Articoli di riviste sul tema "Méthode des clusters couplées"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Méthode des clusters couplées.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-16 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Méthode des clusters couplées".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Copin, Mireille, Cyrille Granget e Inès Saddour. "Étude des verbes de collision instrumentée en français L1 et L2 : apport du clustering". SHS Web of Conferences 191 (2024): 10003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419110003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude s’intéresse à l’acquisition du lexique et de son sémantisme en français L2, en s’appuyant sur une méthode de classement des événements, l’analyse en clusters (Majid et al. 2007, 2008, Stathi 2023). Nous avons ciblé les verbes servant à décrire des scènes de collision instrumentée en français langue première (FRL1) et seconde (FRL2), autrement dit des scènes au cours desquelles une action menée par un protagoniste Causeur au moyen d’un Instrument impacte un autre protagoniste, Affecté. Nous avons collecté des récits en FRL1 (n=22) et en FRL2 (arabe syrien L1, n=29) au moyen d’une tâche de verbalisation de clips vidéos montrant des situations de collision, où nous avons fait varier la contiguïté spatio-temporelle entre les différents sous-événements, pour mesurer son influence sur les choix des verbes employés par les deux groupes. Par ailleurs, nous avons réalisé des analyses en clusters couplées à des analyses statistiques sur un corpus de 486 verbes de collision instrumentée pour en observer la distribution selon la condition [± contiguë] et la comparer entre les groupes FRL1 et FRL2. Les résultats révèlent des différences dans la description d’événements de collision instrumentée selon le critère de contiguïté spatio-temporelle [± contiguë] et suggèrent une différence dans la catégorisation sémantique de ces deux types d’événements. En effet, les locuteurs du FRL1 préfèrent utiliser des verbes exprimant le Contact comme toucher ou frapper lorsque la condition est [+ contiguë]. Cependant, dans la condition [- contiguë], les verbes comme jeter ou envoyer, exprimant le Mouvement de l’Instrument, sont privilégiés. Toutefois, les apprenants du FRL2 continuent à employer les mêmes verbes de Contact dans les deux situations, ce qui suggère une tendance à catégoriser ces deux événements de manière semblable. Les analyses montrent également que d’autres critères, comme les caractéristiques physiques de l’Instrument, peuvent également influencer le choix des locuteurs. Ainsi, les analyses en cluster des verbes employés se révèlent pertinentes pour observer la catégorisation cognitive et langagière des événements, car elles permettent d’appréhender le sémantisme des verbes employés autant en L1 qu’en L2, et de comparer les différents patrons de lexicalisation.
2

Talon, Brigitte, Christopher Carcaillet e Michel Thinon. "Études pédoanthracologiques des variations de la limite supérieure des arbres au cours de l’Holocene dans les alpes françaises". Géographie physique et Quaternaire 52, n. 2 (2 ottobre 2002): 195–208. http://dx.doi.org/10.7202/004875ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméCet article a pour objectif de montrer comment l'emploi de la pédoanthracologie permet de contribuer à l'étude de l'histoire de la végétation ligneuse de stations situées à des altitudes élevées. Cette méthode paléoenvironnementale est fondée sur l'identification microscopique et la datation (au14C par SMA) des charbons de bois macrofossiles enfouis dans les sols minéraux et extraits par tamisage sur un tamis de 400 μm. Dans les Alpes françaises du Sud, le déterminisme climatique de l'asylvatisme actuel de l'étage alpin est remis en cause par la découverte de charbons de bois dans tous les prélèvements réalisés dans cet étage. Les résultats révèlent l'importance géographique dePinus cembra, dont l'aire de répartition était bien plus étendue entre 3 800 et 1 400 ans BP que de nos jours. La précision spatiale de la méthode est soulignée par l'étude de plusieurs profils pédoanthracologiques d'une station dans une vallée des Alpes françaises du Nord ; cette analyse présente les changements locaux de la limite supérieure d'Alnus glutinosa/A. incanadepuis environ 6 000 ans. Des hypothèses impliquant les pratiques agro-sylvo-pastorales couplées à d'éventuelles péjorations climatiques expliquent les changements survenus dans la végétation forestière de cette station.
3

Morandini, J., Y. du Terrail Couvat e Ph Massé. "Résolution des équations thermo-électriques 3D couplées par la méthode des éléments finis. Application à un four polyphasé". Journal de Physique III 2, n. 11 (novembre 1992): 1979–90. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1992224.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Bennacer, Rachid, Abdelwahab Tobbal e Hassen Beji. "Convection naturelle Thermosolutale dans une Cavité Poreuse Anisotrope: Formulation de Darcy-Brinkman". Journal of Renewable Energies 5, n. 1 (30 giugno 2002): 1–21. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v5i1.882.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous présentons une étude numérique et analytique concernant le transfert combiné de chaleur et de masse dans un milieux poreux. Ce milieu est globalement homogène et présente une anisotropie thermique. L'équation qui gouverne l’écoulement est celle de Darcy-Brinkman. Le système d'équations couplées est résolu par la méthode classique des volumes finis. Dans le cas d'écoulements d'origine thermique, l'analyse d'échelle est appliquée pour prédire analytiquement l'évolution du transfert de chaleur et de masse en fonction de l'anisotropie thermique. Les simulations numériques sont présentées pour une cavité carrée en faisant varier une large gamme de paramètres. Les résultats numériques sont analysés en terme de transfert moyen de chaleur et de masse sur les parois verticales de la cavité et montrent l’existence d’un maximum de transfert de masse pour un rapport d'anisotropie critique. Cette situation critique dépend de plusieurs paramètres dont le nombre de Lewis du fluide saturant. Ces résultats sont comparés à ceux prédits par l'analyse d'échelle, dans le cas d'un écoulement en couche limite (modèle de Darcy), et une corrélation générale est établie pour le calcul du transfert de masse et de chaleur en fonction des différents paramètres étudiés.
5

Chekchaki, Samir, Arifa Beddiar e Mohamed Djalil Zaafour. "Cartographie par télédétection des milieux envahis par Acacia mearnsii De Wild. dans l’extrême Nord-Est algérien". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (14 gennaio 2020): 5–16. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31835.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la région d’El Kala (extrême Nord-Est algérien), Acacia mearnsii De Wild. a été introduit lors des reboisements de 1970, en mélange à 20 % avec l'eucalyptus. Or, depuis quelques décennies, il est constaté un développement de taches d’invasion par cette espèce australienne dans cette même contrée du pays. L’utilisation d’outils tels qu’un système d'information géographique (SIG), avec des informations spatiales à jour, est nécessaire pour mieux comprendre l'invasion et identifier les écosystèmes potentiels à haut risque. Ainsi, le présent travail a été orienté vers la cartographie afin de procéder à l’étude de la répartition de l’invasion de cette espèce. Deux approches ont été adoptées, la première faisant appel aux données collectées sur le terrain et la seconde aux techniques de télédétection, en appliquant la méthode de classification supervisée sur une image Landsat 8. Les résultats obtenus par les deux méthodes montrent que la superficie envahie avoisine les 3 200 ha, répartis en quatre sites. La quasi-totalité de la surface envahie est occupée par l’eucalyptaie et la suberaie (respectivement 65,0 % et 17,9 % de la superficie totale). La classification de l’image satellite n’a permis de détecter que les paysages fortement envahis, tandis que la méthode des relevés effectués sur le terrain a permis de cartographier sa répartition totale. Toutefois, la superposition des deux cartes montre qu’elles sont majoritairement identiques (0,90 ≤ R ≤ 1). Pour conclure, l’utilisation des données spatialisées, couplées à des données ponctuelles (relevés de terrain), a permis, d’une part, de réduire les contraintes liées à la résolution de l’image Landsat et, d’autre part, de montrer l’importance des méthodologies basées sur les travaux de terrain.
6

Khemiri, Khaoula, e Sihem Jebari. "Évaluation de l’érosion hydrique dans des bassins versants de la zone semi-aride tunisienne avec les modèles RUSLE et MUSLE couplés à un Système d’information géographique". Cahiers Agricultures 30 (2021): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020048.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’érosion hydrique est une préoccupation agronomique, économique et environnementale importante en milieu semi-aride méditerranéen. Le choix de la méthode pour l’estimer dépend des données disponibles et des conditions de la zone d’étude. Cet article vise à quantifier et spatialiser l’érosion hydrique en utilisant l’équation universelle des pertes en sol (Universal Soil Loss Equation [USLE]) dans ses versions modifiée (Modified − MUSLE) et révisée (Revised − RUSLE) et couplées à un Système d’information géographique (SIG) : MUSLE-SIG et RUSLE-SIG. Les données de terrain de deux bassins versants situés au centre de la Tunisie, Fidh Ali et Fidh Ben Naceur, ont été utilisées. Les deux modèles ont été calés et validés pour la période 1994–2000. Les résultats montrent une simulation satisfaisante de la réalité en termes de dégradation du paysage, avec des résultats assez similaires pour les deux modèles. RUSLE-SIG, plus récent, est largement utilisé par les chercheurs en Tunisie, mais la version calibrée de MUSLE-SIG donne ici d’aussi bons résultats. Ces deux modèles pourraient donc être utilisés par les organismes de développement agricole et de lutte contre l’érosion dans les zones semi-arides de Tunisie, le choix de l’un ou de l’autre étant tributaire de la disponibilité des données nécessaires.
7

Djiwa, Oyetounde, Hodabalo Pereki e Kudzo Atsu Guelly. "Perceptions ethnoculturelles des services écosystémiques rendus par les agroforêts à base de cacaoyer au Togo". BASE, n. 3 (2021): 208–22. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.19153.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Description du sujet. Les agroforêts à cacaoyer sont d’une grande importance économique, écologique et sociale. Le choix des essences forestières à associer aux cacaoyers dépend de leurs usages suivant les groupes ethnoculturels et de leur contribution dans la diversification des sources de revenus des populations locales. Objectifs. L’objectif de cette étude est d’analyser les perceptions locales des agriculteurs sur les services écosystémiques des agroforêts à base de cacaoyer. Méthode. Des enquêtes ethnobotaniques ont été menées auprès des cacaoculteurs dans l’aire géographique de production de cacao au Togo. Elles ont été couplées à des observations directes dans des parcelles de cacaoyers. L’étude a touché 702 cacaoculteurs répartis dans 50 cantons couvrant neuf préfectures. Les analyses statistiques ont consisté en des calculs de fréquences, de pourcentages et de moyennes, en plus de tests statistiques et d’une ordination non métrique des espèces selon les groupes ethnoculturels. Résultats. Les groupes ethnoculturels autochtones et allochtones ont cité 174 espèces associées aux cacaoyers. Ces espèces fournissent 18 services aux cacaoculteurs intérrogés. Les trois principaux critères de choix considérés pour maintenir une espèce ligneuse dans une agroforêt à cacaoyer sont l’ombrage offert aux cacaoyers (98,14 %), la contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages (92,43 %), la diversification des sources de revenu du ménage (78,71 %). La diversité des espèces associées varie suivant les groupes ethnoculturels et suivant les caractéristiques socioéconomiques. Conclusions. Cette étude offre, aux instituts de vulgarisation et de recherche dans la cacaoculture, une évaluation de la diversité d’essences forestières dont il convient de maîtriser les techniques de culture pour aider les cacaoculteurs à rendre leurs productions plus durable au Togo. L’adoption de bonnes pratiques et des technologies durables pour accroitre la résilience des systèmes de production des cacaoculteurs nécessite des considérations particulières basées sur les perceptions des communautés locales.
8

Bellafrouh, K., H. Chermette, C. Daul, A. Goursot e F. Michel-Calendini. "Calcul des multiplets de spin de l'ion Cr3+ pour des clusters (Cr06)9- à l'aide de la méthode MS-Xα." Journal de Chimie Physique 86 (1989): 933–42. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1989860933.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

SZUCS-BLANARU, Amelia. "Le jeu avec les couleurs du piano. Quelques exemples dans Játékok (Jeux) de György Kurtág". BULLETIN OF THE TRANSYLVANIA UNIVERSITY OF BRASOV SERIES VIII - PERFORMING ARTS 13 (62), SI (20 gennaio 2021): 295–304. http://dx.doi.org/10.31926/but.pa.2020.13.62.3.32.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Notre recherche vise à mettre en évidence le lien entre les techniques du piano et la variété des couleurs sonores dans des miniatures choisies parmi ceux de Játékok (Jeux) composés par György Kurtág. Les clusters et les glissandos font le sujet de cette analyse. Nous avons adapté la méthode aux œuvres analysées, à cause de deux raisons importantes: la notation graphique non traditionnelle qui ne permet pas une analyse strictement sur la partition et le fait que la sonorité ne peut pas être «visible» qu’à partir d’une représentation graphique. Audacity, Acousmographe et Sonic Visualiser sont les trois logiciels choisis pour démontrer que le différent cluster conduit à des résultats sonores divers et, aussi que les glissandos donnent des spectres sonores très riches. Les Jeux peuvent être considérés comme des études de sonorité et des gestes pianistiques. Dans des miniatures aphoristiques presque comme des haïkus nous entendons une richesse inattendue des couleurs du piano.
10

Semedo, Gervasio, Laurent Gautier e Kamel Malik Bensafta. "Pôles de convergence, gains dynamiques de l’intégration économique et monétaire en Afrique de l’Ouest : une approche en termes de clusters". Articles 88, n. 1 (11 febbraio 2013): 37–85. http://dx.doi.org/10.7202/1014026ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’expérience européenne avec la création du marché unique et jusqu’à l’avènement du traité de Maastricht a montré que le pragmatisme politique et l’adoption de règles transparentes, constituent des moyens de réduire les fractures structurelles entre pays. Toutefois, l’élargissement à de nouveaux pays membres, le relâchement de la discipline budgétaire, l’asymétrie des pays aux chocs, la pression des marchés, les politiques budgétaires différenciées des pays membres en Europe, ont montré avec la crise de la dette du Portugal, de l’Irlande, de la Grèce et de l’Espagne, que sans direction claire dans la coordination des politiques économiques, l’adoption d’une monnaie unique peut aboutir à des limites de tout processus d’intégration économique et monétaire. Les zones monétaires connaissent ainsi des cycles de réussite, de contrainte et d’exposition à des risques d’éclatement, si des mesures politiques adaptées ne sont pas prises pour anticiper les conséquences des politiques dites de cavalier seul; le fédéralisme est une issue souhaitable pour éviter cette mauvaise issue. Sur la base des règles proches du traité de Maastricht et de la théorie des zones monétaires optimales combinées dans une approche en termes de clusters, nous construisons une grille de lecture pour analyser l’hétérogénéité structurelle des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest. En utilisant la méthode de la classification ascendante hiérarchique (CAH), nous identifions des sous-groupes homogènes entre pays ou clusters désirant former une union monétaire ou des pôles de convergences. Dans la perspective de l’intégration monétaire, ces pôles peuvent tout d’abord s’entendre sur des accords de paiement et de compensation puis étendre l’expérience à une monnaie commune jusqu’à l’unification monétaire. Ce travail examine tout d’abord le bien-fondé du regroupement économique et monétaire et identifie deux groupes : l’un relativement homogène – Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cap-Vert, Ghana – et l’autre en voie de consolidation à plus long terme. Dans l’optique d’établir une monnaie unique, des recommandations de politiques économiques pour chacun des clusters identifiés sont proposées.
11

Rees, Erin E., Rachel Rodin e Nicholas H. Ogden. "Approche de surveillance de la population afin de détecter les nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et y répondre". Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, n. 56 (9 giugno 2021): 266–74. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i56a01f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : Pour maintenir le contrôle de l’épidémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) lorsque les mesures de confinement seront levées, il sera essentiel de renforcer les mesures de santé publique alternatives. En ce qui concerne la surveillance, il sera nécessaire de détecter rapidement une grande proportion de tous nouveaux cas afin de pouvoir les isoler, et retrouver et mettre en quarantaine les personnes qui y ont été exposées. Nous présentons ici une approche mathématique qui peut être utilisée pour déterminer combien d’échantillons doivent être recueillis par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 à un stade suffisamment précoce pour contrôler une éclosion. Méthodes : Nous présentons une méthode de détermination de la taille de l’échantillon qui utilise une approche de pondération relative. Compte tenu du fait que les résultats du test de diagnostic de la COVID-19 provenant de sous-populations ont contribué à détecter la maladie à un niveau de prévalence seuil pour contrôler l’éclosion, il s’agissait de 1) déterminer si le nombre prévu d’échantillons hebdomadaires fournis par la surveillance actuelle des infections virales respiratoires fondée sur les soins de santé peut fournir une taille d’échantillon déjà adéquate pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19 et, dans le cas contraire, 2) de déterminer combien d’échantillons hebdomadaires supplémentaires étaient nécessaires à partir d’un échantillonnage volontaire. Résultats : Lors d’une démonstration de notre méthode à une fréquence hebdomadaire et à l’échelle des provinces et territoires canadiens, nous avons constaté que seuls les provinces et les territoires les plus peuplés disposaient d’un nombre suffisant de dépistages provenant des visites médicales en raison de maladies respiratoires pour détecter la COVID-19 à notre niveau de prévalence cible — qui doit être suffisamment élevé pour identifier et contrôler les nouveaux agrégats de cas. En outre, la détection de la COVID-19 est plus efficace (moins d’échantillons requis) lorsque la surveillance se concentre sur l’exigence de tests de dépistage de patients symptomatiques par les services des soins de santé. Dans les populations volontaires : plus les taux de contact sont élevés, plus le niveau de prévalence attendu est élevé, et moins il faut d’échantillons pour détecter la COVID-19 à un seuil prédéterminé. Conclusion : Cette étude présente une stratégie de surveillance ciblée, combinant des échantillons de surveillance passive et active, afin de déterminer le nombre d’échantillons à recueillir par unité de surface et par unité de temps pour détecter de nouveaux agrégats de cas de COVID-19. L’objectif de cette stratégie est de permettre une détection suffisamment précoce pour contrôler une éclosion.
12

Sedegnon, Agossoukpe Benoît, Wanvoegbe Finagnon Armand, Barikissou Damien Georgia, Coovi Nonwanou Ignace Tokpanoude, Elvire Sègnon Eurydice Djossou, Gilchrist Mègnissè Orphé Laly, Phinées Adégbola, Tagnon Gautier Raphaël Gnonlonfoun e Badirou Aguemon. "Rage par morsure de chien dans le département du plateau (République du Bénin) : étude Connaissances Attitudes et Pratiques en communauté et chez les agents de santé". European Scientific Journal, ESJ 20, n. 15 (31 maggio 2024): 101. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n15p101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : La prise en charge de l'exposition à la rage par morsure de chien est une charge financière pour les familles des victimes malgré l'importance de la prophylaxie post-exposition pour prévenir l'infection. L'objectif était d'évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques de la population du département du Plateau en matière de prévention de la rage humaine. Méthode : La présente étude est transversale et porte sur 900 répondants âgés d'au moins 18 ans et vivant dans le département du Plateau (République du Bénin) depuis au moins six mois. Pour une meilleure compréhension du problème, nous avons utilisé une approche mixte. L'approche quantitative centrée sur la communauté a permis d'évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques de la population en matière de prévention de la rage humaine. Il s'agissait d'un échantillonnage aléatoire en grappe à trois degrés. L'unité de cluster était représentée par un district/village et l'étude comprenait 30 clusters. Chaque sujet a été interrogé individuellement. Un questionnaire pré-testé, validé et intégré dans l'application KoboCollecttoolbox a servi d'outil de collecte. Les données ont été analysées avec le logiciel R 4.3.1. La méthode qualitative a permis à l'investigateur principal, en utilisant une approche phénoménologique, d'approfondir l'étude afin d'identifier les défis actuels et les opportunités d'amélioration pour renforcer les stratégies de lutte contre la rage humaine. Des entretiens approfondis ont eu lieu avec chacun des 37 membres du personnel. Un guide d'entretien a servi d'outil de collecte. La méthode Gorgi a été utilisée pour analyser les données. Résultats : L'âge moyen des sujets de l'étude était de 40,24±14,52 ans avec un sex-ratio (homme/femme) de 1,11. Selon les enquêtés, la rage humaine est une maladie transmise du chien à l'homme (68,22%) ou induite par la sorcellerie (9,44%). Parmi les personnes interrogées, 69,67% reconnaissent la rage comme étant transmise à l'homme par les morsures de chien, les griffures (14,56%) et le léchage (8,67%). De même, les moyens de prévention de la rage humaine cités sont la vaccination canine (49,89%), l'élimination des chiens errants (21,89%) et la vaccination post-exposition de l'homme (7,33%). Les voies thérapeutiques mentionnées en cas de morsure de chien étaient : le recours au centre de santé (37%), au tradipraticien (26,11%), au centre de santé en cas d'échec du tradipraticien (23,67%) et les soins à domicile (13,22%). Conclusion : Cette étude suggère la nécessité de sensibiliser les populations sur les risques de morsures de chiens dans le département du Plateau et de mettre en place des stratégies de surveillance pour le contrôle et l'éradication de la rage par la mise en œuvre de l'approche One Health. Introduction: Managing exposure to rabies via dog bite is a financial burden for victims' families despite the importance of post-exposure prophylaxis to prevent infection. The objective was to evaluate the knowledge, attitudes and practices of the population of the Plateau department in the prevention of human rabies. Methods: The present study was cross-sectional, and involved 900 respondents aged at least 18 years living in the Plateau department (Benin Republic) for at least six months. For a better understanding of the problem we used a mixed approach. The quantitative approach focused on the community allowed us to evaluate the knowledge, attitudes and practices of the population in the prevention of human rabies. This was a three-stage cluster random sampling. The cluster unit was represented by a district/village and the study included 30 clusters. An individual interview was done with each subject. A pre-tested questionnaire, validated and incorporated into the KoboCollecttoolbox application served as a collection tool. The data were analyzed with R 4.3.1 software. The qualitative method allowed the principal investigator, using a phenomelogical approach, to deepen the study in order to identify current challenges and opportunities for improvement to strengthen strategies to combat human rabies. In-depth interviews took place with each of the 37 staff. An interview guide served as collection tools. The Gorgi method was used to analyze the data. Results: The average age of the study subjects was 40.24±14.52 years with a sex ratio (Male/Female) of 1.11. According to the respondents, human rabies is a disease transmitted from dogs to humans (68.22%) or induced by witchcraft (9.44%). Of those surveyed, 69.67% recognized rabies as transmitted to humans via dog bites, scratches (14.56%) and licking (8.67%). Likewise, the means of preventing human rabies mentioned were canine vaccination (49.89%), the culling of stray dogs (21.89%) and post-exposure vaccination of humans (7.33%). The therapeutic routes mentioned in the event of a dog bite were: recourse to the health center (37%), to the traditional practitioner (26.11%), to the health center in the event of failure of the traditional practitioner (23.67%) and home care (13.22%). Conclusion: This study suggests the need to raise awareness among populations about the risks of dog bites in the Plateau department and to implement surveillance strategies for the control and eradication of rabies through the implementation of the One Health approach.
13

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre e Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n. 3 (27 giugno 2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
14

El Guarmah, El Mahdi, Abdelkhalek Cheddadi e Mejdi Azaier. "Spectral Procedure with Diagonalization of Operators for 2D Navier-Stokes and Heat Equations in Cylindrical Geometry". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 5, Special Issue TAM... (7 agosto 2006). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1860.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience We present in this paper a spectral method for solving a problem governed by Navier-Stokes and heat equations. The Fourier-Chebyshev technique in the azimuthal direction leads to a system of Helmholtz equations. The Collocation-Chebyshev method in the radial direction has been used for the simulation of these equations. The Crank-Nicholson scheme is employed to solve the Helmholtz systems obtained for wide ranges of parameters, and its efficiency is considerably improved by diagonalization of the obtained operators. The results are in a very good agreement with the experimental data available in the literature. Dans ce papier, une méthode spectrale est appliquée à un problème gouverné par les équations de Navier-Stokes couplées à celle de la chaleur pour un fluide visqueux incompressible à nombre de Prandtl fini, confiné dans un espace annulaire. La technique de Fourier-Chebyshev dans la direction azimutale est mise en oeuvre et mène à un système d'équations couplées du type Helmholtz. La méthode de Collocation-Chebyshev dans la direction radiale a été employée pour la simulation de ces équations. Le schéma de Crank-Nicholson est implémenté pour résoudre les équations de Helmholtz obtenues pour une large gamme de paramètres, et l'efficacité de la procédure de calcul est considérablement améliorée par diagonalisation des opérateurs obtenus. Les résultats sont dans un très bon accord avec les données expérimentales disponibles dans la littérature.
15

Landau, Ioan Doré, Fethi Bouziani e Robert R. Bitmead. "Une approche pour la modèlisation et le contrôle des instabilités de combustion". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 9, 2007 Conference in... (9 novembre 2008). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1914.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
International audience A set of two coupled genralized Vand der Pol equations is proposed as a control model for combustion instabilities. The system is analyzed using the Krylov-Bogoliubov method. The control aspects related to quenching of the oscillations are examined. The analysis results are compared with simulation results. Un système de deux équations de Van der Pol généralisées et couplées est proposé comme un modèle de commande pour l’instabilité de combustion. Ce système est analysé en utilisant la méthode de Krylov-Bogoliubov. Les aspects de commande conduisant à l’extinction des oscillations sont examinés. Les résultats de l’analyse sont comparés avec des tests en simulation.
16

Jacobs, Daisy, e Dietmar Wolfram. "Exploring Author Similarity Using Citing Discipline Analysis". Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, 21 giugno 2016. http://dx.doi.org/10.29173/cais856.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This paper proposes a simple method for assessing author similarity based on the disciplines of citing articles as a complementary approach to more traditional author co-citation analysis. Sixty prolific authors from three allied disciplines are compared using multidimensional scaling and cluster analysis. Distinct and coherent clusters emerge based on disciplines.Cet article propose une méthode simple pour évaluer les similarités d’auteurs. Elle s’appuie sur les disciplines de citation d’articles comme approche complémentaire à l’analyse plus traditionnelle des co-citations d’auteur. Soixante auteurs prolifiques provenant de trois disciplines connexes sont comparés en utilisant le positionnement multidimensionnel et le regroupement hiérarchique. En émergent des groupements distincts et cohérents sur la base des disciplines.

Vai alla bibliografia