Letteratura scientifica selezionata sul tema "Orientation sexuelle – Psychologie"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Orientation sexuelle – Psychologie".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Orientation sexuelle – Psychologie":

1

Spadone, C. "La question du genre : quand les paradigmes changent". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 636. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.151.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les questions autour du genre sont des questions piégées. Les données scientifiques, les controverses sociologiques, les positions psychiatriques ne peuvent être exprimées de façon sereine ni dans le grand public ou les média, ni dans la communauté scientifique, ni parmi les “élites” intellectuelles. Le champ est miné, la polémique surgit inévitablement. Des institutions, des individus convoquent leurs convictions, leurs préjugés idéologiques, leur vécu personnel à l’appui de leurs théories explicatives ou de leur propositions d’action. Le contexte contemporain se prête d’ailleurs peu à une réflexion apaisée. Retour de l’ordre moral, crispations contre les avancées sociétales : la surprenante violence des réactions aux récentes propositions législatives témoigne de ces difficultés. Si dénigrer le discours féministe reste politiquement incorrect – quoique d’innombrables forces tentent de le vider autant que possible de sa substance –, l’homosexualité est à nouveau l’objet des attaques et des peurs les plus irrationnelles, et le transgendérisme est en train de reperdre un peu de l’audience et de la légitimité qu’il avait acquis. Peut-on expliquer que l’homosexualité soit encore vécue par certains, contre toute évidence, comme potentiellement destructrice de tout le corps social ? Peut-on ne pas désespérer du combat féministe, 65 ans après « Le Deuxième Sexe », quand, sous couvert de latinité, nous excusons encore les préjugés sexistes, les entorses à la parité ? Et comment s’étonner que la remise en cause radicale de l’identité de genre que constituent toutes les formes revendiquées de « transgenres » se heurte à tant de réticence, lorsque des alternatives aussi bénignes à la « norme » genrée que l’existence de traits présumés féminins chez un homme, ou de traits présumés virils chez une femme, font irrémédiablement conclure à une homosexualité ? Nous tenterons de présenter l’état des lieux de la société française du milieu des années 2010, et la place de la psychologie ou de la psychiatrie, concernant ces trois problématiques liées au genre : orientation sexuelle, identité de genre, et stéréotypes de genre, montrant leurs influences sur les comportements des deux sexes de l’enfance à l’âge adulte, en explicitant cette tension entre avancées sociétales et peurs régressives de la société.
2

Igartua, Karine J. "Distinguer le processus d’acceptation d’une identité sexuelle minoritaire d’un trouble obsessionnel compulsif avec obsessions sexuelles". Santé mentale au Québec 40, n. 3 (29 gennaio 2016): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1034915ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le processus identitaire par lequel passe une personne d’une minorité sexuelle inclut plusieurs phases, dont la confusion, la prise de conscience d’un homoérotisme, la comparaison avec des pairs hétérosexuels et homosexuels, le deuil des privilèges sociaux reliés à l’hétéronormativité et enfin l’acceptation et l’intégration de son orientation sexuelle minoritaire. Il arrive que la détresse occasionnée par la réalisation d’être autre que ce que l’individu, sa famille et la société avaient prévu amène la personne à consulter un professionnel de la santé. Les pratiques actuelles en cette matière proscrivent toute thérapie de réorientation et encouragent plutôt le professionnel à aider l’individu dans son acceptation de sa minorité sexuelle. Or, il arrive quelques fois que des individus sans aucun homoérotisme consultent pour une détresse reliée à un questionnement identitaire sexuel. Cet article propose une série de cas de jeunes hommes qui ont demandé de l’aide pour accepter leur orientation sexuelle mais qui n’avaient pas l’érotisme pour soutenir leur questionnement pourtant persistant. Le diagnostic de trouble obsessionnel compulsif (TOC) a été posé et traité. Comme il y a peu dans la documentation scientifique décrivant cette forme de TOC, ces illustrations cliniques servent à décrire le phénomène et à dégager quelques pistes diagnostiques et thérapeutiques, et ce, afin d’éviter de confondre le TOC sexuel avec une détresse reliée à la non-acceptation d’un érotisme homosexuel.
3

Hajo, Sonia, Colin A. Capaldi e Li Liu. "Disparités dans la santé mentale positive des adultes faisant partie d’une minorité sexuelle ou de genre au Canada". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, n. 5 (maggio 2024): 219–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.5.01f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction L’objectif de cette étude était d’examiner les disparités potentielles en matière de santé mentale positive chez les adultes au Canada selon leur orientation sexuelle et leur modalité de genre. Méthodologie À l’aide des données de la composante annuelle de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2019 (N = 57 034), nous avons comparé la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et la prévalence d’un niveau élevé de santé mentale auto-évaluée (SMAE), de bonheur et de sentiment d’appartenance à la communauté entre les adultes hétérosexuels et les adultes faisant partie d’une minorité sexuelle, ainsi qu’entre les adultes cisgenres et les adultes faisant partie d’une minorité de genre. Nous avons utilisé les données de la composante de réponse rapide sur la santé mentale positive de l’ESCC de 2019 (N = 11 486) pour comparer la prévalence d’un niveau élevé de bien-être psychologique chez les adultes hétérosexuels et les adultes faisant partie d’une minorité sexuelle. Des analyses de régression linéaire nous ont permis de relever les différences entre ces groupes en ce qui concerne la satisfaction moyenne à l’égard de la vie et des analyses de régression logistique en ce qui concerne les autres paramètres de la santé mentale positive. Résultats Par rapport aux adultes hétérosexuels, les adultes faisant partie d’une minorité sexuelle ont fait état d’une moins grande satisfaction moyenne à l’égard de la vie (B = −0,7, IC à 95 % : −0,8 à −0,5) et étaient moins susceptibles de déclarer un niveau élevé de SMAE (RC = 0,4, IC à 95 % : 0,3 à 0,5), de bonheur (RC = 0,4, C à 95 % : 0,3 à 0,5), de sentiment d’appartenance à la communauté (RC = 0,6, IC à 95 % : 0,5 à 0,7) et de bien-être psychologique (RC = 0,4, IC à 95 % : 0,3 à 0,6). Les différences n’étaient pas toujours statistiquement significatives pour certains groupes de minorités sexuelles dans les analyses stratifiées selon le sexe. Les adultes faisant partie d’une minorité de genre ont fait état d’une moins grande satisfaction moyenne à l’égard de la vie et étaient moins susceptibles de déclarer un niveau élevé de SMAE et de bonheur que les adultes cisgenres. Conclusion Les travaux de recherche ultérieurs pourraient porter sur l’origine de ces disparités en matière de santé mentale positive, sur les facteurs de risque et les facteurs de protection au sein de ces populations, sur la façon dont d’autres facteurs sociodémographiques interagissent avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre et influent sur la santé mentale positive, et sur l’évolution de ces disparités au fil du temps.
4

Briki, M. "Orientation de genre : l’homosexualité dépsychiatrisée". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 636–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.152.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le concept d’homosexualité fut créé en 1868 en une stratégie politique visant à abolir la pénalisation en vigueur, en vain. La psychiatrie aliéniste seconde la médecine légale et entraîne une pathologisation durable de l’homosexualité [1].Freud propose de soulager la souffrance entraînée par la stigmatisation sociale, et pense qu’une modification de l’homosexualité est illusoire. Il n’empêchera pourtant pas le rejet des candidats homosexuels à la formation de psychanalyste. À la « rééducation » sous le nazisme succède la psychanalyse puis la thérapie aversive notamment, comme tentatives de traitement des « déviances ». Malgré la suppression de l’homosexualité du DSM-II en 1973 et de la CIM-10 en 1992, l’obsession thérapeutique reste présente chez certains psychothérapeutes selon une étude anglaise récente [2]. Pourtant, depuis 1997, les associations américaines de psychiatrie et de psychologie dénoncent les dangers des réparatives thérapies tant celles-ci aggraveraient les troubles – comme la dépression, les troubles anxieux, les addictions ou les comportements suicidaires – liés à la stigmatisation. Une revue de la littérature publiée en 2009 par l’Association américaine de psychologie [3] confirme en outre l’absence de preuves scientifiques de l’efficacité de telles « thérapies ». Il est crucial que l’ensemble des psychothérapeutes dispose des connaissances nécessaires à la prise en charge des patient(e)s homosexuel(le)s, et prenne conscience de certaines croyances sur la hiérarchie des genres, des sexes, des comportements sexuels et des sexualités [4].Ainsi, 40 ans après la création du terme d’homophobie, les conséquences de celle-ci devraient devenir la cible du traitement psychique, illustrant bien l’important changement de paradigme survenu dans l’évolution de la relation entre « psy » et homosexualité.
5

Marie, Pierre. "De l’identité à la singularité". Figures de la psychanalyse 44, n. 2 (26 maggio 2023): 25–30. http://dx.doi.org/10.3917/fp.044.0025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La psychanalyse a fait voler en éclats la prétention des hommes de s’égaler à une identité : nom, nation, orientation sexuelle, patrimoine, etc., en montrant que nous ne sommes à chaque instant que ce que nous exprimons par notre manière d’être actuelle – Montaigne nous en avait déjà informés.
6

Beauchamp, Julie, e Line Chamberland. "Les enjeux de santé mentale chez les aînés gais et lesbiennes". Santé mentale au Québec 40, n. 3 (29 gennaio 2016): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1034917ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La plupart des gais et lesbiennes aînés ont été marqués dans leur trajectoire de vie par des expériences de discrimination et de stigmatisation reliées à leur orientation sexuelle. Ces expériences négatives peuvent avoir eu des impacts sur leur parcours de vie et sur leur santé mentale. Même si, actuellement, la majorité des aînés gais et lesbiennes ont et maintiennent une bonne santé mentale, il ressort des études que les personnes non hétérosexuelles sont plus à risque de développer certains problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les idéations suicidaires et la consommation excessive d’alcool et d’autres substances. Cet article présente les facteurs pouvant fragiliser la santé mentale des aînés gais et lesbiennes, soit la victimisation et l’exposition à diverses formes de préjudices au cours du parcours de vie, la gestion continue du dévoilement ou de la dissimulation de l’orientation sexuelle, le degré d’homophobie intériorisée ainsi que la solitude ; et les facteurs potentiels de protection tels que les capacités de résilience, le réseau social et le soutien social. Cet article conclut sur les implications quant à la prise en compte des besoins propres aux aînés gais et lesbiennes. Des recommandations sont mises de l’avant dans une perspective de reconnaissance des enjeux touchant les aînés gais et lesbiennes, et d’amélioration des services qui leur sont offerts.
7

Debien, Vanessa, Aude Villatte e Diane Marcotte. "Influence d’une orientation sexuelle incertaine ou en discordance sur la santé mentale et le rendement scolaire à l’âge adulte émergent." Canadian Psychology/Psychologie canadienne 61, n. 1 (febbraio 2020): 31–41. http://dx.doi.org/10.1037/cap0000187.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Borghesio, Beatrice, e Pier Giuseppe Defilippi. "Prévention de la récidive chez les délinquants sexuels et groupe thérapeutique à orientation systémique durant la détention". Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 46, n. 1 (2011): 97. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.046.0097.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Caron, Jean. "Acceptation, personnelle et sociale, des identités et orientations sexuelles minoritaires et leurs impacts sur la santé mentale". Santé mentale au Québec 40, n. 3 (2015): 7. http://dx.doi.org/10.7202/1034907ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Sahin , Poyraz, e Isabelle Olry-Louis. "La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire". L’Orientation scolaire et professionnelle, n. 46/1 (15 marzo 2017). http://dx.doi.org/10.4000/osp.5342.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Orientation sexuelle – Psychologie":

1

Demers, Valérie. "Déterminants de l'identité amoureuse et modèle inductif des processus d'influences normatives et individuelles : une perspective profane". Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67880.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les influences infléchissant l’identité amoureuse (ou l’image de soi comme partenaire amoureux) sont susceptibles de prendre diverses formes. La littérature atteste amplement des influences intrapersonnelles (p. ex., Andersen & Chen, 2002) et, par le biais des théories de l’attachement (p. ex., Zeifman & Hazan, 2008), des influences interpersonnelles (p. ex., parents et partenaires amoureux). Cependant, les niveaux d’analyse des phénomènes proposés par Doise (1982, 1984) invitent à considérer, en plus de sources intrapersonnelles et interpersonnelles, des influences positionnelles, associées à l’appartenance à des groupes sociaux (dont le sexe et l’orientation sexuelle) et idéologiques, telles les normes sociales. En effet, la théorie de l’identité sociale (p. ex.,Tajfel & Turner, 1979) et une conception bioécologique des influences sur le développement humain (Bronfenbrenner, 1979) suggèrent que de telles influences peuvent s’exercer sur l’identité amoureuse. Adoptant une perspective profane, la thèse vise à répertorier les éléments des divers niveaux d’analyse que des individus non spécialistes en sciences sociales identifient comme influençant l’identité amoureuse. Il s’agit aussi de déterminer si ces éléments sont associés au sexe et à l’orientation sexuelle, des influences positionnelles susceptibles de les influencer. De plus, la thèse vise à comparer cette conception profane aux perspectives expertes (c.-à-d., littérature). Enfin, la thèse ambitionne d’identifier des normes sociales influençant l’identité amoureuse et de comprendre les processus par lesquelles elles exercent leur influence. Des entrevues individuelles semi-structurées ont été réalisées auprès de 20 adultes, dont dix s’identifient comme non hétérosexuels et dix s’identifient comme hétérosexuels (5 femmes et 5 hommes dans chaque groupe). Les questions portent sur les forces qu’ils considèrent influencer l’identité amoureuse en général, sur les forces positionnelles et idéologiques, puis plus spécifiquement, sur le sexe et l’orientation sexuelle. Issus d’analyses de contenu qualitatives, les résultats indiquent que les participantes et les participants ont une vision complexe et nuancée des influences jouant sur l’identité amoureuse. En cohérence avec la littérature, toutes et tous mentionnent des éléments intrapersonnels (p. ex., identité générale) et un seul n’évoque pas d’éléments interpersonnels. La majorité évoque également des éléments positionnels (p. ex., statut social) et idéologiques (p. ex., rôles sexuels) ainsi que des médias de masse. Le sexe et l’orientation sexuelle ne paraissent pas associés à l’évocation d’éléments de certains niveaux d’analyse plutôt que d’autres, mais semblent moduler l’évocation d’éléments spécifiques à l’intérieur des niveaux. D’autres analyses de contenu révèlent que les normes sociales évoquées par les participantes et participants peuvent être regroupées en deux types de conceptions des relations amoureuses. La conception dominante comprend des normes qui décrivent et valorisent les relations hétérosexuelles, à l’intérieur desquelles les partenaires adoptent des rôles sexuels différenciés, et dévalorisent ce qui s’en écarte. Les conceptions alternatives sont formées de normes qui décrivent et valorisent plutôt des rôles non différenciés selon le genre, ainsi que des relations amoureuses homosexuelles, gaies et lesbiennes. Les processus par lesquels les normes dominantes ou alternatives influencent l’identité amoureuse sont présentés sous forme de modèle intégratif, s’appliquant aux femmes et aux hommes non hétérosexuels et hétérosexuels. Ces normes servent de standards auxquels les individus comparent leurs caractéristiques personnelles et leurs expériences. Bien que ces comparaisons puissent se solder par un sentiment de consonance, de cohérence, et des émotions positives, la plupart des individus éprouvent un sentiment de dissonance, d’incohérence, avec certaines normes dominantes, accompagné d’émotions négatives (p. ex., honte, colère) et d’atteintes à l’estime de soi. Cette dissonance les pousse à explorer les conceptions alternatives, à tenter de la gérer en utilisant des stratégies comportementales ou cognitives (p. ex., la justifier, la cacher, remettre les normes en question) ou à développer des critères d’autoévaluation favorisant une meilleure estime de soi. Les individus au statut social moins élevé ou appartenant à des groupes marginalisés ou défavorisés (p. ex., femmes et individus non hétérosexuels) sont particulièrement susceptibles de questionner, de critiquer, de rejeter ou de réviser les normes sociales. Bref, la thèse amène une compréhension élargie et nuancée des influences s’exerçant sur l’identité amoureuse. Elle informe sur les processus intrapersonnels, impliquant des cognitions, des émotions et des comportements, par lesquels les normes sociales dominantes et alternatives infléchissent l’identité amoureuse de tout individu, qui peut les accepter, les questionner ou les réviser afin d’atteindre une image positive de soi comme partenaire amoureux.
The forces influencing romantic identity (or self-image as a romantic partner) can take different forms. The scientific literature gives ample evidence of intrapersonal influences (e.g., Andersen & Chen, 2002), and, through attachment theories (e.g.,Zeifman & Hazan, 2008), of interpersonal influences (e.g., parents or romantic partners). However, the levels of analysis proposed by Doise (1982, 1984) suggest that positional influences, stemming from affiliations to social groups (including sex and sexual orientation), and ideological influences, such as social norms, should be considered in addition to those from intrapersonal and interpersonal sources. Indeed, both social identity theory (e.g., Tajfel & Turner, 1979) and a bioecological conception of influences on human development (Bronfenbrenner, 1979) suggest that such factors can influence romantic identity. Embracing a layperson’s perspective, this thesis seeks to identify the elements from Doise’s levels of analysis that individuals, who are not social science specialists, consider as determinants of romantic identity. Another objective is to verify if these elements are associated to sex and sexual orientation, positional influences that are likely to influence them. The thesis also aims to compare the layperson’s perspective emerging from the results to the expert perspectives (i.e., literature). Finally, the thesis endeavors to identify social norms influencing romantic identity and to delineate the processes by which they exert their influence. Semi-structured individual interviews were conducted with 20 adults, of which ten identify as non heterosexual and ten identify as heterosexual (5 women and 5 men in each group). Participants were questioned about the forces that they perceive to influence romantic identity in general, those of positional and ideological nature, and more specifically, about sex and sexual orientation. Results from qualitative content analyses reveal participants’ complex and nuanced outlook on the forces influencing romantic identity. Coherent with the literature, all participants mention intrapersonal elements (e.g., general identity) and all but one cite interpersonal elements. Most of them also evoke positional (e.g., social status) and ideological elements (e.g., sexual roles) as well as mass media. Sex and sexual orientation do not seem associated with a propensity to report elements from a given level of analysis, but they seem to modulate the evocation of specific elements within these levels of analysis. Other content analyses reveal that the social norms evoked by participants can be distinguished into two types of conceptions of romantic relationships. The dominant conception includes norms that describe and value heterosexual relationships, within which partners abide by differentiated sexual roles, and devalue anything that differs from it. In contrast, alternative conceptions of romantic relationships comprise norms that describe and value undifferentiated gender roles, as well as homosexual, gay, and lesbian romantic relationships. An integrative model, applicable to nonheterosexual and heterosexual women and men, describes the processes by which dominant or alternative norms influence romantic identity. Social norms act as standards against which individuals compare their personal characteristics and experiences. Although these comparisons can result in a feeling of consonance, harmony, and positive emotions, most individuals experience feelings of dissonance or incoherence with some dominant norms, negative emotions (e.g., shame, anger) and self-esteem issues. This dissonance pushes them to explore alternative conceptions, to try to reduce it through behavioral or cognitive dissonance management strategies (e.g., justification, clandestinity, questioning the norms) or to develop self-evaluation criteria that promote better self-esteem. Low status individuals, those who belong to disadvantaged or marginalized groups are particularly likely to question, criticize, reject, or revise social norms. In sum, the thesis proposes a broadened and nuanced understanding of the forces influencing romantic identity. It informs on the intrapersonal processes (involving cognitions, emotions, and behaviors) by which social dominant and alternative norms influence the romantic identity of individuals who can accept, question or revise them to favor a positive view of themselves as romantic partner.
2

Hervieux, René André. "Le rôle de l'orientation sexuelle, la similitude et la beauté physique dans différents contextes d'attirance interpersonnelle". Master's thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29243.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Pugnière, Jean-Michel. "L’orientation sexuelle, facteur de suicide et de conduites à risque chez les adolescents et les jeunes adultes ? : l’influence de l’homophobie et de la victimation homophobe en milieu scolaire". Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2011. http://www.theses.fr/2011TOU20110.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nombreuses recherches, principalement nord-américaines, ont mis en évidence un lien significatif entre orientation sexuelle et comportements suicidaires des adolescent e s / jeunes adultes (Beck & al., 2010). L’homophobie à laquelle les jeunes homo/bisexuel-le-s sont exposé e s est considérée comme l’hypothèse la plus sérieuse pour expliquer ce lien, mais, jusque-là, cette hypothèse n’avait jamais fait l’objet d’une recherche quantitative dans notre pays. Nous l’avons prise en compte dans le cadre d’une enquête réalisée sur la base d’un auto-questionnaire informatisé - composé notamment à partir des échelles « Adolescent Risk inventory » (A.R.I, Lescano & al., 2007), « Suicidal Behaviors Questionnaire – Revised » (SBQ-r, Linehan, 1989), et « Homophobia Scale » (Wright, Adams & Bernat, 1999) - auquel ont répondu 475 filles et 426 garçons, âgé-e-s de 18 à 24 ans. Les résultats confirment la sursuicidalité des jeunes homo/bi-sexuel-le-s. Cependant, dans les analyses menées auprès des participants de sexe masculin, l’orientation sexuelle n’apparait plus comme un prédicteur significatif des tentatives de suicide et des conduites à risque dans les modèles explicatifs où l’on introduit les variables «Victimation Verbale Homophobe en milieu scolaire» et «Victimation basée sur la Non-conformité de genre». Ces variables s’avèrent d’ailleurs les plus forts prédicteurs des comportements suicidaires chez les garçons. Ceux-ci présentent des scores moyens à l’échelle d’homophobie/lesbophobie significativement plus élevés que les filles, et la victimation verbale homophobe semble beaucoup plus répandue que la victimation verbale lesbophobe. Cette dernière ne présente par ailleurs pas d’effet significatif sur les tentatives de suicide et les conduites à risque des filles. En revanche, la lesbophobie intériorisée a un effet significatif sur les comportements suicidaires dans le sous-échantillon des filles attirées sexuellement par le même sexe ou en questionnement (ASMSQ), alors que l’homophobie intériorisée n’en présente pas chez les garçons ASMSQ. Ce dernier résultat, basé sur un plus faible effectif, demande à être confirmé par des recherches ultérieures tandis que les analyses portant sur l’ensemble des participants mettent en évidence l’ampleur de la victimation homophobe en milieu scolaire et son impact chez les adolescents et jeunes adultes de sexe masculin
Several studies (mostly North-American) put into light a significant link between sexual orientation and suicidal behaviors among teenagers and/or young adults. Homophobia to which the young homosexuals are exposed is considered the most serious hypothesis to explain this link. However quantitative studies have never been conducted on this hypothesis in France. We took it into account while carrying out a survey based on a self-questionnaire built up from scales from “Adolescent Risk Inventory” (Lescano & al., 2007), Suicidal Behaviors Questionnaire – revised” (Linehan, 1989), and Homophobia Scale” (Wright, Adams & Bernat, 1999). Said survey was answered by 475 young women, and 426 young men aged 18-24.Results confirmed oversuicidality among young homo/bisexuals. However, in the analysis conducted on male participants only, sexual orientation ceases to appear a significant predictor of suicide attempts or risk behavior in explanatory models in which variables « Homophobic Verbal Bullying in school » and « Bullying based on Gender nonconformity » are introduced. Said variables turn out to be the strongest predictors of suicidal behaviors among male adolescents and young adults. Young men have mean scores on the homophobia/lesbophobia scale that are significantly higher than young women's, and homophobic verbal bullying seems a lot more common than lesbophobic verbal bullying. Besides, lesbophobic verbal bullying does not have a significant effect on suicidal attempts and risk behaviors among young women. However, internalized lesbophobia has a significant effect on suicidal behaviors of the sub-sample of young women sexually attracted to same-sex individuals or wondering (ASMSQ), whereas internalized homophobia has no effect on ASMSQ young men. This last result is based on a lower population, and should be confirmed by subsequent studies, whereas analysis on all participants highlight the extent of homophobic bullying in school, and its impact on male teenagers and young adults
4

Maheu, Martine. "Identité et stratégies d'adaptation de femmes en emplois non-traditionnels : une étude exploratoire". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq33705.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Horincq, Rosine. "DU COMING OUT RECENT DES FILLES ET DES FEMMES (LESBIENNES, BISEXUELLES, AUTRES), A L’HETEROSYSTEME". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2017. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/251805.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche qualitative souhaite contribuer à une meilleure compréhension du phénomène du coming out récent, à partir des situations de filles et de femmes, lesbiennes, bisexuelles, autres, sans étiquette. Nous avons utilisé la Méthodologie de la Théorisation Enracinée, selon la Grounded Theory. De manière inductive, deux analyses ont été réalisées à partir des mêmes données, des vécus de ces personnes. L’une est structurelle, il s’agit de l’analyse de genre et l’autre est relationnelle, il s’agit de l’analyse systémique. La première a offert des théorisations sur l’hétérosexisme et l’hétéronormativité, reliés en système de l’hétérosexualité, obligatoire et exclusive. La seconde apporte une modélisation précisée des processus de rejet/acceptation parentaux aporétiques. Par la triangulation de ces deux analyses et de leurs résultats, une théorisation des processus même d’hétérosexualisation, structurels et relationnels, a pu être développée. Enfin, les résultats de la triangulation nous ont permis de proposer une approche critique du concept de la fluidité sexuelle, qui est utilisé de manière contemporaine, comme modèle usuel de compréhension des vécus de ces filles et de ces femmes. Pour finir, nous avons approfondi et recadré le concept même de triangulation en recherche qualitative. Notre recherche a présenté une circularité récurrente, tout au long du processus et une démarche réflexive intense. Cette dissertation doctorale en témoigne et se clôture par les principales contributions de notre étude, dans le champ de la recherche, ainsi que des recommandations en termes d’interventions psychologiques et thérapeutiques.
Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation
info:eu-repo/semantics/nonPublished
6

Aziz, Ind. "Attractivité faciale des hommes et préférences des femmes en matière de partenaire sexuel : évolutionnisme et psychologie sociale". Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100085/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce travail de thèse, nous avons confronté l’explication du fitness model à celle du stéréotype beautiful is good, afin de mieux saisir l’influence de l’attractivité faciale d’un homme sur les préférences d’une femme. Selon le fitness model, une femme interprèterait l’attractivité faciale d’un homme comme l’indice de sa bonne santé (bonne condition génétique), profitable à la survie et au succès reproducteur de la progéniture. Mais selon des travaux en lien avec l’aisance cognitive (prototype, stéréotype beautiful is good), les traits attractifs et l’attention qu’une femme manifeste pour l’attractivité faciale d’un homme n’auraient pas de valeur reproductive, et s’expliqueraient plutôt en termes de facilité de traitement et d’économie cognitive, qui génèrent des réactions positives. Nous avons eu recours à un logiciel de ‘morphing’ afin de créer des visages artificiels d’hommes dont le genre, la correspondance à une moyenne et la symétrie variaient, et les avons fait évaluer par des femmes françaises et marocaines sur différents points : attractivité faciale, santé, revenus, rencontre, partenaire sur le long terme. Les résultats mettent en évidence que l’influence de l’attractivité faciale sur les préférences des femmes n’aurait pas seulement une valeur reproductive, et que l’économie cognitive permise par le recours au stéréotype beautiful is good expliquerait aussi les préférences
In this work of thesis, we compared the fitness model explanation with the beautiful is good stereotype point of view to better evaluate the influence of men’s facial attractiveness on women preferences. According to the fitness model, a woman would interpret men’s facial attractiveness as an indicator of their good health (good genetic condition), profitable for the offspring’s survival and reproductive success. But according to studies in the field of cognitive ease (prototype, beautiful is good stereotype), the attractive facial features and the attention that a woman pay to men’s facial attractiveness is explained in terms of easy processing and cognitive economy, which generate positive reactions and would have no reproductive value. We used a software of morphing to create artificial men’s faces among which the masculine vs feminine, the averageness and the symmetry were manipulated. After, we submitted these faces to the evaluation of french and moroccan women on several aspects : facial attractiveness, health, income, meeting, long-term mate. The results suggest that facial attractiveness’s influence on women’s preferences would not only have a reproductive value, and that the cognitive economy allowed by the beautiful is good stereotype would also explain the preferences
7

Gustafsson, Angelica, e Malin Jason. "Gymnasieungdomars identifiering med den egna sexuella läggningen : Självkänsla, nära socialt stöd, ifrågasättande". Thesis, Mälardalen University, Department of Social Sciences, 2007. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:mdh:diva-340.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):

Under ungdomsåren sker stora förändringar, både fysiskt och psykiskt. Utforskandet av sexualiteten blir mer aktuell och den sexuella identiteten och den sexuella läggningen kan genomgå förändringar. Viktiga aspekter för att identifiera sig med den sexuella läggningen anses av vissa forskare vara självkänsla, nära socialt stöd och ifrågasättande. Syftet med denna studie är att finna svar på hur mönster av dessa faktorer kan påverka den sexuella identiteten bland gymnasieungdomar. Studien genomfördes med en kvantitativ ansats. En klusteranalys genomfördes för att söka svar på vilka mönster som ökar sannolikheten för att ungdomarna skall identifiera sig med sin egna sexuella läggning. Studien fann att den faktor i mönstret som följer identifiering med den egna sexuella läggningen är självkänsla.

8

Sirviö, Malin. "Femininitet-maskulinitet och homosexualitet : Bedömning av barns egenskaper och sexuella läggning utifrån porträttbilder". Thesis, Mälardalens högskola, Akademin för hälsa, vård och välfärd, 2018. http://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:mdh:diva-38903.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Forskning har visat att människor kan avgöra andras sexuella läggning utifrån ansiktsbilder och att homosexuella män uppfattas mer feminina än heterosexuella män och vise versa hos kvinnor. Denna studie undersökte om det går att förutsäga framtida sexuella läggning på barn och om dessa skiljer sig i egenskapsskattningar beroende på uppfattad sexuell läggning. Detta gjordes genom att använda bilder på heterosexuella och homosexuella personer från när de var 6 och 14 år. Studien använde 162 enkätsvar från blivande socionomer, beteendevetare och förskollärare, varav 133 kvinnor. Resultaten visade inget stöd för att det går att gissa rätt sexuell läggning på barn. Tjejer som uppfattades homosexuella bedömdes mindre feminina än de uppfattade heterosexuella, medan uppfattade homosexuella killar bedömdes snällare än heterosexuella killar. Slutsatser av studien är att femininitet används som ett redskap vid bedömning av sexuell läggning främst hos tjejer, medan hög självsäkerhet ses vara mer framträdande hos heterosexuella tjejer och killar.
9

Charbonnier, Elodie. "Spécificités du stress lors de la divulgation de son homosexualité : Spécificités des stratégies de coping, de l’évaluation des risques, du vécu émotionnel et du risque suicidaire lors d’une situation stressante particulière : l’annonce de son homosexualité". Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM3038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La littérature met en avant les nombreux signes de souffrances présents chez les jeunes homosexuels (addictions, dépression, anxiété…). Selon le « minority stress model » (Meyer, 1995), cette souffrance peut être mise en lien avec les nombreux stresseurs rencontrés par les homosexuels, plus particulièrement les stresseurs spécifiques à leur appartenance à une minorité sexuelle, comme par exemple la divulgation de leur homosexualité. En appuie sur le « minority stress model » et le modèle transactionnel du stress, cette recherche vise à mieux comprendre le déroulement de la divulgation de leur homosexualité, et les caractéristiques du stress durant cette annonce, en comparaison à d'autres situations hautement stressantes. L'étude 1 est quantitative est vise à mettre en lumière les spécificités du stress durant cette annonce, en comparaison à d'autres situations stressantes. L'étude 2 est une démarche qualitative. Elle vise à compléter les données de l'étude 1 et à mettre en évidence les différentes étapes qui composent la construction de leur identité sexuelle.Les résultats de l'étude 1 rendent compte des spécificités du stress durant la divulgation de leur homosexualité. Celles-ci se retrouvent à différents niveaux de transaction stressante (caractéristiques de la situation, évaluation primaire, secondaire, stratégies de coping et vécu émotionnel). Ces résultats illustrent également la prévalence du risque suicidaire des jeunes homosexuels lorsqu'ils sont confrontés à une situation hautement stressante. Les résultats de l'étude 2 confirment ceux de l'étude 1, et mettent en avant la complexicité de la construction de leur identité sexuelle
The literature highlights many signs of suffering present in young homosexuals (addictions, depression, anxiety, suicidal risk ...). According to the minority stress model (Meyer, 1995), this pain can be linked to many stressors faced by homosexuals. The various stressful experiences which they face have been grouped under the term “minority stress”, such as disclosure of their homosexuality. According to the transactional stress model and the minority stress model, this research aims to better understand the course of the disclosure of their homosexuality, and characteristics of the stress during this announcement, compared to others highly stressful situations. Study 1 is a quantitative study which emphasize specificities of stress during the announcement, compared to others stressful situations. Study 2 is a qualitative approach. It aims to complement data from study 1 and to highlight different stages of sexual identity construction.Results of study 1 reflect specificities of stress during the disclosure of their homosexuality. These are found at different levels of stressful transaction (characteristics of the situation, primary assessment, secondary, coping strategies and emotional experience). These results also illustrate the prevalence of homosexuals suicidal risk when faced with a highly stressful situation. Results of study 2 confirm those of study 1, and highlight the complexity construction of sexual identity
10

Seydoux, Guillaume. "Qu'est-ce qu'une maladie mentale ? : le libre arbitre en question". Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOL021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a deux principaux objets : 1) montrer que la « maladie mentale » est un concept subjectif définissable au moyen de termes philosophiques premiers ; 2) tirer argument de certaines données de fait de la psychopathologie à l’appui de la thèse sartrienne de la liberté (« L’existence précède l’essence »). Notre point de départ est une définition de la maladie mentale formulée par le psychiatre Henri Ey (1900-1977) : « La folie consiste en l’abrogation du libre arbitre. ». Afin de nous faire une première idée de la signification de cette définition, et de tester aussi sa valeur, nous étudions minutieusement deux exemples : la dépendance au tabac, état dont les psychiatres s’accordent à dire depuis la fin des années 90 qu’il est pathologique, et l’homosexualité, état dont les psychiatres s’accordent à dire depuis la fin des années 80 qu’il n’est pas pathologique. Après nous être avisés que l’énoncé définitionnel formulé par Henri Ey est incorrect d'un point de vue de philosophe, nous rectifions son énoncé comme suit : « Est malade mental celui qui croit sérieusement n’avoir pas de libre arbitre. »; puis nous montrons que cet énoncé définitionnel rectifié est exact, et qu’il permet dans certains cas de répondre à la question : « Cet état est-il, ou n’est-il pas pathologique ? ». Enfin, nous montrons que les descriptions cliniques des comportements des grands psychotiques viennent fortement étayer la thèse sartrienne de la liberté en faisant obstacle à la formulation d’une quelconque loi du comportement humain
This dissertation has two main aims : the first is to show that “mental illness” is a subjective concept, which can be defined using foundational philosophical terms ; the second is to expound an argument for Sartre’s thesis of freedom (“existence precedes essence”) based upon certain observations in psychopathology. To begin with, we consider a definition of mental illness formulated by the famous psychiatrist Henri Ey (1900-1977): “Madness consists in the abrogation of free will”. In order to familiarize ourselves with this definition, and to put it to the test, we first examine two examples in depth : tobacco addiction, which psychiatrists have qualified as pathological since the end of the 1990’s, and homosexuality, which they have deemed to be non-pathological since the end of the 1980’s. After arguing that Henri Ey’s definition is incorrect from a philosophical point of view, we offer the following amended version : “Those who seriously believe they have no free will are mentally ill.”; we then confirm that this amended definition is correct, and show that by using it we can, in some cases, answer the question : “Is this mental state pathological, or non-pathological ?”. Finally, we show how the clinical descriptions of the behaviours of severely mentally-ill patients support Sartre’s thesis of freedom by rendering any formulation of a law of human behaviour impossible

Libri sul tema "Orientation sexuelle – Psychologie":

1

Robert, Crooks. Psychologie de la sexualité. Mont-Royal, Québec: Modulo, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

John, Money. Gay, straight, and in-between: The sexology of erotic orientation. New York: Oxford University Press, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

M, Mathy Robin, e Drescher Jack 1951-, a cura di. Childhood gender nonconformity and the development of adult homosexuality. Binghamton, NY: Haworth Medical Press, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Butler, Judith. Bodies that matter: On the discursive limits of "sex". New York: Routledge, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Butler, Judith. Bodies that matter: On the discursive limits of "sex". New York: Routledge, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

L, Weill Cheryl, a cura di. Nature's choice: What science reveals about the biological origins of sexual orientation. New York: Roultledge, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

LeVay, Simon. Gay, straight, and the reason why: The science of sexual orientation. Oxford: Oxford University Press, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

LeVay, Simon. Gay, straight, and the reason why: The science of sexual orientation. Oxford: Oxford University Press, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Bohan, JanisS. Psychology and sexual orientation: Coming to terms. New York: Routledge, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Evans, David T. Sexual citizenship: The material construction of sexualities. London: Routledge, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia