Letteratura scientifica selezionata sul tema "Néolithique final – France (nord)"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Néolithique final – France (nord)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Néolithique final – France (nord)":

1

Salanova, Laure. "Du Néolithique final à l'Age du Bronze ancien dans le Centre Nord de la France". Bulletin de la Société préhistorique française 98, n. 1 (2001): 131–32. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.2001.12448.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Thevenin, André. "Mésolithique récent, Mésolithique final, Néolithique ancien dans le quart nord-est de la France : pour une réinterprétation des données". Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 9, n. 1 (1995): 3–15. http://dx.doi.org/10.3406/pica.1995.1828.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Ghesquière, Emmanuel, e Cyril Marcigny. "Le Néolithique ancien dans le nord-ouest de la France". Archeopages, Hors-série 1 (1 febbraio 2008): 54–59. http://dx.doi.org/10.4000/archeopages.849.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Praud, Ivan, Françoise Bostyn, Nicolas Cayol, Marie-France Dietsch-Sellami, Caroline Hamon, Yves Lanchon e Nathalie Vandamme. "Les premières occupations du Néolithique ancien dans le Nord-Ouest de la France". Gallia Préhistoire, n. 58 (1 dicembre 2018): 139–215. http://dx.doi.org/10.4000/galliap.891.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bintz, Pierre, Jean-Jacques Millet e Christine Oberlin. "L’abri-sous-roche du Pas de l’Échelle (Rovon, Vercors, Isère), chronostratigraphie, composantes culturelles et cadre régional". Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, n. 1 (2018): 119–40. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1413.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Situé à 980 m d’altitude sur la façade ouest du Vercors, ce site se trouve sur un passage naturel reliant la plaine de l’Isère à un important axe de circulation nord-sud donnant accès aux Hauts-Plateaux du Vercors et plus loin au bassin de la Drôme. Le Pas de l’Échelle a livré une stratigraphie de 4 m de hauteur comportant des niveaux archéologiques du Premier et du Second Mésolithique, du Néolithique ancien et moyen, du Bronze ancien et final, de l’âge du Fer et enfin de l’Antiquité tardive. Dans l’ensemble bien préservés des perturbations post-dépositionnelles, ces niveaux, qui correspondent à de courtes occupations humaines, ont été calés chronologiquement par 13 datations radiocarbones cohérentes entre elles. Cet article traite particulièrement des occupations du Mésolithique et de la question de la transition Méso-Néolithique. La comparaison avec les sites mésolithiques et de la transition néolithique du Vercors permet de mieux appréhender la fonction du site dans l’exploitation territoriale par les hommes. La question des ensembles mixtes Méso-Néolithiques sur une plage chronologique entre 6200 et 5400 Cal. BC est évoquée. Au Pas de l’Échelle, un tel ensemble est en effet en rupture sur le plan paléoenvironnemental tout comme dans la composition des industries lithiques, avec le Second Mésolithique sous-jacent. Enfin la séquence du Pas de l’Échelle est replacée dans un contexte régional qui regroupe six séquences stratigraphiques issues de gisements majeurs des Alpes du Nord et qui ont livré des niveaux d’occupations humaines s’échelonnant du Dryas ancien au Subboréal.
6

Lageat, Yannick, Dominique Sellier e Charles R. Twidale. "Mégalithes et météorisation des granites en Bretagne littorale, France du nord-ouest". Note 48, n. 1 (23 novembre 2007): 107–13. http://dx.doi.org/10.7202/032976ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les menhirs sont des blocs granitiques de forme allongée qui ont été dressés à la verticale au cours du Néolithique. Ils sont particulièrement nombreux dans deux régions côtières de Bretagne, le Morbihan et le Trégor, et présentent à leur surface deux types de microformes : des vasques et des cannelures qui appartiennent elles-mêmes à deux générations. Certaines sont antérieures à la mise en place des menhirs (formes « prémégalithiques »), d'autres lui sont indiscutablement postérieures (formes « postmégalithiques »). Ainsi, de nombreuses vasques prémégalithiques, initialement formées sur des surfaces rocheuses proches de l'horizontale, s'observent aujourd'hui sur les parois verticales de certains menhirs, tandis que des vasques postmégalithiques, de moindres dimensions, ont été évidées à leur sommet. Les cannelures, quant à elles, ne se développent que sur les faces fortement redressées et ne se prolongent jamais en profondeur dans leur partie enterrée. Elles sont clairement le produit d'une météorisation postmégalithique et, comme les vasques, elles ont été façonnées par des processus subaériens. De telles microformes autorisent une approche de la vitesse de l'érosion puisque l'âge estimé des menhirs est de l'ordre de 5000 ans : si le creusement des cannelures a pu se faire au rythme de quelques dizaines de millimètres par millénaire, la mesure des vasques livre des chiffres plus variables, compris entre 4 et 30 mm/millénaire.
7

Laporte, Luc. "Quelques réflexions sur le Néolithique final du Centre-Ouest de la France". Revue archéologique de l'ouest 13, n. 1 (1996): 51–74. http://dx.doi.org/10.3406/rao.1996.1039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Hachem, Lamys. "Les faunes du Néolithique moyen dans le Nord de la France : bilan et pistes de recherches". Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 28, n. 1 (2011): 313–29. http://dx.doi.org/10.3406/pica.2011.3338.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Boulen, Muriel. "Le paysage durant le Néolithique dans le Nord de la France : nouvelles données polliniques sur le subboréal". Revue archéologique de Picardie. Numéro spécial 28, n. 1 (2011): 301–11. http://dx.doi.org/10.3406/pica.2011.3337.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Piningre, J. F. "Un aspect de la fin du Néolithique dans le Nord de la France. Les sites de Seclin, Houplin-Ancoisne et Saint-Saulve (Nord)". Revue archéologique de Picardie 3, n. 1 (1985): 53–69. http://dx.doi.org/10.3406/pica.1985.1472.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Néolithique final – France (nord)":

1

Favrel, Quentin. "Études technologiques des assemblages céramiques du néolithique final du Nord-Ouest de la France : la place des cultures locales et l'impact du campaniforme sur la façade atlantique au troisième millénaire avant notre ère". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2022. http://www.theses.fr/2022PA01H070.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’apparition du Campaniforme au milieu du troisième millénaire avant notre ère marque un tournant majeur pour les sociétés du nord-ouest de la France, comme dans beaucoup d’autres endroits d’Europe ou du Maghreb. Les gobelets en céramique fine soigneusement décorés en constituent le meilleur marqueur sur les sites archéologiques, même si d’autres objets leurs sont souvent associés, en particulier dans les tombes (parures en matériaux divers, poignards en cuivre, pointes de flèches). L’introduction de ces objets, des techniques et des pratiques qui leurs sont liées pose nécessairement question, d’autant que le phénomène va couvrir un vaste territoire en un laps de temps inférieur à deux siècles en conservant une certaine homogénéité. De très nombreuses théories ont ainsi été échafaudées pour rendre compte de cette situation, qu’il s’agisse de migrations, d’échanges à longue distance, de l’essor de nouvelles croyances, ou encore de prospecteurs à la recherche de gîtes métallifères. L’origine de ce phénomène a longtemps posé question et serait à placer en Péninsule ibérique. Le Nord-ouest de la France est une des régions les mieux documentées d’Europe concernant le Campaniforme, mais n’a pas fait l’objet d’une synthèse dédiée depuis plus de soixante ans. Cela est devenu critique depuis l’essor de l’archéologie préventive, qui a largement renouvelé la documentation disponible. Il est crucial de combler cette lacune et de faire plus particulièrement le point sur la production céramique en lien avec le Campaniforme. Il s’agit du matériau le plus fréquent et le mieux contextualisé, donc le plus à même de nous faire avancer sur la définition du Campaniforme. Nous avons réalisé une base de données intégrant les sites, les contextes de découvertes du mobilier, les datations radiocarbones et la céramique pour faire le point sur la question du Campaniforme dans le Nord-ouest de la France. Les corpus céramiques des sites de référence ont fait l’objet d’analyses typo-technologiques pour déterminer les chaînes opératoires de fabrication des vases campaniformes. L’ensemble de ces données ont ensuite été croisées à de multiples analyses statistiques (AFC, ACP, ACM, sériations etc.) pour comparer les différentes productions campaniformes de notre zone d’étude à travers le temps et l’espace. Ces recherches permettent, sur la base de la céramique, de poser un nouveau cadre chronologique, spatial et stylistique pour le Campaniforme dans le Nord-ouest de la France. Elles permettent aussi de discuter de la signification même du Campaniforme et des relations qu’il entretient avec ensembles culturels antérieurs, postérieurs et contemporains. Il est essentiel de combler cette lacune et de se concentrer sur la production de céramique liée au Campaniforme
The appearance of the Bell Beaker in the middle of the third millennium BC marks a major turning point for the societies of north-western France, as in many other parts in Europe or the Maghreb. Thin and carefully decorated beakers constitute the best evidence on archaeological site, although others objects are often associated with them, especially in grave (paraphernalia made of various materials, copper daggers, arrowheads). The introduction of these objects and the techniques and practices related with them necessarily raises questions, especially as the phenomenon covered a vast territory in a period of less than two centuries while preserving a certain homogeneity. Numerous theories have been developed to account for this situation, including migrations, long-distance exchanges, the development of new belief systems, and prospectors looking for metal ore deposits. The origin of this phenomenon has long been questioned and is thought to originate in the Iberian Peninsula. The north-west of France is one of the best known areas in Europe regarding the Bell Beaker phenomenon, but has not been the subject of a dedicated synthesis for more than sixty years. It has become critical since the rise of development-led archaeology, which has largely revamped the available data. It is crucial to fill this gap and to focus on the ceramic production related to the Bell Beaker. This is the most widespread and best contextualised material, therefore the most likely to help us to make progress on the definition of the Bell Beaker phenomenon. We have compiled a database integrating sites, the discovery contexts of the material, radiocarbon dating and the ceramics in order to take stock of the Bell Beaker question in north-west France. The ceramics assemblage’s from reference sites were subjected to typo-technological analysis to determine the manufacturing chaînes opératoires of Bell Beaker vessels. All of this data was then combined with multiple statistical analyses (CA, PCA, MCA, seriation, etc.) to compare the different Bell Beaker productions in our study area across time and space. This research allows, on the basis of the ceramics, to establish a new chronological, spatial and stylistic framework for the Bell Beaker in northwestern France. It also allows us to discuss the significance of the Bell Beaker and its relationship with earlier, later and contemporary cultural complexes. It is crucial to fill this gap and to focus on the ceramic production related to the Bell Beaker
2

Martial, Emmanuelle. "L'évolution des systèmes techniques à la fin du Néolithique et au début de l'age du Bronze : une approche techno-culturelle de l'industrie lithique dans le nord de la France". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2021. http://www.theses.fr/2021PA01H056.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire de thèse propose une synthèse sur la place et l’évolution des industries lithiques du nord de la France, entre le IIIe millénaire et la première moitié du IIe millénaire avant notre ère. Il s’appuie sur les recherches menées depuis vingt-cinq années dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme et repose sur une trentaine de séries rassemblant plus de 70000 objets en matériaux siliceux issus de sites attribués au Deûle-Escaut, au Campaniforme et à l’Âge du Bronze ancien. Au-delà de la caractérisation techno-fonctionnelle des industries lithiques, ce travail aborde la place et le rôle – utilitaire et symbolique – de ce sous-système technique et son évolution, dans un contexte marqué par le développement de la métallurgie. Les tendances évolutives sont définies à partir des composantes propres à chaque série lithique et de l’analyse des traits communs et des caractères discriminants. La lecture dynamique des modalités d’acquisition, de fabrication et de consommation des outillages est rendue possible en abordant les processus opératoires (techniques et fonctionnels) d’un point de vue global et en variant les échelles. Un changement de statut de l’industrie lithique marque le passage vers une nouvelle tradition dès le début de l’Âge du Bronze. Cette démarche de technologie culturelle vise, au-delà de l’objet étudié, à révéler la société qui l’a produit en tentant d’établir des relations entre les phénomènes techniques et les phénomènes socio-culturels. Les conditions de changement, de continuité et de rupture sont interrogées ; des hypothèses et des interprétations sont proposées en cherchant des éclairages au-delà des limites propres à la documentation matérielle
This thesis dissertation provides a summary of the place and evolution of lithic industries in northern France, between the 3rd millennium and the first half of the 2nd millennium BC. This work is based on research carried out for twenty-five years in the Nord, Pas-de-Calais and Somme and is based on some thirty series bringing together more than 70,000 objects in siliceous materials from sites attributed to the Deûle-Escaut, the Bell Beaker and the Early Bronze Age. Beyond the techno-functional characterization of the stone industries from the Late Neolithic and the beginning of the Bronze Age, this work addresses the place and the role - utilitarian as well as symbolic - occupied by this technical subsystem and its evolution, in a context marked by the development of metallurgy. Evolutionary trends are defined from the components specific to each lithic series and from the analysis of common features and discriminating traits. The dynamic reading of the methods of acquisition, manufacture and consumption of stone tools is made possible by approaching the operating processes (technical and functional) from a global point of view and by varying the scales. A change in the status of the lithic industry marks the transition to a new tradition from the onset of the Bronze Age. This cultural technology approach aims, beyond the study of the object per se, to reveal the society that produced it by attempting to establish relationships between technical phenomena and socio-cultural phenomena. The conditions for change, continuity and rupture are questioned; hypotheses and interpretations are proposed by seeking insights beyond the limits specific to material documentation
3

Brunet, Véronique. "Organisation des productions lithiques en silex au Néolithique en basse vallée de Marne de la fin du Vè millénaire au IIIè millénaire avant notre ère. : acquisition de la matière première, objectifs du débitage, comportements économiques par une approche territoriale Nord de la France". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2022. http://www.theses.fr/2022PA01H073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de recherche de la fin du Ve au IIIe millénaire constitue une synthèse inédite de la production des outillages en silex du bassin aval de la Marne. Nous nous intéressons aux profondes transformations occasionnées par l’exploitation du silex en minière dès le Néolithique moyen. La réflexion s’articule autour de trois thèmes de recherche transversaux : diachronique, topographique et territorial. Le segment de vallée étudié tient une place particulière dans l’approvisionnement du bartonien au Néolithique, il nous donne l’occasion d’étudier le fonctionnement du complexe minier Marne et Morin, centré autour d’un site d’extraction du silex sans doute le plus important de la moitié nord de la France de Jablines en Seine-et-Marne (Bostyn, Lanchon dir. 1992). L’approche dans une optique techno-économique de l’industrie lithique s’appuie sur 23 séries lithiques, le mobilier pris en compte représente plus de deux cent trente mille pièces. Des changements fondamentaux sont visibles dans l’organisation des productions. Le début de la période est marqué par une économie territoriale fondée sur une coopération mutuellement bénéfique des différents membres de la communauté et interagissent dans chacun des sites du territoire (extraction, taille, polissage, consommation et échanges). Les individus possédant le savoir-faire pour la production de haches apparaissent intégrés à l’économie en collaborant à la réalisation de produits à vocation domestique et socialement valorisés à destination supra-locale. La seconde période semble déterminée par une économie dont la plupart des activités sont séparées et interdépendantes dans le territoire. Les meilleurs tailleurs possédant les connaissances de production de haches ne sont plus dans la communauté, ils en sont déconnectés, ils interagissent avec elle au moment du partage des produits finis. Tandis que la troisième période montre qu’elle est de moins en moins ancrée dans l’exploitation de ses propres ressources territoriales, et de plus en plus tournée vers les produits régionaux. Ceci est probablement lié à une perte de valeur donnée à la ressource locale
This research work from the end of the 5th to the 3rd millennium constitutes an unpublished synthesis of the production of flint tools in the lower Marne basin. We are interested in the profound transformations brought about by the exploitation of flint in mining from the Middle Neolithic. The study is based on three transversal research themes: diachronic, topographic and territorial. The segment of the valley studied holds a particular place in the supply of the Bartonian to the Neolithic, it gives us the opportunity to study the functioning of the Marne and Morin mining complex, centred around a flint extraction site, undoubtedly the most important in the northern half of France, at Jablines in the Seine-et-Marne (Bostyn, Lanchon dir. 1992). The techno-economic approach to the lithic industry is based on 23 lithic series, and the furniture taken into account represents more than 230,000 pieces. Fundamental changes are visible in the organisation of production. The beginning of the period is marked by a territorial economy based on a mutually beneficial cooperation of the different members of the community and interact in each of the sites of the territory (extraction, cutting, polishing, consumption and exchanges). Individuals possessing the know-how for axe production appear to be integrated into the economy by collaborating in the production of domestic and socially valued products with a supra-local destination. The second period seems to be determined by an economy in which most of the activities are separate and interdependent in the territory. The best cutters with the knowledge of axe production are no longer in the community, they are disconnected from it, they interact with it at the moment of sharing the finished products. While the third period shows that it is less and less anchored in the exploitation of its own territorial resources, and more and more turned towards regional products. This is probably linked to a loss of value given to the local resource
4

Arbogast, Rose-Marie. "Premiers élevages néolithiques du nord-est de la France". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010565.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse a pour objet l'études de plusieurs ensembles de faunes dates du néolithique ancien et du néolithique moyen du nord-est de la France selon une problématique archéozoologique. L'analyse des caractéristiques morphométriques de différentes espèces apporte des éléments de réponse à la question de l'origine des premiers animaux domestiques dans cette région. Elle permet aussi de préciser les modifications morphologiques liées à certaines pratiques zootechniques, comme la castration, et d'esquisser les traits de l'évolution des principales espèces domestiques au cours du néolithique. Du point de vue palethnographique l'étude des fréquences relatives des différentes espèces permet d'évaluer l'apport respectif de la chasse et de l'élevage dans l'alimentation carnée des premières communautés agropastorales. Les modalités de gestion des animaux sont examinées afin de caractériser les techniques de chasse et d'élevage mises en œuvre et de déterminer les objets de production recherches. Par le jeu des comparaisons entre les données du nord de la France, celles du monde rhénan et celles d’Europe centrale. Cette étude permet également de mieux saisir les traits particuliers du système d'approvisionnement carné du néolithique du nord-est de la France et de préciser le rôle de cette région dans les relations entre le monde rhénan et le bassin parisien à cette période
This thesis concerns the archaeological study of several bone samples dated from the Neolithic of north east of France. The analysis of the morphometric data from different mammal species allows some conclusions to the questions of the origin of the first domestic animals. The modifications due to zootechnical practices, like castration, or to chronological evolution are also examinated. The study of the bone frequencies provides informations about the economic importance of hunting and breeding pratices. Stock rearing and gestion of the different animal resources are analyzed in order to caracterise the hunting and breeding technics and the main aims of production. Comparisons with the data from northern France and central Europe allowes us to precise the originality of the meat supply in agropastoral communities in this region
5

Bathily, Mohamadou. "Néolithique moyen à final, littoral et continental d'un secteur saharien : le Nord-Ouest mauritanien (régions du Tijirit et de l'Agneitir)". Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010537.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien étudié sur sa bande côtière ou des recherches antérieures ont suggéré (ou conclu à) l'existence d'un néolithique littoral spécifique, le nord-ouest mauritanien continental est resté mal connu du point de vue archéologique. Les études menées dans l'Agneitir (littoral) et dans des régions continentales attenantes (Tijirit) révèlent une culture néolithique contemporaine de l'occupation des sites de la côte septentrionale mauritanienne avec lesquels ceux de cette culture présentent de nombreux caractères communs. La densité extraordinairement élevée de sites d'habitat sédentaire ou semi-sédentaire de vaste étendue dans le Tijirit dénote l'importance du peuplement néolithique de la région dont les conditions, restées favorables jusqu'à une période récente (après 3 000 ans BP), ont autorisé une occupation humaine préhistorique tardive. L'agneitir, qui ne comporte quasiment pas de sites d'habitat, était régulièrement fréquenté par de petits groupes humains en provenance des régions continentales pour une courte durée en vue de l'exploitation des ressources marines (mollusques surtout) ; celle-ci n'a cependant constitué qu'une activité de subsistance d'appoint dont résultent de nombreux amas coquilliers durant la transgression nouakchottienne et surtout le tafolien (à partir de 4 200 ans BP). Ainsi s'esquissent en Mauritanie nord-occidentale les contours d'une aire culturelle néolithique à la fois littorale et continentale mais aux origines (probablement septentrionales) encore imprécises : les traces d'occupation humaine notables antérieures à l'holocène moyen sont rarissimes et tenues dans la région ou des formations dunaires ante-ogoliennes ont été mises en évidence et ou l'origine marine antérieurement attribuée à une formation locale du pléistocène moyen (le tafaritien) a été infirmée
Well studied in its coastal border where previous researches concluded that the neolithic discovered there was a specific littoral one, the continental regions of the north west of mauritania remained archaeologically unknown. New researches unertaken in a coastal part of this region (Aneitir) and in contigous continental regions (Tjirit) reveal a neolithic culture which is contemporaneous and presents a lot of common features with the archaeological sites of the mauritanian northern coast. The very high density of large settlement sites of sedentary or semi-sedentary groups in the tijirit reflects the importance of the neolithic populations of the region which climate remained favorable untill a recent period (after 3 000 years bp) and allowed a late prehistoric human occupation. The agneitir region in which settlement sites are almost absent was regularly frequented for short duration by small groups coming from continental regions to exploit sea ressources (mainly shellfishes). This activity is the origin of the numerous accumulations of shells during the nouakchottian marine transgression and, mainly, the Tfolian (starting from 4 200 years bp) but is was only an additional mean of subsistance. The extension area of a both littoral and continental neolithic culture is then going to be outlined in the north west of mauritania. Its origins (probably from the north) are not yet precise : evidence of notable human occupation anterior to middle holocene are very rare and tenuous in the region which study gave evidence of pre-ogolian dunes and allowed to conclude that the local deposits dating from middle pleistocene (the Tafaritian) are not of marine origin as previously assumed
6

Fromont, Nicolas. "Anneaux et cultures du néolithique ancien : production, circulation et utilisation entre massifs ardennais et armoricain". Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010626.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude pétrographique, technologique, typologique et tracéologique des anneaux du Néolithique ancien de la moitié nord de la France et de la Belgique renseigne le Rubané du Bassin parisien et le Villeneuve-Saint-Germain/ Blicquy par la reconstitution des chaînes opératoires. L'anneau en spondyle du Rubané du Bassin parisien est un symbole propre à l'ensemble de cette culture alors que celui en argile signale une filiation avec l'Alsace et affirme des styles régionaux. Cette affirmation apparaît durant le Rubané final du Bassin parisien par l'importation d'anneaux produits dans le Cardial et par la production d'objets en coquille et en roche. La symbolique de l'anneau est alors modifiée. En domaine rubané, l'anneau en spondyle se retrouve uniquement dans des tombes riches, c'est le cas des objets en pierre importés mais ces derniers se retrouvent aussi dans des tombes moins riches et dans les habitats. Durant le Villeneuve-Saint-Germain/Blicquy, les anneaux en pierre sont omniprésents dans les sépultures et les habitats. Des productions spécialisées sont réalisées par des populations ayant accès aux affleurements. La spécialisation d'unités de production et d'individus apparaît et l'anneau devient un symbole collectif de cohésion sociale. Tout au long du Néolithique ancien, la consommation des anneaux s'inscrit dans le modèle danubien initial et évolue par l'exacerbation de ce symbole dans une logique d'affirmation, d'abord, de styles. Puis, de cultures à l'échelle régionale et non européenne. En parallèle, certains indices sont peut-être les prémices d'un contrôle accru de ressources stratégiques par des individus selon un phénomène qui se développe avec le Chalcolithique.
7

Jallot, Luc. "Milieux, sociétés et peuplement au Néolithique final en Languedoc méditerranéen". Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30070.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le peuplement du Languedoc méditerranéen au cours des IVème et IIIème millénaires s’inscrit dans une dynamique environnementale marquée par l’emprise des agropasteurs sur le milieu naturel, dans un contexte climatique relativement stable. La longue histoire de la recherche sur les sociétés préhistoriques dans le Midi de la France, fait apparaître leshéritages dont bénéficient les travaux interdisciplinaires actuels et l’importante quantité de données en contexte stratigraphique sur laquelle s’appuient les connaissances. La définition des groupes culturels à partir de leurs productions matérielles et l’analyse des formes de l’habitat alimentent un questionnement en évolution permanente sur l’occupation du sol et la dynamique de peuplement. Cette réflexion conjugue la transformation radicale des échellesd’observation qui accompagne le développement de l’archéologie préventive avec un renouvellement méthodologique profond. Au croisement des données sur l’habitat, sur les espaces naturels et sur les productions matérielles et symboliques, de nouvelles perspectives s’offrent aux recherches portant sur les dernières sociétés néolithiques d’Europe. Des enregistrements de fouilles aux modèles socio-historiques en passant par l’évolution des milieux, l’archéologie du Néolithique final tente d’apporter une réponse aux interrogations touchant à la structure de la société et aux conditions qui provoquent la chute du peuplement à la fin du troisième millénaire en Languedoc. En décalage avec les modèles académiques, l’étude de la fin du Néolithique illustre des développements non linéaires, une variété géoculturelle, un recours à la violence et à l’échange de biens à des fins politiques et un effet gradué sur le milieu naturel
Studies of populating of the Mediterranean Languedoc during the fourth and third millennia participate of a dynamic environment marked by the influence of agro-pastoralists on the natural environment. This action occurs in a relatively stable climate. The long history of research on prehistoric societies in southern France shows the various heritage from which benefit the current interdisciplinary work and also the large amount of data which are based on stratigraphic context knowledge. The housing environment, the territories, the cultural facts offer a frame for definition in ongoing changes about the population dynamics. This studies joint the radical change of the scales of observation it keeps pace with the development of the preventive archaeology, in he low plain of Languedoc, with an important change of the methodological practices. By taking into account the data on the housing environment, natural places and artefacts, this researches offert new perspectives about local and global change of last neolithic in Europe. Recordings of excavations to go to the sociohistoric models, we pass by the evolution of the environment, archaeologist try to bring an answer to the questioning touching the structure of the society and the conditions which cause the fall of the populating at the end of the third millennium in Languedoc. In contradiction with the academic thesis, the study of the end of the Neolithic show not linear developments, a variety géoculturelle, an a using of the violence and to the exchangein political purposes, and gradual effect on the natural environment
8

Colas, Caroline. "Savoir-faire technique et reconstitution des chaînes opératoires des potiers au néolithique moyen II dans la moitié nord de la France : étude techno-typologique". Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010568.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le néolithique moyen II se caractérise par la disparition des décors au profit d'une plus grande diversité des formes. L'analyse typologique basée sur la comparaison des formes et des décors ne suffisant plus pour définir le caractère culturel des productions céramiques, nous avons tenté de préciser la définition des groupes culturels par la reconnaissance de leur technique de fabrication. L'analyse descriptive des céramiques a permis de caractériser les techniques de fabrication et de reconstituer le geste élémentaire afin d'isoler les variations individuelles des normes techniques ou culturelles. Apres avoir vérifier l'absence de réelles contraintes techniques ou physiques, nous avons considéré les choix les plus souvent réalisés comme l'expression culturelle du groupe étudié, ce que nous avons appelé normes ou standards. Le croisement entre les critères techniques et les formes a montré que les chaines opératoires étaient variées, mais se rejoignent toutes par l'aspect général final des vases. Nous avons constaté également que cette période présente des caractéristiques techniques différentes des cultures précédentes et postérieures. La cohésion observée ne provient donc pas de la pérennité des pratiques antérieures et ne peut s'expliquer selon nous que par des contacts soutenus et réguliers entre les groupes. Ainsi, nous avons mis en évidence une proximité technique entre des sites géographiquement et culturellement éloignés. Par ailleurs, l'étude a montré l'apparition de techniques nouvelles : montage des plats a pain par plaques, soudure des cols à l'aide d'un outil et vraisemblablement, l'apparition du moule en tant que support. La confrontation des données techniques nous a également permis de définir quatre groupes techniques qui correspondent aux premiers niveaux de Chassey, a l'ouest, au bassin parisien et a Boury-en-Vexin. Pour ce dernier, une tradition propre au Chasseen septentrional, concernant la moins bonne qualité des finitions, s'est dégagée.
9

Rousseau, Lolita. "Des dernières sociétés néolithiques aux premières sociétés métallurgiques : productions lithiques du quart nord-ouest de la France (IIIe-IIe millénaires av. notre ère)". Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT3018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur les assemblages lithiques d’une période charnière qu’est le passage de la Préhistoire à la Protohistoire. Sujet d’étude privilégié des préhistoriens, mais correspondant ici à une période qui n’est a priori pas la leur, ces productions ont longtemps été délaissées par les chercheurs en raison de leur ambivalence. Cela a pu laisser penser qu’elles auraient cessé d’être produites à l’aube de la métallurgie. Si l’on commence aujourd’hui à admettre une utilisation de la pierre à l’âge du Bronze, de nombreuses lacunes étaient, jusqu’alors, attestées dans le quart nord-ouest de la France. Ce travail a été fondé sur une analyse des matières premières et des gisements associés, sur des études typo-technologiques d’une vingtaine de séries lithiques, ainsi que sur les données bibliographiques issues d’un corpus totalisant 571 entités archéologiques rassemblées dans une base de données. Cela a permis de traiter trois objectifs principaux. Le premier a consisté à saisir les modalités d’acquisition et de gestion des ressources, tout en prenant en compte l’impact de l’environnement géologique et géomorphologique sur les choix technoéconomiques des différents groupes humains. Le deuxième a permis de caractériser les économies de fabrication et de consommation des objets, afin de cerner une partie des activités pratiquées sur les sites, et ainsi compléter nos connaissances sur les modes de vie de ces populations. Enfin, le troisième objectif a permis d’aborder la marginalisation progressive des productions lithiques au cours de l’âge des métaux tout en proposant des éléments de réponse quant à ce phénomène
This thesis focuses on the lithic productions of the transition from Prehistory to Protohistory. Lithic industry has most commonly been studied by prehistorians, however as Protohistory is not their specific period, these productions have been disregarded for long by researchers, due to their ambivalence. Consequently, it was thought that these productions had stopped at the dawn of the Metal age. Nowadays, if the use of stone during the Bronze Age tends to be admitted, many gaps were attested in the north-west quarter of France. That is why we choose this geographical area. This work is based on an analysis of raw materials, on typo-technological studies of around twenty lithic series, as well as bibliographic data from 571 archaeological entities collected within a database. Three main objectives were achieved. The first one being to understand the modalities of acquisition and management of the resources. The impact of geological and geomorphological environment on techno-economic choice of different human groups was also taken into account. The second objective permitted us to characterize manufacturing and consumption economies of the artifacts. It allowed us to identify some of the activities practiced on sites, thus enhancing our knowledge regarding the lifestyles of these populations. The last objective helped us to understand the progressive marginalization of lithic productions during the Metal age thus providing answers about this phenomenon
10

Laporte, Luc. "Parures et centres de production dans le Centre-Ouest de la France au néolithique final". Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010599.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le sujet de ce mémoire porte, à travers l'exemple de la parure néolithique, sur l'émergence de formes de production spécialisées. La première partie permet de tester la représentativité des éléments étudiés, tout en les resituant dans leur contexte géographique et archéologique le plus proche : l'ile d'Oléron. La deuxième partie étudie un centre de production de perles discoïdes en coquillage et tente d'approcher sous toutes ses facettes (techniques, spatiales, économiques voire sociale) le degré de spécialisation lié à cette activité. La troisième partie s'attache aux débouchés de la production, ce qui amène notamment à traiter de l'ensemble de la parure néolithique du centre-ouest, à dresser un bref panorama des réseaux d'échanges en vigueur en France à cette période et à aborder les principales entités culturelles impliquées, avec en particulier une vision critique de l'art ancien. La conclusion tente d'approcher le système économique qui transparait au travers des activités de production ou d'échange apportant ainsi sa contribution au débat sur l'importance des transformations socio-économiques qui ont affecté les sociétés néolithiques au cours des ive et IIIe millénaire av. J. -C
The subject of this work is to study, through the exemple of neolithic ornaments, the development of certain forms of specialized activities. The first chapter tests the representativeness of the studied objects, also localising them in their nearest archaeological and geographical context : oleron island. The second chapter presents a study of a production place of shell beads and tries to approach through all its aspects (technical, spatial, economical and even social aspects) the degree of specialisation linked to this activity. The third chapter deals with the distribution of the production. This leads us to study the neolithic ornaments of west central france, and to give a brief overview of exchange networks and cultural groups involved, especially for the artenacien group. The conclusion is an attempt to understand the economic system which can be detected through production and exchange networks, and thus contributes to discussions related to the importance of social and economic changes in atlantic europe for the late neolithic period

Libri sul tema "Néolithique final – France (nord)":

1

Colloque interrégional sur le néolithique (12th 1985 Lons-le-Saunier, France). Du néolithique moyen II au néolitique final au nord-ouest des Alpes: Actes du 12e colloque interrégional sur le néolithique de l'est de la France, Lons-le-Saunier, 11-13 octobre 1985. Lons-le-Saunier: Musée d'archéologie de Lons-le-Saunier et Cercle Girardot, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Jeunesse, Christian, e Anthony Denaire. Du Néolithique final au Bronze ancien dans le Nord-Est de la France: Actes de la table ronde internationale de Strasbourg organisée par l'UMR 7044 du CNRS, maison interuniversitaire des sciences de l'homme-Alsace (MISHA), 9 juin 2009. Zimmersheim: Association pour la promotion de la recherche archéologique en Alsace, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Billard, Cyrille, Mark Guillon e Guy Verron. Les sepultures collectives du néolithique récent-final de Val-de-Reuil et Porte-Joie (Eure-France): En hommage à Francis Houët. Liège: Université de Liège, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Blaise, Emilie. Economie animale et gestion des troupeaux au Néolithique final en Provence: Approche archéozoologique et contribution des analyses isotopiques de l'́mail dentaire. Oxford: John and Erica Hedges Ltd., 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

André, De Palma, e Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres (France), a cura di. SIMAURIF, modele dynamique de simulation de l'interaction urbanisation-transports en region lle-de-France: Application à la tangentielle Nord, rapport final de la 1ére anné. [France]: PREDIT, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Sénépart, Ingrid, e Alain Beeching. De la maison au village: L'habitat néolithique dans le sud de la France et le nord-ouest méditerranéen : actes de la table ronde des 23 et 24 mai 2003, Marseille, Musée d'histoire de la ville de Marseille, Séance de la Société préhistorique française. [Paris]: Société préhistorique française, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Colloque interrégional sur le néolithique (12th 1985 Lons-le-Saunier, France). Du néolithique moyen II au néolithique final au nord-ouest des Alpes: Actes du 12e Colloque interrégional sur le néolithique de l'est de la France, Lons-le-Saunier, 11-13 octobre 1985. Lons-le-Saunier [France]: Musée d'archéologie de Lons-le-Saunier, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Guillaume, Christine, a cura di. Le Néolithique du nord-est de la France et des régions limitrophes. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.38983.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Du neolithique moyen II au neolithique final au nord-ouest des Alpes: Actes du 12e Colloque interregional sur le neolithique de l'est de la France, Lons-le-Saunier, 11-13 octobre 1985. Cercle Girardot, Section d'archeologie de la Societe d'emulation du Jura, 1988.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Néolithique final – France (nord)":

1

Arbogast, Rose‑Marie. "4.3. Restes osseux d’animaux du Rubané du nord‑est de la France". In Le Néolithique au quotidien. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.38515.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Marinval, Philippe. "4.1. Données récentes sur l’agriculture au Néolithique ancien et moyen dans le nord de la France". In Le Néolithique au quotidien. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.38500.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Roussot‑Larroque, Julia. "1. Relations sud‑nord en Europe occidentale au Néolithique ancien". In Le Néolithique du nord-est de la France et des régions limitrophes. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.39018.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Hachem, Lamys. "Élevage, chasse et société au Néolithique français : exemples dans le Danubien du nord de la France". In La révolution néolithique dans le monde, 197–213. CNRS Éditions, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.15683.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Cassen, Serge, Christine Boujot, Audrey Charvet, Valentin Grimaud, Nicolas Le Maux, Christophe Le Pennec, Guirec Querré et al. "La parure en callaïs (variscite et turquoise) au Néolithique, dans la moitié nord de la France." In La parure en callaïs du Néolithique européen, 255–332. Archaeopress Publishing Ltd, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/jj.15136071.15.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Carré, Henri. "13. Spatules, statuettes, état de la pensée et culte au Néolithique". In Le Néolithique du nord-est de la France et des régions limitrophes. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.39143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Picavet, Paul, Gilles Fronteau e Caroline Font. "Distribution des matériaux meuliers sur un transect nord-sud à travers la France septentrionale". In Les meules du Néolithique à l’époque médiévale : technique, culture, diffusion, 387–400. ARTEHIS Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.3781.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Farruggia, Jean‑Paul. "12. Archéologie et logique d’une périphérisation : le coin perforé néolithique en pierre". In Le Néolithique du nord-est de la France et des régions limitrophes. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.39133.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Delcourt-Vlaeminck, Marianne. "Grand-Pressigny et Tertiaire dans le nord-ouest de l’Europe au Néolithique final - Chalcolithique". In Impacts interculturels au Néolithique moyen. Du terroir au territoire : sociétés et espaces, 239–50. ARTEHIS Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.artehis.13464.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Schmidgen‑Hager, Elke. "3. Neue Forschungen zur Bandkeramik an der mittleren Mosel". In Le Néolithique du nord-est de la France et des régions limitrophes. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.39043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia