Letteratura scientifica selezionata sul tema "Perception et gestion du risque sanitaire"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Perception et gestion du risque sanitaire".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Perception et gestion du risque sanitaire":

1

COULIBALY, M’bégnan, e Et Al. "CONNAISSANCES, PERCEPTIONS ET PRATIQUES DU PERSONNEL DE SOINS EN PERIODE DE PANDEMIE DE COVID-19 DANS LA REGION DE GBEKE. CÖTE D’IVOIRE". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, n. 1 (30 aprile 2022): 6–16. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i1.2216.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : La pandémie de Covid-19 impacte les systèmes de santé du monde. Les agents de santé sont en première ligne de la lutte. La prise en charge des patients met donc à risque de contamination ces agents de santé. L’observance de mesures de prévention contre une maladie est affectée par la connaissance de la dite maladie. Objectif : Cette étude sur les connaissances, perceptions et pratiques menée auprès des agents de santé ivoiriens a pour but de contribuer à la lutte contre la Covid-19 en milieu de soins. Méthodes : Nous avons mené une étude transversale à visée descriptive, du 05 au 10 mai 2020 auprès des agents de santé exerçant dans les Etablissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC) d’une région sanitaire. La taille d’échantillon a été déterminée à l’aide du logiciel Epi Info TM. Notre population d’étude était composée de 363 agents de santé issus des 6 districts sanitaires. Résultats : La presque totalité des sujets inclus dans notre étude avait un bon niveau de connaissance globale (99,17%). Ils percevaient la Covid-19 comme une maladie très grave (86,78%) et très contagieuse (97,52%). Moins du sixième (17%) des sujets disposant des masques ne les utilisait pas régulièrement ; et la principale raison évoquée était principalement l’insuffisance des masques (89.66%). Par ailleurs La presque totalité des sujets procédait à un lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon (98.07). Conclusion : Ces pratiques à risque constatées dans notre étude soulèvent la problématique de la gestion des ressources dans les contextes épidémiques
2

Liyandja Impofi, Jean Claude. "Perceptions des personnels médicaux et para-médicaux sur la gestion des déchets biomédicaux". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, n. 1 (31 marzo 2024): 40–46. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.66.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion des déchets médicaux est une préoccupation mondiale de Santé Publique. Notre étude a consisté à déterminer les perceptions des acteurs médicaux et paramédicaux sur la gestion des déchets biomédicaux. Pour collecter les données dont nous avions besoin pour cette étude, nous avons fait usage de la méthode d’enquête, comme instrument nous avons utilisé un questionnaire. Les caractéristiques sociodémographiques, Gestion des déchets biomédicaux et les effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux sont les paramètres observés durant l’étude. Les résultats observés sont ; pour les caractéristiques sociodémographiques 54% des enquêtés sont du sexe masculin, 68% des enquêtés sont dans le tranche d’âge 20 et 49 ans, 48% de nos enquêtés ont un niveau de formation universitaire ; pour le paramètre gestion des déchets biomédicaux : 79% disent qu’il existe une politique de gestion des déchets au sein de leur formation sanitaire, 74%.des enquêtés affirment qu’il y a une mauvaise gestion de la politique des déchets et 56% des déchets sont produits par services médicaux et enfin pour le paramètre effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux, les résultats suivants ont été constatés : 60% de nos enquêtés affirment que le déficit budgétaire est la cause de la mauvaise gestion de déchets, les enquêtés ont pour la plupart indexé les risques traumatiques et infectieux 40% ainsi que les risques chimiques 22% sont à la base risques liés au mauvais transport des déchets biomédicaux et 56% de nos enquêtés affirment que la prolifération des moustiques et autres bestioles nuisibles et la prolifération des nuisances écologiques sont les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets hospitaliers/ biomédicaux.
3

ROUMAGNAC, C. "Gestion du risque « cyanobactéries » dans deux retenues de barrages du département de l’Hérault". Techniques Sciences Méthodes 4, n. 4 (23 aprile 2021): 49–58. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202104049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement excessif des cyanobactéries en efflorescence dans les plans d’eau et cours d’eau est un phénomène récurrent, qui intervient sous certaines conditions (climatiques, milieu riche en azote et phosphore ou autres). Il entraîne un risque sanitaire, car ce bloom peut s’accompagner de la présence de toxines libérées par les cyanobactéries. Lorsque les plans d’eau font l’objet d’usage (baignade, loisirs nautiques, fréquentation du public, irrigation…), il est alors impérieux de se préparer à l’apparition de ce phénomène en élaborant une stratégie et un plan d’actions pour y faire face, en concertation avec toutes les parties prenantes. Cet article présente la procédure actuelle de gestion du risque « cyanobactéries » mise en place par le département de l’Hérault, en collaboration avec les services de l’État et le Syndicat mixte du Grand Site Salagou – cirque de Mourèze sur les barrages des Olivettes et du Salagou. Un groupe de travail technique dédié au suivi sanitaire des cyanobactéries a été mis en place afin de détecter et d’investiguer les différents signaux de présence de cyanobactéries. En cas de toxicité avérée confirmée par les analyses du laboratoire, et sur avis du groupe technique, des mesures de restriction des usages peuvent alors être nécessaires et les autorités responsables de ces décisions prennent les arrêtés de restriction d’usages adéquats. L’élaboration d’un protocole de surveillance et de gestion de ce risque permet d’optimiser les prises de décision des différents intervenants d’un éventuel arrêt temporaire des usages en réponse à un risque sanitaire.
4

Dubourg, Karine. "Cure thermale et gestion du risque sanitaire : aspects techniques et sanitaires". La Presse thermale et climatique 157e Année, n. 1 (17 aprile 2020): 84–91. http://dx.doi.org/10.3917/ptc.157.0084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

LECARPENTIER, C., C. FELIERS, S. THIBERT e V. HEIM. "L’analyse quantitative du risque parasitaire, un outil performant de sécurité sanitaire des usines d’eau potable". Techniques Sciences Méthodes, n. 1/2 (22 febbraio 2021): 49–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202101049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article décrit l’évaluation du risque microbiologique dans trois usines de traitement d’eau potable du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif, 151 communes). Les usines produisent et distribuent de l’eau à 4,6 millions de consommateurs à partir de la Seine, de l’Oise et de la Marne, contaminées en pathogènes. Un plan de gestion des risques microbiologiques a été mis en place de la prise d’eau au robinet du consommateur. La sécurité microbiologique de l’eau est assurée par deux piliers : une stratégie multibarrière avec différentes étapes de traitement de l’eau (clarification, filtration sur sable, ozonationfiltration sur charbon actif en grains, UV, chloration) complétée d’une analyse quantitative du risque microbiologique (QMRA). Grâce à la QMRA, le Sedif évalue l’efficacité de traitement des filières et optimise les étapes de désinfection. La stratégie utilisée pour caractériser le risque parasitaire repose sur l’évaluation quantitative de la contamination des ressources par les pathogènes (Cryptosporidium et Giardia) et de l’efficacité des étapes de traitement avec des données d’exploitation. L’estimation stochastique du risque parasitaire repose sur des simulations probabilistes (Monte-Carlo). L’analyse QMRA a mis en évidence des points critiques du système de traitement d’eau. Elle a conduit à l’installation d’une étape de désinfection par le traitement supplémentaire aux UV pour la maîtrise du risque lié au Cryptosporidium sur les trois usines. La mise en oeuvre des UV permet de réduire les consignes d’ozonation et de chloration calculées grâce à la QMRA. Cette démarche de gestion des risques sanitaires est reconnue par la certification ISO 22000 depuis 2007, et répond aux exigences du plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux (PGSSE).
6

Lafargue de Grangeneuve, Loïc. "Gérer les risques avec les jeunes : État, cultures jeunes et (in)civilité". Lien social et Politiques, n. 57 (20 settembre 2007): 141–50. http://dx.doi.org/10.7202/016394ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les jeunes se retrouvent sur le banc des accusés lors des débats sur l’insécurité, leurs pratiques culturelles sont également incriminées : c’est le cas, en France, de la culture hip-hop et des rave parties. Pourtant, il existe des formes de civilité « spontanée » à l’oeuvre dans ces pratiques, que l’État reconnaît et soutient progressivement. Le paradoxe est saisissant : d’un côté, l’État contribue à produire une demande de sécurité en investissant le domaine culturel et participe de la stigmatisation de la jeunesse ; de l’autre, l’État encourage certaines de ces pratiques dans l’optique d’une gestion des risques : risque d’exclusion sociale et territoriale, risque sanitaire, risque environnemental.
7

Temple-Boyer, Élise. "“Gestion de l'eau et perception du risque en Méditerranée”". Natures Sciences Sociétés 17, n. 3 (luglio 2009): 293–95. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2009048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Brévault, Thierry, Djibril Badiane, Régis Goebel, Alain Renou, Idrissa Téréta e Pascal Clouvel. "Repenser la gestion des ravageurs du cotonnier en Afrique de l’Ouest". Cahiers Agricultures 28 (2019): 25. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les insectes ravageurs représentent une contrainte majeure à l’augmentation du rendement en culture cotonnière en Afrique de l’Ouest. Les filières cotonnières se sont engagées, à des degrés divers, dans des démarches de gestion intégrée des ravageurs pour réduire l’utilisation des insecticides et limiter en amont les risques sanitaires et environnementaux. Toutefois, un changement fondamental des pratiques, au bénéfice de la stimulation des services de régulation naturelle des ravageurs, s’impose pour mettre au point des systèmes de production encore plus économes en pesticides et plus résilients. Les leviers permettant de stimuler les processus écologiques de régulation naturelle des ravageurs sont multiples et redevables d’actions à différentes échelles, du champ cultivé au territoire, mais nécessitent d’approfondir notre connaissance du système de vie des ravageurs et de leurs ennemis naturels. Ils nécessitent aussi une plus grande prise en compte de la perception et des pratiques des acteurs dans une approche participative de la gestion collective des ressources et des processus d’innovation. À terme, il s’agit de construire une organisation territorialisée d’actions individuelles et collectives de gestion des ravageurs et des services écosystémiques, incluant des dimensions écologiques, économiques et sociales.
9

Haapajärvi, Linda. "Covid-19 et mort en migration". Migrations Société N° 195, n. 1 (19 marzo 2024): 11–25. http://dx.doi.org/10.3917/migra.195.0013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce dossier thématique interroge les expériences, les représentations et les pratiques entourant la mort en migration dans le contexte de la pandémie de Covid-19, à partir de la perspective des frontières géographiques, juridiques, sociales et symboliques, qui façonnent la mobilité et l’immobilité des migrants internationaux. Il met en lumière la multiplicité de ces frontières et leurs conséquences dissimilaires sur l’ (im)mobilité des vivants et des morts. Les cinq contributions ici rassemblées portent sur la gestion de la mort en migration dans le contexte de la crise sanitaire, et s’intéressent à différentes situations : les morts survenues sur les routes migratoires (notamment lors de la traversée de la Méditerranée), l’expérience des immigrés âgés confrontés au risque de mourir de la Covid-19, ou encore les reconfigurations des pratiques funéraires des minorités établies dans des villes françaises, anglaises et suisses. Ensemble, ces textes installent un jeu de miroir entre les questions sur la mort, sur les migrations et sur la crise sanitaire ; ils saisissent la crise sanitaire pour examiner comment l’horizon de la mort structure les expériences migratoires et renouvellent, à partir des spécificités de ces expériences, la réflexion sur les frontières qui dessinent les contours de la condition migrante dans les sociétés contemporaines façonnées par des mobilités internationales toujours croissantes mais aussi plus contestées.
10

Diard, Caroline, e Olivier Lasmoles. "Le risque d’entreprendre : l’entrepreneur face à ses responsabilités". Management & Sciences Sociales N° 26, n. 1 (1 gennaio 2019): 36–50. http://dx.doi.org/10.3917/mss.026.0036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le risque et sa perception peuvent prendre plusieurs dimensions. La notion de prise de risque est fortement corrélée à celle de bénéfices espérés au regard d’inconvénients subis. Les décisions prises influencent la vie de l’entreprise et les risques encourus. Nous proposons une approche originale et transversale (droit et gestion) des risques pris par les créateurs et dirigeants. D’un point de vue théorique, le présent papier s’inscrit dans la continuité des travaux de Fayolle et al. (2008). Au plan méthodologique, cette étude de cas exploratoire détermine si l’entrepreneur prend des risques qu’il ne perçoit pas et qui sont susceptibles de freiner ou de mettre en danger son activité. Après un état de l’art des risques juridiques et en gestion, cette contribution développe la méthodologie et aboutit à l’élaboration d’une cartographie des risques, permettant de formuler des recommandations managériales .

Tesi sul tema "Perception et gestion du risque sanitaire":

1

Cuny, Gérard. "Les crises épidémiques de l'empire romain, 27 av. J.-C. - 476 ap. J.-C". Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2023. http://www.theses.fr/2023MON30036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreuses sources attestent d’épidémies, et divers récits font référence à des « pestes », noms génériques pour désigner de graves maladies infectieuses épidémiques qui ont marqué l’Empire Romain. Les récits qui nous sont parvenus ne donnent pas ou très rarement des indications sur l’épidémiologie, les symptômes, les signes ou l’évolution des maladies responsables, mais à défaut de pouvoir poser un diagnostic précis il parait plausible, compte-tenu de nos connaissances actuelles, d’avancer des hypothèses sur leur nature. Pour chaque épidémie, l’identification des agents pathogènes potentiellement responsables, et leurs interactions avec les populations du passé, est réalisée. Ensuite, une recherche/compréhension est menée, afin d’expliquer l’apparition de la maladie infectieuse, la dynamique de son comportement temporel et spatial, la taille critique des populations hôtes, l’importance et les effets de modifications environnementales ou bioclimatiques qui ont contribué à sa diffusion. Pour mieux expliciter ces événements épidémiques, un état des lieux des connaissances médicales de l’époque était indispensable : quelles conceptions avaient les médecins des maladies, de leurs causes et de leurs variétés, des notions de transmissibilité des maladies infectieuses. Sont abordés ensuite les différents facteurs démographiques (densité de peuplement, état sanitaire, migrations), socio-économiques (pauvreté, carences nutritionnelles, pressions humaines sur l'environnement), climatiques et écologiques qui, individuellement ou en conjonction, pouvaient favoriser le développement d’une épidémie. Enfin, la perception du risque épidémique, dans ses dimensions cognitives (connaissance et compréhension du risque) et émotionnelle (ressenti du risque et comportement), ainsi que la manière dont l’Etat et les populations s’attachaient à se prémunir ou à subir les flambées épidémiques sont considérées. L’Empire romain a été confronté à des épidémies majeures, premières pandémies meurtrières décrites dans l’histoire qui vont contribuer à son affaiblissement et indirectement à l’essor du christianisme
Many sources attest to epidemics, and various stories refer to "plagues", generic names to designate serious epidemic infectious diseases that marked the Roman Empire. The stories that have come down to us do not or very rarely give any information on the epidemiology, symptoms, signs or evolution of the diseases responsible, but in the absence of being able to make a precise diagnosis, it seems plausible, taking into account our current knowledge, to put forward hypotheses on their nature. For each epidemic, the identification of potentially responsible pathogens, and their interactions with past populations, is carried out. Then, a research/understanding is carried out, in order to explain the appearance of the infectious disease, the dynamics of its temporal and spatial behavior, the critical size of the host populations, the importance and the effects of environmental or bioclimatic modifications which have contributed to its dissemination. To better explain these epidemic events, an inventory of medical knowledge of the time was essential: what were the conceptions that doctors had of diseases, their causes and their varieties, notions of the transmissibility of infectious diseases. The various demographic (population density, health status, migrations), socio-economic (poverty, nutritional deficiencies, human pressures on the environment), climatic and ecological factors which individually or in conjunction could favor the development of a epidemic. Finally, the perception of the epidemic risk, in its cognitive (knowledge and understanding of the risk) and emotional (feeling of the risk and behavior) dimensions, as well as the way in which the State and the populations endeavored to protect themselves or to suffer the epidemic outbreaks are considered. The Roman Empire was confronted with major epidemics, the first deadly pandemics described in history which will contribute to its weakening and indirectly to the rise of Christianity
2

Grosieux, Patrick. "Principe de précaution et sécurité sanitaire". Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010305.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gestion du risque en contexte d'incertitude scientifique qu'assure le " principe de précaution " déteffi1ine un nouveau rapport à la connaissance et à la science. En même temps qu'il ouvre la société et le droit sur cette dimension longtemps inconcevable qu'est la gestion de l'incertain, le succès de ce principe ne doit pas masquer qu'il est le produit d'une évolution sociale. L'accroissement de la vulnérabilité humaine s'accompagne d'une hypersensibilité aux risques, d'une obsession sécuritaire auxquelles le respect de ce principe est censé répondre. Sécurité et précaution structurent désoffi1ais l'Etat providence. En matière sanitaire, ce principe s'impose comme la réponse noffi1ative à l'exigence de sécurité sanitaire, comme la réponse spontanée mais tardive de l'Etat aux crises sanitaires qu'il ne sut prévenir. Considérée comme un " principe " destiné à guider l'action des pouvoirs publics, la précaution n'est pas réductible à ce concept en matière sanitaire et médicale. Avant même d'être un principe formalisé, elle peut être identifiée comme une logique juridique inhérente à un raisonnement adopté par le juge administratif afin d'offrir une réparation aux victimes de dommages sanitaires. Rien n'interdit que la précaution puisse être à la fois principe et standard juridiques. L'évolution de la responsabilité médicale le démontre. Dans la pratique de son art, le corps médical doit désoffi1ais cultiver le doute. A l'échelle collective et à l'échelle individuelle, les décideurs doivent pouvoir apporter la preuve de l'absence de risque sanitaire. L'inversion de la charge de la preuve que consacre ce principe participe à la transfoffi1ation de la faute, du lien de causalité, de l'obligation d'information qui prennent en compte l'incertitude. La transfoffi1ation jurisprudentielle de ces notions peffi1et de cerner l'origine précise de la précaution qui, comme aujourd'hui, devait garantir la sécurité sanitaire en de santé publique
3

Obertelli, Patrick. "Attitudes et conduites face aux risques : deux études en milieu technologique nucléaire et en milieu technologique classique". Paris 10, 1993. http://www.theses.fr/1993PA100084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente recherche porte sur les rapports aux risques de travailleurs en milieux industriels. La probématique est organisée autour de deux ensembles de questions: - En quoi ce que les personnes vivent organise ou perturbe leur rationalité par rapport aux risques ? En particulier, qu'en est-il des modes d'organisation de la pensée qui paraissent au premier abord inadaptés aux situations rencontrées? - Les natures des contextes organisationnels et technologiques influent-elles sur ces attitudes et conduites, et dans l'affirmative, de quelle façon? Y a-t-il des constantes observables indépendamment de ces contextes? Deux études ont été effectuées, l'une par questionnaire, l'autre par entretiens. Les résultats se structurent autour de quatre champs de conclusions majeurs. Ils soulignent: - L'existence de normes d'acceptation des risques construites au sein des groupes de travail. - La nécessité d'un équilibre psychoémotionnel des personnes face aux risques. Sont examinés, en particulier, les rapports des personnes à leur groupe de travail et à l'organisation. Sont également envisagés des phénomènes de distorsion dans la perception de la réalité. - L'existence de processus de polarisation de l'attention sous l'effet de la pression du temps. - Les spécificités du rapport au savoir en univers technologique complexe
The current research deals with the risks of workers in the industrial plants. This research is organised around two sets of questions: - How far can a person's experiences organise or disrupt his rationality in the face of risk? Particularly, what abotu the methods of organizing his thoughts which at first seem inappropriate to the situations he encounters? Does the nature of organisational and technological structures have an influence on these attitudes and conduct and if so, in what way? Are there any noticeable constants independant of these contexts? Two studies have been carried out, one by means of questionnaires, the other through interviews. The results are structured around four major conclusions. They emphasize: 1- The existence of certain norms of risk acceptance within work-teams. 2- The necessity of a psychoemotional balance in the face of risk. The relations of individuals to their work-team and their organisation are equally examined. The phenomena of the distorsion of the perception of reality are also considered. 3- The existence of the polarisation of mental focus under time pressures. 4- The characteristics of the relationship to knowledge in a sophisticated technological universe
4

Heitz, Carine. "La perception du risque de coulées boueuses : analyse sociogéographique et apports à l’économie comportementale". Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/HEITZ_Carine_2009.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Alsace est une des régions françaises les plus touchées par les coulées boueuses. Les caractéristiques d’occupation urbaine, physiques et agricoles de la région favorisent leur formation (sols limoneux, relief de collines, secteurs de grandes cultures). Notre réflexion apporte des réponses à la contribution de la prise en compte des niveaux de perception du risque par les acteurs concernés pour déterminer/modifier leurs comportements mais aussi permet d’améliorer les politiques de réduction des risques en insistant sur les attentes des populations. Onze communes alsaciennes ont été choisies pour faire l’objet d’une étude approfondie de leur perception et de leur représentation du risque de coulées boueuses (par le biais d’une enquête par questionnaires). La méthode développée doit répondre à quatre objectifs : (i) permettre une analyse fine des comportements des populations soumises à ce risque ; (ii) apporter des pistes de réflexion sur l’amélioration des modèles économiques du comportement ; (iii) prendre en compte les degrés de perception des risques pour améliorer la définition de campagnes de prévention des risques efficaces ; (iv) déterminer une cartographie comparative des variations de perception des risques et des situations de risque « réel ». Nos résultats montrent que la perception du risque varie en fonction de la population considérée, de son implication dans la gestion de la coulée boueuse et des dégâts supportés. Les réflexions menées en économie insistent sur la pertinence de l’utilisation de certains facteurs (l’expérience, le sentiment de menace, etc. ) dans la modélisation des comportements des individus face à un risque naturel
Alsace is one of the French regions the most affected by muddy floods. The urban occupation, physical and agricultural characteristics promote their formation (loamy soils, large crops areas). Our reflection contributes to answer to the contribution of taking into account levels of risk perception by stakeholders to determine / modify their behaviour, and to improve policies to reduce risk by insisting on the expectations of population. Eleven Alsatian municipalities were chosen to be surveyed about the perception and representation of the risk of muddy floods. The method developed four objectives: (i) allowing a detailed analysis of the behavior of population concerned by this risk, (ii) provide data for improving economic behaviors’ models, (iii) taking into account degrees of risk perception to improve the definition of preventive campaigns, (iv) creating a comparative mapping of variations in risk perception and “real” risk situations. " Our results show that the risk perception varies depending on the concerned population, its involvement in the risk management and the level of damage incurred. The economic approach insist of the use of important factors (experience, threat of the risk, etc. ) in modelling of individuals’ behaviors facing natural hazards
5

Berthe, Franck. "Taxinomie et épidémiologie moléculaires du parasite Marteilia refringens Grizel et al. ,1974 : intérêt pour la gestion du risque sanitaire en conchyliculture". Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF21353.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les maladies infectieuses constituent un point de bloquage majeur au développement et à la pérennité des élevages de mollusques. Le modèle huître plate, Ostrea edulis et son parasite Marteilia refringens nous a permis d'aborder la prévention du transfert des maladies depuis leur zone d'occurrence endémique vers des zones indemnes, par le développement et la mise au point d'outils de diagnostic spécifiques, sensibles et fiables. Les séquences obtenues du gène codant pour la petite sous unité ribosomique ont permis de clarifier la phylogénie et la taxinomie de Marteilia refringens, jusqu'alors contraintes par les limites inhérentes à l'exploration en microscopie. Nous avons montré les implications pratiques de la taxinomie et plaidé pour une attitude pragmatique dans une démarche polyphasique, associant données moléculaires à des considérations de pathologie et d'épidémiologie. Cette approche nous a amené à proposer une distinction entre Marteilia refringens, parasite de l'huître plate, Ostrea edulis, de Marteilia maurini, parasite de la moule, Mytilus edulis et M. Galloprovincialis. Un schéma conceptuel du flux génique entre ces deux espèces en cours de spéciation alloxénique est proposé qui devrait permettre de clarifier le rôle de la moule dans la propagation de la marteiliose à Marteilia refringens
6

Nougadère, Alexandre. "Surveillance des expositions alimentaires aux résidus de pesticides : développement d’une méthode globale d’appréciation quantitative du risque pour optimiser l’évaluation et la gestion du risque sanitaire". Thesis, Toulouse, INPT, 2015. http://www.theses.fr/2015INPT0031/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'évaluation des produits phytopharmaceutiques, leur mise sur le marché et la surveillance des résidus de pesticides dans les aliments sont harmonisés au niveau européen. Les estimations des expositions alimentaires a posteriori réalisées en Europe sont cependant incomplètes au regard du nombre de denrées et de pesticides évalués, et les données de consommation utilisées sont souvent anciennes. L’amélioration des connaissances sur les risques alimentaires liés aux pesticides constitue l’un des enjeux majeurs de santé publique. L’objectif de cette thèse est de construire un système national de surveillance a posteriori des expositions et des risques alimentaires afin de guider (1) d’une part les gestionnaires du risque dans le cadre de l’élaboration de leurs programmes de surveillance et des mesures préventives et correctives ; (2) d’autre part les évaluateurs du risque dans l’orientation des travaux de recherche et d’expertise en métrologie, expologie et toxicologie. Ce système de surveillance comprend deux outils complémentaires : (1) une méthode d’appréciation quantitative du risque dite « globale » basée sur quatre indicateurs chroniques et aigus actualisés annuellement à partir des résultats des derniers plans de surveillance et des limites maximales de résidus ; (2) des études pluriannuelles dites études de l’alimentation totale (EAT) dont la première EAT française sur les pesticides. Ces deux approches sont basées sur les données de l’étude individuelle et nationale des consommations alimentaires Inca 2 de l’Anses. La méthode globale annuelle intègre une échelle de priorités ayant permis de hiérarchiser les risques pour 519 pesticides. Les niveaux d’exposition estimés dans l’EAT2 sont globalement plus réalistes que ceux issus de la méthode annuelle. Cependant, les deux outils n’ont pas permis initialement d’affiner suffisamment l’évaluation pour certains pesticides. Par conséquent, la méthode a été ajustée afin de mieux gérer les résultats d’analyse censurés. Après ajustement, 14% des pesticides sont identifiés comme prioritaires en termes d’évaluation et/ou de gestion du risque (niveaux 2 à 6), compte tenu de dépassements des valeurs toxicologiques de référence. A partir des couples prioritaires pesticide/denrée, un plan d’échantillonnage est défini pour les prochains plans de surveillance. Des mesures de gestion correctives et une intensification des contrôles à la production et à la distribution sont recommandés pour 11 pesticides de niveau de risque maximal (niveau 6) en lien avec 16 couples pesticide/denrée. Au final, ce système national est plus complet et plus adapté à la population française que l’évaluation communautaire annuelle. Les résultats obtenus sont par ailleurs cohérents avec ceux de la première étude nationale de biosurveillance sur les pesticides. Enfin, la méthode globale annuelle intégrera les évolutions méthodologiques communautaires récentes pour l’évaluation des risques cumulés
The evaluation of plant protection products, their marketing and the monitoring of pesticide residues in food are harmonized in the European Union. Nevertheless, the assessment of dietary exposure at post-regulation level is incomplete due to the small number of foods and pesticides taken into account. In addition, consumption data are often obsolete. Improving knowledge on the dietary risk of pesticide residues is one of the major challenges to public health. The aim of this thesis is to build a national system for the ex post monitoring of dietary exposure and risk to the general population in order to guide (1) risk managers in the development of their monitoring programmes and preventive and corrective measures; (2) risk assessors in guiding research and expertise in metrology, exposure assessment and toxicology. This monitoring system includes two complementary tools: (1) an annual method of quantitative risk assessment based on four chronic and acute indicators updated each year and based on the results of the latest monitoring plans and maximum residue levels; (2) multi-year total diet studies (TDS), including the first TDS on pesticide residues (TDS2). These two approaches are based on the results of ANSES’s INCA2 individual and national consumption survey. This annual method includes a 6-level risk scale that enables the prioritization of risk for 519 pesticides. The exposure levels estimated in TDS2 are in general more realistic than those of the annual method. However, for certain pesticides it was not possible to sufficiently refine exposure levels using these two tools. Consequently, the annual method was adjusted to improve management of left-censored analytical results. After adjustment, 14% of pesticides were identified as a priority in terms of risk assessment and/or risk management (levels 2 to 6), given that they exceeded the toxicological reference values. Based on priority pesticide/foodstuff pairs, a sampling plan has been established for subsequent monitoring programmes. Corrective management measures and intensified controls of production and distribution are recommended for 11 pesticides scored at maximal risk level (level 6) in association with 16 pesticide/foodstuff pairs. In the end, this national system is more comprehensive and better suited to the French population than the annual EU assessment. The results are also consistent with those of the first national biomonitoring study on pesticides. The annual method will also incorporate recent European methodological developments for cumulative risk assessment
7

Barkallah, Sami. "La perception du risque par l'anticipation : enjeu stratégique pour les PME". Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pourquoi est-ce si difficile d’anticiper ? Pourtant, il est admis que plus on anticipe, plus on est efficace. Mais aujourd’hui, il faut pratiquer l’anticipation sans pour autant prétendre connaître l’avenir. De ce fait, l’enjeu de l’anticipation se traduit par la capacité à agir et non par la capacité à prévoir, sans néanmoins réfuter les démarches de prévision et de prospective qui sont utiles pour comprendre les processus de décision et les apercevoir sous un angle dynamique. Notre démarche vise ainsi à répondre à notre problématique de recherche : Les représentations de l’avenir qui sous-tendent les décisions managériales nécessitent d’analyser comment mieux appréhender le risque par anticipation
Why is it so difficult to anticipate? However, it is recognized that more is anticipated, it is most effective. But today, you have to practice anticipation without claiming to know the future. Therefore, the issue of anticipation is reflected in the ability to act and not the ability to predict, however without refuting approaches to forecasting and foresight that are useful to understand the decision-making process and see an angle dynamics. Our approach aims to answer our research question: Representations of the future underlying managerial decisions require a better understanding of how to analyze the risk in advance
8

Raytcheva, Stela. "L'impact de la culture et des changements culturels sur le comportement face au risque des individus : application aux banques françaises, bulgares et franco-bulgares". Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette recherche est d'étudier l'impact des facteurs socioculturels sur le comportement face au risque de l'individu. D'après la littérature, le risque est un concept multidimensionnel. Il possède un degré et un objet. En outre, les travaux psychologiques démontrent que la perception du risque joue un rôle substantiel dans la formation du comportement face au risque. Les recherches anthropologiques suggèrent que la perception et le comportement face au risque individuels sont conditionnés par les spécificités culturelles de la communauté d'insertion du décideur. Parallèlement, les sociologues affirment que les changements culturels sont susceptibles d'influencer le comportement face au risque à travers l'incertitude qu'ils entraînent et la modification des caractéristiques culturelles. En intégrant ces trois perspectives théoriques, nous avons élaboré des hypothèses qui tentent de cerner le comportement face au risque de manière tant statique que dynamique. Celles-ci ont été testées empiriquement dans le cadre bancaire. Trois groupes d'établissements ont été concernés : les banques opérant dans une économie émergeante, les banques travaillant dans une économie développée, ainsi que deux filiales des banques de l'économie développée implantées dans l'économie émergeante. A travers les modèles linéaires hiérarchiques, nous avons été en mesure d'étudier l'impact des spécificités culturelles des deux pays étudiés sur le comportement des chargés d'affaires, ainsi que celui de différents degrés de changement culturel. Les résultats montrent que le comportement face au risque des individus est plus complexe que celui supposé par les recherches antérieures. D'un coté, les spécificités culturelles influencent le degré et l'objet du risque perçu et assumé. D'autre coté, il semble que plus l'organisation prend de risques stratégiques (internationalisation, fusions/ acquisitions), plus les employés évitent la prise de risques opérationnels
This research aims to study the influence of socio-cultural factors on risk-taking behaviour. According to literature, the risk is a multidimensional concept. It has a degree and an object. The psychological works conclude that the risk perception shapes the risk-taking behaviour. The anthropological literature suggests that the risk perception and the risk-taking behaviour are influenced by the cultural characteristics of the community of actors' insertion. At the same time, the sociologists argue that the cultural changes are likely to affect the risk taking behaviour by the incertitude that they involve and by the change of the cultural characteristics. In integrating these three theoretical perspectives, we develop the research hypotheses that allow both the static and the dynamic studies of risk-taking behaviour. We test our hypotheses in the banking sector. Three types of banks are concerned: banks operating in an emergent economy, banks working in a developed economy, and two subsidiaries of the developed economy banks implanted in the emergent economy environment. The hierarchical linear models allow us studying the impact of the cultural characteristics and the cultural change degree on the bank lending officers' risk-taking behaviour. The results show that the risk-taking behaviour is more complex than its anterior works' conception. On the one hand, the cultural characteristics shape the degree and the object of the perceived and selected risks. On the other hand, it seems that the more strategic risks the organization takes (internationalisation, mergers/ acquisitions), the less operational risks employees accept
9

Dupuy, Philippe. "Perception du risque et perception de l'incertitude : réexamen des phénomènes de contagion sur le marché de la dette des pays émergents". Paris 9, 2003. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2003PA090063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Marie, Cécile. "Evaluation, prévention et perception des risques en santé environnementale - Réflexions à propos de l'exposition des femmes enceintes aux phtalates et substituts". Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAS019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'exposition in utero aux substances chimiques, et en particulier aux perturbateurs endocriniens, fait l'objet de publications croissantes dans la littérature scientifique. Cette thèse est illustrée à travers l'exemple des phtalates et substituts. Les phtalates, utilisés en tant que plastifiants, pour assouplir le polychlorure de vinyle (PVC), entrent dans la composition de nombreux produits de consommation (emballage alimentaire, jouet, revêtement de sol et mur, vêtement, etc.). Ils sont également utilisés dans les cosmétiques, les produits ménagers, de bricolage et de jardinage. L'exposition in utero à certains phtalates a été associée à certains effets (modifications hormonale foetale, malformations de l'appareil reproducteur masculin, prématurité) [Article 1]. La mise en évidence de cette toxicité a conduit les industriels à utiliser des plastifiants alternatifs. Cependant, il existe actuellement peu de données relatives à l'exposition et à la toxicité de ces plastifiants de substitution. Le volet 1 de ce travail de thèse rentre dans le cadre de la démarche d'évaluation du risque sanitaire. Il est ciblé sur l'utilisation des tubulures médicales en PVC, source d'exposition aux plastifiants encore peu étudiée pour les femmes enceintes. Les objectifs étaient d'identifier et quantifier les plastifiants (phtalates et substituts) présents dans les dispositifs médicaux utilisés pour les femmes enceintes hospitalisées et de décrire l'utilisation de ces dispositifs médicaux (nombre, durée d'utilisation et médicaments en contact) [Article 2]. A terme, ces données, couplées à des études de migration (pour quantifier les plastifiants migrant de la tubulure vers la solution médicamenteuse) doivent permettre d'estimer l'exposition théorique des femmes enceintes à partir de l'utilisation des tubulures médicales. Le volet 2 porte sur les mesures de prévention et de promotion en santé environnementale. Plusieurs organismes internationaux ont récemment émis des recommandations à destination des professionnels de santé et reconnaissent leur rôle essentiel en prévention auprès des femmes enceintes. Les objectifs étaient d'évaluer la perception des risques et les mesures de prévention en santé environnementale, dont l'exposition aux phtalates, conseillées par les professionnels de santé en périnatalité d'une part [Articles 3 et 4], et adoptées par les femmes enceintes d'autre part [Article 5]. Ce volet a permis d'identifier des leviers et des obstacles à la prévention de l'exposition aux substances chimiques en France
In utero exposure to chemicals, especially endocrine disruptors, is increasingly documented in the scientific literature. This thesis is illustrated through the example of phthalates and substitutes. Phthalates, commonly used as plasticizers to soften polyvinyl chloride (PVC), are present in many consumer products (food packaging, toys, floor and wall coverings, clothing, etc.). They are also used in cosmetics, household products, DIY and gardening. In utero exposure to certain phthalates has been associated with some effects (fetal hormonal alteration, malformations of the male reproductive system, prematurity) [Article 1]. This toxicity has led manufacturers to use alternative plasticizers. However, these substitutes are still little investigated in terms of exposure and toxicity. Part 1 of this thesis is part of the health risk assessment process. It concerned the use of PVC medical tubing, source of exposure to plasticizers little studied for pregnant women. The objectives were to identify and quantify the plasticizers (phthalates and substitutes) present in the medical devices used for hospitalized pregnant women and to describe the use of these medical devices (number, duration of use and medicines in contact) [Article 2]. These data combined with migration studies (to quantify plasticizers migrating from the tubing to the drug solution) can be used to estimate the theoretical exposure of pregnant women from the use of medical tubing. Part 2 focuses on environmental health prevention and promotion. Several international organizations have recently issued recommendations for health professionals and recognize their essential role in the prevention of pregnant women. The objectives were to assess the risk perception and preventive measures in environmental health, including exposure to phthalates, recommended by perinatal health professionals [Articles 3 and 4], and adopted by pregnant women [Article 5]. These data allowed to identify the levers and obstacles to the prevention of exposure to chemical substances in France. Keywords: , ,

Libri sul tema "Perception et gestion du risque sanitaire":

1

Pécaud, Dominique. Risques et précautions: L'interminable rationalisation du social. Paris: Dispute, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada). La gestion des substances potentiellement toxiques au Canada: Un rapport de la série l'état du débat de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Ottawa, Ont: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Coaffee, Jon. Terrorism, risk, and the city: The making of a contemporary urban landscape. Aldershot, Hants, England: Ashgate, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Coaffee, Jon. Terrorism, Risk and the City: The Making of a Contemporary Urban Landscape. Ashgate Publishing, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Coaffee, Jon. Terrorism, Risk and the City: The Making of a Contemporary Urban Landscape. Taylor & Francis Group, 2017.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Coaffee, Jon. Terrorism, Risk and the City: The Making of a Contemporary Urban Landscape. Taylor & Francis Group, 2017.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Petersen e Wilkinson. Health Risk and Vulnerability. Routledge, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Perception et gestion du risque sanitaire":

1

"6 Prévention et gestion du risque". In Risque et vigilance sanitaire, 193–218. De Gruyter, 2023. http://dx.doi.org/10.1515/9783111175898-008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Martin, Dominique, e Didier Tabuteau. "33. Le coût du risque sanitaire". In Traité d'économie et de gestion de la santé, 315–23. Presses de Sciences Po, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.bras.2009.01.315.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Setbon, Michel. "CHAPITRE 6 Perception et gestion du risque". In La maîtrise des maladies infectieuses, 123–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0154-1-011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Setbon, Michel. "CHAPITRE 6 Perception et gestion du risque". In La maîtrise des maladies infectieuses, 123–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0154-1.c011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Hachez-Leroy, Florence. "La perception du « risque » alimentaire et sanitaire dans les années 1970". In Menaces sur l'alimentation, 223–51. Presses universitaires François-Rabelais, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.27197.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

PICCARDI, Jeanne. "Comme des éphémères dans la lumière". In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 19–42. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4664.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article porte sur l’analyse des effets de la crise sanitaire auxquels les agents de collecte des déchets ont été confrontés entre mars et mai 2020. Les interactions sociales et les conditions de travail des agents ont été largement modifiées durant la période du confinement, nous proposons donc d’étudier la manière dont ils ont vécu cette crise sanitaire et la façon dont le métier s’est réinventé sur le plan identitaire. L’analyse, menée par le biais d’une enquête qualitative issue d’entretiens de groupe, a permis de faire apparaître six conditions de développement identitaire : le soutien matériel et les rapports sociaux avec la hiérarchie et la direction ; l’autonomie et les marges de manœuvre dans la gestion de la sécurité ; la définition de normes collectives et les rapports sociaux entre agents ; le partage d’expériences émotionnelles liées à l’apparition d’un risque inconnu ; les marques de gratitude et le rapport aux usagers ; et enfin, la mise en lumière des « invisibles » par les politiques et les médias. Cette recherche s’inscrit dans une perspective de prévention pour la santé et la sécurité au travail.
7

NAVARRO CARRASCAL, Oscar. "Vulnérabilité et adaptation face aux risques environnementaux". In Ce que les injustices font à la santé, 71–86. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7946.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les enjeux environnementaux et écologiques actuels placent au centre des préoccupations le rôle du comportement humain dans la dégradation des écosystèmes et de l’équilibre planétaire. Dans ce contexte, la psychologie environnementale s’intéresse à apporter un regard complémentaire sur la vulnérabilité face aux risques et une compréhension sur les stratégies d’adaptation identifiées ou mobilisées par les populations pour se protéger. Cette discipline permet d’étudier comment les gens évaluent, se représentent et agissent face aux risques, en analysant les dimensions psychologiques, socioculturelles et contextuelles qui interviennent dans la définition du risque et des actions pour y faire face. L’adaptation devient ainsi un objet central pour se protéger, individuellement et/ou collectivement, des risques environnementaux. Dans ce chapitre nous présentons l’approche psycho-environnementale d’évaluation et gestion des risques environnementaux, ainsi que le rôle d’un certain nombre de dimensions telles que la perception des risques, la vulnérabilité perçue et la confiance dans les institutions. Des illustrations seront apportées sur des cas de risques dans le contexte colombien.
8

ALGMI, Nadjah, e Jean-Paul MEREAUX. "Une grille de lecture des défaillances d’entreprises versus réalité du Covid-19". In Les épidémies au prisme des SHS, 167–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'impact économique, social et psychologique qui résulte, directement ou indirectement, de la faillite d'une entreprise justifie l'intérêt de nombreux chercheurs par rapport à la problématique générale de la faillite dans le domaine des sciences de gestion et de la finance, de la stratégie, de la statistique appliquée ou de l'économie industrielle au cours des dernières décennies. Il est à noter que la productivité des entreprises semble avoir un effet bénéfique important sur la réduction du risque de faillite (Aleksanyan - Huiban, 2016). Or, en 2020, le monde entier a connu une crise sanitaire inédite avec la Covid-19, qui a entraîné une crise économique et sociale à la suite de l’arrêt complet ou partielle des activités et par voie de conséquence de la productivité, une baisse des revenus, des problèmes de trésorerie, une augmentation des dettes et des retards de paiement. Cette crise aurait dû avoir un impact sur l’augmentation du nombre de défaillances mais contre toute attente, ce n’est pas le cas puisqu’elles ont baissé de 39 % en France en 2020 par rapport à l’année 2019 (Banque de France, 2020). Cette diminution s’explique par les dispositifs d’aide de l’Etat et les mesures de soutien aux entreprises en difficultés (mesures d'activité partielle, prêts garantis par l'État avec remboursements différés, fonds de solidarité, moratoires, etc.). L’impact momentané de la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales et les évolutions réglementaires qui ont modifié temporairement les dates de caractérisation et de déclaration de l'état de cessation de paiements à savoir les mesures de prévention des difficultés financières des sociétés en temps de crise sanitaire (ordonnances des 27 mars, 20 mai et 25 novembre 2020 et loi ASAP du 7 décembre 2020) ont eu aussi un impact sur le nombre de défaillances. Cette crise a entraîné une prise en conscience de nouvelles pratiques stratégiques et organisationnelles puisque ses impacts ont été très forts dès le premier confinement, en termes d’engagement, d’adaptation, de remise en cause du management et de gestion de crise, les entreprises ayant été mises à rude épreuve pour survivre en s’ajustant très rapidement. Par conséquent, identifier l’impact de la crise économique et sanitaire 2020 oblige à dissocier, parmi les défaillances de 2020 celles qui résultent de la crise et d’autres découlant mécaniquement de la démographie des entreprises. En effet, Marco (1989) a montré que beaucoup meurent durant leurs premières années d’existence, d’où la nécessité de prendre en compte l’évolution des créations pour mieux suivre leur mortalité. En effet, Altman (1973) met en évidence que les statistiques de création sont pertinentes car la naissance de l’entreprise impacte la survie et la probabilité de la faillite. Dans cette recherche, nous nous intéressons à une perspective globale avec une analyse macroéconomique qui vise à déterminer les indicateurs les plus significatifs dans l’évolution des défaillances dans cette période de crise (2018-2019 et 2020). Notre étude se concentrera sur les conséquences et l’impact de cette crise en comparant les variations trimestrielles des indicateurs économiques des périodes avant et après crise (2018-2019) : le PIB qui reflète le niveau conjoncturel de l’activité, le nombre de créations d’entreprises pendant cette période de crise qui est considéré comme un indicateur démographique (CREA) ainsi que la taille des entreprises (TAIL). En effet, d’après la définition de l’INSEE, les entreprises sont en défaillance lorsqu’elles sont en cessation de paiement, et pour cette raison, nous prendrons en compte les statistiques sur les différentes procédures judiciaires et leur incidence dans cette période de crise.
9

BRETON, Justine. "Comprendre les épidémies des séries arthuriennes au regard de la pandémie de 2020". In Les épidémies au prisme des SHS, 45–54. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5989.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si le Moyen Âge est loin d’être une période ignorante, les fictions médiévalistes ont cependant souvent tendance à l’oublier pour privilégier l’image d’une époque peu évoluée, et par conséquent vite démunie face aux risques épidémiques. Ceux-ci sont pourtant fréquents : la quasi-totalité des séries médiévalistes mentionne au moins une épidémie, qu’il s’agisse de peste (Un monde sans fin, The Witcher), de choléra (Kaamelott), de fièvres diverses (Vikings, The White Princess, The Last Kingdom) ou de menaces surnaturelles similaires dans les programmes de fantasy (Merlin, Game of Thrones). Plus que de diaboliser un Moyen Âge de fiction, il s’agit en réalité, dans ces programmes largement diffusés et suivis, de projeter nos propres attentes et limites sur un contexte prétendument archaïque et dépassé. L’objectif de cette communication sera de montrer comment la représentation des épidémies dans les contextes médiévalistes reflète notre propre insécurité face aux risques épidémiques, alors même que le Moyen Âge est mis en scène comme un repoussoir de nos sociétés contemporaines. À partir d’un corpus large de séries télévisées diffusées depuis les années 2000 et consacrées au Moyen Âge – qu’il s’agisse d’un Moyen Âge pseudo-historique ou de fantasy –, cette réflexion nous amènera à questionner l’apparente frontière – temporelle, scientifique et éthique – qui sépare l’image que nous avons du Moyen Âge d’une part, et celle que nous avons de nos sociétés contemporaines d’autre part. Le Moyen Âge est en effet régulièrement présenté comme une période obscurantiste et globalement arriérée par rapport à nos civilisations contemporaines – tant pour sa supposée brutalité que pour son « manque » de connaissances scientifiques. Or, les séries montrent, non sans ironie, que cette période est pourtant étonnamment proche de nous lorsqu’il s’agit de gérer les épidémies. Toutes ces représentations trouvent une résonance forte avec la gestion de la crise sanitaire actuelle dans les pays occidentaux, malgré des moyens d’échange et d’action a priori plus efficaces qu’à la période médiévale. Comme dans ces séries, les autorités s’avèrent rapidement dépassées par l’épidémie, laissant place à une valorisation des individus plutôt qu’à l’action des gouvernements – pensons à la façon dont les soignants ont été applaudis quotidiennement durant le premier confinement en France. Par ailleurs, les personnages médiévaux sont présentés en victime de l’épidémie, à la fois par la maladie elle- même et par ses conséquences humaines, qui sont chaque fois gérées de façon émotionnelle, au risque de causer de plus grands dégâts : les séries médiévalistes s’accordent sur l’incapacité des protagonistes à intervenir pour s’opposer à la propagation de la maladie, ceux-ci ne tentant pas d’instaurer des mesures protectrices mais privilégiant toujours les réactions affectives suite à la perte d’êtres chers – permettant de fait de favoriser l’identification du spectateur contemporain. De même, ces derniers mois ont vu se multiplier les réactions émotionnelles intenses des individus, peut-être plus encore que les actions organisées et rationnelles – que ces réactions soient considérées comme positives (solidarité, dévouement, etc.) ou négatives (refus viscéral de porter un masque, etc.). Ces séries, pensées comme repoussoir pour ce qui est de la gestion des crises sanitaires, se révèlent donc en réalité bien plus proches de nos attitudes contemporaines que ce que nous aimerions penser. Sans chercher à tirer des enseignements sanitaires de ces programmes de fiction, il s’agira de montrer comment ces séries médiévalistes peignent la gestion difficile des épidémies en exacerbant les limites de la société médiévale – ignorance, manque de rationalité, voire violence –, et comment se faisant elles ont paradoxalement anticipé des réactions très contemporaines de gestion de la crise.

Atti di convegni sul tema "Perception et gestion du risque sanitaire":

1

GOELDNER-GIANELLA, Lydie, Delphine GRANCHER, Nuray KARANCI, Nilay DOGULU, Utku KANOGLU, Stefano TINTI, Filippo ZANIBONI, Franck LAVIGNE e Daniel BRUNSTEIN. "Le risque de tsunami dans quelques pays méditerranéens (France, Italie, Espagne et Turquie): connaissance de l'aléa, perception et gestion du risque". In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2015. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2015.041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Perception et gestion du risque sanitaire":

1

Price, Roz. Informalité et groupes marginalisés dans la réponse aux crises. Institute of Development Studies, novembre 2023. http://dx.doi.org/10.19088/core.2023.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 s’étendent au-delà de la crise sanitaire dans les domaines économiques, sociaux et politiques. Mais elles n’ont pas touché tout le monde de façon uniforme. Les inégalités sociétales existantes sont exacerbées ainsi que la marginalisation. Les travailleurs informels et migrants, et ceux qui vivent dans des établissements informels, sont touchés de manière disproportionnée par les effets sanitaires et secondaires de la pandémie. Cela a eu un impact supplémentaire sur leurs moyens de subsistance et leur capacité à répondre aux besoins fondamentaux, et a aussi limité leur capacité à se rétablir en raison des stratégies d’adaptation qu’ils ont dû adopter. Dans le même temps, le succès de la réduction des risques de catastrophe (RRC) dépend souvent d’acteurs et de réseaux informels. Les limites des systèmes formels de gouvernance des catastrophes ont fait l’objet de nombreuses discussions. Les lacunes sont largement associées au manque de connaissances (locales), de compréhension contextuelle, d’incitations, de systèmes de coordination ou de flexibilité. De plus, l’accent est souvent mis sur les solutions infrastructurelles et technocratiques plutôt que sur l’établissement de relations avec les ressources locales existantes. Malgré cela, les approches de gestion des catastrophes à court terme et à risque unique continuent de dominer.

Vai alla bibliografia