Articoli di riviste sul tema "Méthode du cluster couplé"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Méthode du cluster couplé.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-34 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Méthode du cluster couplé".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Mercier de Lépinay, Jeanne, Baptiste Kiemes, Gwendal Deneux, Luis Miguel Sanabria e Tristan Fréville. "Levé opérationnel de magnétisme en drone couplé à un levé photogrammétrique à des fins de dépollution pyrotechnique". E3S Web of Conferences 342 (2022): 02001. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objet de cette étude est un levé opérationnel de diagnostic pyrotechnique par méthode magnétique en drone couplé à un levé photogrammétrique. L’étude des bruits électromagnétiques générés par le drone et les solutions proposées pour le minimiser permettent d’assurer une qualité de données acceptable pour les levés de diagnostic pyrotechnique. D’autre part, une méthode de planification est proposée pour permettre des vols sur un terrain contenant un nombre important d’obstacles sans utiliser de solution embarquée de détection et d'évitement d'obstacles, et tout en gardant des spécifications de levé magnétique suffisantes pour la détection de petits objets métallique dans les premiers mètres de la subsurface. La planification se base sur l’analyse de données photogrammétriques acquises en amont du levé magnétique. Les résultats de carte puis de pointé montrent que le levé permet d’isoler les cibles pyrotechniques avec une précision de l’ordre de 50 cm, et ce malgré la présence de nombreuses sources de bruit électromagnétique sur la zone d’étude.
2

Weisse, A., L. Oudin e C. Loumagne. "Assimilation de données d'humidité des sols pour la prévision de crues : comparaison d'un modèle pluie-débit conceptuel et d'un modèle intégrant une interface sol-végétation-atmosphère". Revue des sciences de l'eau 16, n. 2 (12 aprile 2005): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/705503ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le but de cet article est de présenter une méthodologie de mise à jour des paramètres de modèles pluie-débit en période de crue. Elle a été mise au point afin d'améliorer un des aspects de la gestion des réservoirs dans un contexte opérationnel de protection contre les crues: la réduction des incertitudes sur la prévision des débits. L'originalité de la méthode proposée réside dans le fait que l'on utilise non seulement une information sur les débits mais aussi une information sur l'humidité du sol. L'objectif de l'étude est d'évaluer l'intérêt de l'introduction de cette information supplémentaire. Pour cela, les données d'humidité du sol sont introduites au sein du modèle par l'intermédiaire d'une relation de passage établie entre l'humidité mesurée in situ et l'humidité calculée implicitement ou explicitement par les modèles. Cette méthodologie a été testée dans le cadre du projet européen AIMWATER sur quatre sous-bassins de la Seine en amont de Paris (France). Deux modèles pluie-débit sont utilisés dans cette étude, un modèle conceptuel semi-emprique et un modèle conceptuel couplé à un schéma de surface simulant une interface sol-végétation-atmosphère et permettant de calculer l'évolution de l'humidité du sol à différentes profondeurs. Cette approche comparative étudie l'intérêt d'un tel modèle couplé par rapport au modèle conceptuel semi-empirique sans représentation explicite des phénomènes se produisant à l'interface sol-végétation-atmosphère.
3

Fortin, V., T. B. M. J. Ouarda, P. F. Rasmussen e B. Bobée. "Revue bibliographique des méthodes de prévision des débits". Revue des sciences de l'eau 10, n. 4 (12 aprile 2005): 461–87. http://dx.doi.org/10.7202/705289ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans le domaine de la prévision des débits, une grande variété de méthodes sont disponibles: des modèles stochastiques et conceptuels mais aussi des approches plus novatrices telles que les réseaux de neurones artificiels, les modèles à base de règles floues, la méthode des k plus proches voisins, la régression floue et les splines de régression. Après avoir effectué une revue détaillée de ces méthodes et de leurs applications récentes, nous proposons une classification qui permet de mettre en lumière les différences mais aussi les ressemblances entre ces approches. Elles sont ensuite comparées pour les problèmes différents de la prévision à court, moyen et long terme. Les recommandations que nous effectuons varient aussi avec le niveau d'information a priori. Par exemple, lorsque l'on dispose de séries chronologiques stationnaires de longue durée, nous recommandons l'emploi de la méthode non paramétrique des k plus proches voisins pour les prévisions à court et moyen terme. Au contraire, pour la prévision à plus long terme à partir d'un nombre restreint d'observations, nous suggérons l'emploi d'un modèle conceptuel couplé à un modèle météorologique basé sur l'historique. Bien que l'emphase soit mise sur le problème de la prévision des débits, une grande partie de cette revue, principalement celle traitant des modèles empiriques, est aussi pertinente pour la prévision d'autres variables.
4

Cazelles, B., e D. Fontvieille. "Modélisation d'un écosystème lotique pollué par une charge organique : prise en compte de l'hydrodynamique et des mécanismes de transport". Revue des sciences de l'eau 2, n. 2 (12 aprile 2005): 183–209. http://dx.doi.org/10.7202/705028ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'article décrit la partie hydrophysique d'un modèle écologique de simulation des transferts de carbone organique dans un cours d'eau pollué par le rejet d'une porcherie. Cette partie est constituée d'un modèle hydrodynamique inspiré du modèle de Saint-Venant, couplé à un modèle de transport basé sur l'équation classique de convection-diffusion. Ces modèles sont appliqués à un écoulement unidirectionnel, non uniforme et non stationnaire. Les équations de ces deux modèles sont résolues par une méthode aux différences finies utilisant des schémas implicites. L'ajustement des paramètres est réalisé à partir de résultats d'expériences de traçage à la rhodamine. Appliqués au carbone organique dissous de l'Albenche, les modèles montrent l'extrême étalement des nuages dû aux seuls phénomènes physiques. L'une des interprétations possibles de l'écart entre les valeurs expérimentales et les valeurs calculées au niveau de la station aval, peut être l'importance de la consommation du carbone par les biocoenoses benthiques.
5

Bougeard, Alan, Rose Guay Hottin1, Valérie Houde, Thierry Jean, Thibault Piront, Stéphane Potvin, Paquito Bernard, Valérie Tourjman, Luigi De Benedictis e Pierre Orban. "Le phénotypage digital pour une pratique clinique en santé mentale mieux informée". Santé mentale au Québec 46, n. 1 (21 settembre 2021): 135–56. http://dx.doi.org/10.7202/1081513ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectifs Cette revue trouve sa motivation dans l’observation que la prise de décision clinique en santé mentale est limitée par la nature des mesures typiquement obtenues lors de l’entretien clinique et la difficulté des cliniciens à produire des prédictions justes sur les états mentaux futurs des patients. L’objectif est de présenter un survol représentatif du potentiel du phénotypage digital couplé à l’apprentissage automatique pour répondre à cette limitation, tout en en soulignant les faiblesses actuelles. Méthode Au travers d’une revue narrative de la littérature non systématique, nous identifions les avancées technologiques qui permettent de quantifier, instant après instant et dans le milieu de vie naturel, le phénotype humain au moyen du téléphone intelligent dans diverses populations psychiatriques. Des travaux pertinents sont également sélectionnés afin de déterminer l’utilité et les limitations de l’apprentissage automatique pour guider les prédictions et la prise de décision clinique. Finalement, la littérature est explorée pour évaluer les barrières actuelles à l’adoption de tels outils. Résultats Bien qu’émergeant d’un champ de recherche récent, de très nombreux travaux soulignent déjà la valeur des mesures extraites des senseurs du téléphone intelligent pour caractériser le phénotype humain dans les sphères comportementale, cognitive, émotionnelle et sociale, toutes étant affectées par les troubles mentaux. L’apprentissage automatique permet d’utiles et justes prédictions cliniques basées sur ces mesures, mais souffre d’un manque d’interprétabilité qui freinera son emploi prochain dans la pratique clinique. Du reste, plusieurs barrières identifiées tant du côté du patient que du clinicien freinent actuellement l’adoption de ce type d’outils de suivi et d’aide à la décision clinique. Conclusion Le phénotypage digital couplé à l’apprentissage automatique apparaît fort prometteur pour améliorer la pratique clinique en santé mentale. La jeunesse de ces nouveaux outils technologiques requiert cependant un nécessaire processus de maturation qui devra être encadré par les différents acteurs concernés pour que ces promesses puissent être pleinement réalisées.
6

Oudrane, Abdellatif, Benaoumeur Aour, Messaoud Hamouda, Sofiane El Mokretar e Mohamed Benhamou. "Echanges thermiques des parois d’un environnement habitable: étude et analyse". Journal of Renewable Energies 21, n. 2 (30 giugno 2018): 231–45. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.685.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce modeste travail porte sur l’étude des différents modes de transferts énergétiques entre l’environnement habitable et l’atmosphère. Il s’agit d’échanges d’énergie et de masse qui s’opèrent entre les deux systèmes et qui impliquent donc leur interdépendance. Le microclimat affecte les conditions thermiques intérieures de l’enveloppe habitable, et ainsi sur son comportement énergétique, de différentes façons. Tout d’abord, les rayonnements directs et diffus, reçoivent par les murs de l’enveloppe habitable, influençant le comportement thermique de l’environnement habitable. D’autre part, la température et la vitesse de l’air extérieur influent sur les échanges conductifs et convectifs entre l’habitat et son milieu. Pour cette raison, nous avons modélisé les transferts de chaleur qui se déroulent dans un modèle d’habitat assimilé à une cavité parallélépipédique. Les équations de transfert ont été déduites de bilans thermiques établis en chaque façade de l’enveloppe habitable. Les équations ont été résolues par la méthode implicite aux différences finies à l’aide de l’algorithme de Gauss couplé à une procédure itérative parce que les coefficients de transferts de chaleur par convection et par rayonnement sont fonction des températures des milieux considérés.
7

Got, P., B. Baleux e M. Troussellier. "Dénombrements directs des bactéries des milieux aquatiques par microscopie en épifluorescence : comparaison entre un système d'analyse d'images automatisé (Mudicam®) et l'observation visuelle". Revue des sciences de l'eau 6, n. 3 (12 aprile 2005): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/705176ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La technique de comptage par microscopie en épitluorescence est la méthode la plus performante pour dénombrer la totalité des bactéries présentes dans les milieux aquatiques. Cependant cette technique est longue, fastidieuse et subjective. Afin d'automatiser et de rendre objectif le dénombrement, le microscope à épifluorescence est couplé à un analyseur d'images. Si les systèmes d'analyse d'images sont utilisés pour les mesures de taille des bactéries aquatiques, très peu d'études font état de comparaison entre les dénombrements par analyse d'image et ceux réalisés de façon traditionnelle. Cet article présente les résultats des dénombrements de souches bactériennes de référence et de bactéries des milieux aquatiques, par la technique de microscopie en épifluorescence des cellules bactériennes marquées au DAPI, réalisés simultanément par observation microscopique visuelle (visuel) et par analyse d'images automatisée (automatique). Le système d'analyse d'images est composé d'une caméra vidéo (Lhesa LH40036) de sensibilité de 510-4 lux, d'une carte de numérisation (512 x 512 pixels, 8 bits, cyclope v 2.32, Digital vision) d'un micro-ordinateur 80-386 et d'un logiciel de dénombrement (Mudicam®. EAU). Le système est couplé à un microscope en épilluorescence Olympus BH2.Les dénombrements ont été réalisés d'une part sur des suspensions de souches bactériennes de référence (n = 30) à différents états physiologiques et sur des échantillons d'eaux (n = 50) d'origines diverses (fleuve, eaux saumâtre, marine et résiduaire). La comparaison des deux méthodes est réalisée par un modèle de régression linéaire et une analyse de variance. Les tests statistiques associés permettent de conclure à une bonne concordance entre les deux méthodes. A partir de l'ensemble des dénombrements réalisés, 18 d'entre eux pris au hasard ont été dénombrés de façon manuelle par deux opérateurs et par le système d'analyse d'image. Il apparaît que les différences de comptage les plus élevées correspondent aux dénombrements effectués par chacun des deux opérateurs. Ceci met en évidence que non seulement le système d'analyse d'image permet une quantification rapide des abondances bactériennes, mais en outre il supprime la subjectivité de l'opérateur tout en réalisant des dénombrements aussi précis.
8

Koto, J. B., S. Randrianja e T. R. Ramahefy. "Classification de la population de quelques régions à Madagascar par une approche non supervisée à base de K-moyennes". European Journal of Computer Science and Information Technology 10, n. 3 (15 marzo 2022): 46–58. http://dx.doi.org/10.37745/ejcsit.2013/vol0n3pp4658.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La méthode k-moyennes ou k-means est un moyen très utilisé pour l’analyse des données car elle peut s’appliquer à des différents secteurs d’activés ou d’études. L’algorithme k-means s’adapte aux divers changements des données. Cette méthode nécessite de définir le nombre de cluster (k) pour que la classification soit efficace. L’algorithme k-moyennes peut être exécuté dans tous les données numériques et à un grand nombre d’ensembles de données tel que la « Classification de la population de quelques régions à Madagascar par une approche non supervisée à base de K-moyennes ». Il s’agit de la classification non supervisée les régions le plus semblable selon le sexe qui prend en considération les résidents ruraux et les résidents urbains d’après les données de recueillir RGPH 2018, INSTAT Madagascar. K-means génère des descriptions de cluster sous une forme minimisée pour maximiser la compréhension des données. Les données le plus proche sont groupées et le nombre dans les groupes ne sont pas forcément égaux.
9

Zahar, Y., e J. P. Laborde. "Une méthode stochastique pour la prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires en Tunisie". Revue des sciences de l'eau 11, n. 1 (12 aprile 2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/705295ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un modèle de génération stochastique de pluies est couplé ˆ un modèle de calcul de l'index de leurs érosivités, dérivé de l'Equation Universelle de l'Erosion des Sols (USLE). Le premier fonctionne au pas de temps de 30mn, il est calé sur une série pluviographique de 15 ans de la Tunisie centrale. Le second modèle fonctionne par calcul automatique des cumuls et moyennes de l'érosivité des pluies générées. En mode opérationnel, ces deux modèles sont exploités pour simuler les aléas de l'envasement annuel des réservoirs collinaires de la zone aride et semi-aride de la Tunisie : le bassin versant est considéré comme une "boite noire" où l'agressivité climatique est la principale variable (quelques pluies extrêmes font l'essentiel de l'érosion), les autres facteurs sont considérés constants durant la durée de service du réservoir. Nous observons sur trois bassins versants répartis du nord au sud de la frange comprise entre 500mm et 250mm (de pluie moyenne annuelle), que la distribution annuelle des index d'érosivité des pluies peut être assimilée ˆ la distribution des transports solides. Sur l'un de ces bassins versants (OUED EL HISSIANE : 15,9 ) nous observons également que les valeurs extrêmes de l'érosion sont proportionnelles aux valeurs extrêmes de l'index d'érosivité des pluies. Seulement l'automne et le printemps sont des saisons érosives. Dans le cas de petits bassins versants non-jaugés, comme ceux pour l'aménagement de réservoirs collinaires, le générateur nous permet de constituer des chroniques d'érosivité de pluie. Si on considère que les autres paramètres sont constants, ce modèle nous aide à déterminer les intervalles de confiance de durées de service probables. Une analyse de sensibilité par la modification des paramètres du générateur (nombre d'épisodes, hauteur de pluie, maximum et durée d'averse etc ...) valide la méthodologie. De même une analyse régionale montre les faibles fluctuations des résultats sur l'étendue aride et semi-aride de la Tunisie. Ces deux résultats nous ont conduit à proposer un abaque régional de prédétermination des fluctuations probables des durées de service des réservoirs collinaires, compte tenu de la connaissance préalable de la durée de service moyenne probable. Cette méthode directement opérationnelle peut être utilisée pour l'aménagement, la planification, et la gestion des réservoirs collinaires. Elle améliore les études de faisabilité, notamment lorsqu'on la couple aux calculs économiques.
10

Arnaud, P., J. Lavabre e J. M. Masson. "Amélioration des performances d'un modèle stochastique de génération de hyétogrammes horaires: application au pourtour méditerranéen français". Revue des sciences de l'eau 12, n. 2 (12 aprile 2005): 251–71. http://dx.doi.org/10.7202/705351ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis quelques années, un modèle stochastique de génération de hyétogrammes horaires est développé au groupement d'Aix-en-Provence du Cemagref, pour être couplé à une modélisation de la pluie en débit, fournissant ainsi une multitude de scénarios de crues analysés statistiquement et utilisés en prédétermination des débits de crues. L'extension de la zone d'application du modèle de pluies horaires au-delà de sa zone de conception, a fait apparaître une hétérogénéité dans les résultats. Ce constat a entraîné certaines modifications du modèle comme : la recherche d'une loi de probabilité théorique peu sensible aux problèmes d'échantillonnage pour une variable du modèle (intensité d'une averse), la prise en compte originale de la dépendance observée entre deux variables du modèle (durée et intensité d'une averse), et la modélisation de la persistance des averses au sein d'une même période pluvieuse. Ces différentes modifications apportées au modèle initial ont entraîné une très nette amélioration de ses performances sur la cinquantaine de postes pluviographiques du pourtour méditerranéen français. On obtient ainsi un outil beaucoup plus robuste et validé sur une zone étendue, capable de fournir de multiples formes de hyétogrammes, couvrant toute la gamme des fréquences, permettant ainsi de s'affranchir des pluies de projet uniques. On aborde aussi une nouvelle approche du comportement à l'infini des distributions de fréquences des pluies qui semble parfois supérieur à une tendance strictement exponentielle. De plus, l'étude de plusieurs événements par an dont chacun présente plusieurs réalisations des différentes variables du modèle augmente la taille des échantillons analysés, semblant rendre la méthode plus rapidement fiable qu'une approche statistique classique basée par exemple sur l'ajustement de valeurs maximales annuelles.
11

Torres, M., C. Samieri, V. Ginder Coupez, N. Gausserès, P. Barberger-Gateau e L. Letenneur. "O34: Profils alimentaires identifiés par une méthode en cluster associés au statut nutritionnel". Nutrition Clinique et Métabolisme 28 (dicembre 2014): S47. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(14)70610-7.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Mahr, A., S. Katsahian, H. Varet, L. Guillevin, C. Pagnoux, K. Westman e D. Jayne. "Détermination des sous-classes phénotypiques des vascularites associées aux ANCA : une étude par la méthode d’analyse « cluster »". La Revue de Médecine Interne 32 (giugno 2011): S80. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2011.03.089.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Yapo, Rachelle Ida, Marie Jeanne Ohou-Yao, Raymond Ligban, Parfait Kouame, Véronique Mambo e Bassirou Bonfoh. "Niveau de contamination et risques sanitaires liés à la consommation des produits maraîchers à Korhogo, Côte d’Ivoire". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 5 (24 gennaio 2022): 2185–98. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.37.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’usage non maîtrisé des pesticides a des effets sur la qualité des denrées alimentaires et la santé de la population. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’exposition chimique associée à la consommation des produits maraîchers du département de Korhogo. A cet effet, des résidus de pesticides ont été extraits des produits maraîchers (Allium cepa, Lactuca sativa, Capsicum sp, Solanum lycopersicum et Phaseolus lunatus) par la méthode QuEchERS et analysés par un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse afin d’estimer les apports journaliers en pesticides et le quotient de danger pour les consommateurs. Ces analyses ont permis de détecter huit (08) pesticides à savoir le chlorpyriphos éthyle, le cyhalotrine, le cypermethrine, l’ortho-phenylphenol, le parathion, le spirodiclofen, le thiamethoxam et le zoxamid dans les produits maraîchers avec des concentrations qui variaient entre 0,43 μg/kg et 7,64 μg/kg. Les apports journaliers en pesticides fluctuaient entre 7,44.10-6 μg/kg de poids corporel/jour et 1173.10-6 μg/kg de poids corporel/jour, et le quotient de danger était compris entre 0,015.10-6 et 156,6.10-6 pour la consommation de ces produits maraîchers. Dans l’ensemble, le niveau de risque a été jugé acceptable pour l'homme car le quotient de danger était inférieur à 1. The uncontrolled use of pesticide has effects on foodstuffs quality and population’s health. The main of this study was to assess exposure level of vegetable’s consumers in Korhogo department. Also, pesticide residues were extracted from vegetable’s samples (Allium cepa, Lactuca sativa, Capsicum sp, Solanum lycopersicum and Phaseolus lunatus) using QuEchERS method and analyzed by gas chromatography with mass spectrometry (GC/MS). Eight (08) pesticides (chlorpyrifos ethyl, cyhalotrine, cypermethrin, ortho-phenylphenol, parathion, spirodiclofen, thiamethoxam and zoxamid) were detected in vegetable products with concentrations ranged from 0.43 μg/kg to 7.64 μg/kg. Estimated daily intakes of pesticide residues ranged from 7.4×10-6 μg/kg body weight/day to 4350.6×10-6 μg/kg body weight/day, and the hazard index ranged between 0.015×10-6 et 156.6×10-6 for these food commodities. Overall, the level of risk was considered acceptable for humans because the hazard quotient was below 1.
14

Mahr, A., F. Moosig, A. Vaglio, J. Zwerina, M. Resche-Rigon e T. Neumann. "Détermination de sous-classes phénotypiques de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (Churg–Strauss) par la méthode d’analyse « cluster »". La Revue de Médecine Interne 34 (giugno 2013): A41—A42. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2013.03.244.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Fiamohe, Rose. "La segmentation du marché urbain du riz local au Bénin: Une analyse par la méthode de classification par cluster". African Journal of Agricultural and Resource Economics 15, n. 1 (30 marzo 2020): 1–13. http://dx.doi.org/10.53936/afjare.2020.15(1).01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette étude est d’identifier les segments de marchés appropriés pouvant permettre aux coopératives rizicoles de commercialiser efficacement leurs productions. Ainsi, des enchères expérimentales ont été menées en 2015 pour collecter les données auprès de 291 consommateurs urbains. La méthode de segmentation two-step cluster a permis d’identifier trois segments de marché de riz local déterminés par les caractéristiques socio-économiques et géographiques des consommateurs et les attributs du riz: le premier composé majoritairement d’hommes qui consomment le riz local en faible proportion; le deuxième composé uniquement de femmes ne consommant pas le riz local et le dernier à majorité féminine consomme exclusivement le riz local. Des actions de marketing spécifiques ciblant chacun des segments sont nécessaires pour accroître significativement la consommation du riz local et améliorer les revenus des principaux acteurs.
16

Fraison, J. B., A. Mahr, S. Rivière, F. Mura, C. Jorgensen, F. Lhote, R. Dhôte et al. "Détermination de sous-classes phénotypiques de la maladie de Behçet par la méthode d’analyse « cluster » : une étude multicentrique de 496 cas". La Revue de Médecine Interne 38 (dicembre 2017): A81. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2017.10.373.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Nguyen, Y., C. Yelnik, N. Morel, R. Paule, P. Y. Hatron, R. Stammler, L. Placais et al. "Détermination de sous-classes phénotypiques du syndrome des antiphospholipides par la méthode d’analyse en « cluster » : une étude multicentrique de 509 cas". La Revue de Médecine Interne 40 (dicembre 2019): A83—A84. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2019.10.094.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

SZUCS-BLANARU, Amelia. "Le jeu avec les couleurs du piano. Quelques exemples dans Játékok (Jeux) de György Kurtág". BULLETIN OF THE TRANSYLVANIA UNIVERSITY OF BRASOV SERIES VIII - PERFORMING ARTS 13 (62), SI (20 gennaio 2021): 295–304. http://dx.doi.org/10.31926/but.pa.2020.13.62.3.32.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre recherche vise à mettre en évidence le lien entre les techniques du piano et la variété des couleurs sonores dans des miniatures choisies parmi ceux de Játékok (Jeux) composés par György Kurtág. Les clusters et les glissandos font le sujet de cette analyse. Nous avons adapté la méthode aux œuvres analysées, à cause de deux raisons importantes: la notation graphique non traditionnelle qui ne permet pas une analyse strictement sur la partition et le fait que la sonorité ne peut pas être «visible» qu’à partir d’une représentation graphique. Audacity, Acousmographe et Sonic Visualiser sont les trois logiciels choisis pour démontrer que le différent cluster conduit à des résultats sonores divers et, aussi que les glissandos donnent des spectres sonores très riches. Les Jeux peuvent être considérés comme des études de sonorité et des gestes pianistiques. Dans des miniatures aphoristiques presque comme des haïkus nous entendons une richesse inattendue des couleurs du piano.
19

Wanlin, Philippe, Marie-Louise Aliprandi, Angela Mossaz e Malika Revilloud. "La catégorisation des élèves par les enseignants : une étude critique des propositions de Hofer". Mesure et évaluation en éducation 39, n. 1 (9 giugno 2016): 67–94. http://dx.doi.org/10.7202/1036706ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre contribution présente les recherches de Hofer (1981, 1986) qui se sont intéressées aux catégories d’élèves contenues dans le répertoire cognitif des enseignants. Elle se penche plus spécifiquement sur l’approche utilisée par cet auteur afin d’en extraire la méthodologie, dont nous avons fait usage notamment à l’aide des approches utilisées dans les recherches sur la catégorisation des objets et des personnes (Sternberg, 2007 ; Reed, 2011). Neuf enseignantes genevoises du primaire ont participé à notre dispositif de recherche, qui poursuit deux objectifs : (a) vérifier la pertinence du recours à une méthode statistique, soit l’analyse par grappes (cluster analysis), pour identifier les catégories d’élèves disponibles dans le bagage cognitif des enseignants, et (b) examiner si la structure interne centrale-périphérique de catégories isolées de connaissances que Hofer pense démontrer n’est pas le produit des algorithmes statistiques qu’il utilise. Nous concluons par une discussion sur nos résultats concernant la méthodologie et les perspectives de recherche.
20

Leroy, A., P. Thomas e R. Jardri. "Activation cérébrale et récompense dans la schizophrénie : une méta-analyse des données d’IRM fonctionnelle". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S113. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.215.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionLa dopamine a un rôle important dans la physiopathologie de la schizophrénie. L’hypothèse d’une « attribution aberrante de saillance » dans la schizophrénie pourrait expliquer les symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie [1]. Les processus de récompense composent la saillance motivationnelle, dans laquelle la dopamine est impliquée [2]. Ce travail a pour objectif de faire une méta-analyse des études d’activation cérébrale en IRM fonctionnelles, comparant les patients schizophrènes aux sujets sains lors des tâches de récompense.MéthodesNous avons réalisé une recherche Pubmed, utilisant les mots clés : “schizophren* OR psychosis,” “fMRI OR PET,” “salienc* OR reward”. Au total, 171 études ont été sélectionnées, dont 12 comparant spécifiquement les patients schizophrènes et témoins durant les tâches de récompense. Elles comprenaient 480 sujets et 82 foci d’activation pour l’anticipation de récompense (30 foci), la réception de la récompense (14 foci) et l’erreur de prédiction (38 foci). La méthode utilisée est une estimation de la probabilité d’activation, réalisée à l’aide d’un algorithme implémenté sur le logiciel GingerALE Version 2.3.3 [3]. Nous avons utilisé un algorithme d’inférence par Cluster (p = 0,05) avec un p non corrigé pour le seuil de formation du cluster de 0,001.RésultatsLes patients schizophrènes montraient par rapport aux patients témoins un défaut d’activation dans l’aire tegmentale ventrale, le striatum ventral bilatéral, l’hippocampe, et le cortex cingulaire antérieur, lors de l’anticipation, la réception de récompense, et lors de l’erreur de prédiction.DiscussionLes patients schizophrènes montrent par rapport aux patients témoins un défaut d’activation dans les régions méso-limbiques impliquées dans les processus de récompense [4]. Cependant, le nombre de patient, notamment pour le contraste « réception de récompense » est encore faible.
21

Nielsen, Kai. "On There Being Wide Reflective Equilibria: Why it is Important to Put it in the Plural". Windsor Yearbook of Access to Justice 26, n. 2 (1 ottobre 2008): 219. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v26i2.4544.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Wide reflective equilibrium [WRE] is a distinctive coherentist method of justification or explanation or both, depending on the domain or purpose for which it is deployed. I deploy it principally as a method of justification for accounts of morality and normative political and social theory. But it is also used in many domains from the philosophy of mathematics and science to ethics and aesthetics. When deployed in domains as I deploy it for here, WRE starts with a cluster of societies’ specific considered judgments and uncontroversial empirical beliefs and theories and seeks to forge them into a coherent whole along with other considered judgments at all levels of generality. I use it here principally for a justification of political liberalism where it can and should be used for an internal justification, as John Rawls uses it, and as an external justification as Richard Rorty uses it. I use it for both. While these two modes of justification are distinct, they are compatible and importantly so. And for a more complete justification, both are required.L’équilibre réflectif étendu est une méthode cohérentiste distinctive de justification ou d’explication ou les deux, selon le domaine ou la fin pour laquelle on le déploie. Je le déploie principalement comme méthode de justification de comptes rendus de moralité et de théorie politique et sociale normative. Mais on l’utilise aussi dans plusieurs domaines à partir de la philosophie des mathématiques et de la science jusqu’à l’éthique et l’esthétique. Lorsqu’il est déployé dans des domaines comme je le déploie ici, l’équilibre réflectif étendu a comme point de départ un groupe de jugements considérés et de croyances et de théories empiriques non controversées spécifiques des sociétés et cherche à les organiser en un tout cohérent avec d’autres jugements considérés à tous les niveaux de généralité. Je l’utilise ici principalement pour justifier le libéralisme politique où l’on peut et on devrait l’utiliser pour une justification interne, comme le fait John Rawls, et pour une justification externe, comme le fait Richard Rorty. Je l’utilise pour les deux. Quoique ces deux modes de justification soient distincts, ils sont compatibles et ce de façon notable. Et pour une justification plus complète, il faut les deux.
22

Greenwood, Justin. "The regional offices in Brussels". Regions and Cohesion 4, n. 3 (1 dicembre 2014): 1–16. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040301.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The potential of “people and place” is assessed as a means to broaden research about regional political actors into key questions about their role in European integration, largely dormant since the European Commission's 2001 White Paper on Governance raised the potential for territorial authorities to bridge EU institutions with territorial civil society. Interviews were conducted with a subset of executives from EU liaison offices performing leading roles in the formation and maintenance of a cluster of cognate networks. A key driver involves differences in their working constraints, assessed by a dual typology of offices in conjunction with literature applied to lobbyists in outreach contexts. A tendency to “go native” over time, coupled with the opportunities for long-time post holders to control their own working agendas, may lead to activities orientated toward bringing the EU to regions, rather than just promoting their regions in EU institutions. Spanish “La gente y el lugar” son un medio para ampliar investigación sobre los actores políticos regionales en la integración europea, preguntas ausentes desde que el Libro Blanco sobre Gobernanza de la Comisión Europea (2001) elevó el potencial de las autoridades territoriales para establecer relaciones entre la sociedad civil y las instituciones de la Unión Europea (UE). Se entrevistaron ejecutivos de oficinas regionales de enlace de la UE que desempeñan actividades importantes en la formación de un conjunto de redes afines. Un factor clave involucra diferencias en sus restricciones de trabajo, evaluadas por una tipología dual de las oficinas junto con la literatura aplicada a grupos de presión en contextos de divulgación. Una tendencia a “volverse nativo”, junto con oportunidades para los antiguos funcionarios de controlar sus agendas, puede conducir a actividades que promueven la UE en las regiones, en vez de simplemente promover sus regiones en instituciones de la UE. French Cet article évalue le potentiel des «personnes et des lieux» comme un moyen d'élargir la recherche sur les acteurs politiques régionaux sur des questions clés relatives à leur rôle dans le processus d'intégration européenne, en berne depuis la publication du Livre blanc de la Commission européenne en 2011 sur la gouvernance qui a soulevé le potentiel qu'avaient les collectivités territoriales à combler le dé ficit des institutions de l'UE en collaboration avec la société civile territoriale. Les entrevues ont été menées auprès d'un sous-groupe de cadres des bureaux de liaison de l'UE chargés du premier rôle dans la formation et le maintien d'un groupe de réseaux apparentés. Un facteur clé implique des différences dans leurs contraintes de travail, évalués par une double typologie des bureaux en conjonction avec la littérature appliquée aux lobbyistes dans des contextes de sensibilisation. Une tendance à «aller indigène» au fil du temps, couplé avec les possibilités pour les titulaires de poste à long termes de contrôler leurs propres programmes de travail, peut conduire à des activités susceptibles d'orienter l'UE dans le sens des régions, plutôt que de promouvoir essentiellement la promotion des régions au sein des institutions de l'UE.
23

Damien, B. G., B. A. Q. S. Aladji, U. Adandedjan, V. Ayatode, M. Affagnon, A. Kindjinou, M. Afora et al. "Facteurs associés aux recours tardifs aux soins chez les enfants de moins de cinq ans dans la commune de Lokossa, sud-Benin, 2022". Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, n. 1 (18 aprile 2024): 129–46. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.20.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction: Le recours tardif aux soins est une cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans la commune de Lokossa. L’objectif de cette étude était d’étudier les facteurs associés au recours tardif aux soins chez les enfants de moins de cinq ans aux soins dans la commune en 2022.Cadre et méthode d’étude: La présente étude s’est déroulée dans les cinq arrondissements de la commune de Lokossa au Bénin. Il s’agissait d’une étude mixte transversale descriptive et analytique ayant duré du 04 au 20 juillet 2022. Les cibles primaires avaient été sélectionnées par l’échantillonnage aléatoire en grappes à un degré. Les données avaient été collectées par questionnaire et un guide d’entretien pour les cibles secondaires. Une analyse qualitative, univariée et multivariée a été réalisée. Résultats : Au total 599 ménages et 25 cibles secondaires (mères, chefs de village, grands-mères, relais communautaires) avaient été inclus. L’âge moyen des enfants était 26,35 mois ± 16,14 avec une sexratio de 1,1. Sur les 599 enfants ayant été malades, 70,5% (n=422) avaient eu recours aux soins dans une formation sanitaire et 77,7% (422) parmi eux avaient un recours tardif aux soins. La taille du ménage élevée du ménage (p=0,0382), la pratique de l’automédication par les parents (p<0,0001), l’inaccessibilité géographique (p=0,0300), la prise de décision : père (p=0,0002) et autres que la mère (p=0,0071), le revenu mensuel intermédiaire du ménage (p=0,0324), la religion endogène versus autres religions du père (p=0.0030) étaient associées à une proportion plus élevée de recours tardifs aux soins. Conclusion: L’opérationnalisation de l’accès universel aux soins et services de santé paraît la meilleure issue pour améliorer la santé des enfants de moins de cinq ans. Introduction: Delayed care-seeking for children under five years of age is a major contributor to infant mortality in Benin, particularly in southern Benin. The study aimed to investigate the associated factors of the delayed care-seeking behaviour for the children under five in the commune of Lokossa. Methods: A cross-sectional study using a mixt approach (quantitative and qualitative) was conducted in July 2022. For the quantitative component, a one-stage cluster random sampling was carried out. A total of 599 mother/child pairs under five years of age were enrolled. For the qualitative study, a sampling of twenty-five people (mothers, head of villages, grand-mothers, community health workers were enrolled. A questionnaire and an interview guide were used to collect the data. A logistic regression model was used to analyse the quantitative data. Results: The majority of children were male (52.60%). The mean age was 26.35 ± 16.14 months. The prevalence of the delayed care-seeking was 77.70%. The factors associated to the delayed care-seeking among children under five years were the size the household (p=0.0382), the use of traditional medicines (p<0.0001), the geographical access (p=0.0300), the decision-maker: father (p=0.0002) and other member than mothers (p=0.0071), the household monthly-income intermediate (p=0.0324), and the father religion (p=0.0030), Conclusion: Universal access to health care seems one of a key solution to reduce the delayed care-seeking among children under five years old.
24

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre e Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n. 3 (27 giugno 2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
25

Ndjomba, Calvin Dikongo, Félix Koubouana, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, Jean Marc Mabaka e Ferryl Darnel Mbela. "Diversité Floristique, Structure et Estimation du Stock de Carbone par les Peuplements Ligneux de la Forêt Naturelle de la Mondah". European Scientific Journal, ESJ 18, n. 33 (31 ottobre 2022): 75. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p75.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail a consisté à connaître la diversité floristique et estimer le stock de carbone séquestré dans la biomasse aérienne de la forêt naturelle de la Mondah, située au nord de Libreville, au Gabon. Les données ont été collectées dans 3 parcelles de forme carrée d’un hectare (1ha) chacune. Tous les individus de chaque parcelle, de diamètre à hauteur de poitrine (DHP) supérieur ou égal à 10 cm ont été identifiés et leur diamètre mesuré à l’aide d’un ruban DBH et marqués à la peinture rouge. Sur l’ensemble des 3 ha regroupés, 1019 arbres ont été regroupés en 34 familles et 90 espèces répertoriés et géolocalisés. La méthode non destructrice a été employée pour calculer la valeur de la biomasse aérienne à l’aide des équations allométriques de Fayolle et al. (2013), de Ngomanda et al. (2014) et de Chave et al. (2014). Les résultats obtenus montrent que la famille des Myristicacées sont les plus représentées en termes de nombre d’arbres, suivie de la famille des Burseracées, Mimosacées, Fabacées, Diptérocarpacées, les Ctelonophonacées et les Méliacées. Les résultats de calcul de la biomasse aérienne ont montré que les équations à deux et trois prédicteurs ont produit des bonnes estimations. L’estimation de la biomasse aérienne a montré aussi que l’équation Ngomanda et al. (2014) était la mieux adaptée en partant du principe selon lequel une bonne équation estime mieux la biomasse quand les valeurs de ses résultats surestiment le moins la biomasse estimée d’une part et utilise les trois prédicteurs (D, H, ϱ). L’estimation de stock de carbone séquestré dans la biomasse aérienne de la forêt de la Mondah est de 261,5 tC/ha pour l’équation de Fayolle et al., (2013), de 128,8 tC/ha pour l’équation de Ngomanda et al., (2014) et de 171,1 tC/ha pour celle de Chave et al., (2014). Plusieurs équations allométriques ont été établies pour estimer la biomasse aérienne des forêts. L’intérêt de ce travail est de proposer une démarche pour faire le choix de l’équation pouvant donner une estimation proche de la réalité. This paper focuses on understanding the floristic diversity and estimating the stock of carbon sequestered in the aerial biomass of the Mondah natural forest, located north of Libreville, Gabon. Data were collected in three square plots of one hectare (1ha) each. All individuals in each plot with a diameter at breast height (DBH) greater than or equal to 10 cm were identified, and their diameter was measured with a DBH tape and marked with red paint. Across the 3 ha cluster, 1019 trees were grouped into 34 families and 90 species were recorded and geolocated. The non-destructive method was used to calculate the value of aboveground biomass using the allometric equations of Fayolle et al. (2013), Ngomanda et al. (2014), and Chave et al. (2014). The results obtained show that the Myristicaceae family is mostly represented in terms of number of trees, followed by the Burseraceae, Mimosaceae, Fabaceae, Dipterocarpaceae, Ctelonophonaceae, and the Meliaceae families. The results of the aboveground biomass calculations showed that the two- and three-predictor equations produced good estimates. The aboveground biomass estimation also showed that Ngomanda et al. (2014) equation was the best fit based on the principle that a good equation estimates biomass is best when its output values least overestimated the estimated biomass and uses all three predictors (D, H, ϱ). The estimated carbon stock sequestered in the aboveground biomass of the Mondah forest is 261.5 tC/ha for Fayolle et al. (2013) equation, 128.8 tC/ha for Ngomanda et al. (2014) equation, and 171.1 tC/ha for the Chave et al. (2014) equation. Several allometric equations have been established to estimate the aboveground biomass of forests. The interest of this work is to propose an approach to choose the equation that can give an estimate close to reality.
26

Semassou, Clarence, Jean Pierre Nadeau, Patrick Sebastian, Jérôme Pailhès e Antoine Vianou. "Optimisation multicritère en conception de système photovoltaïque pour des maisons individuelles en contexte africain". Journal of Renewable Energies 16, n. 2 (22 ottobre 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i2.376.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le présent travail proposé, traite les systèmes énergétiques, du type photovoltaïque autonome, couplé à des batteries de stockage, et destinés à la couverture des besoins d’un foyer rural du Bénin. Ces systèmes énergétiques appropriés ont été analysés, modélisés et optimisés. Les critères d’évaluation sont issus d’une enquête réalisée auprès des responsables qui s’occupent des questions d’électrification en milieu rural, des professionnels sélectionnés qui jouent un rôle majeur dans le processus décisionnel des projets d’électrification en milieu rural, des associations locales qui ont bénéficié de ces projets au Bénin, des techniciens et des usagers de ces systèmes. Ces critères sont hiérarchisés selon la méthode AMDEC. Une méthode d’optimisation adaptée a été réalisée. Elle fait appel à une nouvelle approche de pondération.
27

GUETAT, Rim. "Coupling Parareal with Non-Overlapping Domain Decomposition Method". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 23 - 2016 - Special... (13 dicembre 2016). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1474.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
In this paper, we present a new parallel algorithm for time dependent problems based on coupling parareal with non-overlapping domain decomposition method in order to increase parallelism in time and in space. For this we focus on the iterative methods of parallization in space to solve the interface problem like Neumann-Neumann method. In the new algorithm, the coarse temporel propagator is defined on the global domain and the Neumann-Neumann method is chosen as a fine propagator with a few iterations. We present the rigorous convergence analysis of the new coupled algorithm on bounded time interval. Numerical experiments illustrate the performance of this new algorithm and confirm our analysis. RÉSUMÉ. Dans ce papier, nous présentons un nouvel algorithme parallèle pour les problèmes dé-pendant du temps basé sur le couplage du pararéel avec les méthodes de décomposition de domaine sans recouvrement afin d'augmenter le parallélisme dans le temps et l'espace. Nous nous concen-trons sur les méthodes itératives de parallélisation en espace pour résoudre le problème d'interface par la méthode de Neumann-Neumann. Dans ce nouvel algorithme, le propagateur grossier est dé-finie sur le domaine global et la méthode de Neumann-Neumann est choisi pour le propagateur fin avec quelques itérations. Nous présentons l'analyse rigoureuse de convergence du nouvel algorithme couplé sur un intervalle de temps borné. Des expèriences numériques illustrent les performances de ce nouvel algorithme et confirment notre analyse. Dans ce papier, nous présentons un nouvel algorithme parallèle pour les problèmes dépendantdu temps basé sur le couplage du pararéel avec les méthodes de décomposition de domainesans recouvrement afin d’augmenter le parallélisme dans le temps et l’espace. Nous nous concentronssur les méthodes itératives de parallélisation en espace pour résoudre le problème d’interfacepar la méthode de Neumann-Neumann. Dans ce nouvel algorithme, le propagateur grossier est définiesur le domaine global et la méthode de Neumann-Neumann est choisi pour le propagateur finavec quelques itérations. Nous présentons l’analyse rigoureuse de convergence du nouvel algorithmecouplé sur un intervalle de temps borné. Des expèriences numériques illustrent les performances dece nouvel algorithme et confirment notre analyse.
28

Khama, Réda, e Azeddine Belhamri. "Description mathématique du transfert de chaleur et de masse à travers un lit profond de séchage Effet du rétrécissement sur la porosité du lit". Journal of Renewable Energies 12, n. 4 (31 dicembre 2009). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i4.165.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article est une contribution modeste à l’analyse des phénomènes complexes de transferts couplés de chaleur et de masse se produisant entre un gaz en mouvement et un solide humide. Il s’intéresse au séchage d’un fruit (les figues) déposé en lit profond et exposé à une convection forcée d’air. Le milieu se comporte comme étant poreux et ce sont, par conséquent, les équations de transferts dans un milieu poreux qui décrivent le transfert couplé de chaleur et de masse. L’étude est développée à l’échelle macroscopique avec un empilement de sphères du fruit. Le modèle utilisé est un modèle de séchage E.D.P (Equations aux Dérivées Partielles) basé sur les équations des bilans massique et énergétique et notamment sur l’utilisation des corrélations proposées pour la constante de séchage K avec l’hypothèse du Non Equilibre Thermique Local (N.L.T.E), mais aussi du modèle de Henderson et Pabis pour exprimer la cinétique de séchage. L’analyse théorique du séchage du lit statique mène à un ensemble d’équations aux dérivées partielles qui sont discrétisées par la méthode des différences finies. Pour la résolution de ce système d’équations, la méthode itérative de Gauss Seidel est utilisée et un code de calcul en Fortran est ensuite développé. Les résultats obtenus montrent l’absence de la phase constante de séchage et permettent de mettre en évidence les variations des paramètres de l’air d’une part et celles du produit séché d’autre part, au cours du séchage. Ils montrent aussi, que la vitesse de l’air n’est pas constante pendant le séchage d’où l’importance de la prise en considération du phénomène de rétrécissement et, d’autre part, ils montrent par la variation de la température de l’air, que l’énergie mise en jeu servant pour le transfert massique sert également pour le transfert thermique.
29

Audic, M., A. Paul, J. Letot e J. Wendland. "Représentations maternelles et attachement prénatal chez des femmes enceintes ayant des complications de la grossesse". Périnatalité, 2023. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2022-0185.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Objectif : Peu d’études françaises en psychologie se sont intéressées aux femmes ayant des complications durant la grossesse, telles que la menace d’accouchement prématuré et le diabète gestationnel. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l’impact potentiel de ces complications sur les représentations maternelles de l’enfant et de la femme en tant que future mère, ainsi que sur l’attachement prénatal. Méthode : Quatre cent soixante-douze femmes enceintes ayant ou non des complications de la grossesse ont répondu à un questionnaire sociodémographique couplé à deux échelles de l’entretien R (Stern et al., 1989) pour évaluer les représentations du rôle de future mère et celles du bébé et au Prenatal Attachment Inventory (Muller et Mercer, 1993) pour mesurer l’attachement prénatal de la mère à l’enfant. Résultats : Les femmes ayant des complications ont des représentations plus négatives de leur futur enfant que les femmes ayant une grossesse sans complication. Toutefois, pour l’ensemble de l’échantillon, les représentations du futur enfant sont plus positives que celles de la future mère. Quant à l’attachement prénatal, il est plus élevé chez les femmes enceintes ayant des complications que celles n’en ayant pas. Conclusion : Ces résultats soulignent l’intérêt de la prise en compte des complications de la grossesse, car elles peuvent impacter le vécu des femmes enceintes, leurs représentations maternelles et leur attachement prénatal. Un accompagnement attentionné des femmes enceintes ayant des complications peut améliorer leur vécu de la grossesse, tout en abordant le lien à l’enfant.
30

Jacobs, Daisy, e Dietmar Wolfram. "Exploring Author Similarity Using Citing Discipline Analysis". Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, 21 giugno 2016. http://dx.doi.org/10.29173/cais856.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This paper proposes a simple method for assessing author similarity based on the disciplines of citing articles as a complementary approach to more traditional author co-citation analysis. Sixty prolific authors from three allied disciplines are compared using multidimensional scaling and cluster analysis. Distinct and coherent clusters emerge based on disciplines.Cet article propose une méthode simple pour évaluer les similarités d’auteurs. Elle s’appuie sur les disciplines de citation d’articles comme approche complémentaire à l’analyse plus traditionnelle des co-citations d’auteur. Soixante auteurs prolifiques provenant de trois disciplines connexes sont comparés en utilisant le positionnement multidimensionnel et le regroupement hiérarchique. En émergent des groupements distincts et cohérents sur la base des disciplines.
31

Juodis, Marcus, e Sherry H. Stewart. "A Method for Classifying Pathological Gamblers According to “Enhancement,” “Coping,” and “Low Emotion Regulation” Subtypes". Journal of Gambling Issues, n. 34 (1 agosto 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2016.34.11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pathological gamblers vary in their personality traits, psychopathological characteristics, and motivations for gambling. Methods for classifying them according to disseminated subtyping schemes, however, are not readily available, which may hinder further research on subtypes or efforts to incorporate subtyping schemes into clinical practice. With regard to affective motivations for gambling, we describe and evaluate a method for classifying pathological gamblers according to “enhancement,” “coping,” and “low emotion regulation” subtypes. Generalized squared distance was used to determine the best profile fit for 158 pathological gamblers on the basis of their Inventory of Gambling Situations (IGS) scores and in relation to refined IGS subtype profiles obtained through cluster analysis, these refined subtypes also having been validated via Gambling Motives Questionnaire scores. No gamblers were misclassified, suggesting that this method may perform well on cross-validation. For interested researchers and practitioners, an easy-to-use tool is available that automates this profile-matching approach to classification. Additional research is needed on how this method fares in independent samples of regular gamblers and of individuals with gambling disorder.Les joueurs pathologiques varient quant à leurs traits de personnalité, leurs caractéristiques psychopathologiques et leurs motivations à jouer. Il n’existe cependant pas de méthodes facilement utilisables pour les classés selon des schémas de sous-types disséminés, ce qui risque de ralentir la recherche sur les sous-types ou les efforts déployés pour intégrer des schémas de sous-types à la pratique clinique. En ce qui concerne les motivations affectives au jeu, la présente étude décrit et analyse une méthode de classement des joueurs pathologiques reposant les sous-types suivants : la « stimulation », l’« adaptation » et la « faible régulation des émotions ». La distance généralisée au carré a été utilisée pour déterminer la « meilleure correspondance de profil » pour 158 joueurs pathologiques en fonction de leur score au questionnaire de la liste des occasions de jeu (LOJ) et relativement à des profils plus précis de sous-types de la LOJ obtenus au moyen d’une analyse typologique et validés à partir des résultats du questionnaire sur les motivations à jouer. Aucun joueur n’a été classé de manière erronée à l’aide de la méthode analysée, ce qui laisse entendre qu’elle peut être efficace dans le cadre d’une validation croisée. Un outil « facile d’emploi » permettant d’automatiser une telle approche de classification par association avec des profils se trouve ainsi accessible aux chercheurs et aux praticiens intéressés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité de cette méthode avec des échantillons indépendants de joueurs ordinaires et de joueurs présentant un problème de jeu.
32

Juodis, Marcus, e Sherry H. Stewart. "A Method for Classifying Pathological Gamblers According to “Enhancement,” “Coping,” and “Low Emotion Regulation” Subtypes". Journal of Gambling Issues, n. 34 (1 agosto 2017). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.v0i34.3964.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pathological gamblers vary in their personality traits, psychopathological characteristics, and motivations for gambling. Methods for classifying them according to disseminated subtyping schemes, however, are not readily available, which may hinder further research on subtypes or efforts to incorporate subtyping schemes into clinical practice. With regard to affective motivations for gambling, we describe and evaluate a method for classifying pathological gamblers according to “enhancement,” “coping,” and “low emotion regulation” subtypes. Generalized squared distance was used to determine the best profile fit for 158 pathological gamblers on the basis of their Inventory of Gambling Situations (IGS) scores and in relation to refined IGS subtype profiles obtained through cluster analysis, these refined subtypes also having been validated via Gambling Motives Questionnaire scores. No gamblers were misclassified, suggesting that this method may perform well on cross-validation. For interested researchers and practitioners, an easy-to-use tool is available that automates this profile-matching approach to classification. Additional research is needed on how this method fares in independent samples of regular gamblers and of individuals with gambling disorder.Les joueurs pathologiques varient quant à leurs traits de personnalité, leurs caractéristiques psychopathologiques et leurs motivations à jouer. Il n’existe cependant pas de méthodes facilement utilisables pour les classés selon des schémas de sous-types disséminés, ce qui risque de ralentir la recherche sur les sous-types ou les efforts déployés pour intégrer des schémas de sous-types à la pratique clinique. En ce qui concerne les motivations affectives au jeu, la présente étude décrit et analyse une méthode de classement des joueurs pathologiques reposant les sous-types suivants : la « stimulation », l’« adaptation » et la « faible régulation des émotions ». La distance généralisée au carré a été utilisée pour déterminer la « meilleure correspondance de profil » pour 158 joueurs pathologiques en fonction de leur score au questionnaire de la liste des occasions de jeu (LOJ) et relativement à des profils plus précis de sous-types de la LOJ obtenus au moyen d’une analyse typologique et validés à partir des résultats du questionnaire sur les motivations à jouer. Aucun joueur n’a été classé de manière erronée à l’aide de la méthode analysée, ce qui laisse entendre qu’elle peut être efficace dans le cadre d’une validation croisée. Un outil « facile d’emploi » permettant d’automatiser une telle approche de classification par association avec des profils se trouve ainsi accessible aux chercheurs et aux praticiens intéressés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité de cette méthode avec des échantillons indépendants de joueurs ordinaires et de joueurs présentant un problème de jeu.
33

Brown, Terrence, Albert Caruana, Michael Mulvey e Leyland Pitt. "Understanding the Emotions of Those With a Gambling Disorder: Insights From Automated Text Analysis". Journal of Gambling Issues, n. 47 (8 marzo 2021). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2021.47.5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The diffusion and growth of the web and the social media applications that it has provided have seen people increasingly turn to social media to express their feelings, frustrations, and ambitions and to generally share life events. Like other internet users, those with a gambling disorder are also known to use specialized online forums to read the experiences articulated by others and to open up, share, and express themselves online. In this study, we examined how those with a gambling disorder talk about their emotions and express sentiment through their online comments. Sentiment Analysis in IBM Watson was used to capture expressed emotions (anger, disgust, fear, happiness, sadness, and surprise) and sentiments. These data were then used as input to a latent class cluster modelling procedure aimed at categorizing those with a gambling disorder into distinct groups. The findings show how qualitative online data can be transformed into quantitative insights in order to identify different categories of people with a gambling disorder. The technique offers a non-intrusive method of data collection that can provide useful insights into the emotions felt and expressed by those with a gambling disorder.Résumé L’usage répandu d’applications Internet et de médias sociaux a conduit les gens à se tourner de plus en plus vers les réseaux sociaux pour communiquer leurs sentiments, leurs ambitions et ce qui se passe dans leur vie. À l’instar d’autres internautes, les personnes qui ont des problèmes de jeu fréquentent des forums spécialisés en ligne pour s’exprimer et savoir ce que vivent des gens ayant des problèmes semblables aux leurs. Cette étude examine, à travers leurs commentaires en ligne, comment ces personnes aux prises avec une dépendance au jeu parlent de leurs émotions. Nous nous servons de la fonction d’analyse des sentiments d’IBM Watson pour capturer les émotions exprimées (colère, aversion, peur, joie, tristesse et étonnement) et autres sentiments. Ces données font ensuite l’objet d’une modélisation conjuguant l’analyse des classes latentes et l’analyse par grappe, et qui vise à constituer des sous-groupes de joueurs ayant un problème de dépendance. Les résultats font voir que les données qualitatives en ligne peuvent être transformées en données quantitatives qui permettent de distinguer des sous-groupes parmi les personnes aux prises avec une dépendance au jeu. Nous traitons dans cet article de la possibilité de traitements ciblés à l’intention de ces sous-groupes, ainsi que des limites de cette méthode.
34

Almila, Anna-Mari. "Fabricating Effervescence". M/C Journal 24, n. 1 (15 marzo 2021). http://dx.doi.org/10.5204/mcj.2741.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction In November 2020, upon learning that the company’s Covid-19 vaccine trial had been successful, the head of Pfizer’s Vaccine Research and Development, Kathrin Jansen, celebrated with champagne – “some really good stuff” (Cohen). Bubbles seem to go naturally with celebration, and champagne is fundamentally associated with bubbles. Yet, until the late-seventeenth century, champagne was a still wine, and it only reached the familiar levels of bubbliness in the late-nineteenth century (Harding). During this period and on into the early twentieth century, “champagne” was in many ways created, defined, and defended. A “champagne bubble” was created, within which the “nature” of champagne was contested and constructed. Champagne today is the result of hundreds of years of labour by many sorts of bubble-makers: those who make the bubbly drink, and those who construct, maintain, and defend the champagne bubble. In this article, I explore some elements of the champagne bubble, in order to understand both its fragility and rigidity over the years and today. Creating the Champagne Bubble – the Labour of Centuries It is difficult to separate the physical from the mythical as regards champagne. Therefore the categorisations below are always overlapping, and embedded in legal, political, economic, and socio-cultural factors. Just as assemblage – the mixing of wine from different grapes – is an essential element of champagne wine, the champagne bubble may be called heterogeneous assemblage. Indeed, the champagne bubble, as we will see below, is a myriad of different sorts of bubbles, such as terroir, appellation, myth and brand. And just as any assemblage, its heterogeneous elements exist and operate in relation to each other. Therefore the “champagne bubble” discussed here is both one and many, all of its elements fundamentally interconnected, constituting that “one” known as “champagne”. It is not my intention to be comprehensive of all the elements, historical and contemporary. Indeed, that would not be possible within such a short article. Instead, I seek to demonstrate some of the complexity of the champagne bubble, noting the elaborate labour that has gone into its creation. The Physical Champagne and Champagne – from Soil to Bubbles Champagne means both a legally protected geographical area (Champagne), and the wine (here: champagne) produced in this area from grapes defined as acceptable: most importantly pinot noir, pinot meunier (“black” grapes), and chardonnay (“white” grape). The method of production, too, is regulated and legally protected: méthode champenoise. Although the same method is used in numerous locations, these must be called something different: metodo classico (Italy), método tradicional (Spain), Methode Cap Classique (South Africa). The geographical area of Champagne was first legally defined in 1908, when it only included the areas of Marne and Aisne, leaving out, most importantly, the area of Aube. This decision led to severe unrest and riots, as the Aube vignerons revolted in 1911, forcing the inclusion of “zone 2”: Aube, Haute-Marne, and Seine-et-Marne (Guy). Behind these regulations was a surge in fraudulent production in the early twentieth century, as well as falling wine prices resulting from increasing supply of cheap wines (Colman 18). These first appellations d’origine had many consequences – they proved financially beneficial for the “zone 1”, but less so for the “zone 2”. When both these areas were brought under the same appellation in 1927, the financial benefits were more limited – but this may have been due to the Great Depression triggered in 1929 (Haeck et al.). It is a long-standing belief that the soil and climate of Champagne are key contributors to the quality of champagne wines, said to be due to “conditions … most suitable for making this type of wine” (Simon 11). Already in the end of the nineteenth century, the editor of Vigneron champenois attributed champagne’s quality to “a fortunate combination of … chalky soil … [and] unrivalled exposure [to the sun]” (Guy 119) among other things. Factors such as soil and climate, commonly included in and expressed through the idea of terroir, undoubtedly influence grapes and wines made thereof, but the extent remains unproven. Indeed, terroir itself is a very contested concept (Teil; Inglis and Almila). It is also the case that climate change has had, and will continue to have, devastating effects on wine production in many areas, while benefiting others. The highly successful English sparkling wine production, drawing upon know-how from the Champagne area, has been enabled by the warming climate (Inglis), while Champagne itself is at risk of becoming too hot (Robinson). Champagne is made through a process more complicated than most wines. I present here the bare bones of it, to illustrate the many challenges that had to be overcome to enable its production in the scale we see today. Freshly picked grapes are first pressed and the juice is fermented. Grape juice contains natural yeasts and therefore will ferment spontaneously, but fermentation can also be started with artificial yeasts. In fermentation, alcohol and carbon dioxide (CO2) are formed, but the latter usually escapes the liquid. The secret of champagne is its second fermentation, which happens in bottles, after wines from different grapes and/or vineyards have been blended for desired characteristics (assemblage). For the second fermentation, yeast and sugar are added. As the fermentation happens inside a bottle, the CO2 that is created does not escape, but dissolves into the wine. The average pressure inside a champagne bottle in serving temperature is around 5 bar – 5 times the pressure outside the bottle (Liger-Belair et al.). The obvious challenge this method poses has to do with managing the pressure. Exploding bottles used to be a common problem, and the manner of sealing bottles was not very developed, either. Seventeenth-century developments in bottle-making, and using corks to seal bottles, enabled sparkling wines to be produced in the first place (Leszczyńska; Phillips 137). Still today, champagne comes in heavy-bottomed bottles, sealed with characteristically shaped cork, which is secured with a wire cage known as muselet. Scientific innovations, such as calculating the ideal amount of sugar for the second fermentation in 1836, also helped to control the amount of gas formed during the second fermentation, thus making the behaviour of the wine more predictable (Leszczyńska 265). Champagne is characteristically a “manufactured” wine, as it involves several steps of interference, from assemblage to dosage – sugar added for flavour to most champagnes after the second fermentation (although there are also zero dosage champagnes). This lends champagne particularly suitable for branding, as it is possible to make the wine taste the same year after year, harvest after harvest, and thus create a distinctive and recognisable house style. It is also possible to make champagnes for different tastes. During the nineteenth century, champagnes of different dosage were made for different markets – the driest for the British, the sweetest for the Russians (Harding). Bubbles are probably the most striking characteristic of champagne, and they are enabled by the complicated factors described above. But they are also formed when the champagne is poured in a glass. Natural impurities on the surface of the glass provide channels through which the gas pockets trapped in the wine can release themselves, forming strains of rising bubbles (Liger-Belair et al.). Champagne glasses have for centuries differed from other wine glasses, often for aesthetic reasons (Harding). The bubbles seem to do more than give people aesthetic pleasure and sensory experiences. It is often claimed that champagne makes you drunk faster than other drinks would, and there is, indeed, some (limited) research showing that this may well be the case (Roberts and Robinson; Ridout et al.). The Mythical Champagne – from Dom Pérignon to Modern Wonders Just as the bubbles in a champagne glass are influenced by numerous forces, so the metaphorical champagne bubble is subject to complex influences. Myth-creation is one of the most significant of these. The origin of champagne as sparkling wine is embedded in the myth of Dom Pérignon of Hautvillers monastery (1638–1715), who according to the legend would have accidentally developed the bubbles, and then enthusiastically exclaimed “I am drinking the stars!” (Phillips 138). In reality, bubbles are a natural phenomenon provoked by winter temperatures deactivating the fermenting yeasts, and spring again reactivating them. The myth of Dom Pérignon was first established in the nineteenth century and quickly embraced by the champagne industry. In 1937, Moët et Chandon launched a premium champagne called Dom Pérignon, which enjoys high reputation until this day (Phillips). The champagne industry has been active in managing associations connected with champagne since the nineteenth century. Sparkling champagnes had already enjoyed fashionability in the later seventeenth and early eighteenth century, both in the French Court, and amongst the British higher classes. In the second half of the nineteenth century, champagne found ever increasing markets abroad, and the clientele was not aristocratic anymore. Before the 1860s, champagne’s association was with high status celebration, as well as sexual activity and seduction (Harding; Rokka). As the century went on, and champagne sales radically increased, associations with “modernity” were added: “hot-air balloons, towering steamships, transcontinental trains, cars, sports, and other ‘modern’ wonders were often featured in quickly proliferating champagne advertising” (Rokka 280). During this time, champagne grew both drier and more sparkling, following consumer tastes (Harding). Champagne’s most important markets in later nineteenth century included the UK, where the growing middle classes consumed champagne for both celebration and hospitality (Harding), the US, where (upper) middle-class women were served champagne in new kinds of consumer environments (Smith; Remus), and Russia, where the upper classes enjoyed sweeter champagne – until the Revolution (Phillips 296). The champagne industry quickly embraced the new middle classes in possession of increasing wealth, as well as new methods of advertising and marketing. What is remarkable is that they managed to integrate enormously varied cultural thematics and still retain associations with aristocracy and luxury, while producing and selling wine in industrial scale (Harding; Rokka). This is still true today: champagne retains a reputation of prestige, despite large-scale branding, production, and marketing. Maintaining and Defending the Bubble: Formulas, Rappers, and the Absolutely Fabulous Tipplers The falling wine prices and increasing counterfeit wines coincided with Europe’s phylloxera crisis – the pest accidentally brought over from North America that almost wiped out all Europe’s vineyards. The pest moved through Champagne in the 1890s, killing vines and devastating vignerons (Campbell). The Syndicat du Commerce des vins de Champagne had already been formed in 1882 (Rokka 280). Now unions were formed to fight phylloxera, such as the Association Viticole Champenoise in 1898. The 1904 Fédération Syndicale des Vignerons was formed to lobby the government to protect the name of Champagne (Leszczyńska 266) – successfully, as we have seen above. The financial benefits from appellations were certainly welcome, but short-lived. World War I treated Champagne harshly, with battle lines stuck through the area for years (Guy 187). The battle went on also in the lobbying front. In 1935, a new appellation regime was brought into law, which came to be the basis for all European systems, and the Comité National des appellations d'origine (CNAO) was founded (Colman 1922). Champagne’s protection became increasingly international, and continues to be so today under EU law and trade deals (European Commission). The post-war recovery of champagne relied on strategies used already in the “golden years” – marketing and lobbying. Advertising continued to embrace “luxury, celebration, transport (extending from air travel to the increasingly popular automobile), modernity, sports” (Guy 188). Such advertisement must have responded accurately to the mood of post-war, pre-depression Europe. Even in the prohibition US it was known that the “frivolous” French women might go as far as bathe in champagne, like the popular actress Mistinguett (Young 63). Curiously, in the 1930s Soviet Russia, “champagne” (not produced in Champagne) was declared a sign of good living, symbolising the standard of living that any Soviet worker had access to (at least in theory) (Gronow). Today, the reputation of champagne is fiercely defended in legal terms. This is not only in terms of protection against other sparkling wine making areas, but also in terms of exploitation of champagne’s reputation by actors in other commercial fields, and even against mass market products containing genuine champagne (Mahy and d’Ath; Schneider and Nam). At the same time, champagne has been widely “democratised” by mass production, enabled partly by increasing mechanisation and scientification of champagne production from the 1950s onwards (Leszczyńska 266). Yet champagne retains its association with prestige, luxury, and even royalty. This has required some serious adaptation and flexibility. In what follows, I look into three cultural phenomena that illuminate processes of such adaptation: Formula One (F1) champagne spraying, the 1990s sitcom Absolutely Fabulous, and the Cristal racism scandal in 2006. The first champagne bottle is said to have been presented to F1 grand prix winner in Champagne in 1950 (Wheels24). Such a gesture would have been fully in line with champagne’s association with cars, sport, and modernity. But what about the spraying? Surely that is not in line with the prestige of the wine? The first spraying is attributed to Jo Siffert in 1966 and Dan Gurney in 1967, the former described as accidental, the latter as a spontaneous gesture of celebration (Wheels24; Dobie). Moët had become the official supplier of F1 champagnes in 1966, and there are no signs that the new custom would have been problematic for them, as their sponsorship continued until 1999, after which Mumm sponsored the sport for 15 years. Today, the champagne to be popped and sprayed is Chanson, in special bottles “coated in the same carbon fibre that F1 cars are made of” (Wheels24). Such an iconic status has the spraying gained that it features in practically all TV broadcasts concerning F1, although non-alcoholic substitute is used in countries where sale of alcohol is banned (Barker et al., “Quantifying”; Barker et al., “Alcohol”). As disturbing as the champagne spraying might look for a wine snob, it is perfectly in line with champagne’s marketing history and entrepreneurial spirit shown since the nineteenth century. Nor is it unheard of to let champagne spray. The “art” of sabrage, opening champagne bottle with a sable, associated with glamour, spectacle, and myth – its origin is attributed to Napoleon and his officers – is perfectly acceptable even for the snob. Sparkling champagne was always bound up with joy and celebration, not a solemn drink, and the champagne bubble was able to accommodate middle classes as well as aristocrats. This brings us to our second example, the British sitcom Absolutely Fabulous. The show, first released in 1992, featured two women, “Eddy” (Jennifer Saunders) and “Patsy” (Joanna Lumley), who spent their time happily smoking, taking drugs, and drinking large quantities of “Bolly” (among other things). Bollinger champagne may have initially experienced “a bit of a shock” for being thus addressed, but soon came to see the benefits of fame (French). In 2005, they hired PR support to make better use of the brand’s “Ab Fab” recognisability, and to improve its prestige reputation in order to justify their higher price range (Cann). Saunders and Lumley were warmly welcomed by the Bollinger house when filming for their champagne tour Absolutely Champers (2017). It is befitting indeed that such controversial fame came from the UK, the first country to discover sparkling champagne outside France (Simon 48), and where the aspirational middle classes were keen to consume it already in the nineteenth century (Harding). More controversial still is the case of Cristal (made by Louis Roederer) and the US rap world. Enthusiastically embraced by the “bling-bling” world of (black) rappers, champagne seems to fit their ethos well. Cristal was long favoured as both a drink and a word in rap lyrics. But in 2006, the newly appointed managing director at the family owned Roederer, Frédéric Rouzaud, made comments considered racist by many (Woodland). Rouzard told in an interview with The Economist that the house observed the Cristal-rap association “with curiosity and serenity”. He reportedly continued: “but what can we do? We can’t forbid people from buying it. I’m sure Dom Pérignon or Krug would be delighted to have their business”. It was indeed those two brands that the rapper Jay-Z replaced Cristal with, when calling for a boycott on Cristal. It would be easy to dismiss Rouzard’s comments as snobbery, or indeed as racism, but they merit some more reflection. Cristal is the premium wine of a house that otherwise does not enjoy high recognisability. While champagne’s history involves embracing new sorts of clientele, and marketing flexibly to as many consumer groups as possible (Rokka), this was the first spectacular crossing of racial boundaries. It was always the case that different houses and their different champagnes were targeted at different clienteles, and it is apparent that Cristal was not targeted at black rap artists. Whereas Bollinger was able to turn into a victory the questionable fame brought by the white middle-class association of Absolutely Fabulous, the more prestigious Cristal considered the attention of the black rapper world more threatening and acted accordingly. They sought to defend their own brand bubble, not the larger champagne bubble. Cristal’s reputation seems to have suffered little – its 2008 vintage, launched in 2018, was the most traded wine of that year (Schultz). Jay-Z’s purchase of his own champagne brand (Armand de Brignac, nicknamed Ace of Spades) has been less successful reputation-wise (Greenburg). It is difficult to break the champagne bubble, and it may be equally difficult to break into it. Conclusion In this article, I have looked into the various dilemmas the “bubble-makers” of Champagne encountered when fabricating what is today known as “champagne”. There have been moments of threat to the bubble they formed, such as in the turn of nineteenth and twentieth centuries, and eras of incomparable success, such as from the 1860s to 1880s. The discussion has demonstrated the remarkable flexibility with which the makers and defenders of champagne have responded to challenges, and dealt with material, socio-cultural, economic, and other problems. It feels appropriate to end with a note on the current challenge the champagne industry faces: Covid-19. The pandemic hit champagne sales exceptionally hard, leaving around 100 million bottles unsold (Micallef). This was not very surprising, given the closure of champagne-selling venues, banning of public and private celebrations, and a general mood not particularly prone to (or even likely to frown upon) such light-hearted matters as glamour and champagne. Champagne has survived many dramatic drops in sales during the twentieth century, such as the Great Depression of the 1930s, and the post-financial crisis collapse in 2009. Yet they seem to be able to make astonishing recoveries. Already, there are indicators that many people consumed more champagne during the festive end-of-year season than in previous years (Smithers). For the moment, it looks like the champagne bubble, despite its seeming fragility, is practically indestructible, no matter how much its elements may suffer under various pressures and challenges. References Barker, Alexander, Magdalena Opazo-Breton, Emily Thomson, John Britton, Bruce Granti-Braham, and Rachael L. Murray. “Quantifying Alcohol Audio-Visual Content in UK Broadcasts of the 2018 Formula 1 Championship: A Content Analysis and Population Exposure.” BMJ Open 10 (2020): e037035. <https://bmjopen.bmj.com/content/10/8/e037035>. Barker, Alexander B., John Britton, Bruce Grant-Braham, and Rachael L. Murray. “Alcohol Audio-Visual Content in Formula 1 Television Broadcasting.” BMC Public Health 18 (2018): 1155. <https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-018-6068-3>. Campbell, Christy. Phylloxera: How Wine Was Saved for the World. London: Harper, 2004. Cann, Richard. “Bolllinger Signs Agency to Reclaim Ab Fab Status.” PR Week 4 Mar. 2005. 4 Mar. 2021 <https://www.prweek.com/article/472221/bollinger-signs-agency-reclaim-ab-fab-status>. Cohen, Jon. “Champagne and Questions Greet First Data Showing That a COVID-19 Vaccine Works.” Science 9 Nov. 2020. 4 Mar. 2021 <https://www.sciencemag.org/news/2020/11/champagne-and-questions-greet-first-data-showing-covid-19-vaccine-works>. Colman, Tyler. Wine Politics: How Governments, Environmentalists, Mobsters, and Critics Influence the Wines We Drink. Berkeley: University of California Press, 2008. Dobie, Stephen. “The Story of Motorsport’s First Ever Champagne Spray.” TopGear 15 Jan. 2018. 4 Mar. 2021 <https://www.topgear.com/car-news/motorsport/story-motorsports-first-ever-champagne-spray>. European Commission. “Wine.” 4 Mar. 2021 <https://ec.europa.eu/info/food-farming-fisheries/plants-and-plant-products/plant-products/wine_en#:~:text=Related%20links-,Overview,consumption%20and%2070%25%20of%20exports>. French, Phoebe. “Joanna Lumley and Jennifer Saunders to Star in Absolutely Champers.” The Drinks Business 20 Dec. 2017. 4 Mar. 2021 <https://www.thedrinksbusiness.com/2017/12/joanna-lumley-and-jennifer-saunders-to-star-in-absolutely-champers/>. Greenburg, Zack O. “The Real Story behind Jay Z's Champagne Deal.” Forbes 6 Nov. 2014. 4 Mar. 2021 <https://www.forbes.com/sites/zackomalleygreenburg/2014/11/06/why-jay-zs-champagne-news-isnt-so-new/?sh=6e4eb8f07528>. Gronow, Jukka. “Caviar with Champagne Good Life and Common Luxury in Stalin's Soviet Union.” Suomen Antropologi 4 (1998). Guy, Colleen M. When Champagne Became French: Wine and the Making of a National Identity. London: Johns Hopkins University Press, 2003. Haeck, Catherine, Giulia Meloni, and Johan Swinnen. “The Value of Terroir: A Historical Analysis of the Bordeaux and Champagne Geographical Indications.” Applied Economic Perspectives and Policy 41.4 (2019): 598–619. <https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1093/aepp/ppz026>. Harding, Graham. “The Making of Modern Champagne: How and Why the Taste for and the Taste of Champagne Changed in Nineteenth Century Britain.” Consumption Markets & Culture 42.1 (2021): 6-29. <https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10253866.2020.1713765?journalCode=gcmc20>. Inglis, David. “Wine Globalization: Longer-Term Dynamics and Contemporary Patterns.” The Globalization of Wine. Eds. David Inglis and Anna-Mari Almila. London: Bloomsbury, 2019. 21-46. Inglis, David, and Anna-Mari Almila. “Introduction: The Travels and Tendencies of Wine.” The Globalization of Wine. Eds. David Inglis and Anna-Mari Almila. London: Bloomsbury, 2019. 1-20. Leszczyńska, D. “A Cluster and Its Trajectory: Evidence from the History of the French Champagne Production Cluster.” Labor History 57.2 (2016): 258-276. <https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/0023656X.2016.1161140>. Liger-Belair, Gérard, Guillaume Polidori, and Philippe Jeandet. “Recent Advances in the Science of Champagne Bubbles.” Chemical Society Reviews 37 (2008): 2490–2511. <https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2008/cs/b717798b#!divAbstract>. Mahy, Aude, and Florence d’Ath. “The Case of the ‘Champagner Sorbet’ – Unlawful Exploitation or Legitimate Use of the Protected Name ‘Champagne’?” EFFL 1 (2017): 43-48. <https://www.jstor.org/stable/26451418?seq=1>. Micallef, Joseph V. “How Champagne Is Bouncing Back after the COVID-19 Pandemic.” Forbes 15 Nov. 2020. 4 Mar. 2021 <https://www.forbes.com/sites/joemicallef/2020/11/15/how-champagne-is-bouncing-back-after-the-covid-19-pandemic/?sh=3300e4125784>. Phillips, Rod. A Short History of Wine. London: Penguin, 2000. Remus, Emily A. “Tippling Ladies and the Making of Consumer Culture: Gender and Public Space in ‘Fin-de- Siècle’ Chicago.” The Journal of American History 101.3 (2014): 751-77. <https://academic.oup.com/jah/article/101/3/751/796447?login=true>. Ridout, Fran, Stuart Gould, Carlo Nunes, and Ian Hindmarch. “The Effects of Carbon Dioxide in Champagne on Psychometric Performance and Blood-Alcohol Concentration.” Alcohol and Alcoholism 38.4 (2003): 381-85. <https://academic.oup.com/alcalc/article/38/4/381/232628>. Roberts, C., and S.P. Robinson. “Alcohol Concentration and Carbonation of Drinks: The Effect on Blood Alcohol Levels.” Journal of Forensic and Legal Medicine 14.7 (2007): 398-405. <https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17720590/>. Robinson, Frances. “Champagne Will Be Too Hot for Champagne Research Warns.” Decanter. 12 Jan. 2004. 4 Mar. 2021 <https://www.decanter.com/wine-news/champagne-will-be-too-hot-for-champagne-research-warns-103258/>. Rokka, Joonas. “Champagne: Marketplace Icon.” Consumption Markets & Culture 20.3 (2017): 275-283. <https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10253866.2016.1177990?journalCode=gcmc20>. Schneider, Marius, and Nora Ho Tu Nam. “Champagne Makes the Dough Sour: EUIPO Board of Appeal Allows Opposition against Registration of Champagnola Trade Mark Based on Evocation of Champagne PDO.” Journal of Intellectual Property Law & Practice 15.9 (2020): 675-676. <https://academic.oup.com/jiplp/article/15/9/675/5905791>. Schultz, Abby. “20 Minutes With: Frédéric Rouzaud on Cristal, Biodynamics, and Zero Dosage.” Penta. 31 Dec. 2018. 4 Mar. 2021 <https://www.barrons.com/articles/20-minutes-with-frederic-rouzaud-on-cristal-biodynamics-and-zero-dosage-01546280265>. Simon, André L. The History of Champagne. London: Octobus, 1972. Smith, Andrew F. Drinking History: Fifteen Turning Points in the Making of American Beverages. New York: Columbia University Press, 2013. Smithers, Rebecca. “Britons Turn to Luxury Food and Drink to See Out Dismal 2020 in Style.” The Guardian 28 Dec. 2020. 4 Mar. 2021 <https://www.theguardian.com/business/2020/dec/28/britons-turn-luxury-food-drink-see-out-dismal-2020-style?CMP=Share_AndroidApp_Gmail>. Teil, Geneviève. “No Such Thing as Terroir? Objectivities and the Regimes of Existence of Objects.” Science, Technology & Human Values 37.5 (2012): 478-505. <https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0162243911423843>. Wheels24. “Champagne Returns to F1 podium.” 2 Aug. 2017. 4 Mar. 2021 <https://www.news24.com/wheels/FormulaOne/champagne-returns-to-f1-podium-20170802>. Woodland, Richard. “Rapper Jay-Z Boycotts ‘Racist’ Cristal.” Decanter 16 June 2006. 4 Mar. 2021 <https://www.decanter.com/wine-news/rapper-jay-z-boycotts-racist-cristal-94054/>. Young, Robert K. “Out of the Ashes: The American Press and France's Postwar Recovery in the 1920s.” Historical Reflections / Réflexions Historiques 28.1 (2002): 51-72. <https://www.jstor.org/stable/41299224?seq=1>.

Vai alla bibliografia