Tesi sul tema "Méthode temporelle"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Méthode temporelle.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Méthode temporelle".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Noël, Christophe. "Méthode temporelle d'identification de sources sonores bruyantes en milieu industriel". Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX22087.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Dionne, Éric. "Méthode asymptotique appliquée à la résolution temporelle des équations dynamiques linéaires". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp04/mq25557.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Garel, Pierre-Yves. "Une méthode mixte éléments finis volumiques-différences finies pour l'analyse temporelle d'antennes compactes". Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE5718.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Batista, Dominique. "Intégration temporelle de lois de comportement en environnement éléments finis". Lyon, INSA, 2000. http://www.theses.fr/2000ISAL0104.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les lois de comportement du génie civil posent fréquemment des difficultés lors de leur intégration temporelle dans un code d'éléments finis. En effet, l'utilisation de schémas de discrétisation temporelle inadaptés au modèle de comportement peut conduire à des coûts de calculs élevés ainsi qu'à l'apparition d'instabilités numériques qui menacent la performance et la fiabilité des codes de calculs par éléments finis. Nous nous intéressons plus particulièrement à la discrétisation de trois modèles rhéologiques : un modèle viscoélastique non linéaire décrivant le coportement de bitumes, un modèle hypoplastique décrivant le comportement de matériaux granulaires ainsi qu'un modèle thermo-viscoplastique décrivant celui de bétons bitumeux. Ayant constaté que les chémas de discrétisation existants pour ces modèles sont tantôt d'ordre de consistance faible tantôt instables donc fréquemment coûteux en terme de temps de calcul, nous proposons, dans le cadre d'une modélisation par éléments finis, une méthode de discrétisation que nous adaptons tour à tour à chacun des trois modèles rhéologiques considérés. Une étude théorique comparant les propriétés de consistance et de stabilité pour les schémas existants et proposés met en valeur les propriétés théoriques de nos développements. De plus, nous proposons, pour ces trois classes de schémas de discrétisation, une stratégie originale de contrôle du pas encontraintes et en déformations qui permet de substantiels gains en temps de calcul. Des résultats numériques et analytiques pour des problèmes linéaires et non linéaires de géomécanique sont fournis. Ils mettent numériquement en évidence les qualités de stabilité et de précision de la méthode proposée
Time discretization of constitutive equations used in civil engineering leads frequently to numerical problems in finite element modelling. And indeed, serious numerical problems may arise from an unsuitable time-integration of such constitutive equation leading usually to a Jack of stability and high costs of computation time infinite element simulations. We focus our attention on the time discretization of three different constitutive equations : a non linear viscoelastic model describing the behaviour of bitumen, an hypoplastic mode! developed for granular materials such as sand and a thermo-viscoplastic model developed for bituminous concrete. The integration of such constitutive equations, which are stiff Ordinary Differential Equations, leads usually to a Jack of stability which compels engineers to use small steps or implicit schemes of integration (besides, most of them are low order accurate). We build three new methods of time discretization in finite element modelling. These methods appear to be quite general. In our study, we use them in the field of FEM in geomechanics in order to carry out the time discretization of the constitutive equations considered and to build the variational formulations. Analytical and numerical solutions for linear and non-linear problems in geomechanics are computed, they show the good stability and accuracy properties of the method proposed compared to other existing time discretization methods. Moreover, a very cheap strategy of step-size control is described, leading to an important decrease of computation time
5

Tran, Thanh Tinh. "Développement d'une méthode hybride RANS-LES temporelle pour la simulation de sillages d'obstacles cylindriques". Phd thesis, ISAE-ENSMA Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechique - Poitiers, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00823281.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le domaine de la modélisation des écoulements turbulents, les approche hybrides RANS/LES ont reçu récemment beaucoup d'attention car ils combinent le coût de calcul raisonnable du RANS et la précision de la LES.Parmi elles, le TPITM (Temporal Partially Integrated Transport Model) est une approche hybride RANS/LES temporelle qui surmonte les inconsistances du raccordement continu du RANS et de la LES grâce à un formalisme de filtrage temporel. Cependant, le modèle TPITM est relativement difficile à mettre en œuvre et, en particulier, nécessite l'utilisation d'une correction dynamique, contrairement à d'autres approches, notamment la DES (Detached Eddy Simulation).Cette thèse propose alors une approche hybride RANS/LES similaire à la DES, mais basée sur un filtrage temporel, déduite du modèle TPITM par équivalence, c'est-à-dire en imposant la même partition entre énergies résolue et modélisée. Ce modèle HTLES (Hybrid Temporal LES) combine les caractéristiques de la DES (facilité de mise en œuvre) et du TPITM (formalisme consistant, justification théorique des coefficients).Après calibration en turbulence homogène, l'approche est appliquée à des cas d'écoulements autour de cylindres carrés puis rectangulaires. La modélisation des tensions de sous-filtre est une adaptation au contexte hybride du modèle RANS k-wSST.
6

Langlois, Sébastien. "Prédiction des vibrations éoliennes d'un système conducteur-amortisseur avec une méthode temporelle non linéaire". Thèse, Université de Sherbrooke, 2013. http://hdl.handle.net/11143/6133.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les vibrations éoliennes sont la cause principale de bris de conducteurs en fatigue des lignes aériennes de transport d'énergie électrique. Ces vibrations sont dues à des détachements tourbillonnaires produits dans le sillage du conducteur. Une méthode commune de réduction des vibrations est l'ajout d'amortisseurs de vibrations près des pinces de suspension. Contrairement aux essais en ligne expérimentale, la modélisation numérique permet d'évaluer rapidement et à faible coût la performance d'un amortisseur de vibration sur une portée de ligne aérienne. La technologie la plus fréquemment utilisée fait appel au principe de balance d'énergie (PBE) en évaluant le niveau de vibrations pour lequel la puissance injectée par le vent est égale à la puissance dissipée par le conducteur et l'amortisseur. Les méthodes actuelles pour la prédiction des vibrations reposent sur des hypothèses simplificatrices quant à la modélisation de l'interaction conducteur-amortisseur. Une approche prometteuse pour la prédiction des vibrations est l'utilisation d'un modèle numérique temporel non linéaire qui permet de mieux représenter la masse, la géométrie, la rigidité et l'amortissement du système. L'objectif principal de ce projet de recherche est de développer un modèle numérique avec intégration temporelle directe d'un conducteur et d'un amortisseur en vibration permettant de reproduire le comportement dynamique du système pour la gamme de fréquence et d'amplitude typique des vibrations éoliennes des conducteurs. Un modèle par éléments finis d'un conducteur seul en vibration résolu par intégration temporelle directe a d'abord été développé en considérant une rigidité de flexion variable. Comme une rigidité de flexion constante et égale à 50% de la rigidité de flexion maximale théorique ( EImax ) est jugée adéquate pour la modélisation du conducteur, c'est cette valeur qui a été utilisée pour la suite du projet. Ensuite, des modèles non-linéaires pour deux types d'amortisseur de vibrations (Stockbridge et Hydro-Québec) ont été développés. Ces modèles reproduisent adéquatement le comportement dynamique des amortisseurs pour une grande gamme de fréquences et d'amplitudes de déplacement. Finalement, les modèles d'amortisseur ont été intégrés au modèle de conducteur et uil nouvel outil de prédiction de vibrations éoliennes basé sur le principe de balance d'énergie (PBE) a été développé. Celui-ci permet de bien reproduire des àmplitudes de vibration mesurées sur une ligne expérimentale, en particulier dans la gamme 8 à 35 Hz. À plus long terme, un tel modèle pourrait servir de point de départ vers une modélisation temporelle complète du phénomène de vibrations éoliennes des conducteurs incluant l'excitation éolienne, l'auto-amortissement des conducteurs et des conditions limites réalistes pour les lignes aériennes.
7

Verle, Alexandre. "Développement d'une méthode de distribution de la contrainte temporelle sur les circuits combinatoires CMOS". Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20066.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Colin, Samuel. "Contribution à l'intégration de temporalité au formalisme B : Utilisation du calcul des durées en tant que sémantique temporelle pour B". Phd thesis, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00123899.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le domaine des systèmes informatisés où la fiabilité est la première priorité, les méthodes formelles ont prouvé leur efficacité pour la conception de logiciels sûrs. La dépendance à de tels systèmes augmente, et les contraintes rencontrées se font plus diverses et précises, en particulier les contraintes temporelles. Certaines méthodes formelles, notamment la méthode B, rendent la conception malaisée sous de telles contraintes, puisqu'elles n'ont pas été prévues pour cela à l'origine.

Nous nous proposons donc d'étendre la méthode B pour lui permettre de spécifier et valider des systèmes à contraintes temporelles complexes. Nous utilisons pour ce faire des calculs de durées pour exprimer la sémantique du langage B et en déduire une extension conservative qui permet de l'utiliser à la fois dans son cadre d'origine et dans le cadre de systèmes à contraintes temporelles.

Nous nous penchons également sur le problème de l'utilisation d'un outil de preuve générique pour valider des formules de calcul des durées. La généricité de ce type d'outil répond à la multiplication des méthodes formelles, mais pose le problème de l'intégration des fondations mathématiques de ces méthodes à un outil générique. Nous proposons donc d'étudier la mise en oeuvre en plongement léger du calcul des durées dans l'assistant de preuve Coq. Nous en déduisons un retour sur expérience de la définition d'une logique modale particulière dans un outil à vocation générique.
9

Khnaisser, Christina. "Méthode de construction d'entrepôt de données temporalisé pour un système informationnel de santé". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8386.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Des systèmes informationnels de santé (SIS) ont été mis en place au cours des 20 dernières années pour soutenir les processus de soins, les tâches administratives et les activités de recherche ainsi que pour assurer la gestion raisonnée des établissements de santé. Un entrepôt de données (ED) doit être créé à partir de nombreuses sources de données hétérogènes afin de rendre les données exploitables d’une façon uniforme au sein des SIS. La temporalisation de cet entrepôt est rapidement devenue un enjeu crucial afin de garder les traces de l’évolution des données et d’améliorer la prise de décision clinique. L’entrepôt de données temporalisé (EDT) requiert l’application de règles systématiques afin de garantir l’intégrité et la qualité des données. Générer le schéma temporel d’un EDT est une tâche complexe. Plusieurs questions se posent dès lors, dont celles-ci : (a) Quel modèle temporel est le mieux adapté à l’automatisation de la construction d’un EDT (plus particulièrement dans le domaine de la santé)? (b) Quelles propriétés peut-on garantir formellement, suite à cette construction? D’une part, le volume du schéma de données nécessite d’importantes ressources humaines et financières, et d’autre part, plusieurs modèles temporels existent, mais ils ne sont pas formalisés ou non généraux. Les concepteurs s’en remettent donc le plus souvent à des règles de pratiques variées, floues, incomplètes et non validées. Dans ce travail, un cadre de référence permettant de formaliser, de généraliser et d’opérationnaliser des modèles temporels est défini. Deux modèles : BCDM et TRM sont présentés selon le cadre de référence avec leurs contraintes d’intégrité, leurs algorithmes de construction et une liste des prolongements requis. Il en résulte qu’il est désormais possible de s’affranchir des règles de pratique imprécises et de temporaliser un entrepôt en se fondant sur une méthode rigoureuse aux propriétés démontrables basées sur des critères fondamentaux (théorie relationnelle), des critères de conception reconnus et explicites (normalisation).
10

El, Baida Rami. "Les composants logiciels réutilisables : méthode de vérification". Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30066.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La programmation orientée objet est de plus en plus utilisée dans le développement des systèmes complexes. Une des caractéristiques principales de ce type de programmation est de favoriser la réutilisation. Quelques échecs retentissants (comme la panne du réseau téléphonique aux États-Unis en 1989) ont prouvé la nécessité de vérifier ce type de systèmes. Plusieurs méthodes de vérifications existent, comme la vérification par preuves et la vérification par modèles (ou model-checking). Dans cette thèse, nous présentons un langage de modélisation pour les systèmes à objets concurrents ainsi que la logique temporelle associée (TLCO). Les deux types de vérification sont ensuite abordés. D'abord, la vérification par preuve est effectuée en VSE (Visual Support Environment). Ensuite, la vérification automatique est effectuée en SPIN. Finallement, une méthode des tableaux permettant la vérification des formules de TLCO est aussi présentée
The object oriented programming is more and more used in the development of complex systems. One of the principal characteristics of this type of programming is to favor the reusability. Some resounding failures (like the breakdown of the telephone network in the United-States of America in 1989) proved the necessity of the verification phase for such type of systems. Several verification's methods exist, like the verification by proof and the model-checking. In this thesis, we present a modeling language for the concurrent object systems as well as the associated temporal logic (temporal logic for concurrent object or TLCO). The two types of verification are then approached. First, the verification by proof is carried out in VSE (Visual Support Environment). Afterwards, the automatic checking is carried out in the model checker of SPIN. Finally, a tableau method allowing the verification of TLCO's formulas is presented
11

Al, Sayed Ali Mouhamad. "Accélération de schémas d'intégration temporelle pour la résolution d'équations différentielles". Brest, 2007. http://www.theses.fr/2007BRES2021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Chaque itération de schémas d'intégration temporelle implicites, associés aux équations différentielles ordinaires ou algébriques de grande taille, nécessite la résolution d'un nombre important de systèmes linéaires ou non linéaires de grande taille. Sachant que les systèmes linéaires sont résolus via une méthode itérative, se pose alors le problème du choix de la solution initiale, autrement dit d'une approximation de la solution. Les systèmes non linéaires sont résolus via la méthode de Newton. Cette méthode calcule une suite, qui nécessite la résolution d'un grand nombre de systèmes linéaires de grande taille, et converge vers la solution du système non linéaire lorsque le premier terme de cette suite est suffisamment proche de la solution du système non linéaire. Dans cette thèse, on propose plusieurs approches permettant de calculer une bonne solution initiale, pour les systèmes linéaires utilisés dans les schémas implicites, pour la méthode de Newton et pour les systèmes linéaires utilisés dans cette méthode
When solving ordinary differential equations or algebraic-differential equations by implicit schemes, one is faced with the difficulty of solving correctly the repeated non linear and linear systems of large size that arise in the implicit schemes. In such a case, Newton-like iteration methods for solving nonlinear systems and iterative methods for linear systems can be used. The Newton-like iteration methods are based upon the idea of using a basic Newton iteration in which Newton equations are solved approximately by an available iterative method. The Newton method converges when the initial guess is close enough to a solution, so a modification is needed to guarantee convergence for arbitrary initial guess. This thesis presents a new approach to compute good initial solutions to the linear systems arising in the implicit schemes, for the Newton method and for the linear systems in the Newton method
12

Texier, Gaëtan. "Méthode d'évaluation des algorithmes de détection temporelle des épidémies dans le cadre de l'alerte précoce". Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM5043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif principal de ce travail de thèse est de proposer une méthode d’évaluation de ces algorithmes qui soit réaliste, pragmatique, opérationnel (que les acteurs de la surveillance pourront mettre simplement en œuvre), validé et reproductible. Cette méthode permettra de tester et d’évaluer les algorithmes pour en établir les caractéristiques et pour en définir les limites. Pour atteindre cet objectif, premièrement, nous proposons de modéliser le processus de surveillance avec ses tâches associées, la prise de décision et l’utilisation des ODA en conditions réelles. Un travail centré sur l’incertitude au cours de la gestion d’épidémie et l’identification d’outils potentiellement utilisables pour aider à la prise de décision a été réalisé.Deuxièmement, comme la maîtrise de l’ensemble du jeu de données d’évaluation est un préalable à toute évaluation, nous avons proposé une nouvelle approche qui permet de simuler en quelques minutes, à partir d’épidémies publiées, des courbes épidémiques réalistes. Nous avons utilisé les techniques de rééchantillonnage de Monte-Carlo permettant de résoudre un certain nombre de problèmes non traités dans la littérature et nous avons identifié la divergence du χ² comme une métrique intéressante pour réaliser le contrôle qualité de cette simulation. Nous avons également proposé une revue détaillée et commentée de l’ensemble des métriques d’évaluations publiées (>50)
The main goal of this work is to propose an assessment method to evaluate outbreak detection algorithm with the following characteristics: realistic, pragmatic, operational (easy to implement), validated and reproducible. This method will allow testing and evaluating outbreak detection algorithms with the objective to determine their features and limits. To reach this goal, firstly, we propose to model the surveillance process with their associated tasks, the decision-making and the use of ODA in real conditions. A work focused of uncertainty during the outbreak management and identification of possible tools to support the expert decision-making is presented.Secondly, because building a standardized dataset of evaluation is a prior before any evaluation, we proposed a new approach to simulate in few minutes, from published epidemics, realistic outbreak curve. We used a Monte-Carlo sampling approach to solved several problems non treated in literature and identified theχ²divergence to realized the quality control of data simulated. We also proposed a detailed and commented review on published evaluation metrics (>50). An example of ODA evaluation was realized by comparing several change point analysis (CPA) model and expert judgment while seeking to identify the complementarity between human and statistical tool in a goal of help to decision-making
13

Mahéo, Laurent. "Étude des effets dissipatifs de différents schémas d'intégration temporelle en calcul dynamique par éléments finis". Lorient, 2006. http://www.theses.fr/2006LORIS082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude aborde différents schémas d’intégration temporelle utilisés en calcul dynamique, et leur capacité à dissiper les hautes fréquences numériques introduites par les discrétisation temporelle et spatiale. La discrétisation temporelle d’un problème de dynamique peut être réalisée par la Méthode des Différences Finies (MDF) ou par la Méthode des Eléments Finis (MEF) et plus particulièrement la méthode de Galerkin-Discontinu (DG). Les résultats sont alors perturbés par des oscillations parasites d’origine purement numérique et issues des discrétisations temporelle et spatiale. Des méthodes existantes permettent de les amortir en dissipant de l’énergie. Les schémas explicites amortisssants de Tchamwa - Wielgosz et de Bonelli, issus respectivement de la discrétisation MDF et MEF sont tout d’abord comparés au traditionnel Bulk-viscosity et au schéma de Runge-Kutta d’ordre de précision 4-5 sur des cas 1D et 3D. On constate alors, grâce au cas 1D, le rôle important de la matrice masse qui conditionne le problème et l’influence du pas de temps sur l’amortissement de tous les schémas d’intégration temporelle. On remarque également que l’utilisation d’un schéma d’une précision élevée ne permet pas de s’affranchir des oscillations parasites. L’étude est ensuite menée sur un cas 3D axi-symétrique pour lequel est calculée une solution semianalytique grâce à la théorie des barres de Love. On remarque un amortissement plus faible des oscillations parasites et la dépendance de l’amortissement du Bulk-viscosity au coefficient de Poisson. L’amortissement pour ces exemples est observable plus nettement sur les contraintes transverse et de cisaillement qui sont pourvues de plus hautes fréquences que la contrainte axiale. L’utilisation des méthodes amortissantes sur des cas expérimentaux 3D comme un essai aux Barres de Hopkinson et un impact transversal sur une tôle de construction navale est enfin étudiée. L’amortissement est alors évalué sur des exemples réels complexes. On constate finalement le caractère ciblé de l’amortissement qui n’agit que sur les très hautes fréquences numériques. Un algorithme de pilotage de l’amortissement pour le schéma de Tchamwa - Wielgosz est également développé de manière à obtenir une efficacité amortissante optimale tout au long des calculs sans pour autant observer une baisse trop importante de l’énergie. Le pilotage qui permet d’individualiser l’amortissement pour chaque ddl de la structure est déterminé en fonction de deux valeurs nodales : l’accélération et la vitesse moyenne. L’algorithme est implanté dans le code de calcul universitaire Herezh++ puis étudié pour des cas 1D au maillage homogène ou non. Les résultats obtenus montrent une réelle efficacité à filtrer les hautes fréquences numériques au début du calcul et une baisse importante de la dégradation du signal de contrainte. Des conclusions de cette étude, citons tout d’abord que l’utilisation des méthodes amortissantes s’avère très efficace pour filtrer les oscillations parasites mais en dissipant, dans certains cas, trop d’énergie, ce qui a motivé le développement d’un pilotage original de l’amortissement. Une seconde innovation de ce travail réside dans l’étude d’un schéma explicite issu d’une discrétisation temporelle de type MEF permettant d’aboutir, pour un faible coût numérique, à des résultats se rapprochant de la solution théorique du système discrétisé spatialement
This phd-thesis deals with several time integration algorithms which are used in dynamic computation. The study focuses on their vibration damping properties in order to dissipate spurious oscillations generated by the use of space and time discretizations. The recents Tchamwa-Wielgosz’s explicite scheme and the Bonelli’s one are compared to the classical Bulk-viscosity method and the Runge-Kutta scheme (with a 4-5 order accuracy) for one-dimensional and three-dimensional problems. We notice the effects of the mass matrix (diagonal or consistent) and the time step size on the damping efficiency for each numerical scheme in a one-dimensional problem. We also note that the use of a high-order accuracy scheme can’t prevent the apparition of spurious oscillations. The study goes on with an axisymmetric three-dimensional problem for which we use a Love’s rods numerical solution. We note that the damping of spurious oscillations is less important in three-dimensional problems than in one-dimpensional problems. We also remark the influence of Poisson’s ratio on numerical damping when the bulk-viscosity method is used. Finally, numerical damping can be observed more easily on radial and shear stresses than on axial stresses because they are composed of the highest frequencies and consequently are more damped. The use of damping methods for three-dimensional problems, which come from experiments (Split Hopkinson Pressure Bar test and transverse impact of a steel plate), is finally studied. Therefore, damping is estimated for experimental and complex examples. Finally, we note the damping efficiency on very highfrequencies. A damping control algorithm is developed for the Tchamwa-Wielgosz’s scheme in order to obtain a damping efficiency during the whole simulation process with an energy control. Damping is realised for each degree-of-freedom of the problem and two nodal variables control the algorithm : acceleration and velocity mean. The algorithm is implemented in the HEREZH++ finite element code which is developed in C++. The results for one-dimensional problems with regular or irregular meshes show a damping efficiency at the beginning of the calculation and an energy drop less important than when a continuous damping is used. This study showed the efficiency of the damping methods to filter spurious oscillations. However, numerical damping excessively attains low-frequency modes. Thus, a new method which controls numerical damping has been developed. The second innovation deals with the study of an explicite time integration algorithm, which belongs to the Finite Element Method. This third order accuracy algorithm can approximate the theoretical solution of a discrete space for a low computational cost
14

Monroux, Frédéric. "Méthodologie générale de synthèse de correcteurs par la méthode des moments ; approche mixte : fréquentielle et temporelle". Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2374.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail propose une presentation synthetique des differentes techniques de calcul de correcteurs basees sur les moments pour des systemes lineaires mono-entree mono-sortie. Le premier chapitre rappelle les proprietes des differentes classes de moments ; grace au theoreme d'unicite on justifie les methodes de synthese de correcteurs basees sur une egalite de moments, invariants par rapport aux diverses representations parametriques d'un systeme. Le second et le troisieme chapitres traitent de la synthese de correcteurs par moments temporels. On met en evidence le role du modele de reference, enrichi des singularites du systeme, et des poles du correcteur ou poles auxiliaires du modele. Par ailleurs, on montre que ce modele de reference est equivalent a la definition explicite des fonctions de sensibilite conventionnelles. L'utilisation des moments frequentiels fait l'objet du chapitre iv. On montre leur role essentiel dans la maitrise des regimes transitoires rapides et donc de la stabilite grace au gabarit frequentiel deduit du modele de reference. La synthese mixte temporelle et frequentielle, exposee dans le chapitre v, permet, grace a une optimisation sequentielle des parametres du correcteur dans le domaine frequentiel, d'assurer les specifications temporelles et la stabilite de la boucle fermee. Ce principe a ete generalisee a la synthese mixte multifrequences, qui associee aux modeles nominal et extremes du processus, a permis d'acceder a une methodologie de synthese robuste. Le chapitre vi est consacre a la mise en uvre concrete de la synthese mixte robuste sur un systeme flexible grace a une variante de la transformation bilineaire.
15

Mazet, Michel. "Approche temporelle des phénomènes d'aéroélasticité autour d'ailes d'avions par une méthode de couplage direct fluide-structure". Poitiers, 1995. http://www.theses.fr/1995POIT2260.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Mobtil, Mohammed. "Identification spatio-temporelle des échanges convectifs pariétaux par techniques inverses : Application aux échangeurs de chaleur". Valenciennes, 2011. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/68f554d7-6602-43cc-b3c3-fa87c4fe1fa9.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail s'intègre dans la thématique développée au sein du département énergétique industrielle de l'école des mines de Douai concernant la détermination des coefficients d'échange convectif au sein des échangeurs de chaleur. L'objectif général est de développer des techniques efficaces permettant de déterminer les champs de coefficient d'échange à la surface des ailettes d'aéroréfrigérant. La méthode expérimentale développée au laboratoire consiste à chauffer de manière non-intrusive une plaque thermiquement mince à l'aide d'un émetteur infrarouge et à analyser son régime de relaxation à l'aide d'un dispositif de thermographie infrarouge. Le travail développé dans cette thèse consiste à identifier par méthode inverse la répartition spatio-temporelle du coefficient d'échange à l'interface fluide-paroi. Deux techniques inverses avec régularisation de Tikhonov sont développées. Le principe de fonctionnement de ces deux techniques est basé sur la minimisation de l'écart quadratique entre les températures mesurées par thermographie infrarouge et celles calculées par un modèle direct discrétisant l'équation de la chaleur dans le milieu bidimensionnel par éléments finis. La validité des deux méthodes a été étudiée dans un premier temps sur des cas tests numériques ce qui nous a permis de mettre en évidence leurs limites et/ou leurs avantages par rapport à la stabilité de la solution et la rapidité de calcul. La méthode retenue est ensuite validée par rapport à des données obtenues par simulation au moyen du logiciel commercial « STARCCM+ » avant d'etre appliquée à différents cas expérimentaux : cas de la plaque lisse, et cas d'une ailette circulaire munie de tube (échangeur de chaleur de type tube et ailette)
This work thematically fits into the research area on the determination of Convective heat transfer coefficients in heat exchangers developed at the Department of industrial energy engineering of Ecole des mines de Douai. The overall objective is to develop effective techniques for determining the fields of heat transfer coefficient on the surface of the fins of a cooling tower. The experimental method developed in the laboratory consists of a non-intrusive heating of thermally thin plate using an infrared transmitter and afterwards analyzing its cooling using an infrared thermography system. The work presented in this thesis identifies the inverse method by spatio-temporal distribution of the heat transfer coefficient to the fluid-wall interface. Two inverse techniques with Tikhonov regularization are developed. The operating principle of these two techniques is based on minimizing the squared difference between temperatures measured by infrared thermography and those calculated by a direct model discretizing the heat equation in two-dimensional finite element environment. Initially, the validity of both methods was studied by numerical tests which allowed us to determine their limitations and or their benefits from the viewpoint of solution stability and computational speed. The chosen method is then validated against the data obtained by the simulation using “STARCM+”commercial software before being applied to different experimental cases : the case of the smooth plate and the case with a circular fin inside the pipe (pipe and fin heat exchanger type)
17

Soive, Anthony. "Apports à la méthode des éléments finis appliqués aux calculs de structures en dynamique rapide et amortissement numérique". Lorient, 2003. http://www.theses.fr/2003LORIS032.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude a pour objet la simulation de structures en dynamique rapide par la méthode des éléments finis. Les résultats de telles simulations comportent des perturbations numériques apparaissant quels que soit le type de schéma temporel utilisé ou la forme du maillage. De nombreux outils amortissants réduisent ces comportements mais altèrent souvent la réponse. Pour limiter ces oscillations, une étude est réalisée sur les possibilités d'intervention de l'utilisateur sur les étapes de la simulation avant ou après calcul ainsi que sur le choix pertinent de techniques pendant. L'influence des formes du maillage et du chargement est mise en évidence. Une technique spectrale permettant d'ajuster le chargement est alors proposée. Une comparaison d'outils d'amortissement classiques comme le bulk viscosity ou plus récents comme l'intégration temporelle explicite intervenant pendant le calcul est exposée. L'efficacité du schéma temporel de Tchamwa-Wielgosz semble particulièrement intéressante.
18

Kesserwani, Georges. "Modélisations des équations 1D de Barré de Saint Venant par la méthode des éléments finis de type discontinus de Galerkin à discrétion temporelle de Runge-Kutta". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2008. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2008/KESSERWANI_Georges_2008.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un modèle numérique pour la simulation de l'écoulement transitoire unidimensionnel à surface libre dans les conduites et les réseaux hydrauliques est conçu, discuté et appliqué. En guise d'arrière-plan, une discussion détaillée sur le modèle mathématique et les propriétés physiques des équations est présenté. Une discussion sur les points singuliers des équations D de Saint Venant est notamment effectuée soulignant la nécessité d'un traitement spécifique des conditions aux limites internes. Une étude bibliographique sur les schémas numériques de type Godounov, recommandés très souvent pour l'approximation numérique des systèmes vectoriels associés aux lois de conservation hyperboliques est présentée. La méthode des éléments finis de type Runge-Kutta Discontinus de Galerkin (RKDG) est très lcoale et exige un traitement simple des conditions aux limites et des termes sources pour obtenir un ordre élevé de précision. L'intégration en temps explicite, ainsi que l'utilisation de fonctions orthogonales, rendent la méthode de calcul aussi efficace que les méthodes de type volumes finis qui sont bien adaptées pour les régimes transitoires et transcritiques. Pour les parties différentiables de la solution numérique, l'approximation est du deuxième-, troisième-, et quatrième-ordre de précision pour des approximations spatiales linéaires, quadratiques et cubiques, respectivement. En outre, les chocs sont généralement capturés en utilisant seulement deux éléments voisins. Un banc d'essai numérique est effectué montrant l'intérêt du schéma développé. Le modèle numérique RKDG2 du second-ordre est considéré, comparé favorablement par rapport à un schéma volume fini mis en oeuvre avec les mêmes propriétés, amélioré avec un traitement spécial des termes sources, et appliqué avec succès pour la prédiction des écoulements torrentiels à travers une confluence simple de canaux où un couplage avec un modèle non linéaire de jonction est utilisé dans le traitement des conditions aux limites internes. Une nouvelle technique de simulation de l'écoulement fluvial au sein d'une confluence est également étudiée, se concentrant principalement sur la fiabilité du concept de l'approximation des égalités des hauteurs d'eau à la jonction ; approche largement utilisée dans le traitement des conditions limites internes dans la majorité des logiciels commerciaux. Nous terminons ce mémoire en proposant une nouvelle méthodologie pour la prédiction de la séparation de l'écoulement à travers une diffluence simple de canaux formant un angle de 90°. L'approche proposée est évaluée avec succès par une confrontation à des résultats expérimentaux. Son principal avantage est que le caractère 2D de la division de l'écoulement transitoire est pris en compte dans la forme 1D conservative du système de Saint Venant
A numerical model for the 1D simulation of transient water flow in conduits and channels network is derived, discussed and applied. As a background, a detailed discussion of the mathematical ans physical properties of the governing equations is given. A discussion on singular points for the 1D Saint Venant equations is performed highlighting the necessity of internal boundary conditions treatments. The historical developmentof existing Godunov-type numerical schemes, widely recommended for solving hyperbolic conservation laws, is reviewed and discussed. The Runge-Kutta Discountinuous Galerkin (RKDG) finite elementmethod is very local and requires as simple treatment of boundary conditions and source terms to obtain high-order accuracy. The explicit time integration, together with the use of orthogonal shape functions, makes the method computationally as efficient as well-suited finite volume schemes for transcient and transcritical flows. For smooth parts of the solution, the scheme is shown to be second-, third- and fourth-order accurate for linear, quadric and cubic shape functions, respectively. Furthermore, shocks are usually captured within only two neighboring elements. Numerical results of several 1D flow problems show the interest of the developed method. The second-order RKDG scheme is considered, compared favorably with the performance of a finite volume scheme implemented with the same features, improved with a special treatment of source terms and applied successfully for the water flow computation of supercritical flow through a simple confluence system with involvement of nonlinear internal boundary conditions handling. A thorough technique for subcritical flow simulation through a confluence is also investigated, focusing mainly on the reliability of the concept of the stages equality approximation at the junction, which is widely used with the internal boundary conditions treatment of many commercial packages. A new numerical model for the prediction of the flow dicision at a 90° open-channel diffluenceis proposed and successfully compared with conducted experimental data. Its main advantage is that the 2D flow division is taken into account within the 1D conservative form of the Saint Venant system and the approach is capable for handling the transient behaviors of the flow at the separation
19

Linck, Vannina. "Modélisation numérique temporelle d'un contact frottant : mise en évidence d'instabilités locales de contact : conséquences tribologiques". Lyon, INSA, 2005. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2005ISAL0048/these.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le contact avec frottement de deux corps peut générer des phénomènes de vibration et d'usure. Les conditions globales de contact (vitesses, pressions appliquées) étant généralement stables, elles ne permettent pas d'expliquer ces phénomènes. Une étude temporelle de la dynamique locale de contact (vitesses de glissement locales, contraintes de contact locales. . . ) ainsi que de l'état tribologique local des surfaces (adhérence, glissement ou décollement) a mis en évidence l'apparition d'instabilités (présence de zones de contact adhérentes, glissantes ou décollées) au niveau du contact malgré des grandeurs globales et un coefficient de frottement local constants. Les pressions et les vitesses locales sont alors plus importantes que les grandeurs globales appliquées. Ces instabilités se caractérisent par la propagation dans le volume d'ondes générées dans le contact. Les régimes d'instabilités peuvent être différents en fonction du mécanisme, des matériaux. . . (régimes de type adhérence-glissement, adhérenceglissement- décollement ou glissement-décollement). Les conséquences tribologiques (dissipation de chaleur, impacts, pressions. . . ) ainsi que la valeur du coefficient de frottement global (loin du contact) varient suivant le régime d'instabilités développé à l'interface
The contact with friction between two bodies can lead to the phenomena of vibration and wear. The global contact conditions (velocities, load) are usually stable, and thus cannot explain these phenomena. A temporal study of the local contact dynamics (local velocities, local contact stresses…) and of the tribological state of the contact interface (sticking, slipping or separated) highlighted the generation of instabilities (presence on the contact surface of sticking, sliding or separation zones) in the contact despite constant global parameters and a constant local friction coefficient. Due to the instabilities, the local velocities and pressures are greater than the applied ones. The instabilities are characterized by the propagation in the volume of the wave generated at the interface. The regime of the instabilities can be different due to the material, the mechanism… (regime of stick-slip, stickslip- separation or slip-separation). Tribological consequences (heat dissipation, impact, pressure…) are different from one regime to another
20

Rabrait, Cécile. "Imagerie par résonance magnétique à haute résolution temporelle: Développement d'une méthode d'acquisition parallèle tridimensionnelle pour l'imagerie fonctionnelle cérébrale". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00204555.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La séquence d'Imagerie Echo Planaire est largement utilisée pour l'acquisition des séries temporelles d'images nécessaires aux études d'imagerie fonctionnelle cérébrale. Cette séquence permet d'acquérir une trentaine de coupes couvrant le cerveau entier, avec une résolution spatiale de 2 à 4 mm et une résolution temporelle de 1 à 2 s. Elle est donc bien adaptée à l'analyse exploratoire des aires cérébrales activées, mais ne permet pas d'étudier précisément la dynamique temporelle de l'activation. Par ailleurs, une interpolation temporelle des données est nécessaire pour tenir compte des délais inter-coupes et l'acquisition 2D est source d'artéfacts d'origine vasculaire, en particulier à bas champs magnétiques. Afin d'améliorer l'estimation de la réponse cérébrale, cette thèse a eu pour objet le développement d'une séquence d'acquisition 3D à haute résolution temporelle, à 1.5T. Pour cela, la séquence d'Imagerie Echo Volume (EVI) a été combinée avec l'utilisation de l'imagerie parallèle et l'acquisition de champs de vue réduits. L'EVI permet l'acquisition d'un volume de l'espace de Fourier après une unique impulsion d'excitation, mais requiert des trains d'échos très longs. L'imagerie parallèle et la réduction des champs de vue permettent de réduire la durée des trains d'échos et de réaliser l'acquisition d'un volume de cerveau, avec peu de distorsions géométriques et de pertes de signal, en 200 ms. Tous les paramètres d'acquisition ont été optimisés afin de maximiser le rapport signal sur bruit de l'EVI localisé parallèle et de pouvoir détecter les activations cérébrales de manière robuste. La détection des activations cérébrales a été mise en évidence avec des paradigmes de stimulation visuels et auditifs, et des fonctions de réponses hémodynamiques à haute résolution temporelle ont pu être extraites. Afin d'améliorer le rapport signal sur bruit, les inversions matricielles nécessaires à la reconstruction parallèle ont été régularisées et l'influence du niveau de régularisation sur la détection des activations a été étudiée. Finalement, quelques applications potentielles de l'EVI parallèle ont été expérimentées, telles que l'étude des non-stationnarités de la réponse BOLD.
21

Daude, Frédéric. "Méthode d'intégration temporelle implicite pour la simulation des grandes échelles : application à la réduction du bruit de cavité". Poitiers, 2007. http://www.theses.fr/2007POIT2256.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un travail d'analyse de schémas implicites pour la Simulation des Grandes Échelles d'écoulements compressibles est présenté. La finalité est d'augmenter l'efficacité des schémas en vue d'aborder des problèmes multi-échelles en aérdynamique, notamment les écoulements contrôlés. Le travail se décompose en trois parties : 1 - une analyse de l'influence des résidus de convergence et autres paramètres numériques sur la qualité des résultats, 2 - le développement d'une stratégie efficace, sur la base d'un concept nouveau d'optimisation locale par blocs, 3 - la démonstration du potentiel de la méthode dans le cas d'un écoulement de cavité transonique contrôlé par un barreau transverse. La méthode a permis de gagner le facteur 10 nécessaire
A study concerning the analysis of implicit time integration methods for Large-Eddy Simulation of compressible flows is presented. The objective is the increasement of the numerical efficiency of schemes to tackle multiscale problems in aerodynamic like controlled flows. This work is divided into three parts: 1- an analysis of the influence of the convergence residual and numerical parameters on the accuracy of the numerical solution, 2 - the developpement of an efficient strategy based on an new block local optimisation, 3 - the demonstration of the potentiability of the method proposed in the case of a transonic cavity flow controlled by means a spanwise cylinder. The method makes it possible to reduce the computational effort by a factor 10
22

Clerjaud, Lilian. "Méthode d’hétérodynage pour la caractérisation de propriétés thermophysiques par thermographie infrarouge dans une large gamme spatiale et temporelle". Thesis, Bordeaux 1, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR14040/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De nos jours, l’apport de la miniaturisation a permis d’innombrables progrès scientifiques et techniques : de la microélectronique à la microfluidique et dernièrement les nanotechnologies. Autant de domaines où les enjeux économiques de suivi de qualité ou d’optimisation de production peuvent nécessiter une étape de caractérisation des propriétés intrinsèques des constituants. Parmi ces propriétés, les données thermophysiques permettent notamment de définir la capacité à stocker ou diffuser la chaleur (conductivité, effusivité ou conductivité thermique par exemple). Une manière d’estimer ces propriétés passe par la connaissance du champ de température. Aux échelles microscopiques, seules des mesures de températures sans contact sont plus adaptées. Les travaux de cette thèse rentrent dans cette catégorie en présentant une méthode de caractérisation de propriétés thermophysiques aux échelles microscopiques par le biais de la thermographie infrarouge. En prenant exemple sur les méthodes hétérodynes développées pour la thermoréflectance, nous avons mis au point un stroboscope électronique dédiée à la thermographie infrarouge et permettant de suivre des excitations thermiques locales et périodiques de fréquences caractéristiques de l’ordre du kilohertz avec fréquence d’acquisition caméra de 25 Hz. En couplant cette méthode, que nous qualifierons de méthode d’Hétérodynage, avec une observation microscopique nous pouvons ainsi observer des phénomènes de diffusion longitudinale localisée à la surface d’échantillons diffusifs tels que les métaux et impossible à obtenir avec les applications standard de thermographie infrarouge. A partir de ces données expérimentales, nous montrons sur deux échantillons la manière de remonter à des valeurs de diffusivité dans le plan et dans l'épaisseur. De ces résultats, nous discuterons sur les limitations des estimations notamment dues à l'effet filtre passe bas du temps d'intégration de la caméra prépondérant lorsque l'excitation devient haute fréquence ou à la présence d'une couche émissive (dépôt de spray de peinture noire pour augmenter le contraste thermique) qui peut empêcher la propagation des ondes thermiques de la source au sein du matériau à caractériser dés que la fréquence d'excitation dépasse un seuil dépendant des propriétés thermiques du bicouche étudié. D'une autre manière, nous montrerons que des estimations de diffusivité thermique dans le plan ou transverse peuvent également être possible par une méthode d'hétérodynage en flash périodique. A titre d'applications futures, nous présenterons une première approche académique de modèle de diffusion avec transport sur un disque tournant pour des futures applications d'écoulement en goutes pour la microfluidique, une extension des estimations de diffusivité dans le plan pour obtenir des cartographies en scannant la zone étudiée et des résultats d'hétérodynage en régime périodique transitoire qui pourraient s'assimiler à une réponse de température en échelon
Nowadays, the contribution of the miniaturization has led to countless advances in science and technology: microelectronics, microfluidics, nanotechnologies... All areas where the economics of quality monitoring and the optimization of production may require a step of characterizing the intrinsic properties of these constituents. Among these porperties, the thermophysical datas can defined the ability to store or distribute the heat (thermal conductivity, effusivity, diffusivity for example). A way to estimate these properties needs the knowledge of the temperature field. At microscale, the measurement temperature without contact is well adapted. The work of this thesis fall into this category by offering a method to characterize the thermophysical properties at microscopic scales by means of infrared thermography. With the help of the heterodyne methods developed for the Thermoreflectance, an electronic stroboscope has been developped. This method is dedied to the infrared thermography and allowing to follow thermal local and periodical excitations with a characteristic frequency around with a frame camera frequency of . By coupling this heterodyne method with microscope lens, it is possible to observe thermal diffusion phenomena longitudinal and transverse localized to the surface of the diffusive sample like metals and impossible to obtain with standard infrared thermography. From experimental data, the values of in-plane or transverse thermal diffusivity are obtained on two samples. Depending of these results, a debate is organized about the limitation of these estimations as the lowpass filter effect of the intregation time of the infrared camera which becomes important with high frequency excitation or the presence of an emissive of thin layer on the surface of the sample (dark spray coating for enhancing the thermal contrast) which can stopped the thermal waves propagation into the layer sample to characterize soon as the excitation frequency exceeds a threshold dependent on the thermal properties of the sample studied. In another way, the estimation of thermal in-plane or transverse diffusivity with an heterodyne method with repeated flash is shown in first results. For future applications, a first academic approach of thermal diffusion model with transport on rotating disk, an extension of the thermal in-plane diffusivity estimation to obtain cartography by scanning the sample area and few heterodyne results in transient periodic regime which are assilimated to a response level were shown
23

Bouzid, Maroua. "Contribution au raisonnement temporel : application aux systèmes de maintien de vérité". Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10337.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail présente notre contribution aux domaines du raisonnement temporel et du maintien de vérité. Nous proposons un système de raisonnement propositionnel fondè sur les unions d'intervalles convexes. Nous nous sommes particulièrement intéressé aux propositions temporellement non réflexives. Les principes de raisonnement propositionnel sont exprimés dans une logique temporelle réifiée puis traduits dans une logique temporelle non réifiée. Un résultat intéressant auquel nous sommes arrivés est que la logique réifiée est plus expressive dans notre cas que la logique non réifiée. Nous nous sommes également rendu compte que l'approche fondée sur les unions d'intervalles convexes peut être facilement généralisée aux fonctions caractéristiques. Dans cette approche, le temps est représenté explicitement à l'aide des fonctions caractéristiques, c'est-à-dire des fonctions logiques caractérisant les propriétés d'un système dans le temps. Nous nous intéressons également à l'automatisation de l'inférence des systèmes temporels proposés. Pour ce faire, nous utilisons un système de maintien de vérité de type ATMS. Après une étude rigoureuse de l'algorithme de mise à jour d'un ATMS, nous constatons que l'on peut le considérer indépendamment de la nature de l'objet de base du langage utilisé. Nous proposons la méthode DEC pour l'étendre au-delà du cadre propositionnel classique. Grâce à cette méthode, nous élaborons un algorithme de mise à jour d'un ATMS capable de prendre en compte des propositions temporellement non réflexives évaluées sur des unions d'intervalles convexes. Nous réalisons aussi un ATMS dans une logique propositionnelle à base de fenêtres temporelles.
24

André, Christophe. "Développement d'une méthode de mesure de fluctuations de concentration par spectroscopie de fluorescence à hautes résolutions spatiale et temporelle". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1991. http://www.theses.fr/1991INPL079N.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous avons développé une méthode de mesure de fluctuations de concentration d'un traceur fluorescent non réactif dans un réacteur agitée continu d'un volume de 1125 dm3 en régime turbulent. Cette méthode repose sur la mesure d'intensité de fluorescence réémise par un traceur fluorescent suite à son excitation par un faisceau laser. Ce travail nous a permis d'étudier l'influence des conditions hydrodynamiques (vitesse d'agitation, temps de passage, viscosité, alimentations) sur le spectre de ségrégation Sc et sur la variance réduite assimilable à une intensité de ségrégation. Une exploration spatiale du réacteur dans des conditions hydrodynamiques fixées nous a permis de détecter dans la partie inferieure de la cuve des valeurs de variance réduite cent fois plus élevées que dans la partie supérieure. Parallèlement à cette étude relative à l'influence des conditions hydrodynamiques, nous avons développé des méthodes de mesure de concentration locale de traceur fluorescent fondées sur l'utilisation de fibres optiques ; ceci afin de s'affranchir de la présence des fenêtres optiques indispensables dans le cas d'une focalisation directe et d'une reprise du signal par un jeu de lentilles. Dans un premier temps, nous avons utilisé un dispositif mono fibre. Finalement, compte tenu des résultats encourageants ainsi obtenus, nous avons utilisé deux fibres optiques ainsi qu'une lentille sphérique pour obtenir une excitation la plus focalisée possible
25

Arquier, Remi. "Une méthode de calcul des modes de vibrations non linéaires de structures". Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00487857.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse vise à fournir et éprouver de nouveaux outils théoriques, numériques et informatiques de calculs de modes non linéaires pour des structures à non linéarité géométrique et discrétisées par éléments finis. La surface invariane de l'espace des phases caractérisant le mode non linéaire est décrite à partir d'une famille d'orbites périodiques solutions des équations du mouvement. Chaque orbite périodique est discrétisée en temps (schéma de Newmark et de Simo) et formulée à l'aide d'un système d'équation global contenant toutes les inconnues à tous les pas de temps, c'est la méthode simultanée, par opposition à la méthode de tir classique. Les familles d'orbites solutions du système global sont obtenues par la méthode de continuation MAN (Méthode Asymptotique Numérique). Des variations autour de la MAN sont aussi abordées. Il s'agit d'apports liés au contrôle de la continuation au passage des points de bifurcations à l'aide d'une perturbation ajoutée au système d'équation non linéaire. On présente un outil-logiciel, MANLAB, permettant la continuation interactive de diagrammes de bifurcation complexes, qui est appliquée à la continuation de famille d'orbites périodiques.
26

Hafid, Mohamed. "Prédiction par transfert inverse de l'évolution temporelle du front de solidification : applications aux réacteurs métallurgiques et à la cryochirurgie". Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10581.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce projet de recherche porte sur deux problématiques différentes, cependant, elles partagent les mêmes phénomènes physiques. Il s’agit de la prédiction inverse de l’évolution temporelle du front de solidification : (1) dans les réacteurs métallurgiques à haute température et (2) dans les tissus vivants pendant la cryochirurgie. Problématique #1 : Afin de réduire l’érosion et l’agression chimique des parois internes de briques réfractaires par la matière en fusion au sein des réacteurs métallurgiques, on laisse croître par changement de phase solide/liquide une couche protectrice sur leur surface interne. Cette couche joue un rôle extrêmement important, car elle assure l’intégrité de l’installation et prolonge sa durée de vie. Toutefois, une couche protectrice trop épaisse réduit le volume utile de réacteur et diminue ainsi la production industrielle. Le défi, pour l’industriel, consiste alors à exploiter ces réacteurs tout en maintenant une couche dont l’épaisseur est optimale. L’environnement hostile qui règne au cœur du réacteur interdit toutefois les mesures directes. Les sondes qu’on y plonge sont détruites. Pour remédier à ce problème, l’industriel recourt à la simulation numérique et, plus récemment, à une approche par transfert inverse. Cette thèse présente une procédure inverse de transfert de chaleur qui permet, à partir des mesures de température non invasives provenant d’un thermocouple situé dans les parois extérieures de briques, de prédire simultanément les paramètres thermiques inconnus ainsi que l’épaisseur de la couche protectrice au sein des réacteurs métallurgiques. La technique inverse repose sur la méthode de Levenberg-Marquardt (LMM) combinée avec la méthode de Broyden (BM). La Problématique #2 aborde quant à elle la cryochirurgie. C’est une technique récente, peu invasive, qui utilise le froid extrême pour détruire les tissus indésirables tels que les tumeurs. Elle s’adresse donc à des tumeurs internes et externes. L’objectif de la cryochirurgie est de détruire les tumeurs tout en minimisant les dommages des tissus sains adjacents. La fiabilité de cette technique dépend d'un certain nombre de paramètres thermiques tels que la température de la cryosonde, les propriétés thermiques des tissus, la durée de congélation, etc. Pour y parvenir, des méthodes expérimentales et numériques ont été développées. Cependant, chaque méthode a ses propres limites. En effet, le problème majeur est associé à la méconnaissance de certains paramètres thermiques, ce qui rend l’analyse de la transmission dans les tissus biologiques difficile. Pour pallier ces limites et améliorer la technique de cryochirurgie, une approche novatrice est retenue : il s’agit du transfert de chaleur inverse. À partir de mesures thermiques de températures provenant d’un thermocouple implanté dans la tumeur, cette approche permet de prédire les paramètres inconnus tels que la perfusion sanguine et, ensuite, de déterminer l’évolution temporelle de l’interface de congélation et la distribution de la température dans le tissu.
27

Chouchane, Mathieu. "Optimisation spatio-temporelle d’efforts de recherche pour cibles manoeuvrantes et intelligentes". Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4318.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette thèse, nous cherchons à répondre à une problématique formulée par la DGA Techniques navales pour surveiller une zone stratégique : planifier le déploiement spatial et temporel optimal d’un ensemble de capteurs de façon à maximiser les chances de détecter une cible mobile et intelligente. La cible est dite intelligente car elle est capable de détecter sous certaines conditions les menaces que représentent les capteurs et ainsi de réagir en adaptant son comportement. Les déploiements générés pouvant aussi avoir un coût élevé nous devons tenir compte de ce critère lorsque nous résolvons notre problématique. Il est important de noter que la résolution d’un problème de ce type requiert, selon les besoins, l’application d’une méthode d’optimisation mono-objectif voire multiobjectif. Jusqu’à présent, les travaux existants n’abordent pas la question du coût des déploiements proposés. De plus la plupart d’entre eux ne se concentrent que sur un seul aspect à la fois. Enfin, pour des raisons algorithmiques, les contraintes sont généralement discrétisées.Dans une première partie, nous présentons un algorithme qui permet de déterminer le déploiement spatio-temporel de capteurs le plus efficace sans tenir compte de son coût. Cette méthode est une application à l’optimisation de la méthode multiniveau généralisée.Dans la seconde partie, nous montrons d’abord que l’utilisation de la somme pondérée des deux critères permet d’obtenir des solutions sans augmenter le temps de calcul. Pour notre seconde approche, nous nous inspirons des algorithmes évolutionnaires d’optimisation multiobjectif et adaptons la méthode multiniveau généralisée à l’optimisation multiobjectif
In this work, we propose a solution to a problem issued by the DGA Techniques navales in order to survey a strategic area: determining the optimal spatio-temporal deployment of sensors that will maximize the detection probability of a mobile and smart target. The target is said to be smart because it is capable of detecting the threat of the sensors under certain conditions and then of adapting its behaviour to avoid it. The cost of a deployment is known to be very expensive and therefore it has to be taken into account. It is important to note that the wide spectrum of applications within this field of research also reflects the need for a highly complex theoretical framework based on stochastic mono or multi-objective optimisation. Until now, none of the existing works have dealt with the cost of the deployments. Moreover, the majority only treat one type of constraint at a time. Current works mostly rely on operational research algorithms which commonly model the constraints in both discrete space and time.In the first part, we present an algorithm which computes the most efficient spatio-temporal deployment of sensors, but without taking its cost into account. This optimisation method is based on an application of the generalised splitting method.In the second part, we first use a linear combination of the two criteria. For our second approach, we use the evolutionary multiobjective optimisation framework to adapt the generalised splitting method to multiobjective optimisation. Finally, we compare our results with the results of the NSGA-II algorithm
28

Giannini, Fréderique. "Nouvelle méthode d'extraction des paramètres de bruit basée sur une analyse fréquentielle et temporelle des mesures de puissance de bruit". Cergy-Pontoise, 2003. http://www.theses.fr/2003CERG0183.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La conception des circuits à faible bruit repose sur la modélisation de chaque élément et sur leurs caractérisations. Ces deux étapes ne sont réalisables que par des mesures précises de quantification du bruit électrique. Plusieurs méthodes ont été développées pour mesurer les paramètres usuels de bruit. Les faibles niveaux de bruit que présentent les composants actuels montrent les limites en précisions de ces techniques. La plus classique, dite " multi-impédance ", nécessite du matériel onéreux comme un adaptateur d'impédance. La méthode de mesures de bruit présentée dans ce mémoire présente trois avantages : elle ne nécessite pas d'adaptateur d'impédance, elle ne requiert aucune hypothèse sur le quadripôle à mesurer et elle permet d'exploiter dans un temps raisonnable 801 points de mesures alors que les autres méthodes n'en exploitent qu'une ou deux dizaines. Elle se base sur l'interprétation en ondes de puissance du banc de mesures de bruit en présence ou non du quadripôle à mesurer. Cette approche originale permet d'avoir accès à les caractéristiques du banc et du quadripôle à partir de 5 mesures de bruit grâce à une analyse fréquentielle et temporelle. Les résultats de mesure sont prometteurs et une étude de la précision a été effectuée
Conception of low noise circuit requires characterizing and modeling of each component. These two conception stages are based on noise measurements. Several methods have been developed to measure noise parameters. Nowadays, components present noise levels reaching the limits of these methods. Moreover, the standard technique, called "multi-impedance " requires expensive adaptative impedance. The method described in this report presents mainly three advantages : First, it doesn't need any adaptative impedance. Then, there is no assumption on the measured two-port. Actually, noise parameters are given for 801 frequencies whereas others hardly give 20 or 30. Its principle is based on the interpretation of the bench flow chart with or without the measured device. From this original approach, bench and device characteristics are extracted from five noise measurements thanks to both temporal and spectral treatments. An optimization and a study of the precision have been realized. The method has been compared to the standard one in order to validate it
29

Petit, Anne-Cécile. "Stratégies cellulaires et construction de l'ectoderme de surface chez l'embryon de souris : une approche par combinaison de la méthode d'analyse clonale LaacZ et d'une méthode d'induction temporelle du marquage cellulaire". Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'étude des comportements cellulaires lors de la construction de l'ectoderme de surface (ES) a été menée en combinant la méthode d'analyse clonale rétrospective LaacZ et une nouvelle méthode ubiquitaire d'induction temporelle de clones, basée sur le système Cre/loxP/4-OHT. L'analyse des librairies de clones E14,5 montre que la construction de l'ES se fait selon trois phases de croissance. La stratégie employée consiste à disposer le long de l’axe AP des précurseurs de groupes de cellules dont la croissance sera orientée DV. A E14, un dernier changement vers un mode de croissance isotrope est observé. L'ES est mis en place à partir d'un pool fermé et régionalisé selon l'axe DV, constitué au début de la gastrulation. Vers E7, ce pool se scinde en trois pools alloués à la tête, au tronc et à la queue. La construction de l'ES met en jeu une combinaison de réarrangements et de croissance cellulaires. Dans le tronc, un mode de croissance de type auto-maintien est utilisé, tandis qu'un mode régional est employé dans la tête. La similarité de mise en place de l'ectoderme et du mésoderme conduit à proposer l’existence d’une zone postérieure de croissance et d’intercalation des cellules, essentielle pour l'élongation de l'embryon. L'individualisation précoce d'un pool spécifique à la tête et à la queue suggère un schéma d'élongation commun à l'ensemble des Bilatériens, impliquant l'intercalation du territoire du tronc entre le stomodeum et l'anus. L'étude exhaustive de l'orientation de croissance selon les régions de l'embryon montre que la croissance de l'ES est modulée lors de l'apparition de structures tardives et lors d’événements comme la fermeture du tube neural. La stratégie de croissance en trois phases est reprise de façon intégrale, selon un axe orthogonal, dans la formation de l'ES de la patte et, dans une moindre mesure, dans celle de la face. L'ES est donc un épithélium constitué de cellules d'une grande plasticité, dont les propriétés d'adhésion, de prolifération et potentiellement de polarité varient en fonction des régions de l'embryon.
30

Guerre, Emmanuel. "Méthode non paramétriques d'analyse des séries temporelles multivariées : estimation de mesures de dépendances". Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066110.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un premier chapitre, on presente differentes hypotheses permettant, si elles sont verifiees, d'obtenir de meilleures vitesses de convergence pour des estimateurs utilisant ces proprietes. Les deux chapitres suivants s'interessent a l'estimation de mesures caracterisant ces hypotheses de dependance: on etudie la convergence presque sure et la loi limite d'estimateurs non parametriques de contrastes de kullback. Le dernier chapitre s'interesse a un probleme different, de choix de modeles. On propose des tests pour determiner si une marche aleatoire est de type geometrique ou arithmetique
31

Philippe, Christelle. "Analyse de la pollution atmosphérique aux échelles locale et régionale. Modélisation spatiale et temporelle à l'aide d'une méthode de scénarii épisodiques". Phd thesis, INSA de Rouen, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006789.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour évaluer l'impact d'une exposition à long terme à une pollution atmosphérique, il est nécessaire de procéder à des simulations sur de longues périodes (plusieurs mois, voir plusieurs années). Dans certains cas comme la pollution photochimique, le temps de calcul est rédhibitoire. Cela pousse soit vers une intensification des calculs grâce à la parallélisation, soit vers la simulation de scénarios représentatifs. Durant cette thèse, nous avons procédé à la parallélisation du code TRANSCHIM. L'efficacité obtenue pour des simulations avec une chimie photo oxydante est satisfaisante, mais le gain de temps reste limité pour des simulations inertes. De plus, dans le cadre du projet CITY DELTA, une méthode de scénarios épisodiques à été développée pour évaluer les concentrations de fond sur la région parisienne. Cette méthode, basée sur le tri statistique de journées météorologiques, a été validée par confrontation aux mesures de capteurs pour la période étudiée (avril à septembre 1999).
32

Batti, Ahmed. "Etude spatio-temporelle par télédection du cycle crue-decrue dans le delta central du fleuve du Niger (Mali) : méthode des ondelettes". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2001. http://www.theses.fr/2001STR1GE04.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Philippe, Christelle. "Analyse de la pollution atmosphérique aux échelles locale et régionale. Modélisation spatiale et temporelle à l'aide d'une méthode de scénarios épisodiques". Rouen, INSA, 2004. http://www.theses.fr/2004ISAM0005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour évaluer l'impact d'une exposition à long terme à une pollution atmosphérique, il est nécessaire de procéder à des simulations sur de longues périodes (plusieurs mois, voire plusieurs années). Dans certains cas comme la pollution photochimique, le temps de calcul est rédhibitoire. Cela pousse soit vers une intensification des calculs grâce à la parallélisation, soit vers la simulation de scénarios représentatifs. Durant cette thèse, nous avons procédé à la parallélisation du code TRANSCHIM. L'efficacité obtenue pour des simulations avec une chimie photo oxydante est satisfaisante, mais le gain de temps reste limité pour des simulations inertes. De plus, dans le cadre du projet CITY DELTA, une méthode de scénarios épisodiques a été développée pour évaluer les concentrations de fond sur la région parisienne. Cette méthode, basée sur le tri statistique de journées météorologiques, a été validée par confrontation aux mesures de capteurs pour la période étudiée (avril à septembre 1999).
34

Mora, Vincent. "Étude de l'intégration temporelle du tenseur taux de déformation : Application à la modélisation de l'élastoplasticité en grandes transformations". Lorient, 2004. http://www.theses.fr/2004LORIS040.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail concerne la formulation de lois de comportement élastoplastiques en grandes transformations. Un lien est établi entre le tenseur taux de déformation et trois mesures de déformations: la mesure d'Almansi, sa mesure duale, et la mesure de déformation logarithmique. Les opérations de dérivations et d'intégrations temporelles des tenseurs sont expliquées de manière didactiques. Une expression originale des dérivées rotationnelles en fonction de dérivées convectives est proposée. Cette expression est particulièrement adaptée à une implantation numérique. Une étude numérique de différentes déformations cumulées tensorielles est présentée. Ces résultats sont appliqués à la modélisation de l'élastoplasticité en grandes transformations. Un effort est fait pour relier différentes théories proposées dans la littérature. Nous montrons que la décomposition additive du taux de déformation peut conduire, par intégration, à la décomposition additive d'un mesure de déformation
This work concerns the formulation of finite strain elastoplasticity constitutive equations. A relation is established between the rate of deformation tensor and three strain measures: the Almansi strain measure, its dual measure, and the logarithmic strain measure. Time derivation and time integration of the tensors are explained in a didactic manner. An original expression for rotational derivatives as a function of convective derivatives is proposed. This expression is particularly suited to numerical implementation. A numerical study of various cumulated tensorial strain measures is presented. These results are applied to the modeling of finite strain elastoplasticity. An effort is made to connect various theories suggested in the literature. We show that the additive decomposition of the rate of deformation can lead, by integration, to the additive decomposition of a strain measure
35

Sahyoun, Walaa. "Modélisation et caractérisation linéaire et non linéaire des filtres RF en technologie BAW et CRF et méthode pseudo-temporelle de test industriel". Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00639427.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes de télécommunications actuels nécessitent des filtres passe bande fonctionnant à des fréquences comprises entre 1 GHz et 10 GHz pour les systèmes les plus répandus, notamment la téléphonie mobile. Les filtres actuels sont reportés, donc non intégrés sur silicium. Ils présentent certains inconvénients : coût, place occupée, incompatibilité avec les technologies silicium...Une solution consiste à utiliser des résonateurs à ondes de volume, plus communément appelés BAW (Bulk Acoustic Waves). Ils présentent l'avantage d'être intégrables sur silicium. De nouvelles architectures nommées CRF (Coupled Resonator Filter) font appel à des résonateurs à ondes de volume (BAW) mais aussi à des structures utilisant des couplages acoustiques entre différentes couches. L'objectif du travail proposé est de modéliser les structures actuelles et en cours d'études pour obtenir des modèles de type circuits électriques. Ces modèles seront validés par des mesures effectuées au laboratoire sur des résonateurs BAW et sur des filtres qui sont réalisés par nos partenaires. La première partie des études portait sur le comportement RF sous faible et forte puissances, suivi du développement d'un modèle large bande simulé sous ADS décrivant le comportement des filtres BAW sous faible et forte puissances. Une optimisation du temps de mesure en fréquence est effectuée pour réduire le temps du test RF. La seconde partie de la thèse est orientée vers le développement d'une nouvelle méthode de test pseudo-temporelle des filtres hyperfréquences qui consiste à mesurer directement leur impact sur un signal numérique grâce au paramètre "EVM" (Error Vector Magnitude). Ce paramètre est relié au BER et nos travaux montrent qu'il permet également de retrouver en partie les paramètres S et détecter les filtres défaillants à partir d'une seule mesure. Cette nouvelle technique permettant le test de filtres à partir d'un seul point de mesure permet de réduire le temps et le coût de caractérisation à des fins industrielles. Ce travail s'est déroulé dans un cadre de collaborations avec le LETI et STMicroelectronics au sein du projet FAST labellisé par le pôle MINALOGIC.
36

Besson, Arlène. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de la teneur en eau des sols à l’échelle parcellaire par la méthode de résistivité électrique". Orléans, 2007. http://www.theses.fr/2007ORLE2045.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre de la modélisation du fonctionnement hydrodynamique spatialisé des sols à l’échelle intraparcellaire. L’objectif est de discuter les potentialités d’une méthode géophysique électrique - la résistivité électrique - pour la caractérisation de la variabilité spatio-temporelle des teneurs en eau des sols à l’échelle parcellaire. La méthode géophysique de résistivité électrique a été choisie car elle intègre les sols dans leurs trois dimensions, est exhaustive et non destructive. Cependant, si la résistivité électrique est fonction de la teneur en eau des sols, elle dépend également d’autres variables pédologiques. Pour atteindre notre objectif, notre travail s’est donc déroulé en deux étapes. Dans un premier temps, l’effet de plusieurs variables du sol sur la résistivité électrique a été analysé en conditions contrôlées au laboratoire. Nous avons mis en évidence que, dans la gamme de concentration en solutés fréquemment retrouvée dans les sols de notre site d’étude, la concentration de la solution du sol influençait peu la résistivité électrique. Celle-ci est, en revanche, très dépendante de la teneur en eau, donc de la composante volumique de la résistivité. Cependant, pour certains horizons, la résistivité d’origine surfacique ne peut être négligée, quelle que soit la teneur en eau de l’horizon. Nous avons également analysé les effets de la température sur la résistivité électrique du sol et nous avons discuté des limites d’application des modèles de conversion de la littérature dans le cadre d’étude sur des échantillons de sol non perturbés. Dans un second temps, et sur la base de ces résultats de laboratoire, nous avons mené une analyse comparative spatio-temporelle entre des mesures de résistivité électrique et des mesures de teneur en eau sur une parcelle de 2 ha en Petite Beauce, à l’échelle de la saison. Nous avons montré que la résistivité électrique permet de décrire, sous certaines conditions, la variabilité spatio-temporelle des teneurs en eau avec une haute résolution et conduit à délimiter des zones présentant une homogénéité spatio-temporelle de teneurs en eau.
37

Legué, Emilie. "Bases cellulaire de la morphogenèse du follicule pileux chez la souris : une analyse clonale utilisant une méthode d' induction temporelle de clones". Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA077071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Touhami, Younès. "Identification spatio-temporelle d'une source de chaleur dans un milieu diffusif par résolution d'un problème inverse". Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX11059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans ce memoire nous propoosons une determination spatio-temporelle d'une source de chaleur ponctuelle ou volumique, au sein d'un milieu diffusif 2d lineaire. La methode repose sur une technique d'inversion d'une integrale de convolution. Pour construire les reponses indicielles du systeme on utilise la methode des elements de frontiere, celle-ci permettant de generer facilement de multiples sources ponctuelles a l'interieur du domaine etudie. Dans la phase d'inversion, le systeme lineaire est considere sous l'aspect monoentree (la source a identifier), multisorties (mesures des temperatures dans le domaine et/ou a sa frontiere). Afin de resoudre correctement ce probleme mal pose, on utilise une specification de fonction sur des pas de temps futurs. La methode proposee comprend 2 etapes, la premiere est une localisation de la source sur les premiers pas de temps par une methode iterative de type dichotomie spatiale, en deconvoluant les thermogrammes sur deux sources ponctuelles fictives. La seconde est la quantification de la source sur tout l'intervalle de temps considere. L'etude numerique est completee par une validation experimentale ; le montage consiste en un barreau de platre, traverse par un fil chauffant suivant sa plus grande longueur, et les mesures sont obtenues par thermographie infrarouge sur une face du barreau et par thermocouples a l'interieur ; le probleme inverse consiste alors a trouver la position du fil et la puissance dissipee par effet joule. En complement de cette etude experimentale on propose une methode pour l'identification de la conductivite thermique et des coefficients d'echange mis en jeu pour cette experimentation. Dans ce cadre la fonctionnelle a minimiser peut etre ponderee par des coefficients de sensibilite
39

Rubin, Christophe. "Préparation d'une expérience de diffraction de Laue en temps résolu : aspect expérimental et numérique de la méthode". Grenoble 1, 1994. http://www.theses.fr/1994GRE10125.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le protocole experimental d'une experience de diffraction de laue resolue en temps consiste a declencher une reaction chimique, modifiant la conformation des molecules dans le cristal, en mesurant la variation induite des intensites des reflexions. La revue bibliographique montre la necessite de posseder un systeme spectroscopique de controle de la reaction. Nous exposons la preparation du dispositif experimental permettant la realisation de ce type d'experience en developpant particulierement le systeme de mesure de l'absorption uv-visible sur cristaux. L'etude menee en collaboration avec l'e. S. R. F visant a utiliser le mode simple paquet des sources synchrotron est analysee. Le transfert d'electrons induit par reaction photochimique, est le probleme biologique auquel nous nous interessons. Le cytochrome c 553 d'anabaena pcc 7119, la photoreduction par flashes laser de flavines et le centre de reaction photo-synthetique (prc) de rhodobacter sphaeroides que nous etudions s'inscrivent dans ce cadre. Les developpements statistiques et informatiques sont presentes. Ils concernent la mise a l'echelle locale, par la methode des moindres carres parametriques des donnees de diffraction de laue, orientes vers l'analyse de faibles variations en intensite. Une mise a l'echelle non-parametrique, basee sur la methode ace permet de resoudre le probleme de normalisation des donnees par rapport a la longueur d'onde. Ces developpements succedent a l'expose du traitement prealable des donnees de diffraction de laue du prc et de la ferredoxine nadp reductase, par les programmes de la chaine ccp4
40

Broutin, Michaël. "Evaluation des chaussées souples aéroportuaires à l'aide du déflectomètre à masse tombante (HWD) : Développement d'une méthode d'analyse dynamique temporelle par éléments finis pour le calcul inverse des propriétés structurelles". Marne-la-Vallée, ENPC, 2010. http://www.theses.fr/2010ENPC1008.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Descendant du déflectomètre à boulet du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), le Heavy Weight Deflectometer (HWD) est devenu aujourd'hui l'appareil de référence international pour la détermination de la portance des chaussées aéronautiques. Il est composé d'une masse tombante qui engendre à la surface de la chaussée, par l'intermédiaire d'une plaque rigide et d'un système d'amortissement, un chargement de type impulsionnel, destiné à simuler le passage d'une roue d'avion. Les déflexions engendrées sont mesurées pendant la période de chargement, au moyen de géophones disposés sous et aux abords de la plaque. Leur analyse permet de déterminer les propriétés structurelles des différentes couches de chaussée au moyen d'une procédure d'identification numérique appelée « calcul inverse » qui consiste à : 1- choisir un modèle mécanique pour décrire le comportement de la chaussée sous chargement, et 2- identifier les paramètres du modèle permettant le meilleur calage entre les données numériques et expérimentales. Un calcul direct peut alors être réalisé, à partir du même modèle mécanique, et en tenant compte des paramètres identifiés, pour estimer la capacité portante de la chaussée et/ou sa durée de vie résiduelle. Les méthodes usuelles d'exploitation des données sont basées, pour les chaussées souples, sur l'utilisation de modèles élastiques multicouches statiques. Les seuls paramètres structuraux à identifier sont les rigidités des différentes couches constitutives. Le calcul inverse est mené à partir de bassins de déflexion pseudo-statiques, reconstitués à partir des déflexions maximales mesurées sur chaque géophone. Les limites de ces méthodes ont été soulignées par de nombreux auteurs. D'une part elles n'exploitent qu'une infime part de l'information disponible (valeurs de pic uniquement des signaux fournis par les géophones et le capteur d'effort), et d'autre part elles reposent sur une modélisation statique très éloignée de la réalité de l'essai. L'objectif de la thèse était donc de développer une méthode avancée d'évaluation des chaussées souples permettant une meilleure représentation physique de l'essai et d'exploiter l'ensemble de l'information disponible. Une modélisation dynamique aux éléments finis, prenant en compte les effets d'inertie et l'amortissement mécanique, y a été proposée. Elle permet le calcul de l'évolution temporelle des déflexions au cours de l'essai. Un algorithme de convergence a été développé sur la base de ce modèle, qui permet d'automatiser la résolution numérique de la phase de calcul inverse. Enfin une méthode d'analyse des résultats du calcul inverse a été proposée à titre d'illustration. Plusieurs expérimentations en vraie grandeur ont été menées afin de valider les phases de calcul inverse et de calcul des déformations critiques. Les essais ont été réalisés sur plusieurs planches de référence, dont l'une est instrumentée. La validation s'est appuyée d'une part sur la comparaison entre propriétés des matériaux identifiées et mesurées en laboratoire, et d'autre part sur l'exploitation de mesures de déformations relatives mesurées in situ. Un outil numérique a par ailleurs été développé, qui permet l'automatisation du maillage aux éléments finis, et le calcul pour les deux étapes consécutives du processus : calcul inverse et calcul direct des déformations relatives
Evolved from the French "déflectomètre à boulet", the Heavy Weight Deflectometer (HWD) is today viewed worldwide as the most appropriate device to assess the bearing capacity of airport pavements. Its principle consists in applying a transient impulsive load simulating the weight effect of an aircraft rolling wheel, onto a stationary load plate placed over the pavement, through a buffer system, and studying the surface deflections induced by this dynamic loading. The latter are continuously measured during the test by means of geophones. These deflection measurements are used to determine the structural properties of the pavement, by means of a "backcalculation" numerical procedure which consists in: 1- choosing a mechanical mode! for the pavement, 2 - identifying the parameters of the mode! for which theoretical computed deflections fit the experimental data set. Then, forward calculations can be performed to estimate the bearing capacity or the remaining life of the structure. Usual processing methods for the assessment of flexible pavements are based on static multilayered elastic models. The structural properties to be backcalculated are the stiffnesses of the different layers. The backcalculations are performed from pseudo-static deflection bowls reconstituted from the deflection peak values measured by each geophone. As emphasized by several authors, these methods have shown limitations. Indeed, they use only part of available information (peak values), and the static modelling is far from the reality of the test. The objective of the thesis was to develop an advanced method for the assessment of flexible pavements using HWD tests data which achieves a better representation of the observed physical phenomena during dynamic loading and allows taking into account the whole available information. A time-domain FEM modelling has been developed, where the applied dynamical load, inertia of materials and structural damping are modelled. It allows the computation of ensuing time-related deflections. An automated convergence algorithm has been developed for numerical resolution of the backcalculation procedure. A full-scale validation ofboth backcalculation method and strains determination has been conducted. It consisted in test surveys run on a reference instrumented pavement. The validation has relied on the comparison between backcalculated and laboratory-determined material properties, and on the comparison between expected strains and measured strains. A numerical tool has been developed which allows automating the finite elements mesh creation and both backcalculation and forward calculation phases: the PREDIW ARE (Pavement Rational Evaluation using Deflections Induced by Falling Weights, for Airfield and Road Engineers) software
41

Meziane, Anissa. "Apport des analyses numériques temporelle et fréquentielle dans l'étude des instabilités de contact : validation expérimentale". Phd thesis, INSA de Lyon, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780573.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les instabilités générées par frottement sont responsables des divers bruits tels que le crissement, le sifflement ou le broutement ... Pour modéliser et comprendre ce phénomène d'instabilités, les analyses temporelle et fréquentielle sont utilisées sur un système modèle constitué de deux poutres en contact. Dans l'analyse fréquentielle, linéaire, l'instabilité se manifeste par la coalescence de deux modes propres du système. Dans l'analyse temporelle, qui tient compte de l'aspect non linéaire d'un contact frottant, l'instabilité est caractérisée par des zones d'adhérence ou de décollement qui apparaissent au niveau de la surface de contact. Les résultats issus des deux analyses sont cohérents et complémentaires, malgré quelques différences de prédiction. Une validation expérimentale a été effectuée et montre une bonne corrélation entre les résultats numériques temporels et expérimentaux. On met en évidence la pertinence de l'analyse temporelle dans l'étude des instabilités de contact, phénomène vibratoire complexe. On montre également que, même si elle n'apparaît pas suffisante pour caractériser le phénomène d'instabilité de contact, l'analyse fréquentielle donne de bons résultats. L'aspect tribologique est également abordé et met en évidence une interaction permanente entre les phénomènes aux échelles micro- et macroscopique.
42

Papon, Aurélie. "Modélisation numérique du comportement des sols sous très grands nombres de cycles : homogénéisation temporelle et identification des paramètres". Phd thesis, Université de Nantes, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00649079.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prise en compte du comportement des sols soumis à de très grands nombres de cycles nécessite l'utilisation de modèles de comportement spécifiques, souvent complexes. Par ailleurs, la simulation de ce comportement sur l'ensemble du chargement implique des temps de calcul longs et fastidieux. En réponse à ces constats, cette étude développe deux outils d'aide à la modélisation numérique. Le premier outil vise une réduction substantielle du temps de calcul en appliquant la méthode d'homogénéisation temporelle asymptotique. L'efficacité de cette méthode est mesurée par la comparaison des simulations avec et sans homogénéisation dans le cas d'essais triaxiaux non drainés répétés. Deux modèles de comportement sont utilisés : l'un est basé sur le principe de la plasticité de la " bounding surface ", l'autre est un modèle à deux surfaces de charge à écrouissage isotrope et cinématique (modèle " bulle "). Un module d'homogénéisation est implanté dans le logiciel aux éléments finis CESAR-LCPC. Le second outil s'inscrit dans le cadre plus général de l'identification de paramètres constitutifs par analyse inverse. Il propose une identification multi-objectif des paramètres par algorithmes génétiques. Cette méthode est testée sur des essais pressiométriques monotones afin de prévoir le tassement d'une fondation superficielle. Finalement les deux outils numériques sont appliqués à des résultats expérimentaux obtenus lors d'essais triaxiaux non drainés répétés sur une argile normalement consolidée.
43

Kilani, Asma. "Le rôle des restrictions temporelles de vente sur l'évaluation de l'offre et l'intention d'achat : analyse par méthode des scénarios". Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAB014/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le rôle des restrictions de vente sur l’évaluation de l’offre et l’intention d’achat reste controversé. La littérature marketing est divisée à ce sujet et met en avant différents cadres conceptuels et théories susceptibles d’expliquer les effets de ces restrictions. Face à ce manque d’unanimité dans la littérature et dans un contexte où la rentabilité des promotions de vente n’est pas établie, cette thèse vise une meilleure compréhension de l’impact des limites temporelles sur l’évaluation d’une offre promotionnelle de vente et l’intention d’achat du consommateur. Cette étude a été réalisée à l’aide d’une méthodologie mixte, basée sur une étude exploratoire, et une étude quantitative conduite selon la méthode des vignettes. Les résultats soulignent un comportement ambivalent des consommateurs face aux restrictions temporelles et mettent en évidence un rôle modérateur de la marque pouvant atténuer la perception des inconvénients dans le cadre d’une restriction temporelle de vente
The role of the sales restrictions on the evaluation of the offer and the intention of purchase still stays controversial. The marketing literature is divided over the subject and sets up different conceptual frames and theories explaining the effects of these restrictions. Facing the lack of unanimity in literature, in a context where the rentability of sales promotions is not established, this thesis aims to a better comprehension of the impact of the temporal limits on the evaluation of a promotional sales offer and the intention of the consumer's purchase. This survey was made through a mixed methodology made by an exploratoring study lead by focus groups and by a quantitative study lead by the scanario method. The results of our explorating survey underline an ambivalent behaviour versus the temporal restriction of sales. Our empiric study reveals a moderating role of the brand able to limit the perception of the drawbacks in the space of the time restrictions of sales
44

Nowakowski, Samuel. "Détection de défauts dans les séries temporelles". Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10074.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Utilisation des calculs de distances pour résoudre des problèmes rencontrés pour les tests de détection de changements tels que le test du rapport de vraisemblance généralisé. Expérimentation de la méthode de la variable instrumentale
45

Bost, François. "Vers une modélisation temporelle unifiée des phénomènes électromagnétiques conduits et rayonnés dans les systèmes électriques : Application à l'électronique de puissance". Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1999. http://www.theses.fr/1999ECDL0050.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le développement croissant des technologies en électronique permet aujourd'hui des vitesses de commutations élevées dans les dispositifs. Parallèlement, la miniaturisation des circuits en micro-électronique a contribué à réduire les courants et tensions de fonctionnement (dispositifs à microprocesseurs), alors que l'électronique de puissance vise une augmentation des puissances transmises (convertisseurs statiques). Le fortes variations de tension et de courant sont responsables de perturbations conduites et d'un rayonnement non contrôlé, qui devient néfaste avec la multiplication des sources polluantes. Dans un tel environnement, l'immunité des systèmès doit être testée dans un souci de fiabilité le plus tôt possible. C'est pourquoi un modèle numérique, basé sur la théorie des antennes, est développé en temporel pour devenir un outil d'aide à la conception. Il permet d'évaluer les rayonnements électromagnétiques et la susceptibilité des circuits électriques. L'équation intégrale du champ électrique (EFIE) est résolue par la Méthode des Moments et une procédure itérative dans le temps. Le courant inconnu est décrit par un schéma d'interpolation linéraire du premier ordre et la fonction impulsion de Dirac est choisie comme fonction de test pour la méthode de collocation. Le modèle fournit directement la réponse transitoire d'une structure filaire tridimensionnelle. Il utilise l'approximation des fils fins pour simplifier la formulation intégrale. Le modèle permet de calculer simultanément les courants conduits dus à l'application d'une différence de potentiel et les courants induits dus à une perturbation électromagnétique. Un traitement numérique particulier est employé pour les points anguleux et les jonctions multiples d'un circuit électrique. Des sources de tension et des composants électroniques ou électrotechniques peuvent être insérés dans le modèle. Les composants non linéaires, tels que les diodes et les transistors, sont représentés par leur comportement transitoire haute fréquence.
46

Tittarelli, Roberta. "Estimateurs d'erreur a posteriori pour les équations de Maxwell en formulation temporelle et potentielle". Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10092/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse porte sur le développement d’estimateurs d'erreur a posteriori pour la résolution numérique par éléments finis de problèmes en électromagnétisme basse fréquence. On s’intéresse aux formulations en potentiels (A-φ et T-Ω) des équations de Maxwell en régime quasi-stationnaire, pour le cas harmonique ou temporel. L'enjeu consiste à développer des outils numériques mathématiquement robustes, exploitables dans un code de calcul industriel, notamment le Code_Carmel3D (EDF R&D), permettant d'estimer l'erreur de discrétisation spatio-temporelle et de pouvoir ainsi améliorer la précision des calculs. On prouve la fiabilité, assurant le contrôle de l’erreur. On prouve également dans certains cas l’efficacité locale, permettant de repérer les zones du maillage dans lesquelles l’erreur est la plus importante, et de mettre ainsi en œuvre des stratégies de raffinement adaptatif. L'équivalence globale entre l'erreur en norme énergétique et l'estimateur est en général assurée. Les estimateurs obtenus sont finalement utilisés pour des simulations physiques/industrielles par le Code_Carmel3D
This thesis focus on the developement of a posteriori error estimators for the finite element numerical resolution of low frequency electromagnetic problems. We are interested in two potential formulations of the Maxwell's equations in the quasi-static approximation, known as A-φ et T-Ω formulations, for both harmonic and temporal regimes. The challenge consists in developing numerical tools mathematically robust, usable in an industrial code allowing the estimation of the spatio-temporal error discretisation and the improvement of the quality and the cost of the computation. We prove the reliability of the proposed error estimators, which ensures an upper bound for the error in the energy norm. In some cases we also prove the local efficicency of the estimators, which allows to detect the zones where the error is the highest, so that an adaptive remeshing process can be set up. Anyway, the global equivalence between the energy error norm and the estimator is derived. The developed error estimators are finally used for physical and industrial numerical simulations in Code_Carmel3D (EDF R&D)
47

Mansouri, Chemseddine. "Traitement des signaux laser Doppler et modélisation spatio-temporelle de la spectroscopie tissulaire diffuse et de fluorescence par les méthodes de Monte Carlo et des éléments finis : application au diagnostic médical". Angers, 2009. http://www.theses.fr/2009ANGE0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a trait à l'exploration des tissus biologiques par la lumière laser, avec pour objectif le diagnostic des insuffisances microcirculatoires et la localisation de cellules cancéreuses rendues fluorescentes par un marqueur spécifique. Le problème posé s'inscrit globalement dans le contexte de la lutte contre le cancer. Il vise à aider les praticiens à effectuer leur diagnostic à partir d'un faisceau de mesures optiques, non traumatiques et non invasives, aux longueurs d'onde retenues (visible et proche infrarouge). . . .
This work is related to the exploration of biological tissues using laser to diagnose microcirculatory insufficiencies and the localization of cancer cells made fluorescent by contribution of a specific marker. It aims at helping experts to carry out their diagnosis non-invasively from a beam of optical measurements, in the spectra of the selected wavelenghts (visible and near infrared). . . .
48

Delavaud, Virginie. "Modélisation temporelle de l'interaction roue/rail pour une application au bruit de roulement ferroviaire". Phd thesis, Palaiseau, Ecole polytechnique, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00628346.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le bruit de roulement est la principale source de bruit des transports ferroviaires, pour un large intervalle de vitesses. Pour prédire le bruit de roulement, la SNCF utilise un outil de simulation, basé une approche fréquentielle. Bien que très efficace dans les cas de voies ballastées standard, en ligne droite et à vitesse constante, cette approche est limitée aux roues et aux rails sans défaut important. Une approche temporelle a donc été envisagée pour étendre la modélisation du bruit de roulement à celle du bruit d'impact dû aux irrégularités discrètes sur l'une et/ou l'autre des deux structures, telles que des joints sur le rail ou des méplats sur la roue. L'objectif principal de la thèse est donc de construire un outil de simulation, dans le domaine temporel, de l'interaction verticale entre la roue et le rail, pour la prédiction du bruit de roulement. Les données d'entrée du modèle d'interaction, le modèle de contact roue/rail et le modèle vibratoire de la roue ont d'abord été formulés. Les données d'entrée du modèle consistent à définir un déplacement vertical relatif entre la roue et le rail, appelé rugosité relative, à partir de données spatiales de rugosité. Le modèle de contact, non linéaire et autorisant des pertes de contact, est basé sur la théorie de Hertz. Un modèle masse-ressort-amortisseur est suffisant pour représenter le déplacement vertical de la roue, dans le contexte de la simulation des vibrations engendrées dans le rail dans la même direction. La seconde étape de l'outil de simulation est d'élaborer un modèle de voie ferrée, permettant de simuler une structure infinie à partir d'une représentation numérique finie, indispensable pour l'approche temporelle. Le rail est modélisé par une poutre de longueur finie, supportée périodiquement par des systèmes masse-ressort-amortisseur (décrivant le système des supports semelle-traverseballast). Les conditions aux limites de la poutre permettent d'absorber les réflexions des ondes aux bords de celle-ci. Des conditions aux limites absorbantes numériques ont donc été formulées. Le second objectif de cette thèse est de caractériser expérimentalement le bruit de roulement et le bruit d'impact, dans les cas de défauts importants sur la roue et/ou le rail. Un essai en situation réelle a donc été réalisé. Deux sites de mesures ont été installés ; le premier sur une zone équipée de Longs Rails Soudés (LRS) et le second sur une zone avec un joint de rail (JR). De plus, certains essieux du train d'essai ont été spécialement sélectionnés pour les défauts de surface sur les roues. Des mesures de caractérisation telles que la rugosité de surface des roues et du rail mais aussi les accélérances de la voie ont été réalisées. Les niveaux vibratoires du rail et des traverses ainsi que le bruit au passage du train d'essai ont été mesurés. L'utilité de ces mesures est double. D'une part, elles permettent de réaliser une caractérisation expérimentale du comportement acoustique et vibratoire du système roue/rail, dans différentes situations. Ces conclusions aboutissent à un cahier des charges pour l'élaboration d'un outil expérimental de détection de défauts de roue, à partir de mesures acoustique et vibratoire en bord de voie. La seconde utilité de ces mesures est de pouvoir à la fois alimenter le modèle temporel d'interaction roue/rail, développé pendant la thèse, et de quantifier ses performances. Le problème d'interaction roue / rail complet est résolu par la méthode des différences finies. L'évaluation des performances de ce modèle a été menée grâce à différentes comparaisons. L'efficacité des conditions aux limites absorbantes a d'abord été estimée. Une comparaison entre les résultats de simulation et ceux des mesures a ensuite été effectuée. Dans un premier temps, la capacité du modèle temporel à reproduire les caractéristiques dynamiques de la voie a été évaluée. Dans un second temps, la simulation des différentes situations mesurées pendant la campagne de mesure est réalisée. La comparaison entre les niveaux vibratoires simulés et mesurés au passage des roues avec différents états de surface est discutée.
49

Methni, Amira. "Méthode de conception de logiciel système critique couplée à une démarche de vérification formelle". Thesis, Paris, CNAM, 2016. http://www.theses.fr/2016CNAM1057/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec l'évolution des technologies, la complexité des systèmes informatiques ne cesse de s'accroître. Parmi ces systèmes, on retrouve les logiciels critiques qui doivent offrir une garantie de sûreté de fonctionnement qui s'avère crucial et pour lesquels un dysfonctionnement peut avoir des conséquences graves. Les méthodes formelles fournissent des outils permettant de garantir mathématiquement l'absence de certaines erreurs. Ces méthodes sont indispensables pour assurer les plus hauts niveaux de sûreté. Mais l'application de ces méthodes sur un code système bas niveau se heurte à des difficultés d'ordre pratique et théorique. Les principales difficultés concernent la prise en compte des aspects bas niveau, comme les pointeurs et les interactions avec le matériel spécifique. De plus, le fait que ces systèmes soient concurrents conduit à une augmentation exponentielle du nombre de comportements possibles, ce qui rend plus difficile leur vérification. Dans cette thèse, nous proposons une méthodologie pour la spécification et la vérification par model-checking de ce type de systèmes, en particulier, ceux implémentés en C. Cette méthodologie est basée sur la traduction de la sémantique de C en TLA+, un langage de spécification formel adapté à la modélisation de systèmes concurrents. Nous avons proposé un modèle de mémoire et d'exécution d'un programme C séquentiel en TLA+. En se basant sur ce modèle, nous avons proposé un ensemble de règles de traduction d'un code C en TLA+ que nous avons implémenté dans un outil, appelé C2TLA+. Nous avons montré comment ce modèle peut s'étendre pour modéliser les programmes C concurrents et gérer la synchronisation entre plusieurs processus ainsi que leur ordonnancement. Pour réduire la complexité du model-checking, nous avons proposé une technique permettant de réduire significativement la complexité de la vérification. Cette réduction consiste pour un code C à agglomérer une suite d'instructions lors de la génération du code TLA+, sous réserve d'un ensemble de conditions.Nous avons appliqué la méthodologie proposée dans cette thèse sur un cas d'étude réel issu de l'implémentation d'un micronoyau industriel,sur lequel nous avons vérifié un ensemble de propriétés fonctionnelles. L'application de la réduction a permis de réduire considérablement le temps de la vérification, ce qui la rend utilisable en pratique.Les résultats ont permis d'étudier le comportement du système, de vérifier certaines propriétés et de trouver des bugs indétectables par des simples tests
Software systems are critical and complex. In order to guarantee their correctness, the use of formal methodsis important. These methods can be defined as mathematically based techniques, languages and tools for specifying and reasoning about systems. But, the application of formal methods to software systems, implemented in C, is challenging due to the presence of pointers, pointer arithmetic andinteraction with hardware. Moreover, software systems are often concurrent, making the verification process infeasible. This work provides a methodology to specify and verify C software systems usingmodel-checking technique. The proposed methodology is based on translating the semantics of Cinto TLA+, a formal specification language for reasoning about concurrent and reactive systems. We define a memory and execution model for a sequential program and a set of translation rules from C to TLA+ that we developed in a tool called C2TLA+. Based on this model, we show that it can be extended to support concurrency, synchronization primitives and process scheduling. Although model-checking is an efficient and automatic technique, it faces the state explosion problem when the system becomes large. To overcome this problem, we propose a state-space reduction technique. The latter is based on agglomerating a set of C instructions during the generation phase of the TLA+ specification. This methodology has been applied to a concrete case study, a microkernel of an industrial real-time operating system, on which a set of functional properties has been verified. The application of the agglomeration technique to the case study shows the usefulness of the proposed technique in reducing the complexity of verification. The obtained results allow us to study the behavior of the system and to find errors undetectable using traditional testing techniques
50

Bahsoun, Jean-Paul. "Expression de la synchronisation dans un module contrôlé par priorité : implantation et méthode de preuve". Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30126.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le module controle par priorite (mcp) est un constructeur de type abstrait, avec un controleur local appele synchroniseur. Sa definition repose sur l'idee de base qu'il existe deux sortes de controles a effectuer pour acceder a un objet partage: les controles lies a l'etat intrinseque de l'objet et ceux provenant d'une politique d'utilisation de l'objet ou d'ordonnancement; ces deux types de controles sont separes dans le mcp

Vai alla bibliografia