Letteratura scientifica selezionata sul tema "Monooxygénases – Teneur en cuivre"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Monooxygénases – Teneur en cuivre".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Monooxygénases – Teneur en cuivre":

1

Tisserand, É., P. Schweitzer, P. Tisserand e J. L. Cécile. "Adaptation de la mesure potentiométrique à l'estimation en continu de la teneur en cuivre de solutions aqueuses présentant de fortes variations physico-chimiques". Revue des sciences de l'eau 14, n. 2 (12 aprile 2005): 157–72. http://dx.doi.org/10.7202/705415ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La mesure en continu, sans prélèvement et sous conditions physico-chimiques variables, de la teneur en cuivre d'une solution aqueuse, constitue le cadre de ce travail. La méthode d'estimation proposée est basée sur la potentiométrie sélective à l'aide d'une électrode spécifique au cuivre. Le comportement de l'électrode est modélisé par une loi non linéaire s'inspirant de la relation de Nernst généralisée. Le modèle intègre les paramètres température, conductivité et pH de la solution. Il rend possible une estimation de la concentration totale de cuivre même en présence de complexations hydroxyles. La phase de modélisation est présentée en détail. Les performances de l'estimateur sont évaluées puis discutées.
2

Faye, Bernard, M. Kamil e M. Labonne. "Teneur en oligo-éléments dans les fourrages et le plasma des ruminants domestiques en République de Djibouti". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, n. 3 (1 marzo 1990): 365–73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8816.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'analyse des teneurs en oligo-éléments de 17 fourrages et 310 plasmas (116 caprins, 83 ovins, 52 camelins, 59 bovins) en provenance de 38 sites de prélèvement a permis de révéler : l'étendue des carences en zinc sur l'ensemble du territoire avec des valeurs moyennes, à l'exception des bovins, inférieures aux normes admises (97,9 æg/100 ml pour les bovins, 71,5 pour les caprins, 65,9 pour les ovins et 46,2 pour les dromadaires); la sévérité des carences primaires en cuivre chez les dromadaires pâturant dans les mangroves de la côte d'Obock; la présence d'ataxie néonatale due à une carence secondaire en cuivre (liée à un excès de molybdène et de soufre) dans la région du lac Abbé; les particularités de la compositi on minérale des fourrés à Salvadora persica (pauvres en cuivre, zinc, manganèse, et riches à l'excès en molybdène, sélénium et soufre) et de la mangrove (très pauvre en cuivre, zinc, manganèse et sélénium). Dix zones géographiques naturelles sont analysées du point de vue du statut minéral des troupeaux et des carences ou excès potentiels liés aux fourrages dominants de ces dix biotopes
3

Sahraoui, Naima, Nassim Moula, Saliha Boudjenah e Jean-Luc Hornick. "Teneur en minéraux principaux de la viande cameline en Algérie". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, n. 4 (25 gennaio 2019): 163. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31672.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de l’étude était de déterminer les concentrations en minéraux et en oligoéléments de la viande de dromadaire en Algérie. Des échantillons de viande de 32 dromadaires ont été recueillis. Les dosages ont été réalisés par spectroscopie d’émission atomique. Les concentrations moyennes (± erreur type) en calcium et en phosphore ont été respectivement de 33,1 ± 6,1 et 655 ± 21,3 mg / 100 g. Les teneurs en oligoéléments ont été de 14 056 ± 831 µg / 100 g pour le zinc, 6100 ± 447 µg / 100 g pour le fer, et 1322 ± 43 µg / 100 g pour le cuivre. Le facteur race a eu un effet très significatif (p < 0,001) sur les teneurs en calcium et en sodium. Aucun effet significatif (p < 0,05) de l’âge n’a été observé sur les différents minéraux étudiés. La viande de dromadaire présente des teneurs en minéraux proches de celles des autres animaux de rente.
4

Naco, Mohamed El Bechir, Harouna Tirera, Benoit Yaranga Tangara, Serigne Omar Sarr, Djibril Fall, Yerim Mbagnick Diop, Bara Ndiaye e Amadou Diop. "Potentiel thérapeutique et nutritionnel de quelques échantillons de thé vert consommé dans la région de Dakar au Sénégal". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n. 4 (19 settembre 2023): 1357–70. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le thé vert (Camellia sinensis) est une boisson largement consommée au Sénégal en de multiples occasions comme les rencontres religieuses ou politiques, les cérémonies familiales (mariage, baptême, funérailles…). Ainsi l’objectif général de cette étude était de contribuer à une meilleure connaissance de la qualité nutritionnelle et du potentiel thérapeutique du thé vert vendu dans le marché dakarois. Les teneurs en éléments minéraux, en alcaloïdes, en composés phénoliques et en flavonoïdes de huit échantillons de thé vert ont été déterminées par Spectrophotométrie. La méthode AOAC (Association of Official Analytical Chemists) (1990) a également été utilisée. Par ailleurs, une évaluation du pouvoir antioxydant d’extraits d’échantillons de thé a été faite selon la méthode au DDPH. Les résultats des analyses a montré que dans tous les échantillons le potassium était l’élément minéral majoritaire avec une teneur de 1351,34 ± 0,052 mg/100 g tandis que la plus faible valeur a été obtenue avec le cuivre (0,17 ± 0,004 mg/100 g). Les teneurs en alcaloïdes totaux variaient entre 0,71 ± 0,0010 g et 0,32 ± 0,0020 g tandis que celles en polyphénols totaux étaient comprises entre 103,18 mg et 67,14mg. La teneur en flavonoïdes totaux la plus élevée dans le thé vert était de 49,31 mg et la plus faible était de 33,68 mg. Les extraits de thé ont montré une activité antioxydante modérée avec une CI₅₀ minimal de 3,1 ± 0,016 mg/mL comparativement à l’acide ascorbique (CI₅₀ = 0,09 ± 0,002 mg/mL) utilisé comme standard. Cette étude nous a permis de montrer que nos échantillons de thé vert sont riches en éléments minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, zinc, et cuivre) et en composés phytochimiques (alcaloïdes, flavonoïdes, polyphénols totaux). Ce qui pourrait expliquer leur large consommation dans la région dakaroise et forte qualité antioxydante.
5

Sudraud, P., Bernard Médina e J. P. Grenon. "Teneurs en éléments minéraux des vins". OENO One 28, n. 1 (31 marzo 1994): 69. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.1.1157.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p style="text-align: justify;">Lors d'une enquête lancée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes en 1991, pour une meilleure connaissance de la teneur en plomb des vins français, la section « éléments minéraux » du Laboratoire de Bordeaux a effectué, sur les soixante-dix échantillons reçus, la détermination de onze éléments minéraux : le fer, le cuivre, le manganèse, le zinc, le plomb, le cadmium, le mercure, le lithium, le rubidium, le fluor et l'arsenic. Ces vins provenaient des régions viticoles du SudOuest et du Val de Loire et comprenaient 38 vins blancs et 32 vins rouges et rosés; pour la grande majorité d'entre eux, il s'agissait de vins d'Appellation d'Origine Contrôlée.</p>
6

Seboussi, Rabiha, Bernard Faye e Ghaleb Alhadrami. "Facteurs de variation de quelques éléments trace (sélénium, cuivre, zinc) et d’enzymes témoins de la souffrance musculaire dans le sérum du dromadaire (Camelus dromedarius) aux Emirats arabes unis". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, n. 1-2 (1 gennaio 2004): 87. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9911.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les effets de l’age, du sexe, de la race et du statut physiologique sur le sélénium, le cuivre, le zinc, la créatine-kinase (CPK), l’alanine aminotransférase (ALT) et l’aspartate aminotransférase ont été étudiés chez le dromadaire (Camelus dromedarius). Au total, 240 animaux, jugés en bonne santé, parmi lesquels 166 de race locale, 68 croisée et 6 soudanaise, ont été choisis aléatoirement au sein d’une population de dromadaires provenant d’un seul troupeau. Ces dromadaires ont été classés en trois groupes d’âge : 2-4 ans, 5-7 ans, et 8 ans et plus. Les animaux ont été alimentés de luzerne, d’un mélange homogénéisé de lentilles, de dates et de soja, et d’un concentré. L’étude n’a indiqué aucun effet de la race sur les paramètres mesurés. Les faibles concentrations en zinc mesurées semblaient être dues à sa faible teneur dans les aliments supplémentés. Des corrélations significatives ont été obtenues entre le sélénium et le cuivre (0,292 ; p < 0,01), et entre le sélénium et le zinc (– 0,283 ; p < 0,01). Le sexe a montré une influence remarquable à l’exception de l’ALT. Le statut physiologique a affecté toutes les variables mais pas le CPK. L’intégration de ces éléments et la définition de leurs rôles précis chez les dromadaires de course sont d’une importance cruciale.
7

COMBES, S. "Valeur nutritionnelle de la viande de lapin". INRAE Productions Animales 17, n. 5 (5 ottobre 2004): 373–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3610.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les aliments pour l’homme, outre leurs aspects nutritionnels de couverture des besoins, ont acquis depuis peu une valeur santé. Face à ce phénomène, de nouveaux besoins de connaissances concernant les constituants des aliments sont apparus. Cet article a pour objet de montrer les points forts et les lacunes dans les connaissances relatives à la valeur nutritionnelle de la viande de lapin. 50 publications ont été sélectionnées. Pour des lapins aux âges et poids commerciaux d’abattage, les teneurs en protéines (21 + 1,5 % de viande fraîche), eau (72,5 + 2,5 % de viande fraîche) et minéraux totaux (1,2 + 0,1 % de viande fraîche) sont similaires dans les différents travaux et ne nécessitent pas d’autres investigations. Les principales causes de variations de la teneur en lipides (5 + 3,3 % de viande fraîche) sont connues et bien décrites (région anatomique et alimentation principalement). La viande de lapin est pauvre en sodium (49 mg/100 g) mais riche en phosphore (277 mg/100 g). Les teneurs en certains éléments tels le fer (1,4 mg/100 g), le cuivre ou le sélénium ne sont pas suffisamment bien établies. Par ailleurs les teneurs d’autres oligo-éléments n’ont à notre connaissance jamais été évaluées. Enfin, les données disponibles semblent indiquer que la viande de lapin montre un profil global en vitamines proche de celui observé chez le poulet. Il est cependant nécessaire de confirmer ces observations. La viande de lapin présente une teneur en cholestérol relativement basse comparativement aux autres viandes de 59 mg/100g et un ratio en acides gras oméga 6 / oméga 3 avantageux de 5,9. L’équilibre en acide gras de la viande de lapin, animal monogastrique et herbivore, montre par ailleurs une remarquable plasticité en fonction de l’équilibre en acide gras de la ration.
8

Camurri, C., M. López e J. Soto. "Influence de la teneur en oxygène sur la ductilité du cuivre raffiné au feu entre la température ambiante et 800°C". Revue de Métallurgie 91, n. 12 (dicembre 1994): 1797–804. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491121797.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Altintas, A., S. Celik e M. Z. Cevik. "Relations saisonnières entre l'activité de la monoamine-oxydase sérique et la cupréimie chez le bouc Angora (Capra hircus)". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, n. 1 (1 gennaio 1998): 75–79. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9656.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'activité de la monoamine-oxydase (MAO) et la teneur en cuivre sérique ont été déterminées et les variations saisonnières étudiées chez 25 boucs Angora sains âgés de 18-24 mois et élevés dans les conditions habituelles d'alimentation et d'hygiène. L'analyse de variance a permis de montrer que les activités saisonnières de la MAO étaient très variables. Les valeurs moyennes, exprimées en unités de Mc Ewen, étaient de 687,0 + ou - 16,25 au printemps, de 558,0 + ou - 37,00 en été, de 464,7 + ou - 18,80 en automne et de 595,2 + ou - 11,0 en hiver. Ces valeurs étaient significativement différentes. La cuprémie a pu être considérée comme "normale" en toutes saisons, à l'exception d'un animal en automne et de deux animaux en hiver et au printemps. La cuprémie observée en hiver, printemps et automne était significativement inférieure à celle de l'été (p < 0,01). Les valeurs moyennes étaient de 72,50 + ou - 5,00 gg/1 00 ml au printemps, de 90,40 + ou - 4,20 lig/1 00 ml en été, de 63,40 + ou - 1,80 gg/1 00 mi en automne et de 71,62 + ou - 3,90 gg/1 00 ml en hiver. Chez les boucs Angora, la corrélation entre les activités de MAO sérique et la cuprémie était variable selon les saisons. Elle était significativemen t négative en hiver (p < 0,05). Aucune corrélation n'a été observée pour les autres saisons.
10

Diop, Cheikh, Dorothée Dewaele, Aminata Toure, Mathilde Cabral, Fabrice Cazier, Mamadou Fall, Baghdad Ouddane e Amadou Diouf. "Étude de la contamination par les éléments traces métalliques des sédiments cotiers au niveau des points d’évacuation des eaux usées à Dakar (Sénégal)". Revue des sciences de l’eau 25, n. 3 (28 novembre 2012): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013107ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les écosystèmes marins côtiers sont des milieux de plus en plus affectés par l’activité humaine à cause des rejets urbains et l’utilisation de l’océan comme dépotoir pouvant mener à de hauts niveaux de pollution. L’objectif de cette étude était de déterminer les profils de concentration en éléments traces métalliques (Cd, Cr, Cu, Co, Ni, Pb et Zn) des sédiments dans des zones présumées être contaminées par les rejets des eaux usées à Dakar et d’évaluer leur qualité. Pour ce faire, des échantillons de sédiments ont été prélevés au niveau de cinq points d’évacuation des eaux usées vers la mer à Dakar (Sénégal). Les résultats montrent des caractéristiques géochimiques (granulométrie, alcalinité, teneur en carbone organique et en soufre) comparables. L’évaluation de la qualité des sédiments a été effectuée par le calcul de divers indices. Un enrichissement important des sédiments en cadmium et en plomb a surtout été noté. L’Indice de Pollution Sédimentaire (IPS), qui estime le degré de contamination d’un site en fonction de la toxicité relative de chaque métal considéré, fait état d’une forte pollution, voire même d’une dangerosité des sédiments étudiés. En effet, le cadmium et le plomb, présents en fortes teneurs dans les sites, contribuent respectivement à l’ordre de 94 % et 5 % à la dangerosité potentielle des sédiments (selon le classement de l’indice de pollution sédimentaire) alors que le zinc, le cuivre, le nickel et le chrome, également présents en fortes concentrations, ne représentent que 1 % de la pollution globale. Des corrélations positives élevées et modérées sont observées entre Pb/Cd, Pb/Co, Cr/Cu, Cr/Zn, Cr/Fe, Cr/Mn, Cu/Ni, Cu/Fe, Cu/Mn et Zn/Mn, indiquant leurs sources communes possibles à partir des activités industrielles et/ou urbaines ainsi que des comportements comparables dans le sédiment.

Tesi sul tema "Monooxygénases – Teneur en cuivre":

1

Gómez-Piñeiro, Rogelio Javier. "Experimental and theoretical investigation of bioinspired mononuclear copper complexes". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/211213_GOMEZPINEIRO_886mtbc444s58hp471nxwde_TH.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les monooxygénases polysaccharidiques lytiques (LPMO) cassent des polysaccharides et sont étudiés dans la valorisation de la biomasse. Ces enzymes contiennent un centre mononucléaire à cuivre, étudié grâce à ses propriétés magnétiques. Le mécanisme et les intermédiaires mis en jeu demeurent inconnus. On a utilisé un ensemble de complexes de la littérature pour développer un protocole pour prédire les propriétés magnétiques de systèmes à cuivre grâce aux calculs théoriques. Ce protocole a été utilisé sur des modèles de LPMO et sur un complexe tripeptidique afin de comprendre leurs propriétés. De plus, on a développé une série de complexes pour isoler des intermédiaires de haute-valence des LPMO. La réactivité d’un complexe en particulier a été étudié pour sa capacité à produire du formate dans des alcools. Le formate a été produit avec un rendement de 120%. De futures générations de complexes ont été synthétisés et seront étudiés pour mieux comprendre les chemins réactionnels des LPMOs
Lytic polysaccharide monooxygenases (LPMO) break down polysaccharides and are greatly studied in the context of biomass conversion. They contain a mononuclear copper center which is studied by its magnetic properties. The mechanism of reaction and its intermediates are still unknown. We use a large set of well-known complexes to develop a protocol to predict the magnetic properties of copper systems using computational calculations. This protocol was applied to LPMO models and to an LPMO-inspired tripeptidic complex to elucidate their structural and spectroscopic properties. In addition, we produced a series of complexes to capture potential high-valent reaction intermediates of LPMO. Eventually, the reactivity of one specific complex was studied for its capacity to produce formate in alcohol solvents. Formate was produced at around 120% conversion. Future generations of ligands and complexes were also synthesized and envisioned to understand the reaction pathways of LPMO
2

Blain, Ingrid. "Modèles fonctionnels de monooxygénases à cuivre : hydroxylations stéréospécifiques". Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La dopamine beta-hydroxylase (dbh), monooxygenase a cuivre, intervient dans la biosynthese des catecholamines en hydroxylant de maniere stereospecifique la dopamine en noradrenaline. Klinman et al. Ont recemment propose un mecanisme ou l'etape cinetiquement limitante est la rupture homolytique de la liaison c-h benzylique du substrat par une espece cuivre-oxygene hautement reactive. Nous avons etudie le mecanisme d'activation de l'oxygene et d'hydroxylation benzylique par modelisation chimique. La stereochimie du transfert d'atome d'oxygene par les especes cuivre-oxygene a ete etudiee via une modelisation du site actif par des ligands a substrat endogene. Pour cette etude, des complexes de cuivre (ii) et cuivre (i) sont prepares et exposes a differents systemes oxydants. Dans tous les cas, le transfert d'atome d'oxygene au ligand est regio- et stereoselectif. D'une part, l'utilisation de complexes marques au deuterium, a montre que le transfert d'oxygene s'effectue avec retention de configuration. Les importants effets isotopiques cinetiques, determines par spectroscopie rmn #1#3c, suggerent l'intervention de deux especes cuivre-oxygene reactives differentes selon le systeme oxydant utilise. D'autre part, nous avons mis en evidence les effets de substituants et l'influence de la geometrie sur l'hydroxylation du ligand. De nouveaux complexes derives de ligand de type alkylpy2 qui, par reaction avec le dioxygene, conduisent a l'hydroxylation d'un liaison c-h aliphatique du ligand et peuvent etre consideres comme des modeles fonctionnels de monooxygenases a cuivre. Sur la base de ces resultats nous avons pu proposer un mecanisme d'hydroxylation pour nos modeles fonctionnels de dh et de monooxygenases.
3

Bruno, Pascale. "Synthèse et réactivité d'analogues fonctionnels de monooxygénases à cuivre". Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les monooxygenases a cuvire, enzymes impliquees dans le metabolisme de l'oxygene moleculaire, sont d'une importance capitale dans de nombreux systemes vivants. Parmi elles, la dopamine hydroxylase (dh), associee aux desordres mentaux d'ordre affectif, joue un role majeur dans la biosynthese des catecholamines, neurotransmetteurs du systeme nerveux central et peripherique. Dans le but d'apporter des informations supplementaires concernant a la fois la structure du site actif et le mecanisme d'action de cette enzyme, nous avons tente de modeliser chimiquement l'unite catalytique de la dh. Pour cela, nous avons effectue la synthese de complexes de cuivre et etudie leur reactivite vis-a-vis de divers oxydants tels que l'iodosylbenzene ou encore le peroxyde d'hydrogene. Les resultats que nous avons obtenus nous permettent de conclure que la plupart de nos modeles presentent la capacite d'activer l'oxygene et de conduire a des oxydations, selon un mecanisme reactionnel impliquant les memes intermediaires que ceux intervenant dans la reaction enzymatique. Ces motifs structuraux et fonctionnels peuvent etre consideres comme mimant le site actif de la dh mais egalement celui d'autres monooxygenases a cuivre telles que la methane monooxygenase (mmo) ou la peptidyl amidating monooxygenase (pam)
4

Schicke, Olivier. "Complexes binucléaires de cuivre, modèles de métalloenzymes". Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX30008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les monooxygénases à cuivre, enzymes impliquées dans le métabolisme de l'oxygène moléculaire, sont d'une importance capitale dans de nombreux systèmes vivants. Parmi elle, la dopamine β-hydroxylase(DBH), joue un rôle majeur dans la biosynthèses des catécholamines, neurotransmetteurs du système nerveux central et périphérique. Le mécanisme d'action de cette enzyme n'étant pas totalement déterminé, de nombreux modèles structuraux et fonctionnels ont été proposés. L'objectif de cette thèse est de proposer des modèles biomimétiques de la DBH en combinant deux domaines de la chimie. La première est la chimie supramoléculaire permettant de reproduire l'interaction enzyme-substrat. La seconde, la chimie inorganique qui permettra la synthèse d'analogues de site actif. Deux modèles combinant une partie reconnaissance hydrophobe de type cyclophane, et un centre métallique bicuivre, ont été synthétisés. De nombreux intermédiaires ont été totalement caractérisés, renseignant ainsi sur la conformation, l'espace disponible, et le type d'interactions, intra et intermoléculaires, présents dans ces composés. De plus, une molécule de chloroforme a pu être cocristalisée à l'intérieur d'une des cavités. Un de ces modèles binucléaires a été testé dans la réaction d'hydrolyse de phosphodiesters. Bien que présentant une cinétique inattendue (l'effet tensioactif du BNPP permettrait d'augmenter l'accessibilté aux sites actifs du complexe 18, ceci se traduisant par une courbe cinétique d'allure sigmoïde), une activité cinq fois supérieure à celle de deux équivalents d'un complexe mononucléaire a été mise en évidence. Cette différence d'activité peut s'expliquer par l'influence du ligand hydrophobe sur la réactivité, ou une synergie entre les deux ions cuivriques lors de l'hydrolyse
Copper monooxygenases involved in dioxygen metabolism, are important in numerous living systems. Dopamine β-monooxygenase (DBM) plays a major role in catecholamine biosynthesis, central and peripheral nervous system neurotransmitters. The mechanism of enzymatic action is not totally described, so many structural and functional models have been proposed. The aim of this thesis is to combine two chemistry's domains in order to prepare biomimetic models of DBM. These two domains are supramolecular chemistry, to mimic enzyme-substract complex, and inorganic chemistry, to synthesise analogous active sites. Two models combining a cyclophane-type hydrophobic pocket and a binuclear copper centre have been synthesised. Many intermediate and final products have been totally described (X-ray diffraction, IR, NMR. . . ), informing on conformation, space available, and intra- and intermolecular interactions in these compounds. Moreover an intermediate cyclophane was co-cristallised with a chloroform molecule inside the cavity. One of these binuclear models has been checked in phosphodiesters hydrolysis reaction. Despite an unexpected kinetic curve appearance (tensioactive effect of BNPP may increase active sites availability of complex 18) binuclear complex 18 showed a higher activity (5x) than a mononuclear copper complex (two equivalents). This higher activity can be explained either by hydrophobic interactions increasing the rate of reaction, or synergic effect of the two copper ions (binuclear structure) on hydrolysis
5

Munzone, Alessia. "Structure-reactivity relationship of the copper-dependent lytic polysaccharide monooxygenase". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/210316_MUNZONE_559lhuy192l910eww669so_TH.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les lytic polysaccharide monooxygenases (LPMO) sont des métalloenzymes à cuivre impliquées dans la dégradation des polysaccharides récalcitrants, tels que la cellulose et la chitine. L'ion cuivre du site actif est lié par un motif de coordination très inhabituel, composé de deux histidines entièrement conservées, dont l'une située à l'extrémité N-terminale qui est liée au cuivre à la fois par l'imidazole de la chaîne latérale et l’amine terminale. Ce motif de coordination, appelé «histidine brace», permet de catalyser le clivage oxydatif de liaisons glycosidiques dans des polysaccharides récalcitrants, en présence de dioxygène ou de peroxyde d'hydrogène et d'un donneur d'électrons. Ce travail a été réalisé par une approche interdisciplinaire avec des outils et des concepts fondamentaux allant de la biologie à la chimie. Nous nous sommes tout d'abord intéressés aux propriétés natives du site actif dans des LPMOs bactériennes appartenant à la sous-famille AA10. Notamment, la variabilité d'un résidu d'alanine en deuxième sphère de coordination a été étudiée, conduisant à la découverte de nouvelles enzymes avec des caractéristiques inhabituelles. Le rôle de l'alanine a ensuite été sondé en remplaçant ce résidu dans l'enzyme modèle SmAA10, par d’autres résidus naturellement présents chez certaines AA10s. Cette même enzyme modèle a ensuite été utilisée pour étudier l'influence du motif histidine brace sur les propriétés du site actif. Variants du site actif de SmAA10 nous ont permis de créer des sites de coordination originaux dans la perspective de catalyser de nouvelles réactions abiologiques dépendantes d’un ion métallique
Lytic polysaccharide monooxygenases (LPMOs) are copper-dependent enzymes involved in the breakdown of recalcitrant polysaccharides, such as cellulose and chitin. The active site copper ion is coordinated by a very unusual coordination motif, consisting of two fully conserved histidines, one of which is located at the N-terminus and binds copper by both its the side chain nitrogen and the free amino terminal group. Such organization, known as “histidine brace” motif allows the oxidative cleavage of glycosidic bonds in recalcitrant polysaccharides, in the presence of dioxygen or hydrogen peroxide and an electron donor. The objectives of the present work have been pursued via an interdisciplinary approach, using tools and fundamental concepts that span from biology to chemistry. The focus was firstly addressed on the natural properties of the active site in the bacterial LPMOs belonging to the AA10 subfamily. Notably, the variability of a second coordination sphere alanine residue (~ 4 Å from the copper ion) was firstly investigated, leading to the discovery of new enzymes with unusual active-site features. The role of active site alanine was then probed by exploring the mutational effect induced by the other occurring residues on both the activity and the physico-chemical properties on the model enzyme SmAA10. Our results emphasize that this unusual coordination motif imparts unique structural and functional features to the copper centre. Furthermore, the SmAA10 active site variants allowed us to create original metal binding sites with the perspective of exploring new abiological metal-based biocatalytic reactions
6

Giorgi, Michel. "Etude des relations structure-activité chez deux monooxygénases a cuivre : la Dopamine bêta-Hydrxylase et la Peptidylglycine alpha-Amidating Monooxygénase. Complexes chimiques et modèle théoriques". Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX30005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La dopamine b-hydroxylase (DBH) et la peptidylglycine a-amidating monooxygénase (PAM) sont deux enzymes à cuivre capables d'activer l'oxygène moléculaire. Parmi les différentes voies d'études développées pour la compréhension de leur mode de fonctionnement, l'investigation des relations structure-activité par cristallographie et modélisation moléculaire tient une place privilégiée. Ainsi les structures des complexes modèles du site actif de la DBH, construits sur des ligands de type amide, d'emontrent que le bras mimant le substrat n'est pas positionné favorablement par rapport au cuivre, privilégiant ainsi l'hydroxylation des carbones en position non benzylique. Il ressort également que les complexes construits sur le ligand TEPA sont trop contraints stériquement pour que la réaction puisse avoir lieu
Dopamine beta-hydroxylase (DBH) and peptidylglycine alpha-amidating monooxygenase (PAM) are two copper enzymes involved in the activation of molecular oxygen. Among the various approaches developed to understand their mechanism, the study of the structure-activity relashionships by means of crystallography and molecular modeling is a method of choice. The crystallographic structures of complexes models of the active site of DBH, built with ligands of amide type, show that the substrate-like arm is not correctly positionned relativity to the copper. Therefore the hydroxylation of carbons in non-benzylic positions is favored. We also pointed out that the complexes, built on the TEPA ligand, are too sterically constraint to lead to hydroxylated compounds
7

De, Coninck Arnaud Sidney. "Phytoextraction induite et fractionnement du cuivre dans un résidu minier riche en cuivre et en calcium amendé par un compost". Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25533/25533.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Michaud, Aurélia. "Interaction entre la biodisponibilité, phytotoxicité du cuivre et la nutrition en fer de graminées : mécanismes physiologiques et rhizosphériques". École nationale supérieure agronomique (Montpellier), 2007. http://www.theses.fr/2007ENSA0025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La contamination en cuivre (Cu) des sols à antécédent viticole soulève la question des risques écotoxicologiques associés à la phytotoxicité de Cu pour des cultures succédant à la vigne. L'objectif de cette étude était de préciser le déterminisme de la biodisponibilité et de la phytotoxicité de Cu en sols calcaires chez le blé dur, en étudiant l'interaction avec la nutrition en fer (Fe). Cette étude a mis en évidence in situ une phytotoxicité de Cu chez le blé dur cultivé en sols calcaires à antécédent viticole visible au travers de chloroses ferriques et reliée à un antagonisme entre Fe et Cu. Sous conditions contrôlées au laboratoire, une déficience en Fe (i. E. Augmentation de la sécrétion de phytosidérophores) a été induite par un excès de Cu et des seuils de phytotoxicité de Cu ont été déterminés au niveau des racines concordant avec ceux obtenus in situ au champ (teneurs en Cu dans la matière sèche racinaire de 100-150 et 250-300 mg kg−1 correspondant respectivement à une phytotoxicité de Cu modérée et sévère). D'autre part, la biodisponibilité de Cu a augmenté sous déficience en Fe en lien avec la stratégie d'acquisition de Fe des graminées (i. E. Sécrétion accrue de phytosidérophores susceptibles de complexer Cu, voire de favoriser son absorption) et était reliée à des changements d'extractibilité de Cu (diminution de Cu extractible à l'eau et au pyrophosphate de potassium) dans la rhizosphère. Ce travail a montré qu'il existait une interaction complexe entre biodisponibilité, phytotoxicité de Cu et nutrition en Fe chez les céréales pouvant augmenter les risques de phytotoxicité de Cu liée à l'induction d'une déficience en Fe chez du blé dur cultivé en sols calcaires à antécédent viticole
9

Lande, Aurélien de la. "Modélisation multiéchelle de monooxygénases à centres cuivreux non couplés : de l'activation du dioxygène au transfert électronique à longue distance". Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066230.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les monooxygénases à centres cuivreux non couplés catalysent l’hydroxylation stéréospécifique de substrats par insertion d’un atome d’oxygène dans une liaison C — H. Elles contiennent deux centres cuivreux, CuM et CuH séparés, d'une distance de 11 Å par une poche de solvant, lesquels fournissent chacun un électron durant le cycle catalytique qui voit la réduction complète d'une molécule de dioxygène. Malgré de nombreux efforts expérimentaux et théoriques, la description au niveau moléculaire du mécanisme réactionnel reste lacunaire. Dans ce travail nous employons diverses approches de chimie théorique pour modéliser les étapes successives du mécanisme de ces enzymes en nous appuyant principalement sur les données expérimentales issues d'études biomimétiques. Grâce à l'utilisation de méthodes ab initio multiréférences adaptées, nous montrons que l'activation du dioxygène sur le centre cuivreux CuM est obtenue par une coordination de type 2 side-on dans un état de spin singulet. Cet adduit permet ensuite de transférer l'atome d'hydrogène de la liaison C — H du substrat sous forme d'hydrure. A l'issue de cette deuxième étape, il est suggéré que l'apport du second électron à partir du centre CuH permet de compléter le cycle catalytique et de former le substrat hydroxylé attendu. Une étude de Dynamique Moléculaire couplée au calcul des paramètres de la théorie de Marcus montre enfin que ce transfert électronique à longue distance est envisageable via une molécule d’eau dont la position pontante stabilisée par le résidu Gln170 assure la connection entre les deux centres actifs
10

Bee-Debras, Agnès. "Etude des systèmes cuivre (II) - acides dihydroxybenzoïques et cuivre (II) - polycondensats : modélisation des interactions de la matière organique des sols avec les métaux oligo-éléments". Reims, 1987. http://www.theses.fr/1987REIMS004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'etude porte d'abord sur la complexation des acides dihydroxybenzoiques, puis sur celle de leur polycondensats, cela amenant a une meilleure comprehension des interactions entre les oligoelements et les acides humiques provenant des sols de champagne

Libri sul tema "Monooxygénases – Teneur en cuivre":

1

Cantor, Abigail. Water distribution system monitoring: A practical approach for evaluating drinking water. Boca Raton: Taylor & Francis, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Cantor, Abigail F. Water Distribution System Monitoring: A Practical Approach for Evaluating Drinking Water Quality, Second Edition. Taylor & Francis Group, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Cantor, Abigail F. Water Distribution System Monitoring: A Practical Approach for Evaluating Drinking Water Quality. Taylor & Francis Group, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Cantor, Abigail F. Water Distribution System Monitoring: A Practical Approach for Evaluating Drinking WaterQuality, Second Edition. Taylor & Francis Group, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Cantor, Abigail F. Water Distribution System Monitoring: A Practical Approach for Evaluating Drinking WaterQuality, Second Edition. Taylor & Francis Group, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Cantor, Abigail F. Water Distribution System Monitoring: A Practical Approach for Evaluating Drinking Water Quality. Taylor & Francis Group, 2017.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Cantor, Abigail F. Water Distribution System Monitoring: A Practical Approach for Evaluating Drinking Water Quality, Second Edition. Taylor & Francis Group, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Cantor, Abigail F. Water Distribution System Monitoring: A Practical Approach for Evaluating Drinking Water Quality, Second Edition. Taylor & Francis Group, 2018.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Monooxygénases – Teneur en cuivre":

1

VIDAL, Olivier. "Modélisation de l’évolution à long terme de l’énergie de production primaire et du prix des métaux". In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 1, 119–43. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9024.ch5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce chapitre étudie le prix à long terme des métaux, fonction de l’énergie nécessaire à leur production. L’énergie de production primaire minimale peut être estimée comme une somme de l’énergie mécanique d’extraction et de broyage, de l’énergie de séparation et des processus métallurgiques. L’écart entre l’énergie théorique minimale et la valeur observée actuellement donne une idée de la maturité technologique. En appliquant un taux d’amélioration technologique et de baisse de qualité (concentration) des gisements au cours du temps, il est possible de reproduire l’évolution passée et de prédire l’évolution future d’énergie de production et de prix des métaux, en faisant l’hypothèse que les minerais exploités sont les mêmes. Les résultats indiquent que pour le cuivre, le nickel, l’argent et l’or, l’amélioration technologique depuis 1900 a permis de compenser la baisse de teneur des gisements exploités. Nous estimons que l’évolution future pourrait être différente et que la baisse de qualité des gisements engendrera une augmentation du prix de ces métaux. Le prix à long terme de l’aluminium devrait quant à lui continuer à baisser.

Vai alla bibliografia