Articoli di riviste sul tema "Milieux d’affaires"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Milieux d’affaires.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-33 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Milieux d’affaires".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Dovi, Efami. "Inciter les milieux d’affaires à investir". Afrique Renouveau 22, n. 1 (30 aprile 2008): 14–19. http://dx.doi.org/10.18356/b1715a8b-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Filion, Pierre. "Dépendance locale et développement économique : six exemples ontariens". II. Le développement local en pratique, n. 22 (13 novembre 2015): 65–79. http://dx.doi.org/10.7202/1034019ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Traditionnellement, au Canada, les milieux d’affaires sont en bonne position pour influencer les politiques locales. Les municipalités font de plus en plus appel à l’entrepreneurship local pour diversifier leur base économique, mais leur autonomie à l’égard du capital n’augmente pas. L’auteur s’intéresse aux efforts de développement de six municipalités ontariennes et à la manière dont elles s’y sont prises (processus, secteurs économiques visés, instruments utilisés) pour atteindre leurs objectifs de développement local. Il appert que si les fonctionnaires et les milieux d’affaires jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration des stratégies locales, dans l’ensemble, la population n’y participe pas.
3

Grégoire, Emmanuel. "Démocratie, État et milieux d’affaires au Niger". Politique africaine 56, n. 1 (1994): 94–107. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5824.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Sous le régime d’exception, les hommes d’affaires haoussas et djermas opposèrent un front uni malgré quelques rivalités ethniques. La démocratisation entamée en 1991 les pousse à se ventiler dans divers partis, selon des considérations d’ordre régionaliste, ou à osciller d’un parti à l’autre. La défaite du MNSD a obligé les commerçants qui le soutenaient à transférer leurs actifs au Nigeria, ou à changer d’appartenance politique. La démocratisation n’a pas changé la naturerentière de l’Etat, bien que celui-ci favorise désormais en priorité les commerçants, bien souvent haoussas, qui ont soutenu l’AFC.
4

Bonin, Hubert. "La SFHOM et les milieux d’affaires ultramarins : Georges Nesterenko trésorier". Outre-mers 99, n. 376 (2012): 333–55. http://dx.doi.org/10.3406/outre.2012.4971.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Plasse, Micheline. "Les cabinets ministériels fédéraux : effectif, recrutement et profil des « chefs »". Politique, n. 21 (12 dicembre 2008): 97–124. http://dx.doi.org/10.7202/040714ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Cet article présente d’abord un portrait statistique des membres des cabinets ministériels fédéraux. Il s’intéresse ensuite au mode de recrutement des premiers responsables des cabinets ministériels, les « chefs de cabinet ». L’article trace également le profil socio-professionnel de ces chefs. L’examen des caractéristiques sociologiques et professionnelles montre que les chefs sont issus de milieux diversifiés, qu’ils sont assez bien formés et plutôt jeunes. De plus, cet examen contredit la prévision selon laquelle les chefs proviennent des milieux privés d’affaires plus sympathiques aux idées néo-conservatrices. De fait, le recrutement des chefs se fait dans plusieurs milieux dont au premier chef la filière partisane. De ce point de vue, il n’y a pas un moule et le groupe des chefs de cabinet ne forme ni une dynastie, ni une chapelle ou un club fermé qui ne serait accessible qu’à un petit nombre.
6

Hamel, Pierre. "Le développement local en milieu urbain : un modèle controversé". III. Nouveaux enjeux, nouveaux acteurs ?, n. 22 (13 novembre 2015): 127–37. http://dx.doi.org/10.7202/1034024ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis la fin des années soixante-dix, la ville de Montréal est engagée dans un débat sur son avenir. Ce n’est plus uniquement le milieu communautaire qui s’inquiète de la détérioration des conditions de vie dans certains quartiers, mais tout autant la classe politique, les milieux d’affaires et le mouvement syndical. Le thème et la problématique du développement local semblent donc de ce fait rejoindre une multitude d’acteurs qui, traditionnellement, défendaient des positions différentes sur l’aménagement et le développement de la ville. Mais peut-on dire pour autant que tous ces acteurs se retrouvent sur la même longueur d’ondes ? Ne demeure-t-on pas confronté ici aux limites du volontarisme politique et aux contradictions qui l’alimentent ? En faisant référence à l’exemple montréalais, l’auteur propose quelques éléments d’interprétation susceptibles de contribuer à une évaluation de la portée du développement local en milieu urbain.
7

Dupré, Mathilde. "Sylvain Laurens, LES COURTIERS DU CAPITALISME. Milieux d’affaires et bureaucrates à Bruxelles". Projet 355, n. 6 (2016): 90. http://dx.doi.org/10.3917/pro.355.0090.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Geuens, Geoffrey. "Médias et milieux d’affaires. Des vieilles polémiques au renouvellement de la problématique". Questions de communication, n. 16 (1 dicembre 2009): 211–28. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.99.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Marynczak, Anne. "Difficile émergence d’un capitalisme noir en Afrique du Sud". Politique africaine 56, n. 1 (1994): 9–25. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5818.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un capitalisme noir existe en Afrique du Sud à l’état d’embryon bien que l’apartheid ait cherché à fermer aux Noirs les voies de l’accumulation. Certains promoteurs se sont imposés en respectant les législations répressives, d’autres les ont contournées ou ont plongé dans des activités crapuleuses. Aujourd’hui, le secteur privé noir tente de s’imposer le contrôle d’activités bancaires et de compagnies d’assurance. L’«indigénation» de l’économie porte le risque d’émergence d’une bourgeoisie mixte par collusion entre l’ANC et les milieux d’affaires.
10

Comet, Catherine, Antoine Vion e Mohamed Oubenal. "Fracturation, fermeture sociale et action collective des milieux d’affaires : où en est-on ?" Revue française de sociologie Vol. 64, n. 1 (22 gennaio 2024): 7–32. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.641.0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Mauras, Éric. "Du lobbying pour la construction d’une infrastructure publique". Revue d'histoire de l'Amérique française 60, n. 3 (26 giugno 2007): 325–54. http://dx.doi.org/10.7202/015962ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La notion de service public s’impose de plus en plus au Canada à partir du milieu du xixe siècle, notamment en ce qui concerne les infrastructures urbaines. Nous proposons ici une étude sur l’action d’un groupe de pression, les marchands de Québec, auprès du gouvernement fédéral dans le but d’installer un réseau télégraphique dans le golfe du Saint-Laurent. Ce projet, présenté par ses promoteurs comme un service public, prend forme à partir de 1875. Il vise, en améliorant la sécurité de la navigation dans le golfe, à favoriser la place du port de Québec comme plaque tournante du trafic commercial canadien. Cet article retrace les actions du groupe de pression en faveur de leur projet, la mise en place de ce dernier par le gouvernement ainsi qu’une analyse économique de son fonctionnement entre 1880 et 1895. Notre étude montre ainsi la distorsion existant entre l’efficacité pratiquement nulle du réseau télégraphique et l’image que s’en font les milieux d’affaires canadiens. Il s’agit d’un exemple rare d’une action de lobbying aux conséquences positives pour le Canada en général, mais négatives pour le groupe privé à l’origine du projet.
12

Da Ros, Jérôme. "LES COURTIERS DU CAPITALISME. MILIEUX D’AFFAIRES ET BUREAUCRATES À BRUXELLES, Sylvain Laurens, Marseille, Agone, 2015, 468 pages". Politique étrangère Automne, n. 3 (25 agosto 2016): XIV. http://dx.doi.org/10.3917/pe.163.0163n.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Paquet, Renaud, Jean-François Tremblay e Éric Gosselin. "Des théories du syndicalisme". Articles 59, n. 2 (9 dicembre 2004): 295–320. http://dx.doi.org/10.7202/009543ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir d’une revue de la littérature anglo-saxonne, l’article offre une synthèse des principaux écrits sur les théories du syndicalisme. Il présente la première vague théorique où le syndicalisme est considéré soit comme un agent de la révolution, de transformation ou d’accommodement du capitalisme. Dans la seconde vague théorique, le syndicalisme est plutôt considéré comme un acteur interagissant avec l’employeur. C’est donc en regard de l’existence ou non d’un conflit fondamental d’intérêts entre les employeurs et les travailleurs que les théories s’articuleront. La pertinence contemporaine des diverses contributions théoriques est également analysée. Les auteurs concluent que, parmi les approches de la première vague, la théorie du syndicalisme d’affaires demeure la plus éclairante bien que cette forme de syndicalisme comporte aujourd’hui une dimension d’engagement social dépassant les milieux de travail. Mais la régulation des conditions de travail par la négociation collective demeure cependant la fonction première de l’activité syndicale.
14

Marpeau, Benoît. "Capitalisme et “psychologie de l’éducation”: Gustave Le Bon et les milieux d’affaires au début du XX e siècle". Le Mouvement Social 191, n. 2 (1 giugno 2000): 7–24. http://dx.doi.org/10.3917/lms.2000.191.0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Chirita, Gabriel, e Jérôme Gonthier. "Entrepreneuriat hybride et incubation – Quand les employés deviennent entrepreneurs et les organisations réinventent le travail". Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, n. 1 (8 maggio 2017): 26–40. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.42.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Quel serait l’avenir du travail dans les prochaines décennies? Épineux sujet qui préoccupe de plus en plus les chercheurs, les communautés et les décideurs. Plusieurs études estiment que 40 à 70 % des métiers d’aujourd’hui seront automatisés d’ici les vingt prochaines années. Serait-ce la fin de la société salariale? La fin de l’emploi? Qu’adviendra-t-il des milieux de travail? Quel rôle les organisations auront-elles à jouer dans l’évolution du travail? Étant donné ces questions préoccupantes, il est d’ores et déjà primordial d’identifier et d’étudier de nouvelles formes d’organisation du travail naissantes. Nous vous présentons ici un possible scénario comme solution à l’épineux problème de l’emploi. Il s’agit de la métamorphose des salariés en entrepreneurs au sein des incubateurs d’affaires mis en place par les organisations qui les embauchent : une solution qui profite tant aux porteurs de projet qu’aux organisations en quête d’innovations. En permettant aux organisations d’innover et aux salariés de s’épanouir, les incubateurs constituent un laboratoire qui apprend aux entreprises à gérer des individus à l’aube d’une ère post-emploi.
16

Druelle-Korn, Clotilde. "Assurer l’influence des milieux d’affaires français aux États-Unis au sortir de la guerre : Ernest Mercier et Philip Cortney, 1944-1955". Relations internationales 181, n. 1 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.3917/ri.181.0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Cook, Ramsay. "ROY, Fernande, Progrès, harmonie, liberté : le libéralisme des milieux d’affaires francophones à Montréal au tournant du siècle. Montréal, Boréal, 1988. 301 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, n. 1 (1989): 116. http://dx.doi.org/10.7202/304776ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Morival, Yohann. "Laurens (Sylvain) – Les courtiers du capitalisme. Milieux d’affaires et bureaucrates à Bruxelles . – Marseille, Agone, 2015 (L’ordre des choses). 468 p. Illustrations. Figures. Glossaire. Index". Revue française de science politique Vol. 66, n. 6 (26 gennaio 2017): XIX. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.666.1002s.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Arsenault, Joanie, e Myriam Ertz. "Bitcoin et chaîne de blocs : état des lieux et implications pour la gouvernance mondiale". Revue Organisations & territoires 27, n. 2 (1 dicembre 2018): 117–27. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.877.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la fin de l’année 2017, le cours du Bitcoin a frôlé la barre symbolique des 20 000 dollars américains,créant ainsi un intérêt grandissant de la part des milieux d’affaires, des médias, des preneurs de décision, et du grandpublic. La communauté scientifique n’est pas en reste puisque des courants de recherche entiers sur le sujet sontapparus dans des disciplines aussi variées que la finance, l’économie, le marketing, l’éthique, l’informatique ou encorele droit. L’intérêt du duo cryptomonnaies – chaîne de blocs, en général, et du Bitcoin, en particulier –, s’est toutefoislimité à l’examen des aspects techniques, des capacités transactionnelles et des implications pour le commerce et lafinance. Très peu d’études se sont penchées sur l’examen des conséquences de ces systèmes d’échange décentraliséset pair-à-pair, tels que le Bitcoin et la chaîne de blocs, sur les configurations actuelles de la gouvernance mondiale.Cet article a pour objectif de faire un compte rendu commenté de l’ouvrage collectif Bitcoin and Beyond : Cryptocurrencies,Blockchains, and Global Governance. Dans cet ouvrage, Malcolm Campbell-Verduyn met à contribution plusieursauteurs afin de mettre en lumière la manière dont la chaîne de blocs déborde du strict cadre économique et financierpour s’intégrer dans la gestion des sphères politique, légale et juridique. Ce faisant, l’ouvrage lève le voile sur denombreuses implications des cryptomonnaies et de la chaîne de blocs pour la gouvernance mondiale, souventméconnues et très peu étudiées dans la littérature, mais d’importance capitale dans un monde de plus en plusmondialisé.
20

Gauthier, Benoît. "SWEENY, Robert, avec la collaboration de Grace LAING HOGG et Richard RICE, Les relations ville/campagne : le cas du bois de chauffage. Montréal, Groupe de recherche sur l’histoire des milieux d’affaires de Montréal, Éditions du MBHP, 1988. cx-347 p." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, n. 3 (1990): 430. http://dx.doi.org/10.7202/304828ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Chardavoine, Julia. "La cohésion du milieu d’affaires au Mexique autour de clans familiaux". Revue française de sociologie Vol. 64, n. 1 (22 gennaio 2024): 33–54. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.641.0033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À partir de l’étude de la composition des conseils d’administration de quatorze groupes économiques cotés entre 2000 et 2015 à l’indice de la bourse mexicaine et de l’examen des trajectoires de leurs 529 dirigeants, cet article interroge le maintien de la forte cohésion du milieu d’affaires au Mexique. Dans un contexte de préservation du capitalisme familial et en dépit des réformes de gouvernement d’entreprises, les liens de parenté et d’amitié prévalent encore pour accéder aux fonctions de pouvoir dans les conseils et permettent aux familles d’actionnaires majoritaires de constituer des clans autour des entreprises familiales. L’analyse de réseaux 2-mode réalisée entre les entreprises et les familles pour l’année 2010 montre par ailleurs que ces clans familiaux agissent de manière solidaire afin de défendre leurs intérêts auprès du gouvernement et de faire face à la concurrence internationale.
22

Vincent, Josée. "Louis-Alexandre Bélisle au service du milieu des affaires au Québec". Documentation et bibliothèques 56, n. 4 (5 marzo 2015): 155–61. http://dx.doi.org/10.7202/1029039ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Si l’histoire a retenu l’œuvre de lexicographe de Louis-Alexandre Bélisle, auteur et éditeur du Dictionnaire de la langue française au Canada, il n’en est pas de même de son travail d’information et de vulgarisation portant sur le milieu des affaires au Québec. Dès 1932, Bélisle signe un premier ouvrage, Initiation pratique à la bourse, et conçoit le projet de publier une collection de manuels sur les affaires. Une première série paraîtra à l’enseigne des Éditions Les affaires qu’il dirige au début des années 1940, peu avant que soit créée en 1947, « La Bibliothèque de l’homme d’affaires », chez « Bélisle, éditeur ». À travers ces publications, l’éditeur cherche non seulement à démystifier le monde des affaires, mais surtout à démontrer que le développement économique doit d’abord servir l’avancement de la nation.
23

Garneau, Brigitte. "Les cercueils de la maison funéraire Germain Lépine à Québec. La vitre du dernier regard : 1845-1945". Études 19 (15 ottobre 2021): 29–51. http://dx.doi.org/10.7202/1082737ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’auteure pose un regard neuf sur l’évolution des cercueils à Québec à partir du milieu du xixe siècle. Après avoir découvert deux spécimens en bois munis d’une vitre conservés de génération en génération par la famille de Cécile et Robert Lépine, elle consulte les archives de la maison funéraire Germain Lépine fondée en 1845 dans le quartier Saint-Roch et ayant eu sa place d’affaires au 715 rue Saint-Vallier Est jusqu’en 1975. Sa démarche permet de retracer différentes catégories de cercueils et de discerner le rôle que ceux-ci jouaient dans les rites mortuaires, notamment ceux des enfants et des adolescents.
24

Aka, Adou Marcel. "Prêts d'amitié et prêts à intérêts à Athènes à l'époque classique." Studia Historica. Historia Antigua 41 (28 luglio 2023): e29100. http://dx.doi.org/10.14201/shha29100.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Athènes connut à l’époque classique le développement des prêts contractés entre particuliers. Ceux-ci recoururent soit aux prêts d’amitié (les ἔρανοι) soit aux prêts à intérêts (les δάνεια). Ces deux types de prêts se contractaient selon des conditions différentes et survinrent à des occasions où des citoyens ressentaient un besoin urgent d’argent. Ils permettent de constater qu’à Athènes une solidarité à grande échelle s’était développée entre des membres d’une même classe, d’un même milieu d’affaire ou des personnes ayant des relations amantes.
25

Didier, Sébastien. "Entre ville et campagnes, les subdélégués de l’intendance canadienne (1675-1763)". Revue d’histoire de l’Amérique française 70, n. 1-2 (13 dicembre 2016): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/1038291ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De 1675 à 1763, la colonie de Nouvelle-France est administrée par un intendant qui délègue dans les villes une partie de ses pouvoirs à des subdélégués. Ayant toute sa confiance et commis pour l’informer et exécuter ses ordres sur « toutes sortes d’affaire », ils agissent aussi bien en ville qu’à la campagne, diffusant l’autorité et la justice de l’intendant dans toute la province. Plus que la domination des notables urbains en milieu rural, nos travaux montrent à quel point le réseau de l’intendant s’adapte aux localités, notamment par le recrutement des subdélégués.
26

Geronimi, Martine. "Le French Market à la Nouvelle-Orléans". Ethnologies 24, n. 1 (23 maggio 2003): 183–99. http://dx.doi.org/10.7202/006536ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le French Market à la Nouvelle-Orléans présente aux touristes contemporains qui se promènent dans le Vieux Carré une vision de la restauration à l’américaine. Derrière ces conceptions aménagistes se cachent également des significations imaginaires inspirées du passé qui entrent dans le champ du présent. La période du New Deal est très importante pour la transformation du French Market. Le discours général des années 1930 est un moment de légitimation d’une action urbanistique qui a entraîné la destruction d’une partie d’un site authentique et le gommage pur et simple d’un morceau de la trame urbaine. Le milieu d’affaires louisianais a exploité la manne touristique créée et entretenue par les Faiseurs d’Images du XIXe siècle, ces différents rédacteurs de guides, romanciers et mémorialistes. Ainsi, le marché français est censé représenter un style de vie à la française, sur un espace profondément modifié et bien différent de celui des origines.
27

Desjardins, France, e Jeanne Simard. "Sophie Dufour, avocate, MBA et CRHA Fondatrice de SD Standard et confondatrice de l’espace de cotravail Le Bureau – Milieu d’affaires". Revue Organisations & territoires 31, n. 2 (6 ottobre 2022): 149–53. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n2.1488.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Lacroix, Laurier. "Gilles Corbeil (1920-1986), un ‘passeur’ tranquille". Les Cahiers des dix, n. 63 (8 giugno 2010): 217–55. http://dx.doi.org/10.7202/039918ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le nom de Gilles Corbeil (1920-1986) est surtout connu par la galerie qu’il a dirigée pendant plus de quinze ans (1969-1985) ainsi que par la Fondation Émile-Nelligan, mise sur pied en 1979. Ces activités qui datent de la dernière période de sa vie occultent cependant une personnalité active dans le milieu du théâtre et de la musique, avant son implication dans le milieu des arts plastiques. Fils de l’homme d’affaires Émile Corbeil, Gilles Corbeil a grandi dans un milieu bourgeois. Sa mère, Gertrude Nelligan, sœur du poète Émile Nelligan, décède alors qu’il n’a que cinq ans. il est initié au piano par sa sœur Juliette et il démontre un intérêt pour la littérature pendant ses études classiques au collège de Saint-Laurent. en 1937, il joint les Compagnons de Saint-Laurent, la troupe de théâtre spécialisée dans le répertoire chrétien avant de se consacrer aux auteurs classiques. entre 1947 et 1949, il se rend à Paris où il étudie avec Nadia Boulanger. De retour à Montréal, il s’implique activement dans le milieu de la peinture. Paul-Émile Borduas devient son mentor. il organise des expositions au Lycée Pierre Corneille où il enseigne, devient éditeur de la revue Arts et pensée et prépare l’exposition Espace 55 au Musée des beaux-arts de Montréal, en plus de développer sa propre pratique. il affirme ses convictions souverainistes et joint le Rassemblement pour l’indépendance nationale en 1961. Gilles Corbeil se définit comme un amateur et un dilettante, davantage intéressé par la diffusion que par la collection des œuvres d’art. en plus des rentes qu’il touche de son héritage, il gagne un appoint en mettant à profit ses connaissances pour s’adonner au commerce de l’art dès le début des années 1950. L’ouverture de la galerie Gilles Corbeil lui permet d’afficher son intérêt pour la peinture telle qu’elle s’est développée dans la foulée du post-automatisme. il défend l’abstraction lyrique en présentant des artistes d’origine étrangère aussi bien que québécois. Par son implication dans plusieurs secteurs de l’art contemporain au Québec, pendant près de cinquante ans, Gilles Corbeil accompagne le changement des mentalités qui favorise la réalisation de la Révolution tranquille.
29

Carbasse, Renaud. "L’infomédiation pour construire sa niche journalistique ?" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, n. 1 (15 giugno 2020): 88–103. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.420.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
FR. Cet article porte sur les usages des plateformes de réseaux socionumériques par des jeunes pousses indépendantes de l’information journalistique, en se focalisant sur les tactiques de diffusion et d’utilisation de ces acteurs par de « petits » médias québécois, situés en marge des champs journalistiques et médiatiques. S’appuyant sur une étude de cas de 19 publications indépendantes québécoises nées entre 1995 et le milieu des années 2010, la recherche fait appel à un matériel empirique qui combine une veille médiatique des activités des différents projets, une analyse documentaire des publications et de leurs discours entrepreneuriaux, ainsi que sur des entrevues semi-dirigées avec les acteurs impliqués L’analyse montre que ce type d’acteurs doit composer avec des enjeux socioéconomiques et culturels qui sont propres à ceux d’un petit marché de l’information. De plus, la relation avec ces acteurs de plateforme se pose de manière spécifique pour des organisations qui produisent et diffusent de l’information de manière artisanale et dont les stratégies et modèles d’affaires évoluent en fonction de leurs ressources et des impératifs journalistiques et entrepreneuriaux immédiats. Pour ces acteurs, la situation de dépendance dépasse alors le cadre des activités de diffusion pour toucher à la fois les pratiques journalistiques et entrepreneuriales pour le projet dans son ensemble (création d’une niche journalistique mais aussi faire paraître l’entreprise au sein de l’offre et du paysage médiatique) mais également l’ensemble des activités de diffusion, de promotion et de marketing des articles ou des parutions à proprement parler. Dans ce cadre, en fonction du moment où elles sont mobilisées par les journalistes et les entrepreneurs, les plateformes de réseaux socionumériques pourront servir simultanément ou successivement à faire connaître les projets aux lecteurs, à établir leur légitimité auprès des autres journalistes et du public, ou encore de constituer des communautés autour de chacun des projets éditoriaux. *** EN. This paper addresses dissemination and other uses of online social network platforms by independent news start-ups, typically “small” Quebec media located at the fringes of journalistic and media fields. Based on a case study of 19 independent Quebec publications founded between 1995 and mid-2010, the research uses empirical data including media monitoring of the activities of the various ventures, a documentary analysis of the publications and their entrepreneurial discourse, and semi-directed interviews with stakeholders. The study shows that these small start-ups face socio-economic and cultural issues that are typical of small news markets. Moreover, their relationship with these platforms is characteristic of organizations that produce and disseminate news on a small-scale and whose strategies and business models are shaped by their resources and immediate journalistic and entrepreneurial imperatives. For these actors, dependency goes beyond dissemination; it affects their journalistic and entrepreneurial practices as a whole (creation of a journalistic niche but also making the company visible within the media coverage and landscape), including the dissemination, promotion and marketing activities of the articles or publications themselves. Within this context, depending on when they are mobilized by journalists and entrepreneurs, online social network platforms may be used simultaneously or successively to make publishers known to readers, to establish their legitimacy among other journalists and the public, or to build communities around each of the publications. *** PT. Este artigo aborda a disseminação e outros usos das plataformas de redes sociais online por empresas de notícias independentes, tipicamente “pequenas” mídias do Quebec localizadas à margem dos campos jornalísticos e da mídia. Com base em um estudo de caso de 19 publicações independentes do Quebec, fundadas entre 1995 e meados de 2010, a pesquisa utiliza dados empíricos, incluindo monitoramento de mídia das atividades dos vários empreendimentos, uma análise documental das publicações e seu discurso empreendedor e entrevistas semi-dirigidas com as partes interessadas. O estudo mostra que essas pequenas empresas iniciantes enfrentam questões socioeconômicas e culturais típicas de pequenos mercados de notícias. Além disso, seu relacionamento com essas plataformas é característico de organizações que produzem e divulgam notícias em pequena escala e cujas estratégias e modelos de negócios são moldados por seus recursos e imperativos jornalísticos e empresariais imediatos. Para esses atores, a dependência vai além da disseminação; afeta suas práticas jornalísticas e empreendedoras como um todo (criação de um nicho jornalístico, mas também tornando a empresa visível dentro da cobertura e do cenário da mídia), incluindo as atividades de divulgação, promoção e marketing dos próprios artigos ou publicações. Nesse contexto, dependendo de quando são mobilizadas por jornalistas e empresários, as plataformas de redes sociais on-line podem ser usadas simultânea ou sucessivamente para divulgar os projetos aos leitores, para estabelecer sua legitimidade entre outros jornalistas e o público ou para construir comunidades em torno de cada um dos projetos editoriais. ***
30

Vion, Antoine. "Sylvain Laurens, Les courtiers du capitalisme. Milieux d’affaires et bureaucrates à Bruxelles". Sociologie du travail 61, n. 1 (5 marzo 2019). http://dx.doi.org/10.4000/sdt.14337.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

"S’assurer le soutien des milieux d’affaires pour les objectifs du millénaire en Afrique". Afrique Renouveau 19, n. 3 (31 ottobre 2005): 21. http://dx.doi.org/10.18356/d1cde10f-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Michienzi, Ingrid Houssaye. "Les milieux d’affaires florentins, le commerce des draps et les marchés ottomans à la fin du XVe et au début du XVIe siècle". Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge, n. 127-2 (25 settembre 2015). http://dx.doi.org/10.4000/mefrm.2753.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

McKeagan, David. "The First Fifty Years of the École des Hautes Études Commerciales de Montréal: From “School of Higher Studies” to University Business School". Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, 1 maggio 2014. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v26i1.4312.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract:The École des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC) held its first classes in September, 1910. The academic program which was transplanted from Belgium was chosen by Quebec political leaders. Its content was aimed at training men for the diplomatic corps and international commerce. Montreal businessmen saw no need to hire men with such training. It took nearly fifty years of conflict between the Montreal business community and conservative forces within Quebec society before this legacy was overcome. Eventually, candidates were better schooled to give them a chance to become leaders in the Quebec business community. HEC’s early history is a mirror of a wider struggle to gain equal recognition for practical training in medicine, engineering, and business which faced strong resistance from an elite trained in the humanistic tradition.Résumé:L’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) a offert ses premier cours en septembre 1910. Son programme d’études, emprunté à la Belgique, a été choisi par des chefs politiques québécois. Il visait à former des diplomates et des spécialistes du commerce extérieur. Pour leur part, les hommes d’affaires montréalais ne voyaient pas l’utilité d’embaucher des diplômés avec ce genre de formation. Il a fallu presque cinquante ans de conflit entre la communauté des affaires montréalaise et les forces conservatrices dans la société québécoise pour triompher de cet héritage. À la longue, la formation des étudiants de l’École s’améliora et ils purent avoir davantage d’opportunités pour devenir des membres importants du milieu d’affaires québécois. L’histoire des débuts de la HEC reflète une lutte plus grande encore pour une reconnaissance équivalente de la formation professionnelle que ce soit en médecine, en génie ou dans le commerce de la part d’une élite formée à la tradition humaniste.

Vai alla bibliografia