes ravageurs qu’en agriculture intensive. Cette contribution ne se limite pas à la ferme. Certaines études à l’échelle du paysage démontrent que les zones non cultivées servent de réservoirs à la faune auxiliaire (prédateurs et parasitoïdes). Cependant, la biodiversité ne permet pas de réprimer certains ravageurs en dessous du seuil économique. Par conséquent, la prévention joue un rôle important en visant l’aménagement du système agricole pour qu’il soit favorable aux ennemis naturels et défavorable aux ravageurs. Ainsi, les pratiques culturales telles que la rotation et le choix de cultivars sont au premier plan dans une stratégie de lutte intégrée en production biologique. À un parcours technique qui mise sur le principe de prévention s’ajoutent, en dernier recours, des outils comme les bâches, les biopesticides et les agents de lutte biologique. Malgré ces outils, le défi reste entier. La complexité de « l’agroécosystème biologique » exige un effort de recherche pour mieux comprendre certains mécanismes qui permettraient d’accroître la lutte naturelle aux insectes ravageurs.
5

Futhazar, Guillaume. "La convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices : son évolution et sa place dans le cadre post-2020 pour la biodiversité". Annuaire français de droit international 66, n. 1 (2020): 663–92. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2020.5487.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Convention de Bonn sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS) est entrée en vigueur il y a bientôt 40 ans. Mais en dépit d’efforts continus pour la conservation de ces espèces, celles-ci sont également victimes de l’érosion généralisée de la diversité biologique. Pour tenter d’inverser cette tendance, la communauté internationale envisage l’adoption de nouveaux objectifs généraux pour le droit international de la biodiversité. Ce cadre «post-2020 » est censé marquer un tournant dans la gouvernance de l’environnement et constituer un point d’étape, comme le plan stratégique de 2010 avant lui. Il est utile, à l’aube de ce basculement, de revenir sur l’évolution des différentes conventions constitutives du droit international de la biodiversité. Cette contribution propose une telle analyse pour la CMS, instrument juridique relativement peu étudié et décrit par la doctrine. Nous étudierons l’évolution normative, institutionnelle et conceptuelle de la CMS en partant du principe que cette convention, par la pluralité de ses processus et acteurs, constitue un régime international. En d’autres termes, la CMS est plus que son simple texte. Cette étude mettra en évidence le dynamisme de cette convention, mais aussi ses limites s’il n’est pas accompagné de moyens et d’une volonté politique idoine. Ce constat pour la CMS est le reflet général de tendances que l’on observe dans les autres conventions relatives à la biodiversité. Ainsi cette étude propose une mise en lumière du schisme inhérent au droit international de la biodiversité, avec d’une part un dynamisme remarquable des institutions, et d’autre part, des lacunes d’effectivité.
6

Brun, Alexandre, Ève Harbour-Marsan, Frédéric Lasserre e Éric Mottet. "Le Plan Nord : enjeux géopolitiques actuels au regard des « Plans Nord » passés". Recherche 58, n. 2 (28 novembre 2017): 297–335. http://dx.doi.org/10.7202/1042165ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En mai 2011, le premier ministre du Québec lançait officiellement le Plan Nord. Ce projet d’aménagement et de valorisation du nord québécois poursuit deux objectifs complémentaires. Il s’agit, d’une part, d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles à des fins économiques et commerciales, et, d’autre part, de construire un nouvel espace social dans le Nord de la province en repoussant les limites de l’écoumène. L’idée n’est pas nouvelle car le Nord a fréquemment été au centre des préoccupations des dirigeants du Québec. Mais force est de constater que les projets de développement nordiques passés, portés par l’idée d’un territoire vierge et riche en ressources, n’ont pas eu les retombées escomptées. Les fluctuations des matières premières sur les marchés mondiaux expliquent les difficultés auxquelles ont été confrontés les gouvernements successifs. Aujourd’hui, le Plan Nord est présenté comme un projet de développement durable unique au monde, qui harmoniserait les activités d’exploitation d’envergure avec la protection de la biodiversité, en partenariat avec les Autochtones. Ainsi, ce projet repose sur un ensemble de mesures techniques, administratives, financières, législatives et règlementaires dont le but à demi avoué est de légitimer sa réalisation, mais surtout de conforter son attractivité et sa compétitivité sur l’échiquier mondial aux yeux des investisseurs du secteur minier.
7

Loreau, Michel. "Enjeux de la science et de la gouvernance de la biodiversité". Les ateliers de l'éthique 4, n. 1 (11 aprile 2018): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/1044579ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ouvrant la réflexion sur les enjeux de la perte massive de la biodiversité, l’article s’appuie sur la question élémentaire de l’importance de la diversité biologique pour l’homme, à la fois sur le plan économique, biologique et éthique. La maîtrise de la nature par l’homme se révèle être une illusion. La réalité étant celle de l’interaction, il est permis de dire que les sociétés humaines agissent sur leurs propres conditions en modifiant les équilibres biologiques pour satisfaire leurs besoins, sans pour autant intégrer cette interaction fondamentale dans l’équation d’un rapport viable entre l’homme et la nature. L’approche récente par le biais des analyses des services écologiques constitue à cet égard un progrès sensible. Il aboutit néanmoins au constat de l’impossibilité pour l’humanité de se substituer aux mécanismes naturels permettant de tirer les services de la nature nécessaires à sa survie. Plutôt que de prétendre contrôler et maîtriser la nature à tout prix, l’homme devrait apprendre à se reconnaître comme une partie consciente de la nature et à vivre avec la vie qui l’entoure. Cet apprentissage soulève des défis scientifiques, humains et de gouvernance. L’article prône la nécessité d’une science de la biodiversité intégrée et non plus éclatée, condition essentielle pour l’élaboration de politiques économiques et sociales qui intègrent la viabilité de l’utilisation des ressources naturelles et des services qu’elles procurent.
8

GBEROU, Séni, Ismaïla TOKO IMOROU, Soufouyane ZAKARI, Ousséni AROUNA, Bernadette SABI LOLO ILOUU e Nourou TOKO ISSIAKA. "Caractérisation De La Flore Et De La Structure Des Pâturages Des Aires Protégées Dans Les Communes De Ouassa-Pehunco Et De Sinende Au Nord-Benin". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, n. 2 (30 maggio 2023): 441. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5363.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La satisfaction des besoins de l’homme et du bétail exerce une pression sur les ressources naturelles végétales des aires de conservation. Cette pression anthropique influence et modifie la composition floristique, la diversité spécifique et les paramètres structuraux dans les aires de conservation de la biodiversité et leurs périphéries. Les méthodes utilisées dans la présente recherche sont la méthode de relevé phytosociologique et dendrométrique et le relevé linéaire. La classification hiérarchique des relevés phytosociologiques sur la base de la présence-absence des espèces a permis d’individualiser cinq pâturages. La caractérisation de la structure de la végétation à travers ces pâturages a montré la prédominance des ligneux de petite circonférence. Les phanérophytes sont les types biologiques les plus représentés alors que sur le plan chorologique, les espèces de l’élément-base soudanien sont les plus représentées. L’indice de diversité de Shannon varie de 2,40 ± 0,66 à 3,17 ± 0,37 bits. La densité des ligneux varie de 315,71 ± 93,65 à 414,63 ±113,13 tiges/ha et la surface terrière de 12,85 ± 3,79 à 26,28 ± 15,11. Quant à la valeur pastorale, elle varie de 52,57 à 63,60. Ces différents indices indiquent la stabilité et la régénération des ligneux dans les aires de conservation de la biodiversité et leurs périphéries.
9

Létourneau, Alain. "ÉTHIQUE ET PANDÉMIE : LA COVID-19 DANS UNE PERSPECTIVE DE PHILOSOPHIE PRATIQUE". Les ateliers de l'éthique 16, n. 1 (10 novembre 2021): 18–40. http://dx.doi.org/10.7202/1083643ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’actualité et le quotidien ont été progressivement monopolisés par la pandémie qui a fait surface à la fin de l’année 2019, en raison de son urgence et de sa gravité. L’on commencera par se demander comment les sciences nous permettent de la comprendre et pourquoi ce sont certaines sciences en particulier qui ont pris l’avant-plan. En réfléchissant aux questions relevant de la biodiversité et des rapports entre les humains et leurs divers contextes écosystémiques, il devient possible de reposer le problème en termes politiques et économiques, dans une approche qui met la prévention au coeur des attitudes requises. Une gouvernance polycentrique – faisant intervenir plusieurs pôles (Ostrom, 2005) – peut aider à renouveler notre façon de poser les problèmes de pandémie d’un point de vue éthique.
10

Tassin, Jacques, Ronald Bellefontaine, Edmond Roger e Christian A. Kull. "Evaluation préliminaire des risques d'invasion par les essences forestières introduites à Madagascar". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, n. 299 (1 marzo 2009): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20420.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est désormais admis que l'introduction d'une espèce exotique en milieu insulaire s'accompagne toujours d'un risque environnemental, représenté par l'éventuel déclenchement d'une invasion biologique. À Madagascar, ce risque est d'autant plus élevé que les introductions de matériel végétal s'accroissent à un degré très supérieur à celui des actions de lutte préventive, que la fréquence et l'intensité des perturbations humaines facilitent les invasions, et que la biodiversité à protéger est remarquable. Un examen préliminaire des 406 introductions d'arbres et arbustes effectuées sur cette île à des fins forestières ou agroforestières révèle que 12,8% de ces espèces se sont avérées nuisibles dans d'autres pays, et que 39,2% présentent un risque potentiel pour Madagascar dans la mesure où elles sont au moins susceptibles de s'y naturaliser. Une liste de 19 espèces présentant un risque élevé d'invasion est présentée. Sept d'entre elles sont connues pour avoir, à la fois, une reproduction sexuée et une multiplication végétative par drageonnage importantes. Face à une telle menace, un plan de gestion s'impose sur le plan national de manière à hiérarchiser, puis mettre en oeuvre les actions de communication, de recherche, de lutte préventive et de détection précoce qui s'imposent. (Résumé d'auteur)
11

Darne, E., e K. Louche. "Le Lignon retrouve son cours naturel (Haute-Loire)". Techniques Sciences Méthodes, n. 10 (ottobre 2019): 39–46. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201910039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’action, conduite à Fay-sur-Lignon en Haute-Loire, a permis au Lignon de retrouver son lit d’origine et de nouvelles fonctionnalités. Situé en tête du bassin versant du Lignon du Velay, un plan d’eau avait été créé sur une ancienne zone humide en barrant la rivière. À la suite d’une destruction par une crue centennale, il a été reconstruit à la même place, mais le Lignon a été détourné de son tracé naturel. Cette mise en dérivation du Lignon a entraîné un déséquilibre morphodynamique tandis que la présence du plan d’eau générait plusieurs perturbations sur les milieux : perte d’habitats naturels, impact sur la qualité et le réchauffement de l’eau, limitation du rôle de soutien d’étiage et d’expansion de crue, perturbation de la continuité écologique. Le plan d’eau avait, par ailleurs, un attrait et un usage limité, bien que ce soit le développement touristique local qui ait motivé initialement sa création. Pour réduire ces perturbations ainsi qu’un risque de rupture d’une digue, un projet de réhabilitation du Lignon dans son lit historique a été étudié puis mis en œuvre par le Sicala de Haute-Loire (Syndicat d’aménagement de la Loire et ses affluents). Grâce à l’engagement des acteurs locaux, ce plan d’eau a pu être effacé et le Lignon a pu retrouver le cours qu’il empruntait 45 ans plus tôt à quelques ajustements près. Le projet a ainsi permis d’ouvrir un nouvel espace de liberté pour la rivière, favorable à la restauration d’une zone alluviale et de milieux associés, et à la recolonisation par les espèces emblématiques de cette tête de bassin (Salmo trutta Linneaus, 1758, Castor fiber Linnaeus, 1758). Dans un esprit de développement durable, le site réhabilité servira aussi d’espace récréatif pour l’accueil du public tout en préservant les écosystèmes et les zones refuges pour la biodiversité.
12

DOLLÉ, J. B., L. DELABY, S. PLANTUREUX, S. MOREAU, B. AMIAUD, A. CHARPIOT, V. MANNEVILLE, A. CHANSEAUME, H. CHAMBAUT e A. LE GALL. "Impact environnemental des systèmes bovins laitiers français". INRAE Productions Animales 26, n. 2 (17 aprile 2013): 207–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3149.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La préservation de l’environnement est actuellement au coeur des débats dans l’évolution des systèmes de production laitière. Le défi des années futures réside dans la fourniture de produits laitiers tout en assurant les performances sociales, économiques et environnementales, c'est-à-dire la durabilité des systèmes de production. En matière d’environnement, une attention toute particulière doit être portée à la limitation des risques de pollution vers l'eau, vers l'air et à la préservation de la biodiversité. Les systèmes d'élevage herbivore français, largement basés sur la prairie, présentent pour cela un réel atout du fait du lien au sol et de la part importante de fourrages dans l’alimentation du troupeau. Peu liée aux caractéristiques structurelles, l’efficience environnementale passe notamment par l’optimisation du recyclage du carbone et de l’azote au sein des systèmes de production. Alors que la variabilité des impacts environnementaux entre exploitations de systèmes différents (plaine vs montagne) est faible, une forte variabilité est observée entre exploitations d’un même système. Ceci démontre que les pratiques efficientes sur le plan technique, relatives à la gestion optimale des effectifs animaux, à une sobriété énergétique, etc. ont des incidences environnementales et économiques favorables. C’est pourquoi, une partie significative des exploitations d'élevage d'herbivores françaises devrait pouvoir être considérée à hautes performances environnementales et économiques sans remise en cause lourde du système de production. Par ailleurs l’élevage laitier, qui intervient pour réduire les pertes vers l’air et vers l’eau, est garant du stockage de carbone et de la biodiversité. Au-delà de la production de lait et de viande, l’élevage laitier joue dès lors un rôle majeur dans la préservation de l’environnement.
13

SAVIGNAC, J., J. BOISSON, M. POMIES, F. CUNY, P. BOUCARD, J. M. BRIGNON, R. PHILIPPE e H. X. HUMBEL. "Réduction à la source des micropolluants : outil d’aide au diagnostic et à l’élaboration d’un plan d’actions". Techniques Sciences Méthodes 4, n. 4 (23 aprile 2021): 29–43. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202104029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le projet Lumieau-Stra est un des lauréats de l’appel à projets « Micropolluants et innovation », lancé en 2013 par le ministère de la Transition écologique, l’Office français de la biodiversité et les agences de l’eau, dont l’objectif principal était d’aider les collectivités à agir pour mieux connaître et réduire l’impact des micropolluants sur les milieux et les ressources aquatiques de leur territoire. Un outil innovant d’aide à l’identification des sources et à l’élaboration d’un plan d’actions de réduction des émissions de micropolluants à l’échelle d’un territoire urbain a été développé dans le cadre de ce projet porté par l’Eurométropole de Strasbourg et réunissant huit partenaires. L’outil développé se base sur une approche évolutive en deux modules. Dans sa partie « diagnostic », l’outil permet d’identifier les bassins versants et émetteurs (industries, artisans, particuliers, eaux pluviales) qui contribuent potentiellement aux rejets aux exutoires du réseau d’assainissement (déversement vers les milieux récepteurs en temps de pluie et déversoir en tête de station de traitement des eaux usées (STEU)) et en entrée de station d’épuration. Les actions de réduction à mettre en place peuvent être priorisées sur la base de cette identification. Dans la partie « plan d’actions », une boîte à outils de solutions de réduction des micropolluants permet d’identifier celles qui sont adaptées au contexte local. L’outil permet alors de simuler des scénarios de mise en place d’actions sur le territoire étudié. L’outil permet ainsi d’évaluer l’impact de la mise en place d’un plan d’actions sur les sources d’émissions de micropolluants, sur les milieux récepteurs et sur l’effluent en entrée de STEU. Il a été développé puis appliqué au territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. L’outil peut, dans une version adaptée, être utilisé pour accompagner la réalisation des diagnostics vers l’amont des STEU demandés réglementairement par la note technique du 12 août 2016.
14

El Morabet, Dr Rachida, Dr M. Ouadrim e H. Chettar. "« Anergui » du Haut Atlas Central: un patrimoine de montagne entre perte de la biodiversité et disparition des valeurs sociétales anciennes". digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, n. 5 (20 febbraio 2019): 349–61. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_19.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les montagnes sont dotées d’un patrimoine original et diversifié. En revanche, sur le plan socio-économique, elles restent en retrait par rapport aux bas paysvoisins. Dans ce contexte, la valorisation du patrimoine peut être considérée comme une nouvelle chance pour le développement des espaces montagnards.La protection du patrimoine concerne aussi bien le patrimoine naturel que le patrimoine culturel. Le patrimoine géomorphologique et la biodiversité constituent des éléments fondamentaux du cadre de vie des habitants d’un lieu, donc de son environnement au sens strict du terme. L’exemple développé iciconcerne les montagnes de « Anergui » du Haut Atlas Central où la forêt et les basses terrasses au bord des fleuves constituent une richesse naturelle et unesource de survie de la population locale qui résiste à l’exode rurale. Préserver et maintenir les connaissances et pratiques des communautés locales, qui incarnent des modes de vie traditionnels, présente un intérêt pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité naturelle. Il ne saurait y avoir de développement soutenable sans la protection de la diversité naturelle comme il ne saurait y avoir de protection de cette diversité sans la préservation du patrimoine culturel des populations autochtones.
15

Ceperley, Natalie, Florencia Montagnini e Armand K. Natta. "Importance des sites sacrés pour la conservation des forêts-galeries au Centre-Bénin". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, n. 303 (1 marzo 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20450.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les mares, bassins ou sites sacrés de forêtsgaleries le long des cours d'eau, encore appelés Íbú ódó en langue Tchabè, sont respectés par les communautés Tchabè le long des fleuves Ouémé et Okpara au Centre-Bénin (Afrique de l'Ouest). Le caractère sacré de ces sites et points d'eau a un impact évident sur la conservation de la biodiversité, à travers la prohibition de l'utilisation des poisons pour la pêche, de la pollution des eaux, l'interdiction de l'élevage, les défrichements dans leur voisinage immédiat, etc. La structure et la diversité des forêts-galeries et Íbú ódó ont été examinées dans trois sites différents (Djabata, Idadjo et Monka) de forêts-galeries adjacents à des sites et points d'eau sacrés. En outre, les caractéristiques des forêts-galeries ont été analysées du point de vue des différents modes d'utilisation et de gestion des terres, en zones agricole, domaines utilisés par les villages et sites sacrés des religions traditionnelles. La diversité des ligneux (dbh 10 cm) est plus élevée dans les sites des forêts sacrées, tandis que la surface terrière est plus grande dans les sites à forte emprise humaine ou adjacents aux Íbú ódó. Sur le plan floristique, les forêts-galeries les plus éloignées des villages sont les plus diversifiées, avec les plus grandes surfaces terrières. L'enquête ethnobotanique auprès des anciens et des chefs chasseurs a révélé l'importance culturelle et la diversité des ressources des sites de forêtsgaleries sacrés. Les Íbú ódó sont respectés par tous les villageois y compris les immigrants et colons agricoles non Tchabè. Les fonctions des écosystèmes riverains (telles que brisevent, fertilité des sols, sites privilégiés de chasse) sont reconnues et valorisées par les populations riveraines. La présente étude recommande d'inclure les sites sacrés de forêts-galeries dans une stratégie de gestion durable du bassin du fleuve Ouémé, afin d'inverser la destruction de la végétation et de préserver la diversité des forêts-galeries. C'est une nécessité pour un contrôle efficace des inondations et la conservation de la biodiversité au Centre-Bénin. (Résumé d'auteur)
16

Onana, Jean-Michel, Jean Louis Fobane, Elvire Hortense Biye, Eric Ngansop Tchatchouang e Marguérite Marie Abada Mbolo. "Habitats naturels des écosystèmes du Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, n. 7 (13 febbraio 2020): 3247–65. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.22.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre de la Stratégie et le Plan d’Action National sur la Biodiversité, afin d’améliorer la compréhension et la documentation des écosystèmes, l’objectif de cette étude est l’identification et la cartographie les habitats naturels du Cameroun. Les matériels utilisés ont été les référentiels constitués de la classification standard des habitats de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) pour la nomenclature, et les cartes phytogéographique, du relief et de l’hydrographie pour les habitats terrestres et aquatiques pour les cartes thématiques respectivement. Les méthodes ont été d’adapter la classification de l’UICN à celle des phytochories pour la nomenclature ; et la fabrique des délimitations sur des fonds de cartes existantes pour la cartographie. Les résultats obtenus sont la reconnaissance de différents types d’habitats naturels du Cameroun : trois cartes qui présentent les délimitations des habitats naturels terrestres par écosystème, et aquatiques par bassin hydrographique ; et que la répartition des habitats terrestres est corrélée avec la nature des sols. Ces données complètent les connaissances sur les écosystèmes et sont un outil pour l’application de l’approche par écosystème. C’est une contribution à la cartographie des milieux naturels du Cameroun en rapport avec la gestion durable de la biodiversité.Mots clés. Cameroun, habitat naturel, écosystème, phytochorie, hydrographie, cartographie. English Title: Natural habitats of the ecosystems of CameroonWithin the framework of the National Biodiversity Strategy and Action Plan, to improve the understanding and documentation of the ecosystems, the objectives of this study are the identification and the mapping of natural habitats of Cameroon. The materials used have been the referentials made up of the classification standard scheme of the habitats of the International Union for the Conservation of Nature (IUCN) for nomenclature, and the phytogeographic, relief and hydrography maps for terrestrial and aquatic habitats respectively. The methods have been to adapt the IUCN classification to that of phytochoria for nomenclature; and fabricate boundaries on existing maps for cartography. The results obtain are the recognition of different natural habitat types in Cameroon: three maps showing the boundaries of terrestrial natural habitats by ecosystem, and aquatic by watershed; and that the distribution of terrestrial habitats is correlated with the nature of the soil. These data improve the knowledge on ecosystems, and are an instrument for the implementation of the ecosystem approach. It’s a contribution to the mapping of natural environments of Cameroon in relation with the sustainable management of the biodiversity.Keywords: Cameroon, natural habitat, ecosystem, phytochoria, hydrography, mapping
17

Méral, Philippe, Fano Andriamahefazafy, Jean-Christophe Castella, Malyne Neang, Georges Serpantié e Pablo Tittonell. "Intégrer la notion de service écosystémique dans les politiques et les pratiques agricoles des pays du Sud". Cahiers Agricultures 31 (2022): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La notion de service écosystémique est devenue incontournable dans les discours institutionnels et académiques en dépit des controverses et des critiques. Initialement portée par les acteurs de la conservation de la biodiversité, elle connaît depuis plusieurs années un déploiement dans les milieux agricoles. Si l’idée selon laquelle les fonctionnalités des écosystèmes sont déterminantes dans la production agricole n’est pas nouvelle, cette notion permet de mettre en évidence les nouveaux enjeux liés aux changements climatiques et aux besoins alimentaires croissants. Ces enjeux étant particulièrement importants dans les pays du Sud, la plupart des pays dits à faible revenus ou à revenus intermédiaires, il est alors pertinent de s’interroger sur l’intérêt de cette notion sur le plan des pratiques et des politiques agricoles menées dans ces pays. Cet article, introductif au numéro thématique des Cahiers Agricultures « Agriculture et services écosystémiques dans les pays du Sud », retrace l’émergence de cette notion, discute de son importance dans une logique d’intensification écologique des agricultures, avant de présenter les articles qui composent ce numéro thématique. Tout en adoptant une posture critique vis-à-vis de la notion, notamment lorsqu’elle est adossée à des mécanismes de paiement, il insiste sur l’importance de la co-construction avec les paysans des référentiels d’action à adopter.
18

Marage, Damien, Jean-Claude Rameau e Luc Garraud. "Banque de graines du sol et succession végétale dans les Alpes du Sud : effets des facteurs historiques et écologiques". Canadian Journal of Botany 84, n. 1 (gennaio 2006): 99–111. http://dx.doi.org/10.1139/b05-142.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un bassin versant des Alpes du Sud, nous avons étudié la densité, la richesse et la similarité, de la banque de graines du sol et de la végétation, au cours d’une succession secondaire soumise ou non au pâturage. Un plan d’échantillonnage stratifié, bâti sous système d’information géographique, a permis de retenir des facteurs historico-écologiques pertinents et de les mettre en relation avec la banque de graines et la végétation. Nos résultats ont montré que (i) la densité et la richesse de la banque de graines des pelouses et des fruticées sont supérieures dans les zones non pâturées comparées aux zones pâturées, (ii) que la similarité entre la végétation et la banque de graines augmente au cours de la succession, puis décroît dans les forêts anciennes, et que (iii) la banque de graines de ces forêts est très différente de celle des forêts récentes. Les tests de corrélations de matrices montrent que ce sont des variables pédologiques qui structurent, quelque soit le stade dynamique, la banque de graines. Dans ce contexte montagnard, la végétation privilégie la reproduction végétative aux dépens de la création de banque de graines longévives. Par conséquent, seul le maintien du pastoralisme permettra la persistance de la biodiversité en place.
19

Dobremez, Jean-François, e Richard Eynard-Machet. "Histoire de l'occupation des sols, cycles du carbone et biodiversité dans la Réserve Naturelle du Plan de Tueda (Savoie, France) - Les enjeux de la gestion / A history of land use, carbon cycles and biodiversity in the Plan de Tueda Natural Reserve, Savoie, France: the management stakes". Revue de géographie alpine 85, n. 3 (1997): 27–37. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1997.3924.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Thériault, Sophie, e David Robitaille. "Les droits environnementaux dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec : Pistes de réflexion". McGill Law Journal 57, n. 2 (7 febbraio 2012): 211–65. http://dx.doi.org/10.7202/1007816ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours des vingt dernières années, les droits et libertés de la personne ont été mobilisés devant des institutions internationales, régionales et nationales afin de lutter sur le plan juridique contre des activités comportant des répercussions néfastes pour l’environnement et la santé et la sécurité humaines. S’inscrivant dans cette mouvance, le Québec a modifié la Charte des droits et libertés de la personne afin d’y inclure le droit à un environnement sain et respectueux de la biodiversité, « dans la mesure et suivant les normes prévues par la loi ». Cet article a pour but de réfléchir sur le sens et la portée de ce droit, consacré dans le chapitre IV de la Charte, portant sur les droits économiques et sociaux. À la lumière de l’arrêt Gosselin c. Québec (Procureur général) de la Cour suprême — arrêt de principe sur la portée des droits socioéconomiques au Québec — ainsi que du droit régional et national comparé, les auteurs tenteront, dans une perspective prospective, de donner un sens et une portée sérieuse à cette disposition qui consacre non seulement un droit fondamental individuel, mais aussi un principe normatif à l’aune duquel les tribunaux peuvent donner une dimension environnementale à d’autres droits consacrés dans la Charte, y compris les droits à la vie, à la sécurité et à la liberté de la personne, à la vie privée, à la propriété et à l’égalité.
21

Kankpénangue, Sikbagou. "Potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaine de Lama-Kouméa au Nord du Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 3, n. 2 (30 dicembre 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3212.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa constituent un maillon important de la biodiversité dans le septentrion du Togo qui jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique. C’est dans cette optique que la présente étude s’est fixée pour objectif d’évaluer le potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa. Pour atteindre cet objectif, 45 placettes de 900 m² chacune, ont été installées dans huit (08) bois sacrés suivant la variation physionomique de la végétation afin de réaliser des inventaires forestiers des ligneux. La méthode non destructible basée sur les modèles allométriques a été utilisée pour estimer la biomasse afin d’en déduire le stock de carbone. Les caractéristiques structurales des bois sacrés sont marquées par une densité moyenne du peuplement de 893 pieds/ha et une surface terrière de 187 m2/ha. La distribution des individus ligneux par classes de diamètres et hauteur révèle la prédominance des jeunes arbres. La biomasse totale estimée sur 1690 tiges de bois sacrés de diamètre ≥ 10 cm, s’élève à 4715 t/ha, et donne lieu à un stock de carbone de 2216 tC/ha soit 8132 tonnes de CO2 atmosphérique séquestré. Considérant le rôle joué par ces ressources phytogénétiques dans la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il y a lieu de mener des actions en faveur de la préservation et la restauration de ces bois sacrés, notamment la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion participatif.
22

Streito, Jean-Claude, Emilie Mendes, Emmanuel Sanquer, Martin Strugarek, David Ouvrard, Victor Robin-Havret, Laurent Poncet, Christian Lannou e Jean-Pierre Rossi. "Incursion Preparedness, Citizen Science and Early Detection of Invasive Insects: The Case of Aleurocanthus spiniferus (Hemiptera, Aleyrodidae) in France". Insects 14, n. 12 (30 novembre 2023): 916. http://dx.doi.org/10.3390/insects14120916.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
We describe the process by which the quarantine whitefly, Aleurocanthus spiniferus (Hemiptera, Aleyrodidae), was detected in France. The initial observation was made by a volunteer who reported a picture of an adult in the Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN Espèces), a citizen science resource developed by l’Office Français de la Biodiversité and the French Muséum National d’Histoire Naturelle. The specimen was suspected to be A. spiniferus from this picture by one of the expert entomologists in charge of the Hemiptera group validation. Once the species was identified, it was mounted on a slide and the information was officially passed on to the ministry in charge of agriculture via a communication channel set up in advance for this type of situation. The ministry then triggered the regulatory actions planned in the event of the suspected detection of quarantine organisms. Sampling was quickly carried out and the specimens collected on this occasion were formally identified as belonging to the species A. spiniferus. This led to the formalization of an outbreak in France. This sequence of decisions took just two months from the first observation to the implementation of a management plan. This case presents how incursion preparedness contributes to a rapid response. Furthermore, this case exemplifies how citizen science can contribute to the early detection of invasive species and highlights the importance of informing both the general public and professionals about major environmental issues.
23

Thiam, Doudou, Mame Samba Mbaye, Jules Diouf, Ndongo Diouf, Mamadou Faye, Abdou Salam Ali Mohamed e Kandioura Noba. "Flore des zones humides de Diofior et périphérie (Fatick, Sénégal)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 5 (29 ottobre 2023): 1992–2007. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’intérêt croissant pour l’environnement a conduit les pouvoirs publics de nombreux pays à mettre en place des politiques de sauvegarde des zones naturelles menacées. La localité de Diofior est un exemple de zone où la salinisation des terres est de plus en plus importante. Cette localité présente des écosystèmes complexes et très diversifiés, jouant un rôle majeur dans le développement économique et la conservation de la biodiversité. La présente étude avait pour objectif de caractériser la flore des zones humides de Diofior. La méthode des relevés floristiques nous a permis de réaliser cette étude. Ces inventaires floristiques ont permis de recenser 172 espèces réparties en 125 genres et 43 familles. Les résultats avaient montré également que les dicotylédones étaient majoritaires en espèces (136), en genres (96) et en familles (37). Cette flore était aussi caractérisée par la dominance de la famille des fabacées (21,51%) et des poacées (12,21%). Sur le plan biologique, les travaux ont montré une dominance des thérophytes (51,74%) suivi des phanérophytes (33,14%). En ce qui concerne la répartition géographique, cette flore était surtout occupée par les espèces africaines avec 43,02%, suivi des espèces cosmopolites 23,26% et les espèces pantropicales 13,37%. The growing interest in the environment has led governments in many countries to implement policies to safeguard threatened natural areas. The locality of Diofior is an example of an area where land salinization is increasingly important. This locality presents complex and very diversified ecosystems, playing a major role in economic development and biodiversity conservation. The objective of this study was to characterize the flora of the wetlands of Diofior. The method of floristic surveys allowed us to carry out this study. These floristic inventories allowed us to identify 172 species divided into 125 genera and 43 families. The results also showed that dicotyledons are in the majority in species (136), genera (96) and families (37). This flora was also characterized by the dominance of the Fabaceae family (21.51%) and Poaceae (12.21%). Biologically, the work has shown a dominance of therophytes (51.74%) followed by phanerophytes (33.14%). Regarding the geographical distribution, this flora was mainly occupied by African species with 43.02%, followed by cosmopolitan species 23.26% and pantropical species 13.37%.
24

Bayoi, Armel Emmanuel, Elvis Mouyakan A. Moumbock e Mbezele Junior Yannick Ngaba. "Impact des paramètres de sondage sur la gestion durable des forêts : cas des Forêts communales de l’Est-Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 1 (21 aprile 2021): 169–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.15.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Parmi les plus vastes d’Afrique, les forêts du Cameroun sont des écosystèmes uniques qui jouent un rôle important pour son économie, la population locale et l’environnement. Toutefois, qu’il a indéniablement besoin d’utiliser ses ressources naturelles précisément la ressource ligneuse pour son développement. La déforestation fait peser une véritable menace sur cette biodiversité, ce qui impose de mettre des mesures appropriées afin de garantir sa gestion durable. La présente étude visait à évaluer les plans d’aménagement des forêts communales de l’Est Cameroun. Un total de 08 forêts communales (FC) sur 14 ont fait l’objet de cette étude, car ayant des plans d’aménagement valides. Il ressort de l’analyse des données que de chaque FC échantillonnée respectent les dispositions réglementaires. Le taux de sondage (TS) varie en fonction du coefficient de variation (CV) et de l’erreur souhaitée (ES) avec un impact considérable dans le nombre de parcelles échantillonnées et la longueur totale des layons d’inventaire. L’évolution de la surface à échantillonner est fonction du CV. Mais, il n’existe pas une différence significative des surfaces à échantillonner lorsque le CV varie de 150 à 350 et l’erreur fixée à 20 et à 25. L’équidistance diminue en fonction du CV et quel que soit l’ES que le concessionnaire décide d’adopter. Afin de pallier à ce problème, la prise en compte des limites de l’aménagement et la réalisation des inventaires d’aménagement dans chaque type de forêt doivent être analysées et permettre ainsi de déterminer les DME appropriés pour chaque type de FC au Cameroun.Mots clés : Forêt communale, plan d’aménagement, paramètre d’aménagement, Est-Cameroun.
25

Launay, Jean. "L’eau et le changement climatique – la concertation entre les acteurs". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, n. 4 (25 ottobre 2023): 33–36. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La concertation fait partie des fondamentaux de la gestion de l’eau en France et les lois sur l’eau de 1964 et 1992 sont les piliers de cette organisation décentralisée, déconcentrée, porteuse de fiscalité écologique et de démocratie participative. Des engagements d’élu local puis de parlementaire qui amènent naturellement à la recherche de solutions, lesquelles passent par le préalable de l’écoute des acteurs. Le Comité national de l’eau « Parlement de l’eau » comme lieu privilégié de la concertation. Même si nous devons nous y attacher, les conditions de l’accès à l’eau, les conditions de son partage et de sa qualité ne seront jamais définitivement stabilisées. L’eau est le marqueur du dérèglement climatique par ses manques mais aussi ses excès. Les révisions, au plan national et dans les bassins, des plans d’adaptation au changement climatique impacteront les modalités du dialogue à venir. L’eau a été portée en haut de l’agenda politique ! Des assises de l’eau au Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, les sujets des économies d’eau, du partage de l’eau entre les différents usages, de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et enfin de la biodiversité ont été posés. De la difficulté de se parler. Malgré la mission du préfet Pierre-Étienne Bisch et les recherches de méthode pour l’élaboration des projets de territoire pour la gestion de l’eau, les dissensus persistent. La question se pose de savoir comment retrouver demain les voies de la concertation. L’apport de la science est indispensable. La responsabilité politique et publique impose de retrouver les voies et moyens d’un dialogue renoué entre tous les acteurs.
26

Pierre, Louis-Marc. "Eaux et territoires urbanisés en Haïti face aux changements climatiques : Analyse géographique du cas de Port-au-Prince". Journal of Haitian Studies 29, n. 1 (marzo 2023): 42–68. http://dx.doi.org/10.1353/jhs.2023.a922857.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé: Les villes haïtiennes s’accroissent dans l’irrespect des normes urbanistiques globalement depuis les années 1980 et, parallèlement, le climat d’Haïti se réchauffe progressivement et de façon non négligeable en perturbant la régularité de la température, des saisons et du niveau de la mer. Dans le but de mettre en rapport les changements climatiques et la croissance urbaine de Port-au-Prince, tout en mettant l’accent sur leurs impacts sur les ressources en eau, nous avons réalisé des observations de terrain, des entretiens avec des chercheurs (hydrologues), des analyses des documents écrits et iconographiques (cartes, images satellites). En effet, les résultats montrent que l’eau fait face à des problèmes à différents niveaux tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Le débit de nombreuses sources diminue considérablement et l’eau est contaminée tant au niveau du système d’adduction d’eau potable, des nappes phréatiques, des cours d’eau qu’au niveau de la mer. Outre la pollution des eaux souterraines, marines et de surface qui compromet la santé et la biodiversité marine, la population fait face aussi au risque d’inondation et de houle causant des dégâts de plus en plus importants et inquiétants. Dans cette situation de crise notamment urbaine et climatique qui menace les ressources hydriques sans lesquelles aucune société humaine ne peut exister, les acteurs concernés doivent envisager des stratégies efficacement adaptées à ces problèmes afin d’envisager la croissance de la ville de Port-au-Prince et celles d’Haïti en général face aux changements climatiques, sur une base de développement durable et à travers une approche holistique. Abstract: Haitian cities have been growing without regard for global urban planning standards since the 1980s. Simultaneously, Haiti’s climate is gradually and significantly warming, as measured through disruptions of long-observed patterns of temperature, seasons, and sea levels. Recognizing that climate change and urban growth in Port-au-Prince both impact water resources as separate but interlinked forces, we carried out field observations, interviews with researchers (specifically hydrologists), and analyses of written documents as well as maps, satellite images, etc., to understand how these phenomena are linked and mutually exacerbating. Effectively, study results indicate a range of problems with water quantity and quality: the flow of numerous crucial water sources has considerably diminished, and water is widely contaminated, from drinking water to groundwater to rivers, watersheds, and the ocean. Besides the pollution of marine, ground, and surface water, which impacts biodiversity, human health, and marine health, the Haitian population also faces increasingly high risks of flooding and the stresses of related damage. This situation of urban and climate crisis threatens the water resources necessary for human existence. In order to find strategies that are effectively adapted to these problems, we propose a holistic approach that considers the growth of the Port-au-Prince and other Haitian cities in connection with climate change, on a basis of sustainable development.
27

Basséne, Jean, Siré Diédhiou, Yaya Diatta, Arfang Ousmane Kémo Goudiaby, Yves Paterne Sagna, Mamadou Sow, Boubacar Camara et al. "Décomposition et effet de la litière de <i>Parkia biglobosa</i> (Jacq.) R. Br. Ex G. Don. sur la croissance et le rendement du riz en Basse Casamance, Sénégal". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 3 (24 agosto 2023): 879–98. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.10.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin d’améliorer le potentiel productif des terres rizicoles tout en préservant la biodiversité ligneuse, l’association judicieuse des cultures et des arbres est une alternative de choix. Cela devra toutefois passer auparavant par la détermination de l’impact des substrats des arbres d’intérêt (litière, terreau) sur la culture du riz. L’objectif de cette étude a été d’étudier la décomposition de la litière de Parkia biglobosa et de déterminer l’effet de l’amendement de cette litière sur la croissance et le rendement du riz. Un dispositif en bloc randomisé avec neufs traitements répétés trois fois, constitué de quatre doses de litière de feuille (F1[500g/m2 ], F2[1000g/m2 ], F3[1500g/m2 ], F4[2000g/m2 ]), de gousse (G1 [300 g/m2 ], G2 [600 g/m2 ], G3 [900 g/m2 ], G4 [1200 g/m2 ]) et un témoin (T [0 g/m2]) a été mis en place. Il ressort de ces résultats que La coque des gousses a eu une décomposition beaucoup plus rapide suivies des tiges et des folioles. Les taux de germination de riz les plus élevés ont été observés avec les petites doses de litière [G1 (80%) et F2 (72%)]. Sur le plan morphologique (tallage, feuille et hauteur), les doses les plus élevées de gousses (G4 et G3) et de feuilles (F3 et F4) ont été globalement plus performantes. Les rendements en grain les plus élevés ont été observés avec les traitements G4 (2,94 t/ha), G3 (1,44 t/ha), F4 (1,42 t/ha) et F3 (1,40 t/ha) et ce, comparé au témoin Pr= 0,000294. Ainsi, l’influence de la litière de Parkia biglobosa observée, laisse présager une association bénéfique pour la culture du riz.
28

AKPULAT, Hüseyin Aşkın, Sibel AKPULAT, Elif Sena YILDIRIM e Hatice Rabia ENGİNOĞLU. "Prunus laurocerasus (Rosaceae) plant extract with harmful herbs and agricultural frost". Turkish Journal of Biodiversity 2, n. 1 (31 marzo 2019): 18–23. http://dx.doi.org/10.38059/biodiversity.539621.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

GÖRÜR, Gazi, Hayal AKYILDIRIM BEĞEN e Özhan ŞENOL. "Determined aphid-host plant relations from Eastern Black Sea regions of Turkey". Turkish Journal of Biodiversity 2, n. 2 (30 settembre 2019): 34–38. http://dx.doi.org/10.38059/biodiversity.553025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Rakotonandrasana, Stéphan, Andriamalala Rakotondrafara, Roland Rakotondrajaona, Vincent Rasamison e Michel Ratsimbason. "PLANTES MÉDICINALES DES FORMATIONS VÉGÉTALES DE LA BAIE DE RIGNY-ANTSIRANANA À MADAGASCAR". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 331 (21 luglio 2017): 55–65. http://dx.doi.org/10.19182/bft2017.331.a31326.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Des enquêtes ethnobotaniques ont été menées dans les formations forestières de la baie de Rigny-Antsiranana à Madagas- car. Ces formations forestières sont des zones clés de la biodiversité malgache et constituent la principale source d’appro- visionnement des populations locales en plantes utiles. Trente-huit informateurs d’âge compris entre 15 et 80 ans, tradipra- ticiens, mères et pères de famille et connaissant bien les plantes médicinales, ont été enquêtés en les amenant en forêt ou bien en leur montrant des spécimens d’herbier. La méthode d’enquête indivi- duelle retenue était l’entretien semi-struc- turé. Cinquante-trois espèces de plantes médicinales réparties dans 50 genres et 28 familles ont été recensées. Trente-huit espèces (68,6 %) sont endémiques de Madagascar. Les dix premières espèces les plus utilisées ont des indices de fidéli- té élevés pour les maladies indiquées. Dix-neuf espèces ont des indices de fidéli- té élevés (> 60 %) pour diverses maladies. Les maladies auxquelles les informateurs rattachent le plus grand nombre de plantes médicinales sont les affections du système digestif (maux de ventre et diarrhée), les maladies générales (les plaies et la fatigue), les infections et infestations (le paludisme), tout comme la grossesse, la naissance et la puerpéralité. Les indices de fidélité de Adansonia madagascariensis et Senna alata destinées respectivement à la lutte contre la perte de poids et l’hyperten- sion artérielle sont également élevés. Toutes ces maladies sont fréquentes à Madagascar. Les formations végétales de la baie de Rigny-Antsiranana constituent un réservoir de plantes médicinales pour la région Nord de Madagascar. Les connais- sances locales relatives à ces plantes n’ont pas été transcrites mais restent orales et risquent d’être perdues. La végétation naturelle y est menacée par la pression anthropique et l’absence de plan de conservation. Des recherches chimiques et pharmacologiques sur les espèces endémiques, et des mesures de conser- vation de la végétation, sont nécessaires pour leur valorisation et leur protection.
31

Najwer, Alicja, Janina Borysiak, Joanna Gudowicz, Małgorzata Mazurek e Zbigniew Zwoliński. "Geodiversity and Biodiversity of the Postglacial Landscape (Dębnica River Catchment, Poland)". Quaestiones Geographicae 35, n. 1 (1 marzo 2016): 5–28. http://dx.doi.org/10.1515/quageo-2016-0001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract The preparation of a proper zoning plan or landscape-ecological plan requires taking into account recognition of the natural values of an area covered by the plan and evaluating its abiotic and biotic diversities. The aim of the paper is to present the new approach to the procedure of geodiversity and biodiversity assessment. This procedure is used to characterise abiotic and biotic heterogeneity of the postglacial landscape modified by a man, tested on Dębnica River catchment (Western Pomerania, Poland). This catchment is a representative example illustrating the landscape of Central European Plain. The analytical algorithm of the geodiversity assessment is based on appropriate selection of the evaluation criteria: lithological, relative heights, landform fragmentation, hydrographical elements and mesoclimatic conditions. Biodiversity was assessed on the basis of real vegetation, potential natural vegetation and the degree of anthropisation of the natural vegetation with respect to syngenesis of plant associations. Seven factor maps were obtained: five for the diversity of abiotic elements, and two for the diversity of biotic elements, which became the basis for the creation of total geodiversity and biodiversity maps. Maps produced in accordance with given methodology may find a wide range of applications.
32

Broggi, Mario F. "Das schweizerische Mittelland und seine Biodiversität (Essay) | The Swiss plateau and its biodiversity". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 158, n. 5 (1 maggio 2007): 91–97. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2007.0091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
When it comes to preserving biodiversity, agriculture and forestry play a key role. The National Science Foundation study published in 1989 on «Minimum requirements of semi-natural areas within the cultural landscape»identified considerable deficiencies for species diversity in the Swiss plateau. The agricultural policy reform introduced in the 1990’s should have met those concerns more directly. Despite new measures such as direct payments and despite high financial investments, during the last several years species diversity within the favored agricultural areas has hardly increased and the Swiss plateau has stayed a species-poor region. However, regarding the forest, conditions within the Swiss plateau are considered to be more favorable. The forest owners and forest enterprises are operating in public areas which, to a certain degree,put constraints on the intensity of management. For the forest, the deficits of highest concern are the insufficient establishment of forest reserves, the lack of diverse structures and the deficiencies of old growth and deadwood. Recently, the request for timber has increased rapidly. In order that the biodiversity does not lose its qualities, ecological standards for forest management are to be defined. The author recommends the development and implementation of an action plan for a national biodiversity strategy which covers the entire living space.
33

André Koffi, Djaha, Yao Célestin Kouakou, Jarvis Brumel Kopoin, Koffi Jean-Claude Béné, Abdoulaye Diarrassouba e Adama Tondossama. "Diversité et Éthologie des Mammifères sur Deux Îles du Nord du Parc National de Taï, Sud-Ouest, Côte d’Ivoire". European Scientific Journal, ESJ 18, n. 36 (30 novembre 2022): 148. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n36p148.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les nombreux travaux de recherche sur les mammifères du parc national de Taï se sont intéressés à sa grande partie sud. L’extrême nord du parc constitué d’un ensemble de 11 îles a rarement été investigué. Le présent travail essai de combler ce manque d’informations en étudiant la diversité des mammifères, leur période d’activité ainsi que quelques aspects de leur comportement sur Nakolo et Dafidougou, deux des 11 îles qui n’ont jamais fait l’objet d’aucune recherche. A cet effet, 20 pièges photographiques a été installé de façon systématique sur ces deux îles pour conduire la présente étude. Un total de neuf (09) espèces de mammifères a été identifié dont huit (08) espèces sur l’île Nakolo et cinq (05) sur Dafidougou. Cependant, l’indice de Shannon indique que la richesse en biodiversité de Dafidougou (H’=1,297) est légèrement supérieure à celle de Nakolo (H’=1,209) du fait de la grande dominance de la civette d’Afrique (Civettictis civetta) sur l’île de Nakolo. Parmi les huit (08) espèces de mammifères détectées sur l’île Nakolo, quatre (04) espèces sont nocturnes, trois (03) sont cathémérales et une (01) seule est diurne. Quant à l’île Dafidougou, des cinq (05) espèces rencontrées, trois (03) sont nocturnes, une (01) cathémérale et une (01) autre diurne. Sur le plan comportemental, les mammifères rencontrés se déplacent beaucoup, se nourrissent fréquemment et sont très peu vigilants surtout sur l’île Dafidougou. Nous en déduisons l’existence désormais d’une quiétude et d’une tranquillité sur ces îles très anthropisées dans un passé récent. Many research studies on mammals in Taï National Park have focused on its large southern part. The extreme north of the park, made up of a set of 11 islands, has rarely been investigated. The present work tries to fill this lack of information by studying the diversity of mammals, their period of activity as well as some aspects of their behaviour on Nakolo and Dafidougou, two of the 11 islands which have never been the subject of no research. For this purpose, 20 camera traps were systematically installed on these two islands to conduct this study. A total of nine (09) species of mammals have been identified including eight (08) species on Nakolo Island and five (05) on Dafidougou. However, the Shannon index indicates that the biodiversity richness of Dafidougou (H'=1.297) is slightly higher than that of Nakolo (H'=1.209) due to the great dominance of the African civet (Civettictis civetta) on the island of Nakolo. Among the eight (08) species of mammals detected on Nakolo Island, four (04) species are nocturnal, three (03) are cathemeral and only one (01) is diurnal. As for Dafidougou Island, of the five (05) species encountered, three (03) are nocturnal, one (01) cathedral and another (01) diurnal. Behaviourally, the mammals encountered move around a lot, feed frequently and are not very vigilant, especially on Dafidougou Island. We deduce from this the existence now of peace and tranquillity on these islands which were very anthropized in the recent past.
34

McAree, Diarmuid. "The Forest Service Biodiversity Plan". Biology and Environment: Proceedings of the Royal Irish Academy 102B, n. 3 (2002): 183–84. http://dx.doi.org/10.1353/bae.2002.0018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

McAree, Diarmuid. "The Forest Service Biodiversity Plan". Biology & Environment: Proceedings of the Royal Irish Academy 102, n. 3 (1 gennaio 2002): 183–84. http://dx.doi.org/10.3318/bioe.2002.102.3.183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

McAree, Diarmuid. "The Forest Service Biodiversity Plan". Biology and Environment: Proceedings of the Royal Irish Academy 102B, n. 3 (dicembre 2002): 183–84. http://dx.doi.org/10.1353/bae.2002.a809925.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Marler, Thomas E. "Recovering plant biodiversity". Plant Signaling & Behavior 6, n. 9 (settembre 2011): 1380–82. http://dx.doi.org/10.4161/psb.6.9.16962.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

UPRETY, BATU KRISHNA. "BIODIVERSITY CONSIDERATIONS IN STRATEGIC ENVIRONMENTAL ASSESSMENT: A CASE STUDY OF THE NEPAL WATER PLAN". Journal of Environmental Assessment Policy and Management 07, n. 02 (giugno 2005): 247–66. http://dx.doi.org/10.1142/s1464333205002055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Biodiversity conservation has been promoted in Nepal (within and outside protected areas) over the last three decades through relevant policies and legislations. The government has encouraged the participation of people through community user groups in managing the biodiversity and sharing the benefits. About 50 percent of the total revenue generated in protected areas is provided annually to such groups for resource management and community development activities. Forests are also managed by involving community users. Recently, attempts were made to manage biodiversity through an environmental impact assessment (EIA) process. The Nepal Biodiversity Strategy (2002) and Water Resources Strategy (2002), under implementation, recognise the role of EIA in mainstream biodiversity conservation in development programmes. However, biodiversity is under immense pressure due to infrastructure, water resources and socioeconomic development programmes and projects. His Majesty's Government of Nepal has made a policy commitment in its Tenth Plan (2002–2007) to carry out strategic environmental assessment (SEA) of development plans and programmes. Pursuant to this plan, an SEA has been carried out for the 25-year Nepal Water Plan. This plan is designed to, inter alia, promote the development of hydropower, irrigation, water-induced disaster management and drinking water programmes. This paper outlines the general understanding and knowledge of SEA in Nepal and examines how the SEA of the Nepal Water Plan addresses biodiversity aspects. It also outlines problems faced, and challenges and opportunities for strengthening SEA and its use to conserve biodiversity in Nepal.
39

Lees, Alexander C., e Peter Bowler. "Water: A drought plan for biodiversity". Nature 521, n. 7552 (maggio 2015): 289. http://dx.doi.org/10.1038/521289e.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

McGourty, Christine. "Biodiversity plan gets backing from NSF". Nature 340, n. 6235 (agosto 1989): 585. http://dx.doi.org/10.1038/340585a0.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

F. Recher, Harry. "National Biodiversity Council". Pacific Conservation Biology 4, n. 1 (1998): 3. http://dx.doi.org/10.1071/pc980003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The NBC continues to increase its level of activity. Since the last report in Pacific Conservation Biology, among other actions, the Council has commented on the Commonwealth Governments "Native Title" legislation the "10 Point Plan" and made submissions on the proposed changes to Commonwealth Environment Legislation. Pierre Horwitz made a submission on behalf of the Council concerning the Western Australian Regional Forest Agreement process. Each submission received a high level of media attention with national coverage on the ABC for the Council's views on native title and on proposed new biodiversity legislation.
42

Wunder, J., C. He, J. Hu, M. Li, C. Varotto e H. Saedler. "EVOLUTION OF PLANT BIODIVERSITY". Acta Horticulturae, n. 849 (gennaio 2010): 21–32. http://dx.doi.org/10.17660/actahortic.2010.849.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Raven, P. H., e E. O. Wilson. "A Fifty-Year Plan for Biodiversity Surveys". Science 258, n. 5085 (13 novembre 1992): 1099–100. http://dx.doi.org/10.1126/science.258.5085.1099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Chown, Steven L., Cassandra M. Brooks, Aleks Terauds, Céline Le Bohec, Céline van Klaveren-Impagliazzo, Jason D. Whittington, Stuart H. M. Butchart et al. "Antarctica and the strategic plan for biodiversity". PLOS Biology 15, n. 3 (28 marzo 2017): e2001656. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pbio.2001656.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Díaz, Sandra. "COP15 biodiversity plan risks being alarmingly diluted". Nature 612, n. 7938 (29 novembre 2022): 9. http://dx.doi.org/10.1038/d41586-022-04154-w.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

AKBARINI, DIAN, JOHAN ISKANDAR e RUHYAT PARTASASMITA. "Collaborative planning for development of the Pelawan Biodiversity Park in Bangka, Indonesia". Biodiversitas Journal of Biological Diversity 18, n. 4 (7 ottobre 2017): 1602–10. http://dx.doi.org/10.13057/biodiv/d180438.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Akbarini D, Iskandar J, Partasasmita R. 2017. Collaborative planning for development of the Pelawan Biodiversity Park in Bangka, Indonesia. Biodiversitas 18: 1602-1610. Pelawan Biodiversity Park is located in the village of Namang, Sub-district of Namang, District of Central Bangka. The Pelawan Biodiversity Park with a size of approximately 47 hectares is intended as a conservation area in Bangka to protect various distinctive plants and animals, especially the plant species Tristaniopsis merguensis (Griff.) Peter G.Wilson & J.T.Waterh. A preliminary review of Pelawan Biodiversity Park management planning was undertaken between January and March 2017. The purpose of this preliminary review was to obtain information for planning and managing the Pelawan Biodiversity Park which has an important function for conservation, ecotourism and research in the Central Bangka District. The method used for the study was qualitative with field data collection; namely observation, intensive interviews with informants and analysis of documentation. The results of the study show that the management planning for Pelawan Biodiversity Park has not been implemented collaboratively with stakeholders. Furthermore, the potential for biodiversity in the Palawan Biodiversity Parks has not been properly analyzed and used to develop strategies for conversation, ecotourism and research. The proposed solution to this deficiency in the planning of the Pelawan Biodiversity Park is to invite relevent stakeholders comprising village government, community leaders, universities, researchers, non-governmental organisations and private organizations to actively collaborate in the process.
47

Sunardi, Sunardi, Regan Leonardus Kaswanto e Sofyan Sjaf. "Relationship between Plant Biodiversity and Carbon Stock in Rural Area of Cisadane Watershed". Jurnal Ilmu Lingkungan 18, n. 3 (30 novembre 2020): 610–16. http://dx.doi.org/10.14710/jil.18.3.610-616.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The main activities in the rural landscape are agriculture, involved natural resources management that compose the function of area as settlement, government services, social services and economy activities. These activities affected the rural landscape that changed plant diversities as well as carbon stock. The aim of this research was to evaluate biodiversity and carbon stock in the rural area of Cisadane Watershed. Two villages were defined on a purposive random sampling, i.e. Sukadamai and Bantarsari. The sampling plots were selected based on main land use type with size for tree was 20 m × 20 m, polewas 10 m x 10 m, sapling was 5 m x 5 m and seedling was 2 m x 2 m; with 3 replications. Similarly, other concentric plots were established. The number of plant species were counted, diameterat breast height (DBH) and height were measured. Then, carbon stock, plant diversity and the relationship was developed. The results showed that main land use in Sukadamai and Bantarsari Village consisted of settlement area, farmland, mixed farming and palm oil plantation. There were 106 species from 43 families that classified into 9 horizontal diversity based on function and 5 vertical diversity based on height. The values of Shannon-Wiener Diversity Index (H’) ranged 2.78–3.20. Estimated carbon stocks were 1.16–51.40 Mg ha−1 in research areas, respectively. These research concluded there was a negative correlation between species richness and diversity index with carbon stock in the village landscapes.
48

Saeedi, Hanieh, James Davis Reimer, Miriam I. Brandt, Philippe-Olivier Dumais, Anna Maria Jażdżewska, Nicholas W. Jeffery, Peter M. Thielen e Mark John Costello. "Global marine biodiversity in the context of achieving the Aichi Targets: ways forward and addressing data gaps". PeerJ 7 (29 ottobre 2019): e7221. http://dx.doi.org/10.7717/peerj.7221.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In 2010, the Conference of the Parties of the Convention on Biological Diversity agreed on the Strategic Plan for Biodiversity 2011–2020 in Aichi Prefecture, Japan. As this plan approaches its end, we discussed whether marine biodiversity and prediction studies were nearing the Aichi Targets during the 4th World Conference on Marine Biodiversity held in Montreal, Canada in June 2018. This article summarises the outcome of a five-day group discussion on how global marine biodiversity studies should be focused further to better understand the patterns of biodiversity. We discussed and reviewed seven fundamental biodiversity priorities related to nine Aichi Targets focusing on global biodiversity discovery and predictions to improve and enhance biodiversity data standards (quantity and quality), tools and techniques, spatial and temporal scale framing, and stewardship and dissemination. We discuss how identifying biodiversity knowledge gaps and promoting efforts have and will reduce such gaps, including via the use of new databases, tools and technology, and how these resources could be improved in the future. The group recognised significant progress toward Target 19 in relation to scientific knowledge, but negligible progress with regard to Targets 6 to 13 which aimed to safeguard and reduce human impacts on biodiversity.
49

Thani, P. R., R. KC, B. K. Sharma, P. Kandel e K. Nepal. "Integrating biodiversity conservation and ecosystem services into operational plan of community forest in Nepal : status and gaps". Banko Janakari 29, n. 1 (5 agosto 2019): 3–11. http://dx.doi.org/10.3126/banko.v29i1.25149.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
After initiation of community forestry system in Nepal, the status of forest cover has improved due to significant roles of people in conservation, management and utilization of forest resources. As a result of increased productivity of the forest and restoration of degraded areas, forest users have been able to receive various economic, social, cultural and environmental benefits to strengthen their livelihood. Despite many positive outcomes of community forestry, there are still some factors which haven’t allowed the proper biodiversity conservation and ecosystem services maintenance. The study carried out on 100 operational plans from different parts of the country and it showed that the incorporation status of biodiversity and ecosystem services into community forest operational plan is worse despite the fact that such plan is the main component to lead the destination of any community forest. In addition to this, some gaps and challenges were observed in community forestry which have not favoured to biodiversity conservation and ecosystem services management systematically at an optimum level. Among them, duplication problem of biodiversity and ecosystem services related issues in operational plan; timber oriented operational plan; limited provision about wildlife conservation and negative perception of people on wildlife and their conservation owing to human wildlife conflict; dominant socioeconomic factors; impact of introduced species, invasive and alien species; lacking in provision of adaptation and mitigation methods to cope with impact of climate change on biodiversity and ecosystem services and shrinking of biological corridor due to habitat fragmentation were major issues. Besides this, to address these issues, it was also identified from the national consultation workshop of forest officials and experts that most appropriate uniform methods, measures and mechanisms are needed to be developed for the complete assessment, prioritization, analysis and development of action plans to main stream biodiversity conservation and ecosystem services management into operational plan of community forestry.
50

Bütler, Rita, e Thibault Lachat. "Wälder ohne Bewirtschaftung: eine Chance für die saproxylische Biodiversität | Forests without harvesting: an opportunity for the saproxylic biodiversity". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 160, n. 11 (1 novembre 2009): 324–33. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2009.0324.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Veteran trees and deadwood are key elements to maintain forest biodiversity. Setting aside protected forest areas and old-growth patches is a recent concept intended to favor deadwood dependent species. We compared forest areas where no harvesting occurred for at least 30 years with regularly managed forests, in order to assess the efficiency of such conservation measures. We collected data from 24 sites in Switzerland, where we inventoried dead trees and habitat structures such as cavities, cracks, bark pockets, etc. In unmanaged forests we found deadwood amounts of 98–143 m3 and 20 snags &gt; 30 cm DBH per hectare, one and half time more large trees (&gt; 60 cm DBH) und twice as many habitat structures as in managed forests. The latter had in average 15–19 m3 of deadwood and 3 snags &gt; 30 cm DBH per hectare. Deadwood amounts in unmanaged forests were similar to the ones in natural forests of central Europe. However, we found 10–50 times less veteran trees (&gt; 80 cm DBH) than in natural forests (1 vs. 0.2 trees per hectare in unmanaged vs. managed forests). For equal diameter classes, trees had more habitat structures in unmanaged than in managed forests. Forest managers plan to intensify wood harvesting in Swiss forests. Consequently, we recommend to urgently set aside protected forest areas and old-growth patches, to maintain and favor habitat trees in managed forests, and to introduce an efficient sustainable deadwood management in any forest.

Vai alla bibliografia