Letteratura scientifica selezionata sul tema "Ministère de la maison du roi"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Ministère de la maison du roi".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Ministère de la maison du roi"

1

Mauduit, Xavier. "Le ministère du faste : la Maison de l'Empereur Napoléon III". Parlement[s], Revue d'histoire politique HS4, n. 3 (2008): 69. http://dx.doi.org/10.3917/parl.hs04.0069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Charest, Paul. "Discours innu sur la maison". Recherches amérindiennes au Québec 47, n. 1 (15 gennaio 2018): 11–23. http://dx.doi.org/10.7202/1042895ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article analyse le discours sur la maison d’hommes et de femmes innues de trois catégories d’âge (18-35 ans, 35-60 ans, aîné-e-s) de quatre communautés innues du Québec : Mashteuiatsh, Uashat (Sept-Îles), Maliotenam (Mani-Utenam) et Nutashkuan. Six thèmes y sont abordés : le rôle des Innus, du ministère des Affaires indiennes et des conseils de bande dans la construction des maisons ; la pénurie de maisons et leur surpeuplement ; la qualité de construction des maisons ; les modèles de maisons ; les avantages et les désavantages de vivre dans une maison ; la maison comme symbole d’acculturation, voire d’assimilation. Cette partie est précédée d’une partie plus brève traçant dans ses grandes lignes l’histoire des réserves innues de la province à partir du milieu du xixe siècle et d’une introduction présentant le corpus de données provenant d’une soixantaine d’entrevues réalisées entre 2010 et 2012 dans ces quatre communautés, ainsi que la méthodologie d’analyse de contenu du discours utilisée. Les résultats de ces analyses du discours indiquent une ambivalence culturelle envers la maison comparativement à la tente : la vie d’aujourd’hui dans une maison est comme un pis-aller par rapport à la vie d’autrefois sous la tente.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Hellin, Stéphan. "Deux fidèles des Guises complices de Maurevert". Revue d'histoire du protestantisme 7, n. 3 (24 ottobre 2022): 343–68. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_3_343-368.

Testo completo
Abstract (sommario):
François de Villiers, seigneur de Chailly (vers 1527 – vers 1582) est un fidèle de la maison de Guise tout au long de sa vie. Devenu maître d’hôtel de cette maison en 1572, il participe, de manière notoire, à l’attentat de Maurevert contre le chef protestant Coligny, le 22 août 1572. Il accueille Maurevert à Paris et, après son crime, Villiers assure un refuge au tueur dans son château de Chailly, en Brie. Tout en servant le duc de Guise, Villiers est maître d’hôtel du roi et conserve sa charge après la Saint-Barthélemy. Plus tard, il hérite sans difficultés de l’office de « grand louvetier de France », détenu par son oncle, Jean de La Boissière, lui aussi au service des Guises. Le parcours de ce personnage après la Saint-Barthélemy montre que sa carrière n’a nullement souffert d’un mécontentement royal et donne un indice sur les intentions de Catherine de Médicis et de son fils Henri d’Anjou, futur Henri III, en 1572. François de Pilla, sieur de Villemur, est connu pour être l’occupant de la maison utilisée par Maurevert lors de sa tentative de meurtre contre Coligny, deux jours avant la Saint-Barthélemy. Il quitte opportunément cette demeure en ordonnant au personnel d’obéir à Chailly et à son accompagnateur, le tueur Maurevert. Ce personnage proche de la maison de Guise a d’abord été précepteur du jeune duc, et il avait la confiance d’Anne d’Este, veuve du duc de Guise. Pilla, simple roturier, finit par obtenir de grandes récompenses, d’abord au sein de la maison de Guise dont il devient le surintendant, puis au service de Henri III : il est fait aumônier de la reine, Louise de Lorraine, puis aumônier du roi. Sa carrière n’a pas été freinée par sa participation à la préparation du crime de Maurevert, et la bienveillance de Henri III à son égard constitue un indice quant à l’attitude du futur roi lors de la Saint-Barthélemy.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bourdieu, Pierre. "De la maison du roi à la raison d'État". Actes de la recherche en sciences sociales 118, n. 3 (1 giugno 1997): 55–68. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1997.118n1.0055.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Chauviré, Frédéric. "La Maison du Roi sous Louis XIV, une troupe d’élite". Revue Historique des Armées 242, n. 1 (1 gennaio 2006): 114–21. http://dx.doi.org/10.3917/rha.242.0114.

Testo completo
Abstract (sommario):
Louis IV, dont le règne et la conception même de la souveraineté furent si marqués par la guerre, aurait-il pu ne pas accorder à la cavalerie de sa Maison militaire une place éminente au sein de son armée ? Ces unités anciennes, que le roi a regroupé en un corps autonome, brillent bien sûr à la cour, mais qu’en est-il de leur rôle effectif sur les champs de bataille ? Pour envisager une réponse exhaustive à cette question, il faudrait tout d’abord étudier la Maison du Roi d’un point de vue organique, à la recherche des éléments intrinsèques – dont la volonté royale n’est pas le moindre – qui font une troupe d’élite. C’est ce que nous tenterons d’analyser dans le présent article en nous attachant d’abord aux éléments extérieurs et matériels (équipements, armement, organisation en escadron) puis à ceux qui déterminent véritablement la capacité au combat d’une troupe : la discipline, la formation et l’exercice.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Krymko-Bleton, Irène. "Moi, toi et… ou est passé le roi ? Les voies de la socialisation précoce". Filigrane 16, n. 2 (8 gennaio 2008): 76–96. http://dx.doi.org/10.7202/016923ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’article présente les aspects contextuels de pratique clinique avec des enfants dégagés à partir de la pratique préventive d’accueil des bébés et leurs familles dans le cadre informel de La Maison buissonnière. Cette pratique place le bébé en interlocuteur principal. La famille, voire la société, sont alors interrogées autant que possible, depuis sa place à lui. Les débats qui concernent les valeurs sociétales, la délinquance, l’éducation et la psychopathologie trouvent alors leur point de convergence dans le concept de socialisation précoce que l’équipe de La Maison buissonnière a mis au centre de sa réflexion.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Chauviré, Frédéric. "La Maison du Roi sous Louis XIV, une troupe d’élite. Étude tactique". Revue Historique des Armées 255, n. 2 (1 aprile 2009): 84–94. http://dx.doi.org/10.3917/rha.255.0084.

Testo completo
Abstract (sommario):
La Maison du roi constitue le corps le plus prestigieux de l’armée royale. Mais c’est aussi une troupe d’élite, redoutée sur tous les champs de bataille. Sa supériorité tactique trouve son origine dans la singularité de sa doctrine de combat. Beaucoup plus manœuvrière que les régiments ordinaires, elle s’en distingue également par sa conduite de la charge : choix de l’arme blanche, adoption d’une allure élevée et recherche du choc. Les qualités de cette troupe expliquent que Louis XIV ait voulut en faire l’instrument privilégié de sa gloire. Dans les grandes batailles ou dans les combats, la Maison est systématiquement engagée à la pointe du dispositif tactique. Cette doctrine d’emploi résolument offensive et audacieuse se paie cependant parfois au prix fort.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Descimon, Robert. "Les fonctions de la métaphore du mariage politique du roi et de la république en France, XVe-XVIIIesiècles". Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, n. 6 (dicembre 1992): 1127–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279100.

Testo completo
Abstract (sommario):
« Épouse et n'épouse pas ta maison »René CharParmi les métaphores qui aident les juristes à penser les rapports entre le roi et le royaume, celle du mariage politique occupe une place privilégiée.L'analogie est le pont aux ânes des scolastiques, ancienne ou nouvelle, et la fiction un procédé familier à la pensée normative. Au sens précis, la fiction consiste à accorder à une personne le statut juridique d'une autre. Mais prêter au roi le statut d'un époux mystique est une opération mentale qui dépasse une simple manipulation à l'intérieur du droit fondateur des statuts. Il s'agit bien plutôt de la création mythique du droit royal lui-même, d'une cosmogonie de la monarchie légitime, en somme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Bührer-Thierry, Geneviève. "Lumière et pouvoir dans le haut Moyen Âge occidental : célébration du pouvoir et métaphores lumineuses". Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 116, n. 2 (2004): 521–56. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2004.9333.

Testo completo
Abstract (sommario):
La lumière fait partie des composantes rituelles qui participent à la célébration du pouvoir. En partant de l’étude de la littérature encomiastique de tradition gréco-latine, on peut montrer que la rhétorique de la lumière mise au service des empereurs romains chrétiens est en concurrence avec la célébration d’une autre lumière, surnaturelle, qui qualifie le Christ, les apôtres, puis les évêques dès la fin du monde antique. Dès lors, si la même rhétorique sert à construire les discours d’éloge pour les rois et les évêques, il existe des images qui ne s’appliquent qu’à l’épiscopat. Or, à l’époque carolingienne, c’est le roi qui concentre désormais les topiques lumineuses autour de sa personne, révélant ainsi son double ministère. Cet éclat s’étend à toute la famille royale franque, peinte sous les couleurs de la cour céleste, et qualifie le roi carolingien, à l’égal de Moïse, comme le véritable guide du peuple chrétien.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Montero Fenollós, Juan-Luis, e Francisco Caramelo. "Nouvelles recherches archéologiques sur l’âge du Fer IIA à Tell el-Far‘a, Palestine". Cuadernos de Prehistoria y Arqueología de la Universidad Autónoma de Madrid 47, n. 1 (30 giugno 2021): 11–30. http://dx.doi.org/10.15366/cupauam2021.47.1.001.

Testo completo
Abstract (sommario):
Après les travaux pionniers (1946-1960) du Père Roland de Vaux, directeur de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, à Tell el-Far‘a, au nord-est de la ville de Naplouse (Palestine), un nouveau projet conjoint international de recherche archéologique a été lancé en 2017 par l’Université de La Corogne, l’Université NOVA de Lisbonne et le Ministère du Tourisme et des Antiquités de Palestine. Les trois campagnes menées à ce jour ont fourni de nouvelles données sur l’âge du Fer IIA, en particulier sur la datation absolue d’une maison de la période VIIb du site. Pour le moment, il ne s’agit que de cinq dates par radiocarbone (AMS) obtenues pour cette période. Ce sont les premières que nous avons de ce site, clé pour avancer sur la question complexe de la chronologie absolue en Palestine au début du Ier millénaire av. J.-C. Bien que les données ne doivent pas être considérées comme définitives, elles indiquent une date du début du Xe siècle av. J.-C. pour la “Maison A”, qui a été fouillée en 2017-2019 à Tell el-Far‘a (VIIb).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Ministère de la maison du roi"

1

Mauduit, Xavier. "Le ministère du faste : la maison du président de la République et la maison de l'empereur (1848-1870)". Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010571.

Testo completo
Abstract (sommario):
« La fête impériale» est sans doute l'expression qui, aujourd'hui encore, est le plus souvent utilisée pour caractériser le Second Empire, le régime qui a mis en place et magnifié la dernière cour officielle qu' ait connue la France. En effet, dès son élection à la présidence de la République en décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte porte une attention particulière à la mise en scène de son pouvoir. Une fois l'Empire rétablit, en décembre 1852, Napoléon III réinvente une tradition caractéristique des monarchies: la Maison de l'empereur. Cette institution, organisée par un ministère, dispose de moyens financiers considérables et de milliers d'hommes et de femmes, officiers de la couronne et domestiques, au service d'un prestige que l'empereur utilise pour produire de la légitimité. La Maison de l'empereur peut donc être vue comme une machine politique construite pour capter les élites et pour fasciner le peuple par une économie de l'image du pouvoir dont la République a ensuite su tirer partie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Monnet, Nathalie. "Le roi Wen, fondateur de la maison royale des Zhou : données factuelles et contexte relationnel". Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA070111.

Testo completo
Abstract (sommario):
Wen Wang ne fut pas le roi Zhou qui renversa la prestigieuse dynastie des Yin-Shang. De son vivant il n'entreprit aucune action militaire contre les Yin, n'accéda pas au trône suprême et acheva sa vie sous le règne du dernier souverain Shang, Di Xin. Il revint à son fils, le roi Wu, de sceller à jamais le destin des Yin-Shang et d'imposer par les armes et dans le sang la maison des Zhou à la tête du monde civilisé. Or, ce n'est pas Wu Wang, accusé d'être régicide et usurpateur, mais son père, Wen Wang, que les anciens honoreront comme le premier souverain des Zhou et loueront comme un parangon de vertu. Les maigres données biographiques concernant Wen Wang (son père Wang Ji, son emprisonnement à Youli, ses campagnes militaires) que l'histoire évenementielle nous permet de recueillir ne nous aident pas à saisir la préeminence absolue du roi Wen. C'est seulement en analysant les relations privilégiées et uniques que Wen entretenait avec Wu et avec le ciel, dont il détenait le mandat, que nous pouvons admirer avec quelle subtilité l'idéologie légitimatrice des Zhou a transformé un chef militaire et un planificateur de premier plan en un roi fondateur de la maison royale des Zhou, modèle inégalé pour toute l'histoire chinoise
Wen wang was not the Zhou King who overthrew the prestigious Yinshang dynasty. During his lifetime, no military action was taken against the yin; he himself never ascended the throne and died while the last Shang sovereign, di xin, was still in power. It was to be his son, king Wu, who with a bloody sword forever sealed the fate of the Yin-Shang and imposed the house of Zhou at the head of the civilized world. Nevertheless, it was not Wu Wang, accused of being a regicidal usurper, but his father, Wen Wang, that the ancients honored as the first Zhou king and glorified as the paragon of virtue. The meager biographical data that factual history enables us to gather (his father Wang ji, his imprisonment at Youli, his military campaigns) does not help us to grasp the absolute preeminance of king Wen. Only by analyzing the privileged relationships of a unique nature that link Wen Wang to Wu Wang and to heaven, from which he holds his mandate, are we able to wonder at the dextrous skill with which the legitimizing Zhou ideology transfigured a first rate military commander and planer into the founder-king of the royal house of Zhou and an unsurpassed paradigm for all subsequent chinese history
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Monnet, Nathalie. "Le Roi Wen, fondateur de la maison royale des Zhou données factuelles et contexte relationnel /". Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37616655z.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Gibiat, Samuel. "Hiérarchies sociales et ennoblissement : les commissaires des guerres de la Maison du roi, 1691-1790 /". Paris : École des Chartes, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402100648.

Testo completo
Abstract (sommario):
Texte remanié de: Thèse de doctorat--Paris--École pratique des hautes études, 2001. Titre de soutenance : Hiérarchies sociales et ennoblissement au XVIIIe siècle : l'exemple des commissaires des guerre de la Maison du roi, 1691-1790.
En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 701-710. Notes bibliogr. Index.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Masson, Rémi. "La Maison militaire du roi : d'une garde domestique à une élite militaire (ca. 1610-ca. 1715)". Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010672.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au début de l’époque moderne, la Maison militaire du roi n’était qu’une simple garde personnelle du souverain et de la famille royale. Elle est toutefois devenue le fer de lance de l’armée des rois de France, dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle fit ensuite face à un déclin irrémédiable jusqu’à la Révolution. C’est à partir du règne de Louis XIII que la Maison du roi connut une véritable impulsion. Elle ne s’organisera cependant qu’avec le gouvernement personnel de Louis XIV, qui destina les corps de sa garde à devenir des troupes d’élite. Ils devaient servir à la tête de l’armée et fournir des officiers qualifiés, tout en assurant par quartier la protection rapprochée du souverain et de sa famille. L’objectif de cette recherche est de mettre en lumière comment furent établies puis organisées les premières unités d’élites de l’armée créées en tant que telles. Il s’agit aussi de montrer comment la Maison du roi illustra la prise en main de l’appareil militaire par Louis XIV, notamment à travers le compromis qui s’établit, au sein du corps le plus prestigieux de l’armée, entre naissance et mérite
At the beginning of the Modern Times, the military household of the king of France was a mere personal guard of the sovereign and the royal family. Yet, in the second part of the XVIIe century, it became the head of the French army. The Maison du roi exerienced a real boost from the reign of Louis XIII onwards. However, it is actually with Louis XIV that this institution gathered the elite units of the army. These units were to serve as the head of his army and provide qualified officers, as well as close protection of the sovereign and his familiy. The objective of this research is to highlight the creation and organisation of the first elite units of the French army. This research also focuses on how the king’s military household illustrated the grip of the military by louis XIV, particulary through the compromise, which is established in the most prestigious body of the army between birth and merit
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Lemonnier-Surget, Marie-Laure. "Les "ennemis du roi" : parenté et politique chez les Evreux-Navarre (1298-1425)". Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100160.

Testo completo
Abstract (sommario):
La thèse couvre la période allant de 1298 (début de la genèse du domaine Evreux-Navarre) à 1425 (mort du dernier Evreux-Navarre) et se limite aux sources françaises. Elle étudie trois générations d'Evreux-Navarre, de Philippe I à Charles III de Navarre, ainsi que Louis et Jeanne d'Evreux. Elle décrit les solidarités privées et les représentations textuelles et iconographiques, par lesquelles cette famille est apparue et s'est renforcée. Elle évalue l'influence de la parenté sur le conflit opposant les Evreux-Navarre aux Valois au milieu du XIVème siècle, et sur la manière dont il fut perçu. Elle inventorie les solidarités familiales à l'œuvre dans le conflit, notamment le soutien apporté à Charles II de Navarre ; la part de responsabilité de la conscience familiale dans l'ouverture des hostilités ou dans leur règlement. Elle s'intéresse aussi à l'influence de la parenté sur la pensée politique : concept permettant de penser la société, la parenté est souvent associée à d'autres concepts-clé d'une pensée historique cyclique, la discorde et la concorde. Enfin, la thèse envisage dans quelle mesure l'expérience politique a modifié les solidarités familiales privées, en bouleversant l'ordre de priorité donné à chaque type de parenté dans l'établissement des solidarités familiales privées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Lemaigre-Gaffier, Pauline. "Du coeur de la Maison du Roi à l'esprit des institutions : l'administration des Menus Plaisirs au XVIIIe siècle". Paris 1, 2011. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/88831962.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'État monarchique étant indissociable d'une cour où se déploie la représentation royale, restituer l'esprit de ses institutions impose d'analyser la gestion de l'espace aulique, institution sociale, économique et politique se traduisant dans une structure administrative. Attachés à la personne du souverain, chargés des décors des fêtes de cour et des rituels d'État, exerçant la tutelle royale sur les Comédies Française et Italienne, les Menus Plaisirs participent du développement de l'administration centrale, du fait d'un durable emboîtement du domestique et du politique, concrétisé par la structure du Secrétariat d'État de la Maison du Roi dont ils dépendent. Ce terrain d'exploration manifeste ainsi comment la monarchie mit les mutations administratives et organisationnelles des Lumières au service des objectifs spécifiques : intégrer public et privé, sacré et profane, exceptionnel et quotidien dans un cérémonial englobant ; faire cohabiter une conception traditionnelle du service avec des procédures d'objectivation des relations, des attributions et des fonctions. La thèse étudie successivement la construction historique et discursive des compétences de l'administration, ses pratiques documentaires et comptables, les dispositifs de coordination et les choix d'allocation de la dépense. . Elle fait apparaître le cérémonial royal comme un jeu d'échanges intellectuels et matériels où se noue l'articulation du service du roi et du service du public. L'art dramatique y joue un rôle significatif : à l'importance accrue de sa place dans le spectacle monarchique, à l'internalisation de la production de ses conditions de représentation répond l'émergence d'une politique du théâtre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Gibiat, Samuel. "Hiérarchies sociales et ennoblissement au XVIIIè siècle : l'exemple des commissaires des guerres de la Maison du roi, 1691-1790". Paris, EPHE, 2001. http://www.theses.fr/2001EPHE4034.

Testo completo
Abstract (sommario):
De 1691 à 1790, les cent dix-sept commissaires des guerres de la Maison militaire du roi de France ont illustré le modèle social emblématique et pérenne de l'ennoblissement par la fusion dans la société militaire. Titulaires d'une charge commensale essentiellement honorifique et souvent proche de la sinécure, ces officiers de plume se sont progressivement enfermés dans un univers de représentations, où les revues de subsistances des corps de troupe de la Maison militaire du roi -qui constituait le principe même de leur autorité- devinrent un jeu symbolique, où était supposée s'exercer la fonction illusoire de " juge et police ". Ainsi la Maison du roi formait-elle un microcosme du second ordre, dans lequel l'aristocratie de cour recevait le monopole des fonctions de commandement mais aussi d'administration des corps, et offrait-elle un exemple frappant de la transposition étroite de la hiérarchie sociale au sein de la hiérarchie professionnelle. L'histoire des offices, en dépit de similitudes avec l'essor général de marché des charges de chancellerie et de finance, est surtout révélatrice de la faculté remarquable d'adaptation et de perpétuation d'un groupe hétérogène, dépourvu de culture professionnelle et peu structuré, au travers de l'émergence tardive d'un esprit de corps exclusivement fondé sur la défense de privilèges et de prérogatives communes. Cependant, la hiérarchie de vingt offices entre eux témoigne en permanence, au sein d'un corps peu nombreux, d'une logique de classe, qui se superposait à la hiérarchie du rang, caractéristique de la société d'ordres. En dépit de l'hétérogénéité de l'origine des familles et des nivaux de richesse, la convergence des pratiques matrimoniales conduite tant par les parents des commissaires que par ces derniers montre leur attachement à l'ancienne hiérarchie des valeurs, en épit de la remise en cause des vertus de la naissance et du sang noble et malgré l'ascendant pris par le monde des financiers dans le recrutement du corps. Ainsi les commissaires des guerres de la Maison du roi incarnent-ils l'archétype d'une lite de second rang, non capitaliste. Ils formaient assurément le creuset d'une dynamique sociale lente, où la réussite de l'ascension était conditionnée par la stratégie matrimoniale des familles et restait étroitement tributaire de la fortune héritée
From 1691 to 1790, military commissioners of the Household troops presented a social pattern of lasting ennoblement by merging into the military. As holders of mainly honorific offices, close with sinecures, they gradually limited themselves to a world of representations, in which household troops supply reviews –their unique source of authority- had acquired a symbolic value centred on their illusive function as juges de police. Eventually the Household troops appeared as a microcosm of nobility: court aristocrats monopolized the commanding and administering functions, thus offering a typical example of transfer from professional into social hierarchy. In spite of similarities with the global market of royal secretary ship and fiscal offices and in spite of the persistency of a class ladder superimposed on the Ancien Régime hierarchy of ranks, the story of the twenty different offices of such a small unit was characteristic of the ability of an heterogeneous group to adapt itself and to survive through the progressive growth of an esprit de corps when their privileges and prerogatives were endangered. The similar matrimonial strategies of the commissioners' parents and of the commissioners themselves proved their respect of traditional values, however different might have been their family origin or wealth level and whatever might have been the progress of Enlightenment and the growing influence of the world of finance on their recruitment. The military commissioner of the Household troops thus appears as typical of non capitalistic middle class elite. Clearly they were the melting-pot of a group, in which social climbing was strictly subordinated to matrimonial strategy and inherited wealth
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Armengol-de, Laverny Sophie. "Les domestiques commensaux du Roi au XVIIe siècle". Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040051.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les domestiques commensaux servent les personnes physiques du roi et de sa famille. En échange de ce service, ils sont nourris, blanchis et bien souvent logés près de leur maitre. Originaires de toutes les strates sociales du royaume, ils forment un ensemble socialement hétérogène. L'intimité qu'ils partagent avec le prince, les nombreux privilèges commensaux, les amitiés de cour avantageuses, l'importance politico-stratégique de leurs charges leur permettent d'effectuer un véritable bond social. Cette perspective avantageuse et l'amour qu'ils portent à leur maitre unissent fortement ces domestiques commensaux socialement pourtant si disparates
The commensals are the domestic servants of the king and his family. In return, they get board, laundering and quite often lodging. They form a heterogeneous group since they represent the various social strata of the kingdom. They share the private life of the king, enjoy several privileges, and strike up favorable friendships at the court. The importance of their charges allows them to take a real social leap. This advantageous prospect and their love towards the master create strong links between these commensal domestics, despite their broad social differences
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Fontaine, Clotilde. "Le procureur général Ladislas de Baralle et le ministère public près le parlement de Flandre (1691-1714)". Thesis, Lille 2, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL2D002.

Testo completo
Abstract (sommario):
En 1668, Louis XIV établit un conseil souverain à Tournai afin de favoriser le retour de la paix au sein des territoires annexés. Promettant originellement de conserver les usages et particularismes locaux, le monarque souhaite progressivement assimiler la cour souveraine, devenue parlement en 1686, au modèle français. L’approche envisagée permettra une réflexion sur l’histoire du ministère public flamand sous le prisme de l’un de ses « hommes », Ladislas de Baralle, procureur général de 1691 à 1714. Si l’exceptionnelle longévité de sa carrière justifie le choix de cette figure marquante, cette étude s’étend au-delà d’un simple projet prosopographique. L’activité du procureur général s’inscrit en effet au coeur d’une période de bouleversements historiques en Flandre. Ladislas de Baralle, représentant du monarque et garant de l’interprétation des textes royaux, n’en reste pas moins un fervent défenseur de la coutume héritée des Pays-Bas qu’il tente d’appliquer dans un souci d’apaisement
The 17th and 18th centuries appear as a period of conquests and territorial changes in Europe, particularly in Flanders. In 1668, the southern part of the former Spanish Low Countries are attached to the French crown. To bring peace back in the province, Louis XIV decided to create a court for the newly conquered territories, the conseil souverain of Tournai. This sovereign court replaced the former councils of Flanders and Mons and the Great Council of Malines to judge in appeal the cases brought before the courts of the annexed territories. In 1686, the institution obtained the title of parlement to be definitely assimilated. During its first years of existence, the parlement of Flanders had to assert its particularities. Indeed, when Louis XIV created the court, he promised to keep the Flemish customs and privileges. He therefore appointed local jurists who knew them. In 1691, Ladislas de Baralle became General Procurator. He had one of the longest careers, twenty-three years of office. If today the prosecutor’s function mainly applies to litigation, his role during Ancien Régime was much larger. He embodied the King’s prerogatives and ensured the enforcement of royal legislation in the parlement’s jurisdiction. In spite of his promises, Louis XIV tried progressively to enforce “French” law and procedure in the realm while Flanders asserted its particular Coutumes and privileges. Born in Flanders but representing Louis XIV, how could Baralle balance both roles ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Ministère de la maison du roi"

1

Mauduit, Xavier. Le ministère du faste: La maison de l'empereur Napoléon III. Paris]: Fayard, 2016.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Christens, R. L' Hôtel des finances: Histoire d'une maison. Paris: Duculot, 1987.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Mérindol, Christian de. Le roi René et la seconde maison d'Anjou: Emblématique art histoire. Paris: Léopard d'Or, 1987.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Valckx, Catharina. Le roi, la poule et la terrible mademoiselle Chardon. Paris: L'École des loisirs, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Lunel, Alexandre. La maison médicale du roi: XVIe-XVIIIe siècles, le pouvoir royal et les professions de santé, médecins, chirurgiens, apothicaires. Seyssel: Champ Vallon, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Newton, William Ritchey. La petite cour: Services et serviteurs à la cour de Versailles au XVIIIe siècle. [Paris]: Fayard, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Newton, William Ritchey. La petite cour: Services et serviteurs à la cour de Versailles au XVIIIe siècle. Paris: Le Grand livre du mois, 2006.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Reid, Michaela. Ask Sir James: The life of Sir James Reid, personal physician to Queen Victoria. London: Eland, 1996.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Reid, Michaela. Ask Sir James. Anstey: F.A. Thorpe, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Reid, Michaela. Ask Sir James: Sir James Reid, personal physician to Queen Victoria and physician-in-ordinary to three monarchs. New York, N.Y., U.S.A: Viking, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Ministère de la maison du roi"

1

da Vinha, Mathieu. "11 - La maison du Roi". In Le siècle de Louis XIV, 243–59. Perrin, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/perri.petit.2017.01.0243.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Dedieu, Jean-Pierre. "La chute de la Maison de Bourbon". In Après le roi, 51–82. Casa de Velázquez, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.cvz.16002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Stoll, Mathieu. "Chapitre VIII. Un ministre sans ministère (1689-1711)". In Servir le Roi Soleil, 213–36. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.125400.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"Maison Marly Marly-le-Roi, Frankreich". In Baubiologie, 93–98. Birkhäuser, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783035609936-012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

"Maison Marly Marly-le-Roi, France". In Building Biology, 93–98. Birkhäuser, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783035610406-013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Bartholeyns, Gil. "L’administration des objets dans la maison du roi". In Objets sous contrainte, 323–44. Éditions de la Sorbonne, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.26868.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Barbiche, Bernard. "XIII – Le département de la maison du roi". In Quadrige, 239–51. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.barbi.2012.01.0239.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"Eclaircissements sur quelques charges de la maison du roi". In Œuvres complètes de Voltaire (Complete Works of Voltaire) 31B, a cura di Mark Waddicor, 429–70. Voltaire Foundation, 1994. http://dx.doi.org/10.2307/jj.10704361.14.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Jandeaux, Jeanne-Marie. "Annexe III. Détention en maison de force et destin du correctionnaire". In Le roi et le déshonneur des familles, 493–98. Publications de l’École nationale des chartes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.enc.13397.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Jandeaux, Jeanne-Marie. "Chapitre II. Vivre dans une maison de force au xviiie siècle". In Le roi et le déshonneur des familles, 375–408. Publications de l’École nationale des chartes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.enc.13362.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Ministère de la maison du roi"

1

Neto, Mateus Soares De Oliveira, Cleverson De Araújo Vieira, Isabel Maria Rocha Araújo, Marcos Aurélio Pereira Da Silva, Samuel Firmino Da Costa e Patrícia Maria Martins Nápolis. "A VISÃO DOS ALUNOS DO CURSO DE CIÊNCIAS DA NATUREZA SOBRE O RIO POTI EM TERESINA – PIAUÍ". In I Congresso Nacional On-line de Conservação e Educação Ambiental. Revista Multidisciplinar de Educação e Meio Ambiente, 2021. http://dx.doi.org/10.51189/rema/1740.

Testo completo
Abstract (sommario):
Introdução: a crescente deterioração do Rio Poti na cidade de Teresina está diretamente relacionada ao aumento populacional e também com a falta de cuidado com os resíduos que são jogados diretamente no local. É cada vez mais notório observar o descaso que grande parte da sociedade tem com a natureza, principalmente nos grandes centros urbanos, onde o descarte de lixo é feito de maneira majoritariamente irregular. Os impactos causados por esses fatores crescem de forma desordenada, afetando o ambiente como um todo. Objetivo: O objetivo deste trabalho foi diagnosticar a percepção dos alunos do Curso de Ciências da Natureza, do Campus Ministro Petrônio Portela, da Universidade Federal do Piauí com relação a degradação ambiental do Rio Poti na zona urbana da capital teresinense. A pesquisa foi realizada de março a julho de 2021.Materiais e métodos: Para a realização da pesquisa foi necessário a criação de um formulário contendo 13 questões abertas e fechadas elaboradas e aplicadas utilizando a plataforma google forms, à 31 alunos regularmente matriculado no curso de ciências da natureza. Resultados: Os resultados evidenciaram que o rio Poti está em processo de degradação por causa principalmente da poluição, lixo, dejetos, entre outros fatores, causando à população prejuízos a saúde, economia, além de causar poluição visual à cidade, evidenciou-se também a falta de cuidado da sociedade e do poder público com o rio, fatores que contribuem diretamente para o agravamento do problema, mas o rio também oferece inúmeras utilidades à população, desde o uso de suas águas ao comércio, lazer e turismo. Foi possível diagnosticar que a maioria dos processos de degradação estão diretamente associado as ações antrópicas, ocorridos por falta de infraestrutura e conhecimento adequado aos cidadãos. O tema é relevante e deve ser aprofundado aos universitários. Conclusão: Chegou-se a constatação que faz-se necessário pesquisas e uma maior divulgação científica sobre a degradação do rio a fim de minimizar os impactos ambientais futuros, através do conhecimento sobre as águas sensibilizar pessoas a contribuírem com a conservação.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Moura, Claudia Avelar Barboza Lima, Sebastião dos Reis Soares Filho, Carlos Augusto da Silva Januzzi, Lucas Onofre Costa, Alexandre Luís Belchior dos Santos, Felipe Azevedo de Araújo Reis, Vitória Clem Belchior dos Santos e Jorge Ribeiro Lopes. "Changing the risk prevention culture, in a municipality in Rio de Janeiro, through the Apell Process". In V Seven International Multidisciplinary Congress. Seven Congress, 2024. http://dx.doi.org/10.56238/sevenvmulti2024-091.

Testo completo
Abstract (sommario):
The Alert and Preparation of Communities for Local Emergencies Process, which was created following a resolution from the United Nations - United Nations Environment Program in 1987, with the purpose of acting in aggravated emergency situations, has as its main guideline the alert to the community about the possible risks in the manufacture, handling and use of hazardous materials. In Duque de Caxias, the Alert and Preparation of Communities for Local Emergencies Process has been headquartered in the Campos Elíseos neighborhood since 1999, where it carries out interaction between companies linked to the Petrochemical Complex with the population surrounding the Complex, raising awareness, through lectures on the risks of accidents and natural and technological disasters, recommended in Ordinance 260/2022 of the Ministry of Regional Development, pointing out their threats, leading to the understanding of vulnerability and, also promoting the carrying out of training and qualification of volunteers. Thus, Community Civil Protection and Defense Centers are formed, which function as community leaders, which support the Municipal Protection and Civil Defense Coordinators, which carry out work with a direct impact on minimizing damage and creating a culture of risk prevention for the population. . The research proposed here aims to stimulate reflection on the performance of the Process in the municipality of Duque de Caxias in Rio de Janeiro, Brazil, through a qualitative and exploratory methodology, where professional actors, from the large area of ​​protection and civil defense, will be directly participating in the creation and qualification of Community Civil Protection and Defense Centers created in the surrounding area and in the Municipality, the result of which will be the implementation of the precept of the National Civil Protection and Defense Policy, with regard to the social participation of the community, in the reduction of its vulnerability, becoming stronger socio-environmentally and more resilient.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia