Articoli di riviste sul tema "Mesures de qualité pour les clés de liage"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Mesures de qualité pour les clés de liage.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-17 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Mesures de qualité pour les clés de liage".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Carrière, Vanessa. "Plan d’améliorations communautaires : Comment assurer la réussite?" Papers in Canadian Economic Development 17 (16 settembre 2017): 40–49. http://dx.doi.org/10.15353/pced.v17i0.79.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans cette recherche, il sera expliqué comment le gouvernement municipal peut assurer une implantation réussie de son Plan d’améliorations communautaires (PAC) pour ainsi attirer plus d’entreprises, de résidents et de touristes. Compléter la littérature d’un projet est une étape de franchie, par contre si les mesures d’implantation ne sont pas suivies, il sera impossible d’assurer sa réussite. Depuis janvier 2016, la municipalité de Russell offre le programme, par contre des améliorations doivent être apportées pour assurer une mise en œuvre plus efficace. Les étapes essentielles étant la promotion, l’observation, l’exécution et la révision seront détaillées par l’entremise d’études antérieures et d’études de cas réelles. Selon le Plan stratégique de développement économique 2014-2016 de la municipalité de Russell, l’un des objectifs pour soutenir la croissance de la communauté est de « promouvoir l’attrait de la population par le biais d’un développement urbain bien planifié, en phase avec les stratégies de Prescott-Russell pour fonder un lieu d’une qualité exceptionnelle » (Municipalité de Russell, 2015). Une mise en œuvre du Plan d’améliorations communautaires fondée sur les éléments essentiels à la réussite viendra certainement améliorer une communauté pour le meilleur.Mots-clés : Plan d’améliorations communautaires, programme incitatif, municipalité, développement économique
2

SELLO, Kagiso Jacob. "ANALYSE D’ERREURS POUR AMÉLIORER L’ENSEIGNEMENT DE LA TRADUCTION EN CLASSE DE FLE". FRANCISOLA 2, n. 1 (5 luglio 2017): 11. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v2i1.7523.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ. En s’appuyant sur une analyse d’erreur étiologique par le biais du modèle de l’analyse matricielle définitoire, la présente étude se propose de déceler les paramètres de l’environnement d’apprentissage sur lesquels une intervention est requise pour améliorer la qualité de l’enseignement de la traduction professionnelle (Sello, 2012) à destination des apprenants des langues étrangères. Pour ce faire, nous avons analysé les erreurs de traduction des apprenants de français langue étrangère qui suivent un programme de traduction en vue d’en identifier les sources. Les résultats de l’étude ont montré que la difficulté à développer la compétence traductionnelle chez les apprenants de langues étrangères ne réside pas uniquement dans la maitrise insuffisante des langues étrangères mais est également imputable à l’organisation de l’enseignement ainsi qu’à l’environnement de travail des apprenants. Les mesures destinées à réduire la probabilité d’occurrence de ces erreurs pourraient donc aider à améliorer la qualité de l’enseignement/apprentissage.Mots-clés : analyse d’erreur, analyse matricielle définitoire, enseignement/apprentissage, traduction professionnelleABSRACT. Building on an etiological analysis of errors through the Defining Matrix Analysis model, this study proposes to find the parameters of the learning environment on which an intervention is required in order to improve the quality and the efficiency of a translation course offered to students in a French as a foreign language class. To achieve this goal, we analysed translation errors made by learners with the aim of identifying their sources. The results of the study shows that the difficulty in developing foreign language learners’ translation competency does not only lie in learners’ insufficient command of the foreign language but can also be attributed to the organization of teaching as well as the environment in which learners work. Measures destined to reduce the probability of occurrence of these errors could therefore help improve the quality of teaching/learning. Keywords: defining matrix analysis, error analysis, professional translation, teaching/learning.
3

Cretu, Eleonora, Anita Long e Kalliopi Stilos. "Facteurs facilitant ou contraignant l’utilisation, par les infirmières en pratique clinique d’oncologie, du système de mesure de la charge de travail GRASP pour offrir des soins axés sur les patients". Canadian Oncology Nursing Journal 32, n. 4 (24 ottobre 2022): 473–83. http://dx.doi.org/10.5737/23688076324473.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les administrateurs de centres hospitaliers ont besoin d’obtenir des mesures valides et fiables de la charge de travail pour calculer le nombre d’heures de soins requises pour chaque patient. C’est ce que permet de faire le système de mesure de la charge de travail GRASP. Au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, la fréquence et la précision avec laquelle les infirmières remplissent le formulaire GRASP fluctuent et ratent souvent l’objectif établi de 90 %. Cette cible aide l’organisation à estimer la charge de travail habituelle des infirmières et les besoins des patients tout en assurant une prestation de soins qui sont sécuritaires, adaptés et financièrement responsables. L’initiative d’amélioration de la qualité rapportée dans le présent article avait pour but de cerner les facteurs qui favorisent ou compromettent l’utilisation du système GRASP par les infirmières. Le projet d’amélioration de la qualité (AQ) a été réalisé selon une approche à méthodes mixtes auprès d’un échantillon de 28 infirmières travaillant dans des unités de soins aigus et de soins palliatifs en oncologie. Le Cadre des domaines théoriques (CDT), souvent utilisé dans les études de changement de comportement, a servi à concevoir l’enquête par questionnaire et les questions d’entrevue portant sur les facteurs pertinents et mesurables susceptibles de motiver les infirmières à remplir le formulaire GRASP. Certains éléments favorisaient l’utilisation du système GRASP par les infirmières, notamment leur connaissance de son rôle dans les estimations de financement et les niveaux de dotation, leur sentiment de responsabilité professionnelle devant la charge de travail à accomplir et leur perception du GRASP comme possible outil d’organisation du travail des infirmières pendant un quart de travail chargé. Les obstacles nommés par les infirmières comprenaient entre autres le manque de connaissances du système GRASP, l’accès limité aux ordinateurs et postes de travail, le fait que les éléments du système ne rendent pas compte de la complexité du travail infirmier, les contraintes de temps, les soins de plus en plus aigus et complexes. En plus du CDT, la théorie du processus de normalisation (TPN) a aussi guidé l’évaluation et la mise en œuvre des recommandations visant à accroître la conformité aux directives d’utilisation du système GRASP. Mots-clés : infirmières, GRASP, mesure de la charge de travail des infirmières, pratique infirmière, modèle de financement
4

Bocodaho, O. B. M. Lucinde, Waris Kéwouyèmi Chouti, Comlan Achille Dedjiho e Daouda Mama. "Evaluation de l’état trophique des eaux du complexe lagunaire côtier du Sud-Ouest Bénin en période de hautes eaux (de Togbin à l’Embouchure Mono)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n. 7 (7 dicembre 2020): 2618–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.20.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les lagunes servent de tanières pour un grand nombre d’espèces aquatiques et constituent de ce fait des richesses à entretenir. Malheureusement, la lagune côtière du Bénin fait face à un déséquilibre écologique qui se manifeste par une croissance excessive des végétaux aquatiques. En vue de caractériser l’état trophique de la lagune, une campagne d’échantillonnage a été effectuée en période de hautes eaux sur onze points représentatifs. La méthodologie de dosage au spectrophotomètre a été adoptée pour mettre en évidence les paramètres de diagnostic de pollution. Les analyses signalent de fortes concentrations en phosphore (28,75 mg/L) et en nitrites (10 mg/L) dans les eaux de la lagune. La lagune se trouve alors dans un état d’hyper-eutrophisation selon la grille de qualité établie par Ifremer. Le non-respect des mesures de protection des plans d’eau et la mauvaise gestion des déchets ménagers et des eaux usées entraînent la prolifération des nutriments responsables de l’eutrophisation de la lagune côtière. Vu l’ampleur de la pollution mise en relief par cette étude, l’institution d’un programme de surveillance s’avère indispensable afin de veiller au maintien de la qualité écologique des écosystèmes aquatiques en République du Bénin.Mots clés : Lagune côtière, eutrophisation, nutriments, pollution. English Title: Assessment of the trophic state of the waters of the coastal lagoon complex of Southwest Benin during high water periods (from Togbin to Mono Mouth)The lagoons serve as places of residence for several aquatic species and therefore constitute riches to be properly maintained. Unfortunately, the coastal lagoon of Benin faces an ecological imbalance visibly manifested by an excessive growth of aquatic plants. In order to characterize the trophic state of the lagoon, a sampling campaign was carried out during high water periods according to eleven representative points. The spectrophotometer assay methodology was adopted to highlight the pollution diagnostic parameters. Analyzes report high concentrations of phosphorus (28.75 mg/L) and nitrites (10 mg/L) in lagoon waters. The lagoon is then in an enlarged state according to the quality grid established by Ifremer. Failure to comply with measures to protect water bodies and poor management of household waste and wastewater lead to the proliferation of nutrients responsible for eutrophication within the coastal lagoon. Given the magnitude of the pollution highlighted by this study, the implementation of a monitoring program is essential in order to ensure the maintenance of the ecological quality of aquatic ecosystems in the Republic of Benin.Keywords: Coastal lagoon, eutrophication, nutrients, pollution.
5

Uwandu, M. O., F. A. Ige, A. P. Okwuraiwe, C. K. Onwuamah e R. A. Audu. "Communication: Implementation of biosafety in infection control: a 10-year review". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n. 2 (8 aprile 2021): 290–93. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.23.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Biosafety is an important issue globally, as a line of defence that protects health personnel, public and the environment from exposure to hazardous agents. Most developing nations have weak health systems and consequently weak biosafety. Engaging in an external quality program such as an accreditation process will help build capacity and competence in all areas. The Centre for Human Virology and Genomics (CHVG) laboratory of the Nigerian Institute of Medical Research, Lagos, Nigeria started its biosafety program in compliance to international standards stipulated by ISO 15189:2012, in its journey towards laboratory accreditation. Accreditation is widely used to attest for laboratory competence. In the quest for laboratory accreditation, several processes were implemented to ensure compliance, one of which was biosafety. Simple remedial actions and policies that have worked in other climes were applied over a 10-year period in the CHVG laboratory. A significant drop in nonconforming incidences and laboratory accidents was seen while biosafety audits showed improvement in safety practices. Keywords: Biosafety, Infection control, audit French Title: Mise en œuvre de la biosécurité dans la lutte contre les infections: un examen décennal La biosécurité est une question importante à l'échelle mondiale, en tant que ligne de défense qui protège le personnel de santé, le public et l'environnement de l'exposition à des agents dangereux. La plupart des pays en développement ont des systèmes de santé faibles et, par conséquent, une faible sécurité biologique. S'engager dans un programme de qualité externe tel qu'un processus d'accréditation aidera à renforcer les capacités et les compétences dans tous les domaines. Le laboratoire du Centre de virologie humaine et de génomique (CHVG) de l'Institut nigérian de recherche médicale de Lagos, au Nigéria, a commencé son programme de biosécurité conformément aux normes internationales stipulées par ISO 15189: 2012, dans son parcours vers l'accréditation des laboratoires. L'accréditation est largement utilisée pour attester la compétence du laboratoire. Dans la recherche de l'accréditation des laboratoires, plusieurs processus ont été mis en œuvre pour assurer la conformité, dont l'un était la biosécurité. Des mesures correctives simples et des politiques qui ont fonctionné sous d'autres climats ont été appliquées sur une période de 10 ans dans le laboratoire du CHVG. Une baisse significative des incidents non conformes et des accidents de laboratoire a été observée tandis que les audits de biosécurité ont montré une amélioration des pratiques de sécurité. Mots clés: Biosécurité, Contrôle des infections, audit
6

AKA, Natchia, Abou Traoré, Nadi Paul Dangui e Yao Dakro Albert Gboko. "Suivi de la turbidité et des matières en suspension dans les rivières côtières en milieu tropical : cas de la Mé et de l’Agneby (sud-est de la Cote d’Ivoire)". Journal of Applied Biosciences 183 (31 marzo 2023): 19103–22. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.183.1.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Sud de la Côte d’Ivoire, l’État fait recours aux rivières côtières Mé et Agnéby pour pallier le déficit en eau potable destinée aux populations. Cependant, la forte turbidité et les concentrations élevées des matières en suspension dans ces cours d’eaux sont des indicateurs de la dégradation de leur qualité. Objectif Cette étude vise à évaluer la dynamique de la turbidité et des Matières en Suspension (MES) au cours du temps. Méthodologie et Résultats Pour ce faire, des mesures journalières de turbidité et de MES ont été réalisées sur un total de 277 échantillons d’eau prélevés dans la Mé et de 261 dans l’Agnéby sur la période allant de juin 2019 à mai 2020. Les concentrations en MES et ses différentes composantes ont été déterminées par gravimétrie et la turbidité par néphélométrie. La représentation graphique en nuage de points des couples de données turbidité-MES a permis d’établir la nature de leur relation. Les résultats montrent que dans la Mé, les concentrations en MES varient de 20 à 1000 mg/L et la turbidité oscille entre 53,94 et 1845 NTU. Ces valeurs élevées perdurent toute la durée de l’étude et indiquent que les eaux sont de qualité médiocre. Par contre, dans l’Agnéby, les eaux sont de qualité bonne à moyenne. Elles sont moins chargées en MES, avec des valeurs comprises entre 2 et 300 mg/L et une turbidité comprise entre 3,89 et 242 NTU. Pour des teneurs élevées en MES, la fraction minérale l’emporte sur la fraction organique. La grande variabilité des MES et de la turbidité des eaux est liée aux activités agricoles et d’extraction de sable ainsi que de l’orpaillage illégal. Il existe une très bonne corrélation linéaire entre la turbidité et les MES dans la Mé contrairement à l’Agnéby. Conclusion et Application des résultats : Cette étude a mis en lumière les conséquences de l’orpaillage illégal sur la qualité de la rivière Mé. C’est un outil d’aide à la décision qui permettra la surveillance en continu de la qualité des cours d’eau par la mesure de la turbidité seulement et la prise de décisions par les États contre le fléau de l’orpaillage Mots-clés : Rivières côtières, Mé, Agnéby, turbidité, Matières en Suspension 19103 Aka et al., J. Appl. Biosci. Vol : 183, 2023 Suivi de la turbidité et des matières en suspension dans les rivières côtières en milieu tropical : cas de la Mé et de l’Agneby (sud-est de la Cote d’Ivoire) Monitoring turbidity and total solid suspended in coastal rivers in tropical environment: case of Mé and Agnéby (southeast of Côte d’Ivoire) ABSTRACT In the south of Côte d'Ivoire, the State uses the Mé and Agnéby coastal rivers to make up for the lack of drinking water to supply the populations. However, the high turbidity and high concentrations of Total suspended solids in these watercourses are indicators of the deterioration of their quality. Objective: To evaluate the dynamics of turbidity and Total suspended solids (TSS) over time. Methodology and results: To do this, daily turbidity and TSS measurements were taken on a total of 277 water samples taken from the Mé and 261 from the Agnéby over the period from June 2019 to May 2020. TSS concentrations and its various components were determined by gravimetry and turbidity by nephelometry. The graphical representation in point cloud of the turbidity-TSS data pairs made it possible to establish the nature of their relationship. The results show that in the Mé, the TSS concentrations vary from 20 to 1000 mg/L and the turbidity oscillates between 53.94 and 1845 NTU. These high values persist throughout the duration of the study and indicate that the water is of poor quality. On the other hand, in Agnéby, the waters are of good to average quality. They are less loaded with suspended solids, with values between 2 and 300 mg/L and the turbidity is between 3.89 and 242 NTU. For high SS contents, the mineral fraction prevails over the organic fraction. The great variability of suspended solids and water turbidity is linked to agricultural activities and sand extraction as well as illegal gold panning. There is a very good linear correlation between turbidity and suspended solids in the Mé unlike in the Agnéby. Conclusions and applications of results: This study shed light on the consequences of illegal gold panning on the quality of the Mé River. It is a decision support tool that will allow continuous monitoring of the quality of waterways by measuring turbidity and decision-making by States against the scourge of gold panning. Keywords: Coastal Rivers, Mé, Agnéby, turbidity, suspended solids
7

Fambi, Komlan, Massabalo Ayah, Kossi Seyram Sossou, Goumpoukini Boguido, Limam Moctar Bawa e Gbandi Djaneye-Boundjou. "Qualité et essais de traitement des eaux en milieu périurbain : cas des eaux de forage des cantons Légbassito et Vakpossito (Togo)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 1 (21 aprile 2021): 317–37. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.28.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de ce travail est de contribuer à la potabilisation des eaux de forages dans les zones périurbaines de la ville de Lomé (Togo). L’évaluation de la qualité physicochimique et bactériologique a été réalisée sur 30 échantillons en utilisant les méthodes normalisées (AFNOR). Les essais d’élimination des nitrates par le charbon actif et de désinfection par le chlore pour la détermination du break-point ont été réalisés sur les eaux de plus forte teneur en nitrate dans chaque site étudié. Les résultats des enquêtes ont montré que les forages réalisés dans les zones périurbaines sont à 95% manuels. Les forages sont souvent implantés sans orientation technique à cause de la facilité qu’offre la formation sédimentaire. La profondeur varie de 25 à 35 m. Les résultats ont montré que les forages sont réalisés dans un environnement insalubre, dépourvu d’infrastructure d’assainissement (plus de 80%). Plus de 70% des échantillons d’eaux analysés ont des pH acide (< 6,5). Quatre-vingt-dix pour cent des échantillons d’eaux analysés ont des goûts salés, 87% deséchantillons ne sont pas conFormes à aux valeurs guides de l’OMS. La concentration des nitrates (élément toxique) et le fer (élément indésirable) sont très élevés, respectivement dans les proportions de 13% et 6% des eaux de forages analysées. La totalité des échantillons analysés est contaminée par des germes indicateurs d’origine fécale. Les échantillons d’eaux analysés ne sont pas conformes aux normes de potabilité des eaux de consommation. La contamination serait due prioritairement aux techniques de « foration » et à la maintenance périodique de la pompe. Les essais de traitement par le charbon actif et le chlore se sont révélés efficaces et constitueraient une des mesures à prendre en compte dans le traitement des eaux. Mots clés : Eau de forage, contamination, traitement, charbon actif, chlore. English title: Quality and testing of water treatment in peri-urban areas: case of borehole water in the Légbassito and Vakpossito cantons (Togo)The target of this study is to have a part in the preservation of sinking waters of Lomé city’s suburbs areas. (Togo). The assessment of physicochemical quality and bacteriological has been carried out on 30 samples using standardized methods (AFNOR). Nitrate elimination tests with activated charcoal and disinfecting chlorine for break-point determination have been carried out on waters of high nitrate content on each studied site. Surveys’ results have shown that sinking, carried out in the suburbs’ areas are of 95% manuals. Sinkings are often done without technical orientation due to the easy layer of sedimentary formation. The depth varies from 25 to 35 m. Results showed that sinkings are carried out (over 80%) in an unhealthy environment devoid of sanitation infrastructures. The pH is mostly acid (< 6,5). Waters are salted (about 90%) and 87% of samples are not standard to the WHO recommended values. Nitrates concentration (toxic element) and the iron (undesirable element) are very high, respectively in the proportions of 13% and 6% of tested sinking waters. The whole of tested samples are contaminated by germ indicators from faeces. Tested water samples are not standard to preservation norms of drinking water. Contamination might have resulted as a priority from « foration » techniques and periodic maintenance of the pump. Tests treatment with activated charcoal and the chlorine are effectively revealed and constitute one the measures to be taken into account in water-processing.Keywords: Water sinking, contamination, processing, activated charcoal, chlorine
8

Coulibaly, Noupé Diakaria, Lassina Fondio, Mako François De Paul N’gbesso, Yannick Brindou, Christian Landry Ossey e André Gabazé Gadji. "Influence des substrats fibre de coco, coque d’arachide et compost de soja sur le comportement de deux variétés de tomates TMA97 et Lindo en culture hydroponique". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n. 1 (21 aprile 2021): 200–211. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i1.17.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pour réduire les difficultés des populations urbaines à l’accès à la terre et aussi pour améliorer la qualité de la production maraîchère en évitant les maladies telluriques, la mise au point d’un substrat adapté pour la culture hydroponique a été entreprise. Deux variétés de tomate, TMA97 et Lindo ont été évaluées sur trois substrats : fibres de coco, compost de soja et coques d’arachide. Les observations et mesures ont porté sur la croissance végétative, le délai de floraison puis les paramètres du rendement. Les résultats obtenus ont montré que la meilleure croissance a été obtenue avec la variété Lindo sur les fibres de coco. Le taux de fruits avarié le plus élevé (37%) a également été produit par Lindo sur ce substrat. Par contre, la variété TMA97 cultivée sur le compost de soja en a donné le plus faible (1,3%). Statistiquement, les rendements potentiels et nets ont été identiques chez les variétés de tomates étudiées. Mais numériquement, les rendements nets ont été plus élevés chez TMA97 que chez Lindo quel que soit le substrat utilisé. Chez la variété Lindo, les rendements nets les plus importants ont été obtenus avec le compost de soja. Les coques d’arachide ont donné les faibles rendements. Concernant la variété TMA97, les valeurs les plus élevées ont été produites sur les fibres de coco ; alors que lesplus petites valeurs ont été observées sur les coques d’arachide. Mots clés : Tomate, hydroponie, solution nutritive, substrat, rendement. English Title: Influence of coconut fiber, peanut shell and soybean compost substrates on the behavior of two tomato varieties TMA97 and Lindo in hydroponic cultivationTo reduce the urban population's difficulties in accessing land and also to improve the quality of vegetable production by avoiding telluric diseases, the development of a suitable substrate for hydroponic cultivation has been undertaken. Two varieties of tomato, TMA97 and Lindo were evaluated on three substrates: coconut fibers, soy compost and peanut shells. Observations and measurements focused on vegetative growth, flowering time, and yield parameters. The results obtained showed that the best growth was obtained with the Lindo variety on coconut fibres. The highest rate of damaged fruit (37%) was also produced by Lindo on this substrate. On the other hand, the variety TMA97 grown on soy compost gave the lowest (1.3%). Statistically, potential and net yields were identical in the tomato varieties studied. But numerically, the net yields are higher in TMA97 than in Lindo regardless of the substrate used. In the Lindo variety, the highest net yields were obtained with soy compost. Peanut shells gave low yields. For the TMA97 variety, the highest values were produced on coconut fibers; while the smallest values were observed on peanut shells. Keywords : Tomato, hydroponics, nutrient solution, substrate, yield.
9

Queiroz, Eloiza Rocha, e José Falcão Sobrinho. "OS CAMINHOS DAS ÁGUAS NO MUNICÍPIO DE CARIRÉ, CEARÁ, BRASIL". Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 21, n. 2 (30 settembre 2019): 564–80. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v21n2.505.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A região Nordeste do Brasil vem sendo alvo de medidas do Estado a mais de um século, na tentativa de solucionar o problema da falta de água em época de secas. O Estado do Ceará, por sua vez, apresenta boa parte de seu território inserido no semiárido brasileiro, uma região caracterizada pelo clima seco, com poucas chuvas e elevada evapotranspiração. A problemática da água existe há bastante tempo, principalmente o acesso em quantidade e qualidade suficientes para atender a população. O presente trabalho tem como tema central a questão dos recursos hídricos, com enfoque no abastecimento humano do município de Cariré, localizado na região noroeste do Ceará. Nosso objetivo consiste em apresentar um panorama de como atualmente a população carireense tem acesso à água potável. A metodologia adotada constitui-se em duas etapas: na primeira, realizamos levantamento de material bibliográfico e a segunda diz respeito a parte prática realizada em saídas a campo. Segundo a ONU, a água é um bem comum e que deve ser de acesso a todos, é um direito humano. Nesta perspectiva, o gerenciamento adequado dos recursos hídricos é essencial para a manutenção da qualidade de vida. Palavras-chave: Recursos Hídricos; Abastecimento Humano; Cariré-Ce. ABSTRACTThe pnortheast region from Brazil has been subject of measures for more than a century in attempts to solve the problems lack of water in dry season. The state of Ceará has a good part of its territorial inserted in Brazilian semiarid, a region characterized by dry climate, short rains and high evapotranspiration. The water issue has existed for a long time, mainly in a sufficient access of quantity and quality to serve the population. Then, this article has as a central theme the water resources focusing on water supply of the Cariré localized at Northeast region from Ceará. Therefore the purpose of the paper is to present a study about how the Carire’s population has had access to potable water currently. The methodology adopted to this research consists of two stages: Firstly it was carried out a survey of bibliographical material and secondly it concerned the practical part carried out in the field trips. In accordance to United nations, water is a commom good and it has to be available to everyone, it is a human rights. In that sense, the proper management of water resources is essential to keep the quality of life.Key-words: Human supply; Water resources; Cariré – Ce. RÉSUMÉLa région du nord-est du Brésil est la cible de mesures prises par l’État depuis plus d’un siècle pour tenter de résoudre le problème de la pénurie d’eau en saison sèche. L’État du Ceará, en revanche, présente une bonne partie de son territoire inséré dans le semi-aride brésilien, région caractérisée par un climat sec, avec peu de pluies et une forte évapotranspiration. Le problème de l'eau existe depuis longtemps, principalement l'accès en quantité et qualité suffisantes pour satisfaire la population. Le travail actuel a pour thème central la question des ressources en eau, en mettant l'accent sur l'approvisionnement humain de la municipalité de Cariré, située dans la région nord-ouest du Ceará. Notre objectif est de présenter un aperçu de la façon dont la population carioca a actuellement accès à l’eau potable. La méthodologie adoptée comporte deux étapes: dans le premier, nous procédons à une enquête sur le matériel bibliographique et le second à la partie pratique réalisée lors des visites sur le terrain. Selon l'ONU, l'eau est un bien commun et doit être accessible à tous, c'est un droit humain. Dans cette perspective, la gestion adéquate des ressources en eau est essentielle au maintien de la qualité de la vie.Mots-clés: Ressources en eau; Approvisionnement humain; Cariré-Ce.
10

Kennie, Natalie R., Brenda G. Schuster e Thomas R. Einarson. "Critical Analysis of the Pharmaceutical Care Research Literature". Annals of Pharmacotherapy 32, n. 1 (gennaio 1998): 17–26. http://dx.doi.org/10.1177/106002809803200101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
OBJECTIVE To describe and evaluate published pharmaceutical care research and make recommendations to improve the quality of the literature. DATA SOURCES MEDLINE and International Pharmaceutical Abstracts using the key word “pharmaceutical care,” limited to research articles published January 1988–December 1996. STUDY SELECTION Articles that evaluated the provision of pharmaceutical care in a defined population. DATA EXTRACTION Citations (title and abstract) identified were reviewed. Articles potentially meeting the inclusion criteria were screened and scored according to the Pharmaceutical Care Research Checklist for the presence of criteria including pharmaceutical care process, methodology, and measures/outcomes. RESULTS A total of 979 citations were identified. Of 57 abstracts identified as potentially meeting the inclusion criteria, 43 articles were eliminated, 2 were rejected, and 12 were accepted for analysis. Deficiencies identified included: a lack of research in community practice (n = 2), randomized controlled trials (n = 3), workload measurement (n = 6), and patient satisfaction (n = 1). Scoring according to the Pharmaceutical Care Research Checklist also identified the following deficiencies (maximum Composite Criterion Score [CCS] of 24): description of population sample (CCS 17), dropouts (CCS 13), informed consent (CCS 8), pharmacist training/qualifications (CCS 9), instrument validity (CCS 10), structure criteria (CCS 4), patient outcomes (CCS 11), and economic outcomes (CCS 12). The mean total checklist score was 37 of 50 (range 31–46). CONCLUSIONS Few research studies have evaluated the provision of pharmaceutical care in a defined population. Deficiencies identified by low CCSs demonstrate the need for quality research design and a clear description of the pharmaceutical care process to evaluate the impact of pharmaceutical care. Recommendations for improvement in research design were made. OBJETIVO: Describir y examinar críticamente los estudios de investigación que se han publicado en atención farmacéutica y proveer recomendaciones para mejorar la calidad de la investigación y los artículos publicados. FUENTES DE INFORMACIÓN: Búsqueda principal fue en las bases de datos de MEDLINE e IPA. Se utilizó como palabra clave “pharmaceutical care” (cuidado farmacéutico) y se limitó a artículos de estudios de investigación en inglés publicados entre 1988–1996. SELECCIÓN DE ESTUDIOS: Artículos que evaluaron la provisión de atención farmacéutica en una población definida. Para inclusión, el estudio tenía que demostrar que el proceso de brindar atención farmacéutica cumplía con los criterios siguientes: (1) se establecía la relación farmacéutico-paciente para involucrar al paciente en las decisiones farmacoterapéuticas, (2) los resultados deseados se establecían en conjunto con el paciente, (3) se identificaban problemas farmacoterapéuticos, (4) se presentaban las recomendaciones farmacoterapéuticas al paciente y al médico, (5) se establecía un método de seguimiento del paciente, y (6) las intervenciones del farmacéutico se documentaban. MÉTODO DE EXTRACCIÓN DE INFORMACIÓN: Dos personas revisaron las citaciones identificadas. Los artículos de aquellas citaciones que parecían cumplir con los criterios de inclusión establecidos se analizaron utilizando el iustrumento Pharmaceutical Care Research Checklist creado con el propósito de formalmente evaluar la investigación en cuidado farmacéutico. En el instrumento se identifican 25 criterios a los cuales le asignan puntuación. Se incluyen criterios para objetivos del estudio, el proceso de brindar cuidado farmacéutico, metodología, medición de resultados y discusión de conclusiones, y limitaciones de la investigación. SÍNTESIS: Se identificaron 979 citaciones de las cuales 57 extractos parecían que los estudios cumplían los criterios de inclusión. Al revisar los artículos sólo 12 se aceptaron para análisis. Este análisis identificó deficiencias en: investigación de cuidado farmacéutico en farmacia comunitaria (n = 2), estudios con diseño de muestreo aleatorio y muestra de control (n = 3), medición de asignación de tareas (n = 6), y satisfacción de paciente (n = 1). Además, al examinar en el Pharmaceutical Care Research Checklist la puntuación compuesta por criterio (PCC máximo = 24) se encontraron omisiones comunes en metodología: descripción de la muestra (PCC = 17), explicación para pacientes que no completaron el estudio (PCC = 13), obtención de consentimiento del paciente para participar en el estudio (PCC = 8), y explicación de competencia profesional del farmacéutico (PCC = 9). Cinco de siete estudios que usaron instrumentos o cuestionarios para la colección de datos lo validaron (PCC = 10). Los doce estudios informaron medición de resultados de proceso (PCC = 24). Se identificó una PCC baja para el criterio de estructura (PCC = 4) y para medición de resultados en pacientes (PCC = 11) y económicos (PCC = 12). La media de puntuación total por estudio fue 37 de un máximo de 50 (fluctuó entre 31–46). CONCLUSIONES: Pocos estudios de investigación han evaluado la provisión de cuidado farmacéutico en una población definida. Los hallazgos de esta evaluación de los artículos publicados de estudios de investigación en la provisión de cuidado farmacéutico demuestran la necesidad de mejorar la calidad de los diseños de investigación y de una descripción clara del proceso de cuidado fârmacéutico para evaluar el impacto de cuidad farmacéutico y poder justificar el proveerlo en un sistema de salud con recursos escasos. Se presentan 15 recomendaciones con el propósito de mejorar la claidad de la investigación futura. OBJECTIF: Décrire et commenter les études publiés sur les soins pharmaceutiques et émettre des recommandations dans le but d'améliorer la qualité de cette littérature. REVUE DE LITTÉRATURE: Des recherches de type MEDLINE et IPA utilisant les mots clés “soins pharmaceutiques” furent effectuées pour des articles ayant été publiés de 1988–1996. SÉLECTION DES ÉTUDES: Les articles retenus furent ceux traitant des soins pharmaceutiques pour des populations définies. SÉLECTION DE L'INFORMATION: Des titres d'articles et des RÉSUMÉs furent révisés. Les articles qui semblaient rencontrer les critères d'inclusion furent examinés. Les articles furent notés selon la Pharmaceutical Care Research Checklist pour la présence de critères comme le processus de soins pharmaceutiques, la méthodologie, et les mesures/résultats. RÉSULTATS: Près de 979 documents furent identifiés. Des 57 Résumés identifiés comme rencontrant potentiellement les critères d'inclusion, 43 articles furent éliminés, 2 rejetés, et 12 acceptés aux fins d'analyse. Les lacunes identifiés incluaient: un manque de recherche en pharmacie communautaire (n = 2), études contrôlées randomisées (n = 3), mesure de la charge de travail (n = 6), et la satisfaction des patients (n = 1). La notation suivant la Pharmaceutical Care Research Checklist a aussi identifiée les lacunes suivants: (maximum Composite Criterion Score (CCS) = 24), description de l'échantillonnage de la population (CCS = 17), arrêts (CCS = 13), consentement (CSS = 8), qualifícations/ entraînement du pharmacien (CCS = 9), validité des instruments (CCS = 10), critères structurés (CCS = 4), résultats thérapeutiques (CCS = 11), et résultats économiques (CCS = 12). La moyenne du Total Checklist Score était de 37 sur 50 (intervalle de 31 à 46.) CONCLUSIONS Peu d'études ont évaluées la dispensation des soins pharmaceutiques chez une population définie. Les lacunes identifiées par le CCS démontrent le besoin pour une recherche avec des devis de qualité et une description claire du processus des soins pharmaceutiques pour permettre d'en évaluer l'impact. Des recommandations pour améliorer les devis des études furent faites.
11

Ribeiro, Ednaldo, e Julian Borba. "TOLERÂNCIA POLÍTICA NO BRASIL RECENTE: evolução de indicadores e condicionantes". Caderno CRH 32, n. 87 (31 dicembre 2019): 641. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v32i87.23749.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
<p>Combinando contestação pública com participação política, a democracia é igualmente dependente de um ambiente de tolerância política. Uma democracia de qualidade não poderia existir em um ambiente marcado por forte intolerância, no qual as pessoas não têm oportunidade de expor as suas opiniões e debater suas ideais. Essa condicionalidade impõe dificuldades para o processo de aprimoramento da democracia brasileira, especialmente considerando os conturbados últimos anos. A atual crise política, iniciada com os protestos que culminaram com o impeachment da Presidente Dilma Rousseff e ainda sem data para terminar, tem sido marcada por forte contenciosidade e manifestações de intolerância das diferentes partes envolvidas na disputa. Diante desse cenário, este artigo apresenta um quadro da tolerância política no Brasil recente.<br />Utilizando a série histórica de dados de opinião pública do Latin American Public Opinion Project (LAPOP), analisamos a evolução de diferentes indicadores de atitudes politicamente tolerantes e, para além desses contornos gerais, exploramos possíveis condicionantes sociodemográficos, atitudinais e comportamentais. Os dados indicam que, em todos indicadores, a opinião dos brasileiros tende a ser majoritariamente tolerante para o conjunto das medidas adotadas, verificando-se, porém, um declínio em todas elas quando observada<br />a pesquisa de 2014. Quanto aos determinantes da tolerância, foram encontradas evidências de que tais atitudes estão relacionadas com maiores níveis de mobilização cognitiva dos eleitores.</p><p> </p><p>POLITICAL TOLERANCE IN RECENT BRAZIL: evolution of indicators and conditioning factors</p><p>Combining public contestation with political participation, democracy is equally dependent on an environment of political tolerance. A quality democracy could not exist in an environment marked by strong intolerance, in which people do not have the opportunity to express their opinions and debate their ideals. This conditionality imposes difficulties for the process of improving Brazilian democracy, especially considering the troubled past years. The current political crisis, which began with the protests that culminated in the impeachment of President Dilma Rousseff and has not yet ended, has been marked by strong contentiousness and manifestations of intolerance by the different parties involved in the dispute. Given this scenario, this article presents a framework of political tolerance in recent Brazil. Using the Latin American Public Opinion Project’s (LAPOP) historical data series, we analyze the evolution of different indicators of politically tolerant attitudes and, beyond these general contours, explore possible socio-demographic, attitudinal and behavioral determinants. The data indicate that in all indicators, the opinion of Brazilians tends to be mostly tolerant for the set of measures adopted, however, there was a decline in all of them when observing the 2014 survey. Regarding the determinants of tolerance, we found evidence that such attitudes are related to higher levels of voter cognitive mobilization.</p><p>Key-words: Political tolerance. Brazil. Political behavior.</p><p> </p><p>TOLÉRANCE POLITIQUE AU BRÉSIL RÉCENT: évolution des indicateurs et des facteurs de conditionnement</p><p>La combinaison de protestations du public avec la participation politique, la démocratie dépend également d’un environnement de tolérance politique. La qualité de la démocratie ne pouvait pas exister dans un environnement marqué par une forte intolérance dans laquelle les gens ont pas la possibilité d’exprimer leurs points de vue et discuter de leurs idéaux. Cette conditionnalité impose des difficultés pour le processus d’amélioration de la démocratie brésilienne, surtout compte tenu des turbulences ces dernières années. La crise actuelle,<br />qui a commencé avec les protestations qui ont conduit à la destitution du président Dilma Rousseff et toujours pas de date de fin a été marquée par un fort contentieux et manifestations d’intolérance par les différentes parties impliquées dans le différend. Dans ce scénario, cet article présente un cadre de tolérance politique dans le récent Brésil. Avec l’utilisation de la série historique des données d’opinion publique du projet sur l’opinion publique latino-américain (LAPOP), nous analysons l’évolution des différents indicateurs d’attitudes de tolérance politique et en plus de ces grandes lignes, nous explorons possibles contraintes socio-démographiques, des attitudes et du comportement. Les données indiquent que, dans tous les indicateurs, l’opinion des brésiliens a tendance à être généralement tolérante pour l’ensemble des mesures adoptées, cependant, il y a eu une baisse de chacun d’entre eux lors de l’observation de l’enquête de 2014. En ce qui concerne les déterminants de la tolérance, nous avons trouvé des preuves que ces attitudes sont liées à des niveaux plus élevés de mobilisation cognitive des électeurs.</p><p>Mots-clés: Tolérance politique. Brésil. Comportement politique.</p><p> </p>
12

Mota, Luis Carlos Martins de Almeida, e António Gomes Ferreira. "A FORMAÇÃO DE PROFESSORES EM PORTUGAL NO QUADRO DO ESPAÇO EUROPEU DE ENSINO SUPERIOR". Revista Observatório 3, n. 6 (1 ottobre 2017): 38. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2017v3n6p38.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RESUMO A alteração do quadro legal de formação de professores e educadores ocorreu num contexto de desenvolvimento de dinâmicas de globalização hegemónica (Santos, 2001). Neste contexto o Estado-nação tem perdido centralidade, emergindo entidades económico-políticas regionais de natureza supranacional na tentativa de os estados ampliarem a sua influência nas dinâmicas de globalização (Jessop, 2005). A União Europeia, forma avançada de “Estado em rede” (Castells, 2007), apresenta-se como a configuração institucional mais desenvolvida e tem afirmado um papel crescente nas políticas sociais, e. g., a educação (Moutsios, 2009). No processo de transnacionalização da educação certas organizações internacionais e supranacionais têm ganho crescente relevo, e. g. Organização Mundial do Comércio (OMC) ou a Organização para a Cooperação e Desenvolvimento Económico (OCDE). Neste âmbito, e cujo mandato contempla funções regulatórias, destaca-se a União Europeia (UE). No seio da UE os programas de educação e formação incluem as iniciativas no contexto da plataforma intergovernamental Processo de Bolonha (Conselho da União Europeia, 2009a). Neste contexto têm vindo a ser adotadas medidas consideradas chave para estruturar o Espaço Europeu de Educação Superior (EEES) (Bergen, 2005), como a definição do Sistema Europeu de Acumulação e Transferência de Créditos (ECTS), acompanhada da adoção de um sistema único de graus, com a (sugestão de) adoção do modelo anglo-saxónico, na modalidade 3 + 2 anos, i. é, 180 + 120 ects, nos dois primeiros ciclos, e a implementação de um sistema de avaliação garantidor de qualidade e acreditação, com base em entidades e procedimentos que se desejam articulados nacional e transnacionalmente (Antunes, 2008). Centramo-nos na discussão das opções de política educativa para a formação de professores de crianças dos 3 aos 12 anos de idade, em Portugal, aferindo o grau de autonomia nas vias de consecução do processo de europeização pela evolução das soluções implementadas ao nível das condições de acesso, dos objetivos e da estrutura da formação – duração, vertentes e pesos dos domínios do saber específico dos professores, do saber psicopedagógico e da prática educativa – no âmbito da oferta formativa de 1º e 2º ciclo. Para o efeito, para além da revisão bibliográfica considerada pertinente, procedemos à análise documental de um conjunto diversificado de fontes entre os documentos dimanados das instituições internacionais e supranacionais, de grupos de trabalho e plataformas intergovernamentais – estudos, relatórios, inquéritos e seus resultados, programas, projetos, tratados, etc. –, bem como a produção legislativa sobre problemática, dos últimos governos de Portugal, no sentido de clarificar princípios e opções de política educativa no domínio da formação de professores, nomeadamente ao nível do recrutamento, do perfil profissional e da organização dos planos de estudo e da oferta educativa. Genericamente, o processo de europeização tem contribuído para uma certa convergência das políticas educativas, com impacto no ensino superior português e ao nível da formação inicial de professores. As alterações políticas geraram cambiantes nos regimes jurídicos de formação inicial de educadores e professores ilustrando a permanência do Estado como regulador, no plano nacional, como contraponto a uma regulação transnacional da educação. Uma perspetiva do professor como profissional autónomo dotado de atitude crítica, capaz de avaliar a sua atuação, que investiga e constrói reflexivamente o seu saber profissional, aparenta deslizar para uma visão mais técnica do trabalho do professor, orientada para e pelos resultados. A formação apresenta uma estrutura bietápica, mas com inegável integração das dimensões de formação prevalecendo, no entanto, a tradição portuguesa de modelos estruturais em detrimento dos concetuais (Ferreira e Mota, 2013). Desde novembro de 2015 que o contexto político, em Portugal, se alterou e, na educação, diversas medidas têm sido revertidas. Contudo, a formação de professores permanece inalterável. PALAVRAS-CHAVE: Processo de Bolonha; Espaço europeu de educação superior; Formação de professores. ABSTRACT The change of the legal framework for the training of teachers and educators occurred within a context of development of hegemonic globalisation dynamics (Santos, 2001). In this context, the nation-state has lost its centrality, and regional economic-political entities of a supranational nature have emerged in an attempt for states to increase their influence on globalisation dynamics (Jessop, 2005). The European Union, an advanced form of ‘Network State’ (Castells, 2007), presents itself as the most developed institutional configuration and has affirmed an increasing role in social policies, e.g., in education (Moutsios, 2009). Within the process of transnationalisation of education, certain international and supranational organisations have gained increasing importance, including the World Trade Organisation (WTO) or the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD). In this context, the European Union (EU) stands out with a mandate that includes regulatory functions. Within the EU, education and training programs include initiatives in the context of the intergovernmental Bologna Process (Council of the European Union, 2009a). In this framework, key measures have been taken to structure the European Higher Education Area (EHEA) (Bergen, 2005), such as the definition of the European Credit Transfer and Accumulation System (ECTS), with the adoption of a single system of degrees, with the (suggestion of) adoption of the Anglo-Saxon model, in the modality 3 + 2 years, in other words 180 + 120 ects, in the first two cycles, and the implementation of a quality assurance and accreditation system, based on entities and procedures that are coordinated nationally and transnationally (Antunes, 2008). We focus on the discussion of educational policy options for the training of teachers of children aged 3 to 12 years in Portugal, assessing the degree of autonomy in the ways of achieving the process of Europeanisation by the evolution of solutions implemented at the level of conditions of access, objectives and structure of the training - duration, fields and weights of the areas of specific knowledge of teachers, psycho-pedagogical knowledge and educational practice - within the scope of the 1st and 2nd cycle training offer. To this end, in addition to the bibliographic review considered relevant, we engaged in the documentary analysis of a broad range of sources among the documents originating from international and supranational institutions, working groups and intergovernmental platforms - studies, reports, surveys and their results, programs, projects, treaties, etc. - as well as of the legislative production on this matter by the last Portuguese governments, in order to clarify education policy principles and options in the field of teacher education, including recruitment, professional profile and the organisation of study plans and educational offer. In global terms, the process of Europeanisation has contributed to a certain convergence of educational policies, with an impact on Portuguese higher education and at the level of initial teacher training. The political changes generated variations in the legal regimes of initial training of educators and teachers illustrating the permanence of the State as a regulator at the national level and as a counterpoint to a transnational regulation of education. A perspective of the teacher as an autonomous professional with a critical attitude, capable of evaluating his/her work, who investigates and constructively reflects his/her professional knowledge, seems to give way to a more technical view of the teacher's work, oriented towards and for results. Teacher training presents a two-stage structure, but with undeniable integration of the training dimensions, with the Portuguese tradition of structural models still prevailing to the detriment of the conceptual ones (Ferreira e Mota, 2013). Since November 2015, the political context in Portugal has changed and several education measures have been reversed. However, teacher training remains unchanged. KEYWORDS: Bologna Process; European Higher Education Area; Teacher training RÉSUMÉ La modification du cadre juridique de la formation des enseignants et des éducateurs est advenue dans un contexte de développement de dynamiques de globalisation hégémonique (Santos, 2001). Dans ce contexte, l’Etat-nation a perdu de sa centralité, faisant émerger des entités économico-politiques régionales de nature supranationale dans une tentative, de la part des états, d’élargissement de leur influence dans les dynamiques de globalisation (Jessop, 2005). L’Union Européenne, forme avancée d’«Etat en réseau» (Castells, 2007), se présente en tant que configuration institutionnelle la plus développée et a affirmé progressivement un rôle croissant au niveau des politiques sociales, notamment l’éducation (Moutsios, 2009). Dans le processus de transnationalisation de l’éducation, certaines organisations internationales et supranationales ont gagné une croissante notoriété, par exemple, l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ou l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE). Dans ce contexte, on peut mettre en exergue l’Union Européenne (UE), dont le mandat contient des fonctions de régulation. Au sein de l’UE, les programmes d’éducation et de formation incluent les initiatives dans le contexte de la plateforme intergouvernementale Processus de Bologne (Conseil de l’Union Européenne, 2009a). Dans ce contexte aussi, ont été adoptées des mesures considérées cruciales afin de structurer l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur (EEES) (Bergen, 2005), comme la définition du Système Européen d’Accumulation et de Transfert de Crédits (ECTS), accompagnée de l’adoption d’un système unique de degrés, avec l’ (suggestion de) adoption du modèle anglo-saxon, dans la modalité 3 + 2 ans, c’est-à-dire 180 + 120 ects, lors des deux premiers cycles, et la mise en œuvre d’un système d’évaluation qui assure la qualité et l’accréditation, sur la base d’entités et de procédures qui se veulent articulées au niveau national e transnational (Antunes, 2008). Nous nous centrons sur la discussion des options de la politique éducative pour la formation des enseignants d’enfants de 3 à 12 ans d’âge, au Portugal, conférant le degré d’autonomie dans les voies d’exécution du processus d’européisation à travers l’évolution des solutions mises en œuvre au niveau des conditions d’accès, des objectifs et de la structure de la formation – durée, volets et poids des domaines du savoir spécifique des enseignants, du savoir psychopédagogique et de la pratique éducative – dans le cadre de l’offre formative du 1er et du 2d cycles. À cet effet, outre la révision bibliographique considérée pertinente, nous procédons à l’analyse documentaire d’un ensemble diversifié de sources parmi les documents émanant des institutions internationales et supranationales, de groupes de travail et de plateformes intergouvernementales – études, rapports, enquêtes et leurs résultats, programmes, projets, traités, etc. –, ainsi que la production législative sur la problématique, des derniers gouvernements du Portugal, dans le but de clarifier des principes et des options de politique éducative dans le domaine de la formation d’enseignants, surtout au niveau du recrutement, du profil professionnel et de l’organisation des plans d’étude et de l’offre éducative. Globalement, le processus d’européisation a contribué à une certaine convergence des politiques éducatives, avec un impact dans l’enseignement supérieur portugais et au niveau de la formation initiale d’enseignants. Les modifications politiques ont engendré des changements dans les régimes juridiques de formation initiale d’éducateurs et d’enseignants démontrant bien la permanence de l’Etat en tant que régulateur, sur le plan national, comme contrepoids à une régulation transnationale de l’éducation. Une perspective de l’enseignant en tant que professionnel doté d’une attitude critique, capable d’évaluer son action, qui recherche et construit de façon réfléchie son savoir professionnel, semble glisser vers une vision plus technique du travail d’enseignant, orienté par et vers ses résultats. La formation présente une structure en deux étapes, mais avec une indéniable intégration des dimensions de formation; cependant, ce qui prévaut c’est la tradition portugaise de modèles structuraux au détriment des modèles conceptuels (Ferreira e Mota, 2013). Depuis novembre 2015 que le contexte politique, au Portugal, s’est modifié et, dans l’éducation, différentes mesures ont été inversées. Toutefois, la formation d’enseignants est maintenue inchangée. MOTS-CLÉS: Processus de Bologne; Espace européen de l’enseignement supérieur; Formation des enseignants.
13

Lagacherie, Philippe, Bertrand Laroche, Patrick Le Gouée, Bernard Lestrade e Laurent Rigou. "Une démarche de co-construction de la connaissance pédologique par les agriculteurs et les pédologues. L’exemple de l’Aire d’Alimentation de Captage de la Gimone (82)". Agronomie, environnement & sociétés 11, n. 2 (15 dicembre 2021). http://dx.doi.org/10.54800/aac554.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Face à l’importance de considérer les sols et leurs caractéristiques pour traiter les problématiques de conservation ou de reconquête de la qualité des masses d’eau dans les AAC, une étude pédologique originale, associant pédologues et agriculteurs locaux dans une démarche participative, a été expérimentée sur l’aire d’alimentation de captage du Bassin versant de la Gimone (82). Une démarche de co-construction d’une typologie de sols locale a été expérimentée avec l’objectif de mettre en synergie la connaissance pratique des sols détenue par les agriculteurs et celle du pédologue acquise à l’issue d’une prospection pédologique légère associée à l’exploitation des cartes de sol anciennes. Deux ateliers participatifs réunissant pédologues et agriculteurs ont permis de converger sur une typologie commune permettant aux agriculteurs de s’approprier l’étude pédologique et aux pédologues de bénéficier de la connaissance fine des agriculteurs sur la caractérisation et localisation des types de sol. Les deux types de connaissances se sont révélées très complémentaires l’une de l’autre. Le dialogue entamé entre pédologues et agriculteurs est destiné à se poursuivre pour concrétiser l’objectif d’un zonage pédologique concerté permettant d’orienter le choix de mesures correctives pour la reconquête de la qualité de l’eau. La démarche devra être également généralisée à d’autres AAC avec des données pédologiques existantes et des niveaux de perception des sols par les agriculteurs différents de ceux du Bassin Versant de la Gimone. Mots-clés : types de sols – aires de captage – démarche participative – connaissances partagées
14

Cockx, Bart. "Numéro 108 - décembre 2013". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15213.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Belgique, le chômage des jeunes est structurellement plus élevé que dans de nombreux autres pays européens et touche particulièrement les jeunes peu qualifiés. Ceci est non seulement vrai pour la Wallonie et Bruxelles, mais aussi pour la Flandre. Cet article vise à identifier les causes de ce chômage élevé et à proposer quelques remèdes clés. Nous passons en revue les dimensions suivantes : la protection de l'emploi, y compris le salaire minimum, le système d'enseignement, le système d'allocations de chômage et les politiques d'insertion en emploi. Salaire minimum trop élevé Le salaire minimum en Belgique est un des plus élevé parmi les pays de l'OCDE. Plusieurs études scientifiques ont établi qu'un salaire minimum élevé a un impact très préjudiciable sur l'emploi des jeunes à faible qualification. La raison en est simple : comme la productivité de ces jeunes ne couvre pas leur coût, il n'est pas rentable pour un employeur d'embaucher ces jeunes. Pour remédier à ce problème, jusqu'à récemment, un taux de réduction était d'application sur le salaire minimum des travailleurs plus jeunes que 21 ans. Toutefois, les partenaires sociaux ont décidé de graduellement abolir ce taux de réduction. Ceci est une erreur. Par ailleurs, il faut aussi envisager des mesures qui réduisent le coût d'embauche de ces jeunes. Plutôt que de baisser le salaire minimum davantage, nous préconisons un renforcement de la réduction structurelle du coût du travail des travailleurs à bas salaire. Cette réduction supplémentaire peut être financée en supprimant la majorité des aides ciblées au recrutement. Eliminer le redoublement et le cloisonnement entre l'école et le travail, postposer l'orientation Les résultats de l'enquête PISA viennent de confirmer cette semaine que les résultats scolaires en Flandre sont parmi les meilleurs de l'Europe, mais en déclin et parmi les plus inégaux au monde. Les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles demeurent médiocres. Par ailleurs, une part beaucoup plus faible que dans d'autre pays européens combinent en Belgique les études et le travail. Le redoublement est toujours utilisé comme instrument de remédiation, même si la plupart des études scientifiques indiquent que le redoublement aggrave sensiblement les résultats scolaires. Bien que la recherche scientifique ne soit pas concluante concernant le niveau de réussite moyen, elle a établi que l'orientation précoce en Belgique a des effets négatifs sur les résultats des élèves issus de familles défavorisées. Enfin, des études ont montré que la transition de l'école au travail est fortement facilitée par un système d'apprentissage en alternance qui garantit une formation de haute qualité basée sur le travail. Ce système est trop peu développé en Belgique. En Flandre, la réforme de l'enseignement récemment proposée va dans la bonne direction, mais l'opposition du NVA a fortement réduit les chances de son adoption. En Fédération Wallonie-Bruxelles, peu de réformes de l'enseignement obligatoire ont été engagées, à part l'annonce d'une réforme structurelle dans le «Plan Horizon 2022». Octroyer une allocation de chômage plus rapidement et cibler davantage les politiques d'insertion en emploi Le gouvernement fédéral a récemment allongé de 9 à 12 mois la période d'attente («période d'insertion») avant que les jeunes qui sortent de l'école et qui sont à la recherche d'un emploi aient droit à une indemnité de chômage. Par ailleurs, il a décidé de renforcer le contrôle de la recherche d'emploi de ces jeunes. Il est peu probable que ces mesures amélioreront l'insertion des jeunes peu qualifiés. Si l'on veut vraiment réaliser l'insertion professionnelle de ces jeunes, il faut attribuer plus rapidement aux jeunes qui se retrouvent au chômage après leurs études une allocation de chômage modeste couplée à un suivi beaucoup plus étroit qu'actuellement de leurs actions d'insertion. Afin de limiter les coûts, il importe de fortement cibler l'accompagnement de jeunes demandeurs d'emploi sur les moins qualifiés d'entre eux et de baser le contrôle de leurs activités de recherche d'emploi sur des preuves écrites à renvoyer régulièrement par courrier (électronique), au lieu de les évaluer dans des entretiens.
15

Cockx, Bart. "Numéro 108 - décembre 2013". Regards économiques, 12 ottobre 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2013.12.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Belgique, le chômage des jeunes est structurellement plus élevé que dans de nombreux autres pays européens et touche particulièrement les jeunes peu qualifiés. Ceci est non seulement vrai pour la Wallonie et Bruxelles, mais aussi pour la Flandre. Cet article vise à identifier les causes de ce chômage élevé et à proposer quelques remèdes clés. Nous passons en revue les dimensions suivantes : la protection de l'emploi, y compris le salaire minimum, le système d'enseignement, le système d'allocations de chômage et les politiques d'insertion en emploi. Salaire minimum trop élevé Le salaire minimum en Belgique est un des plus élevé parmi les pays de l'OCDE. Plusieurs études scientifiques ont établi qu'un salaire minimum élevé a un impact très préjudiciable sur l'emploi des jeunes à faible qualification. La raison en est simple : comme la productivité de ces jeunes ne couvre pas leur coût, il n'est pas rentable pour un employeur d'embaucher ces jeunes. Pour remédier à ce problème, jusqu'à récemment, un taux de réduction était d'application sur le salaire minimum des travailleurs plus jeunes que 21 ans. Toutefois, les partenaires sociaux ont décidé de graduellement abolir ce taux de réduction. Ceci est une erreur. Par ailleurs, il faut aussi envisager des mesures qui réduisent le coût d'embauche de ces jeunes. Plutôt que de baisser le salaire minimum davantage, nous préconisons un renforcement de la réduction structurelle du coût du travail des travailleurs à bas salaire. Cette réduction supplémentaire peut être financée en supprimant la majorité des aides ciblées au recrutement. Eliminer le redoublement et le cloisonnement entre l'école et le travail, postposer l'orientation Les résultats de l'enquête PISA viennent de confirmer cette semaine que les résultats scolaires en Flandre sont parmi les meilleurs de l'Europe, mais en déclin et parmi les plus inégaux au monde. Les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles demeurent médiocres. Par ailleurs, une part beaucoup plus faible que dans d'autre pays européens combinent en Belgique les études et le travail. Le redoublement est toujours utilisé comme instrument de remédiation, même si la plupart des études scientifiques indiquent que le redoublement aggrave sensiblement les résultats scolaires. Bien que la recherche scientifique ne soit pas concluante concernant le niveau de réussite moyen, elle a établi que l'orientation précoce en Belgique a des effets négatifs sur les résultats des élèves issus de familles défavorisées. Enfin, des études ont montré que la transition de l'école au travail est fortement facilitée par un système d'apprentissage en alternance qui garantit une formation de haute qualité basée sur le travail. Ce système est trop peu développé en Belgique. En Flandre, la réforme de l'enseignement récemment proposée va dans la bonne direction, mais l'opposition du NVA a fortement réduit les chances de son adoption. En Fédération Wallonie-Bruxelles, peu de réformes de l'enseignement obligatoire ont été engagées, à part l'annonce d'une réforme structurelle dans le «Plan Horizon 2022». Octroyer une allocation de chômage plus rapidement et cibler davantage les politiques d'insertion en emploi Le gouvernement fédéral a récemment allongé de 9 à 12 mois la période d'attente («période d'insertion») avant que les jeunes qui sortent de l'école et qui sont à la recherche d'un emploi aient droit à une indemnité de chômage. Par ailleurs, il a décidé de renforcer le contrôle de la recherche d'emploi de ces jeunes. Il est peu probable que ces mesures amélioreront l'insertion des jeunes peu qualifiés. Si l'on veut vraiment réaliser l'insertion professionnelle de ces jeunes, il faut attribuer plus rapidement aux jeunes qui se retrouvent au chômage après leurs études une allocation de chômage modeste couplée à un suivi beaucoup plus étroit qu'actuellement de leurs actions d'insertion. Afin de limiter les coûts, il importe de fortement cibler l'accompagnement de jeunes demandeurs d'emploi sur les moins qualifiés d'entre eux et de baser le contrôle de leurs activités de recherche d'emploi sur des preuves écrites à renvoyer régulièrement par courrier (électronique), au lieu de les évaluer dans des entretiens.
16

Wong, Daniel, Andrea Feere, Vandad Yousefi, Nilufar Partovi e Karen Dahri. "How Hospital Pharmacists Spend Their Time: A Work-Sampling Study". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, n. 4 (19 ottobre 2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i4.3026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: The expanded scope of pharmacist practice allows for increased comprehensive care and improved patient outcomes at the cost of increased workload and time demands on pharmacists. There are limited descriptive metrics for the time that pharmacists spend on various activities during the workday. An evaluation of the time spent on different activities would allow for potential optimization of workflow, with a focus primarily on devoting more time to direct patient care activities.Objective: To quantify the amount of time that hospital and clinic-based pharmacists spend on clinical activities, including direct and indirect patient care, and nonclinical activities. Methods: An observational fixed-interval, work-sampling study was conducted at 2 hospitals, Vancouver General Hospital and Richmond Hospital, both in British Columbia. Trained observers followed individual pharmacists for a set period. The pharmacists’ activities were recorded in 1-min increments and classified into various categories. Results: In total, 2044 min of activity, involving 11 individual pharmacists, were observed. Clinical activities accounted for 82% of total time, 12% (251 min) on direct patient care activities and 70% (1434 min) on indirect patient care activities. The most common direct clinical activity was conducting patient medication history interviews (73 min; 4% of total time), and the most common indirect clinical activity was assessment and evaluation (585 min; 29%). The most common nonclinical activities were walking (91 min; 4% of total time), looking for something (57 min; 3%), and teaching pharmacy students on practicum (60 min; 3%). Conclusions: Although the pharmacists spent most of their time on clinical activities, face-to-face time with patients (direct clinical activities) seemed low, which highlights an area for potential improvement. The pharmacists spent much more time documenting information in pharmacy-specific monitoring forms (i.e., assessment and evaluation) than they spent writing notes or recommendations in the chart, for sharing with other health care professionals. Keywords: time, work sampling, pharmacist, activitiesRÉSUMÉContexte : L’élargissement du champ d’activité du pharmacien permet d’améliorer la qualité des soins et les résultats pour le patient au prix d’une augmentation de la charge et du temps de travail des pharmaciens. Il existe peu de mesures descriptives temps que les pharmaciens consacrent à leurs diverses activités de la journée. Une évaluation de ce temps permettrait d’optimiser le flux de travail afin que l’accent puisse être mis principalement sur l’augmentation du temps réservé aux activités de soins directs des patients.Objectif : Quantifier le temps que passent les pharmaciens des hôpitaux et des cliniques à effectuer des activités cliniques, y compris des activités de soins directs et indirects, ainsi que des activités non cliniques.Méthodes : Une étude observationnelle par échantillonnage à intervalles fixes a été menée dans deux hôpitaux : le Vancouver General Hospital et le Richmond Hospital, tous deux en Colombie-Britannique. Des observateurs formés ont suivi chaque pharmacien en particulier pendant une période déterminée. Leurs activités étaient consignées par tranches d’une minute et classées en diverses catégories.Résultats : L’observation a porté sur des activités totalisant 2044 minutes réparties entre 11 pharmaciens. Les activités cliniques représentaient 82 % du temps total, 12 % (251 min) des activités étaient consacrées aux soins directs et 70 % (1434 min), aux soins indirects. L’activité clinique directe la plus courante consistait à mener des entrevues portant sur les antécédents pharmacothérapeutiques des patients (73 min, 4 % du temps total) et l’activité clinique indirecte la plus courante était l’évaluation (585 min, 29 %). Les activités non cliniques les plus courantes étaient la marche (91 min, 4 % du temps total), la recherche de quelque chose (57 min, 3 %) et la formation des étudiants stagiaires en pharmacie (60 min, 3 %).Conclusions : Bien que les pharmaciens consacrent la plus grande partie de leur temps à des activités cliniques, le temps passé auprès des patients (activités cliniques directes) semblait faible, ce qui indique une possibilité d’amélioration. Les pharmaciens passent beaucoup plus de temps à consigner de l’information dans des formulaires de contrôle spécifiques à la pharmacie (c.-à-d. évaluation) qu’à rédiger des notes ou des recommandations dans les tableaux pour les partager avec les autres professionnels de la santé.Mots-clés : temps, échantillon de travail, pharmacien, activités
17

Losier, Mia, Douglas Doucette, Olavo Fernandes, Sarah Mulrooney, Kent Toombs e Heather Naylor. "Assessment of Canadian Hospital Pharmacists’ Job Satisfaction and Impact of Clinical Pharmacy Key Performance Indicators". Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, n. 4 (28 settembre 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i4.3201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Background: The clinical pharmacy key performance indicators (cpKPIs) are quantifiable measures of quality to advance clinical pharmacy practice and improve patient care. Although when delivered in combination they have been linked to important patient outcomes, no data are available relating to their impact on hospital pharmacists’ job satisfaction. Objectives: To determine the level of job satisfaction among Canadian hospital pharmacists and whether participation in cpKPI activities contributes to hospital pharmacists’ job satisfaction. Methods: A mixed-methods study was conducted. An electronic survey, consisting of 36 questions, was developed using a validated pharmacist job satisfaction tool and was then distributed nationally to hospital pharmacists between January 30 and March 14, 2019. Focus groups were conducted with pharmacists at Horizon Health Network in New Brunswick to further explore activities that contribute to their job satisfaction. Results: Overall, 284 pharmacists from 9 provinces completed the electronic survey. The mean job satisfaction score among hospital pharmacists was 3.93 (standard deviation 0.85) out of 5. Job satisfaction scores increased with increases in self-identified time spent performing cpKPI activities (r = 0.148, p = 0.014). Pharmacist satisfaction increased with time spent performing medication reconciliation on admission (β = 0.140, p = 0.032) and decreased with time spent identifying and resolving drug therapy problems (β = –0.153, p = 0.030). Three focus groups, comprising a total of 13 pharmacists, were conducted; during these sessions, some cpKPIs were highlighted favourably, although pharmacists described some ambivalence toward patient education. The importance of having an impact and receiving appreciation was highlighted. Conclusions: Canadian hospital pharmacists are generally satisfied with their jobs, and participation in cpKPI activities was found to be positively associated with hospital pharmacists’ job satisfaction. RÉSUMÉ Contexte : Les indicateurs clés de performance de la pharmacie clinique (ICPpc) sont des mesures quantifiables de la qualité qui permettent de faire avancer la pratique en pharmacie et d’améliorer les soins du patient. Bien qu’ils aient été associés à des résultats importants pour les patients lorsqu’ils sont utilisés conjointement, aucune donnée concernant leur impact sur la satisfaction professionnelle des pharmaciens d’hôpitaux n’est disponible. Objectifs : Déterminer le degré de satisfaction professionnelle des pharmaciens d’hôpitaux canadiens et noter si la participation aux activités liées aux ICPpc y contribue. Méthodes : Une étude à méthodologie mixte a été menée. À l’aide d’un outil validé mesurant la satisfaction professionnelle du pharmacien, les investigateurs ont préparé une enquête électronique comprenant 36 questions, qui a été distribuée à l’échelle nationale aux pharmaciens d’hôpitaux entre le 30 janvier et le 14 mars 2019. Des groupes de travail comprenant des pharmaciens au Réseau de santé Horizon au Nouveau-Brunswick ont exploré plus en profondeur les activités qui contribuaient à leur satisfaction professionnelle. Résultats : Globalement, 284 pharmaciens de neuf provinces ont répondu à l’enquête électronique. Le score moyen de satisfaction des pharmaciens d’hôpitaux était de 3,93 (écart type 0,85) sur 5. Les scores relatifs à la satisfaction professionnelle augmentaient lorsque le temps passé à faire des activités liées aux ICPpc augmentait (r = 0,148, p = 0,014). La satisfaction du pharmacien augmentait quand il passait du temps à faire le bilan comparatif des médicaments au moment de l’admission (β = 0,140, p = 0,032) et diminuait quand il devait déterminer et résoudre des problèmes de pharmacothérapie (β = –0,153, p = 0,030). Trois groupes de discussion comprenant 13 pharmaciens au total se sont penchés sur la question. Pendant leurs séances, ils ont mis en valeur certains ICPpc, bien que les pharmaciens aient décrit des ambivalences concernant les instructions données au patient. Ils ont aussi souligné l’importance d’avoir un effet positif et d’être apprécié. Conclusions : Les pharmaciens d’hôpitaux canadiens sont généralement satisfaits de leur travail et la participation à des activités liées aux ICPpc est associée à leur satisfaction professionnelle.

Vai alla bibliografia