Letteratura scientifica selezionata sul tema "Mobilité existentielle"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Mobilité existentielle".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Mobilité existentielle":

1

Beck, Sylvain, e Benedicte Brahic. "Par-delà l’expatriation et la migration". Migrations Société N° 193, n. 3 (5 ottobre 2023): 133–49. http://dx.doi.org/10.3917/migra.193.0133.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le terme expatriation, entré dans le langage ordinaire, désigne les expériences de l’ensemble des Français hors de France. Issu d’un imaginaire forgé par l’expérience des écrivains voyageurs américains à Paris dans les années 1920 et largement développée dans le champ des sciences de gestion depuis les années 1980, ce terme pâtit de sa notoriété et englobe désormais des réalités très diverses et contrastées. Revenant sur la question jusqu’à présent relativement peu étudiée des Français hors de France, cet article met en lumière, à partir d’enquêtes de terrain conduites au Royaume-Uni et au Maroc, les enjeux liés à la situation migratoire de ces Français avant d’interroger les catégories de la migration et de la mobilité à l’aune des pratiques des individus sur le terrain et des représentations qui leur sont associées. L’article conclut en esquissant une terminologie pour nommer et réfléchir à cet impensé qui, bien que phénomène grandissant, reste relativement marginal sur le terrain des pratiques de recherche, alors même qu’il nécessiterait d’être intégré aux débats sur les migrations, les mobilités et les déplacements humains. Cet article argumente notamment en faveur de l’expression « Français hors des frontières nationales », qui reflète les dimensions matérielles du déplacement de ces derniers tout en laissant assez de place pour penser les dimensions subjective et existentielle de ce déplacement qui s’effectue hors de France mais pas « sans » la France.
2

Ajari, Norman. "Les damnés du nomos de la terre. Carl Schmitt face à Lénine et le scandale de l’internationalisme". Symposium 25, n. 1 (2021): 160–79. http://dx.doi.org/10.5840/symposium20212518.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article retrace les références au léninisme qui traversent la philosophie politique de Carl Schmitt. S’il mobilise plusieurs penseurs marxistes, Lénine est à la fois celui pour lequel il témoigne le plus d’intérêt et celui qu’il condamne le plus radicalement. Admiré pour sa notion de dictature du prolétariat, craint pour sa conception de l’ennemi, c’est finalement son internationalisme radical et sa potentielle adoption par les peuples colonisés qui constituent le scandale de la pensée de Lénine. Ce faisant, la critique de Schmitt révélera une nouvelle signification existentielle du concept marxiste d’internationalisme.
3

Beaudoin, Karine. "Mobilité, liberté et mort dans l’œuvre de Jocelyne Saucier". Voix Plurielles 18, n. 2 (4 dicembre 2021): 127–39. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3529.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le roman québécois, les motifs de l’exil (volontaire ou forcé) et de l’éloignement existent dans un continuum sociohistorique et critique. Longtemps liés à l’identité, ils engageraient aujourd’hui des questionnements plus susceptibles de transcender les frontières culturelles et sociales, quelque chose qui toucherait à l’humain dans son essence, à sa manière d’appréhender le monde et son existence. C’est donc dans l’intention de tester cette proposition que nous investiguons l’imaginaire romanesque de Jocelyne Saucier, un univers qui habitent une quantité phénoménale de nomades dont les incessants déplacements croisent et décroisent les motifs de liberté et de mort. Les enjeux narratifs et poétiques de la mobilité seront exposés à travers la dimension temporelle des déplacements des personnages ainsi que leur caractère existentiel, à savoir la motivation à l’origine de leur excentrement.
4

Sauret, Marie-Jean. "Entre science et psychanalyse : l’autiste un platonicien lacanien". psychologie clinique, n. 47 (2019): 52–64. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947052.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tout poussait Daniel Tammet et Josef Schovanec vers un langage sans parole et inapte au sens, jusqu’à construire un Autre de synthèse, mathématique : débilité assurée en ce qui concerne les questions existentielles, le sujet étant là « à côté de la plaque », entre discours du maître savant et discours universitaire de l’éducation. Mais ni l’un ni l’autre n’a consenti à se reconnaître dans l’autisme qu’ils admettent pourtant comme une caractéristique. Ce décalage les a mis sur la voie de la recherche de ce qui pourrait bien faire leur singularité (la voix pour l’un), et d’adresses susceptibles de l’accueillir. Pour répondre, ils ont mobilisé le discours scientifique jusqu’à en traquer les limites (le point d’incertitude) au-delà desquelles et grâce auxquelles le sujet trouve à se loger via ce qui lui sert de symptôme et fait objection à la logique de la globalisation contemporaine. C’est le décalage revendiqué avec l’autisme sa mise « à la bonne place » (je ne suis pas autiste, mais je vis avec) qui les sort de la débilité menaçante.
5

Couégnas, Nicolas, e Aurore Famy. "La part sémiotique de l’anthropologie des modernes". Semiotica 2017, n. 219 (27 novembre 2017): 435–54. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméLes propositions de Bruno Latour, qui ont trouvé une forme d’achèvement dans l’Enquête sur les modes d’existence, offrent à la sémiotique greimassienne, et post-greimassienne, une voie de développement extrêmement fructueuse et novatrice, susceptible de fournir les fondements d’une « anthropo-sémiotique des modernes ». Il ne s’agit pas d’adopter sans discussion les propositions du sociologique, ni de les traduire dans l’appareil sémiotique de l’Ecole de Paris, mais d’exploiter la part foncièrement sémiotique de ces propositions. Une première phase de la recherche, montre que chacun des quinze modes d’existence décrits par Latour, qui structurent le champ social en domaines (la science, le droit, la fiction, la technique, la politique, etc.), mobilise une scène actantielle spécifique et repose sur une composante énonciative, de l’ordre de l’effectuation qui confère au mode d’existence son poids existentiel. Deuxième phase de la réflexion, la part sémiotique inhérente aux modes d’existence donne en quelque sorte les moyens de leur dépassement par la sémiotique elle-même. Il appert en effet que l’on peut identifier, derrière chacun des modes d’existence, une sémiose particulière. Ce dernier point, fondamental, conduit à ébaucher les traits d’une anthropo-sémiotique qui interroge l’économie générale de la théorie sémiotique post-greimassienne.
6

Alfaro Amieiro, Margarita. "Étrangéité culturelle et linguistique chez Akira Mizubayashi : comment dire ? ou nanto ittara iika ?" Estudios Románicos 32 (24 aprile 2023). http://dx.doi.org/10.6018/er.547631.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This contribution first highlights the importance of mobility situations (exile, immigration, or voluntary travel) today, one of the consequences of which is the ability of individuals to forge a new ontological, cultural, and linguistic identity that switches between two different realities (Kristeva, 1991; Todorov, 1996; Bricourt, 1997; Delbart, 2005; Porra, 2011; ou Klinkenberg, 2015, among others). In this context, the essay entitled Une langue venue d'ailleurs (2011) by the writer of Japanese origin, Akira Mizubayashi, born in 1951, allows us to highlight the aspects in either French or Japanese that are related to language from a phonetic, lexical, and syntactic point of view testifying to the existential evolution of the author. His biculturality and multilingualism evolved throughout his life and proved to be a source of richness and enthusiasm favorable to interculturality despite the feeling of foreignness that always accompanies him, that is to say this dual status of foreigner that defines him. Cette contribution met en valeur dans un premier temps l’importance actuelle des situations de mobilité (exil, immigration ou voyage volontaire) dont l’une des conséquences est la capacité des individus à se forger une nouvelle identité ontologique, culturelle et linguistique qui bascule entre deux réalités différentes (Kristeva, 1991; Todorov, 1996; Bricourt, 1997; Delbart, 2005; Porra, 2011; ou Klinkenberg, 2015, parmi d’autres). Dans ce cadre, l’essai intitulé Une langue venue d’ailleurs (2011) de l’écrivain d’origine japonaise, Akira Mizubayashi, né en 1951, nous permet de souligner les aspects soit en français soit en japonais qui sont liés à la langue du point de vue phonétique, lexical et syntactique témoignant de l’évolution existentielle de l’auteur. Sa biculturalité et son multilinguisme évoluent tout au long de sa vie et s’avèrent être une source de richesse et d’enthousiasme favorables à l’interculturalité malgré le sentiment d’étrangéité qui l’accompagne toujours, c’est-à-dire ce double statut d’étranger qui le définit.
7

Bouvier, Pierre. "Socioanthropologie". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le contexte actuel tel que le dessinent les tendances lourdes de ce troisième millénaire convie à interpeller les outils des science sociales forgés précédemment. La compréhension de l’univers et donc du genre humain s’est appuyée, en Occident, au siècle des Lumières, sur une volonté d’appréhender les phénomènes sociaux non plus dans des lectures théologiques, métaphysiques mais au nom d’une démarche se voulant scientifique. Les explorations à l’extérieur du domaine européen transmises par divers types de voyageurs restaient lacunaires. Pour les appréhender de manière plus rationnelle des disciplines ont émergé telle que l’ethnographie, l’ethnologie et l’anthropologie allant du plus petit agrégat vers des lectures plus généralistes. Les sociétés de là-bas commencent, alors, à se frayer un domaine dans le champ des connaissances. C’est ainsi que peuvent être appréhendés les symboliques, les cosmogonies et les rituels de populations aussi diverses que celle des forêts amazoniennes, de la savane soudanaise ou des régions polaires et ce au delà d’a priori dévalorisants. Se révèlent, par l’ethnographie, l’ethnologie et l’anthropologie, leurs pratiques et leurs usages et les constructions idéelles qu’elles soient celles des Baruya, des Dogon ou des Inuit. L’autonomie prise par ces études et ces recherches contribuent à lutter plus qu’efficacement contre les idées préconçues antérieurement, celles empreintes de xénophobie sinon de racisme. Pour sa part la sociologie s’attache au développement et à la modernisation des sociétés occidentales déclinées suivant divers critères dont la mécanisation des productions de biens, l’urbanisation, les mobilités. Ces valeurs, la sociologie en est l’un des analyseurs comme elle le sera pour la période que Fourastié dénomma les « Trente glorieuses », décennies marquées par le plein emploi, l’élévation des niveaux de vie, le consumérisme du moins dans les sociétés occidentales et que traitent les sociologies de l’action, des organisations, des négociations, des régulations, des critiques de la bureaucratisation mais également des conflits entre catégories et classes sociales (Fourastié 1979). Ceci s’inscrit peu ou prou dans le cadre d’institutions et de valeurs marquées au sceau des Etat-nations. En ce troisième millénaire le cours des évènements modifie ces conditions antérieures. Les temporalités, les pratiques et les représentations changent. La mondialisation suscite des échanges croissants entre des entités et des ensembles populationnels hier fortement distincts. Les migrations non plus seulement idéelles mais physiques de cohortes humaines déstructurent les façons d’être et de faire. De ce fait il apparaît nécessaire de tenir compte de ces mutations en décloisonnant les divisions disciplinaires antérieures. Les processus d’agrégation mettent en place des interactions redéfinissant les valeurs des uns et des autres, hier ignorées voire rejetées par des mondes de la tradition ethnique, religieuse ou politique (Abélès et Jeudy 1997). La mise en réseau interpelle ces ensembles populationnels dorénavant modifiés par l’adjonction de valeurs antérieures étrangères à leurs spécificités. L’anthropologie, l’ethnologie s’avèrent nécessaires pour appréhender ces populations de l’altérité aujourd’hui insérées plus ou moins effectivement au cœur des sociétés post-industrielles (Sahlins 1976). De plus ces populations de là-bas sont elles-mêmes facteurs actifs de réappropriation et de création de nouvelles formes. Elles interpellent les configurations usuelles et reconnues par la sociologie. On ne peut plus leur assigner des valeurs antérieures ni les analyser avec les méthodologies et les paradigmes qui convenaient aux réalités précédentes, celles d’un grande séparation entre les unes et les autres (Descola 2005). Déjà les procédures habituelles privilégiant les notions de classe sociale, celles de mobilité transgénérationnelle, d’intégration, de partage des richesses étaient interpellées. Des individus de plus en plus nombreux ne se retrouvent pas dans ces dynamiques d’autant que ces dernières perdent de leur force. Le sous-emploi, le chômage, la pauvreté et l’exclusion dressent des scènes et des acteurs comme figures oubliées des siècles passés. Bidonvilles entourant les centres de prospérité, abris de fortune initiés par diverses associations constituent autant de figures ne répondant pas aux critères antérieurs. Une décomposition plus ou moins radicale des tissus institutionnels fait émerger de nouvelles entités. Les notions sociologique ne peuvent s’en tenir aux interprétations qui prévalaient sous les auspices du progrès. La fragilisation du lien social implique des pertes de repère (Bouvier, 2005). Face à l’exclusion économique, sociale et symbolique et aux carences des pouvoirs publics des individus essaient de trouver des parades. Quelques-uns mettent en place des pratiques signifiantes leur permettant, dans cet univers du manque, de redonner du sens au monde et à leur propre existence. Ainsi, par exemple, d’artistes, qui non sans difficulté, se regroupent et faute de lieux, investissent des locaux vides : usines, bureaux, immeubles, autant de structures à l’abandon et ce dû aux effets de la crise économique, des délocalisations ou des fermetures de bureau ou d’entreprises. Ces « construits pratico-heuristiques » s’appuient sur des techniques qui leur sont propres : peinture, sculpture, installation, vidéo, etc., facteurs donnant du sens individuel et collectif. Ils en définissent les règles eux-mêmes. Ils en gèrent collectivement l’installation, le fonctionnement et les perspectives en agissant en dehors des institutions. De plus ces configurations cumulent des éléments désormais indissociables compte tenu de la présence croissante, au cœur même des sociétés occidentales, de populations allogènes. Ces dernières n’ont pas laissé derrière elles leurs valeurs et leurs cultures. Elles les maintiennent dans ces périphéries urbaines et dans les arcanes des réseaux sociaux. En comprendre les vecteurs et les effets de leurs interactions avec les valeurs proprement occidentales nécessitent l’élaboration et l’ajustement d’un regard à double focale. Celui-ci permet de discerner ce qui continue de relever de ces mondes extérieurs de ce qui, comme suite à des contacts, fait émerger de nouveaux facteurs d’appréhension et de compréhension du monde. Les thèses sociologiques du progrès, du développement mais également de l’anomie et des marges doivent se confronter et s’affiner de ces rencontres avec ces valeurs désignées hier comme relevant de la tradition, du religieux : rites, mythes et symboliques (Rivière 2001). L’attention socioanthropologique s’attache de ce fait non seulement à cette dualisation mais également à ce qui au sein des sociétés du « premier monde » relève des initiatives des populations majoritaires autochtones et, à l’extérieur de leurs sphères, de leur frottement avec des minorités allogènes. Elle analyse les densités sociétales, celles en particulier des institutions qu’elles se sont données. Elle les conjugue avec les us et les données existentielles dont sont porteurs les effets tant des nouvelles populations que des technologies médiatiques et les mutations qu’elles entraînent dans les domaines du lien social, du travail, des loisirs. De leurs frictions émergent ces « construits de pratiques heuristiques » élaborés par des individualités sceptiques tant face aux idéologies politiques que face à des convictions religieuses ébranlées par les effets des crises économiques mais également par la perte de pertinence des grands récits fondateurs. Ces construits allouent du sens à des rencontres impensables du moins dans le cadre historique antérieur, là où les interventions de l’Etat, du personnel politique, des responsables cléricaux savaient apporter des éléments de réponse et de résolution aux difficultés. De ces « construits de pratiques heuristiques » peuvent émerger et se mettre en place des « ensembles populationnels cohérents » (Bouvier 2000). Ces derniers donnent du sens à un nombre plus élevé de constituants, sans pour autant que ceux-ci s’engagent dans une pratique de prosélytisme. C’est par écho que ces regroupements se constituent. Cet élargissement n’est pas sans être susceptible, à court ou moyen terme, de s’institutionnaliser. Des règles et des principes tendent à encadrer des expressions qui, hier, dans le construit, ne répondaient que de la libre volonté des membres initiateurs. Leur principe de coalescence, empreint d’incertitude quant à toute perspective pérenne, décline de l’existentiel et du sociétal : étude et compréhension des impositions sociales et expressions des ressentis individuels et collectifs. Ces dimensions sont peu conjuguées en sociologie et en anthropologie, chacune de ces disciplines malgré les discours récurrents sur l’interdisciplinarité, veillant à préserver ce qu’elles considèrent comme étant leur spécialisation ou du moins leur domaine (Bouvier 1999). La socioanthropologie est alors plus à même de croiser tant les données et les pesanteurs sociétales, celles portées par diverses institutions, tout en révélant les attentes anthropologiques, symboliques, rituelles et non rationnellement explicites que ces construits et ensembles populationnels produisent. La position du chercheur adhérent, bénévole, militant et réflexif en immersion partielle, en observation impliquée, impliquante et distancée comporte l’enjeu de pouvoir réussir à préserver son autonomie dans l’hétéronomie des discours et des pratiques. Une « autoscopie » est nécessaire pour indiquer les distances entre l’observateur et l’observé et plus encore pour donner un éclairage sur les motivations intimes de l’observateur. La socioanthropologie s’inscrit, de fait, comme advenue d’une relecture à nouveaux frais. Elle conjugue et suscite des modalités s’attachant aux émergences de ces nouveaux construits faisant sens pour leurs protagonistes et aptes à redonner de la signification aux données du contemporain (Bouvier 1995, 2011)

Tesi sul tema "Mobilité existentielle":

1

Fano, Matteo. "« Quand tu n’as pas de papiers, tu ne peux pas choisir ! » : sociobiographies d’un groupe de jeunes migrants d’origine africaine à Marseille". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0119.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de recherche a pour objectif de mieux comprendre le phénomène migratoire contemporain et son évolution, en adoptant un point de vue microsocial et phénoménologique axé sur les expériences vécues d'un groupe diversifié d'hommes d'origine subsaharienne arrivant pour la première fois en France. Ces individus avaient quitté leur pays d'origine dans l'espoir d'atteindre une mobilité sociale et existentielle qu'ils considéraient comme inaccessible autrement. L'auteur a suivi leurs parcours sociaux et administratifs lors de leur installation à Marseille, en participant sous des différentes manières à leurs expériences et en recueillant leurs témoignages sur les circonstances de leur départ et les expériences qu'ils ont vécues en cours de route.Ces trajectoires de voyage et d'installation mettent en lumière les liens complexes entre la formation des psychologies des acteurs et les forces globales qui structurent leurs contextes d’existence, se manifestant à l'échelle individuelle sous forme de contraintes et d’opportunités qui orientent les choix de conduite. À ce sujet, l'auteur souligne que la décision de rester à Marseille n’a pas été prise de manière définitive dès l’arrivée, mais a été renégociée au jour le jour en fonction des événements qui modifiaient leur situation de vie, et donc leurs perspectives d'avenir.Ce processus d’intégration sociale « par le bas » s’est déroulé à la fois en adaptant le contexte à leurs besoins grâce à des astuces et ajustant progressivement leurs aspirations à la réalité de leur condition. Malgré des situations parfois très contraignantes, ils ont réussi à dégager des espaces d'autodétermination, leur permettant de se sentir acteurs de leur parcours, d'envisager la possibilité de vivre une vie digne, et de spéculer sur le fait qu'ils avaient plus de chances de le faire sur place plutôt qu'ailleurs. De cette manière, en revanche, ces individus se sont progressivement éloignés des objectifs d’avenir qui avaient animé leur projet initial de migration, se rapprochant de celui que la société d'accueil leur avait prescrit en fonction de leur statut, parfois en restant enfermés dans des formes d'inclusion partielle et précaire.Dans ce cadre, la relation d’échange entre les enquêtés et l’enquêteur a joué un rôle important. Tout d’abord, ce dernier leur a fourni des ressources matérielles, des informations et des conseils, ce qui leur a donné plus de marge de manœuvre pour faire face aux imprévus du quotidien. Ensuite, elle a fourni un cadre propice à la co-construction d'un dispositif d'écoute qui a permis aux enquêtés de partager librement leur histoire tout en la revisitant, et donc de mieux se l’approprier. Ainsi, en négociant leur relation avec le passé à travers le récit, ils ont pu l'utiliser comme base pour élaborer de nouveaux projets pour l'avenir, à la fois réalisables à la lumière des contraintes imposées par le contexte actuel, et leur permettant de s'y reconnaître grâce à une continuité biographique reconstruite a posteriori, souvent en s'appuyant sur des métonymies identitaires. En résumé, cette thèse décrit comment ces personnes, bien que confrontées à des circonstances très contraignants, ont réussi à négocier des espaces d’autodétermination qui leur ont permis de garder les rênes de leurs vies, en utilisant ce que la société d'accueil essayait de faire d'eux comme point de départ pour en faire quelque chose de différent
This research aims to better understand the contemporary migratory phenomenon and its evolution by adopting a microsocial and phenomenological perspective focused on the lived experiences of a diverse group of men of Sub-Saharan African origin arriving in France for the first time. These individuals had departed from their home countries with the aspiration of attaining social and existential mobility that they perceived as otherwise impossible to reach. The author followed their social and administrative trajectories during their settlement in Marseille, actively participating in their experiences and collecting their testimonies about the circumstances of their departure and the experiences they had along the way.These travel and settlement paths underscore the intricate connections between the evolution of the actors' psychologies and the global forces shaping their life contexts. These forces materialize at the individual level through constraints and opportunities that mold their decisions. In this regard, the author emphasizes that the decision to stay in Marseille was not definitively determined upon arrival but, rather, was subject to daily renegotiation, influenced by evolving circumstances that impacted their living conditions and, consequently, their prospects and hopes for the future.This process of social integration from the bottom up involved tailoring their environment to their needs through resourcefulness and progressively aligning their aspirations with the realities of their circumstances. Despite facing occasional challenges, they succeeded in creating spheres of self-determination, enabling them to perceive themselves as actors of their destiny, consider the potential for leading dignified lives, and entertain the idea that their odds of achieving this were higher in that location than elsewhere. Conversely, in this process, these individuals gradually moved away from the future goals that had driven their initial migration project, instead aligning with the one prescribed by the host society based on their status, sometimes remaining trapped in forms of partial and precarious inclusion.In this context, the exchange relationship between the interviewees and the researcher played a significant role. Firstly, the researcher provided them with material resources, information, and advice, giving them more room to handle everyday contingencies. Secondly, it provided a conducive framework for co-constructing a listening mechanism that allowed the interviewees to freely share their stories and reinterpret them, facilitating better ownership of their narratives. By negotiating their relationship with the past through storytelling, they could use it as a foundation to develop new future projects that were both achievable in light of the constraints imposed by the current context, and allowed individuals to identify with them through a biographical continuity reconstructed retrospectively, often based on identity metonymies. In summary, this thesis describes how this group of people managed to maintain control over their lives by using what the host society tried to make of them as a starting point to create something different

Capitoli di libri sul tema "Mobilité existentielle":

1

DUFOUR, Sophie, e Nathalie AUGER. "Analyse d’un dispositif « interculturel » dans l’enseignement supérieur : vers la conception/conceptualisation d’une approche existentielle en milieu homoglotte". In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 173–92. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Partant du constat selon lequel les étudiants internationaux en mobilité en France en milieu universitaire ne font pas toujours les expériences sociales de rencontre qu'ils souhaiteraient dans l'environnement homoglotte, nous avons expérimenté un dispositif «~interculturel~» destiné à les mettre en relation avec des étudiants déjà intégrés à l'université et engagés dans un cursus destiné à se former en tant qu'enseignants de français langue étrangère. Ce dispositif (TrocaLyon) investi librement par les étudiants auxquels il a été proposé (étudiants brésiliens en échange et étudiants de master 1~FLE de Lyon 2) est basé sur l'échange de biens, de savoirs ou de services de manière réciproque. Les résultats montrent que les expériences vécues font émerger l'intérêt fort de relier apprentissage et investissement d'un lien social, et les perspectives envisagées questionnent la place institutionnelle à donner à ce type d'expérimentation mais aussi la manière de les pérenniser afin de donner lieu à des communautés d'un nouveau genre...

Vai alla bibliografia