Letteratura scientifica selezionata sul tema "Matériel de guerre – Innovation"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Matériel de guerre – Innovation".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Matériel de guerre – Innovation":

1

Estiez, Olivier. "Les métaphores animales dans le matériel de guerre". Vita Latina 128, n. 1 (1992): 44–47. http://dx.doi.org/10.3406/vita.1992.1338.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Bruyère-Ostells, Walter, e Benoît Pouget. "Le « prix » médical de la Première Guerre mondiale. Réparations de guerre, Service de santé des armées et contextes épidémiques". Réactions d’épidémie, n. 2 (1 gennaio 2020): 35–52. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.134.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article cherche à analyser la façon dont le matériel médical et sanitaire est inclus dans les réparations imposées à l’Allemagne au bénéfice du Service de santé des armées. Les réparations en nature correspondent aux besoins militaires français des années 1920 dans des contextes épidémiques (grippe espagnole, typhus ou choléra) qui mettent à l’épreuve la robustesse d’un soutien médical affaibli par le conflit mondial. Le ministère de la Guerre pilote alors une méticuleuse politique d’estimation des prises de guerre de matériel sanitaire, d’identification des besoins les plus impérieux non dénuée d’enjeux de puissance. Cette politique est longue à porter ses fruits en raison des différents cadres juridiques qui peuvent s’appliquer aux matériels en question. La politique de réparations au titre médical fait ainsi apparaître un conflit de normes entre le droit des traités (de paix) et le droit des conflits armés (conventions de La Haye et Genève).
3

de Preux, Jean. "Texte de synthèse VIII — Conventions et Etats neutres". Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, n. 776 (aprile 1989): 132–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100013022.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une Puissance neutre pourra autoriser le passage sur son territoire des blessés ou malades appartenant aux armées belligérantes, sous la réserve que les trains qui les amèneront ne transporteront ni personnel ni matériel de guerre. En pareil cas, la Puissance neutre est tenue de prendre les mesures de sûreté et de contrôle nécessaires à cet effet (Ve Convention de La Haye, art. 14). (Le personnel et le matériel nécessaires aux soins des blessés et des malades sont done autorisés).
4

Mvogo, Ernest Messina, e Zakaria Beine. "Cameroon in the First World War From the dominant geostrategic challenges to environnemental impact ignored". Global Journal of Arts, Humanities and Social Sciences 10, n. 7 (15 luglio 2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.37745/gjahss.2013/vo10.n7pp114.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente étude se propose, à travers une double approche empirico-descriptive et déductive, de montrer que le Cameroun à la fois une « colonie » productrice et consommatrice de la Première Guerre mondiale. À la faveur des enjeux géostratégiques qu’il représentait, ce territoire du Golfe de Guinée fut la matérialisation ostensible de l’exportation de la Grande Guerre européenne en Afrique, depuis les origines jusqu’aux conséquences. Bien plus, cet article aborde un aspect non moins important de cette guerre, mais oublié : son impact environnementale sur le Cameroun. Sur la base de témoignages oraux, du matériel de guerre serait enfoui dans certaines localités ayant fait l’objet de champs de bataille entre les forces alliées et l’armée allemande. Ainsi, cette étude fait – tout en ouvrant des pistes de recherche approfondies – un inventaire non exhaustif des sites susceptibles de subir les effets polluants liés cette guerre au Cameroun.
5

Simon, Marine. "Quand l’usine se réinvente : REVIMA à Caudebec-en-Caux, doyenne des entreprises aéronautiques normandes". Études Normandes 7, n. 1 (2018): 12–15. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2018.3827.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Peu après le début de la Première Guerre mondiale, le nord et le nord-est de la France sont occupés par les troupes ennemies. Ces deux régions, très industrialisées, ne peuvent plus produire pour le pays, ce qui engendre une pénurie importante, notamment de matériel de guerre. Le gouvernement, sous l’égide du ministère de l’Armement, créé en 1915, sollicite dès lors les industriels pour implanter des usines capables de subvenir aux besoins de l’armée française. La Normandie, encore rurale et peu industrialisée, s’impose rapidement comme un territoire stratégique avec la Seine qui relie Paris à la Manche.
6

Proschmann, Sabrina. "Les agents postaux de la Reichspost à l’étranger avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Organiser les transferts pour dominer". Histoire, Europe et relations internationales N° 3, n. 1 (30 novembre 2023): 63–73. http://dx.doi.org/10.3917/heri.003.0063.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une partie des structures de l’Union européenne des postes et des télécommunications créées en octobre 1942 durant la guerre était constituée par les attachés postaux de la Reichspost à l’étranger dont la mission était d’assurer le transfert d’informations, de connaissances et de matériel entre l’Allemagne et d’autres administrations postales européennes. Les échanges étaient hiérarchisés en faveur de l’Allemagne et visaient à consolider l’influence du pays national-socialiste en Europe.
7

Leboulleux, Lucie. "Caroline Émilie « Lili » Bleeker". Photoniques, n. 105 (novembre 2020): 22–24. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202010522.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Caroline Émilie « Lili » Bleeker était une physicienne et auto-entrepreneuse néerlandaise. Après un doctorat sur les spectres des alcaloïdes, elle monte la première entreprise néerlandaise de production de matériel et d’instruments optiques. Elle signe notamment avec Frederik Zernike le brevet sur le microscope à contraste de phase, pour lequel le physicien obtient le prix Nobel de Physique en 1953. Elle se démarque également pour son engagement contre le nazisme lors de la Seconde Guerre Mondiale.
8

Soutou, Georges-Henri. "La IV e République et l’évolution de la politique de neutralité armée de la Suisse à l’époque de la guerre froide". Revue Historique des Armées 243, n. 2 (1 aprile 2006): 71–88. http://dx.doi.org/10.3917/rha.243.0071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dès le début de la guerre froide, la France s’intéressa à la neutralité de la Suisse. Sur un plan politique tout d’abord, la guerre froide sortant des schémas conflictuels traditionnels, la neutralité posait problème : quelles étaient ses limites, face à un conflit idéologique total, au moins potentiellement, et qui transcendait les limites du système interétatique classique ? Sur le plan militaire ensuite, la Suisse pouvait couvrir une voie d’invasion possible dans l’hypothèse d’une attaque soviétique. Mais la question de la valeur de l’armée suisse divisait les autorités françaises. Cependant, à partir de 1953, l’armée suisse entama une réorganisation à la fois stratégique et matérielle (qui devait la conduire jusqu’à l’actuel Modèle Armée XXI) : ce qui la fit entrer de façon décisive dans le contexte de la guerre froide. En 1955, il était clair que la stratégie de défense du Plateau impliquait pour la Suisse une collaboration avec l’OTAN. Ne disposant pas de couverture aérienne adéquate, la Suisse envisagea même une coopération avec les forces aériennes françaises. Sur un plan matériel, les échanges entre les deux pays, s’ils n’aboutirent pas toujours, devaient néanmoins être nombreux.
9

Pfukwa, Charles. "Onomastic innovation in Zimbabweannoms de guerre". Language Matters 34, n. 1 (gennaio 2003): 13–23. http://dx.doi.org/10.1080/10228190308566189.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Desseigne, Mélanie. "Au service du Saint-Siège et de la pratique religieuse : les aumôniers catholiques dans les camps d’internement du sud-ouest de la France pendant la Seconde Guerre mondiale". Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 149-150, n. 3 (17 aprile 2024): 39–47. http://dx.doi.org/10.3917/mate.149.0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les pratiques cultuelles, qui peuvent offrir un refuge matériel et spirituel, ont accompagné les internés des camps du sud-ouest de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Les autorités religieuses, notamment le Saint-Siège, ont tenté d’organiser et de normaliser cette vie spirituelle et rituelle par l’intermédiaire des aumôniers. Intercesseurs pour le Vatican et faisant acte de prosélytisme par la pratique de la charité ou par le catéchisme, les aumôniers catholiques ont tenté de ramener les internés à une pratique religieuse régulière, allant même parfois jusqu’à provoquer des tensions, notamment avec certains aumôniers juifs.

Tesi sul tema "Matériel de guerre – Innovation":

1

Trémoureux, Carl. "La Première Guerre mondiale, l'artillerie et l'industrialisation de la guerre". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUL059.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avant le déclenchement des affrontements armés, l'Artillerie est équipée en cohérence avec une doctrine inadaptée au regard des conflits récents et des possibilités techniques. Lorsque la guerre courte imaginée se mue en une guerre longue offrant la possibilité d'adapter les armements et nécessitant des consommations massives de projectiles, la gouvernance de la fonction de production entre en crise. Une évolution des schémas mentaux s'impose. L'institution d'un Sous-secrétariat d’État de l'artillerie et des munitions constitue une première manifestation de cette transformation. Albert Thomas adapte la gouvernance de la fonction de production des matériels d'artillerie en mettant en place une programmation des besoins, des fabrications et des facteurs de production, une politique industrielle, ainsi que des instruments de pilotage et de contrôle. Cette nouvelle gouvernance constitue le cœur de l'activité gouvernementale de pilotage de l'économie de guerre, mais cette dernière ne s'y limite pas : elle comprend aussi l'administration de toutes les ressources de la nation, qu'il s'agisse de la main-d'œuvre, des matières premières, de l'énergie, des transports ou des capacités d'innovation. Dans le contexte du parlementarisme de guerre, il est loisible d'affirmer que la concrétisation de l'idée d'une guerre industrielle conduit le pays à se doter peu à peu d'un nouveau régime politico – économique. En contrepoint de cette évolution, les entreprises adaptent leurs modes de fonctionnement pour produire en grandes séries ; les Armées industrialisent leurs fonctions de destruction, de protection, de logistique et de restauration des forces
Before the outbreak of the militarily clash, the Artillery was equipped in accordance with a doctrine ill-suited to recent conflicts and technical possibilities. When the imagined short war turns into a long war offering the possibility of adapting armaments and requiring massive consumption of projectiles, the governance of the production function enters into crisis. A change in mental patterns is needed. The establishment of an Under-Secretary of State for Artillery and Ammunition is a first step in this transformation. Albert Thomas adapts the governance of the production function of artillery equipment by setting up a program of needs, manufacturing and production factors, an industrial policy, as well as steering and control instruments. This new governance constitutes the heart of the governmental activity of steering the war economy, but the latter is not limited to this: it also includes the administration of all the nation's resources, whether labour, raw materials, energy, transportation or innovation capabilities. In the context of wartime parliamentarianism, it can be said that the realization of the idea of an industrial war gradually leads the country to establish a new political and economic regime. In parallel with this evolution, companies are adapting their operating methods to produce in large series; Armies are industrializing their destruction, protection, logistics and force restoration functions
2

Pommier, Christophe. "Innovation et artillerie en France (1852-1914) : une radicale transformation technologique de l’armement au regard de l’histoire de l’innovation". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL147.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De 1852 à 1914, l’artillerie connaît plusieurs innovations qui révolutionnent l’arme et son emploi. Outre l’apparition et les cheminements de ces innovations, cette thèse a pour objectif de comprendre les défis qu’elles posent au monde militaire, les réponses qu’il y apporte et les réformes qui en résultent. La guerre de 1870-1871 constitue ainsi un test majeur pour les innovations du Second Empire – âme rayée et chargement par la culasse : les réformes des décennies suivantes découlent des enseignements qui en ont été tirés. Pour l’artillerie, cela implique de moderniser l’armement afin de revenir au niveau de l’Allemagne, puis d’innover délibérément et radicalement en venant à bout de deux blocages structurels : remplacer la poudre noire et maîtriser le tir rapide. Les solutions trouvées – mises au point d’une poudre propulsive sans fumée (1884), de la mélinite (1885) et du canon de campagne à tir rapide (1896) – constituent de véritables réussites techniques. Toutefois, le conservatisme général du commandement et ses doutes, mêlés de déni, quant aux effets létaux de l’armement empêchent ces innovations d’avoir une incidence forte et rapide dans les règlements militaires : le potentiel destructeur de la mélinite, le changement d’apparence du champ de bataille dû aux poudres sans fumée et sa saturation en projectiles par l’action généralisée d’une artillerie à tir rapide restent relativement méconnus. Les lourdes pertes humaines du début de la Première Guerre mondiale sont le prix à payer de de cette inadaptation doctrinale
From 1852 to 1914, Artillery experienced several innovations that revolutionized these and its use. In addition to the emergence and development of these innovations, this thesis aims to understand the challenges they pose to the military world, the responses they provide and the resulting reforms. The war of 1870-1871 thus constitutes a major test for the innovations of the Second Empire - rifled bore and breech loading: the reforms of the following decades ones stem from the lessons which were drawn from them. For artillery, this requires modernizing weaponry to bring it back to German level, and then deliberately and radically innovating by overcoming two structural blockings: replacing black powder and mastering rapid fire. The solutions found - development of a smokeless propellant powder (1884), picric acid (1885) and the quick-firing gun (1896) - constituting real technical successes. However, the command's general conservatism and its doubts, mixed with denial, about the lethal effects of weaponry prevent these innovations from having a strong and rapid impact in military regulations: the destructive potential of picric acid, the change of appearance of the battlefield due to smokeless powders and its saturation in projectiles by the widespread action of relatively unrecognized rapid-fire artillery remain relatively unknown. The heavy human losses at the start of the First World War are the price to pay for this doctrinal maladjustment
3

Monnin, Maxime. "Approche unifiée défaillance-dommage dans la sûreté de fonctionnement pour la régénération des matériels au combat : Application aux systèmes d'armes terrestres". Valenciennes, 2007. http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/b0f9c26e-8ca7-4e1f-a4da-154e0fc91cb5.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La Délégation Générale pour l’Armement (DGA) participe à la définition du concept de Bulle Opérationnelle Aéroterrestre (BOA) dans laquelle les systèmes intègrent des possibilités de régénération pour garantir l’accomplissement de la mission. Aussi, NEXTER Group qui conçoit des systèmes d’armes pour les armées se doit de garantir la disponibilité opérationnelle des systèmes livrés en y intégrant les possibilités de régénération. Cela nécessite de disposer dès les phases de conception de modèles supports à l’évaluation de la disponibilité intégrant l’impact des défaillances, des dommages et de la régénération. Cependant, si la sûreté de fonctionnement tend à maitriser les défaillances et que la survivabilité traite plutôt des dommages, la considération de la régénération souffre du manque de méthodes et d’outils permettant de traiter conjointement défaillances et dommages. En ce sens, notre contribution porte sur une méthodologie de modélisation basée sur les principes de représentation des systèmes empruntés à l’ingénierie système, et sur une représentation unifiée défaillance/dommage conduisant à la construction d’atomes génériques de modélisation du comportement des constituants et des fonctions des systèmes. Ces atomes définissent un modèle dynamique porté par le formalisme des Stochastiques Activity Networks, support des évaluations. La mise en œuvre de la méthodologie sur une architecture de système de systèmes définie par la DGA et NEXTER démontre la faisabilité de l’approche tant pour la définition de solutions de conception que pour l’évaluation d’architectures opérationnelles relativement à un profil d’emploi
The French Procurement Agency (DGA) aims at defining the needs of French Army and actually works to define the BOA (airland operational bubble). In this particular operational context military systems have to integrate regeneration facilities defined has system’s ability to return damaged or disabled component to temporary service in order to fulfil its mission. Nexter group which designs and manufactures armoured vehicles to meet the needs of Army has to guarantee the operational availability of the systems they sell. Thus, operational availability assessment has to integrate failure damage and regeneration in the same modelling process. Although failure are considered in dependability framework and damage are studied in the survivability framework, taking into account regeneration remains difficult due to the lack of modelling methods and tools that incorporate failure damage and regeneration in a unified way. In that way, our contribution is related to a modelling method based on system engineering that allows defining a generic modelling atom for the system behaviour representation. A dynamic model based on the modelling atoms aggregation has been developed by means of Stochastic Activity Networks that allow simulations to be completed for the availability assessment. The feasibility and the added value of the approach are experimented on a system architecture jointly defined by the DGA and Nexter Group
4

Labreuche, Pascal. "La toile à peindre à Paris, 1793-1867 : l'industrialisation d'une filière, entre tradition et innovation". Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT2150.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
On étudie les mutations de la fabrication professionnalisée de toile à peindre pendant la première industrialisation de la France, entre deux limites historiques, depuis l’avènement probable d’une nouvelle filière technique, jusqu’au stade de sa maturité, l’intervalle étant marqué par divers changements d’échelle. C’est une histoire de l’invention et de l’innovation qui détermine les principales articulations chronologiques, malgré la persistance des pratiques traditionnelles dues à la spécificité du produit et de ses consommateurs. Les relations entre fabricants, artistes peintres et savants chimistes, en particulier de l’école de Vauquelin, sont soulignées comme l’un des moteurs du démarrage de l’innovation, de même que celui de l’État en arrière-plan. Plusieurs entreprises sont étudiées individuellement et dans leur tissu industriel ; la profession des marchands de couleurs est étudiée pour l’augmentation de sa population comme pour ses affiliations à plusieurs traditions de métiers
Changes in the professional manufacturing of artists canvas during the first French industrialization is studied, between two historical limits: from the assumed emergence of a new technical way, to its level of maturity, through various scale changes. This is a history of invention and technical innovation, which is providing the main chronological steps, while combining traditional workmanships related to the artists canvas specificity and its consumers. Relationships between canvas primers, painters and chemists, from the Vauquelin school especially, are pointed out as a motor for the innovative process, along with the State action in background. Representative firms are studied as individuals and as parts of an industry; colourman profession is studied for its increasing number, and for its connections with various crafts
5

Defretin, Jacques. "Le rôle de l'arme du Génie pendant la bataille de Verdun (février 1916 - août 1917)". Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0371/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’historiographie relative à la première guerre mondiale s’appuie essentiellement sur une abondante bibliographie, dans laquelle il est très difficile de trouver des documents ou études relatifs au rôle du Génie pendant le conflit. Cette thèse a pour objectif de démontrer que, dans la bataille pour Verdun, située dans la période qui va de février 1916 jusqu’en août 1917, le Génie, malgré des effectifs incontestablement très faibles, est un acteur essentiel de la victoire. Il est présent à tous les niveaux, décisionnels comme d’exécution, de la chaîne des ravitaillements qui alimente cette titanesque bataille défensive. Il est également un acteur incontournable de l’organisation du terrain qui est une des clés du succès des engagements sur ce théâtre d’opérations restreint, sur lequel sont engagés des centaines de milliers d’hommes qui se battent sous un déluge permanent d’obus de tous calibres. Enfin, il assure la continuité de l’exercice du commandement par le maintien en état de toutes les communications du champ de bataille (chemins, routes, ponts, communications téléphoniques ou optiques, etc.). Pour être efficace sur l’ensemble du spectre de ses missions, le sapeur doit s’adapter en permanence à des ordres et à des conditions d’emploi auxquels il n’est initialement pas préparé. Le commandement éparpille les capacités du Génie pour une efficacité immédiate réduite, au détriment d’actions d’ensemble beaucoup plus productives mais nécessitant des délais parfois difficilement compatibles avec le rythme des opérations. En dépit d’une action permanente au profit et aux côtés des autres armes, le Génie est trop disséminé pour retenir l’attention du commandement, apparaître dans les communiqués et marquer une mémoire collective forgée par l’image héroïque de milliers de Poilus montant à l’assaut à travers la grêle des balles de mitrailleuses et sous le déluge incessant des obus
Historiography of the first world war is largely supported by an abundant bibliography in which it is very difficult to find documents or studies relative to the role of the Engineer during the conflict. The aim of this thesis is to demonstrate that, in the battle for Verdun, from February 1916 to August 1917, the Engineer is, despite a strength which was undeniably very weak, an essential agent in the Victory. It is present at all levels of the supply chain, decisional as well as executional, which feeds this tremendous defensive battle. It is also an indispensable actor in the organization of the battlefield which is one of the key elements of success in the engagements in this limited field of operations, in which hundred of thousands of soldiers fight under a constant storm of fire. Finally, it ensures the continuity of the operational command by maintaining all communication lines of the battlefield (paths, roads, bridges, railways, telephone lines, optic communications, etc.). In order to be efficient in the entire spectrum of its missions, the Engineer has to adapt to orders and conditions of engagements for which he is not initially prepared. The commanders spread out the engineers’ capacities for an immediate though reduced efficiency, to the detriment of the more effective collective tasks, which require a longer time frame often incompatible with the rythm of operations. Despite a permanent engagement, for and alongside the other branches, the Engineer is too diluted to gain the attention of the Commandment, be formally acknowledged and be engraved in the Memory of the Nation as are the thousands of « Poilus » rushing towards the Enemy through a hail of machine-gun bullets and shellfire
6

Jocelyne, Vivien. "Élaboration d’un matériel pédagogique pour l’éducation à la paix basé sur des modèles de paix". Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9600.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’éducation à la paix s’est développée juste après la Deuxième Guerre mondiale, notamment avec la création de l’UNESCO. D’ailleurs, son Acte constitutif commence avec l’énoncé du principe suivant: « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. » (Unesco, 1945, 2014, p. 5) Après des recherches sur l’idéal de paix et sur les conceptions de l’éducation à la paix, nous avons posé quelques questions: Quelles sont les différentes stratégies d’éducation à la paix formelles, informelles et non formelles mises en place à travers le monde? À partir de l’inventaire des stratégies d’éducation à la paix, quelles sont celles qui participent le plus à l’objectif de construire un artisan de paix en chaque individu, peu importe son âge, sa classe sociale, sa culture et sa société? La recension des écrits a permis de mettre en évidence quelques pratiques: le dialogue pour la réconciliation, l’éducation interculturelle et aux droits humains, la médiation des conflits. Mais on ne relève pas de pratiques d’éducation à la paix basée sur les modèles. C’est pourquoi, nous avons énoncé la question générale de recherche en ces termes: En quoi les vies des figures de paix en tant que modèles de paix peuvent-elles contribuer à l’éducation à la paix? Nous avons mis en relief le lien possible entre le modèle de paix et la pédagogie basée sur le modèle (Gardner, 1999) dans le but de faire de l’éducation à la paix. Puis, nous avons pu poser deux objectifs de recherche: 1. Élaborer un matériel pédagogique à partir de la vie de modèles de paix pour servir à l’éducation à la paix dans des contextes éducatifs non formels; 2. Faire valider le matériel par des experts. Selon la démarche méthodologique de la recherche de développement (Van der Maren, 2014), nous avons élaboré le prototype du matériel pédagogique. Pour cela, nous avons sélectionné cinq modèles de paix: le Mahatma Gandhi, Mère Teresa, Martin Luther King, Wangari Maathai et Cheikh Ahmadou Bamba. Pour chaque modèle, nous avons créé des scénarios pédagogiques et élaboré du matériel d’accompagnement en fonction d’événements marquants dans leurs vies. Sept experts ont évalué le matériel produit et ont fait des suggestions pour l’améliorer. L’analyse de leur évaluation et leurs recommandations nous a permis de rédiger une nouvelle version que nous avons appelée la version validée du matériel. Le matériel pédagogique produit est intitulé La vie de modèles de paix: Outils d’éducation à la paix. La visée de ce matériel est de donner la possibilité à l’être humain d’identifier son potentiel en tant qu’artisan de paix et de l’amener à développer la paix en lui-même afin de semer la paix autour de lui. Les retombées de cette recherche concernent tant la communauté scientifique que la communauté professionnelle. Nous avons développé une approche pédagogique nouvelle pour faire de l’éducation à la paix et avons dégagé ses fondements théoriques, en plus de produire pour des intervenants socioéducatifs un matériel pédagogique qui a fait l’objet d’une évaluation rigoureuse.
7

Assens, Philippe. "Les compétences professionnelles dans l' innovation : le cas du réseau des coopératives d' utilisation de matériel agricole, CUMA". Toulouse 1, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU10069.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À travers le cas des CUMA (coopératives d' utilisation du matériel agricole), cette thèse s' intéresse à la coopération professionnelle dans l' innovation au moyen d' une approche fondée sur l' économie des compétences. La notion de compétence, développée pour la firme par différents courants de l' économie industrielle et du management, dans le cadre d' une analyse économique du rôle de la profession (des groupes, coopératives et réseaux professionnels) conduit à développer une analyse théorique de la coopération au-delà du cas classique où les firmes coopérantes détiennent des compétences complémentaires. Les CUMA et le réseau CUMA accompagnent les projets innovants des agriculteurs en réduisant les coûts "dans l' innovation" par leur fonction de médiation technique qui repose sur le développement de compétences complémentaires à celles des agriculteurs. Dans le nouveau contexte d' innovation agricole, caractérisé notamment par la valeur stratégique des compétences relationnelles, les CUMA favorisent aussi l' émergence de projets en réduisant les coûts "pour l' innovation", par une fonction de médiation stratégique. Cette fonction est fondée sur la mutualisation des expériences et sur l' évaluation collective de leur pertinence. Les CUMA peuvent alors être vues comme des plates-formes stratégiques où la compétence à innover est en partie collective et prise en charge par des groupes, des salariés et des professionnels. Une enquête montre que les capacités sous-jacentes à l' innovation sont distribuées entre le niveau réservé des agriculteurs individuels et l' ensemble du réseau professionnel; que la fonction de médiation propice à l' innovation n' est pas uniquement prise en charge par la CUMA locale mais que le réseau fédératif y contribue; que la distribution de ces capacités pour innover diffère selon la nature de l' innovation. Les fondements pour une approche institutionnelle de la coopération professionnelle sont posés
Through the case of CUMA, this thesis is interested in the professional cooperation in the innovation by means of an approach based on the economy of competence
8

Vautravers, Alexandre. "L'armement en Suisse depuis 1850 : carrefour des armées, de la technique et de l'économie". Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/vautravers_a.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse a pour but d'éclairer un sujet méconnu, en mettant à jour une périodisation technique, économique et institutionnelle du secteur de l'armement en Suisse, de ses origines au milieu du XIXe siècle à nos jours. L'étude met à jour un nombre important de sources et produit des séries de chiffres jusque ici inédits. Elle traite également des comparaisons avec les "modèles" étrangers, de la situation et des perspectives actuelles de cette industrie. Elle défend ainsi les trois thèses suivantes : la première est la double mixité de l'industrie d'armement suisse, entre secteur privé et public d'une part, entre achat commercial sur étagère et construction nationale d'autre part. La seconde est la dichotomie entre l'administration gérant l'acquisition d'armement ou Service technique militaire (STM) et celle gérant l'équipement, à savoir l'Intendance du matériel de guerre (IMG). Enfin, à l'échelle macroéconomique, on constate un trend de 150 ans : à son origine en 1950, l'industrie est entièrement aux mains des privés, elle devient de plus en plus étroitement contrôlée par l'Etat à l'issue de la Seconde guerre mondiale, pour être progressivement privatisée à partir des années 1970.
9

Sfez, Frank. "Les exportations d'armes au coeur de la souveraineté française". Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les exportations d’armes françaises impliquent tellement d’intérêts et véhiculent tant de symboles que les contradictions et les réactions qu’elles provoquent vont quasiment de soi. La question des transferts d’armes dans le monde ne laisse personne indifférent. Sur la scène internationale, les exportations d’armes se sont cependant imposées comme une réalité, avec un marché singulier, régi par des règles spécifiques, qui est la chasse gardée d’un petit nombre d’états, qui jugent ces exportations vitales pour leurs industries de défense. La compréhension d’un sujet aussi complexe et politiquement sensible exige ainsi de replacer les choses dans leur contexte, de comprendre la nature singulière de ce marché et nous amène à nous interroger sur les véritables enjeux des exportations d’armes pour la France. Ainsi, notre démonstration aura pour objectif d’affirmer d’abord la spécificité de ce marché placé au cœur du processus décisionnel souverain de l’Etat puis, le sens profond à donner à ces exportations pour le pays, à savoir un instrument de puissance et de souveraineté
French arms exports involve so many interests and convey so many symbols that the contradictions and reactions that they cause are almost obvious. The issue of arms transfers in the world does not leave anybody indifferent. On the international scene, arms exports however emerged as a reality, with a singular market, governed by specific rules, which is the private turf of a small number of states, which consider these exports vital for their defense industries. The understanding of a such complex and politically significant subject requires to put things into perspective, understanding the singular nature of this market and brings up questions on the true stakes of arms exports for France. Consequently, the aim of our demonstration will be to affirm at first the specificity of this market at the heart of the State's decision-making process then, the deeper meaning of these exports for the country, namely an instrument of power and sovereignty
10

Porte, Rémy. "La Direction des Services Automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1919) : vues au travers de l'action du commandant Doumenc". Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Pendant la Première Guerre Mondiale, les évolutions techniques transforment profondément « l’art de la guerre » et, à partir de 1915, le développement de la guerre totale exige la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles des différents belligérants. L’automobile est au cœur de ces évolutions militaires et techniques. Le capitaine (puis commandant) Doumenc est le seul officier en situation permanente de responsabilité dans le cadre de la motorisation des armées et est à la fois l’inspirateur et l’initiateur, et le personnage central dans la mise en œuvre de cette révolution technique et intellectuelle qui impose progressivement aux années de nouvelles règles d’organisation et d’emploi. Le commandant Doumenc peut être considéré comme un officier atypique en son temps, unissant les qualités du chef militaire et de l’industriel, du tacticien et du technicien. Il permet au général commandant en chef les armées françaises et alliées de disposer des moyens militaires, humains et techniques, permettant de répondre aux offensives allemandes et de conduire finalement les contre-attaques décisives. A ces différents titres, son action, analysée sur le long terme, peut être considérée comme l’œuvre d’un pionnier
During the First World War, a number of technical evolutions completely transform “the art of war”, and from 1915 on, with war becoming total, the situation requires the mobilisation of all available manpower and equipment of the belligerent parties. The automobile engine is in the centre of these military and technical changes. Captain (later Major) Doumenc is the only officer permanently in charge of the army’s motorisation and must be considered simultaneously the inspiring and initiating force and the most important personality in the process of this technical and intellectual revolution which gradually imposes on the army new rules of organisation and employ. Major Doumenc must be regarded as an untypical officer for tips time, uniting the qualities of an officer and an industrialist, of a tactician and an engineer. He manages to make available to the commanding General of the French and Allied armies the military, human and material means enabling them to respond to the German attacks and thus finally leading to the decisive counter-attack. For all these different reasons, his actions must, in the long run, be considered those of a pioneer

Libri sul tema "Matériel de guerre – Innovation":

1

éd, Rothiot Jean-paul, e Mazauric Claude éd, a cura di. L' effort de guerre: Approvisionnement, mobilisation matérielle et innovation pour l'armement, XIV- : XXe siècle. Paris: CTHS-Ed. du Comité des Travaux historiques & scientifiques, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

1776-1861, Douglas Howard Sir, a cura di. Speech of Sir Howard Douglas, Bt., M.P., in the House of Commons on Friday, March 8th, 1844 on the ordnance estimates. [S.l: s.n., 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Baillairgé, Charles P. Florent. Étude ayant trait à la solution du problème de déterminer la hauteur atteinte par un projectile qui en retombant au niveau dont il a été lancé, à produit un effet connu: Lue par Mr. Baillairgé devant la section III, de la Société Royale du Canada à sa séance du 27 mai 1891 à Montréal. [S.l: s.n., 1986.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Tayer, Marc. Televisionaries: Inside the chaos and innovation of the digital revolution. Del Mar, California?]: MediaTech Publishing, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Bertin, François. D-Day Normandie: Uniformes, armes, matériels. Rennes: Ouest-France, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Trajtenberg, Manuel. Economic analysis of product innovation: The case of CT scanners. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Ford, Brian J. Secret weapons: Death rays, doodlebugs and Churchill's golden goose. Oxford: Osprey Publishing, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Gudmundsson, Bruce I. Stormtroop tactics: Innovation in the German Army, 1914-1918. New York: Praeger, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Gudmundsson, Bruce I. Stormtroop tactics: Innovation in the German army, 1914-1918. Westport, Conn: Praeger, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Inglee, Bill. The half-track in Canadian service. Ottawa: Service Publications, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Matériel de guerre – Innovation":

1

Grissom, Adam, e Stéphane Taillat. "Innovation et adaptation". In Guerre et stratégie, 349–77. Presses Universitaires de France, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/puf.henro.2015.01.0349.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Lamming, Clive. "Chapitre II. Le matériel moteur durant la guerre (1939-1945)". In Cinquante ans de traction à la SNCF, 40–43. CNRS Éditions, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.34218.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Aranda, Daniel. "Tradition et innovation". In Petits soldats dans la Grande Guerre, 17–40. Presses universitaires de Lyon, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.36585.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

LUFT, A., S. P. CORCOSTEGUI, V. BACQUEY, J. GILLARD, B. RAVINET, B. QUENTIN, A. LE GOFF e J. C. BEL. "Transport médicalisé terrestre du blessé de guerre français". In Médecine et Armées Vol. 46 No.4, 313–22. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7320.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le véhicule blindé multi-rôles Griffon, matériel majeur du programme d’armement Scorpion, équipera l’armée de Terre à partir de 2023. Son arrivée marque la fin d’une époque pour le Service de santé des armées. En effet, depuis près de quarante ans, les équipes médicales déployées sur les théâtres d’opération extérieure utilisent le fameux véhicule de l’avant blindé en version sanitaire (VAB SAN). Ce véhicule aura connu différentes évolutions pour s’adapter au changement de doctrine médico-militaire et à la typologie des engagements militaires français récents. L’élaboration de son successeur met en exergue la difficulté de réaliser grâce à un même vecteur blindé soit une mission d’évacuation à grande échelle en cas d’afflux massif de blessés soit une médicalisation fine. Elle constitue une opportunité unique d’analyser l’évolution des pratiques médicales militaires et des missions tactiques.
5

Goya, Michel. "XI. Innovation et infanterie. Le cas de l’infanterie française de 1914 à 1918". In Guerre et Technique, 153–59. Hermann, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/herm.baech.2017.02.0153.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

PONTIS, J., C. E. VALLET, C. CAVELL, B. SCHNEIDER, N. ROBIN, C. BARRIER, A. PADILLA e J. C. MIGOT. "Le transport de blessés dans la Marine nationale". In Médecine et Armées Vol. 46 No.4, 323–30. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7321.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La prise en charge, le relevage et le transport des blessés à bord des bâtiments de surface et des sous-marins diffèrent du soutien médical pratiqué sur les théâtres de guerre par les médecins soutenant des unités de l’armée de Terre. Ce soutien, reposant en effet sur une doctrine alliant habilement scoop and run et stay and play, s’adapte en permanence aux spécificités de la « médecine embarquée ». L’isolement au sein d’un milieu clos, l’environnement de type industriel très accidentogène et les aléas météorologiques imposent de disposer de protocoles et de matériel particulier pour le transport des marins blessés. Les délais d’évacuation étant souvent très longs, la prise en charge des patients doit s’inscrire dans la durée. L’évacuation médicale (MEDEVAC) tactique, le plus souvent héliportée, entre le Role 1 et un Role 2 embarqué (porte-avions, bâtiment de projection et de commandement) ou vers un hôpital côtier « d’opportunité » français ou étranger précède une éventuelle MEDEVAC stratégique. Cet article présente les particularités et les dangers du milieu maritime, le matériel utilisé et les protocoles de relevage et de transport mis en oeuvre par le personnel de santé servant sur les bâtiments de la Marine nationale.
7

LAVILLE, V., Ch LEBLEU, P. MORNAND, L. AIGLE, Ch DESTERKE e E. HORNEZ. "Epidémiologie et prise en charge préhospitalière des traumatisés sévères pédiatriques en opération extérieure". In Médecine et Armées Vol. 46 No.2, 107–14. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7349.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction: les médecins militaires français peuvent être confrontés à la prise en charge des traumatisés sévères pédiatriques en opération extérieure dans le cadre de l'aide médicale aux populations civiles. Les objectifs de cette étude sont d'établir un état des lieux de la prise en charge des traumatisés sévères pédiatriques en opération extérieure, de rapporter les difficultés rencontrées et d'évaluer l'adéquation de la formation des médecins et du matériel en dotation avec la demande de soin. Matériel et méthode: il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive basée sur un questionnaire adressé aux médecins ayant été projetés en opération extérieure. Résultats: 91 médecins ont participé. L'âge moyen était de 35 ans. Les médecins ont pris en charge 86 % des enfants en opération extérieure et 54 % des traumatisés sévères pédiatriques. L'incidence des traumatisés sévères pédiatriques variait selon les opérations extérieures; 1 129 cas d'urgence ont été rapportés parmi lesquels 11 % de traumatisés sévères pédiatriques. Les traumatismes pénétrants représentaient 37 % ; 24 % présentaient une détresse circulatoire et 19 % une hémorragie massive. Quatre-vingts pour cent des médecins rapportaient un manque d'expérience en traumatologie pédiatrique. Moins de 5 % des médecins avaient une formation continue en traumatologie pédiatrique et 9 % assuraient des gardes aux urgences pédiatriques en métropole. Le matériel pédiatrique disponible en opération extérieure était mal connu et souvent jugé insuffisant. Conclusion: la prise en charge d'un traumatisé sévère pédiatrique de guerre est un événement rare et complexe. Elle pourrait être optimisée avec l'identification des opérations extérieures à risque et l'organisation logistique de la chaîne santé du théâtre. Une mise à niveau des médecins en traumatologie pédiatrique pourrait être envisagée au cas par cas.
8

Dulguerova, Elitza. "« Le monde matériel n’est pas substantiel » : Berdiaev, Picasso et le début de la Première Guerre mondiale". In 1914, 105–14. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.15720.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

"Les psychothérapies individuelles indiquées dans les troubles psychiques post-traumatiques de guerre". In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 91–96. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7373.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le traitement psychothérapique des blessés psychiques de guerre suscite un questionnement tant par son niveau de complexité théorique que du fait de son caractère non consensuel voire polémique. L’offre de soins des réseaux civils et militaires est diversifiée, et de plus en plus médiatisée. Comment répondre aux demandes pressantes des patients militaires et de leurs proches vis-à-vis de certaines techniques présentées comme étant indiquées dans le traitement des états de stress post-traumatiques ? Matériel et méthode. Nous évoquerons les trois approches psychothérapiques individuelles les plus fréquemment proposées en psychotraumatologie : les thérapies comportementales et cognitives, l’Eye Movement Desensitization and Reprocessing et les thérapies psychodynamiques d’orientation psychanalytique. Nous proposerons une discussion des recommandations françaises avant de confronter les guidelines anglo-saxonnes à la réalité de la pratique clinique. Discussion. Les différentes psychothérapies avancent chacune des arguments théoriques et techniques. Il paraît néanmoins impossible de les discriminer en termes d’efficacité en l’état actuel de la recherche scientifique. Le clinicien expérimenté en psychotraumatologie ne pourra aborder qu’avec circonspection des recommandations basées sur des comparaisons dans un domaine où la singularité du patient et la relation transférentielle sont difficilement modélisables. Conclusion. Proposer un projet de soins sur-mesure au combattant en souffrance nécessite de se centrer sur une analyse clinique rigoureuse. La coordination et la continuité des actions de soutien médico-psychologique s’imposent, loin de tout dogmatisme.
10

FREIERMUTH, J. P., B. LEVELU, J. CLÉMENT, J. BOISSIER, J. ALOIRD e E. AUDOUX. "Analyse de l'activité d'évacuation médicale par hélicoptère pendant 24 mois au Mali - octobre 2013 à septembre 2015". In Médecine et Armées Vol. 46 No.2, 131–38. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7353.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Après la libération du Nord-Mali et l'élimination des enclaves terroristes de l 'Adrar des «Ifoghas» dans une première phase offensive, les troupes françaises ont été maintenues pour neutraliser les groupes terroristes encore présents. Les données de l'activité d'évacuation médicale de l'avant par hélicoptère de manœuvre ont été recueillies sur 24 mois, d'octobre 2013 à septembre 2015. L'analyse de ces données permet de comprendre la nature des problématiques qu'ont rencontrées les équipes médicales. Pendant cette période, 101 évacuations ont été réalisées, incluant 27 % d'évacuations en priorité «A » immédiates, et 27 % d'évacuations en priorité « B » urgentes. L'éparpillement des troupes, souvent du volume d'une section, combiné à une géographie désertique caractérisée par un environnement rude et une météorologie difficile, font de chaque mission une véritable course contre le temps pour évacuer les patients. Ces évacuations comprennent des blessés de guerre, mais aussi des patients atteints de pathologies médicales graves. Les améliorations proposées pour une meilleure prise en charge de tous les types de patient incluent une amélioration du matériel, ainsi qu'une mise à jour de l'entraînement et des compétences des équipes médicales.

Vai alla bibliografia