Tesi sul tema "Marges continentales – Andes (nord)"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Marges continentales – Andes (nord).

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-26 saggi (tesi di laurea o di dottorato) per l'attività di ricerca sul tema "Marges continentales – Andes (nord)".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi le tesi di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Aizprua, Carlos. "Structure et développement du bassin d'avant-arc du sud-ouest des Andes du Nord". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2021. http://www.theses.fr/2021LILUR001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La région la plus méridionale des Andes du Nord a été sujette à la collision et à l'accrétion des terrains océaniques de la plaque Caraïbe au cours du Crétacé supérieur. Ces processus a conduit au piégeage d'un fragment de la croûte océanique, le soi-disant Bloc Nord-Andin, entre une fosse nouvellement formée et la marge sud-américaine. Cette étude examine les rémanents du processus collisionnel à l’aide d'une analyse intégrée de la gravité, du magnétisme, de la sismique et des observations à la surface.Le modèle crustal résultant de ce travail suggère l’existence d'un arc insulaire bissecté par un bassin marginal, ces deux éléments transférés (presque sans déformation) à la marge continentale lors du processus d’accrétion. L’analyse des anomalies magnétiques et gravimétriques met en évidence l’existence d’un coin mantellique serpentinisé très probablement lié à l’arc magmatique formé entre l’Eocène moyen et le Miocène inferieur.Le bord sud du bloc accrété et son interaction avec la marge continentale sont étudiés ici avec plus de détail, indiquant que le développement local du haut structural externe (outer wedge) de Santa Elena peut être en relation étroite avec un processus de subduction oblique le long d’une jonction triple des plaques. La configuration qui en a résulté a conduit au développement de deux types de bassins génétiquement liés 1) série d'avant-bras s.s. contrôlé par le développement d'un avant-bras externe haut, et 2) un bassin limite de transformation qui enregistre les périodes de transtension et d’échappement tectonique
The SW Ecuador‐NW Peru forearc region is the southernmost location, where the Caribbean large igneous province (CLIP) interacted with the South American margin since the Late Cretaceous. The accretion of the CLIP to the margin led to the entrapment of the North Andean crustal Sliver, conforming the underlying basement of the forearc region in Ecuador, whereas in NW Peru, forearc depocenters involve rocks of continental affinity. Many existing tectonic reconstructions have treated these two areas independently, largely based on their crustal affinities. In contrast, this study integrates previous studies into an analysis of unpublished seismic profiles, potential field data, outcrop stratigraphy, and recent studies dealing with the dynamics of allochthonous terrane accretion along continental margins. Our integrated approach shows that SW Ecuador was dominated by a Late Cretaceous deforming outer wedge, which may have constituted a remnant of a northeast or northwest dipping obliquely obducted oceanic block at the edge of the CLIP. This tectonic phase was governed by plate instability, affecting NW Peru and SW Ecuador, followed by reestablishment of the margin by early Eocene. The resulting margin configuration and the spatial distribution of the different tectonic elements seem to have played a key role in the further Cenozoic development of the forearc region. The model presented in this study proposes that the accretion of buoyant oceanic terranes may have had a profound impact on the early margin configuration of SW Ecuador and NW Peru and led to the development of localized but genetically related forearc depocenters
2

Soler, Pierre. "Contribution à l'étude du magmatisme associé aux marges actives : pétrographie, géochimie et géochimie isotopique du magmatisme crétacé à pliocène le long d'une transversale des Andes du Pérou central : implications géodynamiques". Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066637.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'etude porte sur les variations dans le temps - de l'albien au pliocene - et dans l'espace - le long d'une transversale des andes du perou central vers 11 de latitude sud - des caracteres petrographiques et geochimiques (elements majeurs et traces, isotopes de sr, nd et pb) des roches magmatiques intrusives et effusives, essentiellement calco-alcalines, associees a la subduction des plaques oceaniques farallon puis nazca sous la marge occidentale du continent sud-americain, et sur les relations entre ce magmatisme, l'evolution des modalites de la convergence ocean-continent, l'evolution orogenique de la marge continentale et la metallogenese a echelle regionale. Les modifications successives des modalites de la subduction permettent de rendre compte de maniere precise de la distribution dans le temps et l'espace du magmatisme, qui est elle-meme independante des crises tectoniques. Les roches plutoniques de type i et le volcanisme calco-alcalin de l'arc derivent des memes sources mantelliques (manteau non deprime modifie par des fluides extraits de la plaque subduite). Des differences de chimisme indiquent que les histoires crustales des magmas qui donneront roches plutoniques et volcaniques divergent tot et que les plutons ne correspondent pas aux chambres magmatiques ayant alimente les volcans. Depuis l'albien les compositions chimiques et isotopiques des roches magmatiques ont evolue essentiellement (pour un meme stade de differentiation) par une succession plus ou moins monotone de sauts qui sont contemporains des crises tectoniques et son interpretes comme resultant d'une augmentation de la contamination crustale et d'une evolution sous pression de plus en plus forte au stade precoce de differentiation des magmas dans des chambres profondes. La distribution dans le temps et l'espace des gisements metalliques associes a ce magmatisme est interpretee en termes d'interaction entre magmas d'origine mantellique et segments particuliers de la croute continentale
3

Poydenot, Frédéric. "Le canyon de Toulon : morphologie et sédimentation (Méditerranée nord-occidentale)". Aix-Marseille 2, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX22095.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les modalités de transfert et d'accumulation sédimentaires le long d'une marge continentale étroite, dépourvue d'apports fluviaux importants sont étudiées dans le canyon de Toulon. Deux aspects sont abordés: 1) La géomorphologie et la résultante sédimentaire de la marge d'après des cartes seabeam et des profils sismiques, 2) Le sédiment superficiel du canyon par analyse d'échantillons et de radiographie de carottes. La marge continentale toulonnaise est étroite avec une forte pente moyenne qui résulte du basculement de la marge vers le sud depuis le miocène. L'érosion aérienne messinienne est à l'origine d'un réseau d'entailles peu hiérarchisé. Les flancs du canyon sont dissymétriques: le flanc est à une pente moyenne plus faible et un réseau d'entailles plus développé que le flanc ouest. L'axe du canyon présente deux cours larges séparés par un verrou situé à -1500 M. Dans le canyon, les apports polygéniques du plateau continental (gapeau, érosion du littoral, remobilisation) sont réalisés par des néphéloides profonds se formant lors des régimes de vents forts. Les apports issus de l'est sont prédominants, le canyon est alimenté par son flanc est et non en tête de canyon. Le secteur amont du canyon, et surtout son flanc est, est une zone d'accumulation de particules détritiques issues du plateau continental. Par contre, le flanc ouest est sujet à des phénomènes érosifs. Le secteur amont correspond au maximum d'activité benthique. Les conditions optimales pour les processus de bioturbation sont réalisées dans le milieu des flancs (faibles apports advectifs et forts apports trophiques). Les transferts advectifs, issus de la remobilisation sur les flancs, sont chenalisés par le réseau d'entailles et alimentent l'axe du canyon. Ce dernier assure le transit sédimentaire vers l'aval partiellement bloqué par le verrou. Le secteur aval du canyon est une zone de transfert, les apports pelagiques sont prédominants. L'éventail profond, peu étendu, présente un lobe d'accumulation proximal. A moyen terme, les variations du niveau marin entraînent des changements de source d'apports sur le plateau continental: en période de haut niveau marin, la sédimentation dans le canyon Est à dominante vaseuse (apports du gapeau) ; en période de bas niveau, elle est à dominante sableuse (forts apports détritiques, érosion du littoral). L'édification de l'éventail profond se fait surtout en période de bas niveau marin. A long terme, le basculement de la marge continentale vers le sud entraîne un appel de sédiment vers l'aval. Le canyon de Toulon assure un rôle fondamental dans le transit sédimentaire qui s'effectue du continent vers la plaine bathyale
4

Lapouyade, Agnès. "Quantification, variabilité saisonnière et comparaison du transport advectif de la matière particulaire sur différentes marges continentales en Méditerranée nord". Aix-Marseille 3, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX30110.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les marges continentales sont le réceptacle des apports continentaux et forment une zone tampon avec l'océan ouvert. D'importantes quantités de matière et d'énergie transitent sur ces marges sous l'effet d'un hydrodynamisme très actif. Ce travail est axé sur l'étude du transport advectif entre le plateau continental et le large, de la matière et du carbone organique particulaires. Les objectifs sont de fournir une quantification saisonnière et, si possible, annuelle des flux particulaires advectés et d'estimer l'importance des échanges côte-large dans les bilans globaux des marges par identification des principaux mécanismes responsables de ces échanges ainsi que leurs importances relatives. Trois sites en Méditerranée Nord ont été étudiés dans le cadre des programmes européens METRO-MED et MATER, il s'agit du Golfe du Lion, du Golfe de Thermai͏̈kos et du Plateau de Samothrace. Les données de huit campagnes océanographiques ont été utilisées. Elles couvrent, au minimum, les deux principales saisons hydrologiques: la période estivale stratifiée et la période hivernale non stratifiée. Les concentrations en matière et en carbone organique particulaires sont déduites des mesures optiques de transmission et de l'analyse d'échantillons d'eau. La circulation est estimée à partir du champ de courants géostrophiques. L'incertitude sur le transport, liée à l'erreur sur la prévision de la concentration en particules et à l'erreur sur les vitesses, a pu être évaluée. Les flux de matière particulaire résultent principalement des variations des flux d'eau plutôt que de celles de la concentration. Ces flux présentent une intensité maximale en hiver. Les apports particulaires allochtones et autochtones ainsi que l'intensité des processus d'échange entre le plateau et la pente, sur ces trois marges, présentent également une intensification hivernale. Les marges étudiées montrent des comportements différents quant aux échanges de matière et de carbone organique particulaire avec l'océan ouvert. Une compilation des bilans annuels estimés à partir des bilans saisonniers des marges en Méditerranée Nord, suggèrent que le Golfe du Lion exporte de la matière particulaire vers le large alors que les autres marges en importent
The continental margins are the receptacle of the continental inputs and form a buffer zone with the open ocean. Significant quantities of matter and energy transit on these margins under the effect of a very active hydrodynamism. This work focus on the study of advective transport between the continental shelf and the open ocean, of the paniculate matter and organic carbon. The objectives are to provide a seasonal and, if possible, annual quantification of advective paniculate flux and to consider the importance of the shelf-basin exchanges in the total budgets of the margins by identification of the principal mechanisms responsible for these exchanges and their relative importance. Three sites in the Northern Mediterranean were studied within the framework of the european programs METRO-MED and MATER: Gulf of Lions, Gulf of Thermaikos and the shelf of Samothrace. Data of eight oceanographic cruises were used. They cover, at least, the two principal hydrological seasons: the stratified summer period and the not stratified winter period Concentrations of paniculate organic carbon and matter are derived from light-transmission data and water sample analyses. The circulation is determined from the geostrophic current field. The uncertainty on the transport estimation, related to the error on the prediction of the particle concentrations and to the error on speeds, is assessed. Particulate matter flux result mainly from the water flux variations rather than from variations of paniculate matter concentration. These fluxes vary seasonally and present a maximum intensity in winter. Also the autochthonous and allochtonous paniculate inputs as well as the intensity of the exchange processes between the shelf and the basin, on these three margins present a winter intensification. The studied margins show different behaviours with regard to the exchanges from paniculate matter and organic carbon with the open ocean. A compilation of annual budgets estimated from the seasonal budgets of the margins in the Northern Mediterranean, suggest that the Gulf of Lions exports paniculate matter offshore whereas the other margins import matter
5

Pascal, André. "Les Systèmes biosédimentaires urgoniens Aptien-Albien sur la marge Nord-ibérique /". Dijon : Institut des sciences de la terre, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34840930j.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Thommeret, Michel. "Tectonique comparee des marges continentales sarde (mer tyrrhenienne-italie) et falicienne (nord-ouest de l'iberie)". Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA066701.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La marge est-sarde (mer tyrrhenienne-italie) est une marge continentale passive recente (moins de 10 ma) creee dans un contexte de bassin arriere arc. Celle de galice (nord-ouest de l'espagne) resulte de l'ouverture de l'atlantique au cretace inferieur. Une cartographie precise des structures et des unites stratigraphiques basee sur des profils de sismique reflexion, a ete etablie sur ces deux zones. La marge sarde est structuree par des accidents normax submeridiens, decales par de tres nombreux decrochements n120-130. La marge de galice presente de grands accidents normaux n-s, recoupes par quelques failles transverses n55-60 et plus rarement n125-130. L'analyse de la fracturation a permis de determiner les ressemblances et les differences entre les deux marges: la quantite moyenne d'extension et la dimension moyenne (16 km) des blocs bascules majeures sont comparables. Aucune relation directe entre le coefficient d'amincissement crustal et la quantite d'extension ne semble exister. L'intensite de la fracturation est plus grande sur la marge sarde que sur la marge galicienne. Cette divergence est attribuee en ce qui concerne les failles transverses, a la difference du contexte geodynamique, et en ce qui concerne les failles normales, a la vitesse de rifting: un rifting rapide (marge sarde) pourrait provoquer, a extension egale, une fracturation plus intense qu'un rifting lent (marge de galice)
7

Mitouard, Pierre. "La marge active nord-péruvienne : étude paléomagnétique et modélisation analogique". Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA112164.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les andes de huancabamba sont situees entre les andes septentrionales d'equateur dont la partie occidentale est representee par des terrains allochtones et, les andes centrales du perou, classiquement considerees comme resultant du seul processus de subduction. Morphologiquement, elles se caracterisent par un changement d'orientation des structures geologiques, visible a l'echelle de la planisphere, appele deflexion de huancabamba. Par ailleurs, la limite meridionale des andes de huancabamba se caracterise par la presence d'une deflexion intra chaine, de petite taille, appelee deflexion de cajamarca et dessinee par un train de plis isopaques affectant la couverture mesozoique de la cordillere occidentale. Le but de cette etude est d'apporter des elements contraignants, a la fois par l'obtention de donnees paleomagnetiques et par la realisation d'experiences de modelisation analogique, sur les causes et les mecanismes de genese de ces deflexions. L'etude paleomagnetique de sites magmatiques et sedimentaires, mesozoiques et cenozoiques, repartis du sud de l'equateur au nord du perou, montre que les andes de huancabamba representent une zone charniere entre deux orogenes ou les deformations respectives ne resultent pas des memes mecanismes crustaux. Au nord, les resultats paleomagnetiques mettent en evidence l'existence de rotations horaires dont l'ampleur diminue avec l'age des formations etudiees. Ces rotations affectent des blocs individualises par des failles decrochantes et sont probablement liees au coulissement regulier, vers le nord, des domaines cotiers nord-peruvien et equatorien par rapport au continent sud-americain stable. Au sud, les resultats paleomagnetiques montrent que le domaine occidental peruvien a subi, dans son ensemble, une seule et meme rotation antihoraire post-oligocene. Cette rotation disparait, a la latitude de cajamarca, au niveau de la cordillere orien
8

Le, Breton Eline. "L'ouverture différentielle de l'océan Atlantique Nord-Est et ses effets sur les déformations postbreak-up des marges continentales". Phd thesis, Université Rennes 1, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00714418.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La théorie de la tectonique des plaques implique que les plaques lithosphériques soient rigides. Or les reconstructions de l'ouverture de l'océan Atlantique NE, utilisant deux plaques rigides (Eurasie et Groenland), conduisent à des zones de recouvrement. De plus, l'ouverture océanique de la zone située entre l'Islande et la zone de fracture de Jan Mayen (JMFZ) fut très complexe, incluant la formation progressive du microcontinent de Jan Mayen (JMMC) et un saut de ride. J'ai développé une méthode de reconstruction palinspastique d' ouverture de l'Atlantique NE, à partir de données d'anomalies magnétiques et de zones de fracture, méthode qui permet d'obtenir un bon ajustement des anomalies magnétiques. Le modèle prédit des différences de direction et de taux d'ouverture entre les segments océaniques. Cette ouverture différentielle a induit des mouvements décrochants sénestres le long des zones de fractures océaniques, compatibles avec le développement de structures compressives le long de la marge continentale européenne, (1) de l'Éocène inférieur à l'Oligocène supérieur, le long de la zone de fracture des îles Féroé (FFZ), et (2) de l' Éocène supérieur à Oligocène inférieur, et au Miocène, le long de la JMFZ. Aussi,j'ai mis en évidence, par une étude de terrain, une réactivation Cénozoïque en dextre de la Great Glen Fault, en Ecosse, que j'interprète comme étant due aux mouvements senestres le long de la FFZ. Je suggère également que les forces motrices proviennent du point chaud, actuellement sous l'Islande, qui était en mesure de générer une ouverture différentielle de l'Atlantique NE et les déformations compressives de la marge continentale européenne.
9

Pincivy, Alix. "Géochronologie 40Ar/39Ar et analyse structurale de la zone Humber des Appalaches de Gaspésie (Québec, Canada) : implications sur la tectonique des Appalaches du nord". Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN10017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Baltzer, Agnès. "Dynamique sédimentaire des marges de nouvelle Ecosse et des entreés de la Manche au quaternaire". Brest, 1994. http://www.theses.fr/1994BRES2027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La comparaison des dynamiques sedimentaires sur deux portions de marge continentale, verrill canyon, en nouvelle ecosse, et meriadzek, dans les entrees de la manche, revele l'existence de processus d'erosion et de rupture nettement differents. La pente de verrill canyon est une portion de marge grasse. Un apport sedimentaire exceptionnel resulte de la proximite des glaciers durant le quaternaire recent. Des mouvements en masse de type glissement plan, evoluant en coulee de debris puis en courant de turbidite affectent cette zone. La pente de meriadzek est une portion de marge maigre. L'apport sedimentaire reste assez faible, les glaciers ne franchissant pas la latitude n 50. 00. Des glissements en masse et des courants de type bouffees turbides apparaissent tout au long du quaternaire. Dans chacun des cas nous avons tente d'identifier la cause de ces instabilities. Or paradoxalement, il semble que ce ne soit ni la pente ni le volume sedimentaire qui determinent les conditions de rupture mais plutot la cohesion du sediment. Cette observation parait se verifier sur l'ensemble de l'atlantique nord affecte par un climat glaciaire ou peri-glaciaire durant le quaternaire
11

Pambou, Laurent. "Propriétés sédimentologiques et géotechniques des sédiments récents de la marge Nord-Mozambique et de la chaîne Davie (canal de Mozambique, océan Indien)". Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4211.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
25 carottes réparties sur la marge Nord-Mozambique et la chaîne Davie ont permis une étude sédimentologique et géotechnique de cette partie de l'océan Indien occidental. Les dépôts récents sont constitués d'une phase thallassogène composée d'organismes planctoniques et d'oxydes polymétalliques. L’interaction entre ces apports et les facteurs de la sédimentation aboutit à 3 types de faciès, dont on étudie la porosité, la teneur en eau, la résistance au cisaillement, l'indice de plasticité et la limite de liquidité. Sur le plan de la dynamique sédimentaire, les dépôts pélitiques sont principalement des apports indirects mis en place selon des processus discontinus : glissements, courants de turbidité, courants de contour
12

Mougamba, Rigobert. "Chronologie et architecture des systèmes turbiditiques cénozoïques du prisme sédimentaire de l'Ogooué (Marge Nord-Gabon)". Lille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LIL10082.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'analyse de données de sismique réflexion et de puits acquises par la société Elf-Gabon a permis de caractériser l'architecture régionale et le mode de croissance des éventails turbiditiques du prisme Cénozoïque de l'Ogooué. L'architecture sismique et diagraphique de la marge s'organise en deux super-unités stratigraphiques (20 à 41 Ma) correspondant à une rampe agradante Paléogène et à un delta Néogène. Celles-ci se décomposent en sept unités stratigraphiques ( environ 10 Ma) définies entre des discordances régionales représentant les principales phases de structuration de la marge. Les unités agradantes sont contrôlées par le soulèvement de la marge auquel peut se superposer des baisses eustatiques et des courants océaniques. Le soulèvement majeur Miocène inférieur entraîne le changement du régime de sédimentation et l'intensification de l'activité des courants océaniques sur la marge. La subsidence différentielle de la marge est rapportée à l'amorce du delta de l'Ogooué, au Miocène inférieur
Les corps progradants sont représentés par des séquences de dépôt de 0. 5 à 5 Ma. La rampe paléogène comprend les trois éventails turbiditiques majeurs alimentés par de grands canyons, par contre, le système deltaïque montre des petits éventails à des vallées incisées et à des distributaires deltaïques. Douze lithofaciès fondamentaux correspondant à cinq environnements de dépôt ont été caractérisés sur carottes. Les debris flows et les faciès sableux de chenaux sont dominants dans les canyons miocènes, au droit du paléo-Ogooué. Le remplissage de ces canyons présente des séquences de groupement de chenaux d'origine allocyclique, en relation avec la structuration de la marge. Par contre, les séquences de remplissage des chenaux seraient liés à des processus d'avulsion. Leur superposition détermine une architecture générale rétrogressive, en relation avec une remontée du niveau marin relatif ; les chenaux deviennent corrélativement plus méandriformes. Les canyons éloignés du dépôt-centre présentent un remplissage contouritique dominant. Ce travail souligne la prédominance du forçage tectonique dans la construction du prisme de l'Ogooué
13

Lataste, Raymond. "Etude du rôle des variations de température du manteau dans la structuration et la segmentation des marges continentales passives". Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30215.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette étude était de comprendre les facteurs contrôlant la segmentation des marges continentales passives, en particulier le rôle de la structure thermique du manteau. J'ai analysé les variations de structure de nombreuses marges passives en estimant l'anomalie isostatique résiduelle, afin de caractériser leur segmentation et de les comparer. Cette approche permet d'interpoler la structure crustale entre les profils sismiques existants. Les marges étudiées sont les marges conjuguées Australie-Antarctique, séparées par le bassin Sud-Est Indien où existent des indices de variations de température du manteau, la marge volcanique de l'Atlantique Nord-Est, les marges de l'Atlantique Central et Sud et les marges du Golfe d'Aden. J'ai observé que toutes ces marges sont segmentées, mais avec des longueurs d'onde variées. La segmentation peut être d'origine mécanique ou magmatique, et semble contrôlée par la présence de points chauds et par l'héritage continental.
14

Courp, Thierry. "Flux et bilans de matière dans un environnement de marge continentale : la marge nord-occidentale méditerranéenne". Perpignan, 1990. http://www.theses.fr/1990PERP0096.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une etude integree sur le transport, depot et stockage des sediments a ete menee sur la marge continentale du golfe du lion (mediterranee nw). Deux sites, au sw, ont ete selectionnes: le domaine epicontinental et la pente continentale (le canyon lacaze-duthiers). Des prelevements de sediment par carottier-boite ont ete realises et les taux de sedimentation mesures par methodes radiochimiques. Les processus actuels qui controlent l'apport en particules sont apprehendes par des lignes de mouillage comportant des pieges a particules sequentiels et des courantometres ainsi que par nephelometrie. Cette marge se caracterise par la grande variabilite des flux lithogenes et l'importance des flux advectifs. L'evolution temporelle des flux s'effectue suivant un systeme a double frequence: une evolution a base frequence, controlee par les variations saisonnieres du debit du courant liguro-provencal et l'augmentation hivernale des debits des rivieres; l'evolution a haute frequence, impulsionnelle, reliee en ete a l'influence des ondes internes en automne et aux evenements de tempete en hiver et aux blooms de printemps. La comparaison entre flux mesures dans les pieges et taux de sedimentation estimes sur les differents sites revele que l'aire prodeltaique est a la fois une zone de stockage de materiel silteux et une source de materiel fin erode en hiver. Le canyon se comporte en partie comme un site preferentiel de depot des particules qui franchissent la bordure de plateforme et comme un conduit pour l'alimentation du bassin
15

Germain, Claire. "Les sucres marqueurs de transferts de matière : application d'une nouvelle méthode chromatographique à l'étude de la marge nord-occidentale méditerranéenne". Perpignan, 1989. http://www.theses.fr/1989PERP0141.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce travail presente la mise au point d'une technique nouvelle de chromatographie liquide pour l'analyse quantitative et qualitative des sucres dans le milieu marin: separation par chromatographie d'echanges anioniques/detection par triple amperometrie pulsee. L'utilisation de cette technique chromatographique a permis, sans etape de preconcentration, la detection dans les echantillons naturels des sucres reducteurs et non-reducteurs, sucres alcools et disaccharides inclus, a faible concentration. Cette technique est appliquee a divers echantillons de materiel particulaire et de sediments superficiels recoltes a differentes epoques de l'annee sur la marge continentale du bassin mediterraneen nord-occidental (golfe du lion). L'origine (phytoplanctonique, zooplanctonique, bacterienne, terrestre) et le devenir de la matiere organique sont discutes et l'utilite des sucres en tant que traceurs biochimiques est examinee
16

Thinon, Isabelle. "Structure profonde de la Marge Nord Gascogne et du Bassin Armoricain". Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00605279.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La formation et l'évolution de la Marge continentale passive Nord Gascogne et du Bassin Armoricain sont fortement liées à l'ouverture du golfe de Gascogne et à la formation des Pyrénées. L'étude des structures tectono-sédimentaires, calées aux forages profonds DSDP et pétroliers, ainsi que l'étude de leurs prolongements dans les domaines émergés adjacents (Bassin de Parentis et les bassins de la Manche), ont permis de montrer l'évolution spatio-temporelle de la couverture sédimentaire. Un polyphasage tectonique lors du rifting et deux phases compressives pyrénéennes ont été identifiés. Des événements tectono-sédimentaires catastrophiques auraient affectés la marge à la fin du rifting. Le Bassin Armoricain serait un bassin sédimentaire jeune, ayant toutes les caractéristiques structurales d'une zone de Transition Océan/Continent effondrée à la fin du rifting ou lors de l'initiation de l'accrétion océanique. L'étude des structures crustales a permis de connaître la géométrie de la marge : la distance domaine océanique/domaine continental non-aminci est constante le long de la marge ; l'amincissement crustal s'effectue exclusivement sous l'étroite pente continentale, inférieure à 50 km de large ; les blocs basculés, situés au pied de la pente, ont un rôle mineur dans les processus d'amincissement crustal. Les modèles géodynamiques actuels d'une marge passive n'expliquent pas la géométrie de la Marge Nord Gascogne. Or cette géométrie, similaire à celle du Bassin de Parentis, n'est pas atypique ; nous pensons que l'amincissement est induit par d'autre processus géodynamique que l'extension pure.
17

Stabholz, Marion. "Impact of dense water formations on the particulate organic matter dynamics : application to the gulf of Lion margin". Perpignan, 2013. http://www.theses.fr/2013PERP1245.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Ruellan, Etienne. "Géologie des marges continentales passives : Evolution de la marge atlantique du Maroc (Mazagan) : Etude par submersible, seabeam et sismique réflexion : Comparaison avec la marge N.O. africaine et la marge homologue E. américaine". Brest, 1985. http://www.theses.fr/1985BRES0014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cadre geodynamique de la marge marocaine. Structure et evolution tectonique et sedimentaire de la marge el jadida. Comparaison des resultats avec ceux connus sur la marge nord-ouest africaine jusqu'au plateau de guinee et sur la marge conjuguee de la nouvelle-ecosse, georges bank
19

Mvondo, Owono François. "Surrection cénozoïque de l'Ouest de l'Afrique à partir de deux exemples : Le plateau sud-namibien et la marge nord-camerounaise". Phd thesis, Université Rennes 1, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00583094.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'Afrique est connue depuis longtemps comme étant un continent surélevé. Cette forte topographie pourrait soit résulter d'une topographie préexistante, soit être acquise lors de la formation des marges passives ou lors d'une déformation intraplaque. Cette thèse dont l'objectif est de contraindre la surrection de l'Ouest de l'Afrique durant le Cénozoïque sur deux sites : le plateau sud-namibien et la marge nord du Cameroun, à partir d'une double approche géomorphologique et stratigraphique, a été un moyen de montrer que la déformation n'est pas nulle dans une marge passive et les régions avoisinantes. Dans le plateau sud-namibien, cette déformation résulte d'une dynamique mantélique profonde et contrôle à différentes échelles l'évolution des reliefs, notamment celle du plateau sud-africain. Dans la marge nord camerounaise, elle est responsable du basculement et de la surrection de la marge dont trois périodes importantes ont été identifiées : (1) entre la base de l'Eocène moyen et la base de l'Oligocène supérieur, (2) entre le sommet de l'Oligocène supérieur et la fin du Miocène inférieur, (3) post-Miocène inférieur.
20

Hernández, Salazar María José. "Evolution of the forearc basins in Ecuador : from the accretion of oceanic allochthonous terranes to the uplift of the Andes and Coastal Cordilleras". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS236.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Équateur offre une remarquable opportunité d’étude l'évolution des bassins avant arc installés sur un sous-bassement océanique accrété. L'interprétation d'un réseau 2D des profils de sismique réflexion, calibrés par des données de forage et la stratigraphie régionale, a permis de déterminer les étapes de l'évolution de l’avant arc. Les stades pré et syn-accrétion durant le Campanien correspondent au dépôt de séries volcanoclastiques provenant de l'arc insulaire volcanique qui surmontait le plateau océanique. Des chevauchements à vergence NE témoignent un raccourcissement au cours de la collision oblique entre le plateau océanique et la plaque continental. Des failles inverses, des plis et une érosion régionale, marquent la fin de l'accrétion durant l’Éocène inférieur à moyen. L’avant arc sensu-stricto est installé lors de la subduction de la plaque de Farallón sous la plaque Sud-américaine. Un régime d'extension a initié la configuration du double bassin de l'avant arc au début du Néogène. Cette phase coïncide avec la subduction de la plaque de Nazca, qui marque le début du bassin d'avant arc moderne. La subsidence des bassins au cours du Miocène a été en partie contrôlée par la construction des reliefs andins. La segmentation de la marge est contrôlée par la réactivation, au cours du Plio-Pléistocène, de structures héritées en failles inverses et décrochantes. La collision et la subduction de la ride de Carnegie a contrôlé la segmentation de l'avant arc et l'exhumation de la cordillère côtière. Cette étude fournit un exemple remarquable d'évolution d'un bassin avant-arc le long d’une marge en érosion tectonique affectée par la subduction d’une ride volcanique
Ecuador offers a remarkable opportunity to study the evolution of forearc basins installed on accreted oceanic plateau. The interpretation of a network of industrial 2D-Multichannel Seismic Reflection profiles, calibrated with borehole data and regional stratigraphy, allowed to determine the main stages of the forearc evolution. The pre and syn-accretionary stages were documented in the current inner basins by Campanian volcanoclastic deposits sourced by the volcanic island arc which topped the oceanic plateau. NE dipping thrusts ruled shortening at the beginning of the oblique collision between the oceanic plateau and continental plate. Reverse faults and folds are synchronous with a regional erosion linked the end of the accretion during the early-middle Eocene. The forearc sensu-stricto domain is established coeval with the subduction of Farallón plate under South American plate. A regional extensional regimen initiated the double forearc basin configuration along the future Coastal Cordillera during the early Neogene. This phase coincides with the subduction of the Nazca plate, which marks the initiation of modern forearc basins. The basin subsidence during the Miocene was led by the orogenic building effects of the Andean reliefs. The segmentation of the margin is a response of regional uplifts related to strike-slip and reverse reactivation of inherited crustal faults during the Plio-Pleistocene ages. The collision and subduction of the Carnegie ridge explain the forearc segmentation and the coeval Costal Cordillera exhumation. This study provides a remarkable example of the evolution of a non-accretionary-type forearc basin influenced by volcanic ridge subduction
21

Reyes, Pedro. "Évolution du relief le long des marges actives : étude de la déformation Plio-Quaternaire de la cordillère côtière d'Équateur". Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00835324.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La marge d'Équateur est caractérisée par un bassin avant-arc formé par un socle crétacé et une couverture de sédiments marins d'âge Crétacé à Quaternaire. Le relief de cette zone comprend d'une part la cordillère Côtière proprement dite et la plaine Côtière, située entre la cordillère Côtière et les Andes. Ce travail porte sur l'évolution et le soulèvement de la cordillère Côtière durant le Néogène. Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude géologique régionale de la cordillère côtière. À partir de l'analyse stratigraphique et structurale des formations géologiques, nous avons réalisé une carte géologique de la cordillère côtière au 1/500 000 qui nous a permis d'effectuer pour la première fois des corrélations stratigraphique et un schéma structural à l'échelle complète de la cordillère. Dans un deuxième temps nous avons réalisé une étude géomorphologique de la zone. À partir de l'analyse de MNT, d'images satellites et aériennes nous avons défini les principales caractéristiques morphologiques de la zone d'étude. En particulier, le travail a porté principalement sur l'analyse de la géométrie du réseau hydrographique, la mesure de la géométrie des vallées et du profil en long des rivières à l'échelle de la cordillère Côtière. En complément nous avons mesuré le profil longitudinal des terrasses alluviales le long du rio Jama et analysé la morphologie des cônes alluviaux qui se déposent au pied des Andes sur la plaine Côtière. Les résultats ont permis de proposer une évolution du soulèvement de la cordillère Côtière. Les mesures des incisions relatives des rivières suggèrent que le soulèvement de la cordillère Côtière n'est pas homogène et que la cordillère est segmentée en plusieurs blocs dont les taux de soulèvement relatif sont variables: les blocs du Nord présentant les incisions les plus importantes. L'analyse des profils longitudinaux des terrasses alluviales du rio Jama montre une activité néotectonique le long des failles du système de Jama. Le taux de soulèvement estimé à partir de cette analyse est de 0.9 à 1.2 mm/ an pour le segment central de la cordillère Côtière. L'analyse du cône de Santo Domingo, situé aux pieds des Andes, révèle une importante interaction entre le soulèvement de la cordillère Côtière et le remplissage sédimentaire de la plaine côtière dont le résultat est la réorganisation du réseau hydrographique en deux grands bassins hydrographiques: Guayas au Sud et Esmeraldas au Nord. A plus long termes, la géologie et la stratigraphie montrent que la partie du Sud a subis une plus forte érosion (soulèvement ?) qu'au Nord. La mise en évidence de plusieurs discordances à l'échelle régionale montre que la cordillère Côtière s'est soulevée de façon hétérogène depuis le Plio-Pléistocène formant un grand antiforme segmenté et contrôlé par des failles régionales qui présentent une direction proche de la direction du mouvement vers le NE-NNE du bloc Nord-Andin.
22

Biari, Youssef. "Structure profonde de la marge Nord-Ouest Africaine". Thesis, Brest, 2015. http://www.theses.fr/2015BRES0080/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La marge NE Américaine est une des marges les mieux étudiées au monde, elle a fait l’objet de plusieurs études géophysiques. En comparaison, la marge africaine reste peu étudiée car uniquement deux campagnes océanographiques y ont été menées : la campagne Sismar (2001) au large de la Meseta et la campagne Dakhla (2002) au large du Sahara. La structure profonde de la marge canadienne est connue grâce aux profils de sismique grand-angle SMART-1, 2 et 3. Le premier objectif du projet MIRROR était d’acquérir des profils combinant sismique grand-angle et sismique réflexion sur un segment homologue au profil SMART-1. La comparaison entre les segments homologues de ces deux marges ayant pour but de mieux comprendre le mode d’ouverture de l'océan Atlantique Central. Une comparaison entre les modèles Sismar, Dakhla et Mirror montre que la croûte continentale est plus épaisse au nord et s'amincit vers le sud. La largeur de la zone de transition est plus étroite au sud et les profils Sismar sont localisés sur un bassin sédimentaire posé sur une croûte continentale très amincie. La comparaison avec la marge homologue montre que l'épaisseur, la structure de la croûte continentale et la zone d'amincissement sont très semblables. Par contre, il existe une zone de manteau exhumé et serpentinisé sur le profil Canadien qui n'a pas d’homologue sur la marge africaine. De plus, l'épaisseur de la croûte océanique est différente avec 8 km sur la côte africaine et seulement 3-4 km sur la marge canadienne. Plusieurs hypothèses ont été proposées pour expliquer cette différence (a) une différence d’âge entre les deux croûtes (b) un épaississement lié au passage du point chaud des Canaries (c) une accrétion asymétrique
The NE American margin represents one of the best studied margins in the world, it was the subject of several scientific programs. In comparison, the conjugate NW African margin remains fairly unknown, only two deep seismic cruises were acquired: the SISMAR cruise (2001) offshore the Meseta and the DAKHLA cruise (2002) offshore the Sahara. The deep structure of the Canadian margin is known due to the SMART wide-angle seismic profiles 1, 2 and 3. The first objective of the MIRROR project was to acquire combined wide-angle and deep reflection seismic data offshore a segment conjugate to the SMART-1 profile. The comparison between the homologous segments of these two margins aimed to better understand the opening mechanism of the Central Atlantic Ocean. A comparison between Sismar, Dakhla and Mirror models shows that the continental crust is thicker in the north and thins toward the south. The width of the transition zone is narrower south and Sismar profiles are located on a sedimentary basin placed on a very thinned continental crust. Comparing the Mirror profile with that of the Canadian conjugate margin (Smart 1) shows that the thickness, the structure of the continental crust and the thinning is very similar. However, zones of exhumed and serpentinized mantle were imaged along the Canadian profile that have no conjugate on the African margin. Moreover, the thickness of the oceanic crust is variable with 8 km on the African side and only 3-4 km on the Canadian margin. Several hypotheses have been proposed to explain this difference (a) an age difference between the two types of crust (b) thickening associated with the passage of the Canary hotspot (c) an asymmetric accretion or (d) an accretion at slow to ultra-slow speading centers
23

Watremez, Louise. "Structure profonde et évolution du Nord du golfe d'Aden oriental : sismique réfraction et modélisation thermomécanique". Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00986994.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le golfe d'Aden est un bassin océanique jeune séparant la plaque Arabe de la plaque Somalienne à une vitesse d'environ 2 cm/an depuis au-moins 17,6 Ma, moment du début de l'accrétion océanique ; le rifting ayant débuté il y a environ 35 Ma. Les marges continentales du golfe d'Aden sont volcaniques à l'Ouest, près du point chaud Afar, et non-volcaniques dans la partie orientale du golfe. Encore proches, du fait de leur jeunesse, les marges conjuguées sont facilement corrélables et de plus, elles sont relativement peu sédimentées. Ainsi, l'étude des structures profondes de la marge Nord-orientale du golfe d'Aden et la modélisation thermomécanique appliquée au golfe d'Aden oriental sont simplifiées. Le golfe d'Aden est divisé en trois parties (occidentale, centrale et orientale) par une segmentation de premier ordre (par les transformantes de Shukra-El-Sheik et d'Alula-Fartak). Dans la partie orientale du golfe d'Aden (entre les zones de fractures d'Alula-Fartak à l'Ouest et de Socotra-Hadbeen à l'Est), la marge nord est segmentée au deuxième ordre en trois segment appelés Ashawq-Salalah, Taqah et Mirbat, séparés par des zones d'accommodation. L'acquisition de données de bathymétrie, gravimétrie, magnétisme, sismique réflexion et sismique réfraction sur la marge nord-orientale du golfe d'Aden a été effectuée lors de la campagne Encens (Leroy et al., Février-Mars 2006). L'exploitation et l'interprétation des données de sismique réfraction et de gravimétrie sur le segment d'Ashawq-Salalah ont permis d'imager la structure profonde de la marge. L'amincissement de la croûte continentale se produit sur une distance de 50 à 100 km, les facteurs d'amincissement variant de 3,2 à 5,3. Ces facteurs d'amincissement sont alors suffisant pour que la croûte devienne totalement cassante. Ainsi, l'eau peut pénétrer en profondeur à la faveur de fractures provoquant la serpentinisation du manteau supérieur à la transition océan-continent (TOC). L'épaisseur de la croûte océanique diminue du centre du segment (10 km) vers sa limite avec le segment de Taqah (5,5 km). Cette observation est reliée à une variation d'apport magmatique le long de la paléo-ride océanique. La TOC est étroite (environ 15 km) et on observe en base de croûte un corps à vitesses et densités anormales (vitesses des ondes P entre 7,6 et 7,8 km/s et densité de 3,1 g/cm 3), d'épaisseur maximale d'environ 5 km. Ce corps est interprété comme du sous-plaquage et/ou de la croûte intrudée par du matériel magmatique relié à la présence d'un volcan dans le domaine transitionnel. Ces structures liées à une anomalie de fusion, sont datées d'âge post-rift. Les structures en vitesses de ce segment ne montrent aucune preuve de serpentinisation du manteau, probablement parce que les indices géophysiques de serpentinisation ont pu être effacés par la présence de magmatisme post-rift. Ainsi cette marge non-volcanique montre des évidences de magmatisme, dont le volume observé est cependant moins important que celui des marges volcaniques, et il est en outre associé à un évènement thermique post-rift. La phase de rifting est donc bien amagmatique. La modélisation thermomécanique est réalisée afin d'étudier l'influence sur la chronologie du rifting et l'évolution des marges conjuguées de plusieurs paramètres tels les taux d'érosion/sédimentation, la pression de la colonne d'eau, la résistance de la croûte, l'héritage tectonique, le contraste de densité entre la lithosphère et l'asthénosphère, l'âge thermique du craton et enfin le critère de rupture dans le manteau lithosphérique. Les résultats majeurs montrent que : (1) le contraste de densité entre le manteau lithosphérique et le manteau asthénosphérique gouverne la flexure de la croûte continentale et la profondeur du plancher océanique ; et (2) le critère de rupture dans le manteau lithosphérique contrôle la localisation de la déformation, et de cette manière, la géométrie des marges conjuguées et la chronologie du rifting. La synthèse de ces travaux et les observations disponibles sur le golfe d'Aden ont permis de contraindre les paramètres initiaux qui ont permis la formation et le développement du golfe d'Aden observé aujourd'hui et ainsi de proposer un modèle pour la formation et l'évolution du golfe d'Aden oriental. Ce modèle montre que la fusion partielle du manteau peut se produire au moment de la rupture continentale. Les produits de la fusion partielle peuvent alors " remonter " en surface et de la croûte océanique est susceptible de se former. De cette manière, la TOC peut être constituée de manteau continental exhumé, et être étroite. L'anomalie de fusion post-rift observée grâce aux données géophysiques n'est pas modélisée ici, car elle implique une vision 3D non encore disponible en modélisation thermo-mécanique visco-élasto-plastique. Même en 2D, les travaux de modélisation thermomécanique réalisés apportent une lumière nouvelle sur les processus conduisant à la formation de la TOC d'une marge non-volcanique.
24

Corre, Benjamin. "La bordure nord de la plaque ibérique à l'Albo-Cénomanien : architecture d'une marge passive de type ductile (Chaînons Béarnais, Pyrénées Occidentales)". Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1S083/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le manteau lithosphérique subcontinental est exhumé au pied des marges passives distales non-volcaniques en réponse à l’amincissement extrême de la croûte continentale. Ce processus d’amincissement peut être étudié à pied sec sur les témoins de la paléo-marge passive nord Ibérique affleurant aujourd’hui au nord de la chaîne des Pyrénées dans les Chaînons Béarnais (Zone Nord-Pyrénéenne : ZNP). La ZNP résulte de l’inversion de bassins ouverts entre les plaques Ibérique et Europe pendant l’Albo-Cénomanien. Dans les Chaînons Béarnais, la couverture mésozoïque pré-rift est intimement associée aux roches du manteau subcontinental et à de fines lentilles tectoniques de croûte continentale. L’hyper amincissement crustal s’est déroulé dans des conditions thermiques relativement chaudes, comme le montrent les déformations ductiles syn-métamorphiques crétacées affectant la croûte continentale et la couverture mésozoïque allochtone, localement en contact tectonique sur le manteau exhumé. Dans cette thèse, nous présentons des données structurales et géochimiques apportant de nouvelles contraintes pour la connaissance du processus d’amincissement extrême de la croûte continentale et pour la reconstruction de l’évolution de la paléo-marge nord-Ibérique. La couverture pré-rift a été désolidarisée de son socle paléozoïque au niveau des évaporites du Keuper et mise en contact direct avec le manteau pendant son exhumation dans le fond des bassins. Le détachement croûte/manteau est une discontinuité majeure caractérisée par des bandes de cisaillements anastomosées définissant une fabrique lenticulaire (« phacoidal fabric ») d’épaisseur pluri-métrique au sommet du manteau serpentinisé. La croûte continentale se réduit à de minces écailles elles-mêmes anastomosées, séparée par des bandes de cisaillement dans le faciès schistes verts et évoluant vers des cataclasites plus froides. Les analyses par spectrométrie Raman sur la matière carbonée (RSCM) montrent que l’ensemble de la couverture mésozoïque a été soumis à des températures maximales comprises entre 200°C et 480°C. Elle est sujette à d’intenses circulations de fluides. Les interactions fluides/roches ont eu lieu lors de tous les stades de l’extension, depuis les contextes profonds durant la déformation ductile, jusqu’au domaine superficiel durant la déformation cassante. Le détachement manteau/Mésozoïque est marqué par une couche de roches métasomatiques, riches en talc, chlorite et pyrite, mises en place dans les conditions du faciès schistes verts, impliquant en partie des fluides issus de la serpentinisation du manteau. De plus, la géochimie isotopique (O, C, Sr) et les inclusions fluides présentes dans des veines de carbonates des sédiments mésozoïques, témoignent d’une circulation de saumures chaudes (~200°C), à travers toute la couverture sédimentaire pendant l’exhumation du manteau. Ces saumures sont issues de la dissolution des évaporites du Keuper, très rarement conservées dans les Chaînons Béarnais. Nous développons un modèle conceptuel basé sur la géologie des Chaînons Béarnais dans lequel la croûte continentale moyenne est déformée ductilement. Le fonctionnement de détachements contre-régionaux (à pendage vers le continent) est associé à l’individualisation de fines lentilles tectoniques de croûte continentale moyenne qui sont extraites et exhumées avec le manteau dans le fond des bassins albo-cénomaniens, laissant en arrière la croûte continentale supérieure et inférieure. Ces lentilles crustales collées au manteau forment alors une large zone de croûte extrêmement amincie. Des fenêtres ouvertes au sein de cette mince pellicule crustale permettent au manteau de venir en contact direct avec les sédiments pré-rifts (Saraillé, Turon de la Técouère). Des ouvertures au sein de la couverture pré-rift permettent au manteau de venir directement à l’affleurement (Urdach-Les Pernes)
Sub-continental lithospheric mantle rocks are exhumed at the foot of magma-poor distal passive margins as a response to extreme stretching of the continental crust. Remnants of the Northern Iberian paleo-passive margin are now exposed in the Northern Pyrenees in the Chaînons Béarnais (North Pyrenean Zone: NPZ) and represent field analogues to study the processes of continental crust thinning and subcontinental mantle exhumation. The NPZ results from the inversion of basins opened between the Iberia and Europa plates during Albo-Cenomanian times. In the Chaînons Béarnais ranges the pre-rift Mesozoic sedimentary cover is associated with peridotite bodies in tectonic contact with small size Paleozoic basement lenses. Continental extension developed under hot thermal conditions, as demonstrated by the syn-metamorphic Cretaceous ductile deformation affecting both the crustal basement and the allochtonous Mesozoic cover locally in direct contact with exhumed mantle rocks. In this study, we present structural and geochemical data providing new constraints to the knowledge of extreme crustal thinning processes and to reconstruct the evolution of the northern Iberia paleo-margin. The pre-rift cover was detached from its Paleozoic bedrock at the Keuper evaporites level and was welded to mantle rocks during their exhumation in the bottom of the basins. The crust/mantle detachment fault is a major shear zone characterized by anastomosed shear bands defining a plurimetric phacoidal fabric at the top of the serpentinized mantle. Raman Spectroscopy on Carbonaceous Materials (RSCM), performed on the Mesozoic cover reveals that the entire sedimentary pile underwent temperatures ranging between 200°C and 480°C. This sedimentary pile displays numerous evidence of infiltration by geological fluids. The fluid/rock interactions went on during the entire extensional events, since early deep phases characterized by ductile deformation, to late shallower stages characterized by brittle deformation. The detachment is marked by a layer of metasomatic rocks, locally up to 20 meters thick, made of talc-chlorite-pyrite-rich rocks that developed under greenschist facies conditions, including fluids derived from mantle rocks serpentinisation. Moreover, isotopes geochemistry (O, C, Sr) and microthermometry/Raman spectrometry of fluid inclusions in a network of calcitic veins (with quartz locally) in the overlying sediments reveal moderate temperatures (~220°C) brines circulation through the whole sedimentary cover during mantle exhumation. These brines likely derived from the dissolution of the local Triassic evaporites, rarely preserved in the Chaînons Béarnais. We developed a conceptual model based on geological evidence from the Chaînons Béarnais. Implying ductile deformation of the middle crust. Counter-regional detachments (dipping toward the continent) are associated to the individualization of mid-crustal thin tectonic lenses which remain welded on the mantle rocks and are exhumed at the floor of the Albian-Cenomanian basins, leaving behind the upper and the lower crust. These crustal lenses welded on mantle rocks then form a large zone of extremely thinned continental crust. Breaking points in this thin crustal sheet allow mantle rocks to come in direct contact with the pre-rift sediments (Saraillé, Turon de la Técouère). Breaking points in the pre-rift cover allow mantle rocks to be completely exhumed to the seafloor (Urdach-Les Pernes)
25

Gonçalves, Susana Ferreira D. S. "Geophysical characterization of the Crustal structures from Equatorial to North-East Brazilian margins". Electronic Thesis or Diss., Brest, 2023. https://theses.hal.science/tel-04619710.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Adaptation et application de la méthode d'inversion gravimétrique 3D avec contraintes sismiques à l'étude des structures crustales profondes des marges passives du nord-ouest du Brésil. Avec une approche de décapage des couches, la méthode a la capacité, la robustesse et la cohérence d'étudier la géométrie de la discontinuité du Moho dans le contexte de l'environnement des marges passives. Les résultats obtenus sont suffisamment précis pour distinguer les transitions entre les différents domaines. Ils permettent également d'identifier les différences au sein d'un même domaine lors de l'analyse de deux profils parallèles, par exemple: imagerie des structures de la croûte terrestre profonde avec la méthode de migration temporelle inverse appliquée à deux profils de données sismiques à grand angle. La méthode permet d'obtenir des images de ce type de structures. L'analyse des deux résultats est un outil important pour étudier la forme et la géométrie de la zone de rétrécissement, même dans les profils avec des tirs asymétriques. Elle montre également la contribution essentielle du champ d'ondes réfracté à son succès. Fusion de trois profils sismiques grand angle subparallèles dans la région nord-ouest du Brésil en un profil unique d'une longueur d'environ 1800 km, offrant une perspective unique sur le processus d'évolution de l'ouverture de l'océan Atlantique sud. Le profil fusionné met en évidence les similitudes entre les marges équatoriale et centrale de l'océan Atlantique Sud, malgré des processus géodynamiques et des périodes d'ouverture différents
Adaptation and application of 3D gravity inversion with seismic constraint method to the study of the deep crustal structures of the Northwest Brazil passive margins. With a layer-stripping approach, the method has the capacity, robustness and coherency to study the geometry of the Moho discontinuity, or any other crustal layer, within the context of the passive margins environment. The obtained results have sufficient accuracy to distinguish transitions between different domains – continental domain, necking zones and oceanic domain. It is also capable to identify differences within the same domain when analyzing two parallel profiles, for example.Imaging of deep crustal structures with Reverse Time Migration method applied to two Wide-Angle Seismic data profiles, acquired by Ocean Bottom Seismometers and Land Seismic Stations. The method has capacity to image these type of structures in the two domains. The analysis of the two results is an important tool to investigate the shape and geometry of the necking zone even in profiles with asymmetric shooting. It is also shown the essential contribution of the refracted wavefield for its success.Merge of three sub-parallel Wide-Angle Seismic profiles in the Northwest area of Brazil into a unique profile of approximately 1800 km in length, providing an unique perspective on the evolution process of the opening of the South Atlantic Ocean. The merged profile showcases the similarities between the Equatorial and Central margins of the South Atlantic Ocean in spite of the different geodynamic processes and time of opening
26

Pinheiro, João Marcelo. "Modeling onshore-offshore based in wide-angle seismic data across the Alagoas-Sergipe passive margins, NE Brazil". Thesis, Brest, 2017. http://www.theses.fr/2017BRES0157/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente thèse s'insère dans le projet SALSA (Sergipe Alagoas Seismic Acquisition), mené en collaboration entre le Département de Géosciences Marines; I'IFREMER, I'IUEM, la Faculté des sciences de I'Université de Lisbonne (IDL, Portugal), I'Université de Brasilia (Brésil) et la PETROBRAS (Brésil). Des acquisitions conjointes de sismique réflexion (MCS) et de sismique grand-angle (OBS) ont été réalisées sur le N/O L'Atalante (IFREMER) Ie long de 12 profils sur la région du point triple de Camamú, NE, Brazil. Le point triple de Camamú, où le système de rift avorté Recôncavo-Tucano-Jatobá est relié aux systèmes de rift Jequitinhonha-Camamú-Almada et Jacuípe-Sergipe-Alagoas, a joué un rôle essentiel dans l'ouverture de I'océan Atlantique Sud. Parmi eux, cinq ont été prolongés à terre par des stations sismiques terrestres (LSS). Les modèles de vitesse d'onde P ont été construits sur Ia base de I'interprétation conjointe de données sismiques réflexion et grand-angle en utilisant le logiciel RAYINVR. Nous présentons des modèles de vitesse le long de deux profils parallèles situés dans le bassin de Sergipe-Alagoas (SL01 et SL02), s'étendant sur 220 km et 200 km, respectivement du plateau continental au bassin profond de Sergipe au nord de la zone de transfert de Vaza-Barris. L'un d'eux, le profil SL02 se prolonge sur 150 km à travers le continent, dans la partie continentale du bassin de Sergipe -Alagoas. La modélisation de la marge passive du bassin de Sergipe Alagoas contraint précisément les géométries crustales et la segmentation. Les différences entre les profils éclairent I'influence de I'héritage tectonique résultant de Ia zone de transfert de Vaza-Barris. Ces informations intégrées permettent de nouvelles conjectures autour de I'histoire géodynamique de la région
The present thesis is inserted in the SALSA project (Seryipe Alagoas Seismic Acquisition), which was conducted by a collaboration between the Department of Marine Geosciences : IFREMER, the Laboratory of Oceanic Domain IUEM, the Faculdade de Ciências da Universidade de Lisboa (IDL, Portugal), the Universidade de Brasilia (Brazil) and PETROBRAS (Brazil).Seismic shot, Multi-Channel Seismic acquisition (MCS) and Ocean Bottom Seismometers (OBS) deployments were performed by the R/V L'Atalante (IFREMER) along 1-2 profiles.Among them, five were extended onshore by Land Seismic Stations (LSS). P-wave velocity models were constructed based on the joint interpretation of multichannel and wide-angle seismic data using the RAYINVR software.We present models derived from wide-angle refraction and coincident reflection data along two parallel profiles located on the Sergipe-Alagoas basin (SL01 and SL02), extending approximately 220 km and 200 km from the continental shelf to the distal Sergipe basin north to the Vaza-Barris Transfer zone, and one of them, the SL02 prolongates for 150 km through the continent, on Sergipe -Alagoas continental basin and its basement, the Sergipana FoId Belt.The foward modelling of the passive margin in the Sergipe Alagoas basin precisely constrains crustal geometries and segmentation. The crustal geometry puts in question the origin of the Sergipana Fold Belt, when compared with the geometries of the adjacent geological domains, the Sao Francisco Craton and the Borborema Province.The differences between the profiles illuminate the influence of the tectonic inheritance resulted by the Vaza-Barris Transfer Zone. These integrated information allowed some new conjectures around the geodynamic history of the region

Vai alla bibliografia