Letteratura scientifica selezionata sul tema "Militants politiques – France – 2000-"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Militants politiques – France – 2000-".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Militants politiques – France – 2000-":

1

Zederman, Mathilde. "L’union fait-elle la force face à l’autoritarisme tunisien ? Dynamiques d’alliances transidéologiques en France dans les années 2000". Critique internationale N° 88, n. 3 (8 ottobre 2020): 91–110. http://dx.doi.org/10.3917/crii.088.0091.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si l’« exceptionnalisme » supposé du cas tunisien, fer de lance de la transition démocratique dans le monde arabe grâce au « dialogue » et aux politiques de « réconciliation », a été déconstruit à juste titre, force est de constater l’existence d’une longue histoire d’alliances entre acteurs politiques antagonistes, dont une partie significative s’est déployée au-delà des frontières nationales. J’interroge ici les conditions de possibilité des alliances anti-régime Ben Ali en France, et les conditions de dépassement des polarisations idéologiques entre les principales forces de l’opposition tunisienne depuis l’indépendance : les militants islamistes et ceux des gauches. En analysant les modalités concrètes et ce que la « distance » fait à ce type d’alliances improbables, je montre en quoi elles sont révélatrices des caractéristiques de l’espace des mobilisations et des rapports de force qui s’y jouent. L’union ne fait pas nécessairement la force face à l’autoritarisme, mais elle révèle les rapports de force dans l’architecture de ces luttes en France.
2

Bichurina, Natalia. "Baptêmes d’une langue ou un peu de magie sociale dans le passé et dans le présent (francoprovençal – arpitan – savoyard)". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n. 52 (4 agosto 2017): 119–38. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2017.337.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article nous analysons le discours sur la nomination d’une langue romane – le francoprovençal, l’arpitan ou le savoyard – produit à des époques différentes par deux types d’acteurs sociaux: des linguistes et des militants linguistiques. Il s’agit d’étudier leurs systèmes d’argumentation afin de dégager les idéologies linguistiques et les enjeux sociaux et politiques qui se cachent derrière les nominations concurrentes. Simultanément, cette analyse nous permettra de voir sur quels critères se basent les constats qu’un idiome serait une langue à part entière, et comment les frontières entre les «langues» sont tracées. S’agissant d’une langue transfrontalière, parlée dans trois États construits selon des modèles extrêmement différents, la Suisse, la France et l’Italie, cette étude nous permettra d’explorer dans quelle mesure la différence d’organisation politico étatique détermine les représentations linguistiques. L’article est basé sur une enquête menée entre 2009 et 2013 selon les méthodes de l’entretien, de l’analyse de textes écrits (des articles, des blogs de militants, etc.) et de l’observation, y compris l’observation participante.
3

Cervera-Marzal, Manuel. "La France insoumise, un « mouvement » qui n’en a que le nom ? Effacement symbolique et transformations pratiques de la forme partisane". Politix 138, n. 2 (13 febbraio 2023): 45–70. http://dx.doi.org/10.3917/pox.138.0045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les partis politiques européens font face à une lente érosion de leur socle électoral et militant. Pour tenter d’échapper à ce déclin et, en particulier, à la démonétisation du label partisan, plusieurs organisations politiques nées après la crise de 2008 (Mouvement 5 Étoiles, Podemos, La République en marche, la France insoumise) s’autodéfinissent comme des « mouvements ». Ce vocable indigène trouve un certain écho du côté de la science politique, où s’est récemment diffusé le concept de « parti-mouvement ». Plutôt que d’utiliser ce concept comme catégorie analytique à même d’éclairer sociologiquement le phénomène France insoumise (FI), cet article propose d’étudier les usages militants de la notion de « mouvement ». À travers le cas particulier de la FI, il s’agit de participer à une réflexion plus générale sur la discrétion partisane et sur la façon dont certaines formations, en s’ajustant à la « crise des partis », contribuent à cette crise tout en reconduisant des logiques partisanes non présentées comme telles. Les usages du « mouvement » analysés ici ne sont pas uniquement langagiers ; il s’agit également d’aspects pratiques (règles d’adhésion, répertoire d’action, fonctionnement interne, utilisation du financement public, ancrage territorial, etc.), les deux dimensions – discursives et matérielles – étant étroitement imbriquées. Enfin, il importe de restituer ces usages dans leur contexte socio-politique et d’interroger leur historicité.
4

Rapaic, Stevan, e Andrea Matijevic. "Les relations économiques entre la France et la Serbie – aperçu historique et tendances contemporaines". Srpska politička misao, Specijal 2/2022 (21 aprile 2022): 131–65. http://dx.doi.org/10.22182/spm.specijal22022.6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cet article, les auteurs tentent de présenter systématiquement l’évolution des relations économiques entre la Serbie et la France. Pour cela, les auteurs partent d’une revue de l’histoire des relations économiques, nécessaire à la compréhension du contexte contemporain. La revue historique comprend une analyse des relations économiques entre la Serbie et la France à travers les étapes suivantes : 1. 1878-1918 ; 2. 1918-1939 ; 3. 1945-1991, et 4. 1991-2000. Les tendances contemporaines sont examinées pour la période allant des changements politiques en Serbie en 2000 jusqu’au 2020. L’histoire des relations économiques indique l’importance du niveau de coopération économique pour le caractère des relations politiques globales entre les États. Presque en règle générale, on peut remarquer qu’un niveau plus élevé de coopération économique a entraîné l’amélioration des relations politiques entre les deux pays, et vice versa, et que les années ’90 représentent la période des relations économiques et politiques les plus faibles de l’histoire de relations entre la Serbie et la France. Avec ce niveau de relations économiques, on est entrée en un nouveau millénaire. L’observation de la période postérieure aux années 2000 indique cependant l’amélioration des relations économiques entre les deux pays, observée à travers les relations de commerce extérieur et le mouvement des investissements directs étrangers (IDE). La base de l’amélioration des relations est la libéralisation des relations commerciales entre la Serbie et l’Union européenne (UE) réalisée par la conclusion de l’Accord de stabilisation et d’association (ASA), ainsi que l’arrivée d’entreprises françaises en Serbie, qui a été lancée au début des années 2000 avec l’ouverture de l’économie serbe. Cette évolution est à la base d’attentes optimistes quant à une coopération économique productive entre les deux pays dans les années à venir.
5

Daumas, Jean-Claude. "Désindustrialisation et politique industrielle en France (1974-2012)". Cinquante ans de désindustrialisation, n. 1 (1 gennaio 2019): 67–86. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.80.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente contribution analyse la liquidation de toute politique industrielle et de l’appareil d’intervention de l’État des années 1970 jusqu’au début des années 2000, puis sa réinvention depuis 2004 au nom de la réindustrialisation nécessaire du pays. L’analyse s’intéresse à la fois aux justifications de ces politiques opposées et à leur impact sur la trajectoire industrielle de la France. Enfin, elle s’interroge sur les conditions d’une véritable stratégie industrielle.
6

Zederman, Mathilde. "Mettre en mots et en cartons le passé militant. La fabrique des archives des mobilisations tunisiennes en exil comme champ de luttes". Critique internationale N° 102, n. 1 (25 gennaio 2024): 49–68. http://dx.doi.org/10.3917/crii.102.0049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En comparant les modalités de constitution, de conservation et de valorisation des archives d’une association de la gauche tunisienne et d’un mouvement à référent religieux, tous deux exilés en France sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali, je cherche à saisir les logiques sociales et politiques de production des archives de l’activisme en exil, et propose pour cela de réfléchir au lien étroit entre activité militante et activité d’archivage. Retracer le lien entre la constitution d’archives, les sociabilités militantes et les trajectoires des producteurs et productrices de ces fonds permet notamment de montrer que les structures d’opportunités ne sont pas les mêmes pour ces groupes militants. Les pratiques archivistiques sont également conditionnées par des conceptions militantes différentes du rôle de l’archivage, les groupes concernés n’assignant pas tous la même place au travail d’archive dans leur militantisme. Dès lors, la mise en archive des engagements en exil, et ses silences, deviennent un lieu de production et d’expression des rapports de pouvoir.
7

Alleno, Kevin. "La « Françafrique » : usages d’un mythe contemporain dans le débat politique français (1994-2021)". Revue historique 708, n. 4 (29 novembre 2023): 603–31. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.234.0603.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’expression « Françafrique » est un instrument militant forgé par le président de l’association Survie, François-Xavier Verschave, pour stigmatiser les dérives de la politique africaine de la France. Elle renvoie à un imaginaire colonial qui s’est imposé comme la principale représentation de la politique africaine de la France. Il s’est largement diffusé au sein de la société au point de constituer une grille de lecture des relations franco-africaines pour les médias et de se diffuser largement au sein de la culture populaire. Avec ce succès, on peut même parler de mythe au sens où ce concept apparaît au moment même où émergent de profondes mutations dans les relations franco-africaines. Si bien qu’il existe bien un décalage entre la représentation véhiculée par l’imaginaire de la « Françafrique » et la réalité de la politique africaine de la France aujourd’hui. Sans que cela ne signifie que ces rapports soient guéris totalement des maux dénoncés par les militants associatifs, journalistes et politiques qui mobilisent cette expression. L’étude des usages de la « Françafrique » dans le débat politique français atteste ainsi de l’efficacité de ce mythe dans la mesure où les acteurs mêmes qui sont stigmatisés par cette formule l’utilisent. Ces usages participent également à renforcer la force de cette représentation de la politique africaine et permet de comprendre comment il produit des effets, ensuite, sur la diplomatie française en Afrique.
8

Lallement, Michel. "Pierre Mathiot, Acteurs et politiques de l’emploi en France (1981–1993), L’Harmattan, coll. « Logiques politiques », Paris, 2000, 342 p." Sociologie du Travail 44, n. 3 (luglio 2002): 422–24. http://dx.doi.org/10.1016/s0038-0296(02)01243-8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Subra, Philippe. "Éditorial. Une géopolitique du Grand Paris". Hérodote N° 193, n. 2 (8 aprile 2024): 5–12. http://dx.doi.org/10.3917/her.193.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Grand Paris est d’abord, depuis 2010, un gigantesque chantier, celui d’un nouveau métro de 200 kilomètres et du cluster scientifique Paris-Saclay. Mais c’est aussi l’enjeu de rivalités géopolitiques entre des acteurs – l’État, la région Île-de-France, la Ville de Paris, les sept départements, les maires, les militants écologistes – autour de deux grandes questions. D’abord, celle des politiques d’aménagement : faut-il limiter la place de l’automobile en ville ? continuer à consommer des terres agricoles ? développer l’aéroport Charles-de-Gaulle ? accepter la gentrification ? réduire le parc de logements sociaux ? densifier la petite couronne pour répondre à la crise du logement ? Ensuite celle du système de gouvernance du territoire. L’État central continue de jouer un rôle majeur, mais n’a pas su imposer une véritable réforme. La Métropole du Grand Paris, créée en 2016, ne pèse d’aucun poids dans les grandes décisions et les investissements. Le conseil régional essaye de récupérer ses compétences, mais n’y parvient pas. Les départements et la Ville de Paris défendent efficacement le statu quo . Les maires restent les maîtres du jeu.
10

Waldinger, Roger. "La République et ses autres: Politiques de l’altérité dans la France des années 2000". Ethnic and Racial Studies 42, n. 3 (20 luglio 2018): 501–4. http://dx.doi.org/10.1080/01419870.2018.1493214.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Militants politiques – France – 2000-":

1

Marty, Laurence. "Apprendre et lutter au bord du monde : récits de mouvements pour la justice climatique en France et en Europe (2014-2017)". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2021. http://www.theses.fr/2021EHES0143.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur les mouvements français et européens contre le dérèglement climatique et sur les tensions qui les caractérisent : qu’est-ce que lutter quand l’envergure de la catastrophe, l’urgence, et le sentiment d’impuissance prévalent ? Comment continue-t-on à lutter dans un monde en ruines qu’on ne croit plus pouvoir sauver ? Et comment le fait-on lorsqu’on se sait appartenir aux pays responsables (historiquement et encore aujourd’hui) des bouleversements environnementaux sans précédent qui nous arrivent ? L’ethnographie au cœur de cette thèse suit des activistes et collectifs dans la préparation des mobilisations qui ont eu lieu autour de la COP21 (Paris, décembre 2015) ainsi que dans la décomposition-recomposition des luttes climatiques qui l’ont suivie. Ces activistes et collectifs ont pour spécificité d’appartenir à l’espace du mouvement écologiste le moins institutionnalisé : leurs engagements dessinent un continuum d’agirs allant de l’agriculture vivrière à l’action directe. Ils relèvent par ailleurs de la partie du mouvement qui a participé à importer et nourrir un certain cadrage de l’enjeu climatique en France à compter de 2015 : celui de la justice climatique. A partir d’une ethnographie qui s’est aussi vécue comme une expérience à la première personne et un partage de vie aux côtés de ces activistes et collectifs, j’ai cherché à rendre sensibles les cheminements et apprentissages qui se déploient au sein des mouvements climat, comme les essoufflements, les doutes, les joies et les puissances qui s’y éprouvent. Le manuscrit est organisé en deux « volumes » qui correspondent chacun à une grande question adressée aux mouvements contre le dérèglement climatique qui relaie celles que se posent les militant.e.s elleux-mêmes : « quel est le "bon moyen" pour lutter contre le dérèglement du climat ? », et « quel est le "bon sujet politique" du mouvement pour la justice climatique ? ». A rebours de réponses univoques et absolues, je propose de penser ces questions comme des pharmaka au sens d’Isabelle Stengers : en fonction de leur dosage, elles peuvent rendre puissant.e.s comme elles peuvent affaiblir, empoisonner. Chacun des deux volumes est lui-même composé de plusieurs « récits » qui font le travail de décaler ces questions et de montrer leurs effets en situation. Enfin, entre ces « récits » sont intercalés des « ateliers » qui sont la reprise de notes de formations auxquelles j’ai participé dans les mouvements climat depuis 2015
This dissertation focuses on the French and European movements against climate change and on the tensions that characterize them: what does it mean to fight when the scale of the disaster, the sense of urgency and the feeling of powerlessness prevail? How does one keep fighting in a world in rubble, which we do not believe we can save anymore? And how do we do so when we know that we belong to the countries responsible (historically and still today) for the unprecedented environmental disruptions that are happening to us? This ethnography explores the actions of activists and collective groups in the preparation of the mobilizations that took place around the COP21 (Paris, December 2015). It examines the decomposition and re-composition of the struggles against climate change that ensued. The specificity of these activists and collectives is that they belong to the least institutionalized space of the environmental movement: their commitments rested on a continuum of collective actions ranging from food farming to direct action. Moreover, they belong to the part of the movement that has participated in importing and developing the climate justice framing in France since 2015. From this ethnography, which was also lived as a personal experience, whereby I shared moments of life with these activists and collectives, I sought to make tangible the pathways and learnings that unfolded within the climate movements, as well as the breathlessness, doubts, joys and empowerment, which have been experienced in these movements.The manuscript is organized in two "volumes", each of which corresponds to a major question addressed to the movements against climate disruption and which relays those asked by the activists themselves: “What is the ‘right way’ to fight against climate disruption?” and “What is the ‘right political subject’ of the movement for climate justice?” In contrast to univocal and absolute answers, I propose to think about these questions as pharmaka in the sense of Isabelle Stengers: depending on their dosage, they can empower or weaken, poison. Each of the two volumes is itself composed of several “stories”, which are used to shift these questions and showing their effects in situation. Finally, between these stories I have interspersed “workshops”, which are the summary of notes I took during trainings, in which I participated in the climate movements since 2015
2

Dosquet, Frédéric. "De l'application des représentations sociales en marketing politique : étude sur les militants du parti socialiste au cours de la présidentielle de 2007". Pau, 2010. http://www.theses.fr/2010PAUU2013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail propose la transposition du concept des représentations sociales appliquées au marketing politique. L’arrivée massive de nouveaux adhérents (+ 65%) en moins de deux ans, pose la question du partage des valeurs de ce parti centenaire entre ses membres anciens et nouveaux. Cette problématique organisationnelle, se double simultanément de l’usage par la candidate officielle du Parti socialiste, de la stratégie de communication, la triangulation. Ce travail se propose donc de définir dans un premier temps, la structure des représentations sociales du Parti socialiste au sein de ses militants afin d’étudier si en leur sein, ces membres forment, en dépit de leur date d’arrivée et de leur sensibilité à la triangulation, une seule et même communauté, ou si ce double fait, met en péril cette même communauté. Sept hypothèses sont testées. Deux concernent l’aspect organisationnel, ,cinq, l’aspect de communication politique. Basée sur une revue de littérature tant en marketing politique qu’en représentation sociale, ce travail prend appui sur une expérimentation en milieu naturel structurée en trois temps : une étude qualitative exploratoire auprès d’un public expert, une étude discursive du programme de la candidate socialiste, une étude quantitative auprès de 571 militants. Les apports théoriques de ce travail sont essentiellement l’alliance originale de deux champs ayant eu peu de lien auparavant. Deuxièmement, la cible d’étude, les militants qui apparaissent dans la littérature comme peu employées, constituent ici l’unique population observée et ce à une grande échelle quantitative. Les apports managériaux concernent l’organisationnel, dans la meilleure connaissance des arrivants dans une organisation. Ils permettent aussi, pour la première fois d’évaluer en interne à une communauté politique, la perception de l’utilisation de la stratégie de la triangulation
These research propose to adapt the concept of the social representations in politic marketing. The arrival of many (+65%) of new activists in the socialist organization asks the question of the share of the values inside these party, between the old and the new. Does they share the same core of value? Seven hypothesis are tested. Five about the sociale representation concept itself and two are abour the traingulation theory used during the campaign. Based on an experiment directly to the activists, these research is articulated around a study on experts of tis party, a study on the socialist program, a study on a 571 activists. The main academic advantages of these research are : original link between two sciences : political sciences and marketing, results obtained on a target not often studied. The main organisationnal advantages of these research are : new attention inside an organization about the triangulation strategy and the arrival of an important number of members
3

Johsua, Florence. "De la LCR au NPA (1966-2009) : sociologie politique des métamorphoses de l'engagement anticapitaliste". Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse analyse les métamorphoses de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) – et de l’engagement en son sein – depuis sa création en 1966 et jusqu’à la fondation du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en 2009. Au travers de cette étude, c’est une sociologie politique des métamorphoses de l’engagement qui est élaborée, appliquée au cas du militantisme anticapitaliste en France au cours de la même période. La thèse analyse trois dimensions fondamentales de ces métamorphoses partisanes : celle du recrutement qui soulève la question de la production sociale de la révolte [Partie 1], puis la (re)production idéologique de l’engagement partisan [Partie 2] et enfin les transformations du fonctionnement et des pratiques en étudiant les objets et façons par lesquelles les militants et/ou l’organisation ont cherché à changer la vie… militante [Partie 3]. Pour ce faire, la recherche développe une approche interactionniste du parti politique. La méthodologie articule une approche compréhensive de l’engagement, reposant sur la réalisation de quarante-cinq entretiens avec des militants et dirigeants de la LCR, à une approche statistique fondée sur la réalisation de quatre enquêtes quantitatives. Elle s’appuie notamment sur l’analyse du fichier national des adhérents de 2003 (N= 1800 cartes, soit 69 % des effectifs) et de 2005 (N= 1476), sur une enquête nationale par questionnaire auprès des militants menée en 2006 (N= 1557, soit 59 % des effectifs), enfin sur une enquête par questionnaire auprès des délégués au XVe congrès national en 2003 (N= 362, soit 74 % des présents). S’ajoute à cela un important volet d’observations du socle routinier des activités militantes ordinaires
This doctorate thesis analyzes the evolutions that the Ligue communiste révolutionnaire (LCR) and its members’ activism underwent from its creation in 1966 to the birth of the Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) in 2009. This study founds a political sociology of the evolutions of activism applied to the specific case of anti-capitalist activism in France over the same years. Three fundamental aspects of those changes are analyzed, the first being the members’ social characteristics, which raises the question of the social production of revolt [Part I]. Then comes the ideological (re)production of activism [Part II], and finally the evolutions occurring in both organization and practices are analyzed by observing by what means and ways the activists and/or the organization have tried to make their lives change [Part III]. To that aim, this study is based on an interactionist approach of the LCR. 45 interviews with LCR members and leaders provide an interpretive approach, combined with a statistical perspective obtained through four quantitative surveys : an analysis of the national membership database in 2003 (N= 1800 cards, 69% of all members) and 2005 (N=1476), a 2006 national survey based on questionnaires returned by members (N=1557, 59% of all members), and another among the representatives of the XVth national congress of 2003 (N= 362, 74% of those attending). Furthermore, common activist practices were routinely observed
4

Petitfils, Anne-Sophie. "Sociologie d'une mobilisation partisane modernatrice : la refondation de l'UMP saisie "par le bas" (2004/2008)". Thesis, Lille 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL20015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comment un parti de gouvernement, comme l’UMP, qui se revendique comme moderne, professionnalisé et désidéologisé, parvient-il à mobiliser à grande échelle ? Au croisement d’une sociologie des partis et des mobilisations politiques, cette thèse est dédiée à l’étude de la genèse et des effets de la campagne de recrutement menée par la direction sarkozyste de l’UMP de 2004 à 2008, qui a fait usage d’une rhétorique modernisatrice et de pratiques managériales. Elle montre que la « modernisation managériale », en tant qu’idéologie institutionnelle, a constitué un ressort essentiel de cette mobilisation. Ce résultat ne peut se comprendre indépendamment de la sociographie des « nouveaux adhérents », qui, comparés aux membres de formations fondatrices de l’UMP appartiennent davantage aux milieux entrepreneuriaux. L’engagement de ces nouveaux entrants à l’identité et aux attentes distinctes a suscité une résistance infrapolitique de la part des anciens et a eu des effets paradoxaux sur l’institution (conflictualisation des relations internes, réactivation des identités gaullistes et libérales et idéologisation des membres). Au niveau théorique, ce travail plaide pour l’usage d’une approche culturelle des institutions partisanes qui apparaît paradoxalement la plus à même de rendre compte des logiques qui conduisent certains partis de gouvernement à apparaître de plus en plus comme des entreprises rationnelles
How does a party of government, such as the UMP, which defines itself as modern, professionalized and without ideology, achieve to mobilize widely? At the intersection of a sociology of parties and political mobilization, this study is dedicated to the analysis of the genesis and the effects of the campaign of recruitment which was introduced by Sarkozy’s direction at the UMP from 2004 to 2008 and used a rhetoric of modernity and managerial tools. It shows that the “managerial modernization”, as an institutional ideology, was an essential condition for this mobilization. This result cannot be understood independently to a sociography of the “new” members, who, compared to the members of the former right parties, belong to entrepreneurial groups. The commitment of these new members, whose identity and expectation differ from the members of former parties, caused an infrapolitical resistance of these ones and had paradoxical effects on the institution (an increase of internal tensions, a reactivation of the gaullist and liberal identity and a renewal of member’s ideology). At a theoretical level, this study pleads for a cultural approach of partisan institutions which is paradoxically able to explain the logics that lead parties of government to appear as rational enterprises. Keywords: political parties, mobilization, UMP, commitment, activism, organizational modernization, management, ideology, culture, identity
5

Choffat, Thierry. "Les militants du Front national". Nancy 2, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN20004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette thèse est de décrire la société formée par les militants du Front national, parti politique fondé en 1972 mais qui n'a véritablement émergé sur la scène électorale que dix ans plus tard. Un chapitre préliminaire cherche à comptabiliser l'ampleur du phénomène et à présenter la répartition géographique des membres du Front national. La première partie comporte ensuite une étude sociologique des adhérents du mouvement d'extrême droite en fonction des critères fondamentaux que sont le sexe, l’âge, l'éducation reçue, les diplômes obtenus, la profession, la pratique religieuse, l'environnement familial et le passé politique des partisans de Jean-Marie Le Pen nous y détaillons également leur présence au sein d'éventuelles tendances internes (catholiques traditionalistes révolutionnaires. . . ), des syndicats, des associations et des cercles nationaux. La seconde partie traite plus spécifiquement des diverses motivations poussant les sympathisants à adhérer au Front national mais parfois aussi à le quitter. Nous y rendons compte des rétributions du militantisme, des journaux lus, de de la formation octroyée par le FN et des activités exercées par les militants. Enfin, nous y analysons les idées, croyances et valeurs des militants sur les sujets importants que sont l'immigration, l'éducation, la peine de mort, la monarchie ou l'avortement
The objective of this thesis is to describe the society formed by the militants of the national front, a political party founded in 1972 but which only really emerged on the electoral scene ten years later. A preliminary chapter is attempting to account for the extent of the phenomenon and to present the geographic distribution of the members of the national front. Then, the first part includes a sociological study of the adherents of that extreme right movement according to fundamental criterions such as sex, age, the education received, the diplomas obtained, profession, religious practices, the family environment and the politic past of Jean-Marie Le Pen advocates. Also we explain in detail their presence within possible internal tendencies (traditionalist Catholics, royalists, followers of the new right, Bonapartists, nationalist-revolutionists. . . ), unions associations and national groups. The second part more specifically deals with the diverse motivations which encourage the sympathizers to adhere to the national front but sometimes to leave it too. We account for the remunerations of activism, of the newspapers which are read, of the formation granted by the FN and of the activities practiced by the militants. Finally, we analyses the ideas, beliefs and values of the militants on important subjects such as immigration, education, death penalty, monarchy or abortion
6

Rizet-Savoi, Stéphanie. "La distinction militante : transformations et invariances du militantisme à la Ligue communiste". Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA070027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur les transformations et sur les invariances du militantisme à la ligue communiste révolutionnaire. La problématique s'inscrit dans une visée clinique. Elle articule les aspects individuel, orcanisationnel et social de notre objet, prenant ainsi en compte les trajectoires sociales des individus, le travail de l'institution militante, et les effets du contexte social sur ces deux dimensions. Elle s'inscrit dans une démarche diachronique. Le matériau exploité repose sur la conduite d'entretiens biographiques, sur de l'observation participante, sur le recueil de document appartenant à l'organisation étudiée. La recherche fait apparaitre le fort impact des évolutions du contexte social et politique, en particulier des formes de contestation qui y prennent place, sur le militantisme à la lcr. Les raisons de s'engager ou de se désengager, les pratiques politiques et les terrains de lutte investis, les effectifs mêmes de l'organisation, en termes de flux et de reflux, en portent la trace. Dans le même temps, les façons de militer y présentent des invariants solides, guidés par une vocation avant-gardiste. Le mode de fonctionnement de la lcr repose sur des logiques électives et distinctives, qui assurent une cohésion transcendant les effets de contexte. Ces invariants sont aussi rapportés aux caractéristiques sociales des militants, ainsi qu'aux problématiques récurrentes qui traversent leurs trajectoires
This thesis is about the transformations but also the constancies of the militancy in the "ligue communiste révolutionnaire" (lcr- révolutionary communist league). The thesis aims at beinc comprehensive regarding this topic; it sets forth the individual, organizational, and social aspect. Consequently, we take into account the social trajectories of lcr members, the work of the militant institution and the effects of social context on the two previous dimensions. We use a longitudinal method. "participating observation", bibliographics interviews and the collection of documents belonging to the studied organization are the bases of dur analysis. The research lays emphasis on the strong impact of the evolutions of the social and political contexts, especially the differents forms of social strife, on the militancy in the lcr. These elements have influence on the reasons why peuple join or leave the lcr, on the political practices and on the scope of the lcr activities. At the same time, the way lcr activists militate, driven by an avant-gardist vocation show many constancies. Elective and distinctive logics that make certain of a cohesion transcending the effects of the context are part of the explanation of these constancies. So as to understand the latter, we analyse the social and individual features of the lcr militants
7

Stuppia, Paolo. "Les tracts du mouvement « anti-CPE » de 2006 : sociologie d’une technologie militante". Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010335.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objet délaissé et relativement méconnu par le champ scientifique, le tract est relégué, le plus souvent, à un simple outil « d'illustration » des luttes politiques, qu’il s’agisse de campagnes électorales ou de mouvements sociaux. Avec leurs définitions multiples, ouvrant autant de perspectives d’analyse (historique, sociologique, linguistique), les feuilles éphémères n’ont jamais été interrogées du point de vue de leur matérialité, de leur contexte de fabrication et de diffusion encore moins de celui de la multiplicité des usages. L’objectif de cette thèse est de questionner le tract en tant que « technologie militante » au sein d’une mobilisation sociale particulière, celle dite « anti-CPE » de 2006 qui, par son caractère débouchant sur une crise politique d’abord latente, puis de plus en plus « ouverte », se présente comme un cadre idéal pour analyser tant la matérialité de l'objet que ses différents emplois et les principales pratiques militantes qui y sont reliées
As it a neglected and relatively unknown object of the scientific fields, the leaflet is most often relegated to a simple tool for illustating political struggles, wether they be electoral campaigns or social movements. With their multiple definitions, which open as many perspectives for analysis (historical, sociological, linguistic analysis), ephemeral leaflets have never been questionned from the viewpoint of their materiality, of their manufacturing and dissemination, and even less from that of the multiplicity of their uses. The aim of this thesis is to question the leaflet as a « activist technology » within a particular socia mobilization, the one called « against-CPE » of 2006. This movement, by their character leading to a « political crisis », first latent, then more and more open, presents itself as an ideal framework for analysing the materiality of this object, as well as its different uses and the main activist pratices which are related to it
Oggetto abbandonato e poco conosciuto dalla communità, il volantino é sovente ridotto a semplice mezzo di illustrazione delle lotte politiche, che si tratti di campagne elettorali o di mobilitazioni sociali. Con le loro molteplici definizioni, che aprono altrettante prospettive (storica, sociologica, linguistica), i volantini non sono stati interrogati dal punto di vista della loro materialità, del contesto nel quale sono fabbricati e distibuiti, tantomeno della plularità dei loro usi. L’obiettivo di questa tesi é di studiare il volantino come una « technologia militante » in un contesto particulare, il movimento « anti-CPE » del 2006, che, caratterizzandosi per il suo aspetto di « crisi politica » prima latente, poi sempre più aperta, appare come un quadro ideale per analizzarne la materialità, gli usi e le principali pratiche militanti che ad esso sono legate
8

Croyet, Jérôme. "Sous le bonnet rouge : politisation, idéologie et sociologie des militants révolutionnaires de l'Ain : 1788-1800". Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2003/croyet_j_notice.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
"Sous le bonnet rouge" est une étude sociologique des militants révolutionnaires issus des sociétés populaires et des comités de surveillance de l'Ain, sur la période 1788-1815, qui répond à plusieurs questions ; comment devient-on militant de la Révolution dans l'Ain ? L'espace géographique spécifique de l'Ain est-il un facteur ? Quelles sont leurs idées politiques, sociales et culturelles ? Quels sont les moyens utilisés pour parvenir à mettre en oeuvre leurs idées politiques ? Qui sont les militants révolutionnaires de l'Ain ? Axée autour de trois parties et d'un répertoire biographique, la thèse aborde dans un premier temps un contexte historique particulier au département de l'Ain, qui permet de resituer les hommes dans les événements politiques qui touchent le département durant cette période. Ensuite, nous abordons l'idéologie politique, sociale et culturelle des militants révolutionnaires de l'Ain et les moyens mis en oeuvre pour exercer cette idéologie. Enfin, ces recadrages permettent d'aborder l'étude sociologique et anthropologique des militants révolutionnaires de l'Ain : combien sont-ils ?, qui sont-ils ?, d'où viennent-ils ?, quel est leur mode de vie ?, quelle est leur profession ?, leur parcours révolutionnaire et leur parcours directorial et impérial ? Cette étude est la première du genre concernant le département de l'Ain, département frontière, noeud de communication, souvent dans l'ombre de la ville de Lyon ou perdu dans les grandes entités géographiques
"Sous le bonnet rouge", in a sociologique studie on departement de l'Ain citizens who took part at the french revolution in their former departement during the 1788-1815 period. This word tempt to answer to many questions nevers asked for this departement : how do men become revolutionnary partisans? Does the Ain geography have an influence on this adhesion? What are their politics, socials and culturals ideas? Who are these revolutionnary militants? This studie is axed around three parts and a biographie dictionnary. The first part tempt to understand the particular context of the french revolution in Ain. The second one try to understand the ideas of the revolutionnary militants of Ain and the third one is the social studie of these militants on Ain. This studie is the first one of this kind in that departement
9

Leclercq, Catherine. "Histoires d'"ex" : une approche socio-biographique du désengagement des militants du Parti communiste français". Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0038.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si les autobiographies d'"ex" sont nombreuses, le désengagement des militants du Parti communiste français a été peu étudié dans une perspective sociologique. Cette thèse traite de la sortie du PCF dans la période 1978-2000. A partir d'un corpus de trente entretiens biographiques recueillis dans deux sites contrastés (le bassin minier du Pas-de-Calais, bastion en crise du "parti des ouvriers" et Paris, jadis vitrine du "parti des intellectuels"), elle s'attache à reconstituer des trajectoires d'anciens militants. Il s'agit de comprendre les motifs et les modalités de la défection en étudiant la relation évolutive des individus à l'institution partisane, depuis le processus d'adhésion jusqu'aux reconversions post-militantes. En identifiant les catégories narratives saillantes des discours biographiques, il est possible de déterminer les conditions de l'entrée au parti, les inflexions de la carrière militante, les ressorts de l'exit et les manières de négocier le désengagement. L'analyse processuelle de l'engagement individuel permet de dépasser les explications de la rupture en termes d'événements politiques. Elle démontre le rôle des ancrages sociaux, des transformations identitaires et des évolutions institutionnelles dans les phénomènes de défection. Elle traduit également la propension différentielle des agents sociaux à s'adapter aux situations nouvelles et à mettre en cohérence leur parcours personnel. En définitive, l'étude de l'exit communiste donne à penser le changement des configurations institutionnelles et des identifications individuelles sur fond d'injonction sociale à la continuité
Many autobiographies of former communist activists have been published in France but the withdrawal of the French Communist Party's grassroots members has rarely been studied from a sociological point of view. This dissertation deals with this withdrawal process between 1978 and 2000. From a corpus of thirty biographical interviews conducted in two very different regions (the Pas-de-Calais mineral basin, representative of the crisis of the "workers'Party" and Paris, which used to be the showcase of the "intellectuals'Party"), it reconstructs the trajectories of former activists. By studying the evolution of the relationship between individuals and the party, from the joining process to the post-activism redeployments, it allows to understand the motivations for the defection. Identifying the narrative categories used in the biographical interviews makes it possible to understand the conditions of the joining, the inflexions of the activist carreer, the motives for exit, and the ways to biographically negotiate with the defection. The analysis of these processes is a way to break with the explanations of the defection that only focus on political events. It demonstrates the role of social roots, institutionnal changes and identity transformations in the exit phenomenon. It also shows the differentiated ability of people to adapt themselves to new situations and to give coherent image of the changes in their carreer. Eventually, the analysis of the communist exit raises the question of the changes in institutionnal configurations and individual identifications in a social context that values continuity
10

Ethuin, Nathalie. "A l'école du parti : L'éducation et la formation des militants et des cadres au Parti communiste français (1970-2003)". Lille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL20020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Parti communiste français disposait jusqu'au début des années 1990 d'un système éducatif, reposant sur un réseau d'écoles, pour former ses militants et ses cadres. Cette thèse se propose en premier lieu de rendre compte du fonctionnement de ces écoles des années 1970 jusqu'à leur disparition en 1995. Reposant sur une analyse des archives des écoles centrales et de la " Section centrale d'éducation ", ce travail permet de connaître précisément les contenus des programmes scolaires communistes ainsi que leurs modalités concrètes de constitution et d'évolution. A travers des entretiens réalisés avec les responsables de l'éducation, des enseignants de ces écoles et des militants qui y ont fait leurs classes, l'objectif est de rendre compte des multiples usages et investissements identitaires dont ont pu faire l'objet les écoles du PCF. En tant qu'instances de socialisation partisane ayant explicitement pour objectif l'assimilation de la ligne politique officielle et de l'idéologie communiste, ces écoles constituent une focale privilégiée pour étudier les processus d'idéologisation de l'engagement et les mécanismes de construction identitaire des militants communistes. La deuxième partie de la thèse vise à rendre compte des multiples facteurs qui expliquent la disparition de ce réseau d'écoles qui est progressivement remplacé par une offre diversifiée de stages de formation, dont la conception est sensiblement renouvelée. A travers une enquête ethnographique de ces stages de formation, il s'agit aussi d'approcher les logiques de recomposition de l'idéologie et de l'identité communistes. Au total, cette thèse est une contribution à l'analyse des transformations de l'institution communiste à l'une des évolutions de son système de formation militante
Until the beginning of the 90s, the French Communist Party had its own education system to train militants and officials, through a specific network of schools. This dissertation first gives an account of how these schools were operated from the 70s until 1995 - when they were done away. The analysis of date drawn from the archives of the " central schools " and of the " central section for education " enables to give a sharp insight into the contents of the communist curricula, its elaboration and evolution. Interviews with officials in charge of education, with tutors as well as with militants who attented the schools help to understand why and how education was the object of various uses, expectations and identity investments. The schools appear as devices of partisan socialization, that explicitly aim at the assimilation of the official political line of the party and of the communist ideology. They are consequently a particularly relavant locus for the study of the ideologization of engagement and the mechanisms through which the identity of communist militants is constructed. In the second part, the author investigates the various reasons explaining how the schools network was dismantled and finally replaced by a more diverse system of training courses, that relies on different principles. An ethnographic inquiry of these courses puts light on the mechanisms through wich the communist identity and ideology come recomposed. On the wole, this thesis stands as a contribution to the analysis of the transformations of the communist institution, seen from the point of view of the militant training system

Libri sul tema "Militants politiques – France – 2000-":

1

Tallec, Cyril Le. Petit dictionnaire des cultes politiques en France: 1960-2000. Paris: Harmattan, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Mazouz, Sarah. La République et ses autres: Politiques de l'altérité dans la France des années 2000. Lyon: ENS éditions, 2017.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Lemosse, Michel. La situation et les politiques de l'emploi en France et en Grande-Bretagne 1990-2000. Paris: Centre de recherches et d'études en civilisation britannique, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Loncle, Patricia. L' action publique malgré les jeunes: Les politiques de jeunesse en France de 1870 à 2000. Paris: L'Harmattan, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Loncle, Patricia. L' action publique malgré les jeunes: Les politiques de jeunesse en France de 1870 à 2000. Paris: Harmattan, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Emler, David. La politique, l’histoire, la mémoire: Les usages politiques du passé en France dans les années 1990 et 2000. Paris, France: L'Harmattan, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Achin, Catherine. Le mystère de la chambre basse: Comparaison des processus d'entrée des femmes au parlement, France-Allemagne, 1945-2000 : thèse pour le doctorat en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris présentée et soutenue publiquement le 19 décembre 2003. Paris: Dalloz, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Polner, Murray. Disarmed and dangerous: The radical lives and times of Daniel and Philip Berrigan. Boulder, Colo: Westview Press, 1998.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Polner, Murray. Disarmed and dangerous: The radical lives and times of Daniel and Philip Berrigan. New York: BasicBooks, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Polner, Murray. Disarmed and dangerous: The radical lives and times of Daniel and Philip Berrigan. New York: BasicBooks, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Militants politiques – France – 2000-":

1

Emprin, Gil. "16. Militants de la décolonisation en Isère : entre divergences politiques et solidarité". In La France en guerre 1954-1962, 175–82. Autrement, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/autre.branc.2008.01.0175.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia