Articoli di riviste sul tema "Modèle à grande échelle"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Modèle à grande échelle.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Modèle à grande échelle".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Trenta, Arnaud. "Argentine. Le développement productif contre l’environnement ?" Chronique Internationale de l'IRES N° 184, n. 4 (19 dicembre 2023): 107–22. http://dx.doi.org/10.3917/chii.184.0107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Argentine, la préoccupation pour le développement du système productif relègue au second plan la question environnementale. Le modèle extractiviste-exportateur fondé sur l’exploitation des ressources naturelles à grande échelle provoque des dégâts environnementaux majeurs et des conflits avec les populations autochtones. Les organisations syndicales dominantes soutiennent ce modèle de développement économique, d’autres plus marginales défendent la cause environnementale en s’alliant avec les mouvements sociaux autochtones.
2

Pouget, Julien. "La discrète montée en puissance d’un champion mondial des énergies renouvelables". Le journal de l'école de Paris du management N° 165, n. 1 (24 gennaio 2024): 8–13. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.165.0008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Née en 2017, TotalEnergies Renouvelables est passée de 25 à plus de 1 000 salariés. Pour se développer dans ce nouveau domaine, l’entreprise a dû trouver un modèle d’affaires adapté et se doter de compétences capables de développer un portefeuille de projets et de les exécuter à grande échelle.
3

Chehata, Nesrine, Karim Ghariani, Arnaud Le Bris e Philippe Lagacherie. "Apport des images pléiades pour la délimitation des parcelles agricoles à grande échelle". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 209 (29 gennaio 2015): 165–71. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.220.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les pratiques et les arrangements spatiaux des parcelles agricoles ont un fort impact sur les flux d'eau dans les paysages cultivés . Afin de surveiller les paysages à grande échelle, il ya un fort besoin de délimitation automatique ou semi-automatique des parcelles agricoles. Cet article montre la contribution des images satellitaires à très haute résolution spatiales, telles que Pléiades, pour délimiter le parcellaire agricole de manière automatique .On propose une approche originale utilisant une classification binaire supervisée des limites. Une approche d'apprentissage actif est proposée afin d'adapter le modèle de classifieur au contexte local permettant ainsi la délimitation parcellaire à grande échelle.Le classifieur des Forêts Aléatoires est utilisé pour la classification et la sélection des attributs . Le concept de marge non supervisée est utilisé comme mesure d'incertitude dans l'algorithme d'apprentissage actif. En outre, un étiquetage automatique des pixels incertains est proposé en utilisant une approche hybride qui combinant une approche région et le concept de marge.Des résultats satisfaisants sont obtenus sur une image Pléiades. Différentes stratégies d'apprentissage sont comparées et discutées . Pour un cas d'étude opérationnel, un modèle global ou bien un modèle simple enrichi peuvent être utilisés en fonction des données de terrain disponibles.
4

Lhomme, Julien, Sandra Soares-Frazão, Vincent Guinot e Yves Zech. "Modélisation à grande échelle des inondations urbaines et modèle 2D à porosité". La Houille Blanche, n. 4 (agosto 2007): 104–10. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2007054.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bargaoui, Zoubeïda, Hamouda Dakhlaoui e Ahmed Houcine. "Modélisation pluie-débit et classification hydroclimatique". Revue des sciences de l'eau 21, n. 2 (22 luglio 2008): 233–45. http://dx.doi.org/10.7202/018468ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La recherche de similarité hydrologique est très importante pour l’estimation des débits aux bassins non jaugés. L’indice radiatif d’aridité, proposé dans le modèle de bilan hydrique de Budyko, en combinaison avec le bilan radiatif, représente un paramètre de contrôle de l’ETR (évapotranspiration réelle). Cet indice permet de définir des régions climatiques ou géobotaniques dans lesquelles s’inscrivent les modèles pluie-débit ajustés d’après des historiques d’observations hydroclimatiques. Le présent travail utilise le modèle HBV muni d’une routine d’optimisation à l’aide de l’algorithme SCE‑UA. Il propose une méthodologie de calage dans laquelle on tient explicitement compte de l’ETR établie à grande échelle, à partir de l’indice d’aridité. Cette méthode de calage adopte comme fonction objective la combinaison de trois critères : minimisation de l’écart quadratique sur les débits, minimisation de l’écart sur le bilan hydrique, minimisation de l’écart à l’ETR régionale. On montre qu’ainsi, on améliore la performance du modèle en période de validation.
6

DUGUA, CÉLINE, AURÉLIE NARDY, LOÏC LIÉGEOIS, JEAN-PIERRE CHEVROT e DAMIEN CHABANAL. "L'acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d'une expérimentation à grande échelle". Journal of French Language Studies 27, n. 1 (31 gennaio 2017): 73–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269516000387.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉL'acquisition des liaisons est bien documentée et a donné lieu à plusieurs théorisations, dont un modèle basé sur l'usage, essentiellement étayé sur des données expérimentales recueillies en contexte déterminant-nom. Notre but est d'examiner si ce modèle est généralisable à la liaison après les clitiques verbaux, deuxième grand contexte de liaison catégorique. Nous observons les productions de 205 enfants âgés de 3 à 6 ans recueillies dans le contexte de tâches expérimentales. L’étude permet de poser des repères sur l'acquisition de la liaison préverbale et de la comparer à la liaison prénominale.
7

Angeli, Nadine, Daniel Gerdeaux e Jean Guillard. "Analyse géostatistique des répartitions horizontales printanières de la biomasse zooplanctonique et des variables physico-chimiques dans un petit lac". Revue des sciences de l'eau 19, n. 4 (17 gennaio 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/014416ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé À partir d’un échantillonnage intensif du lac de Nantua, nous avons déterminé à quelles échelles les structures spatiales de la biocénose et de son environnement sont le plus fortement exprimées à l’aide de techniques géostatistiques. Ces résultats obtenus au printemps portent sur des descripteurs globaux (biomasse totale, moyennes déduites des profils verticaux enregistrés par sonde multiparamètre). Les modèles de variogrammes ajustés aux données montrent qu’une forte part de la variance totale s’exprimait à grande échelle pour le zooplancton total, à très petite échelle, au contraire, pour les descripteurs reflétant l’activité métabolique lacustre. La liaison des différentes variables explorées avec la température variait en outre fortement avec l’augmentation de la distance inter-stations, confortant l’hypothèse que des facteurs structurants distincts se succédaient sur la plage d’échelles considérée. Cette étude fondée sur des variables globales souligne la difficulté d’extrapoler les liaisons entre variables ou processus à d’autres échelles que celle(s) observée(s).
8

Beguin, Rémi, Laurence Duchesne, Christophe Picault, Jean-Jacques Fry, Jean-Robert Courivaud e Pierre Philippe. "Modélisation physique de l’initiation et la progression de l’érosion de contact au sein des digues de canaux typiques des aménagements du Rhin et du Rhône". Revue Française de Géotechnique, n. 168 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les digues des aménagements hydro-électriques du Rhône et du Rhin sont sensibles à un type d’érosion interne appelé érosion de contact et localisé aux interfaces sols fins/sols grossiers, notamment à l’interface noyau/fondation. Pour analyser ce phénomène, un programme de recherche a été mené conjointement par CNR et EDF depuis 2008, d’abord à l’échelle de l’échantillon au laboratoire LTHE (Université de Grenoble), puis à l’échelle d’un modèle physique à échelle 1 au CACOH à Lyon (Centre d’analyse comportementale des ouvrages hydrauliques, CNR). Ces essais ont d’abord démontré la possibilité de formation d’un conduit d’érosion à la base du noyau menant à une rupture rapide (Beguin et al., 2013a). Pour éviter ce type de rupture, une seconde phase a testé le rôle d’une recharge granulaire, comme parade à ce processus. Une troisième phase expérimentale s’est focalisée sur la recherche des conditions de stabilité de cette recharge, lorsque le conduit amène une forte pression hydraulique sous la recharge. Le dispositif expérimental à échelle 1 utilisé permet la construction de tronçons de digue expérimentale de 2,2 m de hauteur, 4 m de largeur et 8 m de longueur. Ces tronçons sont soumis au chargement hydraulique souhaité pendant une durée de quelques heures à deux semaines et suivis par une instrumentation adaptée. Grâce à ce modèle physique de digue de grande dimension, les scénarios de progression de l’érosion, qui mettent en jeu des échelles supérieures à celle de l’échantillon, ont été observés et analysés pour la première fois. La dernière phase expérimentale a abouti à la proposition de critères de stabilité d’une recharge granulaire vis-à-vis de ce processus d’érosion.
9

Tournay, Virginie, Marie-Odile Ott, Dörte Bemme e Christelle Routelous. "La United Kingdom Stem Cell Bank". Sociologie et sociétés 42, n. 2 (20 gennaio 2011): 291–312. http://dx.doi.org/10.7202/045365ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette contribution est d’étudier le lien entre l’organisation matérielle confinée de recherches émergentes autour du vivant, leur consolidation disciplinaire et le déploiement d’espérances collectives à grande échelle. Le cas d’étude est la United Kingdom Stem Cell Bank, décrite comme une architecture performative dotée d’une efficacité organisationnelle et jouant un rôle clé dans la gouvernance internationale de la manipulation des cellules souches embryonnaires humaines. L’enjeu consiste à montrer que la structuration de cet espace confiné et stérile, nécessaire au maintien des cellules souches embryonnaires humaines, est également celle d’un espace de coopérations multilatérales et internationalisées autour de ces produits biologiques. Pour étudier cette tension scalaire, la différenciation institutionnelle de la UK Stem Cell Bank est appréhendée comme une catégorie de mouvement d’individus, de produits biologiques et de données les concernant. En intégrant les perspectives récemment développées autour des policy transfer studies, cette contribution met l’accent sur le mouvement régulier, répété et centralisé de collecte de cellules d’origine humaine vers cet espace confiné, ainsi que sur les procédures d’étalonnage et d’enregistrement des données pour expliquer le succès de ce modèle local à grande échelle.
10

Simon, Marielle, Catherine Nadon, Christine van Barneveld, Sherry King e Gul Shahzad Sarwar. "Pratiques de pondération des résultats d’enquêtes à grande échelle aux notes scolaires en mathématiques". Mesure et évaluation en éducation 36, n. 1 (22 aprile 2014): 1–25. http://dx.doi.org/10.7202/1024463ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’étude de nature interprétative rapportée dans cet article a pour but d’examiner les perceptions des membres du personnel enseignant à l’égard de la pratique de pondération d’une partie ou de l’ensemble des résultats des élèves à l’épreuve provinciale annuelle à leurs résultats de fin de cours en mathématiques 9e année. En réponse à certains items du questionnaire contextuel à l’intention du personnel enseignant, administré en 2009-2012, 90% des enseignants des écoles de langue française de l’Ontario disent que cette pratique motive les élèves à prendre le test au sérieux. Leurs commentaires reflètent des préoccupations vis-à-vis des caractéristiques et comportements de l’élève et des conditions et caractéristiques du test, comme son enjeu et la taille de la pondération. Les constats rapportés rejoignent ceux proposés par Eklöf (2010) dans son modèle de motivation des élèves en situation d’évaluations à grande échelle.
11

Ferguene, Améziane, e Abderraouf Hsaini. "La flexibilité source d'efficacité productive ?" Revue internationale P.M.E. 11, n. 4 (16 febbraio 2012): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/1009052ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les stratégies traditionnelles de développement fondées sur la production de masse ont montré leurs limites dans la plupart des pays du tiers monde. En réaction à ces limites émergent un peu partout des « processus d’industrialisation à petite échelle » très dynamiques. Ces processus en rupture avec les principes organisationne/s du fordisme se fondent essentiellement sur des regroupements spatiaux d’une forte densité de petites unités de production artisanales ou industrielles, évoluant dans des activités similaires ou complémentaires et entretenant entre elles des relations de concurrence et de coopération. À partir d’un cas empirique d’« industrialisation à petite échelle » étudié dans le Centre-Est de la Tunisie - le système productif local de la maroquinerie d’EI-Jem -, nous montrons dans cet article que cette forme d’organisation économique et sociale constitue, d’une part; une alternative possible aux stratégies de développement liées au modèle de la production en grande série et implique, d’autre part, une logique d’organisation économique et sociale en rupture avec celle du développement standard.
12

Lafortune, Denis. "Expliquer, dépister et traiter médicalement les troubles du comportement des enfants et des adolescents". Nouvelles pratiques sociales 19, n. 2 (17 luglio 2007): 62–75. http://dx.doi.org/10.7202/016051ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’INSERM a publié en France un rapport, Trouble des conduites chez l’enfant et l’adolescent, qui est ici abordé comme un cas type. Nous faisons une hypothèse selon laquelle le modèle biopsychologique véhiculé dans ce rapport représente bien les nouveaux paramètres nord-américains de recherche, explication et traitement des troubles mentaux. Il accorde un rôle central aux éléments suivants : troubles définis et diagnostiqués à partir de constellations de symptômes, susceptibilité génétique, déficits neurocognitifs, tempérament, environnement familial et social conçu comme des « stresseurs », dépistage à grande échelle à partir d’instruments simples et traitements multimodaux incluant thérapies cognitivo-comportementales et médicaments psychotropes.
13

Cole, Sam. "Modèles de simulation et de prévision sur une grande échelle". L'Actualité économique 51, n. 2 (14 luglio 2009): 229–39. http://dx.doi.org/10.7202/800619ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Since the publication three years ago of the 'global' models of World Dynamics and The Limits of Growth, there has been revived interest in the possibilities of using large scale computer models for the forecasting of long term futures. Although these particular models received considerable criticism, on technical and ideological grounds, the idea that such models may ultimately be useful for seeking out desirable futures and anticipating the dangers in achieving them remains attractive and a number of new global modelling projects are now underway at various institutions around the world. In general these large models have met with mixed success and, at a time when the use of computer models seems likely to become a more widespread feature of our society, it is instructive to examine the reasons why. In particular, it is important to examine the limitations of models proposed for use in the public policy domain.
14

Vandergucht, David. "ZFOREST : UN PROTOTYPE DE PLATEFORME WEB DE COVISUALISATION LIDAR, RASTER ET VECTEUR À GRANDE ÉCHELLE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, n. 211-212 (30 dicembre 2020): 129–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.551.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En recherche comme en exploitation forestière, la donnée Lidar aéroportée apporte des clefs de compréhension surla structure du terrain, de la forêt et par extension, des informations sur la biomasse aérienne. Mais pour être utile, cette donnée Lidar doit couvrir de vastes étendues tout en étant très résolue spatialement. Ces caractéristiques se traduisent par de grands volumes de données très difficiles à visualiser, manipuler et étudier sans l’aide de logiciels très onéreux.Dans le cadre du projet ANR FORESEE, nous avons développé un logiciel web, de visualisation mixte nuage de pointsLidar / surface 3D issue d’un Modèle Numérique de Terrain / carte / photographie aérienne et terrestre / donnée vectorielle : la plateforme zForest. Ce logiciel, qui s’adresse aux chercheurs en télédétection et à terme aux exploitants forestiers, permet la navigation à grande échelle dans des données massives et leur exploration, du niveau de détail le plus large (la région) jusqu’au plus fin (l’arbre). Cet outil permet la mesure, l’annotation et l’extraction des données. Il propose également une interface de programmation web (API) permettant à d’autres outils du marché d’utiliser ses données sources. zForest étant une plateforme web, elle est disponible sans installation sur tous les navigateurs internet récents, facilitant son accessibilité et son déploiement.
15

Doutreligne, M., D. P. Nguyen, A. Parot, A. Lamer e N. Paris. "Alignement à grande échelle du Système des données de santé vers le modèle commun de données OMOP". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 68 (marzo 2020): S37. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2020.01.081.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Moderie, Christophe, Sébastien Béland, Éric Drouin, Richard Rioux, Anne-Sophie Thommeret-Carrière e Jean-Michel Leduc. "Traduction et évaluation psychométrique préliminaire des échelles de préjugés traditionnels et modernes envers les Autochtones". Pédagogie Médicale 22, n. 3 (2021): 117–24. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021010.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : Les programmes de la santé innovent pour bonifier l’enseignement des réalités autochtones aux étudiants allochtones. Il n’existe toutefois pas d’échelle validée en français pour évaluer l’effet de ces interventions sur les préjugés à l’égard des autochtones. But : Cet article présente le processus de traduction en français et une évaluation psychométrique préliminaire des Old-Fashioned et Modern Prejudiced Attitudes Toward Aboriginals Scales (O-PATAS et M-PATAS). Méthodes : Trente étudiants en médecine ont complété les versions originales (VO) et traduites (VF) et 78 étudiants additionnels ont complété la VF. L’alpha (α) de Cronbach et l’oméga (ω) de McDonald ont servi à évaluer la fidélité des scores des échelles. La validité concomitante a été testée à l’aide de corrélations intra-classes et de test-t pairés. La validité de construit a été explorée à l’aide d’une analyse factorielle à deux facteurs. Résultats : La fidélité des échelles VF est acceptable et comparable à celle trouvée dans les VO (α ≥ 0,81, ω ≥ 0,85). La validité concomitante des VF est soutenue par l’absence de différence entre les scores en VO et en VF (p ≥ 0,2) et la forte corrélation intra-classe entre les scores (r ≥ 0,80, p < 0,001). Le modèle d’analyse factorielle n’a pas reproduit la structure attendue, probablement à cause du manque de puissance de l’étude. Conclusion : Cette étude présente une VF des échelles M-PATAS et O-PATAS ayant des propriétés psychométriques préliminaires comparables aux échelles dans leur VO. L’utilisation à plus grande échelle de ces outils permettra d’évaluer leurs dimensionnalités en contexte francophone canadien.
17

Guérin, Nathalie, Karam Sab e Pascal Moucheront. "Identification expérimentale d'une loi de tassement du ballast". Canadian Geotechnical Journal 36, n. 3 (25 ottobre 1999): 523–32. http://dx.doi.org/10.1139/t99-004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le ballast et le rail sont les composants majeurs intervenant dans la qualité de l'infrastructure ferroviaire. Or, le comportement du ballast demeure mal connu. Pour identifier une loi de tassement du ballast dans le plan vertical, un essai à échelle un tiers, intitulé « Microballast », est proposé. Pour cela, des lois de similitude décrivent le passage des grandeurs associées au modèle réel à celles du modèle réduit. Elles sont basées sur la conservation du matériau ballast et la conservation des champs de contraintes au sein de l'éprouvette. L'éprouvette de ballast est soumise à un chargement vertical reproduisant la charge appliquée sur le ballast lors du passage d'un bogie de train à grande vitesse (TGV). Les résultats de cet essai servent à établir la loi de tassement du ballast qui relie un incrément de tassement à la déflexion élastique de l'ensemble formé par le ballast et le sol sur lequel il repose. Les paramètres intervenant dans le chargement, la qualité du sol supportant le ballast et l'épaisseur de la couche de ballast sont discutés. Mots clés : voie ferrée, ballast, comportement mécanique, chargement cyclique, tassement.
18

Buffin-Bélanger, T., A. G. Roy e M. Levasseur. "Interactions entre les structures d'échappement et les structures à grande échelle dans l'écoulement turbulent des rivières à lit de graviers". Revue des sciences de l'eau 14, n. 3 (12 aprile 2005): 381–407. http://dx.doi.org/10.7202/705425ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les rivières graveleuses, il est établi que les structures d'échappement formées dans la zone de recirculation à l'aval d'amas de galets génèrent d'intenses échanges turbulents. Le mécanisme responsable de l'échappement demeure par contre mal connu. Peu d'études sur la dynamique des structures d'échappement ont été réalisées dans des écoulements où le nombre de Reynolds est élevé comme c'est le cas en rivières. De plus, les connaissances actuelles ne tiennent pas compte des découvertes récentes sur la turbulence en rivière à lit de graviers où on a observé des structures de forte et de faible vitesse occupant toute la profondeur de l'écoulement et pouvant durer plusieurs secondes. Ces structures à grande échelle devraient jouer un rôle sur le mécanisme d'échappement étant donné l'influence de la vitesse ambiante sur la dynamique de la zone de recirculation. Nous rapportons les résultats de deux expériences originales sur les liens dynamiques entre les structures à grande échelle et le mécanisme d'échappement en aval d'un amas de galets. La première expérience repose sur l'analyse de corrélations croisées entre des séries de vitesses obtenues au sommet et à l'aval proximal d'un amas de galets. Les résultats montrent que les fortes fluctuations dans le sens de l'écoulement au sommet de l'obstacle sont liées, quelques instants plus tard, à de fortes fluctuations vers l'amont dans la zone de recirculation. La seconde expérience utilise la visualisation des structures d'échappement et la mesure simultanée des vitesses de l'écoulement. L'analyse combinée des images vidéo et de séries de vitesse suggère une relation entre le passage des structures à grande échelle et les manifestations de l'échappement. Ces résultats nous permettent de présenter un modèle où, lors du passage d'un front de haute vitesse, une structure d'échappement se développe et prend de l'expansion vers le lit et vers la surface en se propageant vers l'aval alors que, lors du passage d'un front de faible vitesse, elle s'élève vers la surface de manière plus cohérente. Cette étude propose un nouveau mécanisme d'échappement et révèle le rôle que joue la structure de l'écoulement ambiant sur le développement de structures dans les cours d'eau à lit graveleux.
19

Cialdella, P., O. Chambon, J. P. Boissel e E. Ravet-Cialdella. "La recherche d’une mesure unidimensionnelle de la dépression: à propos de l’échelle de dépression de Hamilton". Psychiatry and Psychobiology 4, n. 4 (1989): 203–10. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002765.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméL’utilisation du score global d’une échelle d’évaluation suppose l’unidimensionnalité de l’instrument, avantage censé permettre une plus grande puissance des tests statistiques. Classiquement, la vérification de cette propriété reposait sur l’isolement par l’analyse factorielle d’un facteur général, en rapport avec le pourcentage de variance extraite, mais aucun critère de choix du nombre de facteurs n’a été universellement accepté. De plus, les résultats d’une analyse donnée sont très dépendants des caractéristiques de l’échantillon, et non généralisables. Les récentes théories du trait latent, dont la plus connue est le modèle de Rasch (1960) preséntent l’avantage d’estimer la position des items sur une dimension (Fig. 1) indépendamment des caractéristiques (par exemple, diagnostiques) de l’échantillon et de procurer un test d’ajustement du modèle donnant un indice d’unidimensionnalité. La revue des analyses factorielles de l’échelle de dépression de Hamilton (HDS, 1960) montre qu’aucune étude n’a permis d’isoler un facteur général de dépression, qui autoriserait l’usage du score global de la HDS comme mesure de l’intensité de la dépression. Plus grave, les structures factorielles sont apparues comme généralement instables. En utilisant le modèle de Rasch, Bech a pu constater que 6 items extraits de la HDS remplissaient les critères d’unidimensionnalité, mais non l’échelle totale. Ces 6 items composent dorénavant une partie de la Bech-Rafaelsen Melancholia Scale (BRMES), dont l’unidimensionnalité a été récemment vérifiée par Maier & Philipp (1985), au sens du modèle de Rasch. L’analyse factorielle et le modèle de Rasch convergent donc vers la conclusion que l’utilisation du score global de la HDS ne se justifie plus, mais le modèle de Rasch semble appuyer la validite de la note globale de la BRMES comme mesure stable de la sévérité de la dépression.
20

Burel, Gilles, Khawla Ben Gaied, Ramla Ben Abdelkader e Roland Gautier. "Aide à la détection de l’échange d’information entre étudiants dans les contrôles à distance". J3eA 22 (2023): 0001. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20230001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La situation sanitaire subie depuis mars 2020 a conduit à une utilisation massive des contrôles à distance, sous la forme des tests en ligne, de type QCM ou apparentés (questions à réponses numériques, graphiques, calculées, ...). Ces contrôles étant réalisés sans surveillance, il est tentant pour certains étudiants d’échanger des informations en cours de test. Cet échange d’information, lorsqu’il a lieu, laisse une empreinte sous la forme d’anomalies statistiques dans les réponses aux questions ainsi que dans l’horodatage. L’objectif de notre travail était de proposer et de tester des méthodes visant à détecter automatiquement ces anomalies, en vue d’attirer l’attention de l’enseignant sur les cas suspects. Dans notre domaine (EEA/STIC) le nombre limité d’étudiants (quelques dizaines) et de questions rend d’emblée inadaptés des modèles paramétriques complexes, tels que l’on peut en trouver dans la littérature, ces derniers étant conçus pour des tests à très grande échelle (avec des milliers de candidats) fournissant suffisamment de données pour ajuster le modèle. Nous décrivons la méthode développée, qui est bien adaptée à notre domaine (faible nombre d’étudiants et de questions), et nous l’illustrons à travers les résultats réels obtenus sur trois contrôles en ligne.
21

Dubé, Geneviève, Miguel M. Terradas e Sophie Arsenault. "L’enfant borderline en devenir II : validation préliminaire de l’Échelle de traits de personnalité limite pour enfants". Mosaïque 40, n. 3 (29 gennaio 2016): 245–67. http://dx.doi.org/10.7202/1034921ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le trouble de personnalité limite (TPL) est une psychopathologie sévère qui engendre une grande détresse personnelle et familiale et dont l’étiologie remonte à l’enfance. Les données empiriques appuyant une certaine stabilité temporelle des traits de personnalité de l’enfance à l’adolescence et à l’âge adulte, plusieurs auteurs soutiennent qu’il est possible d’observer chez des enfants et des adolescents des traits de personnalité pouvant être associés aux caractéristiques du TPL à l’âge adulte. Peu d’instruments permettent toutefois d’identifier chez les enfants et les adolescents des traits associés au TPL, d’où l’intérêt du Borderline Personality Features Scale for Children (BPFS-C). Basé sur une perspective développementale, cet instrument mesure les traits de personnalité limite chez les enfants de neuf ans et plus par un questionnaire autorapporté. Une première étude de validation de la version française de l’instrument démontre une cohérence interne très satisfaisante. Les corrélations entre les deux versions de l’instrument (en anglais et en français) sont significatives. L’analyse en composantes principales révèle un modèle en quatre composantes qui présente des similarités avec les quatre sous-échelles de la version anglaise, mais diffère quant à la répartition des énoncés appartenant initialement à la sous-échelle « problèmes d’identité » du BPFS-C. La poursuite de la validation de cet instrument permettrait d’identifier des traits de personnalité et des comportements associés au développement du TPL dans l’enfance et favoriserait la réalisation d’études prospectives afin d’augmenter les connaissances sur l’étiologie du TPL, ses manifestations et sa trajectoire au cours du développement.
22

Liuz Beber, Caetano, e Claire Cerdan. "L’approche Syal : une possible clé de lecture des dynamiques de l’agribusiness des grands espaces agricoles ?" Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 45, n. 1033 (2011): 1869–78. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2011.1065.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Pampa argentine et l’Amazonie brésilienne se caractérisent par la coexistence d’agricultures familiales et de firmes agroindustrielles qui juxtaposent ou associent des modèles différents de développement dans le territoire. Comment penser les processus de valorisation des ressources territoriales et de coordination entre acteurs privés et acteurs publics dans ces régions ? Cet article analyse dans quelle mesure l’approche SYAL peut être considérée comme clé de lecture pour ces dynamiques spatiales de grande échelle.
23

Miller, Tess, Anne Marie FitzGerald e Han Xu. "The Practice of Excluding Students from Large-scale Assessments: Interviews with Principals". Alberta Journal of Educational Research 68, n. 2 (21 giugno 2022): 214–33. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i2.70880.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Given the shortage of literature examining exclusion rate practices in Canada, this study reported on exclusion rate practices from principals' perspectives. Specifically, factors influencing principals’ decision-making regarding excluding students from large-scale assessments (LSAs) were explored. We inquired about factors and implications of social promotion as well as decision-making based on compassion, particularly in relation to students who were working below grade level. Using a qualitative research design, we conducted interviews with eight school principals and one vice-principal. Findings revealed an absence of clarity and governance in LSAs that likely influenced differences in principals’ decision-making. Some principals would automatically exclude students who had an Individualized Education Plan, while others would review student files to determine which students to exclude. There was also a discrepancy surrounding which educational supports were permitted on the LSAs. Keywords: Large-scale Assessment, Exclusion Rates, Social Promotion, Principal Leadership, Accountability Étant donné le manque de documentation sur les pratiques en matière de taux d'exclusion au Canada, cette étude porte sur les pratiques en matière de taux d'exclusion du point de vue des directeurs d'école. Plus précisément, nous avons exploré les facteurs qui influencent la prise de décision des directeurs d'école concernant l'exclusion des élèves des évaluations à grande échelle (EGE). Nous nous sommes renseignées sur les facteurs et les implications de la promotion sociale ainsi que sur la prise de décision fondée sur la compassion, en particulier en ce qui concerne les élèves qui travaillent en dessous du niveau scolaire. À l'aide d'un modèle de recherche qualitative, nous avons mené des entretiens avec huit directeurs d'école et un directeur adjoint. Les résultats ont révélé un manque de clarté et de gouvernance dans les EGE, ce qui a probablement influencé les différences dans les décisions des directeurs d'école. Certains directeurs d'école excluaient automatiquement les élèves qui avaient un plan d'enseignement personnalisé, tandis que d'autres examinaient les dossiers des élèves pour déterminer lesquels exclure. Il y avait également une divergence quant aux soutiens éducatifs autorisés dans le contexte des EGE. Mots clés : évaluation à grande échelle, taux d'exclusion, promotion sociale, leadership du directeur d'école, responsabilisation
24

Fraisse, Luc. "Proust et Michaux: assonances profondes". Revue d'histoire littéraire de la France o 95, n. 2 (1 febbraio 1995): 218–38. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1995.95n2.0218.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Même si le nom de Proust se rencontre sous la plume de Michaux, il faut parler, d'un écrivain à l'autre, moins d'influence que d'assonances, - assonances profondes toutefois car Proust et Michaux recourent à des formulations étrangement analogues quand ils interrogent leur création à sa source. Tous deux voient dans le rêve un modèle de création : le « dormeur éveillé », scindé en deux, figure l'écrivain dont la conscience partielle puise dans l'obscurité du moi profond. Tous deux nourrissent l'idéal d'une phrase intérieure, une longue phrase donnant l'impression du temps : mais ici, Michaux, quand il renie partiellement les ressources du langage, s'éloigne de Proust et se rapproche de Ponge ; il rejoint à nouveau l'auteur de la Recherche quand, à plus grande échelle, il voit dans les cathédrales un modèle d'oeuvre travaillée par le temps. Tous deux enfin définissent l'originalité de l'écrivain comme donnant à entendre un accent , une cadence qui s'affirme dans une monotonie de timbres ; c'est cet aspect irréductible de chaque artiste qui permet au lecteur, auditeur ou contemplateur, de voir l'univers avec les yeux d'un autre. Ainsi, alors que la conception du monde et de l'oeuvre semblait a priori opposer radicalement Michaux à Proust, on rencontre chez Michaux des accents éminemment proustiens ; c'est que la postérité de Proust au XX e siècle se manifeste généralement par reflets, localisés mais centraux, dans les oeuvres de ses successeurs.
25

ASSIS, Y., A. NAFI, X. NI, A. SAMET e G. GUARINO. "Analyse textuelle des RPQS pour la constitution de bases de connaissances". 3, n. 3 (22 marzo 2021): 31–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103031.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service de l’eau (RPQS) constitue une source potentielle pour accéder à des informations indisponibles dans le système d’information des services publics d’eau et d’assainissement (Sispea). Cependant, le format textuel des rapports rend difficile leur exploitation sur plusieurs années ou à grande échelle dans une optique d’analyse de données massives. Notre travail s’intéresse à l’utilisation d’approches de traitement automatique du langage pour puiser de l’information dans ces rapports afin de constituer une base de connaissances à l’échelle soit d’un service, soit de plusieurs services. Cette base peut servir pour valider/compléter en partie les données contenues dans la base Sispea sujette à des erreurs ou à des oublis, mais elle peut également constituer une source qui alimente des modèles prédictifs à des fins d’aide à la décision. Dans cet article, nous développons un programme informatique fondé sur notre solution Ro-CamemBERT (Recurrence over CamemBERT) qui est un modèle de traitement automatique de la langue française basé sur l’apprentissage profond ou « deep learning », ce dernier consiste à faire apprendre à un modèle ou à une machine à partir d’un réseau neuronal artificiel, qui est une architecture spécifique formée de couches qui structurent des fonctions explicatives entre des extrants (variables expliquées) et une masse de données (variables explicatives). Le programme ainsi développé permet de répondre automatiquement à des questions dont les réponses se trouvent potentiellement dans les RPQS. Le décideur peut formuler des questions dont la réponse constitue une donnée recherchée. Il est alors possible de compléter une base de données existante ou d’en créer une nouvelle. Le processus d’analyse des rapports est ainsi automatisé, une évaluation de l’erreur des réponses automatiques est également effectuée pour mesurer l’écart possible entre les réponses obtenues et celles attendues. Le modèle développé apparaît comme fiable à hauteur de 80 %. Il a été testé sur des RPQS de service d’eau en Alsace.
26

Brossard, Thierry, A. Elvebakk, R. Fury, Daniel Joly e L. Nilsen. "Modèles spatiaux à grande échelle en climatologie : exemple de la température et du vent au Spitsberg". Bulletin de l'Association de géographes français 80, n. 4 (2003): 355–61. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.2003.2344.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Shapiro, Elan, e Brurit Laub. "L'intervention EMDR rapide après un incident critique dans une collectivité : un essai clinique randomisé". Journal of EMDR Practice and Research 10, n. 1 (2016): 1E—10E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.1.1e.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le but de cette étude était d'investiguer l'efficacité de l'intervention EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) rapide à l'aide du protocole EMDR de l'épisode traumatique récent (EMDR recent traumatic episode protocol [R-TEP]) après un événement traumatique dans une collectivité, lors duquel un missile a frappé un bâtiment dans un quartier très fréquenté de la ville. Dans un essai contrôlé randomisé de groupes parallèles avec liste d'attente/traitement reporté, 17 rescapés manifestant une détresse post-traumatique ont été traités avec la psychothérapie EMDR en utilisant le protocole R-TEP. Des praticiens EMDR bénévoles ont effectué le traitement lors de deux journées consécutives. Les participants étaient assignés de manière aléatoire à la condition du traitement immédiat ou à celle de la liste d'attente/traitement reporté. Les évaluations à l'aide de l'échelle Impact of Event Scale-Revised (Échelle révisée d'impact de l'événement [IES-R]) et de l'inventaire bref de la dépression du Patient Health Questionnaire (PHQ-9) ont été réalisées lors du pré- et du post-traitement ainsi qu'au suivi après trois mois. Une semaine post-traitement, les scores du groupe de traitement immédiat s'étaient significativement améliorés sur l'IES-R en comparaison du groupe liste d'attente/traitement reporté qui n'a montré aucune amélioration avant le traitement. Lors du suivi après trois mois, les résultats de l'IESR étaient maintenus et les scores PHQ-9 montraient une amélioration significative. Cette étude pilote apporte des preuves préliminaires qui soutiennent l'efficacité de l'EMDR R-TEP dans la réduction du stress post-traumatique chez les victimes civiles d'hostilités et qui montrent que ce modèle d'intervention, brièvement ajouté aux services locaux à la suite d'incidents traumatiques à grande échelle, fondé sur une intervention EMDR sur deux jours consécutifs, peut être efficace.
28

ELSEN, J. M., F. LANTIER, R. RUPP, B. CAYRON, F. EYCHENNE, F. SCHELCHER, I. PALHIERE e B. BED’HOM. "Organisation à l’INRA des observations et expérimentations sur des animaux modèles ou agronomiques infectés par une Encéphalopathie Spongiforme Transmissible". INRAE Productions Animales 17, HS (19 dicembre 2004): 7–12. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3614.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les investissements mis en place par l’INRA pour aborder l’étude des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) dans les populations animales, de ferme ou en conditions expérimentales, sont décrits : laboratoire de génotypage du gène PrP à grande échelle, domaine expérimental de Langlade où sont suivis des ovins soumis à une tremblante naturelle, très grande animalerie protégée (Installations Nationales PRotégées pour l’étude des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles « INPREST ») pour les gros animaux de ferme, bergerie protégée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), animaleries rongeurs protégées sur les sites INRA de Nouzilly et Jouy-en-Josas, et de Toulouse (ENVT). Cet ensemble d’investissements donne aux scientifiques les moyens de mener à bien leurs investigations sur la physiopathologie des EST animales, les déterminants génétiques de la sensibilité/résistance à ces pathologies, la nature de l’agent pathogène et notamment sa variabilité, ainsi que sur l’évaluation des risques et le diagnostic.
29

Duhaime, Gérard, e Anne Godmaire. "Les modèles de développement du nord. Analyse exploratoire au Québec isolé". Recherche 43, n. 2 (24 febbraio 2003): 329–51. http://dx.doi.org/10.7202/000541ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dispersées dans tout le Québec non urbanisé, quelque 80 agglomérations dites du « Québec isolé » forment des regroupements ethnogéographiques aux contours flous dont les destins socioéconomiques sont très différents. Cette étude examine les modèles de développement de ces communautés. Elle est fondée sur une analyse comparative détaillée de plusieurs dizaines de variables portant sur la démographie, l’éducation, la santé, le logement, le revenu personnel, les dépenses publiques, les activités économiques. Neuf indicateurs clés sont analysés ici. L’étude montre que ces réalités forment quatre modèles de développement, qui se distinguent principalement suivant le type d’exploitation des ressources naturelles et les caractéristiques de la population. Dans les régions où l’exploitation des ressources est pratiquée à grande échelle, les populations bénéficient des retombées économiques du développement. Mais elles le font selon des modalités différentes, directement parce que les familles en ont fait leur gagne-pain, ou indirectement parce que les populations en cause ont pu capitaliser sur l’attrait des ressources. Dans les régions où l’exploitation des ressources est pratiquée à petite échelle, où la prospérité n’est plus assurée par des mécanismes autrefois efficaces, la situation générale se détériore non seulement parce que l’infrastructure économique demeure faible, mais aussi parce que les populations n’ont pas le poids politique pour qu’il en soit autrement. Dans cette perspective, le facteur ethnique serait un déterminant bien moins important que la présence de richesses massives et la capacité d’en tirer localement partie.
30

Barnard, James L., Gerry M. Stevens e Patrick J. Leslie. "Design Strategies for Nutrient Removal Plant". Water Science and Technology 17, n. 11-12 (1 novembre 1985): 233–42. http://dx.doi.org/10.2166/wst.1985.0235.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The first full-scale Bardenpho plant in the colder regions of North America was constructed in Kelowna and operated for about two years. The design was based on criteria developed by Barnard (1974) and based on experience of the design of similar plants in South Africa. Maximum flexibility leaving the operator many options for optimization was allowed. Effluent ortho-phosphate, nitrate and ammonia concentration averaged 0.43, 2.05 and 0.78 mg/ℓ respectively over the first year of operation. Operating results are compared with design predictions. Some results are presented and the design was tested using theories developed by Ekama et al (1984) whose models predicted that no phosphate removal would be possible. RESUME La premierè installation de Bardenpho, à grande échelle dans les régions les plus froides de l'Amérique du Nord a été construite à Kelowna et utilisée pendant plus de deux ans. Le dessin était fondé sur les information de Barnard (1974) et basé sur l'expérience du dessin d'installation sembables en Afrique du Sud. L'installation était flexible et laissait à l'opérateur le choix de plusieurs options pour l'optimisation. La concentration de ortho-phosphate, nitrate et ammoniaque avait les valeurs moyennes de 0,43; 2,05 et 0,78 mg/ℓ respectivement pendant la premiére année de travail. Les resultats sont presentés et la dessin a été mis à l'épreuve en utilisant les théories développées par Ekama et al (1984) dont les modèles ont predit. qu' aucun élimination de phosphate serait possible vu le petit réduction de nitrate qui le modèle ont prédit aux températures plus froides.
31

Bonnel, F. "Apport de l’impression 3D (méthode additive) dans la planification et la correction des troubles statiques complexes du pied et de la cheville : méthodologie et applications chirurgicales". Médecine et Chirurgie du Pied 36, n. 1 (marzo 2020): 21–30. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La correction chirurgicale d’un trouble statique de l’avant-pied ou de l’arrière-pied est fondée sur une évaluation clinique complétée par des radiographies conventionnelles et une tomodensitométrie avec reconstruction. En peropératoire, les traits d’ostéotomies et les corrections angulaires manquent de précision. La tomodensitométrie préopératoire est actuellement de pratique courante. Nos objectifs étaient de visualiser, après impression du modèle en trois dimensions (3D), les déformations et de les corriger avec précision dans les trois plans de l’espace. La méthodologie utilisée est comparable à celle de l’orthodontie avec grande précision. Dans notre expérience, nous avons obtenu une reproduction identique à la déformation clinique avec possibilité de procéder à la correction 3D de la déformation à la même échelle que l’original. L’utilisation de fantômes en cas d’ostéosynthèse autorise un prémoulage. Cette étape expérimentale est une approche technique objective peu coûteuse du geste à réaliser. Dans un deuxième temps, il apparaît possible de réaliser un cadre externe stérile pour guider avec une approche mini-invasive le trait d’ostéotomie dans les trois plans de l’espace. Cette approche méthodologique fondée sur un traitement d’image après tomodensitométrie a montré sa faisabilité et est une approche innovante pour la conceptualisation de la prise en charge chirurgicale des cals vicieux et des déformations complexes du pied.
32

Bermond, Michaël, Pierre Guillemin e Gilles Maréchal. "Quelle géographie des transitions agricoles en France ? Une approche exploratoire à partir de l’agriculture biologique et des circuits courts dans le recensement agricole 2010". Cahiers Agricultures 28 (2019): 16. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir du recensement agricole 2010, l’article explore une méthodologie pour délimiter un champ statistique des exploitations agricoles en transition agro-écologique dans le contexte métropolitain français. Ce travail débouche sur une proposition de typologie d’exploitations combinant le mode de production (biologique ou non), le mode de commercialisation des produits et la part du chiffre d’affaire réalisée en circuit court. Après une caractérisation socio-économique des différents types d’exploitation, l’analyse propose une cartographie à échelle fine des combinaisons géographiques d’agriculture en transition pour le territoire métropolitain français, ouvrant une discussion sur les facteurs socio-territoriaux favorables à l’émergence de tel type de transition plutôt que tel autre. Au final, la géographie que dessine cette typologie d’ensemble des agricultures en transition emprunte certes des éléments explicatifs au contexte géo-agronomique des exploitations. Mais elle semble également indiquer que la nature du contexte socio-territorial dans lequel s’insèrent les exploitations infléchit les formes de transition agricole. Les espaces ruraux les moins dynamiques et les plus marqués par l’héritage du modèle productiviste restent dans leur grande majorité les plus résistants à l’émergence des formes de transition considérées dans cet article. La proximité géographique avec des espaces sociaux plus aisés constituerait un facteur favorable au développement des exploitations en transition agro-écologique.
33

Samaan, Mariam, Marc Pierrot-Deseilligny, Raphaële Héno, Cyril Montoya e Sylvain Rassat. "La Photogrammétrie rapprochée pour la modélisation en 4D d'une structure archéologique". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 207 (6 luglio 2014): 59–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.15.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis plusieurs années, la photogrammétrie numérique est devenue un outil important dans le domaine de l'archéologie. Les spécialistes de ce domaine reconnaissent que cette technique permet d'enregistrer et de documenter les structures archéologiques ou à plus grande échelle l'intégralité d'un chantier de fouille, de manière rapide, fiable et précise. Pour les sites préhistoriques notamment, il est très important d'enregistrer et de maitriser les différents niveaux de décapage de la fouille. Dans cet article, nous décrivons une méthodologie complète pour effectuer la numérisation photogrammétrique de structures archéologiques par un outil léger et à faible coût.La recherche expérimentale spécifique a eu lieu dans le cadre de la fouille programmée du site du Paléolithique supérieur de plein air "Le Colombier" à Chézy-sur-Marne (Aisne, France) dirigé par un des auteurs (C.M.). L'expérience s'est déroulée sur un foyer aménagé qui a été photographié à neuf étapes différentes du processus de décapage de la fouille. Des orthoimages à chaque étape ont été créées dans le but de produire un modèle 4D (intégrant le temps à la description photogrammétrique). En outre, des images numériques ont été acquises pour créer le modèle 3D complet.Des logiciels open source (Apéro / MicMac) ont été utilisés pour le géoréférencement et la corrélation dense. Ces procédures relativement standards conduisent à des cartes de profondeur, qui peuvent être représentées soit comme nuages de points 3D soit sous forme d'images en relief ombragé.En premier lieu, nous abordons une brève description du site, les outils et méthodes mises en œuvre. Dans un second temps, nous faisons le point sur les résultats obtenus avant de conclure sur les perspectives.
34

Jarlan, Lionel, Jaouad Abaoui, Benoît Duchemin, Yves Tourre, Abdelaziz Ouldbba, Sylvain Mangiarotti, Hakim Kharrou et al. "Déterminants climatiques de la variabilité interannuelle des rendements en céréales et prévision précoce. Application a la province de Settat (Maroc)". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 204 (8 aprile 2014): 5–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.17.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Compte-tenu de l'importance de la production de blé pour l'économie marocaine, les décideurs doivent disposer d'informations précises sur la production de blé tôt dans la saison afin d'anticiper les besoins en importation. Dans cette étude, nous avons analysé (1) les rendements en blé tendre (1983-2008) de la province de Settat (2) les précipitations et les températures mesurées sur la station de Settat ; (3) les indices de végétation NDVI à 10 jours du capteur AVHRR ; (4) plusieurs indices témoignant de la dynamique atmosphérique et les champs spatio-temporels de géopotentiels à 500$\:$hPa et (5) plusieurs indices témoignant de la dynamique des températures de surface des océans (TSO) ainsi que les champs spatio-temporel de TSO. Il a été démontré que les relations entre les précipitations et les températures à plusieurs stades critiques du développement du blé, d'une part, et les rendements en grain, d'autre part, sont également significatives au niveau de la province agricole. L'Oscillation Nord Atlantique au tout début de la saison de croissance en novembre est également liée aux rendements. Un motif spatial de corrélation intéressant a également été mis en évidence entre les champs de TSO dans l'Atlantique Equatorial et Tropical plus tôt dans l'année, et les rendements. Les potentialités de prévisions saisonnières des rendements en grains basée sur le climat à grande échelle sont analysées en comparant deux approches de régression (MLR, MVS). La prévisibilité est étudiée pour des modèles construits de décembre à mars avec des critères statistiques draconiens pour limiter la complexité des modèles. Le meilleur modèle est naturellement obtenu pour une prévision en mars avec un coefficient ajusté r² et une erreur quadratique moyenne de, respectivement, 0,92 et 2,0quintaux/hectare. En outre, l'approche MVS surpasse MLR pour tous les cas étudiés. Notre conclusion est que l'utilisation d'indices et de variables témoignant de la dynamique atmosphérique et océanique à l'échelle régionale peut permettre une prévision plus précoce qu'avec les prédicteurs classiquement utilisés pour le développement de ce type de modèles.
35

Leung, Andrew, Jane Law, Martin Cooke e Scott Leatherdale. "Explorer et visualiser à échelle fine les facteurs socioéconomiques, l’accès aux boissons alcoolisées et l’incidence de l’environnement bâti sur les dépenses en alcool dans la ville de Toronto : démarche d’analyse spatiale". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n. 1 (gennaio 2019): 15–25. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.1.02f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction De nombreux Canadiens continuent de boire beaucoup plus d’alcool que ce que préconisent les Directives de consommation d’alcool à faible risque. Dans cette étude, nous avons illustré les variations spatiales associées aux dépenses engagées dans des établissements licenciés à Toronto et nous avons examiné les effets des facteurs socioéconomiques locaux, de l’accès aux boissons alcoolisées et de l’incidence de l’environnement bâti sur les dépenses en alcool à l’échelle des aires de diffusion (AD). Méthodologie D’après l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2010, ce sont les dépenses totales moyennes des ménages à l'échelle des AD en boissons alcoolisées achetées dans des établissements licenciés qui sont la variable ayant la plus grande incidence sur les résultats. L’indice de Moran et l’indice local de Moran ont été utilisés pour quantifier les variations spatiales et pour identifier les points chauds et les points froids en termes de dépenses. Nous avons utilisé, dans divers modèles multidimensionnels de régression spatiale, les caractéristiques socioéconomiques à l’échelle des AD tirées du Recensement de 2006 ainsi que des ensembles de données de 2008 de DMTI Spatial et de 2010 de CanMap concernant la densité des établissements licenciés et les autres caractéristiques socioéconomiques de l’environnement bâti afin de prédire les dépenses en alcool. Résultats Les principaux indicateurs à échelle fine associés aux dépenses en alcool étaient le pourcentage de personnes occupant des postes dans les domaines de la gestion ou des finances ainsi que le pourcentage de personnes ayant une éducation post-secondaire (une augmentation d’une unité étant associée à des augmentations respectives de l’ordre de 78,6 % et de 35,0 % des dépenses). La présence de lignes de métro dans l’environnement immédiat et dans le quartier constituait aussi un facteur important (une augmentation d’une unité entraînant des hausses de l’ordre de respectivement 5 % et 28 % des dépenses). La densité des points de vente d’alcool constituait également un facteur positif sur les dépenses en alcool. Conclusion Les liens entre les dépenses en alcool engagées dans des établissements licenciés et les caractéristiques des zones à échelle fine mettent en lumière l’importance que pourraient jouer les facteurs à cette échelle dans notre compréhension de la consommation d’alcool. Bien comprendre les caractéristiques des unités géographiques à échelle fine et les variations spatiales en matière de dépenses en alcool pourrait offrir des outils pour les politiques et initiatives de réduction de la consommation d’alcool.
36

Bigsby, Hugh. "Le modèle spatial de rendement est-il une solution plus pertinente pour l¿exploitation des forêts tropicales ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, n. 314 (1 dicembre 2012): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20491.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'expérience de sociétés forestières pratiquant l'abattage sélectif d'arbres individuels au Sarawak montre que leurs opérations ne sont encadrées en général que par une réglementation de base concernant par exemple le diamètre minimum d'abattage, les dimensions maximales des trouées ou les essences autorisées. En général, les aspects sylvicoles ne sont, au mieux, pris en compte qu'implicitement dans les règlements sur l'abattage, et non explicitement dans la planification et les opérations d'abattage. Les sociétés forestières tendent de plus en plus à pratiquer un comptage à 100 % des arbres, associé à une cartographie par GPS, dans le cadre de systèmes d'exploitation à impact faible ou réduit. L'utilisation de systèmes GPS permet d'élaborer des bases de données spatialisées et des descripteurs clés des arbres. Ceux-ci pourraient servir d'appui à la planification d'activités futures basées sur des modèles de croissance et de rendement permettant de prendre en compte des paramètres forestiers importants, comme le DBH et les essences présentes, et de cartographier la position des arbres. Cela aiderait les gestionnaires des récoltes et les arpenteurs forestiers à passer d'une optique purement opérationnelle à une optique sylvicole, en prenant en compte des paramètres tels que l'espacement, le recrutement et les tiges d'avenir lors de la planification des opérations d'abattage. L'absence de ce type de planification parmi les sociétés forestières est principalement due au fait que les modèles d'exploitation forestière en milieu tropical sont généralement basés sur des paramètres de zonage (modèles à l'échelle des peuplements ou selon les classes de dimension) qui ne sont pertinents que par rapport aux besoins de la planification à grande échelle. Ces modèles n'intègrent généralement pas les données spatiales générées par la planification, ils nécessitent des données beaucoup plus nombreuses et différentes de celles utilisées pour planifier les opérations d'abattage et ne produisent pas de résultats utiles à la planification opérationnelle des récoltes. Il est plus utile de se servir de modèles par arbre qui intègrent des données spatiales et produisent des résultats pertinents au plan opérationnel, comme les diamètres, les essences et la position des arbres. Cet article rappelle les contraintes opérationnelles de l'exploitation forestière à impact faible ou réduit, et préconise des approches pour la modélisation des rendements compatibles avec ces systèmes.
37

Mueller, Tevaearai, Genton, Bettex e von Segesser. "Transmyocardial Laser Revascularisation - A Potential Risk in Acute Situation?" Swiss Surgery 6, n. 2 (1 aprile 2000): 65–68. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.6.2.65.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les effets morphologiques et fonctionnels de la revascularisation transmyocardique au laser (RTML) sont analysés en conditions aiguës sur un modèle porcin. La paroi latérale du ventricule gauche de 15 porcs (poids moyen: 73 +/- 4kg) a été percée de 10 canaux laser (laser: Ho-YAG; longueur d'onde: 2.1 u, diamètre de la sonde: 1.75 mm). Une échocardiographie a été effectuée avant, ainsi que 5 min et 30 min après la procédure. Les paramètres échocardiographiques ont été enregistrés en court axe à la hauteur des canaux laser. Ils comprenaient la fraction d'éjection, la fraction de raccourcissement et la motilité segmentaire de la région lasérisée (échelle de 0 à 3: 0 = normal, 1 = hypokinésie, 2 = akinésie, 3 = dyskinésie). Après sacrifice de l'animal, la région lasérisée a été coupée dans un plan perpendiculaire aux canaux pour histologie et analyse morphométrique. Après 5 min, tous les index échocardiographiques ont montré une aggravation significative par rapport aux valeurs de base (p < 0.01). Après 30 min, plus aucun des paramètres ne présentait de variation significative par rapport aux valeurs de base. La surface de section des lésions mesurait 8.8 +/- 2.4 mm2 soit plus du triple de celle de la sonde laser elle-même (p < 0.01). En conditions aiguës, les lésions dues à la sonde de RTML sont nettement plus grande que la sonde elle-même et entraînent une baisse transitoire de la contractilité segmentaire sur un coeur sain. Ces résultats suggèrent que la RTML doit être utilisée avec prudence en clinique chez les patients avec une mauvaise fonction ventriculaire.
38

Michel, Myriam, Jean Dubé e Nicolas Devaux. "Déterminants de l’émergence d’initiatives locales de développement régional au Québec : une analyse exploratoire". Canadian Journal of Regional Science 42, n. 2 (9 novembre 2021): 99–112. http://dx.doi.org/10.7202/1083619ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En géographie économique, les déterminants du développement économique favorisent souvent les grandes villes et agglomérations. Pour les plus petites villes, plusieurs études ont souligné l’importance des facteurs endogènes dans le développement et, par extension, le rôle de la territorialité. À ce jour, peu d’études statistiques ont formellement démontré, du moins à grande échelle, le lien qui peut exister entre les facteurs classiques de localisation, le profil démographique et le portrait socio-économique sur la présence et l’émergence d’initiatives locales de développement. Cette étude propose donc de contribuer à réduire cet écart. À partir de données autodéclarées sur la localisation d’initiatives locales au Québec, deux modèles statistiques sont estimés : i) un premier axé sur la présence/absence d’initiatives (régression logistique); et ii) un second basé sur le nombre d’initiatives (régression binomiale négative). Dans les deux cas, les résultats suggèrent qu’il existe une relation positive et significative avec le niveau d’éducation, la structure démographique et la distance à la métropole sur la présence et le nombre d’initiatives locales, alors que l’analyse révèle une relation négative et significative avec le revenu. Les résultats suggèrent que les facteurs locaux influencent l’émergence d’initiatives, tout en soulignant une certaine complémentarité aux logiques des théories classiques de localisation.
39

DUCHESNE, A., C. GROHS, P. MICHOT, M. BERTAUD, D. BOICHARD, S. FLORIOT e A. CAPITAN. "Du phénotype à la mutation causale : le cas des anomalies récessives bovines". INRA Productions Animales 29, n. 5 (9 gennaio 2020): 319–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.5.3000.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente la méthodologie utilisée pour identifier la mutation responsable d’une anomalie génétique à partir de cas d’animaux affectés. Dans un premier temps, une collection de cas aussi homogènes que possible est constituée, de la même race et avec les mêmes signes cliniques, complétée par une population témoin apparentée mais non atteinte. Une analyse de pedigree est possible pour rechercher l’ancêtre commun qui a pu transmettre l’anomalie à chacun des cas. Le génotypage par puce permet de mettre en évidence très rapidement une petite région du génome homozygote et identique à tous les marqueurs qui contient la mutation recherchée. La mutation est ensuite identifiée par séquençage du génome de quelques cas, filtrage des variants observés sur la base d’une part, de leur présence chez d’autres animaux, et d’autre part, de leur annotation fonctionnelle. Une validation statistique est ensuite pratiquée par génotypage à grande échelle, pour vérifier l’association totale entre génotype et phénotype. Enfin, la causalité de la mutation est étudiée par analyse fonctionnelle, incluant l’analyse des ARN et des protéines, l’imagerie cellulaire, voire la création de modèles transgéniques.
40

Ifezouane, Jihane, Soufiane El Marrakchi, Fadoua Berdi e Mohamed Adnane El Wartiti. "Merchandising in Moroccan pharmacies". Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, n. 1 (4 giugno 2021): 42–45. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2021.8108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectifs. Le but de cette enquête était d’évaluer le degré d’implémentation des principes et approches de merchandising au niveau des pharmacies d’officine au Maroc, et d’en déduire l’intérêt d’une étude à large échelle qui pourrait aboutir à l’élaboration d’un modèle conceptuel efficace et adapté aux spécificités du contexte Marocain. Matériels et Méthode. Nous avons établi un questionnaire anonyme s’adressant aux titulaires d’officines. Ce questionnaire semi directif renfermant 14 questions, repartis en 6 principales parties : La 1ère renseigne sur le profil de l’officine en question, La 2ème et la 3ème partie évalue le degré de connaissance et d’utilisation des techniques de marchandising par les pharmaciens d’officine. La 4ème et la 5ème partie portent sur la gestion du merchandising au sein de la pharmacie et l’utilité commerciale de cette technique. Enfin, la dernière partie porte sur la formation en merchandising. Résultats et discussion. 62 pharmaciens d’officine ont répondu au questionnaire. La majorité des pharmaciens titulaires ont déclaré l’utilisation des techniques du merchandising pour les raisons suivantes : Augmenter les ventes, et clarifier l’offre. 59,6 % des pharmaciens pensent que le merchandising a une place importante surtout pour les produits parapharmaceutiques. Le merchandising à l’officine a un impact positif sur la pharmacie. Ainsi 79,2% des pharmaciens affirment que l’amélioration du merchandising dans leur espace de vente leur a permis d’apprécier une augmentation de la rentabilité de l’officine (vente, fidélisation, panier d’achat). Cette étude auprès des pharmaciens titulaires a permis de montrer l’intérêt que les pharmaciens commencent à donner au Merchandising et à ses techniques. La grande majorité des interrogés ont affirmé que le merchandising est devenu une méthode indispensable dans la stratégie de différenciation et un outil incontestable de développement de la pharmacie. Mots clés : Techniques Merchandising, Pharmacie d’officine, ventes.
41

Emili, E., B. Barret, S. Massart, E. Le Flochmoen, A. Piacentini, L. El Amraoui, O. Pannekoucke e D. Cariolle. "Combined assimilation of IASI and MLS observations to constrain tropospheric and stratospheric ozone in a global chemical transport model". Atmospheric Chemistry and Physics Discussions 13, n. 8 (20 agosto 2013): 21455–505. http://dx.doi.org/10.5194/acpd-13-21455-2013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. Accurate and temporally resolved fields of free-troposphere ozone are of major importance to quantify the intercontinental transport of pollution and the ozone radiative forcing. In this study we examine the impact of assimilating ozone observations from the Microwave Limb Sounder (MLS) and the Infrared Atmospheric Sounding Interferometer (IASI) in a global chemical transport model (MOdèle de Chimie Atmosphérique à Grande Échelle, MOCAGE). The assimilation of the two instruments is performed by means of a variational algorithm (4-D-VAR) and allows to constrain stratospheric and tropospheric ozone simultaneously. The analysis is first computed for the months of August and November 2008 and validated against ozone-sondes measurements to verify the presence of observations and model biases. It is found that the IASI Tropospheric Ozone Column (TOC, 1000–225 hPa) should be bias-corrected prior to assimilation and MLS lowermost level (215 hPa) excluded from the analysis. Furthermore, a longer analysis of 6 months (July–August 2008) showed that the combined assimilation of MLS and IASI is able to globally reduce the uncertainty (Root Mean Square Error, RMSE) of the modeled ozone columns from 30% to 15% in the Upper-Troposphere/Lower-Stratosphere (UTLS, 70–225 hPa) and from 25% to 20% in the free troposphere. The positive effect of assimilating IASI tropospheric observations is very significant at low latitudes (30° S–30° N), whereas it is not demonstrated at higher latitudes. Results are confirmed by a comparison with additional ozone datasets like the Measurements of OZone and wAter vapour by aIrbus in-service airCraft (MOZAIC) data, the Ozone Monitoring Instrument (OMI) total ozone columns and several high-altitude surface measurements. Finally, the analysis is found to be little sensitive to the assimilation parameters and the model chemical scheme, due to the high frequency of satellite observations compared to the average life-time of free-troposphere/low-stratosphere ozone.
42

Emili, E., B. Barret, S. Massart, E. Le Flochmoen, A. Piacentini, L. El Amraoui, O. Pannekoucke e D. Cariolle. "Combined assimilation of IASI and MLS observations to constrain tropospheric and stratospheric ozone in a global chemical transport model". Atmospheric Chemistry and Physics 14, n. 1 (8 gennaio 2014): 177–98. http://dx.doi.org/10.5194/acp-14-177-2014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. Accurate and temporally resolved fields of free-troposphere ozone are of major importance to quantify the intercontinental transport of pollution and the ozone radiative forcing. We consider a global chemical transport model (MOdèle de Chimie Atmosphérique à Grande Échelle, MOCAGE) in combination with a linear ozone chemistry scheme to examine the impact of assimilating observations from the Microwave Limb Sounder (MLS) and the Infrared Atmospheric Sounding Interferometer (IASI). The assimilation of the two instruments is performed by means of a variational algorithm (4D-VAR) and allows to constrain stratospheric and tropospheric ozone simultaneously. The analysis is first computed for the months of August and November 2008 and validated against ozonesonde measurements to verify the presence of observations and model biases. Furthermore, a longer analysis of 6 months (July–December 2008) showed that the combined assimilation of MLS and IASI is able to globally reduce the uncertainty (root mean square error, RMSE) of the modeled ozone columns from 30 to 15% in the upper troposphere/lower stratosphere (UTLS, 70–225 hPa). The assimilation of IASI tropospheric ozone observations (1000–225 hPa columns, TOC – tropospheric O3 column) decreases the RMSE of the model from 40 to 20% in the tropics (30° S–30° N), whereas it is not effective at higher latitudes. Results are confirmed by a comparison with additional ozone data sets like the Measurements of OZone and wAter vapour by aIrbus in-service airCraft (MOZAIC) data, the Ozone Monitoring Instrument (OMI) total ozone columns and several high-altitude surface measurements. Finally, the analysis is found to be insensitive to the assimilation parameters. We conclude that the combination of a simplified ozone chemistry scheme with frequent satellite observations is a valuable tool for the long-term analysis of stratospheric and free-tropospheric ozone.
43

Stephan, André. "Digital models for life-cycle assessment and material-flow analysis of urban built stocks". lieuxdits, n. 21 (6 luglio 2022): 20–25. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi21.67213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract. Buildings and infrastructure assets represent a significant share of human anthropogenic material stocks, energy use, and related environmental flows, including greenhouse gas emissions. Current methods for assessing built stocks at a city scale are neither detailed nor comprehensive enough, however. This piece provides and discusses requirements for digital models to quantify the combined life-cycle environmental performance and material-flow analysis of urban built stocks. It justifies why these models need to be bottom-up, parametric, multi-scale over the life cycle, and spatially explicit, and why they need to integrate uncertainty. The potential and limitations of such digital models are discussed. Résumé. Les bâtiments et infrastructures représentent une grande partie du stock matériel anthropogénique, de l’utilisation d’énergie, et des flux environnementaux associés. Cependant, les méthodes actuelles d’évaluation des stocks bâtis à l’échelle urbaine ne sont pas assez détaillées et holistiques. Cet article présente et discute les exigences des modèles informatiques qui visent à quantifier à la fois la performance environnementale sur l’ensemble du cycle de vie et les flux de matière des stocks bâtis urbains. Ces modèles nécessitent des approches bottom-up, paramétriques, multi-échelle sur le cycle de vie. Ils doivent aussi être spatialisés et intégrer les incertitudes. Ces nécessités sont justifiées et discutées dans l’article, ainsi que les potentialités et les limites de ce type de modèles informatiques.
44

de Syon, Guillaume. "Une fusée en plastique". Sociétés & Représentations N° 57, n. 1 (23 aprile 2024): 155–72. http://dx.doi.org/10.3917/sr.057.0155.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article propose de discuter d’une représentation spécifique de l’aventure spatiale sous la forme de modèles réduits devenus populaires dans les années 1950 et qui a continué d’attirer un certain public jusqu’à nos jours, comme en témoigne la vente de répliques en ligne dans divers matériaux, et la collection enthousiaste d’itérations antérieures de tels modèles. Ce faisant, il cherche à montrer comment le public a favorablement accueilli une familiarisation avec le potentiel des voyages spatiaux, mais en est également venu à confondre les réalités potentielles avec les fantasmes associés de la science-fiction qui capitalisaient également sur le modélisme. Ainsi, des modèles spatiaux de toutes sortes, qu’ils soient réalistes ou fantastiques, en sont venus à susciter l’intérêt pour les voyages planétaires ou même à maintenir l’espoir d’une telle entreprise lorsque les activités spatiales connaissaient une accalmie. Le défi de la compréhension de ces activités spatiales résidait dans le mélange des faits scientifiques et de la science-fiction : la fascination pour les fusées réelles a entraîné une demande des consommateurs pour des modèles à plus grande échelle (tels que les modèles du véhicule lunaire Saturn V) capables de coexister avec des modèles de science-fiction de vaisseau spatial (comme le vaisseau spatial Enterprise) qui n’existait pas. Les maquettes en sont ainsi venues à représenter un matérialisme élémentaire qui a aidé les jeunes (et moins jeunes) générations à comprendre certains concepts du voyage spatial. Ce faisant, ils offraient un degré de plausibilité qui dépassait les réalités actuelles du voyage spatial, mais pas son potentiel.
45

Hinnou, CL, VD Agbotridja, AKU Coco e R. Sossou. "Determinants de la rentabilite de la production de plants greffes d’anacardier au Benin". African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 22, n. 114 (11 novembre 2022): 21568–95. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.114.21295.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La productivité de l’anacardier au Bénin est encore très faible en raison de la mauvaise performance du matériel végétal utilisé. Pour répondre aux besoins des producteurs d’anacarde en matériel végétal de qualité, les interventions de ces dernières années se sont focalisées sur le développement et l’organisation du système semencier pour une production à grande échelle d’anacardiers greffés de qualité. Cette recherche a analysé la rentabilité financière de la production de plants d’anacardier ainsi que les déterminants. Les données utilisées ont été recueillies auprès de 111 producteurs de plants d’anacardier sélectionnés par le biais d’un échantillonnage par réseau dans les principales zones de production au Bénin. L’approche basée sur le compte d’exploitation a été utilisée pour estimer la marge nette et le ratio Profit/Coût total. Le modèle logistique logit binaire a été adopté pour déterminer les facteurs déterminant le ratio Profit/Coût total de production. Les résultats ont montré que la marge nette était en moyenne de 282,50 FCFA/plant pour les producteurs de plants greffés d’anacardier contre 110,54 FCFA/plant pour les producteurs de plants non greffés. Aussi, un investissement de 1 FCFA dans la production de plants d’anacardier génère 0,926 FCFA pour les producteurs de plants non greffés et 1,759 FCFA pour les producteurs de plants greffés, indiquant que la production de plants greffés d’anacardier est financièrement plus rentable que la production de plants non greffés. Par ailleurs, la rentabilité de la production de plants d’anacardier est positivement corrélée avec le sexe, le statut de résidence, la production de plants d’anacardier comme activité principale, l’éducation formelle et le type de plants d’anacardier produits. Par contre, cette rentabilité a été influencée négativement par l’appartenance à une organisation de producteurs de plants d’anacardier. Ces résultats recommandent l’adoption de la production de plants d’anacardier greffés avec un système de production intégré basé sur l’utilisation des infrastructures adéquates et des outils de gestion par l’ensemble des producteurs de plants d’anacardier. Mots clés: Anacardier, logit, marge nette, plants greffés, rentabilité financière, semencier, Bénin
46

Pla, Guillaume, Julien Crippa, Abdelatif Djerboua, Octavian Dobricean, Frédéric Dongar, Allan Eugene e Mireille Raymond. "ESPADA : un outil pour la gestion en temps réel des crues éclairs urbaines en pleine modernisation". La Houille Blanche, n. 3-4 (ottobre 2019): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La ville de Nîmes est un territoire particulièrement exposé au risque inondation, et notamment aux crues torrentielles. Si aucun cours d'eau majeur n'est présent dans sa zone urbaine dense, ce sont les cadereaux, fossés de garrigues, qui sont en charge de la collecte du ruissellement et traversent la ville. Les évènements méditerranéens, des bassins versants de taille réduite (au plus 30 km2) et de nature karstique ainsi qu'une configuration en piémont sont autant de facteurs à l'origine de ruissellement potentiellement conséquent avec débordements majeurs sur la ville, de type crues-éclairs. Suite aux inondations du 3 octobre 1988, la ville de Nîmes a lancé une politique ambitieuse de prévention du risque inondation, incluant un aménagement important des cadereaux. Dans cette démarche, elle se dote en 2004 d'un système d'alerte et d'aide à la gestion de crise permettant de prévoir le risque inondation : ESPADA (Evaluation et suivi des précipitations en agglomération pour devancer l'alerte). L'objectif est de prévoir les débits des cadereaux à échéance maximale 1 h 30, en exploitant un modèle hydrologique intégrant une représentation fine du fonctionnement karstique. Dans le cadre de son Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), la ville de Nîmes a débuté en 2014 la modernisation du système ESPADA avec pour objectif d'améliorer la qualité des données d'entrée du système temps réel (pas de temps 5 min). Un réseau radio de collecte fiabilisée des capteurs hydrométéorologiques de la Ville a été mis en place, assurant également la collecte de postes du SPC-GD (Service de prévision des crues du Grand Delta). Parallèlement, un outil radar d'observation et prévision de pluie au pixel 500 m, échelle adaptée aux contraintes hydrologiques locales, a été développé, incluant une calibration de la donnée par exploitation des données des postes pluviographiques disponibles. Dans le cadre de la seconde étape de cette modernisation, le modèle de prévision du système est retravaillé afin de fonctionner en continu au pas de temps 5 min. La propagation est gérée via un modèle hydraulique 1D. Par ailleurs, les données limnigraphiques sont utilisées en temps réel afin de réajuster les valeurs de débits et les niveaux des bassins de rétention. De même, une interface en ligne est en cours de développement, permettant une utilisation efficace des outils par l'ensemble des acteurs de la gestion de crise. À terme, il est prévu de mettre à disposition de la population une partie des informations associées au système ESPADA via une interface de type Vigicrues.
47

Bergeron, Yves. "Les conséquences des changements climatiques sur la fréquence des feux et la composition forestière au sud-ouest de la forêt boréale québécoise". Géographie physique et Quaternaire 52, n. 2 (2 ottobre 2002): 167–74. http://dx.doi.org/10.7202/004768ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Nous présentons une synthèse des travaux réalisés sur la fréquence des feux et la composition forestière en relation avec les changements climatiques survenus au sud-ouest de la forêt boréale québécoise. Des études dendrochronologiques couvrant les 300 dernières années ont démontré une diminution de la fréquence des feux par suite du réchauffement climatique qui a suivi la fin du Petit Âge glaciaire (~ 1850). Des simulations basées sur le modèle canadien de la circulation générale de l'atmosphère prévoient une diminution de la fréquence des feux avec le réchauffement climatique à venir. La diminution de la fréquence des feux déjà observéeaucoursduXXe siècle est responsable d'une augmentation de l'abondance du sapin baumier ( Abies balsamea L.) et du thuya occidental ( Thuja occidentalis L.). La faible fréquence des feux pourrait aussi expliquer la grande abondance du thuya occidental dans les peuplements forestiers pendant la période plus chaude de l'Holocène moyen (~6000 BP). Une augmentation de la fréquence des feux, associée au refroidissement qui a suivi et qui s'est poursuivi durant la période néoglaciaire expliquerait l'augmentation de l'abon- dance du pin gris ( Pinus banksiana Lamb.) et la diminution importante du thuya occidental. La concordance des résultats à diverses échelles temporelles indique que l'existence d'un climat plus chaud, au sud de la forêt boréale, serait associée à une diminution importante de la fréquence des feux. Ces résultats pourraient s'appliquer à une grande partie de la forêt boréale.
48

Percoma, Lassané, Zowindé Koudougou, Oumarou Serdebeogo, Issa Tamboura, Mamadou Ouedraogo, Jérémy Bouyer, Adrien M. G. Belem e Issa Sidibé. "Enquêtes entomologiques préparatoires à une lutte à grande échelle contre les glossines, assistées par un système d’information géographique : cas de la Pattec au Burkina Faso". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, n. 4 (9 maggio 2016): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31163.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le système d’information géographique constitue une aide considérable lors de la définition d’un plan de lutte contre les glossines. Son application pratique pour la collecte de données entomologiques servant de base à la planification de la lutte et à son évaluation future a été faite dans l’ouest du Burkina Faso, de décembre 2007 à novembre 2008. Choisie pour englober les bassins versants des principaux fleuves ou rivières et les limites de distribution de Glossina palpalis gambiensis et G. tachinoides, la zone d’étude a été divisée en cellules de 10 km x 10 km. Dans chaque cellule, un maximum de 13 sites potentiels de piégeage ont été sélectionnés par l’utilisation d’imagerie satellite, puis repérés sur le terrain à l’aide du système mondial de positionnement (GPS). L’enquête entomologique a été réalisée avec des pièges biconiques Challier-Laveissière et les récoltes ont eu lieu 72 heures après leur installation. L’analyse des données a été conduite en utilisant des modèles aléa­toires mixtes binomiaux et de distribution de Poisson. La cartographie, réalisée avec le logiciel Arc Gis 9.3, a permis de déterminer la limite nord (12° 45’ N) des glos­sines dans la zone d’intervention. Les proportions de sites infestés étaient de 89,6 et 76,4 % respectivement au niveau des sections ascendante et descendante de la rivière Mouhoun (la première coule vers le nord-est depuis la source, la seconde vers le sud-est puis le sud après avoir conflué avec le Sourou), et de 16,7 et 10,3 % respectivement au niveau de leurs affluents. Entre les isohyètes 700–800 m et 800–900 m aucune différence significative n’a été observée dans les densités apparentes des glossines par piège, ni dans les sites infestés. Les deux espèces de glossines cap­turées étaient distribuées différemment selon les sections du Mouhoun : les cap­tures étaient composées de 79,5 % de G. p. gambiensis sur la section ascendante et de 96,0 % de G. tachinoides sur la section descendante. Les captures de vecteurs mécaniques ont été relativement faibles, leur distribution étant comparable à celle des glossines avec cependant quelques densités importantes sur les affluents.
49

Loose, T., M. Guitteny, N. Cornet, F. Salome, V. Pialoux, A. Sauvaget, S. Bulteau e J. M. Vanelle. "Les déterminants de la qualité de vie subjective des patients diabétiques : un regard biopsychosocial". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 544. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.327.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La qualité de vie des patients diabétiques est déterminée par un grand nombre de facteurs de type biologique, social et psychologique, qui interagissent ensemble. Le modèle biopsychosocial (BPS), élaboré par Engel dans les années 1980, est basé sur cette notion holistique et interactive. Plus récemment, cette conception a été opérationnalisée sous la forme d’un questionnaire hétéro-évaluatif qui comporte 20 items (outil INTERMED). Même si la notion de conception holistique du bien-être de l’individu diabétique est reconnue dans la pratique clinique, notamment hospitalière, peu de travaux s’intéressant, de manière expérimentale, au bénéfice de ce concept sont disponibles dans la littérature. L’étude présentée a inclus 28 patients diabétiques, hospitalisés en service d’endocrinologie. Chaque participant a donné son consentement écrit, s’est entretenu avec une investigatrice, et a rempli une échelle mesurant la qualité de vie (SF-36). 43 % d’entre eux présentent un haut niveau de complexité BPS, ce qui indique un besoin de prise en charge multidisciplinaire. À travers des analyses de corrélation, il a été démontré que chaque composante de la complexité est associée de manière négative, et statistiquement significative, à la qualité de vie perçue. De plus, la complexité globale permet de mieux expliquer la qualité de vie que la simple prise en compte de n’importe quel facteur local. En pratique, ces résultats soulignent la nécessité de prendre en charge les éléments psychosociaux auprès des patients afin d’assurer au mieux le vécu subjectif de leur état de santé. Des services, tels que la psychiatrie de liaison, deviennent ainsi essentiels dans l’offre de soin holistique et multidisciplinaire.
50

ADLER, E. "Le biodéchet, une notion à stabiliser pour une meilleure valorisation". 9, n. 9 (20 settembre 2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Impulsé successivement par les lois dites Grenelle de 2009 et 2010, en 2015 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite LTECV, en 2018 par la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite EGALIM, puis en 2020 par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite AGEC, le tri à la source des biodéchets ambitionne de mieux capter leur valeur agronomique et énergétique. Ainsi, en substitution à l’incinération et à l’enfouissement, l’objectif est désormais de favoriser les filières de valorisation des biodéchets par épandage, après compostage et/ou méthanisation. Mais si, avec le composteur au fond du jardin, la mise en oeuvre de ce programme est relativement simple dans le cas de l’habitat rural, il en va autrement en zone urbaine où de nombreuses options sont à considérer, avec des circuits de collecte et de traitement plus ou moins complexes. Conjointement au développement de solutions de compostage à petite échelle très médiatisées, de nouveaux modèles de gestion centralisée couplée à une grande diversité de procédés font leur apparition. Aux côtés de nouveaux équipements de déconditionnement qui permettent d’extraire la soupe organique des biodéchets des gros producteurs pour nourrir les méthaniseurs, cohabitent des usines sous maîtrise d’ouvrage publique pour traiter les biodéchets en mélange des collectivités. Dans ce contexte de développement de l’économie circulaire, mais aussi de grande instabilité du marché des prix de l’énergie, la notion récente de « biodéchets », introduite en droit français par la directive cadre de 2008, perturbe l’équilibre des filières du retour au sol des déchets organiques (déchets végétaux, fraction fermentescible des ordures ménagères, ordures ménagères résiduelles, résidus alimentaires, boues d’épuration…). Au travers de divers outils, l’objet de cet article est d’interroger l’origine de cette notion de « biodéchets », en France et à l’étranger.

Vai alla bibliografia