Articoli di riviste sul tema "Micro dépôts"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Micro dépôts.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-19 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Micro dépôts".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Younes, Rassim, Mohand Amokrane Bradai, Abdelhamid Sadeddine, Youcef Mouadji e Abderrahim Benabbas. "Influence des post-traitements sur la résistance à l’usure des dépôts en superalliage Ni-Cr-Al-Mo obtenus par projection thermique". Matériaux & Techniques 106, n. 6 (2018): 605. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail porte sur la caractérisation microstructurale, structurale et mécanique des dépôts métalliques à base Nickel déposés sous forme de poudres par la technique de projection thermique flamme-poudre sur un substrat type E335. Pour améliorer les propriétés de ces dépôts, des traitements thermiques sont préconisés en vue d’homogénéiser ces derniers et permettre d’obtenir de meilleures propriétés mécaniques. Ces post-traitements ont été réalisés à différentes températures 400, 600 et 800 °C avec un temps de maintien d’une heure et un refroidissement à l’air. La caractérisation structurale et microstructurale de la poudre et des dépôts est obtenue en utilisant le microscope électronique à balayage (MEB) et la diffraction X (DRX). Des relevés de micro duretés Vickers ont été également réalisés sur la surface de ces dépôts. Les essais tribologiques ont été réalisés avec une configuration pion-disque à différentes charges avec deux vitesses de glissement en vue de déterminer le taux d’usure. Les observations microstructurales ont montré que les traitements effectués aux températures de 400 et 600 °C ont réduit les porosités en rendant les microstructures plus homogènes et plus denses par le phénomène de colmatage. Par contre, le traitement à 800 °C a présenté un délaminage au niveau de l’interface substrat/dépôt. Les résultats d’usure ont révélé que la vitesse de glissement et la pression de contact appliquée influent sur la variation du taux d’usure et que les dépôts traités à 400 °C présentent une meilleure résistance à l’usure que ceux traités à 600 et 800 °C.
2

SCORDO, S., M. DUCARROIR, L. THOMAS, R. BERJOAN e J. JAUBERTBAU. "Dépôts par plasma CVD micro-onde à partir de mélanges tétraméthylsilane Argon: Influence des parameters experimentaux". Annales de Chimie Science des Matériaux 23, n. 5-6 (luglio 1998): 733–42. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9107(99)80020-8.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Clément, Pierre, Ferdinand Bonn e Jean-Marie M. Dubois. "Télédétection et caractéristiques physiques des dépôts meubles dans un milieu anciennement englacé du sud du Québec". Géographie physique et Quaternaire 37, n. 1 (29 novembre 2007): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/032502ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ L'analyse géomorphologique à partir de bandes spectrales débordant le rayonnement visible est encore au stade expérimental. La stratigraphie et la structure interne des dépôts meubles ne peuvent être directement détectées, mais la granulométrie et les formes de surface peuvent l'être. Dans le cas des surfaces dénudées, la granulométrie est reliée à la réflectance dans le visible et le proche infrarouge et à la rugosité détectable par le radar. Dans le cas des surfaces recouvertes de végétation, la granulométrie peut être déduite indirectement des conditions d'humidité des sols, qui commandent l'alimentation en eau des plantes, dans le visible, le proche infrarouge, l'infrarouge thermique, le radar (constante diélectrique) et théoriquement les micro-ondes passives. Sans compter la traditionnelle photointerprétation stéréoscopique, les formes de surface peuvent être reconnues soit de façon automatisée, surtout dans le cas des formes linéaires, lorsque l'on possède des documents numérisés, soit de façon visuelle par rehaussement d'image lors de la prise de vue (radar, thermographies). Les formes de surface peuvent aussi être rehaussées au moment du traitement par incorporation d'un modèle numérique de terrain ou avec des images de composantes spectrales. Des expériences ont été conduites en Estrie afin de distinguer les tills des dépôts fluvioglaciaires ou glacio-lacustres. Il en résulte que l'imagerie la plus efficace dans le cas d'une analyse visuelle est l'infrarouge thermique diurne en automne quand les effets de l'insolation sur la topographie sont maximaux et où ceux des écarts d'albédo sont réduits.
4

Dionne, Jean-Claude. "Les erratiques lointains de l’embouchure du Saguenay, Québec". Géographie physique et Quaternaire 48, n. 2 (30 novembre 2007): 179–94. http://dx.doi.org/10.7202/032995ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Plusieurs centaines de cailloux erratiques ont été observés à l'embouchure du Saguenay, soit sur le rivage actuel, au pied d'escarpements d'érosion taillés dans des dépôts quaternaires, soit directement dans ces dépôts. Deux groupes d'indicateurs ont été distingués : ceux d'origine lointaine (400 à 500 km) et ceux d'origine proximale (100 à 200 km). Le premier groupe comprend principalement des cailloux de conglomérat, de dolomie à stromatolites et de dolomie sans structures algaires, d'âge protérozoïque; le second est composé surtout de calcaires de Trenton (Ordovicien) et d'anorthosite. Compte tenu de la direction générale de l'écoulement des glaces dans l'axe du Saguenay (écoulement déterminé à partir des stries et autres micro-formes), les calcaires proviennent du haut Saguenay (région de Saint-Honoré) ou du secteur sud du lac Saint-Jean, alors que les cailloux d'anorthosite proviennent du vaste massif de cette roche au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les cailloux de tillite et de dolomie, par contre, proviennent de la région des lacs Mistassini, Albanel et Waconichi, dans la partie centrale du Québec. Ceci implique un écoulement glaciaire wisconsinien vers le sud-est de cette région, soit vers l'embouchure du Saguenay (Tadoussac). Par conséquent, l'emplacement d'un dôme et d'une ligne de partage des glaces étaient situés quelque part à l'ouest ou au nord-ouest de la cuvette du lac Mistassini. Ces données confirment la valeur des modèles proposés récemment par quelques chercheurs et souligne l'intérêt d'inventorier les erratiques d'origine lointaine pour distinguer les principaux axes d'écoulement glaciaires.
5

Montagne, Alex, Véronique Vitry, Luiza Bonin, Muhammad Zeeshan Mughal, Marco Sebastiani, Edoardo Bemporad, Alain Iost e Mariana Henriette Staia. "Contraintes résiduelles et comportement mécanique de revêtements nickel-bore". Matériaux & Techniques 107, n. 2 (2019): 205. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019016.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Deux revêtements à base nickel obtenus par des bains réducteurs, l’un brut et l’autre ayant subi un traitement thermique sont étudiés. L’essai d’indentation a été mis en œuvre pour caractériser la dureté et le module de Young de ces dépôts. Les résultats montrent une bonne homogénéité des propriétés mécaniques dans l’épaisseur du revêtement, alors que le traitement thermique a eu pour effet d’augmenter sa dureté et son module de façon significative. Les contraintes résiduelles dans les revêtements sont étudiées par la méthode du micro anneau incrémental. Les contraintes calculées sont faibles, dispersées et ne semblent pas dépendre du traitement thermique. En l’absence de contraintes résiduelles avant et après traitement thermique, les variations de propriétés mécaniques ont été attribuées à la modification microstructurale du revêtement et à la précipitation de phases dures.
6

Tabbi, W., J. Vladu, L. Dangers, M. Dollat, A. Dureault, A. Hamdi, H. Rouvier e X. Belenfant. "Concomitance d’une micro-angiopathie thrombotique et d’une glomérulonéphrite à dépôts de C3 au cours d’un myélome IgG lambda". Néphrologie & Thérapeutique 10, n. 2 (aprile 2014): 133. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2014.01.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Lepeytre, F., K. Dahan, E. Plaisier, P. A. Michel, C. Morbieu, M. C. Verpont, H. Debiec, V. Frémeaux-Bacchi, I. Brocheriou e P. Ronco. "Association atypique d’une micro-angiopathie thrombotique et d’une glomérulonéphrite familiale à dépôts de C3 : une seule cause, la voie alterne du complément ?" Néphrologie & Thérapeutique 10, n. 2 (aprile 2014): 134. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2014.01.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Quilliam, Louise, e Michel Allard. "Évolution géomorphologique du glissement de terrain et du marais littoral de Saint-Joseph-de-la-Rive, Charlevoix, Québec". Géographie physique et Quaternaire 43, n. 3 (18 dicembre 2007): 367–76. http://dx.doi.org/10.7202/032789ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ À Saint-Joseph-de-la-Rive, un marais intertidal d'une superficie de 8,33 km2 s'étend du côté ouest d'un promontoire qui s'avance dans les eaux de l'estuaire du Saint-Laurent. Ce promontoire est en fait la langue de fluage d'un glissement de terrain qui, comme l'indiquent les données historiques, fut déclenché par un important tremblement de terre en 1663. L'avancée soudaine de cette coulée a créé une anse abritée, instaurant ainsi des conditions favorables à la sédimentation vaseuse. Une coupe dans la micro-falaise, à la marge inférieure du marais supérieur, montre que plus de 2 m de vase se sont accumulés à cet endroit par-dessus des dépôts glissés. Le taux de sédimentation local était de 2,7 à 7 fois supérieur à ce qui a été mesuré dans les autres marais de l'estuaire du Saint-Laurent. Malgré de grandes imprécisions, huit datations au 14C corroborent de façon générale la date du glissement de terrain. La marge du marais supérieur et la falaise au front de la langue de fluage ont reculé au cours des 25 dernières années à des taux respectifs de 1,2 m/an et de 0,9 m an.
9

Lortie, Guy. "Les diatomées de la mer de Goldthwait dans la région de Rivière-du-Loup, Québec". Géographie physique et Quaternaire 37, n. 3 (29 novembre 2007): 279–96. http://dx.doi.org/10.7202/032523ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les sédiments de la mer de Goldthwait de la région de Rivière-du-Loup ont livré une flore de diatomées subarctique comprenant 41 genres et 131 taxons. Cette micro-flore fossile se distingue de la flore actuelle par la rareté des espèces dulcicoles planctoniques, par l'abondance des formes polyhalobes méioeuryhalines et par le nombre restreint (32) de taxons communs. Les basses teneurs en valves des dépôts étudiés (<1 x 106valves par gramme) résultent surtout d'une biomasse médiocre accentuée par une forte sédimentation détritique. Un premier assemblage à Stephanopyxis turris var. intermedia et Coscinodiscus sp. 1 est attribué aux eaux profondes et salées de la phase pléni-marine. Le deuxième assemblage, défini par Cocconeis scutellum var. stauroneiformis, C. costata, Nitzschia cylindrus et Chaetoceros sp. 1 (soie), indique un milieu littoral et suggère que des conditions régressives moins profondes et moins salées ont pu prévaloir vers 10 500 ans BP. Le dernier assemblage marin à C. costata, Cyclotella caspia et C. scutellum var. stauroneiformis correspond à un milieu saumâtre et peu profond qui a pu exister localement durant la phase régressive. Les quelques diatomées tourbicoles relevées dans des sédiments marins suggère enfin une installation de la flore continentale dès 10 500 ans BP.
10

Vandevelde, Ségolène, Jean-Luc Lacour, Céline Quéré, Lionel Marie, Christophe Petit e Ludovic Slimak. "Identification du rythme annuel de précipitation des carbonates pariétaux pour un calage micro-chronologique des occupations archéologiques pyrogéniques : cas de la Grotte Mandrin (Malataverne, Drôme, France)". BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 9. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans les abris-sous-roche et grottes, la lecture géoarchéologique des sédiments peut permettre, dans des cas favorables, une étude micro-chronologique des traces d’activités anthropiques et en particulier de l’usage du feu. Si la récurrence dans l’utilisation des foyers peut parfois être identifiée par une étude micromorphologique de ces structures au sol, il n’est pas évident que l’ensemble des différents épisodes de combustion puisse y être identifié. Il se trouve que les événements de paléo-feux peuvent être enregistrés ailleurs que dans les foyers, par exemple sous la forme d’imprégnations de suie enregistrées dans les spéléothèmes, témoins des feux passés dans les cavités ; elles peuvent faire l’objet d’une étude fuliginochronologique (lat. fuligo,fuliginosus : suie), qui consiste à étudier la succession des dépôts de suie piégés dans une matrice. Certaines concrétions calcaires ont un autre avantage, celui de présenter des lamines pouvant être annuelles. Lorsque cela peut être démontré, l’étude conjointe des films de suie et des doublets de calcite permet de caler les chroniques de paléo-feux sur une échelle micro-chronologique de temps mesuré. Dans cette étude, nous démontrons, grâce à l’analyse conjointe des alternances de fabrique cristalline et des variations saisonnières de la teneur en strontium (Sr), que les doublets de calcite observés dans les fins encroûtements carbonatés pariétaux du site archéologique de la Grotte Mandrin sont annuels. Pour ce faire, nous avons recours à la spectroscopie sur plasma induit par laser (LIBS – Laser Induced Breakdown Spectroscopy) qui permet de révéler des variations relatives d’éléments mineurs et traces dans ces concrétions avec une échelle annuelle à sub-annuelle. Les séquences de films de suie peuvent donc être indexées sur le calendrier annuel de la précipitation des carbonates et les chroniques de paléo-feux calées sur une échelle chronologique relative et précise à l’année près, voire la saison. L’étude des rythmicités des occupations humaines sur le site de la Grotte Mandrin devient alors accessible avec une résolution jusqu’alors inégalée.
11

Lortie, Guy, e Jean-Claude Dionne. "Analyse préliminaire des diatomées de la coupe de Montmagny, côte sud de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 44, n. 1 (18 dicembre 2007): 89–95. http://dx.doi.org/10.7202/032801ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ À Montmagny, sur la rive sud du moyen estuaire du Saint-Laurent, une coupe d'une dizaine de mètres de puissance et comprenant cinq unités stratigraphiques a été étudiée du point de vue de sa micro-flore fossile. Une analyse sommaire des diatomées a permis d'évaluer les conditions environnementales de la mise en place des divers dépôts composant la terrasse de 8-10m à cet endroit. À la base, l'unité I (argile pléni-marine glodthwaitienne, datée à environ 10 000 BP) contient une flore marine très pauvre. L'unité Il (limon argileux avec débris organiques et bois datés à environ 7300 BP dans sa partie supérieure) se caractérise par une flore littorale saumâtre incluant des formes planctoniques marines parfois très abondantes (Thalassiosira ssp. surtout), l'unité III (tourbe datée à environ 6500 BP) contraste par une flore acidophile dulcicole à Eunotia ssp. La flore de l'unité IV (limon sableux) diffère par une teneur en valves plus élevée que dans l'unité III et par des éléments dulcicoles d'eau neutre ou légèrement alcaline fréquents, en particulier à la base. La cinquième unité (tourbe datée à environ 4500 BP) contient une flore acidophile d'eau douce. Les diatomées des unités Il et III indiquent un milieu intertidal saumâtre à faible salinité, ayant évolué progressivement lors d'épisodes de transgression. Toutefois, les conditions du milieu (profondeur d'eau et salinité) semblent avoir varié légèrement selon les époques, avec une diminution de la salinité pour l'unité IV. L'étude des diatomées corrobore l'existence de fluctuations du niveau marin relatif dans l'estuaire du Saint-Laurent au cours de l'Holocène.
12

Lévi, Y., G. Randon, C. Denojean, A. Pagliardini, G. Vajente e H. Champsaur. "Etude d'un réseau à très faible teneur en matière organique biodégradable : le réseau de la ville de Nice". Revue des sciences de l'eau 5 (12 aprile 2005): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/705162ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Ville de Nice bénéficie de deux ressources en eau d'excellente qualité, la Vésubie et la nappe alluviale du Var, qui se caractérisent par leur très faible teneur en matière organique biodégradable. La Compagnie Générale des Eaux, gestionnaire de son alimentation en eau potable, applique depuis sa mise au point au début du siècle le procédé de désinfection par l'ozone et distribue une eau sans ajouter de chlore.Un diagnostic complet de la qualité microbiologique et sanitaire de ce réseau non chloré et sans Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) a été entrepris.Le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau a consisté en des campagnes de prélèvements à partir de plusieurs points d'observation répartis sur l'ensemble du réseau. Ce suivi a permis de confirmer la bonne qualité de l'eau distribuée et le maintien de cette qualité tout au long de son transport dans les canalisations. Le CODB est absent sur l'ensemble des points confirmant l'absence de relargage et de contamination pendant le transport.La récupération des dépôts présents dans les canalisations n'a pas révélé de colonisation du réseau par des micro-organismes supérieurs. La quantité de biofilm présente sur les parois des canalisations a été évaluée en suivant la colonisation de pastilles de matériau immergées dans les réservoirs.Ce diagnostic complet de l'état microbiologique et sanitaire du réseau de Nice montre que l'absence de chloration n'entraîne pas de dégradation de la qualité bactériologique de l'eau et que c'est essentiellement l'absence de matière organique biodégradable qui limite la croissance bactérienne et qui contribue au maintien de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution.
13

Tixier, C., J. Desmaison, R. Ranc e D. Merle. "Dépôt de couches minces de carbone (DLC) par PECVD micro-onde pour applications biomédicales." Revue de Métallurgie 91, n. 9 (settembre 1994): 1300. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091300.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Dionne*, Jean-Claude. "De l’absence de débris grossiers dans les rythmites tidales de la transgression laurentienne, moyen estuaire du Saint-Laurent (Québec)". Géographie physique et Quaternaire 59, n. 1 (30 ottobre 2006): 81–89. http://dx.doi.org/10.7202/013739ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Mises en place lors de la Transgression laurentienne (6 à 5 ka BP) dans le secteur amont du moyen estuaire, les rythmites intertidales limono-sableuses exposées dans la partie supérieure des diverses coupes examinées ne contiennent pas de sédiments détritiques plus grossiers que du sable fin à moyen, alors que la batture vaseuse et argileuse actuelle est couverte de cailloux de tailles variées allant du galet au méga-bloc. Bien que peu abondants, on trouve, par contre, des cailloux dans les trois faciès intertidaux plus récents (0,1 à 0,9 ka) exposés dans la micro-falaise du schorre supérieur en érosion, à Montmagny et à Sainte-Anne-de-Beaupré. L’absence de cailloux dans les rythmites intertidales de l’Holocène moyen demeure difficile à comprendre et à expliquer. L’hypothèse d’une période plus chaude sans couvert glaciel hivernal est séduisante mais peu plausible. On pense plutôt que, lors de la Transgression laurentienne, la batture argileuse actuelle était recouverte d’un dépôt semblable à celui observé à la base de la falaise vive de la terrasse de 8‑10 m à Montmagny, daté de 8 à 7 ka BP. Si tel était le cas, les cailloux résiduels reposant sur la surface d’érosion taillée dans l’argile de la Mer de Goldthwait, entre 9 et 8 ka, n’étaient pas exposés à l’action des glaces d’estran ni à celle des vagues et des courants de marée. Postérieurement à l’émersion des terres (après 4 ka BP), l’érosion aurait érodé le dépôt limono-argileux au-dessus de la surface argileuse et exposé les cailloux concentrés sur la surface d’érosion taillée dans le substrat argileux. Les cailloux actuellement visibles sur la batture comprennent donc ceux mis en place avant la Transgression laurentienne et ceux qui se sont ajoutés au cours des derniers millénaires.
15

Poulichet, P., L. Rousseau, J. Pagazani e O. Français. "Lab-On-a-Chip : réalisation d'une PCR “Polymerase Chain Reaction”". J3eA 21 (2022): 1021. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20221021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article décrit la réalisation et la mise en oeuvre du thermocycleur d’une puce PCR (Polymerase Chain Reaction) par des étudiants ingénieurs de niveau M1/M2 à ESIEE Paris. Les étudiants réalisent en salle blanche un prototype de puce PCR. Ils mettent en oeuvre une électronique de commande pour assurer les cycles de chauffage/refroidissement nécessaire à la duplication des brins d’ADN. Le procédé de micro-fabrication des puces inclut deux étapes de photolithographie avec un dépôt de métal et une passivation. L’électronique est constituée d’une partie détection de la température, d’une partie commande en température et d’une partie asservissement numérique. Ici, un Arduino est utilisé afin de contrôler les phases de température du thermocycleur. Les étudiants réalisent l’électronique sur plaquette d’essais. Un packaging imprimé en 3D, associé à des pointes en ressort, permet d’insérer la puce facilement sur la plaquette d’essais. Les étudiants restent très motivés durant l’ensemble de l’étude du thermocycleur. Ils conçoivent et réalisent une électronique sur un circuit qu’ils ont réalisé en salle blanche. Ils développent leur propre système embarqué. Le contexte de la COVID19 et la détection du virus sont également un très bon vecteur de motivation pour comprendre comment fonctionne une PCR.
16

Hudon, Christine, e Louise Bienvenue. "Des collégiens et leurs maîtres au tournant du XXe siècle". Globe 8, n. 2 (23 febbraio 2011): 41–71. http://dx.doi.org/10.7202/1000909ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Par une approche inspirée de la micro-histoire, cette étude vise à analyser dans toute sa complexité la relation maître-élève dans un collège masculin du tournant du XXe siècle. L’analyse des lettres et des journaux intimes qu’ont laissés enseignants et enseignés met en lumière l’importance des dispositifs de contrôle de la jeunesse. Au collège, l’action éducative se déploie selon une conception hiérarchisée de l’école et de la société et s’appuie sur un rapport de pouvoir qui autorise l’usage d’une certaine violence. En dépit de la rigidité des règlements, le quotidien des collèges ménage une place aux liens affectifs entre maîtres et élèves. Les effets de telles amitiés sont cependant contradictoires : elles brisent la monotonie de l’univers collégien et lui donnent un peu de chaleur, mais elles engendrent aussi une pression accrue sur l’élève pour qu’il adhère aux valeurs du clergé enseignant et qu’il réponde à l’objectif de l’Église d’assurer le recrutement sacerdotal.
17

Dionne, Jean-Claude. "Nature lithologique et origine des cailloux de l’anse Hamilton, Saint-Romuald, Québec". Géographie physique et Quaternaire 45, n. 2 (13 dicembre 2007): 229–40. http://dx.doi.org/10.7202/032862ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Le substrat meuble de l'anse Hamilton à Saint-Romuald, sur la rive sud du Saint-Laurent dans la région de Québec, est composé d'un dépôt sableux et caillouteux du type diamicton, comprenant des éléments grossiers de taille et de nature lithologique variées ainsi que de formes et de degrés d'émoussé divers. La zone intertidale d'environ 300 m de largeur comprend un marais (schorre) à scirpe (Scirpus americanus) dans la moitié supérieure et un estran dénudé dans la moitié inférieure. La nature lithologique des cailloux a été déterminée à la fois sur les blocs à la surface de l'estran, sur les petits cailloux (3-8 cm) du diamicton et sur les galets d'une petite plage sise au pied de la micro-falaise du schorre. Sur un total de 2725 blocs examinés, on a trouvé 49,9 % de précambriens, 47,6 % de grès et 1,3 % de calcaires. Les 2976 cailloux du diamicton sableux comptés ont donné les proportions moyennes suivantes: 16,9 % de précambriens, 36,1 % de grès, 25,5 % de calcaires, 12,4 % de schistes, 7,7 % de quartz et 1,3 % de quart-zites. Sur un total de 1201 galets d'une petite plage, on a obtenu: 25,8 % de précambriens, 26 % de grès, 37,4 % de calcaires,7,5 % de schistes et 2,4 % de quartz. Les cailloux de l'estran sableux de Saint-Romuald proviennent à la fois des trois grandes unités géologiques entourant Québec, soit le Bouclier laurentidien à une vingtaine de kilomètres au nord, les basses terres du Saint-Laurent à une trentaine de kilomètres au sud-ouest et les formations appalachiennes sises à proximité de l'anse Hamilton. L'essentiel du matériel grossier a été apporté dans ce site par les glaces flottantes, au cours de l'Holocène, surtout pendant le dernier millénaire. Il s'agit donc d'un diamicton glaciel récent et non d'un till remanié.
18

Obregón Cardona, Mauricio, Luis Alberto Barba Pingarrón, Agustín Ortiz Butrón e Liliana Gómez Londoño. "Transformaciones antrópicas del suelo en un lugar de habitación prehispánico en los Andes noroccidentales". Revista Trace, n. 59 (5 luglio 2018): 90. http://dx.doi.org/10.22134/trace.59.2011.322.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En este artículo presentamos los principales avances obtenidos en la identificación de algunos cambios producidos por los seres humanos en suelos tropicales de montaña, en un lugar de habitación arqueológico localizado en los Andes noroccidentales. En un principio, hemos registrado la ocurrencia y distribución de diversos tipos de vestigios arqueológicos incorporados dentro de la matriz de suelo. El registro arqueológico está compuesto por artefactos fragmentados (cerámica y lítica), el apisonamiento o compactación diferencial del suelo, los restos botánicos (macro y microrrestos) y el enriquecimiento del suelo con diferentes sustancias químicas (fosfatos, ácidos grasos, residuos de proteínas y pH). Los patrones identificados en la distribución de estos registros nos permiten formular las primeras conjeturas respecto a los procesos de formación de este depósito arqueológico, así como respecto al tipo de prácticas culturales que allí tuvieron lugar.Abstract: In this paper we discuss some advances in the identification of anthropic changes in mountain tropical soils from an archaeological residential area in North-Western Andes. To date we have identified and mapped various types of archaeological evidence incorporated into the soil matrix. The archaeological record contains artifacts (pottery and lithic), differential compaction of soil by trampling, botanic remains (macro and micro), and localized enrichment of soil with chemical substances (phosphates, fatty acids, protein waste and pH). Identified patterns allow us to make some assumptions about the formation process of the archaeological record and about some of the cultural practices carried out in this place.Résumé : Dans cet article nous présentons les principaux résultats obtenus quant à l’identification de certains changements produits par les êtres humains dans des sols tropicaux de montagne, sur un site d’habitat archéologique localisé dans les Andes nordoccidentales. Dans un premier temps, nous avons enregistré l’occurrence et la distribution de divers types de vestiges archéologiques incorporés dans la matrice du sol. Le registre archéologique est représenté par des artefacts fragmentés (céramique et lithique), la compaction différentielle du sol, les restes botaniques (macrorestes et microrestes) et l’enrichissement du sol par diverses substances chimiques (phosphates, acides gras, résidus protéiques et pH). Les patrons de distribution de ces registres nous permettent de formuler un certain nombre d’hypothèses préliminaires concernant les processus de formation de ce dépôt archéologique, ainsi que les pratiques culturelles qui y ont eu lieu.
19

Dussault, Gilles. "The Future of Professional Monopolies". Articles 40, n. 2 (12 aprile 2005): 324–39. http://dx.doi.org/10.7202/050136ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article est une analyse sociologique de la position des professions, plus précisément des occupations dont les membres ont le monopole de la production de certains biens et services, comme les médecins, les dentistes, les avocats, les comptables et les ingénieurs, dans la division sociale du travail. Depuis plus d'un siècle, ces professions ont occupe une position avantageuse qui leur a permis de contrôler les activités des autres occupations qui offrent des services dans le même secteur de production et ont jouit de privilèges qui ont été refuses aux autres producteurs. Par exemple, elles ont obtenu, pour leurs membres, un monopole légal de l'exercice de certaines activités; on leur a aussi permis d'empêcher la compétition entre leurs membres par des mécanismes comme l'établissement de grilles tarifaires et l'interdiction de la publicité. En s'inspirant de la littérature récente sur l'émergence du professionnalisme dans les sociétés occidentales, l'auteur fait valoir que la capacité des professions de conserver leurs privilèges monopolistiques et leur position dominante dans la division du travail est associée au support qu'elles reçoivent de quatre sources: de l'intérieur, d'associations fortes et crédibles, et de l'extérieur, de leur clientèle, de groupes sociaux et d'institutions influents, et de l'État de qui leurs privilèges de monopole émanent. Selon l'auteur, le support venant de chacune de ces sources s'est affaibli récemment et est susceptible de continuer à s'affaiblir si certaines tendances observées se maintiennent. D'abord, les professions sont moins homogènes et plus segmentées depuis une ou deux décennies; la croissance de leurs effectifs s'est accélérée au point de créer des surplus dans certains cas; l'origine sociale de leurs membres s'est diversifiée; les femmes et les salaries sont plus nombreux parmi eux. Des associations représentant des sous-groupes aux intérêts souvent conflictuels se partagent maintenant l'allégeance des professionnels et leurs divergences réduisent l'influence et l'efficacité des professions comme groupes de pression. Les changements techniques, en particulier ceux qui sont issus des développements de la micro-électronique et de ses applications, accroissent l'information directement accessible aux profanes et sont ainsi susceptibles de réduire l'écart qui les sépare des experts que sont les professionnels. Mieux informes et devenus plus critiques avec la montée du consumérisme, les clients des professionnels ne leur accordent plus leur loyauté et leur support aussi aisément qu'auparavant. Enfin le support de groupes et institutions comme les universités, les compagnies d'assurance ou les partis politiques ainsi que celui de l'État est plus difficile à conserver, compte tenu de la compétition que subissent les professions, de la part de leurs subordonnes, à ce niveau. En effet, de nombreux groupes comme les infirmier(e)s, les hygiénistes dentaires, et d'autres qui jusqu'ici s'étaient contenté d'un statut auxiliaire, cherchent de plus en plus à devenir autonomes et indépendants des professions traditionnelles. Ils font valoir la qualité de leur formation ainsi que les économies que représenterait l'élargissement de leur champ de responsabilité aux dépens de celui des professionnels: dans un contexte de faible croissance économique, ce genre d'argument est bien reçu par les consommateurs et les gouvernements. Ceci n'implique pas pour autant que les monopoles professionnels sont en voie de disparition. Cependant, les groupes qui jouissent de privilèges monopolistiques devront dorénavant faire la démonstration claire que ces privilèges servent les intérêts du public, s'ils espèrent les conserver. Ces privilèges ont été obtenus à une époque, celle des débuts de l'industrialisation, où l'éducation n'était accessible qu'à une minorité, où l'État n'était pas présent dans les secteurs occupes par les professions et où il y avait peu de groupes organises pour faire compétition aux professions. À l'aube de la révolution informationnelle, il reste à voir si le professionnalisme pourra survivre dans la forme qui a été la sienne depuis le milieu du XIXe siècle.

Vai alla bibliografia