Articoli di riviste sul tema "Nouvelles pratiques touristiques"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Nouvelles pratiques touristiques.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-22 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Nouvelles pratiques touristiques".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Kohler, Valérie. "L’imaginaire géographique occidental du Grand Nord et la durabilité à l’épreuve du discours et des pratiques touristiques". Téoros 31, n. 1 (5 dicembre 2013): 92–102. http://dx.doi.org/10.7202/1020721ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Correspondant à de nouvelles attentes des touristes, l’écotourisme sert de label de qualité aux agences de voyages, notamment pour les destinations touristiques. L’Arctique n’y échappe pas. Les questions de durabilité, présentes dans le discours promotionnel de voyagistes, sont souvent mises en avant au nom d’un tourisme responsable. Cependant, les touristes occidentaux ne s’approprient pas toujours le discours des voyagistes, pas plus que les principes de développement durables préconisés par la gouvernance touristique à l’origine de ces offres. Le discours institutionnalisé pour une gestion touristique durable est mobilisé au niveau politique comme empirique en interrogeant la dimension écologique d’un tourisme arctique changeant. Qu’en est-il de l’intégration de ces principes de durabilité dans les pratiques de voyage, notamment dans le cas des croisières en milieux polaires, des activités dans les villages inuits ainsi que dans le discours des touristes ? À partir d’une étude de cas réalisée à bord d’un navire de croisière le long des côtes du Groenland, cet article s’intéresse aux décalages entre discours et pratiques sur la durabilité afin d’évaluer l’évolution de l’imaginaire géographique du Grand Nord par lequel le touriste construit son voyage et son rapport à l’altérité.
2

Germanaz, Christian. "Le haut lieu touristique comme objet spatial linéaire : le somin Volcan (île de La Réunion)". Cahiers de géographie du Québec 57, n. 162 (12 settembre 2014): 379–405. http://dx.doi.org/10.7202/1026525ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La route, qu’elle soit du sel ou de la soie, la ligne, céleste de Mermoz ou océanique des Polynésiens, le chemin, qu’il mène à Compostelle ou à Machu Picchu, tous participent depuis très longtemps au développement d’un imaginaire collectif attaché au voyage et à l’ailleurs. Le regain d’intérêt pour les routes touristiques et les itinéraires culturels résulte de l’attention particulière que leur accordent les voyagistes de la planète tourisme, obsédés par le renouvellement permanent de leur offre de destinations. À travers l’exemple du somin Volcan (île de La Réunion), nous nous interrogeons sur les processus à l’origine des pratiques et des représentations spatiales conduisant une structure géographique élémentaire comme la ligne à devenir un itinéraire identitaire aux caractères touristiques affirmés. La morphologie et les dynamiques de cet objet spatial, ancré à la fois dans le passé et le présent, sont interpellées pour aider à comprendre la transformation des spatialités attachées à l’évolution des pratiques touristiques du somin Volcan. Positionnées entre mémoire et développement et guidant le déroulement de notre analyse, trois périodes ont été identifiées dans cette évolution. La première correspond à la fabrication de l’itinéraire ; elle explique sa pérennité et ses propriétés. La banalisation constitue le second temps, marqué par des postures sociales d’appropriation culturelle de la part des habitants de l’île. Sous la pression contemporaine des politiques de protection environnementale et de patrimonialisation, la dernière époque caractérise la reconfiguration de la nature mythologique du somin Volcan, offrant de nouvelles perspectives aux visiteurs de la Fournaise. Cet exemple, peut-il avoir une valeur heuristique pour appréhender l’essence et les métamorphoses du haut lieu touristique linéarisé ?
3

Seoane, Annabelle. "Les guides touristiques : vers de nouvelles pratiques discursives de contamination". Mondes du tourisme, n. 8 (1 dicembre 2013): 33–43. http://dx.doi.org/10.4000/tourisme.81.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ged, Françoise. "Routes culturelles et patrimoines au Guizhou (Chine) : chemins anciens et réseaux". Cahiers de géographie du Québec 57, n. 162 (12 settembre 2014): 461–77. http://dx.doi.org/10.7202/1026529ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Chine déploie des stratégies touristiques nouvelles. Cet article s’attache à la montée en puissance des routes culturelles, proposant de montrer leur place dans la protection du patrimoine et dans les projets portés par la province du Guizhou. Quels en sont les acteurs, quels projets sont porteurs de pratiques originales de gouvernance, de transmission ? Province montagneuse du sud-ouest de la Chine, le Guizhou comprend des ethnies (Dong, Miao…) porteuses de cultures remarquables : musique, broderie, artisanat, architecture, qualité du paysage. Les études menées avec nos partenaires shanghaiens portent sur la protection et la mise en valeur des patrimoines matériel et immatériel. La construction d’infrastructures a facilité l’accès à ces régions isolées et à la globalisation des échanges. Comment améliorer les conditions de vie, les articuler avec la préservation des patrimoines, d’autant plus fragiles qu’ils relèvent de pratiques sociétales en voie de disparition, concurrencés par des désirs de modernisation diffusés par les médias ?
5

Lefebvre, Sylvain, e Romain Roult. "Les nouveaux territoires du surf dans la ville". Téoros 28, n. 2 (5 maggio 2014): 55–62. http://dx.doi.org/10.7202/1024807ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La culture surf qui a tant marqué la côte ouest américaine à partir des années 1950, culture qui s’est mondialisée et commercialisée avec plusieurs tendances toutes aussi variées et inusitées les unes que les autres, a créé un univers aux proportions imposantes dans les dix dernières années. L’industrie du divertissement, du sport et du loisir est au centre de cette révolution, mais aussi celle du vêtement, de la mode et d’autres produits dérivés. Plus significatif encore, le surf original a influencé plusieurs pratiques sportives tant sur l’eau que sur terre ou sur neige, et désormais les intervenants touristiques de même que ceux en aménagement du territoire doivent s’adapter et composer avec ces nouvelles réalités. L’article dressera un panorama de cette constellation d’activités, qui ont le surf comme point de départ, et de leurs évolutions récentes. Puis, plus spécifiquement, il sera question des impacts de ces activités sur l’espace urbain à travers des modes d’appropriation de territoires en apparence plutôt inadaptés aux « sports de glisse ».
6

Marsac, Antoine. "Le tourisme sportif d’eau vive. Développement de nouvelles territorialités". Téoros 28, n. 2 (5 maggio 2014): 21–28. http://dx.doi.org/10.7202/1024803ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article étudie l’émergence de nouveaux territoires de développement touristique. À partir d’une comparaison entre la France et l’Afrique, amorcée en 2005, cette enquête analyse les organisations du canoë et du rafting. Le tourisme d’eau vive est une forme d’excursion destinée à découvrir la nature, depuis 1932. Même si les activités originelles sont pratiquées en rivières, ces sports se déplacent des torrents aux espaces sauvages africains. L’étude historique du tourisme sportif d’eau vive montre que les canoéistes préfèrent les sites naturels aux espaces artificiels. Les espaces touristiques d’eau vive sont situés près des grandes villes. Le canoë demeure un sport de plein air même s’il se développe en milieu urbain.
7

Gélard, Marie-Luce. "Les nouvelles formes de médiation du patrimoine environnemental en contexte saharien". Ethnologies 38, n. 1-2 (20 ottobre 2017): 171–93. http://dx.doi.org/10.7202/1041592ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce texte, je propose de détailler les différentes créations, inventions et re-créations d’activités autour du patrimoine environnemental saharien afin de pallier la baisse notoire des pratiques du tourisme du désert depuis la crise économique de 2007, les « printemps arabes » et les récents attentats dans le Maghreb et en Europe. Quelles sont les implications locales et relationnelles de ce déplacement d’une offre touristique internationale en direction d’un tourisme intra-national aujourd’hui en pleine expansion ? Ce tourisme du désert devenu « tourisme thérapeutique » métamorphose littéralement la région saharienne du Sud-Est marocain durant les mois d’été par la pratique quotidienne des « bains de sable ».
8

Tafani, Caroline. "L’agritourisme en Corse, levier de la fabrique d’un nouveau territoire insulaire touristique?" Géo-Regards 5, n. 1 (2012): 43–58. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2012.005.01.43.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article discute de la place et du rôle de l’agritourisme dans la recomposition sociospatiale du territoire insulaire corse : en revalorisant les ressources locales et en mettant en réseau espace littoral et espace intérieur, les pratiques agritouristiques tendent à amorcer une reterritorialisation du tourisme et l’émergence de nouvelles territorialités insulaires. La portée de la dynamique initiée dépendra toutefois de la mise en œuvre d’une gouvernance territoriale renouvelée.
9

LeBlanc, Mélanie. "Langue et tourisme culturel en Nouvelle-Écosse : les retombées d’un congrès mondial acadien". Articles 48, n. 1 (28 febbraio 2018): 149–77. http://dx.doi.org/10.7202/1043563ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article cherche à montrer comment la communauté acadienne néoécossaise a su profiter de la tenue du 3e Congrès mondial acadien (CMA) en 2004, en Nouvelle-Écosse, pour démontrer son potentiel économique et ainsi faire avancer des dossiers prioritaires pour son développement politique, socioéconomique et culturel. En prenant comme point de départ la Baie Sainte-Marie, l’une des régions hôtesses du CMA, il montrera de plus comment les préparatifs à l’événement ont participé à valoriser l’usage du français dans le développement d’une industrie touristique mettant à l’avant-scène l’authenticité linguistique. Dans cette industrie, l’acadjonne – ensemble de pratiques linguistiques par lesquelles s’identifie une grande partie de la communauté de la Baie Sainte-Marie – devient une marque d’authenticité par excellence, mais gagne également en légitimité devant les francophones de l’extérieur. Le travail s’appuie sur un terrain ethnographique mené en trois étapes entre 1999 et 2004, et particulièrement sur l’analyse d’entretiens interactifs auprès d’acteurs sociaux de la Baie Sainte-Marie, de membres du conseil d’administration du 3e CMA et des principaux organismes appuyant l’industrie du tourisme acadien.
10

Ruggeri, Paola. "Cowboy de Louis Hamelin. Le Far West québécois ou la redéfinition des frontières nordiques". Globe 1, n. 2 (8 febbraio 2011): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/1000510ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article fait partie de ma thèse de doctorat, une étude concernant l’image de l’Amérindien dans le roman québécois contemporain. Dans le corpus que j’ai étudié, les Autochtones sont voués à la disparition, même quand ils arrivent à établir des contacts positifs avec les Francophones, car ils représentent un danger pour la société des colonisateurs. J’ai aussi remarqué qu’en général les Indiens ne sont presque jamais au premier plan. Leur importance dans l’intrigue dépend de leurs relations avec les personnages blancs. Cela nous amène à croire que les Autochtones aident ces derniers à se définir, à se construire une identité. Comme cette quête d’identité est étroitement liée à la conquête du territoire, il est aussi question de survie. Dans le roman de Louis Hamelin, les Francophones voudraient s’enrichir par le biais de la création d’un village touristique, Grande-Ourse, où ils invitent des riches États-uniens à pratiquer la chasse et la pêche. Les Amérindiens, qui n’ont aucun intérêt pour ce genre d’entreprise, sont obligés de se déplacer vers le nord du territoire. Ils abandonnent leurs terres à l’exploitation des Blancs et leur société, qui est déjà corrompue, finit par disparaître : un trou noir va absorber leur énergie vitale et de nouvelles frontières vont être tracées dans le nord du Québec.
11

Bloch, Anny. "Les forêts péri-urbaines de Strasbourg ou la reconstruction d’un décor naturel (1851-1988)". Hors-collection des Cahiers de Fontenay 9, n. 1 (1991): 109–22. http://dx.doi.org/10.3406/cafon.1991.916.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux de régularisation du Rhin dans les années 1880 ont permis aux forêts péri-urbaines rhénanes l'aménagement esthétique et le développement de l'exploitation forestière. La ville de Strasbourg, alimentée jusqu'alors en bois par ses propriétés vosgiennes du Hohwald et de l'Oedenwald nous servira de cadre de référence. Nous observons que ces forêts rhénanes, une fois aménagées, verront doubler leur rendement (1919-1933). Cependant, les amputations successives des forêts péri-urbaines dues au développement du port pétrolier de Strasbourg, ainsi que la pression urbaine, contraindront à modifier progressivement leur utilisation. A partir des années 1970, le contrôle des flux urbains se met en place sous forme d'aménagement touristique. Une nouvelle sylviculture s'élabore. L'espace forestier péri-urbain devient lieu de promenade et de pratique sportive, puis se transforme en conservatoire naturel, d'où les chasseurs sont exclus. Les gardes forestiers municipaux et non plus domaniaux seraient alors garants de la bonne santé et de la reconstruction de l'espace naturel. La forêt péri-urbaine perd sa fonction productive pour se transformer en décor sauvage de la ville, lieu de réserve naturelle et d'observation scientifique. Les forêts vosgiennes deviennent l'enjeu de Complexes Papetiers Internationaux à dominante scandinave.
12

Kazemi, Yves, e Laurianne Jeanneret Guinnard. "Nouvelle politique forestière vaudoise en matière d’accueil, de loisirs et de bien-être en forêt". Schweizerische Zeitschrift fur Forstwesen 174, n. 4 (1 luglio 2023): 198–201. http://dx.doi.org/10.3188/szf.2023.0198.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Comme partout en Suisse, les forêts du canton de Vaud représentent un espace naturel de loisirs particulièrement apprécié de la population. La nouvelle Politique forestière vaudoise 2040 (DGE-Forêt 2022) soutient un développement qualitatif et mesuré des activités de sports et loisirs en forêt qui garantit le «bien vivre ensemble» des usagers ainsi que la préservation du milieu naturel et de la multifonctionnalité forestière. L’élaboration d’une stratégie cantonale sur l’accueil du public en forêt permettra d’orienter le développement régional et local des activités de sports et loisirs en forêt. Elle souhaite, à ce titre, soutenir les propriétaires forestiers dans la prise en charge des coûts et investissements liés à l’accueil du public en forêt. La mise en œuvre de ces stratégies nécessite la mise en place d’un monitoring stratégique des loisirs en forêt. Elle repose aussi sur le renforcement des compétences et ressources des agents de terrain. La promotion du «vivre ensemble en forêt» et du «respect du milieu naturel» dans la pratique des activités de loisirs en forêt nécessitera aussi des actions de communication ciblées et pérennes. Finalement, il est important de relever que la gestion de l’accueil en forêt commence en dehors de la forêt. La gestion durable de l’accueil en forêt nécessite une étroite coordination avec les planifications urbaines, infrastructurelles ou touristiques. Parallèlement, renforcer la présence des arbres – forestiers ou non – dans l’espace bâti constitue une réponse appropriée aux défis écologiques et sociaux posés par le développement des villes. La création d’un réseau cohérent et continu d’espaces naturels de loisirs reliant les centres urbains aux massifs forestiers périurbains contribuent aussi à améliorer la qualité et la gestion de l’accueil en forêt.
13

Cantón Rodríguez, María Loreto. "Représentations interculturelles dans le discours touristique des Blogs de voyages français: une vision de l'Andalousie stéréotypée?" Anales de Filología Francesa, n. 29 (24 novembre 2021): 75–97. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.483031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
El desarrollo del discurso turístico en Internet ha cambiado la manera de diseñar y vender el producto turístico.En una decena de años hemos pasamos de hablar del turismo 2.0 al turismo 4.0. Este nuevo discurso integra el oral y el escrito para persuadir y convencer al turista internauta que ahora es emisor y receptor de un mismo producto.Esta nueva visión del Otro a partir de la práctica digital de los blogs de viaje será el objeto de esta contribución. Ofreceremos, en primer lugar, una visión general teórica de este nuevo discurso turístico, que ha renovado la manera de concebir la imagen de un país y sus identidades, a partir de la opinión de estos blogueros-turistas. Nuestro análisis se centrará, posteriormente, en la visión de Andalucía que estos viajeros dibujan diariamente en los blogs para verificar si la imagen que se traslada es engañosa, estereotipada o realza aspectos desconocidos de esta región para el potencial turista. The development of tourism discourse on the Internet has changed the way to design and sell the tourist product. In ten years, we have gone from talking about tourism 2.0 to tourism 4.0. This new discourse integrates oral and written discourse to persuade and convince the Internet tourist, who is now both transmitter and receiver of the same product. This new vision of the Other considered from the digital practice of travel blogs will be the subject of this contribution. Firstly, we will offer a theoretical overview of this new tourism discourse, which has renewed the way of conceiving the image of a country and its identities, based on the opinion of these blogger-tourists. Our analysis will then focus on the vision of Andalusia drawn daily by these travelers in blogs, to verify whether the image conveyed is misleading, stereotyped or enhances unknown aspects of this region for the potential tourist. Le développement du discours touristique sur Internet a changé la manière de concevoir et de vendre le produit touristique.En une dizaine d’années, nous sommes passés du tourisme 2.0 au tourisme 4.0. Ce nouveau discours intègre l’oral et l’écrit pour persuader et convaincre le touriste internaute qu’il est maintenant l’émetteur et le récepteur d’un même produit.Cette nouvelle vision de l’Autre à partir de la pratique numérique des blogs de voyage fera l’objet de cette contribution.Nous offrirons, en premier lieu, un aperçu théorique de ce nouveau discours touristique, qui a renouvelé la manière de concevoir l’image d’un pays et ses identités, à partir de l’avis de ces blogueurs-touristes. Notre analyse se concentrera ensuite sur la vision de l’Andalousie que ces voyageurs dessinent quotidiennement dans les blogs pour vérifier si l’image qui se déplace est trompeuse, stéréotypée ou met en valeur des aspects inconnus de cette région pour le touriste potentiel.
14

Freire-Medeiros, Bianca, Márcio Grijó Vilarouca e Palloma Menezes. "A POBREZA TURÍSTICA NO MERCADO DE PACIFICAÇÃO: reflexões a partir da experiência da Favela Santa Marta". Caderno CRH 29, n. 78 (23 agosto 2017): 571–85. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i78.19865.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Desde os anos 1990, a Rocinha veio se consolidando como paradigma de favela turística, valendo-se de um modelo centrado na atuação das empresas privadas externas à favela e na indiferença permissiva do poder público. Este artigo analisa as inflexões práticas e discursivas que permitiram a quebra desse paradigma e a emergência de um modelo baseado tanto em parcerias entre poder público e mercado, quanto na mobilização de moradores como empreendedores. A partir de trabalho de campo e entrevistas, examinam-se as percepções e justificações desses vários atores – poder público, operadoras de turismo, moradores – envolvidos na conversão do Santa Marta em atração turística. A hipótese defendida é que o Santa Marta, primeira favela a receber uma Unidade de Polícia Pacificadora, oferece um ponto privilegiado de observação do novo campo de forças que define o lugar a ser ocupado pelas favelas em um projeto que toma o Rio de Janeiro como cidade-cartão-postal.Palavras-Chave: SLUM TOURISM IN THE PACIFICATION MARKET: reflections based on the experience of Favela Santa MartaABSTRACTSince the 1990’s, Rocinha has been securing itself as a paradigm of touristic favela based on a model centered in the action of private companies outside the favela and in the indifference of the government. This article analyzes the practical and the discursive inflections which permitted the end of this paradigm and the emergence of a model based on public and private partnerships as well as in the organization of the local residents as entrepreneurs. Through field research and interviews, the perceptions and the justifications of these agents involved in the transformation of Santa Marta in a tourist attraction (the public sphere, tourism agencies, local residents) were examined. The hypothesis advocated here is that the Santa Marta, the first favela with a Pacifying Police Unit, offers a privileged point to observe the new power networks that defines the place to be occupied by the favelas in a project which makes Rio de Janeiro a postcard city.Key words: Tourism; Favela; Rio de Janeiro; Poverty; PacificationLE TOURISME DE LA PAUVRETÉ AU SEIN DU MARCHÉ DE PACIFICATION: réflexions issues de l’expérience dans la Favela Santa MartaABSTRACTDepuis les années 1990, la “Rocinha” s’est consolidée comme un paradigme de favela touristique. Elle est présentée comme un modèle centré sur l’action d’entreprises privées n’appartenant pas à la favela et sur l’indifférence permissive des pouvoirs publics. Cet article analyse les inflexions pratiques et discursives qui ont permis de rompre avec ce paradigme et de permettre l’apparition d’un modèle basé autant sur un partenariat des pouvoirs publics et des marchés que sur la mobilisation des habitants en tant qu’entrepreneurs. Grâce à un travail sur le terrain et à des interviews, il a été possible d’analyser les perceptions et les justifications de ces différents acteurs – pouvoirs publics, voyagistes, habitants – impliqués dans la conversion de Santa Marta en attraction touristique. L’hypothèse avancée est que Santa Marta est la première favela qui a été dotée d’une Police Pacificatrice, qu’elle offre un point de vue privilégié pour l’observation de nouvelles forces qui définissent l’endroit destiné à l’occupation de favelas comme un projet qui donne à Rio sa caractéristique de carte postale.Key words: Tourisme; Favela; Rio de Janeiro; Pauvreté; Pacification
15

Dhaher, Najem. "Le patrimoine saharien tunisien au défi d’un tourisme durable : le cas de Tozeur et Nefta". Arbor 193, n. 785 (6 novembre 2017): 398. http://dx.doi.org/10.3989/arbor.2017.785n3004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En las ciudades saharianas del suroeste de Túnez, afamadas por su cultura, sus tradiciones y por un patrimonio arquitectónico muy particular, el turismo ha provocado estos últimos años un esfuerzo de reflexión en torno a la noción de patrimonio orientada a sistematizar la oferta turística y a promover un desarrollo local. El turismo y el patrimonio en estos espacios desérticos frágiles y vulnerables son hoy dos realidades que marcan profundamente los paisajes, las actividades económicas y culturales y los movimientos de población. Estos procesos, que se han convertido en una de las preocupaciones tanto de los actores públicos como de los privados, han contribuido, a través de nuevas creaciones en términos de representación y de uso de los lugares, a una reinvención de la ciudad tradicional sahariana y de su oasis, conocidos como bienes comunes territoriales por excelencia que alimentan la adhesión de los individuos a los lugares donde viven. Frente a un turismo que no siempre se adhiere a estrategias y a prácticas de desarrollo sostenible especialmente en estos espacios concretos, nos preguntamos precisamente cómo este último puede reducir los perjuicios para el patrimonio que el turismo puede ocasionar en una perspectiva de sostenibilidad territorial. [fr] Dans les villes sahariennes du sud-ouest Tunisien réputées pour leur culture, leurs traditions et leur patrimoine architectural très particulier, le tourisme a provoqué ces dernières années un effort réflexif autour de la notion de patrimoine destinée à systématiser l’offre touristique et à promouvoir un développement local. Aujourd’hui, le tourisme et le patrimoine dans ces espaces désertiques fragiles et vulnérables sont deux réalités qui marquent profondément les paysages, les activités économiques et culturelles et les mouvements de population. Ces processus, devenus une des préoccupations des acteurs aussi bien publics que privés, ont contribué par les créations nouvelles qu’ils engendrent en termes de représentation et d’utilisation des lieux, à une réinvention de la ville traditionnelle saharienne et de son oasis connus comme biens communs territoriaux par excellence qui nourrissent l’attachement des individus à leurs lieux de vie. En effet, face à un tourisme qui n’est pas toujours inscrit dans des stratégies et des pratiques de développement durable notamment dans ces espaces spécifiques, l’on se demande comment ce dernier peut réduire les nuisances que le tourisme peut occasionner pour le patrimoine dans une perspective de durabilité territoriale?.
16

Yannick HASCOËT e Isabelle LEFORT. "Au détour des barres et des tours". Le tourisme hors des sentiers battus 34, n. 1-2 (15 marzo 2015). http://dx.doi.org/10.7202/1038816ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le tourisme a toujours fonctionné par extension : les lisières d’hier sont aujourd’hui des hauts lieux touristiques, que l’on pense par exemple au bord de la mer, longtemps déprécié. Sur le terrain contemporain de la ville, ce sont les quartiers populaires péricentraux qui sont à présent saisis par un engouement et une économie touristiques ; plus inédite encore, la découverte par les touristes des quartiers populaires nettement périphériques. C’est le cas à Marseille, dont les quartiers nord, espaces emblématiques de la « crise des banlieues », sont désormais l’objet d’un « front » touristique et patrimonial, animé par une coopérative d’habitants particulièrement active. Cette problématique de l’émergence d’un nouveau lieu d’intérêt touristique se fait particulièrement saillante en ce qui concerne des quartiers d’habitat social en hauteur, nombreux dans ces quartiers nord. Les grands ensembles, en effet, symboles de l’urbanisme moderne honnis des décennies 1950, 1960 et 1970, mobilisent eux aussi de nouvelles pratiques. Tantôt touristiques, tantôt artistiques, elles se combinent parfois : l’article présente ces pratiques « récréa(r)tistes » d’un nouveau genre. Plus largement, il s’agit de rendre compte et d’analyser le statut, la fonction et les enjeux de pratiques réputées à l’ombre du tourisme urbain institué.
17

Nathalie GAL. "Sauvage de nos vi(ll)es, une quête de la nature dans les interstices urbains". Le tourisme hors des sentiers battus 34, n. 1-2 (15 marzo 2016). http://dx.doi.org/10.7202/1038823ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évolution des pratiques touristiques et de loisirs est l’occasion de se pencher sur la place du sauvage, réel ou imaginaire, dans nos vi(ll)es : de son invention à sa disparition, jusqu’à sa récente réhabilitation dans l’imaginaire populaire ou du point de vue institutionnel. Cette réhabilitation passe par l’appropriation spontanée de lieux auparavant en marge, qui hébergent la nature sauvage au sein des espaces urbains. Ce faisant, ils incarnent une certaine idée de la nature, libre et sans entrave… et génèrent par conséquent des pratiques fondées sur ces valeurs. Parmi ces lieux, les interstices urbains, le plus souvent soustraits aux regards et délaissés des politiques publiques, sont un terrain d’expression privilégié. Nous examinons dans cet article cet attrait contemporain pour le sauvage, corrélé à de nouvelles formes de promenades à l’intérieur même ou en périphérie des interstices urbains, à l’instar de l’urbex(l’exploration urbaine). Nous nous appuyons sur l’évolution du champ sémantique qui suit le déplacement du sauvage de l’extérieur, où il est « né », vers l’intérieur des espaces habités, pour le retrouver jusque sur les espaces du quotidien. Les pratiques et les lieux qui émergent de cette réflexion nous interrogentin finesur les dimensions sociales et touristiques de ces nouveaux territoires.
18

FORTIN, Marie-José, Mathieu DORMAELS e Mario HANDFIELD. "Impact des paysages éoliens sur l’expérience touristique". Téoros 36, n. 2 (8 settembre 2017). http://dx.doi.org/10.7202/1042469ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis quelques années, les États cherchent à diversifier leurs sources d’énergie par le développement de nouvelles formes de production de masse, afin de limiter l’exploitation des usines thermiques au charbon, au pétrole ou nucléaires. Cette tendance a mis de l’avant de nouvelles technologies, comme celle de l’éolien, qui ont des répercussions notables sur les territoires et les paysages. Ces développements soulèvent notamment des questions en termes de durabilité et d’influence sur les activités existantes comme le tourisme. En effet, la beauté des paysages et des panoramas compte parmi les principales ressources – sinon la principale dans bien des cas – sur lesquelles est construite l’attractivité touristique d’une région. La question se pose donc toujours de savoir si l’implantation de turbines de grande taille ne modifiera pas le paysage à tel point que cette attractivité et, par extension, l’économie touristique s’en trouveraient affectées. Les études sur les impacts du développement éolien ont fait l’objet de nombreuses publications ces dernières années, mais celles sur leurs conséquences sur le tourisme se font plus rares. Celles recensées suggèrent qu’il n’y a pas nécessairement d’incompatibilité entre ces deux secteurs, quoiqu’elles mettent en évidence un impact mineur de ces infrastructures sur les perceptions des touristes. L’objectif de la présente recherche était de mesurer, par une étude quantitative, l’impact des éoliennes sur la représentation que des touristes se font de la Gaspésie et de ses paysages, pour ainsi saisir si l’attractivité de cette région s’en trouve modifiée. Le cadre d’analyse repose sur trois concepts principaux que sont le « paysage », en tant que ressource pour le tourisme, et « l’horizon d’attente » qui, conjointement avec le « champ d’expérience », permettent l’intégration des pratiques touristiques dans un ensemble plus large socialement et temporellement. Bien que les résultats d’enquête fassent ressortir des nuances quant à l’influence de l’emplacement des éoliennes, cette recherche confirme que leur présence a en réalité peu d’impact sur l’expérience touristique et sur le désir de fréquentation future.
19

Gibout, Christophe. "Le Sahara marocain : une nouvelle frontière pour le tourisme sportif de bien-être". Tourisme sportif et santé 40, n. 1 (26 ottobre 2021). http://dx.doi.org/10.7202/1082994ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Sahara marocain connaît un renouveau de ses pratiques sportives et touristiques avec une orientation vers des pratiques de bien-être. Prenant appui sur une revue de littérature ainsi que sur une enquête sociologique menée dans le Sud marocain, cet article montre d’abord comment ces pratiques de ressourcement et de dépaysement (randonnées et bains de sable) sollicitent une appréhension multisensorielle. Ensuite, il renseigne la façon dont, entre immersion et émersion, elles engagent un mieux-être de l’esprit et du corps des touristes concernés par la recouvrance d’un rythme plus en harmonie et en écoute avec la Nature et avec Autrui. Enfin, il questionne la possibilité, les conditions et les limites du bien-être comme ressource territoriale dans le développement touristique du désert.
20

Dallari, Fiorella, e Alessia Mariotti. "Les pratiques touristiques ciblées sur l’enfance : vers une nouvelle perspective ?" Via Tourism Review, n. 10 (1 dicembre 2016). http://dx.doi.org/10.4000/viatourism.1525.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Mahmoud, Imed Ben, e Bernard Massiera. "La gouvernance d’un territoire naturel face aux enjeux du tourisme sportif et des pratiques de bien-être. Le cas du Parc national du Mercantour". Hors thèmes 40, n. 1 (26 ottobre 2021). http://dx.doi.org/10.7202/1083000ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La société en quête de bien-être incite les concitoyens à investir les espaces de nature pour s’adonner à des pratiques de loisirs bénéfiques pour la santé. Cette mouvance incite les territoires naturellement dotés d’espaces à se tourner vers cette nouvelle manne touristique tout en préservant leur environnement dans un objectif de développement durable. Le désengagement progressif de l’État depuis la décentralisation contraint les territoires à se tourner vers des partenariats plus ou moins complexes. La gouvernance est l’un des moyens de répondre à ces problématiques dans un objectif d’efficacité collective. L’approche par écosystème préconisée par la Loi sur les parcs nationaux a permis une approche plus dynamique de la gouvernance des parcs. L’analyse de l’évolution des modes de gestion du territoire naturel aide à déterminer les critères les plus pertinents et les conditions les plus favorables permettant la mise en place d’une gouvernance qui concilie enjeux du tourisme de pratiques physiques à but de santé et préservation du territoire.
22

Dyotte, Emmanuelle. "Déplacements. Pour une circulation de l’expérience : autour de Sans soleil de Chris Marker". 17, n. 1 (29 agosto 2007): 58–82. http://dx.doi.org/10.7202/016323ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le présent article propose de réexaminer le film Sans soleil (Chris Marker, 1982) sous l’angle de la position théorique mise en place par la figure du flâneur de Walter Benjamin, qui illustre l’expérience d’une pratique active de la mémoire à travers le déplacement dans l’espace. Cette relecture s’appuie sur des théories élaborées dans le champ de l’anthropologie contemporaine, dressant le portrait d’un nouveau rapport à l’espace, caractéristique de la situation politique occidentale actuelle. Cette situation met en place des possibilités de rencontres qui s’articulent sur une relation contingente à l’espace plutôt qu’au temps ou au récit, reconfigurant aussi le rapport à l’identité. Les images du film de Marker proposent une nouvelle expérience des espaces qui bouleverse notre regard souvent « touristique » sur le monde extérieur. L’étude de Sans soleil permet également d’aborder la notion de rencontre selon deux perspectives différentes. D’une part, le film aborde le problème du désir de rencontre et du constat de l’impossibilité de sa réalisation, thème qui se manifeste dans la relation de la narratrice et du voyageur Krasna. Mais, d’autre part, la rencontre est parfois représentée comme possible, certaines des images éparses qui composent le film donnant à voir des formes particulières de relations aux espaces, qui permettent d’établir un certain rapport avec ceux qui les habitent ou les ont habités. Ainsi, à la lumière des problématiques abordées par l’anthropologie contemporaine et de la figure du flâneur de Benjamin, le rapport à l’espace tel qu’il est représenté dans Sans soleil nous invite à repenser les notions d’expérience, de corps, de relation et d’identité.

Vai alla bibliografia