Articoli di riviste sul tema "Modification chimique ou enzymatique"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Modification chimique ou enzymatique.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-33 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Modification chimique ou enzymatique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu e Monique Pons. "Evolution de certains composés volatils du bois de chêne au cours de son séchage premiers résultats". OENO One 28, n. 4 (31 dicembre 1994): 359. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1720.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage des merrains sur parc à l'air libre, on assiste à une profonde modification de la composition chimique et du profil aromatique du bois de chêne. La teneur en eugénol, en aldéhydes phénols et en Β-méthyl-y-octalactone augmente régulièrement pendant le vieillissement du bois. Principalement sous forme trans au début du séchage, la Β-méthyl-y-octalactone s'accumule finalement sous la forme cis plus aromatique. Dans le même temps, on observe également une accumulation importante du précurseur inodore de Β-méthyl-y-octalactone. L'intervention des micro-organismes fréquemment isolés sur le bois en cours de séchage naturel sur la formation de composés aromatiques a été étudiée. La culture de diverses moisissures isolées de bois en cours de séchage naturel sur extraits de bois et directement sur sciure de chêne aboutit dans tous les cas à une forte diminution des teneurs en aldéhydes phénols, notamment de la vanilline. En effet, tous les micro-organismes étudiés (<em>Penicilium sp., Trichoderma sp., Aureobasidium sp.</em>) sont incapables de dégrader la lignine car ils ne possèdent pas d'activité ligninase. En revanche, ces champignons possèdent une forte activité oxydo-réductase capable de réduire la vanilline en alcool vanillique inodore. En conséquence, les aldéhydes phénols apparaissant au cours du séchage naturel du merrain ne dérivent pas d'une attaque enzymatique mais plus vraisemblablementde l'acidolyse et de l'oxydation chimique de la lignine du bois. Le stockage du bois à l'air libre en présence d'eau et d'oxygène doit permettre une évolution favorable de son potentiel aromatique tant que la vanilline et la cis Β-méthyly-octalactone s'accumulent.</p>
2

BAUMONT, R., P. CHAMPCIAUX, J. AGABRIEL, J. ANDRIEU, J. AUFRÈRE, B. MICHALET-DOREAU e C. DEMARQUILLY. "Une démarche intégrée pour prévoir la valeur des aliments pour les ruminants : PrévAlim pour INRAtion". INRAE Productions Animales 12, n. 3 (1 giugno 1999): 183–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.3.3878.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente les principes retenus pour élaborer le module de prévision de la valeur d’un aliment à partir des résultats de son analyse. Le module PrévAlim, proposé avec la nouvelle version d’INRAtion, permet de calculer à la fois la valeur nutritive (UF, PDI) et pour les fourrages la valeur d’encombrement (UE) à partir de la nature de l’aliment et de la mesure de certaines de ces caractéristiques. Pour la valeur nutritive, une démarche séquentielle a été adoptée, centrée sur l’estimation de la dMO et de la dégradabilité de l’azote (DT) ; le calcul des valeurs UF et PDI utilise ensuite la séquence des équations des systèmes INRA 1988. L’estimation de la dMO se fait soit préférentiellement à partir de la méthode de digestibilité enzymatique pepsine-cellulase (dCs ou dCo), soit à partir de la composition chimique ou de l’âge de la plante. L’estimation de la DT et de la valeur PDI des concentrés est basée sur la méthode enzymatique avec une protéase (DE1). La valeur d’encombrement des fourrages est calculée à partir de l’ingestibilité estimée directement à partir de la composition chimique ou de la dMO ; les équations par grandes classes d’aliments ont été déterminées sur la base des Tables INRA 1988. Ce module rassemble, coordonne et met à jour des outils déjà disponibles (Tables de prévision de 1981 et équations publiées depuis) et des outils créés spécialement (estimation des UE). Les valeurs calculées (UF, PDI et UE) sont cohérentes entre elles ainsi qu’avec celles des Tables. L’approche hiérarchisée adoptée permet de calculer les valeurs même avec des informations manquantes et de retenir la méthode d’évaluation la plus pertinente en cas d’informations redondantes.
3

Friedmann, G., Y. Guilbert e J. M. Catala. "Modification chimique de polymères en milieu CO2 supercritique". European Polymer Journal 36, n. 1 (gennaio 2000): 13–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0014-3057(99)00011-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Jarrar, Bashir M., e N. T. Taib. "Caractérisation histochimique et localisation des mucosubstances et leur activité enzymatique dans les glandes salivaires du dromadaire (<em>Camelus dromedarius</em>)". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 42, n. 1 (1 gennaio 1989): 63–71. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8884.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Des recherches histologiques et histochimiques ont été effectuées sur les glandes salivaires du dromadaire (Camelus dromedarius) afin d’en déterminer les structures et la répartition, la composition chimique et les activités enzymatiques. Des glandes de Weber et des glandes de von Ebner ont été trouvées dans la langue du dromadaire, mais les glandes apicales de Nünh étaient absentes. Les glandes de von Ebner se sont révélées séromuqueuses et d’architecture tubulo-acineuse ; elles sécrètent des mucosubstances neutres, des sialomucines et un peu de sulfomucines. Les glandes de Weber sont mucoséreuses et de type tubulaire ; elles sécrètent des mucosubstances neutres, des sialomucines et des sulfomucines résistantes à la hyaluronidase. Ces deux types de glandes ont montré une activité enzymatique variable pour les phosphatases acides et alcalines, l’adénosine triphosphatase, les estérases non spécifiques, l’anhydrase carbonique et la déhydrogénase succinique. Aucune activité pour la β-glucuronidase, la lipase, les cholinesterases et l’aminopeptidase n’a été détectée et seule une légère activité amylolytique pour l’α-amylase a été révélée dans les glandes de von Ebner.
5

Navarre, Sébastien, e Bernard Maillard. "Modification chimique du polyéthylène par décomposition homolytique de l’hydroperoxyde de 1,1-diméthyléthyle". European Polymer Journal 36, n. 12 (dicembre 2000): 2531–39. http://dx.doi.org/10.1016/s0014-3057(00)00066-5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Lemaitre, C., G. Hernandez, G. Béranger e J. Guezennec. "Prévention de la biocorrosion des aciers inoxydables par modification de la composition chimique". Matériaux & Techniques 78, n. 12 (1990): 25–33. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/199078120025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Corniaux, Christian, Hubert Guérin e H. Steingass. "Composition chimique et dégradabilité enzymatique et in vitro d'espèces ligneuses arbustives utilisables par les ruminants dans les parcours extensifs de la Nouvelle-Calédonie. II. Equation de prédiction de la dégradabilité enzymatique et in vitro de la m". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, n. 2 (1 febbraio 1996): 158–66. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9534.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Nouvelle-Calédonie, comme dans de nombreux autres pays, il n'est pas envisageable à court terme de mettre en oeuvre toutes les méthodes d'évaluation des fourrages. Par ailleurs, la valeur alimentaire des arbustes fourragers est relativement méconnue comparativement à celle des herbacées. Aussi cette étude établit-elle des équations de prédiction de quelques facteurs liés à la valeur nutritive des ligneux tropicaux récoltés sur les zones de parcours néo-calédoniens. II s'agit, d'une part de critères déterminés par les méthodes enzymatiques: dégradabilité enzymatique de la matière organique (SMO) et des matières azotées dégradées par la pronase (MApro); et, d'autre part, par la méthode in vitro: dégradabilité in vitro de la matière organique (dMOgt) et des matières azotées (MAgt) par la méthode de production des gaz. Cette étude montre notamment la difficulté de déterminer ces équations à partir de critères chimiques simples (MAT, NDF, ADF) couramment utilisés pour les espèces herbacées. Leur teneur généralement élevée en lignines, la distribution de leurs matières azotées partiellement bloquées au niveau des parois indigestibles et la présence de tanins rendent nécessaire l'emploi de critères chimiques tels qu'ADL, MAadf et MAnadf (matières azotées liées ou non à l'ADF) dans le cas des arbres et arbustes fourragers. La précision des équations est néanmoins acceptable notamment pour la dMOgt et pour la famille des Fabacées. En revanche, les équations ne sont pas applicables pour MApro (sauf pour les Fabacées).
8

Loubaki, E., S. Sicsic e F. Le Goffic. "Modification chimique du chitosane avec la δ-gluconolactone, la β-propiolactone et le glycidol". European Polymer Journal 25, n. 4 (1989): 379–84. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(89)90154-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Fontaine, L., S. Chairatanathavorn, D. Derouet e J. C. Brosse. "Fixation de molécules chélatantes sur des polyphosphonates par modification chimique—II. Hydrolyse des polymères". European Polymer Journal 31, n. 2 (febbraio 1995): 109–20. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(94)00146-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Corniaux, Christian, N. Durand, Jean-Michel Sarrailh e Hubert Guérin. "Composition chimique et dégradabilité enzymatique et in vitro d'espèces ligneuses arbustives utilisables par les ruminants dans les parcours extensifs de la Nouvelle Calédonie. I. Typologie". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, n. 1 (1 gennaio 1996): 60–67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9549.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude, réalisée sur 45 espèces arbustives récoltées en Nouvelle Calédonie, a permis de mettre en évidence six groupes de ligneux fourragers caractérisés par leurs teneurs en éléments bruts et leurs dégradabilités enzymatiques et in vitro. Les espèces présentant des teneurs en matières azotées dégradables et des dégradabilités de la matière organique élevées sont les plus intéressantes sur le plan nutritionnel. Il s'agit notamment de Gliricidia septim, de Leucaena leucocephala, d'Acalypha grandis, de Samanea saman, d'Albizia lebbeck, d'Erythrina sp., d'Acacia farnesiana et de Sesbania grandiflora. En revanche, les données pour Desmanthus virgatus et, dans une moindre mesure, Acacia ampliceps sont décevantes.
11

NORTH, M., J. DOMINSKI, M. BOUDERBALA e D. LAUSTRIAT. "Une modification de technologie améliore la spécificité de la trousse immuno-enzymatique Du Pont De Nemours de dépistage des anticorps anti-HIV". Revue Francaise de Transfusion et Immuno-hématologie 29, n. 5 (novembre 1986): 323–32. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-4535(86)80058-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Boussahel, Rachdi, Souhila A. Ouldramoul, Djamila Harik, Mohamed Mammar e Khadija M. Moussaoui. "Valorisation de la sciure de bois par modification chimique dans l'élimination du pesticide 4,4-DDT présent dans l'eau". European journal of water quality 40, n. 1 (2009): 75–93. http://dx.doi.org/10.1051/water/2009006.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Brosse, C., A. El Hamdaoui, J. C. Soutif e J. C. Brosse. "Synthèse de polyuréthanes utilisables pour des techniques de microencapsulation—I. Modification chimique d'alcool polyvinylique par des isocyanates d'alkyle". European Polymer Journal 31, n. 5 (maggio 1995): 425–29. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(94)00200-2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Derouet, D., P. Phinyocheep, J. C. Brosse e G. Boccaccio. "Synthese d'elastomeres photoreticulables par modification chimique du caoutchouc naturel liquide—I. Introduction de l'anhydride maleique sur les structures polyisopreniques". European Polymer Journal 26, n. 12 (gennaio 1990): 1301–11. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(90)90143-r.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Dubourdieu, Denis, Christophe Ollivier e Jean-Noël Boidron. "Incidence des opérations préfermentaires sur la composition chimique et les qualités organoleptiques des vins blancs secs". OENO One 20, n. 1 (31 marzo 1986): 53. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1986.20.1.1292.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p style="text-align: justify;">La mise en oeuvre, sur les cépages blancs du Bordelais, d'une macération préfermentaire, provoque une modification de la composition chimique des moûts et des vins.</p><p style="text-align: justify;">On observe une diminution de l'acidité, une augmentation des teneurs en composés phénoliques en matières azotées, en colloïdes glucidiques et en substances aromatiques.</p><p style="text-align: justify;">La diffusion des composés phénoliques diffère selon les cépages, mais demeure modérée.</p><p style="text-align: justify;">Cette méthode de vinification qui permet d'accroître la typicité des vins blancs secs est seulement envisageable lorsque les raisins sont parfaitement sains et mûrs.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">The use of skin contact before fermentation on white grapes from the Bordeaux area induces a change on the chemical composition of musts and wines.</p><p style="text-align: justify;">We have notified a decrease of acidity, an increase of the content of phenolic and aromatic compounds, an increase of proteins and polysaccharides.</p><p style="text-align: justify;">The diffusion of phenolic compounds depends on the variety of grape and stay moderated.</p><p style="text-align: justify;">This winemaking procedure, which allows to increase the typical character of the white wines, can only be used on grapes perfectly ripen and healthy.</p>
16

Derouet, D., P. Phinyocheep, J. C. Brosse e G. Boccaccio. "Synthese d'elastomeres photoreticulables par modification chimique du caoutchouc naturel liquide—II. Etude de l'ouverture du cycle succinique par les alcools photopolymerisables". European Polymer Journal 26, n. 12 (gennaio 1990): 1313–20. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(90)90144-s.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Bawin, T., F. Seye, S. Boukraa, J. Y. Zimmer, F. Delvigne e F. Francis. "La lutte contre les moustiques (Diptera: Culicidae): diversité des approches et application du contrôle biologique". Canadian Entomologist 147, n. 4 (29 ottobre 2014): 476–500. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2014.56.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméPlusieurs espèces de moustiques (Diptera: Culicidae) sont des vecteurs de zoonoses d’incidence médicale et vétérinaire considérables. Une modification de la distribution géographique de ces vecteurs majoritairement engendrée par des facteurs anthropiques est actuellement accompagnée de (ré-)émergences de maladies infectieuses en Europe et en Amérique du Nord. Depuis l’avènement des insecticides de synthèse lors de la seconde guerre mondiale, les moustiques font l’objet de recherches de plus en plus étendues et approfondies. Dans une vision de lutte intégrée, les moyens de lutte anti-vectorielle se répartissent aujourd’hui selon quatre axes principaux: (1) la gestion environnementale et le contrôle physique, (2) le contrôle chimique, (3) le contrôle génétique, et (4) le contrôle biologique par le biais d’entomophages et de micro-organismes entomopathogènes. Dans ce contexte, ces derniers ont un potentiel intéressant car ils possèdent la capacité d’infecter et de tuer l’hôte avec une sélectivité plus ou moins prononcée. Cet article se propose de resituer le contrôle biologique parmi les autres techniques dans la lutte anti-vectorielle contre les moustiques, et de faire état des potentialités et des perspectives offertes par les bactéries, virus et champignons entomopathogènes. Leur utilisation sous forme de biopesticides est enfin discutée.
18

Chevereau, Élodie, Lionel Limousy, Patrick Dutournié e Patrick Bourseau. "Réalisation et modification des propriétés de sélectivité d’une membrane minérale d’ultrafiltration : étude de la rétention de solutions salines". Revue des sciences de l’eau 25, n. 1 (28 marzo 2012): 21–30. http://dx.doi.org/10.7202/1008533ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De par leurs caractéristiques structurales bien connues, les zéolithes sont fréquemment utilisées pour leur capacité à catalyser, à échanger des ions ou à adsorber certaines molécules. Ces matériaux sont également utilisés comme phase active pour réaliser des membranes. Dans ce travail, une membrane céramique d’ultrafiltration a été réalisée en imprégnant de la Mordenite (phase active) sur un support en alumine. La structure et les caractéristiques morphologiques de cette membrane ont été étudiées (diffraction de rayons X, BET / BJH (Brunauer-Emmett-Teller et Brunauer-Joyner-Hallenda), microscopie électronique à balayage). Des mesures de potentiels zêta et d’écoulement ont été réalisées sur la phase active en présence de différentes solutions salines, afin de caractériser qualitativement et quantitativement les charges de surface de la phase active de la membrane. La sélectivité de la membrane vis-à-vis de solutions salines pures a été étudiée sur un pilote d’ultrafiltration de laboratoire. Aucune rétention n’a été observée lors de la filtration d’une solution de chlorure de sodium. Compte tenu des propriétés électriques de la membrane (fortement chargée négativement), une expérience de filtration a été réalisée en présence d’un sel divalent (Na2CO3). Dans ces conditions, une rétention importante a été observée. Après rinçage à l’eau pure, un nouvel essai de filtration a été réalisé en présence de solution de sel monovalent (NaCl) et a conduit à un taux de rétention de l’ordre de 10 % . Ce phénomène semble être lié au traitement et à la présence d’ions carbonates. Après un lavage acide, la membrane finit par retrouver ses propriétés initiales. Pour conclure, une membrane Mordenite d’ultrafiltration a été réalisée avec des propriétés de filtration qui peuvent être réversiblement modifiées par un simple traitement chimique.
19

Mazzoleni, Valeria, S. Testa e Osvaldo Colagrande. "Emploi du charbon décolorant dans le traitement des moûts et des vins". OENO One 20, n. 4 (31 dicembre 1986): 233. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1986.20.4.1309.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p style="text-align: justify;">Les auteurs étudient les caractères chimiques et physiques de trois charbons végétaux ainsi que quelques paramètres pouvant influer sur leur efficacité (teneur en colloïdes, température de traitement, etc.). Ils montrent que le traitement de décoloration d'un moût de raisins Pinot noir ne modifie que très légèrement les composés aromatiques du vin obtenu. Ils observent que le traitement par le charbon des vins blancs madérisés entraîne une modification de leurs teneurs en composés aromatiques qui dépend, en premier lieu, du type de charbon utilisé. L'instabilité à l'oxydation des vins traités semble liée à la structure chimique du charbon.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Chemical and physical properties of three vegetal charcoals and their efficiency according to some parameters (colloid level, temperature of treatment) were studied. It was shown that bleaching treatment of a red Pinot noir must changed very slightly the aromatic compounds of the corresponding wine. For oxidised white wines, changes in the level of aromatic compounds occured, firstly according to the tye of charcoal used. The instability of treated wines toward oxidation appared in connection with the chemical structure of the charcoal.</p>
20

PRUNET, P., e B. AUPERIN. "Bien-être chez les poissons d’élevage". INRAE Productions Animales 20, n. 1 (6 marzo 2007): 35–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3431.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le récent développement de l’aquaculture a conduit à s’intéresser au bien-être des poissons en élevage. A la question du ressenti de la douleur chez le poisson, il est le plus souvent admis que ces animaux sont capables de la percevoir mais pas nécessairement d’en avoir la même conscience au niveau cérébral que chez l’homme. Exposés à des situations de stress, les poissons présentent globalement les mêmes stratégies physiologiques et comportementales que les vertébrés terrestres. C’est à partir de ces informations qu’a été abordée la caractérisation du bien-être chez les poissons en favorisant une approche multiparamétrique. Les activités associées à l’élevage des poissons constituent autant de facteurs susceptibles de modifier leur niveau de bien-être. La qualité physico-chimique du milieu d’élevage en rapport avec les spécificités de l’espèce élevée constitue une cause importante de modification du bien-être. D’autres facteurs comme la densité d’élevage, la manipulation du poisson ou son transport sont également susceptibles d’avoir un impact sur le bien-être. Le contrôle de tous ces facteurs par l’éleveur est indispensable pour la réussite d’un élevage. Les compétences acquises par les éleveurs doivent être complétées par une meilleure connaissance des bases biologiques du bien-être chez les poissons.
21

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron e Monique Pons. "Incidence du traitement thermique du bois de chêne sur sa composition chimique. 2e partie : évolution de certains composés en fonction de l'intensité de brûlage". OENO One 23, n. 4 (31 dicembre 1989): 223. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.4.1722.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p style="text-align: justify;">Au-delà de son action de cintrage, le chauffage du bois de chêne provoque une thermodégradation de certains de ses composants. Les auteurs étudient l'influence de l'intensité de brûlage du bois de chêne sessile <em>Quercus sessilis</em> sur certains composés extractibles. Afin de se rapprocher des conditions d'extraction par un vin, le bois brûlé à différents degrés est placé au contact d'une solution hydroalcoolique modèle.</p><p style="text-align: justify;">La thermolyse des principaux polymères pariétaux du bois, produit de nombreux composés volatils et odorants (aldéhydes furaniques, phénols volatils, aldéhydes phénols, phényl cétones). La concentration en β-méthyl-y-octalactone augmente notablement avec le chauffage du bois et simultanément les tanins hydrolysables sont en partie dégradés.</p><p style="text-align: justify;">La chauffe légère ne produit que de faibles variations. La chauffe moyenne correspond au maximum de synthèse de la majorité des composés aromatiques étudiés. A partir et au-delà de la chauffe forte, les réactions de thermodégradation, mais très vraisemblablement aussi une modification de la structure de la lignine vers une forme moins réactive, entraînent une diminution de l'ensemble des composés extractibles.</p>
22

Derouet, D., e J. C. Brosse. "Modification chimique des polyalcadiènes par les composés du type CX3Z—II. Addition catalysée par le dichlorure de tris(triphénylphosphine) ruthénium II, du tétrachlorure de carbone sur les polybutadiènes-1,2". European Polymer Journal 21, n. 12 (gennaio 1985): 1053–60. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(85)90214-9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Davillerd, Yann, e Patrice A. Marchand. "Les substances naturelles à usage biostimulant : statut réglementaire et état des lieux de ces préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP)". Cahiers Agricultures 31 (2022): 28. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022025.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les problématiques posées par les intrants sous leurs diverses formes ont récemment bénéficié d’une plus large prise en compte, et d’un gain d’intérêt auprès du grand public et des autorités compétentes. Cette demande sociétale se traduit par une augmentation et une diversification des solutions alternatives aux intrants d’origine chimique, que ce soit avec les produits de biocontrôle pour la protection des plantes, la fertilisation ou la biostimulation. Les autorités publiques cherchent donc à cadrer l’utilisation de ces nouveaux intrants à l’aide de réglementations nationales en publiant décrets et arrêtés. C’est ainsi qu’en France est née la catégorie des Préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) en 2006. Cette catégorie contient les substances de base, mais aussi les substances naturelles à usage biostimulant ayant récemment fait l’objet d’une modification d’ampleur de leur réglementation, dont nous analysons ici les conséquences en termes de nombre de substances autorisées. La liste des Substances naturelles à usage biostimulant la plus exhaustive possible est obtenue à partir de différents documents officiels concernant les plantes considérées comme alimentaires pour l’être humain et l’animal. L’augmentation considérable du nombre de substances naturelles à usage biostimulant est une opportunité pour les agriculteurs et représente une évolution sans précèdent dans la réglementation, passant d’une approche positive avec des substances explicitement autorisées, à une approche négative où certaines substances sont interdites et toutes les autres sont autorisées. Cet article tente d’éclaircir la situation en permettant aux agriculteurs de disposer d’une base de données de plantes utilisables sans crainte que la substance ou la plante ne soit considérée comme non alimentaire par les autorités, et donc soumise à d’autres contraintes.
24

Derouet, D., e J. C. Brosse. "Modification chimique des polydienes par les composes du type CX3Z—VI. Addition catalysee par le dichlorure de tris(triphenylphosphine)ruthenium II, du tetrachloromethane sur le polybutadiene-1,4 et ses modeles". European Polymer Journal 27, n. 10 (gennaio 1991): 1125–40. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(91)90091-2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Derouet, D., e J. C. Brosse. "Modification chimique des polydienes par les composes du type CX3Z—V. Addition, catalysee par le dichlorure de tris(triphenylphosphine)ruthenium II, du tetrachlorure de carbone sur les molecules modeles du polybutadiene-1,2". European Polymer Journal 27, n. 6 (gennaio 1991): 537–47. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(91)90180-v.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Derouet, D., e J. C. Brosse. "Modification chimique des polydienes par les composes du type CX3Z—IV. Influence de l'oxygene sur l'addition du tetrachlorure de carbone sur le polybutadiene-1,2, catalysee par le dichlorure de tris(triphenylphosphine)ruthenium II". European Polymer Journal 26, n. 7 (gennaio 1990): 753–61. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(90)90125-n.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Derouet, D., e J. C. Brosse. "Modification chimique des polydienes par les composes du type CX3Z—III. Etude du phenomene de cocatalyse dans le cas de l'addition du tetrachlorure de carbone catalysee par le dichlorure de tris(triphenylphosphine)ruthenium II". European Polymer Journal 26, n. 7 (gennaio 1990): 739–52. http://dx.doi.org/10.1016/0014-3057(90)90124-m.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Bouabdli, A., N. Saidi, S. M'Baret, J. Escarre e M. Leblanc. "Oued Moulouya: vecteur de transport des métaux lourds (Maroc)". Revue des sciences de l'eau 18, n. 2 (12 aprile 2005): 199–213. http://dx.doi.org/10.7202/705556ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les mines qui sont abandonnées avec leurs installations minières et métallurgiques constituent un exemple représentatif du transfert des éléments métalliques dans l’écosystème. Au Maroc, le site minier d’Aouli est drainé par l’oued Moulouya (l’unique oued de la région) d’une longueur de 520 km avec un bassin versant d’une superficie d’environ 50.000 km2. A travers ce travail, nous avons déterminé un certain nombre de paramètres chimiques afin de voir la destinée de certains métaux (Pb, Zn, Cu et Cd) issue de ce district minier abandonné. Les résultats ont montré que dans l’eau, dans les matières en suspension et dans les sédiments, il y a une contamination métallique due à la mine d’Aouli situé au niveau de la Haute Moulouya ; tandis qu’au niveau de la Basse Moulouya, l’affluent oued Za contribue à cette contamination par un apport anthropique qui résulte en une augmentation des teneurs en cadmium, plomb et zinc. L’effet de cette contamination externe est également mis en évidence par les caractères géochimiques d’une station témoin situé en amont de l’oued loin de toute influence minière. L’examen des rapports des différents éléments (Cd, Pb et Cu) par rapport au Zn dans les sédiments montre qu’ils sont préservés dans les sédiments en aval (Basse Moulouya). Par contre, au niveau de la Haute et la Moyenne Moulouya, on assiste à une diminution des rapports Cu/Zn et Cd/Zn et une augmentation du rapport Pb/Zn au niveau de la station S3; ce qui reflète l’effet de la mine d’Aouli. L’augmentation des rapports au niveau des stations S1 et S4 sont en relation avec la présence d’algues et qui jouent un rôle important dans la modification des teneurs en Zn dans les sédiments. L’étude de ces rapports a permis de confirmer que dans notre cas aucun effet notable dû aux apports des affluents n’est mis en évidence sur le contrôle des concentrations des éléments dans les sédiments de l’oued Moulouya. Cette particularité permet de suggérer que dans la cas de l’oued Moulouya la dilution physique est plus importante que la mobilisation chimique et permet d’expliquer le déclin en aval des concentrations des éléments métalliques.
29

Martin, Claude, Yves Chevalier, Hubert Gimenez e Jacques Quillard. "Variations de la composition chimique des eaux de drainage et de ruissellement, modifications des caractères agronomiques des sols après incendie de forêt dans le bassin versant du Rimbaud (Var, France)/Change of chemical composition of drainage and runoff waters and modification of soil agronomical characteristics after a forest fire in the Rimbaud catchment (Var, France)". Géomorphologie : relief, processus, environnement 4, n. 3 (1998): 215–32. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.1998.956.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Bombeck, Pierre-Louis, Jacques Hébert e Aurore Richel. "L’utilisation de l’hydrolyse enzymatique pour la production de nanocellulose dans une stratégie de bioraffinage forestier intégré (synthèse bibliographique)". BASE, 2016, 94–103. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.12689.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. Dans un monde qui cherche à se défaire de sa dépendance à la pétrochimie, le concept de bioraffinage de la biomasse forestière est de plus en plus étudié. Dans une recherche de valorisation maximale des composants de cette biomasse, la transformation de fibres de cellulose en nanocellulose séduit de plus en plus l’industrie papetière par sa haute valeur ajoutée. Littérature. Le concept de bioraffinage forestier intégré vise l’adaptation des usines de pâte à papier en bioraffineries où un maximum de coproduits sont valorisés. Au départ de la cellulose contenue dans la pâte, deux types de nanocellulose peuvent être obtenus en déstructurant les fibres selon différents moyens. Comme elle génère des coproduits valorisables, l’hydrolyse enzymatique constitue un moyen de production de nanocellulose mais doit néanmoins être combinée à des traitements mécaniques. La production de nanocellulose au départ de pâte à papier chimique est une étape de fin de chaine qui peut même s’envisager sans modifier le fonctionnement des usines actuelles. La viabilité économique de cette production et la taille du marché potentiel sont l’objet d’études récentes qui s’avèrent encourageantes. Conclusions. La nanocellulose est un biomatériau d’avenir dont le domaine d’application ne cesse de grandir. La cellulose contenue dans la pâte à papier peut servir de matière première à la production de nanocellulose à l’aide de prétraitements enzymatiques générateurs de coproduits valorisables. Cette production peut s’intégrer dans une usine chimique classique de pâte et constituer ainsi un élargissement de la gamme de produits proposés par l’industrie papetière.
31

Eloutassi, Noureddine, Bouchra Louaste, Latifa Boudine e Adnane Remmal. "Valorisation de la biomasse lignocellulosique pour la production de bioéthanol de deuxième génération". Journal of Renewable Energies 17, n. 4 (19 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.473.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les différentes exploitations industrielles sur les plantes entraînent la formation de considérables déchets lignocellulosiques nommés biomasse. La présente étude a pour but la valorisation de cette biomasse en produisant du bioéthanol de deuxième génération, il s’agit d’une valorisation optimale qui passe par l'exploitation de la totalité des débouchés dans une approche intégrée de type "bioraffinerie" pour la production des sucres simples fermentescibles à haute valeur ajoutée. Dans une première étape, la biomasse a été dépolymérisée par un traitement à la vapeur. Ensuite, un traitement par l'acide sulfurique a été effectué pour la saccharification et la libération des sucres simples. Dans une deuxième étape et dans le but de réduire les composés phénoliques, le substrat issu a été décanté et filtré puis traité par le dihydroxyde de calcium. Parallèlement à l’hydrolyse chimique, la biomasse a été prétraitée par la steam explosion pour rendre tous ces composés accessible à l’hydrolyse enzymatique. En plus, les techniques et les variables d’hydrolyse chimique et biologique (la température, la pression, le temps, la concentration et les conditions de détoxification et de production d’enzyme) ont été optimisés. En conclusion, ce travail a permis de mettre au point un procédé biotechnologique pour valoriser la biomasse solide, qui permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de diminuer les coûts et d’ajouter une valeur socio-économique à ces déchets.
32

"In Memoriam: Ernest Maréchal". Chemistry International 38, n. 3-4 (1 gennaio 2016). http://dx.doi.org/10.1515/ci-2016-3-413.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
AbstractIt is with great sadness that we have learned of the passing of Professor Ernest Maréchal on 9 January 2016, at the age of eighty-four. Between 1993 and 2008, Ernest Maréchal was deeply involved in the activities of the IUPAC Polymer Division (formerly the Macromolecular Division) and of the Subcommittee on Polymer Terminology, and has led or contributed to six IUPAC Recommendations, amongst others on chemically modified polymers and source-based nomenclature. Ernest Maréchal was a graduate of Ecole Normale Supérieure (Cachan, France), with a degree in Physics (Aggrégation). He received his Doctorate degree from the University of Paris in 1965, specializing in the chemistry of cationic polymerization and was immediately appointed full Professor at the University of Rouen. In 1976, he joined the University Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris), where he developed research studies on the mechanisms of cationic polymerizations and polycondensations and on the chemical modification of polymers, establishing close relationships with the polymer industry. He was behind the discovery and development of thermoplastic elastomers, now commercialized by Arkema under the trade name Pebax. His last research works were devoted to pioneering studies on enzymatic catalysis in polymerizations (1989-2001). During his career, he acted as Head of the departments of physical chemistry (1978-1980) and macromolecular chemistry (1985-1992) at UPMC and as Head of the molecular and macromolecular physical chemistry branch of the National Committee for Research of CNRS (1983-1987). He authored or co-authored more than 300 research papers and has supervised more than 100 PhD studies. He was awarded many scientific prizes, including the Silver Medal of CNRS, the Pierre Sue Great Prize, and the Lavoisier Medal of the Société Chimique de France. Ernest was a great figure in polymer science, a leading scientist whom his numerous students will never forget, a man of culture, full of humour, and a warm and faithful friend who will be sorely missed.
33

D’Huart, Élise, Jean Vigneron, Alexandre Charmillon, Igor Clarot e Béatrice Demoré. "Physicochemical Stability of Vancomycin at High Concentrations in Polypropylene Syringes". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, n. 5 (21 ottobre 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i5.2929.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ABSTRACTBackground: In severe infections, high-concentration vancomycin may be administered by continuous infusion. The dosage of vancomycin may reach 60 mg/kg per day. Objectives: To study the feasibility of preparing high-concentration vancomycin solutions (40 to 83.3 mg/mL), to study the effect of an electric syringe pump on the physical stability of high-concentration vancomycin, and to study the stability of vancomycin 62.5 and 83.3 mg/mL in 0.9% sodium chloride (0.9% NaCl) or 5% dextrose in water (D5W) with storage up to 48 h at room temperature. Methods: The following sets of syringes were prepared: (1) 4 syringes of vancomycin in 0.9% NaCl for each of 5 concentrations between 40 and 83.3 mg/mL (total 20 syringes); (2) 6 syringes at 83.3 mg/mL in 0.9%NaCl and 6 syringes at 83.3 mg/mL in D5W; and (3) 30 syringes at 83.3 mg/mL in D5W. Visual inspection was performed for all 3 syringe sets, and subvisual inspection for sets 1 and 2 (for periods of 24 h for set 1 and 48 h for sets 2 and 3). One syringe of vancomycin 83.3 mg/mL with each solvent was inserted into an electric syringe pump, and samples from the infusion line and collected after transit through the pump were inspected visually. Chemical stability was evaluated by high-performance liquid chromatography, and physical stability, pH, and osmolality were investigated. Results: For all sets of syringes, no physical modification was observed over time, nor were any changes observed after transit through the electric syringe pump. In 0.9% NaCl, vancomycin 62.5 and 83.3 mg/mL retained more than 90% of the initial concentration after 48 and 24 h, respectively; however, for the 83.3 mg/mL solution, precipitate was visible after 48 h. In D5W, vancomycin at 62.5 and 83.3 mg/mL retained more than 90%of the initial concentration after 48 h. Conclusion: It was feasible to prepare high-concentration solutions of vancomycin. The electric syringe pump did not cause any precipitation. Vancomycin in D5W at 62.5 and 83.3 mg/mL was stable over 48 h at room temperature. Precipitation occurred in 0.9% NaCl. D5W is therefore recommended as the solvent for this drug.RÉSUMÉContexte : En cas d’infection grave, de la vancomycine à forte concentration peut être administrée par perfusion continue à une dose pouvant atteindre 60 mg/kg par jour. Objectifs : Mener une étude de faisabilité portant sur la préparation de solutions de vancomycine à forte concentration (de 40 à 83,3 mg/mL); étudier l’effet d’un pousse-seringue électrique sur la stabilité physique de la vancomycine à forte concentration; et étudier la stabilité de la vancomycine (62,5 et 83,3 mg/mL) dans une solution de chlorure de sodium à 0,9 % (NaCl à 0,9 %) ou dans une solution aqueuse de dextrose à 5 % (D5W) après 48 h à la température ambiante.Méthodes : Trois ensembles de seringues ont été préparés : (1) quatre seringues de vancomycine dans une solution de NaCl à 0,9 %, à chacune des cinq concentrations comprises entre 40 et 83,3 mg/mL (20 seringues au total); (2) six seringues à 83,3 mg/mL dans une solution de NaCl à 0,9 % et six seringues à 83,3 mg/mL dans une solution de D5W; et (3) 30 seringues à 83,3 mg/mL dans une solution de D5W. Une inspection visuelle des trois ensembles de seringues et une inspection « sous-visuelle » des ensembles 1 et 2 ont eu lieu (période de 24 h pour l’ensemble 1 et de 48 h pour les ensembles 2 et 3). Une seringue contenant de la vancomycine à 83,3 mg/mL mélangée à chaque solvant a été insérée dans un pousse-seringue électrique, et les échantillons prélevés dans le tube de perfusion et ceux recueillis après leur passage dans la pompe ont été inspectés visuellement. La stabilité chimique a été évaluée par chromatographie liquide à haute performance et la stabilité physique, le pH ainsi que l’osmolalité ont eux aussi été étudiés. Résultats : Les trois ensembles de seringues n’ont présenté aucune modification physique avec le temps. Aucun changement n’a non plus été observé après le passage dans le pousse-seringue électrique. Dans la solution de NaCl à 0,9 %, la vancomycine à 62,5 et à 83,3 mg/mL a conservé plus de 90 % de sa concentration initiale respectivement après 48 et 24 h. Cependant, le précipité de la solution à 83,3 mg/mL était visible après 48 h. Dans la solution de D5W, la vancomycine à 62,5 et à 83,3 mg/mL a conservé plus de 90 % de sa concentration initiale après 48 h. Conclusion : La préparation de solutions de vancomycine à forte concentration est faisable. Le pousse-seringue électrique n’a pas causé de précipitation. La vancomycine dans la solution de D5W à 62,5 et à 83,3 mg/mL est restée stable pendant plus de 48 h à la température ambiante. Les précipitations se sont produites dans les solutions de NaCl à 0,9 %. On recommande donc la solution de D5W comme solvant pour ce médicament.

Vai alla bibliografia