Letteratura scientifica selezionata sul tema "Peinture de la Renaissance – Attribution"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Peinture de la Renaissance – Attribution".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Peinture de la Renaissance – Attribution"

1

Guichard, Charlotte. "Du « nouveau connoisseurship » à l’histoire de l’art Original et autographie en peinture." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 6 (2010): 1387–401. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900037483.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméMarquée par le paradigme de la singularité, l’histoire de l’art européen a longtemps été le fruit d’une alliance entre le modèle vasarien, associé à l’écriture biographique, et le connoisseurship, comme méthode d’attribution. Mais ce modèle est en tension avec la complexité des formes de la production artistique à l’âge renaissant et classique. Des travaux récents, issus de l’histoire sociale, de la philosophie de l’art et d’un « nouveau connoisseurship » proche du monde des musées, explorent ainsi la tension entre autographie et réalisation à plusieurs mains, entre attribution et collab
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Kieffer, Fanny. "Dessiner le geste technique à la Renaissance : le dialogue entre le peintre Tobias Stimmer et le maître d’armes Joachim Meyer." Source(s) – Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, no. 20 (June 26, 2023): 49–72. http://dx.doi.org/10.57086/sources.796.

Testo completo
Abstract (sommario):
En 1570 paraît, dans les presses de Thiebolt Berger à Strasbourg, le manuel d’escrime de Joachim Meyer, intitulé Gründtliche Beschreibung der freyen Ritterlichen unnd Adelichen Kunst des Fechtens. L’ouvrage est très richement illustré de gravures en pleine page, dont l’invention est attribuée à Tobias Stimmer et qui ont été gravées par son atelier. À l’appui d’une analyse systématique des gravures, notre étude vise non seulement à confirmer cette attribution, mais aussi à montrer que le traité ainsi que sa dédicace ont pour objectif la captatio benevolentiae du dédicataire – le comte palatin J
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Arasse, Daniel. "Le nu couché dans la peinture de la Renaissance." Actes des congrès de la Société française Shakespeare, no. 9 (November 1, 1991): 175–87. http://dx.doi.org/10.4000/shakespeare.1202.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Antoine, Jean-Philippe. "Mémoire, lieux et invention spatiale dans la peinture italienne des XIIIe et XIVe siècles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 6 (1993): 1447–69. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279225.

Testo completo
Abstract (sommario):
La peinture italienne des XIIIe et XIVe siècles possède dans l'histoire de l'art, depuis les Vies de Vasari, un statut exceptionnel : celui d'origine de la « peinture occidentale ». En faisant de Cimabue et de Giotto les primi lumi d'une « manière moderne » encore en enfance, Vasari mettait en effet en place un discours qui n'a cessé de nourrir les histoires de l'art successives. La fin du Duecento et le Trecento y représentent, après le sombre Moyen Age, le début d'une « renaissance » des arts inspirée de l'Antiquité. Mais ce commencement ne se connaît pas pour tel, et sa vérité est le fruit
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Luhovy, Laryssa. "Mai 65." Revue Possibles, hs (September 1, 2022): 148–49. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.vihs.544.

Testo completo
Abstract (sommario):
1965. Huile sur masonite, 61 x 91 cm.
 « [L’artiste] propose une peinture discursive et presque surréaliste qui lui permet d’affirmer avec plus de vigueur son appréhension de l’espace, d’en faire sentir et d’en expérimenter pleinement l’émotivité, [...] chaque tableau étant pour elle une naissance et une renaissance. » Jules Arbec, critique d’art émérite (voir documentaire de Michel Moreau, Jules le magnifique).« La peinture de Laryssa Luhovy vise à produire une sensation d’euphorie chez le spectateur. Au risque de susciter la controverse, je dirais qu’elle offre dans ses tableaux une vis
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Samuel, Jérôme. "Naissances et renaissance de la peinture sous verre à Java." Archipel 69, no. 1 (2005): 87–126. http://dx.doi.org/10.3406/arch.2005.3930.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Gomez-Géraud, Marie-Christine. "Le rire sur la palette." Communio 294, no. 4 (2024): 59–74. http://dx.doi.org/10.3917/commun.294.0059.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le motif du rire, qui apparaît dans les représentations du Christ à la Renaissance, ne disparaît pas de la peinture religieuse à l’époque de la Contre-Réforme, contrairement à ce que l’on croit parfois : sa présence indirecte ou discrète suggère même l’allégresse spirituelle ou la réalité de l’Incarnation.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Chantoury-Lacombe, Florence. "Le portrait en malade. Histoire de sa face cachée." Envisager, no. 8 (August 10, 2011): 31–51. http://dx.doi.org/10.7202/1005538ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette étude consacrée à l’interprétation du portrait en malade tente de démontrer comment, à travers la littérature artistique de la Renaissance et dans le discours des historiens de l’art contemporains, le portrait représentant un personnage malade a fait l’objet d’une euphémisation dans laquelle une bonne santé de la peinture était privilégiée au détriment d’une interprétation plus probante du portrait pathologique. Par l’analyse de différents portraits de gens varioles, syphilitiques ou atteints d’autres pathologies à la Renaissance, il s’agit d’observer que la représentation du visage path
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Brock, Maurice. "La Peinture vénitienne de la Renaissance : une affaire d’œil ou de regard ?" Critique d’art, no. 2 (September 1, 1993): 14–20. http://dx.doi.org/10.4000/critiquedart.103805.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Heinich, Nathalie. "Académisation et Provincialisation des Carrières de Peintres en Provence au XVIIe Siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 6 (1990): 1301–15. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278908.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le « peintre itinérant » fut, jusqu'à la Renaissance, une figure typique, inscrite dans les usages traditionnels du compagnonnage artisanal. Cette figure devint, à l'âge classique, marginale sinon étrangère à l'exercice de la peinture : transformation que l'on peut mettre, certes, sur le compte des grands mouvements de « libéralisation » de la peinture entrepris en Europe entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, mais dont il serait intéressant de suivre la mise en oeuvre au niveau local — « local » étant pris ici au double sens de « régional » et de « particularisé » dans des cas individuels.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Più fonti
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!