Articoli di riviste sul tema "Modèles CHARN"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Modèles CHARN.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-35 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Modèles CHARN".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Couzineau-Zegwaard, Elizabeth, e Olivier Meier. "Les artefacts digitaux de la Supply Chain : lecture du cas L’Oréal au prisme de l’acteur réseau". Revue Française de Gestion Industrielle 37, n. 2 (5 maggio 2023): 07–23. http://dx.doi.org/10.53102/2023.37.02.932.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La crise de la COVID-19 a accéléré la digitalisation, en particulier des entreprises des produits de consommation, avec le développement du e-commerce et les restrictions du monde physique. La digitalisation apparait parfois comme « allant de soi », alors que la mise en œuvre de l’innovation est souvent très complexe et a fait l’objet de différents modèles en sciences de gestion. Au-delà de la complexité de la gestion technologique et des acteurs, une autre approche, issue de la sociologie des sciences permet de comprendre le rôle qui doit être tenu par les acteurs humains et techniques pour garantir le succès de l’innovation. Dans cet article nous mobilisons le modèle de l’acteur-réseau pour analyser la mise en œuvre de la digitalisation de la Supply Chain de L’Oréal.
2

Vermorel, Joannès, e Yann Verdo. "Supply chain scientist : nouveau métier, nouveau modèle économique ?" Le journal de l'école de Paris du management N° 163, n. 5 (21 settembre 2023): 8–15. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.163.0008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au travers d’une offre originale d’experts assistés par une plateforme logicielle propriétaire, Lokad prend progressivement en charge la responsabilité de la supply chain de ses clients, en vue de l’opérer au quotidien de manière optimisée. Les gains pour l’entreprise sont considérables. Dans cette discipline à fort contenu scientifique, la cible de l’optimisation ne cesse de changer et d’être contrariée par divers acteurs et événements. La méthode Lokad déroute avant de séduire et de convaincre jeunes ingénieurs et clients.
3

Kankpénangue, Sikbagou. "Potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaine de Lama-Kouméa au Nord du Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 3, n. 2 (30 dicembre 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3212.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa constituent un maillon important de la biodiversité dans le septentrion du Togo qui jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique. C’est dans cette optique que la présente étude s’est fixée pour objectif d’évaluer le potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa. Pour atteindre cet objectif, 45 placettes de 900 m² chacune, ont été installées dans huit (08) bois sacrés suivant la variation physionomique de la végétation afin de réaliser des inventaires forestiers des ligneux. La méthode non destructible basée sur les modèles allométriques a été utilisée pour estimer la biomasse afin d’en déduire le stock de carbone. Les caractéristiques structurales des bois sacrés sont marquées par une densité moyenne du peuplement de 893 pieds/ha et une surface terrière de 187 m2/ha. La distribution des individus ligneux par classes de diamètres et hauteur révèle la prédominance des jeunes arbres. La biomasse totale estimée sur 1690 tiges de bois sacrés de diamètre ≥ 10 cm, s’élève à 4715 t/ha, et donne lieu à un stock de carbone de 2216 tC/ha soit 8132 tonnes de CO2 atmosphérique séquestré. Considérant le rôle joué par ces ressources phytogénétiques dans la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il y a lieu de mener des actions en faveur de la préservation et la restauration de ces bois sacrés, notamment la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion participatif.
4

Brisson, Josée, e François Brisse. "Étude comparative dans la série des dibenzamido-alcanes, composés modèles des poly(oligométhylènes téréphtalamides)". Canadian Journal of Chemistry 63, n. 12 (1 dicembre 1985): 3390–97. http://dx.doi.org/10.1139/v85-559.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The dibenzamido alcanes, nDBN, for n = 2–10, have been synthesized and characterized by X-ray diffraction and infrared and Raman spectroscopy. From X-ray diffraction it was observed than the dihedral angle ε between the aromatic ring and the amido group averaged 28.3° and did not vary significantly with n. The torsion angle τ between the amide group and the aliphatic chain was found to be near 180° for n = 4, 6, 8, and 10. However, for n = 2, 3, 5, and 7, τ averaged 98°. In this last case the plane of the aliphatic chain is nearly perpendicular to the plane of the amide group. The study of ir and Raman spectra in relation to conformation revealed that the position of the amide V band depends on the value of the τ angle and could be used to infer if the latter is close to 180° or not.
5

Samuel, Karine Evrard. "Apprentissage interorganisationnel et supply chain management : évolution des modèles classiques de gestion des connaissances". Systèmes d'information & management 15, n. 2 (2010): 45. http://dx.doi.org/10.3917/sim.102.0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Sampieri-Teissier, Nathalie, Christelle Camman e Laurent Livolsi. "La supply chain santé est aussi une affaire d’État !" Revue Française de Gestion 46, n. 293 (novembre 2020): 127–37. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00485.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’existence d’une véritable supply chain (SC) santé, avec ses atouts et faiblesses, ses acteurs et son pilotage. Sur la base du modèle de Hirschman, cette situation de gestion, analysée comme un cas unique, nous donne l’occasion de décrypter le travail institutionnel en marche dans le système de santé et de proposer une SC santé plus agile et partagée, qui intègre le soin au cœur des logiques institutionnelles.
7

Ageron, Blandine, e Olivier Lavastre. "L'innovation managériale dans le supply chain management : étude des facteurs d'influence". Revue Française de Gestion Industrielle 34, n. 4 (1 dicembre 2015): 73–89. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.04.832.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'innovation dans les produits a déjà été largement étudiée par les chercheurs, alors que l'innovation managériale l'a été beaucoup moins. L'objectif de notre recherche est, au travers d'un modèle de recherche conceptuel et d'une enquête quantitative (à partir de 170 exemples d'innovations managériales dans le Supply Chain Management), de comprendre ce qui caractérise les innovations managériales de ce domaine, à travers une analyse et une discussion des Pratiques Inter-organisationnelles Innovantes (P2I), de leurs caractéristiques (motivations, contexte, acteurs, barrières et objectifs de performance) et de leurs effets sur la performance de la chaîne logistique.
8

Villemeur, Alain. "Growth as a Chain Reaction: its Production Function, the Three Growth Regimes and the Advanced Economies". Revue d'économie politique Vol. 133, n. 5 (31 ottobre 2023): 653–91. http://dx.doi.org/10.3917/redp.335.0653.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un nouveau modèle de croissance endogène a été développé en réconciliant les idées de Kaldor (la croissance économique comme réaction en chaine), de Schumpeter (la destruction créatrice) et de Keynes (la demande effective) ; une nouvelle fonction de production est obtenue. A partir de ce modèle de croissance, il est démontré qu’il existe trois régimes de croissance, avec des optima caractérisés par la maximisation du retour sur l’investissement de rationalisation ou de capacité. Ces enseignements s’avèrent cohérents avec les réalités des 17 économies avancées (Européennes, Anglo-Saxonnes and Japonaise) sur la longue période 1961-2018 pour lesquelles nous disposons de données précises. Ces trois régimes de croissance reflètent des économies durant le boom économique d’après-guerre, des économies Anglo-Saxonnes très créatrices d’emplois mais aussi des économies aux faibles performances depuis les années 2000. Les fondamentaux sont également cohérents avec les caractéristiques des optima, reflétant ainsi l’objectif des entrepreneurs de maximiser le retour sur l’investissement de rationalisation ou sur l’investissement de capacité. Au sein de chaque régime de croissance, l’augmentation de la part du profit dans le revenu affaiblit la croissance du PIB et la croissance de la productivité, alors qu’elle peut améliorer la croissance de l’emploi. Codes JEL : D33, E23, E24, E25, O40
9

Lesueur-Cazé, Mathieu, Laurent Bironneau, Gulliver Lux e Thierry Morvan. "Réflexions sur les usages de la blockchain pour la logistique et le Supply Chain Management : une approche prospective". Revue Française de Gestion Industrielle 36, n. 1 (22 aprile 2022): 60–82. http://dx.doi.org/10.53102/2022.36.01.917.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un environnement se caractérisant par des mutations numériques profondes, objets connectées, big data, plateformes, etc., la blockchain laisse entrevoir un potentiel de changements dans le pilotage des chaines logistiques. Se pose donc la question des potentialités d’une telle technologie innovante sur la logistique et plus globalement le Supply Chain Management (SCM) et ses principes de pilotage des flux et des processus. Cet article se propose donc de faire un point prospectif sur les usages de cette technologie pour la logistique et le SCM en mobilisant le modèle du SCM proposé par Mentzer et al. (2001). Plus précisément, ce modèle nous a offert la possibilité d’étudier les conséquences de la blockchain sur les six axes définis par Mentzer et al. (2001) : les flux « produits », les flux « services », la gestion de l’information, la gestion des ressources financières, la gestion des stocks et la coordination intra et inter-entreprises. Nos résultats mettent en avant (i) la nécessaire interopérabilité des blockchains en vue d’une traçabilité complète, (ii) les questions de pouvoir qu’impliquent l’interconnexion des flux de service et (iii) la modification des frontières de l’entreprise dans une vision plus large d’entreprise étendue.
10

Tremblay, Philippe. "L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires". Mesure et évaluation en éducation 35, n. 2 (2 maggio 2014): 39–68. http://dx.doi.org/10.7202/1024718ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le cadre d’une recherche portant sur l’évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage, l’auteur a été amené à développer, sur la base de concertations avec différents groupes d’intervenants, de concepts et de théories émanant des sciences de l’éducation, un modèle multidimensionnel et bidirectionnel de la qualité des dispositifs scolaires. Délaissant le « débat ontologique » (Behrens, 2007) autour du concept de qualité, ce travail de conceptualisation et de formalisation d’un cadre d’évaluation de la qualité de dispositifs s’est inspiré de travaux similaires (Bou - chard & Plante, 2002 ; De Ketele & Gerard, 2007) portant sur des objets proches (programme, organisme, etc.). Sur la base des liens de conformité entre un référent et un référé, issus des caractéristiques d’un dispositif, l’auteur a construit un modèle composé de dix dimensions bidirectionnelles (pertinence, adéquation, congruité, synergie, efficacité, efficience, fiabilité, impact, bien-fondé et flexibilité).
11

Ruel, Salomée, e Camille Franca Da Silva. "Non-alignement stratégique des Systèmes d’Information et vulnérabilité de la Supply Chain : proposition d’un modèle". Logistique & Management 24, n. 3-4 (ottobre 2016): 179–85. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2016.1268076.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

González, Camilo. "Modèle d’élasticité de prix/demande du point de vue bayésien : le cas d’une entreprise de détail chilienne". Revue Internationale des Économistes de Langue Française 8, n. 1 (2023): 90–105. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2023.1.7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Price/demand elasticity model from the Bayesian approach : The case of a Chilean retail company. This project presents data from a Chilean retail firm to model elasticity from a Bayesian perspective. Elasticity measures the behavior of products based on price and demand. It can be obtained through linear regressions of the logarithm of prices and units sold. The problem arises with discounts, special days, etc. This temporal relationship causes biases in the estimates that the company compensates for by performing a chain of regressions. Bayesian statistics fixes a distribution for the parameters, and then, with plausibility, uses Bayes ’ rule to obtain a posteriori distribution. The project uses an a priori Normal-Gamma-Inverse to specify the linear regression model. For the application, we obtain the line level elasticities through the classical model and the product elasticities with the Bayesian model, incorporating the line information. Through a t-test we conclude that the average of the chain elasticities does not differ from those obtained by the Bayesian model. Therefore, by complementing the two points of view, we obtain good results that can be used in trade.
13

Bissonnette, Martine, Hoa Le Thanh e Daniel Vocelle. "Étude d'un modèle simplifié de la rhodopsine: la toute trans-rétinylidène tert-butylamine en présence de divers acides carboxyliques". Canadian Journal of Chemistry 63, n. 7 (1 luglio 1985): 1480–86. http://dx.doi.org/10.1139/v85-254.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A model system of the chromophore of rhodopsin consisting of a Schiff base (all-trans-retinylidene tert-butylamine) and several carboxylic acids has been studied by uv–vis and 1H nmr spectroscopy. In methanol, a polar solvent, results indicate that weak acids are able to protonate fully the imine function, that all the double bonds are perturbed by protonation, that a leveling effect is present, and, finally, that a proton exchange between the protonated Schiff base and the solvent is also present. In chloroform, results indicate that weak acids cannot fully protonate the Schiff base and that an equilibrium exists between an ion pair [Formula: see text] and a neutral species [Formula: see text]. Furthermore, an interaction similar to Nakanishi's external point charge seems to exist between the polyenic chain of the Schiff base and a polar function on the acid. Finally, two comparisons are established: one with a similar ScHiff base – the trans,trans-2,4-heptadienylidene tert-butylamine – the other with rhodopsine.
14

Hazan, Olga. "L’ordre social dans les représentations promotionnelles de la Banque d’Épargne, diffusées sous l’égide de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal entre 1924 et 1946". Articles 82, n. 1-2 (31 agosto 2016): 15–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037344ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En observant conjointement des compositions autant artistiques que publicitaires, cette étude révèle leur efficacité aux mains de deux organismes puissants, la Société Saint-Jean-Baptiste qui les diffuse et la Banque d’Épargne qui les subventionne. Ces compositions incluent : les aquarelles de Jean-Baptiste Lagacé qui servaient de modèles pour l’édification des chars allégoriques des défilés de la Saint-Jean-Baptiste de 1924 à 1946, un objet d’importance patrimoniale considérable auquel les chercheurs n’ont accès que depuis 2015, et des images publicitaires créées pour la Banque d’Épargne et diffusées par la Société Saint-Jean-Baptiste, dans La Revue nationale et dans les programmes annuels des défilés. Que ces images soient des oeuvres d’art ou des publicités, que les sujets qui y sont abordés soient profanes ou religieux et qu’ils prennent la forme d’un discours populaire ou savant, leur rhétorique demeure instructive. Tandis que les aquarelles de Lagacé, malgré leur aspect didactique, réservent une place privilégiée à la gent féminine, les publicités pour la Banque accusent un contraste entre leur message aimable et dynamique – où sont promus le progrès, la modernité et la reconnaissance de la femme – et la structure figée dans laquelle s’inscrit ce message ; dans ces publicités, sauf exception, la Banque se présente, en effet, comme régulatrice d’un corps social rigide où chacun doit s’en tenir à la place qui lui est assignée.
15

Etchevers, Pierre, François Besson e Jean-Michel Soubeyroux. "Contenu en eau des sols : comparaison des données simulées par SIM2 avec les données observées". La Météorologie, n. 118 (2022): 029. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le contenu en eau du sol près de la surface, variable essentielle de notre environnement, reste assez méconnu en raison des difficultés pour l'observer. La chaîne de modélisation hydrométéorologique SIM2 permet de le simuler à partir des conditions météorologiques. La comparaison des résultats du modèle avec les observations d'une vingtaine de stations du sud de la France montre une bonne adéquation des deux jeux de données, la dynamique temporelle du contenu en eau du sol étant bien représentée (amplitude et saisonnalité). Les performances de SIM2 se détériorent un peu en été lors de la survenue d'orages intenses très locaux. The water content of the soil near the surface, an essential variable of our environment, remains rather unknown because of the observation difficulties. The hydro-meteorological modeling chain SIM2 allows to simulate it from meteorological conditions. Comparison of the model results with observations from about 20 stations in southern France shows a good match between the two data sets. The temporal dynamics of soil water content is well represented (amplitude and seasonality). The SIM2 performance slightly deteriorates in summer when very local intense thunderstorms occur.
16

Masirika, Joseph Matunguru, Gabriel Okito Mukabo, Patrick Kiyani Kasereka, Jonas Uvon Jariekong’a, Gaston Hamulonge Tulinabo, Jean-Claude Micha, Gaspard Ntakimazi e Venant Muderhwa Nshombo. "Etude par la chaîne de valeur de la filière d’exploitation de Bagrus spp. dans la partie congolaise des Lacs Albert et Edouard". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n. 6 (7 ottobre 2020): 2304–21. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.30.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La filière d’exploitation de Bagrus spp. occupe une place importante dans l’économie aux lacs Albert et Edouard. Sa durabilité est compromise par les inégalités dans la distribution des revenus. Cette étude visait à analyser la chaîne des valeurs et d’examiner l’ensemble des coûts financiers le long de cette chaîne afin de déterminer le lieu, les valeurs ajoutées et la contribution relative des différents acteurs à la lumière de l’organisation de la filière et du type de gouvernance qui régit les rapports entre les acteurs. Des enquêtes ont ciblé les acteurs de six chaînes de valeur. Celles-ci ont été choisies sur la base du produit (la nature du marché, de la localisation géographique et du degré d’enclavement). Les principaux résultats sont de trois types de chaînes de valeur : domestique, globale et mixte. Le modèle de gouvernance le plus fréquent s’apparente à un “réseau dirigé”. Le pêcheur est le principal générateur de valeur mais ce sont les mareyeurs et commissionnaires qui dominent la filière et captent la plus grande partie des revenus.Mots clés : Chaîne de valeur, Bagrus spp., gouvernance, rentabilité, lac Edouard, lac Albert. English title: Study by the value chain of the exploitation sector of Bagrus spp. in the Congolese part of Lakes Albert and Edouard The Bagrus spp. operating chain plays an important role in the economy of lakes Albert and Edouard. Its sustainability is compromised by inequalities in the distribution of income. This study aimed at analyzing. This study aimed to analyzing the value chain and all the financial costs occurring along this chain in order to determine the location, the added values and the relative contribution of the different actors in the light of the organization of the sector and the type of governance that governs relationships between actors. Surveys have targeted actors in six value chains. These were chosen on the basis of the product (the nature of the market, geographic location and degree of isolation). The main results concern three types of value chains: domestic, global and mixed. The most common governance model resembles a "directed network". The fisherman is the main generator of value, but it is the wholesalers and commission agents who dominate the sector and capture most of the income.Keywords: Value chain, Bagrus spp., governance, profitability, lake Edouard, lake Albert
17

Piarroux, R., F. Batteux, S. Rebaudet e P. Y. Boelle. "Les indicateurs d’alerte et de surveillance de la Covid-19". Annales françaises de médecine d’urgence 10, n. 4-5 (settembre 2020): 333–39. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0277.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 en France, Santé publique France a mis en place un système de surveillance évolutif fondé sur des définitions de cas possible, probable et confirmé. Le décompte quotidien se limite cependant aux cas confirmés par reverse transcriptase polymerase chain reaction ou sérologie SARS-CoV-2 (actuellement via la plateforme SI-DEP), aux cas hospitalisés (via le Système d’information pour le suivi des victimes d’attentats) et aux décès hospitaliers par Covid-19. Ce suivi de la circulation virale est forcément non exhaustif, et l’estimation de l’incidence est complétée par d’autres indicateurs comme les appels au 15, les recours à SOS Médecins, les passages dans les services d’accueil des urgences, les consultations de médecine de ville via le réseau Sentinelle. Le suivi de la mortalité non hospitalière s’est heurté aux délais de transmission des certificats de décès et au manque de diagnostic fiable. Seule la létalité hospitalière a pu être mesurée de manière fiable. Moyennant un certain nombre de précautions statistiques et d’hypothèses de travail, les modèles ont permis d’anticiper l’évolution de l’épidémie à partir de deux indicateurs essentiels : le ratio de reproduction R et le temps de doublement épidémique. En Île-de-France, l’Assistance publique– Hôpitaux de Paris a complété ce tableau de bord grâce à son entrepôt de données de santé et a ainsi pu modéliser de manière fine le parcours de soins des patients. L’ensemble de ces indicateurs a été essentiel pour assurer une planification de la réponse à la crise.
18

Sekhniachvili-Komperdra, Elena. "Construction du lien éthique dans le discours du packaging des produits alimentaires". Revue Communication & professionnalisation, n. 6 (10 luglio 2018): 100–128. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v0i6.3463.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent article s’interroge sur la communication mise en acte dans le discours du packaging des produits alimentaires, qui soulève d’importants problèmes éthiques liés tant aux dangers alimentaires, crises écologiques et sociales, qu’à la remise en cause de la relation de confiance entre le consommateur, les différents acteurs de la filière alimentaire et les communicants. La marque qui est à l’origine de l’offre devient une instance de caution, le communicant ayant le rôle d’installer la relation de confiance avec le consommateur par la médiation de son discours sur le produit. Notre article se propose de montrer comment la sémiotique, plus particulièrement la sémiotique des pratiques et la théorie du lien éthique de J. Fontanille, permet d’analyser le lien éthique qui lie les instances de la pratique, impliquées dans l’action représentée par le packaging. Ces modèles mettent en lumière le rôle de la marque dans la construction de la relation éthique avec le consommateur. This article studies the communication implemented in the packaging discourse of food products, which raises important ethical problems related to food hazards, ecological and social crises as well as the issue of trusting relationship between the consumers, various actors in the food chain and communicators. The brand, which is at the origin of the offer, becomes an instance of caution. At the same time, the brand is the communicator whose role consists of installing trusting relationship with the consumer through the mediation of its communication on food product. Our article suggests showing how the semiotics models, in particular, the semiotics of practices and theory of ethical link of J. Fontanille allows to analyse the ethical link, which connects the actors of the practices involved in the action that is described by the packaging. These models bring to light the brand’s role in the construction process of ethical relationship with the consumer.
19

He, Shaokun, Lei Gu, Jing Tian, Lele Deng, Jiabo Yin, Zhen Liao, Ziyue Zeng, Youjiang Shen e Yu Hui. "Machine Learning Improvement of Streamflow Simulation by Utilizing Remote Sensing Data and Potential Application in Guiding Reservoir Operation". Sustainability 13, n. 7 (25 marzo 2021): 3645. http://dx.doi.org/10.3390/su13073645.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Hydro-meteorological datasets are key components for understanding physical hydrological processes, but the scarcity of observational data hinders their potential application in poorly gauged regions. Satellite-retrieved and atmospheric reanalysis products exhibit considerable advantages in filling the spatial gaps in in-situ gauging networks and are thus forced to drive the physically lumped hydrological models for long-term streamflow simulation in data-sparse regions. As machine learning (ML)-based techniques can capture the relationship between different elements, they may have potential in further exploring meteorological predictors and hydrological responses. To examine the application prospects of a physically constrained ML algorithm using earth observation data, we used a short-series hydrological observation of the Hanjiang River basin in China as a case study. In this study, the prevalent modèle du Génie Rural à 9 paramètres Journalier (GR4J-9) hydrological model was used to initially simulate streamflow, and then, the simulated series and remote sensing data were used to train the long short-term memory (LSTM) method. The results demonstrated that the advanced GR4J9–LSTM model chain effectively improves the performance of the streamflow simulation by using more remote sensing data related to the hydrological response variables. Additionally, we derived a reservoir operation model by feeding the LSTM-based simulation outputs, which further revealed the potential application of our proposed technique.
20

Roudié, Philippe. "Vous avez dit «château» ? Essai sur le succès sémantique d'un modèle viticole venu du Bordelais//«Château» charm: the success of a viticultural model from the Bordelais". Annales de Géographie 109, n. 614 (2000): 415–25. http://dx.doi.org/10.3406/geo.2000.1843.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Sosina, A. O., O. J. Babayemi e P. A. Adewuyi. "GIS mapping of pig population and distribution in the derived savannah, Oyo state, Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 49, n. 3 (9 giugno 2022): 198–205. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i3.3550.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pig production in the rural areas has not been adequately linked with urban markets thus negatively affecting pig industry. Many researchers have associated major challenges confronting pig production as a business to inadequate capital, land, labour, environmental degradation and religion belief. However, information on pig population and distribution, which is key in pig production value chain is scanty, thus the need to investigate pig population and distribution in the derived savannah area of Oyo state. A three-stage sampling technique was used to purposively select 180 pig farmers, nine respondents per village, three villages per cell and three cells were randomly selected for derived savannah, Oyo state, were evaluated. Parameters measured were average herd size, distribution pattern of pigs across locations comprised of Oluyole, Ona-ara, Akinyele, Egbeda, Ido and Ibarapa East LGA. The ARC-GIS software processed the Global Positioning Systems (GPS) data of pig population using the ARC-GIS model 10.0. The mapping of the pig farmers' distribution was done using the spatial analytical tool of the GIS. Data were analyzed using descriptive statistics. The farmers' average herd size of pigs ranged from 2 (Ona-ara and Akinyele) to 100 (Egbeda). The average herd sizes were 5, 20 and 40 in Oluyole, Ibarapa East and Ido, respectively. Only Egbeda had piggery capacity of more than 20 piglets on average. The large pig production in Egbeda were probably influenced mainly by abundance of agro-industrial by-product and feed resources. The off-takers of pig production value chain should focus on Egbeda for supply of pigs with advantage of resources and other productions factors. La production de porc dans les zones rurales n'a pas été suffisamment liée aux marchés urbains ayant une incidence négative sur l'industrie du porc. De nombreux chercheurs ont des défis majeurs associés à des défis majeurs confrontés à la production de porc en tant qu'entreprise de capital inadéquat, de terres, de travail, de dégradation de l'environnement et de religion. Cependant, des informations sur la population de cochons et la distribution, qui est la clé de la chaîne de valeur de la production de porcs est maigre, la nécessité d'étudier la population de cochons et la distribution dans la zone de Savannah dérivée de l'État Oyo. Une technique d'échantillonnage à trois étages a été utilisée pour sélectionner à dessein de 180 porteurs de porcs, neuf répondants par village, trois villages par cellule et trois cellules ont été sélectionnés au hasard pour Savannah dérivé, Oyo State, ont été évaluées. Les paramètres mesurés ont été la taille moyenne du troupeau, le modèle de distribution de porcs à travers les emplacements d'oluyole, Ona-Ara, Akinyele, Egbeda, Ido et Ibarapa East LGA. Le logiciel ARC-SIG a traité les données de la population de cochonsde système de positionnement global (SPG) à l'aide du modèle 10.0 Arc-SIG. La cartographie de la distribution des agriculteurs de porc a été effectuée à l'aide de l'outil analytique spatial de la SIG. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives. La taille moyenne du troupeau des fermiers des porcs allait de 2 (Ona-Ara et Akinyele) à 100 (Egbeda). Les tailles moyennes du troupeau étaient de 5, 20 et 40 à Oluyole, Ibarapa East and Ido, respectivement. Seul Egbeda avait une capacité de porcère de plus de 20 porcelets en moyenne. La grande production de porc à Egbeda a probablement été principalement influencée par l'abondance des ressources agro-industrielles et des ressources alimentaires. Les preneurs de la chaîne de valeur de production de porc devraient se concentrer sur Egbeda pour l'approvisionnement en porcs ayant un avantage des ressources et d'autres facteurs de production.
22

Edwards, T. L., X. Fettweis, O. Gagliardini, F. Gillet-Chaulet, H. Goelzer, J. M. Gregory, M. Hoffman et al. "Effect of uncertainty in surface mass balance–elevation feedback on projections of the future sea level contribution of the Greenland ice sheet". Cryosphere 8, n. 1 (30 gennaio 2014): 195–208. http://dx.doi.org/10.5194/tc-8-195-2014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. We apply a new parameterisation of the Greenland ice sheet (GrIS) feedback between surface mass balance (SMB: the sum of surface accumulation and surface ablation) and surface elevation in the MAR regional climate model (Edwards et al., 2014) to projections of future climate change using five ice sheet models (ISMs). The MAR (Modèle Atmosphérique Régional: Fettweis, 2007) climate projections are for 2000–2199, forced by the ECHAM5 and HadCM3 global climate models (GCMs) under the SRES A1B emissions scenario. The additional sea level contribution due to the SMB–elevation feedback averaged over five ISM projections for ECHAM5 and three for HadCM3 is 4.3% (best estimate; 95% credibility interval 1.8–6.9%) at 2100, and 9.6% (best estimate; 95% credibility interval 3.6–16.0%) at 2200. In all results the elevation feedback is significantly positive, amplifying the GrIS sea level contribution relative to the MAR projections in which the ice sheet topography is fixed: the lower bounds of our 95% credibility intervals (CIs) for sea level contributions are larger than the "no feedback" case for all ISMs and GCMs. Our method is novel in sea level projections because we propagate three types of modelling uncertainty – GCM and ISM structural uncertainties, and elevation feedback parameterisation uncertainty – along the causal chain, from SRES scenario to sea level, within a coherent experimental design and statistical framework. The relative contributions to uncertainty depend on the timescale of interest. At 2100, the GCM uncertainty is largest, but by 2200 both the ISM and parameterisation uncertainties are larger. We also perform a perturbed parameter ensemble with one ISM to estimate the shape of the projected sea level probability distribution; our results indicate that the probability density is slightly skewed towards higher sea level contributions.
23

Durand, Yves, Gérald Giraud, Martin Laternser, Pierre Etchevers, Laurent Mérindol e Bernard Lesaffre. "Reanalysis of 47 Years of Climate in the French Alps (1958–2005): Climatology and Trends for Snow Cover". Journal of Applied Meteorology and Climatology 48, n. 12 (1 dicembre 2009): 2487–512. http://dx.doi.org/10.1175/2009jamc1810.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract Since the early 1990s, Météo-France has used an automatic system combining three numerical models to simulate meteorological parameters, snow cover stratigraphy, and avalanche risk at various altitudes, aspects, and slopes for a number of mountainous regions (massifs) in the French Alps and the Pyrenees. This Système d’Analyse Fournissant des Renseignements Atmosphériques à la Neige (SAFRAN)–Crocus–Modèle Expert de Prévision du Risque d’Avalanche (MEPRA) model chain (SCM), usually applied to operational daily avalanche forecasting, is here used for retrospective snow and climate analysis. For this study, the SCM chain used both meteorological observations and guess fields mainly issued from the newly reanalyzed atmospheric model 40-yr ECMWF Re-Analysis (ERA-40) data and ran on an hourly basis over a period starting in the winter of 1958/59 until recent past winters. Snow observations were finally used for validation, and the results presented here concern only the main climatic features of the alpine modeled snowfields at different spatial and temporal scales. The main results obtained confirm the very significant spatial and temporal variability of the modeled snowfields with regard to certain key parameters such as those describing ground coverage or snow depth. Snow patterns in the French Alps are characterized by a marked declining gradient from the northwestern foothills to the southeastern interior regions. This applies mainly to both depths and durations, which exhibit a maximal latitudinal variation at 1500 m of about 60 days, decreasing strongly with the altitude. Enhanced at low elevations, snow depth shows a mainly negative temporal variation over the study period, especially in the north and during late winters, while the south exhibits more smoothed features. The number of days with snow on the ground shows also a significant general signal of decrease at low and midelevation, but this signal is weaker in the south than in the north and less visible at high elevation. Even if a statistically significant test cannot be performed for all elevations and areas, the temporal decrease is present in all the studied quantities. Concerning snow duration, this general decrease can also be interpreted as a sharp variation of the mean values at the end of the 1980s, inducing a step effect in its time series rather than a constant negative temporal trend. The results have also been interpreted in terms of potential for a viable ski industry, especially in the southern areas, and for different changing climatic conditions. Presently, French downhill ski resorts are economically viable from a range of about 1200 m MSL in the northern foothills to 2000 m in the south, but future prospects are uncertain. In addition, no clear and direct relationship between the North Atlantic Oscillation (NAO) or the ENSO indexes and the studied snow parameters could be established in this study.
24

Hunt, Julie A., e Ron F. Berry. "Geological Contributions to Geometallurgy: A Review". Geoscience Canada 44, n. 3 (6 ottobre 2017): 103–18. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.121.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Geometallurgy is a cross-disciplinary science that addresses the problem of teasing out the features of the rock mass that significantly influence mining and processing. Rocks are complex composite mixtures for which the basic building blocks are grains of minerals. The properties of the minerals, how they are bound together, and many other aspects of rock texture affect the entire mining value chain from exploration, through mining and processing, waste and tailings disposal, to refining and sales. This review presents rock properties (e.g. strength, composition, mineralogy, texture) significant in geometallurgy and examples of test methods available to measure or predict these properties. Geometallurgical data need to be quantitative and spatially constrained so they can be used in 3D modelling and mine planning. They also need to be obtainable relatively cheaply in order to be abundant enough to provide a statistically valid sample distribution for spatial modelling. Strong communication between different departments along the mining value chain is imperative so that data are produced and transferred in a useable form and duplication is avoided. The ultimate aim is to have 3D models that not only show the grade of valuable elements (or minerals), but also include rock properties that may influence mining and processing, so that decisions concerning mining and processing can be made holistically, i.e. the impacts of rock properties on all the cost centres in the mining process are taken into account. There are significant costs to improving ore deposit knowledge and it is very important to consider the cost-benefit curve when planning the level of geometallurgical effort that is appropriate in individual deposits.RÉSUMÉLa géométallurgie est une science interdisciplinaire qui s’intéresse aux caractéristiques de la masse rocheuse qui influent de manière significative sur l'exploitation minière et le traitement du minerai. Les roches sont des mélanges composites complexes dont les éléments structurant de base sont des grains de minéraux. Les propriétés des minéraux, la façon dont ils sont liés entre eux, et de nombreux autres aspects de la texture des roches déterminent l'ensemble de la chaîne de valeur minière, de l'exploration à l'extraction à la transformation, à l'élimination des déchets et des résidus, jusqu'au raffinage et à la vente. La présente étude passe en revue les propriétés significatives de la roche (par ex. sa cohésion, sa composition, sa minéralogie, sa texture) en géométallurgie ainsi que des exemples de méthodes d'essai disponibles pour mesurer ou prédire ces propriétés. Les données géométallurgiques doivent être quantitatives et localisées spatialement afin qu'elles puissent être utilisées dans la modélisation 3D et la planification de la mine. Elles doivent également être peu couteuses afin d'être suffisamment nombreuses pour fournir une distribution d'échantillon statistiquement valide pour la modélisation spatiale. Une communication efficace entre les différents segments de la chaîne de valeur minière est impérative pour que les données soient produites et transférées sous une forme utilisable et que les duplications soient évitées. Le but ultime est d'avoir des modèles 3D qui montrent non seulement la qualité des éléments précieux (ou minéraux), mais aussi les propriétés de roche qui déterminent l'exploitation minière et le traitement du minerai, de sorte que les décisions concernant l'exploitation minière et le traitement du minerai peuvent être réalisées de façon holistique, c.-à-d. que l’impact des propriétés de roche sur tous les maillons de la chaîne des coûts du processus minier sont prises en compte. Les coûts d’amélioration des connaissances sur le gisement de minerai étant importants, il faut tenir compte de la courbe coûts-bénéfices lors de la planification du niveau d'investissement géométallurgique approprié pour le gisement considéré.
25

Patricelli, Charissa J., Taylor A. Ricci, Justina Doerksen, Shabnam Ziabakhsh, Rob Everett, Eric Cattoni, Danica Hamilton et al. "Neonatal Opioid Withdrawal Syndrome (NOWS) Monitoring Not Requiring NICU Admissions: Examining Rooming-in as Standard Care". Canadian Journal of Addiction 15, n. 1 (marzo 2024): 20–28. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000199.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
ABSTRACT Objectives: Neonatal opioid withdrawal syndrome (NOWS) refers to the withdrawal symptoms a newborn may experience if exposed to opioids in utero. Traditional NOWS management involves pharmacological treatments, and admission to a high acuity unit such as a neonatal intensive care unit (NICU) for continuous cardiorespiratory monitoring due to the theoretical risk of respiratory depression and apnea. This quality assurance project aims to demonstrate that current clinical practices at the Families in Recovery (FIR) unit at BC Women’s Hospital + Health Centre for infants diagnosed with NOWS are safe and effective; namely, that NICU admission and/or continuous cardiorespiratory monitoring is not necessary for infants (>35 weeks, without comorbidities) requiring morphine oral solution (MOS) to manage the symptoms of NOWS. Methods: A 5-year retrospective chart review of infants admitted to the FIR unit between 2014 and 2018 was conducted. All infants born/admitted to BC Women’s Hospital + Health Centre, diagnosed with NOWS, and given MOS to manage withdrawal symptoms were included. Data gathered included morphine treatment, associated respiratory status, and any reasons for NICU admission and subsequent length of stay. Results: Infants on MOS for NOWS management in NICU did not experience low respiratory rates with clinically significant oxygen desaturations. MOS management of NOWS on FIR is done successfully with Q4 vital assessment and additional supportive care when required. Conclusions: Infants requiring MOS for the treatment of NOWS, without comorbidities, can be safely managed without continuous cardiorespiratory monitoring outside the NICU setting, promoting the Rooming-in model of care and mitigating the financial burden on the health care system. Objectifs: Le Syndrome de Sevrage Néonatal aux Opioïdes (SSNO) désigne les symptômes de sevrage qu’un nouveau-né peut ressentir s’il est exposé à des opioïdes in utero. La prise en charge traditionnelle du SSNO comprend des traitements pharmacologiques et l’admission dans une Unité de Soins Intensifs Néonatals (USIN) pour une surveillance cardiorespiratoire continue en raison du risque théorique de dépression respiratoire et d’apnée. Ce projet d’assurance qualité vise à démontrer que les pratiques cliniques actuelles de l’unité Families in Recovery (FIR) du BC Women’s Hospital + Health Centre (BCWH) pour les nourrissons diagnostiqués avec un SSNO sont sûres et efficaces. L’admission en USIN et/ou la surveillance cardiorespiratoire continue n’est pas nécessaire pour les nourrissons (>35 semaines, sans comorbidités) nécessitant une solution orale de morphine (SOM) pour gérer les symptômes du SSNO. Méthodes: Une étude rétrospective sur 5 ans des dossiers des nourrissons admis dans l’unité FIR entre 2014-2018 a été réalisée. Tous les nourrissons nés/admis au BCWH, diagnostiqués avec un SSNO et ayant reçu une SOM pour gérer les symptômes de sevrage ont été inclus. Les données recueillies comprenaient le traitement à la morphine, l'état respiratoire associé et toutes les raisons de l’admission à l’unité de soins intensifs néonatals (USIN) et de la durée de séjour subséquente. Résultats: Les nourrissons sous SOM pour la prise en charge du SSNO en USIN n’ont pas connu de faibles fréquences respiratoires avec des désaturations en oxygène cliniquement significatives. La prise en charge par SOM du SSNO dans l’unité FIR est réussie avec une évaluation des fonctions vitales au 4e trimestre et des soins de soutien supplémentaires si nécessaire. Conclusion: Les nourrissons nécessitant une SOM pour le traitement du SSNO, sans comorbidités, peuvent être pris en charge en toute sécurité sans surveillance cardiorespiratoire continue en dehors de l’USIN. Ceci favorise le modèle de soins Rooming-in et atténue le fardeau financier pour le système de soins de santé.
26

Medugu, N., B. Adegboro, M. S. Babazhitsu, M. Kadiri e E. A. Abanida. "A review of the recent advances on Lassa fever with special reference to molecular epidemiology and progress in vaccine development". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 24, n. 2 (18 aprile 2023): 130–46. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v24i2.3.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lassa fever, a viral hemorrhagic fever caused by the Lassa virus (LASV), is endemic in West Africa and is associated with high morbidity and mortality. At least three of the four proposed seven lineages of LASV are found in Nigeria, where the multimammate rat, Mastomys natalensis, serves as the primary reservoir. Endemic countries report approximately 200,000 infections and 5,000 deaths annually, with Nigeria experiencing thousands of infections and hundreds of deaths including healthcare workers. The aim of this review is to provide scientific information for better understanding of the evolutionary biology, molecular epidemiology, pathogenesis, diagnosis, and prevention of Lassa fever in Nigeria and other endemic regions worldwide, which can lead to improved control efforts and reduce morbidity and mortality from recurrent epidemics. To achieve this aim, observational studies such as case series, cross-sectional and cohort studies published between December 2017 and September 2022 were searched for on various online databases including Google Scholar, Africa Journals Online (AJOL), Research Gates, PubMed, PMIC, NCDC, and WHO websites. Although the origin and evolutionary history, and the transmission dynamics of Lassa virus have been revealed through recent molecular epidemiological studies, the factors that drive the evolution of the virus remain unclear. Genetic changes in the viral genome may have enabled the virus to adapt to humans. Diagnosis of Lassa fever has also advanced from basic serological tests to more sophisticated methods such as quantitative real time polymerase chain reaction (qRT-PCR) and sequencing, which are particularly useful for identifying outbreak strains. Several vaccines, including recombinant vesicular stomatitis virus (rVSV), virus- like particle (VLP), and DNA-based vaccines, have shown promise in animal models and some have progressed to phase 2 clinical trials. Preventingand controlling Lassa fever is critical to safeguard the health and well-being of affected communities. Effective measures such as rodent control, improved sanitation, and early detection and isolation of infected individuals are essential for reducing transmission. Ongoing research into the genetic and ecological factors that drive the evolution of Lassa virus is necessary to reduce the impacts of Lassa fever. French title:Une revue des avancées récentes sur la fièvre de la Lassa avec une référence particulière à l'épidémiologie moléculaire et aux progrès du développement des vaccins La fièvre de Lassa, une fièvre hémorragique virale causée par le virus de Lassa (LASV), est endémique en Afrique de l'Ouest et est associée à une morbidité et une mortalité élevées. Au moins trois des quatre lignées proposées de LASV se trouvent au Nigeria, où le rat multimammaire, Mastomys natalensis, sert de réservoir principal. Les pays endémiques signalent environ 200,000 infections et 5,000 décès par an, le Nigéria connaissant des milliers d'infections et des centaines de décès, y compris des travailleurs de la santé. L'objectif de cette revue est de fournir des informations scientifiques pour une meilleure compréhension de la biologie évolutive, de l'épidémiologie moléculaire, de la pathogenèse, du diagnostic et de la prévention de la fièvre de Lassa au Nigeria et dans d'autres régions endémiques du monde, ce qui peut conduire à des efforts de contrôle améliorés et réduire la morbidité et la mortalité des épidémies récurrentes. Pour atteindre cet objectif, des études observationnelles telles que des séries de cas, des études transversales et de cohorte publiées entre décembre 2017 et septembre 2022 ont été recherchées sur diverses bases de données en ligne, notamment Google Scholar, Africa Journals Online (AJOL), Research Gate, PubMed, PMIC, Sites Web du NCDC et de l'OMS. Bien que l'origine et l'histoire évolutive, ainsi que la dynamique de transmission du virus de Lassa aient été révélées par des études épidémiologiques moléculaires récentes, les facteurs qui déterminent l'évolution du virus restent flous. Des modifications génétiques du génome viral pourraient avoir permis au virus de s'adapter à l'homme. Le diagnostic de la fièvre de Lassa est également passé des tests sérologiques de base à des méthodes plus sophistiquées telles que la réaction quantitative en chaîne par polymérase en temps réel (qRTPCR) et le séquençage, qui sont particulièrement utiles pour identifier les souches épidémiques. Plusieurs vaccins, y compris le virus recombinant de la stomatite vésiculeuse (rVSV), les particules pseudo-virales (VLP) et les vaccins à base d'ADN, se sont révélés prometteurs dans des modèles animaux et certains ont progressé vers des essais cliniques de phase 2. La prévention et le contrôle de la fièvre de Lassa sont essentiels pour préserver la santé et le bien-être des communautés touchées. Des mesures efficaces telles que le contrôle des rongeurs, l'amélioration de l'assainissement et la détection et l'isolement précoces des personnes infectées sont essentielles pour réduire la transmission. Des recherches continues sur les facteurs génétiques et écologiques qui déterminent l'évolution du virus de Lassa sont nécessaires pour réduire les impacts de la fièvre de Lassa.
27

Bowong, Samuel, Jean-Luc Dimi, Jean-Claude Kamgang, Joseph Mbang e Jean Jules Tewa. "Survey of recent results of multi-compartments intra-host models of malaria and HIV". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 9, 2007 Conference in... (9 agosto 2008). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1893.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience We present the recent results obtained for the within-host models of malaria and HIV. We briefly recall the Anderson-May-Gupter model. We also recall the Van Den Driessche method of computation for the basic reproduction ratio R0 ; here, a very simple formula is given for a new class of models. The global analysis of these models can be founded in [1, 2, 3, 5]. The results we recall here are for a model of one strain of parasites and many classes of age, a general model of n strains of parasites and k classes of age, a S E1 E2 · · ·En I S model with one linear chain of compartments and finally a general S Ei1 Ei2 · · ·Ein I S model with k linear chains of compartments. When R0 <=1, the authors prove that there is a trivial equilibria calling disease free equilibrium (DFE) which is globally asymptotically stable (GAS) on the non-negative orthant , and when R0 > 1, they prove the existence of a unique endemic equilibrium in the non-negative orthant and give an explicit formula. They provided a weak condition for the global stability of endemic equilibrium Le travail que nous présentons ici est un résumé de quelques résultats récents obtenus dans [1, 2, 3, 5] concernant les modèles intra-hôtes multi-compartimentaux. Il s’agit d’une analyse mathématique et globale des modèles intra-hôtes de paludisme et de V.I.H . Mais avant de présenter ces résultats, nous rappelons d’abord la méthode de calcul développée par Van Den Driessche[71] concernant le taux de reproduction de base R0 car c’est cette méthode qu’utilisent les auteurs dans leur analyse. Ces modèles sont dits de Anderson-May-Gupter dont le modèle original est considéré comme précurseur. Une formule simple est donnée ici pour le calcul de R0 dans les modèles étudiés. Les résultats que nous rappelons ici sont obtenus pour un modèle du paludisme à un génotype de parasites et k classes d’âge, le modèle général à n génotypes de parasites et k classes d’âge, un modèle S E1 E2 · · ·En I S avec une chaîne linéaire de parasites et enfin le modèle général S Ei1 Ei2 · · ·Ein I S avec k chaîne linéaire de parasites. Lorsque R0 1, les auteurs montrent qu’il existe un point d’équilibre évident, le DFE (Disease Free Equilibrium) qui est GAS (globalement asymptotiquement stable) sur l’orthant positif. Lorsque R0 > 1, ils montrent l’existence d’un unique équilibre endémique dans l'orthant positif et moyennant une petite condition ils montrent que cet équilibre est globalement asymptotiquement stable.
28

ESTAMPE, Dominique. "Modèles d'évaluation de la performance supply chain". Modes de pilotage des flux logistiques, agosto 2015. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-ag5170.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

HUART, David, e Dominique ESTAMPE. "Mesurer la performance financière de la Supply Chain - Modèle théorique". Logistique, agosto 2018. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-ag5171.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Pang, C. Y. Amy. "A Hopf-power Markov chain on compositions". Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AS,..., Proceedings (1 gennaio 2013). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2316.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience In a recent paper, Diaconis, Ram and I constructed Markov chains using the coproduct-then-product map of a combinatorial Hopf algebra. We presented an algorithm for diagonalising a large class of these "Hopf-power chains", including the Gilbert-Shannon-Reeds model of riffle-shuffling of a deck of cards and a rock-breaking model. A very restrictive condition from that paper is removed in my thesis, and this extended abstract focuses on one application of the improved theory. Here, I use a new technique of lumping Hopf-power chains to show that the Hopf-power chain on the algebra of quasisymmetric functions is the induced chain on descent sets under riffle-shuffling. Moreover, I relate its right and left eigenfunctions to Garsia-Reutenauer idempotents and ribbon characters respectively, from which I recover an analogous result of Diaconis and Fulman (2012) concerning the number of descents under riffle-shuffling. Dans un récent article avec Diaconis et Ram, nous avons construit des chaînes de Markov en utilisant une composition du coproduit et produit d’une algèbre de Hopf combinatoire. Nous avons présenté un algorithme pour diagonaliser une large classe de ces “chaînes de Hopf puissance”, en particulier nous avons diagonalisé le modèle de Gilbert-Shannon-Reeds de mélange de cartes en “riffle shuffle” (couper en deux, puis intercaler) et un modèle de cassage de pierres. Dans mon travail de thèse, nous supprimons une condition très restrictive de cet article, et ce papier se concentre surune application de cette amélioration. Nous utilisons ici une nouvelle technique de projection de chaînes de Hopf puissance pour montrer que la chaîne de Hopf puissance sur l’algèbre des fonctions quasi-symétriques est la chaîne de Markov induite sur les ensembles des descentes dans le “riffle shuffling”. De plus, nous faisons le lien entre les fonctions propres à droite et à gauche et respectivement les idempotents de Garsia-Reutenauer et les caractères en rubans, ce qui nous permet de retrouver un résultat analogue à Diaconis et Fulman (2012) concernant le nombre de descentes dans le “riffle shuffling”.
31

Campillo, Fabien, Dominique Hervé, Angelo Raherinirina e Rivo Rakotozafy. "Markov analysis of land use dynamics - A Case Study in Madagascar". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 17 - 2014 - Special... (27 agosto 2014). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1964.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience We present a Markov model of a land-use dynamic along a forest corridor of Madagascar. A first approach by the maximum likelihood approach leads to a model with an absorbing state. We study the quasi-stationary distribution law of the model and the law of the hitting time of the absorbing state. According to experts, a transition not present in the data must be added to the model: this is not possible by the maximum likelihood method and we make of the Bayesian approach. We use a Markov chain Monte Carlo method to infer the transition matrix which in this case admits an invariant distribution law. Finally we analyze the two identified dynamics. Nous présentons un modèle de Markov d’une dynamique d’utilisation des sols le long d’uncorridor forestier de Madagascar. Une première approche par maximum de vraisemblance conduit àun modèle avec un état absorbant. Nous étudions la loi de probabilité quasi-stationnaire du modèle etla loi du temps d’atteinte de l’état absorbant. Selon les experts, une transition qui n’est pas présentedans les données doit néanmoins être ajoutée au modèle: ceci n’est pas possible par la méthodedu maximum de vraisemblance et nous devons faire appel à une approche bayésienne. Nous faisonsappel à une technique d’approximation de Monte Carlo par chaîne de Markov pour identifier la matricede transition qui dans ce cas admet une loi de probabilité invariante. Enfin nous analysons les deuxdynamiques ainsi identifiés.
32

Yettou, Fatiha, Ali Malek, Mourad Haddadi e Amor Gama. "Optimisation d’un système solaire de production d’eau chaude". Journal of Renewable Energies 13, n. 3 (25 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail consiste à étudier le dimensionnement de chauffe-eau solaires individuels en élaborant un programme informatique basé sur l’utilisation d’une base de données des capteurs plans et, puisque appliqué à l’Algérie, une modélisation de l’éclairement solaire du pays. Le coté optimisation concerne la partie de l’éclairement solaire, où le choix entre deux modèles de calcul de l’éclairement; basés sur le facteur de trouble atmosphérique de Linke, est étudié. Une confrontation entre des valeurs de l’éclairement solaires mesurées et des valeurs estimées sur les deux sites algériens Ghardaïa et Bouzaréah est élaborée. Le programme informatique (logiciel) sera réalisé à l’aide d’un langage de programmation ‘orienté objet’ et le dimensionnement est effectué en utilisant la méthode f-Chart. Le test de ce logiciel est indispensable et le relever des résultats est nécessaire pour la validation du travail.
33

Pernet, J., H. de Bonnières, C. Breton, V. Hirsch, J. S. Molitor, D. Boutolleau, R. Piarroux e P. Hausfater. "Retour d’expérience sur Covisan : un dispositif médicosocial pour casser les chaînes de transmission de la Covid-19". Annales françaises de médecine d’urgence, 2020. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0266.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Covisan a été mis en place à partir du 14 avril 2020 au niveau de quatre sites pilotes de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) pour casser les chaînes de transmission au SARS-CoV-2 selon un modèle original déjà éprouvé en Haïti pour éliminer le choléra dans les années 2010. Le dispositif consiste en un dépistage systématique des cas possibles de Covid-19, un accompagnement dans leur confinement et une prise en charge de leurs proches. Des équipes mobiles se sont déplacées au domicile des cas contacts afin d’évaluer les possibilités d’un isolement au domicile, de proposer des aides matérielles (courses, blanchisserie, hébergement externalisé) et de dépister leurs proches. Au 17 juin 2020, 6 376 patients ont été orientés vers Covisan, parmi lesquels 153 avaient une RT-PCR (reverse transciptase polymerase chain reaction) positive au SARSCoV-2. Covisan a permis un partenariat ville–hôpital innovant, en impliquant de multiples acteurs (personnels soignants, administratifs, logisticiens, métiers de service). Les autorités sanitaires se sont d’ailleurs inspirées de ce modèle pour lutter contre l’épidémie en mettant en place le contact tracing. Covisan, qui a appris en marchant, a également rencontré quelques difficultés, en particulier au niveau de la gestion des différents statuts des personnels ainsi qu’au niveau de la communication interne et externe.
34

Al Saleh, Abdullah S., Patrick Berrigan, David Anderson e Sudeep Shivakumar. "Direct Oral Anticoagulants and Vitamin K Antagonists for Treatment of Deep Venous Thrombosis and Pulmonary Embolism in the Outpatient Setting: Comparative Economic Evaluation". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 70, n. 3 (30 giugno 2017). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v70i3.1658.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> To date, there have been few economic evaluations, from a Canadian perspective, of direct oral anticoagulants (DOACs) for the prevention of recurrent venous thromboembolism (VTE) in patients with acute unprovoked VTE. As a result, there is a lack of consensus about which treatment strategy should be adopted in the clinical setting.</p><p><strong>Objectives:</strong> To assess the cost-effectiveness of currently approved anti - coagulant options, in terms of cost per quality-adjusted life-year (QALY) gained, for the prevention of recurrent VTE in patients with unprovoked events managed on an outpatient basis.</p><p><strong>Methods:</strong> Microsoft Excel was used to develop a Markov model. Model parameters were determined using published literature, local hospital data, expert opinion, and chart review. The analysis considered the costs associated with pharmaceuticals, laboratory testing, hematologist fees, and treatment of recurrent VTE and major bleeding events. Effectiveness was measured in terms of QALYs, and incremental cost-effectiveness ratios (ICERs) were calculated.</p><p><strong>Results:</strong> For treatment lasting 3 months, apixaban represented the most cost-effective DOAC relative to low-molecular-weight heparin (LMWH) + vitamin K antagonist, with an ICER of $7379.66. For 6 months of treatment, apixaban again represented the most cost-effective treatment, with an ICER of $84.08 per QALY gained, and this drug dominated all the other strategies at 12 months. For lifetime treatment, DOACs were unlikely to be cost-effective, given a maximum willingness to pay of $50 000 to $100 000 per QALY. In a probabilistic sensitivity analysis at 6 months, 46.4% of iterations resulted in apixaban having lower costs and better outcomes than LMWH + vitamin K antagonist, and 78.6% of iterations resulted in an ICER below $100 000</p><p><strong>Conclusions:</strong> The findings of this study suggest that apixaban is likely cost-effective for treatment durations of 3, 6, and 12 months. However, for indefinite treatment, DOACs were unlikely to be cost-effective.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte :</strong> À ce jour, on a réalisé peu d’évaluations économiques, d’un point de vue canadien, sur les anticoagulants oraux directs (AOD) utilisés dans la prévention de la thromboembolie veineuse (TEV) récurrente chez les patients atteints de TEV idiopathique aiguë. Pour cette raison, aucun consensus n’a été établi quant à la stratégie thérapeutique à adopter en milieu clinique.</p><p><strong>Objectif :</strong> Évaluer le rapport coût-efficacité des anticoagulothérapies actuellement approuvées, en ce qui a trait au coût par année de vie pondérée par la qualité (QALY) gagnée, pour la prévention de la TEV récurrente chez les patients ayant subi des événements idiopathiques qui ont été traités en consultation externe.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Le logiciel Excel de Microsoft a servi à créer un modèle de Markov. Les paramètres du modèle ont été établis à l’aide de la littérature, de données de l’hôpital local, d’opinions d’experts et d’une analyse de dossiers médicaux. L’analyse prenait en compte les coûts associés aux médicaments, aux examens de laboratoire, aux honoraires d’hématologues et au traitement de la TEV récurrente et d’hémorragies importantes. L’efficacité était mesurée en nombre de QALY et les rapports coûtefficacité différentiels ont été calculés.</p><p><strong>Résultats :</strong> Pour un traitement de trois mois, l’apixaban représentait l’AOD offrant le meilleur rapport coût-efficacité comparativement à l’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) + un antagoniste de la vitamine K; il présentait un rapport coût-efficacité différentiel de 7379,66 $. Pour un traitement de six mois, l’apixaban représentait à nouveau le traitement le plus efficace par rapport au coût; il présentait un rapport coût-efficacité différentiel de 84,08 $ par QALY gagnée. Ce médicament surclassait toutes les autres stratégies après douze mois de traitement. En ce qui concerne un traitement à vie, les AOD offraient probablement un moins bon rapport coût-efficacité, compte tenu d’une propension à payer maximale se situant entre 50 000 $ et 100 000 $ par QALY. Dans une analyse de sensibilité probabiliste au sixième mois de traitement, 46,4 % des itérations se traduisaient par des coûts moins élevés et de meilleurs résultats pour l’apixaban relativement à l’HBPM + un antagoniste de la vitamine K. De plus, 78,6 % des itérations se traduisaient par un rapport coût-efficacité différentiel de moins de 100 000 $.</p><p><strong>Conclusions :</strong> Ces résultats laissent croire que l’apixaban présente probablement un rapport coût-efficacité intéressant pour les traitements d’une durée de 3, 6 et 12 mois. Cependant, en ce qui concerne un traitement d’une durée indéterminée, les AOD ne sont sans doute pas avantageux.</p>
35

Chan, Winnie W. T., Karen Dahri, Nilufar Partovi, Gregory Egan e Vandad Yousefi. "Evaluation of Collaborative Medication Reviews for High-Risk Older Adults". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, n. 6 (3 gennaio 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i6.2850.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p><strong>ABSTRACT</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Background:</strong> Despite the widespread use of medication reviews, many older adults are still exposed to the risks of polypharmacy. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectives:</strong> To quantify and describe the drug therapy problems identified and interventions undertaken by pharmacists before and after implemen-tation (on July 1, 2015) of collaborative medication review for high-risk older adult patients (&gt; 80 years of age).<br /><strong></strong></p><p><strong>Methods:</strong> A retrospective single-centre pre–post cohort study was conducted between July 1, 2014, and July 31, 2016, to characterize the impact of collaborative medication reviews—consisting of a thorough medication review by a pharmacist and care conferences with the hospitalist and family physician—on prescribing patterns in an Acute Care for Elders unit. A standardized template was used to conduct medication reviews for the post-implementation group, whereas a chart review was conducted for the pre-implementation group. The primary outcomes were the num-ber of drug therapy problems identified by the clinical pharmacists and the associated interventions by the pharmacists, which were categorized as clinical or compliance interventions. Secondary outcomes included the number of medications at discharge, the rate of hospital readmission within 30 days, and the length of hospital stay. <br /><strong></strong></p><p><strong>Results:</strong> A total of 137 patients were identified for inclusion in either the pre-implementation group (n = 70) or the post-implementation group (n = 67). After implementation of collaborative medication reviews, there were statistically significant increases in the mean number of drug therapy problems identified (p &lt; 0.001), the mean number of interventions undertaken (p = 0.004), and the median length of hospital stay (p &lt; 0.001). There was no difference between the 2 groups in the number of medications at discharge, the proportion of patients taking more than 5 medications at discharge, or readmission within 30 days. <br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusion:</strong> At the study institution, implementation of a quality improvement program that included pharmacist-led medication reviews and collaborative care conferences involving community and hospital care providers helped to improve documentation by clinical pharmacists of potential medication-related problems and led to more interventions to optimize patients’ medication regimens.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Malgré l’utilisation répandue des revues des médicaments, bon nombre de personnes âgées sont encore exposées à des risques causés par la polypharmacie.<br /><strong></strong></p><p><strong>Objectif :</strong> Quantifier et décrire les problèmes pharmacothérapeutiques repérés et les interventions effectuées par les pharmaciens avant et après la mise en place (le 1er juillet 2015) d’une revue collaborative des médicaments chez les patients âgés (de plus de 80 ans) à haut risque.<br /><strong></strong></p><p><strong>Méthodes :</strong> Une étude de cohorte rétrospective avant-après menée dans un seul centre entre le 1er juillet 2014 et le 31 juillet 2016 dans le but d’offrir un portrait de l’influence des revues collaboratives des médicaments (qui se résument en une évaluation complète des médicaments par un pharmacien et des discussions sur les soins avec le médecin hospitalier et le médecin de famille) sur les habitudes de prescription dans une unité de soins de courte durée pour aînés. Un modèle standardisé a servi pour effectuer les revues des médicaments auprès du groupe d’après mise en place alors qu’une analyse des dossiers médicaux a été menée auprès du groupe d’avant mise en place. Les principaux critères d’évaluation étaient le nombre de problèmes pharmacothérapeutiques décelés par les pharmaciens cliniciens et les interventions connexes effectuées par les pharmaciens, qui ont été classées de type soit clinique soit conformité. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le nombre de médicaments au congé, les taux de réadmission dans les 30 jours suivant le congé et la durée du séjour à l’hôpital. <br /><strong></strong></p><p><strong>Résultats :</strong> Au total, 137 patients répondaient aux critères d’admissibilité pour le groupe d’avant mise en place (n = 70) ou pour le groupe d’après mise en place (n = 67). Après la mise en place des revues collaboratives des médicaments, on a observé une augmentation statistiquement significative dans le nombre moyen de problèmes pharmacothérapeutiques décelés (p &lt; 0,001), le nombre moyen d’interventions effectuées (p = 0,004) et la durée médiane du séjour à l’hôpital (p &lt; 0,001). Aucune différence n’a été remarquée entre les deux groupes quant au nombre de médicaments au congé, à la proportion de patients prenant plus de cinq médicaments au congé et au taux de réadmission dans les 30 jours suivant le congé.<br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusion :</strong> À l’établissement où s’est déroulée l’étude, on a mis en place un programme d’amélioration de la qualité comprenant des revues des médicaments dirigées par des pharmaciens et des discussions sur les soins en collaboration avec des fournisseurs de soins communautaires et hospitaliers. Le programme a aidé à améliorer la consignation par les pharmaciens cliniciens de potentiels problèmes liés à la pharmacothérapie et a mené à un plus grand nombre d’interventions visant à optimiser la pharmacothérapie des patients.</p><p> </p>

Vai alla bibliografia