Articoli di riviste sul tema "Médiane de moyennes"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Médiane de moyennes.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Médiane de moyennes".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Bultez, Alain, e Fabienne Guerra. "Contrastes : Plaidoyer pour un bon vieux test de différences entre proportions". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, n. 2 (giugno 2005): 29–54. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000202.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce numéro spécial nous offre une occasion unique d'assurer la promotion d'un test unilatéral de comparaison globale de proportions cumulées, passé inaperçu lors de sa conception… Voici plus de cinquante ans ! Son intérêt tient en ce qu'il constitue–à nos yeux, du moins–un substitut, non paramétrique attrayant, à l'inférence statistique basée sur le modèle logit cumulatif (déjà un premier contraste, en soi). Alors que ce dernier ne pourrait que difficilement trouver une place dans un ouvrage d'études et de recherches en marketing, si ce n'est au chapitre des méthodes les plus avancées (par exemple, chez Evrard, Pras et Roux, 2003, aux environs des pages 549–559), la méthode que nous recommandons devrait, elle, s'intégrer dans la partie la plus élémentaire de l'analyse des données, où l'on range habituellement les tests de différences entre moyennes, de la médiane, de Mann-Whitney, etc. ( ibidem, pp. 376–380). L'objet « publicitaire » avoué de notre contribution est d'abord de repositionner ce test1–par rapport à la régression logistique–comme instrument de mesure de la dominance d'une distribution de réponses qualitatives (catégorielles, ordinales) sur une autre et ce, en en revoyant les fondements; cela justifie que notre article soit considéré comme une contribution d'ordre pédagogique bien que son contenu ne soit pas exempt d'originalité. Ensuite, nous nous efforçons d'en éprouver la sensibilité et la spécificité dans le cadre d'une étude empirique originale, commanditée par une grande chaîne de distribution : nous le « requalifions », en montrant qu'il soutient la comparaison avec le test théoriquement le plus approprié2. Enfin, nous concluons notre plaidoirie en prouvant par simulation, l' efficience statistique relative de la mesure que nous défendons.
2

Langbour, Patrick, Sébastien Paradis e Bernard Thibaut. "Description of the Cirad wood collection in Montpellier, France, representing eight thousand identified species". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (17 aprile 2019): 7. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31709.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La xylothèque du Cirad est composée d’échantillons provenant de 34 395 arbres issus de 123 pays, appartenant à 235 familles, 2 160 genres et 8 385 espèces (dont 60 % sont représentées par plus d’un spécimen par arbre). Les espèces d’Afrique, d’Asie et d’Amérique représentent 85 % de la collection. Une description botanique des familles, genres et espèces les plus représentés a été faite dans les dix régions géographiques pour lesquelles il y a suffisamment d’échantillons (plus de 1 000). Ces régions comprennent neuf régions tropicales ou subtropicales et une grande entité appelée « Climat Froid du Nord » (NCC), qui couvre tous les pays de l’hémisphère nord ayant une saison froide marquée (climats boréal, alpin tempéré et méditerranéen). Les neuf régions tropicales et subtropicales ont plus ou moins les mêmes familles dominantes, mais différents genres dominants alors que les familles dominantes dans l’entité NCC diffèrent largement. La collection est décrite dans une base de données spécifique : échantillons de bois, sections et photographies avec leurs noms et provenance. La densité a été mesurée pour les deux tiers des spécimens (6 750 espèces). Dans l’ensemble, les valeurs de la densité ont une distribution presque normale dans une plage de 0,04 à 1,36, avec une médiane de 0,72 et un coefficient de variation (CV) de 28 %. La différence entre régions, quant à la distribution de la densité, est assez faible (valeurs moyennes variant de 0,66 à 0,76) avec un CV systématiquement élevé (26 % à 32 %). En examinant les familles, genres et espèces les mieux représentés, le CV moyen pour les familles (26 %) est similaire à celui des régions et beaucoup plus bas pour les genres (18 %) et espèces (13 %). L’éventail des densités augmente de la famille au genre et à l’espèce (0,53 à 0,86, 0,46 à 0,95, 0,23 à 1,07 respectivement). Dans l’article, les différents usages actuels et potentiels de la xylothèque sont discutés.
3

Vuille, Michel, e P. Beaud. "Média et société demain : lutte pour la gestion du symbolique". Médias communautaires ou médias libres, n. 6 (1 febbraio 2016): 129–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034975ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les professionnels de la communication développent une vision petite bourgeoise du monde et de la régulation de ses conflits : il en résulte qu’une « culture moyenne « (de classes moyennes) devient prédominante. Ouvriers et employés sont ainsi exclus d’une bataille dont l’enjeu est symbolique et leur rapport au changement social ne peut se situer que dans les domaines de l’utopie et de l’imaginaire. Les médias sont un moyen de production d’une classe sociale : cheminement actuel de la petite bourgeoisie vers le contrôle de l’intervention sur le social, à l’image de l’ascension de la bourgeoisie au moment de l’avènement de la société industrielle.
4

Vacher, E., M. Evans, H. Seridi, S. Lamy e L. Jehel. "Étude descriptive des comorbidités somatiques et psychiatriques dans une population hospitalisée en psychiatrie en Martinique. Étude préliminaire". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 52. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.136.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionLes patients souffrant de maladies mentales meurent en moyenne 25 ans plus tôt que la population générale. Les causes de mortalité sont notamment liées aux maladies cardiovasculaires, en lien avec le syndrome métabolique. Peu de littérature explore les comorbidités somatiques et psychiatriques dans les Antilles françaises. L’objectif principal de cette étude préliminaire est de décrire au centre de crise du CHU de Martinique la population hospitalisée sur le plan somatique (syndrome métabolique) et sur le plan des comorbidités psychiatriques (dont les comorbidités psychotraumatiques). MethodsDans cette étude prospective où 49 patients ont été inclus de façon aléatoire entre février et juillet 2013, nous avons évalué les éléments suivants : syndrome métabolique, MINI, THQ, IESR. RésultatsCette population est âgée de 44 ans en moyenne. Le syndrome métabolique est retrouvé chez 33 % de la population. Les comorbidités psychiatriques : 75 % de dépression, 57 % de risque suicidaire moyen à élevé. Au niveau des évènements traumatisants (médiane du nombre d’évènements traumatisants à 6) : 45 % déclarent avoir subi des agressions sexuelles, 43 % des catastrophes naturelles. Le score total de l’IESR a un score médian à 37,5. ConclusionCes résultats rappellent la nécessité de systématiser la recherche du syndrome métabolique et des évènements traumatiques en hospitalisation en psychiatrie.
5

Galéa, G., e S. Canali. "Régionalisation des modules annuels et des régimes d'étiage du bassin hydrographique de la Moselle française : lien entre modèles régionaux". Revue des sciences de l'eau 18, n. 3 (12 aprile 2005): 331–52. http://dx.doi.org/10.7202/705562ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les modélisations régionales proposées sur les modules annuels et les débits moyens d'étiage des sous-bassins de la Moselle française devraient contribuer à l'amélioration des connaissances sur le fonctionnement physique actuel des hydrosystèmes. Elles s'inscrivent dans le contexte des directives de la loi Pêche et de la loi sur l'Eau et plus récemment de la Directive Cadre Européenne. Quarante neuf sous-bassins répartis en trois jeux ont permis de caler et valider un modèle régional des modules annuels et un modèle régional d'étiage. Dans le cas du bassin hydrographique de la Moselle française une certaine dépendance existe entre modèles régionaux dont la loi statistique choisie est la loi de Weibull à 2 paramètres. Une pseudo-dépendance est observée entre la loi régionale des modules annuels et la loi régionale des débits moyens d'étiage pour les années moyennes à sèches. Cette propriété va permettre en particulier l'usage d'une procédure simplifiée commune, établie à partir de la connaissance de jaugeages épisodiques d'étiage, pour l'estimation des descripteurs de débit d'un sous-bassin non observé : le module médian /qa et le débit quotidien minimal médian /vcnd=1. Pour le modèle régional d'étiage un deuxième descripteur local est nécessaire. Il s'agit d'un temps caractéristique d'étiage du sous-bassin ∆e (j) permettant de généraliser le modèle à toute durée d. Le concept débit-durée-fréquence QdF appliqué aux étiages exploite la convergence observée des distributions de différentes durées d et est indépendant de la loi fréquentielle choisie. Le caractère opérationnel de ces modélisations régionales dépend essentiellement de la précision d'estimation des descripteurs de débit du sous-bassin étudié /qa, pour les modules annuels et /vcnd=1 pour les étiages. Ces descripteurs de débit ont été estimés selon deux approches : l'approche classique par régression multiple et selon une approche simple de recherche d'un coefficient de tendance k entre jaugeages épisodiques d'étiage concomitants au sous-bassin étudié (pas ou peu d'observations) et au sous-bassin de référence (chronique de débit continue). Pour cela, un choix de cinq jaugeages d'étiage par an sur les douze dernières années en moyenne a été fait. Le descripteur de débit du sous-bassin étudié est ensuite déduit du produit de k par le descripteur de débit du sous-bassin de référence. Pour /vcnd=1, sb. étudié nous observons dans la majorité des cas une nette amélioration de l'estimation obtenue par régression, notamment une forte réduction des écarts les plus importants. Une similitude des classes de superficie entre sous-bassin étudié et sous-bassin de référence n'est pas exigée. La proximité géographique des sous-bassins semble donner de meilleurs résultats. En ce qui concerne le module médian /qasb. étudié, son estimation par régression multiple est assez performante. Parallèlement à cela, le coefficient k de tendance permet, de même que pour, une estimation cohérente de /qasb. étudié. Ce résultat un peu inattendu laisse supposer que la pseudo-dépendance observée entre modèles régionaux a bien une réalité physique. Nous avons insisté sur cette démarche "de régionalisation" nécessitant un faible investissement en mesures de débit des sous-bassins non observés par rapport au réseau national de suivi hydrométrique. Elle se présente à notre avis comme une alternative (ou complémentarité) intéressante aux méthodes de régionalisation à bases géostatistiques : telles que l'identification du voisinage hydrologique homogène du sous-bassin étudié ou encore la prise en compte de l'effet structurant du réseau hydrographique dans la cartographie du descripteur de débit. L'ensemble des connaissances relative à cette recherche est repris dans un Système d'Information Géographique pour répondre éventuellement à la demande.
6

Prévost, Clément, e Bernard Lauriol. "Variabilité de l’érosion actuelle et holocène : le cas des marbres de Grenville en Outaouais québécois". Géographie physique et Quaternaire 48, n. 3 (23 novembre 2007): 297–304. http://dx.doi.org/10.7202/033010ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉCet article souligne la difficulté de comparer les taux d'érosion mesurés dans les marbres de Grenville selon différentes méthodes. La variabilité des taux d'érosion a été mise en évidence par l'étude des nodules en relief, des plaquettes de calcaire et par l'hydrochimie. La mesure moyenne du déchaussement postglaciaire des nodules emprisonnés dans les marbres se situe à 5 mm/1000 ans pour une période qui couvre l'Holocène (58 nodules, 1429 mesures). L'étude hydrochimique a fourni une vitesse moyenne d'érosion de 21,4 mm/1000 ans. Le taux médian de 17,2 mm/1000 ans se rapproche plus de la vitesse réelle d'érosion chimique actuelle, car les mesures ont surtout été prises en été et au printemps. Parmi les nombreux facteurs qui expliquent l'écart entre les taux d'érosion fournis par les deux méthodes, la différence de milieu étudié est primordiale. Elle est mise en évidence par la méthode ubiquiste de l'étude des plaquettes qui a fourni des taux moyens d'érosion presque huit fois plus importants dans les ruisseaux que dans les sols. Dans ces derniers, le résultat obtenu après une expérience de 18 mois a été de 12,4 mm/1000 ans alors qu'il a été de 94,3 mm/1000 ans pour les plaquettes immergées dans diverses eaux courantes. Dans les eaux calmes, le résultat a été de 41,7 mm/1000 ans.
7

Lubis, Nuriaty Prasetya, Junita Friska e Zulherman Zulherman. "Développement De La Méthode De Français Basé Sur Google Classroom En Classe XI Au SMA Negeri 21 Medan". HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 10, n. 2 (29 dicembre 2021): 34. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v10i2.30299.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche est la recherche de développement en utilisant la méthode de Borg & Gall (2005) qui vise à déterminer le processus et l’efficacité du media E-learning basés sur Google Classroom en classe XI, SMA Negeri 21 Medan. La méthode utilisée pour analyser les données est une technique qualitative. Toutes les données recueillies ont été analysées à l'aide de techniques statistiques descriptives qui ont été exprimées dans la distribution des scores et des catégories d’échelle. Le processus d’apprentissage en utilisant le Google Classroom en Classe XI à SMA Negeri 21 Medan, à savoir : la phase d’analyse, phase de conception, phase de développement, phase de mise en œuvre et phase d’évaluation. Les résultats de la validation par le validateur en matériaux est la valeur moyenne 77,95 % (bien) et la valeur du média d'apprentissage de Google Classroom est 77, 72 %, (bien). Ensuite description de données des résultats des tests d’utilisation se compose de données sur les résultats du test d'utilisation des médias par l'enseignant. La moyenne est 81.06 % (très bien). Les données sur le résultat de l'utilisation des médias par les lycéens se compose du test individuel est la moyenne 87, 3 % (très bien), le test en petit groupe est la moyenne 89 % (très bien), le test d’essai limité est la moyenne 91,7 % (très bien). La valeur moyenne des résultats d'apprentissage avec l'apprentissage utilisant les médias d'apprentissage de Google Classroom a obtenu le score le plus élevé au post-test de 100,00, meilleur que le score le plus élevé au pré-test de 77,00.Mots-­‐‑clés : E-learning, Google Classroom, L’apprentissage De Français.
8

Coutu, Janick, Dominique Meilleur e Denis Lafortune. "La délinquance et la victimisation officielle caractérisant une cohorte de 1429 adolescents auteurs d’agression sexuelle". Revue de psychoéducation 44, n. 2 (29 marzo 2017): 405–24. http://dx.doi.org/10.7202/1039261ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Plus de la moitié des délinquants sexuels adultes admettent avoir commis un premier délit de nature sexuelle avant l’âge de 18 ans. De plus, comme les adolescents sont responsables de près de 30 % des agressions sexuelles déclarées, il importe de mieux connaître leurs caractéristiques. La présente étude a pour objectif de décrire une cohorte regroupant tous les adolescents québécois reconnus coupables d’un délit sexuel entre 2005 et 2010 (n = 1429). Des analyses descriptives (moyennes, médianes, écarts-types) ont été effectuées à partir de données portant sur les caractéristiques sociodémographiques, les comportements délinquants et les actes de maltraitance subis. Les résultats indiquent qu’en moyenne les adolescents auteurs d’agression sexuelle (AAAS) québécois ont commis un premier délit sexuel à l’âge de 14,5 ans (E-T = 1,6). Les paramètres de la délinquance permettent de distinguer trois profils : les jeunes n’ayant commis qu’un délit (52,8 %), ceux ayant une délinquance peu variée et volumineuse (de 2 à 10 délits; 35,8 %) et ceux ayant une délinquance variée, intense et persistante (environ 5 %). De plus, les AAAS commettent principalement des délits à caractère violent (Moy = 2,6 délits violents par jeune; E-T : 2,6). Sur le plan de la victimisation, un peu plus de huit jeunes sur dix (82 %) ont été signalés à la Direction de la Protection de la Jeunesse (DPJ). Ce portrait a été tracé à l’aide des délits et des signalements répertoriés dans la base de données des Centres Jeunesses. Ces données ne peuvent rendre compte de la délinquance cachée ou de la maltraitance qui ne sont pas portées à l’attention des intervenants sociaux.
9

Rosbjerc, D., J. Corréa e P. F. Rasmussen. "Justification des formules de probabilité empirique basées sur la médiane de la statistique d'ordre". Revue des sciences de l'eau 5, n. 4 (12 aprile 2005): 529–40. http://dx.doi.org/10.7202/705145ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au cours de ces dernières années, beaucoup d'efforts ont été consacrés au développement de formules de probabilité empirique (FPE) non biaisées. En raison même de leur définition, les FPE non biaisées sont dépendantes de la distribution parente des échantillons considérés, et une formule doit donc être établie pour chaque distribution. Dans cette étude on passe en revue les différentes approches pour le développement des FPE, et on montre que la FPE basée sur la médiane des statistiques d'ordre peut constituer un compromis acceptable entre les FPE non biaisées (i.e. correspondant à la moyenne des statistiques d'ordre), et les FPE basées sur le mode des statistiques d'ordre. Contrairement à ces dernières, la FPE basée sur la médiane des statistiques d'ordre est indépendante de la distribution parente des échantillons, et peut donc être utilisée de façon standard. Par ailleurs, la FPE basée sur la médiane des statistiques d'ordre est moins biaisée que la FPE de Weibull, qui est également indépendante de la distribution parente des échantillons. Bien qu'il n'existe pas d'expression analytique exacte pour la FPE basée sur la médiane des statistiques d'ordre, BENARD et BOS-LEVENBACH en ont proposé une très bonne approximation, pm= (m - 0.3)/(n + 0.4). Cette formule est aussi connue sous le nom de formule de Chegodayev.
10

Bouare, Y., I. Guindo, S. Dao, II Yattara e F. Bougoudogo. "Diagnostic de la primo-infection à VIH dans les centres de santé du District de Bamako, Mali". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, n. 1 (14 maggio 2020): 27–33. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i1.1563.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction Le diagnostic de primo-infection reste insuffisamment évoqué compte tenu des moyens de diagnostic limités dans le contexte des pays à ressources limitées. Ce travail a pour but d'identifier les cas d'infection aigüe à VIH dans le district de Bamako au Mali. Méthodologie Il s'agit d'une étude prospective transversale et descriptive réalisée chez les tout-venants en consultation dans 12 centres de santé, de conseil et de dépistage volontaire de Bamako. La démarche du diagnostic consistait à utiliser une approche clinique combinée à un counseling permettant d'obtenir les symptômes et les comportements à risque et une approche biologique consistant à réaliser les tests de diagnostic du VIH. Les marqueurs biologiques recherchés et la détermination des stades de l'infection aigüe ont été faits comme décrits par Fiebig et al. Résultats Sur 29130 sujets dépistés dans les 12 centres tous cas confondus, 19 avaient une infection aigue avec une anomalie hématologique associée (thrombopénie, lymphopénie ou neutropénie). La charge virale médiane était de 58108 copies/ml (4,8Log10), le CD4 médian de 339 cellules/mm3 et le CD8 médian de 772 cellules/mm3. Les stades d'infection aigues étaient les suivants : stade 1 (5 cas), stade II (1 cas), stade III (6 cas) et stade IV (7 cas). Le facteur d'exposition le plus fréquent était le rapport sexuel non protégé retrouvé dans 14 cas. Conclusion Dans le renforcement du dépistage, un accent particulier devrait être mis sur l'identification des infections aigues avec un renforcement du counseling dans les groupes à risque d'exposition élevé
11

Daget, Ph, e S. Reyes. "Sur la variabilite des precipitations dans la basse californie du nord (Mexique)". Geofísica Internacional 28, n. 4 (1 ottobre 1989): 693–720. http://dx.doi.org/10.22201/igeof.00167169p.1989.28.4.1318.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les données de 36 stations climatologiques, pour la période 1957 - 1983, ont été utilisées pour caractériser l’influence tropicale sur les précipitations observées en Basse Californie du Nord. Les résultats obtenus mettent en évidence que les variabilités spatiale et temporelle sont associées á la tropicalité. Pendant l’hiver, les précipitations sont surtout originaires des latitudes moyennes (c’est-á-dire du Pacifique Nord). Pendant l’été, les précipitations ont une origine tropicale, c’est-á-dire, du Pacifique et de l’Atlantique équatoriaux ; cependant, le volume des précipitations est étroitement dépendant d’un phénomène á échelle planétaire. L’analyse met en effet en évidence une très forte influence tropicale pendant les périodes de « NO-ENSO » (ou El Niño/Oscillation australe). L’indice de tropicale (défini comme le quotient de la somme des médianes mensuelles des précipitations estivales par la somme des médianes mensuelles des précipitations estivales par la comme des médianes mensuelles sur l’ensemble de l’année ) est maximal en 1963, 1967, 1971 et 1976 avec des valeurs de 42%, 48%, 59% et 57% respectivement. Tous les quatre coïncident avec des anomalies positives du Southern Oscillation Index
12

Hopman, WM, M. Buchanan, EG VanDenKerkhof e MB Harrison. "Douleur et qualité de vie liée à la santé chez les personnes souffrant d'ulcères chroniques aux jambes". Maladies chroniques et blessures au Canada 33, n. 3 (giugno 2013): 187–95. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.3.07f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction L'ulcération veineuse de la jambe est associée à de la douleur et à une mauvaise qualité de vie liée à la santé (QVLS). Cette étude visait à définir les caractéristiques démographiques et cliniques associées à la douleur et à une diminution de la QVLS chez les patients présentant des ulcères veineux actifs. Méthodologie Les données de base obtenues dans le cadre de deux essais menés entre 2001 et 2007 (n = 564) ont été combinées. La douleur a été mesurée à l'aide de l'échelle numérique de la douleur (END), et la QVLS a été mesurée à l'aide du formulaire abrégé comportant 12 questions de l'Enquête sur la santé (SF-12), qui produit un sommaire de la composante physique (SCP) et un sommaire de la composante mentale (SCM). Les analyses ont notamment été effectuées par régression logistique (pour la douleur) et par régression linéaire (pour la QVLS). Résultats L'âge moyen était de 66,5 ans; 47 % étaient des hommes. Le score médian sur l'END était de 2,2 (sur 10) et les scores moyens du SCP et du SCM étaient respectivement de 38,0 et de 50,5 (les scores sont normalisés à une moyenne de 50, qui représente la QVLS moyenne). Le jeune âge, le fait de vivre avec d'autres personnes et l'arthrite ont été associés à la douleur. Un score plus faible pour le SCP a été associé au fait d'être une femme, aux ulcères d'origine veineuse/mixte, aux gros ulcères, aux ulcères de longue durée, aux maladies cardiovasculaires, à l'arthrite et la douleur intense. Un score plus faible pour le SCM a été associé au jeune âge, aux ulcères de longue durée, aux affections concomitantes et à la douleur intense. Conclusion Il convient de mener des recherches pour mettre à l'essai des stratégies d'atténuation de la douleur et d'amélioration potentielle de la QVLS chez les groupes à risque élevé.
13

Roy, Andrée, e Claude Dionne. "The Use of Social Media in Burkina Faso SMEs: a Tool to Increase Performance?" Marché et organisations 48, n. 3 (28 settembre 2023): 89–114. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0089.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'adoption des médias sociaux par les entreprises du monde entier a augmenté au fil des ans, car l’utilisation de ceux-ci offrent des possibilités de mieux s’implanter sur les marchés visés et de mieux réussir sa stratégie de marketing. Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont les petites entreprises en Afrique occidentale utilisent les médias sociaux pour soutenir leurs opérations quotidiennes et améliorer leurs performances. Avec une étude de cas multiples, cet article vise à présenter comment les petites et moyennes entreprises (PME) du Burkina Faso perçoivent les médias sociaux, comment elles les utilisent pour soutenir leurs activités quotidiennes et quels sont les avantages qu'elles en retirent. Un autre objectif de cette étude est d'examiner les plateformes de médias sociaux utilisées par ces PME et les obstacles qu'elles rencontrent lorsqu'elles souhaitent les utiliser efficacement. Enfin, l'impact des médias sociaux sur la performance des PME est aussi présenté.
14

Galéa, G., R. Mic e M. Ghioca. "Modélisation statistique des modules annuels et des étiages du bassin roumain du Timis-Bega, similitudes régionales avec la Moselle française". Revue des sciences de l'eau 20, n. 1 (7 maggio 2007): 71–88. http://dx.doi.org/10.7202/015738ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le bassin hydrographique du Timis-Bega, d’une superficie d’environ 13 000 km2, est situé à l’ouest de la Roumanie. Le contexte orographique, l’influence climatique méditerranéenne, la nature et l’occupation du sol font que cette zone géographique relativement restreinte présente une assez grande diversité des écoulements. Cette dernière est considérée à travers le choix de 19 sous-bassins, de quelque km2 à plusieurs centaines de km2. La régionalisation des modules et des débits d’étiage du Timis-Bega a été entreprise à la suite de travaux analogues réalisés sur le bassin hydrographique de la Moselle française (GALÉA et CANALI, 2005). Ces travaux avaient montré l’adéquation de la loi de Weibull à deux paramètres pour décrire la variabilité temporelle et spatiale des modules annuels et des étiages des sous-bassins observés. Deux principaux résultats avaient été soulignés, l’un concernait la faible différenciation des lois régionales établies pour les modules et les étiages des années moyennes à « sèches » (F ≤ 0,5), l’autre mettait l’accent sur l’usage de jaugeages épisodiques d’étiage pour améliorer la performance des modèles régionaux. Notre propos est de vérifier ces considérations, établies pour le bassin de la Moselle, dans le contexte hydro-climatique du Timis-Bega. Les résultats obtenus permettent de confirmer tant l’aspect peu différencié des lois régionales que l’aspect amélioration de la performance des modèles régionaux. Plus précisément, cette amélioration résulte d’une meilleure précision, que celle obtenue par régression multiple classique, de l’estimation du descripteur de régime local, le module annuel médian ou le débit journalier médian d’étiage qui représente une source d’incertitude importante du modèle régional respectif. L’usage d’une information épisodique sur les débits d’étiage, concomitante à un site étudié et à un sous-bassin de référence, permet l’estimation du débit journalier médian et, par extension, celle du module annuel médian. Une explication à cette extension pourrait être trouvée dans la faible différenciation des lois régionales pour les fréquences moyennes à « sèches ». L’intérêt des jaugeages épisodiques d’étiage nous semble assez porteur pour être pris en considération lors d’une démarche ultérieure de régionalisation à bases géostatistiques des descripteurs de régime. Enfin, un résultat inattendu concerne la quasi similitude des lois régionales de la Moselle et du Timis-Bega tant en ce qui concerne les modules annuels que les étiages. Ce résultat, à considérer avec prudence, abonderait dans le sens de la théorie des régions hydrologiques homogènes.
15

Braine, Jean-Pierre, Philippe Deric e Claude Verniers. "L’homosexualité et les médias". Médias communautaires ou médias libres, n. 6 (1 febbraio 2016): 81–83. http://dx.doi.org/10.7202/1034967ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La banalisation de l’homosexualité est un des moyens de lutter contre le tabou que constitue encore l’homosexualité dans la société belge, et les médias peuvent y contribuer considérablement. Pourtant on parle peu de l’homosexualité dans les médias écrits. Les rares émissions télévisées provoquent des remous politiques. Les radios libres par contre sont un lieu de communication privilégié. Un piège cependant demeure : fonctionner en circuit fermé où les uns crient leur « différence » et les autres limitent leur engagement à une écoute passive.
16

Badiane, A., I. Thiam, K. Ka, EA Baldé, EA Sall e MM Dieng. "C115: Radiothérapie curative exclusive des cancers du col de l’utérus à l’Institut Joliot Curie de Dakar". African Journal of Oncology 2, n. 1 Supplement (1 marzo 2022): S47—S48. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c115.dbsp1531.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
INTRODUCTION : Le cancer du col de l’utérus est le 5ème cancer dans le monde avec une incidence de 13,3. Ils représentent la première localisation traitée à l’unité de Radiothérapie de l’Institut Joliot Curie de Dakar. Malgré son expression clinique précoce et le dépistage, son diagnostic reste tardif. MATERIELS ET METHODES : C’est une étude rétrospective réalisée à l’Institut Joliot Curie de Dakar portant sur les cas de cancers du col non métastatique traités par radiothérapie curative exclusive entre Janvier 2018 et Décembre 2019. L’objectif était d’étudier leur profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif. Au total, 107 patientes ont été incluses. RESULTATS : La médiane d’âge était de 53 ans avec des extrêmes allant de 34 à 80 ans. Nous avions 90,6% de carcinome épidermoïde, 7,5% d’adénocarcinome. Le type histologique n’était pas précisé chez deux patientes. Quatre patientes ont effectué une IRM diagnostique. Le bilan d’extension était incomplet ou non précisé chez 19 de nos patientes (17,5%). Nous avions une prédominance du stade IIIC1 à 23,3% suivi du stade IIB (19,6%) et du stade IVA (15,8%). On retrouvait par ailleurs, 7,4% de stade IIA, 5,6% de stade IIIA et IIIC2. Deux patientes étaient classées en stade IIIB, deux en IB1 et une en IB2. Aucun cas de fistule recto-vaginale ou vésico-vaginale n’était noté. Une chimiothérapie d’attente avait été effectuée chez 71,2% de la population. Le délai de mise en route de la radiothérapie était en moyenne de 8,6 mois. Quatre patientes ont eu un complément de dose par curiethérapie. L’étalement état en moyenne de 58 jours. Une chimiothérapie concomitante était effectuée dans 41,7% des cas. Une seule patiente a eu une chimiothérapie adjuvante. De même, une chirurgie de clôture fut réalisée chez une seule patiente. Nous avons enregistré trois cas de toxicité digestive de grade 3 et 2 cas de radiodermite de grade 3. Le recul médian était de 11,7 mois. Ont été enregistrées, 51 patientes en réponse complète (47,6%), 15 en poursuite évolutive, 23 en récidive et 18 perdues de vue. Il y avait 11 cas de récidive locale isolée et 13 patientes étaient devenues métastatiques. Les récidives ganglionnaires concernaient neuf patientes. Au terme du suivi, nous avions 20 patientes vivantes, 14 décédées et 73 perdues de vues. CONCLUSION : Cette étude montre la gravité des cancers du col utérin dont le taux de récidive reste assez important. La place primordiale de la curiethérapie est à souligner, de même que les délais de mise en route du traitement.
17

Seck, M., A. Touré, O. Thiam, M. Ndiaye, M. Cissé, ML Gueye, O. Ka e M. Dieng. "C39: Tumeurs du côlon en occlusion de l’adulte : Etude rétrospective de 8 ans : A propos de 63 cas au CHU Aristide le Dantec de Dakar". African Journal of Oncology 2, n. 1 Supplement (1 marzo 2022): S17. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c39.77mvor4378.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
INTRODUCTION : Les tumeurs du côlon en occlusion de l’adulte sont des urgences médico-chirurgicales. Nous avons réalisé une étude rétrospective de huit ans (Janvier 2012 à Décembre 2019), colligeant 63 dossiers de patients opérés pour cette pathologie au service de Chirurgie Générale de l’Hôpital Aristide le Dantec. L’objectif de la présente étude était d’étudier les aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait de 41 hommes et de 22 femmes, soit un sex-ratio de 1,8. L’âge moyen était de 55,4 ans et l’âge médian de 56,5 ans. La prévalence annuelle était de 7,8 cas. RESULTATS : Le délai de consultation était <24 h dans 58,7%. A la clinique, la douleur abdominale était retrouvée dans 85,7% des cas et le météorisme abdominal dans 44,4% des cas. La tomodensitométrie était réalisée dans 79,3% des cas et a fait le diagnostic dans tous les cas. Des signes de souffrance digestive étaient retrouvés dans quatre cas (8%). Des localisations secondaires étaient retrouvées dans 55,5% des cas. Au plan chirurgical, 85,7% des cas étaient opérés dans les 24 h de leur admission. La voie d’abord était une laparotomie médiane sus- et sous-ombilicale dans 95% des cas (n=56). La tumeur était localisée au côlon gauche dans 57,6% des cas (n=34). La chirurgie était curative dans 72% des cas au niveau du côlon droit (n=18) et dans 66,6% des cas au côlon gauche (n=20). Le taux de résécabilité tumorale était de 69,1%. Treize résultats de l’examen d’anatomie pathologique sur pièces opératoires étaient retrouvés, avec un adénocarcinome lieberkühnien dans 31,2%. La morbidité globale était de 50,9%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 7,1 jours. La chimiothérapie adjuvante était utilisée dans trois cas avec le protocole XELOX et dans un cas avec le protocole LV5FU. La mortalité globale était de 20,6%. La mortalité peropératoire était de 3,3%, soit deux cas. La médiane de survie était de 12 mois avec ou sans métastases. CONCLUSION : Les tumeurs du côlon en occlusion constituent des urgences eu égard à leurs complications. La tomodensitométrie permet de faire le diagnostic et de rechercher les complications. Le traitement repose essentiellement sur la chirurgie qui peut être grevée d’une morbi-mortalité non négligeable. L’occlusion aggrave le pronostic des patients porteurs de tumeurs coliques avec une baisse de la survie.
18

L'Estoile, Benoît de. "Images des paradis perdus: mythe des « peuples premiers », photographie et anthropologie". Vibrant: Virtual Brazilian Anthropology 9, n. 2 (dicembre 2012): 361–405. http://dx.doi.org/10.1590/s1809-43412012000200014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article, s'appuyant notamment sur un vaste ensemble d'expositions en France et au Brésil, analyse les façons dont le mythe des « peuples premiers », fournissant aux classes moyennes urbaines l'image romantique de peuples indigènes hors de l'histoire, trouve une incarnation privilégiée dans les photographies des groupes indigènes d'Amazonie, souvent représentés de façon stéréotypée. Ces représentations romantiques présentes dans les médias, les univers artistiques, structurent aussi les catégories de perception et d'interprétation des visiteurs d'expositions, des spectateurs ou des lecteurs, constituant une composante essentielle du succès populaire de l'anthropologie.
19

Renaud, A., S. Blondiaux, C. Wattecamps e E. Zawadzki. "Évaluation des pratiques professionnelles : pertinence de l’association des antipsychotiques en EPSM". European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 647. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.013.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’évaluation des pratiques professionnelles est un indicateur. Une étude un jour donné montre un taux de 62 % de polythérapie antipsychotique. Une revue de pertinence est réalisée.Un audit rétrospectif inclu les patients schizophrènes ayant au moins 2 antipsychotiques, hospitalisés au minimum 20 jours et sortis entre le 01/06/2012 et le 01/06/2013. Une grille d’audit évalue la tolérance. L’échelle de PANSS modifiée évalue l’efficacité. Une revue de pertinence est réalisée avec 4 psychiatres : tolérance et efficacité sont cotées sur une échelle de 0 à 3 en entrée et en sortie. 41 dossiers patients de 4 unités de courts séjours sont analysés. L’âge médian est de 34 ans. La durée médiane de séjour est de 42 jours ; 9,8 % des patients ont 1 antipsychotique, 70,7 % en ont 2, 18,3 % en ont 3 et 1,2 % en ont 4. Au cours du séjour, les symptômes positifs régressent (−1,4), les négatifs et généraux s’atténuent (−0,6 et −0,7). La prise de poids moyenne est de 3,6 kg. La prescription de correcteurs anticholinergiques diminue (−0,1 %), celle des substituts salivaires et des laxatifs augmente (0,5 et 0,6 %). La pertinence évolue peu : +0,1 point pour l’efficacité et +0,2 pour la tolérance. L’association à un antipsychotique anxiolytique/sédatif se retrouve 9 fois sur 10, généralement associé aux benzodiazépines. Des associations sont réalisées avec des spécialités ayant un profil d’action complémentaire au niveau des récepteurs.Certaines associations n’ont jamais fait l’objet d’études, mais d’autres sont validées par la littérature. La pertinence entrée-sortie évolue peu : les patients sont souvent stabilisés par la reprise du traitement, l’arrêt des toxiques et/ou la réassurance du cadre hospitalier avec le même traitement. Certaines situations cliniques nécessitent une association d’antipsychotiques. Elles doivent être justifiées par des données issues de la littérature. La réévaluation de la tolérance et de l’efficacité doit être régulière. La monothérapie doit rester un objectif.
20

Lrhazi, A., M. Haddou, P. P. Kim e X. Roussignol. "Résultats des autogreffes ostéochondrales dans les lésions ostéochondrales du dôme du talus : à propos de 27 cas et revue de la littérature". Médecine et Chirurgie du Pied 38, n. 4 (settembre 2022): 73–82. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2022-0096.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction : Les lésions ostéochondrales du dôme du talus (LODT) sont des lésions fréquentes souvent associées à des traumatismes de la cheville qui posent un double problème diagnostique et thérapeutique. Les manifestations de ces lésions ne sont pas spécifiques, notamment la douleur, la tuméfaction, la raideur et les symptômes mécaniques de verrouillage et d’accrochage. Bien que l’histoire naturelle des LODT ne soit pas bien comprise, un traitement chirurgical est souvent nécessaire, en particulier dans les douleurs chroniques et aiguës avec des fragments intra-articulaires libres. L’utilisation des greffes ostéochondrales autologues (GOA) dans le traitement de ces lésions est une technique qui s’impose progressivement. Patients et méthodes : Entre 2016 et 2019, 27 patients ont bénéficié d’une GOA pour la prise en charge des LODT. L’âge moyen des patients au moment de la chirurgie était de 26 ans (14 à 44 ans). Tous les patients ont été suivis pendant au moins un an. La durée moyenne de suivi était de 21 mois (12 à 48 mois). L’évaluation préopératoire et lors du suivi final a fait appel à l’American Orthopaedic Foot and Ankle Score. Résultats : Les scores moyens AOFAS se sont améliorés en passant de 45 points en préopératoire à 83 points en postopératoire (72 à 96 points). Un de nos patients a signalé une douleur au genou après la chirurgie, et une patiente a nécessité une ablation de l’ostéosynthèse malléolaire médiale. Conclusions : Selon cette étude, la GOA est unmoyen de traitement reproductible et efficace à court terme pour les grandes lésions ostéochondrales d’un certain volume du talus.
21

Amiot, Carol. "L’information-support à l’apprentissage : un concept d’intégration des services de bibliothèques et d’audiovisuel". Documentation et bibliothèques 29, n. 1 (9 novembre 2018): 3–13. http://dx.doi.org/10.7202/1053640ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après un rappel de la question de l’intégration des services de bibliothèque et d’audiovisuel dans le réseau des cégeps, on souligne la faiblesse des concepts qui ont généralement soutenu la rationalisation de l’intégration : documentation, ressources didactiques ou moyens d’enseignement, média; on propose le concept d’information-support à l’apprentissage. Une définition de l’information et des différents modes d’acquisition, de transmission et de conservation de l’information conduisent à une typologie des média. Un coup d’oeil sur le potentiel d’information en milieu scolaire permet de considérer trois zones concentriques; les services de bibliothèque, d’imprimerie, d’audiovisuel, d’informatique, comme supports à l’enseignement-apprentissage, occupent tous la même zone médiane. On propose un modèle conceptuel d’un centre de services intégrés en matière d’information-support à l’apprentissage et de moyens de la traiter : c’est la médiathèque.
22

HAAR, A., J. GAUBERT, M. MARTIN e C. BAY. "Amputation digitale réalisée dans un Role 1 en zone sahélienne: discussion autour d’un cas". Médecine et Armées Vol. 43 No. 4, Volume 43, Numéro 4 (1 ottobre 2015): 406–12. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6904.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Lors de projections opérationnelles, le médecin des forces, isolé avec son équipe médicale dans des villes ou des régions démunies d’infrastructures sanitaires, est souvent confronté à des situations médicales complexes. Limité par ses moyens matériels et ses moyens d’évacuation, il peut être amené à réaliser des gestes chirurgicaux dans le cadre de l’aide médicale à la population. Confronté à un enfant de six ans qui présentait une nécrose de l’index après une morsure de serpent dans le désert malien, nous avons dû réaliser une amputation au niveau de la première phalange afin d’éviter une infection régionale. Réalisée dans des conditions précaires avec une sédation vigile sous kétamine, cette prise en charge nous a confrontés à plusieurs difficultés. Nous envisagerons ainsi les solutions matérielles et les actions de formation qui pourraient être offertes à une équipe médicale qui doit être projetée en situation isolée pour faire face à ce type de situation.
23

Sourabié, Oumar, Désiré Nanema, Patrice Goumbri, B. Sawadogo, M. Téguéra, Kapouné Karfo, Jean-Gabriel Ouango e Arouna Ouedraogo. "Caractéristiques des patients sortis sans avis médical au service de psychiatrie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgodo Ouédraogo (CHU-YO), Ouagadougou, Burkina Faso". Psy Cause N° 79, n. 4 (3 ottobre 2021): 61–67. http://dx.doi.org/10.3917/psca.079.0062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les sorties sans avis médicale (SSAM) ont fait l’objet de peu de travaux en Afrique. L’objectif de cette étude était d’étudier les SSAM au service de psychiatrie du CHU-YO. Il s’est agi d’une étude transversale rétrospective de 10 ans. A partir du registre d’hospitalisation nous avons inclus les patients. Les données collectées ont été saisies traitées avec le logiciel SPSS 20. La prévalence moyenne des SSAM était de 12.02 %. L’âge moyen des patients était de 31.32 ans. La durée moyenne de leur hospitalisation était de 9.54 jours. Ces patients avaient des ATCD psychiatriques (70.70 %). L’agitation (69.10 %) et l’agressivité (60.90 %) étaient les motifs d’hospitalisation les plus fréquents. Près de la moitié des patients (47.30 %) consommaient des SPA. Les troubles schizophréniques étaient le diagnostic le plus fréquent (51.20 %). Près de la moitié des patients (48.80 %) quittaient l’hôpital pendant la première semaine.
24

Daudelin, Geneviève. "Des savoirs de femmes sur les nouvelles techniques de reproduction". Articles 12, n. 2 (12 aprile 2005): 61–83. http://dx.doi.org/10.7202/058046ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'auteure présente une partie des résultats d'une recherche effectuée sur les représentations sociales des nouvelles techniques de reproduction (NTR) chez des femmes ayant recouru à la médecine de la reproduction. Loin d'être univoque ou simple reproduction d'une logique médicale ou technicienne, le savoir des femmes est diversifié et complexe. Cinq représentations sont exposées, bien distinctes les unes des autres. Les NTR y apparaissent successivement comme des « moyens de contrôle », de l'« excès », des « moyens d'assistance et de réification », des « moyens d'expression de l'individualité » et, enfin, comme une « épreuve ».
25

Gagnon, Éric. "Comités d'éthique et normalisation de la recherche médicale : contribution à une sociologie de l'institution". Sociétés contemporaines 17, n. 1 (1 luglio 1994): 141–57. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1994.17n1.0141.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Avec les comités d'éthique assistons -nous à un réinvestissement éthique de la recherche médicale, au développement et à l'élargissement de questions jusque-là ignorées ou limitées concernant la valeur et la finalité de cette recherche ? Une étude de comités au Canada montre qu ils favorisent le respect des normes et des usages déjà en vigueur, en décourageant tout écart à la moyenne. Reposant sur une confusion entre ce qui est et ce qui doit être, le travail de normalisation ainsi engagé produit une convergence des pratiques de recherche sans que les normes soient clairement discutées et assumées.
26

Ka, S., A. Ahmed Awaleh, S. Kobinama, J. Thiam, D. Diouf, S. Balde, MM Dieng e A. Dem. "C112: Facteurs pronostiques pré-thérapeutiques de l’adénocarcinome gastrique au Service de Cancérologie de l’Hopital A. Le Dantec". African Journal of Oncology 2, n. 1 Supplement (1 marzo 2022): S46—S47. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c112.fvld9825.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
INTRODUCTION : Le pronostic des cancers de l’estomac dépend de facteurs épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques. L’objectif était d’analyser le rôle des facteurs pronostiques pré-thérapeutiques dans le traitement de l’adénocarcinome gastrique au service de Cancérologie de l’Hôpital A. Le Dantec. MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude prospective effectuée entre Janvier 2018 et Juin 2019, soit sur 18 mois. Nous avions étudié l’âge, le sexe, le délai de consultation, l’état général, les conditions socio-économiques, la localisation de la tumeur sur l’estomac, le stade clinique, la résécabilité et l’opérabilité et leurs rapports avec la survie globale. RESULTATS : La survie moyenne était de six mois et 75% des patients avaient une survie inférieure à 10 mois. Vingt-cinq (50%) patients avaient un âge compris entre 50 et 65 ans. La survie était de 50% pour les patients de moins de 30 ans tandis qu’elle passait à moins de 9% au-delà de 65 ans. Le sex-ratio était de 0,42. La médiane de survie chez les femmes était de 4,3 mois contre 5,3 mois chez les hommes. Un bas niveau socio-économique était retrouvé chez 36 malades et 75% des patients décédés étaient dans cette catégorie. Le délai de consultation moyen après l’apparition des symptômes était de 5,9 mois. Cinquante pour cent des malades avait consulté moins de cinq mois après le début de la symptomatologie. La médiane de survie des patients qui avaient consulté avant trois mois était de huit mois tandis que celle des patients qui avaient consulté entre trois et six mois était de 6,6 mois. Les patients ayant un score OMS 1 avaient une médiane de survie globale de 8,5 mois et de 2,6 mois pour les patients OMS 4. La localisation antropylorique et les stades cliniques précoces étaient associés à une médiane de survie plus importante. La survie médiane des patients opérables était de 8,5 mois et de 4,2 mois pour les patients non opérables. Elle était de 9,3 mois pour les cancers résécables contre 4,5 mois pour les cancers non résécables. CONCLUSION : Les facteurs pré-thérapeutiques tels que l’âge avancé, le bas niveau socio-économique, le stade avancé, le mauvais état général, la non opérabilité et la non résécabilité étaient associés à une survie moindre dans l’adénocarcinome gastrique au service de Cancérologie de l’Hôpital A. Le Dantec.
27

Vacher-Boulogne, S., G. Abgrall-Barbry, P. Levy e L. Jehel. "Troubles post-traumatiques chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans : aspects cliniques, thérapeutiques et médico-économiques". European Psychiatry 28, S2 (novembre 2013): 87–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.235.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avant la majorité, jusqu’à 9,7 % des femmes [2] et 4,6 % des hommes [1] sont victimes de violences sexuelles. Le cadre juridique fournit les définitions consensuelles de ces actes. Les données épidémiologiques et de la littérature aident à caractériser les facteurs de risque, la psychopathologie et les comorbidités observés chez les victimes. Ainsi, majoritairement féminines, elles connaissent leur agresseur dans trois quart des cas ; eux, surtout masculin, ont pour la moitié moins de 20 ans. Les troubles rapportés, dont l’état de stress post-traumatique, la dépression, les troubles de personnalité et les manifestations somatiques, doivent bénéficier de prises en charge spécifiques suivant plusieurs axes : psychothérapeutique (en première ligne les thérapies cognitivocomportementales), médicamenteux, mais aussi social et juridique. Des études internationales se sont penchées sur les coûts au sens large de ces agressions. À notre échelle, nous cherchons à évaluer les dépenses directes de santé, chez des sujets ayant été victimes de violences sexuelles avant l’âge de 15 ans. Chez 15 sujets suivis en 2012 à l’hôpital Tenon de Paris, la consommation médicale totale annuelle calculée est dix fois supérieure à la moyenne nationale française, de manière significative et ce malgré notre petit échantillon. Les violences sexuelles sur mineurs, de part leur coût sociétal, financier, moral et psychique, devraient être une préoccupation de santé publique. En ces temps de réflexion budgétaire, des moyens pourraient être d’avantage donnés aux formations médicales, juridiques et sociales, améliorant le travail de prévention, de repérage et de prise en charge des victimes mais aussi de leur entourage.
28

Chevalier, Sophie. "Les « Black Diamonds » existent-ils ? Médias, consommation et classe moyenne noire en Afrique du Sud". Sociologies pratiques 20, n. 1 (2010): 75. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.020.0075.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Page, C., G. Chassery, A. Biet, C. Kolski e V. Strunski. "Imagerie médicale versus second look chirurgical pour le diagnostic des récurrences de cholestéatome de l’oreille moyenne". Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 130, n. 4 (ottobre 2013): A23. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2013.06.058.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Ze Ondo, C., EM Diaw, A. Traoré, B. Sine, A. Sarr, B. Fall e AK Ndoye. "C110: Résultats oncologiques et morbidité de la cystoprostatectomie totale au CHU Aristide le Dantec". African Journal of Oncology 2, n. 1 Supplement (1 marzo 2022): S46. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c110.jkjw5483.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
INTRODUCTION : Le but était d’évaluer les résultats oncologiques et la morbidité de la cystoprostatectomie totale (CPT). MATERIELS ET METHODES : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive, colligeant 19 patients sur une période allant de Septembre 2011 à Mai 2018, dans le service d'Urologie du CHU Aristide le Dantec. RESULTATS : La moyenne d'âge était de 58 ans avec des extrêmes de 32 et 77 ans. Le sex-ratio était de deux. La CPT avait consisté en une pelvectomie antérieure suivie d’une urétérostomie cutanée trans-iléale selon Bricker chez six femmes, en une cystoprostatectomie radicale associée à une urétérostomie cutanée trans-iléale selon Bricker chez 12 hommes et à une entérocystoplastie de remplacement selon Studer chez un homme. La morbidité postopératoire précoce consistait en un cas de suppuration pariétale (grade I), deux cas d'éviscération (grade IIIb), un cas de fistule digestive (grade IIIb), et un cas de péritonite urinaire (grade IIIb) secondaire à un lâchage de suture de l'anastomose urétéro-iléale chez le patient avec la néovessie de Studer. Ce patient était décédé en réanimation après la réfection chirurgicale de l'anastomose urétéro-iléale. Les complications tardives étaient un cas de pyélonéphrite aiguë, trois mois après la cystectomie et un cas d’occlusion intestinale aigüe. Deux patients atteints de carcinome urothélial avaient reçu une chimiothérapie adjuvante en utilisant le protocole M-VAC. Après un suivi moyen de 15 mois nous avons enregistré 13 décès, trois patients ont été perdus de vue et trois autres ont respectivement vécu 50, 68 et 80 mois après la cystectomie. La survie globale moyenne était de 15 mois (4,2 à 25,8 mois) avec une survie médiane de six mois. Le seul patient qui avait une néovessie selon Studer était décédé une semaine après cystectomie. La survie globale moyenne après pelvectomie précédente était de 17,2 mois et celle après cystoprostatectomie était 15,18 mois. CONCLUSION : Ce travail mettait en évidence le très mauvais pronostic des cancers de la vessie dans notre contexte lié au stade avancé des tumeurs au moment du diagnostic.
31

Véron, Jacques, e J. M. Rohrbasser. "Les frères Huygens et le «calcul des aages» : l'argument du pari équitable". Population Vol. 54, n. 6 (1 giugno 1999): 993–1011. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1999.54n6.1011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Il serait sûrement abusif de compter des savants comme Halley, Huygens, ou Leibniz, au nombre des premiers démographes. La discipline n'existait pas encore, et ce sont d'autres préoccupations qui les ont conduits à s'intéresser au calcul des durées de vie. Il y avait d'abord la demande actuarielle : des systèmes « d'assurance vie » se mettaient en place, et leur fonctionnement supposait de connaître les risques de décès à chaque âge et de les combiner entre eux. Les plus mathématiciens y voyaient aussi une occasion intéressante de développer les notions et les calculs de probabilités ; les échanges entre les frères Huygens, en 1669, se situent dans ce cadre, et ils sont analysés ici par Jean-Marc Rohrbasser et Jacques Véron. Ce sont finalement les notions d'espérance de vie (durée de vie moyenne) et de « vie probable » (espérance de vie médiane) qui se trouvent définies. Malheureusement, ces travaux resteront inédits, tout comme ceux de Leibniz sur le même sujet quelques années plus tard.
32

Muller, Jean-Luc, Pascale Gullung e Valérie Bocci. "Concept de soi et performance scolaire : une méta-analyse". L’Orientation scolaire et professionnelle 17, n. 1 (1988): 53–69. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1988.1655.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette méta-analyse porte sur la relation entre concept de soi et performance scolaire. Les résultats statistiques de 38 recherches ayant porté sur cette relation ont été pris en compte. Ces résultats ont été transformés en une métrique commune qu'est le coefficient de corrélation pour rendre compte de l'importance de la relation. 836 coefficients ont été obtenus. Leur valeur s'étend de -.44 à .91, la moyenne est de .18, la médiane de .17, l'écart-type de .19. Diverses variables susceptibles de rendre compte de la variation des corrélations furent entrées en régression (par étapes). Parmi celles-ci, la définition du concept de soi, la façon dont est constitué l'échantillon et diverses caractéristiques des études incluses dans l'analyse (année de publication, année de l'étude, etc.) expliquent chacune un pourcentage non-négligeable de la variance des corrélations : 41 %, 17 %, 11 % respectivement. Ces résultats corroborent en grande partie une méta-analyse antérieure menée par Hansford & Hattie (1982).
33

Elazhary, Nicolas, Marie-Laure Dolbec, Thierry Boucher, Jean-François Deshaies, Alain Vanasse e René Beaudoin. "Étude des facteurs hospitaliers associés aux départs avant prise en charge médicale à l’urgence d’un centre hospitalier de soins tertiaires". CJEM 18, n. 1 (12 novembre 2015): 1–9. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2015.101.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RÉSUMÉObjectifL’objectif de cette étude rétrospective était d’identifier les facteurs associés aux décomptes quotidiens de départs avant prise en charge médicale (DAPCM) dans les deux salles d’urgence du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Fleurimont (HF) et Hôtel-Dieu (HD).MéthodeDes données cliniques et démographiques anonymisées, ainsi que des données hospitalières, ont été extraites de la banque de données du Centre Informatisé de Recherche Évaluative en Services et Soins de Santé pour la période du 1er avril 2011 au 30 juin 2012. Les variables étant corrélées au nombre de DAPCM par jour par site lors des analyses univariées ont été retenues pour l’analyse de régression linéaire multivariée.RésultatsLes analyses de régression multivariées démontrent que le nombre de DAPCM par jour diminue pour les deux sites lorsque la durée moyenne de séjour des patients non hospitalisés à l’urgence diminue (HF:b=1,17, p<0,001; HD:b=1,41, p<0,001) et lorsqu’un médecin dédié aux patients ambulatoires est présent (HF:b=-4,35, p<0,001; HD:b=-5,48, p<0,001). De plus, des facteurs reliés à l’achalandage des salles d’urgence et la raison primaire de consultation ont également eu un effet sur le nombre de DAPCM par jour.ConclusionDes efforts devraient être faits afin de diminuer la durée moyenne de séjour des patients non hospitalisés à l’urgence et d’assurer la présence d’un médecin dédié aux patients ambulatoires pour diminuer le nombre de DAPCM.
34

Manik, Rendep Delviana. "Utilisation du Média de la Chanson Populaire Française pour Ameliorer la Competence des Étudiants de Prononcer les Voyelles". HEXAGONE Jurnal Pendidikan, Linguistik, Budaya dan Sastra Perancis 10, n. 2 (29 dicembre 2021): 26. http://dx.doi.org/10.24114/hxg.v10i2.30301.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche a pour but de savoir si l’utilisation du média de la chanson populaire française peut améliorer la compétence des étudiants de prononcer les voyelles en effectuant une recherche-action (PTK). L’objet de cette recherche est la classe Regulier B à la section française au deuxiéme semestre qui se compose de 15 étudiants. La recherche a été effectuée en deux cycles. Il a deux sortes des données recueillies au cours de la recherche, des données quantitatives et qualitatives. Les instruments de collecte des données quantitatives ont été prononcées les paroles, tandis que les données qualitatives sont recueillies par fiche d’observation. Basé sur l’analyses des données, la moyenne de la note des étudiants dans pré test est 49,8 en Cycle I 76,1 et au Cycle II 83,6. Basé sur la moyenne de note, on peut voir que la réalisation de prononcer les voyelles des étudiants en utilisant du média de la chanson populaire française montre une amélioration significative de 76,1 à 83,6. Donc, on peut conclure que la chanson populaire française peut ameliorér la compétence de prononcer les voyelles chez les étudiants de la section française au deuxiéme semestre.Mots Clés : Amélioration, Prononciation, Chanson Populaire.
35

PÉRISSE, A., L. ABBURA e P. L. MASSOURE. "Découverte d’un infarctus du myocarde silencieux en visite médicale périodique". Médecine et Armées Vol. 42 No. 2, Volume 42, Numéro 2 (1 aprile 2014): 181–84. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6992.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Nous rapportons le cas d’un mécanicien aéronautique non navigant, âgé de 54 ans, hypertendu, dyslipidémique, fumeur et en surpoids vu en visite médicale périodique au retour d’un service détaché de trois ans. L’apparition d’ondes Q en territoire inférieur et de troubles de la repolarisation à l’ECG systématique, absents sur l'ECG réalisé trois ans auparavant a permis de suspecter un infarctus du myocarde resté silencieux. L’échocardiographie de stress sous dobutamine a permis de confirmer les anomalies de cinétique segmentaire en territoire inférieur, confirmant le diagnostic d’infarctus, et a mis en évidence une ischémie résiduelle dans ce même territoire. Le patient a bénéficié d’une coronarographie mettant en évidence une occlusion de l’artère coronaire droite. Une angioplastie et pose d’endoprothèse active ont été réalisées en plus du traitement médical. Il a été déclaré inapte Outre-mer et Opérations extérieures (OPEX) avec maintien dans son activité militaire en métropole. L’ECG reste un moyen de dépistage des infarctus du myocarde silencieux simple et accessible à l’unité, malgré une sensibilité et une spécificité moyenne. Une anomalie de cet examen doit conduire à des examens spécialisés pour confirmer le diagnostic et orienter le traitement. Cette observation est une illustration du bénéfice attendu de la lecture attentive et comparative des ECG en cours de carrière chez le militaire.
36

Haen, T. X., R. Bredicianu e F. Gaudot. "Prothèses totales de cheville sur arthrose varisante modérée à sévère Étude de la survie à plus de huit ans de recul et des principales causes d’échec. Intérêt des procédures chirurgicales associées à l’arthroplastie". Médecine et Chirurgie du Pied 38, n. 2 (giugno 2022): 21–35. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2022-0084.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les prothèses totales de cheville (PTC) implantées en cas de déformation tibiotalienne en varus constituent un enjeu important, compte tenu de leur relative fréquence, et des taux de complications plus élevés habituellement rapportés. Il existe actuellement une controverse dans la littérature quant au degré de déformation maximale pouvant autoriser une PTC, et les procédures chirurgicales à associer restent à préciser. L’objectif de cette étude était d’étudier la survie à moyen et long termes des PTC implantées en cas d’arthrose varisante de cheville, et d’étudier les paramètres conditionnant les échecs, notamment les procédures associées ou l’importance de la déformation initiale. Nous avons conduit une étude rétrospective monocentrique incluant, parmi toutes les PTC posées entre 2000 et 2008, les dossiers correspondant à une déformation, entre axe mécanique tibial et surface talienne, supérieure à 10° dans le plan frontal. Quarantedeux chevilles (38 patients d’âge moyen 61,1 ± 11,6 ans) ont été incluses. La survie a été calculée, et les facteurs potentiellement responsables d’échecs majeurs ont été étudiés (étiologie, déformations radiologiques, pré-et postopératoire, mesures chirurgicales associées…). Le score AOFAS a également évalué, en préopératoire et au recul. Le recul moyen était de 8,7 ans. Il y avait quatre patients décédés et trois perdus de vue. Le score AOFAS était passé de 39,9 en moyenne en préopératoire à 79,4 en moyenne en postopératoire. La déformation préopératoire moyenne était égale à 18,0 ± 7,3° (10–43) en varus. Elle était corrigée à 2,6 ± 3,7°. Il y avait 11 échecs majeurs sur 42 PTC. La survie moyenne était de 81,4 % ± 0,06 à huit ans. Les échecs majeurs étaient statistiquement plus fréquents en cas de déformation frontale importante en préopératoire (mais pas en postopératoire) et de reprise pour cause mineure. Une libération ligamentaire médiale a été réalisée systématiquement, une retente latérale a été réalisée dans deux cas (ayant abouti à deux échecs), une arthrodèse du couple de torsion dans quatre cas (deux échecs) et une ostéotomie dans deux cas (un échec). Cette étude avec recul supérieur à huit ans confirme la faisabilité des PTC en cas d’arthrose varisante importante, mais indique également la rigueur nécessaire de l’indication et de l’intervention, incluant les gestes associés.
37

Gemsenjäger, Valko, e Schweizer. "Morbus Basedow". Praxis 91, n. 6 (1 febbraio 2002): 206–15. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.6.206.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction: Le traitement chirurgical de la maladie de Basedow présente des progrès basés sur de nouveaux concepts pathogéniques et une morbidité chirurgicale plus basse. Etude: De 1989 à 2000, 81 patients consécutifs ont été analysés de façon prospective et traités par résection large ou totale de la thyroïde par une technique opératoire de dissection de la capsule. Le follow-up postopératoire de 80 patients était de 3–132 mois (moyenne 30, médiane 19 mois). Résultats: Les patients (89% des femmes) étaient âgés de 11–79 ans (médiane 35), la durée anamnéstique était de 1 mois à 26 ans (médiane 2 ans). Ces opérations pour maladie de Basedow représentaient 9% de toutes les opérations sur la thyroïde et 50% sur celles effectuées pour hyperthyroïdie. Les indications les plus fréquentes étaient une persistance et une récidive, une orbitopathie et un goitre important. 97% ont été traités en phase préopératoire par des thyréostatiques, 82% par solution de Lugol, 50% par du propranolol. La fréquence de thyroïdectomie totale a augmenté de 0% au début à 87% (durant les 3 dernières années) (p<0.0001), le tissu thyroïdien résiduel a diminué d'une médiane de 3.5 g à 0 g, le poids du tissu réséqué était de 20–255 g, médiane 70. Des diagnostiques concomitants étaient: 23% des malades avaient un nodule colloide ou adénomateux, 6% un microcarcinome papillaire, 4% un carcinome papillaire ou folliculaire clinique; une malade avait un adénome parathyroïdien. Les complications chirurgicales ont été - deux instances d'hémorrhagie postopératoire nécéssitant une réintervention d'urgence, – une lésion permanente du récurrent (0.6% des nerfs exposés). Résultats fonctionnels: une récidive d'hyperthyroïdie nécéssitant une nouvelle ablation est survenue 1 mois jusqu'à 8 ans après l'opération chez 6 patients (8%,) (15% après résection subtotale), et un autre patient a développé une récidive préclinique 11 ans après l'opération. La substitution était inadéquate (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) chez 16/73 patients (20%). En cas de masse thyroïdienne résiduelle < 3 g, la survie sans récidive à 10 ans était de 100% vs 89.5%, 69.8% et 55.8% (p=0.002) après 1 an, 5ans et 10 ans ches les malades ayant une masse résiduelle mesurant 3 à 6 grammes. L'ophtalmopathie s'est améliorée en phase postopératoire chez 33/47 patients (70 %) et elle s'est aggravée chez 5 patients (10 %), indépendamment d'une résection totale ou subtotale. Conclusion: Une thyroïdectomie radicale (< 3 g de tissu résiduel) ou totale est nécessaire pour obtenir une absence de récidive. La fonction spontanée du tissu thyroïdien résiduel (stimulé par TRAb ou TSH) peut varier à long terme et rend une substitution difficile. Une thyroïdectomie totale (ou near total) est l'opération de choix avec une faible morbidité opératoire. Les progrès chirurgicaux sont l' affinement de la technique et la dissection capsulaire.
38

O. Goulart, Jefferson, Eliana T. Terci e Estevam Vanale Otero. "SEGREGAÇÃO SOCIOESPACIAL E POLÍTICA URBANA EM CIDADES MÉDIAS NO BRASIL CONTEMPORÂNEO (2001-2011)". Caderno CRH 29, n. 78 (23 agosto 2017): 553–70. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v29i78.19985.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
O Estatuto da Cidade (Lei Federal 10.257/2001) regulamentou o capítulo de política urbana da Constituição Federal Brasileira de 1988, ampliando os poderes dos municípios para legislar sobre seus territórios ao disponibilizar novos instrumentos de regulação e ordenamento urbanístico. Piracicaba, Bauru e Rio Claro, cidades médias do interior do estado de São Paulo, passaram por processos de revisão de seus Planos Diretores na primeira década do século XXI que os adequaram às premissas do EC. A análise comparativa desses processos, de novas políticas urbanas e de implantação das Zonas Especiais de Interesse Social (ZEIS) evidencia as limitações dos referidos planos, cujas diretrizes relativas aos interesses imobiliários e fundiários locais remetem a obstáculos no enfrentamento de seus passivos urbanísticos e ambientais, o que afeta, sobretudo, os segmentos mais pobres da população.SOCIOESPATIAL SEGREGATION AND URBAN POLITICS IN MEDIUM-SIZED CITIES IN CONTEMPORARY BRAZIL (2001-2011)ABSTRACTThe “City Statute” (Federal Law 10.257/2001) regulated the chapter about urban politics of Brazil’s 1988 Constitution and widened the powers of the cities to legislate about their territories by making available new tools for urban regulation and order. The cities of Piracicaba, Bauru and Rio Claro, medium-sized cities of the state of São Paulo, passed through processes of revising their Directive Plans in the first decade of the 21st century to adequate their plans to the principles of the Statute. The comparative analysis of these processes, of the implementing of Special Zones of Social Interest (Zonas Especiais de Interesse Social – ZEIS), and of the urban politics evidences the limitations of the Directive Plans. These limitations occur by these plans being the opposite of the real and land markets’ interests, which cause obstacles in the confronting of urban and environmental passives, affecting especially the poorer spheres of the population.Key words: Urban dynamics; Special Zones of Social Interest; City Statute; Directive PlansLA SÉGRÉGATION SOCIO-SPATIALE ET LA POLITIQUE URBAINE DANS QUELQUES VILLES MOYENNES DU BRÉSIL CONTEMPORAIN(2001-2011)ABSTRACTLe statut de la ville (Loi Fédérale 10.257/2001) a réglementé le chapitre concernant la politique urbaine de la Constitution Fédérale Brésilienne de 1988. Les pouvoirs des municipalités sont ainsi accrus pour leur permettre de légiférer sur leur territoire en leur donnant de nouveaux instruments de réglementation et d’ordonnancement urbain. Piracicaba, Bauru et Rio Claro, villes moyennes de l’état de Sao Paulo, ont entamé des processus de révision de leurs plans directeurs au cours de la première décennie du XXIe siècle, ce qui a permis de les adapter aux prémisses du Statut. L’analyse comparative de ces processus et de la mise en oeuvre de Zones Spéciales d’Intérêt Social (ZSIS) ainsi que de nouvelles politiques urbaines met en évidence les limitations desdits plans qui s’opposent aux intérêts immobiliers et fonciers locaux et affrontent des obstacles quant à leur engagement urbanistique et environnemental, ce qui touche plus particulièrement les populations les plus défavorisées.Key words: Dynamiques urbaines; Zones Spéciales d’Intérêt Social; Statut de la Ville; Plans directeurs
39

Pfister, Thierry. "La justice et les médias : la fin justifie-t-elle les moyens ?" Raison présente 116, n. 1 (1995): 39–49. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1995.3305.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

Perret, Christian, P. Marchand, Arnaud Belleville, Rémy Garcon, Damien Sevrez, Stéphanie Poligot-Pitsch, Rachel Puechberty e Gwen Glaziou. "La variabilité en fonction du temps des relations hauteur débit. Sa prise en compte dans l'estimation des incertitudes des données hydrométriques par une méthode tabulée". La Houille Blanche, n. 4 (agosto 2018): 65–72. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018043.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La démarche engagée depuis plusieurs années par la communauté des hydromètres pour quantifier les incertitudes associées au processus d'élaboration des données de débit mériterait de trouver des applications opérationnelles. La présente étude incite notamment les gestionnaires des stations hydrométriques à mieux valoriser les jaugeages effectués en systématisant la démarche de précision du modèle de courbe de tarage. Les auteurs proposent ensuite une démarche simplifiée de quantification de l'incertitude associée à une valeur de débit prédite par une courbe de tarage à partir du calcul de l'écart type des écarts en pour cent des jaugeages à la courbe de tarage et d'une tabulation en fonction des quantiles de débits observés. Elle s'appuie sur une démarche classique d'identification des sources d'incertitude et de leur propagation. Cette méthode permet de proposer une estimation de l'incertitude observée en moyenne sur les stations françaises pour la médiane des débits observés. On propose la formulation suivante : pour 45 à 55 % des stations françaises, la valeur la plus probable de l'incertitude au seuil de confiance de 95 % pour le quantile 50 % des débits observés en France est inférieure à 22 %.
41

Robitaille, Éric, Pascale Bergeron e Maxime Houde. "Analyse de l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement secondaire et collégial du Québec". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, n. 8/9 (settembre 2019): 257–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.8/9.01f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction Au Québec, une proportion importante de jeunes du secondaire et de jeunes adultes a déjà expérimenté la cigarette électronique. Des facteurs tant personnels qu’environnementaux ont été associés à l’usage des produits de vapotage chez les jeunes. L’accessibilité géographique aux lieux de vente de ces produits serait l’un de ces facteurs. Notre étude a été entreprise afin de dresser un portrait de la distribution spatiale des commerces spécialisés dans la vente de produits de vapotage autour des écoles secondaires et des collèges et cégeps au Québec. Méthodologie Nous avons calculé l’accessibilité aux commerces pour rendre compte de l’exposition géographique. Nous avons effectué des analyses pour dresser un portrait de la situation au Québec et pour repérer les associations entre des caractéristiques des lieux d’enseignement et l’accessibilité géographique aux commerces spécialisés. Résultats Nous avons identifié 299 points de vente spécialisés en produits de vapotage. Les établissements d’enseignement collégial sont plus proches d’un point de vente spécialisé en produits de vapotage (distance médiane : 1,2 km) que les établissements d’enseignement secondaire (distance médiane : 2,3 km). Les collèges privés de grande taille et situés en milieu urbain sont plus proches d’un commerce spécialisé. Les écoles secondaires privées de moyenne ou de grande taille situées en milieu urbain et en milieu plus favorisé sont également plus proches d’un commerce spécialisé. Conclusion Cette étude constitue une étape dans le développement des connaissances en matière de localisation des commerces de produits de vapotage et d’accessibilité géographique des jeunes à ces commerces. Il sera important d’examiner l’accessibilité géographique des jeunes aux commerces non spécialisés qui vendent aussi des cigarettes électroniques, puis les relations potentielles entre accessibilité géographique et utilisation des produits de vapotage par les jeunes.
42

Wong, Sabrina, Shan Rajapakshe, David Barber, Andrea Patey, Wendy Levinson, Rachael Morkem, Gillian Hurwitz, Kimberly Wintermute e Jerome A. Leis. "Prescription d’antibiotiques pour les infections des voies respiratoires dans un réseau national de soins primaires en 2019". Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, n. 4 (6 aprile 2022): 176–83. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a06f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : L’infection des voies respiratoires est la principale raison de l’utilisation évitable d’antimicrobiens dans le cadre des soins primaires. Pourtant, la rétroaction des prestataires sur cette utilisation n’est disponible que dans certaines provinces. L’objectif de cette étude était de valider les définitions de cas pour les infections des voies respiratoires dans l’ensemble du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP) et de déterminer la variabilité de base des prestataires dans la prescription d’antimicrobiens en 2019. Méthodes : Les définitions de cas d’infections des voies respiratoires ont été élaborées à partir des données démographiques, du codage des diagnostics et des mots-clés du dossier médical électronique. Une extraction manuelle des dossiers a été effectuée pour déterminer les cas d’otite moyenne aiguë. Les définitions des infections des voies respiratoires restantes ont été validées à l’aide d’un échantillon aléatoire de 5 164 patients ayant eu des rencontres en 2019. La proportion de patients présentant une infection des voies respiratoires traitée par antibiotiques a été déterminée par prestataire, par patient, par épisode et par rencontre de patients. Résultats : La valeur prédictive négative, la valeur prédictive positive et la prévalence étaient les suivantes : 1,00 % (0,99–1,00), 0,99 % (0,96–0,99) et 4,14 % (4,10–4,19) pour le rhume; 1,00 % (0,99–1,00), 0,94 % (0,88–0,98) et 1,09 % (1,07–1,12) pour l’otite moyenne aiguë; 0.98 % (0,96–1,00), 0,93 % (0,87–0,97) et 1,2 % (1,18–1,22) pour la pharyngite aiguë; 0,99 % (0,99–1,00), 0,88 % (0,81–0,93) et 1,99 % (1,96–2,02) pour la sinusite; 0,99 % (0,97–0,99), 0,95 % (0,89–0,98) et 4,01 % (3,97–4,05) pour la bronchite aiguë/l’asthme. Par prestataire, la proportion médiane (écart interquartile [ÉI]) de patients traités par antibiotiques (par patient) était de 6,72 (14,92) pour le rhume, 64,29 (40,00) pour l’otite moyenne aiguë, 20,00 (38,89) pour la pharyngite, 54,17 (38,09) pour la sinusite, 8,33 (20,00) pour la bronchite aiguë /l’asthme et 21,10 (20,56) pour l’ensemble des infections des voies respiratoires. Conclusion : Le RCSSSP peut assurer une surveillance nationale des pratiques de prescription d’antimicrobiens pour les infections des voies respiratoires dans le cadre des soins primaires. La variabilité de base souligne la nécessité d’une rétroaction des prestataires et d’une amélioration de la qualité.
43

PIRSON, MAGALI, Sarah Bardiaux, Dimitri Martins, Julie Van den Bulcke e Pol Leclercq. "Evaluation des frais de fonctionnement de l’activité médicale (étude dans le cadre du plan de réforme du financement hospitalier belge adopté en 2015), l’exemple de la neurochirurgie." Journal de gestion et d'economie de la santé 39, n. 3-4 (29 ottobre 2021): 183–200. http://dx.doi.org/10.54695/jdds.039.03-4.761.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de cette étude était d’évaluer les frais de fonctionnement des actes médicaux réalisés dans le cadre des clusters à basse et moyenne variabilité, en vue de préparer l’éventuelle phase de scission des honoraires dans le cadre de la forfaitarisation du financement hospitalier belge. Une sélection de 355 actes médicaux, correspondant aux actes médicaux représentant 80% des coûts des actes prestés pour les séjours regroupés dans les APR-DRGs à faible ou moyenne variabilité a été réalisée. Par frais de fonctionnement des actes, on entend le coût du personnel soignant ou technique directement impliqué dans la réalisation de l’acte, le coût des consommables médicaux non facturés, le coût des équipements et du petit matériel nécessaire à la réalisation de l'acte. L’étude a été réalisée dans un échantillon de 14 hôpitaux belges. Pour réaliser cette étude, il a été nécessaire de combiner différentes méthodologies, afin de s’adapter à la disponibilité ou non des données dans les hôpitaux. Les résultats des 14 actes de neurochirurgie sont donnés à titre d’illustration. Cette étude a été utile puisqu'elle a permis d'analyser concrètement les difficultés méthodologiques qu'il faudra résoudre si l'on veut, un jour, scinder des honoraires combinant pratique professionnelle et frais de fonctionnement. Cette étape est cependant conditionnée par une réforme structurelle de la nomenclature des actes médicaux.
44

Stöckli e Sword. "Zolmitriptan als Lingualtablette in der Migräne-Anfallsbehandlung – die ZORO Studie". Praxis 92, n. 9 (1 febbraio 2003): 379–89. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.9.379.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans une étude prospective ouverte effectuée auprès de 27 cabinets et policliniques de neurologie en Suisse (Etude ZORO [=Zomig® oro]), la forme linguale du zolmitriptan a été examinée chez 113 patients migraineux pour le traitement des crises. Trois cent onze (311) crises avec ou sans aura ont été évaluées. Les patients ont documenté soigneusement chaque crise dans un journal structuré en indiquant le moment du début de la migraine, l'intensité, le moment de la prise du médicament, la durée de la migraine, les symptômes concomitants, la prise de médication supplémentaire et les effets indésirables. Le début de l'effet, évalué de manière subjective, est intervenu dans les 60 minutes pour 56% des crises, pour 73% en l'espace de 2 heures. L'intensité des douleurs a été évaluée à l'aide d'une échelle visuelle analogue de la douleur de 1 à 10. L'effet défini par la diminution de la douleur de 2 paliers ou plus, a été obtenu chez 68% des crises (population ITT) dans les 2 heures. Chez 34% des patients ITT en moyenne, les douleurs ont totalement disparu en l'espace de 120 minutes. Le Meaningful Migraine Relief (MMR), qui est défini comme l'amélioration importante de l'état de santé général, a été atteint pour 59% des crises dans les 120 minutes, après > 2 heures dans 34% d'autres cas. L'intensité des symptômes concomitants – nausées, photophobie et phonophobie – a diminué en 2 heures de près de 50% (mesurée à l'aide d'une échelle visuelle analogue de 1 à 10: 0 = pas de symptôme; 10 = symptômes extrêmement forts). Après l'effet thérapeutique initial, des rechutes migraineuses ont été observées pour 22% des crises en moyenne dans un délai de 4 à 24 heures après la prise du médicament. Des effets indésirables déjà connus liés au triptan ont été rapportés par 17% des patients. Dans la majorité des cas, ils n'ont pas entraîné l'arrêt du traitement; des effets sévères n'ont pas été constatés. Le journal des patients a également documenté le moment du début de la migraine et le moment de la prise du médicament, en supposant que le laps de temps est relativement court compte tenu de la fabrication idéale de la préparation. De manière surprenante, les patients qui ont été informés de manière très détaillée par les neurologues en charge de l'étude de l'importance d'un traitement précoce des crises, n'ont pris le triptan que 90 minutes (médiane) après l'apparition de la migraine (n = 308 crises). Sur l'échelle visuelle analogue de 1 à 10, l'intensité moyenne de la douleur a alors augmenté, passant de la médiane 5.0 à 6.0. Ce comportement inattendu de la part des patients peut s'expliquer par les raisons suivantes: l'expérience de nombreux patients migraineux selon laquelle les crises de migraine s'atténuent souvent de manière spontanée en peu de temps; la difficulté de distinguer le début d'une migraine d'une céphalée de tension, et peut-être d'autres raisons. Toutefois, ce résultat appelle d'autres études de ce genre. Cette forme linguale de triptan représente une réelle concurrence pour les autres triptans sous forme de comprimés usuels, aussi bien en ce qui concerne l'efficacité en cas de céphalées, l'effet sur les symptômes concomitants végétatifs, la rapidité du début de l'effet, que l'acceptation. Elle convient particulièrement bien aux patients migraineux actifs qui souhaitent disposer rapidement d'un médicament efficace en toute circonstance pour soulager les crises.
45

Tereszkiewicz, Rémi. "Osons innover ! Les médias européens ont les moyens de riposter face aux GAFAN". Effeuillage N° 7, n. 1 (8 marzo 2018): 37–43. http://dx.doi.org/10.3917/eff.007.0037.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Rousseaux, D., C. Moens, C. Müller e E. Zawadzki. "Contention physique des patients en psychiatrie : analyse des pratiques médicamenteuses associées". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S150. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.301.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
IntroductionEn psychiatrie, la contention médicale reste une pratique courante qui peut s’avérer traumatisante pour le patient. Elle doit toujours être associée à une sédation. Nous avons voulu réaliser un état des lieux de cette prise en charge médicamenteuse dans notre établissement.Matériels et méthodesPendant 1 mois (janvier 2015), nous avons ciblé les patients sous énoxaparine sodique en préventif grâce au logiciel de prescription (Pharma®). Pour chaque patient, nous avons vérifié qu’il s’agissait bien d’une contention physique. Puis, une analyse des traitements prescrits était réalisée (médicaments, associations, posologies…).RésultatsQuatorze patients ont été inclus dans l’étude (8 hommes et 6 femmes, âge moyen : 33 ans). En moyenne, les patients ont été contenus 4 jours [1–10], l’énoxaparine sodique a été initié 24 h [0–72] après le début de la contention et administré pendant 2 jours [0–6]. Les patients ont reçu entre 0 et 3 antipsychotiques différents (cyamémazine, lévomépromazine et halopéridol) indiqués dans les états psychotiques aigus dont le plus prescrit était le cyamémazine (10/14 patients) à une posologie moyenne de 50 mg à j1, 115 mg à j2 et j3. Concernant les benzodiazépines, les patients ont reçu en moyenne une seule benzodiazépine et principalement le lorazépam (7/14) à une posologie de 4 mg à j1, 5,5 mg à j2 et j3 ou le diazépam (4/14) à une posologie de 7,5 mg à j1, 22,5 mg à j2 et 27,5 mg à j3.Discussion et conclusionLes patients contenus reçoivent donc peu de psychotropes, à posologies faibles par rapport aux doses habituelles en psychiatrie (exemple : cyamémazine jusqu’à 600 mg). Un groupe de travail sur la contention en psychiatrie est actuellement en cours dans l’établissement afin d’émettre des recommandations sur les modalités de prescription des psychotropes pour éviter une contention physique durable.
47

Tran Ba Loc, Pierre, Joris Muller, Mickaël Schaeffer, Charles Meunier, Fabienne Séguret e Gabriel Nisand. "Que peut-on attendre du département d’information médicale pour améliorer l’indice de performance de la durée moyenne de séjour ?" Journal de gestion et d'économie médicales 33, n. 4 (2015): 291. http://dx.doi.org/10.3917/jgem.154.0291.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Loc, P. Tran Ba, J. Muller, S. Jeandemange e G. Nisand. "Que peut-on attendre du département d’information médicale pour améliorer l’indice de performance de la durée moyenne de séjour ?" Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 63 (marzo 2015): S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.01.024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Boivin, Rémi, e Isabelle Billette. "Police et itinérance à Montréal : analyse des constats d’infraction aux règlements municipaux, 2005-2009". Criminologie 45, n. 2 (25 gennaio 2013): 249–76. http://dx.doi.org/10.7202/1013727ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les interventions policières à l’égard des personnes itinérantes font souvent l’objet de contestations sur la place publique, en particulier lorsqu’il y a émission de constats d’infraction en vertu des règlements municipaux. L’analyse présentée explore la surreprésentation de la population itinérante de Montréal parmi les personnes qui ont reçu au moins un constat d’infraction, pour la période 2005-2009. Les résultats indiquent que les personnes itinérantes reçoivent en moyenne trois fois plus de constats que la population non itinérante. Par contre, les trois quarts d’entre elles ne courraient pas le risque de recevoir un constat d’infraction au cours d’une année. Les résultats obtenus mettent en perspective la vision alarmiste souvent véhiculée par les médias.
50

Jacquemin, Hélène. "L'insécurité vécue dans un quartier d'habitat social. L'exemple des Aubiers à Bordeaux". Sud-Ouest européen 22, n. 1 (2006): 89–101. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2006.2927.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les Aubiers, grand ensemble des années 1970 devenu un quartier enclavé de relégation où se concentre une population cumulant les handicaps financiers et sociaux, passe aujourd'hui pour une banlieue « sensible » dans l'agglomération bordelaise et les médias. Si la délinquance y est effectivement plus élevée que la moyenne, elle ne semble pas justifier cette réputation de quartier « dangereux ». Les représentations mentales que les habitants des Aubiers se font des risques sont très variées et influencent leur quotidien, leurs déplacements. Toute une géographie du risque vécu se dégage ainsi, laissant apparaître des espaces plus ou moins fréquentés, des frontières hermétiques ou poreuses, des synapses ayant une pertinence à l'échelle de l'immeuble, du quartier voire de l'agglomération.

Vai alla bibliografia