Letteratura scientifica selezionata sul tema "Phénomènes de concentration"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Phénomènes de concentration".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Phénomènes de concentration":

1

Marcoux, Nancy, Lucien Tessier e Yves Bégin. "Répartition estivale du dioxyde d'azote et de l'ozone dans une vallée alpine, Chamonix, France". Géographie physique et Quaternaire 52, n. 2 (2 ottobre 2002): 255–64. http://dx.doi.org/10.7202/004848ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Au cours de l'été 1995, la distribution des concentrations atmosphériques en dioxyde d'azote (NO 2 ) et enozone (O 3 ) a été analysée dans une vallée alpine (Chamonix, France). Sur 8 km, du fond de la vallée (1 020 m) à 2 000 m d'altitude, 42 sites répartis selon une maille de 1 km 2 ont fait l'objet de trois échantillonnages passifs hebdomadaires, du 17 juillet au 7 août 1995. Des mesures en continu des concentrations en NO 2 et en O3 effectuées simultanément sur deux des sites ont permis de vérifier les résultats obtenus par l'échantillonnage passif. Les concentrations en NO 2 s'atténuent graduellement du sud-ouest au nord-est suivant l'axe de la vallée, passant de 50,3 à 9,9 [.mu]g/m 3 . Par contre, elles diminuent rapidement avec l'altitude (de 27,3 [.mu]g/m 3 au fond de la vallée à 3,2 [.mu]g/m 3 à 2 000 m d'altitude). Les concentrations maximales sont relevées à proximité des zones de concentration du trafic routier: route principale (26 000 véhicules par jour), route d'accès au tunnel du Mont-Blanc (7 000 v/j) et aires de stationnement. L'ozone est en concentration maximale en altitude (125 [.mu]g/m 3 ) et diminue graduellement vers le fond de la vallée (67,1 [.mu]g/m 3 ). Le resserrement de la vallée dans la partie nord-est conduit à l'augmentation des concentrations dans cette zone. Le climat (turbulences de l'air, phénomènes d'inversion thermique), les phénomènes photochimiques et la configuration de la vallée sont les facteurs expliquant ce patron de distribution des concentrations en NO 2 et en O 3 dans la vallée.
2

Proulx, Marc-Urbain. "Les pôles dans leur espace périphérique". Revue Organisations & territoires 29, n. 1 (12 maggio 2020): 27–32. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1121.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La ruralité québécoise nécessite des observations pointues pour saisir et analyser sa complexité.Aussi, un regard géoéconomique global offre des perspectives utiles pour éclairer certains phénomènes,notamment la présence de pôles hiérarchisés au sein d’un espace mouvant à mieux maitriser dans ses tendances,telles que l’attraction, la concentration, l’érosion, la rétention, la répulsion, la pénétration et la diffusion.
3

Dionne, Jean-Claude. "Formes et phénomènes périglaciaires en Jamésie, Québec subarctique". Géographie physique et Quaternaire 32, n. 3 (18 gennaio 2011): 187–247. http://dx.doi.org/10.7202/1000303ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les formes et les phénomènes périglaciaires actuels et reliques sont relativement abondants et variés en Jamésie-Hudsonie. Les observations concernent les gélisols, la gélifraction, le soulèvement gélival, les palses, les tourbières structurées, le glaciel et diverses formes thermokarstiques. Les gélisols comprennent quatre catégories : ceux de rivages et hauts-fonds, ceux de sommets, ceux de la plaine côtière de Louis-XIV, et des réseaux polygonaux de fentes de gel. La majorité des gélisols est concentrée dans la moitié septentrionale du territoire. La gélifraction se révèle de faible importance; localement, elle donne naissance à des talus d’éboulis et à des champs de blocs. Les roches les plus gélives sont les basaltes et les grès quartzitiques. Les phénomènes liés au soulèvement gélival sont peu répandus. Les palses boisées et non boisées, minérales ou organiques abondent dans la zone côtière jadis envahie par la mer de Tyrrell. La limite méridionale des palses non boisées passe aux îles Weston et Bizarre (52°32'); celle des palses boisées en cours de dégradation passe au nord de Matagami (50°). La plus forte concentration de palses non boisées se trouve entre le 55° et le 56°; celle des palses boisées, entre le 52°24' et le 54"24'. Les formes thermokarstiques comprennent principalement des dépressions de fusion et des amphithéâtres de géli-fluxion. L’origine périglaciaire des lacs ronds, en oursons et à cernes ainsi que des cours d’eau à berges festonnées et à grains de chapelet demeure hypothétique. Le glaciel exerce une action morpho-sédimentologique importante dans les trois grands milieux de sédimentation. Une partie des formes périglaciaires de la Jamésie-Hudsonie sont reliques, d’autres sont récentes ou actuelles.
4

Dorioz, J. M., P. Quetin, J. A. Lazzarotto, J. P. Bosse e J. P. Moille. "Bilan du phosphore dans un bassin versant du lac Léman : Conséquences pour la détermination de l'origine des flux exportés". Revue des sciences de l'eau 17, n. 3 (12 aprile 2005): 329–54. http://dx.doi.org/10.7202/705537ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s'intéresse à la dynamique du transfert du phosphore dans un bassin rural de la région lémanique, le bassin versant du Foron (51,5 km2). Nous montrons qu'en établissant, pour les périodes de tarissement, la relation concentration moyenne en phosphore - débit moyen à l'exutoire, il est possible d'évaluer globalement: 1) la rétention du P dans le réseau hydrographique lors de ces périodes; 2) la contribution moyenne des sources ponctuelles de P aux exportations du bassin. La rétention est un phénomène temporaire, mais c'est une étape clé de la dynamique du phosphore. Elle crée d'importants stocks de P dans le réseau hydrographique; ces stocks se situent pour l'essentiel au niveau des sédiments comme l'ont montré diverses études antérieures et sont exportés lors des crues. Les quantités stockées à l'issue de longs étiages dépassent souvent largement les exportations enregistrées pendant les plus fortes crues. La rétention s'accompagne d'une transformation partiellement irréversible de la spéciation du phosphore transféré. Ces phénomènes sont pris en compte pour établir des bilans annuels de pollution, et notamment la balance diffus - ponctuel.
5

Tran, Man Van, Nicolas Sarrut e Patrick Ozil. "MICRO-EXTRACTEUR POUR CONCENTRATION AND DETERMINATION DES IONS DANS L’EAU". Science and Technology Development Journal 14, n. 2 (30 giugno 2011): 96–106. http://dx.doi.org/10.32508/stdj.v14i2.1949.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail concerne le développement des laboratoires sur une puce (Lab-on-achip) qui permettent de réaliser les nombreuses étapes de l'analyse sur un échantillon de micro-volume et qui fait l'objet du défi scientifique et industriel. Nous présentons la mise en oeuvre un microextracteur qui effectue l'extraction en ligne de concentration de détection de molécules cibles circulant dans un véhicule liquide. Le système comprend un microcanal primaire contenant un liquide porteur circulant aqueuse et un fluide secondaire non miscibles de stockage organique circulant dans un canal adjacent. L'interface biphasique est stabilisée par modification de micro-piliers verticaux dans le silicium. Nous présentons (i) l’analyse physique des phénomènes qui se produisent sur l'interface des fluides non miscibles; (ii) la fabrication du micro-extracteur et les processus chimiques utilisés pour traiter la surface des canaux ; (iii) la démonstration du système avec une approche intégrée Spectrophotomètre UV-VIS.
6

FAVERDIN, P., J. P. DULPHY, J. B. COULON, R. VÉRITÉ, J. P. GAREL, J. ROUEL e B. MARQUIS. "Les phénomènes de substitution fourrages-concentrés chez la vache laitière". INRAE Productions Animales 5, n. 2 (29 maggio 1992): 127–35. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4227.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les principaux facteurs de variations des taux de substitution (TS) entre fourrage et aliments concentrés que constituent le niveau d’apport du concentré, la nature du fourrage et la nature de l’aliment concentré ont été étudiés au cours de 8 essais réalisés en 3 lieux différents. Dans chaque essai, 3 niveaux de d’apport de concentrés (bas, moyen et haut) ont été comparés selon un schéma carré latin 3x3, répété 3 ou 4 fois, avec des vaches pie-noires en milieu de lactation et au cours de périodes de 1 mois. Les 8 essais correspondaient à 8 régimes différant par la nature du fourrage (ensilage de maïs, ensilage d’herbe ou foin) et la nature du concentré (riche en amidon, riche en parois très digestibles, ou riche en parois moyennement digestibles). Quels que soient les fourrages et les concentrés, le taux de substitution augmente systématiquement avec le niveau d’apport de concentré : il passe, en moyenne, de 0,47 entre les niveaux bas et moyen à 0,67 entre les niveaux moyens et haut. Pour un fourrage donné, le taux de substitution est plus élevé lorsque la concentration énergétique du concentré est plus forte, mais cet écart n’existe qu’entre les niveaux bas et moyen d’apport. Les taux de substitution moyens observés sur ensilage de maïs (0,70) sont supérieurs à ceux observés sur ensilage d’herbe (0,53) ainsi que sur foin (0,44). Ces essais montrent, à travers les 3 facteurs de variations étudiés, que les taux de substitution observés en milieu de lactation sont d’autant plus importants que le bilan énergétique des animaux est plus élevé.
7

Guillée, Philippe. "Les Européens et les médias". Tocqueville Review 11, n. 1 (gennaio 1990): 275–83. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.1.275.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La diversité de la consommation de médias en Europe illustre bien certains problèmes et certains enjeux que pose la construction européenne. Un média est un produit comme un autre, soumis aux règles économiques d’expansion et de rentabilité. L’accélération récente des phénomènes de concentration et d’internationalisation démontre l’importance croissante de l’impératif économique. Pour les annonceurs et les publicitaires, les médias sont la première source de dépenses publi-promotionnelles. Dans un contexte d’internationalisation généralisée de l’économie et des affaires, bien en maîtriser les mécanismes et les coûts devient de plus en plus essentiel.
8

Guillée, Philippe. "Les Européens et les médias". Tocqueville Review 11 (gennaio 1990): 275–83. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.275.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La diversité de la consommation de médias en Europe illustre bien certains problèmes et certains enjeux que pose la construction européenne. Un média est un produit comme un autre, soumis aux règles économiques d’expansion et de rentabilité. L’accélération récente des phénomènes de concentration et d’internationalisation démontre l’importance croissante de l’impératif économique. Pour les annonceurs et les publicitaires, les médias sont la première source de dépenses publi-promotionnelles. Dans un contexte d’internationalisation généralisée de l’économie et des affaires, bien en maîtriser les mécanismes et les coûts devient de plus en plus essentiel.
9

Zug, M., e L. Phan. "Horus, un modèle conceptuel de simulation de la pollution en réseau d'assainissement - structure et validation". Revue des sciences de l'eau 12, n. 4 (12 aprile 2005): 643–60. http://dx.doi.org/10.7202/705370ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les rejets urbains par temps de pluie constituent à l'heure actuelle une des causes majeures de la pollution du milieu naturel. Dans ce contexte, la modélisation est un des moyens pour comprendre, caractériser et finalement anticiper cette pollution. L'objet de cet article est la présentation générale du modèle de simulation HORUS et les principaux résultats obtenus en phase de validation. HORUS est un modèle de recherche événementiel de type conceptuel et a pour objectif de reproduire le fonctionnement d'un réseau d'assainissement par temps de pluie, au point de vue de l'hydraulique et de la pollution pour des réseaux pluviaux ou unitaires pouvant contenir des ouvrages particuliers. HORUS simule les différents phénomènes d'accumulation et d'érosion des solides sur les surfaces imperméables ainsi que les phénomènes de sédimentation ou d'érosion en collecteurs, en respectant un niveau de complexité homogène pour l'ensemble des étapes de calcul. Les polluants simulés sont les Matières En Suspension (MES), Demande Chimique en oxygène (DCO) et Demande Biochimique en oxygène à 5 jours (DBO5). HORUS a été calé, validé et transposé sur dix réseaux réels de caractéristiques et de localisations variées, avec une centaine d'événements pluvieux de caractéristiques très différentes. Les différents sites et mesures ont permis une large validation et l'obtention de résultats tout à fait satisfaisants pour les pollutogrammes en concentration et flux. Les résultats de validation qualitative et quantitative sur différents bassins versants sont proposés au sein de cet article.
10

Chouari, Walid. "Pluviométries exceptionnelles et occupation des sols mal maîtrisée : l'exemple d'inondations des 23 et 29 septembre 2016 dans le Sahel de Sousse (Tunisie centre-orientale)". La Houille Blanche, n. 1 (febbraio 2020): 50–59. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le 23 et le 29 septembre 2016, des phénomènes de « Retour d'Est », ont provoqué dans la région du Sahel de Sousse en Tunisie des pluies diluviennes, des crues, des inondations et des conséquences socio-économiques et environnementales significatives. Les dégâts dramatiques enregistrés sont déterminés par l'importance des précipitations, par la concentration des eaux et par la configuration des bassins versants, et sont aggravés par un abandon des aménagements hydro-agricoles traditionnels du type « Meskat-Mankâa », en particulier dans les zones périurbaines. Aujourd'hui, les milieux urbain et périurbain sont devenus vulnérables aux manifestations pluviométriques normales et plus encore aux fortes pluies. Dans cet article, nous montrons en particulier que l'urbanisation modifie les composantes des écoulements en accroissant le ruissellement de surface et nous testons l'hypothèse que les dommages liés aux inondations sont plus attachés aux défaillances dans l'aménagement urbain qu'aux quantités et intensités pluviométriques.

Tesi sul tema "Phénomènes de concentration":

1

Druet, Olivier. "Asymptotiques géométriques, phénomènes de concentration et inégalités optimals". Cergy-Pontoise, 2001. http://www.theses.fr/2001CERG0134.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous étudions les inégalités de Sobolev optimales sur les variétés. Le cas limite est celui de la conjecture de Cartan-Hadamard. Une étude des phénomènes de concentration elliptiques est également menée
We study sharp Sobolev inequalities on manifolds. The limit case is the Cartan-Hadamard conjecture. A study of elliptic concentration phenomena is also done
2

Mesmar, Hussein. "Phénomènes de concentration pour des équations elliptiques surcritiques". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0338.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse présente divers aspects de la résolution d'équations aux dérivées partielles non linéaires avec exposant surcritique de Sobolev, sur des variétés Riemanniennes compactes à bord et sans bord. Une méthode pour étudier des problèmes surcritiques est d'imposer des invariances par un groupe d'isométrie. On va donc se donner un sous-groupe du groupe d'isométries de notre variété principale. Dans le cas trivial d'une action libre et fidèle, le quotient de la variété par ce groupe est une variété lisse de dimension inférieure. Ainsi, en étudiant un problème invariant par un tel groupe, on se ramène de façon artificielle à un problème critique sur la variété quotient qui est de dimension inférieure. Dans notre travail, nous allons considérer le cas plus difficile de groupes qui n'agissent ni librement ni fidèlement: le problème sera alors que le quotient ne sera plus une variété, et les techniques précédentes ne fonctionneront plus. Des hypothèses sur ce groupe seront explicitées. Dans la première partie, nous déterminons la meilleure constante dans les inégalités de Hardy-Sobolev avec invariance par un tel groupe d'isométries: cette constante dépend de la meilleure constante euclidienne correspondante. Cette meilleure constante nous permet d'obtenir des solutions de l'équation de Hardy-Sobolev perturbée via le Lemme du Col d'Ambrosetti-Rabinowitz. Dans la deuxième partie, nous effectuons une analyse du phénomène de concentration d'une famille de solutions de l'équation surcritique avec invariances. Sous des hypothèses adaptées, nous montrons que l'orbite de concentration converge très rapidement vers l'orbite limite, ce qui nous permet par la suite de montrer une relation entre le potentiel et la géométrie de la variété en l'orbite de concentration
In this manuscript, we present several aspects of the resolution of nonlinear elliptic partial differential equations with supercritical Sobolev exponent. We are considering the context of a compact Riemannian manifolds and we fix a subgroup of the isometries of this manifold. Taking a problem invariant under the action of this group permits to get a reasonable supercritical problem. More precisely, if the action of such a group is free, the quotient is also a smooth manifold: this transforms a supercritical problem on the initial manifold into a critical problem on the quotient manifold. Therefore, under this free-action hypothesis, the problem is artificially supercritical. In our work, we consider the more intricate case of a group that does not act freely, so that the quotient space is not necessarily a manifold, and the preceding method fails. We make explicit hypothesis on the group to be able to perform some analysis. In the first part, we compute the best constant in the Hardy-Sobolev supercritical inequalities with invariance under such a group: this constant depends on the corresponding Euclidean best constant. This constant allows us to get solutions to a supercritical Hardy-Sobolev equation with perturbation via the Mountain-Pass Lemma of Ambrosetti-Rabinowitz. In the second part, we perform an analysis of the concentration phenomenon associated with a supercritical problem, still invariant under the action of an isometry group. The main novelty we have to face is that we have to work on a piece of the quotient which is a manifold, but it has a boundary, and we do not have conditions like Dirichlet or Neumann here. However, we overcome this problem by proving a concentration of the mass that allows to get a good control far from the concentration orbit. Under suitable nondegeneracy assumptions, we show that the concentration orbit converges very fast to a limiting orbit. This allows to get a relation between the potential and the geometry at the concentration orbit, so that we get a localization of the concentration. Despite they are geometric in nature, our technique enjoy applications to the more classical context of nonlinear equations on a domain of the flat space
3

Mirrahimi, Sepideh. "Phénomènes de concentration dans certaines EDPs issues de la biologie". Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Vanderschaeve, Frédérique. "Influence de l'azote en forte concentration sur les phénomènes de précipitation dans les aciers". Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10120.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'addition de fortes teneurs en azote permet l'élaboration de nuances d'aciers inoxydables à propriétés améliorées. Cependant, les mécanismes par lesquels l'azote influe sur la nature et la stabilité de la microstructure, et par conséquent, conditionne les propriétés mécaniques et physico-chimiques des aciers, ne sont pas clairement identifiés. L'objet principal du présent travail est d'étudier l'influence des traitements thermiques sur la microstructure d'aciers inoxydables austénitiques et martensitiques sursaturés en azote, et ce, en vue de leurs applications potentielles à hautes températures. La structure austénitique se décompose par précipitation discontinue de nitrure de chrome lors de maintiens en température sur l'intervalle (700c-900c). Le stade de croissance de cette précipitation s'effectue en conditions non stationnaires, puisque l'on passe d'une réaction régie par la diffusion intergranulaire du chrome à une réaction qui tend à être contrôlée par sa diffusion en volume. Il en résulte que les caractères de la précipitation discontinue ne vérifient pas les prévisions des modèles usuels. L'existence de la précipitation discontinue de nitrure de chrome conduit à un durcissement du matériau. La densité élevée de dislocations dans les structures martensitiques favorise la précipitation continue de divers types de nitrures. Le phénomène existe à des températures aussi basses que 300 °C et la réaction est très rapide. Cependant, la grande finesse des précipités aux températures inférieures à 600 °C rend délicate leur mise en évidence en microscopie électronique, et nécessite d'avoir recours à des techniques indirectes. L'existence de cette précipitation fine s'accompagne d'un durcissement des aciers sur l'intervalle (300 °C - 500 °C)
5

Cini, Emmanuel. "Contribution à l'étude de phénomènes de germination, de démixtion et de métastabilité morphologique". Grenoble INPG, 1997. http://www.theses.fr/1997INPG0004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une approche thermodynamique de la germination cristalline dans les alliages liquides binaires est presentee. Elle demontre que les fluctuations de concentration a l'etat liquide peuvent constituer des sites privilegies pour la germination. Les fluctuations de l'ordre chimique local sont supposees decorrelees des fluctuations de structure. L'application est faite aux systemes presentant une tendance a la demixtion. L'analyse statistique du mecanisme indique que le rendement de transformation des fluctuations en germes solides augmente avec la surfusion et atteint une valeur maximale pour une surfusion relative egale a 2/3. La decomposition spinodale est ensuite abordee. L'etude topologique detaillee de la separation de phases revele une transition continue entre metastabilite et instabilite lorsque les interactions entre atomes sont de courte portee. En outre, une taille critique pour la phase mere est mise en evidence en deca de laquelle la decomposition spinodale est thermodynamiquement impossible. Cette taille critique obtenue dans le cadre du formalisme capillaire s'avere identique a celle obtenue par les theories continues des transitions de phases quand la relaxation des contraintes physico-chimiques a l'interface est prise en compte. Un effet de stabilisation analogue est egalement trouve pour la germination lorsque la taille du systeme devient petite. Une analyse critique des phenomenes d'affinage de grains en solidification hors equilibre est enfin developpee. Les principaux mecanismes explicatifs ne rendant que partiellement compte des observations, l'hypothese d'une formation directe des structures affinees est avancee sur la base de resultats theoriques de la croissance cristalline. Aux fortes surfusions, un front de solidification peut evoluer vers un comportement chaotique quand la cinetique interfaciale est finie. Des effets analogues peuvent resulter quand l'anisotrope cinetique entre en competition avec l'anisotropie d'energie interfaciale. Les echantillons metalliques fortement sous-refroidis elabores dans le tube a chute libre de grenoble subissent une recristallisation, potentiellement reliee a l'existence de phases metastables. Certaines metastabilites morphologiques apparaissent egalement qui supportent l'hypothese cinetique
A thermodynamic approach of homogeneous nucleation in binary liquid alloys is presented. It postulates that concentration fluctuations in the liquid state can provide favoured sites for nucleation. This mechanism considers local chemical order fluctuations and structure fluctuations as separated events. A statistical analysis shows that the efficiency of the transformations of liquid fluctuations into solid nuclei increases with the amount of undercooling and reaches a maximum for a relative level of undercooling equal to 2/3. Spinodal decomposition is also considered. Particular emphasis is laid upon the topological aspects of phase separation, which provide evidence for a continuous transition from metastability to instability in the case of short range atomic interactions. Furthermore, a critical size for the mother phase appears, below which spinodal decomposition is thermodynamically impossible. This critical size, brought to the fore in the frame of the capillary formalism, becomes identical to that obtained by the continuous theories of phase transitions when physico-chemical constraints at the interface are relaxed. The stabilising effect of the mother phase size is also demonstrated for nucleation. Finally, grain refinement phenomena encountered in non equilibrium solidification processes are reviewed. In addition to a critical assessment of the main explanatory mechanisms, a new approach is proposed, which is based on the kinetic undercooling at the solidification front. At high supercooling levels, planar front stabilisation may be preceded by a transient unstable regime which could cause the solidification structure to be refined. Similar structures can also result when kinetic anisotropy interferes with surface tension anisotropy. Highly undercooled metallic samples processed in the 48 meter high Grenoble drop tube undergo a recrystallization phenomenon that is likely related to the existence of metastable phases. Besides, morphological instabilities are noticeable, which support the kinetic approach
6

Calesso, Teixeira Elba. "Étude des phénomènes relatifs à la concentration et à la lixiviation des éléments-traces dans les cendres volantes produites lors de la combustion du charbon pulvérisé". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Travail réalisé en vue d'évaluer les risques de pollution par les produits de combustion. Étude expérimentale portée sur la concentration des éléments-traces par rapport à la taille des particules et à la lixiviation des cendres volantes
7

Aissaoui, Rached. "Contribution à l'étude des couches minces de l'alliage germanium-sélénium, avec une concentration de germanium inférieure à trente-trois pour cent : élaboration, relaxation, conduction". Rouen, 1986. http://www.theses.fr/1986ROUES046.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Jing, Ruihua. "Phénomène de concentration pour des équations avec nonlinéarités surcritiques". Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990003940560204611&vid=upec.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Mahmoudi, Fethi. "Phénomène de concentration pour desproblèmes non linéaires issus de la géométrie". Phd thesis, Université Paris XII Val de Marne, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011695.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est l'étude d'un phénomène de concentration pour une série de problèmes non linéaires issus de la géométrie : l'existence d'hypersurfaces plongées dans une variété Riemannienne dont la r-courbure moyenne est constante. (La r-courbure moyenne d'une hypersurface est la rième fonction symétrique de la
courbure principale de l'hyersurface). Nous donnons dans cette thèse quelques résultats d'existence de telles hypersurfaces. En outre, les exemples que nous construisons mettent en évidence un phénomène de concentration le long de sous variétés, phénomène
associé à un phénomène de résonance qui rend l'analyse de ces objets particulièrement délicate et que l'on rencontre dans l'étude de nombreux autres problèmes non-linéaires, équation de Schrödinger non linéaire, problème de perturbations singulière,
système de réaction-diffusion,...
10

Mahmoudi, Fethi. "Phénomène de concentration pour des problèmes non linéaires issus de la géométrie". Paris 12, 2005. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002286080204611&vid=upec.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est l'étude d'un phénomène de concentration pour une série de problèmes non linéaires issus de la géométrie : l'existence d'hypersurfaces plongées dans une variété Riemannienne dont la r-courbure moyenne est constante. Nous donnons dans cette thèse quelques résultats d'existence de telles hypersurfaces. En outre, les exemples que nous construisons mettent en évidence un phénomène de concentration le long de sous variétés qui est quelquefois associé à un phénomène de résonance, ce qui rend l'analyse de ces objets particulièrement délicate et que l'on rencontre dans l'étude de nombreux autres problèmes non linéaires : équation de Schrödinger non linéaire, problèmes de perturbations singulières,. .
In this thesis, we study concentration phenomenom for geometrical elliptic equations : the existence of constant r-curvature hypersurfaces in Riemannian manifolds. We give some results of existence of such submanifolds. Moreover, the examples we give present a phenomenom of concentration along submanifolds, which is associated with a resonance phenomenom. This makes particulary delicate the analysis of these objects and which shows up in the study of many other nonlinear problems : nonlinear Schrödinger equations, singularly perturbed problems,. .

Capitoli di libri sul tema "Phénomènes de concentration":

1

PRAT, Marc. "Évaporation, transport et cristallisation". In Cristallisation de sels en milieu poreux, 61–90. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9114.ch3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce chapitre présente les phénomènes de transport contrôlant l’évolution de la concentration en sel dans un milieu poreux lors de l’évaporation et la localisation au sein du milieu ou à sa surface des structures de sel résultant de la cristallisation : subflorescence et efflorescence. Il met en avant les mécanismes de dissolution-précipitation comme mécanismes-clés de l’évolution dynamique des efflorescences.
2

Collini, S., S. Noel, S. Bonte, N. Metais, E. Bodart, F. Peladan e S. Dupire. "Utilisation d’1802 pour évaluer l’impact du phénomène d’oxydation durant le brassage et le stockage de la bière". In European Brewery Convention, 535–44. Oxford University PressOxford, 1997. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199636907.003.0064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract To understand the oxygen incidence in bottled beer, 1802 has been injected in the headspace just before ageing. Although very potent for sulfite, polyphenol and isohumulone degradations, bottled oxygen has been found not to be incorporated in the flavouring fraction, indicating that cardboard aroma is not issued from lipid oxidation. The impact of oxygen during mashing has been evidenced on the final beer. A comparison of trans-2-nonenal contents of worts produced in presence of nitrogen, 1602 or 1802 clearly indicates that three synthesis pathways and two degradation mechanisms modulate the alcenal concentration in the unboiled wort. The nonenal potential measurement after wort filtration appears to be a good indicator in predicting subsequent beer ageing.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Phénomènes de concentration":

1

Royer, Annie, Patrick Mundler e Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire sur les territoires du Québec. Identification des principales dynamiques et facteurs explicatifs. CIRANO, febbraio 2023. http://dx.doi.org/10.54932/gtkf5491.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le secteur bioalimentaire québécois a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises et des territoires, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Ces mouvements de fond masquent toutefois des évolutions différenciées selon les territoires. Quels sont les meilleurs outils pour accompagner un secteur en pleine restructuration et s’adapter aux dynamiques contrastées qui traversent l’agriculture québécoise ? Cette vaste étude propose un diagnostic clair de la situation en caractérisant les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire de 1961 à 2016. Par « dynamique spatiale », on entend la façon dont un phénomène se déploie sur les territoires ou change au cours du temps. Les auteurs s’intéressent à trois principaux phénomènes : la présence et la constitution de pôles sectoriels, la spécialisation territoriale agricole, et la concentration économique des secteurs sur le territoire. Cette recherche permet de mieux comprendre les facteurs qui ont façonné le développement de différents secteurs du bioalimentaire et de réfléchir aux impacts différenciés qu’ont pu avoir divers facteurs comme les politiques gouvernementales, les conditions agroclimatiques, les conditions de marché, la technologie, les facteurs sociétaux, culturels, démographiques selon le territoire. Les auteurs montrent combien les décisions gouvernementales de soutien ou d’encadrement du secteur bioalimentaire ont de lourdes conséquences territoriales, d’où l’importance que cette dimension soit prise en considération plus systématiquement et ce, dès l’élaboration des programmes, quels qu’ils soient.

Vai alla bibliografia