Letteratura scientifica selezionata sul tema "Multilatéralisme (relations internationales) – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Multilatéralisme (relations internationales) – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Multilatéralisme (relations internationales) – Environnement":

1

Estève, Adrien, e Anaëlle Vergonjeanne. "Vingt ans d’« environ-nementalisation » des relations internationales". Questions internationales N° 122, n. 6 (16 gennaio 2024): 84–95. http://dx.doi.org/10.3917/quin.122.0084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis vingt ans, États, organisations internationales et sociétés civiles se mobilisent de manière croissante et à des rythmes différents pour lutter contre le dérèglement climatique. Alors que la possibilité de fonder un multilatéralisme environnemental contraignant apparaît encore limitée, des mouvements sociaux et des initiatives citoyennes se saisissent de la question. Dans ce contexte général d’« environnementalisation » croissante des relations internationales, la mise en œuvre d’une stratégie globale en lieu et place d’une multitude d’initiatives constitue un défi majeur .
2

Nidegger, Jean-Blaise. "Olympisme, environnement et relations internationales". Relations internationales N°112, n. 4 (2002): 511. http://dx.doi.org/10.3917/ri.112.0511.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Laïdi, Zaki. "Négociations internationales : la fin du multilatéralisme". Esprit Novembre, n. 11 (2013): 108. http://dx.doi.org/10.3917/espri.1311.0108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Cadalen, Pierre-Yves. "Le populisme écologique comme stratégie internationale : l’Équateur et la Bolivie face au multilatéralisme environnemental". Critique internationale N°89, n. 4 (2020): 165. http://dx.doi.org/10.3917/crii.089.0168.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Cimon, Yan, Érick Duchesne e Richard Ouellet. "La régionalisation de l’OMC et des firmes internationales face à un multilatéralisme en panne". Revue internationale et stratégique N° 132, n. 4 (12 dicembre 2023): 87–98. http://dx.doi.org/10.3917/ris.132.0087.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Lazzari Dodeler, Nadia, Marie-Noëlle Albert e Nathalie Fick. "Quelles compétences pour insuffler un environnement inclusif ?" Management & Sciences Sociales N° 34, n. 1 (1 gennaio 2023): 159–70. http://dx.doi.org/10.3917/mss.034.0159.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, nous mettons en lumière les compétences managériales qui permettent d’insuffler un environnement inclusif. Pour ce faire, nous avons mobilisé la méthode de l’autopraxéographie, méthode de recherche basée sur l’expérience des chercheurs. L’expérience présentée est celle d’une manager d’un service des relations internationales d’une université française. L’analyse de contenu de son témoignage a montré que son management qui pourrait ressembler à du management de la diversité n’en est pas un. En effet, elle ne cherche pas à gérer en termes de « gestion de la diversité », elle a construit un management humaniste où chaque personne est respectée, et est un vecteur de réalisation pour le collectif. Ainsi, elle montre l’importance d’envelopper (respect, prendre soin, convivialité, ouverture à l’Autre, etc.) (Morin, 2020) les personnes qui forment son équipe, mais aussi les étudiants locaux, internationaux, et toutes les parties prenantes .
7

ONANA NTSA, Fabrice. "DES CONFÉRENCES AFRO-ASIATIQUES AUX ASSISES DU FOCAC (1955 – 2021)". JOURNAL OF SINO-AFRICAN STUDIES 1, n. 1 (31 ottobre 2022): 206–21. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v1n1.0621.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La coopération multilatérale désigne l’ensemble des rapports de coopération qui unissent les Etats dans des organisations internationales ou régionales. Elle a pris son essor après la deuxième guerre mondiale dans le cadre du système onusien pour instaurer un climat de paix, d’entente et d’amitié dans les Relations Internationales. Par ailleurs, nonobstant l’existence des relations bilatérales avec les États africains, la République Populaire de Chine (RPC) a toujours perçu l’Afrique comme une entité. Elle savait que pour tirer véritablement profit de l’Afrique, il fallait la percevoir comme un bloc. C’est pourquoi depuis Bandung, la Chine a affectionné la démarche multilatérale en discutant avec les pays africains regroupés dans des cadres comme les conférences de solidarité des peuples afro-asiatiques ou encore les assises du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FCSA), en anglais Forum On China Africa Cooperation (FOCAC) initiées par elle-même. Cette étude qui s’adosse sur les théories du Bandwagoning et de la dépendance insiste sur la permanence du multilatéralisme dans la démarche anti-impérialiste chinoise en Afrique. Sur la base d’une analyse documentaire, l’article souligne que la création du FOCAC en 2000 par la Chine est la formalisation d’une démarche affectionnée par l’Empire du Milieu dans son projet africain depuis les conférences afro-asiatiques et mêmes les congrès des non-alignés qu’il suivait attentivement. Il s’agit des plateformes dont s’est servie la RPC pour progressivement monter sa stratégie africaine et démonter l’influence occidentale en Afrique.
8

Paquin, Stéphane, e Annie Chaloux. "Le Québec sur la scène internationale. Les raisons de son dynamisme". Globe 13, n. 1 (6 ottobre 2010): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/044638ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Québec fait partie de la courte liste des États fédérés les plus actifs sur la scène internationale. La thèse de cet article est que le nationalisme et les nécessités de développement économique dans un environnement mondialisé favorisent une tension constructive qui pousse vers l’élargissement des relations internationales afin de développer la nation québécoise dans les domaines culturel et économique. C’est cette tension qui explique pourquoi la France et les États-Unis sont les deux principaux partenaires du Québec. Le coeur pousse vers des relations plus profondes avec la France, la Francophonie, mais aussi le reste de l’Europe, alors que la raison incite à une intégration économique plus importante avec les États-Unis, les principaux « producteurs » du PIB québécois.
9

Ramel, Frédéric. "Nation désunies ? La crise du multilatéralisme dans les relations internationales , Julian Fernandez et Jean-Vincent Holeindre (dir.), Paris, CNRS Éditions, 2022, 368 pages". Politique étrangère Été, n. 2 (8 giugno 2022): III. http://dx.doi.org/10.3917/pe.222.0192c.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Ghanmi, Elyès. "Le nouveau souverainisme tunisien face au grand jeu des puissances en Méditerranée". Confluences Méditerranée N° 125, n. 2 (26 luglio 2023): 75–90. http://dx.doi.org/10.3917/come.125.0077.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’avènement d’un nouveau régime autoritaire en Tunisie entraîne des conséquences sur la politique étrangère. L’arrimage de la Tunisie à son environnement occidental est remis en question au nom d’une politique de non-alignement que promeut désormais Kaïs Saïed. L’analyse de la politique étrangère et la théorie des pratiques en relations internationales permettent d’examiner les ressorts de la nouvelle doctrine souverainiste tunisienne dont les orientations idéologiques sont marquées. Il en ressort un souverainisme à la carte et un antagonisme envers l’Occident qui n’est pas sans rappeler le contexte idéologique des années 1970. Toutefois, les velléités de changement qu’exprime de façon récurrente le président Kaïs Saïed risquent d’être contraintes par le contexte de crise socio-économique que traverse la Tunisie.

Tesi sul tema "Multilatéralisme (relations internationales) – Environnement":

1

Deleuil, Thomas. "Le statut des pays en développement dans les accords multilatéraux environnementaux". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1000.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les conséquences des multiples menaces environnementales étant devenues largement observables et les pays en développement étant les plus vulnérables, une coopération internationale s'impose pour trouver des solutions efficaces à ces menaces touchant à l'intérêt commun. Comment organiser une coopération universelle entre des Etats qui diffèrent tant dans leurs responsabilités dans la création et la permanence des problèmes que dans leur vulnérabilité et leurs ressources et capacités de réactions ? Le droit international ne pouvait qu'avoir un rôle à jouer dans la construction de cette perspective universaliste. Il est devenu l'outil de préservation de l'environnement, au bénéfice de tous les Etats et le traitement différencié, notamment exprimé par le principe des responsabilités communes mais différenciées, s'est imposé comme base de cette coopération, créant un statut particulier pour certains Etats dans les accords. La différenciation dépasse cependant le cadre du seul principe pour essaimer dans toute la matière sous des expressions et par des moyens très divers ; gages supposés d'une meilleure mise en oeuvre des accords multilatéraux. Or, le constat inquiétant de la dégradation de l'environnement global laisse planer un doute quant à l'efficacité de la technique. En outre, le flou sur le contenu des catégories étatiques et les multiples différenciations possibles au sein même de ces catégories complexifient la construction et le rôle du droit international dans ce domaine. Il importe donc de revenir avec précision sur la définition, les acquis et faiblesse du traitement différencié en tant qu'outil de mise en oeuvre des accords multilatéraux environnementaux
The consequences major environmental threats have now become largely visible and developing countries are the most vulnerable to them. Given the scale of the situation, international cooperation appears necessary to find effective solutions to threats affecting common interests. But how can universal cooperation be organized between countries suffering from differences in terms of responsibilities in the emergence and perpetuation of the problem and of vulnerability, resources and capacities to react to such threats? International law was a tool to be used in the construction of this universal perspective. Thus, it has become a major bias to preserve the environment, for the benefit of all countries and differential treatment, expressed inter alia by the principle of common but differentiated responsibilities, imposed itself as the basis of this cooperation, creating special status for the benefit of certain countries in environmental regimes.However, differential treatment exceeds the framework of this principle and appears under various expressions and ways of implementation. This diversity is supposed to help ensuring better compliance with environmental agreements. Yet, the actual degradation of the global environment casts a shade over the effectiveness of the technique. Meanwhile, the blurry frontier between states categories and the multiple possible differentiations inside each category complicate both the construction and role of international law in this area. Then, it appears necessary to come back, with precision, on the definition, achievements and limitations of differential treatment as a mean of implementation of multilateral environmental agreements
2

Cadalen, Pierre-Yves. "Gouverner les communs environnementaux : l'Amazonie en Equateur et en Bolivie : conflictualité socio-écologique, échelles de pouvoir et espace global à l'heure de l'Anthropocène". Electronic Thesis or Diss., Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse porte sur les relations de pouvoir autour des communs environnementaux en Bolivie et en Equateur au début de ce siècle. La période étudiée court du début des années 2000 à 2014-2015. Le point nodal du travail consiste à étudier les interactions entre la conflictualité socio-écologique des espaces amazoniens dans ces deux pays avec les projections internationales menées par les gouvernements de Rafael Correa en Equateur, et d’Evo Morales en Bolivie. En effet, la question écologique est devenue centrale dans les récits diplomatiques de ces deux gouvernements, élément crucial de leurs politiques d’influence internationale. Les deux premières parties de la thèse sont consacrées aux modalités de projection internationale des deux diplomaties, et au rattrapage de l’autonomie politique de ces pays périphériques, rattrapage inscrit dans les rapports de pouvoir écologique. Les conclusions tirées de ce rattrapage des dynamiques politiques invitent à penser un cadre général d’analyse des relations de pouvoir écologique, dont la robustesse pourrait être éprouvée par la suite. C’est le cœur de la troisième partie de la thèse. J’y propose le concept d’éco-pouvoir, qui déterminerait, du fait de la réalité structurante de l’anthropocène, des configurations et des dynamiques de pouvoir absolument neuves. Les tensions autour de l’autonomie indigène, la souveraineté nationale de ces Etats périphériques, la justice climatique sont observées à travers ce prisme. L’éco-pouvoir y est défini comme pouvoir polycentrique de vie et de mort sur l’espèce, dont l’instauration et la force d’inertie dépendent foncièrement de l’imposition d’une représentation univoque de l’espace et du temps
This work is about power relations around environmental commons in Bolivia and Ecuador at the beginning of our century. The chronological limits are from the early 2000’s to 2014-2015. It consists in studying the interactions between socio-ecological conflictuality of Amazonian spaces in both countries with the international projections led by Rafael Correa’s government in Ecuador, and Evo Morales’ one in Bolivia. Indeed, the ecological issue has become central to the diplomatic narratives of those governments and has become crucial to their international influence strategies. The two first parts of the PhD. are dedicated to the modalities of the international projections, and to the way their acquired political autonomy was caught up. This phenomenon is inscribed in what I call Ecological Power Relations. The conclusions I drew from this phenomenon invite us to think about a general framework of analysis of those relations, whose strength must be tested later on. That is the heart of the third part. I introduce the concept of Eco-power, which would determine, given the structuring reality of the Anthropocene, new power configurations and dynamics. The tensions around the indigenous autonomy, the Peripheral States’ national sovereignty, and climate justice, are observed through this prism. Eco-power is defined as the polycentric power of life and death over the specie, whose instauration and inertia strength depend on the imposition of unique time and space representation
3

Deleuil, Thomas. "Le statut des pays en développement dans les accords multilatéraux environnementaux". Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1000.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les conséquences des multiples menaces environnementales étant devenues largement observables et les pays en développement étant les plus vulnérables, une coopération internationale s'impose pour trouver des solutions efficaces à ces menaces touchant à l'intérêt commun. Comment organiser une coopération universelle entre des Etats qui diffèrent tant dans leurs responsabilités dans la création et la permanence des problèmes que dans leur vulnérabilité et leurs ressources et capacités de réactions ? Le droit international ne pouvait qu'avoir un rôle à jouer dans la construction de cette perspective universaliste. Il est devenu l'outil de préservation de l'environnement, au bénéfice de tous les Etats et le traitement différencié, notamment exprimé par le principe des responsabilités communes mais différenciées, s'est imposé comme base de cette coopération, créant un statut particulier pour certains Etats dans les accords. La différenciation dépasse cependant le cadre du seul principe pour essaimer dans toute la matière sous des expressions et par des moyens très divers ; gages supposés d'une meilleure mise en oeuvre des accords multilatéraux. Or, le constat inquiétant de la dégradation de l'environnement global laisse planer un doute quant à l'efficacité de la technique. En outre, le flou sur le contenu des catégories étatiques et les multiples différenciations possibles au sein même de ces catégories complexifient la construction et le rôle du droit international dans ce domaine. Il importe donc de revenir avec précision sur la définition, les acquis et faiblesse du traitement différencié en tant qu'outil de mise en oeuvre des accords multilatéraux environnementaux
The consequences major environmental threats have now become largely visible and developing countries are the most vulnerable to them. Given the scale of the situation, international cooperation appears necessary to find effective solutions to threats affecting common interests. But how can universal cooperation be organized between countries suffering from differences in terms of responsibilities in the emergence and perpetuation of the problem and of vulnerability, resources and capacities to react to such threats? International law was a tool to be used in the construction of this universal perspective. Thus, it has become a major bias to preserve the environment, for the benefit of all countries and differential treatment, expressed inter alia by the principle of common but differentiated responsibilities, imposed itself as the basis of this cooperation, creating special status for the benefit of certain countries in environmental regimes.However, differential treatment exceeds the framework of this principle and appears under various expressions and ways of implementation. This diversity is supposed to help ensuring better compliance with environmental agreements. Yet, the actual degradation of the global environment casts a shade over the effectiveness of the technique. Meanwhile, the blurry frontier between states categories and the multiple possible differentiations inside each category complicate both the construction and role of international law in this area. Then, it appears necessary to come back, with precision, on the definition, achievements and limitations of differential treatment as a mean of implementation of multilateral environmental agreements
4

Granger, Wilfrid. "Libéralisation des échanges internationaux et allocation des ressources : le dilemme régionalisme - multilatéralisme". Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50374-1998-203.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le propos de cette these est de comparer, du strict point de vue de l'efficacite de l'allocation des ressources mondiales, deux processus de liberalisation des echanges internationaux, a savoir le regionalisme et le multilateralisme. Le chapitre 1 presente le modele de l'economie internationale avec des distorsions tarifaires et des transferts internationaux qui sert de cadre de reference pour l'analyse. Le chapitre 2 introduit le critere utilise pour apprecier les gains d'une liberalisation des echanges en insistant sur la necessite ou non de recourir a des transferts internationaux. Le chapitre 3 envisage le cas du multilateralisme. Il montre que, si des reformes tarifaires multilaterales accompagnees de transferts internationaux appropries permettent de realiser des ameliorations paretiennes, des gains mutuels ne peuvent etre garantis lorsque le recours a des transferts internationaux est exclu. Le chapitre 4 examine le cas du regionalisme. Il revisite la conclusion de la theorie traditionnelle des unions douanieres. Il propose une demonstration du theoreme kemp-wan et en discute la portee. La conclusion met en balance les resultats des chapitres 3 et 4. Elle conduit a reconsiderer la justification theorique de la superiorite du multilateralisme sur le regionalisme (celle-ci ne s'impose qu'en imaginant des transferts depassant le cadre des frontieres nationales)
The purpose of this thesis is to rank, on pure efficiency grounds, two processes of international trade liberalisation : regionalism and multilateralism. Chapter 1 presents the model of the international economy with tariff distortions and international transfers that constitutes the framework of the study. Chapter 2 introduces the criterion used to appreciate the gains from international trade liberalisation. Attention is focused on the need for international transfers. Chapter 3 considers the case for multilateralism. It shows that if mutilateral tariff reforms with appropriated international transfers are pareto improving, mutual gains are not secured without international transfers. Chapter 4 considers the case for regionalism. It reviews the conclusion of the traditional theory on customs unions. It provides a proof of the theorem kemp-wan and discusses its scope. The conclusion balances the results of chapters 3 and 4. It leads to a reconsideration of the theoretical justification of the superiority of multilateralism over regionalism (which supposes transfers accross national borders)
5

Condère, Simone. "La Politique des Etats-Unis envers l'Amérique centrale de 1976 à 1885 à travers la presse diplomatique des Etats-unis". Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100142.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude a porté sur deux points principaux : -l'approche conflictuelle de foreign affairs et de foreign policy du problème centraméricain qui a mis en relief les erreurs passées et presentes de la politique de Washington ainsi que ses avantages, selon bien sur la position politico-idéologique du commentateur. La politique de Washington a l'égard de l'Amérique centrale a été décidée dans un contexte bien particulier, puisque cette sous-région a toujours été considérée par les dirigeants américains comme leur arrière-cour. D’où le rôle particulier accorde à l'Amérique centrale dans le dispositif de défense nationale. La politique nord-américaine a également été le reflet de la lutte d'influence que se livrent différents groupes de pression et de réflexion. On peut les diviser en deux grands groupes : les capitalistes dits "éclairés" qui préfèrent éviter les situations conflictuelles et les ultra -conservateurs qui sont plutôt portes sur la confrontation. -la thèse principale défendue par les deux revues, c'est-à-dire la coopération internationale. Ce concept, défendu également par les capitalistes "éclairés", nécessite d'ailleurs une définition, d'autant plus que c'est uniquement sous ses aspects qu'est envisagée la résolution des relations conflictuelles avec le tiers-monde et l'est
This study has focused on two main points: -both foreign affairs and foreign policy present divergent views on the conflicts in Central America, thereby bringing into light past and present errors of american policies as well as their achievements, depending of course on the political standpoint of the commentators. American policies toward Central America were decided within a specific context: this sub-region has always been considered as the backyard of the united states, having a specific role to play in u. S. National defense. American policies have also reflected the struggle for influence on foreign policy decision makers. We have two main groups: the"liberal"capitalists who would rather avoid conflicts and the ultra-conservatives who are for confrontation. Some fluctuations in u. S. Policytoward Central America can be traced back to this struggle for influence. -the two quarterlies defend one major thesis: international cooperation. The concept which is also defended by the "liberal" capitalists needs to be defined, especially since it is within this framework that solutions to conflicts with the third world and the easternblock countries are envisaged
6

Fernandes, Sandra Dias. "Multilateralism and European Union-Russia relations : the praxis of a competitive cooperation". Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre hypothèse principale concerne l'existence de spécificités multilatérales dans la pratique des relations UE (Union-Européenne)-Russie. Nous soutenons qu'il existe plusieurs types d'interaction multilatérale dans les rapports entre l'UE et la Fédération de Russie qui se produisent à trois niveaux différents. Nous divisons donc notre hypothèse en trois perspectives qui se matérialisent dans trois types de multilatéralisme entre l’UE et la Russie: le "multilatéralisme interactif», le «multilatéralisme sélectif» et le «multilatéralisme systémique». Ils se complètent et sont en concurrence les uns avec les autres. La capacité de la relation à produire des solutions aux problèmes abordés par les deux acteurs est le résultat de cet équilibre. Cette typologie du «multilatéralisme» issu des relations UE-Russie vise à contribuer à surmonter certaines des limitations de la pensée actuelle sur le concept et ses pratiques, et les points de vue divergents sur l'importance de la relation. Les trois premiers chapitres analysent les caractéristiques de chaque type et comment ils s’influencent mutuellement. Le dernier chapitre fait un bilan des relations UE-Russie en raison de leur forme multilatérale tri-dimensionnelle spécifique et analyse la nécessité récurrente de concevoir un modèle satisfaisant et efficace de coopération entre les deux acteurs
Our main hypothesis concerns the existence of multilateral specificities in the praxis of EU-Russian relations. We argue that there are several kinds of multilateral interaction which inform the relationship between the EU and the Russian Federation which occur at three different levels. We divide, thus, our hypothesis in three perspectives that materialise in three types of multilateralism informing EU-Russian interactions: “interactive multilateralism”, “selective multilateralism” and “systemic multilateralism”. They complement and compete with each other. The capacity of the relationship to deliver is a result of this balance. This typology of “multilateralism” that is produced by EU-Russian relations aims at contributing to overcome some of the above-mentioned limitations of existing thinking about the concept and its practices, and the diverging views about the significance of the relationship. The first three chapters analyse the way each of the types materialised and impacted on each other. The last chapter draws on the balanced assessment of EU-Russian relations as a result of its tri-dimensional specific multilateral shape and on the recurrent need to devise a satisfying and effective model of cooperation between the two players
7

Sidani, Soraya. "De la déviance en relations internationales : les États en marge du système onusien : entre contraintes d'intégration et stratégies de puissance". Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Quels sont les Etats qui demeurent en marge des traités internationaux ? Présentent-ils des caractéristiques communes ? Sinon, quelles sont les motivations qui maintiennent les pays à l’écart des normes multilatérales ? Partant du principe que la démarche destinée à se lier à des instruments juridiques sur la scène internationale constitue un acte volontaire, cet aspect particulier de la coopération sur la scène internationale - visant pour un Etat à collaborer au sein de régimes internationaux - a été longuement négligé dans la discipline des relations internationales. En effet, en réduisant la question de l’adhésion aux conventions multilatérales à celle des gains contenus dans le texte, les études en science politique ont, en réalité, fermé la porte à toute autre grille de lecture explicative du phénomène. Toutefois, force est de constater que cet argument n’est plus suffisant aujourd’hui pour expliquer le maintien en marge des instruments juridiques conventionnels : de fait, les dynamiques à l’œuvre au sein de l’espace mondial contemporain appellent de nouvelles réflexions. C’est ce à quoi s’attèlera cette thèse. Ce travail montrera en particulier que cet aspect de la coopération internationale renvoie à la fois au degré d’insertion de l’Etat sur la scène internationale et à la fonction que ce dernier vise à occuper au sein du concert des nations. Entre contraintes d’intégration et stratégie de puissance, les Etats en marge du corpus normatif international nous révèlent en fait les faiblesses d’une structure sociale internationale qui peine encore à assembler ses composantes les plus diverses et à abolir les stratégies de domination des Etats les plus puissants
What kinds of States remain outside of international treaties? Do they present the same features? Otherwise what incentives keep States out of international norms? Since that ratification corresponds to an entirely voluntary act and that only States sharing the same goals are parties to a treaty, little attention has been paid to this specific aspect of international cooperation. Yet, the utilitarian argument is no longer sufficient to explain states’ decision to not ratify international conventions. Indeed, dynamics at play at the international level display an evolution of the inter-State system toward a global system in relation to the United Nations. In fact, this integration process creates the conditions of exclusion of States which stay at the periphery of these emerging trends. In this thesis, I focus on the conditions for States’ participation to multilateral treaties and I argue that multilateral cooperation involve a certain degree of integration at the international level whereas non cooperation appears to be part of a strategy of domination
8

David, Meryll Elodie. "Les fonctionnaires internationaux : un groupe non professionnalisé? : La formation du groupe des fonctionnaires de l'UNESCO comme analyseur des rapports de domination à l'échelle internationale". Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010254.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche porte sur la formation du groupe professionnel constitué par les agents de la fonction publique internationale onusienne avec l'UNESCO comme terrain principal pour ce qui est de la récolte des matériaux (archives, entretiens, observations directes). En remontant à la création du système des Nations Unies après la Seconde Guerre mondiale, on explique comment une partie de ceux que l'on appelle les fonctionnaires internationaux - bien que ce travail inclut aussi les individus ne possédant pas à strictement parler ce statut - ont représenté la principale force de résistance, d'une part à la «création» d'un «corps unique et unifié de fonctionnaires internationaux», et d'autre part aux tentatives explicites de «professionnalisation» de ce corps. Sont successivement étudiés l'accès au corps (première partie), ses principes de cohésion (deuxième partie) et le contrôle de celui-ci (troisième partie). En décloisonnant la littérature relative à la sociologie de l’institution ou des professions et en étant attentif à la façon dont les agents ont construit puis investi le rôle de fonctionnaire international mais aussi aux phénomènes de collusions existant au sein de la fonction publique internationale onusienne, on entend apporter un éclairage nouveau et original sur les fonctionnaire sinternationaux en particulier et sur le fonctionnement des organisations internationales en général. Étudier la formation du corps constitué par les fonctionnaires internationaux de l'UNESCO permet en effet d'enregister les effets de contraintes de la structure de ce système international et partant, de rendre intelligible la reproduction de rapports de domination à cette échelle.
9

Placidi, Delphine. "Le multilatéralisme onusien dans les politiques extérieures française et russe depuis 1945 : ressources et contraintes de la coopération internationale". Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le multilatéralisme onusien a pris une place croissante dans la politique extérieure de la France et de la Russie depuis 1945. Une comparaison historique de la genèse de l'engagement multilatéral des deux pays à la SDN puis à l'ONU met en évidence, par-delà les différences nationales et conjoncturelles, une même approche intergouvernementale, souverainiste et hiérarchisée des organisations internationales. Le fonctionnement des Nations unies conduit les deux pays à mettre en place une diplomatie multilatérale lui étant consacrée. Sont ainsi constituées des administrations spécifiques et des missions permanentes, cependant qu'émerge progressivement un corps de diplomates spécialisés, atout déterminant dans les négociations multilatérales. La participation à des groupes de pays s'avère également nécessaire au sein de l'Organisation. La France et la Russie ne se préoccupent en revanche que tardivement d'encourager l'intérêt d'acteurs politiques nationaux de nature hétérogène et se mobilisant à des degrés différents. L'engagement multilatéral des États revêt des formes variées selon les domaines de coopération, les enjeux impliqués, les procédures institutionnelles et les acteurs participant. L'analyse de leur comportement à travers des études de cas consacrées à la paix et la sécurité (opérations de paix et désarmement), à la coopération économique et sociale (aide au développement, UNESCO) et au droit international (Cour internationale de Justice, droits de l'homme) permet néanmoins d'observer une tendance générale vers un plus fort engagement multilatéral sur la longue durée
The importance of multilateralism through the United Nations has grown for France and Russia since 1945. A historical comparison of the genesis of their participation in the League of Nations and UN demonstrates that the two countries similarly view international organisations in an intergovernmental, sovereign and hierarchical way, besides national discrepancies. Bureaucratic and human factors being decisive assets in multilateral negotiations, the two countries have built up a multilateral diplomacy dedicated to the Organisation and which consists in specific administrations and permanent missions to the UN as well as specialised diplomats. They also participate in various groups and coalition building. On the other hand, they merely favoured civil support or at least interest in the UN until recently. More generally, the two countries have participated in multilateral cooperation within various UN institutions in very different ways, depending on the fields of cooperation concerned, the issues at stake, the institutional procedures and the actors involved in the process. An analysis of their behaviour nevertheless shows a general tendency towards a deeper multilateral engagement in the long term, be it concerning peace and security issues (peace operations, desarmament), economic and social cooperation (development aid, UNESCO) or international law (International Court of Justice, human rights)
10

Rancurel, Alix. "Les relations entre les intégrations régionales sud-américaines et l'Organisation mondiale du commerce : contribution à l'étude des rapports intersystémiques". Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le droit international fonde et régit les systèmes juridiques qui le composent. Il n’organise cependant qu’à la marge leurs rapports par des principes qui n’y sont pas toujours appropriés. Les relations entre les systèmes sud-américains créés par les intégrations économiques régionales (ALADI, Communauté andine et MERCOSUR) et le système de l’OMC témoignent des difficultés mais également des perspectives de l’organisation plus large des rapports entre systèmes juridiques internationaux. A travers les relations qu’ils entretiennent quant à leur existence, quant à leur contenu et quant à leurs effets dans le règlement des différends, cette étude se propose de qualifier la nature du rapport qui s’établit entre eux. Les théories systémiques classiques, entre monisme vertical et pluralisme atomisant, ne parviennent pas à la déterminer parfaitement. Une approche réaliste et inductive fera apparaître que ces relations s’insèrent mieux dans une perspective réticulaire, aucune hiérarchie formelle n’étant imposée. L’étude des relations mettra en lumière une certaine subordination des systèmes sud-américains au système de l’OMC, qui apparaît par le biais de la relevance qu’ils confèrent au système multilatéral et l’influence que celui-ci exerce sur les systèmes régionaux, quant à leur existence et leur contenu. La hiérarchie est ainsi rémanente, non d’un point de vue formel mais bien substantiel. Le juge limite cependant cette subordination en mettant en avant la spécificité du droit régional, faisant de l’intégration juridique un rempart à la subordination
International law establishes and governs the legal systems that compose it. It organizes, however, at the margin relations by principles not always appropriate. The relationship between South American systems created by Regional Economic Integration (ALADI, the Andean Community and MERCOSUR) and the WTO system reflect the difficulties but also opportunities for the organization of the relationship between international legal systems. Through their relationships as to their existence, their content and their effects in disputes settlement, this study proposes to characterize the nature of the relationship established between them. Classical systemic theories between vertical monism and atomizing pluralism are unable to determine it precisely. A realistic and inductive approach will show that these relations fit more precisely in a network perspective, no formal hierarchy being imposed. The study of relations will highlight a certain subordination of the South American systems of the WTO system, at least in the context of the relevance they give to the multilateral system as to their existence and their content. The hierarchy is indeed persistent, not from a formal point of view but substantial. The judge, however, limits this subordination by emphasizing the specificity of the regional law, making the integration a legal bulwark against subordination

Libri sul tema "Multilatéralisme (relations internationales) – Environnement":

1

Organisation de coopération et de développement économiques., a cura di. Mondialisation économique et environnement. Paris: Organisation de coopération et de développement économiques, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Domingue, Richard-Philippe. Le commerce international et le développement durable dans les pays en voie d'industrialisation. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1992.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

J, Kirton John, Richardson Sarah 1964- e Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada), a cura di. Commerce, environnement et compétitivité: Les conditions de la prospérité du Canada. Ottawa, Ont: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 1993.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Prestre, Philippe G. Le. Protection de l'environnement et relations internationales: Les défi de l'écopolitique mondiale. Paris: Armand Colin, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Lane, Jan-Erik. Globalization: Interdependencies and coordination. New Brunswick: Transaction Publishers, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Marcheterre, Danielle. Mondes: Monde contemporain : 2e cycle du secondaire : 3e année. Montréal: Graficor, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Rao, P. K. International environmental law and economics. Malden, Mass: Blackwell Publishers, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

McDonald, Matt. Security, the environment and emancipation: Contestation over environmental change. New York, NY: Routledge, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Brodeur-Girard, Sébastien, Claudie Vanasse e Marc Carrier. Immédiat: Monde contemporain, 2e cycle du secondaire, 3e année. Laval, Québec: Éditions Grand Duc, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Genest, Françoise. Enjeux: Monde contemporain : 3e année du 2e cycle du secondaire. Saint-Laurent: ERPI, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Multilatéralisme (relations internationales) – Environnement":

1

Moreau Defarges, Philippe. "Cent ans de multilatéralisme universaliste". In Annuaire français de relations internationales, 745–56. Éditions Panthéon-Assas, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2021.01.0745.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Deubner, Christian. "Quel multilatéralisme pour la défense européenne ?" In Annuaire français de relations internationales, 625–39. Éditions Panthéon-Assas, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2022.01.0625.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Barral, Virginie, e Malgosia Fitzmaurice. "Droit international et gouvernance de l’environnement". In Annuaire français de relations internationales, 235–48. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0235.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le droit international tient sans conteste une place de choix dans la gouvernance de l’environnement. Non seulement il y figure naturellement en son cœur, mais en outre le fait que l’ampleur globale de l’urgence environnementale nécessite une réponse globale ne fait plus débat. Ainsi, l’environnement a « élargi le champ traditionnel de la diplomatie », si bien que le développement du droit international de l’environnement moderne a pu être qualifié d’un des exercices les plus remarquables de production juridique internationale. Pour tant, la gouvernance de l’environnement défie les paramètres classiques du droit international. Alors que le droit international, en tant que système, est encore principalement fondé sur le besoin de réglementer les relations entre États indépendants et souverains, notamment sur leur territoire, l’environnement se caractérise par son unicité et l’interdépendance de ses éléments et dépasse naturellement tant la fiction des frontières, de la délimitation du territoire, que celle de l’État. Cet article explore comment cette dichotomie influe tant sur la dimension conceptuelle et théorique de la relation du droit international à la gouvernance de l’environnement que sur ses aspects pratiques.
4

Réau, Élisabeth du. "Chapitre 23. Le processus de décision en politique étrangère : les nouveaux enjeux du multilatéralisme". In Pour l’histoire des relations internationales, 529. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.frank.2012.01.0529.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Goussot, Michel. "La représentation du changement dans les nouvelles relations internationales". In Le changement en environnement, 69–79. Éditions de la Sorbonne, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.37503.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

De Pryck, Kari. "Speaking Truth to Power? Socio-histoire de l’institutionnalisation de l’expertise scientifique dans la gouvernance mondiale de l’environnement". In Annuaire français de relations internationales, 205–17. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0205.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article propose, dans un premier temps, de revenir sur plus de trois décennies d’évolution de l’interface science-politique au sein de la gouvernance globale de l’environnement et de dresser le récit d’un dialogue entre scientifiques et gouvernements souvent présenté comme un succès. Il explore les dépendances au sentier et les changements qui caractérisent l’institutionnalisation des évaluations globales de l’environnement au sein de plusieurs grands régimes environnementaux (ozone, climat, biodiversité, etc.). Dans un second temps, l’article évalue de manière critique cette évolution, qui tend à institutionnaliser les évaluations globales, scientifiques et intergouvernementales comme principale forme d’expertise sur les crises environnementales, offrant ainsi quelques leçons pour les chercheurs et praticiens intéressés à reproduire ce modèle d’interface.
7

Compagnon, Daniel. "Les acteurs privés dans la gouvernance environnementale globale". In Annuaire français de relations internationales, 219–34. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0219.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rôle des acteurs économiques privés dans la gouvernance globale de l’environnement n’a cessé de croître depuis le début des années 1990, à la fois à leur initiative et en raison des sollicitations des gouvernements de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette implication des firmes transnationales ou des coalitions semi-institutionnalisées les représentant s’est traduite notamment par une influence croissante – mais non dominante – dans les négociations des régimes internationaux d’environnement, mais aussi par la multiplication des dispositifs transnationaux de production et de mise en œuvre de normes environnementales pilotés par le privé et, enfin, par un recours croissant à des instruments de marché plus ou moins efficients. Autant d’évolutions interprétées, à tort, en termes de « privatisation » de la gouvernance globale, bien qu’elles soient le plus souvent articulées à ou dépendantes de cadres d’action étatiques.
8

Fonbaustier, Laurent. "L’éclatante verdeur des intentions en attendant les actes : les pactes européens en environnement et climat". In Annuaire français de relations internationales, 565–77. Éditions Panthéon-Assas, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2021.01.0565.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Wanneau, Krystel, e Amandine Orsini. "La boussole normative du PNUE, une double autorité environnementale solide et fluide". In Annuaire français de relations internationales, 189–204. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette contribution présente le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et revient sur le diagnostic de son autorité. Son argument principal est que deux types d’autorité peuvent caractériser les institutions internationales : l’autorité solide et l’autorité fluide. La combinaison des deux sources d’autorité permet au PNUE de garder un rôle crucial dans l’agenda environnemental mondial. Face à une gouvernance fragmentée des enjeux environnementaux, le savoir diffus du PNUE assoit son autorité en arrimant son expertise par ses réseaux auprès des organisations de la constellation des Nations Unies. L’article repose entre autres sur des données de sources primaires, une chronologie des principales réformes et des savoirs du PNUE et des études de cas de son expertise sur les changements climatiques.
10

Delabie, Lucie. "Les États-Unis et la gouvernance internationale de l’environnement". In Annuaire français de relations internationales, 801–16. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0801.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis près de cinquante ans, l’attitude des États-Unis envers la gouvernance environnementale est empreinte d’ambivalences. Réticents à participer à certains instruments conventionnels comme le Protocole de Kyoto ou l’Accord de Paris, les Américains sont néanmoins très actifs dans la lutte contre la pollution. L’examen des positions adoptées dans les instances internationales, dans les conférences intergouvernementales, ou encore dans le cadre de coalitions multipartites révèle un leadership américain conditionné par un cadre fédéral lacunaire en matière de préservation de l’environnement, lié à la polarisation de la vie politique et aux caractéristiques de l’ordre juridique américain. Ainsi contraints, les États-Unis orientent leur politique étrangère environnementale à l’aune de la défense de leurs intérêts économiques, selon le degré de convergence entre les règles nationales et les normes internationales envers lesquelles ils pourraient s’engager. Leur contribution à l’essor d’une gouvernance internationale en dépend. Elle n’en demeure pas moins réelle même si cela implique l’exercice d’un leadership orienté vers des mécanismes souples et multipartites de coopération.

Vai alla bibliografia