Articoli di riviste sul tema "Parents et enfants – Fiction"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Parents et enfants – Fiction.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Parents et enfants – Fiction".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Le Pape, Marie-Clémence, e Élise Tenret. "« Je te donne ça et je donne la même chose à ton frère »". Revue française de sociologie Vol. 64, n. 3 (30 maggio 2024): 443–70. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.643.0443.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article explore les pratiques et les normes d’aide parentales lors du passage des enfants à l’âge adulte, au moment où les destins se singularisent au sein de la fratrie et que les aides financières et matérielles données à chacun·e se diversifient. À partir d’entretiens avec des parents de jeunes adultes, il met en évidence une tension entre, d’une part, des pratiques d’aide hétérogènes, voire inégalitaires et, d’autre part, l’attachement des parents à une norme égalitaire. Il montre comment le recours à la notion de « fiction égalitaire » permet de penser cette tension et de tenir ensemble l’analyse des pratiques (ce qui est distribué) et les règles qui organisent ces échanges, avec des variations selon les ressources économiques et le statut conjugal des parents. Plus précisément, il analyse comment la fiction égalitaire en famille se construit, se déploie et est entretenue : à la fois par une mise en scène de l’égalité lors de moments ritualisés qui renvoient en coulisse les pratiques inégalitaires, et par un travail relationnel des parents pour susciter l’adhésion autour du script et des termes de la fiction.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Biagioli, Nicole. "Le dialogue avec l’enfance dans Le petit prince". Études littéraires 33, n. 2 (12 aprile 2005): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/501291ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Livre pour enfants ou livre pour adultes ? Le succès du Petit prince pose le problème de son statut littéraire et pragmatique. Nous montrons qu'il s'adresse à deux publics distincts, quoique abstraits : les enfants acteurs des apprentissages premiers symboliques (image, langage) et logiques, et les adultes régressant à un stade infantile à la suite d'un trauma psychologique. En les associant par le biais de la fiction en une cible unique, Saint-Exupéry a anticipé une découverte majeure des sciences du comportement. Les postures conversationnelles enfant parent adulte structurent la communication inter- comme intra-subjective, et conditionnent l'acquisition des conduites de changement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Drew, Linda M. "C.M. Hall The Special Mission of Grandparents: Hearing, Seeing, Telling. Westport, CT: Greenwood, 1999". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, n. 4 (2001): 597–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012356.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉHall a ingénieusement constitué un manuel qui fait appel à des études de cas fondées sur des personnages fictifs pour illustrer les différents rôles qu'on demande aux grands-parents de jouer. Par le biais de ces personnages, The Special Mission of Grandparents fournit des conseils et des suggestions ainsi que l'assurance que les grands-parents ne sont pas seuls pour comprendre leur fonction dans une société en constante évolution. L'auteur souligne l'importance de l'équilibre entre les besoins de la société, ceux des petits-enfants et les leurs. Le lecteur est encouragé à explorer la relation grand-parent-petit-enfant et à faire face au défi qui accompagne la diversité des relations familiales (fragmentées par le divorce ou regroupées par les remariages) et que l'on trouve parfois lourd. Qu'il s'agisse defamille équilibrées ou reconstituées, Hall insiste sur l'importance de la consistance et de la participation active. The Special Mission of Grandparents est un livre bien écrit que plusieurs trouveront utile pour naviguer dans la complexité du rôle de grands-parents.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Cavaillé, Fabienne. "Avoir deux maisons dans la littérature de jeunesse. Aspects de l'habiter des enfants de parents séparés". Géo-Regards 12, n. 1 (2019): 37–54. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2018-2019.011-012.01.37.

Testo completo
Abstract (sommario):
De plus en plus d’enfants sont amenés à pratiquer une multirésidentialité suite à la séparation de leurs parents, notamment dans le cadre d’une résidence alternée. Cette expérience singulière est donnée à voir ici au travers d’un corpus de vingt-trois albums de fiction de jeunesse. L’analyse de ces œuvres est effectuée à la lumière de l’état des connaissances scientifiques de la question. L’étude révèle l’expérience de jeunes personnages face à la dislocation du foyer et à la mise en place de leur habiter polytopique ainsi que les problématiques qui y sont liées: leur vécu des séparations, les modalités de leur circulation ou encore leurs nouvelles manières d’être dans un habiter dédoublé.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ouellette, Françoise-Romaine, e Julie Saint-Pierre. "Parenté, citoyenneté et état civil des adoptés". Enfances, Familles, Générations, n. 14 (15 giugno 2011): 51–76. http://dx.doi.org/10.7202/1004009ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article porte sur la modification de l’état civil des enfants adoptés en tant que manifestation du pouvoir de l’État et du droit de définir l’identité civile des individus, leur parenté et leur citoyenneté. Il établit les liens entre les problématiques de la filiation, de la citoyenneté et de l’état civil. Il examine comment l’acte de naissance produit après une adoption plénière légitime un effacement des origines qui peut entrer en porte-à-faux avec la réalité subjective des adoptés, mais qui est souvent contredit par les traces documentaires créées au cours du processus d’adoption internationale. En conclusion, il discute de l’ouverture du droit à une approche juridique de l’adoption qui ne se fonderait plus sur la fiction d’une re-naissance de l’enfant concerné.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Morzewski, Christian. "Antonin, « roman familial » d’Henri Bosco". Géographie sensible 89 (2024): 83–91. http://dx.doi.org/10.4000/121zm.

Testo completo
Abstract (sommario):
Malgré les affirmations de son auteur qui invitait à considérer cette autobiographie « à peine romancée » de son enfance comme « un livre facile, tendre et qui va délicatement vers l’espoir », Antonin, publié en 1952, trahit la très dure crise morale traversée par Henri Bosco au début des années 1950. La succession des familles qui accueillent l’enfant pendant les absences de ses parents, ainsi que les épreuves et aventures qu’il y subit, invitent en effet à lire ce récit comme un troublant « roman familial ». Le jeune garçon y répète, jusque dans ses fugues, le scénario de l’« enfant trouvé » incapable d’affronter la « réalité rugueuse à étreindre » et s’échappant dans un monde onirique et merveilleux. Plus proche de L’Antiquaire (1954), livre exorcisme que de L’Enfant et la rivière(1945), heureuse fiction juvénile, Antonin préfigure bel et bien l’« œuvre au noir » du dernier Bosco.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Bjelić, Nikola. "L’IMAGE DU BERLIN DE L’APRÈS-GUERRE: „MON ENFANT DE BERLIN“ D’ANNE WIAZEMSKY". Lipar 22, n. 75 (2021): 35–47. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.035b.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans son roman Mon enfant de Berlin (Gallimard, 2009), l’écrivaine et actrice française Anne Wiazemsky (1947–2017) parle de la rencontre de ses parents dans le Berlin de l’après-guerre, de leur amour et de sa naissance. En reconstituant le passé de ses parents à l’aide d’un journal tenu par sa mère Claire Mauriac, mais aussi à l’aide de l’imagination qui a comblé les lacunes du journal par la fiction, l’auteure construit sa propre identité et crée son propre passé. Dans notre article, nous essaierons de montrer comment l’écrivaine a reconstruit le passé et ravivé la mémoire dans son roman. En utilisant la méthode comparative, nous porterons une attention particulière à l’image du Berlin de l’après-guerre qu’elle montre et à sa différence avec le Berlin de l’avant-guerre de la République de Weimar, qui, grâce à l’expressionnisme et à d’autres mouvements novateurs, est devenu la capitale culturelle de l’Europe, remplaçant ainsi Paris.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Bjelić, Nikola. "L’IMAGE DU BERLIN DE L’APRÈS-GUERRE: „MON ENFANT DE BERLIN“ D’ANNE WIAZEMSKY". Lipar 22, n. 75 (2021): 35–47. http://dx.doi.org/10.46793/lipar75.035b.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans son roman Mon enfant de Berlin (Gallimard, 2009), l’écrivaine et actrice française Anne Wiazemsky (1947–2017) parle de la rencontre de ses parents dans le Berlin de l’après-guerre, de leur amour et de sa naissance. En reconstituant le passé de ses parents à l’aide d’un journal tenu par sa mère Claire Mauriac, mais aussi à l’aide de l’imagination qui a comblé les lacunes du journal par la fiction, l’auteure construit sa propre identité et crée son propre passé. Dans notre article, nous essaierons de montrer comment l’écrivaine a reconstruit le passé et ravivé la mémoire dans son roman. En utilisant la méthode comparative, nous porterons une attention particulière à l’image du Berlin de l’après-guerre qu’elle montre et à sa différence avec le Berlin de l’avant-guerre de la République de Weimar, qui, grâce à l’expressionnisme et à d’autres mouvements novateurs, est devenu la capitale culturelle de l’Europe, remplaçant ainsi Paris.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Acke, Daniel. "Fiction et autobiographie dans le témoignage littéraire : l’exemple de Bubelè l’enfant à l’ombre, d’Adolphe Nysenholc". Les procès 138 (2024): 113–19. http://dx.doi.org/10.4000/11x62.

Testo completo
Abstract (sommario):
À quoi ressemble la vie d’un petit Juif de trois ans séparé de ses parents, dont il ignore le sort funeste, hébergé en secret par une courageuse famille flamande et terrifié à l’idée de se trahir ou d’être trahi – bref, à quoi ressemble la vie d’un enfant à l’ombre ? C’est là le thème exploré par Adolphe Nysenholc dans Bubelè.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Dreyfus, JC. "Enfants et parents". médecine/sciences 4, n. 4 (1988): 256. http://dx.doi.org/10.4267/10608/3809.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Kruk, Edward. "Grandparent-Grandchild Contact Loss: Findings from a Study of “Grandparent Rights” Members". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, n. 4 (1995): 737–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800016433.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméL'interruption des relations entre les grands-parents et les petits-enfants n'a pas suscité beaucoup d'attention dans le cadre des recherches en sciences sociales et ce, en dépit du fait que l'importance évidente des liens d'attachement entre le grand-parent et le petit-enfant fasse l'objet de nombreuses discussions. Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire sur la perte du contact entre grands-parents et petits-enfants réalisée au moyen d'un sondage mené à travers le Canada aupès des principaux membres de cinq groupes préconisant les droits des grands-parents. Comme les préoccupations de ces groupes de grands-parents l'indiquent, il existe quatre principales séries de circonstances associées à la rupture du contact avec les petits-enfants, soit le divorce des parents, un conflit avec les deux parents, la mort d'un enfant adulte et l'adoption de beaux-parents à la suite d'un remariage. Les grands-parents dont les enfants adultes sont des parents sans la garde de leurs enfants (dans la plupart des cas il s'agit des grands-parents paternels) risquent le plus de perdre le contact avec leurs petits-enfants, et les beaux-enfants adultes semblent être les principaux médiateurs dans la relation continue entre les grands-parents et les petits-enfants. L'interruption de l'accès aux petits-enfants est perçu comme ayant de graves conséquences pour les grands-parents, et cette situation influence grandement les politiques socio-juridiques et la pratique thérapeutique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Prioux, France, e F. Munoz-Pérez. "Les enfants nés hors mariage et leurs parents. Reconnaissances et légitimations depuis 1965". Population Vol. 54, n. 3 (1 marzo 1999): 481–508. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n3.0508.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Munoz-Pérez Francisco, Prioux France.- Les enfants nés hors mariage et leurs parents. Reconnaissances et légitimations depuis 1965 Une enquête dans les registres d'état civil a permis de suivre l'établissement de la filiation paternelle des enfants nés hors mariage en France depuis 1965 et les légitimations par le mariage des parents, et d'observer l'évolution des caractéristiques des parents non mariés. Si dans la génération 1965, les trois quarts des enfants ont été reconnus par leur père, pour les générations récentes ce sera le cas de plus de 9 enfants sur 10, pour la plupart dès la naissance. Les reconnaissances prénatales, autrefois inexistantes, concernent désormais plus du tiers des enfants, et sont effectuées presque toujours avec la mère, car ces enfants naissent le plus souvent au sein de couples stables. En revanche, la légitimation est moins fréquente et plus tardive : moins de la moitié des enfants reconnus sont légitimés, alors qu'autrefois plus des deux tiers l'étaient, souvent juste après leur reconnaissance. Aujourd'hui, le mariage a perdu de son intérêt pour les couples et pour les enfants, dont le statut est devenu presque identique à celui des enfants nés dans le mariage. Très différents des parents mariés avant les années 1980, les parents non mariés sont maintenant plus proches de ces derniers. Mais ils restent plus jeunes -il s'agit en effet plus souvent de premières naissances - et les catégories populaires demeurent surreprésentées. De plus, la composition des couples reste aussi un peu différente : l'écart d'âge entre conjoints est plus diversifié et leur appartenance socioprofessionnelle traduit une homogamie plus marquée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Tisseron, Serge. "Parents et enfants, un nouveau malaise". Empan 50, n. 2 (2003): 30. http://dx.doi.org/10.3917/empa.050.0030.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Cribier, Françoise. "Les vieux parents et leurs enfants". Gérontologie et société 12 / n° 48, n. 1 (1 settembre 1989): 35–50. http://dx.doi.org/10.3917/gs.048.0035.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Rosenblum, O. "Les enfants et leurs parents toxicomanes". Journal de Pédiatrie et de Puériculture 13, n. 7 (ottobre 2000): 405–11. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(00)80035-3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Granier de Cassagnac, Serge. "Parents, enfants : entre interprétation et construction". Analyse Freudienne Presse 20, n. 1 (2013): 131. http://dx.doi.org/10.3917/afp.020.0131.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Ewart, Gestny, e Janelle de Rocquigny. "L’impact des programmes de littératie préscolaire offerts dans les communautés franco-manitobaines en contexte linguistique minoritaire". Francophonies d'Amérique, n. 32 (13 febbraio 2013): 45–64. http://dx.doi.org/10.7202/1014044ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Étant donné l’importance de la littératie préscolaire et le rôle de l’environnement francophone dans le développement des compétences langagières en français des enfants en milieu minoritaire, le but de cette recherche est de déterminer si les programmes de littératie préscolaire ont un effet positif sur les pratiques de littératie chez les parents et les enfants qui y ont participé. Plus spécifiquement, cette recherche vise à décrire le profil démolinguistique des parents participants, y compris certaines caractéristiques personnelles des parents, leurs habitudes langagières avec leurs enfants et leur motivation à suivre un programme de littératie préscolaire. Elle a aussi pour objectif de déterminer l’impact de la participation des enfants et des parents sur les activités de littératie familiale et de sonder le niveau de satisfaction des parents et des animatrices quant au déroulement des programmes. Les données recueillies au moyen des questionnaires révèlent une population très engagée qui désire augmenter les occasions de contact avec la communauté francophone et renforcer les pratiques de littératie auprès de leurs enfants. Les retombées des programmes sont très positives pour les parents et les enfants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Villeneuve-Gokalp, Catherine. "La double famille des enfants de parents séparés". Population Vol. 54, n. 1 (1 gennaio 1999): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n1.0035.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Villeneuve-Gokalp (Catherine).- La double famille des enfants de parents séparés L'augmentation des ruptures conjugales et des remises en couple suscite de nombreuses interrogations sur leurs conséquences pour les enfants. Les sources statistiques courantes étant insuffisantes pour les connaître l'Ined a organisé deux enquêtes, en 1986 et en 1994, pour saisir la situation familiale des enfants dont les parents ne vivent pas ensemble. En 1994, 17 % des enfants mineurs ne vivaient plus avec leurs deux parents, soit près de 20% de plus qu'en 1986. L'augmentation des ruptures familiales a eu pour conséquence un accroissement du nombre des familles monoparentales, mais elle n'a pas entraîné une progression des familles recomposées. En 1994, 1 1,5 % des enfants vivaient dans une famille monoparentale, 4,6% dans une famille recomposée et 1,1 % étaient séparés de leurs deux parents et vivaient dans un autre foyer. Le réseau familial des enfants ne vivant pas avec leurs deux parents est soit plus large que celui des enfants de parents unis (un enfant sur deux ayant un beau-parent et un sur dix en ayant deux simultanément) soit réduit de moitié (près d'un enfant sur quatre ayant au moins un parent décédé ou inconnu). Le risque majeur est celui d'une augmentation des enfants «privés» de père : 15 % de l'ensemble des enfants ne vivent pas avec lui contre 12 % huit ans plus tôt. Parmi ces enfants, un sur trois ne le voit jamais et cette proportion n'a pas varié depuis 1986. En revanche, la proportion d'enfants qui voient leur père au moins un week-end sur deux a augmenté d'un tiers, pour atteindre 40% en 1994. Les rencontres entre le père et ses enfants sont plus fréquentes lorsque le père ne se remet pas en couple et n'a pas d'autres enfants et lorsque la mère a rencontré un nouveau compagnon avec lequel elle ne cohabite pas.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Carolina Ramos, Anne. "Researching Grandchildhood from the Perspective of Children in a Brazilian School: Methodological Approaches". Revue des politiques sociales et familiales 148, n. 3 (27 settembre 2023): 67–88. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.148.0067.

Testo completo
Abstract (sommario):
Bien que la grand-parentalité se soit imposée comme un domaine de recherche à part entière, le point de vue des petits-enfants est rarement abordé. Ainsi, notre vision de la relation intergénérationnelle entre grands-parents et petits-enfants reflète un point de vue à la fois adulte et générationnel, donc partiel. L’une des raisons de l’invisibilité des enfants tient aux défis rencontrés par les chercheurs lorsqu’ils mènent des recherches avec des enfants sur des sujets dits sensibles, comme les relations familiales intergénérationnelles. Cet article aborde cette question à travers une étude qualitative menée dans le sud du Brésil sur le point de vue des enfants sur leur relation avec leurs grands-parents dans des familles nucléaires, monoparentales, à trois générations et reconstituées. Il défend l’importance d’une recherche qui rebat les cartes des différences entre adultes et enfants et qui utilise des méthodes multipartites encourageant la participation active des enfants à la recherche. Les résultats montrent que l’opinion des petits-enfants joue un rôle central dans les relations familiales et remet en cause les positions générationnelles assignées aux parents et aux grands-parents.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Dierendonck, Christophe. "Convergences et divergences entre parents et enfants en tant que sources d’information sur la famille". Mesure et évaluation en éducation 33, n. 2 (8 maggio 2014): 65–94. http://dx.doi.org/10.7202/1024896ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif de la présente étude est de déterminer dans quelle mesure deux sources d’information, en l’occurrence les parents et les enfants, répondent de façon identique à des items communs portant sur la vie familiale. Plus d’un millier de couples de répondants parents/enfant se sont ainsi positionnés par rapport à une centaine d’items. Dans la plupart des cas, les analyses de concordance menées mettent en évidence le faible degré d’accord entre les deux sources d’information. Les écarts observés peuvent être expliqués par différents facteurs : sujet traité, écart systématique entre parents et enfants, fréquence des comportements-cibles et âge des enfants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Loeb-Desvignes, Sandrine. "Un accueil enfants-parents dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants". Perspectives Psy 59, n. 2 (aprile 2020): 167–74. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/202059167.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article relate l’expérience originale d’un Accueil Enfants-Parents dans un Centre Médico-Psychologique de la banlieue parisienne, accueil hebdomadaire, libre, ouvert à tous, proposé par plusieurs membres de l’équipe, qui répond à des questions d’actualité en termes de disponibilité et d’accueil et à l’intérêt de disposer d’une observation directe des enfants. Dans le contexte actuel difficile de la pédopsychiatrie publique, cet espace-temps est l’occasion de porter attention à l’accueil des familles, en facilitant l’accès au CMP et de créer des conditions inhabituelles de rencontre avec les parents ainsi qu’à leur permettre de retisser du lien social. Dans un souci de repérer les troubles chez les enfants, l’accueil enfants-parents participe à la mise en confiance des familles, à l’élaboration si nécessaire d’une demande de soin pour leur enfant et à l’éventuelle adhésion à la démarche soignante.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Ronfani, Paola. "Droits des enfants, droits des parents". Enfances, Familles, Générations, n. 5 (11 maggio 2007): 1–12. http://dx.doi.org/10.7202/015782ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans la littérature la plus récente sur les familles contemporaines, les sociologues soulignent que les relations entre parents et enfants sont caractérisées par la communication émotionnelle et l’intimité ainsi que par la personnalisation de l’enfant. Ils soulignent aussi la complexité de ces relations, en ce qui concerne le rôle parental qui ne peut plus être identifié à celui d’exclusif leader expressif, pour la mère, et de leader instrumental, pour le père. Quant à l’enfant, on fait remarquer que pour s’épanouir il a besoin d’expérimenter des relations continues d’affection avec ses deux parents, lesquels doivent reconnaître sa double identité de sujet tantôt autonome, tantôt dépendant de leur protection, selon les différentes situations. La littérature sociologique décrit la famille contemporaine comme « individualiste » et « contractuelle », mais le lien de filiation n’est pas conçu comme précaire et révocable, car il est censé survivre au « démariage ». En outre, les représentations de la filiation soulignent la concordance non nécessaire entre le rôle de géniteur et celui de parent, qui est bien exprimée par la pluriparentalité dans la famille recomposée et dans l’adoption. Les législations contemporaines sur la famille des pays occidentaux cherchent à régler cette complexité en s’appuyant sur l’intérêt de l’enfant, mais elles reconnaissent aussi les droits subjectifs de l’enfant et des parents. Ce qui ouvre des scenarios de conflits potentiels entre ces mêmes droits qui sont interdépendants et enchevêtrés car les parents sont responsables de l’exercice des droits – de protection, mais aussi de liberté – de leurs enfants. Dans le but de démêler cet enchevêtrement, la culture juridique a récemment élaboré la perspective des droits relationnels avec des implications importantes sur le modèle et la pratique de la justice familiale.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Moro, Marie Rose, e Marie Jejcic. "Enfants, parents et société : une clinique neuve ?" La revue lacanienne 18, n. 1 (2017): 150. http://dx.doi.org/10.3917/lrl.171.0150.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Laufer, Jacqueline, e Rachel Silvera. "Femmes providentielles, enfants et parents à charge". Travail, genre et sociétés N° 6, n. 2 (2001): 17. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.006.0017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Knauer, Dora, e Francisco Palacio-Espasa. "Interventions précoces parents-enfants : avantages et limites". La psychiatrie de l'enfant 45, n. 1 (2002): 103. http://dx.doi.org/10.3917/psye.451.0103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Pernot-Masson, Anne-Catherine. "Traumatismes et perversions des relations parents-enfants". La psychiatrie de l'enfant 59, n. 1 (2016): 97. http://dx.doi.org/10.3917/psye.591.0097.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Douchy-Oudot, Mélina. "Les enfants et la séparation des parents". Revue internationale de droit comparé 62, n. 3 (2010): 623–51. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.2010.19956.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

D., Y. M. "Parents-mélanome et enfants-coup de soleil". Option/Bio 26, n. 521 (febbraio 2015): 11. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(15)30023-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Bentata, Hervé. "Enfants et parents adoptifs : une rencontre impossible ?" La clinique lacanienne 7, n. 1 (2004): 101. http://dx.doi.org/10.3917/cla.007.0101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Bendrihen, N. "Quelques livres pour enfants et leurs parents". Revue Francophone de Psycho-Oncologie 3, n. 3 (settembre 2004): 151–54. http://dx.doi.org/10.1007/s10332-004-0023-5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Bigras, Nathalie, Danielle Blanchard, Caroline Bouchard, Lise Lemay, Mélissa Tremblay, Gilles Cantin, Liesette Brunson e Marie-Claude Guay. "Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde". Enfances, Familles, Générations, n. 10 (17 giugno 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037517ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Cette étude examine les taux de problèmes de comportement internalisés et externalisés des enfants et des indices de stress parental et du réseau de soutien social rapportés par les parents d’un échantillon d’enfants et de familles en fonction du type de service de garde fréquenté par les enfants. Elle vise aussi à identifier si les mêmes variables diffèrent en fonction de l’utilisation de divers types de services de garde et de la présence de divers facteurs de risques psychosociaux (0, 1, 2, 3) dans la famille, et ce, tout en contrôlant les effets reliés à l’âge et la santé des enfants ainsi qu’au pays d’origine et à l’âge de la mère. À cette fin, nous utilisons les données de trois cueillettes de données transversales de l’évaluation de l’initiative 1,2,3GO!. L’échantillon comporte 1245 enfants et familles provenant de 10 territoires de la grande région de Montréal. Les enfants sont âgés de 20 à 42 mois. Nous mesurons les comportements des enfants à l’aide du Child Behaviour Checklist (CBCL). Nous utilisons aussi la version abrégée du Parenting Stress Index pour mesurer le stress parental et la taille du réseau de soutien social (Barrera). Les parents répondent à un questionnaire sur le type de garde utilisé pour leur enfant. Les résultats indiquent que la fréquentation d’un service de garde est associée à moins de problèmes de comportements internalisés chez les enfants ainsi qu’à un plus grand réseau de soutien social chez les parents. Il n’y a pas de différences significatives pour ce qui est des scores de comportements externalisés chez les enfants et de l’indice de stress parental chez leurs parents. Ce sont les enfants et leurs parents qui utilisent des services structurés (CPE, garderies et services de garde en milieu familial) qui obtiennent les meilleurs scores relativement aux comportements internalisés des enfants et à la taille du réseau de soutien social des parents. Nos résultats soulignent également que les enfants qui ne fréquentent aucun service de garde présentent des taux supérieurs de comportements internalisés problématiques et externalisés limites à ce qu’on retrouve dans la population en général. Il en est de même pour les parents qui ne recourent à aucun service de garde, c’est-à-dire qu’ils présentent des taux plus élevés de stress parental et plus faibles de soutien social que la population en général. La discussion fait le lien entre les résultats de cette étude et d’autres résultats obtenus récemment. La conclusion propose de poursuivre l’accroissement du réseau afin de mieux répondre aux besoins des familles vulnérables.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Hespel, Magali, Sophie Raynaud, Philippe Stricot, Marie Tong e Liujie Wu. "QuiDitQuoi, un lieu d’accueil pour les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents". Le Coq-héron N° 253, n. 2 (21 giugno 2023): 84–95. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.253.0084.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le lieu d’accueil enfants-parents QuiDitQuoi accueille des enfants accompagnés de leurs parents depuis 2016, selon les principes fondamentaux de la Maison verte créée par Françoise Dolto, mais avec la particularité de recevoir des enfants de 3 à 6 ans. Au-delà et à travers le récit de sa création, quatre situations d’accueil témoignent de la spécificité du lieu où une pratique de socialisation pour ces enfants en âge d’être scolarisés est promue, grâce à la rencontre enfants-parents-accueillants. S’illustre ce faisant combien la fonction tierce du dispositif mis en place par Françoise Dolto est toujours opérante et d’actualité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Funck-Brentano, Isabelle. "L’enfant immunodéficient confiné en enceinte protégée pour greffe de moelle osseuse". Corps & Psychisme N° 80, n. 1 (2 ottobre 2023): 99–117. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy2.080.0102.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les réflexions autour du confinement des enfants immunodéprimés en secteur protégé s’appuient sur 32 ans d’expérience d’une psychologue ayant exercé à l’hôpital Necker-Enfants Malades dans le centre de référence national pour le traitement des enfants atteints de déficits immunitaires congénitaux. La greffe de moelle osseuse est indiquée pour traiter les enfants présentant des formes sévères ainsi que ceux atteints de maladies de l’hémoglobine lorsqu’il existe un donneur. Le secteur protégé avec ses différents types d’isolement répond au besoin de protéger les enfants des infections. Il constitue aussi une enveloppe protectrice servant de pare-excitation psychique auquel parents et soignants contribuent largement durant les différentes étapes de la greffe. Plusieurs facteurs influencent les perceptions du confinement et de l’épreuve de la greffe : la présence des parents, le rôle contenant de l’équipe, la sévérité de la maladie avant la greffe, la durée des complications pendant et après la greffe, l’âge des enfants, la nature des maladies traitées, la personnalité des enfants, celle des parents et les antécédents familiaux.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Zuo, Dongmei, Shuzhuo Li, Weiyu Mao e Iris Chi. "End-of-Life Family Caregiving for Older Parents in China’s Rural Anhui Province". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, n. 4 (21 ottobre 2014): 448–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000373.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCette étude a examiné les corrélats de la prestation de soins de la fin de vie fournis par les enfants adultes à leurs parents âgés et le rôle du sexe des enfants adultes en soins familiaux dans la Chine rurale. Les données proviennent de cinq vagues de l'Étude longitudinale du bien-être des personnes âgées en milieu rural dans la province de l'Anhui, en Chine, pendant 12 ans, et d'une enquête post-mortalité. On a utilisé la modélisation linéaire hiérarchique . Les résultats ont montré que l'ordre de naissance des enfants adultes, la distance géographique antérieure, et l'échange du soutien intergénérationnel antérieur étaient significativement associés à la prestation de soins de famille de la fin de vie. Les enfants les plus âgés, par rapport à d'autres frères et sœurs, fourni les plus grand soins de fin de vie pour leurs parents. Les enfants qui cohabitent avec les parents plus âgés avant leur mort, par rapport à d'autres enfants des mêmes parents, ont offert les plus grands soins. Les enfants adultes qui avaient déjà échangé le soutien instrumental avec les parents âgés avant la mort, en particulier les fils, tendaient à fournir le plus grands soins en fin de vie, par rapport à ceux d'autres.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Grisez, Émilie. "Saisir l’expérience familiale d’enfants des classes supérieures scolarisés dans l’enseignement catholique". Revue des politiques sociales et familiales 148, n. 3 (27 settembre 2023): 27–43. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.148.0027.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’article porte sur la pluralité des expériences familiales et éducatives d’enfants des classes supérieures scolarisés en CM2 dans une école catholique parisienne. Leur discours a été recueilli par des entretiens (n = 26) et un questionnaire (n = 52) distribué à l’issue d’une ethnographie d’un an dans l’école. Selon le cadre familial dans lequel ils grandissent, les enfants entretiennent des rapports différenciés à leurs parents, frères et sœurs et camarades d’école. Dans les familles « traditionnelles », les relations parents/enfants sont fondées sur une autorité naturelle de l’adulte et les enfants passent un temps considérable avec leur fratrie et leurs amis d’école. Par contraste, les enfants de « managers » ont davantage de pouvoir, dans le rapport aux adultes, pour affirmer leur individualité, tandis qu’ils développent une grande autonomie avec leurs pairs. Enfin, les enfants d’« intellectuels » tissent avec leurs parents des relations fondées sur le dialogue et un idéal égalitaire ; ils sont davantage distants de leurs pairs. De ces configurations familiales résultent des identités et des dispositions enfantines différenciées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Dumet, Thomas. "Avec des parents qui lisent et écrivent peu". Diversité 163, n. 1 (2010): 111–17. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3349.

Testo completo
Abstract (sommario):
De nombreuses recherches portent aujourd’hui sur l’implication des parents et des familles dans la scolarité de leurs enfants. Parmi ces parents, ceux qui ne maîtrisent que «peu ou pas» la lecture et l’écriture constituent une catégorie particulière, soulevant de nombreuses interrogations. Cette contribution propose d’apporter, sur la base d’une étude en cours, un éclairage sur l’investissement par ces parents de la scolarité de leurs enfants ainsi que sur les principes qui le structurent.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Lichter, Daniel T. "Environnement familial et bien-être économique des enfants américains". Articles 23, n. 2 (25 marzo 2004): 151–77. http://dx.doi.org/10.7202/010169ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ À partir de nouvelles données américaines tirées de l'échantillon à 1 % du Public Use Microdata Sample du Recensement décennal de 1990, l'auteur cherche à mesurer à quel point les variations interraciales du bien-être économique chez les enfants sont liées à des différences entre les groupes de diverses ethnies ou races au point de vue de la composition familiale et (ou) de la participation des parents au travail rémunéré. Il apparaît que les différences interraciales de composition familiale rendent inopérants les efforts entrepris pour éliminer les écarts de richesse entre enfants américains de diverses origines. Ainsi, l'importance de la proportion d'enfants noirs vivant en famille monoparentale avec leur mère explique 60 % de l'écart qui sépare le taux de pauvreté des enfants noirs de celui des enfants blancs. De même, les écarts de pauvreté chez les enfants entre les groupes s'expliquent en partie (mais non complètement) par la variation interraciale des modèles de participation au travail des parents. Parmi les enfants vivant en famille biparentale, les taux de pauvreté sont environ deux fois plus élevés chez les enfants noirs que chez les enfants blancs, même si les premiers ont plus de chances d'avoir deux parents qui travaillent. On peut en conclure que les inégalités raciales ne seront pas éliminées par les politiques strictement conçues pour «renforcer la famille» ou inciter les mères au travail (sans égard au niveau des salaires), surtout dans le cas des enfants des minorités défavorisées depuis plusieurs générations.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Letourneau, Nicole, Stefan Kurbatfinski, Kharah Ross, Lubna Anis, Steven Cole e Martha Hart. "Une intervention pour promouvoir des relations optimales et la santé des parents et des enfants". Devenir Vol. 36, n. 2 (24 febbraio 2024): 114–39. http://dx.doi.org/10.3917/dev.242.0114.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte : la mentalisation, ou son terme opérationnel, la fonction réflexive (FR), implique la capacité d’une personne d’avoir un aperçu de ses propres pensées, sentiments, intentions et états mentaux, ainsi que de ceux d’autres. Le fait d’être plus réfléchi en tant que parent, ou fonction réflexive parentale (FRP), permet de prédire des relations parents-enfants plus saines, elles-mêmes liées à des impacts plus optimaux sur la santé et développement des enfants. Les interventions ciblant la FPR, telles que le programme « Attachment and Child Health » (ATTACH™), peuvent être efficaces pour les familles et les enfants vulnérables aux impacts négatifs du stress toxique (par exemple, la dépression, la violence, la pauvreté). L’objectif de cet article est de résumer et de décrire les résultats de sept études pilotes menées sur ATTACH™. Méthodes : ATTACH™ consiste en un programme de 10 à 12 semaines dans le cadre duquel un facilitateur qualifié soutient les capacités des FPR. Résultats : Les parents recevant ATTACH™ ont amélioré leur FPR, leur perception du soutien social, et leurs fonctions exécutives. Les relations parents-enfants se sont améliorées ainsi que leur expression génétique des cellules immunitaires, liée à la régulation négative de l’inflammation. Le comportement des enfants, y compris le sommeil, le développement de la communication, les compétences personnelles et sociales, la résolution de problèmes, et la motricité fine se sont améliorés. Conclusions : ATTACH™ est un programme bref qui cible la FPR et améliore l’attachement et l’interaction parents-enfant, ainsi que la santé et le développement de l’enfant.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Besnard, Thérèse, Jacques Joly, Pierrette Verlaan e France Capuano. "Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficultés de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire". Enfances, Familles, Générations, n. 10 (17 giugno 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037520ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Cette étude a comparé les pratiques éducatives des pères et des mères d’enfants qui présentent des difficultés de comportement extériorisé avec celles des parents d’enfants n’en présentant pas (n = 626 enfants, âge moyen de 5,6 ans). Elle a également vérifié les liens entre le niveau de difficulté de comportement des enfants et les pratiques éducatives des parents, en tenant compte du sexe du parent et de l’enfant. Les résultats indiquent que le faible sentiment de compétence parentale est associé aux difficultés des enfants, quel que soit le sexe du parent ou de l’enfant. Les résultats révèlent également des liens différenciés, notamment une mauvaise utilisation de la discipline, particulièrement envers les garçons, et un faible engagement du père, particulièrement envers les filles. La discussion fait état des retombées possibles pour une intervention différenciée auprès des deux parents.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Couture, Caroline, e Mélanie Lapalme. "Les retombées de la première année d’implantation des classes « Kangourou » au Québec". Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 10, n. 1 (4 luglio 2013): 63–81. http://dx.doi.org/10.7202/1016858ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans cette étude, les difficultés de comportement et le fonctionnement émotionnel et comportemental de 36 enfants fréquentant des classes « Kangourou » (CK) sont comparés à ceux de 21 enfants avec des difficultés de comportement recevant les services scolaires traditionnels. Les perceptions des enseignants et des parents quant à l’efficacité des CK sur le fonctionnement des enfants et le temps que les élèves des CK ont passé en intégration dans une classe ordinaire sont ensuite décrits. Globalement, les résultats montrent une plus grande amélioration des enfants fréquentant les CK sur les variables mesurant le fonctionnement émotionnel ainsi qu’une perception très positive de l’impact des CK sur le fonctionnement des enfants par les enseignants et les parents.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Guéret, Léa, Elodie Hinnekens e Marianne Barbu-Roth. "Une intervention précoce Premalocom 2 avec les parents pour stimuler la marche quadrupède de leurs grands prématurés". Enfance N° 4, n. 4 (1 dicembre 2023): 381–402. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0381.

Testo completo
Abstract (sommario):
La présente étude a pour but d’évaluer la faisabilité, par les parents, d’une intervention stimulant la mobilité quadrupède de leurs enfants grands prématurés à haut risque de trouble du neuro développement. Méthodologie : dix-sept enfants nés grands prématurés entre 24 et 32 semaines d’aménorrhée ont été recrutés pour être entraînés à domicile par leurs parents avec l’aide d’intervenants afin de stimuler leur marche quadrupède sur un mini-skateboard 10 minutes par jour pendant 8 semaines consécutives, dès leur sortie de néonatologie. La faisabilité du protocole a été évaluée sur le nombre d’abandons éventuels de l’étude, la compliance des parents à réaliser les séances d’entraînement et la capacité des enfants à effectuer une propulsion active lors de ces séances. Différents facteurs pouvant jouer un rôle sur la faisabilité ont été également évalués comme le niveau socio-économique des parents, leur niveau de stress et le niveau d’excitabilité de leurs enfants lors des séances. Résultats/Discussion : malgré 5 enfants ayant arrêté le protocole pour des raisons de santé ou des problèmes parentaux, les résultats obtenus sur 12 enfants montrent une relativement bonne observance avec un taux moyen de 65 % des séances effectuées (dont 37 % par les parents et 28 % par les intervenants) ce chiffre étant d’autant moins élevé que le niveau socio-économique des parents était bas (r = 0,75, p < 0,01). Dans l’ensemble, les parents ont bien respecté la durée de 10 minutes par jour des séances (moyenne de 8,8 min) et malgré leur fragilité, les enfants ont été capables de se déplacer sur de grandes distances sur le mini skate lors des séances (moyenne de 7 mètres/ séance) que celles-ci soient menées par les parents ou les intervenants. Ces distances étaient cependant très fortement variables selon les individus et selon la séance et augmentaient avec le niveau d’excitabilité des enfants (r = 0,75, p<0,01) et le niveau de stress des parents (r = 0,67, p<0,02). Conclusion : cette étude permet de dégager plusieurs facteurs importants pour l’inclusion future d’autres sujets, à savoir : 1) reculer éventuellement le début de l’intervention jusqu’à 2 à 3 semaines après la sortie de néonatologie pour les cas cliniques et familiaux difficiles 2) rallonger la durée de l’intervention à 12-14 semaines afin d’augmenter le nombre de séances 3) augmenter l’aide des intervenants pour les parents en difficulté.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Dejaiffe, Benoit. "Quand parents et enseignants « s'arrangent »". Diversité 155, n. 1 (2008): 139–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2008.3015.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les relations entre parents et enseignants sont souvent présentées à travers les recherches comme conflictuelles. Notre enquête montre a contrario que, dans un espace rural isolé, ces relations de type mimétique sont régies par des mécanismes de négociations subtiles et permanentes qui restreignent le nombre de désaccords. Mais comment et où les enfants trouvent-ils leur place ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Lapierre-Adamcyk, Évelyne, Céline Le Bourdais e Valérie Martin. "Familles et réseau familial extra-résidentiel : une réflexion sur les limites de la définition statistique de la famille". Articles 38, n. 1 (16 giugno 2010): 5–39. http://dx.doi.org/10.7202/039987ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Monoparentalité et recomposition familiale font dorénavant partie de la vie familiale. Dans ce contexte, souvent les parents séparés ne vivent plus au quotidien avec leurs enfants, sans que ne s’éteignent les droits et les obligations qui les unissent. Le maintien de ces relations parent-enfants met en cause la pertinence de la définition statistique de la famille fondée sur la corésidence. Les résultats d’une analyse fondée sur l’Enquête sociale générale de 2001 réalisée par Statistique Canada montrent que le nombre de ménages qui, à un moment ou l’autre, accueillent des enfants de moins de 18 ans augmente de 13 %, lorsque l’on tient compte du réseau familial extra-résidentiel. La vérification de l’existence de relations concrètes entre parents et enfants qui ne vivent pas ensemble rencontre cependant des embûches liées aux perceptions divergentes des parents selon qu’ils habitent ou non avec leurs enfants, ainsi qu’aux difficultés associées à la représentativité des échantillons des parents non résidants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Caro, Mathilde, Loïcka Forzy e Julien Gaffiot. "Modalités d’intervention en lieu d’accueil enfants-parents". Revue des politiques sociales et familiales 151, n. 2 (11 luglio 2024): 3–20. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.151.0003.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis les années 1990, les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) ont connu une trajectoire d’institutionnalisation et se sont fortement déployés sur le territoire français. Il s’agit d’un dispositif de soutien à la parentalité dont les pratiques concrètes des accueillantes constituent des perspectives de recherche renouvelées. À partir d’une enquête qualitative menée en 2021 dans six Laep de deux départements de France métropolitaine, cette recherche, conjuguant observations et entretiens auprès des intervenants et des parents lors de temps d’accueil, s’intéresse à la manière dont les accueillantes appréhendent et façonnent le cadre du Laep, qui s’inscrit dans une mission de prévention et qui est soumis, selon le référentiel institué par la branche Famille de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), à une exigence de neutralité. L’article propose une analyse typologique de quatre modalités d’intervention (accueillir les enfants et les parent ; filtrer les jugements normatifs ; induire, en invitant les familles à adopter certaines postures parentales tout en respectant leur autonomie d’action ; et conseiller par des suggestions fondées sur des connaissances considérées comme légitimes) à travers lesquelles s’articulent visée préventive et exigence de neutralité.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Askenazy, Florence, Arnaud Fernandez e Morgane Gindt. "Protéger les enfants du TSPT". Perspectives Psy 62, n. 3 (luglio 2023): 237–43. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023623237.

Testo completo
Abstract (sommario):
Afin de protéger les enfants des effets traumatiques, il est très important que les parents comprennent les facteurs de risque associés. Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble psychiatrique reconnu chez les adultes et les enfants, qui survient après un événement potentiellement traumatique. Environ 15% des enfants de la population générale présentent un TSPT, et ce pourcentage peut être beaucoup plus élevé dans le contexte d’attaques terroristes. Le TSPT peut devenir chronique chez un nombre significatif d’enfants, ce qui entraîne des difficultés scolaires et des risques de désocialisation. À la suite de l’attaque terroriste de Nice le 14 juillet 2016, un centre spécialisé dans les soins psychothérapeutiques et l’évaluation des psychotraumatismes chez les enfants a été créé. L’équipe pluridisciplinaire du centre propose des soins intégratifs fondés sur différentes approches thérapeutiques. Un programme de recherche, appelé « programme 14-7 », a été mis en place pour étudier la prévalence du TSPT et des facteurs de risque associés chez les enfants et les parents exposés à l’attentat. Les résultats préliminaires de l’étude ont montré un taux élevé de TSPT et de troubles anxieux chez les enfants. Les parents eux-mêmes sont également affectés par les événements traumatiques, ce qui rend plus difficile leur rôle de soutien envers leurs enfants. Divers facteurs environnementaux et familiaux peuvent influencer le développement du TSPT chez les enfants. Les réactions des parents et de l’environnement familial sont un des facteurs les plus importants. L’existence de pathologies parentales est également un facteur de risque important, car l’état mental des parents peut influencer celui de leurs enfants. Dans la ville de Nice, un accompagnement familial systémique dans les domaines de la santé mentale, psychique, sociale et juridique est nécessaire pour prévenir les conséquences du TSPT et des troubles qui y sont associés. Les facteurs de risque tels que les réactions de l’environnement, le type d’attachement et les pathologies parentales doivent être pris en compte dans les décisions thérapeutiques. La littérature scientifique confirme ces constatations sur le terrain et souligne l’importance de l’implication des adultes et des pouvoirs publics dans le soutien aux familles impactées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Miserez-Caperos, Céline, Pierre-Yves Gerber e Georges-Alain Schertenleib. "Parcours de scolarisation de trois élèves HP". Revue hybride de l'éducation 3, n. 1 (27 giugno 2019): 75–95. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v3i1.981.

Testo completo
Abstract (sommario):
Même si la scolarité se déroule bien pour certains enfants HP, beaucoup se trouvent en situation scolaire délicate (Terrassier, 2014) et en souffrance dans les relations sociales et dans leur cursus scolaire. Dans cet article, nous donnons la parole à des enfants à haut potentiel, leurs parents et leurs enseignants, pour comprendre comment la scolarité de l’enfant HP est vécue et perçue par l’enfant lui-même, ses parents et son enseignant·e. Les témoignages révèlent une forme de complexité liée à la scolarité de ces enfants.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Chetrit-Vatine, Viviane. "Séduction éthique et éthique du bien-dire au vu des parentalités contemporaines". Perspectives Psy 62, n. 3 (luglio 2023): 248–55. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2023623248.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les parentalités contemporaines (couple de parents homosexuels ou lesbiennes, enfants conçus à partir d’insémination d’ovocyte ou de sperme, avec l’aide éventuelle de mères porteuses, enfants élevés par des mères célibataires, etc.) sont réputées aujourd’hui ne pas entraîner plus de pathologies chez les enfants nés et élevés dans ces conditions que chez les enfants conçus et élevés dans les constellations parentales « classiques ». L’exposé d’une courte vignette clinique datant de plus de 30 ans nous conduira à reconsidérer les éléments nécessaires à un bon développement psychique et éthique des enfants en général et de ceux nés des parentalités contemporaines en particulier. Je traiterai ainsi et de la question de l’origine première de la capacité éthique chez tout sujet humain, et de celle de l’éthique de responsabilité comme de l’éthique du bien-dire de la part des parents, avec en son centre le respect de la différence des générations, c’est-à-dire l’asymétrie parents/enfant, le respect de la différence des sexes et le respect de la capacité de représentation de l’enfant.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Barou, Jacques. "Désarroi des parents, compassion des enfants – Transformation des relations parents-enfants chez les demandeurs d’asile". Diversité 163, n. 1 (2010): 151–58. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3360.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le départ vers l’exil de familles en butte à des risques de persécutions ou exposées aux dangers collatéraux des guerres civiles se fait rarement dans un ordre bien planifié, permettant de rassembler tous les proches et de reconstruire ensuite sereinement une nouvelle configuration familiale dans le pays d’accueil.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Lefranc, Christophe, e Suzanne Thave. "L'évolution de l'environnement familial des enfants". Population Vol. 49, n. 6 (1 giugno 1994): 1297–320. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n6.1320.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Lefranc (Christophe), Thave (Suzanne). - L'évolution de l'environnement familial des enfants Les données des recensements permettent de suivre, à sept ou huit années d'intervalle, les changements de l'entourage des enfants au sein des ménages. A la fin des années soixante, 93 % des enfants de moins de 16 ans vivaient avec un couple de parents mariés. Ce modèle largement dominant s'est sensiblement affaibli depuis, mais concerne encore 82 % des enfants en 1990. Pour les plus jeunes enfants, les situations où les parents vivent en couple sans être mariés se sont le plus développées. Les enfants plus âgés vivent plus fréquemment aujourd'hui dans une famille monoparentale engendrée par un divorce. Outre ces changements ayant trait à l'environnement parental, les deux dernières décennies ont aussi été marquées par une réduction du nombre des autres personnes vivant avec les enfants dans le même logement, et notamment par une réduction du nombre de frères et sœurs : pour les enfants de moins de 16 ans vivant avec un couple de parents, le nombre moyen de frères et sœurs est passé de 2,29 en 1968 à 1,55 en 1990. Quant aux jeunes adultes de 16 à 24 ans, leur environnement familial quotidien a aussi connu des modifications importantes depuis une vingtaine d'années. A âge fixé, ils sont à présent moins nombreux à avoir déjà formé une famille, et résident encore plus souvent au sein du foyer de leurs parents. Dans ce cas, ils occupent aussi moins fréquemment un emploi, restant plus longtemps à la charge de leurs parents.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

Toupin, Jean, Robert Pauzé, Éric Yergeau, Michèle Déry, Laurier Fortin e Henri Mercier. "Enfants manifestant un trouble des conduites et utilisant des services psychoéducatifs : un portrait social, familial et psychologique". Santé mentale au Québec 28, n. 1 (5 novembre 2003): 232–57. http://dx.doi.org/10.7202/006990ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RésuméLes études contemporaines suggèrent que la plupart des enfants qui manifestent un trouble des conduites présentent également des difficultés personnelles et familiales. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes dont le trouble est précoce. L’identification des caractéristiques personnelles et des facteurs sociaux et familiaux de risque et de protection associés aux difficultés sont d’une grande utilité pour la planification des interventions et l’organisation des services à offrir aux jeunes et aux familles du Québec. En conséquence, les objectifs de cette étude sont d’identifier les facteurs sociaux, familiaux et psychologiques qui caractérisent les enfants présentant un trouble des conduites. Pour y parvenir 62 enfants en traitement, âgés entre 7 et 12 ans et présentant un diagnostic de trouble des conduites sont comparés à 36 enfants du même âge sans trouble des conduites. Les résultats établissent que les enfants ayant un trouble des conduites proviennent de familles moins stables et cohésives, ainsi que d’un niveau socioéconomique plus faible. De plus, les enfants ont un réseau de soutien social moins développé. L’étude révèle également que les parents des enfants qui présentent un trouble des conduites utilisent davantage la punition. Enfin, la recherche démontre que les enfants de ce groupe ont une probabilité beaucoup plus grande de présenter un autre trouble extériorisé (66 %) que les enfants du groupe témoin (8 %). L’ensemble de ces caractéristiques distinctives permet de classifier correctement 93,8 % des enfants de l’étude dans les 2 groupes. Les résultats obtenus indiquent l’intérêt d’améliorer les pratiques éducatives des parents, d’augmenter le réseau social de l’enfant et de réduire les conduites d’opposition et d’inattention chez l’enfant. Enfin, la complexité des difficultés relevées chez les enfants et les familles invitent à une intervention professionnelle concertée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia