Tesi sul tema "Militaires – Brésil"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Militaires – Brésil.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-22 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Militaires – Brésil".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Chirio, Maud. "La politique des militaires : mobilisations et révoltes d'officiers sous la dictature brésilienne (1961-1978)". Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010654.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Entre 1964 et 1985, le Brésil vit sous la coupe d'un régime militaire anticommuniste ou le pouvoir est détenu par des généraux. Le respect des règles disciplinaires et l'absence de toute manifestation politique sont exiges des échelons inférieurs de l'armée, alors même que leurs commandants occupent les plus hautes charges de l'Etat. Pourtant, une vie politique demeure au sein du corps des officiers, autour de deux générations d'activistes : la première a été mise au pas par le pouvoir, après avoir contribue à sa radicalisation autoritaire, tandis que la seconde est le fruit de I' appareil policier de la dictature. Leur insertion dans Ie système politique permet de mieux comprendre Ie régime lui-même : en se montrant incapables de définir sur que! groupe et sur que! principe repose leur légitimité, Ies généraux ont stimulé Ies revendications de participation au pouvoir, y compris de militaires subalternes, qu'ils voulaient pourtant soumis, disciplines et éloignes des débats
2

Loiseau, Hugo. "Analyse comparative des relations civilo-militaires en Amérique latine, le cas du Brésil, du Chili et du Pérou". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape15/PQDD_0014/MQ31756.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Nabuco, de Araujo Rodrigo. "Conquête des esprits et commerce des armes : la diplomatie militaire française au Brésil (1945-1974)". Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00690336.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les relations internationales du Brésil sont marquées par l'omniprésence états-unienne. Nous proposons ici de déconstruire en partie cette perspective, à l'appui d'archives inédites issues des ministères français des Affaires étrangères et de la Défense. Durant les années 50, 60 et 70, la France a envoyé ses plus grands spécialistes du renseignement au Brésil. Issus d'horizons politiques très différents, ces hommes ont assuré le transfert des doctrines coloniales de l'armée française vers l'armée brésilienne mais ils ont aussi créé des débouchés pour les industries françaises reconstituées dans l'après la Seconde Guerre mondiale. En moins de vingt ans, l'armée française a entièrement remodelé la perception que les militaires brésiliens avaient de leur rôle. La technologie exportée n'était pas uniquement matérielle ; politique, elle a permis la construction d'un nouvel édifice militaire, fondé sur le principe de la guerre anti-subversive, sur l'action des services de renseignement et sur l'hégémonie des groupes industriels liés à l'armement. En ce sens, la France a largement contribué à ce que l'armée brésilienne atteigne son autonomie stratégique. Pourtant, sa technologie n'a pas apporté que des résultats positifs. Bien au contraire, à l'instar des guerres menées par l'armée française dans les colonies, la guerre anti-subversive au Brésil a refondu la société brésilienne.
4

Passos, Anaís Medeiros. "The military mystique : democracies and the war on crime in Brazil and Mexico". Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0036.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse étudie pourquoi et comment les forces armées déploient des activités anticriminelles, et évalue l'impact de ces interventions sur les régimes démocratiques. À partir de l’institutionnalisme historique et de la théorie du choix rationnel, la thèse porte sur deux villes, Rio de Janeiro (Brésil) et Tijuana (Mexique), où les gouverneurs de l'Etat ont demandé aux militaires d’assister dans les tâches de sécurité publique entre 2007 et 2014. À partir de l'analyse des 100 entretiens semi-structurés, des archives historiques et des informations obtenues grâce à des lois sur la liberté d'information, la recherche suit les différentes phases des opérations militaires en matière de sécurité, de la prise de décision à la mise en œuvre de ces politiques. L'analyse systématique des statistiques criminels avant et après les opérations montre que ces actions ont un effet très limité sur la réduction permanente de la violence criminelle. En autre, les interventions militaires sont généralement suivies d'une série d'actions sociales susceptibles d'améliorer la réputation des forces armées au détriment de l'image des agences civiles. Finalement, la recherche montre que ces interventions militaires transforment la législation, la juridiction, la doctrine militaire et l’éducation, et entraînent des changements permanents dans la portée des activités militaires et des actions policières. En raison de ces modifications institutionnelles, les politiciens de façon générale et les gouverneurs des États en particulier sont plus que jamais tentés d’utiliser les forces armées pour obtenir des gains politiques à court terme, même au détriment de la dimension libérale de la démocratie
This thesis investigates why and how Armed Forces deploy anti-crime activities, and it assesses the impact such interventions entail for democracies. Combining historical institutionalist and rational choice approaches, the thesis focuses on two cities, namely, Rio de Janeiro (Brazil) and Tijuana (Mexico), where the state governors requested the military to assist public security efforts from 2007 to 2014. Relying on analysis of 100 semi-structured interviews, archival sources and information obtained through freedom of information acts, this research tracks the different phases of military operations in security, from decision-making to policy implementation. The systematic analysis of criminal statistics before and after operations indicate that such actions have a limited effect on permanently reducing lethal violence. Moreover, military interventions are usually followed by a set of social actions that will potentially improve the reputation of the Armed Forces to the detriment of the image of civilian agencies. Finally, and contrary to conventional wisdom that military urban patrols are merely temporary events, the research in this thesis demonstrates that military interventions in anti-crime activities transform legislation, jurisdiction, military doctrine and education, and that they bring long-lasting changes in the scope of military and police actions. Due to institutional modifications, politicians in general, and state governors in particular, are more tempted than ever to rely on Armed Forces for short-term political gains, even at the expense of the liberal dimension of democracy
5

Xavier, do Monte Izadora. "« Bon bagay » et « bandidos » : genre, race, nationalité et les Casques bleus brésiliens en Haïti". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2019. http://www.theses.fr/2019PA080066.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le maintien de la paix est une activité nouvelle qui a pris son essor depuis les années 1990. Pour l’armée brésilienne, elle est également une activité d’exception. Dans sa plus grande contribution à une opération du Conseil de sécurité de l’ONU, le Brésil a envoyé 22 mille militaires pour participer à la Mission de Nations unies pour la Stabilisation en Haïti entre 2004 et 2017. Cet apport s’est fait dans le contexte d’un « engagement critique multilatéral » de la part du Parti des Travailleurs au pouvoir à l’époque. Que font ces militaires sur le terrain ? Quel est leur interprétation de ce nouveau cadre multilatéral et humanitaire, en théorie si éloigné des fonctions militaires « classiques » ? En partant d’une enquête qualitative et des observations menées à Port-au-Prince et à Brasília, ainsi que d’une grille de lecture du genre, cette thèse essaie de comprendre l’international « par le bas », à partir des discours et des pratiques des acteurs sur le terrain. La masculinité, la nationalité et les rapports de race dans ses imbrications et dans des logiques propres au contexte brésilien sont clés dans la compréhension du maintien de la paix et de l’ordre international. Le maintien de la paix illumine pas seulement les transformations de l’activité militaire dans le XXIe siècle, mais également les transformations dans la masculinité. Dans le cas brésilien, les opérations de paix ne sont pas un emploi de « basse intensité », comme pour ses homologues du Nord. C’est une activité chargée de « valeur guerrière », une occasion d’incorporation de la « fierté nationale » et de mise à jour des discours banals sur la nationalité et les qualités de l’« homme brésilien »
Peacekeeping is a new activity that has boomed since the 1990s. For the Brazilian army, it is also an exceptional occupation. In what has been its biggest contribution to an UN Security Council operation, Brazil has sent 22 thousand military personnel to the UN Mission for the Stabilization of Haiti, between 2004 and 2017. This troop donation is partly an expression of the Worker’s Party foreign policy of “critical multilateral engagement”. What did these troops do while on the ground? How do they understand this new multilateral and humanitarian framework, in theory so far removed from “classic” military fonctions? Using qualitative research and observation carried out in Port-au-Prince and Brasília, and applying gender lenses, this thesis tries to understand international phenomenon from the “bottom-up”, based on discourses and practices coming from the actors on the field. Masculinity, nationality and race relation, their correlations and logics emerging from a specifically Brazilian context gives us the keys to understand international peacekeeping and how the international order is kept. Peace operations allows us to understand the transformations military activity has been undergoing in the 21th century, and it also allows us to understand transformations in masculinity. In the Brazilian case, UN employement is not “low intensity”, as it is the case for northern armies. It is an activity that has been charged with “warrior value”, an occasion to embody “national pride” and it adapts discourses on nationalism and the qualities of the “Brazilian man”
6

Grandi, Jorge. "Régime militaire et politique extérieure du Brésil : l'accord de coopération nucléaire germano-brésilien de 1975". Paris, Institut d'études politiques, 1986. http://www.theses.fr/1986IEPP0012.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Souza, Pinto Léonor Estela. "Le cinéma brésilien au risque de la censure pendant la dictature militaire de 1964 à 1985". Toulouse 2, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU20090.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail consiste à établir les différents mouvements de l’action de la censure sur le cinéma brésilien pendant la dictature militaire qui a eu lieu entre 1964 et 1985 au Brésil, à partir de l'analyse des documents officiels de la censure, récemment libérés à la consultation. Trois vecteurs s'entrecroisent : les documents de la censure, les entretiens avec les réalisateurs des films analysés et les articles de presse. La présentation du travail se fait en trois parties : Panorama Politique, Les Films Etudiés et L'action de la Censure. Chaque partie sera présentée en respectant la chronologie, en quatre mouvements : Années 50 / 60 ; 1964 / 1968 ; 1969 / 1974 et 1975 / 1985. La première partie présente le panorama politique de 1955 à 1985, en débutant par la période de l'après guerre et en finissant avec le dernier gouvernement militaire. La deuxième partie présente les films dont les dossiers sont analysés. Dans cette présentation, il y a le synopsis, l'historique et les critiques sur chaque film. Les bases pour cette présentation ont été les dossiers de presse sur les films, sur les cinéastes et les entretiens réalisés. La troisième partie présente l'analyse des dossiers de la censure sur chaque film, en montrant comment la censure change sa façon d'agir par rapport au cinéma brésilien et par rapport aux différents moments politiques. Différemment des deux parties antérieures, cette partie sera présentée en respectant la chronologie du tournage des films. C'est-à-dire que chaque film aura son dossier de censure analysé du début à la fin. Ce travail veut établir comment et à quel point le régime en vigueur reconnaissait le cinéma comme un moyen de former les mentalités. Et que c'est justement parce que le régime avait cette conscience, qu'il lui est devenu capital de tout mettre en œuvre pour démanteler un certain cinéma brésilien : un cinéma qui devenait de plus en plus puissant en tant qu'instrument d'affirmation de l'identité culturelle du pays
This work consists on the establishment of the different movements of the action of censorship on the Brazilian movies during the military dictatorship that took place between 1964 and 1985 in Brazil, based on the analysis of the official documentation of censorship, that has been freed lately to consultation. Three are the vectors that will drive our thought : the documentation of censorship, the interviews with the directors of the movies analysed and the articles of press. My work is presented divided in three parts : Political Panorama, The Film Presentation and The Action of Censorship. Every part will be presented while following the chronology, in four movements : Years 50 / 60 ; 1964 / 1968 ; 1969 / 1974 and 1975 / 1985. The first part presents the political panorama from 1955 to 1985, starting on the period of the after war and finishing with the last military government. The second part presents the movies whose files are analysed. In this presentation, there are a brief synopsis, the history and the critiques about every film. The basis for this presentation were the press files on the movies and on the directors and the interviews. The third part presents the analysis of the censorship files on every movie, while showing how censorship changes its way to act in relation to the Brazilian movies, considering each different political period. Differently of the two previous parts, this part will be presented while respecting the chronology of the shooting of the movies. That is to say that every movie will have its file of censorship analysed from the beginning to the end, all at once. This work wants to establish how and at what point the military regime recognised the movies like a means of forming identities. And precisely because it had this conscience, it became fundamental to its maintenance to dismantle a certain Brazilian cinema by all means : the cinema that was becoming increasingly powerful as instrument of affirmation of the Brazilian cultural identity
8

Couto, Ronaldo Costa. "La transition démocratique au Brésil 1974-85". Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040221.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En mars 1964, un coup d'état militaire au Brésil écarte le président Joao Goulart. Les militaires restent au pouvoir pendant 21 années. La thèse porte sur le processus de l'ouverture politique commence dix ans après, et analyse la période 1964-85, principalement les années de transition, 1974-85. Elle a suivi la voie d'une transition vers la démocratie, ne finissant qu'en 1985, avec l'élection du président Tancredo Neves. Outre les recherches bibliographiques concernant la période, la thèse a reproduit des entretiens avec trois ex-présidents de la république, y compris les trois derniers présidents, Geisel et Figueiredo, militaires, et Sarney, des ministres, des hommes publiques et des personnalités de cette période. L'auteur a vécu et a suivi de très près, et de l'intérieur, ce processus de transition
In March 1964, Brazilian president Joao Goulart was removed by means of a "coup d’état" led by the army, and military leaders stood in power for 21 years, till 1985, when the first civil president, Tancredo Neves, was finally elected. The purpose of this thesis is to investigate this period of time, but its main focus is the period from 1974 -- when the process towards democracy started with president Geisel -- to 1985, when it was achieved, with the election of president Tancredo Neves. Besides traditional bibliographic and official sources, the research carried out interviews with the main personalities of the period, including three former presidents (Geisel and Figueiredo, the two military, and Sarney), ministers, political leaders. The author of the thesis had a close inside view of the Brazilian political process during these years
9

Freire, Eliane Oliveira de Lima. "Mouvements de quartier et relations de pouvoir : le cas de Casa Amarela - (Recife - Brésil) - 1964-1985". Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010662.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse nous analysons les relations de pouvoir entre les habitants de quartier et les agents extérieurs. C'est une étude de cas qui a comme champ le quartier de Casa Amarela (Recife - Brésil). Son contexte est la dictature militaire au Brésil, entre 1964 et 1985, période cruciale, car alors toutes les formes d'expression sociale ont été réprimées. Il s'agit de résidents qui s'organisent dans des " associations de quartier ". Parfois ils ont besoin de passer par des intermédiaires pour rendre recevables leurs revendications. De ces interactions résulte une évolution des rapports de pouvoir qui quelquefois atteint l'autonomie du mouvement de quartier. Dans le quartier de Casa Amarela nous avons remarqué la présence de l'Etat, de l'Église catholique progressiste et des partis politiques. Avec la démocratisation du pays, les mouvements de quartier ont été capables d'avoir une forme de représentation au parlement et aussi d'assumer leur tendance idéologique.
10

Prost, Catherine. "Organisation et rôle géopolitique de l'armée au Brésil". Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081554.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Présentation de l'organisation géographique de l'armée : distribution nationale, mais déséquilibrée : 40 % des troupes sont situées dans le Sud du pays et seulement 10 % en "Amazonie légale". Etude sur les militaires : leur formation, leurs idées politiques, leur organisation hiérarchique. L'armée brésilienne traverse une "crise existentielle", du fait de son faible budget, des polémiques sur la répression politique du régime militaire entre 1964 et 1985 et du débat actuel sur les réformes de l'organisation militaire et à ses nouvelles missions. Chapitre de géohistoire : l'armée a plus joué un rôle de défense contre les étrangers et de cohésion territoriale, que d'expansion territoriale effectuée par les colons. Indépendance pacifique en 1822. L'armée continue de soutenir le pouvoir central en réprimant les révoltes régionales. Après la guerre contre le Paraguay (1865-70), l'armée se professionnalise et monte en puissance dans la politique nationale. Elle se tourne vers les affaires intérieures, notamment en intervenant directement dans la politique. Une école nationale de géopolitique, la Geopolitica, est créée par les ouvrages de plusieurs générations d'officiers et avec l'influence de doctrines étrangères. Plusieurs gouvernements civils reprendront ces idées, mais en 1964, les généraux prennent le pouvoir et appliquent leurs thèses géopolitiques pendant vingt ans : lutte contre "l'ennemi communiste", rivalité avec l'Argentine pour être la grande puissance régionale, développement de l'Amazonie pour compléter "l'intégration nationale", croissance économique soutenue. En 1985, les généraux rendent le pouvoir aux civils après une transition particulièrement longue, leur permettant de garder une infleunce dans l'Etat. De nos jours, la création du Mercosur entraîne l'annulation des hypothèses de conflits avec l'Argentine. L'armée peut se tourner vers un grand contrôle de l'Amazonie, région vulnérable (peu peuplée, développement des activités illicites). L'influence militaire prend encore des caractères autoritaires, mais le contrôle de l'armée par l'Etat s'affermit avec le Président Cardoso. Les réformes de l'armée et la définition de ses missions font l'objet d'un débat dans la société. C'est une attitude positive pour consolider la démocratie au Brésil
Presentation of the geographic organization of the army : national distribution but desequilibrated (40 % of the troops are situated in the South of the country and only 10 % in the "legal Amazony"). Study about the militaries : their formation, thier political ideas, their hierarchical organization. The Brazilian army is goinig through an "existential crisis" due to its low budget, the polemics about the political repression during the military regime between 1964 and 1985, and the actual debate on the reforms of the military organization and its new missions. A chapter of geohistory follows. The army played of more a role of defence against foreigners, than of territorial expansion, which was done by settlers. Pacific independance in 1822. The army supports the central power by repressing regional riots. After the war against Paraguay (1865-70), the army becomes a profession and its political importance grows. It orients itself to interior affairs, including direct interventions in national politics. A national school of geopolitics, the Geopolitica, is created by the work of several generations of officers, with the influence of foreign doctrines. Several civil governments will apply these ideas, but in 1964, the military chiefs take power and put into practice their theoretical theses : fight against the "communist foe", rivalry with Argentina for the regional power, development of the Amazone region to complete "national integration" and economic growth. In 1985, the military chiefs return power to the civilians after a particularly long transition, maintaining a military influence in the state. At present, the creation of the Mercosur leads to the cessation of the hypothecal conflict with Argentina. The army can orient itself toward a bigger control of the Amazone region which is a vulnerable region (little population, growth of illegal activities). The military influence can still have authoritarian aspects, but the control of the army by the state is getting stronger with President Cardoso. This positive change in outlook strengthens denomcracy in Brazil
11

Marques, de Sousa Werna. "La justice brésilienne face aux violations des droits fondamentaux sous la dictature civil-militaire (1964-1969)". Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALD008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de thèse vise à analyser les mécanismes historico-juridiques qui ont conduit la légitimation de la dictature civile-militaire dans les premières années après le coup d'État au Brésil par les premiers actes institutionnels et la Constitution de 1967, afin d'évaluer l’action du pouvoir judiciaire face aux violations des droits fondamentaux commises pendant la période 1964 à 1969.Pour donner l'apparence de normalité et de légitimité, des dispositifs démocratiques ont été maintenus tout au long du régime, comme le maintien du Congrès national, un parti d'opposition modéré et un système judiciaire, malgré son profil d'exception. Dans le même temps, une loi d'exception et une grande structure administrative et institutionnelle qui possédait une efficacité relative ont été construites pour réprimer les opposants.Il a fallu pour cela de bons juristes pour fonder légalement leurs actes de dictature, parce que, même s'ils étaient incompatibles avec l'État de droit et l'ordre constitutionnel en vigueur ; et aussi parce que, pour cette raison, ils ont cherché à donner un vêtement institutionnel aux normes et aux organes de répression, en réglementant et en bureaucratisant la persécution politique.A une époque marquée par l'appréciation de l'État de droit, dont l'un des protagonistes est le pouvoir judiciaire, il est nécessaire d'indiquer comment les juges brésiliens ont traité l'ordre autoritaire établi en 1964 et leurs commandements présents sur des instruments assemblés arbitrairement, sans négliger pour autant la tentative de localiser les causes les plus évidentes d'une position des juges, politique et judiciaire, réfractaire ou non à l'amorce de l'armée brésilienne qui a pris le pouvoir politique par la force
The aim of this thesis work is to analyze the historical-legal mechanisms that led to the legitimization of the civil-military dictatorship in the first years after the coup d'état in Brazil through the first institutional acts and the 1967 Constitution, in order to evaluate the action of the Judiciary in the face of the violations of fundamental rights committed during the period 1964 to 1969.In order to give the appearance of normality and legitimacy, democratic mechanisms were maintained throughout the regime, such as the maintenance of the National Congress, a moderate opposition party and a judicial system, despite its exceptional profile. At the same time, an exceptional law and a large administrative and institutional structure that was relatively effective was built to repress opponents. This required good jurists to legally base their acts of dictatorship, because, even though they were incompatible with the rule of law and the constitutional order in force, and also because, for this reason, they sought to give an institutional garb to the norms and organs of repression, regulating and bureaucratizing political persecution.In an era marked by the appreciation of the rule of law, one of the protagonists of which is the judiciary, it is necessary to indicate how Brazilian judges have dealt with the authoritarian order established in 1964 and their present commandments on arbitrarily assembled instruments, without neglecting the attempt to locate the most obvious causes of the judges' position, both political and judicial, whether or not refractory to the initiation of the Brazilian army that took political power by force
12

Leon, Spesny Sara. "Repression, Protection, Pacification : the Ordinary Life of the Police in a Brazilian Favela". Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse cherche à étudier le quotidien d’une station de la police militaire qui opèredans une communauté à Rio de Janeiro, Brésil. Cette station de police est rattachée à l’Unité de Police Pacificatrice (Unidade de Polícia Pacificadora) une section de la Police Militaire qui vise à« récupérer les territoires perdus au narcotrafic » qui domine de centaines de favelas dans la ville. Guidé par les principes de proximité, ce modèle de « pacification » vise à maintenir l’ordre social établi par la police. Ainsi, l’intérêt traditionnel de la police militaire de mener des incursions violentes a été remplacé par des principes de proximité, liés à des dispositifs de sécurité et des initiatives sociales. Contrairement à la répression de stupéfiants, l’UPP souligne son but de« préserver la vie des résidents » notamment par le biais de la restauration de l’ordre démocratiquement des relations entre la police et son public, qui sont historiquement marquées par la méfiance et la peur. Au longue de plus d’une année (2014-2015) j’ai mené des observations des patrouilles à pied et en voiture, des nombreuses activités organisées par la police, des observations ponctuelles dans un station de la police civil et des discussion parlementaires, et a été complémenté par une recherche historique des archives des journaux. Au travers cette approche ethnographique c’est possible de comprendre comment les policiers agissent en face de transformations à la fois opérationnels, politiques, historiques et institutionnels. Désormais, la relation entre la police militaire et les habitants est composée parallèlement par des actions répressives (la lutte contre les stupéfiants, le trafic lourdement armé et la réoccupation territoriale) et des actions humanitaires (des cours, fêtes, mariages, et d’autres formes d’aide sociale). Ainsi, les circonstances locales dévoilent des tensions, des contradictions et des démarches ambivalentes entre les discours universalistes (des droits humains, par exemple) et leur insertion dans les logiques locales. Ce contrôle est exercé à travers des pratiques discriminatoires qui répriment les uns et protègent les autres. Ici l’effet paradoxal de la police pacificatrice : si elle cherche une légitimité issue de la familiarité des patrouilles ainsi que des initiatives sociales, elle la perd lorsque les policiers reproduisent des classifications stéréotypées et des actions violentes. En effet, les policiers s’engagent dans des diverses formes de violence, et génèrent des constantes (dés)ordres. La police pacificatrice finit par renforcer les espaces sociogéographiques qu’elle a essayé d’effacer. Les circonstances locales à Rio de Janeiro situent la police comme une institution privilégiée pour étudier les formes de domination raciale et de classe au Brésil toujours encadrés dans des logiques àla fois postcoloniales et post dictatoriales. Une recherche au sein de la police dévoile plus la rgement les formes de gouvernement des populations plus précaires dans les pays Latino-Américaines
This thesis aims to study the daily life of a military police station in a favela in Rio deJaneiro, Brazil. This station is part of the Pacifying Police Unit that was created to change the wardynamic held in the favelas in Rio de Janeiro. The traditional violent police invasions were replacedby a proximity-based policing that combined surveillance and social initiatives. The main goal of thePacifying Police was to “preserve lives” through the restoration of democratic rule and relationsbetween favela residents and the police, a relationship historically based on fear and distrust.Observations of foot and vehicle patrols were made for more than a year (2014-2015), as well asobservations of initiatives organized by the station and puntual observations of a civil police stationand parlamentary discussion. A historical search of newspapers also complemented the analysis.Through this ethnographic approach it becomes possible to understand how soldiers act in the faceof operational, political, historic and institutional transformations. The relationship between thepolice and the community is based on a double enterprise of repression (through the continuity of thewar on drugs, territorial management, and fight against armed trafficking) and social, humanitarianactions (parties, seminars, marriages, donations, and other services). Local circumstances revealtensions, contradictions and ambivalences, namely between universalistic notions such as humanrights and local logics (naturalizations and culturalist explanations of favela residents and crime).The pacification police struggle to fight the armed drug trafficking that still prevails, establishterritorial control over pacified territories and maintain social legitimacy. Indeed, police control isbased on discrimination practices that serve to protect some and repress others. Thus, theparadoxical effect of the pacification police: while it seeks legitimization through the familiarity ofpatrols and social initiatives, it is delegitimized when soldiers reproduce discriminatory, stereotypingand violent interactions with residents of favelas. Ultimately, the pacification police reinforced thesociogeographic borders it aimed to erase. The context of pacification in Rio de Janeiro places thepolice as a privilege institution to study the dominations of race and class that prevail in Brazil,through discourses and logics that carry postcolonial and postdictarorial heritages. In a broadersense, an ethnography of the military police in Brazil reveals the ways of governing the urban poorpopulations in Latin America
13

Schmidt, Arturi Carlos. "Le Brésil, une tentative de démocratisation octroyée : 1974-1985". Paris, Institut d'études politiques, 1999. http://www.theses.fr/1999IEPP0002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le travail analyse la stratégie de transition politique conduite par les deux derniers gouvernements militaires brésiliens, celui du général Emesto Geisel (1974-1979) et celui du général Joao Figueiredo (1979-1985). Les champs privilégiés de la recherche sont les cercles dirigeants du régime autoritaire et de l'opposition - leurs projets et leurs actions politiques- et la dynamique de la longue période de libéralisation du régime autoritaire, largement maitrisée par les détenteurs du pouvoir et conduite "par le haut" a travers des élections et des compromis célébrés par les élites politiques du pays. La période de libéralisation politique, ici analysée, commence avec l'investiture du général Geisel comme président de la république en mars 1974 et se poursuit jusqu'au début du premier gouvernement civil, celui de Jose Samey en mars 1985. Cette recherche permet aussi de discerner les effets politiques induits par ce processus de libéralisation sur les phases postérieures de la transition: celle de la construction de nouvelles régies et institutions démocratiques - la démocratisation proprement dite - accomplie pendant le gouvernement de Jose Samey (1985-1990), puis celle, encore incertaine, de la consolidation du régime démocratique qui commence avec le début de la présidence de Collor de Mello, élu au suffrage universel en 1990. Le matériel empirique analyse et utilise dans le travail provient surtout de deux sources différentes. La première source de la recherche est constitue d'entretiens avec les principaux dirigeants politiques du régime militaire et de l'opposition de la période de la libéralisation politique. La deuxième sont les données tirées des documents officiels, des dossiers de presse (reportages, interviews), de la législation électorale, des discours politiques (des présidents de la république, des parlementaires), des résultats des élections et des ouvrages autobiographiques de certains militaires et hommes politiques ayant joue un rôle important pendant la période de transition
This thesis analyses the strategy of the political transition implemented and led by the last two Brazilian military governments: the government of general Emesto Geisel (1974-1979) and the one of general Joao Figueiredo (1979-1985). The research focuses on the ruling group of the authoritarian regime and the leaders of the political opposition, their projects and political actions, as well as on the dynamics of the long period of liberalisation of the authoritarian regime, which was widely controlled by the ruling group and led upstream through elections and agreements among the political elites of the country. The period of political liberalisation analysed starts when general Geisel became president, in 1974, and goes on until the beginning of the first civilian presidency of Jose Samey, in March 1985. This research allows to identify the political effects on the ultimate period of the transition: the building of the new rules and democratic institutions - the democratisation itself - and the consolidation of the democratic regime which begins with the investiture of Collor de Mello as president, who was elected by universal suffrage in 1990. The empirical data upon which this research is based came form two different sources: the first one is a set of interviews with the mean political leaders of the military regime and of the opposition during the political liberalisation period; the second one are official documents, press issues (reports, interviews), the electoral law, some speeches (made by the presidents and by the members of parliament), the electoral results and biographic works on politicians who played an important role during the transitional period
14

Gomes, silva Tauana olivia. "Femmes noires dans les mouvements de gauche durant la dictature au Brésil (1964-1985)". Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20041.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les femmes noires brésiliennes ont participé activement aux mouvements de gauche pendant la dictature militaire au Brésil (1964-1985). Les trajectoires étudiées sont généralement le résultat de l'engagement de ce groupe social dans les organisations anarchistes et communistes depuis le début du XXe siècle. La présente thèse analyse, d’une part, les conceptions, les évaluations et les stratégies conçues par les organisations politiques concernant le sens donné à l’action des hommes et femmes noirs en tant que militants, et, d’autre part, elle analyse la diffusion des idéologies de gauche dans les espaces traditionnels de mobilisation collective des communautés afro-brésiliennes, ainsi que l’emploi de leurs idées et de leurs méthodes pour répondre aux demandes immédiates en matière d’alimentation, de logement, et de revendication des droits des travailleurs face aux gouvernements autoritaires. Ensuite, la recherche se concentre sur l’histoire de vie de neuf militantes noires engagées dans la lutte contre le régime établi après 1964: Diva Moreira, Maria do Espírito Santo Tavares dos Santos, Thereza Santos, Helenira Resende de Souza Nazareth, Lucia Maria de Souza, Dora Lúcia de Lima Bertúlio, Maria Diva de Faria, Arabela Pereira Madalena et Edna Maria Santos Roland. L'objectif est d'étudier le phénomène de l'engagement, c'est-à-dire, ses principales motivations, les conditions dans lesquelles les actions militantes ont été entreprises et, enfin, leurs expériences en tant que femmes noires actrices de mouvements opposés à la dictature
Brazilian Black women actively participated in left-wing movements during the dictatorship in Brazil (1964-1985). Their trajectories are the result of the engagement of this social group in anarchist and communist organizations since the beginning of the 20th century. Therefore, the present thesis analyzes, on the one hand, the conceptions, evaluations and strategies framed by several political entities concerning the viability of the action of black men and women as activists. On the other hand, it analyzes the introduction of left-wing ideologies into the traditional spaces of collective mobilization of non-white communities, with the use of such ideas and methods to respond to immediate demands for food and housing, as well as to demand workers' rights and to confront authoritarian governments. Next, the research aims to investigate the life stories of nine black female activists engaged in the struggles against the established regime after 1964: Diva Moreira, Maria do Espírito Santo Tavares dos Santos, Thereza Santos, Helenira Resende de Souza Nazareth, Lucia Maria de Souza, Dora Lúcia de Lima Bertúlio, Maria Diva de Faria, Arabela Pereira Madalena and Edna Maria Santos Roland. The aim is to study the phenomenon of engagement it self, that is, their main motivations, the conditions under which militant actions were undertaken, and, finally, their experiences as black women belonging to resistance movements against the dictatorship
15

Müller, Angélica. "La résistance du mouvement étudiant brésilien au régime dictatorial et le retour de l'UNE à la scène politique (1969-1979)". Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010626.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent travail cherche à montrer l'importance du mouvement étudiant (ME) brésilien pour la résistance à la dictature des années 1970. En partant de la promulgation du AI-5 à la fin de 1968, la thèse met en évidence la continuité du mouvement qui a présenté différentes propositions de résistance. On démontre comment le ME a inventé de nouvelles tactiques et stratégies pour se faire représenter dans le champ politique, ce qui 1ui a donné le rôle de premier acteur dans la lutte, et lui a également permis le retour à la scène publique en 1977, contribuant ainsi avec d' autres mouvements sociaux pour la redémocratisation du pays. La présente thèse révèle encore les efforts faits par les étudiants pour le maintien de leur représentativité associative, signalant que ces efforts ont contribué à la réorganisation de l 'UNE aux premiers signes d' ouverture du régime.
16

Toulhoat, Mélanie. "Rire sous la dictature, rire de la dictature. L'humour graphique dans la presse indépendante ˸ une arme de résistance sous le régime militaire brésilien (1964-1982)". Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2019. http://www.theses.fr/2019PA030007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur le rôle politique de diverses formes d’humour graphique – la charge, la caricature, la bande dessinée, la gravure et le détournement d’image photographique – publiées dans la presse indépendante, sous le régime militaire brésilien instauré à la suite du coup d’État du 31 mars 1964. Il s’agit d’analyser les styles, les mécanismes et les pratiques contestataires spécifiques au dessin d’humour et à l’image satirique à partir de l’institutionnalisation du pouvoir autoritaire et jusqu’à la réinvention des moyens d’expression indépendants au début des années 1980. Dans un contexte de fermeture progressive du régime, de répression policière, de rétrécissement drastique du champ légal de l’action politique et de sévères limitations imposées à la liberté d’expression, l’humour graphique fut employé par les rédactions afin de contourner les diverses formes de censure et de lutter contre l’imaginaire autoritaire. La réinterprétation de certaines pratiques inscrites dans la tradition de l’humour visuel brésilien, construite à partir de l’essor de la presse imprimée au XIXe siècle, fut accompagnée d’innovations esthétiques, thématiques et militantes majeures dans un rapport mouvant à l’interdit, au toléré et à l’autorisé. Les périodiques, les dessinateurs et événements furent représentatifs d’importantes étapes dans l’élaboration des luttes symboliques et légales menées par les rédactions indépendantes. La diversité des sources iconographiques, manuscrites, imprimées et orales révèle l’important pouvoir de synthèse et le rôle fondamental de l’humour graphique dans la construction d’univers visuels thématiques caractéristiques des combats – et des divergences – des mouvements brésiliens de l’opposition démocratique
This thesis deals with the political role of various forms of graphic humor – charge, caricature, cartoon, engraving print and photomontage – published in the independent press under the military regime established as a result of the 31st march 1964’s coup. We analyse the styles, mechanisms and protester practices specific of humoristic drawings and satirical images from the authoritarian power’s institutionalization to the reinvention of the independent ways of expression in the early 80’s. Against a background of progressive regime’s closure, police repression, extreme reduction of the legal scope of political action and severe restrictions imposed on freedom of expression, the graphic humor was used by the editorial offices in order to circumvent the various forms of censorship and fight against the authoritarian imaginary. The reinterpretation of some practices that has been part of the Brazilian visual humor tradition built from the rise of the print press in the XIXth century, was accompanied by major aesthetic, thematic and militant evolutions in a moving connection with the forbidden, the tolerated and the allowed. The newspapers, the cartoonists and the events were representative of important steps in the development of symbolic and legal struggles led by the independent editorial teams. The diversity of iconographic, manuscript, printed and oral sources reveals the huge synthesis power and the crucial purpose of graphic humor within the building of thematic and visual universes characteristic of the fights – and the discrepancies – of the Brazilian democratic opposition’s movements
Esta tese se dedica ao estudo do papel político de várias formas de humor gráfico – tais como a charge, a caricatura, a história em quadrinhos, a gravura e o corte-colagem de fotografia – publicadas na imprensa independente durante o regime militar brasileiro, a partir do golpe do 31 de março de 1964. Se trata de analisar os estilos, os mecanismos e as práticas contestatórias específicos do desenho de humor e da imagem satírica a partir da institucionalização do poder autoritário e até a reinvenção dos meios de comunicação independentes no começo dos anos 1980. Num contexto de fechamento progressivo do regime, de repressão policial, de diminuição drástica do campo legal da ação política assim como de severas limitações impostas à liberdade de expressão, o humor gráfico foi empleado pelas redações para contornar as diversas formas de censura e lutar contra o imaginário autoritário. A reinterpretação de certas práticas inscritas na tradição do humor visual brasileiro, construida a partir do crescimento da imprensa no siglo XIX, foi acompanhada de importantes inovações estéticas, temáticas e militantes numa relação em movimento com o proibido, o tolerado e o autorizado. Os periódicos, os cartunistas e eventos foram representativos das maiores etapas de elaboração das lutas simbólicas e legais por parte das redações independentes. A diversidade das fontes iconográficas, manuscritas, impressas e orais revela o importante poder de síntese e o papel fundamental do humor gráfico na construção de universos visuais temáticos caraterísticos das lutas, e das divergências, dos movimentos brasileiros da oposição democrática
17

Morgan, Mila Marc. "Essays on Income Distribution : Methodological, Historical and Institutional Perspectives with Applications to the case of Brazil (1926-2016)". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH194.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse consiste en trois essais sur la répartition des revenus, du point de vue de la production statistique (méthodes) et du développement économique (histoire et institutions). Le premier chapitre traite le problème croissant des enquêtes auprès des ménages de bien représenter les revenus les plus élevés. Il propose une nouvelle méthode pour réconcilier les données d'enquêtes avec des informations provenant de sources plus fiables, telles que des données fiscales. La méthode produit un base micro de données qui préserve la cohérence des autres variables socio-démographiques aux niveaux individuel et global, afin de permettre la poursuite des recherches dans un cadre distributif plus représentatif. La procédure est illustrée par des applications empiriques dans cinq pays, couvrant des contextes développés et moins développés pendant de nombreuses années. Les deuxième et troisième chapitres utilisent tous deux la méthode décrite dans le premier chapitre pour mesurer et analyser les inégalités de revenus pour différentes périodes et motifs au Brésil - une économie illustrative du développement tardif, où les enquêtes auprès des ménages sont une source de plus en plus problématique à partir de laquelle obtenir des informations crédibles sur la croissance relative des revenus de différentes parties de la population. Le deuxième chapitre combine des données non encore réconciliées afin de mettre au jour de nouvelles preuves et une nouvelle compréhension de l’inégalité des revenus au Brésil, en mettant l’accent sur la période très controversée des années 2000. Il constate que les inégalités au bas de l'échelle 90% de la répartition ont diminué, mais que la concentration au sommet persiste à des niveaux très élevés. Cette dichotomie était due à la forte croissance moyenne des revenus dans les deux extrêmes de la distribution, principalement entre 2002 et 2013, alors que le milieu de la distribution était serré. La réduction des inégalités parmi une grande partie de la population était due à la réduction des inégalités des revenus du travail, mais insuffisante pour empêcher la concentration croissante du revenu national parmi les élites économiques. Le chapitre contextualise les résultats afin de comprendre ce qui peut être le moteur de la dynamique, du rôle progressif de la politique sociale au rôle régressif du système fiscal et de la politique monétaire. Le troisième chapitre étend l'analyse de l'inégalité brésilienne sur une période historique plus longue afin de déterminer d'où elle vient. L’objectif général est de jeter un nouvel éclairage sur la dynamique de la distribution à long terme et son lien avec la croissance économique dans un pays en développement tardif. Basé sur la construction d'un ensemble de données riches sur les inégalités couvrant l'ensemble de la population depuis 1976 et un groupe de revenu supérieur depuis 1926, et sur sa combinaison avec d'autres informations sur les inégalités et statistiques macro, le chapitre montre les niveaux et la persistance sans précédent de la concentration du revenu au Brésil, malgré des fortes changements économiques et politiques. Le chapitre explique l'absence d'un force égalitaire soutenu dans le pays par une théorie endogène des changements institutionnelles, qui découle de changements structurels et économiques, mais que les élites s'approprient finalement pour éviter la redistribution de facteurs "fondamentaux" (terre, capital, revenu, éducation), que les mutations économiques et les acteurs sociaux associé semblent exiger. Il identifie le coup militaire de 1964 et ses conséquences comme un moment crucial dans l’histoire de l’inégalité au Brésil, dont les idées et les politiques ont en grande partie suspendu la croissance inclusive, réservé des étranglements distributifs aux futurs gouvernements, et dont l’héritage se fait encore sentir aujourd'hui
This PhD thesis consists of three essays on income distribution, from the point of view of statistical production (methods) and economic development (history and institutions). The first chapter deals with the growing problem of household surveys to accurately portray the top tail if the income distribution. It proposes a new method to reconcile survey data with information from more trusted sources, such as tax data. The method produces a micro-dataset that preserves the consistency of other socio-demographic variables at both the individual and aggregate levels, to allow future research to be carried out under a more representative distributive framework. The procedure is illustrated by empirical applications to five countries, covering both developed and less-developed contexts over numerous years. The second and third chapters both make use of the method described in the first chapter to measure and analyse income inequality for different time periods and motives in Brazil -- a perennial late-developing economy, where household surveys are an increasingly problematic source from which to obtain credible information on the relative income growth of different parts of the population. The second chapter combines data from previously un-reconciled sources to uncover new evidence and a new understanding of income inequality in Brazil, focusing on the much debated period of the 2000s. It finds that inequality within the Bottom 90% of the distribution declined, but concentration at the top persisted at very high levels. This dichotomy was given by the strong average income growth in both tails of the distribution mainly between 2002 and 2013, while the middle of the distribution was squeezed. The fall in inequality among a large part of the population was due to the fall in labour earnings inequality, which was nonetheless insufficient to prevent the growing concentration of national income among economic elites. The chapter contextualises the findings to understand what may be driving the dynamics, from the progressive role of social policy, to the regressive role of the tax system and monetary policy. The third chapter extends the Brazilian inequality analysis over a longer historical time-frame to examine where it has come from. The overall objective is to shed new light on long-run distributional dynamics and their connection with economic growth in a late-developing country. Based on the construction of a rich inequality dataset covering the whole population since 1976 and a top income group since 1926, and its combination with other distributional information and macro statistics, the chapter shows the unprecedented levels and persistence of income concentration in Brazil, despite tumultuous economic and political change. It explains the absence of any sustained egalitarian levelling in the country through an endogenous theory of institutional shifts, which originate from structural-economic changes, but get ultimately appropriated by elites to avoid the redistribution of fundamental factors (land, capital, income, education) that the economic changes and related social actors seem to demand. It identifies the military coup of 1964 and its aftermath as a crucial moment in the history of Brazilian inequality, whose ideas and policies largely suspended inclusive growth, consigned distributional bottlenecks to future governments, and whose legacy can still be perceived today
18

Tavares, de Melo Borrione Roberta. "Le verbe et la parole : politiques et mémoires au regard de l'université : une étude de cas par référence à la dictature militaire au Brésil (1964-1985/2006)". Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0126.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De 1964 à 1985, le Brésil connaît une période de gouvernement militaire de type dictatorial. La politique intérieure vise surtout à justifier les actions gouvernementales et met en avant le rôle des Forces armées comme défenseur de la démocratie et des idéaux chrétiens face à l'invasion communiste et à la corruption. Un ensemble des politiques mémorielles et de contrôle est mis en place, y compris au sein du système éducatif. La communauté universitaire réagit de manière hétérogène. Trente ans après la fin du régime, cette thèse analyse la législation brésilienne de l'époque, notamment celle concernant l'enseignement supérieur, et les récits de quatorze professeurs de l'Université de Sao Paulo (2006). L'objectif est de construire un tableau nuancé du quotidien universitaire à cette époque par la mise en relation des politiques gouvernementales, des réactions de cette communauté, de leurs significations et de leur mémoire 20 à 40 ans après les faits. L'autonomie universitaire et la représentation estudiantine sont progressivement restreintes. Les remémorations montrent des sentiments et des affects différents, parfois contradictoires. Cinq types de parcours de vie se dessinent : résistance intellectuelle, double vie, exil, indifférence face aux évènements sociopolitiques, collaboration avec le gouvernement militaire. Une fois la dictature affaiblie, certains types de parcours convergent même vers des actions dans la vie politique. Une identité universitaire se construit par la mise en valeur de mémoires héroïques et victimaires, lesquelles soulignent une appartenance à une lutte universitaire d'opposition au régime militaire
From 1964 to 1985, Brazil lives a period of dictatorial military government. Internal politics aim mostly to justify governmental actions and highlight the military forces as promoters of democracy and Christian ideals against corruption and communist invasion. A complex set of politics of memory and control politics are socially disposed and included in the educational system. The university community reacts in different ways. Thirty years after the end of the dictatorship, this study analyses both the Brazilian legislation at the time (specially the one concerning graduate studies) and the oral records of fourteen professors of the University of Sao Paulo interviewed in 2006. The objectives of this study are to reconstruct aspects of the daily life of the university at the time, linking the governmental politics to the reactions and memories of the university community, as remembered 20-40 years later. A process of limitation of university autonomy and alumni representation took place. Five kinds of life pathways are here drawn : intellectual resistance, undercover political action, exile, socio-political indifference and collaboration with the military government. Once the dictatorship began to fall, certain pathways converge toward political action. University identity is built from the importance given to heroic and altruistic memories, wich engender a sense of belonging to the university struggle against the military regime
19

Cunha, Diogo. "Les intellectuels conservateurs entre le culturel et le politique : l'Académie Brésilienne des lettres pendant la dictature militaire (1964-1979)". Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010717.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur les relations entre l’Académie Brésilienne des Lettres (ABL) et le régime militaire brésilien. L’objectif de cette étude est d’analyser dans quelle mesure cette institution – officiellement « apolitique » - put être une instance de légitimation pour la dictature militaire. Nous sommes revenus sur l’histoire de l’ABL depuis sa fondation, privilégiant son rôle dans le champ culturel brésilien dans les années 1960 et 1970. Elle formait à ce moment-là, avec l’Institut Historique et Géographique Brésilien (IHGB) et le Conseil Fédéral de la Culture (CFC) une « structure culturelle conservatrice », lieu de sociabilité des élites intellectuelles et politiques de droite et d’élaboration d’un discours conservateur. La prosopographie a permis de mettre en lumière un groupe d’intellectuels brésiliens tombés dans l’oubli pourtant très actif depuis le régime de Vargas jusqu’au coup d’Etat, ayant du pouvoir dans les médias et dans les réseaux qui facilitaient l’accès aux postes administratifs et politiques. Le quotidien de l’ABL va des cérémonies d’investiture, des visites que les académiciens recevaient, des hommages qu’ils rendaient, à la construction d’une mémoire des héros de la Nation et à l’exaltation de la Patrie. Les militaires se rendaient en grand nombre à chaque investiture, hommage ou commémoration de l’ABL ; réciproquement, lors des hommages et commémorations organisés par le régime, nombre d’académiciens étaient présents. Les académiciens s’engagèrent individuellement en faveur du régime, moins par une participation active dans l’appareil d’Etat que par l’élaboration et la diffusion d’un discours de légitimation fondé sur les grandes interprétations du Brésil des années trente, en particulier celles de Gilberto Freyre. Les données recueillies montrent que l’institution créée par Machado de Assis à la fin du XIXe siècle a concouru à légitimer le régime instauré en 1964. Cependant, cette légitimation ne s’est pas faite par une « collaboration » active mais plutôt par une forme de complicité. C’est le comportement de l’ensemble des membres de l’ABL, en particulier par le silence et différents degrés d’accommodation, par la proximité qu’ils avaient avec les représentants du régime, et par l’élaboration, la diffusion et la circulation d’un discours conservateur renforçant les notions de civisme et de patriotisme qui jouèrent le premier rôle dans ce processus
This thesis examines the relationship between the Brazilian Academy of Lettres (ABL) and the Brazilian military dictatorship (1964-1979). The aim of this study is to analyse to what extant this institution – officially “apolitical” – could have been an instance of legitimation for the military dictatorship. This thesis addressed the history of the ABL since its foundation, focusing especially on its role in the Brazilian cultural field in the 1960s and 1970s. At that time, along with the Brazilian Historical and Geographical Institut (IHGB) and the Federal Council for Culture (CFC), the ABL constituted a “conservative cultural structure”. It was a place in which right-wing intellectual and political elites socialised and where a conservative discourse was constructed. The prosopography brought to light a group of Brazilian intellectuals that had fallen into oblivion. This group was very active from the Vargas regime to the military coup, with media relations and political power, which enabled a more direct access to administrative and political positions. The everyday life of the ABL intellectuals includes the inauguration ceremonies, visits that academicians received, the construction of a memory of the heroes of the nation and the exaltation of the homeland. The military attended in large number each ceremony, tribute or commemoration organised by the ABL; in turn, several academicians were also present in tributes gathering s and commemoration organised by the military regime. This sociability between academics and members of the military dictatorship contributed to legitimising the regime in place. The academics where individually committed with the regime, less for their participation in the state apparatus than for the development and dissemination of a discourse of legitimation based on the global interpretation of the Brazilian history written in the 1930s, particularly that of Gilberto Freyre. The conclusions of the analyses undertaken in this thesis demonstrate that the institution created by Machado de Assis in the late nineteenth century helped legitimise the military regime established in Brazil in 1964. However, this legitimation was not developed by an active “collaboration” but rather by a form of complicity. It was the behaviour of all the ABL members, especially their silence and their different degrees of accommodation with the dictatorship, the proximity they had with the representatives of the regime, and the construction, the dissemination and circulation of a conservative discourse reinforcing notions of “public spirit” and patriotism that have played a crucial role in this process of legitimation
20

Capellini, carvalho de oliveira Nathalia. "Historiciser les barrages en Amazonie brésilienne : environnement, conflit et politique dans la planification et construction de Tucuruí (1960-1985)". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLV086.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse traite de la planification et de la construction du barrage de Tucuruí sur le fleuve Tocantins dans l’État du Pará au Brésil. Ce barrage a été l’un des grands travaux publics de la dictature militaire qui a dirigé le Brésil entre 1964 et 1985 et a fait partie de la stratégie géopolitique de ce régime pour la région amazonienne. Ce travail met en lumière les relations entre État et ressources en Amazonie dans une perspective historique, s'attachant d’une part à la manière dont un projet politique, ici celui des militaires, incarne un processus de transformation matérielle de l’espace à travers l’implantation d’infrastructures. D’autre part, sur comment une infrastructure, ici hydroélectrique, peut matérialiser une vision politique particulière. Toutefois, si la dictature militaire a été un moment charnière où les barrages sont implantés en Amazonie, ce travail montre que ces infrastructures s’inscrivent dans une longue histoire de l’aménagement fluvial de la région. Dans cette perspective plus longue, les relations entre l’État central et les élites régionales, ainsi que les dynamiques du capital en relation aux ressources amazoniennes, apparaissent comme centrales. Finalement, il s’agit d’une réflexion sur la place de Tucuruí dans l’héritage laissé par la dictature militaire en Amazonie, en tant que modèle pour les grands aménagements opérés dans la région par la suite.En s’appuyant sur une multiplicité de sources - de la documentation grise produite par l’État, en passant par les archives de la répression ou encore par la production textuelle des mouvements sociaux - cette étude réfléchit à l’expérience Tucuruí comme un point nodal de l’aménagement des cours d’eau Amazoniens et de l’action étatique planifiée dans la région. Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, celui qui allait être le premier grand barrage du monde construit dans une forêt tropicale, éveille une forte opposition en raison des incertitudes écologiques, des injustices sociales et des controverses politiques qui entourent sa mise en place. Ce processus s’inscrit et se construit dans un jeu où de multiples temporalités et échelles se croisent dans la production d’une Amazonie sujette à l’emprise étatique, aux intérêts capitalistes, aux logiques économiques et techniques, aux imaginaires symboliques, aux enjeux géopolitiques, aux mouvements sociaux, mais aussi aux processus biophysiques et hydrologiques
This thesis focuses on the planning and construction of the Tucuruí dam on the Tocantins River in the state of Pará, Brazil. The Tucuruí dam was one of the large public works of the military dictatorship that ruled Brazil between 1964 and 1985 and was part of the geopolitical strategy of this regime for the Amazon region. The present work highlights the relationship between State and resources in the Amazon from a historical perspective. It focuses on how a political project –in this case, the military one – embodies a process of material transformation of space through the implementation of infrastructures. It also shows how infrastructure, a hydroelectric, can materialize a particular political vision. However, if the military dictatorship was a pivotal moment when dams are finally established in the Amazon, this thesis shows that these infrastructures are part of a long history of river management in the region. In this longer perspective, relations between the central State and the regional elites, as well as the dynamics of capital concerning Amazonian resources appear to be central.By relying on a multiplicity of sources – from the gray literature produced by the State, through the archives of the repression, and the textual production of social movements– this study reflects on the Tucuruí experience as a nodal point in the modification of Amazonian rivers and also on the planned State action for the region. As the construction progressed as the first large dam in the world built in a rainforest, it triggered a strong opposition because of ecological uncertainties, social injustices and political controversies surrounding its implementation. This process takes place and is created in a setting where multiple temporalities and scales intersect in the production of the Amazon as subject to state control, capitalist interests, economic and technical rationalities, symbolic imaginaries, geopolitical issues, social movements, but also biophysical and hydrological processes. Finally, it is a reflection on the place of Tucuruí in the legacy of the military dictatorship in the Amazon, as a model for major developments operated in the region thereafter
21

Ferreira, Pradal Fernanda. "A “justiça de transição” no Brasil : o caso do Departamento de Ordem Política e Social (DOPS) do Rio de Janeiro". Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail se penche sur le conflit de mémoires, les usages et les projets autour de l’immeuble de l’ancien Departamento de Ordem Política e Social (DOPS), dans le cadre du processus de ce qu’on appelle la justice transitionnelle au Brésil. Le centre de l’étude est la dynamique de la dispute pour ce lieu de mémoire, dans le contexte des luttes sociales menées par des ex-prisonniers politiques et des parents des morts et des disparus de la dictature militaire (1964-1985). La confrontation entre les projets “Espaço Cultural Memória e Direitos Humanos” et “Museu da Polícia Civil” en révèle les enjeux symboliques, idéologiques et pédagogiques. En outre, le travail expose et questionne les fonctions imparties à la police politique dans la structure de l’appareil répressif de la dictature, et à la police civile dans la sécurité publique en situation démocratique au Brésil
This work approaches the dispute of memories, uses and projects surrounding the building of the former Departamento de Ordem Política e Social – DOPS (Department of Political and Social Order) within the framework of the process of so-called transitional justice in Brazil. The focus of the work is the dynamics of the conflict for the site of memory in the context of social struggles carried out by ex-political prisoners and relatives of the dead and disappeared of the military dictatorship (1964-1985). The confrontation between the projects "Espaço Cultural Memória e Direitos Humanos” (Memory and Human Rights Cultural Space) and “Museu da Polícia Civil" (Museum of Civil Police) reveals what is at stake in symbolic, ideological and pedagogical terms. It is presented and problematized the place occupied by the political police in the structure of the repressive apparatus of the dictatorship, as well as by the Civil Police in the public security of democracy situation in Brazil
Este trabalho aborda a disputa de memórias, usos e projetos entorno do edifício do antigo Departamento de Ordem Política e Social (DOPS) no quadro do processo da chamada justiça transicional no Brasil. O foco do trabalho é a dinâmica do conflito pelo lugar de memória no contexto das lutas sociais protagonizadas por ex-presos políticos e familiares de mortos e desaparecidos da ditadura militar (1964-1985). O confronto entre os projetos “Espaço Cultural Memória e Direitos Humanos” e “Museu da Polícia Civil” revela o que está em jogo em termos simbólicos, ideológicos e pedagógicos. É apresentado e problematizado o lugar ocupado pela polícia política na estrutura do aparato repressivo da ditadura, assim como pela Polícia Civil na segurança pública em situação de democracia no Brasil
22

Marques, Karina Carvalho de Matos. "De l'écriture personnelle à l'écriture de l'histoire : questions d'identité dans l'oeuvre d'Ilse Losa et de Samuel Rawet". Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030103.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre étude comparée porte sur l’oeuvre de Ilse Losa (1913-2006), Allemande installée au Portugal, et Samuel Rawet (1929-1984), Polonais immigré au Brésil, deux écrivains qui ont adopté le portugais comme langue d’écriture. Arrivés dans ces pays lusophones quelques années avant la déclaration de la Seconde Guerre Mondiale, ils possèdent une origine juive commune exprimée chez leurs personnages sous la forme de conflits entre mémoire et oubli, communautarisme et intégration, tradition et performativité culturelle. En outre, leur condition de femme et d’homosexuel leur a servi d’inspiration pour la construction d’une oeuvre marquée par la lutte contre le binarisme de genre dans un contexte d’oppression dans leur terre d’accueil : l’État Nouveau salazariste (1933-1974) et la dictature militaire brésilienne (1964-1985). Ainsi, à travers leur écriture personnelle où l’identité juive et l’identité genrée constituent des questions charnières, nous pouvons penser l’exclusion de façon plus large. Ces auteurs nous fournissent donc un portrait des sociétés brésilienne et portugaise entre la fin des années 30 et le début des années 80, mettant en lumière les enjeux de pouvoir entre l’élite et le peuple. Dans une période de construction d’une identité nationale basée sur le mythe du grand empire au Portugal et l’apologie du métissage et du multiculturalisme au Brésil, Ilse Losa et Samuel Rawet montrent que la nation est toujours une narration
Our compared study deals with the literary work of Ilse Losa (1913-2006), a German exiled in Portugal, and Samuel Rawet (1929-1984), a Polish immigrant in Brazil, which have adopted Portuguese as writing language. Having arrived in these lusophone countries a few years before the declaration of the Second World War, both share a jewish origin which is expressed in their characters in the form of conflicts between memory and forgetfulness, communitarianism and integration, tradition and cultural performativity. Moreover, their conditions of women and homosexual acted as an inspiration for the construction of a work opposing gender duality in a context of oppression in these host countries : The Salazarist New State (1933-1974) and the military dictatorship in Brazil (1964-1985). This way, through their personal writings in which the jewish identity and the gender identity are key elements, we can consider the exclusion in a broader way. These authors give us a picture of the brazilian and portuguese societies between the end of the 30’s and beginning of the 80’s, highlighting the power relations between elites and masses. During a period in which the national identity is being built on the basis of the myth of the great empire in Portugal and of multiculturalism in Brazil, Ilse Losa and Samuel Rawet show that the nation is always a narrative

Vai alla bibliografia