Letteratura scientifica selezionata sul tema "Phase de déformation"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Phase de déformation".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Phase de déformation":

1

Mintandjian, A., B. I. Mewasing, M. Valentian, E. Burggraff, D. Passot e P. Ray. "Orientation des traumatisés du membre supérieur (épaule exclue) dès l’accueil en radiologie par l’infirmière organisatrice : étude Ontario". Annales françaises de médecine d’urgence 8, n. 2 (aprile 2018): 100–107. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2018-0001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : L’objectif principal de cette étude est de déterminer l’effet d’un protocole de demande anticipée de radiographies par l’infirmier organisateur de l’accueil (IOA) sur le temps de passage des patients au service d’accueil des urgences (SAU). Patients et méthodes : Cette étude monocentrique prospective a été réalisée en deux phases : une phase-avant (de décembre 2016 à janvier 2017) et une phase-après (de mai à juin 2017), où les patients bénéficiaient d’une demande anticipée de radiographie dès l’IOA. Les patients de plus de 18 ans, valides, ayant consulté au SAU pour un traumatisme du membre supérieur (épaule exclue) de moins de 48 heures et présentant au moins deux critères parmi douleur, tuméfaction, déformation ou impotence fonctionnelle étaient inclus. Résultats : Deux cent treize patients ont répondu aux critères d’inclusion : 112 en phase 1 et 101 en phase 2. Le temps médian de passage global a diminué de manière significative entre la phase 1 et la phase 2 (188 vs 124 min, p < 0,001) ainsi que le temps médian de prise en charge médicale (76 vs 17 min). Plus de 90 % des infirmiers diplômés d’État (IDE) et plus de 75 % des médecins estiment que le protocole a un intérêt pour diminuer le temps de passage. Un tiers des IDE considère que ce protocole entraîne une surcharge de travail pour l’IOA et une surprescription de radiographies. Conclusion : Cette étude suggère que l’application d’un protocole de demande anticipée de radiographies par l’IOA chez les patients ayant un traumatisme du membre supérieur (épaule exclue) permet de réduire le temps de passage au SAU.
2

Kanter, Daniel, Yves Bolender, Christophe Rapin e Marie-Pierryle Filleul. "L’effet mémoire de forme est-il une réalité clinique pour le 35° Copper Ni-Ti® ? Étude par calorimétrie différentielle à balayage". L'Orthodontie Française 84, n. 3 (settembre 2013): 259–69. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Les alliages à base de nickel-titane-cuivre sont censés exprimer un effet mémoire de forme : refroidis en phase basse température puis soumis à une déformation apparemment plastique, ils devraient retrouver leur forme initiale par simple réchauffage en phase haute température. Les alliages à base de nickel-titane peuvent présenter différentes phases cristallographiques : martensite, austénite et une phase intermédiaire inconstante, la phase R. L’effet mémoire de forme est généralement associé à la transformation de martensite en austénite mais il peut aussi accompagner la transformation de phase R en austénite. Les températures buccales n’étant pas compatibles avec un alliage totalement martensitique, la présente étude vise, pour le 35° Copper Ni-Ti®, à rechercher la présence de phase R aux températures buccales et donc la possibilité d’exploiter l’effet mémoire de forme de la phase R en clinique. Matériels et méthodes : Trente fils 35° Copper Ni-Ti® provenant de deux lots distincts ont été consécutivement examinés par calorimétrie différentielle à balayage en cycles partiels, limités aux températures rencontrées dans la cavité buccale (de 0 °C à 50 °C). La présence d’une phase cristallographique intermédiaire a été recherchée sur les thermogrammes. Les températures de transformation ont été déterminées et les deux lots ont été comparés par le test U de Mann et Whitney. Résultats : Au chauffage, tous les fils sont passés directement de martensite en austénite. Af (moyenne = 33,5 °C, écart-type = 0,8 °C) était généralement inférieure à la température indiquée par le fabricant et une différence statistiquement significative (p ≤ 0,01) a été observée entre les deux lots. Conclusions : La présence de phase R n’a pas été détectée et les températures de transformation n’étaient pas constantes. Cette étude met en question la réalité clinique d’un effet mémoire de forme pour les fils 35° Copper Ni-Ti®.
3

Gély, Jean-Pierre, e Kàroly Sztràkos. "La tectonique pyrénéenne à l'Oligocène : une phase majeure de déformation en compression méconnue du Bassin aquitain (France)". Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 332, n. 8 (aprile 2001): 507–12. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(01)01564-6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ferrière, Jacky, e Frank Chanier. "La marge Ouest-Maliaque de la Téthys (Hellénides) : une marge en hyper-extension, pauvre en magma". Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome 28, n. 28 (1 dicembre 2021): 39–56. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.288.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La reconstitution des marges passives anciennes à partir de l’étude d’affleurements à terre se heurte au problème de la déformation des séries issues de la marge, en raison de leur mise en place tectonique sur les domaines continentaux. Dans le massif de l’Othrys, en Grèce, les témoins d’une marge téthysienne (Océan Maliaque) sont correctement préservés au sein de nappes syn-obduction du Jurassique. Dans ce massif, ces nappes sont nombreuses : 3 nappes ophiolitiques et 6 nappes issues de la marge. L’empilement des nappes est régulier : les nappes possédant des séries de forte profondeur (séries distales) recouvrent toujours des unités comportant des séries de moindre profondeur (proximales). Il est ainsi possible de reconstituer la marge Ouest-Maliaque de façon assez complète et relativement fiable. Des travaux antérieurs, notamment par les auteurs de ce travail, ont permis d’établir les grandes lignes de cette reconstitution.De nouveaux résultats sur la série d’Othrys, confrontés aux données sur les marges actuelles permettent d’observer que la marge Ouest-Maliaque se rapproche des marges en « hyper- extension » relativement pauvres en magma. Ces résultats permettent également une analyse des mécanismes de déformation syn-rift (Trias moyen) de la marge Ouest-Maliaque, qu’il s’agisse des différentes phases de déformation successives, ou des différents ensembles résultants de ces déformations. Les différentes phases de déformation typiques d’un rift se succèdent, avec (1) une déformation diffuse avec le développement de failles normales dans la croûte continentale supérieure cassante (stretching) ; (2) une déformation plus localisée (thinning) à l’origine de la marge distale ; (3) une possible exhumation de manteau sous-continental et (4) l’accrétion océanique (fin du Rifting) dès l’Anisien supérieur. Cette déformation s’exprime par la présence de différents domaines structuraux à travers la marge : (1) le domaine de necking, transition entre le bloc continental à croûte épaisse (environ 30 km) et la marge distale à croûte très amincie (environ 10 km) ; (2) la marge distale issue du fonctionnement d’une « faille de détachement » ; (3) un bloc distal, haut-fond transitoire, au contact de la croûte océanique et/ou, localement, de manteau continental exhumé partiellement serpentinisé. Dans certains cas, l’exhumation de manteau hydraté au sein même de la marge distale sous l’effet de l’hyper-extension isole des blocs distaux parfois nommés « extensional allochtons ».
5

Serratrice, Jean-François. "Apport expérimental de la méthode de compactage statique des sols au laboratoire". Revue Française de Géotechnique, n. 156 (2018): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une méthode de compactage statique a été mise en œuvre pour compacter des sols de diverses natures dans différentes conditions d’état, ou des sols traités, en vue de réaliser des essais de laboratoire. La méthode a été enrichie avec l’enregistrement des courbes donnant l’effort de compactage en fonction du tassement du sol. Ces courbes permettent de construire une surface d’état qui donne la déformation volumique du sol en fonction de la charge pendant son compactage à différentes teneurs en eau. La première partie de l’article est consacrée à une description de la compressibilité des sols dans diverses situations analogues où les sols se caractérisent par une grande porosité. La seconde partie s’adresse aux aspects expérimentaux du compactage statique, avec la description de la procédure mise en œuvre et des sols testés. Des exemples de surfaces d’état puis de courbes de compression statique sont présentés et commentés ensuite. Les paramètres qui sont identifiés sur ces courbes pour les caractériser sont définis. La dernière partie propose une récapitulation de ces paramètres, en lien avec la teneur en eau de compactage et d’autres propriétés des sols étudiés. L’exploitation de cette phase préliminaire de compactage statique présente l’intérêt de fournir des données complémentaires pour l’étude des sols compactés au laboratoire.
6

Bouton, Pascal, e Jean Pierre Camuzard. "Le Givétien de la Villede-d’Ardin (sud du massif armoricain, France) : une série discordante sur un socle cadomien ?" Annales de la Société Géologique du Nord, n. 19 (1 dicembre 2012): 25–34. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1355.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les grès et calcaires givétiens d’Ardin (Deux-Sèvres, France) affleurent à l’extrémité sud-est du Sillon houiller vendéen. Cette faille namuro-stéphanienne est un des grands décrochements crustaux sud-armoricains installés à l’emplacement de la zone de suture varisque entre le Gondwana et la microplaque Armorica. Épaisse d’environ 400 m, la série givétienne s’est déposée sur un domaine stable et peu profond. Elle débute par des conglomérats quartzeux monogéniques et se termine par l’installation d’un récif à tétracoralliaires, stromatopores et brachiopodes (Stringocephalus). Ses trilobites (Dechenella) constituent l’unique exemple de faune d’affinité morave connu dans le Massif armoricain. Cette affinité plutôt nord-gonwanienne s’exprime également avec les brachiopodes du Cambrien supérieur (Billingsella) de l’Unité voisine de Puyhardy. Le Givétien repose sur une série très déformée, l’Unité de RocCervelle, précédemment attribuée au Cambrien ; il nous paraît aujourd’hui plus logique d’en faire un équivalent du Protérozoïque des Mauges dont la structuration est cadomienne. La seule déformation enregistrée par le Givétien est sa verticalisation lors du serrage qui affecte le bassin du Carbonifère supérieur ; c’est une autre particularité du Givétien, car les dépôts du Paléozoïque inférieur et moyen des unités voisines de Puyhardy et de Chantonnay ont été déformés entre le Dévonien supérieur et le Namurien, c’est-à-dire lors de la phase structurale majeure du Domaine sud-armoricain.
7

Yaagoub, Driss, Saïd Hinaje e Mohamed El Fartati. "Analyse structurale et reconstitution des paléochamps de contraintes tardi-hercyniens dans la boutonnière d’Aouli (massif de la Haute Moulouya, Maroc)". Estudios Geológicos 79, n. 1 (24 febbraio 2023): e149. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.44749.620.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
[fr] La boutonnière d’Aouli fait partie du massif de la Haute Moulouya situé à la jonction du Moyen Atlas et du Haut Atlas central où affleurent un socle paléozoïque et une couverture méso-cénozoïque discordante. Le but de ce papier est de décrire les principaux systèmes de failles et fractures qui ont contribué à la structuration de la région durant son évolution tectonique, ainsi que la reconstitution des paléochamps de contraintes au cours de la période tardi-hercynienne. Ceci en utilisant une approche multidisciplinaire avec des levés et mesures de terrain associés aux calculs des tenseurs de contraintes. L’analyse structurale nous a permis de distinguer des accidents principaux affectant le socle paléozoïque et sa couverture méso-cénozoïque à l’échelle plurikilométrique, ainsi que des accidents secondaires dont l’influence ne s’observe qu’à l’échelle des centaines de mètres à quelques kilomètres. La distribution spatiale de ces failles montre les systèmes de directions suivants: (i) le système NNE-SSW à NE-SW; (ii) le système ENE-WSW à E-W; (iii) le système WNW-ESE à NW-SE et (iv) le système NNW-SSE à N-S. La reconstitution des paléochamps de contraintes tardi-hercyniens nous a permis de mettre en évidence une phase de déformation cassante compatible avec un régime tectonique régional décrochant à transpressif. Cette phase est caractérisée par un axe de contrainte maximal σ1 subhorizontal à horizontal avec une direction subméridienne et un axe minimal σ3 également subhorizontal à horizontal avec une direction subéquatoriale. Ce régime tectonique est responsable du jeu décrochant senestre des failles NNE-SSW à NE-SW, dextre des failles NW-SE et décrochevauchant des failles ENE-WSW à E-W, ainsi que l’apparition de fentes de tension subméridiennes.
8

Pushin, V. "Particularités de la structure et des transformations de phase dans les alliages à mémoire de forme à base de TiNi après déformation plastique intense". Annales de Chimie Science des Matériaux 27, n. 3 (giugno 2002): 77–88. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(02)80009-5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Baghdouche, F., A. Vadon e J. J. Heizmann. "Étude par diffraction des rayons X des transformations de phase d'un alliage à mémoire de forme équiatomique TiNi en fonction du taux de déformation et du traitement thermique". Le Journal de Physique IV 08, PR5 (ottobre 1998): Pr5–489—Pr5–496. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1998562.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Montheillet, F., e L. Briottet. "Prévision des hétérogénéités de déformation dans un agrégat de deux phases viscoplastiques". Revue de Métallurgie 94, n. 12 (dicembre 1997): 1495–501. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199794121495.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Phase de déformation":

1

Nguyen, Van Vuong. "Etude structurale de la chaine de truong son (viet-nam central) : evolution tectonique d'une zone de cisaillement polyphasee". Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066487.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de comprendre l'evolution tectonique de la chaine de truong son localisee au vietnam central, la structure de cette chaine a ete etudiee de maniere detaillee au long des failles nw-se qui l'affectent. L'activite tectonique de ces zones de faille montre une histoire polyphasee pour cette chaine, avec un episode initial au trias suivi de deux reactivations au cretace et au cenozoique. La phase indosinienne, la plus ancienne datee 245 ma, est bien identifiee a la bordure meridionale de la chaine, dans la zone de da nang-thakhek et sur sa bordure septentrionale dans la zone de song ma. Le sens de cisaillement de cette phase tectonique indosinienne est marque par une tectonique decrochante ductile dextre. La phase cretacee datee 130 a 90 ma, a mobilise les cisaillements indosiniens (tectonique ductile/fragile). Elle est egalement caracterisee par un mouvement decrochant dextre. Ce mouvement cretace est bien marque sur la bordure meridionale de la chaine ainsi que dans sa partie axiale (zone du fleuve bleu : song ca-rao nay). Cette deformation cretacee est reactivee en decrochement senestre au long des failles nw-se et par une importante extension ne-sw accompagnant la formation du bassin de hue. Cette distension semble se terminer vers 16 ma (miocene moyen), l'age de la discordance principale observable dans le bassin de hue en mer. Les phases de deformation indosinienne et cretacee, toutes deux marquees par des decrochements dextres nw-se semblent montrer que les etats de contrainte de ces deux periodes orogeniques sont relativement identiques (#1 nnw-sse). Elles semblent correspondre a la collision des blocs distincts, d'origine gondwanienne avec la marge eurasiatique a ces deux periodes. Les decrochements senestres cassants nw-se affectant la chaine de truong son remobilisent ces zones de cisaillement ductiles et ductiles/fragiles. C'est egalement le cas de la tectonique extensive qui se moule egalement sur ces grandes zones de cisaillement. Ceci demontre le caractere polyphase, coaxial de cette chaine. Cette etude semble montrer que la tectonique cenozoique reutilise preferentiellement les zones de faiblesse plus anciennes presentes dans la peninsule indochinoise. Elle suggere que les grands cisaillements de meme direction affectant la peninsule indochinoise au cenozoique (zone du fleuve rouge, et wangchao-trois pagodes) pourraient egalement reutiliser des zones de decrochement plus anciennes. Ceci reste cependant a demontrer.
2

Gérard, Yves. "Etude experimentale des interactions entre deformation et transformation de phase : exemple de la transition calcite-aragonite". Rennes 1, 1987. http://www.theses.fr/1987REN10146.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Sylvain, Wilgens. "Étude de la plasticité du monocristal de phase MAX par déformation aux petites échelles". Thesis, Poitiers, 2016. http://www.theses.fr/2016POIT2307/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette thèse est l'étude de la déformation, à l'échelle microscopique, de la phase MAX Ti2AlN, synthétisée par métallurgie des poudres. Ce travail se divise en trois parties : une première dans laquelle l'accent a été mis sur l'hystérèse mécanique des phases MAX via des essais cyclés, en nanoindentation sphérique et compression ex-situ de micro-piliers, sur des grains d'orientations différentes déterminées par l'EBSD. Dans la deuxième nous nous sommes intéressés à la déformation de micropiliers via des essais de compression cyclés in-situ couplés à la micro-diffraction Laue. L'objectif a été d'analyser les taches diffraction au cours de la déformation du pilier afin de mettre en évidence les mécanismes de déformation élémentaires mis en jeu et d'observer les structures finales via des images MEB post-mortem des piliers. Enfin, une dernière dans laquelle l'objectif a été l'étude des mécanismes de déformation en température à l'échelle microscopique via des essais de nano-indentation allant jusqu'à 800°C. La caractérisation des lignes de glissement en surface et des configurations microstructurales sous l'empreinte a été réalisée par AFM et MET respectivement. Toutes les données recueillies par ces divers essais aux petites échelles, ont permis d'affiner notre compréhension des mécanismes de déformation du monocristal de phase MAX, notamment vis à vis des modèles usuellement proposés dans la littérature
The thesis's goal is to study the deformation, at microscopic scale, of the MAX phase Ti2AlN synthesized by powder metallurgy. This work is divided into three parts: in the first part, the interest has been put on the hysteretic behavior of the MAX phases via cyclic mechanical solicitations, during spherical indentation tests and ex-situ compression of micro-pillars, on differently orientated grains beforehand determined by EBSD. In the second part, we were interested into the micro-pillar's deformation via insitu cyclic compression tests coupled with Laue micro-diffraction. The goal was to analyse the evolution diffraction lines during the pillar's deformation in order to highlight the elementary deformation mechanisms and to observe the finale structures via the post-mortem SEM imaging of the pillars. Finally, a last part was devoted to study the deformation mechanisms in temperature at microscopic scale via nano-indentation tests up to 800°C. The characterization of the slip lines on the surface has been revealed by AFM and that of t he microstructural configurations (dislocations) under the indent has been done by TEM. All data collected by these various tests at the small scales have refined our understanding of the deformation mechanisms of crystal MAX phase, particularly with respect to the models usually proposed in the literature
4

Fossati, Paul. "Contribution à l'étude des propriétés mécaniques du combustible nucléaire : Modélisation atomistique de la déformation du dioxyde d'uranium". Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les propriétés mécaniques du combustibles nucléaire sont un problème complexe qui fait intervenir de nombreux mécanismes différents à des échelles diverses. Afin de faire progresser notre connaissance de ce matériau, nous avons effectué des simulations utilisant des modèles de Dynamique Moléculaire. Ces simulations permettent l'étude de différents mécanismes de déformation du dioxyde d'uranium à l'échelle atomique. Nous avons mis en place une procédure permettant de calculer les chemins de transition entre différents polymorphes de l'UO2 de manière statique et dynamique. Ces calculs ont confirmé la stabilité des structures fluorine à pression ambiante et cotunnite en compression, vers laquelle une transition reconstructive a été observée. Ils ont aussi montré l'importance de la direction de sollicitation principale pour déterminer la transition activée en tension, soit vers une structure scrutinyite, soit vers une structure rutile. D'autre part, les propriétés élastiques de l'UO2 ont été déterminées en température à partir d'une approche multi-modèles. L'accord relatif entre les potentiels existants pour l'UO2 a été utilisé pour déterminer des paramètres pour des modèles mésoscopiques. La propagation d'une fissure dans un monocristal a ensuite été étudié. Lors de ces simulations nous avons mis en évidence l'apparition de phases secondaires en pointe de fissure. Ce mécanisme prédit par les modèles atomistiques pourrait jouer un rôle important lors de la propagation d'une fissure aux échelles supérieures. Finalement, certaines propriétés des dislocations coin stabilisées dans le cristal UO2 ont été étudiées. La structure de cœur de ces dislocations dans différents plans de glissements a été comparée. Leur contrainte critique de glissement en fonction de la température a été calculée. Ces derniers calculs suggèrent un lien direct entre le désordre chimique observé au cœur de dislocations et leur mobilité.
5

Danard, Yolaine. "Développement d'alliages de titane transformables par déformation : étude des relations microstructure/propriétés mécaniques". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEC035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail concerne le développement de nouveaux alliages de titane possédant des propriétés uniques de déformation plastique (une ductilité près de 3 fois supérieure aux alliages classiques) et d’écrouissage. Un travail initial (Bourse CIFRE de Cédrik Brozek, 2013-2016) a permis de transposer des approches utilisés initialement sur des alliages modèles (Ti-Mo en particulier), à des matériaux potentiellement industrialisables en vue d’applications dans le domaine de l’aéronautique. C’est sur ces nouvelles nuances industrialisables, basées sur le système Ti-Cr-Sn que nous souhaitons aujourd’hui faire reposer la collaboration avec notre partenaire industriel. Ces alliages possèdent la capacité à se transformer sous contrainte, par maclage mécanique et transformation de phase induite, ils possèdent une combinaison de propriétés inédite (une ductilité très importante accompagnée d’un écrouissage non encore atteint dans les alliages de titane) mais ils se caractérisent aussi par une complexité microstructurale très élevée sur laquelle nous ne possédons que peu d’information pour le moment. L’objet de la présente demande porte donc sur l’étude des relations microstructures/propriétés mécaniques dans cette nouvelle famille d’alliages de titane (les alliages "TRIP/TWIP")
The work concerns the development of new titanium alloys possessing unique properties of plastic deformation (distortion) (a ductility near 3 times superior to the classic alloys) and work hardening. An initial work (CIFRE PhD of Cédrik Brozek, 2013-2016) allowed to transpose approaches used initially on model alloys (Ti-Mo in particular), in materials potentially industrialisables with the aim of applications in the field of the aeronautics. It is on these new industrialisables nuances, based on the system Ti-Cr-Sn that we wish today to base the collaboration with our industrial partner. These alloys possess the capacity to be transformed under constraint, by maclage mechanics and transformation of induced phase, they possess a new combination of properties (a very important ductility accompanied with a work hardening not yet reached in the alloys of titanium) but they are also characterized by a very high microstructural complexity on which we don't possess that much informations for the moment. The project concerns the study of the relations microstructures / mechanical properties in this new family of titanium alloys (alloys "TRIP/TWIP")
6

Guitton, Antoine. "Mécanismes de déformation des phases MAX : une approche expérimentale multi-échelle". Thesis, Poitiers, 2013. http://www.theses.fr/2013POIT2280/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Il est couramment admis que la déformation plastique des phases MAX est dueau glissement de dislocations dans les plans de base s'organisant en empilements et murs. Cesderniers peuvent former des zones de désorientation locale appelées kink bands. Cependant, lesmécanismes élémentaires et le rôle exact des défauts microstructuraux sont encore mal connus. Cemanuscrit présente une étude expérimentale multi-échelle des mécanismes de déformation de laphase MAX Ti2AlN. A l'échelle macroscopique, deux types d'expériences ont été menés. Des essaisde compression in-situ à température et pression ambiantes couplés à la diffraction neutroniqueont permis de mieux comprendre le comportement des différentes familles de grains dans le Ti2AlNpolycristallin. Des essais de compression sous pression de confinement ont également été réalisés dela température ambiante jusqu'à 900 °C. À l'échelle mésoscopique, les microstructures des surfacesdéformées ont été observées par MEB et AFM. Ces observations complétées par des essais denanoindentation ont montré que la forme des grains et leur orientation par rapport à la directionde sollicitation gouvernent l'apparition de déformations intra- et inter-granulaires ainsi que lalocalisation de la plasticité. Finalement à l'échelle microscopique, une étude détaillée par METdes échantillons déformés sous pression de confinement a révélé la présence de configurations dedislocations inédites dans les phases MAX, telles que des réactions entre dislocations, des dipôleset des dislocations hors plan de base. À la vue de ces résultats nouveaux, les propriétés mécaniquesdes phases MAX sont rediscutées
It is commonly believed that plastic deformation mechanisms of MAX phases consistin basal dislocation glide, thus forming pile-ups and walls. The latter can form local disorientationareas, known as kink bands. Nevertheless, the elementary mechanisms and the exact role ofmicrostructural defects are not fully understood yet. This thesis report presents a multi-scale experimentalstudy of deformation mechanisms of the Ti2AlN MAX phase. At the macroscopic scale,two kinds of experiments were performed. In-situ compression tests at room temperature coupledwith neutron diffraction brought new insight into the deformation behavior of the different grainfamilies in the polycrystalline Ti2AlN. Compression tests from the room temperature to 900 °Cunder confining pressure were also performed. At the mesoscopic scale, deformed surface microstructureswere observed by SEM and AFM. These observations associated with nanoindentationtests showed that grain shape and orientation relative to the stress direction control formationof intra- and inter- granular strains and plasticity localization. Finally, at the microscopic scale,a detailed dislocation study of samples deformed under confining pressure revealed the presenceof dislocation configurations never observed before in MAX phases, such as dislocation reactions,dislocation dipoles and out-of-basal plane dislocations. In the light of these new results, mechanicalproperties of MAX phases are discussed
7

Vaxelaire, Nicolas. "Etude des Inhomogénéités de Déformation dans les Films Minces Polycristallins par Diffraction X Cohérente". Phd thesis, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00622848.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les comportements mécaniques des films minces polycristallins sont encore mal compris à l'échelle sub-micronique. En particulier des hétérogénéités locales de déformation importantes sont attendues, mais elles restent difficile à quantifier expérimentalement. Les nouvelles possibilités offertes par les micro-faisceaux synchrotron de rayons X ont donc été utilisées dans ce travail pour éclairer cette problèmatique. Une réflexion de Bragg provenant d'un grain unique sub-micronique a été acquise avec une très bonne résolution dans l'espace réciproque en trois dimensions lors d'un cycle thermique. Les propriétés de cohérence du faisceau ont été utilisées pour reconstruire à trois dimensions une composante du champ de déplacement intra-grain avec une résolution d'une vingtaine de nanomètres dans les trois directions. Cette technique est basée sur des algorithmes de reconstruction de phase qui néanmoins connaissent des stagnations dans le cas des échantillons fortement déformés. Une méthodologie basée sur la connaissance de la forme du grain a donc été développée pour contourner ces difficultés. Des analyses complémentaires de diffraction X de laboratoire et de microdiffraction monochromatique ont également mis en évidence des hétérogénéités importantes de déformation entre les différents grains.
8

Liebaut, Christophe. "Rhéologie de la déformation plastique d'un acier Fe-C durant sa transformation de phase "austenite-->ferrite + perlite"". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10451.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Nasedkina, Yana. "Etude des transformations de phase dans des alliages Al-Cu et Al-Mg-Si nanostructurés par déformation intense". Rouen, 2015. http://www.theses.fr/2015ROUES023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les alliages d’aluminium sont largement utilisés dans l’industrie aérospatiale, automobile ou le génie civil pour l’application structurelle grâce à leur faible densité et haute résistance mécanique et pour l'application fonctionnelle en génie électrique en raison d'une conductivité électrique relativement élevée. Le durcissement par précipitation et le renforcement par contrôle de taille de grain figurent parmi principaux mécanismes de renforcement des alliages d’aluminium thermiquement traités. Le durcissement par précipitation est effectué par le vieillissement artificiel (VA) quant au renforcement par taille de grain, il peut être effectué par plusieurs méthodes, dont la déformation plastique sévère (DPS). L’association de ces méthodes permet d’améliorer considérablement la résistance des alliages d’aluminium. Afin de combiner ces effets, c’est à dire de concevoir une structure aux grains ultra fins avec des nanoprécipités, il est possible d’utiliser trois méthodes: DPS suivi par VA, VA suivi par DPS ou DPS à des températures de VA. En pratique les choses secompliquent car la DPS induit des transformations de phase dans les alliages d’aluminium. Les mécanismes de ces transformations de phase sont encore mal compris. Ainsi, le contrôle de la microstructure et, par conséquent, le contrôle des propriétés devient très difficile. Par conséquent, la première étape ce travail était de déterminer les changements de microstructure se produisant dans les alliages d'Al sous DPS et de comprendre les mécanismes sous-jacents de l'évolution de la microstructure. Dans une deuxième étape, nous avons quantifié la relation entre la structure et les propriétés mécaniques et électriques. Pour atteindre ces objectifs, un alliage modèle Al-Cu et un alliage Al-Mg-Si de pureté industrielle ont été étudiés par la microscopie électronique à transmission (MET), la sonde atomique tomographie (SAT), les mesures de microdureté et les mesures de conductivité électrique. Les alliages ont été soumis à la DPS par torsion sous haute pression (THP) dans les différentes conditions de traitement, afin d’identifier leurs influence sur la microstructure et les propriétés. Il est démontré que la THP à température ambiante conduit à la décomposition de la solution solide des deux alliages d'Al et, uniquement pour l'alliage Al-Cu, la précipitation dynamique aux joints de grains. Le transport de solutés par les joints de grains est identifié comme le mécanisme principal de la décomposition de solution solide. La précipitation dans l'alliage Al-Cu est expliqué par une augmentation de concentration de Cu et une diffusivité élevée Cu aux joints de grain. En outre, le traitement thermomécanique optimal, combinant la DPS et le traitement thermique après déformation, est également déterminé pour maximiser le couple résistance mécanique/conductivité électrique
Al alloys are widely used for structural application in aerospace, automotive and constructive engineering due to their low density and high strength and for functional application in electrical engineering due to a relatively high electrical conductivity. Precipitation hardening and grain size strengthening are among the main strengthening mechanisms of heat-treatable Al alloys. The precipitation hardening is achieved by artificial aging (AA) and the grain size strengthening could be achieved by several methods, including severe plastic deformation (SPD). The combination of these strengthening effects allows significant improvement of strength of Al alloys. In order to combine these effects, i. E. To design an ultrafine grain structure with nanoscaled precipitates, it is possible to use three different routes: SPD followed by AA; AA followed by SPD or SPD at temperatures of AA. However in practice it turns out to be sometime complex, because of phase transformations induced by SPD in Al alloys. The mechanisms of such phase transformations are still poorly understood. Therefore, the control of microstructure and as a consequence the control of properties becomes very difficult. Therefore, in this work, the first step was to determine the microstructure changes occurring in Al alloys under SPD and to understand the underlying mechanisms of microstructure evolution. In a second step we have also quantified the relationship between structure and mechanical and electrical properties. To reach these goals, model Al-Cu and industrial Al-Mg-Si alloys were studied using Transmission Electron Microscopy (TEM), Atom Probe Tomography (APT), microhardness measurements and electrical conductivity measurements. Alloys were subjected to SPD by high pressure torsion (HPT) under different processing conditions to reveal the influence on microstructure and properties. It is shown that HPT at ambient temperature leads to the decomposition of solid solutions for both Al alloys and dynamic precipitation at grain boundaries only for Al-Cu alloy. The solute drag by grain boundaries motion was identified as the main mechanism supporting the decomposition of solid solutions. The precipitation in the Al-Cu alloy occurs due to an increase of Cu concentration at GBs and a high Cu GB diffusivity. Besides, the optimum thermomechanical treatment, combining HPT and post-deformation heat treatment was also determined in order to optimize the combination of high strength and electrical conductivity
10

Boucard, Élodie. "Étude de l’influence de l’état métallurgique de l’austénite sur la microstructure de transformation de phase dans les aciers bas carbone". Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0245/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de thèse vise à comprendre l’influence de l’état métallurgique de l’austénite γ à haute température sur les mécanismes de transformation de phase dans deux nuances modèles d’acier bas carbone de composition 0.06%C-2.4%Mn-0.3%Si (CMn-1) et 0.2%C-2.4%Mn-0.3%Si (CMn-2). Une campagne de traitements thermiques a permis de réaliser une analyse cristallographique approfondie des produits de transformation en fonction de la taille de grains γ. Suite aux nombreuses microstructures obtenues, les apports et limites de la reconstruction cristallographique de l’austénite à partir des données EBSD sont définis en fonction des microstructures héritées. Des essais de compression à chaud de l’austénite à 800°C (Ar3+100°C) sont ensuite réalisés pour suivre l’évolution des microstructures et microtextures austénitiques en fonction des conditions de déformation pour la nuance CMn-1. Les caractéristiques obtenues par reconstruction cristallographique sont confirmées par une analyse de l’alliage modèle 30%Fe- 70%Ni laminé à chaud. Nous avons mis en évidence de fortes désorientations au voisinage des joints de grains et deux sous-structures caractéristiques de la déformation : des grains déformés de manière homogène par glissement planaire et d’autres contenant des microbandes de déformation. Ces structures dépendent des composantes de texture développées dans l’austénite. La formation de bainite en lattes est favorisée au détriment de la martensite lors d’un refroidissement par trempe après déformation, impliquant une diminution de la dureté. Une structure granulaire se développe également le long des anciens joints de grains [gamma] et s’étend à l’ensemble du grain lors d’un maintien bainitique à 525°C. Dans les zones de déformation homogène, les microstructures lamellaires se développent parallèlement à la trace des plans de glissement {111} [gamma] les plus actifs. Tandis que dans les microbandes, la germination de petits domaines bainitiques d’orientations différentes est favorisée
The thesis aims to understand the influence of the metallurgical state of austenite at high temperature on the phase transformation mechanisms in two model grades of low carbon steel: 0.06%C-2.4%Mn-0.3%Si (CMn-1) and 0.2%C-2.4%Mn-0.3%Si (CMn-2). A series of heat treatments enabled a thorough crystallographic analysis of the transformation products according to the γ grain size. According to the numerous microstructures obtained, the advantages and limits of the crystallographic reconstruction of austenite from EBSD data are defined according the type of inherited microstructures. Finally, hot compression tests at 800°C (Ar3+100°C) are performed on the grade CMn-1 to follow the evolution of the austenitic microstructures and microtextures based on strain conditions. The characteristics obtained by crystallographic reconstruction are confirmed by an analysis of the 30%Fe-70%Ni hot-rolled model alloy. We identified high misorientations in the vicinity of grain boundaries and two characteristics deformation substructures: grains homogeneously deformed by planar slip mechanism and grains with deformation microbands. These structures depend on the components of texture developed in the austenite. It was found that the bainitic laths are promoted as the deformation increases to the detriment of the martensite formed by quenching, resulting in a decrease of the hardness. Moreover a granular structure also grows along prior [gamma] grains boundaries and spreads across the grain during isothermal bainite transformation at 525°C. Lamellar microstructures are aligned along the most active slip plans {111} [gamma] in homogeneously deformed grains, while the nucleation of small bainitic areas with different orientations is promoted in the microbands

Capitoli di libri sul tema "Phase de déformation":

1

ROLANDONE, Frédérique. "Phase post-sismique : observations géodésiques et mécanismes". In Le cycle sismique, 119–39. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9038.ch3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce chapitre documente les différentes observations de la déformation post-sismique, principalement asismique, imagée par la géodésie spatiale (GPS et InSAR). Les processus de la déformation post-sismique sont discutés ainsi que leurs implications sur le comportement mécanique de la lithosphère, sur les propriétés frictionnelles des failles et sur le bilan énergétique du cycle sismique.
2

DOMINGUEZ, Stéphane. "Modélisation analogique du cycle sismique et de la dynamique des séismes". In Le cycle sismique, 327–46. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9038.ch12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce chapitre illustre les apports de la modélisation expérimentale (analogique) pour l’étude des différentes phases du cycle sismique en prenant pour exemple le contexte des séismes de subduction. Cette approche méthodologique permet d’accéder à la dynamique des processus de déformation contrôlant les phases inter, co et post-sismiques et de mieux comprendre les couplages mécaniques entre les interfaces frictionnelles et les domaines de déformation visco-élastiques.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Phase de déformation":

1

Snyder, D. B., A. Vaillancourt, B. A. Kjarsgaard, G. Savard e E. A. de Kemp. 3-D mantle structure of the Superior Craton. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/p8zz9che61.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une nouvelle analyse multi-azimutale 3D de la fonction de réception a permis d'identifier quatre discontinuités sismiques régionales plongeant de 7 à 13° dans le manteau du craton Supérieur. sismiques régionales plongeant à 7-13° dans le manteau du craton Supérieur d'Amérique du Nord ; la plupart sont La plupart de ces discontinuités ne correspondent pas aux principales structures connues de la croûte supérieure. Des structures crustales largement observées avec des plans axiaux presque verticaux verticaux orientés est-ouest indiquent que la phase la plus récente et la plus dominante de plissement et de raccourcissement horizontal s'est produite pendant la période du Kenora. de raccourcissement horizontal s'est produite pendant la déformation crustale du Kenoran (D2), en même temps que la minéralisation de l'Au et le pic du métamorphisme. minéralisation de l'or et le métamorphisme maximal à 2,72-2,66 Ga. Deux discontinuités mantelliques orientées à 065° et à 249°, avec un pendage vers le sud-est et le nord-ouest, respectivement. Ces directions sont à peu près parallèles à la marge septentrionale du craton de la marge nord du craton Supérieur et de certaines caractéristiques intra-cratoniques telles que l'axe du bassin de Quetico. Deux discontinuités ont une direction de 355° et 187°, plongeant respectivement vers l'est et l'ouest et parallèlement à la marge ouest du craton. Nos nouvelles observations ne révèlent ni discontinuités à pendage modéré, orientées est-ouest, ni couches éclogitiques cohérentes caractéristiques des zones de subduction tectoniques des plaques modernes. Les structures mantelliques proéminentes à inclinaison est et ouest se rapportent mieux à une déformation paléoprotérozoïque (Trans-Hudson), rarement observée dans la croûte. Une nouvelle analyse des xénolithes et des xénocristaux du manteau indique que le métasomatisme carbonatitique prédomine au-dessus de certaines discontinuités où se produit une conductivité fortement localisée, tandis que le métasomatisme kimberlitique prédomine en dessous des discontinuités du manteau largement conducteur. Ce fichier ouvert est accompagné de l'ensemble des données géophysiques 3D GOCAD et des modèles de surface interprétés résultant de cette étude d'intégration.
2

Trettin, H. P. Déformations dans le Nord des Iles D'Ellesmere t Axel Heiberg, du Devonien Moyen au Carbonifère Précoce [Chapitre 12: Phases de Déformation et Métamorphisme Et Plutonisme Associés au Silurien et Carbonifere Précoce dans l'Archipel Arctique]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/133986.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Okulitch, A. V., J. J. Packard e A. I. Zolnai. Déformation du Soulevement de Boothia du Silurien Tardif au Dévonien Précoce [Chapitre 12: Phases de Déformation dt Métamorphisme et Plutonisme Associés au Silurien et Carbonifère Précoce Dans l'Archipel Arctique]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/133982.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Harrison, J. C., e T. A. Brent. Déformation dans les Iles Prince Patrick et Banks, du Dévonien Tardif au Carbonifère Précoce [Chapitre 12: Phases de Déformation et Métamorphisme et Plutonisme Associés au Silurien et Carbonifère Précoce dans l'Archipel Arctique]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/133992.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Okulitch, A. V. Déformation des Zones de Plissement de Central Ellesmere et de Jones Sound du Dévonien Tardif au Carbonifère [Chapitre 12: Phases de Déformation et Métamorphisme et Plutonisme Associés au Silurien et Carbonifère Précoce dans l'Achipel Arctique]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/133988.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Trettin, H. P. Sommaire [Chapitre 12: Phases de Déformation et Métamorphisme Et Plutonisme Associés au Silurien et Carbonifère Précoce dans l'Archipel Arctique]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/133994.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Trettin, H. P. Déformation, Métamorphisme et Plutonisme Granitique u Silurien Tardif Et Dévonien PréCoce dans le Nord des Iles d'Ellesmere et Axel Heiberg [Chapitre 12: Phases de Déformation et Métamorphisme et Plutonisme Associes au Silurien at Carbonifère Précoce dans l'Archipel Arctique]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/133980.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Harrison, J. C., F. G. Fox e A. V. Okulitch. Déformation des Zones de Plissement de Parry Islands et de Canrobert Hills, dans les Iles Bathurst et Melville, du Devonientardif au Carbonifere Précoce [Chapitre 12: Phases de Déformation et Métamorphisme et Plutonisme Associés au Silurien et Carbonifere Precoce dans l'Archipel Arctique]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/133990.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Smith, G. P., e A. V. Okulitch. Mouvements du Soulevement d'Inglefield au Devonien Précoce [Chapitre 12: Phases de Déformation et Métamorphisme et Plutonisme Associés au Silurien et Carbonifère Précoce dans l'Archipel Arctique]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/133984.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Introduction [Chapitre 12: Phases de déformation et métamorphisme et plutonisme associés au Silurien et Carbonifère précoce dans l'Archipel Arctique]. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/270.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia