Tesi sul tema "Modèle interne de la friction"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Modèle interne de la friction.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Modèle interne de la friction".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Houdoux, David. "Étude expérimentale du lien entre réarrangements locaux et friction interne dans un matériau amorphe modèle". Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1S066.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lorsqu’il est soumis à une contrainte homogène, un matériau granulaire se déforme d’abord de manière homogène puis, passé un certain seuil, de manière hétérogène. Cependant, les mécanismes de plasticité sous-jacents à l’origine de ce comportement ne pas complètement compris. L’objectif de cette thèse est d’étudier l’organisation de la plasticité afin de comprendre la transition d’une déformation homogène vers une déformation hétérogène. Les expériences sont menées sur un matériau amorphe modèle constitué de billes de verre d’un diamètre moyen de l’ordre de la centaine de micromètres. Le matériau granulaire est soumis à un test biaxial en déformation plane et l’organisation de la plasticité est observée par spectroscopie de diffusion multiple de la lumière (DWS). Au cours d’une expérience de compression uni-axial, le champ de plasticité peut se décomposer en deux parties indépendantes et évoluant à des échelles de déformation différentes. Les orientations de ces deux structures sont déterminées quantitativement. On observe alors une partie lentement variable et moyennée dans le temps qui s’oriente selon un angle prédit par le modèle de Mohr-Coulomb ; ainsi qu’une partie fluctuante qui peut être décrite à partir de la théorie Eshelby décrivant la redistribution de la contrainte après un réarrangement plastic local dans un matériau amorphe. D’autre part, pour la première fois, des évènements plastiques ont pu être observés et caractérisés à l’intérieur des bandes de cisaillement. Une analogie qualitative avec la sismicité terrestre en est déduite
When a homogeneous stress is applied on a granular material, it first, shows a homogeneous strain and then, above a certain threshold, a heterogeneous strain. However, underlying plasticity mechanisms which trigger this behavior are not known very well. The aim of this thesis is to study how the plasticity organizes in order to understand the transition between a homogeneous strain towards a heterogeneous one. Experiments are carried out on a model amorphous medium consisting of an assembly of glass beads with an average diameter about one hundred microns. A biaxial compressive test in plan strain conditions is performed on the granular material and the organization of the plasticity is observed using the Diffusing Wave Spectroscopy (DWS) technique. During a unixial compression experiment, the plastic field can be decomposed in two components operating on two decoupled strain increment scales. The orientations of these two structures are determined quantitatively. As a result, we observe a slowly varying and coarse-grained part which concentrates along a macroscopic direction corresponding to the Mohr-Coulomb angle; and a fluctuating part that may be related to an Eshelby-like stress redistribution after a plastic rearrangement in an amorphous material. Otherwise, for the first time, we observe and characterize plastic events within shear bands. A qualitative analogy with earth seismicity is deduced
2

Choi, Won Jong. "Variation de structure du polycarbonate vitreux pendant l'essai de traction observe par mesure du module d'young et du frottement interne". Poitiers, 1986. http://www.theses.fr/1986POIT2280.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Nguyen, Quoc Lan. "Instabilités liées au frottement des solides élastiques : modélisation de l'initiation des séismes". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail, qui a pour origine l'etude de l'initiation des seismes comporte trois parties. Une presentation des divers modeles mecaniques du frottement est donnee dans la premiere partie. La deuxieme partie est destinee a l'analyse mathematique des problemes dynamiques de frottement dependant de glissement en elasticite et visco-elasticite. Dans le cas elastique avec contrainte normale imposee, on obtient l'existence de la solution pour les problemes plan et anti-plan. L'etude de l'unicite permet de degager le cadre dans lequel le probleme est bien pose. Dans le cas visco-elastique, on etablit l'existence et l'unicite de la solution. De plus, on montre que la solution converge vers la solution du probleme elastique lorsque les effets de la viscosite diminuent. Dans la troisieme partie, on presente une approche numerique de l'initiation d'une evolution instable du glissement sur une faille finie, basee sur l'analyse spectrale. On calcule une constante universelle de stabilite avec laquelle on peut juger s'il y a ou non une evolution de type catastrophique. On met en evidence la partie dominante qui exprime l'essentiel de l'evolution et qui opere sur une echelle de temps donnee par le spectre. Les simulations numeriques montrent les caracteristiques du glissement pendant la periode de l'initiation dont la duree peut varier fortement de quelques secondes a quelques heures.
4

Saïdi, Lamir. "Commande à modèle interne : inversion et équivalence structurelle". Chambéry, 1996. http://www.theses.fr/1996CHAMS024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux présentés dans cette thèse concernent l'analyse des propriétés d'une structure de commande particulière appelée commande à modèle interne (cmi) et des transformations conduisant à d'autres schémas plus classiques (tels que le retour d'état par exemple) assurant une équivalence de comportement au sens transfert entre consigne et sortie ou perturbation et sortie. On s'attache à donner une interprétation aux différents blocs intervenant dans chaque schéma de commande. Un premier chapitre rappelle le principe d'une telle structure cmi, décrit ses principales propriétés et présente quelques-uns de ses avantages. Le second chapitre est consacré au problème de l'inversion pour obtenir un transfert idéal entre consigne et sortie. Tout d'abord, le problème de synthèse d'un correcteur assurant l'annulation de l'erreur asymptotique pour des classes particulières de consigne (ou de perturbation) est traité. Ensuite, cette inversion est abordée au sens de la génération de séquences de commande permettant d'obtenir des trajectoires de sorties prédéfinies, sous réserve que ces dernières soient admissibles. Une attention particulière est apportée aux systèmes à déphasage non minimal. Le troisième chapitre concerne les transformations permettant le passage d'une structure cmi à une structure retour d'état plus observateur (reo). Dans le sens reo vers cmi, les conditions pour lesquelles la transformation est exploitable sont précisées et les complexités relatives des deux schémas de commande sont analysées. Dans le sens opposé, la transformation est plus délicate à établir puisqu'elle nécessite l'introduction d'un observateur particulier dont le rôle est difficilement interprétable à partir de la seule connaissance de la structure cm. Le quatrième chapitre a pour objet le rejet de perturbations. En utilisant les transformations établies dans le chapitre précédent, il est possible d'interpréter les augmentations de dimensions des correcteurs mis en place pour assurer un rejet de perturbations particulières. Les liens avec le calibrage des fonctions de sensibilité introduites récemment dans les structures de commande robustes sont examinés
5

Lucas, Cyrille. "Étude du modèle de l'agrégation limitée par diffusion interne". Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100173/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse contient quatre travaux sur le modèle d'Agrégation Limitée par Diffusion Interne (iDLA), qui est un modèle de croissance pour la construction récursive d'ensembles aléatoires. Le premier travail concerne la dimension 1 et étudie le cas où les marches aléatoires formant l'agrégat évoluent dans un milieu aléatoire. L'agrégat normalisé converge alors non pas vers une forme limite déterministe comme dans le cas de marches aléatoires simples mais converge en loi vers un segment contenant l'origine dont les extrémités suivent la loi de l'Arcsinus. Dans le deuxième travail, on considère le cas où l'agrégat est formé par des marches aléatoires simples en dimension d > 1. On donne alors des résultats de convergence et de fluctuations sur la fonction odomètre introduite par Levine et Peres, qui compte en chaque point le nombre de passages des marches ayant formé l'agrégat. Dans le troisième travail, on s'intéresse au cas où l'agrégat est formé par des marches aléatoires multidimensionnelles qui ne sont pas centrées. On montre que sous une normalisation appropriée, l'agrégat converge vers une forme limite qui s'identifie à une vraie boule de chaleur. Nous répondons ainsi à une question ouverte en analyse concernant l'existence d'une telle boule bornée. Le quatrième travail concerne le cas particulier où une borne intérieure est connue pour l'agrégat. On donne alors des conditions suffisantes sur le graphe ainsi que sur la nature de cette borne pour qu'elle implique une borne extérieure. Ce résultat est appliqué au cas de marches évoluant sur un amas de percolation par arêtes surcritique, complétant ainsi un résultat de Shellef
This thesis contains four works on the Internal Diffusion Limited Aggregation model (iDLA), which is a growth model that recursively builds random sets. The first work is set in dimension 1 and studies the case where the random walks that build the aggregate evolve in a random environment. The normalised aggregate then does not converges towards a deterministic limiting shape as it is the case for simple random walks, but converges in law towards a segment that contains the origin and which extremal points follow the Arcsine law. In the second work, we consider the case where the aggregate is built by simple random walks in dimension d > 1. We give convergence and fluctuation results on the odometer function introduced by Levine and Peres, which counts at each point the number of visits of walkers throughout the construction of the aggregate. In the third work, we examine the case where the aggregate is built using multidimensional drifted random walks. We show that under a suitable normalisation, the aggregate converges towards a limiting shape which is identified as a true heat ball. We thus give an answer to an open question in analysis concerning the existence of such a bounded shape. The last work deals with the special case where an interior bound is known for the aggregate. We give a set of conditions on the graph and on the nature of this interior bound that are sufficient to imply an outer bound. This result is applied to the case of random walks on the supercritical bond percolation cluster, thus completing a result by Shellef
6

Diop, Sette. "Théorie de l'élimination et principe du modèle interne en automatique". Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112209.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Deux questions d'automatique théorique sont abordées dans ce rapport : l'élimination et le principe du modèle interne. L'élimination consiste en la transformation d'une représentation d'un système où figure une variable latente en une représentation équivalente (c'est-à-dire du même système) où ne figure plus cette variable. Cette question a été longuement discutée dans la littérature consacrée aux systèmes linéaires constants par des auteurs comme J. C. Willems, H. Blomberg and R. Ylinen, H. H. Rosenbrock, etc. Nous montrons ici que la théorie algébrique différentielle de l'élimination permet de la résoudre presque complètement pour des systèmes aussi généraux que ceux descriptibles par des équations différentielles algébriques à coefficients (constants ou non) dans un corps différentiel de caractéristique nulle. Vues les considérations précédentes la théorie de l'élimination est en fait une technique clé qui peut être utile dans nombre d'autres questions d'automatique dès lors qu'il s'agit d'éliminer une variable arbitraire dans un système d'équations. En particulier, on établit le lien avec le principe du modèle interne. Ce dernier concerne, à l'origine, le classique problème de régulation. Il énonce une propriété de structure nécessaire de tout compensateur destiné à réguler un système sous une condition de régulation tenant compte de signaux de référence et de perturbation, appelés variables exogènes. Succinctement, on peut dire (l'énoncé précis est donné) qu'on montre que tout compensateur d'un système devant assurer une condition de régulation donnée, doit être tel que le système compensé contienne une copie du modèle des variables exogènes. Cette question a d'abord été étudiée par E. J. Davison, puis par W. M. Wonham ct ses collaborateurs. La méthode utilisée ainsi que les résultats que nous obtenons contribuent à éclairer cette théorie. Le résultat essentiel se réduit à un test qui peut être effectué grâce à la procédure d'élimination introduite auparavant
This report is concerned with two problems of control theory: elimination and internal model principle. Elimination consists of transforming a system representation with latent variable into another representation which no longer has a latent variable but which is equivalent to the previous representation, i. E. Which is of the same system. This question has been discussed at length in the literature concerned with constant linear systems by authors such as J. C. Willems, H. Blomberg and R. Ylinen, H. H. Rosenbrock, etc. We show that the differential algebraic elimination theory provides an almost complete solution to the problem for systems which can be described by differential algebraic equations with constant or non-constant coefficients in a differential field of characteristic zero. After dealing with the above question, we note that elimination theory is a key-tool which may serve to solve other control theory problems, since the basic problem is to eliminate an arbitrary variable in a system of equations. This is especially the link with the internal model principle. The latter is initially concerned with the standard regulator problem. It states a necessary structure property of any compensator designed to regulate a system under some regulation condition invoking reference and disturbance signals, called exogenous variables. Roughly, we may say that any compensator which satisfies a regulation condition must be such that the compensated system contains a copy of the exogenous variable model (the exact statement is given). This question has been addressed by E. J. Davison, W. M. Wonham et al. Our method and results improve on this theory. The main result can be reduced to a test which can be made by means of the previous elimination procedure
7

Peignès, François. "Commande multivariable à modèle interne d'un avant-corps électrique verrier". Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une commande multivariable, à modèle interne, de procédé industriel est présentée. Tout d’abord, on décrit l’avant-corps électrique, élément d’une ligne pilote destinée à la fabrication de la laine de verre isolation. On présente et commente l’instrumentation nécessaire à l’application, les résultats de l’identification-modélisation, ainsi que le système informatique utilisé. En second lieu, une synthèse du support théorique est effectuée. On aboutit, élément par élément, à la structure complète du système de commande adopté. Un problème particulier, lié à l'application, est aussi présenté ; il s'agit de l'utilisation d'un modèle de référence en asservissement, qui soit dynamiquement variable en fonction de l'amplitude du changement de consigne. Une attention toute particulière est également portée sur la méthode d'intégration de l'équation de Riccati discrète associée au système de commande. Une discussion des résultats obtenus en simulation permet de caractériser Je comportement de la structure de commande vis-à-vis des problèmes d'asservissement, de robustesse et de compensation de perturbation mesurable. Enfin, l'application sur l'avant-corps Pilote du centre de recherche et développement d'ISOVER SAINT GOBAIN (C R I R) valide le logiciel de commande, dans un contexte industriel, vis-à-vis des exigences des utilisateurs.
8

Blondel, Pierre. "Estimation de l’état interne d’une batterie lithium-ion à l’aide d’un modèle électrochimique". Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0008/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En 30 ans, les batteries Li-ion ont littéralement colonisé notre environnement depuis et leur déploiement s’accélère. Puissante, efficace, légère et compacte, cette technologie présente des problèmes de sécurité. C’est pourquoi la plupart de ces batteries sont équipées de systèmes de gestion. Ils nécessitent l’accès à certains états internes qui ne sont pas tous mesurables. Cette thèse se propose d’estimer les variables en question à l’aide d’observateurs non-linéaires. Un observateur permet d’estimer des états inaccessibles à la mesure, à partir des mesures disponibles et d’un modèle mathématique des dynamiques mises en jeu. Les transports électrochimiques à l’œuvre dans les batteries sont responsables de leur comportement. Nous en proposons un modèle électrochimique adapté à l’observation. Celui-ci repose sur la discrétisation spatiale des équations aux dérivées partielles décrivant ces phénomènes et sur une série d’hypothèses. Présenté comme un système sous forme de représentation d’état, les dynamiques sont affines et l’équation de sortie est non-linéaire. Parmi les observateurs de systèmes à sortie non-linéaire dont nous avons connaissance, aucun ne peut s’appliquer directement au modèle proposé. Nous en avons donc développé de nouveaux dont la stabilité est garantie lorsqu’une inégalité matricielle est satisfaite. Nous avons ensuite confronté ces observateurs à des données expérimentales d’éléments commercialisés. Le comportement de l’observateur est encourageant et semble être un bon compromis entre sens physique et complexité numérique
Developed in the nineties, lithium batteries have colonized our environment in less than thirty years and they keep spreading faster and faster. Powerful, efficient, light and compact, this technology remains hazardous. In order to limit the danger and slow the aging of lithium cells, most of such batteries embed a management system. The latter needs to access some internal states, which are not directly measurable. This thesis intends to estimate these variables using a nonlinear observer, which is based on an electrochemical model. The behavior of the battery is driven by the transportation phenomenon of its main electrochemical species. We therefore built a finite dimensional electrochemical model of these adapted to estimation. It relies on the spatial discretization of the partial differential equations, which describe these transportation phenomena. It also formulates some assumptions, such as the fact that an electrode globally behaves like a single particle of its active material. The obtained state space model has affine dynamics and a nonlinear output. Among the existing observers for such systems that we are aware of, none can be applied directly to the developed model. Hence, we developed new ones whose stability is guaranteed provided a linear matrix inequality holds, which is used to construct the observation gain. We then confront these observers to experimental data acquired on commercialized batteries. The obtained results are encouraging and the observer seems to be a fair compromise between physical meaning and numerical complexity
9

Boimond, Jean-Louis. "Commande à modèle interne en représentation d'état. : Problèmes de synthèse d'algorithme de commande". Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0102.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux présentés dans ce mémoire portent sur l'étude de la commande à modèle interne (C. M. I. ). Le premier chapitre présente les principales propriétés de cette structure qui allie les avantages de la commande en boucle ouverte (correcteur proche de l'inverse du modèle) et de la boucle fermée (prise en compte des erreurs de modélisation et des perturbations extérieures). Une rapide comparaison est faite avec la commande en boucle fermée. Dans le second chapitre, un critère de précision asymptotique est introduit. Les conditions que doivent vérifier les différents blocs de la C. M. I. Pour annuler l'erreur asymptotique entre la sortie du procédé et la consigne, lorsque celle-ci est polynomiale d'ordre donne, sont établies. Le correcteur est interprété comme un inverse approche du modèle. En temps discret, l'utilisation de formes R. I. F. (réponse impulsionnelle finie) permet la synthèse d'un correcteur stable et réalisable. Le chapitre trois traite le problème de l'inversion du modèle en temps discret et dans l'espace d'état, ce qui permet de considérer certaines classes de modèles linéaires à paramètres variables, ou non-linéaires en l'état, linéaires en la commande. Le correcteur est décomposé en deux parties: l'une calcule la commande en fonction de l'état du modèle et de l'objectif visé, l'autre prédit la consigne. La précision asymptotique est assurée pour des consignes polynomiales d'ordre donne. Le dernier chapitre présente la synthèse d'une C. M. I. Basée sur l'utilisation du correcteur précédent. Le filtre de robustesse devient un prédicteur d'écart dont la dynamique est ajustée en fonction de la connaissance de la désadaptation modèle-procédé. Deux approches de synthèse du filtre sont proposées. L'une est identique à celle utilisée pour le predicteur de consigne. Dans l'autre, on remplace la notion habituelle de filtrage par une mesure de la qualité de la prédiction
[The works presented in this thesis concern the Internal Model Control (I. M. C. ). The first part presents the main properties of this structure which combines the advantages of open-loop scheme (the controller is an approximate inverse of the model) and closed-loop structure (ability to cope with modelling errors and unmeasured disturbances). A comparison with the conventional closed-loop is briefly presented. In the second part, an asymptotic precision criterion is introduced; The conditions that are to be verified by the blocks of the I. M. C. , for zeroing the asymptotic error between the output and a polynomial input, are settled down. The controller is interpreted as an approximate inverse of the model. In discrete time, the use of F. I. R. (Finite Impulse Response) forms permits the synthesis of a stable and realisable controller. The third part deals with the problem of the model inversion in discrete time and in state space. It allows us to consider some vary linear or non-linear models, which are linear versus the control variable. The controller is decomposed in two parts: the first one generates the control variable in terms of model state and the reference objective, the second one generates the prediction of the reference signal. Asymptotic accuracy is guaranteed for reference inputs that are polynomial, with a given order, versus time. The last part presents the synthesis of an I. M. C. Based on the use of the above controller. The robustness filter becomes a predictor of the error between plant and model outputs, the dynamic of which is tuned according to the knowledge of the plant-model mismatch. Two approaches have been proposed to built in this filter. The first one uses the same technique as for the reference predictor. In the other, the usual notion of filtering is replaced by a measure of the prediction quality. ]
10

Etcheverry, Patrick. "Sapic : Modélisation et spécification de la coordination interne aux processus d'activités". Pau, 2002. http://www.theses.fr/2002PAUU1014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse s'intéresse à la problématique de la coordination au sein de processus d'activités. Les travaux visent à définir des moyens pour comprendre et décrire un système de coordination. Concrètement, nous proposons un modèle de processus, un modèle de coordination, et un prototype d'aide à la spécification de la coordination (SAPIC). Le modèle de processus fournit les éléments permettant de décrire le contexte où la coordination opère. Le modèle de coordination livre les éléments permettant de décrire la coordination elle-même. SAPIC reprend l'ensemble des éléments précédents pour constituer un environnement d'aide à la spécification de la coordination. Nous élaborons ensuite des patrons de coordination décrivant des solutions de coordination types. Nous expérimentons par la suite le modèle de processus et le modèle de coordination par le biais d'un audit visant à analyser et à améliorer la coordination déroulée au sein du processus de gestion des stocks d'une entreprise
This thesis focuses on the specification of coordination within activity-based processes. The aim of this work is to provide the means to understand and describe a coordination system. We elaborate a process model, a coordination model and a computerised system (SAPIC). The process model provides elements that structure the context where coordination is carried out. The coordination model provides elements that allow coordination to be described. SAPIC assists the actors of an activity-based process in specifying its internal coordination. Then, we elaborate coordination patterns describing typical solutions for recurrent situations that need coordination. Finally, we test our models by the means of an audit activity, carried out in a company, in order to analyse and to improve coordination within an inventory control process
11

Dos, Santos Martins Valérie. "Contrôle frontière par modèle interne de systèmes hyperboliques : application à la régulation de canaux d'irrigation". Phd thesis, Université d'Orléans, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011627.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail traite du contrôle des systèmes décrits par des Equations aux Dérivés Partielles. La structure de Commande par Modèle Interne est étendue aux systèmes hyperboliques de dimension infinie, à contrôle frontière. Les EDP considérées sont celles de Saint-Venant, non linéaires, décrivant les écoulements à surface libre.
Le modèle utilisé est une linéarisation autour d'un écoulement permanent dont les coefficients dépendent de la variable d'espace. Les pentes et frottements sont non nuls, prenant en compte les phénomènes variables le long du canal.
L'analyse et la synthèse du contrôle sont réalisées en considérant le système en boucle fermée comme une perturbation de celui en boucle ouverte. Les perturbations portent sur les opérateurs, les semigroupes et le spectre dans un espace de Hilbert. L'opérateur hyperbolique Ae(x)dx+ Be(x) est caractérisé explicitement sans transformation préalable, en dimension une d'espace, où Ae(x) et Be(x) sont bornés.
Pour la synthèse de commande, une structure de contrôle frontière par modèle interne est utilisée, après avoir été ramené sous forme Kalmanienne abstraite. L'analyse de la stabilité en boucle fermée, par la théorie de la perturbation en dimension infinie, permet de donner des conditions suffisantes sur les paramètres de synthèse d'une loi de commande du type intégral et/ou proportionnel.
Les résultats en simulation et expérimentaux sur le canal de Valence montrent la faisabilité de l'approche. Elle est testée dans le cas monobief et multibiefs.
12

Nuglisch, Hans-Joachim. "Étude expérimentale d'un jet axisymétrique compressé : situation modèle de l'aérodynamique interne des moteurs à pistons". Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT101H.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette etude a ete motivee par le besoin de diminuer la pollution et la consommation des moteurs a pistons. Les emissions et le rendement du moteur sont etroitement lies aux phenomenes de melange macroscopique dans le cylindre. Ainsi, une bonne connaissance de l'aerodynamique interne des moteurs est indispensable. Dans une premiere partie, une recherche bibliographique nous permet de preciser le role que joue l'aerodynamique interne pour le cycle moteur en focalisant notre attention sur l'importance de la turbulence pour le melange et la combustion. L'interaction entre l'ecoulement turbulent et la compression est encore mal connue dans des situations complexes. Nous presentons comme experience modele un ecoulement de jet axisymetrique qui permet d'etudier certains aspects importants de l'interaction triple entre la compression, l'ecoulement moyen et la turbulence. Le principal moyen de mesure est de l'adl. Des mesures detaillees de l'ecoulement de jet pendant la compression ont ete effectuees. Les vitesses moyennes, les fluctuations turbulentes et les echelles integrales de l'ecoulement sont presentees. Une evolution nette des quantites moyennes et turbulentes caracteristiques de l'ecoulement de jet est constatee durant la compression. Nous montrons que cette evolution peut etre expliquee par une intensification des mecanismes d'entrainement et de melange au cours de la compression
13

Charpiot, Anne. "Développement et validation d’un modèle tridimensionnel par éléments finis d’un canal semi-circulaire de l’oreille interne humaine". Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA6248.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a permis de développer un outil numérique pour l'étude du comportement normal et pathologique de l'un des accéléromètres de l'oreille interne chez l'homme (application aux vertiges). La première étape du projet est la modélisation d’un canal semi-circulaire pour simuler des rotations rapides de la tête : -Développement d'un modèle tridimensionnel par éléments finis (canal membraneux rempli de liquide, interrompu par un diaphragme solide: la cupule): le maillage comporte 18882 éléments. Les solides sont considérés comme élastiques linéaires, les fluides visqueux quasi-incompressibles. Le couplage fluide/structure utilise la méthode ALE. -Validation au cours d'une accélération rotatoire (1800°. S-2 pendant 0,1 seconde) autour du centre de la tête (arrêt brusque, physiologique). Le déplacement transversal maximal de la cupule est calculé à 17 µm (valeur théorique attendue 21µm), son temps de relaxation calculé à 5,2 secondes (valeur théorique 15 secondes). -Étude paramétrique portant sur le comportement des membranes et de la cupule. Les premiers résultats montrent l'influence de l'élasticité des membranes sur le comportement global du système. Le déplacement de la cupule présente deux directions principales: transversale (normale au plan de la cupule) et longitudinale (dans le plan de la cupule suivant son grand axe). Ce déplacement longitudinal avait été décrit en conditions statiques (au cours de l’hydrops: augmentation de la pression du compartiment endolymphatique) mais jamais en conditions dynamiques. Ce modèle « normal » va être utilisé pour simuler des causes fréquentes de vertiges (cristaux bloqués dans le canal, obstruction chirurgicale du canal, etc. )
This thesis exposes the development of a finite element model of one of the accelerometers of the human inner ear (a semicircular canal). The simulations of normal and pathological conditions will find clinical applications to the study and treatment of vertigo. The first step of this research is the development and validation of a 3D finite element model of one semicircular canal: -The mesh totalises 18882 elements, with linear elastic solids and viscous fluid, using ALE fluid/structure coupling. -The validation test is a physiological rotation with short stop, acceleration of 1800°. S-2 during 0. 1 second. The maximal calculated displacement of the cupula is of 17 µm (expected value : 21µm), the relaxation of the cupula needs 5. 2 seconds (expected: 15 seconds). -A parametric study has concerned the membranes and cupula parameters. The first results show that the elasticity of the membranous canal has to be taken in count. The cupula presents a transversal and a longitudinal displacement. This longitudinal displacement had previously been described in static conditions (during hydrops: inflation of the endolymphatic pressure), but had never been considered before in dynamic conditions. The “normal” model that has been developed will further be used to simulate different pathological situations of vertigo (otoconia blocked in the canal, plugged canal in Menière disease, etc. )
14

Friot, Laurent. "Méthodologie de mise en oeuvre d'une régulation de climatisation par modèle interne appliquée au transport ferroviaire". Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2355.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail relaté dans ce mémoire de thèse avait pour objectif la définition et la mise en œuvre d'une méthodologie de réglage des régulations de climatisation du TGV. Une approche essentiellement basée sur la notion de modèle a été exploitée pour le choix et la synthèse d'une loi de commande. Pour la modélisation, une représentation à temps continu par équation différentielle a permis d'accéder aux paramètres physiques du système de climatisation. Une méthode d'identification du type erreur de sortie, avec minimisation du critère par programmation non linéaire, a été utilisée pour l'estimation paramétrique. Une loi de commande par modèle interne a permis d'exploiter pleinement les résultats de modélisation. L'utilisation d'un modèle de comportement explicite a simplifié la synthèse du correcteur, tout en garantissant les pôles et zéros de la boucle fermée. Une attention particulière a été portée à l'amélioration des performances en présence de saturation des actionneurs. Une solution intégrant la non-linéarité dans une structure bouclée du correcteur, a permis d'obtenir un fonctionnement satisfaisant, mais manquant de robustesse. L'utilisation d'une boucle supplémentaire, basée sur un modèle de comportement explicite du dispositif, a fourni d'excellents résultats en présence de saturation ; cette solution s'est avérée par ailleurs robuste vis à vis des erreurs d'identification du système en boucle ouverte et bien adaptée à la régulation de climatisation. Ce nouvel algorithme, intitulé CMIGS, a été validé sur unité-pilote et testé sur remorque de TGV
15

Cheynet, de Beaupré Aline. "Le modèle dans le droit de la famille : notion et fonction (essai de droit comparé interne)". Paris 2, 1994. http://www.theses.fr/1994PA020130.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les reformes entreprises en 1964 en droit de la famille ont fait apparaitre une certaine diversité parmi les institutions de la matière. Pour répondre à la variété des situations de fait, le législateur propose plusieurs solutions de droit. Une institution est le modèle d'une autre qui lui emprunte tout ou partie de son régime (la filiation naturelle pour l’action à fins de subsides ; le divorce pour la légitimation par autorité de justice et pour les nullités de mariage en ce qui concerne l'exercice de l’autorité parentale. . . ). Cet essai de droit comparé interne, étudiant le modèle et son emprunt, a découvert que cette technique législative réalisait une économie de droit en reproduisant des règles préexistantes. Malgré une différence de nature, deux institutions peuvent partager une certaine identité de régime. La logique de cette construction provient d'"abstracts" tels que : le ménage, le foyer les aliments ou l'autorité parentale. Tout un réseau organisé est ainsi mis a jour duquel émane une profonde cohérence
The reforms of the french family law beginning in 1964 revealed a certain diversity. For various situations, legislator created various solutions in law. An institution is the model of another that will borrow part of its system. Looking at the model and its borrowing, we discovered that this legislative technic realised law economy by reproducing rules that existed before. Even if two institutions are different according to their legal nature, they can share a quite similar system. The logical of that construction comes from abstracts like: couple, home, food (in its legal acception). . . The whole system appears organised
16

Gado, Moubarak. "Modèle par éléments discrets multi physique du comportement des matériaux métalliques sous sollicitations thermo mécaniques extrêmes". Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0707/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les travaux de cette thèse concernent le développement d’un modèle par éléments discrets du comportement thermo-mécanique d’un alliage d’aluminium et de son évolution microstructurale lorsqu’il est soumis à des conditions de grandes déformations et/ou de grandes vitesses de déformation (soudage par friction-malaxageou FSW). Le procédé de « soudage par friction malaxage » (Friction Stir Welding,FSW) est un procédé de soudage récent, inventé en 1991 par « The Welding Institute (TWI) ». Ce procédé se distingue des autres par sa capacité à souder la matière à l’état visqueux, sans atteindre le point de fusion. Le principe est relativement simple et comparable à une opération de fraisage, si ce n’est que l’outil coupant est remplacé par un outil malaxant composé d’un pion et d’un épaulement. Ce procédé revêt un fort intérêt pour l’industrie aéronautique, car il offre la possibilité de souder des alliages d’aluminium des séries 2XXX et 7XXX, réputés difficiles à souder par d’autres procédés.Le soudage par friction-malaxage étant un procédé récent, il demeure encore un sujet de recherche actif, pour mieux appréhender certains points comme l’écoulement de la matière, l’influence des paramètres du procédé (vitesse de rotation, forme de l’outil, ...)et la modification de la microstructure. Ce dernier point est particulièrement important pour les alliages à durcissement structural comme ceux des séries 2XXX et 7XXX. Pour ces alliages d’aluminium, les propriétés mécaniques dépendent étroitement de leur état de précipitation, lui-même influencé par l’apport de chaleur généré lors du soudage.L’optimisation des paramètres de soudage par rapport aux propriétés mécaniques passe obligatoirement par la prédiction de l’état de la précipitation le long du joint soudé. Le travail de la thèse vise à mettre en place des modèles à l’échelle de la microstructure permettant de prévoir la modification des propriétés de la matière liées aux paramètres du procédé
The work of this thesis concerns the development of a model using the discrete element method, for the thermo-mechanical behavior of an aluminum alloy and its microstructural evolution when exposed to conditions of large deformations and/or high deformation rates (Friction StirWelding or FSW). Friction stir welding is a recent welding process invented in 1991 by "The welding Institute" (TWI). This process is different from the others by its ability to weld material in the viscous state, without reaching the melting point. The principle is relatively simple and similar to a milling process except that the cutting tool is replaced by a rotary tool composed of a pin and a shoulder. This process is of great interest in the aircraft industry because it offers the possibility to weld aluminum alloys 2XXX and 7XXX series, known to be difficult to weld by other processes. Since friction stir welding is a recent process, it still remains a subject of active research, to better understand certain issues such as material flow, influence of process parameters (rotation speed, tool shape, ...) and the modification of the microstructure. This last point is particularly important for structural hardening alloys such as those of the 2XXX and 7XXX series. For these aluminum alloys, the mechanical properties are highly dependent on their state of precipitation, which is itself influenced by the heat generated during thewelding. The optimization ofwelding parameters in order to obtain good mechanical properties requires the prediction of precipitation state along thewelded joint. Thework of this thesis is to develop required models at the scale of microstructure allowing to predict the modification of material properties related to the process parameters
17

Julió, Guifré. "Modélisation dynamique d'une transmission à variation continue (CVT) à courroie de caoutchouc". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2010. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1579.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement d'outils prédictifs est nécessaire pour la conception des nouvelles générations de transmission à variation continue (CVT) à courroie de caoutchouc. Ce mémoire présente un modèle de CVT à courroie de caoutchouc, capable de prédire la réponse temporelle du rapport de transmission pour des variations de la force de serrage de la poulie motrice, du couple et du régime moteur. Pour ce faire, la courroie est discrétisée en noeuds sur lesquels s'exercent les forces internes de la courroie ainsi que les forces de contact imposées par les poulies. Les relations permettant de déterminer ces dernières sont développées, considérant la physique du contact entre les poulies et la courroie. La réponse temporelle du rapport de transmission est obtenue par la solution des équations différentielles découlant de l'application des lois de la mécanique classique sur les noeuds. Les résultats du modèle concordent avec les mesures expérimentales prises dans des conditions d'opération représentatives de l'exploitation normale des CVT. La similarité des prédictions du modèle et des résultats de tests est présentée à la fois pour le régime transitoire et les conditions stabilisées, validant que l'approche utilisée est valable et qu'elle permet l'obtention de résultats inatteignables jusqu'à présent. L'utilisation du modèle présenté dans ce mémoire aidera les concepteurs des futures générations de CVT en leur permettant d'anticiper le comportement de la transmission, sans avoir recours au prototypage.
18

Avoine, Jérôme. "Analyse expérimentale et modélisation de couplages multiphysiques dans un contact frottant / acier-matériau de friction modèle". Ecole Centrale de Lille, 2007. http://www.theses.fr/2007ECLI0015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude concerne le freinage par friction et tout particulièrement les couplages entre les différents aspects physiques activés à des échelles différentes. Un accent particulier est porté sur la structuration des résultats d’essais par une approche globale, avec utilisation de l’outil numérique comme moyen de justification des hypothèses avancées. Après avoir posé la problématique du freinage au niveau scientifique en s’appuyant sur les aspects multi-physiques et multi-échelles, les outils expérimentaux et numériques utilisés sont présentés. Un matériau de friction modèle, de composition simplifiée, a été développé. Sa caractérisation a été entreprise en s’attachant à la mise en place d’indicateurs permettant de remonter aux températures locales de contact en freinage. Plusieurs campagnes d’essais de freinage de maintien ont été conduites sur un tribomètre instrumenté en particulier avec une caméra infrarouge et des accéléromètres. Les résultats ont été analysés finement en dégageant les couplages entre les phénomènes tribologiques, thermiques, mécaniques et physico-chimiques. Un ensemble d’organigrammes a été construit afin d’illustrer ces couplages. Il est montré en particulier que le couplage thermique-mécanique est prépondérant et qu’il évolue fortement avec le vieillissement du matériau permettant à d’autres couplages liés à la tribologie et à la dynamique de s’intensifier. Ceci ouvre de nombreuses perspectives académiques, grâce à la compréhension des mécanismes mis en jeu, et industrielles, par une démarche structurée de développement de matériaux de friction
Cette étude concerne le freinage par friction et tout particulièrement les couplages entre les différents aspects physiques activés à des échelles différentes. Un accent particulier est porté sur la structuration des résultats d’essais par une approche globale, avec utilisation de l’outil numérique comme moyen de justification des hypothèses avancées. Après avoir posé la problématique du freinage au niveau scientifique en s’appuyant sur les aspects multi-physiques et multi-échelles, les outils expérimentaux et numériques utilisés sont présentés. Un matériau de friction modèle, de composition simplifiée, a été développé. Sa caractérisation a été entreprise en s’attachant à la mise en place d’indicateurs permettant de remonter aux températures locales de contact en freinage. Plusieurs campagnes d’essais de freinage de maintien ont été conduites sur un tribomètre instrumenté en particulier avec une caméra infrarouge et des accéléromètres. Les résultats ont été analysés finement en dégageant les couplages entre les phénomènes tribologiques, thermiques, mécaniques et physico-chimiques. Un ensemble d’organigrammes a été construit afin d’illustrer ces couplages. Il est montré en particulier que le couplage thermique-mécanique est prépondérant et qu’il évolue fortement avec le vieillissement du matériau permettant à d’autres couplages liés à la tribologie et à la dynamique de s’intensifier. Ceci ouvre de nombreuses perspectives académiques, grâce à la compréhension des mécanismes mis en jeu, et industrielles, par une démarche structurée de développement de matériaux de friction
19

Karfoul, Hazem. "L'efficacité du système de contrôle interne et le seuil optimal du risque opérationnel : un modèle d'équilibre de l'allocation des ressources pour l'organisation bancaire". Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40089.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les études sur la mesure du risque opérationnel (Rop), et l’estimation du capital économique y alloué (CaRop) ont considérablement proliférés dans les dernières années. Toutefois, la prise en compte de la qualité du système de contrôle interne (SCI) dans le processus du calcul est encore effe- ctuée de manière implicite et restreinte. Cette déficience aboutit en effet à des estimations biaisées et non cohérentes avec le profil réel de Rop des banques. Alors, pour aligner l’estimation du CaRop avec le profil de Rop de la banque, nous proposons, dans ce travail, un cadre d’analyse adapté à la spéci- ficité de ce type de risque, au sein duquel la qualité du SCI est explicitement évaluée. Les résultats de l’analyse empirique démontrent que, pour chaque banque il existe un SORO (seuil optimal du risque opérationnel), au-delà duquel le CaRop ne répond plus aux améliorations apportées au SCI. La loi de « l’efficacité décroissante » semble expliquer bien le théorème de SORO. Compte tenu des problèmes d’asymétrie d’information, difficilement vérifiés par les superviseurs bancaires, nous proposons également un modèle d’équilibre de l’allocation des ressources sous contrainte (i. E. , les préférences du management de la banque et les exigences règlementaires). Le SORO, traité essentiellement comme problème d’optimisation dynamique, a pour effet de rendre plus efficient le processus d’allocation des ressources à travers la réduction du CaRop réglementaire et la réorientation de certains montants vers d’autres canaux d’investissement plus rentable, tout en restant en conformité avec les exigences réglementaires. De surcroît, grâce au concept du SORO, une formule d’estimation de la prime de Rop est fournie
Operational risk measurement models, aiming to meet regulatory capital requirements (ORC), have seen a great proliferation lately. Nonetheless, accounting for the effectiveness of internal control system (ICS) in these models is still carried out in an implicit manner. Such failure may lead to biased estimations of ORC which are inconsistent with the effective operational risk profile of the bank. In this work, we endeavor to overcome this pitfall through a direct and explicit measure of the internal control system’s quality. Our findings show that ORC is negatively related to ICS. However, each bank has a given threshold beyond which his operational risk capital does not respond to additional improvements brought into his ICS (i. E. , optimal threshold for operational risk, OTOR). We argue that, the so-called “law of decreasing effectiveness” seems explain well the theorem of OTOR. Taking into account the information asymmetry problems, arguably hard to be verified by banking supervisors, we provide as well an equilibrium model for resources allocation subject to regulatory constraints and management preferences. The introduction of OTOR, as an optimization problem, will affect the bank’s decision about how the scarce resources should be allocated. Accordingly, sharing out the resources becomes more efficient. While reducing the ORC charge, the bank’s management can shift more resources to be invested in higher return-generating activities, keeping up, meantime, in compliance with regulatory requirements. Furthermore, by means of OTOR, a simple formula for pricing the “operational risk premium” is provided
20

Hillion, Mathieu. "Contrôle de combustion en transitoires des moteurs à combustion interne". Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005749.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse traite le problème du contrôle de combustion des moteurs automobiles à combustion interne. On propose une méthode complétant les stratégies de contrôle existantes reposant sur des cartographies calibrées en régime stabilisé. Pendant les transitoires, cette méthode de contrôle utilise des variations de la variable rapide (moment d'allumage ou d'injection) pour compenser les déviations des conditions initiales des variables thermodynamiques dans les cylindres (variables lentes) par rapport à leurs valeurs optimales. Les corrections sont calculées grâce à une analyse de sensibilité d'un modèle de combustion. La stratégie de contrôle en résultant est utilisable en temps réel et, de manière intéressante, ne requiert ni capteur additionnel, ni phase de calibration supplémentaire. Plusieurs cas d'´etudes sont exposés: un moteur essence, un moteur Diesel dilué dans un cadre d'injection monopulse puis multipulse. Des simulations ainsi que des résultats experimentaux obtenus sur banc moteurs et véhicules mettent en valeur l'interêt de la méthode proposée.
21

Jacoby, Nadia. "L'influence des processus de sélection interne sur les performances des firmes : un modèle évolutionniste de micro-simulation". Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est de mettre en évidence la nécessité d'étudier les mécanismes de sélection interne dans l'analyse dynamique de l'évolution des firmes. Sur le plan théorique et conceptuel, elle insiste sur la nécessité de traiter conjointement les dimensions intra et inter-organisationnelles. Afin d'étayer la réflexion et l'argumentation théorique, un modèle évolutionniste de micro-simulation est développé avec pour objectif de montrer l'importance des mécanismes de sélection interne et de mettre en évidence leur influence sur les performances des firmes. Ce modèle fournit des résultats pertinents, en accord avec les conjectures théoriques proposées; il montre notamment l'influence de la sélection interne sur la performance des firmes. L'originalité de la thèse est de faire le lien entre les approches intra et inter-organisationnelles. La problématique de la sélection interne est un bon point de départ pour une réarticulation des contributions issues du paradigme évolutionniste
22

Richard, Adrien. "Modèle formel pour les réseaux de régulation génétique et influence des circuits de rétroaction". Evry-Val d'Essonne, 2006. http://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2006/Interne/2006EVRY0048.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous proposons un modèle discret général pour les réseaux de régulation génétique. La structure d’un réseau est représentée par un graphe orienté signé, appelé graphe d’interactions, et la dynamique du réseau est modélisée par un système de transitions asynchrone. Ensuite, nous recherchons des propriétés dynamiques qui peuvent se déduire du graphe d’interactions. Principalement, nous prouvons des versions discrètes des conjectures de Thomas. Nous démontrons ainsi que la présence d’un circuit positif (resp. Négatif) dans le graphe d’interactions d’un réseau est nécessaire pour la présence de plusieurs attracteurs (resp. De cycles stables) dans la dynamique du réseau. Enfin, nous proposons une méthode permettant la recherche automatique des dynamiques associées à un graphe d’interaction donné qui vérifient les observations expérimentales. Nous utilisons pour cela des techniques de « model checking »
In this thesis, we propose a general discrete model for genetic regulatory network. The structure of a network is described by a signed directed graph which indicates the activations / inhibitions present between genes and the dynamics is represented by an asynchronous transition system. Then, we search dynamical properties which can be deduced from the interaction graph. Principally, we prove discrete versions of the Thomas’s conjectures. We thus prove that the presence of a positive (resp. Negative) circuit in the interaction graph of a network is necessary for the presence of several attractors (reps. Stable cycles) in the dynamics of the network. Finally, we propose a method allowing the automatic selection of the dynamics associated to a given interaction graph which verify experimental observations. For that, we use model cheking techniques
23

Salah-Mohellibi, Nouzha. "La transplantation de moelle osseuse atténue le phénomène musculaire d'un modèle murin d'amyotrophie spinale". Evry-Val d'Essonne, 2006. http://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2006/Interne/2006EVRY0038.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'amyotrophie spinale infantile (SMA, pour "spinal muscular atrophy") est une maladie neuromusculaire autosomique récessive dont l'incidence est de 1 sur 10000 naissances et qui est caractérisée par une dégénérescence des motoneurones- de la corne antérieure de la moelle épinière associée à une paralysie musculaire proximale. Les mutations du gène SMN ("survival of motor neuron") sont responsables des SMA. Dans notre étude, nous avons testé les potentialités thérapeutiques des cellules souches dérivées de la moelle osseuse dans un modèle "musculaire" de SMA. Pour ce faire, nous avons entrepris des expériences de greffe de moelle osseuse issue d'un donneur "sauvage" sur des souris mutantes pour le gène SMN. Les analyses réalisées in vivo ont révélé une augmentation du nombre de fibres musculaires en régénération et une amélioration des capacités motrices induites. Par ailleurs, nous avons montré que le facteur HGF est un bon candidat dans l'activation de la régénération musculaire
SMA ("spinal muscular atrophy") is an autosomal recessive disorder affecting 1 in 10000 newborns. SMA is characterized by the degeneration of the anterior horn cells of the spinal cord associated with a proximal muscle paralysis. Mutations of the survival motor neuron (SMN1) gene are responsible for SMA. These data led us to investigate therapeutic strategies targeting both neurons and skeletal muscle. Our goal was to test the therapeutic potentialities of bone marrow-derived cells by using transplantation of wild-type bone marrow cells following irradiation of 2 month-old recipient mice. This experiment improved their motor capacity and led to an activation of skeletal muscle regeneration. We also showed that HGF transcripts and protein were upregulated in the skeletal muscle of mutant mice transplanted with wild-type bone marrow. These data indicate that HGF may represent a good candidate factor to ensure this biological activity
24

Marc, Daniel. "Étude expérimentale de la compression d'un écoulement de rouleau : situation modèle de l'aérodynamique interne des moteurs à pistons". Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT013H.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude a été motivée par la nécessité d'améliorer la connaissance et la maîtrise de l'aérodynamique interne des moteurs. Les enjeux sont grands, car les émissions et les rendements sont étroitement liés aux phénomènes de mélange macroscopique et microscopique dans le cylindre. On s'intéresse dans cette étude expérimentale, à un type d'écoulement particulier appelé rouleau. Généré à l'admission par le recul du piston, cet écoulement tourbillonnaire a comme principale caractéristique d'être perpendiculaire à l'axe du cylindre. Déstabilisé durant la compression, il évolue vers un régime pleinement turbulent au point mort haut. Ce travail a été mené à partir d'une expérimentation modèle : cylindre de section carrée, ce qui permet d'assurer un caractère bidimensionnel à l'écoulement en fin d'admission. De rapport volumétrique de compression nominal de 10, il offre de larges accès pour l'utilisation de moyens de diagnostic optique. Des résultats et des interprétations basés sur des mesures par ADL, PIV, et PIV rapide, nous ont permis d'une part, de suivre la structure de l'écoulement sur un cycle et de proposer un scénario de son processus de rupture. Nous montrons en particulier l'importance du confinement et la possibilité de développement d'instabilité elliptique sur l'axe du tourbillon. Au travers d'une analyse statistique des données, nous caractérisons de façon détaillée l'écoulement en terme de vorticité, de taux de rouleau et quantifions l'importance des variations cycle à cycle. Les fluctuations sont principalement amplifiées par le cisaillement produit par l'interaction du tourbillon avec les décollements qu'il induit aux parois. La déstabilisation du rouleau suivant son axe constitue également une source importante de fluctuations et se traduit par un transfert important de l'énergie cinétique moyenne vers une turbulence tridimensionnelle. L'intensité de turbulence est maximum à 40ʿ du vilebrequin avant le point mort haut puis chute rapidement. Les échelles intégrales longitudinales correspondent au 1/3 de la hauteur du volume mort à la fin de la compression
25

Ibanez-Pascual, Stéphanie. "Conception d'un modèle équilibré de performance : des leviers innovants en matière de management des hommes". Phd thesis, Paris, ENSAM, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004321.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nos sociétés sont confrontées à des mutations rapides et traversent des séries de crises difficiles qui peuvent remettre en cause les équilibres. Ces crises de plusieurs ordres tant sur le plan économique que financier que politiques et sociétales complexifient les environnements des entreprises. Celles-ci se doivent d'être proactives afin de s'adapter le plus efficacement possible à ces mutations. Dans ces conditions, comment une entreprise peut-elle maintenir son équilibre, prévenir les crises ou les gérer et manager aux mieux ses performances économiques et sociales tout en satisfaisant sa première richesse, l'homme créateur de valeur. Quels sont ses leviers ? Notre problématique pose la question de ces leviers en matière de management et du maintien voire de l'amélioration des performances économique et sociale de l'entreprise. Nous avons élaboré un modèle permettant de mesurer les impacts d'un mode de management sur les performances économique et sociale. Il est garanti par ce que nous avons appelé le Management Proactif. Ce mode de management comporte trois caractéristiques principales, il est fondé sur la satisfaction et l'implication des salariés, qui est garante de la coopération entre les équipes de travail sous forme de mode projet et, est adapté à la conduite de changement. Le Management Proactif relève de l'ensemble des moyens visant la création de valeur par l'ensemble des acteurs de l'organisation en vue d'une réconciliation entre la sphère économique et la sphère sociale dans une dynamique de progrès permanent. Nous proposons une modélisation de notre dispositif managérial « le Modèle Équilibré de Performance » réalisée selon deux étapes. La première a consisté à expérimenter et à décrire les six composantes du modèle dans une organisation en cycle de développement / maturation. Ces composantes fondatrices du modèle sont : le management par les réseaux formels et informels, l'accompagnement externe, le déploiement du projet managérial, le nouveau rôle de la Direction des Ressources Humaines avec notamment le développement du conseil interne, le cursus de professionnalisation des managers et le management par les processus. La seconde étape a permis de compléter le modèle à la lumière de deux nouvelles composantes spécifiques à une organisation en cycle de crise : le management et la gestion en situation de crise. Notre modèle concoure à « éclairer la boite noire » que représente la sphère sociale dans l'entreprise et tend à privilégier la coopération entre des acteurs aux objectifs différents. Nous avons mesuré les impacts de ces leviers managériaux sur les performances économique et sociale. Ce modèle a été élaboré et validé par des expérimentations conduites au sein de deux sites d'une industrie à risque (Centre Nucléaire de Production d'Électricité
26

Aubert, Anne. "Effet de la trimétazidine dans les processus ischémiques de l'oreille interne. Etude électrophysiologique sur le modèle du canal semi-circulaire isolé de grenouille". Rouen, 1990. http://www.theses.fr/1990ROUES013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le mode d'action de la trimétazidine, substance pharmacologique utilisée lors du traitement de certaines atteintes cochléo-vestibulaires, a été étudié en utilisant comme modèle biologique le canal semi-circulaire isolé de grenouille. Le potentiel transépithélial et l'activité nerveuse spontanée des fibres afférentes sont mesurés dans des conditions de repos. Trois autres paramètres bioélectriques sont enregistrés lors de stimulations de l'épithélium sensoriel: le signal de la transduction, le signal lent du nerf ampullaire et la fréquence des potentiels d'action évoqués. Les différentes activités bioélectriques ont été étudiées en l'absence ou en présence de trimétazidine dans diverses conditions expérimentales cherchant à reproduire des phénomènes métaboliques liés a l'ischémie: la production des radicaux libres d'oxygène et la modification des concentrations calciques intra- et extracellulaires. Les résultats montrent que la trimétazidine prévient les effets délétères induits par les attaques radicalaires. L'administration de trimétazidine permet également de rétablir les activités bioélectriques modifiées par un milieu appauvri en calcium. Nos études suggèrent que l'effet bénéfique de la trimétazidine est principalement du à une action préventive sur la génération des radicaux libres d'oxygène. Par ailleurs, il est possible que la trimétazidine puisse agir comme agent régulateur des flux ioniques
27

D'Alvise, Laurent. "Développement d'un modèle éléments-finis pour la simulation du procédé de soudage par friction inertielle entre matériaux dissimilaires". Paris, ENMP, 2002. http://www.theses.fr/2002ENMP1108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Lèbre, Sophie. "Analyse de processus stochastiques pour la génomique : étude du modèle MTD et inférence de réseaux bayésiens dynamiques". Evry-Val d'Essonne, 2007. http://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2007/interne/2007EVRY0017.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur l'analyse de séquences d'ADN et de données temporelles d'expression de gènes. Nous étudions tout d'abord un modèle parcimonieux de mélange de transition markoviennes (MTD) et introduisons un algorithme EM pour son estimation. Nous présentons ensuite deux approches pour la reconstruction de réseaux génétiques utilisant des réseaux bayésiens dynamiques (DBN). Les dépendances sont décrites par un graphe orienté dont on cherche à estimer la topologie malgré le très faible nombre de mesures par rapport au nombre de gènes observés. Nous supposons d'abord une topologie fixe au cours du temps, approchons ce graphe en considérant des dépendances d'ordre partiel et développons une procédure déterministe d'inférence de DBN. Nous considérons ensuite un modèle de régression à ruptures multiples définissant une suite de phases homogènes. La position des points de rupture et la structure de chaque phase sont estimés simultanément grâce à une procédure MCMC à sauts réversibles
This thesis deals with DNA sequence and time series gene expression analysis. First we study the parsimonious Markov model called Mixture Transition Distribution (MTD) model and introduce an EM algorithm for MTD models estimation. Then we propose two approaches for genetic network recovering using Dynamic Bayesian Networks (DBNs). The dependencies are described by a directed graph whose topology has to be inferred despite the overly low number of repeated measurements compared with the number of observed genes. First we assume that the topology is constant across time, we approximate this graph by considering partial order dependencies and we develop a deterministic procedure for DBNs inference. Then we consider a multiple changepoint regression model defining a succession of homogeneous phases. The changepoints location and the structure within each phase are simultaneously inferred thanks to a reversible jump MCMC procedure
29

Hainque, Elodie. "Transition de poursuite oculaire chez l'homme : vers une compréhension de la constitution d'un modèle interne d'un <&gt". Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066332.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de poursuivre une cible en mouvement, le système nerveux central (SNC) utilise deux types de mouvements oculaires: la poursuite et les saccades. Les saccades sont des mouvements rapides et brefs de redirection de l’axe visuel d’un centre d’intérêt à un autre. La poursuite est un mouvement lent qui tend à maintenir la cible d’intérêt sur la fovéa. La vitesse de l’œil étant toujours inférieure à celle de la cible, une erreur positionnelle entre l’œil et la cible va croître en l’absence de mouvement correctif. Des saccades de rattrapage sont déclenchées par le SNC pour corriger cette erreur. Alors qu’il est largement reconnu que le système de la poursuite utilise un modèle interne du mouvement de la cible pour améliorer ses capacités, la modalité de contrôle de l’amplitude des saccades de rattrapage est sujette à controverse quant au rôle direct d’afférences sensorielles ou d’un modèle interne de la cible en mouvement. Nous avons développé un nouveau paradigme de transition de poursuite oculaire appliqué à l’Homme sain, dans lequel la cible change de manière imprévisible d’un profil de vitesse non constant périodique à un profil de vitesse non constant apériodique. Nos résultats confirment que le SNC utilise un modèle interne de la cible en mouvement pour contrôler l’amplitude des saccades de rattrapage. Ce modèle se construit progressivement à partir de 168 millisecondes après le changement de profil de vitesse et est utilisé conjointement par les systèmes de la poursuite et saccadique. Le substrat neuronal potentiel de ce modèle interne sera discuté à la lumière des connaissances issues de la littérature concernant le contrôle moteur et oculomoteur
Two types of eye movements are combined while tracking a moving object: smooth pursuit and saccades. Saccades are rapid redirections of the visual axis between two centers of interest. Because pursuit gain is smaller than one, the eye would increasingly lag behind the target without any correcting movements. Thus, “catch-up saccades” are triggered by the central nervous system (CNS) to cancel this growing position error between the eye and the target. It is widely accepted that an internal model of target motion is used by the CNS to cancel inherent delays between visual input and smooth pursuit motor output, ensuring accurate tracking of moving targets. The amplitude of catch-up saccades triggered during smooth pursuit could be corrected by a delayed sensory signal to account for the ongoing target displacement during catch-up saccades. Yet, recent studies suggested that the correction of catch-up saccade amplitude must also be done through an internal model of target motion. We developed a new paradigm in which the target switches unexpectedly from one target with a non-constant periodic velocity profile to another with a non-constant aperiodic velocity profile. Our results in healthy humans confirm that the CNS uses an internal model of target motion to correct catch-up saccade amplitude. Internal model is being built gradually from 168 ms after the target switch. We show that a common internal model of target motion is shared within the CNS to control smooth pursuit and to correct catch-up saccade amplitude. The potential neuronal substrate of such an internal model will be discussed in the light of the knowledge from the literature on motor and oculomotor control
30

Ekwe, Georges Fidèle. "Modélisation et simulation numérique pour le diagnotic des machines électriques : une approche par le modèle interne à circuits équivalents". Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2003AMIE0315.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Guilbert-Lepoutre, Aurélie. "Propriétés de surface et structure interne des objets Trans-Neptuniens et des Centaures : un nouveau modèle d'évolution thermique 3D". Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077246.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les Objets Trans-Neptuniens et les Centaures constituent l'essentiel des petits corps glaces du Système Solaire. Cette population rassemble de nombreux objets dont les propriétés dynamiques, physiques et chimiques sont extrêmement variées. L'observation de ces objets a longtemps été un défi technique, si bien que leur étude est un domaine de recherche en constante évolution. Les OTNs et les Centaures seraient constitues de diverses glaces. Afin de contraindre la composition a la surface d'un échantillon significatif d'objets, un Large Program ESO a été entrepris au tout début de cette thèse. J'ai en particulier travaille sur les spectres H+K obtenus avec l'instrument SINFONI. J'ai pu mettre en place une technique d'observation et de réduction de données optimisée et performante, dont chaque étape a été largement éprouvée. Chaque spectre a été analyse individuellement, afin de déterminer les composes présents a la surface des objets par le biais d'un modèle de transfert radiatif: des composes comme la glace d'eau ou d'autres volatils ont ainsi pu être détectes. L'observation de certains composes volatils a la surface des OTNs soulevé des questions quant a la possible activité interne de ces objets. J'ai donc développe un nouveau modèle d'évolution thermique tri-dimensionnel, dont la solution mathématique permet de limiter le temps de calcul. Ce modèle permet ainsi de tenir compte des flux de chaleur latéraux et des conditions aux limites 3D, tout en étant performant d'un point de vue temps de calcul. L'influence des paramètres les plus critiques a été testée: temps de formation des objets, conductivite thermique du matériau, etc. Les résultats obtenus fournissent de nouvelles pistes d'interprétation pour les observations d'OTNs et de Centaures. Enfin, j'ai pu réaliser un portrait du Centaure 10199 Chariklo: les données obtenues dans le cadre du Large Program montrent en effet d'importantes variations par rapport aux spectres publies dans la littérature. Plusieurs hypothèses sont envisageables pour expliquer ces changements: variations spatiales, variations temporelles, ou encore sursauts d'activité cometaire. Les données observationneîles seules ne permettent pas de discrimer entre ces différentes explications. L'application du modèle d'évolution thermique 3D permet en revanche d'identifier les hypothèses les plus probables et d'éliminer ainsi l'hypothèse d'activité cometaire qui n'est pas attendue pour cet objet
Small Icy bodies of the Solar System are mainly constituted by Transneptunian Objects and Centaurs. These two populations are composed of numerous bodies, whose dynamical, physical and chemical properties can be very different. Their observations have remained challenging until recently. Thus, the study of the Transneptunian région is a research field in rapid and constant evolution. TNOs and Centaurs should be composed of varions ices. At the very beginning of this thesis, an ESO Large Program has been undertaken, in order to constrain thé surface composition of a significant sample of bodies. I was in charge of the H+K spectra obtained with the new instrument SINFONI. I therefore had to establish an optimized observation technique and a performant data reduction procedure, for which each step has been widely tested. Each spectrum has been analyzed individually, and a radiative transfer model has been applied to determine the surface composition of each object. Absorption bands attributed to water ice and other volatil ices have been detected. The presence of some volatil ices on these objects' surfaces raises questions about the possible internal activity they can undergo. I consequently developed a three-dimensional thermal model, using a mathematical solution limiting the computation time. This new internal evolution model allows to compute lateral beat fluxes and 3D boundary conditions, without any excessive computation time. I tested the influence of the most critical parameters such as the formation time of the objects, the matrix thermal conductivity, etc. The main results throw new leads for the observations interpretation. Finally, I managed to draw a portrait of Centaur 10199 Chariklo: the data obtained in the framework of the Large Program show indeed important variations compared to the previously published ones. Several hypothesis are considered to explain these changes: spatial variations, temporal variations, or cometary outbursts. Observational data alone do not allow to discard any of those three explanations. I therefore applied the 3D thermal model which allows to exclude some temporal variations
32

Crétat, Julien. "Pluviométrie et circulation atmosphérique simulées par le modèle régional WRF en Afrique australe : sensibilité à la physique et variabilité interne". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00721870.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude porte sur l'Afrique australe et surtout l'Afrique du Sud, pays bénéficiant d'un excellent réseau d'observations. La capacité du modèle climatique régional WRF à simuler la pluviométrie et la circulation atmosphérique y est évaluée pendant le coeur de la saison des pluies d'été austral (décembre à février : DJF) au travers de trois séries de simulations. WRF est forcé toutes les 6h par les réanalyses ERA40. La résolution horizontale est de 35km. La première série détermine la sensibilité aux paramétrisations de la convection atmosphérique, de la couche limite planétaire et de la microphysique nuageuse. La saison étudiée (DJF 1993-94 : DJF94) est représentative de la climatologie des pluies sud-africaines. La géographie des cumuls saisonniers, leurs intensités et leurs caractéristiques intrasaisonnières sont surtout contrôlées par la paramétrisation de la convection atmosphérique. En Afrique du Sud, les biais saisonniers varient du simple au double en fonction des trois schémas testés (Kain- Fritsch, Betts-Miller-Janjic et Grell-Dévényi). Les schémas de couche limite et de microphysique génèrent des différences moindres, mais pouvant se cumuler avec celles liées à la convection. La deuxième série évalue l'état saisonnier moyen et les structures pluviométriques quotidiennes récurrentes sur la période 1971-1999 au travers d'une configuration physique satisfaisante sur DJF94. La climatologie de la pluviométrie sud-africaine réanalysée (ERA40) est nettement améliorée par WRF, notamment en raison d'une dépression subcontinentale plus creusée au-dessus de l'Angola. Excepté les jours faiblement pluvieux, WRF restitue les principales structures pluviométriques observées au pas de temps quotidien, malgré des décalages fréquents de l'ordre de quelques jours. La troisième série quantifie la variabilité interne à partir de deux simulations d'ensemble de 30 membres. La variabilité interne est modulée par la paramétrisation de la convection atmosphérique (Kain-Fritsch en générant plus que Grell-Dévényi). De fortes similitudes sont néanmoins trouvées. Elles concernent la géographie de la variabilité interne, maximale le long d'une large bande étendue du nord-ouest au sud-est du domaine au pas de temps quotidien. Les incertitudes concernent la morphologie et la vitesse de propagation des bandes pluvieuses synoptiques, de l'ordre de 1 000 km dans le sens zonal pour les bandes pluvieuses tropicales-tempérées. Ces incertitudes sont indicatives des limites théoriques de la prévision opérationnelle en raison de la composante chaotique de l'atmosphère sur la région.
33

Grousson, Frédéric. "Définition et mise en oeuvre de lois de commande à modèle interne pour un moteur thermique à injection directe d'essence". Toulouse, INPT, 2000. http://www.theses.fr/2000INPT056H.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail présenté dans ce mémoire traite de l'amélioration du contrôle-moteur, pour un moteur thermique à injection directe, par utilisation de commandes à modèle interne. Cette étude est réalisée dans le but d'optimiser le fonctionnement du moteur et de diminuer ses émissions polluantes, notamment durant les phases transitoires. L'orientation vers des commandes à modèle interne s'explique par la nécessité d'une commande d'une part robuste pour faire face à la disparité des paramètres moteur, et d'autre part, facile à calibrer afin de diminuer le temps de mise au point. La première partie donne un aperçu du fonctionnement du moteur thermique et présente les éléments de modélisation en vue de la commande. La deuxième partie aborde la mise en place des algorithmes de régulation. Tout d'abord, la commande d'admission des gaz dans le cylindre utilise la théorie des couplages linéarisants associés à la commande prédictive. Ensuite, la commande en couple des ordres du conducteur est réalisée par une inversion statique utilisant la matrice jacobienne. Enfin, une commande prédictive simplifiée permet de résoudre les problèmes de régulation de ralenti et d'asservissement du régime moteur. Une dernière partie est consacrée aux tests "temps réel" et au prototypage rapide. La plupart des résultats de simulation sont ensuite validés par des essais expérimentaux sur un véhicule prototype
This study has been achieved in order to improve the direct injection engine control, by using internal model control strategies. Its aim is to optimise the engine performance and to decrease the polluting emissions through a better dynamic control. The use of internal model controls brings robustness in order to face the engine parameter disparity and allows great improvements in the control calibration thanks to a shorter tuning time. The first part gives the outlines of thermic engine operating and focuses on modelization with the final control in view. The second part tackles the implementation of regulation algorithms. Firstly,the air path control uses the state feedback linearization mixed with the predictive control. Secondly, the torque control of the driver's requests is performed with a static inversion using the Jacobian matrix. Finally, a simplified predictive control makes it possible to solve idle speed regulation problems. The last part is devoted to real time and fast prototyping tests. The main simulation results have been validated through experimental tests on a direct injection car
34

Nugroho, Dwiyoga. "La marée dans un modèle de circulation générale dans les mers indonésiennes". Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30089/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les mers Indonésiennes sont le siège de très fort courants de marée qui interagissent avec la topographie pour créer des ondes internes à la fréquence de la marée que l'on appelle marée interne. Certaines d'entres elles, vont se propager et se dissiper dans l'océan intérieur. Le mélange associé provoque la remontée d'eau plus froide et plus riche en nutriments en surface qui influence le climat tropical et toute la chaine des écosystèmes marins. Surveiller les ressources marines est l'objectif du projet INDESO, dont cette thèse fait partie. Prendre en compte le mélange induit par la marée interne n'est pas facile. En effet, le résoudre entièrement n'est pas possible car les échelles concernées par les différents processus des ondes internes varient de plusieurs milliers de kilomètres (propagation) à quelques centimètres/millimètres (dissipation). De plus en plus de scientifiques introduisent le forçage de la marée dans leur modèle mais sans savoir où va l'énergie et comment les ondes sont dissipées. Dans cette thèse nous cherchons à proposer des outils et des débuts de réponses pour participer à cette meilleure compréhension de la dissipation des ondes internes dans le modèle numérique d'océan NEMO. Nous proposons certaines quantifications que nous comparons aux anciennes paramétrisations. J'ai, tout d'abord, contribué à une étude d'INDESO sur la validation de NEMO grâce à de nombreux jeu de données. Ensuite, j'ai cherché à quantifier et à qualifier le mélange induit par l'introduction de la marée explicite dans le modèle, ainsi que son impact sur les masses d'eau. (c'est redit plus loin)Il produit un refroidissement de surface de 0.3°C avec des maxima atteignant 0.8°C au niveau des sites de génération des ondes internes. Le modèle reproduit 75% de l'énergie attendue de génération des ondes internes, en bon accord avec des études précédentes. L'essentiel de la dissipation a lieu horizontalement (19GW) est proche de celle induite par la paramétrisation couramment utilisée (16GW), alors que, dans la réalité, on s'attend principalement à une dissipation réalisée grâce à des processus verticaux. Le modèle, au dessus des zones de génération, est de façon surprenante en très bon accord avec les mesures in situ de dissipation obtenues lors de la campagne INDOMIX. Par contre, dans les régions distantes des sources de génération, le modèle surestime le mélange par rapport aux observations d'INDOMIX. Dans la dernière partie de cette thèse j'ai commencé à apporter des éléments de réponse à la quantification des puits d'énergie dans NEMO. J'ai pour cela travaillé avec le cas test COMODO, qui est une section d'un fluide stratifié constituée d'une plaine abyssale, d'un talus et d'un plateau, forcée par la marée et sans friction de fond. Le modèle T-UGOm, un modèle hydrodynamique de marée, est comparé au modèle NEMO. Dans ce cadre, nous avons développé une méthode originale pour séparer la marée barotrope de la marée barocline. Elle repose sur la projection en modes normaux. Cette méthode donne, à première vue, des résultats similaires à ceux obtenus grâce à la méthode plus classique de soustraction par la moyenne verticale. Cependant, lorsque l'on regarde plus en détail les diagnostiques d'énergie on trouve que la méthode de projection en modes normaux offre une plus grande précision et un plus grand réalisme pour séparer la marée barotrope de la marée barocline. Plus on monte dans des modes élevés plus les longueurs ondes se raccourcissent dans NEMO par rapport à T-UGOm. Par ailleurs, NEMO dissipe la marée barotrope dans la plaine abyssale, alors qu'il n'y a explicitement pas de friction. Ce ne peut pas être la diffusion verticael ou horizontale qui est à l'œuvre ici, car il n'y a pas de raison physique pour une diffusion sur un fond plat. Le meilleur candidat pour expliquer cette diffusion serait le couplage 2D/3D du time splitting de NEMO. Un travail est en cours pour appliquer cette méthode sur l'ensemble de l'archipel Indonésien
In the Indonesian seas, large tidal currents interact with the rough topography and create strong internal waves at the tidal frequency, called internal tides. Part of them will eventually propagate and dissipate far away from generation sites. Their associated mixing upwells cold and nutrient-rich water that prove to be critical for climate system and for marine resources. This thesis uses the physical ocean general circulation model, NEMO, as part of the INDESO project that aims at monitoring the Indonesian marine living resources. Models not taking into account tidal missing are unable to correctly reproduce the vertical structure of watermasses in Indonesian seas. However, taking into account this mixing is no simple task as the phenomena involved in tidal mixing cover a wide spectrum of spatial scales. Internal tides indeed propagate over thousands of kilometres while dissipation and mixing occurs at centimetric to millimetric scales. A model capable of resolving all these processes at the same time does not exist. Until now scientists either parameterised the tidal mixing or used models which only partly resolve internal tides. More and more scientists introduce explicit tidal forcing in their models but without knowing where the energy is going and how the internal tides are dissipated. This thesis intends to quantify energy dissipation in NEMO forced with explicit tidal forcing and compares it to the dissipation induced by the currently used parameterization. This thesis also provides new results about the quantification of the tidal energy budget in NEMO. I first contributed to an INDESO study that aimed at validating the model against several observation data sets. In a second and third study, I investigated the mixing produced in the model by explicit tidal forcing and its impact on water mass. Explicit tides forcing proves to produce a mixing comparable to the one produced by the parameterization. It also produces a significant cooling of 0.3 °C with maxima reaching 0.8°C in the areas of internal tide generation. The cooling is stronger on austral winter. The spring tides and neap tides modulate this impact by 0.1°C to 0.3°C. The model generates 75% of the expected internal tides energy, in good agreement with other previous studies. In the ocean interior, most of it is dissipated by horizontal momentum dissipation (19 GW), while in reality one would expect dissipation through vertical possesses. This value is close to the dissipation induced by the parameterization (16 GW). The mixing is strong over generation sites, and only 20% remains for far field dissipation mainly in the Banda and Sulawesi Seas. The model and the recent INDOMIX cruise [Koch-Larrouy et al. (2015)], which provided direct estimates of the mixing, are surprisingly in good agreement mainly above straits. However, in regions far away from the energy generation sites where INDOMIX found NO evidence of intensified mixing, the model produces too strong mixing. The bias comes from the lack of specific set up of internal tides in the model. More work is thus needed to improve the modeled dissipation, which is a theme of active research for the scientific community. I dedicated the last part of my thesis to the quantification of tidal energy sinks in NEMO. I first worked on a simple academic case: the COMODO internal tides test case, which analyses the behaviour of a vertically stratified fluid forced by a barotropic flow interacting over an idealized abyssal plain/slope/shelf topography without bottom friction. The results of the finite element T-UGOm hydrodynamic model are compared with those of NEMO. The central issue in calculating tidal energy budget is the separation of barotropic and baroclinic precesses
35

Truchot, Benjamin. "Développement et validation d'un modèle eulérien en vue de la simulation des jets de carburants dans les moteurs à combustion interne". Phd thesis, Toulouse, INPT, 2005. http://oatao.univ-toulouse.fr/7465/1/truchot.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de ce travail est de développer un modèle diphasique eulérien permettant de mieux prédire les jets de carburant dans les moteurs à combustion interne, en particulier la zone dense près des injecteurs. En effet, les modèles lagrangiens utilisés traditionnellement ne sont valables que pour des écoulements dispersés à faible fraction volumique de liquide, ce qui est incompatible avec les technologies moteurs actuelles utilisant une injection directe de carburant dans la chambre de combustion. Plusieurs approches eulériennes sont disponibles dans la littérature. Les phénomènes physiques se déroulant près de l'injecteur et les caractéristiques de chacune des approches ont permis de retenir un modèle à deux fluides et deux pressions. La dérivation du modèle a fait apparaître de nombreux termes ouverts : échanges entre phases et correlations turbulentes. Des fermetures ont été proposées pour chacun de ces termes. La fermeture des termes d'échanges utilise l'hypothèse de gouttes sphériques, tandis qu'une approche RANS est adoptée pour la modélisation des phénomènes turbulents. Ce modèle a été implanté dans le code de calcul 3D de l'IFP, IFP-C3D. De nombreux tests numériques et de nombreuses validations analytiques (monophasiques et diphasiques) ont ensuite été réalisés afin de s'assurer de l'implantation correcte des équations et de la prédictivité du modèle et des fermetures adoptées. D'autre part, les modifications du modèle de turbulence dans la phase gazeuse ont nécessité des validations supplémentaires aussi bien dans le gaz (écoulement derrière une marche) que dans le liquide (jet cylindrique) avant une validation du modèle complet sur une couche de mélange diphasique. Enfin, des tests d'injection ont été réalisés dans des conditions similaires à celles des moteurs dans l'objectif de s'assurer de la faisabilité des calculs moteurs à l'aide de l'approche eulérienne développée d'une part, et de la compatibilité du modèle avec le calcul moteur (prise en compte de mouvement de parois : piston, soupapes) d'autre part.
36

Thibault, Robert. "Contrôle de l'énergie injectée dans un réseau électrique par un convertisseur triphasé utilisant un régulateur basé sur un modèle interne sinusoïdal". Mémoire, École de technologie supérieure, 2006. http://espace.etsmtl.ca/511/1/THIBAULT_Robert.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire traite de la commande du convertisseur en source de tension à MLI triphasé connecté au réseau. La structure de commande est basée sur une boucle interne et une boucle externe. La boucle interne commande le transfert de la puissance entre le lien du bus continu et le réseau. La boucle externe fournit le courant de référence à la boucle interne et est conçue pour maintenir la tension du bus continu constante. Avec la commande vectorielle, il est possible de fournir des courants quasi-sinusoïdaux au réseau avec un facteur de puissance unitaire. Les tensions et les courants sont transformés dans un système de référence en rotation d-q, où la commande devient beaucoup plus aisée. Puisque le vecteur spatial de courant dans le système de coordonnées synchrone d-q est fixe, les contrôleurs PI opèrent sur des signaux continus, plutôt que sur des signaux sinusoïdaux. En régime permanent, les vecteurs de courant c.a. apparaissent comme des constantes dans le système de référence synchrone donc, les erreurs statiques peuvent être annulées par l'utilisation de contrôleurs PI conventionnels. L'inconvénient des structures classiques de contrôle est la difficulté de commander des variables avec des références sinusoïdales en raison des capacités limitées des contrôleurs PI à suivre exactement des entrées variables dans le temps. Ce mémoire propose une stratégie de commande plus simple, mais d'autre part équivalente, qui résout ce problème sans la difficulté de transformer des quantités triphasées dépendantes du temps dans le système de référence d-q invariant dans le temps et vice versa. Cette nouvelle structure de commande est basée sur un contrôleur complexe (c'est-à-dire avec parties réelles et imaginaires) qui réalise une erreur nulle en régime permanent en commandant le vecteur spatial de courant directement dans le système de référence stationnaire d-q. L'équivalence mathématique avec la commande vectorielle est entièrement démontrée. Il s'avère que les gains du nouveau régulateur complexe sont exactement identiques à ceux du contrôleur PI conventionnel. On présente des résultats de simulation qui montrent clairement l'équivalence des deux systèmes de commande. Des résultats expérimentaux en régime permanent et en régime transitoire sont également présentés.
37

Freydier, Perrine. "Dynamique interne au front d'écoulements à surface libre. Application aux laves torrentielles". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAU010/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le modèle de couche mince intégré sur l'épaisseur, Saint-Venant, utilisé classiquement pour simuler la propagation de laves torrentielles et coulées boueuses, repose sur plusieurs approximations concernant la forme des profils de vitesse en zones non-uniformes. Il est pourtant nécessaire d'utiliser ce type de modélisation, comme outil d'aide à la gestion des risques liés aux laves torrentielles. Nous proposons d'éprouver ses hypothèses, en observant une zone fortement non-uniforme, le front de coulées à surface libre et le champ de vitesse à l'intérieur de cette zone.En améliorant notre connaissance de l'évolution de la forme des profils de vitesse (de la dynamique interne) au front de coulées, nous cherchons à améliorer les modèles de couche mince. Cette thèse porte donc sur l'étude de la dynamique interne au front d'écoulements à surface libre de fluides newtoniens et viscoplastiques.Nous avons utilisé le dispositif du canal à fond mobile qui permet de générer des coulées stationnaires dans le référentiel de l'observateur au moyen d'un fond mobile remontant vers l'amont. Nous avons réalisé un travail technique sur ce canal et sur l'analyse des images pour pouvoir mesurer les champs de vitesse à haute résolution spatiale aux fronts de coulées à surface libre de fluides viscoplastiques. L'étude des fluides newtoniens a aussi été réalisée afin de valider les modèles et éprouver le dispositif expérimental.Nous avons comparé les résultats expérimentaux aux solutions théoriques de deux modèles de couche mince adaptés à la rhéologie de Herschel-Bulkley : le modèle classique de la lubrification, à la base du modèle de Saint-Venant et un modèle consistant à l'ordre 1 développé dans cette thèse. Le modèle consistant d'ordre 1 est la somme du modèle à l'ordre 0 (la lubrification) et de termes correctifs qui proviennent des contraintes normales et des termes d'inertie. Dans le cadre de notre configuration du fond mobile remontant vers l'amont, il est possible de déduire la forme du front en cherchant une solution de type onde progressive, sans passer par un modèle intégré dans l'épaisseur.Pour les fluides viscoplastiques, la structure classique du profil de vitesse, avec une zone cisaillée surmontée d'un plug non cisaillé est bien reconnaissable sur nos profils de vitesse en zone uniforme, et en zone faiblement variée. Mais à l'approche du front, cependant, la vitesse de surface augmente, les profils de vitesse expérimentaux deviennent cisaillés sur toute l'épaisseur, conduisant à la disparition du plug à proximité de la ligne de front.Le modèle de lubrification prédit l’existence d'un plug dans le front jusqu'à la ligne de contact, ce qui n'est pas observé expérimentalement. La vitesse de surface du modèle de lubrification augmente à l'approche du front, mais est largement sous-estimée par rapport à la vitesse de surface mesurée. Les vitesses de surface prédites par le modèle d'ordre 1 augmentent plus drastiquement au front, en meilleur accord avec les mesures que le modèle de lubrification. Pour certaines configurations expérimentales l'accord est même très bon. Remarquablement, le cisaillement des profils de vitesse à l'approche du front, observé expérimentalement, est aussi prédit par le modèle d'ordre 1.Les profils de vitesse présentent donc une évolution au front de coulées viscoplastiques en contradiction avec les hypothèses du modèle de Saint-Venant. Le modèle consistant d'ordre 1 permet d'améliorer les prédictions. Un modèle intégré dans l'épaisseur de type Saint-Venant basé sur les développements consistants d'ordre 1 est alors calculé, car il constitue l'étape nécessaire avant d'être intégré dans un outil de simulation opérationnel
A depth-averaged model based on the thin-layer assumption, called Saint-Venant (Shallow-Water), is classically used to simulate the propagation and the spreading of debris and mud flows. It is based on several approximations concerning the shape of the velocity profile in non-uniform zones. We propose to test these hypotheses, examining a strongly non-uniform zone, the front of free-surface viscoplastic flows and the velocity field within this zone. By improving our knowledge about the internal dynamics in the front zone, we seek to improve the thin-layer models. This thesis therefore focuses on the study of the internal dynamics within the front of viscoplatic free-surface flows.We used the moving conveyor belt to generate stationary flows. We carried out a technical work on this set-up, and specific analysis of images obtained from the high-speed camera, in order to be able to measure velocity fields with a high resolution. The study of a Newtonian fluid was also carried out in order to validate the lubrication model and the experimental device.We compared experimental results to theoretical solutions of two thin-layer models taking into account the Herschel-Bulkley rheology: the classical model of lubrication, which is at the base of Saint-Venant model, and a consistent first-order model specifically developed in this thesis.The first-order model is equal to the zero-order model (lubrication), plus corrective terms derived from the normal stresses and inertia terms.In this study, for the purpose of comparison with our experimental results, we are interested in travelling-wave solutions. We are able to solve the shape of the front without using a depth-averaged model.Far from the front, experimental velocity profiles clearly display the characteristic 2-layer structure predicted by the lubrication solution, with constant values close to the free-surface (plug) and a sheared layer underneath. Closer to surge tip, the shape of experimental longitudinal velocity profilesthen begins to differ from the theoretical prediction. The 2-layer structure tends to disappear, and the profiles display shear across the whole depth ofthe flow. In this tip region, surface velocity also appears to increase faster than its theoretical counterpart. Surface velocity predicted by the first-order model increase more drastically in the tip region, in better agreement with the measurements than the lubrication model. The first-order model predicts a sheared velocity profile when approaching the front, as observed experimentally.The consistent first-order model then provides better predictions about internal dynamics than lubrication model. A depth-integrated model like Saint-Venant, based on consistent first-order developments is then calculated, as a first step before being integrated into an operational simulation tool
38

Bourniquel, Julien. "Propriétés de transfert d'un contact métallique : application à l'étanchéité interne de robinetterie industrielle". Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0551/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans une centrale nucléaire de la filière des réacteurs à eau sous pression,le transfert d’énergie de la fission des atomes d’uranium 235 vers l’alternateur produisant alors l’énergie électrique se fait par l’intermédiaire de différents circuits d’eau. Le contexte de cette thèse est celui du circuit primaire qui voit circuler une eau liquide aux conditions de température et de pression les plus sévères de la centrale (155 bar,300 °C). Plus précisément, l’intérêt est porté sur les appareils de robinetterie qui permettent de réguler ou de sectionner les débits dans ce circuit d’eau ainsi que les différents circuits auxiliaires qui lui sont associés. La fonction de sectionnement de débit est assurée par un contact métallique. Une modélisation est mise en place durant cette thèse afin de relier la fuite d’étanchéité au travers de la liaison métallique à un éventuel défaut pouvant être présent sur la portée d’étanchéité du siège. Pour ce faire, une démarche associant simulation et expérience est adoptée. Le modèle numérique permet de simuler le contact siège/opercule puis l’écoulement au travers de la géométrie interstitielle en résolvant respectivement les équations de la mécanique des milieux solides avec code_aster puis les équations de Reynolds avec un schéma numérique original basé sur la méthode des éléments de frontière. La démarche expérimentale permet alors de vérifier la qualité de la simulation entreprise. Elle comporte la fabrication d’éprouvettes d’étanchéité avec des défauts contrôlés puis une mesure de la fuite par différents moyens d’essais. Les résultats obtenus, qui sont discutés,montrent une prédiction correcte lorsque l’effort d’appui reste suffisamment faible et une surestimation de la fuite à plus fort serrage
In a nuclear power plant from pressurized water reactor technology, the transfer of energy from fission of uranium 235 atom to the alternator producing electricity is performed through different water circuits. The context of this work is the primary circuit of the power plant where there is severe conditions of temperature and pressure (155 bar, 300°C). More precisely, this work is about the industrial valves which allow to regulate or interrupt the water flow in the water circuit or the auxiliary associated circuits. The interruption function is ensured by a metal-to-metal contact.In this work a model is derived and solved in order to relate the sealing leak-rate through the metal contact to a possible defect present on the surface. To accomplish this task, a coupled experimental and numerical approach is adopted. The numerical model allows to compute the contact between the plug and the seat and then the water flow through the remaining aperture field. This is performed by solving the equations of solid continuum mechanics with code_aster and the Reynolds equations with an original scheme based on the boundary element method. The experimental work allows to check the relevance of the model. It consists in the manufacture ofa sample seat holding a controlled defect and then a leak-rate measurement carried out with two different apparatus. Predictions of the leak-rate reveal to be in good agreement with that obtained experimentally at low clamping forces and overestimate the leakage for larger ones
39

Villoing, Daphnée. "Apport du code Monte-Carlo GATE pour la dosimétrie en radiothérapie interne vectorisée : imagerie et calculs dosimétriques". Thesis, Toulouse 3, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU30180/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV), l'estimation de la dose absorbée aux tumeurs et tissus sains est un outil d'évaluation. et d'optimisation du traitement. Ce travail de thèse a pour objet de déterminer l'apport du code Monte-Carlo GATE dans un contexte d'amélioration des pratiques dosimétriques en RIV. Dans le cadre du projet DosiTest, visant à identifier les étapes critiques de la chaîne dosimétrique au moyen d'une intercomparaison multicentrique virtuelle basée sur une modélisation Monte-Carlo, des jeux de données scintigraphiques ont ainsi été générés avec GATE pour deux patients virtuels (basés sur les modèles XCAT et CIPR 110) et deux radiopharmaceutiques (OctreoscanTM et LutatheraTM), selon une modélisation compartimentale de la biodistribution. Après une étude de validation de GATE pour des applications de dosimétrie clinique en médecine nucléaire - par la comparaison avec le code MCNPX - des calculs dosimétriques de référence ont été réalisés avec GATE
In Targeted Radionuclide Therapy (TRT), assessing the absorbed dose delivered to tumours and healthy tissues participates to the evaluation and optimisation of the therapy. This PhD work investigates the input of Monte Carlo code GATE as a toolkit for applications in internal dosimetry in a context of improvement of dosimetric methods. Within DosiTest project, which aims at evaluating the impact of the various steps contributing to the realization of a dosimetric study by means of a virtual multi-centric inter-comparison based on Monte-Carlo modelling, scintigraphic datasets were generated with GATE for two virtual patients (using XCAT and ICRP 110 models), for two different radiopharmaceuticals (OctreoscanTM and LutatheraTM) following a compartmental modelling of biodistribution. After a validation study of GATE for clinical internal dosimetry applications by a comparison with radiation transport code MCNPX, reference dosimetric calculations were performed with GATE
40

Guervilly, Céline. "Dynamos numériques planétaires générées par cisaillement en surface ou chauffage interne". Phd thesis, Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENU024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous développons un code numérique hybride basé sur un modèle quasi-géostrophique des écoulements dans les noyaux planétaires forcés par un chauffage interne. Pour des petits nombres de Prandtl, une caractéristique robuste de ces écoulements est la présence d'une circulation géostrophique zonale de grande amplitude dont la taille et l'amplitude sont contrôlées par le mélange de vorticité potentielle et la friction aux bords. Des ondes de Rossby de grande taille se propagent dans la zone de convection vigoureuse. Ces écoulements produisent des dynamos cinématiques au champ poloïdal de petite échelle et au champ toroïdal dominé par le mode axisymétrique. L'impact du vent thermique agéostrophique sur le seuil dynamo n'est pas significatif. Nous étudions ensuite les dynamos générées par un cisaillement en surface. Un écoulement de Couette sphérique (entre deux sphères en rotation différentielle) produit des dynamos aux nombres de Reynolds magnétique critiques élevés. La brisure de symétrie axiale de l'écoulement par l'instabilité en cisaillement est cruciale. Le champ magnétique toroïdal est de grande amplitude par rapport au champ poloïdal impliquant le rôle de l'effet omega. Finalement nous étudions l'effet dynamo produit par des jets zonaux, mouvements de rotation différentielle alternativement est-ouest. Les jets zonaux imposés en surface sont modifiés par des ondes de Rossby qui provoquent leur élargissement et une diminution de leur amplitude. Le mécanisme dynamo est basé sur la propagation des ondes de Rossby. On établit un lien entre production de champ poloïdal axisymétrique et épaisseur des jets zonaux à travers le nombre d'onde du mode de Rossby
We develop a hybrid numerical code based on a quasi-geostrophic model for the flows inside the planetary cores driven by internaI heating. For small Prandtl numbers, large amplitude geostrophic zonaI circulations are a robust feature of these flows. The scale and the amplitude of the zonaI motion are controlled by potential vorticity mixing and boundary friction. We identify the presence of large-scale Rossby waves propagating in the vigourously convecting region. The flows produce kinematic dynamos, with a small-scale poloidal magnetic field and a mainly axisymmetric toroidal field~ We find that the impact of the thermal wind on the dynamo threshold is not significant. Ln the second part of this thesis, we study dynamos generated by surface shears. Spherical Couette flow (between two spheres in differential rotation) produces dynamos with a high critical Reynolds number. By breaking the axial symmetry of the flow, the shear instability (in the form of a wave) plays a crucial role. The toroidal magnetic field is large compared with the poloidal field, suggesting the role of the omega effect. We study the dynamics and the dynamo action produced by zonaI jets, Le. , produced by differential rotation that is alternately westward and eastward. The zonaI jets imposed at the outer surface are modified by Rossby waves, which widen the jets and lower their amplitude. The dynamo mechanism relies on the propagation of the Rossby waves. We can establish a link between production of the axisymmetric poloidal magnetic field and the width of the iets throul!h the lenl!thscale of the Rossbv waves
41

Guervilly, Céline. "Dynamos numériques planétaires générées par cisaillement en surface ou chauffage interne". Phd thesis, Grenoble, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00576177.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la première partie de cette thèse, nous développons un code numérique hybride basé sur un modèle quasi-géostrophique des écoulements dans les noyaux planétaires forcés par un chauffage interne. Le champ de vitesse est calculé dans le plan équatorial ; la température et le champ magnétique sont implémentés en trois dimensions dans la sphère. Cette approche hybride nous permet de modéliser des écoulements convectifs turbulents (grands nombres de Reynolds, Re>10000) sous une forte influence de la rotation (petits nombres d'Ekman) pour des petits nombres de Prandtl, P = 0.1−0.01. Une caractéristique robuste de ces écoulements est la présence d'une circulation géostrophique zonale de grande amplitude et stable dans le temps. La taille et l'amplitude du mouvement zonal sont controlées par le mélange de vorticité potentielle et la friction aux bords. On identifie la présence d'ondes de Rossby de grande taille se propageant dans la zone de convection vigoureuse. Ces écoulements produisent des dynamos cinématiques au champ poloïdal de petite échelle et au champ toroïdal dominé par le mode axisymétrique. Les nombres de Reynolds magnétiques critiques sont de l'ordre de 1000. Nous montrons que l'impact du vent thermique agéostrophique sur le seuil dynamo n'est pas significatif. Dans la deuxième partie de cette thèse, nous étudions les dynamos générées par un cisaillement en surface. Un écoulement de Couette sphérique (écoulement entre deux sphères en rotation différentielle) produit des dynamos aux nombres de Reynolds magnétiques critiques élevés. La brisure de symétrie axiale de l'écoulement par l'instabilité en cisaillement (prenant la forme d'une onde) est cruciale. Le champ magnétique toroïdal est de grande amplitude par rapport au champ poloïdal impliquant le rôle de l'effet omega dans le processus. Nous étudions ensuite la dynamique et l'effet dynamo produits par des jets zonaux, i.e., des mouvements de rotation différentielle alternativement est-ouest en latitude. Les jets zonaux imposés en surface sont modifiés par des ondes de Rossby qui provoquent un élargissement des jets et une diminution de leur amplitude. Le mécanisme dynamo est basé sur la propagation des ondes de Rossby. On a relié l'amplitude du champ magnétique poloïdal axisymétrique au nombre d'onde du mode de Rossby à travers sa vitesse de phase. Le nombre d'onde du mode de Rossby étant lié à l'épaisseur des jets, on établit un lien entre production de champ poloïdal axisymétrique et épaisseur des jets zonaux.
42

Debiolles, Alexandra. "Diagnostic de systèmes complexes à base de modèle interne, reconnaissance des formes et fusion d’informations : Application au diagnostic des Circuits de Voie ferroviaires". Compiègne, 2007. http://www.theses.fr/2007COMP1672.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse présente plusieurs outils de diagnostic pour détecter et estimer la gravité des défauts dans un système formé de N sous-systèmes spatialement dépendants. L'application concerne le diagnostic des circuits de voie. Une première approche à base de modèle interne permet de détecter et d'estimer tous les défauts du système en optimisant un modèle physique local du dispositif. Mais elle dépend de la bonne estimation de certains paramètres physiques globaux du modèle. Une approche externe à base de RdF est ensuite proposée pour diagnostiquer l'ensemble des sous-systèmes, auxquels sont associés des classifieurs élémentaires. Les sorties des classifieurs sont fusionnées dans le cadre de la théorie des fonctions de croyance pour gérer d'éventuels conflits. Les résultats sont satisfaisants mais seul un défaut peut être détecté, et sa gravité n'est pas évaluée. Pour finir une combinaison des deux approches permet la détection multi-défauts et un niveau de robustesse approprié
This works presents different diagnosis methods that aim at detecting and estimating defects appearing on a system made up of several spatially related subsystems. The application deals with the diagnosis of track circuits. A first approach based on an internal model is layed out; it allows to detect and assess the graveness of ail the system defects, by optimizing a local physical model of the system. But this method is dependant from the good estimation of several parameters of the model. The second method that is set out is an external approach based on classical pattern recognition. A classifier is associated to each subsystem. Their outputs are combined within the framework of belief functions in order to manage possible conflicts among the classifiers. This method is very efficient, but it can only detect one defect without assessing its graveness. Finally a last approach is presented, that combines the two previous ones in order to both detect several defects, and assess them
43

Le, Ruyet Anicet. "Comportement de l’abdomen soumis au choc : apport de l’échographie ultra-rapide pour la validation interne des modèles". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE1228/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lors d'un accident de voiture, l'abdomen peut être soumis à des chargements rapides pouvant entrainer des blessures des organes abdominaux. Bien que les modèles éléments-finis humains soient de plus en plus utilisés pour la prédiction de ces blessures pendant un choc, la validation de leur comportement interne reste difficile en particulier à cause d'un manque de données expérimentales disponibles. En effet, la vitesse de tels chargements ne permet pas d'utiliser des moyens d'imagerie « classiques » tel que l'IRM. Basé sur une récente technique d'imagerie (échographie ultra-rapide), ce travail porte sur l'étude du comportement interne de l'abdomen pendant un chargement rapide. D'une part, des essais de chargement rapides ont été menés sur sujet cadavérique permettant de mettre en évidence des relations entre le chargement externe et la cinématique interne du foie. Ces essais ont été simulés en utilisant un modèle humain existant et des tendances similaires ont pu être observées pour certains des résultats expérimentaux. D'autre part, afin d'aider à l'exploitation des données échographiques dans ce contexte, une méthode numérique a été développée permettant de calculer des cartes de déformations d'organe à partir d'images échographique ultra-rapide. Cette méthode a d'abord été évaluée numériquement et expérimentalement. Puis elle été appliquée à des images échographiques de reins isolés soumis à des chargements rapides (humain et porc) issus d'une précédente étude permettant de mettre en évidence l'influence de paramètres tels que la vitesse sur les déformations 2D des différentes régions de l'organe. Dans l'ensemble, ces travaux ont permis de progresser sur la connaissance de la réponse de l'abdomen au choc, et de mettre en évidence les limites de performances des modèles actuels de l'être humain. La méthodologie développée afin de calculer les cartes de déformation devrait aider à renforcer ces connaissances dans le futur
During an automotive accident, the abdomen can be subjected to rapid loading leading to abdominal organ injuries. Although human body models become increasingly prevalent to predict injuries during an impact, the validation of their internal response is difficult, in particular due to the lack of data available. Such impact last less than ten milliseconds making the use of standard imaging (e.g. MRI) tools difficult. Based on a recent imaging modality (ultrafast ultrasound imaging), this work focuses on the study of the internal response of the abdomen during an impact. The in situ internal response of abdominal organs (liver, colon) was observed during impacts delivered to post mortem human surrogates. For the first time, trends were found between the external response and the internal organ kinematics. These tests were simulated using an existing human body model leading to similar trends for some of the responses. Also, a method was developed allowing estimating 2D strains in organs during an impact based on ultrafast ultrasound images. This method was first evaluated numerically and experimentally. Then, it was used to process images of human and porcine kidneys during an impact from a previous study. Results highlight the influence of parameters such as the impact speed on the 2D strains estimated in different organ regions.Overall, this research allowed improving upon the current knowledge on the internal response of the abdomen subjected to impact. It also showed the performance limitation of current human body models. The method developed to compute strain maps should help to further improve that knowledge in the future
44

Lales, Charles. "Modélisation gros grains et simulation multi-agents - Application à la membrane interne mitochondriale". Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00452853.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur la modélisation de la membrane interne mitochondriale et des complexes enzymatiques de la chaîne respiratoire imbriqués dans cette bicouche phospholipidique. Une alternative aux techniques de la mécanique moléculaire qui représentent les objets biologiques au niveau atomique sont les modèles à grains d'atomes, ou modèles « gros grains », qui offrent la possibilité d'étudier les phénomènes biologiques à des échelles de temps de l'ordre du dixième de microseconde et d'espace de l'ordre du dixième de micromètre, ce qui correspond à des valeurs beaucoup plus proches de celles nécessaires pour l'étude de phénomènes comme la formation de replis de la membrane. Le modèle proposé représente les phospholipides, constituants de la membrane, sous la forme de trimères rigides rectilignes avec un solvant implicitement modélisé. Ce modèle gros grains donne lieu à une conception orientée agent qui est implémentée sous la forme d'un Système Multi-Agents (SMA) appelé MitoMAS. Des différentes simulations réalisées avec MitoMAS, nous pouvons retenir que l'hydrophobie des phospholipides peut être modélisée avec un solvant implicite comme l'atteste l'apparition de micelles à partir d'une mixture initiale. Une distance de coupure (« cutoff » ) pour les potentiels intermoléculaires d'1nm se révèle être un bon compromis entre réalisme et efficacité des simulations. Sous certaines contraintes de pression latérale, les bicouches forment des replis semblables à ceux de la membrane interne. Les simulations de systèmes hétérogènes nous ont permis de retrouver les observations de radeaux (portions membranaires constituées d'un seul type de phospholipide) et celles de systèmes mixtes phospholipides/protéines, le confinement des complexes intramembranaires dans les replis de la bicouche lipidique. Les perspectives sont nombreuses. Outre l'exploration « in silico » de nouveaux potentiels et de leurs paramètres, il est possible d'envisager des modèles mixtes type gros grains / surfaces maillées afin d'étudier l'interactome d'une cellule.
45

Ducoux, Maxime. "Structure, thermicité et évolution géodynamique de la Zone Interne Métamorphique des Pyrénées". Thesis, Orléans, 2017. http://www.theses.fr/2017ORLE2026/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La compréhension des processus et des modalités de l’inversion des systèmes extensifs et plus particulièrement les domaines de marges amincies, dans les chaines de collision est un enjeu majeur. La chaîne intracontinentale des Pyrénées constitue un exemple d’inversion de marges passives hyper-amincies, associées à un métamorphisme HT-BP et intégrées dans le prisme orogénique. La première partie de cette étude est centrée sur l’étude de la répartition du métamorphisme HT-BP associé à la phase de rifting et de l’exhumation du manteau lithosphérique. L’apport des données de TRSCM a permis, dans un premier temps, de définir l’enveloppe de la ZIM caractérisée par des températures comprises entre 400 et 630°C à l’échelle de l’ensemble de la chaîne et de montrer qu’il n’existe pas de gradient significatif des températures maximales à cette échelle. Dans un second temps, cette étude a permis de mettre en évidence des sauts de température importants au travers de failles majeures et de distinguer des gradients de températures latéraux à l’échelle des différents bassins constituant la ZIM, en particulier dans l’ouest de la chaîne sur l’exemple de la Nappe de Marbres. Cette partie de l’étude montre également l’importance d’une tectonique salifère antérieure au métamorphisme de HT-BP. La seconde partie de cette étude, concernant la structure de la ZIM met en évidence trois phases de déformation, associées à l’orogenèse pyrénéenne ainsi que le rôle du niveau de décollement des évaporites du Trias supérieur dans l’allochtonie généralisée de la ZIM. De plus, les failles majeures observées dans la ZNP, montrent un mouvement inverse avec une composante décrochante sénestre. L’interprétation de l’ensemble de ces résultats suggère que la ZIM et la ZNP ne forme qu’une seule unité découplée du socle varisque au niveau du Trias supérieur et déplacée par des chevauchements plats issus de l’héritage extensif, lors du début de la convergence. Le mode de déformation est alors de type thin-skinned, puis devient, lors de la collision des deux paléomarges, de type thick-skinned, avec le développement de faille majeures associées à l’exhumation des blocs de socle (Massifs Nord-Pyrénéens) qui ont découpé l’ensemble de la ZIM
The understanding of the processes and scenarios of the inversion of extensional systems, and more specifically of hyper-extended margins, in collision thrust belts is a major issue. The intracontinental belt of the Pyrenees is an example of inversion of hyper-extended margins, associated with a HT-LP metamorphism and then integrated within the orogenic wedge. The first part of this study is focused on the distribution of the HT-LP metamorphism associated with rifting and the exhumation of lithospheric mantle. A new set of TRSCM data allows the recognition of the geometry of the IMZ, characterized with temperature ranging from 400 to 630°C and shows the absence of a regional gradient at this scale. This study then shows significant temperature gaps across major faults and distinguishes lateral temperature gradients at the scale of the different basins constituting the IMZ, especially in the westernmost part of the belt, in the Nappe des Marbres Basin. This part of the study moreover shows the importance of a salt tectonics prior to the HT-LP metamorphism. The second part shows the existence of three main tectonics phases during the Pyrenean orogeny and the role played by the Late Triassic evaporites as a decollement level in the generalized allochthony of the IMZ. A left-lateral component along the main faults within and along the boundaries of the North Pyrenean Zone (ZNP) is also shown. The interpretation of these observations is that the IMZ and ZNP form a single tectonic unit, decoupled from the Variscan basement by the decollement in the Late Triassic deposits and displaced above shallow-dipping thrust faults inherited from the rifting episode, during the first stages of the convergence. Deformation mode is then thin-skinned and becomes thick-skinned when the two paleomargins collide, with the development of major steeper faults linked with the exhumation of basement blocks (North Pyrenean Massifs) that dissected the IMZ
46

Venail, Frédéric. "Transfert d'ADN dans la cochlée de mammifère par vecteur adénoviral : mise au point technique vers un modèle de régénération de l'organe de Corti utilisant l'interférence ARN". Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON1T024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les surdités de perception résultent principalement de la destruction des cellules neurosensorielles de la cochlée, partie de l'oreille interne dédiée à l'audition. Ces pertes sont irréversibles chez le mammifère, car les cellules ciliées détruites ne sont pas renouvelées à partir de leurs cellules de soutien comme chez les oiseaux ou les reptiles. Chez ces animaux, la régénération des cellules ciliées est étroitement liée à la régulation de la cycline p27kip1. Le but de ce travail était de déterminer si l'inhibition de p27kip1 pouvait entraîner une division et une différenciation des cellules de soutien en cellules sensorielles. Dans une première partie, nous montrons que les vecteurs adénoviraux sont capables d'infecter bon nombre de types cellulaires dans la cochlée de rat in vitro et in vivo, dont les cellules ciliées et les cellules de soutien de l'organe de Corti. Les capacités d'infection de ces virus dépendant étroitement de la présence et des conditions d'accès aux récepteurs adénoviraux (CAR et intégrines αvβ3 et αvβ5) mais aussi de la perméabilité des membranes séparant les différents compartiments liquidiens de la cochlée. Dans une seconde partie, nous avons utilisé un vecteur adénoviral capable d'inhiber de façon inductible la synthèse de la protéine p27kip1 par un mécanisme d'interférence ARN. Nous avons pu observer in vitro des mitoses parmi les cellules de soutien postnatales de rat (Hensen, Deiters, et cellules bordantes). Certaines cellules semblaient capables de se différencier et de perdre leur phénotype de cellules de soutien au profit de marqueurs de cellules ciliées. Ce résultat démontre la première fois la possibilité d'induire un phénomène de régénération mitotique dans la cochlée de mammifère, ouvrant ainsi une voie prometteuse aux thérapies géniques des surdités.
47

Maugain, Géraldine. "La modélisation du procès civil. : émergence d'un schéma procédural en droit interne". Thesis, Dijon, 2010. http://www.theses.fr/2010DIJOD004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le XXème siècle a marqué le réveil de la procédure, instrument de défense des droits du justiciable, notamment en raison de l’influence des garanties du modèle supranational du procès équitable. Avec la fin du siècle, des enjeux plus économiques sont également apparus. L’efficacité de la justice a fait corps avec la qualité de la décision judiciaire dans un concept de bonne administration de la justice. Cette communauté de valeurs explique l’émergence d’un schéma procédural, qui préfigure la justice civile du XXIème siècle. Au niveau de la structure procédurale, la scission de la phase contentieuse aboutit à une mise en état forte et une phase de jugement complémentaire. Ces deux temps doivent maintenant être précédés d’une phase consensuelle, recherchée par tous, mais qui peine à s’imposer. Au plan décisionnel, l’office du juge doit rester de dire le droit. L’objectif est alors de donner au juge les moyens de sa fonction par une régression de ses offices secondaires, afin de redessiner ce qui constitue son office originel
The 20th century has initiated a new dawn for procedure as a tool to defend the rights of the persons subject to trial, a change motivated by a constant care to guarantee the supranational pattern of due process of law. At the end of the century, new stakes focused on more financial aspects also emerged. The efficiency of justice merged with the quality of the judicial decision to create a concept of smooth-running of justice. These common values generated an emerging procedural pattern reflecting the civil justice of the 21st century. At the level of procedural structure, a schism in the contentious stage developed into a strong readiness for trial and a complementary judgment stage. Now, both phases must be preceded by a consensual phase, which is still scarcely used though everyone seeks it. Regarding decision-making, the judge’s role must remain the same, stating the legal position. The main goal is then to give the judge what it takes to fulfil his function through the regression of his minor roles, thus defining more accurately what his original role is
48

Duffaut, Olivier. "Problématique multi-modèle pour la génération d'arbres de test : application au domaine de l'automobile". Toulouse, ENSAE, 1994. http://www.theses.fr/1994ESAE0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail concerne l'étude d'un système multi-modèle d'aide à la génération d'arbres de test. Son application a été menée sur les systèmes électroniques de commande embarqués sur véhicules automobiles. Le travail présenté met en évidence les problèmes actuels du développement manuel des arbres de test et propose une solution basée sur l'utilisation conjointe de plusieurs modèles du système traité. Dans l'architecture présentée, chaque modèle est considéré comme une entité indépendante qui participe à la construction de l'arbre de test en rendant des services. Ce processus est supervisé par une autre entité qui est dépositaire de la stratégie globale de test. Trois modèles ont été développés : un modèle fonctionnel, un modèle de comportement électrique normal et un modèle de comportement électrique anormal. La connaissance utilisée, les technique de génération de test et les services renuds dans un cadre multi-modèle sont décrits pour chaque modèle. Un maquette informatique a été réalisée. / Les arbres de test fournis ont été testés sur un système d'injection de carburant et évalués par rapport aux arbres de test existants.
49

Pagnoux, Geoffrey. "Mise en évidence et simulation de l’endommagement des revêtements de carbone amorphe pour application moteur à combustion interne". Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC1175.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'exploitation de revêtements micrométriques à base de carbone amorphe (les DLC) tend à se généraliser au sein des constructeurs automobiles afin d'améliorer le rendement des moteurs à combustion interne en réduisant les pertes mécaniques par frottement. Si ces revêtements exhibent généralement d'excellentes propriétés tribologiques et de très faibles taux d'usure, leur utilisation au sein des moteurs à combustion interne révèle que, soumis à des sollicitations complexes, de nombreux modes de dégradations sont observables. La propagation prématurée de ces dégradations sur l'intégralité des surfaces revêtues constitue un risque à maîtriser pour garantir la fonction des revêtements dans le temps. Cette maîtrise implique d'une part de connaître et de comprendre les mécanismes de dégradations probables des DLC appliqués aux composants du moteur et d'autre part de disposer d'outils de simulation de leur durée de vie, exploitables pour optimiser les systèmes tribologiques au plus tôt de leur conception. Les travaux présentés dans cette thèse ont été guidés par ces objectifs et rassemblent des expertises de composants revêtus, des développements d'analyses numériques, de protocoles d'essais simplifiés et des recherches de couplages entre modes de dégradations. Autant d'éléments qui permettent de répondre en partie aux questions initialement posées et de proposer, au final, un outil de simulation de durée de vie des DLC adapté aux applications moteur à combustion interne
The use of micrometric diamond-like carbon coatings (named DLC) are becoming widely used by automotive manufacturers in order to improve the efficiency of internal combustion engines by reducing the mechanical friction losses. Although DLC coatings generally exhibit excellent tribological properties and very low wear rates, their use in internal combustion engines shows that, subject to complex loadings, many degradation modes are observable. Untimely propagation of these latter upon the entire coated surfaces is a risk to control in order to guarantee the coating function over time. From one hand, this control implies to know and to understand all DLC degradation mechanisms when applied to engine components. On the other hand, it is necessary to possess lifetime simulation tools that can be used to optimize tribological systems in their early design. The work presented in this thesis has been guided by these goals and gathers experimental analyses of DLC-coated components, numerical analyzes, simplified testing protocols and coupling analyses of degradation processes. All these topics finally lead to the definition of a lifetime simulation tool adapted to DLC coated internal combustion engine applications
50

Kolegain, Komlan. "Correction de trajectoires d'un robot manipulateur utilisé pour le soudage par friction malaxage". Thesis, Paris, ENSAM, 2019. http://www.theses.fr/2019ENAM0033/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le procédé de soudage par friction malaxage ou Friction Stir Welding (FSW), est un procédé récent utilisé pour le soudage de pièces métalliques avec différentes applications dans les industries aéronautique, automobile, spatiale et ferroviaire. Les robots industriels sériels peuvent être utilisés comme moyen de soudage FSW mais, à cause de leur rigidité, ils se déforment sous l’effet des forces générées par le procédé. Ceci entraîne une déviation de trajectoire de l’outil de soudage en position et en orientation qui induit des défauts dans le cordon de soudure. Dans ce travail, deux méthodes de correction de déviations ont été développées. La première méthode est basée sur l’estimation des déviations en position et en orientation dans l’espace cartésien à partir des modèles du robot et de déformation élasto-statique des corps et transmissions. Les déviations estimées permettent de développer une approche de programmation de trajectoires adaptées au soudage FSW robotisé. Contrairement aux méthodes d’interpolation linéaire généralement envisagées, cette approche utilise des approximations de trajectoires par des courbes de Bézier ou B-splines. Les validations expérimentales pour des trajectoires complexes, avec un robot Kuka KR500-2MT, ont permis d’obtenir une déviation résiduelle moyenne de l’ordre de 0,3 mm et des cordons de soudure sans défauts. Cette précision de trajectoire atteinte pour le FSW permet de considérer une exploitation industrielle de la solution développée. La deuxième méthode de correction des déviations utilise un asservissement de position en temps réel avec un capteur de profil laser 2D dans la boucle de retour. Deux synthèses de lois de commande ont été explorées pour cet asservissement. Malgré les perturbations externes liées aux contraintes du procédé, les résultats expérimentaux sur des trajectoires de soudage rectilignes et curvilignes montrent une bonne stabilité de l’asservissement et conduisent à une déviation résiduelle moyenne de l’ordre de 0,1 mm. Les intérêts et les difficultés de la mise en œuvre de cette deuxième méthode ont également été mis en exergue
Friction Stir Welding (FSW) is a recent process used for welding metallic parts in aerospace, automotive, and railway industries. Serial industrial robots may be used as FSW welding machines, but because of their lack of stiffness, they undergo elastic deformation under the effect of stresses produced by the process. This causes a welding tool path deviation both in position and orientation, which induces defects in the weld seam. In this work, two path correction methods were developed. The first method is based on the prediction of the position and orientation deviations in the cartesian space from robot models and stiffness model of the links and the joints. The knowledge of tool deviations enabled the synthesis of a path programming approach adapted for robotic FSW. Unlike linear interpolation methods often used, this approach is based on approximations of the adapted path by Bézier or B-splines curves. Experimental validations on a Kuka KR500-2MT robot welding complex paths showed an average residual deviation of 0.3 mm and weld seams without defects. The path accuracy achieved makes it possible to consider an industrial exploitation of the developed solution. The second proposed correction method uses position feedback with a 2D laser profile sensor in the feedback loop for real-time measurement of deviations. Two controllers were designed to correct the deviations. In spite of the external disturbances related to the constraints of the process, experimental results obtained on straight and curvilinear welding paths showed the stability of the feedback loop and a mean residual deviation of 0.1 mm was achieved. The interests and difficulties of deploying this second method were also highlighted

Vai alla bibliografia