Letteratura scientifica selezionata sul tema "Médecines alternatives – France"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Médecines alternatives – France".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Médecines alternatives – France":

1

BONNARD, M., J. TETART, L. LEGEREAU e A. BARBAROUX. "VECU DES MEDECINS CONCERNANT LA FORMATION A L HYPNOSE ET SON APPLICATION A L INSOMNIE". EXERCER 34, n. 190 (1 febbraio 2023): 60–66. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.60.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte. En France, l’insomnie est un motif fréquent de consultation. Les benzodiazépines y sont largement prescrites, et 15 % de leurs instaurations sont prolongées hors des délais. Afin de lutter contre cette surmédication, il est recommandé de privilégier des alternatives non médicamenteuses. L’hypnothérapie est une de ces alternatives, mais peu d’études ont décrit l’impact d’une formation à l’hypnothérapie chez les médecins généralistes. Objectif. Explorer l’expérience vécue des médecins généralistes concernant les modifications induites par une formation en hypnose médicale sur leurs pratiques concernant l’insomnie. Méthode. Une étude qualitative a été menée de juin à septembre 2019 auprès de médecins généralistes libéraux des Alpes-Maritimes et la Haute-Corse ayant suivi une des formations approfondies en hypnose. Neuf entretiens semi-dirigés ont été réalisés jusqu’à suffisance des données. Les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits sous la forme de verbatims anonymes, leur analyse thématique a été soumise à une triangulation des données indépendante. Résultats. L’accès à une formation en hypnose était décrit comme une impulsion permettant d’avancer sereinement vers une pratique plus dynamique de la médecine. L’apprentissage par expérience personnelle de l’hypnothérapie était décrit comme facilitant pour accompagner le patient dans une relation sans hiérarchie. Ainsi, les participants ressentaient une amélioration de leur communication verbale et non verbale. La formation leur permettrait de rendre le patient plus autonome et acteur de sa santé. Les participants déclaraient avoir réduit leurs prescriptions médicamenteuses chez les patients souffrant d’insomnie et désiraient approfondir leurs connaissances. Conclusion. Pour les médecins interrogés, la formation en hypnose rendait leur exercice plus serein et amplifiait leur volonté d’enrichir leurs connaissances médicales. Elle rendait la relation médecin-patient plus équilibrée et pourrait avoir une place dans le programme de lutte contre la consommation de benzodiazépines et molécules apparentées.
2

Bellanger, William, Emmanuelle Saint Cricq, Anne-Victoire Fayolle, Gaëlle Texier-Legendre, Jessica Guelff e Charline Cade. "La pratique du théâtre-forum pour la formation à la relation en santé. Une expérience exploratoire". Pédagogie Médicale 20, n. 3 (2019): 121–29. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte : Apprendre à communiquer avec les patients pour favoriser la relation est un objectif de formation du deuxième cycle des études médicales en France. Des séances inspirées du théâtre-forum d’Augusto Boal pourraient permettre le développement contextualisé de cette compétence professionnelle. But : Évaluer l’intérêt du théâtre-forum pour la formation des étudiants en médecine à la communication et la relation médecin-patient. Méthodes : Depuis 2014, les étudiants en quatrième année de médecine ont participé à des séances d’enseignement inspirées du théâtre-forum. Des situations potentiellement difficiles entre médecin et patient ont été jouées par des comédiens, puis les étudiants ont été invités à intervenir successivement pour proposer des alternatives possibles. Des questionnaires ont été distribués aux étudiants afin d’évaluer ce dispositif. Le critère de jugement principal quantitatif était la note attribuée à l’enseignement. Les critères qualitatifs exploraient les réactions et ressentis des étudiants. Résultats : Sur 776 questionnaires distribués, 688 ont été analysés. Les étudiants ont attribué une note moyenne de 7,79/10 à cet enseignement. Plus de 80 % d’entre eux ont estimé avoir été sensibilisés aux objectifs pédagogiques d’annonce de maladie grave et de relation-communication avec les patients. Le caractère pratique et le réalisme de l’enseignement ont été les principaux avantages cités par les étudiants. Ils ont également apprécié son caractère réflexif. Cependant, la présence d’un public a représenté une difficulté pour certains. Conclusion : Le théâtre-forum semble un dispositif pédagogique innovant apprécié des étudiants et utile pour les sensibiliser à la communication dans la relation médecin-patient.
3

KUNZE, B., T. PIPARD e E. BENEDINI. "EFFET D UN ATELIER DE FORMATION SUR LES PRATIQUES D UTILISATION DES DISPOSITIFS INTRA-UTERINS". EXERCER 27, n. 128 (1 novembre 2016): 272–77. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2016.128.272.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Contexte. Malgré l’efficacité contraceptive du dispositif intra-utérin (DIU), celui-ci est sous-utilisé en France, notamment chez la nullipare. Outre le manque de formation, la crainte des échecs et des douleurs à l’insertion sont des explications possibles. Des médecins généralistes (MG) expérimentés utilisent des techniques de pose alternatives. Objectifs. Évaluer l’effet d’une formation de professionnels de santé (MG, gynécologues, sages-femmes) sur leurs pratiques de prescription et de pose des DIU. Méthode. Étude quantitative, comparative, type enquête de pratiques, avant/après une formation standardisée sur les techniques de pose des DIU. L’étude s’est déroulée de mars 2012 à juillet 2013 en Rhône-Alpes. Résultats. 48 questionnaires avant/après ont été analysés. Le nombre de poseurs a augmenté chez les multipares et les nullipares. Malgré des réticences persistantes, les professionnels étaient plus nombreux à proposer et prescrire des DIU aux nullipares. Ils utilisaient moins la pince de Pozzi et s’appropriaient la méthode directe. Conclusion. La formation a eu un effet positif sur les pratiques déclarées d’utilisation des DIU par les participants. Il semble que des ateliers pratiques en fin de diplôme d’études spécialisées de médecine générale, suivis de poses à quatre mains, permettraient d’augmenter le nombre de poseurs.
4

BOULET, P. "ENQUETE SUR LES MODALITES ET LES VARIABILITES DE MISE EN PLACE DE LA SODEV EN FRANCE". EXERCER 34, n. 190 (1 febbraio 2023): 89–94. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.89.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’élaboration d’un protocole régissant l’utilisation de la supervision par observation directe avec enregistrement vidéo (Sodev) permet d’envisager un déploiement national. Son utilisation très variable nécessitait de recueillir l’avis des maîtres de stage des universités (MSU) sur les divers aspects du protocole et sur des propositions alternatives. Le résultat de l’enquête montrait que le protocole et certaines des propositions supplémentaires étaient acceptés et que la réalisation d’une séance de supervision utilisant la Sodev nécessitait la sélection d’objectifs pédagogiques et une bonne coopération entre le MSU et son étudiant. Si le déploiement peut s’appuyer sur le protocole élaboré par le département de médecine générale de Rouen, l’approbation des autres propositions a montré que le protocole peut être modulé en fonction des objectifs pédagogiques de chaque faculté.
5

GOCKO, X. "Value based health care". EXERCER 35, n. 201 (1 marzo 2024): 99. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.99.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le premier février 2024, l’Assurance maladie a publié les chiffres des remboursements de soins du régime général pour 2023 : vaste sujet de controverses. Les conversations sur le sujet de la rémunération des médecins évitent difficilement les hyperboles avec des médecins soit nantis et redevables de leurs études, soit moins bien payés que les plombiers. Les comparaisons sont source d’oppositions voire de jugements entre les hôpitaux publics et privés, entre médecins libéraux et salariés, etc. Si je voulais ajouter une opposition, je dirais que dans le rapport les honoraires des généralistes ont augmenté de 0,2 % et ceux des autres spécialistes de 7,2 %1... Plutôt que d’ajouter à la controverse, je vous propose la probable découverte du concept du value based health care. Dans ce modèle, les acteurs de soins (hôpitaux, médecins ambulatoires, paramédicaux, etc.) sont rémunérés en fonction des résultats de santé des patients. Ce modèle diffère du paiement à l’acte (tarification à l’activité pour les hôpitaux), de la capitation (nombre de patients suivis, forfaits) ou encore des rémunérations sur objectifs de soins primaires dont certains critères français s’éloignent d’une médecine fondée sur des preuves2. Pourquoi ce modèle ? Probablement pour « Lutter contre le gaspillage dans le domaine de la santé ». En 2017, un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirmait que « près d’un cinquième des dépenses de santé pourrait être utilisé à meilleur escient »3. Il intégrait le mouvement des campagnes « Choosing wisely » et de lutte contre la surmédicalisation. Le gaspillage était défini dans le rapport par une procédure de soins inutiles (sans bénéfice) et/ou dangereux (avec des risques) et par une procédure au coût prohibitif qui comporte des alternatives moins onéreuses. Un des exemples frappants est la gabegie des antibiotiques avec seulement une prescription sur deux nécessaire3… Ce gaspillage est lié aux difficultés de diffusion de l’evidence based medecine. Une recommandation fondée sur des preuves peut mettre plusieurs années à être appliquée. Par exemple, des PSA sont prescrits très (trop) fréquemment et sans information. L’Assurance maladie publie d’ailleurs un nouveau document (huit ans après le premier) qui reprend les principes de temps d’avance au diagnostic, de surdiagnostics et de surtraitements4. Les décideurs ne sont pas exempts de cette difficulté d’implémentation, en atteste l’annulation de la campagne de sensibilisation au risque alcool juste avant la Coupe de monde de rugby, lobby oblige… Dans ce numéro, Deplace et al. proposent un outil d’aide à la décision pour le dépistage de la trisomie 215. Actuellement, un acteur de soins qui utilise un outil d’aide à la décision dans le cadre de la décision partagée pratique une médecine de haute valeur, mais sa rémunération est identique à celui qui ne le fait pas. Dans le modèle Value Based care, la promotion pour la santé, la prévention primaire et la réduction de l’incidence des maladies chroniques qui en découlent, la non-prescription d’un antibiotique, l’information autour d’un dépistage sont récompensées contrairement au modèle actuel. La mise en oeuvre de ce système nécessite d’évaluer la qualité des procédures de soins, dans une perspective de soins centrée sur la personne en intégrant l’expérience du patient. Comment installer ce modèle ? En Suisse, une société s’est constituée pour faire la promotion de ce modèle de soins (Swiss Society for value based healthcare). Teisberg et al. proposent d’enseigner ce concept dès le premier cycle des études médicales et tout au long des études médicales2,6. En France, cette idée aura de la valeur lorsque nous l’utiliserons…
6

Poirot, I. "Fin des benzodiazépines, un suicide programmé ?" European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.365.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le recours aux benzodiazépines à visée hypnotique est fréquent dans la prise en charge des plaintes d’insomnie chronique, notamment en médecine générale. L’ANSM estime que 4,2 millions de français a utilisé une benzodiazépine à visée hypnotique en France en 2012 et souligne l’augmentation de leur utilisation dans cette indication chez les femmes de plus de 65 ans (18 % des femmes de cette tranche d’âge). La littérature internationale actuelle est à charge : troubles cognitifs, somnolence, dépendance, chutes… Oubliant les effets thérapeutiques recherchés de ce type de traitement en tant qu’« antidouleur psychique » puissant. Si on peut s’interroger sur l’intérêt des benzodiazépines dans le long terme pour la prise en charge des troubles du sommeil, notre expérience montre qu’elles constituent une alternative de court terme dans le cadre d’une souffrance psychique certaine. Dès lors, quelle place peuvent-elles avoir dans la prise en charge de l’insomnie ? Quelles sont les préconisations actuelles de leur utilisation ? Quelles alternatives peut-on proposer pour améliorer la prise en charge des troubles du sommeil et éviter leur recours abusif ?
7

HAMEDI SANGSARI, G., F. ABRAMOVICI e L.-B. JAUNAY. "Intérêt de l’hypnose dans les troubles du sommeil chronique, chez des médecins généralistes hypnothérapeutes". EXERCER 31, n. 166 (1 ottobre 2020): 349–55. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.349.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. L’insomnie chronique affecte 15,8 % des 15-85 ans. Les soins actuellement recommandés comprennent la prescription d’hypnotiques pour une durée courte. Les thérapies cognitivo- comportementales sont le traitement non médicamenteux de première intention dans l’insomnie chronique. L’hypnothérapie peut être une alternative. Objectif. Explorer l’intérêt et l’usage de l’hypnose pour traiter les troubles du sommeil chroniques du point de vue de médecins généralistes hypnothérapeutes. Méthodes. Étude qualitative phénoménologique auprès de médecins généralistes libéraux d’Île-de-France formés à l’hypnose. Des entretiens semi-directifs enregistrés ont été réalisés jusqu’à obtention de la saturation des données. Une analyse thématique du verbatim a été effectuée jusqu’à l’émergence d’un arbre de thèmes et de sous-thèmes. Résultats. Quatorze médecins (deux femmes et douze hommes) ont été interrogés. Les troubles du sommeil étaient rarement le motif premier de venue des patients en hypnothérapie. Il n’y avait pas de techniques spécifiques pour le soin des insomnies. Néanmoins, les patients déclaraient régulièrement avoir observé une amélioration de leur sommeil, que la prise en charge soit spécifique ou non. Le marqueur d’efficacité recherché par les médecins était principalement la diminution ou l’arrêt des médicaments hypnotiques. Ils se disaient satisfaits des résultats, mais remarquaient des difficultés d’évaluation. L’hypnose avait une place importante dans leur pratique et leur donnait l’impression d’entraîner des changements positifs dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle. Les contraintes de temps et financières induites par le manque de reconnaissance de la pratique étaient les principaux freins exprimés. Conclusion. L’hypnose permettrait une approche globale dont les bénéfices dépassent la simple question de l’efficacité vis-à-vis de la plainte du patient. Des études quantitatives pourraient être menées pour objectiver ces constats.
8

Nizard, Caroline. "Circulations et réappropriations des enseignements du yoga moderne en France et en Suisse". Revista EntreRios do Programa de Pós-Graduação em Antropologia 2, n. 2 (15 aprile 2020): 92. http://dx.doi.org/10.26694/rer.v2i2.9552.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Historiquement, les réinterprétations du yoga en Inde s’inscrivent dans les réformes des mouvements nationalistes de la fin du xixe siècle et gagnent en importance dans les années 1920 autour de pratiques donnant la prévalence aux postures. Si ces réappropriations ont fait l’objet de nombreux travaux d’historiens et de sanskritistes autour des textes et de gourous emblématiques, l’hybridation des pratiques contemporaines en Europe, notamment en France et en Suisse, reste peu interrogée. Aussi, grâce à des terrains ethnographiques menés entre 2013 et 2017, trois portraits de professeurs en France et en Suisse seront esquissés afin de souligner des réinterprétations possibles, depuis Krishnamacharya, un gourou important dans l’histoire du yoga, jusqu’à ces derniers. Car, au-delà des diversités d’approche du yoga, ces enseignants se rejoignent dans leur volonté d’inscrire leur enseignement dans un héritage, tout en l’adaptant aux besoins de leurs élèves (recherche de médecine alternative, de dépassement de soi, de quête spirituelle). Par ailleurs, ces professeurs mobilisent cinq modalités pour légitimer leur statut de professeur, s’opposant ainsi à des tendances qui ternissent à leurs yeux le yoga : la commercialisation grandissante, la recherche de performance et d’esthétisme, le sport et la quête de bien-être.
9

Nikitina, Natalia A., e Natalia A. Tuliakova. "“L’Écheveau des Causes et des Effets”: Positivism and Irrationalism in Anatole France’s Short Stories". Studia Litterarum 8, n. 4 (2023): 108–27. http://dx.doi.org/10.22455/2500-4247-2023-8-4-108-127.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The article presents a comparative analysis of two stories written by Anatole France close in time and dealing with similar issues, namely “Le Manuscrit d’un médecin de village” and “L’OEuf rouge.” The purpose of the study is to clarify the narrator’s position in the texts where the voice is delegated to a character, and the truth eludes the reader due to numerous omissions and thus to understand the reason why France deploys obscured writing. The stories, although included in different cycles, share a number images, motifs and narrative strategies. Both short stories address the topic of heredity, which makes researchers observe in them the influence of naturalism on France’s artistic method. Nevertheless, the construction of the texts each time calls into question the attitude of both the narrator and the author to the naturalistic concept of personality, the aesthetics of naturalism and positivist philosophy in general, introduces the possibility of an alternative interpretation of events and images. A comparison of the two pieces enables us to conclude that France has an ambiguous, ironic view of ideas popular among his contemporaries and that the writer prefers an artistic and cultural text over positivist analyticity.
10

GASON, M., S. FAURE e J. LEGRAND. "Perceptions des hommes engagés dans une démarche d’assistance médicale à la procréation". EXERCER 34, n. 195 (1 settembre 2023): 292–97. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.195.292.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction. En France, en 2019, 3,4 % des naissances ont eu lieu dans les suites d’Assistance médicale à la procréation (AMP). L’objectif de cette étude était d’explorer le ressenti des hommes engagés dans une démarche d’AMP. Méthode. Une étude qualitative par phénoménologie interprétative a été menée auprès d’hommes vivant en France. Un échantillonnage raisonné homogène d’hommes ayant été ou étant en démarche d’AMP a été développé puis arrêté une fois la suffisance des données obtenue. Le recrutement s’est effectué via des consultations de médecine générale, contacts interposés et réseaux sociaux. Treize entretiens semi-dirigés ont été menés entre mars et avril 2021 par visioconférence et analysés avec une approche inspirée de la phénoménologie interprétative par 3 chercheurs permettant une triangulation de l’analyse. Résultats. Six thèmes ont été mis en évidence : 1) garder la démarche dans l’intimité ; 2) l’infertilité : une atteinte à la masculinité ; 3) une mise à l’épreuve du couple ; 4) le désir d’enfant, une charge mentale d’abord, une grande joie par la suite ; 5) le parcours d’AMP est l’occasion d’un questionnement sur ses alternatives : adoption, don de gamètes ; 6) une démarche très longue et éprouvante, au côté humain trop souvent oublié. Conclusion. Les participants ont proposé d’encourager les hommes à partager leur vécu car cela présenterait des bienfaits sur leur état psychologique. Ils souhaitaient également être plus intégrés dans les consultations.

Tesi sul tema "Médecines alternatives – France":

1

Eglem, Elisabeth. "Ethnomarketing de la consommation de santé holiste : les cas de la France et du Brésil". Paris, CNAM, 2009. http://www.theses.fr/2009CNAM0690.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
1. La santé, un concept global défini par une pluralité de conceptions La santé est caractérisée par la pluralité de ses conceptions, chacune en représentant une certaine interprétation. La conception holiste et multicritères de la santé se manifeste par la perception d’une unité corps-esprit-environnement incluse dans un tout spirituel, par la pluralité des modes d’accès à l’univers de la santé holiste, et la prise en compte de facteurs dépendant du mode de vie de l’individu. Les représentations de la santé varient suivant leur nature professionnelle et profane, et sont caractérisées par une influence du discours professionnel sur le discours profane et également une reformulation du discours professionnel par le patient-consommateur. En outre, les statuts des professionnels et des patients-consommateurs sont mouvants et dépendant des liens existant entre eux. La conception positive de la santé se manifeste par le self-empowerment du consommateur. La conception positiviste de l’organisme atteint par des éléments extérieurs apparaît à travers la perception de l’alimentation et des médicaments facteurs de modification de l’organisme. La conception fonctionnelle, qui situe l’existence du mal au sein du patient, correspond à la conception holiste de l’individu au sein duquel se situent à la fois les causes du problème de santé et les solutions potentielles. Enfin, les conceptions soustractive et additive apparaissent à travers les comportements de fortification et de purification. Le corps fait l’objet d’une pluralité de conceptions différentes. L’enquête de terrain a en effet permis de faire émerger les notions de corps agi vs corps acteur, qui mettent en valeur des relations différentes de l’individu avec son corps, construisant donc ainsi son identité La santé holiste est caractérisée par la pluralité des comportements de consommation et des styles de vie qui s’y rapportent, l’individu pouvant cumuler plusieurs d’entre eux et se constituer ainsi une attitude globale multi facettes par rapport à la santé
1. Health is a global concept based on a plurality of conceptions Each of these conceptions relies on a particular interpretation of health. The holistic conception is linked to the perception of a body-spirit-environment unity. This unity is included in a “spiritual whole”. Holistic health universe can be entered through a plurality of behaviours. The way of life and daily behaviours play a great role in the building of holistic health. The representations of health vary depending on their professional or lay nature. On the one hand, professional discourse influences lay representations, and on the other hand, professional discourse is reformulated by patients and consumers. Moreover, professional and consumer statutes tend to be moving and evolving, depending on the links existing between professionals and consumers. The positive conception of health is linked to consumer self-empowerment. The positivist conception of the body invaded by external elements appears through the perception of food and medications as factors of modification of the body. The functional conception acknowledges that illness has its roots inside of the patient’s body. In that sense, it reminds us of the holistic health conception which considers the individual as much as the source of illness as the source of potential solutions to illness. Finally, subtractive and additive conceptions appear through the fortification and purification behaviours. Likewise, the body is subjected to a plurality of conceptions. During the field research, the notions of “acted body” versus “body actor” emerged. These notions are linked to different types of relations between the individual and his body, which build his identity. Holistic health is characterized by a plurality of consumption behaviours and lifestyles. The individual can adopt several lifestyles, building his own global attitude to health. Products related to health are defined by a plurality of categorization logics, depending on attributes, context, on the type of discrimination process operated by consumers, whether analytical, taxonomical or by consumption objectives, and on the relations (complementarity or substitution) between the products
2

Guillaud, Albin. "Décrire et expliquer le recours aux thérapeutes alternatifs en France Predictive factors of complementary and alternative medicine use in the general population in Europe: A systematic review Développement, validation et fiabilité d’un questionnaire pour l’évaluation du recours aux thérapeutes alternatifs : QuERTA Does dissatisfaction with physicians lead patients to alternative practitioners?" Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02909400.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Consulter un thérapeute usant de pratiques sans fondement scientifique (thérapeute alternatif - TA) comporte des risques : retarder le diagnostic d'une maladie grave, se détourner d'une prise en charge efficace, s'exposer à des considérations erronées sur sa santé ou sa maladie, ou tout simplement payer et consacrer du temps pour un traitement au mieux sans effet mais inoffensif, au pire inefficace et dangereux. Ainsi, le recours aux TA interroge tant du point de vue de la santé publique que des raisons de ce comportement. Pourtant, en France, les données sur le sujet sont rares et insuffisamment détaillées pour évaluer l'enjeu de santé publique réel du phénomène. En outre, les processus causaux conduisant les patients à recourir aux TA sont mal connus, ce qui peut rendre difficile de communiquer sur le sujet pour les professionnels et institutions de santé. Dès lors, nos objectifs ont été de décrire et d'expliquer le recours aux TA dans la population générale française. Après avoir réalisé une revue systématique de littérature et développé et validé un questionnaire adapté à nos objectifs, nous avons conduit une étude transversale auprès d'un échantillon de convenance de 10 478 adultes résidant en France métropolitaine, ainsi qu'une analyse cas-témoins avec 2 056 répondants de cet échantillon. Dans cette dernière, nous avons testé si le fait d'être insatisfait de son médecin généraliste peut conduire à recourir à un TA non médecin. Enfin, nous avons proposé un modèle explicatif de ce recours, accompagné de prédictions testables.52 % des répondants ont déclaré avoir eu recours, durant les 12 derniers mois, à un acupuncteur, chiropracteur, homéopathe, magnétiseur, ostéopathe ou rebouteux. 68 autres types de TA ont été consultés, élevant le taux de recours total à 54 %. Ces thérapeutes, principalement non professionnels de santé, ont été consultés majoritairement pour une lombalgie en complément d'une prise en charge médicale. Pour une lombalgie, nos résultats ont montré qu'être insatisfait de sa prise en charge médicale explique une part importante du recours complémentaire à un TA non médecin, sauf pour les ostéopathes non médecin. En revanche, consulter un TA isolément d'une prise en charge médicale est faiblement expliqué par une insatisfaction vis-à-vis de son médecin généraliste. Dans les deux cas, recours complémentaire ou isolé, d'autres facteurs explicatifs devraient être envisagés, tels que le fait que des médecins et autres professionnels de santé utilisent ou conseillent eux-mêmes des pratiques scientifiquement infondées
Consulting a therapist using practices without scientific basis (complementary and alternative medicine (CAM) practitioner) involves risks: delaying the diagnosis of a serious disease, turning away from effective treatement, exposing oneself to false information about one's health or illness, or simply paying and spending time for treatment that is at best ineffective but harmless, at worst useless and dangerous. Thus, the use of CAM practitioners questions both from the point of view of public health and the reasons for this behaviour. Yet, in France, data on the subject are scarce and insufficiently detailed to assess the real public health challenge of the phenomenon. In addition, the mechanisms leading patients to use CAM practitioners are poorly understood, which can make it difficult to communicate on the subject for professionals and health institutions. Therefore, our objectives were to describe and explain the use of CAM practitioners in the general French population. After conducting a systematic literature review and developing and validating a questionnaire adapted to our objectives, we performed a cross-sectional survey with a convenience sample of 10,478 adults living in metropolitan France, as well as a case-control study involving 2,056 respondents from this sample. In the latter, we tested whether being dissatisfied with one’s physician can explain the use of a CAM practitioner without medical training. Finally, we proposed an explanatory model of this recourse, accompanied by testable predictions.52% of respondents reported use of an acupuncturist, chiropractor, homeopath, magnetizer, osteopath or bonesetter in the past 12 months. 68 other types of CAM practitioners were consulted, raising the total recourse rate to 54%. These practitioners, mainly unconventional health practitioners, were consulted mainly for low back pain in addition to medical care. For low back pain, our results showed that being dissatisfied with medical care explains a large part of the complementary use of a CAM practitioner without medical training, except for non-physician osteopaths. Conversely, consulting a CAM practitioner in isolation from any medical care is poorly explained by dissatisfaction with one's general practitioner. In both cases, complementary or isolated recourse, other explanatory factors should be considered, such as the fact that physicians and other conventional health practitioners use or advise themselves scientifically unfounded practices
3

Baudens, Mélanie. "La liberté de conscience, les dérives sectaires et le droit de la santé". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILD021.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A l'heure où nous devrions confier notre santé entre les mains de professionnels reconnus, administrant des soins dont la qualité et l'efficacité ont été approuvées par le corps scientifique, il apparait que quatre français sur dix ont déjà eu recours à une médecine considérée comme « hors conventionnelle ». Ces chiffres, qui émanent de la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), pourraient être le reflet d'une société qui remet en cause les réalités scientifiques et leurs méthodes, au profit d'autres pratiques. En France, on nous propose de garder la main mise sur notre corps, notre santé, notre vie, on nous promet de vivre plus longtemps, de vaincre toutes les maladies, en d'autres termes, de consommer le soin. Les dérives dans le domaine médical ont toujours existé ; elles ont souvent pour origine l'appât du gain ou la volonté d'embrasser le pouvoir qui découle de ces professions, mais dans tous les cas, elles sont permises grâce à une insuffisance de contrôle à certains niveaux et un manque de clarté dans les définitions, permettant à qui le veut de s'y engouffrer. La MIVILUDES indique ne pas disposer de définition juridique mais uniquement d'une définition factuelle : « La dérive sectaire est un dévoiement de la liberté de pensée, d'opinion ou de religion qui porte atteinte aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l'intégrité des personnes, à l'ordre public, aux lois ou aux règlements. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d'exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d'une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société. » Cette définition soulève deux interrogations, la première, quant à la qualification et la deuxième, quant à la sanction. Concernant la première, nous pouvons préciser que la MIVILUDES a une mission d'observation et d'analyse de ces dérives, relayée par le Préfet du département. Il appartient naturellement au législateur de poser les bases légales, cependant, ce dernier est retenu notamment par la loi relative à la laïcité et par la Convention Européenne des Droit de l'Homme, pour pouvoir donner une qualification précise de la dérive sectaire. Le pouvoir judiciaire arrive en dernier ressort. A défaut d'infraction précise, le juge pénal se base souvent sur le délit d'abus de faiblesse de l'article 223-15-2 du Code Pénal afin de sanctionner les dérives en matière de santé, punissant d'une peine de 3 ans d'emprisonnement et de 375 000 € d'amende. C'est donc le magistrat qui appréciera selon les cas et de manière détournée si les faits de dérive sectaire peuvent être qualifiés d'abus de faiblesse, d'escroquerie aggravée en bande organisée, etc. Mais ce n'est pas au titre de dérive sectaire que l'on sanctionne. Autrement dit, on ne sanctionne que les conséquences des actes, dès la réalisation de l'infraction - la tentative d'abus de faiblesse n'étant pas sanctionnée - il est déjà trop tard pour la victime/patient. On constate donc de nombreuses lacunes dans notre système juridique lorsque l'on évoque la notion de « dérives sectaires », notamment dans le domaine de la santé. Mais le droit s'adapte ; il est une photographie de la société à un moment donné. Il faut donc créer les définitions lorsqu'elles manquent, permettant d'envisager un système plus efficace et coercitif incluant la participation d'un ensemble d'acteurs dédié à la lutte des dérives sectaires, pour envisager la création de textes spécifiques dans le domaine de la santé qui seraient inclus dans les codes de loi, car, sans pousser l'idée au maximum, en matière criminelle : « il n'y a qu'un texte formel qui puisse fonder l'action du juge, il faut des lois précises et point de jurisprudence »
At a time when we should entrust our health in the hands of recognized professionals, administering care whose quality and effectiveness have been approved by the scientific community, it appears that four out of ten French people have already had recourse to a medicine considered as "unconventional". These figures, which come from the Interministerial Mission for Vigilance and the Fight against Sectarian Aberrations (MIVILUDES), could be the reflection of a society that questions scientific realities and their methods, in favor of practices that have always been rejected by this community. In France, we are offered to keep control of our body, our health, our life, we are promised to live longer, to overcome all diseases, in other words, to consume [health] care. Abuses in the medical field have always existed; they are often rooted in the lure of gain or the will to extend or embrace the power that comes from these professions, but in all cases they are permitted because of a lack of control at certain levels and a lack of clarity in the definitions, which allows anyone who wants to rush into it. MIVILUDES indicates that it does not have a legal definition but only one factual: "Sectarian aberration is a deviation from the freedom of thought, opinion or religion which undermines fundamental rights, security or personal integrity, public order, laws or regulations. It is characterized by the implementation, by an organized group or by an isolated individual, whatever its nature or activity, of pressures or techniques aimed at creating, maintaining or exploiting in a person a state psychological or physical subjection, depriving him of a part of his free will, with harmful consequences for this person, his environment or for society." This definition raises two questions, the first regarding qualifications and the second regarding sanctions. At the first, we can initiate an answer by specifying that MIVILUDES has a mission of observation and analysis of these drifts. It is naturally up to the legislator and the regulatory power to lay down the legal bases, however, the latter are retained in particular by the law relating to secularism but above all by the European Convention on Human Rights, to afford to give a precise qualification of what sectarian aberration is. It therefore remains the judiciary as a last resort. In the absence of a specific offence, the criminal judge bases most of the time on the offense of abuse of weakness in order to sanction excesses in matters of health, which is punishable by a sentence of 3 years' imprisonment and 375 000 € fine. This is article 223-15-2 of the Penal Code, which establishes the fraudulent abuse of the state of ignorance or the situation of weakness. It's therefore the investigating magistrate who will assess, depending on the case and in a roundabout way, whether the facts of sectarian aberration can be qualified as abuse of weakness, aggravated fraud in an organized gang, etc. But it's not under sectarian drift that we sanction. In other words, only the consequences of these acts are sanctioned, namely as soon as the offense is committed - the attempted abuse of weakness not being sanctioned - it is often already too late for the victim/patient. There are therefore many shortcomings in our legal system when the notion of "sectarian aberrations" is mentioned, particularly in the field of health. But the law adapts easily; it is a photograph of society at a given time. It's therefore necessary to create definitions when they are lacking, which would make it possible to envisage a more effective and coercive system if we include the participation of a set of actors dedicated to the fight against these sectarian excesses, but also consider the creation of specific texts in the field of health to begin with and which would be included in Codes
4

Jeziorski, Lahbib Sarah. "Médias, cancer et médecines non conventionnelles : quelle représentation du rapport entre cancer et médecines non conventionnelles les médias français diffusent-ils dans l'espace public ?" Thesis, Paris 2, 2012. http://www.theses.fr/2012PA020044.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Un patient sur deux atteint d'un cancer consulte un thérapeute non conventionnel et les trois quarts d'entre eux n’en parlent pas à leur médecin. Ce travail de recherche pose la question de la place des médias dans ce recours grandissant aux médecines non conventionnelles : quelle représentation du rapport entre cancer et médecines non conventionnelles les médias français diffusent-ils dans l'espace public ? Douze années d'articles de presse quotidienne nationale et de programmes télévisuels fondent les bases de cette recherche, en utilisant les principes de l’analyse de contenu sociologique. La première partie définit le cancer dans son acceptation contemporaine, la médecine non conventionnelle en englobant la pluralité des pratiques, ainsi que le rapport que ces deux termes entretiennent avec les médias. La seconde partie consacrée à la presse, démontre que les titres analysés ne diffusent pas la même information sur le sujet et adoptent un angle de traitement propre à chacun, en fonction de la ligne éditoriale adoptée et du public visé. Enfin, la troisième partie révèle une réelle évolution temporelle de l’information télévisée, tant dans sa forme que dans son fond. Au delà d’une dichotomie entre presse et télévision, on assiste davantage à une dissociation dans l’angle de traitement de l’information, avec d’un côté télévision publique et presse « élitiste », et de l’autre, télévisions privées et journaux plus populaires
One out of two patients suffering from cancer consults a non-conventional therapist, three out four don’t ever inform their own general practitioner (GP). This research raises the question of the role of Medias in this growing use of unconventional medicine. What is the image – if any - carried out by the French Medias when informing their audience as far as cancer and non-conventional medicine are concerned? Over twelve years of daily newspapers articles as well as television programs have been the basis of this research through the screening and analysis of sociological contents.The first part defines cancer in its contemporary, unconventional medicine encompassing the diversity of practices, and the relations that these two notions have with the Medias. The second part deals with the press, showing that the different daily newspapers analyzed and discussed do not broadcast the same information on the topic: each adopting a specific point of view according to the editorial policy and the intended audience. At last, the third part shows a new evolution in the treatment of television news, both in its visual contents as well as its meaning.Finally we can but acknowledge no real difference between the Medias as far as the information is put forward. The difference has rather to be seen whether we have to deal with private channels and popular or ‘gutter’ press opposed to public television and quality press
5

Razafiarison, Tahiry Anja. "La responsabilité médicale à Madagascar : Réalités internes et proposition d'actualisation en référence au droit médical français". Thesis, Poitiers, 2013. http://www.theses.fr/2013POIT3003/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de répondre aux attentes de la société malgache, une proposition de loi relative à la responsabilité médicale doit être en cohérence avec la vision locale de la pratique médicale. À Madagascar, l'issue d'un acte de soin est supposée émaner de la divinité et ne saurait être maîtrisé par le soignant. De fait, l'aléa thérapeutique s'insère dans le droit médical local. Le médecin n'est pas tenu de réaliser une guérison; il doit prodiguer des soins consciencieux et conformes à la science. Ceci étant, la culture malgache est sensible à toute atteinte corporelle subie par la victime d'accident médical. Le cas échéant, le médecin fait un "geste" de courtoisie à l'égard de la victime. Ce "geste" peut ne pas représenter l'intégralité du préjudice mais il participe au respect de la victime. Ainsi, à Madagascar, l'obligation médicale de réparer vise la reconnaissance de la douleur du patient et non la réparation quantitative du préjudice. Sur ce point, une divergence se dessine avec le droit français lequel préconise la réparation intégrale pour les atteintes corporelles. Les modes alternatifs de résolution des conflits présents dans les deux systèmes juridiques, dénouent cette divergence
To come up to the Malagasy society's expectations a legal act on medical responsibility should be coherent with the local conception of medical practice. In Madagascar, the public opinion is convinced that medical practice has to deal with a divine action out of the physician's control so that the legal concept of therapeutic risk is therefore accepted. The physician is only required to assume the continuity of the service and to provide his or her best care to patients. Meanwhile Malagasy culture shows an extreme compassion towards people suffering of bodily injuries mainly when these wounds result from a malpractice. To prevent a godly punishment doctors usually have to donate to their injured patient. This helps to preserve the physician's reputation and his or her relationship with the patient. Medical duty in Madagascar is more a matter of recognition of the patient's pain than a procedure of compensation. French legal system is different as it promotes the complete compensation in case of malpractice. However, both legal systems are similar when proposing alternative process to resolve conflicts

Libri sul tema "Médecines alternatives – France":

1

Paul, Harry W. Henri de Rothschild, 1872-1947: Medicine and theater. Farnham, Surrey: Ashgate, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Paul, Harry W. Henri de Rothschild, 1872-1947: Medicine and Theater. Taylor & Francis Group, 2016.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Paul, Harry W. Henri de Rothschild, 1872-1947: Medicine and Theater. Taylor & Francis Group, 2016.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia