Letteratura scientifica selezionata sul tema "Modèles multi-Groupes"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Modèles multi-Groupes".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Modèles multi-Groupes":

1

Genoe, M. Rebecca, Toni Liechty e Hannah R. Marston. "Retirement Transitions among Baby Boomers: Findings from an Online Qualitative Study". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, n. 4 (30 agosto 2018): 450–63. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000314.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉEn 2011, les baby-boomers canadiens ont commencé à franchir la barre des 65 ans, ou l’âge traditionnel de la retraite. Il est possible que la perception et l’expérience de la retraite s’avèrent différentes dans cette génération, comparativement aux générations précédentes. Le but de cet article est d’explorer les tendances dans la transition vers la retraite de baby-boomers en Saskatchewan, en lien avec les phases qu’ils ont traversées au cours de cette transition. Dans cette étude effectuée en ligne selon un modèle de théorie ancrée, 25 baby-boomers approchant de la retraite ou récemment retraités ont participé à un blogue multi-auteurs où ils ont partagé leurs expériences et les processus liés à leur retraite. Des données additionnelles ont été collectées dans le cadre d’entrevues et de groupes de discussion réunissant les participants après la fin de leur participation au blogue. Les participants ont adopté différents modèles dans leur processus de retraite, certains arrêtant de travailler, d’autres poursuivant leurs activités professionnelles dans le cadre de travaux occasionnels ou à temps partiel, ou en effectuant d’autres types de travaux. Les résultats ont mis en évidence 3 phases dans la transition vers la retraite : la préretraite, caractérisée à la fois par certaines craintes liées à la retraite et par l’idéalisation de la retraite parfaite, suivie de la transition initiale, au cours de laquelle les participants ont comparé la retraite à des vacances prolongées, au cours desquelles ils ont peiné à s’adapter à l’augmentation de leur temps libre, pour enfin arriver à une transition de moyen terme où ils ont appris à équilibrer structure et flexibilité. Les résultats suggèrent que bien que la transition vers la retraite présente plusieurs défis, plusieurs personnes rapportent des visions et des expériences positives de cette transition.
2

Merabet, Amina, Abderrezak Ben Habib e Abderrahmane Abedou. "Intention entrepreneuriale en Algérie : mise en évidence des différences entre hommes et femmes". les cahiers du cread 38, n. 2 (8 luglio 2022): 49–78. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i2.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif principal de cette recherche est d'analyser les différences d'intention entrepreneuriale entre hommes et femmes en Algérie, en utilisant des facteurs individuels et environnementaux comme prédicteurs de l’intention.En se basant sur la théorie d'Ajzen (1991) du comportement planifié (TPB), un modèle conceptuel a été développé puis testé, par l’utilisation du modèle des équations structurelles, auprès d’un échantillon aléatoire de 2578 personnes issues de 14 villes algériennes (Béjaia, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Djelfa, Jijel, Skikda, Sidi-Belabbés, Oran, Bordj-Bou-Arreridj, El-Taref, Tipaza et Naâma).Les résultats de l’analyse multi-groupe indiquent que les groupes de référence, la motivation, la prise de risque et la famille influencent à la fois, l'intention entrepreneuriale des hommes et des femmes.Toutefois, et contrairement aux hommes, les femmes semblent influencées par la perception, la culture, et les institutions et organismes de soutien.
3

Poirier, Martine, Diane Marcotte, Jacques Joly e Laurier Fortin. "Évaluation de la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs à l’école secondaire". Mosaïque 42, n. 1 (14 giugno 2017): 355–77. http://dx.doi.org/10.7202/1040259ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Malgré l’importante augmentation de la prévalence de la dépression durant l’adolescence, seulement une faible proportion des adolescents qui présentent des symptômes dépressifs élevés bénéficie des services de santé mentale en milieu scolaire. De plus, les programmes offerts à ces élèves souffrent souvent d’une implantation lacunaire, limitant ainsi leur efficacité potentielle. L’identification des facteurs qui influencent la fidélité de l’implantation est donc essentielle pour améliorer la qualité des services offerts. Guidés par le modèle d’évaluation basé sur la théorie des programmes (theory-driven evaluation), nous évaluons la qualité de l’implantation du programme Pare-Chocs et les facteurs qui l’ont influencée à l’aide des composantes du modèle d’action de Chen (2005). Une approche multi-méthodes a été utilisée pour obtenir des données quantitatives sur la fidélité d’implantation dans les six groupes et des données qualitatives sur les composantes du modèle d’action. Les résultats suggèrent que l’adhésion, le dosage et la participation étaient élevés. Les contraintes de temps et le peu de formation antérieure en lien avec la théorie du programme ont limité la fidélité de l’implantation tandis que la formation, la supervision et le manuel y ont contribué. Ces résultats confirment que les programmes de prévention disséminés dans les milieux scolaires peuvent être implantés avec un niveau de fidélité élevé, même si certains défis doivent être pris en considération lors de la planification de l’intervention pour contribuer à des effets plus importants du programme. De plus, la fidélité devrait être évaluée de manière systématique dans ce contexte.
4

Ledent, Jacques. "Vers une projection des familles selon leurs caractéristiques principales". Articles 24, n. 1 (25 marzo 2004): 3–33. http://dx.doi.org/10.7202/010180ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Cet article a pour objet de décrire les grandes lignes d'une méthodologie en cours d'élaboration visant à projeter les familles (ou groupes d'individus ayant entre eux des liens conjugaux ou de sang) selon leurs caractéristiques principales, à savoir le genre de famille mais aussi le nombre et l'âge des enfants présents. Cette méthodologie s'appuie pour l'essentiel sur un modèle de type multi-dimensionnel se présentant comme une extension de la traditionnelle méthode des composantes à la prise en compte du statut conjugal et de la parité des femmes. En bout de course, moyennant un élargissement approprié de la variable de statut conjugal et un prolongement axé sur le cas particulier des familles recomposées, elle autorise un passage immédiat des effectifs de la population féminine selon le statut démographique (issu du croisement selon l'état conjugal et le nombre d'enfants présents) aux effectifs des familles selon leurs caractéristiques principales.
5

Lasserre, Jean-Claude. "Pour comprendre la stagnation et les mutations des trafics sur le Saint-Laurent : une évaluation comparée des portes continentales nord-américaines." Cahiers de géographie du Québec 43, n. 118 (12 aprile 2005): 7–42. http://dx.doi.org/10.7202/022786ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article analyse la stagnation des trafics sur le Saint-Laurent en la comparant avec les autres grands groupes portuaires du continent, à l'aide d'un modèle de référence de la porte continentale proposé ici selon la même démarche que celle qu'a adoptée J. Bird pour Anyport. Les caractéristiques de la porte continentale reposent à la fois sur la nature des trafics, sur l'existence d'un avant-pays assez fourni, sur le caractère multi-modal des connexions avec l'arrière-pays, et sur la présence de ce que A. Vigarié appelle un « carrefour polyfonctionnel d'échanges ». Il en ressort de grandes tendances à l'échelle continentale. La porte du Saint-Laurent n'est pas celle qui se signale par l'évolution la plus négative, même si des compétitions non négligeables apparaissent. En tonnages mais pas en valeur, la principale porte continentale nord-américaine n'est pas sur l'Atlantique, mais sur le golfe du Mexique; sur le Saint-Laurent, la fonction de porte continentale est éparpillée le long du fleuve.
6

Alphs, L., D. Hough, P. B. Ryan e P. E. Stang. "Étude comparant la subtitution de la rispéridone injectable à action prolongée par la palipéridone injectable à action prolongée versus une substitution par antipsychotiques oraux". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 658. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionLe changement d’antipsychotique (AP) chez des patients atteints de schizophrénie peut parfois augmenter leur risque de rechute [1]. Cette étude de base de données-patients en vraie vie compare le risque de rechute lors de la substitution de la rispéridone injectable à action prolongée (RIAP) par le palmitate de palipéridone injectable à action prolongée [PP] versus une substitution par AP oral.MéthodesLes rechutes (hospitalisations et consultations aux Urgences) faisant suite à une substitution de la RIAP par le PP ou par un AP oral ont été évaluées à partir des données-patients de la base de données Truven MarketScan Multi-State Medicaid. Les deux groupes ont été ensuite équilibrés 1:1 à l’aide de la méthode Propensity Score Matching (PSM) [2].RésultatsCent quatre-vingt-huit patients ont été substitués de la RIAP par le PP et 131 patients ont été substitués de la RIAP par un AP oral. Le modèle PSM a permis d’équilibrer les deux groupes (1:1) à partir de 5 variables (âge, nombre de médicaments concomitants, nombre de consultations antérieures en ambulatoire, nombre de consultations liées à leur schizophrénie et nombre de jours sous traitement antipsychotique). La cohorte finale était composée de 109 patients substitués par du PP et 109 patients substitués par un AP oral. Les patients substitués de la RIAP par le PP par rapport à ceux substitués par un AP oral ont connu moins d’hospitalisations (26 vs 32) avec un délai avant hospitalisation plus long (moyenne = 70 vs 47 jours), sont restés plus longtemps sous traitement (moyenne = 239 vs 122 jours) et présentaient un risque plus faible de rechute (risque relatif = 0,54 ; p = 0,024).ConclusionsCette étude de base de données-patients en vraie vie suggère que la substitution de la RIAP par le PP est associée à un risque de rechute plus faible et à une poursuite du traitement plus longue en comparaison à un AP oral.
7

RAULT, Charlotte, Aurélien AUDEVARD, Nicolas BASTIDE e Jean-Yves BARNAGAUD. "Dynamiques temporelles de la diversité taxonomique des Oiseaux d’eau sur un marais salant protégé". Naturae, n. 18 (7 dicembre 2022). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2022a18.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les marais salants reconvertis en réserves naturelles forment des habitats clés pour les Oiseaux d’eau nicheurs et en halte migratoire. Les variations abiotiques de ces milieux sont, pour une large part, contrôlées par le gestionnaire de site, offrant des conditions quasi-expérimentales pour l’étude de la dynamique des écosystèmes aquatiques littoraux. La présente étude vise à estimer l’effet des variations hydrauliques et physico-chimiques du milieu sur la diversité des Oiseaux d’eau, dans un complexe de marais salants du littoral méditerranéen (salins d’Hyères, Var). Nous avons pour cela quantifié la diversité de la communauté d’Oiseaux d’eau à partir de comptages décadaires (2013 à 2016), et l’avons corrélée à des relevés physico-chimiques (salinité, oxygénation, niveau d’eau) à partir de modèles de régression. Notre étude montre des variations temporelles de richesse spécifique, d’abondance et d’équitabilité distinctes entre groupes fonctionnels, attribuables à des fluctuations de la disponibilité en ressources et en habitat. Elle révèle par ailleurs une complémentarité dans l’usage par les Oiseaux des deux marais composant le site d’étude. Dans leur ensemble, les patrons observés décrivent une dynamique de communauté multi-échelle susceptible de contribuer à orienter une approche écosystémique de la gestion de ce type de site, tenant compte des processus régionaux et des fonctions écologiques des espèces.
8

Blasco-Lopez, Francisca, Nuria Recuero Virto, Joaquin Aldas Manzano e Daniela Cruz Delgado. "Le pouvoir de Facebook". Balisages, n. 2 (12 marzo 2021). http://dx.doi.org/10.35562/balisages.499.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif – L'objectif de ce travail est d'examiner le rôle joué par les fan pages de Facebook (FPF) dans la génération d’intentions de visite aux musées. L'étude a des objectifs multiples : d’abord, examiner les effets du contenu généré par les musées (CGM) sur la qualité perçue de l'information et du service aux visiteurs, et deuxièmement, tester le modèle avec deux échantillons afin de faire des comparaisons qui fournissent des informations utiles. Conception/méthodologie/approche – Les données ont été recueillies par le biais d'un sondage en ligne qui a obtenu 308 réponses valables. Une analyse multi-groupes a été menée pour comparer les résultats issus des deux groupes : les utilisateurs des FPF du musée Frida Kahlo et ceux du musée Anahuacalli. Résultats – Les résultats révèlent des différences significatives entre les deux échantillons concernant les effets directs de la qualité perçue des informations sur les intentions de visite et ceux du service au visiteur perçu sur l'intention de visite. Les auteurs ont également noté une légère différence entre les FPF des deux musées en ce qui concerne la relation entre le CGM et la qualité perçue de l'information. Limites/implications de la recherche – Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour examiner d'autres facteurs des FPF qui influencent l'intention de visite afin de préciser les résultats obtenus à partir des deux échantillons et d'analyser le modèle proposé dans d'autres contextes. Cette recherche contribue à la littérature concernant l'impact des plateformes en ligne sur les intentions de visite. Originalité/valeur – Les résultats fournissent des indications utiles aux gestionnaires des musées sur la manière d’augmenter l'intention de visite à leur établissement des membres de leurs fans page de Facebook.
9

Leviten-Reid, Catherine, e Brett Fairbairn. "Multi-stakeholder Governance in Cooperative Organizations: Toward a New Framework for Research?" Canadian journal of nonprofit and social economy research 2, n. 2 (28 novembre 2011). http://dx.doi.org/10.22230/cjnser.2011v2n2a78.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ABSTRACTDespite the increasing popularity of multi-stakeholder cooperatives, social-economy researchers largely predict that these organizations will fail. Using a “cost of decision-making” approach, these researchers conclude that the governance structure of multi-stakeholder cooperatives makes this organizational model fundamentally untenable. In this paper, we review the empirical evidence available on multi-stakeholder cooperatives, which suggests that different groups of actors are able to govern themselves successfully. Consequently, we argue that the literature that has focused on the management of common pool resources by self-organized groups may be an appropriate body of literature in which to root a research program on these social-economy organizations.RÉSUMÉMalgré la popularité grandissante des coopératives à multiples intervenants, les chercheurs en économie sociale prédisent que ces organisations essuieront un échec. Grâce à une méthode des coûts pour la prise de décisions, ces chercheurs en viennent à la conclusion que la structure de gouvernance des coopératives à multiples intervenants, par sa nature, en fait un modèle organisationnel indéfendable. Dans cet article, nous examinons les éléments de preuve empiriques disponibles sur les coopératives à multiples intervenants, qui suggèrent que différents groups d’actants peuvent réussir à s’autogérer. Par conséquent, nous discutons du fait que la documentation qui porte sur la gestion des ressources communes par les groupes autogérés pourrait constituer un corpus approprié pour établir un programme de recherche sur ces organisations d’économie sociale.
10

Yokomitsu, Kengo, e Eiichi Kamimura. "Factor structure and validation of the Japanese version of the Gambling Symptom Assessment Scale (GSAS-J)". Journal of Gambling Issues, n. 41 (13 febbraio 2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.41.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The Gambling Symptom Assessment Scale (GSAS) is a 12-item self-rated measure designed to assess gambling symptoms. This study was designed to translate the GSAS into Japanese and to examine the factor structure and validity of the Japanese version of the GSAS (GSAS-J) for a Japanese sample population. We examined the measurement invariance in the GSAS-J between a probable disordered and a non-disordered gambling sample. Seven hundred and seven participants (380 men, 327 women; mean age = 48.41, SD = 10.79) living in Japan were recruited online and included in the analyses. Confirmatory factor analysis results indicated that the GSAS-J factor structure (one-factor structure model) was appropriate for the data (χ2(48) = 195.49, p < .05; CFI = .927; RMSEA = .066; SRMR = .036). Results of multi-group confirmatory factor analysis indicated that the GSAS-J demonstrated strong factorial invariance between probable disordered gamblers and non-disordered gamblers. The Cronbach a coefficient was .96 for the total scale. Good concurrent validity was found for the GSAS-J in relation with other variables: the Kruskal-Wallis H test showed severe and extreme gamblers spent more days and much more money than those of moderate or mild gamblers, and the GSAS-J was significantly correlated with South Oaks Gambling Screen (r = .57), Gambling Related Cognitions Scale (r = .71), and Gambling Urge Scale (r = .72). Furthermore, t-test results indicated significant gender differences in GSAS-J scores. These results indicate GSAS-J is a valid measure for assessing gambling symptoms in Japanese sample populations.Résumé La Gambling Symptom Assessment Scale (GSAS) (échelle d’évaluation des symptômes du jeu pathologique) est une mesure d’auto-évaluation en 12 points, conçue pour évaluer les symptômes du jeu. Cette étude visait à traduire le GSAS en japonais et à examiner la structure factorielle et la validité de la version japonaise du GSAS (GSAS-J) pour un échantillon de population japonaise. Nous avons examiné l’invariance des mesures du GSAS-J entre un échantillon de jeu problématique probable et un échantillon de jeu non problématique. Sept-cent-sept participants (380 hommes, 327 femmes; âge moyen = 48,41, SD = 10,79) vivant au Japon ont été recrutés en ligne et inclus dans les analyses. Les résultats de l’analyse factorielle confirmatoire ont indiqué que la structure factorielle du GSAS-J (modèle de structure à un facteur) était appropriée pour les données (χ2(48) = 195,49, p < 0,05; CFI = 0,927; RMSEA = 0,066; SRMR = 0,036). Les résultats de l’analyse factorielle confirmatoire multi-groupes ont indiqué que le GSAS-J démontrait une forte invariance factorielle entre les joueurs probablement pathologiques et les joueurs non pathologiques. Le coefficient de Cronbach a était de 0,96 pour l’échelle totale. Une bonne validité convergente a été trouvée pour le GSAS-J en fonction de relation avec d’autres variables: Test Kruskal-Wallis H – le groupe de joueurs montant de graves et à très graves symptômes du jeu a passé plus de jours et dépensé beaucoup plus d’argent que les joueurs des groupes ayant des symptômes modérés ou légers; analyses de corrélation – South Oaks Gambling Screen (r = 0,57), échelle des cognitions liées au jeu (Gambling Related Cognitions Scale) (r = 0,71) et échelle de jeu compulsif (r = 0,72). En outre, les résultats du test de Student indiquaient des différences significatives entre les sexes dans les scores GSAS-J. Ces résultats indiquent que le GSAS-J est une mesure valable pour évaluer les symptômes du jeu dans les échantillons de la population japonaise.

Tesi sul tema "Modèles multi-Groupes":

1

Yacheur, Souâd. "Modélisation et étude mathématique de la propagation d’une maladie vectorielle (paludisme) au sein d’une population". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2021. http://www.theses.fr/2021LORR0311.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette thèse est l’étude d’une classe de modèles mathématiques décrivant quelques problèmes relatifs à l’infection par le parasite Plasmodium falciparum qui cause le paludisme et dont le vecteur est le moustique.On divise le travail en trois grandes parties, la première partie concerne l’analyse de la propagation du paludisme au sein d’une population isolé. On a étudié la stabilité globale de l'équilibre sans maladie en fonction des différents paramètres épidémiologiques quand nombre de reproduction de base est inférieur à un. Quand ce nombre est supérieur à on a prouvé l’existence d’un unique équilibre endémique. En s'inspirant de l'approche géométrique introduite par Li et Muldowney, on a donné une condition suffisante pour que cet équilibre endémique soit globalement asymptotiquement stable.Un estimateur d'état est construit dans le but d'estimer la taille des différentes classes des populations humaines en utilisant la mesure du nombre de nouveaux humains infectés par unité de temps. Nous avons aussi proposé deux stratégies de contrôle pour éradiquer la maladie. Enfin pour mieux comprendre la dynamique de propagation de la maladie et pour désigner les paramètres les plus influençant, nous avons fait l'étude de la sensibilité locale du nombre de reproduction de base par rapport à chaque paramètre. La deuxième partie est dédiée à l’étude d’un modèle qui décrit l’interaction et la propagation de la maladie au sein d’une population humaine divisée en deux sous-population locaux et non-locaux, la première sous-population suit une croissance linéaire quant à la population des non-locaux suit une croissance logistique au sein de la première. Nous faisons le choix d'étudier l'impact de la migration des personnes d'un pays endémique vers un autre pays déclaré sans maladie ou vers l'éradication de la maladie. Notre analyse a donné des conditions de la persistance de la maladie, nous avons étudié la possibilité de contrôle de la maladie dans un premier temps à travers le contrôle de la capacité limite, puis nous avons développé une méthode basée sur une matrice dite matrice de transmission vectorielle qui a servi à déterminer le lien entre les deux sous-populations et la population des moustiques, et en fonction des valeurs d'entrée de cette dernière dans le but de contrôler la maladie. Par ailleurs une étude de sensibilité locale et globale du niveau d'infecté locaux et non-locaux a été faite pour déterminer les paramètres d'entrées du modèle les plus influençant. La dernière partie est consacrée à l’étude de la dynamique globale des modèles avec de multiples sous-populations qui sont supposés faiblement inter-connectées. Notre travail met en évidence une procédure qui permet d'avoir une analyse complète de beaucoup de systèmes dynamiques modélisant la propagation d'une maladie qui fait intervenir différentes populations. Le but est de pouvoir déterminer la stabilité globale de l'équilibre sans maladie quand le nombre de reproduction de base est inférieur à un ainsi que la stabilité globale des différents types (intérieurs ou frontière) des équilibres endémiques en fonction des différents nombres de reproduction de base locaux et de la nature des interconnexions entre les composantes du réseau
The main purpose of this thesis is to study a class of mathematical models describing some problems related to the infection by the Plasmodium falciparum parasite which causes malaria and whose vector is the mosquito.The work is divided into three main parts, the first part is related to the analysis of the spread of malaria in an isolated population. The global stability of the disease-free equilibrium is studied according to the different epidemiological parameters when the number of basic reproduction is lower than one. When this number is higher than one, the existence of a unique endemic equilibrium is proved. Inspired by the geometric approach introduced by Li and Muldowney, we provided a sufficient condition for this endemic equilibrium to be globally asymptotically stable.A state estimator was constructed to estimate the size of human populations based on the measurement of the number of newly infected humans per unit time. We also proposed two control strategies to eradicate the disease.Finally, to better understand the dynamics of the spread of the disease and to identify the most influential parameters, we have studied the local sensitivity of the number of basic reproduction with respect to each parameter.The second part is about the study of a model that describes the interaction and the spread of the disease within a human population that is divided into two subpopulations, local and non-local. The first subpopulation follows a linear growth while the non-local population follows a logistic growth among the first. We choose to study the impact of the migration of people from an endemic country to another country declared free of the disease or towards the eradication of the disease.Our analysis yielded conditions of the persistence of the disease, we studied the possibility of controlling the disease in a first step through the control of the carrying capacity, then we developed a method based on a matrix called matrix of vectorial transmission which was used to determine the link between the two subpopulations and the population of mosquitoes, according to the values of this matrix entries in order to ensure the control of the disease spread. In addition, a local and global sensitivity study of the level of local and non-local infection was performed to determine the most influential model input parameters.The last part is devoted to the study of the global dynamics of models with multiple subpopulations that are assumed to be weakly interconnected. Our work highlights a process that allows us to perform a complete analysis of many dynamical systems modeling the spread of a disease that involves different populations. The objective is to be able to determine the global stability of the disease-free equilibrium when the basic reproduction number is less than one as well as the global stability of the different types (interior or frontier) of endemic equilibria as a function of the different local basic reproduction numbers and the nature of the interconnections between the network components
2

Kuidjo, Kuidjo Emmanuel Vianney. "Towards a predictive model to reproduce flow regime transitions in gas-liquid flows with Neptune CFD : from a dispersed to a separated regime". Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0456.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les réacteurs nucléaires, divers régimes d’écoulement gaz-liquide peuvent apparaître avec des transitions entre eux. La modélisation de ces transitions dans les codes CFD 3D requière le traitement d’interfaces déformables de différentes tailles, la prise en compte d’interactions par coalescence et fragmentation ainsi que le développement de lois de fermeture indépendantes du régime. Ce travail vise la modélisation et la simulation de l’hydrodynamique des écoulements gaz-liquide adiabatiques grâce à un modèle bi-fluide à trois champs dans Neptune CFD. Dans une première étape, un modèle avec un champ liquide continu et deux champs de gaz dispersés représentant petites et grandes bulles est utilisé pour simuler des écoulements cap et churn avec un taux de vide jusqu’à 0.5 et une emphase est mise sur la prédiction de l’aire interfaciale. Dans une seconde étape, le deuxième champ dispersé est remplacé par un champ hybride continu/dispersé représentant les grandes bulles et les régions continues de gaz. Le modèle est validé sur plusieurs régimes d’écoulements en tuyaux de large diamètre et dans des canaux rectangulaires confinés
In nuclear reactors, several regimes of gas-liquid flows may occur with some transitions between them. The main challenges associated with simulating these transitions in 3D CFD codes are associated with deformable interfaces of different sizes, accounting for coalescence and breakup interactions between gas structures and developing flow regime independent closure relations. This work aims at modelling and simulating the hydrodynamics of adiabatic gas-liquid flows thanks to a three-field two-fluid model in Neptune CFD. In a first step, a model with one continuous liquid field and two dispersed gas fields for small and large bubbles is used to simulate cap and churn flows with a void fraction up to 0.5 and a focus is put on the interfacial area prediction. In a second step, the second dispersed field is replaced by a hybrid continuous/dispersed field representing both large bubbles and continuous gas regions. The model is validated on several flow regimes in large diameter pipes and in confined rectangular channels
3

Hamze, Sandra. "Optimisation multi-objectifs inter-systèmes des groupes motopropulseurs". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAT055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’optimisation des systèmes de groupes motopropulseurs (GMP) dans les automobiles modernes repose sur l’ingénierie des systèmes basée sur des modèles pour faire face à la complexité des systèmes automobiles et aux exigences de conception des commandes. Deux prérequis à l’optimisation du GMP sont le simulateur de GMP et la conception des commandes, assurant un fonctionnement satisfaisant du GMP pendant les cycles de conduite. Cette thèse s’articule autour de ces prérequis et fait partie de la phase model-in-the-loop du cycle de développement du contrôle. Elle vise d’abord à identifier des modèles linéaires boîtes noires de systèmes de GMP, car ils présentent des avantages d’accessibilité à la conception de la commande linéaire et de facilité d’intégration des modifications dans la définition technique du GMP. Elle vise également à identifier et à contrôler les systèmes de GMP à retard de transport car l’intégration du retard est cruciale pour la précision du modèle et l’optimalité de son contrôle. Sur ces bases, nous abordons le GMP du point de vue de la chaîne d’air d’un moteur essence. Nous identifions d’abord un modèle linéaire boîte noire state-space (SS), via un algorithme d’identification basé sur les méthodes subspace. Différents ordres de modèles et paramètres d’algorithmes sont testés et ceux donnant les meilleurs résultats d’identification et de validation sont indiqués, conduisant à un gain de temps de 85% pour des identifications futures similaires. Bien que cette partie considère l’ensemble de la chaîne d’air, le reste s’adresse aux certains de ses composants, notamment le papillon électrique, l’échangeur de chaleur et la recirculation des gaz d’échappement (EGR). Concernant le papillon électrique, nous nous inspirons des lois physiques régissant son fonctionnement pour construire un modèle mathématique linéaire à paramètres variables (LPV) SS, qui définit la structure vectorielle de régression du modèle LPV boîte noire ARX qui représente un banc d’essais du papillon et reflète ses nonlinéarités et discontinuités en variant entres ses zones fonctionnelles. Pour traiter les délais de transport de chaleur et de masse dans la chaîne d’air, nous nous référons respectivement à l’échangeur de chaleur et à l’EGR. La refonte des équations aux dérivées partielles (EDP) hyperboliques à dimensions infinies décrivant ces phénomènes de transport sous la forme d’un système à retard facilite l’identification du système et la conception du contrôle. Pour ce faire, le moyennage spatiale et la méthode des caractéristiques sont utilisés pour découpler les EDP hyperboliques décrivant les flux advectifs dans un échangeur de chaleur et pour les reformuler en un système à retard temporel. La méthode à descente de gradient cherche à réduire l’erreur entre la température de sortie du modèle et celle d’un banc d’essai d’échangeur de chaleur, pour identifier les paramètres du système à retard, qui dépasse les EDP en termes de précision d’identification et de temps de calcul. D’autre part, les EDP décrivant le transport de masse dans une EGR sont refondus en un système SS soumis à un retard de sortie. Pour réguler le rapport de gaz brûlé dans le gaz d’admission, la quantité de gaz recirculé est contrôlée à l’aide de deux approches de contrôle optimale indirecte, qui prennent en compte la nature infinie du modèle et qui sont accompagnées des méthodes du Lagrangien Augmenté et d’Uzawa pour respecter des contraintes d’entrée et d’état, permettant ainsi d’obtenir un contrôleur plus performant que le PID initialement existant. En générale, cette thèse se situe à mi-chemin entre les secteurs académique et industriel. En évaluant l’éligibilité de l’intégration des théories existants d’identification et de contrôle des systèmes dans des applications automobiles réelles, elle indique les avantages et les inconvénients de ces théories et ouvre de nouvelles perspectives dans l’optimisation des systèmes du GMP basée sur les modèles
Powertrain systems optimization in modern automobiles relies on model-based systems engineering to cope with the complex automotive systems and challenging control design requirements. Two prerequisites for model-based powertrain optimization are the powertrain simulator and the control design, which ensures a desirable powertrain operation during driving cycles. This thesis revolves around these prerequisites and belongs to the model-in-the-loop phase of the control development lifecycle. It first aims at identifying control-oriented powertrain systems models, particularly linear black-box models because of the merits they present in terms of accessibility to linear control design and facility of integrating changes in the powertrain system technical definition. It also aims at identifying and controlling powertrain systems featuring transport time delay because integrating the delay in the model and control design is crucial on the former’s system representability and on the latter’s optimality. Based on these premises, we address the powertrain from the engine air-path perspective. We first identify a linear black-box state-space (SS) model of a gasoline engine air-path, using an identification algorithm based on subspace methods. Different model orders and algorithm parameters are tested and those yielding the best identification and validation results are made clear, which leads to an 85% time gain in future similar identifications. While this part considers the air-path as a whole, the rest of the work focuses on specific air-path components, notably the electric throttle (ET), the heat-exchanger, and the exhaust gas recirculation (EGR). Regarding the ET, we inspire from the physical laws governing the throttle functioning to construct a linear-parameter-varying (LPV) mathematical SS model, which serves to set the regression vector structure of the LPV black-box ARX model, which is representative of an ET test bench and reflects its nonlinearities and discontinuities as it varies from one functioning zone to another. To address the questions of heat and mass transport time delays in the engine air-path, we refer to the heat exchanger and the EGR respectively. Recasting the infinite-dimensional hyperbolic partial differential equations (PDEs) describing these transport phenomena as a time-delay system facilitates the adjoint system identification and control design. To that end, a space-averaging technique and the method of characteristics are used to decouple the hyperbolic PDEs describing the advective flows in a heat exchanger, and to reformulate them as a time-delay system. Reducing the error between the output temperature of the model and that of a heat exchanger test-bench is what seeks the gradient-descent method used to identify the parameters of the time-delay system, which surpasses the PDEs in terms of identification accuracy and computational efficiency. On the other hand, the EGR is addressed from a control-oriented perspective, and the PDEs describing the mass transport phenomenon in its tubular structure are recast as a SS system subject to output delay. To regulate the burned gas ratio in the intake gas, the amount of recirculated gas is controlled using two indirect optimal control approaches, taking into account the model’s infinite-dimensional nature and accompanied with the Augmented Lagrangian Uzawa method to guarantee the respect of the input and state constraints, thus resulting in a controller of superior performance than the initially existing PID. In general, this thesis is located half-way between the academic and the industrial sectors. By evaluating the eligibility of integrating existing system identification and control theories in real automotive applications, it highlights the merits and demerits of these theories and opens up new prospects in the domain of model-based powertrain systems optimization
4

Theurer, Wolfgang. "Une méthodologie de modélisation multi-modèles distribuée par métier pour les systèmes embarqués". Toulouse, ENSAE, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00541784.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes embarqués sont des systèmes de plus en plus complexes, critiques, désormais à logiciels prépondérants, et souvent plongés dans un milieu physique perturbateur. La conception de tels systèmes nécessite de ce fait le concours de plusieurs équipes spécialisées dans des domaines différents : la sûreté de fonctionnement, la conception de plate-forme d'exécution et de communication temps réel. . . Compte-tenu de la complexité globale induite, toutes ces équipes ne peuvent avoir chacune qu’un "point de vue" partiel du système qu’elles doivent pourtant concourir à spécifier, réaliser, et tester. Cet éclatement des compétences conduit au fait qu’il n’existe plus de définition globale et détaillée intégrant tous les aspects du système. La conséquence évidente en est une plus grande difficulté du processus de conception, et un risque accru d’erreurs ou d'incompréhensions entre équipes de conception. Notre objectif est d'identitier les problèmes posés par la multiplication des intervenants dans la conception des systèmes embarqués, puis proposer un cadre conceptuel, reposant sur la notion de point de vue, et sur lequel sont définies les relations de cohérence entre points de vue. Pour ce faire nous nous intéressons au point de vue de l'architecte système qui seul possède une vue globale du système appelée modèle "pivot". Nous introduisons ensuite des modèles de "facettes métiers" correspondant aux points de vue des équipes spécialisées réalisant les éléments du système. Nous montrons que ces "facettes métiers" sont reliées au "pivot" par des notions de "contrat". Nous introduisons enfin un ensemble de modèles de "layers" décrivant chacun une préoccupation transverse (i. E. , nécessitant la connaissance de plusieurs points de vue) et permettant la vérification de propriétés globales. Enfin nous introduisons un processus de développement tirant partie des concepts précédemment introduits. L'ensemble des notions que nous proposons sont illustrées au fil du texte par une étude de cas sur un flotteur océanographique.
5

Baugé, Florie-Anne. "Approche géométrique multi-symplectique pour la synthèse sonore par modèles physiques dans les environnements virtuels 3D interactifs". Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066759.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un but de synthèse sonore par modèles physiques d’objets en grandes déformations il est nécessaire de résoudre les équations aux dérivées partielles de la mécanique non-linéaire. Cette thèse utilise les outils de la géométrie différentielle sur les groupes de Lie pour modéliser de façon intrinsèque ces équations. Dans un premier temps, on s’intéresse aux approches symplectiques (une seule variable d’évolution : le temps) et aux intégrateurs géométriques associés. Ensuite, on étudie leur extension au cas multi-symplectique (plusieurs variables d’évolution : temps et espace), lorsque le problème est réduit sur une algèbre de Lie. Les outils de la théorie des champs permettent alors de représenter l’espace des phases comme un fibré principal de dimension finie. La construction d’intégrateurs multi-symplectiques intrinsèques à partir de ces résultats théoriques est discutée
Pas de résumé en anglais
6

Callebert, Lucile. "Activités collaboratives et génération de comportements d'agents : moteur décisionnel s'appuyant sur un modèle de confiance". Thesis, Compiègne, 2016. http://www.theses.fr/2016COMP2299/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lorsqu’ils travaillent en équipe, les humains ont rarement des comportements optimaux : ils peuvent faire des erreurs, manquer de motivation ou de compétence. Dans les domaines des environnements virtuels ou des systèmes multi-agents, de nombreux travaux ont cherché à reproduire les comportements d’équipes humaines : un agent représente alors un membre de l’équipe. Cependant, ces travaux ont très souvent pour objectif la performance de l’équipe, et non la fidélité des comportements produits. Pour former un apprenant en environnement virtuel à prêter attention et à s’adapter aux autres, nous avons cherché dans cette thèse à reproduire des comportements humains réalistes et non-optimaux de travail d’équipe. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés aux équipes auto-organisées, c’est-à-dire aux équipes dans lesquelles le pouvoir de décision est réparti entre les membres, et dans lesquelles l’organisation est implicite. Dans de telles équipes, l’organisation se fait non pas au travers des communications mais par l’observation et l’anticipation des comportements des autres. Pour s’organiser, chaque agent doit se demander ce qu’il est préférable de faire en fonction de ce que pourraient faire les autres, et donc se poser des questions telles que Ai-je confiance en la compétence de mon coéquipier pour faire cette tâche ? Les relations de confiance permettent donc à chacun de prendre en compte les autres. Pour générer de tels comportements, nous proposons un système permettant aux agents de raisonner d’une part sur un modèle de l’activité à effectuer et d’autre part sur les relations de confiance qui les lient aux autres agents de l’environnement. Dans ce cadre, notre première contribution porte sur l’augmentation du langage de description de l’activité Activity-DL de manière à permettre la description d’activités collectives. Nous proposons également des mécanismes de propagation de contraintes et d’informations qui faciliteront le raisonnement des agents. Ces contraintes et informations permettront par exemple aux agents de répondre à la question Avons-nous les compétences nécessaires pour faire la tâche qui permettra de réaliser notre but collectif ? Notre seconde contribution porte sur la proposition d’un modèle d’agent opérationnalisant le modèle de confiance de Mayer et al. (1995), sélectionné après une étude de la littérature en sciences humaines et sociales sur la confiance. La confiance d’un agent en un autre est décrite selon trois dimensions : l’intégrité, la bienveillance et les compétences. Chaque agent est donc défini par ces trois dimensions et a des croyances sur l’intégrité, la bienveillance et la compétence des autres agents. De plus chaque agent possède des buts qui lui sont personnels ainsi que des buts collectifs et devra donc choisir quel but privilégier. Finalement nous proposons un moteur décisionnel qui permet à chaque agent de calculer l’importance qu’il accorde à ses buts afin de sélectionner une tâche. Nous avons défini les mécanismes de calcul de l’importance des buts de manière à modéliser l’influence sur l’agent de ses croyances sur les autres, et pour sélectionner une tâche, l’agent raisonne à la fois sur les modèles d’activité et sur ses attentes à propos du comportement des autres, également générées à partir des croyances de l’agent sur les autres. Nous avons implémenté notre système et constaté qu’il répond à nos objectifs de génération de comportements d’équipe réalistes et non optimaux. Nous avons également conduit une évaluation perceptive préliminaire au cours de laquelle les participants ont notamment été capables de percevoir la confiance ou le manque de confiance d’un agent en un autre grâce à son comportement
When working in teams, humans rarely display optimal behaviors: they sometimes make mistakes, lack motivation or competence. In virtual environments or in multi-agent systems, many studies have tried to reproduce human teamwork: each agent acts as a team member. However, the main objective in those studies is the performance of the team: each agent should display optimal behavior, and the realism of those simulated behaviors is not a concern. To train someone in a virtual environment to pay attention to and to adapt to their teammates, we built a decision-making system for agents to display realistic and non-optimal behaviors. More specifically, we are interested in self-organized teams (i.e. teams where the decision power is decentralized among its members) and in implicit organization (i.e. when team members do not interact through communications but rather through the observation of others’ behaviors). In such a team, each agent has to think about what it should do given what others could do. Agents then have to ask themselves questions such as Do I trust my teammate’s competence to perform this task? Trust relationships therefore allow agents to take others into account. We propose a system that allows agents to reason, on the first hand, on models of the activity they have to do, and on the other hand, on trust relationships they share with others. In that context, we first augmented the Activity-Description Language so that it supports the description of collective activities. We also defined mechanisms for constraint generation that facilitates agent reasoning, by giving them the answer to questions like Do we have the required abilities to perform the task which will achieve our goal? We then proposed an agent model based on the model of interpersonal trust of Mayer et al. (1995) that we selected after a study of trust in social science. This model describes trust relationship with three dimensions: the trustor trusts the trustee’s integrity, benevolence and abilities. An agent is therefore defined through those three dimensions, and has a mental model of each other agent; i.e. has trust beliefs about others’ integrity, benevolence and abilities. Moreover each agent has both personal and collective goals (i.e. goals that are shared with other members of the team), and thus will have to decide which goal to focus on. Finally we proposed a decision-making system that allows an agent to compute the importance it gives to its goals and then to select a task. When computing goal importance, the agent is influenced by its trust beliefs about others, and to select a task, it reasons on the activity models and on its expectations about what others could do. Those expectations are generated from the agents’ trust beliefs. We implemented our system and observed that it produces realistic and non-optimal behaviors. We also conducted a preliminary perceptive evaluation which showed that participants were able to recognize one agent’s trust or lack of trust in another through the behaviors of the first one
7

Bennis, Mohammed. "Un Modèle multiphasique pour le calcul des ouvrages renforcés par inclusions, avec prise en compte de l'interaction matrice-inclusions". Marne-la-vallée, ENPC, 2002. http://www.theses.fr/2002ENPC0221.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Garcia, Thomas. "Déterminants évolutionnistes de la socialité : le rôle de la formation de groupe". Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01018209.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les interactions collectives, quoique récurrentes chez les microbes, sont paradoxales du point de vue de la sélection naturelle : les traits individuels qui les sous-tendent sont coûteux, donc sujets à l'exploitation de " tricheurs ". Parmi les modèles théoriques, la plupart privilégient des formalismes statiques et idéalisés, et négligent les processus physiques de formation de groupes. Dans une 1ère partie, je décris un cadre formel général pour modéliser les dynamiques évolutives d'un trait social qui augmente la propension à interagir et la cohésion des groupes. Je prouve que la meilleure agrégation des sociaux (attachement différentiel) leur suffit à s'assortir sans besoin de capacités de reconnaissance mutuelle, allégeant l'hypothèse d'attachement préférentiel fréquemment invoquée dans la littérature en l'absence de sélection de parentèle. Dans une 2nde partie, j'étaye cette preuve de principe en spécifiant un modèle computationnel d'agrégation où les individus exercent les uns sur les autres des forces d'interaction d'intensité dépendant de leur type. Je montre que l'émergence et le maintien de la socialité sont compatibles avec de tels processus de formation de groupes, en détaillant à quelles conditions sur les paramètres écologiques et microscopiques. Ce travail constitue une suggestion de scénario mécaniste pour l'évolution de la socialité au sein de groupes de taille arbitraire, ne requérant ni capacités cognitives pour les individus ni apparentement génétique. Il se veut éclairant sur les déterminants évolutionnistes de la structure sociale d'organismes tels que les dictyostélides et les myxobactéries, ainsi que sur les origines possibles de la multicellularité.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Modèles multi-Groupes":

1

Introduction aux modèles multi-niveaux avec SPSS. Instats Inc., 2023. http://dx.doi.org/10.61700/zso05tsbfzey1469.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette formation de 4 jours vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser des données non indépendantes en SPSS via des modèles multi-niveaux. Des données peuvent être non indépendantes si elles proviennent par exemple d'individus regroupés dans des entreprises, des écoles ou d'autres groupes, ou bien de mesures répétées effectuées sur des individus. Vous découvrirez les bases théoriques des modèles mixtes, qui combinent des effets fixes et aléatoires afin de prendre en compte la corrélation entre les observations. La formation couvrira les modèles pour réponse continue pour des données ayant une structure à 2 niveaux. Ces modèles incluent une ordonnée à l’origine aléatoire et éventuellement des pentes aléatoires. Pour les doctorants européens, le séminaire offre 1 point d'équivalence ECTS.
2

Introduction aux modèles multi-niveaux avec SPSS. Instats Inc., 2023. http://dx.doi.org/10.61700/nf9h0jhj185vz469.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette formation de 4 jours vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser des données non indépendantes en SPSS via des modèles multi-niveaux. Des données peuvent être non indépendantes si elles proviennent par exemple d'individus regroupés dans des entreprises, des écoles ou d'autres groupes, ou bien de mesures répétées effectuées sur des individus. Vous découvrirez les bases théoriques des modèles mixtes, qui combinent des effets fixes et aléatoires afin de prendre en compte la corrélation entre les observations. La formation couvrira les modèles pour réponse continue pour des données ayant une structure à 2 niveaux. Ces modèles incluent une ordonnée à l’origine aléatoire et éventuellement des pentes aléatoires. Pour les doctorants européens, le séminaire offre 1 point d'équivalence ECTS.

Vai alla bibliografia