Letteratura scientifica selezionata sul tema "Patrimoine de création"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Patrimoine de création".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Patrimoine de création":

1

Menger, Pierre-Michel. "L’évaluation de l’oeuvre d’art dans son horizon temporel". Articles, n. 16 (19 aprile 2011): 75–87. http://dx.doi.org/10.7202/1002129ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour contribuer à l’analyse de la valeur artistique dans le langage de l’interaction, de la convention et de l’information, l’auteur explore les dimensions temporelles de l’évaluation artistique et le mouvement qui va de l’incertitude initiale sur la valeur des oeuvres jusqu’à la stabilisation intertemporelle des estimations. La relation entre la taille d’un marché artistique, la vitesse d’évaluation des créations et l’obsolescence des innovations rythmant le cours de la production est au centre de l’analyse, qui prend appui sur l’exemple de la création musicale savante, et de son opposition avec la création populaire, et montre notamment comment l’institution d’un patrimoine d’oeuvres classiques agit sur l’appréciation des modernes.
2

Cornu, Marie. "Notions juridiques du patrimoine et de la création : les entrelacs". Revue générale de droit 38, n. 2 (20 ottobre 2014): 281–302. http://dx.doi.org/10.7202/1027038ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le droit de la création et le droit du patrimoine se distinguent non seulement dans leur relation au droit des biens, mais aussi dans le déploiement de critères propres. Pour autant les deux univers ne sont pas étrangers l’un à l’autre. Si tout bien culturel n’est pas nécessairement oeuvre ou, symétriquement, si toute oeuvre n’est pas appelée à devenir bien culturel, il y a d’évidence un point d’intersection, un patrimoine commun. La dimension personnelle tient une place centrale dans la qualification de l’oeuvre de l’esprit, là où le droit du patrimoine prend pour pivot la valeur culturelle construite principalement autour de l’intérêt historique du bien, dans une approche plus objective consolidée par le temps. On peut voir une sorte de continuum entre l’oeuvre perçue d’abord comme création de l’esprit, puis admise dans le cercle des biens culturels. Pourtant, le droit du patrimoine protège de plus en plus tôt et simultanément, le droit de la création étend son emprise sur une durée plus longue. Servant des intérêts distincts — celui de l’auteur pour l’un, celui de la collectivité pour l’autre — ces modes de protection pourtant poursuivent des finalités communes, tous deux en quête de l’intégrité des œuvres, d’une certaine façon de leur intangibilité. Ils ont donc une proximité fonctionnelle consolidée par l’évolution de leur rapport au temps. Les critères d’élection, quoique distincts, tendent aujourd’hui à se rapprocher. Le présent article se propose d’identifier les points de contact et d’explorer l’influence réciproque du droit d’auteur et du droit du patrimoine.
3

Naccarato, Mario. "La fiducie : réflexion sur la réception judiciaire d’un nouveau code." Note 48, n. 3 (12 aprile 2005): 505–24. http://dx.doi.org/10.7202/043939ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le Code civil du Québec de 1994, le législateur a innové en adoptant le concept original de patrimoine d’affectation pour encadrer la fiducie. Ce patrimoine n’est rattaché à personne. Ainsi, les biens qu’il comporte n’appartiennent à personne ! Contrairement à la fiducie du Code civil du Bas Canada, la nouvelle fiducie du Code civil du Québec permet une grande flexibilité dans sa création et son exécution. Aussi, elle permet a priori aux constituants d’en tirer une série de bénéfices, tout comme s’ils étaient propriétaires des biens composant le patrimoine fiduciaire. Voilà qui concorde mal avec le droit civil québécois, où le patrimoine constitue le gage commun des créanciers. En permettant la création d’un patrimoine où le constituant peut se réserver les fruits et le capital, le législateur québécois a créé un mécanisme qui se heurte au caractère personnaliste et traditionnel du patrimoine, unique à la personne. Autrement dit, nul ne peut détenir plus d’un patrimoine. La jurisprudence et, en particulier, la Cour suprême du Canada viennent le confirmer. Dans le présent article l’auteur s’emploie à démontrer que la jurisprudence limitant la portée des droits que peut se réserver le constituant d’une fiducie repose sur une série de concepts plus fondamentaux qu’il n’en appert à sa simple lecture.
4

Lentz, François. "La Maison Gabrielle-Roy : patrimoine, création et résonances". Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 26, n. 1-2 (2014): 1. http://dx.doi.org/10.7202/1029447ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Du Tertre, Christian. "Création de valeur et accumulation ; capital et patrimoine". Économie appliquée 60, n. 3 (2007): 157–76. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2007.1852.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La création de valeur ne s’opère pas uniquement sur la base de la dynamique productive des entreprises et des organismes publics ; elle ne dépend pas uniquement de la cohérence des dispositifs institutionnels et des modes de régulation qui la cadrent. Elle relève, également, de la qualité des interfaces entre acteurs, de leurs coordinations et des «externalités -ressources» que cela génère. Dans cette perspective, les «patrimoines collectifs» représentent des lieux d’accumulation de ces ressources, plus ou moins accessibles aux acteurs ; leur développement ou leur épuisement relevant du temps long. La prise en compte de ces deux concepts, «externalités-ressources» et «patrimoines collectifs», a une portée d’autant plus heuristique que l’on se préoccupe de la réalité contemporaine de la dynamique économique fondée, de plus en plus, sur les aspects immatériels de la valeur.
6

Aubry, Anne. "Ethnographie d’un dispositif opérateur de l’interculturalité au Centre culturel oecuménique (CCO) de Villeurbanne : un processus de patrimonialisation original?" Alterstice 5, n. 2 (8 giugno 2016): 89–98. http://dx.doi.org/10.7202/1036694ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la perspective de son cinquantenaire en 2013, le CCO (Centre culturel oecuménique de Villeurbanne) a engagé une recherche-action sur les dynamiques interculturelles qui l’animent. Dès lors, comment les pratiques sédimentent ce qui pourrait « faire patrimoine », institutionnalisant un lieu, des modes de faire et des valeurs de l’ordre de l’interculturel? L’ethnographie du dispositif de création artistique participative « Paroles sur place », qui a pour objectif d’amener les personnes qui y prennent part à se rencontrer et à créer de l’« en-commun » en puisant dans leurs propres ressources culturelles pour arriver à la création d’un spectacle, nous donnerait à voir les modalités particulières d’un « faire patrimoine » en interculturalité. La pratique développée ne permettrait-elle pas de saisir les dimensions prospectives du patrimoine, dont l’existence reposerait sur une dynamique de recréation constante par opération de branchements? Ne pourrait-on pas émettre l’hypothèse qu’un patrimoine puisse être « impropre », ne pas faire l’objet de propriété exclusive et que s’ouvrirait là des processus de subjectivation? Enfin, comment au travers de dynamiques de compositions, recompositions et hybridations des ressources culturelles des personnes pouvons-nous comprendre le « vivant » du patrimoine au travers d’activités sociales? La valeur serait moins intrinsèque à l’objet patrimonial en tant que tel que liée à son usage et aux échanges qu’il permet pour contribuer à un commun toujours en train de se faire, jamais complètement réalisé. Le vivant du patrimoine serait alors une préservation en interculturalité des dynamiques qui permettent de faire valeur.
7

Jennan, Dr Lahsen. "Quelle mobilisation du patrimoine dans le développ ement des terr itoires ? Cas l’espace oasien". digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, n. 5 (20 febbraio 2019): 45–68. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Valoriser ou remettre en valeur des patrimoines, c’est permettre à des territoires de trouver ou de retrouver leur cohérence à travers des références identitaires communes ou l’entretien de liens sociaux à l’occasion d’exercice d’activités communes, notamment symboliques. Pour construire l’identité d’un territoire, le patrimoine devient porteur de sens et de signification pour la société qui l’a produit, notamment à travers: L’identification d’un patrimoine commun à l’ensemble du territoire, justifiant d’une identité. La conservation et la restauration d’éléments marqueurs de l’histoire du territoire, permettant de le spécifier par rapport aux autres territoires. La nouvelle conception du développement local s’appuie sur le fait que tous les espaces ont potentiellement des ressources à condition de s’organiser pour les faire émerger et les valoriser au mieux. Il est ainsi admis que les systèmes territoriaux se caractérisent par la manière dont ils organisent la création et la gestion de leurs ressources. Enfin, la meilleure façon de conserver le patrimoine, c’est de le valoriser, de lui trouver des usages qui ne portent pas, bien entendu, atteinte à son authenticité. Cette valorisation peut se concevoir dans le cadre d’un projet de territoire dit « pole d’économie du patrimoine » (PEP). Cette communication se propose d’appliquer la démarche PEP à l’espace oasien en raison du grand potentiel patrimonial que cette aire recèle à l’échelle de la région Draa-Tafilalet.
8

Naccarato, Mario. "La fiducie de protection d’actifs : un mirage ?" Les Cahiers de droit 60, n. 1 (10 aprile 2019): 283–308. http://dx.doi.org/10.7202/1058572ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le patrimoine de la personne constitue le gage commun de ses créanciers. Le législateur québécois a rompu avec la conception classique du patrimoine unique pour instaurer un régime de fiducie permettant la création d’un patrimoine d’affectation sur lequel le constituant peut se nommer cofiduciaire et bénéficiaire à la fois sans toutefois posséder de droits réels sur ces biens. Voilà qui constitue à priori un patrimoine à l’abri des créanciers du constituant, communément appelé « fiducie de protection d’actifs ». Depuis son instauration en 1994, les tribunaux québécois ont fait un constat que ce patrimoine d’affectation en vue de protéger le débiteur de ses créanciers contrevient à des normes axiomatiques du droit civil lesquelles doivent l’emporter sur la validité de pareil patrimoine d’affectation. En effet, les tribunaux n’hésitent pas à déclarer nulles les fiducies de protection d’actifs faites au détriment des créanciers du constituant. C’est ainsi que la fiducie de protection d’actifs n’est qu’un mirage.
9

Provencher St-Pierre, Laurence. "Ethnologie en contexte muséal". Ethnologies 40, n. 2 (26 febbraio 2019): 51–73. http://dx.doi.org/10.7202/1056383ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans son ouvrageLe Québec pour terrain. Itinéraire d’un missionnaire du patrimoine religieux(2004), l’ethnologue Jean Simard relevait la richesse du patrimoine immatériel des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec dans un contexte d’abandon généralisé de la pratique religieuse. Quinze ans plus tard, les Augustines de la province proposent aux ethnologues un terrain de recherche renouvelé. Héritières d’un patrimoine culturel immense, elles ont choisi d’assurer la transmission de celui-ci par la création d’un complexe patrimonial novateur incluant un hôtel, un centre d’archives et un musée. En retraçant le développement de la collection du Monastère et les différents types d’objets patrimoniaux qu’on y conserve, cet article propose de s’éloigner de l’image de l’ethnologue « missionnaire du patrimoine » et d’adopter une approche ethnologique du musée en s’intéressant aux pratiques muséales contemporaines et à ses divers acteurs.
10

Brochot, Aline. "Quelle place pour les populations locales dans les paysages culturels du Patrimoine mondial?" Géo-Regards 8, n. 1 (2015): 55–68. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2015.008.01.55.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La création de la catégorie des Paysages culturels du Patrimoine mondial a conduit à mettre en place des modes de gestion patrimoniale adaptés à des territoires habités. C’est la place des populations locales dans ce processus qui sera analysée ici en nous appuyant sur les résultats d’une recherche menée dans trois sites viticoles inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Sera posée la question de l’utilité globale de cette politique à visée conservatoire des paysages au regard des principes du développement durable.

Tesi sul tema "Patrimoine de création":

1

Colasson, Frédéric. "Le patrimoine professionnel". Limoges, 2004. http://www.theses.fr/2004LIMO0498.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude du patrimoine professionnel est une prise de conscience du poids considérable de la très petite, petite, et moyenne entreprise dans l'économie française : plus de la moitié des entreprises sont exploitées sous forme individuelle. Etudier le patrimoine professionnel sous son aspect juridique, c'est admettre implicitement que puissent coexister deux masses de biens et de dettes parmi les avoirs de la personne de métier : une masse d'éléments affectés à l'activité professionnelle, une masse d'éléments dévolus à la vie privée. Cela revient à établir que le droit s'est affranchi des principes patrimoniaux unitaires classiques, et qu'il n'hésite plus à appréhender le patrimoine d'exploitation de l'entrepreneur individuel pour mieux le protéger. Réalité du droit en pleine essor, le patrimoine professionnel concentre l'attention de l'exploitant individuel. Celui-ci s'attelle à optimiser la gestion juridique de son outil de travail, en prenant soin de protéger le patrimoine familial
The study of the professional patrimony is an awareness of the considerable weight of the very small, small, and medium-sized company in the French economy : more half of the companies are run under individual shape. By studying the professional patrimony under its legal aspect, we admit implicitly that two masses of possessions and debts can coexist among the possessions of the professional person: a mass of elements allocated to the professional activity, a mass of elements devolved to the private life. It means that law freed itself from classic unitarian patrimonial principles, and that it doesn't hesitate anymore to define the professional patrimony of the individual entrepreneur in order to protect it better. The professional patrimony, which is a more and more significant reality, concentrates the attention of the individual entrepreneur. This one must optimise the legal management of its working tool, by taking care of protecting the family wealth
2

Orcel, Stéphanie. "Création architecturale et patrimoines anthropologiques au Mexique". Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010702.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Terre d'architecture par excellence depuis plus de 4000 ans, le Mexique est doté d'une création architecturale contemporaine digne de son passé, de ses passés, qui a su conjuguer savamment traditions et modernité, avec le naturel et l'intégrité propres aux œuvres de qualité. Nourrie au fil du temps par ses différents patrimoines anthropologiques - préhispanique, coloniale et vernaculaire - l'architecture mexicaine contemporaine, tout en étant en parfaite concordance avec les productions internationales modernes, recèle un caractère authentique et propre, particulièrement séduisant. A l'heure où la question fondamentale de la sauvegarde de la diversité culturelle (corollaire de la spécificité même de l'humanité) face à une tendance à l'uniformisation (due à une certaine mondialisation économique), est au cœur des débats internationaux, l'exemple du Mexique apparaît comme tout à fait pertinent.
3

Arseneault, Catherine. "Des scrapbooks au Québec : la création d'un patrimoine familial pour passe-temps". Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26712/26712.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’activité de personnalisation d’albums-souvenirs, communément appelée le scrapbooking, découle d’une pratique coutumière de création d’archives personnelles et familiales. Aujourd’hui, au Québec comme ailleurs, cette pratique se perpétue et se renouvelle dans la tradition d’un art d’assemblage et de collage de matériaux divers, où les photographies de familles ont une place prépondérante. Devant les frontières qui s’estompent entre les divertissements, la culture et les pratiques traditionnelles, on est droit de se questionner sur l’examen que soumet l’ethnologie à ces récentes activités de loisirs qui font l’objet d’engouement. Ce mémoire documente sous ses principales facettes la pratique actuelle de scrapbooking présente au Québec. À sa manière, il pose un regard sur la manière dont les composantes des loisirs d’aujourd’hui influencent la création et la transmission du patrimoine familial. Comment les albums personnalisés d’aujourd’hui s’inscrivent-ils dans les mécanismes de création des héritages familiaux? L’étude s’appuie un travail d’enquête ethnologique de terrain dans l’agglomération de la ville de Québec. L'enquête orale auprès d’amatrices de cette activité a permis d’une part, d’acquérir des connaissances sur cette production et d’autre part, d’étudier le discours des adeptes de ce loisir. De façon plus spécifique, nous nous sommes attardée aux facettes suivantes : la logistique de l’activité dans sa dimension créative et identitaire, le scrapbook qui en résulte, les contextes de performance de l’activité et leur influence sur les processus de création du scrapbook. Finalement, nous avons exposé le rôle que le scrapbooking joue dans le patrimoine familial des amatrices. En tant que pratique d’amateurs, l’activité actuelle de scrapbooking est située en marge des pratiques artistiques traditionnelles en raison du renouvellement de sa forme d’expression. Elle fait l’objet de plusieurs enjeux actuels reliés entre autres, aux produits de consommation de masse et aux nouvelles technologies de l’information.
The activity of album personalisation – most often called scrapbooking – results from the customary practice of personal or familial archive creation. Today – in Quebec and elsewhere – this practice is perpetuated and renewed in an art consisting of piecing together various materials into a collage in which family photographs hold a predominant place. As the lines between entertainments, traditional practices and culture blur, it is necessary to question how ethnology approaches these recent and increasingly popular leisure activities. This essay documents the main facets of the scrapbooking practice as it exists in Quebec (Canada). It examines how various aspects of today’s leisure activities influence the creation and transmission of familial heritage. How are today’s personal albums involved in the process of familial heritage creation? This study is based on an ethnological research conducted in the Quebec City region. The oral investigation conducted with scrapbooking lovers made possible the acquirement of knowledge regarding this production and the study of their views on the subject. More specifically, the study is focused on the following aspects: the activity’s logistics and how it relates to creativity and identity, the resulting scrapbooking, the performance context and its influence on the scrapbook’s creation process. Finally, we outlined the role scrapbooking plays in the familial heritage of scrapbookers. As an amateur practice, today’s scrapbooking activity is outside of traditional artistic endeavours due to its renewed form of expression. It is at the heart of several issues related, amongst other things, to mass consumption products and the new information technologies.
4

Chadli, Mohammed. "Musée et médiations du patrimoine : la création du Musée Nejjarine à Fès". Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE2012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche-action a pour objet l’étude des fonctions que peut remplir un musée à Fès, ville classée Patrimoine mondial par l’UNESCO. Trois constats sont à la base des interrogations soulevées ici : le développement généralisé d’un tourisme et d’une culture de masse, l’importance des publics dans la nouvelle muséologie, l’influence du colonialisme sur la création et l’évolution des musées au Maroc. Soutenant l’hypothèse de la répétition actuelle d’un rendez-vous manqué entre populations locales et musées au moment du Protectorat, des travaux de recherche et d’action ont été menés pendant vingt-cinq ans dans trois musées de Fès : le Batha, le Borj et le Musée Nejjarine). Les objectifs de ces travaux étaient de mettre en œuvre et d’évaluer les moyens permettant ou non au musée d’entrer, d’être en relation avec son environnement matériel et humain. La démarche suivie a débouché sur une analyse de l’importance de dispositifs de communication et de médiation culturelle et interculturelle dans chacun des trois musées. Et à cet égard, le Musée Nejjarine, son emplacement unique dans la Médina, ont offert un cadre de recherche privilégié sur une longue durée. Les résultats obtenus, montrent dans quelles conditions et à la faveur de quels dispositifs de communication et de médiation sont rendues possibles l’ouverture du musée sur son environnement et la réconciliation des populations locales avec l’institution. Ces travaux ouvrent des perspectives de recherche et d’action sur une nouvelle forme muséale adaptée aux contextes de villes traditionnelles comme Fès : le « musée éclaté », réseau de musées thématiques centrés sur les différents savoir-faire et corps de métiers de Fès
The object of this research-action is the studies of functions a museum which can fill in Fès, classified city Worldwide Heritage by the UNESCO. The questions raised here are based on three facts :the general development of mass tourism and mass culture, the importance of publics in new museology, the influence of colonialism on creation and evolution of museums in Morocco. Supporting the hypothesis of the actual repetition of a missed encounter between local populations and museums during the period of the Protectorate, researches and actions were led during near twenty-five years in three museums of Fès : Batha, Borj and the Museum Nejjarine. The aims of these researches were to operate and to estimate which could be the means for engaging museums to be in connection with its material and human environment. From the approach followed, resulted an analysis of the importance of communication and mediation systems and settings, cultural and intercultural, in each museum. In this respect, the Nejjarine Museum, its unique situation inside the Medina, offered a long duration frame of research. The results show in which conditions and regarding which communication and mediation settings, the opening of the museum on its environment and the reconciliation of the local populations with the institution are made possible. These works open new perspectives of research and action on a new approach of the museum adapted to such traditional contexts as the city of Fès : the « musée éclaté », a network of thematic museums focused on the various « savoir-faire » and the professional corporations of Fès
5

Bannour, Hakima Sondos. "Les représentations numériques du patrimoine archéologique tunisien : simulation, substitution et création artistique". Paris 8, 2007. http://www.theses.fr/2007PA082822.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Par l’analyse de l’image du patrimoine archéologique présentée dans les jeux électroniques, les Cd-rom éducatifs et les cyberespaces nous avons souligné la difficulté et la complexité de l’interprétation de la charge émotionnelle et symbolique du patrimoine archéologique. Ainsi nous avons mis en évidence l’apport positif de l’image numérique dans l’étude, la valorisation et la diffusion du patrimoine archéologique mais également les limites et les dégradations provoquées sur le sens et les significations du patrimoine. Ces acculturations peuvent et doivent être analysées puis réinvesties. Nous avons choisi la Tunisie comme champ de nos analyses et propositions. De nombreuses créations numériques tunisiennes en faveur du patrimoine ont été analysées selon des critères bien définis ce qui nous a permis d’avoir une idée précise sur la manière dont l’image du patrimoine archéologique tunisien est mise ou non en valeur par les images numériques
By the analysis of the image of the archaeological inheritance presented in the electronic plays, the educational CD-Roms and the cyberspaces we underlined the difficulty and the complexity of the interpretation of the emotional load and symbolic system of the archaeological inheritance. Thus we highlighted the positive contribution of the digital image in the study, the valorisation and the diffusion of the archaeological inheritance but also the limits and the degradations caused on the direction and the significances of the inheritance. These acculturations can and must be analyzed then reinvested. We chose Tunisia like field of our analyses and proposals. Many Tunisian creations numerical in favour of the inheritance were analyzed according to criteria's well defined what enabled us to have a precise idea on the way in which the image of the Tunisian archaeological inheritance is emphasized or not by the digital images
6

Taupin, Louise. "Condition du passage à l'échelle d'une startup deeptech : gérer la conception du patrimoine de création". Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2023. http://www.theses.fr/2023UPSLM074.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face aux défis sociaux et environnementaux contemporains, le soutien à l'émergence d'innovations technologiques est une voie qui mérite d'être explorée. Les nouvelles technologies développées par les startups deeptech portent en elles l'ambition de répondre à ces enjeux, à grande échelle. Néanmoins, les conditions de leur déploiement et les mécanismes de gestion des efforts de conception en phase de scale-up sont encore mal élucidés. En abordant le passage à l'échelle des startups deeptech à partir des théories et des méthodes développées dans le champ de la conception, cette thèse met en évidence que les startups deeptech conçoivent leur patrimoine de création au cours de cette phase de scale-up. À partir de trois recherches-interventions mises en place au sein de startups deeptech, ces travaux de recherche apportent une nouvelle condition pour la gestion du passage à l'échelle et fournissent des recommandations à l'égard de la puissance publique pour déployer le potentiel d'impact de ces startups
Faced with contemporary social and environmental challenges, supporting the emergence of technological innovations is a path worth exploring. The new technologies developed by deep tech start-up carry the ambition to address these issues, on a large scale. However, the conditions for their deployment and the mechanisms for managing design efforts in the scale-up phase are still not well understood. By approaching the scaling-up of deep tech start-up through the theories and methods developed in the field of design, this thesishighlights that deep tech start-up shape their creative heritage during this scale-up phase. Based on three intervention-research projects implemented within deep tech start-up, this research provides a new condition for scaling-up management and offers recommendations to public authorities so as to best deploy the potential impact of these start-up
7

Solère-Sangla, Marie-Hélène. "L’invention d’une Méditerranée : patrimoine, création et identité en Roussillon : fin du XVIIIe siècle – Entre-deux-guerres". Thesis, Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Entre 1810 et 1930, les milieux artistiques et culturels des Pyrénées-Orientales ont participé aux différentes politiques de mémoires et ont exprimé leur appartenance collective à la Nation. De ce mouvement culturel est naît la conscience d’une singularité roussillonnaise. Cette étude présente dans une première partie les conditions de réflexion et de mises en place d’actions naissantes sur le patrimoine. Elles ont pour cadre les années 1810-1860 et une France politique qui tente d’effacer les particularismes et éviter son éclatement après le traumatisme de la Révolution française. Cela consiste à étudier les différents modes d’institutionnalisation du patrimoine, de la création et des connaissances. Dans une seconde partie, qui a pour cadre les années 1880-1930, cette étude se penche sur l’évolution de la politique de mémoire non plus dictée par les institutions nationales mais par le mouvement régionaliste et les diverses représentations que les roussillonnais se font de leur région héritée ou à construire. Il s’agit de montrer les influences du régionalisme français, qui associe le fédéralisme au sentiment national, l’influence des séparatismes catalans dans la constitution d’une nouvelle culture matérielle et d’une identité artistique fortement marquée par un lien historique jamais rompu avec la Méditerranée et un retour aux origines de la culture antique
Between 1810 and 1930 the artistic and cultural circles of the “Pyrénées-Orientales” have been involved in the different policies concerning the local heritage while expressing their will to belong to the French nation. From this cultural movement was born a strong sense of identity. The first part of this study is about the conditions in which this conscience developed as well as the first actions concerning the local heritage. Between 1810 and 1860 the French official policies tried to erase the local sense of identity and to preserve national unity after the trauma of the French Revolution. Our purpose was to study the different ways in which the local heritage as well artistic creation and local historical studies have been institutionalized. The second part studies the years between 1880 and 1930 when the political evolution concerning the local heritage was no longer ruled by national institutions but by the regionalist movement and the way the “Roussillonnais” considered their region as a heritage both to be preserved and enlarged. We have tried to show the influence of French regionalism that associates federalism and a national conscience, the influence of catalan separatism in the creation of a new material culture and an artistic identity strongly marked by a historical and unbroken link with the Mediterrannean world as well as return to antiquity
8

Weiss, Gaëlle. "Création africaine et mondialisation : la collection Lebaudy-Griaule : quel rapport à la création ?" Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À travers l’exemple de la collection Lebaudy-Griaule de l’Université de Strasbourg, cette recherche s’efforce de répondre, selon une approche interdisciplinaire, aux interrogations relatives à l’évolution de la création africaine, en notre contexte mondialisé, et, particulièrement, au Burkina Faso, aire culturelle déterminée par la provenance des masques a-dunε koromba de notre corpus. La première partie consiste en une exploitation historique de la collection afin de comprendre les modalités de collecte des artefacts et les valeurs nouvelles dont ils furent investis par « décontextualisation ». La seconde partie est l’occasion de documenter les artefacts de notre corpus et d’analyser l’évolution de la création traditionnelle in situ. La troisième partie porte sur les rapports entre art contemporain et création traditionnelle africaine à l’ère de la mondialisation
Through the example of Lebaudy-Griaule’s collection of the University of Strasbourg, this research tries to answer, according to an interdisciplinary approach, to interrogations related to the evolution of African creation, in our globalized context, and, particularly, in Burkina Faso, cultural area determined by the origin of the masks a-dunε koromba of our corpus. The first part consists of a historical exploitation of the collection to understand the conditions of collecting artifacts and the new values which they were invested by "decontextualization". The second part is the opportunity to document the artifacts of our corpus and analyze the evolution of traditional creation in situ. The third part focuses on the relationship between contemporary art and traditional African creation in the era of globalization
9

Carvajal, perez Daniel. "Gérer le patrimoine de création Dom Pérignon : Modéliser et organiser la transmission de connaissances pour la générativité". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEM058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment la transmission de connaissances peut aider les concepteurs du secteur du luxe à réinventer les objets et l’expérience de la marque tout en restant ancrés dans son patrimoine ? Cette question ouverte dans les sciences de gestion et de la conception intéresse le domaine du luxe, tout particulièrement la Maison Dom Pérignon en constante quête de renouvellement. En effet, innover sans trahir les traditions est à l’origine de plusieurs tensions. Dans cette thèse, nous montrons comment la transmission d’un « patrimoine de création » peut aider les concepteurs du secteur du luxe à surmonter ces tensions. En étudiant celui de la Maison Dom Pérignon et ceux contenus dans divers livres de la haute cuisine, nous mettons en évidence trois caractéristiques de ce patrimoine de création qui constituent autant d’axes de recherche : Premièrement, nous décrivons les effets positifs sur l’originalité et l’efficacité opérationnelle que la transmission d’un patrimoine de création peut avoir sur les collectifs de concepteurs conduisant des projets d’innovation. Deuxièmement, en faisant appel aux théories de la conception, nous construisons un modèle formel mettant en relation les structures de connaissance et les types de générativité qu’un patrimoine de création peut provoquer. Nous montrons qu’un même domaine peut en contenir plusieurs, qu’un même patrimoine de création peut favoriser plusieurs types de générativité qui pourraient sembler en principe incompatibles, et que ces différents types de générativité peuvent évoluer à travers le temps. Finalement, nous montrons que la conception d’un patrimoine de création exige des interactions entre concepteurs expérimentés et concepteurs récepteurs afin de formaliser, réorganiser et partager un langage du connu et un langage de l’inconnu. Ce dernier est composé des éléments du premier. Nous mettons aussi en exergue que la structure formelle d’un patrimoine de création peut refléter la structure de l’organisation de conception
How can knowledge transmission help designers in the luxury industries to reinvent the brand's objects and experiences while remaining rooted in its heritage? This open question in the management and design sciences is of interest to the luxury sector, and especially to Dom Pérignon, in constant quest of renewal. Indeed, to innovate without betraying tradition is at the origin of several tensions. In this thesis, we show how the transmission of a "creative heritage" can help designers in the luxury industry to overcome these tensions. By studying the creative heritage of Dom Pérignon and those contained in various haute cuisine books, we highlight three characteristics of this creative heritage that constitute as many lines of research: First, we describe the positive effects on the originality and the operational efficiency that the transmission of a creative heritage can have on the collectives of designers leading innovation projects. Secondly, by using design theories, we construct a formal model linking the knowledge structures and the types of generativity that a creative heritage can promote. We show that a same domain can contain several generativities, that a same creative heritage can favor several types of generativity that might seem incompatible in principle, and that these different types of generativity can evolve over time. Finally, we show that the design of a creative heritage requires interactions between experienced and recipient designers to formalize, reorganize and share a language of the known and a language of the unknown. The latter is composed of the elements of the former. We also highlight that the formal structure of a creative heritage can reflect the structure of the design organization
10

Martin, Eléonore. "Les dynamiques de création contemporaine du Yuju à Taiwan : de la sauvegarde du patrimoine à l’expérimentation esthétique". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080113.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Yuju 豫剧(traduit de manière impropre par « opéra du Henan ») est une forme spectaculaire chinoise chantée et codifiée, dite « traditionnelle », en provenance du Henan. Sa présence puis son maintien depuis plus de soixante ans dans le sud de Taiwan sont surprenants. Le Yuju est arrivé à Taiwan en 1949 avec le gouvernement et l’armée nationaliste battant en retraite face aux communistes. Depuis, le Yuju est toujours présent au répertoire d’une seule compagnie taïwanaise, la compagnie Henan bangzi : Taiwan Yuju 河南梆子:台灣豫劇. Les relations politiques entre la Chine continentale et Taiwan dictent la politique intérieure de l’île depuis 1949. Une indigénisation du régime et de la population réfugiée succède alors à une forte politique de sinisation où les arts classiques chinois étaient favorisés au détriment de la culture locale. Désormais, au contraire, la dimension multiculturelle est encouragée pour construire une identité taiwanaise propre. L’environnement taiwanais, pris dans cette tourmente politique, est a priori hostile au développement et à l’épanouissement du Yuju sur l’île. Ainsi pour la compagnie Henan bangzi : Taiwan Yuju, la question de la survie est fondamentale et il est essentiel pour elle de se constituer un public. Aussi nous interrogerons-nous sur les différentes stratégies mises en place par la compagnie depuis son arrivée à Taiwan (1953) jusqu’à aujourd’hui, pour assurer sa pérennité et attirer de nouveaux publics. Dans ce contexte spécifique, nous analyserons les différentes orientations esthétiques choisies par la compagnie, de la promotion des arts traditionnels à l’expérimentation esthétique
The Yuju 豫劇 (improperly translated as "Henan Opera") is a comprehensive performing art from Henan, a province located in the central part of China. It blends stylized action, singing, dialogue and mime, to represent a story or depict different characters. It is often considered as a “traditional performing art”. Its presence and its preservation for more than sixty years in the southern Taiwan are quite surprising. The Yuju arrived in Taiwan in 1949 with the government and the Nationalist army retreating from the communist’s expansion in the mainland. Since then, the Yuju is always played by a unique Taiwanese company named Henan bangzi: Taiwan Yuju company 河南 梆子: 台灣 豫劇. Since 1949, internal politics of the island is largely determined by relations with Mainland China. An indigenization of both, the regime and the refugee population, comes up following a strong policy of bringing Taiwan under Chinese rule and culture. At that time, Chinese classical arts were favoured far beyond local culture. Nowadays, the multicultural aspect of the Taiwan society is encouraged in order to develop a specific Taiwanese identity. Such political context in Taiwan should be significantly hostile to the development of Yuju on the island. Thus, the survival of the Henan bangzi: Taiwan Yuju Company is fundamental and the company have to look for new audiences. Hence, we shall analyse what strategies the company implemented from its arrival in Taiwan in1953 till today, ensuring its sustainability while attracting new audiences. In this specific context, we shall analyse the different aesthetic directions chosen by the company from the promotion of traditional arts to aesthetic experimentation

Libri sul tema "Patrimoine de création":

1

Marchal, David. Grand-Hornu: Patrimoine industriel, création contemporaine. Paris: Archibooks + Sautereau, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France. Colloque. Regards sur le patrimoine de demain: Création et innovation. Paris: Errance, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Bogdan, Cristina, e J. Walter. Patrimoine, création, culture: À l'intersection des dispositifs et des publics. Paris: L'Harmattan, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Auduc, Arlette. Patrimoine et création: Journée d'étude, 19 octobre 2010, Région Île-de-France. Paris: Somogy, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

(Oullins, France) Cité de la création. La Fresque des lyonnais: Un patrimoine mis en scène. Oullins: Cité de la création, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Flinz, Carolina, Elena Carpi e Annick Farina, a cura di. Le guide touristique: lieu de rencontre entre lexique et images du patrimoine culturel. Vol. I. Florence: Firenze University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.36253/978-88-6453-693-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce livre est le premier volume d’un recueil d’articles consacré au guide touristique en tant que lieu de rencontre entre lexique et images du patrimoine culturel, ouvrage issu du colloque qui s’est déroulé le 11 et 12 juin 2015 à Pise et Florence, organisé par l’Unité de recherche Lessico dei Beni Culturali. Les textes présentés sont le fruit d’une réflexion commune à des spécialistes de différents domaines: linguistique, histoire de l’art, architecture, photographie, littérature et géographie pour n’en citer que quelques-uns. Les deux volumes analysent le guide touristique et les autres ouvrages qui accompagnent le voyage comme autant de lieux de formation et de transformation de l'expérience du voyage réel ou virtuel, participant en tant que tels à la création de l’imaginaire touristique des lieux et des objets culturels qu'ils décrivent.
7

Rijn, Rembrandt Harmenszoon van. Rembrandt graveur: La comédie humaine. Grenoble: Glénat, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

MARIE-HÉLÈNE, SANGLA. L'INVENTION D'UNE MÉDITERRANÉE, PATRIMOINE, CRÉATION, IDENTITÉ EN ROUSSILLON DE: HISTOIRE DE L'ART 10. PU PERPIGNAN, 2017.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Patrimoine de création":

1

"La création de la Convention du patrimoine mondial". In La Convention du patrimoine mondial, 17–48. Les Presses de l’Université de Montréal, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782760637634-004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

"Rencontre de deux univers : la création dans l’existant". In Actualiser le patrimoine par l'architecture contemporaine, 1–17. Presses de l'Université du Québec, 2014. http://dx.doi.org/10.1515/9782760541504-002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Istasse, Manon. "La participation dans la création d’un dispositif numérique relatif au patrimoine culturel". In Scénographies numériques du patrimoine, 193–223. Éditions Universitaires d’Avignon, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.eua.4580.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

de Champs, Emmanuelle. "Des bénévoles au service du patrimoine écrit". In Le Crowdsourcing, 47–58. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3911.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les définitions actuelles du « crowdsourcing » ne reflètent qu’imparfaitement la façon dont ce processus peut être appliqué en-dehors des circuits économiques et pour la création d’une valeur immatérielle et non monétaire : l’amélioration des connaissances et l’accès au patrimoine littéraire et historique. Cet article s’interroge sur la spécificité de la démarche collaborative en ligne dans les institutions patrimoniales. Il compare l’appel aux bénévoles anonymes lancé par les éditeurs du Oxford English Dictionary à la fin de l’époque victorienne aux initiatives actuelles, plus particulièrement le projet Testaments de Poilus mené depuis 2017 aux Archives nationales et départementales.
5

Cugno, Federica, Federica Cusan, Giulia Fassio, Valentina Porcel-lana e Matteo Rivoira. "Le projet Cultures et Langues des Alpes du Piémont (CLAPie) : principes, méthodes et premiers résultats". In Patrimoine et Humanités numériques, 115–26. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3596.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le but de cette contribution est d’illustrer le projet de recherche multidisciplinaire de l’Université de Turin « _Culture e Lingue delle Alpi Piemontesi. Atlanti linguistici, musei etnografici: percorsi multimediali per l’educazione al territorio alpino_ (CLAPie) ». Le projet, qui a débuté en 2012, vise principalement à relier les données des atlas linguistiques qui ont été collectées dans la région alpine du Piémont (l_’Atlas Linguistique de la France_, le _Sprach- und Sachatlas Italiens und der Südschweiz_, l’_Atlante Linguistico Italiano_, _l’Atlante Linguistico Etnografico del Piemonte Occidentale_ et l’_Atlante_ _Toponomastico del Piemonte_ _Montano_) avec celles réunies par les musées ethnographiques du même territoire. À travers la réalisation du projet, nous nous proposons d’illustrer des dynamiques et des modalités inédites de lecture du territoire alpin, qui pourront devenir, à leur tour, une ressource importante pour la préservation et la promotion des réalités locales. Ceci avec la création d’un espace virtuel où les différentes données ethno-linguistiques pourront établir des corrélations sémantiquement pertinentes grâce à l’adoption de la philosophie du Web 3.0 (Web sémantique).
6

DJIGO, Adama. "Histoire du patrimoine culturel du Sénégal". In Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 83–100. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8161.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La patrimonialisation de valeurs et de biens culturels ou l’appropriation de l’objet patrimonial ne sont jamais « neutres » ; elles font apparaître des enjeux culturel, identitaire, sociologique ou politique. Il semble qu’au Sénégal, les opérations de mise en patrimoine et de valorisation de l’héritage culturel, initiées par l’État ou par des communautés, découlent des idéologies politiques et des préoccupations socio-économiques. Cet article essaie d’examiner les mécanismes et les logiques qui soutiennent l’institutionnalisation, les mises en scène du patrimoine culturel relevant du registre officiel ou des entreprises de quête de références identitaires. L’analyse tourne autour de la création, la restructuration et la normalisation par l’État (colonial et post-indépendance) de mémoires et traditions historiques. Le débat porte aussi sur les nouvelles imaginations, réappropriations de racines identitaires – déferlantes sur l’espace public – et qui résultent des dénonciations de systèmes politiques, socioculturels ou des tentatives de reformulation de valeurs.
7

Reynaud, Aurore. "Le label Patrimoine du XXe siècle : création, évolutions et limites". In Les labels dans le domaine du patrimoine culturel et naturel, 267–75. Presses universitaires de Rennes, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pur.priet.2020.01.0267.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Kurzac-Souali, Anne-Claire. "Les arts décoratifs architecturaux : traditions, réinvention et création d’un patrimoine marocain". In Architectures au Maghreb (XIXe-XXe siècles), 193–207. Presses universitaires François-Rabelais, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.242.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Graezer Bideau, Florence. "Le rôle des experts dans la création de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en Suisse". In Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.16072.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

GENEIX-RABAULT, Stéphanie. "A travers chants". In Langues chantées / Cultures mises en musique, 43–56. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5431.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Nouvelle-Calédonie est le creuset d’un répertoire de chansons inspirées par la diversité des langues, des mémoires et des imaginaires de ses habitants : reflet des parcours de mobilités et des interactions humaines, il incarne les dynamiques plurilingues et pluriculturelles du pays. Richesse du patrimoine calédonien, ce répertoire est pour autant peu sollicité dans les espaces éducatifs. Notre recherche-action-création, initiée dans des écoles primaires publiques à Nouméa à partir de 2017, vise in fine à (faire) reconnaitre et valoriser les langues et cultures de son environnement via des chansons du répertoire familial. Les démarches collaboratives et interinstitutionnelles mises à l’oeuvre dans notre programme scientifique entendent également reconférer au chant des fonctions sociodidactiques de premier plan : un moyen de transmission de langues et de cultures minorées, un support de l’ouverture à la diversité linguistique, un instrument d’apprentissages et, enfin, un chemin pour créer des ponts entre savoirs et espaces de vie.

Vai alla bibliografia