Articoli di riviste sul tema "Militants politiques – France – 2000-"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Militants politiques – France – 2000-.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Militants politiques – France – 2000-".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Zederman, Mathilde. "L’union fait-elle la force face à l’autoritarisme tunisien ? Dynamiques d’alliances transidéologiques en France dans les années 2000". Critique internationale N° 88, n. 3 (8 ottobre 2020): 91–110. http://dx.doi.org/10.3917/crii.088.0091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si l’« exceptionnalisme » supposé du cas tunisien, fer de lance de la transition démocratique dans le monde arabe grâce au « dialogue » et aux politiques de « réconciliation », a été déconstruit à juste titre, force est de constater l’existence d’une longue histoire d’alliances entre acteurs politiques antagonistes, dont une partie significative s’est déployée au-delà des frontières nationales. J’interroge ici les conditions de possibilité des alliances anti-régime Ben Ali en France, et les conditions de dépassement des polarisations idéologiques entre les principales forces de l’opposition tunisienne depuis l’indépendance : les militants islamistes et ceux des gauches. En analysant les modalités concrètes et ce que la « distance » fait à ce type d’alliances improbables, je montre en quoi elles sont révélatrices des caractéristiques de l’espace des mobilisations et des rapports de force qui s’y jouent. L’union ne fait pas nécessairement la force face à l’autoritarisme, mais elle révèle les rapports de force dans l’architecture de ces luttes en France.
2

Bichurina, Natalia. "Baptêmes d’une langue ou un peu de magie sociale dans le passé et dans le présent (francoprovençal – arpitan – savoyard)". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n. 52 (4 agosto 2017): 119–38. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2017.337.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article nous analysons le discours sur la nomination d’une langue romane – le francoprovençal, l’arpitan ou le savoyard – produit à des époques différentes par deux types d’acteurs sociaux: des linguistes et des militants linguistiques. Il s’agit d’étudier leurs systèmes d’argumentation afin de dégager les idéologies linguistiques et les enjeux sociaux et politiques qui se cachent derrière les nominations concurrentes. Simultanément, cette analyse nous permettra de voir sur quels critères se basent les constats qu’un idiome serait une langue à part entière, et comment les frontières entre les «langues» sont tracées. S’agissant d’une langue transfrontalière, parlée dans trois États construits selon des modèles extrêmement différents, la Suisse, la France et l’Italie, cette étude nous permettra d’explorer dans quelle mesure la différence d’organisation politico étatique détermine les représentations linguistiques. L’article est basé sur une enquête menée entre 2009 et 2013 selon les méthodes de l’entretien, de l’analyse de textes écrits (des articles, des blogs de militants, etc.) et de l’observation, y compris l’observation participante.
3

Cervera-Marzal, Manuel. "La France insoumise, un « mouvement » qui n’en a que le nom ? Effacement symbolique et transformations pratiques de la forme partisane". Politix 138, n. 2 (13 febbraio 2023): 45–70. http://dx.doi.org/10.3917/pox.138.0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les partis politiques européens font face à une lente érosion de leur socle électoral et militant. Pour tenter d’échapper à ce déclin et, en particulier, à la démonétisation du label partisan, plusieurs organisations politiques nées après la crise de 2008 (Mouvement 5 Étoiles, Podemos, La République en marche, la France insoumise) s’autodéfinissent comme des « mouvements ». Ce vocable indigène trouve un certain écho du côté de la science politique, où s’est récemment diffusé le concept de « parti-mouvement ». Plutôt que d’utiliser ce concept comme catégorie analytique à même d’éclairer sociologiquement le phénomène France insoumise (FI), cet article propose d’étudier les usages militants de la notion de « mouvement ». À travers le cas particulier de la FI, il s’agit de participer à une réflexion plus générale sur la discrétion partisane et sur la façon dont certaines formations, en s’ajustant à la « crise des partis », contribuent à cette crise tout en reconduisant des logiques partisanes non présentées comme telles. Les usages du « mouvement » analysés ici ne sont pas uniquement langagiers ; il s’agit également d’aspects pratiques (règles d’adhésion, répertoire d’action, fonctionnement interne, utilisation du financement public, ancrage territorial, etc.), les deux dimensions – discursives et matérielles – étant étroitement imbriquées. Enfin, il importe de restituer ces usages dans leur contexte socio-politique et d’interroger leur historicité.
4

Rapaic, Stevan, e Andrea Matijevic. "Les relations économiques entre la France et la Serbie – aperçu historique et tendances contemporaines". Srpska politička misao, Specijal 2/2022 (21 aprile 2022): 131–65. http://dx.doi.org/10.22182/spm.specijal22022.6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, les auteurs tentent de présenter systématiquement l’évolution des relations économiques entre la Serbie et la France. Pour cela, les auteurs partent d’une revue de l’histoire des relations économiques, nécessaire à la compréhension du contexte contemporain. La revue historique comprend une analyse des relations économiques entre la Serbie et la France à travers les étapes suivantes : 1. 1878-1918 ; 2. 1918-1939 ; 3. 1945-1991, et 4. 1991-2000. Les tendances contemporaines sont examinées pour la période allant des changements politiques en Serbie en 2000 jusqu’au 2020. L’histoire des relations économiques indique l’importance du niveau de coopération économique pour le caractère des relations politiques globales entre les États. Presque en règle générale, on peut remarquer qu’un niveau plus élevé de coopération économique a entraîné l’amélioration des relations politiques entre les deux pays, et vice versa, et que les années ’90 représentent la période des relations économiques et politiques les plus faibles de l’histoire de relations entre la Serbie et la France. Avec ce niveau de relations économiques, on est entrée en un nouveau millénaire. L’observation de la période postérieure aux années 2000 indique cependant l’amélioration des relations économiques entre les deux pays, observée à travers les relations de commerce extérieur et le mouvement des investissements directs étrangers (IDE). La base de l’amélioration des relations est la libéralisation des relations commerciales entre la Serbie et l’Union européenne (UE) réalisée par la conclusion de l’Accord de stabilisation et d’association (ASA), ainsi que l’arrivée d’entreprises françaises en Serbie, qui a été lancée au début des années 2000 avec l’ouverture de l’économie serbe. Cette évolution est à la base d’attentes optimistes quant à une coopération économique productive entre les deux pays dans les années à venir.
5

Daumas, Jean-Claude. "Désindustrialisation et politique industrielle en France (1974-2012)". Cinquante ans de désindustrialisation, n. 1 (1 gennaio 2019): 67–86. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.80.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente contribution analyse la liquidation de toute politique industrielle et de l’appareil d’intervention de l’État des années 1970 jusqu’au début des années 2000, puis sa réinvention depuis 2004 au nom de la réindustrialisation nécessaire du pays. L’analyse s’intéresse à la fois aux justifications de ces politiques opposées et à leur impact sur la trajectoire industrielle de la France. Enfin, elle s’interroge sur les conditions d’une véritable stratégie industrielle.
6

Zederman, Mathilde. "Mettre en mots et en cartons le passé militant. La fabrique des archives des mobilisations tunisiennes en exil comme champ de luttes". Critique internationale N° 102, n. 1 (25 gennaio 2024): 49–68. http://dx.doi.org/10.3917/crii.102.0049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En comparant les modalités de constitution, de conservation et de valorisation des archives d’une association de la gauche tunisienne et d’un mouvement à référent religieux, tous deux exilés en France sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali, je cherche à saisir les logiques sociales et politiques de production des archives de l’activisme en exil, et propose pour cela de réfléchir au lien étroit entre activité militante et activité d’archivage. Retracer le lien entre la constitution d’archives, les sociabilités militantes et les trajectoires des producteurs et productrices de ces fonds permet notamment de montrer que les structures d’opportunités ne sont pas les mêmes pour ces groupes militants. Les pratiques archivistiques sont également conditionnées par des conceptions militantes différentes du rôle de l’archivage, les groupes concernés n’assignant pas tous la même place au travail d’archive dans leur militantisme. Dès lors, la mise en archive des engagements en exil, et ses silences, deviennent un lieu de production et d’expression des rapports de pouvoir.
7

Alleno, Kevin. "La « Françafrique » : usages d’un mythe contemporain dans le débat politique français (1994-2021)". Revue historique 708, n. 4 (29 novembre 2023): 603–31. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.234.0603.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’expression « Françafrique » est un instrument militant forgé par le président de l’association Survie, François-Xavier Verschave, pour stigmatiser les dérives de la politique africaine de la France. Elle renvoie à un imaginaire colonial qui s’est imposé comme la principale représentation de la politique africaine de la France. Il s’est largement diffusé au sein de la société au point de constituer une grille de lecture des relations franco-africaines pour les médias et de se diffuser largement au sein de la culture populaire. Avec ce succès, on peut même parler de mythe au sens où ce concept apparaît au moment même où émergent de profondes mutations dans les relations franco-africaines. Si bien qu’il existe bien un décalage entre la représentation véhiculée par l’imaginaire de la « Françafrique » et la réalité de la politique africaine de la France aujourd’hui. Sans que cela ne signifie que ces rapports soient guéris totalement des maux dénoncés par les militants associatifs, journalistes et politiques qui mobilisent cette expression. L’étude des usages de la « Françafrique » dans le débat politique français atteste ainsi de l’efficacité de ce mythe dans la mesure où les acteurs mêmes qui sont stigmatisés par cette formule l’utilisent. Ces usages participent également à renforcer la force de cette représentation de la politique africaine et permet de comprendre comment il produit des effets, ensuite, sur la diplomatie française en Afrique.
8

Lallement, Michel. "Pierre Mathiot, Acteurs et politiques de l’emploi en France (1981–1993), L’Harmattan, coll. « Logiques politiques », Paris, 2000, 342 p." Sociologie du Travail 44, n. 3 (luglio 2002): 422–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0038-0296(02)01243-8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Subra, Philippe. "Éditorial. Une géopolitique du Grand Paris". Hérodote N° 193, n. 2 (8 aprile 2024): 5–12. http://dx.doi.org/10.3917/her.193.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Grand Paris est d’abord, depuis 2010, un gigantesque chantier, celui d’un nouveau métro de 200 kilomètres et du cluster scientifique Paris-Saclay. Mais c’est aussi l’enjeu de rivalités géopolitiques entre des acteurs – l’État, la région Île-de-France, la Ville de Paris, les sept départements, les maires, les militants écologistes – autour de deux grandes questions. D’abord, celle des politiques d’aménagement : faut-il limiter la place de l’automobile en ville ? continuer à consommer des terres agricoles ? développer l’aéroport Charles-de-Gaulle ? accepter la gentrification ? réduire le parc de logements sociaux ? densifier la petite couronne pour répondre à la crise du logement ? Ensuite celle du système de gouvernance du territoire. L’État central continue de jouer un rôle majeur, mais n’a pas su imposer une véritable réforme. La Métropole du Grand Paris, créée en 2016, ne pèse d’aucun poids dans les grandes décisions et les investissements. Le conseil régional essaye de récupérer ses compétences, mais n’y parvient pas. Les départements et la Ville de Paris défendent efficacement le statu quo . Les maires restent les maîtres du jeu.
10

Waldinger, Roger. "La République et ses autres: Politiques de l’altérité dans la France des années 2000". Ethnic and Racial Studies 42, n. 3 (20 luglio 2018): 501–4. http://dx.doi.org/10.1080/01419870.2018.1493214.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Milot, Micheline. "Dualisme des conceptions de la laïcité au Québec et en France". Tocqueville Review 34, n. 1 (gennaio 2013): 17–42. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.34.1.17.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nombre d’auteurs se penchent, surtout depuis le tournant des années 2000, sur les régimes de laïcité ou de relations entre l’État et les religions, et proposent des analyses ou des positions contrastées. On peut identifier deux tendances lourdes dans l’horizon intellectuel, qui traversent également les débats au sein de l’opinion publique et des ordres politiques. Il s’agit, pour le dire simplement, de la reconnaissance ou de l’interdiction des manifestations de l’adhésion religieuse dans la sphère publique.
12

Kim, Seung Yeon. "Le système segmentaire du mouvement altermondialiste: une analyse autour des Marches Européennes en France". Societe d'Etudes Franco-Coreennes 104 (30 aprile 2024): 33–57. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2024.104.33.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article étudie la force d'organisation du mouvement altermondialiste, qui a culminé dans les grandes mobilisations collectives européennes dans les années 2000, à travers sa façon de fusionner divers groupes militants. Pour ce faire, nous analysons son système segmentaire en prenant le cas des Marches Européennes, un des organisations principales du 1er Forum social européen. Nous introduisons des concepts comme groupe territorial, filiation idéologique, et mobilisation fusionnée de la théorie du système segmentaire. C'est par leur capacité de fusionner des organisations de chômeurs avec une idéologie de gauche anti-capitaliste que les Marches Européennes ont pu Jouer un rôle dans une grande mobilisation collective européenne. Ainsi, elles ont réuni des chômeurs, des sans-logis et des sans papiers de différents pays européens. Ce mode segmentaire, déjà pratiqué dans le mouvement des chômeurs en France, connecte des organisations militantes depuis le mouvement des chômeurs français jusqu'au mouvement altermondialiste à travers le mouvement des pauvres.
13

Tracol, Matthieu. "Les politiques du travail et de l’emploi depuis les années 1970". Germinal N° 6, n. 1 (13 novembre 2023): 22–35. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les politiques du travail et de l’emploi menées en France ont connu de profonds bouleversements depuis cinquante ans. Le chômage de masse a d’abord eu comme effet d’impulser un mouvement de renforcement des protections accordées aux travailleurs. Il a cependant servi ensuite d’argument pour affaiblir ces mêmes protections. Le basculement est resté incertain durant les années 1980 et 1990, puis est devenu beaucoup plus net dans les années 2000 et 2010. Il est maintenant permis d’espérer que ce programme néolibéral connaisse à son tour un essoufflement.
14

Perrier, Gwenaëlle. "Le gender mainstreaming, entre objectivation institutionnelle et apprentissage de l’égalité1". Lien social et Politiques, n. 69 (17 giugno 2013): 35–51. http://dx.doi.org/10.7202/1016483ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’article analyse les modalités concrètes de la mise en oeuvre du gender mainstreaming dans les politiques d’emploi à Berlin et en Île-de-France au cours des années 2000. Il analyse les logiques de fonctionnement et les usages des deux principaux instruments qui opérationnalisent cette approche de l’égalité entre les sexes : les postes de promotion de l’égalité et les formations à l’égalité au sein des services publics de l’emploi français et allemand. Si l’introduction de ces instruments légitime la prise en compte de l’objectif d’égalité au sein des services publics de l’emploi et marque un changement important dans le diagnostic porté sur les causes des inégalités entre les sexes dans l’emploi, leur réappropriation par la majorité des acteurs de ces politiques reste limitée.
15

Têtu, Marie-Thérèse. "L’énigme des sans papiers algériens en France". Anthropologie et Sociétés 31, n. 2 (4 settembre 2008): 267–85. http://dx.doi.org/10.7202/018694ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les « sans papiers » algériens rencontrés en France dans les années 2000 posent à l’ethnologue une « énigme ». Cet article vise à rendre compte de la construction d’une ethnographie multisituée dans le cas des migrations algériennes irrégulières et de ce qu’elle donne à comprendre sur le sens de ces migrations. La continuité historique de la migration comme « fille du colonialisme », la conjoncture géopolitique algérienne et les politiques d’immigration de la France constituent le cadre et le contexte d’une migration qualifiée d’irrégulière. Coincés dans la contradiction entre une politique sécuritaire et un traitement humanitaire au cas par cas, ces migrants oscillent entre la figure du clandestin, de la victime et du fraudeur. Mais nous analysons aussi comment les figures du migrant économique, familial ou victime peuvent s’enchevêtrer et se doubler d’un sujet acteur d’un projet migratoire en quête de reconnaissance et de réussite sociale ici et là-bas.
16

Penissat, Étienne. "Quantifier l’effet « pur » de l’action publique : entre luttes scientifiques et redéfinition des politiques d’emploi en France". Sociologie et sociétés 43, n. 2 (8 marzo 2012): 223–47. http://dx.doi.org/10.7202/1008245ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En prenant comme point de départ la genèse des enquêtes dites expérimentales en matière d’évaluation des politiques d’emploi en France dans les années 2000, l’article propose de mettre à distance les controverses éthiques et/ou techniques sur celles-ci pour privilégier une sociologie des savoirs d’État. La diffusion des méthodes économétriques est replacée dans une sociologie des enquêtes sur les chômeurs où l’inscription initiale des questionnements et des techniques dans les sciences sociales est supplantée par la référence aux sciences médicales et à la mesure des « effets nets » de l’action de l’État. Les outils statistiques appuient alors une redéfinition des formes d’évaluation de l’action publique mais aussi de sa conception, de la correction des inégalités sur le marché du travail à la fluidification de son fonctionnement. Ces changements ne peuvent se comprendre sans analyser les transformations quant à la sociologie des agents qui les prennent en charge et les stratégies académiques, bureaucratiques et politiques d’une nouvelle génération d’économistes.
17

Milian, Johan. "La construction du réseau Natura 2000 dans les Pyrénées françaises et ses implications pour le pastoralisme". Sud-Ouest européen 16, n. 1 (2003): 15–24. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2003.2835.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au delà de ses aspects strictement bioécologiques de conservation de la diversité des milieux et des espèces, le futur réseau Natura 2000 est présenté pat- certains acteurs comme un outil de régulation locale des dynamiques bioanthropiques. En France cependant, cette revendication reste timidement affirmée, que ce soit par les administrations ou par les acteurs socioéconomiques du monde rural. La place exacte au sein des politiques d'aménagement et de développement rural de ce dispositif qui est à l'origine une politique de protection de la nature, demeure trouble et incertaine. A partir de l'exemple du pastoralisme pyrénéen, nous détaillons l'articulation locale entre la gestation des sites du futur réseau Natura 2000 et les problématiques inhérentes au développement territorial montagnard.
18

Gauvin, Gilles. "Le parti communiste de La Réunion (1946-2000)". Vingtième Siècle. Revue d'histoire 68, n. 4 (1 ottobre 2000): 73–94. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.68n1.0073.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Apparu durant l'entre-deux-guerres, le mouvement communiste à la Réunion se structure en 1946 à l'occasion du combat pour la départementalisation de l'île. En 1959, cette Fédération se constitue, autour de Paul Vergés, en Parti communiste réunionnais et affirme sa volonté de décoloniser l'île en revendiquant l'autonomie. Par son homogénéité idéologique, ce parti, auquel s'est violemment opposé Michel Debré jusqu'en 1988, est une matrice fondamentale dans la construction de l'identité politique d'une population exprimant à la fois une forte personnalité et un indéniable attachement à la France, Le PCR, qui a su devenir un interlocuteur incontournable pour Paris, tient aujourd'hui une grande partie des responsabilités politiques locales. S'affirmant comme le défenseur intangible des libertés et de la démocratie, il garde néanmoins un certain nombre de caractéristiques et de pratiques propres au modèle stalinien et refuse, contrairement au PCF, de remettre en cause son passé.
19

Buch, Esteban, e Anaïs Fléchet. "La musique en prison: La campagne pour la libération de Miguel Angel Estrella, 1977-1980". Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, n. 3 (settembre 2017): 775–805. http://dx.doi.org/10.1017/s039526491700124x.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméEn décembre 1977, le pianiste argentin Miguel Angel Estrella est arrêté à Montevideo dans le cadre de l'opération Cóndor. Accusé d'appartenir à la guérilla péroniste Montoneros, il est torturé et maintenu au secret avant d’être transféré dans la prison de Libertad où sont rassemblés tous les prisonniers politiques de l'Uruguay. Au terme d'une intense campagne de solidarité internationale – lancée par ses amis parisiens et menée par des personnalités du monde de la musique, des diplomates et des militants des droits de l'homme, mais aussi par de nombreux mélomanes anonymes –, il est libéré et expulsé vers la France en février 1980. Fondé sur les archives du comité de soutien d'Estrella, des sources diplomatiques et une série d'entretiens, ainsi que sur les fonds récemment déclassifiés de la justice militaire uruguayenne, cet article décrit les ressorts d'une cause exceptionnelle, éclairant d'un jour nouveau les liens entre musique et diplomatie au temps de la guerre froide. Il interroge aussi l'expérience vécue par le musicien en prison, où la pénible reproduction d’œuvres de Beethoven sur un piano muet fait écho à l'assimilation, dans les médias, de sa figure à un héros beethovénien, sorte de Florestan moderne. Ainsi, l'article se penche sur les liens entre éthique et esthétique, et analyse la façon dont l’émotion s'articule au politique dans les mobilisations internationales.
20

Hatton, Edwin. "Sarah Mazouz, LA RÉPUBLIQUE ET SES AUTRES. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000". Projet 362, n. 1 (2018): 92b. http://dx.doi.org/10.3917/pro.362.0093.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Hamila, Malik. "Sarah Mazouz, La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000". Questions de communication, n. 35 (1 ottobre 2019): 404–6. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.20213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Mésini, Béatrice. "Les Sans dans les forums sociaux. Luttes aux confins et lignes de confront". Note de recherche 28, n. 1 (21 maggio 2009): 193–228. http://dx.doi.org/10.7202/001730ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Au tournant du siècle, le processus de « dissémination » des forums sociaux et des contre-sommets s’est accéléré, gagnant progressivement l’ensemble des nations, des continents et des régions. Les mouvements de Sans, quasi absents du premier Forum social mondial (FSM) et sous-représentés au second, ont progressivement réalisé leur inclusion dans ces espaces, arguant de la centralité de leur lutte au coeur de la question sociale. En tant que groupes constamment mobilisés dans les luttes sociales contre l’ordre libéral, les Sans (chômeurs, RMistes, handicapés, malades, sans-papiers, sans-logement, sans-terre), dotés de statut repoussoir, hors statut et souvent sans représentation institutionnelle, syndicale et politique, viennent grossir le cortège des identités culturelles et territoriales laminées par la mondialisation libérale. Inscrite dans une sociologie de l’action, cette analyse décentrée sur les acteurs et multipolarisée sur des segments de luttes, tente de rendre lisible la diversité des revendications portées par les acteurs dans les forums sociaux, en contrechamp des représentations partielles et partiales, retraduites par les politiques et les médias traditionnels. Nous montrerons comment ce groupe social des Sans, virtuel et latent dans les années 1990, s’est agrégé dans les forums par affiliation successive de mouvements en France, en Europe et sur divers continents, jusqu’à devenir un « groupe en soi », réactualisant l’urgence de la question sociale, notamment autour des rapports de domination de classe, de caste, de race, de genre… Puis nous envisagerons comment cet acteur-sujet des Sans sert de réceptacle à la mémoire collective des luttes dans le temps et l’espace, en offrant un double cadre à la fois interprétatif des méfaits de la mondialisation libérale, mais aussi prospectif, comme espace producteur de solidarités face aux politiques sécuritaires et répressives, menées à l’encontre des pauvres, des exclus et des militants de leur cause.
23

Nicole-Drancourt, Chantal. "Patricia Loncle, L’action publique malgré les jeunes. Les politiques de jeunesse en France de 1870 à 2000". Sociologie du travail 48, n. 1 (1 gennaio 2006): 121–23. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.23629.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Collomb, Gérard. "L’affaire du Quassia amara". Recherches amérindiennes au Québec 48, n. 1-2 (5 novembre 2018): 193–200. http://dx.doi.org/10.7202/1053717ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au début des années 2000, des études avaient été conduites en Guyane française par l’Institut de recherche pour le développement pour répertorier les pratiques thérapeutiques traditionnelles contre le paludisme et identifier les plantes utilisées. En janvier 2016, la Fondation France Libertés dénonçait le brevet posé sur une molécule active extraite du Quassia amara au motif que son « exploitation serait caractéristique d’actes de biopiraterie ». Cet article s’attache à la controverse qui s’est développée autour de cette imputation de biopiraterie, controverse qui permet de souligner les enjeux sociaux et politiques de cette mise en accusation portée sur la base des principes qui trouvent leur force dans les institutions internationales (Convention sur la diversité biologique et Protocole de Nagoya). En passant du global au local, on n’a pas seulement changé d’échelle, on a aussi transformé la nature même du débat : cette affaire a mobilisé l’État, les acteurs politiques locaux et les autochtones autour de stratégies qui visent avant tout à accorder ou à refuser une reconnaissance aux groupes amérindiens en tant que collectifs détenteurs d’un savoir.
25

Troger, Vincent. "De l'éducation populaire à la formation professionnelle, l'action de "peuple et culture"". Sociétés contemporaines 35, n. 3 (1 settembre 1999): 19–42. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.35n1.0019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé RÉSUMÉ: Le mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture a été, dans les années cinquante, un lieu de rencontre entre des formateurs en entreprises et des militants de l’action culturelle. Pour une part, ces acteurs, issus de secteurs d’activité à priori distincts, se sont rencontrés en raison de leur ambition commune de faire reconnaître leur professionnalisme dans leurs domaines respectifs. Ils ont en effet élaboré ensemble, au sein de Peuple et Culture, une méthode de formation, l’entraînement mental, qui a été assez largement diffusée aussi bien dans les milieux de la formation professionnelle des adultes que dans ceux de l’animation culturelle, et qui a constitué une ressource commune qu’ils ont mobilisée au service de leur quête de légitimité. Mais ces acteurs se sont aussi rencontrés en raison d’affinités politiques. La proximité d’une majorité d’entre eux avec les thèses de la gauche chrétienne en matière de promotion sociale et de contestation des pratiques scolaires traditionnelles, thèses élaborées notamment au cours de l’expérience de l’école d’Uriage, explique leur conception de la formation d’adultes. Conçue comme une «éducation permanente», la formation était pour eux un instrument de rénovation et de pacification sociale. Peuple et Culture a donc constitué, pour reprendre le modèle proposé par S. Moscovici, une minorité active qui, via la diffusion d’un outil de formation performant, a participé à l’émergence de la formation d’adultes en tant qu’activité sociale majeure et consensuelle dans la France contemporaine.
26

Adjemian, Boris, e Julien Zarifian. "La reconnaissance internationale du génocide des Arméniens". 20 & 21. Revue d'histoire N° 158, n. 2 (26 gennaio 2024): 149–65. http://dx.doi.org/10.3917/vin.158.0149.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment expliquer que la question de la reconnaissance du génocide des Arméniens de 1915-1916 constitue un enjeu de nos jours ? Que nous dit-elle des sensibilités contemporaines à l’événement ? Cet article retrace la politisation progressive de la mémoire du génocide arménien confrontée au négationnisme turc dans la seconde moitié du 20 e siècle. Il montre l’internationalisation de cette question des années 1990-2000 au centenaire de 2015. En raison de l’importance des communautés arméniennes qu’ils abritent et de la place qu’y occupent les questions mémorielles dans la vie publique, les cas de la France et des États-Unis sont particulièrement révélateurs des dynamiques de la reconnaissance et de ses enjeux politiques internes.
27

Silvera, Rachel. "Le genre des politiques du temps de travail : nouveaux enjeux non sans risques…". II Les rapports de genre et le milieu du travail, n. 47 (12 settembre 2002): 97–107. http://dx.doi.org/10.7202/000345ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le contexte actuel de la réduction du temps de travail, par l'intermédiaire de la loi sur les 35 heures, nous incite à nous interroger sur les enjeux d'une telle mesure dans une perspective de genre. Jusqu'à la Loi Aubry II, les politiques du temps de travail se voulaient « neutres » du point de vue du genre, alors même que les choix opérés en vue « d'enrichir le contenu en emplois de la croissance » se sont traduits par de fortes discriminations à l'égard des femmes, via le temps partiel. La question de l'égalité apparaît plus explicitement dans la seconde loi adoptée en janvier 2000, mais cette intégration paraît surtout formelle. Cet article se propose de repérer les conséquences en termes de genre d'expériences menées en France, sur le plan des politiques publiques mais aussi au niveau des entreprises ayant procédé à des réductions et aménagements du temps de travail. Nos enquêtes révèlent, d'abord, que l'illusion des 35 heures comme moyen de mieux répartir les tâches dans et hors travail ne résiste pas à l'observation des réalités; en second lieu, le temps de travail renforce certaines discriminations entre les femmes elles-mêmes, selon leur situation familiale et professionnelle.
28

CHABOCHE, José. "Du territoire de projets à l’anti-projet de territoire. Grand équipement sportif et construction de l’intercommunalité en agglomération intermédiaire". Cahiers de géographie du Québec 60, n. 171 (2 ottobre 2017): 455–75. http://dx.doi.org/10.7202/1041217ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’inscrit dans la problématique des mutations contemporaines des politiques urbaines à travers, notamment, une tendance mondiale à leur conférer un caractère spectaculaire (Bélanger, 2000). Dans ce contexte, L’Odyssée, le plus imposant complexe aquatique-patinoire de France, financé par Chartres Métropole (« l’Agglo »), contribue-t-il efficacement à la construction intercommunale ? Observation directe, enquête archivistique et littérature scientifique charpentent cette recherche en géographie sociale. Outre la démonstration des effets contrastés de L’Odyssée sur la construction intercommunale, nos résultats montrent qu’il synthétise des évolutions plus globales par ses modes de conception, de réalisation et d’exploitation : omniprésence de l’intercommunalité dans le développement territorial, sans mandat démocratique direct ; concurrence interurbaine généralisée et multiscalaire ; accentuation de la marchandisation et de la rétraction de l’espace public urbain ; pilotage autoritaire de grandes opérations d’aménagement par des élites politiques attentives aux intérêts privés, lesquels sapent le maillage territorial d’équipements sportifs et réduisent les bénéfices collectifs au détriment des catégories sociales les moins bien positionnées. Stratégies individuelles et gouvernance conflictuelle liées à ce modèle amoindrissent les effets géographiques de l’intercommunalité et contribuent à l’essor de la figure de l’anti-projet de territoire.
29

Déplaude, Marc-Olivier. "Enquête sur une politique manquée : l’État français et la démographie médicale (1960-2015)". Saúde e Sociedade 27, n. 3 (settembre 2018): 682–92. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-12902018180492.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La France n’a jamais autant compté de médecins qu’aujourd’hui. Pourtant, le système de santé français se caractérise par une répartition très inégale de l’offre de soins, si bien que l’accès aux soins médicaux devient plus difficile pour des fractions croissantes de la population. Cette situation apparaît d’autant plus surprenante qu’à partir des années 1970, quand l’État français s’est doté d’instruments supposés réguler le nombre de médecins exerçant en France, tant au niveau de leur effectif global que de leur répartition entre disciplines. En outre, à partir des années 2000, les pouvoirs publics ont multiplié les mesures visant à favoriser une meilleure répartition géographique des médecins. Pour comprendre l’échec de ces mesures, cet article étudie les logiques sociales et politiques qui ont été prédominantes dans leur adoption et leur mise en œuvre. S’appuyant principalement sur des archives administratives, il décrit comment l’État français, en relation étroite avec le corps médical, a défini le problème de la démographie médicale à partir du début des années 1960, et quelles réponses successives il lui a apportées sans parvenir à le résoudre.
30

Ronai, Simon. "Comment les maires ont tué la Métropole du Grand Paris". Hérodote N° 193, n. 2 (8 aprile 2024): 13–29. http://dx.doi.org/10.3917/her.193.0013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Île-de-France, la décentralisation de 1982-1983 s’est d’abord traduite par une montée en puissance des maires, la région n’obtenant le contrôle de la politique des transports que 17 ans plus tard. Les années 2000-2020 ont vu le triomphe de la métropolisation, avec le projet de nouveau métro, le Grand Paris Express, mais pas l’apparition d’un pouvoir métropolitain fort. La Métropole du Grand Paris, créée en 2016 après de nombreuses péripéties législatives, est un acteur faible, du fait de l’opposition de l’ensemble des autres acteurs politiques : la région Île-de-France, la Ville de Paris, les sept autres départements et la quasi-totalité des maires. Chacun défendant ses intérêts et ses positions de pouvoir. Emmanuel Macron a, semble-t-il, renoncé à réformer la gouvernance du Grand Paris, tandis que se multiplient les manœuvres des uns et des autres (tentative de fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine, fusion de la Ville et du département de Paris, candidature d’un proche de la présidente de la région à la tête de la Métropole, etc.).
31

Godoye, Quentin, e Cyrille Genre-Grandpierre. "Services publics – Services privés : des logiques de fermeture semblables entraînant un délaissement des territoires ?" Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, n. 3 (15 giugno 2023): 411–32. http://dx.doi.org/10.3917/reru.233.0411.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En France, la rétraction des services publics s’est accentuée avec la mise en place depuis 2000 de politiques d’austérité budgétaire. Les agences bancaires ont également connu un repli, lié au changement de pratiques des clients et à des impératifs économiques. Dans cette étude, l’objectif est de comparer les logiques de fermetures, entre 2007 et 2017 en région SUD, des antennes de plusieurs types de services publics et des agences bancaires du Crédit Agricole (CA), prises comme exemple de service privé, puis d’en mesurer les impacts sur l’accessibilité. Il s’agit de voir si les fermetures pour les secteurs privé et public suivent les mêmes logiques et impactent les mêmes territoires. Les résultats nuancent fortement les discours sur le « délaissement des territoires » en montrant que les logiques de fermeture diffèrent selon les services et les échelles et que les impacts sur l’accessibilité restent limités.
32

internationale de l'OFCE, Division économie, Valérie Chauvin, Gaël Dupont, Éric Heyer, Hervé Péléraux, Xavier Timbeau, Françoise Charpin e Département analyse. "Hoquet industriel. Perspectives 1999-2000 pour l'économie française". Revue de l'OFCE 69, n. 2 (1 giugno 1999): 107–44. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.69n1.0107.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La prévision de croissance de l'OFCE est de 2,6% pour l'année 1999 et de 3,2% pour l'année 2000. L'industrie française subit en fin d'année 1998 et en début d'année 1999 un net ralentissement causé par la crise asiatique et les conséquences indirectes de celle-ci sur l'Allemagne et l'Italie. Cependant, la consommation des ménages reste très dynamique, portée par une croissance forte du revenu et soutenue par la décrue du chômage et un emploi en forte progression. La deuxième partie de l'année 1999 est marquée par le rebond de l'industrie, qui réagit à une demande étrangère moins déprimée et qui rattrape son retard en terme de stocks et d'investissement, d'autant que la reprise des prix des matières premières ne justifie plus d'attentisme. Ainsi, sur la lancée de la reprise à la fin 1999, la croissance pour l'année 2000 est supérieure à la croissance potentielle, sans que des tensions particulières soient à craindre. La croissance se réalise sans mouvement de l'inflation, hors ceux apportés par la remontée du prix du pétrole. Les politiques budgétaires et monétaires ont un impact pratiquement neutre et n'obèrent pas ce schéma de reprise. Par ailleurs, la politique de l'emploi du gouvernement apporte opportunément une détente supplémentaire sur le marché du travail. Les emplois jeunes et l'application progressive des 35 heures contribuent à la création de plus de 200 000 emplois. Le chô mage se réduit et atteint 10,5% de la population active à la fin de l'année 2000. Les perspectives de l'économie française sont meilleures que celles de l'économie allemande, à la fois parce que l'avance du cycle conjoncturel français a été accentuée par une moindre exposition aux crises asiatiques et des pays de Est, et parce que la croissance potentielle en France est légèrement supérieure à celle de l'Allemagne.
33

Estèbe, Philippe. "Solidarités urbaines : la responsabilisation comme instrument de gouvernement". III L'appel à la responsabilité, n. 46 (10 settembre 2002): 151–62. http://dx.doi.org/10.7202/000330ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'une des justifications juridiques de la puissance publique est, en France, la responsabilité de produire et maintenir l'interdépendance sociale, c'est-à-dire la solidarité organique. Dans le domaine du développement urbain, l'État a cherché depuis plus de 40 ans, à travers différentes politiques, à partager cette responsabilité avec d'autres acteurs, issus de la société civile ou institutionnels. Dans les années 1960, les associations constituent son partenaire privilégié dans les nouveaux quartiers d'habitat collectif, grâce à la gestion des équipements collectifs nouvellement créés. Puis, au début des années 1980, l'État responsabilise les communes, au moyen de contrats d'action publique. Enfin, dans les années 1990 et 2000, les services publics sont incités à prendre leur part de responsabilité dans la solidarité urbaine, au moyen d'instruments de type discrimination positive. Bien que ces « appels à la responsabilité » se déroulent largement dans la sphère publique, ils montrent que la responsabilisation constitue un outil de gouvernement au moins aussi important que l'injonction à l'obéissance.
34

Poulot, Dominique. "Le patrimoine immatériel en France entre renouveau muséographique et « territoire de projet »". Ethnologies 31, n. 1 (9 novembre 2009): 165–200. http://dx.doi.org/10.7202/038504ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La signature de la convention du Patrimoine culturel immatériel par la France en 2006, ouvre, aux yeux d’une large partie de la communauté de l’ethnologie française, une nouvelle période de l’histoire du patrimoine français. Pour certains, il s’agit d’une remise en cause radicale des valeurs traditionnelles du patrimoine français et des politiques publiques, dominées par le monopole de la haute culture, et spécifiquement des beaux-arts. Pour d’autres, il s’agit au moins d’un champ de possibles qui s’ouvre pour la discipline et sa reconnaissance. La mise en perspective historique de cette décision passe par un retour sur les conditions et les limites de l’institutionnalisation du patrimoine ethnologique au cours des « années patrimoine », soit la décennie 1980. Deux enjeux se dessinent au terme de ces vingt années. Un premier, muséologique et muséographique, découle directement de la crise persistante et toujours non résolue des collections d’objets ethnologiques, de leur exposition et de leur rapport à la science. Le second tient aux rapports entre des projets d’identité territoriale, ou « territoires de projet », dont le nombre va croissant depuis la loi de 1995 et surtout 1998-2000, dans le cadre de l’aménagement du territoire national et des multiples tentatives de redécoupage décentralisateur, et l’affirmation continue d’un patrimoine in situ, inscrit dans un espace dont il tire sa légitimité et qu’il légitime à son tour. Sous ces deux points de vue, l’immatériel pose un défi dont les institutions du Ministère de la Culture et les acteurs locaux sont en train de prendre la mesure.
35

Jung-Sook Oh. "Rôle et stratégie de la France dans la constitution des politiques culturelles de l'Union européenne - autour des programmes ‘Culture 2000’ et ‘Culture 2007’". Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 34, n. ll (novembre 2010): 581–610. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2010.34..581.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Smyrnaios, Nikos, e Pierre Ratinaud. "De la presse parisienne à la fachosphère". Réseaux N° 241, n. 5 (31 ottobre 2023): 163–95. http://dx.doi.org/10.3917/res.241.0163.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les « discours de haine » trouvent souvent leur origine dans les sphères intellectuelles, politiques et médiatiques avant de se propager en ligne. Un exemple marquant de ce processus est l'utilisation du terme « islamo-gauchisme », qui a émergé au début des années 2000 et a gagné une attention médiatique significative en France en 2020 et 2021. Notre recherche retrace la genèse et la diffusion du terme dans les médias et dans le discours politique, avant d’en analyser l’usage sur les médias sociaux. Nous effectuons une analyse diachronique sur une longue période basée sur un protocole robuste d’analyse textométrique et de réseaux sur un corpus d’articles de presse et de tweets. Nous montrons comment une partie de la presse parisienne, notamment de droite, a contribué à populariser le terme d’abord en ouvrant ses colonnes à des idéologues réactionnaires, puis en relatant des polémiques politiciennes qui ont instrumentalisé le terme afin de disqualifier une partie de la gauche, tandis que les communautés d’extrême droite en ligne l'ont transformé en une arme de propagande haineuse.
37

Debauche, Alice. "L’émergence des violences sexuelles intrafamiliales : un appui pour la visibilité des violences sexuelles en France dans les statistiques françaises ?" Enfances, Familles, Générations, n. 22 (9 giugno 2015): 136–58. http://dx.doi.org/10.7202/1031122ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les violences sexuelles ont été reconnues comme un problème social au cours des années 1970 et 1980 à la faveur des mobilisations sociales féministes et de leur relais législatifs. Les différentes statistiques françaises sur les violences sexuelles montrent toutes une tendance à l’augmentation depuis le début des années 1980, que ces statistiques proviennent de sources administratives (police, justice), de données d’enquêtes ou des associations d’assistance aux victimes de violences sexuelles. Une analyse détaillée de ces données permet de mettre en évidence le rôle central des violences sexuelles subies par des mineurs, particulièrement au sein de la famille, dans cette augmentation. Ces violences, qui font depuis le milieu des années 1990 l’objet d’une attention croissante de la part des médias et des politiques publiques où elles incarnent souvent le crime absolu, semblent plus fréquemment que les autres formes de violence sexuelles donner lieu à des déclarations, de la part des victimes aussi bien que des divers intervenants de l’enfance. Ainsi, l’augmentation importante des condamnations entre le début des années 1980 et les années 2000 est principalement le résultat de l’augmentation des condamnations pour viols par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime et pour viols sur mineurs de moins de 15 ans.
38

TESNIÈRE, Germain, Vincent DUCROCQ, Eva BOXENBAUM e Julie LABATUT. "Organisations nationales et instruments de gestion de l’amélioration génétique des bovins laitiers : une comparaison entre la France, l’Irlande et les Pays-Bas". INRA Productions Animales 32, n. 1 (11 marzo 2019): 37–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.1.2430.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis les années 2000, le développement de la génomique permet une connaissance étendue de l’ADN des plantes et animaux domestiques. Cette innovation transforme la façon dont ceux-ci sont évalués, sélectionnés et mis sur le marché. Couplée à des changements politiques et règlementaires, cette technologie contribue à faire évoluer les arrangements institutionnels dans le champ étudié - ici celui de l’amélioration génétique animale - aussi bien au niveau des dispositifs nationaux que des pratiques des acteurs. La libéralisation en cours questionne notamment la dimension collective de la production du progrès génétique et les droits de propriétés sur les ressources génétiques. Dans une perspective comparative impliquant la France, l’Irlande et les Pays-Bas, cette synthèse a pour objectif de présenter la pluralité des arrangements institutionnels établis dans le champ de la sélection génomique de la race bovine Holstein. Elle met d’abord en évidence trois régimes institutionnels qui présentent des arrangements différents notamment entre organisations publiques et privées. Ensuite, cette diversité d’arrangements est précisée par l’analyse des instruments contractuels entre entreprises de sélection et éleveurs via des modèles d’organisation de la production et des échanges de ressources génétiques (sous leurs formes biologiques et informationnelles). Ces modèles illustrent la diversité des formes de propriété dont ces ressources génétiques font l’objet entre éleveurs et entreprises et montrent que les rôles respectifs de ces acteurs sont redéfinis. Ces résultats permettent de mieux comprendre le développement d’une logique libérale (aux Pays-Bas) en dualité avec le renforcement (en Irlande) ou la fragilisation (en France) d’une logique coopérative de production du progrès génétique.
39

Meister, Albert, Anna-Maria Levi e Frédéric Lesemann. "D’une série à l’autre..." International Review of Community Development, n. 1 (28 gennaio 2016): i—vii. http://dx.doi.org/10.7202/1034814ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Revue Internationale d’Action communautaire prend dès le printemps 1979 la relève de l’International Review of Community Development créée il y a une vingtaine d’années par le sociologue Albert Meister. La RIAC devient désormais une revue principalement francophone, caractérisée par une attention privilégiée aux pratiques novatrices, qu’elles soient professionnelles ou « militantes », institutionnelles ou « de base », dans les domaines de l’action communautaire ou collective reliés aux champs des services sociaux, de la santé publique et de l’éducation des adultes. Elle s’intéresse particulièrement aux expériences de prise en charge et de réappropriation par les populations de leur santé, de leur « bien-être » (welfare) et de leur éducation et est ouverte aux nouveaux problèmes qui se posent aux « sociétés de services ». Dans cette perspective, elle accueille également des analyses des politiques gouvernementales sociales, sanitaires et/ou éducatives qui structurent le développement des collectivités. Cette revue est produite par quatre centres associés du Québec, de France, de Belgique et de Suisse, avec des correspondants dans d’autres pays dont l’Italie, l’Espagne et l’Amérique latine. Elle conserve son ouverture traditionnelle sur les problèmes actuels de l’organisation socio-sanitaire et éducative des pays « en voie de développement ». Elle est destinée aux professionnels, aux administrateurs et aux militants qui oeuvrent dans les domaines précités. Elle entend être une revue rigoureuse dans sa démarche descriptive et analytique sans pour autant adopter les formes d’une revue académique. Elle vise à devenir un forum entre acteurs impliqués à divers paliers des systèmes de production de services. Dans cette perspective, les numéros seront thématiques, consacrés successivement à la prise en charge communautaire de la santé (mai 1979), aux processus d’éducation populaire (novembre 1979), à la prise en charge communautaire de la vie urbaine : logement, transport, aménagement de l’espace (mai 1980), aux instruments de recherche-action (novembre 1980), etc. La revue paraît deux fois par année, au printemps et en automne. Elle contient des résumés en anglais et en espagnol. Elle est coordonnée et publiée à Montréal. Nous sollicitons les commentaires, les suggestions, les contributions, les collaborations occasionnelles ou permanentes de tous ceux que ces perspectives intéressent.
40

Cléro, Jean-Pierre. "Merleau-Ponty et la guerre. Un aspect des rapports de la philosophie de la perception et de la politique." Analyses 33, n. 3 (12 aprile 2005): 229–50. http://dx.doi.org/10.7202/501321ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte, qui se lit en lui-même, aurait pu être le dernier chapitre de notre livre La théorie de la perception , paru aux Presses universitaires de France en 2000, ou son appendice. Il se propose de montrer le rapport entre l'autorité des perceptions et celle qui entre en ligne de compte dans les relations politiques - sous la forme de la violence quand il s'agit de la Guerre. La perception met en jeu des éléments symboliques, qui lui servent de fond : en ce sens, Lacan dit la vérité de Merleau-Ponty et l'auteur s'est arrêté trop tôt dans son analyse. Plutôt que de parler de la chair du monde comme s'il s'agissait de l'écran de nos perceptions, il conviendrait plutôt de dire que c'est un tissage de langage qui leur donne sens. C'est peut-être en allant plus nettement jusque-là que Merleau-Ponty aurait mieux fixé son discours sur la perception et moins raté la jonction avec la politique qu'il se promettait. Il est vrai que le marxisme - qu'il a adopté, durant quelques années pendant et après la Guerre - était sans doute la philosophie politique la plus menaçante pour sa philosophie de la perception. Il n'empêche que cette tentative ouvre des voies qui méritent d'être poursuivies.
41

Picot, Pauline. "Sarah MAZOUZ, La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000 , Lyon, ENS Éditions, « Le gouvernement en question(s) », 2017, 284 p." Le Mouvement Social N° 273, n. 4 (7 gennaio 2021): XIII. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.273.0167m.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Dufoix, Stéphane. "Mazouz (Sarah) – La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000 . – Paris, ENS Éditions, 2017 (Gouvernement en question(s)). 275 p. Bibliogr." Revue française de science politique Vol. 68, n. 4 (21 agosto 2018): IX. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.684.0728i.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Haddad, Marine. "Mazouz (Sarah), La République et ses autres. Politiques de l’altérité dans la France des années 2000 , Paris, ENS Éditions, coll. « Gouvernement en question(s) », 2017, 300 p." Politix 131, n. 3 (28 gennaio 2021): 171–73. http://dx.doi.org/10.3917/pox.131.0171.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

도윤정. "Les particularités de la politique pour la résurrection de la danse en France - autour des politiques en faveur de la danse de la première moitié des années 2000". Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 30, n. ll (novembre 2009): 233–81. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2009.30..233.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Bojovic, Bosko. "Eglise - société - Etat L’Église orthodoxe serbe à la fin du XXe et au début du XXIe siècle". Balcanica, n. 41 (2010): 231–66. http://dx.doi.org/10.2298/balc1041231b.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours du dernier tiers du XXe si?cle les institutions religieuses ont parcouru subrepticement le chemin entre marginalisation et passage au premier plan de la sc?ne publique des pays en transition. La fin des id?ologies s?est sold?e par la mise en place des identit?s communautaristes. Alors que dans les d?mocraties lib?rales le fait religieux est caract?ris? par la formule believing without belonging, les choses sont diam?tralement oppos?es dans les soci?t?s en transition. Minoritaire avant la fin des ann?es quatre-vingts, l?appartenance confessionnelle atteint ainsi 94% lors du recensement de 2003 en Serbie-Mont?negro. L?appartenance ? la confession majoritaire se situe autour de 50% d?une population dans un pays comme la France, le point commun avec la Serbie ?tant que quelques 4% seulement se d?clarent pratiquants. La sp?cificit? des pays en transition tardive comme la Serbie, o? le cat?chisme a ?t? introduit en 2000, dix ans apr?s la Croatie et la Bosnie-Herz?govine, soul?ve la question de la cl?ricalisation rapide de la soci?t? en contrepartie de la s?cularisation et de la politisation des communaut?s confessionnelles. ? d?faut d?un projet de soci?t?, en moins de temps que dans les autres pays en transition, les institutions religieuses se sont mues en supports id?ologiques des autorit?s politiques affaiblies, en g?n?ratrices des restructurations des identit?s ethno-confessionnelles, en piliers des coh?sions communautaires, en institutions pilotes de consensus sociaux. Cela explique qu?une analyse de ce processus d?histoire de soci?t? n?est pas seulement ? m?me de nous ?clairer sur notre pass? le plus r?cent, mais encore sur le devenir du pr?sent qui est le n?tre ? l?horizon de nouveaux ?largissements europ?ens.
46

Baude, John, Frédéric Busson, Bruno Coquet, Hervé Le e Frédéric Lerais. "Quand les marchés triomphent : une projection de l'économie mondiale à l'horizon 2002". Revue de l'OFCE 55, n. 4 (1 novembre 1995): 95–150. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Les années récentes ont été marquées par le triomphe des marchés et la mondialisation croissante des échanges de marchandises et des flux de capitaux. Mais les marchés sont versatiles : leur mimétisme les conduit à des phases d'engouement excessif suivies de replis brutaux. Les gouvernements sont de moins en moins armés devant une instabilité grandissante. Imposant des politiques économiques vertueuses, le triomphe des marchés ne se fera-t-il pas au détriment de la croissance et de l'emploi ? Après la récession des années 1991-93, la plupart des pays de l'OCDE ont retrouvé en 1994-96 une croissance à un rythme de 2,8 à 3%. Toutefois, le déficit de croissancce n'a généralement pas été récupéré. Une croissance plus vigoureuse nécessiterait une forte coordination internationale des politiques budgétaires, monétaires et salariales : celle-ci étant impossible, la plupart des pays doivent se résigner à une croissance trop faible, mais vertueuse. La plupart des pays se trouvent confrontés à un dilemme : accélérer la croissance pour résorber le supplément de chômage ou réduire leur déficit public. Surveillés par les marchés, ils sont vite contraints de choisir des politiques budgétaires restrictives. Les craintes de résurgence de l'inflation, celles des marchés ou celles des Banques centrales, bloquent rapidement toute flambée de croissance. Selon notre projection, la croissance de l'ensemble des pays de l'OCDE serait de l'ordre de 2,8% de 1994 à 1996 ; elle fléchirait à 2,0% en 1997 et 1,2 en 1998, puis remonterait à 2,1 % en 1999 et 2,6 en 2000-2002. Ces fluctuations correspondent à la dynamique de l'investissement productif. Une fois que le taux d'investissement atteindrait un niveau satisfaisant, le rythme de la croissance demeurerait médiocre, en l'absence d'éléments moteurs : les politiques budgétaires resteraient relativement restrictives, le niveau des taux d'intérêt réels à long terme resterait élevé, la consommation des ménages serait bridée par la faiblesse des hausses de salaires; enfin, les importations des zones hors OCDE (Asie peuplée, PECO, CEI, Amérique latine) augmenteraient fortement, mais ces zones exporteraient aussi beaucoup, concurrenceraient les pays développés et n'accumuleraient guère de déficits extérieurs massifs. La croissance des Etats-Unis (2,2 % l'an en moyenne de 1994 à 2002) serait proche de sa croissance potentielle ; le Japon rentrerait dans le rang (2,4 % de croissance annuelle). En Europe, les pays du Sud connaîtraient une croissance plus vigoureuse et plus inflationniste (3,4 % l'an) ; l'Allemagne bénéficierait de l'essor de sa partie orientale (2,9 % de croissance ; 2,3% pour l'Ouest) ; la France, le Royaume-Uni et l'Italie connaîtraient des croissances modérées (2, 1 %). Le taux de chômage européen resterait important, même si sa hausse serait enrayée. Les taux d'inflation restent compris entre 2 et 3% pour la plupart des grands pays de l'OCDE. Les risques d'une forte résurgence de l'inflation dans les grands pays sont très limités, car la croissance est relativement modérée; les pays qui se rapprocheraient du plein-emploi (Etats-Unis, Allemagne) ont des autorités monétaires peu disposées à laisser l'inflation augmenter. L'UEM se ferait en 1999, mais ne regrouperait qu'un noyau dur de pays européens. La plupart des PECO, après avoir connu une chute de production dramatique et touché le fond en 1992 ou 1993, sont en train de remonter la pente à un rythme relativement rapide, et leur taux de croissance devrait atteindre 5 % dans les années à venir. La remontée n'est toutefois pas encore assurée pour la Russie. Au cours des prochaines années, l'essor du commerce international profiterait aux pays du Sud, permettant un rééquilibrage de la croissance à l'échelle mondiale. Mais celle-ci serait encore inégalement répartie entre les différentes régions : l'Asie du sud- est se développerait vivement, tandis que l'Afrique ne parviendrait pas à s'extraire de ses difficultés.
47

KITLV, Redactie. "Book Reviews". Bijdragen tot de taal-, land- en volkenkunde / Journal of the Humanities and Social Sciences of Southeast Asia 159, n. 1 (2003): 189–244. http://dx.doi.org/10.1163/22134379-90003756.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
-Timothy Barnard, J.M. Gullick, A history of Selangor (1766-1939). Kuala Lumpur: Malaysian branch of the Royal Asiatic Society, 1989, vi + 220 pp. [MBRAS Monograph 28.] -Okke Braadbaart, Michael L. Ross, Timber booms and institutional breakdown in Southeast Asia. Cambridge: Cambridge University Press, 2001, xvi + 237 pp. -H.J.M. Claessen, Patrick Vinton Kirch ,Hawaiki, ancestral Polynesia; An essay in historical anthropology. Cambridge: Cambridge University Press, 2001, xvii + 375 pp., Roger C. Green (eds) -Harold Crouch, R.E. Elson, Suharto; A political biography. Cambridge: Cambridge University Press, 2001, xix + 389 pp. -Kees van Dijk, H.W. Arndt ,Southeast Asia's economic crisis; Origins, lessons, and the way forward. Singapore: Institute of Southeast Asian studies, 1999, ix + 182 pp., Hal Hill (eds) -Kees van Dijk, Sebastiaan Pompe, De Indonesische algemene verkiezingen 1999. Leiden: KITLV Uitgeverij, 1999, 290 pp. -David van Duuren, Albert G. van Zonneveld, Traditional weapons of the Indonesian archipelago. Leiden: Zwartenkot art books, 2001, 160 pp. -Peter van Eeuwijk, Christian Ph. Josef Lehner, Die Heiler von Samoa. O Le Fofo; Monographie über die Heiler und die Naturheilmethoden in West-Samoa. Frankfurt am Main: Lang, 1999, 234 pp. [Mensch und Gesellschaft 4.] -Hans Hägerdal, Frans Hüsken ,Reading Asia; New research of Asian studies. Richmond: Curzon, 2001, xvi + 338 pp., Dick van der Meij (eds) -Terence E. Hays, Jelle Miedema ,Perspectives on the Bird's head of Irian Jaya, Indonesia; Proceedings of the conference, Leiden, 13-17 October 1997. Amsterdam: Rodopi, 1998, xiii + 982 pp. (editors with the assistance of Connie Baak), Cecilia Odé, Rien A.C. Dam (eds) -Menno Hekker, Peter Metcalf, They lie, we lie; Getting on with anthropology. London: Routledge, 2002, ix + 155 pp. -David Henley, Foong Kin, Social and behavioural aspects of malaria control; A study among the Murut of Sabah. Phillips, Maine: Borneo research council , 2000, xx + 241 pp. [BRC Occasional paper 1.] -Gerrit Knaap, Frédéric Mantienne, Les relations politiques et commerciales entre la France et la péninsule Indochinoise (XVIIe siècle). Paris: Les Indes Savantes, 2001, 395 pp. -Uli Kozok, James T. Collins, Malay, world language; A short history. Second edition. Kuala Lumpur: Dewan bahasa dan pustaka, 2000, xii + 101 pp. -Nathan Porath, Hoe Ban Seng, Semalai communities at Tasek Bera; A study of the structure of an Orang Asli society. [A.S. Baer and R. Gianno, eds.] Subang Jaya, Malaysia: Centre for Orang Asli concerns, 2001, xii + 191 pp. -Nathan Porath, Narifumi Maeda Tachimoto, The Orang Hulu; A report on Malaysian orang asli in the 1960's. [A.S. Baer, ed.] Subang Jaya, Malaysia: Centre for Orang Asli concerns, 2001, xiv + 104 pp. -Martin Ramstedt, Raechelle Rubinstein ,Staying local in the global village; Bali in the twentieth century. Honolulu: University of Hawai'i Press, 1999, xiii + 353 pp., Linda H. Connor (eds) -Albert M. Salamanca, Thomas R. Leinbach ,Southeast Asia: diversity and development. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall, 2000, xiii + 594 pp., Richard Ulack (eds) -Heather Sutherland, Muhamad Hisyam, Caught between three fires; The Javanese pangulu under the Dutch colonial administration, 1882-1942. Jakarta: Indonesian-Netherlands cooperation in Islamic studies (INIS), 2001, 331 pp. [Seri INIS 37.] -Heather Sutherland, Roderich Ptak, China's seaborne trade with South and Southeast Asia (1200-1750). Aldershot: Ashgate, 1999, xii + 366 pp. [Variorum collected studies series CS638.] -Sikko Visscher, M. Jocelyn Armstrong ,Chinese populations in contemporary Southeast Asian societies. Richmond, Surrey: Curzon, 2001, xiv + 268 pp., R. Warwick Armstrong, Kent Mulliner (eds) -Reed Wadley, Clifford Sather, Seeds of play, words of power; An ethnographic study of Iban shamanic chants. Kuching: Tun Jugah foundation, 2001, xvii + 753 pp. [Borneo classic series 5.] -Boris Wastiau, Raymond Corbey, Tribal art traffic; A chronicle of taste, trade and desire in colonial and post-colonial times. Amsterdam: Royal Tropical Institute, 2000, 255 pp. -Willem G. Wolters, Wong Kwok-Chu, The Chinese in the Philippine economy, 1898-1941. Quezon city: Ateneo de Manila University Press, 1999, xvi + 279 pp. -Volker Grabowsky, Stephen Mansfield, Lao hill tribes; Traditions and patterns of existence. New York: Oxford University Press, 2000, vii + 91 pp. -Volker Grabowsky, Jean Michaud, Turbulent times and enduring people; Mountain minorities in the South-East Asian Massif. Richmond, Surrey: Curzon, 2000, xiii + 255 pp. -Volker Grabowsky, Jane Richard Hanks ,Tribes of the northern Thailand frontier. (with a foreword by Nicola Tannenbaum), New Haven, CT: Yale University Southeast Asia studies, 2001, xlviii + 319 pp. [Monograph 51.], Lucien Mason Hanks (eds)
48

Rothen, José Carlos. "O ensino superior e a Nova Gestão Pública: aproximações do caso brasileiro com o francês (Higher education and the new public management: comparisons between the Brazilian and French cases)". Revista Eletrônica de Educação 13, n. 3 (2 settembre 2019): 970. http://dx.doi.org/10.14244/198271993549.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
With the aim of understanding the insertion of higher education into a new context of organization of society and State, which is managed according to the New Public Management, this work presents a comparative historical study of the organization of French and Brazilian higher education. It is concluded that the French adherence to the New Public Management is based on the knowledge economy, while the Brazilian one is based on State size reduction along the lines of the Washington Consensus; in addition, higher education institutions in both countries are organized to participate in competitions: in France, the international competition promoted by rankings, and in Brazil, the market competition.ResumoCom o objetivo de compreender a inserção do ensino superior dentro de um novo contexto de organização da sociedade e do Estado, gerido pela Nova Gestão Pública, o trabalho apresenta um estudo histórico comparativo da organização do ensino superior brasileiro e o francês. Conclui-se que a adesão francesa à Nova Gestão Pública tem como norte a economia do conhecimento, e a brasileira, a redução do Estado nos moldes do Consenso de Washington; e que as instituições de ensino superior nos dois países são organizadas para participarem de concorrências: na França, a internacional promovida pelos ranqueamentos, no Brasil, a mercantil.Palavras-chave: Ensino superior brasileiro, Ensino superior francês, Nova gestão pública, Universidade.Keywords: Brazilian higher education, French higher education, New public management, University.ReferencesAEBISCHER, S. Réinventer l'école, réinventer l'administration. Une loi pédagogique et managériale au prisme de ses producteurs. Politix, n. 98, n.2 p. 57-83 2012/2.AERES. Repères historiques. Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Disponível em: <www.aeres-evaluation.fr/Agence/Presentation/Reperes-historiques>. Acesso em: 17 nov. 2016.AMARAL, N. C. O vínculo avaliação-regulação-financiamento nas IES brasileiras: desafios para a gestão institucional. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação, v.27, n.1 p. 95-108, jan./abr. 2011.ATTALI, J. Rapport Pour un modèle européen d’enseignement supérieur. Paris: Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 1998.AUST, Jérôme ; CRESPY, Cécile, Napoléon renversé ? Institutionnalisation des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur et réforme du système académique français. Revue française de science politique : Paris 2009/5 (Vol. 59), p. 915-938.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. Para uma história da avaliação da educação superior brasileira: análise dos documentos do PARU, CNRES, GERES e PAIUB. Avaliação. Campinas - Sorocaba/SP, v.13, n.1, p. 131-152, mar 2008.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. O Nupes e a avaliação da educação superior: concepções, propostas e posicionamentos públicos. In: CATANI, A. M.; SILVA JR., J. R.; MENEGHEL, S. A cultura da universidade pública brasileira. São Paulo: Xamã, 2011.BARROSO, H. M.; FERNANDES, I. R. Mantenedoras educacionais privadas: Histórico, organização e situação jurídica. Rio de Janeiro: Observatório Univesitário, 2007.BEZES, P. Réinventer l’État: Les réformes de l’administration française (1962-2008). Paris: Presses Universitaires de France, 2009.BOLTANSKI, L.; CHIAPELLO, È. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimar, 2011.BRESSER-PEREIRA, L. C. A crise da América Latina: consenso de Washington ou crise fiscal? Pesquisa e Planejamento Econômico. Brasília, v. 21. n.1, p. 3-23, abr 1991.BRESSER-PEREIRA, L. C. Plano Diretor da Reforma do Aparelho do Estado. Brasília. 1995.BRUNETIÈRE, J.-R. Les indicateurs de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF): une occasion de débat démocratique? Revue française d'administration publique, v. 117 n. 1, p. 95-111, 2006/1.CALLON, M. Éléments pour une sociologie de la traduction la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L’année sociologique, v. n. 36, p. 170-208, 1986.CASTRO, A. M. D. A.; PEREIRA, R. L. D. A. Contratualização no ensino superior: um estudo à luz da Nova Gestão Pública. Acta Scientiarum. Maringá, v. 36, n. 2, p. 287-296. jul.- dez. 2014.CATANI, A. M.; HEY, A. P.; GILIOLI, R. D. S. P. PROUNI: democratização do acesso às Instituições de Ensino Superior? Educar. Curitiba, n. 28, p. 125-140, 2006.CDEFI, Conférence de Directeurs des Écoles Françaises. Les écoles Françaises d’ingénieurs: trois siècles d’histoire, sd. Disponível em: <www.cdefi.fr/files/files/Historique%20des%20%C3%A9coles%20fran%C3%A7aises%20d%27ing%C3%A9nieurs.pdf.>. Acesso em: 11 octobre 2016.CHARLE, C. Les Universités entre démocratie et élites de la IIIe à la V République. In: LEMIÈRE, J. L’université: situation actuelle. Paris: L’Harmattan, 2015.CHARLE, C.; VERGER, J. Histoire des universités: XIIe – XXIe siècle. Paris: PFU, 2012.CIP, Comité d’initiative et de propositions. Rapport des Etats Généraux de la recherche. Paris, 2004.CNPQ. A criação. Disponível em www.cnpq.br/web/guest/a-criacao/ acesso 10/10/2017CONVERT, B. ; GUGENHEIM, F. ; JACUBOWSKI, S.. La « professionnalisation » de l’université, trente ans avant la loi LRU : l’exemple de l’université de Lile. in Thierry Chevaillier et Christine Musselin (dir.), Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui : l’enseignement supérieur recomposé. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014. P. 61 – 80.CONSEIL EUROPEEN. Conseil Européen Lisbonne 23 et 24 mars 2000: conclusions de la présidence. Lisbone, p. 41. 2000.CROCHE, S. Qui pilote le processus de Bologne? Education et sociétés, v.18, n. 2, p. 203-217, 2006.CROCHE, S. Évolution d'un projet d'Europe sans Bruxelles: Le cas du processus de Bologne. Education et sociétés, v. 24, n. 2, p. 11-27, 2009.CUNHA, L. A. A universidade brasileira nos anos oitenta: sintomas de regressão institucional. Em aberto. Brasília, ano 8, n 43, p. 3-9, jul./set. 1989.CUNHA., L. A. A universidade temporã: o ensino superior da Colônia à Era de Vargas. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 1980.DÉCLARATION DE BOLOGNE. L’espace européen de l’enseignement supérieur. Bologne. 1999.DEROUET, J. L. Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005. Revue Française de Pédagogie, Paris, v. n. 154, p. 5-18, jan/fev 2006.DURHAM, E. Educação superior pública e privada. São Paulo: NUPES, 2003.ENQA. European Association for Quality Assurance in Higher Education. Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area. 3ed. Helsinki. 2009.EUR-LEX. Glossaire des synthèses: Méthode ouverte de coordination. Disponível em: <http://eur-lex.europa.eu/summary/glossary/open_method_coordination.html?locale=fr>. Acesso em: 21 out. 2017.EYRAUD, C.; MIRI, M. E.; PEREZ, P. Les enjeux de quantification dans la LOLF. Le cas de l'enseignement supérieur. Revue Française de Socio-Économie, 2011. p. 147-168. vol. 7, no. 1, p. 147-168, 2011,FÁVERO, M. D. L. D. A. A universidade brasileira: em busca de sua identidade. Petrópolis: Vozes, 1977.FIFA. Status de la FIFA. Zurich: FIFA, 2016.FRANCE. Loi relative à la création de l'Université, 10 mai 1806. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3762 >. Acesso em: 07 jun. 2016.FRANCE. Loi relative à la constitution des universités. 10 Juillet 1896. Disponível em: <fr.wikisource.org/wiki/Loi_du_10_juillet_1896_relative_%C3%A0_la_constitution_des_universit%C3%A9s >. Acesso em: 06 out. 2016.FRANCE. Loi n.84-52 sur l’enseignement supérieur. 26 Janvier 1984. Disponível em: <www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692733>>. Acesso em: 13 ago. 2016.FRANÇE. Loi n°89-486 d'orientation sur l'éducation. 10 juillet 1989. Disponível em: <www.education.gouv.fr/cid101274/loi-d-orientation-sur-l-education-n-89-486-du-10-juillet-1989.html>. Acesso em: 17 nov 2016.FRANCE. Code de la recherche Modifications du code de la recherche prenant en compte le Projet de loi de programme pour la recherche. Texte définitif adopté le 4 avril 2006. 2006. Disponível em: <www.sg.cnrs.fr/daj/textes/reglementation/docs/code_recherche_consolide_0504.pdf >. Acesso em: 17 nov 2016.FURTADO, C. Formação econômica do Brasil. São Paulo: Nacional, 1972.GERMANO, J. W. Estado Militar e educação no Brasil: 1964-1965. 2ª. ed. São Paulo: Cortez, 1994.GOULARD, F. L’enseignement supérieur en France, état des lieux et propositions. La Documentation française. Paris: Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2007.GUILLAUME, J. Université – Les universités de l’ancien régime. In: BUISSON, F. Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. 1911. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3764>. Acesso em: 07 jun. 2016.JANET, M. Le Gouvernement des universités au Québec et en France : Conceptions de l’autonomie et mouvements vers un pilotage stratégique. In: CHEVAILLIER, T.; MUSSELIN, C. Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui, l’enseignement supérieur recomposé. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014. p. p. 21-49.LEHER, R. Projetos e modelos de autonomia e privatização das universidades públicas. Revista da ADUEL. Londrina, p. 7-20 set. 2003.LEITE, R. D. R. Análise do Conflito entre a Norma Constitucional (artigo 217) e Norma Internacional (artigo 61, Estatuto FIFA). 2008. Disponível em https://universidadedofutebol.com.br/analise-do-conflito-entre-a-norma-constitucional-artigo-217-e-norma-internacional-artigo-61-estatuto-fifa/ acesso em 20/10/2017MELLO, J. M. C. D. O capitalismo tardio: contribuição à revisão crítica da formação e desenvolvimento da economia brasileira. São Paulo: Brasiliense, 1998.MUSSELIN, C. La longe marche des universités françaises. Paris: Presses Universitaires de France, 2001.NORMAND, R. The Changing Epistemic Governance of European Education: The fabrication of the Homo Academicus Europeanus, Cham (ZG)/Switzerland: Springer, 2016. 247 p.OGIEN, Al. « La valeur sociale du chiffre. La quantification de l'action publique entre performance et démocratie », Revue Française de Socio-Économie. Paris, 2010/1 (n° 5), p. 19-40.PAIN, A. Por uma universidade no Rio de Janeiro. In: SCHWARTZMAN, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.PECRESSE, V. Opération Campus: rénovation de 10 projets de campus. Communiqué - 6.02.2008. Disponível em: <www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20924/operation-campus-renovation-de-10-projets-de-campus.html>. Acesso em: 21 out. 2017.PICARD, J. F.; PRADOURA. La longue marche vers le CNRS (1901 – 1945). Cahiers pour l’histoire du CNRS (1988 - 1), 2009. Disponível em: <www.histcnrs.fr/pdf/cahiers-cnrs/picard-pradoura-88.pdf>. Acesso em: 21 out. 2017.PROST, A. Éducation société et politiques: une histoire de l’enseignement en France, de 1945 à nous jours. Sueil: Paris, 1992.RAMUNI, G. Le CNRS : principal enjeu de la politique scientifique. La revue pour l’histoire du CNRS, Paris, n. 1, nov. 1999. 1-21.RAVINET, P. La coordination européenne « à la bolognaise »: réflexions sur l'instrumentation de l'espace européen d'enseignement supérieur. Revue française de science politique, V. 61 n. 1, p. 23-49, 2011.ROMANELLI, O. D. O. História da educação no Brasil: 1930-1973. 3a. ed. Petrópolis/RJ: Vozes, 1982.ROTHEN, J. C. O vestibular do Provão. Avaliação. Campinas, v. 8 n 1, p. 27-37, 2003.ROTHEN, J. C. Funcionário intelectual do Estado: um estudo de epistemologia política do Conselho Federal de Educação. 2004. 270f. Tese (Doutorado em Educação) - Unimep. Piracicaba.ROTHEN, J. C. A universidade brasileira na Reforma Francisco Campos de 1931. Revista Brasileira de História da Educação, v. 17, p. 141-160, mai/out 2008.ROTHEN, J. C. et al. A divulgação da avaliação da educação na imprensa escrita: 1995-2010. Avaliação. Campinas: Sorocaba, v. 20, n. 3, p. 634-664, nov. 2015.SALEM, T. Do Centro D. Vital à Universidade Católica. In: SCHWARTZMA, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.SAMPAIO, H. O setor privado de ensino superior no Brasil: continuidades e transformações. Revista Ensino Superior Unicamp. Campinas, n. 4, p. 28-43, out. 2011.SARKOZY, Nicolas. Lettre de mission de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur les priorités en matière d'enseignement supérieur et de recherche, le 5 juillet 2007. Disponible en discours.vie-publique.fr/notices/077002458.html.SAVIANI, D. Ensino público e algumas falas sobre universidade. São Paulo: Cortez, 1984.SGUISSARDI, V. A avaliação defensiva no “modelo CAPES de avaliação” – É possível conciliar avaliação educativa com processos de regulação e controle do Estado? Perspectiva. Florianópolis, v. 24, n. 1, p. 49-88, jan/un. 2006a.SGUISSARDI, V. Universidade no Brasil: dos modelos clássicos aos modelos de ocasião? In: MOROSINI, M. A universidade no Brasil: concepções e modelos. Brasília: INEP, 2006b.SGUISSARDI, V. Estudo diagnóstico da política de expansão da (e acesso à) educação superior no Brasil. 2002-2012. OEI. Brasília, p. 191. 2014.SILVA JR., J. D. R.; KATO, F. B. G.; FERREIRA, L. R. O papel da CAPES e do CNPq após a reforma do Estado Brasileiro: Indução de pesquisa e da produção de conhecimento. In: ALMEIDA, M. D. L. P. D.; CATANI, A. M. Educação superior iberoamericana: uma análise para além das perspectivas mercadológicas da produção de conhecimento. Buenos Aires: CLACSO, 2015.VASCONCELLOS, M. Enseignement supérieur en France. Paris: La découverte, 2006.VIE PUBLIQUE. Les autorités administratives indépendantes, 2012. Disponível em: <http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/organisation/etat/aai/qu-est-ce-qu-autorite-administrative-independante-aai.html>. Acesso em: 21 out. 2017.
49

Viret, Marjolaine, e Fabien Ohl. "What you don’t know won’t hurt you – Agnotology in anti-doping". Current Issues in Sport Science (CISS) 8, n. 2 (14 febbraio 2023): 080. http://dx.doi.org/10.36950/2023.2ciss080.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
When studying the production of knowledge for policy, focus is typically on science that is being done and taken up. This paper looks at the other side of the coin: science that remains undone or unseen. We analyse sports policies through the prism of ‘agnotology’, using the case of anti-doping as a ‘regulatory science’ (Jasanoff, 2011). Theoretical framework Agnotology refers to social production of ignorance (Proctor, 2008). Science may be suppressed, or otherwise not undertaken, or remain invisible (Boudia & Henry, 2022). Ignorance can range from deliberate hindrance to structural impediments (power to put issues onto the research agenda; resource allocation). Framing matters in policy, since any problem representation manages complexity by simplifying, and leaving gaps (Bacchi, 2009). Undone science may reproduce social inequality structures (Boudia & Henry, 2022). Connections can be made with sociology frameworks, such as Bourdieu’s concepts of habitus and field theory (Bourdieu, 1976). Scientific habitus is an incarnated form of being a scientist, which shapes issue selection and treatment (Jeon, 2019). Scientists self-censor for their career; certain research areas, or methods, are frowned upon. Ignorance is intrinsic to the construction of science: some statements may never be fortified into facts, e.g. if no scientist takes them up or challenges them (Latour & Woolgar, 1976). Various typologies exist of how organisations react to ignorance (Boswell & Badenhoop, 2019: elucidation, denial, resignation), or keep uncomfortable knowledge at bay (Rayner, 2012: denial, dismissal, diversion and displacement). Research questions How is ignorance created or maintained in anti-doping science? Research emphasis and gaps: what is (not) researched? What issues/methods are favoured/considered invalid? Policy uptake: what research is made visible or kept invisible? What actors are influential in the process? Influence of structures and power: who is authorised to do science? What is the role of the the World Anti-Doping Agency (WADA) and its regulatory framework? What strategies are developed in the face of ignorance? Methods i.) Analysis of the regulatory framework and other documents (Minutes of WADA Committees 2000-2022); ii.) semi-structured interviews with scientists (researchers with a record in publishing on doping related science) & decision-makers (officials at WADA & anti-doping organisations). We perform a content and discourse analysis, combining an inductive approach based on our experience in the field and the above frameworks. Preliminary Results The document analysis shows that scientists congregate into a community in which WADA authorizes who provide valid science. The most obvious aspect is accreditation by WADA of laboratories to perform doping analyses. Science predominantly involves these laboratories, based on their specialised expertise, but also privileged access to samples. WADA issues yearly research grants, selected through its expert committees. What science is then brought to the decision-making table also depends on WADA’s expert groups and science department. Through control of access to resources (samples, funding), coupled with regulation, WADA has a strong hold on the science produced. Next we identify, through interviews, specific areas of science that were/are unexplored or invisible, and can be furthered as case studies. References Bacchi, C. (2009). Analysing Policy: What’s the problem represented to be? Pearson. Boswell, C., & Badenhoop, E. (2019). “What isn’t in the files, isn’t in the world”: Understanding state ignorance of irregular migration in Germany and the United Kingdom. Governance, 34(2), 335-352. https://doi.org/10.1111/gove.12499 Boudia, S., & Henry, E. (2022). Politiques de l’ignorance [Politics of ignorance]. Presses universitaires de France. Bourdieu, P. (1976). Le champ scientifique. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 2(2-3), 88-104. Jasanoff, S. (2011). The Practice of Objectivity in Regulatory Science. In C. Camic, N. Gross & M. Lamont (Eds), Social Knowledge in the Making (pp. 307-337). University of Chicago Press. Jeon, J. (2019). Invisibilizing politics: Accepting and legitimating ignorance in environmental sciences. Social Studies of Science, 49(6), 839–862. https://doi.org/10.1177/0306312719872823 Latour, B., & Woolgar, S. (1979). Laboratory Life. The construction of scientific facts. Princeton University Press. Steve, R. (2012). Uncomfortable knowledge: The social construction of ignorance in science and environmental policy discourses. Economy and Society, 41(1), 107-125. Proctor, R. N. (2008). A missing term to describe the cultural production of ignorance (and its study). In R. N. Proctor & L. Schiebinger (Eds), Agnotology. The Making & Unmaking of Ignorance (pp. 1-37). Stanford University Press. Rayner, S. (2012). Uncomfortable knowledge: The social construction of ignorance in science and environmental policy discourses. Economy and Society, 41(1), 107-125. https://doi.org/10.1080/03085147.2011.637335
50

Esther Almarcha Núñez-Herrador, Esther, e Rafael Villena Espinosa. "Una nación de castillos. Su restauración, imagen fotográfica y significado en el segundo franquismo". Vínculos de Historia Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, n. 11 (22 giugno 2022): 189–212. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2022.11.08.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
El estado franquista, en su afán por vincularse a las épocas “gloriosas” del pasado, encontró en los castillos un argumento más para su discurso nacionalista. Esta significación simbólica se tradujo en todo un relato textual y visual que arranca de períodos anteriores, pero que cobra una nueva dimensión con la importancia económica del turismo durante la década de los sesenta. A lo largo de las siguientes páginas identificamos las claves de este discurso simbólico a través de los textos (fuentes impresas y hemerográficas) y la documentación de archivo procedente de los procesos de restauración monumental y políticas turísticas. Singular importancia tuvo el mundo de la fotografía como herramienta múltiple de identificación y vehículo de publicidad turística. Gracias a ello podemos rastrear las instituciones promotoras y las sinergias con otros agentes sociales imbricados en la dictadura. Palabras clave: historia de la restauración, historia de la fotografía, turismo, castillos, nacionalismoTopónimo: EspañaPeriodo: franquismo ABSTRACTThe Francoist state, in its eagerness to associate itself with the “glorious” times of the past, found in castles further support for its nationalist discourse. This symbolic significance translated into an entire textual and visual narrative that had begun earlier but acquired a new dimension with the economic importance of tourism during the 1960s. The following pages identify the keys to this symbolic discourse through texts (printed sources and journalistic sources) and documentation from the archives of processes of monumental restoration and tourism policies. Particular importance was attached to the world of photography as a multiple tool for identification and as a vehicle for tourist publicity. Thanks to the latter, it is possible to trace the promoting institutions and the synergies with other social agents involved in the dictatorship. Keywords: history of restoration, history of photography, tourism, castles, nationalismPlace names: SpainPeriod: francoism REFERENCIASAlares, G., Políticas del pasado en la España franquista (1939-1964). Historia, nacionalismo y dictadura, Madrid, Marcial Pons, 2017.Almarcha, E. y Villena, R., “Los castillos, ¿destino turístico?”, en De Marco Polo al low cost. Perfiles del turismo contemporáneo, Madrid, La Catarata de los Libros, 2020, pp. 69-90.— “La impresión de lo moderno. Los volúmenes provinciales de los XXV años de paz”, en XXV Años de Paz Franquista. Sociedad y cultura en España hacia 1964, pp. 271-307.— “Las tarjetas postales como registro de la memoria histórica”, La Tadeo de Arte, 5, (2019), pp. 178-203.Almarcha, E., García, M. P. y Villena, R. (coords.), Spain is different. Restauración monumental y desarrollismo en España 1959-1975, Cuenca, Genueve, 2019.Billing, M., Nacionalismo banal, Madrid, Capitán Swing, 2014.Box, Z., “El nacionalismo durante el franquismo (1939-1975)”, en Historia de la nación y del nacionalismo español, Madrid, Galaxia Gutenberg, 2013, pp. 903-920.Boyd, C., “La Formación del Espíritu Nacional. La enseñanza de la historia bajo Franco”, en Las historias de España. Visiones del pasado y construcción de identidad, Barcelona, Crítica/Marcial Pons, 2018, pp. 523-539.Cal, R. y Correyero, B., Turismo, la mayor propaganda de Estado: España desde sus inicios hasta 1951, Madrid, Visión, 2008.Castro, A. y Díaz, J. (coords.), XXV Años de Paz Franquista. Sociedad y cultura en España hacia 1964, Madrid, Sílex Universidad, 2017.Chenovart, J., “La heroína histórica en el cine franquista: La princesa de los Ursinos, Agustina de Aragón y La leona de Castilla”, Filmhistoria Online, 30, (2020), https://revistes.ub.edu/index.php/filmhistoria/article/view/33112 (Consulta: 22-12-2021).Correyero, B., “El papel de la publicidad turística en la construcción de la imagen de España (1900-1936)”, en Los orígenes del turismo moderno en España el nacimiento de un país turístico: 1900-1939, Madrid, Sílex, 2018, pp. 471-507.Domeño, A., La fotografía de José Ortiz-Echagüe: técnica, estética y temática, Pamplona, Gobierno de Navarra, 2000.Erro, C., Ortiz-Echagüe, el empresario fotógrafo, Madrid, EADS, 2012.Esteban, M. y De la Calle, M. D. (eds.), Procesos de nacionalización en la España contemporánea, Salamanca, Universidad, 2010.Fontana, F., “Miedo a la historia”, El País (16-07-2006).Fuentes, A., Bienvenido Mr. Turismo. Cultura visual del boom en España, Madrid, Cátedra, 2017.García, M. P., Almarcha, E. y Hernández, A. (coords.), Historia, restauración y reconstrucción monumental en la posguerra española, Madrid, Abada Editores, 2012.García, M. P., Almarcha, E. y Hernández, A. (coords.), Restaurando la memoria. España e Italia ante la recuperación monumental de posguerra, Gijón, Trea, 2010.García-Gutiérrez, J., “A propósito de paradores y de la intervención en edificios históricos en la España Contemporánea”, Estudios Turísticos, 217-218, (2019), pp. 57-65.Garris, Á., “La reconstrucción de la arquitectura militar como imagen del régimen franquista”, XVII Congreso Nacional de Historia del Arte, Atrio-U. de Barcelona-CEHA, 2017, pp. 577-590.Garris, Á., “La restauración de la arquitectura militar mudéjar bajo la bandera franquista”, XI Simposio Internacional de Mudejarismo, Teruel, Instituto de Estudios Turolenses-Centro de Estudios Mudéjares, 2009, pp. 149-160.Gómez de Terreros, M. V. (ed.), La arquitectura de las órdenes militares en Andalucía: conservación y restauración, U. de Huelva, 2011.Hernández, A., “Francisco Íñiguez Almech y Leopoldo Torres Balbás, ¿vidas paralelas?”, en Torres Balbás y la restauración científica: ensayos, Granada, Patronato de la Alhambra y Generalife / Sevilla, Instituto Andaluz del Patrimonio Histórico, 2013, pp. 449-476.Kurtz, G. y Ortega, I., 150 años de fotografía en la Biblioteca Nacional, Madrid, El Viso, 1989.Larrinaga, C. y Vallejo, R. (dirs.), Los orígenes del turismo moderno en España el nacimiento de un país turístico: 1900-1939, Madrid, Sílex, 2018.Latorre, J., Santa María del Villar. Fotógrafo turista. En los orígenes de la fotografía artística española, Pamplona, Institución Príncipe de Viana, 1998.Lavaur, L., El turismo en su historia, Madrid, Editur, 1974.Moreno, J. y Núñez, X. M. (eds.), Ser españoles: imaginarios nacionalistas en el siglo XX, Barcelona, RBA, 2013.Ordóñez, J., “Restauración arquitectónica en la autarquía. La Alcazaba de Málaga: entre la reconstrucción nacional y la escenografía historicista”, en Dos décadas de cultura artística en el franquismo (1936-1956), U. de Granada, 2001, pp. 587-616.Ortiz-Echagüe, Madrid, La Fábrica, 1998.Pack, S., La invasión pacífica. Los turistas y la España de Franco, Madrid, Turner, 2009.Paz, J., Castillos y fortalezas, Madrid, Revista de Archivos, Bibliotecas y Museos, 1914.Pérez Gallardo, H., Fotografía y arquitectura en el siglo XIX. Historia y representación monumental, Madrid, Cátedra, 2015.Pérez Garzón, J. S., “¿Qué historia aprendían ‘Los chicos del PREU’ en 1964?”, XXV Años de Paz Franquista. Sociedad y cultura en España hacia 1964, Madrid, Sílex Universidad, 2017, pp. 127-159.— “Evolución y rasgos de las historiografías de los nacionalismos en España”, en Procesos de nacionalización e identidades en la Península Ibérica, Cáceres, Universidad de Extremadura, pp. 47-74.Poutet, H., Images touristiques de l’Espagne: de la propagande politique à la promotion touristique, París, L’Harmattan, 1995.Riego, B. (coord.), España en la tarjeta postal, Barcelona, Lunwerg, 2010.Rodríguez, D. y Pérez Gallardo, H. (coords.), Mirar la arquitectura fotografía monumental en el siglo XIX [exposición, del 3 de julio al 4 de octubre de 2015], Madrid, Ministerio de Cultura / Biblioteca Nacional, 2015.Rodríguez, M. J. y García-Gutiérrez, J., “De lo inexpugnable a lo accesible. Correlación entre valores patrimoniales y turismo en los castillos de la Red de Paradores”, erph_: Revista electrónica de Patrimonio Histórico, 19, (2016), pp. 22-53.Sánchez Vigil, J. M. (coord.), La fotografía en España. De los orígenes al siglo XXI. Summa Artis, vol. XVII, Madrid, Espasa Calpe, 2001.Saz, I., España contra España. Los nacionalismos franquistas, Madrid, Marcial Pons, 2003.Shubert, A., Espartero, el Pacificador, Barcelona, Galaxia Gutenberg, 2018, .epub.Sougez, M. L. (coord.), Historia general de la fotografía, Madrid, Cátedra, 2007.Storm, E., “Patrimonio local, turismo e identidad nacional en una ciudad de provincias: Toledo a principios del siglo XX”, Hispania, 244, (2013), pp. 349-376.Vega, C., Fotografía en España (1839-2015). Historia, tendencias, estéticas, Madrid, Cátedra, 2017.Villaverde, J. y Galant, I. (eds.), ¿El turismo es un gran invento? Usos políticos, identitarios y culturales del turismo en España, Valencia, Institució Alfons el Magnànim-CSIC, 2020.Villena, R., “Envíos con sabor español. Tarjetas postales, traje y nación”, Imaginarios en conflicto: "lo español" en los siglos XIX y XX, Madrid, CSIC, 2017, pp. 79-96.Villena, R., “Una nación efímera. Soportes visuales para el nacionalismo español contemporáneo”, Spain is different. Restauración monumental y desarrollismo en España 1959-1975, Cuenca, Genueve, 2019, pp. 9-34.Vives, A., “Tourism and Nationalism in the Production of Regional Culture: The Shaping of Majorca”, Nations and Nationalism, 24, 3, (2018), pp. 695-715.

Vai alla bibliografia