Letteratura scientifica selezionata sul tema "Marché des services systèmes"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Marché des services systèmes".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Marché des services systèmes":

1

Temgoua, Lucie Félicité, Raphaël Njoukam e Régis Peltier. "Plantations ingénieuses de bois d'oeuvre par les paysans de l'Ouest-Cameroun". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 309, n. 309 (1 settembre 2011): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.309.a20467.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les services de développement impliqués en sylviculture paysanne adoptent souvent des paradigmes tels que : " la plupart des paysans n'envisagent que des productions à court terme, leurs systèmes traditionnels agroforestiers sont immuables ou en voie d'abandon et il n'est possible que de leur proposer des techniques bien rodées, simples et normalisées incluant la plantation d'espèces exotiques à croissance rapide pour la production de bois de service ". En fait, l'étude des pratiques sylvicoles dans l'Ouest Cameroun montre qu'il existe une grande diversité de comportements vis-àvis de l'arbre et que des paysans-sylviculteurs font preuve d'ingéniosité pour adapter les systèmes traditionnels et aussi pour intégrer des technologies extérieures selon leurs besoins. Pour les plantations d'eucalyptus, ils ont su intégrer les techniques utilisées par les services de développement rural et de recherche, en innovant en ce qui concerne la production de plants, le semis direct, l'association avec des cultures, la coupe en taillis ou la diversité des produits. Quant aux boisements de pins, encouragés par l'État et les projets, peu de plantations paysannes ont été réalisées, faute de débouchés ou d'utilisations pratiques des produits. Pour ce qui est du système traditionnel de bocage, les espèces n'ayant plus d'usage courant sont éliminées au profit de nouvelles espèces qui sont choisies en fonction des besoins familiaux ou locaux et des opportunités du marché. En outre, il est surprenant de constater que, contrairement aux projets étatiques, certains paysans plantent dans leurs haies des espèces de forêt naturelle productrices de bois d'oeuvre à longue révolution, tels que le kosipo, Entandrophragma candollei. Par ailleurs, les boisements d'État ou communaux brûlent dans une indifférence quasi générale, malgré les efforts des gestionnaires soulevant la question de savoir si les crédits d'aide au reboisement public ne seraient pas mieux utilisés sous forme d'aide au reboisement privé. (Résumé d'auteur)
2

Armelle tania, ANDOH Amognima, e TEBAGLO Guéablehon Débora. "Le Recours Aux Structures De Microfinance Dans Les Stratégies De Résilience Aux Effets De La Pandémie Du Covid-19 Chez Les Commerçantes De Produits Vivriers Au Marché Cocovico". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, n. 2 (21 ottobre 2022): 345. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4642.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude analyse les logiques sociales rattachées au non recours des services de la microfinance « Sirius Finance » par les commerçantes du vivrier comme stratégie de résilience aux effets négatifs du covid-19. En effet, les commerçantes du marché Cocovico n’adoptent pas les services d’une microfinance dénommée malgré les effets économiques de la pandémie sur leur commerce. Celles-ci développent des stratégies pour contourner les services de cette structure en dépit des avantages financiers qu’elle offre. Sirius Finance par les commerçantes. Fondée essentiellement sur une approche qualitative, l’étude montre que la non adoption se justifie par un ensemble de systèmes de représentations associées aux propriétés et au fonctionnement de la microfinance. Comme stratégie de résilience, les commerçantes ont recours aux associations locales et aides traditionnelles. De plus, la reconversion professionnelle, la diversification des produits en vente sont mobilisées comme stratégies. Pour finir, l’étude a révélé que la non adoption des services de la microfinance est aussi associée à des enjeux d’acquisition de l’assurance en soi et de la dignité.
3

Ratté, Stéphane. "Les techniques de la documentation : un programme de formation collégiale en évolution". Documentation et bibliothèques 61, n. 2-3 (31 agosto 2015): 45–52. http://dx.doi.org/10.7202/1032808ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Afin de maintenir la pertinence des contenus enseignés et d’assurer l’adéquation aux besoins du marché du travail, un projet d’actualisation locale du programme Techniques de la documentation a été lancé en 2014 au Collège de Maisonneuve. Dans le cadre de ce projet, le département a identifié plusieurs défis. Ces défis s’articulent autour de sept grands axes : le traitement documentaire, les services au public, la gestion des documents administratifs, les systèmes documentaires informatisés, la gestion de projet, les attitudes professionnelles et les stages. Cet article propose un survol général de ces défis et dresse un portrait de la réalité du programme Techniques de la documentation. Il contribue également à une meilleure compréhension des compétences attendues du futur technicien en documentation.
4

DURU, M., C. DONNARS, J. RYCHAWY, O. THEROND e B. DUMONT. "La « grange » : un cadre conceptuel pour appréhender les bouquets de services rendus par l’élevage dans les territoires". INRA Productions Animales 30, n. 4 (25 giugno 2018): 273–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2259.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’élevage et les produits animaux sont souvent examinés par domaine (environnement, économie) ou par niveau d’organisation (exploitation agricole, filière, territoire, pays) si bien qu’il est difficile d’évaluer simultanément la diversité des services et impacts issus de l’élevage dans les territoires. En cohérence avec la littérature scientifique sur les systèmes socio-écologiques, nous avons représenté l’élevage et ses produits à l’interaction de trois systèmes (écologique, technique et social). Ceci permet d’identifier la diversité des facteurs (interactions biotiques, pratiques, modes d’organisation) à l’origine des impacts et des services rendus par l’élevage. Nous en avons ensuite dérivé une représentation simplifiée, « la grange » qui permet de visualiser l’élevage (l’usage des terres, les animaux…) et ses impacts ou services sur cinq interfaces (les intrants, l’environnement et le climat, les marchés, le travail et l’emploi, et les enjeux sociaux et culturels), et les synergies/antagonismes entre services au sein d’un territoire. Nous définissons ensuite différentes formes d’élevage afin de représenter la diversité de l’élevage entre territoires, et d’identifier différentes voies d’innovation pour augmenter ses services et réduire ses impacts. Celles-ci se distinguent par l’insertion des élevages dans les systèmes alimentaires (mondialisés vs territorialisés), ainsi que par l’autonomie en intrants pour l’alimentation des animaux. Cette classification est mobilisée pour introduire les différents cas d’études analysés dans ce numéro spécial.
5

Osman, M., I. Daoud, S. Melak, E. Salah, Y. Hafez, A. Haggah, A. Aboul Naga, V. Alary e Jean-François Tourrand. "Animal husbandry complexity in the crop-livestock farming systems of the New Reclaimed Lands in Egypt". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, n. 4 (2 ottobre 2015): 201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20562.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les New Reclaimed Lands (NRL, Egypte) sont les terres désertiques entourant le delta du Nil aménagées au cours du dernier demi-siècle pour le développement de l’agriculture irriguée. Elles ont été peuplées par des migrants d’origines diverses, dont d’anciens étudiants et des paysans sans terre en provenance des zones à haute densité démographique du delta et de la vallée du Nil. La littérature aborde peu la production agricole familiale des NRL, en particulier leur composante animale, les pratiques d’élevage, l’intégration agriculture-élevage, leurs performances et leur diversité. Le projet CLIMED vise à produire des données sur ces thèmes pour décrire et mieux comprendre les systèmes agriculture- élevage des NRL, évaluer leurs performances et dynamiques dans le contexte égyptien et méditerranéen actuel, ainsi que définir les priorités en termes de recherche et de politique de développement. Les auteurs décrivent les systèmes agricoles à partir des données collectées au cours d’un suivi mensuel d’exploitations sur une année sur un échantillon de treize fermes dans trois zones sélectionnées à partir d’une vaste enquête menée sur 160 exploitations dans quatre zones. Le suivi montre la grande complexité de ces systèmes pour les trois raisons principales suivantes : la multifonctionnalité de l’élevage, la forte dépendance de l’élevage vis-à-vis des aliments produits sur l’exploitation, et les facteurs sociaux en particulier la gestion des compétences et du travail à l’échelle de l’exploitation. Directement lié à cette complexité, le suivi montre l’énorme enjeu des services de développement face aux incertitudes du marché, au faible accès à la terre, aux contraintes futures sur l’eau, de même que la faible attractivité de l’agriculture pour les jeunes.
6

Fialaire, Jacques. "La centralisation du système éducatif britannique : «le marché s’administre»". Revue française d'administration publique 79, n. 1 (1996): 535–43. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1996.3067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The Centralisation of the British Education System : “the Market Rules”. During the 1980s the organisation of education in the UK passed from the era of “local government” to a conception based upon a mixture of centralisation and entrepreneurial vision. The introduction of the national curriculum in the important 1988 law on schools marked the first stage of centralisation and has been followed by a growth in the areas of government intervention at the expense of local education authorities. In order to ensure a more efficient education system centralisation has been combined with a reinforcement of the managerial responsibilities of those in charge of schools, that is school governors and headteachers. The recent reforms aim to establish a “market” in education, relying upon an increase in financial support from businesses and upon the recognition of the powers of parents in their guise as “consumers” of education services.
7

Niang, Marietou, Sophie Dupéré e Marie-Pierre Gagnon. "L’ innovation en santé est-elle perçue comme étant technologique ou sociale? Une réflexion conceptuelle dans le domaine de la santé publique". Revue Organisations & territoires 30, n. 1 (4 maggio 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v30n1.1282.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les innovations en santé se produisent dans différents services, organisations et communautés.De plus, elles font face à de multiples logiques institutionnelles, qui sont souvent contradictoires. La logique du marché axée principalement sur la rentabilité et sur la création de la valeur économique à travers les innovations détient le monopole dans les systèmes d’innovation actuels. Cette orientation s’appuie sur une vision techno-économique de l’innovation, selon laquelle les technologies sont considérées comme une fin en soi. Par conséquent, la valeur économique de l’innovation est privilégiée par rapport à sa valeur sociale. Cette perspective dominante comporte différents défis et enjeux dans le domaine de la santé publique et communautaire, où maints acteurs concourent et ont des intérêts divergents. Cet article s’intéresse de près à la notion d’innovation dans le but de clarifier sa signification et de repenser ses différentes orientations paradigmatiques, notamment techno-économique et sociale. La discussion portera sur l’intérêt de l’innovation sociale comme paradigme à promouvoir dans le domaine de la santé publique.
8

Cesaro, Jean-Daniel, Vincent Porphyre e Guillaume Duteurtre. "Influence de l’industrialisation de l’élevage porcin au Vietnam sur la diversification des systèmes en intégration agriculture-élevage". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, n. 1-2 (3 luglio 2018): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31277.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis le début des années 1990, les systèmes d’élevage porcin au Vietnam ont évolué vers des systèmes plus intensifs qui sont depuis les années 2010 en cours d’industrialisation. Les éleveurs ont de plus en plus recours à des technologies et des services issus du secteur agro-industriel. Cette transformation des ateliers porcins permet d’augmenter la production de viande mais elle remet en cause l’intégration traditionnelle entre l’agriculture et l’élevage au sein des exploitations. A travers une approche historique et géographique, cet article montre que, même dans un processus d’industrialisation du secteur porcin, l’association agriculture élevage perdure. En 2011, plus de 90 % des exploitations porcines incluaient au moins une activité agricole complémentaire. Cependant la transformation des systèmes d’élevage engendre une diversification des formes d’intégration. Les nouveaux systèmes s’organisent plus autour de la gestion des effluents pour développer des ateliers agricoles à plus forte valeur ajoutée, ou sur la complémentarité économique entre plusieurs spéculations face aux incertitudes de marchés, et de moins en moins vers la production sur l’exploitation de fourrages ou d’aliments bétail.
9

Gobillon, Laurent, Anne Lambert e Sandra Pellet. "La périurbanisation de la pauvreté : politique de soutien à la propriété et inégalités socio-spatiales en France". Population Vol. 77, n. 1 (17 giugno 2022): 7–52. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2201.0007.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article examine le rôle joué par les prêts aidés dans l’accès à la propriété et la ségrégation résidentielle des ménages modestes en France. Au cours de la période 1996-2006, le Prêt à taux zéro a bénéficié à 1,4 million de ménages et constitue la principale mesure pour favoriser l’accession à la propriété. L’analyse s’appuie sur les enquêtes Logement (Insee), les registres administratifs du Prêt à taux zéro (SFGFAS) et des entretiens approfondis auprès d’accédants. Elle compare la position de différentes catégories socioprofessionnelles sur le marché du logement avant et après l’introduction du programme. Dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier, on constate que le Prêt à taux zéro a limité l’exclusion des ménages modestes du marché du logement neuf, en particulier en dehors de la région parisienne. Pour autant, les ménages ayant bénéficié d’un Prêt à taux zéro ont eu tendance à s’installer plus souvent dans les zones périurbaines et rurales, caractérisées par une moindre proportion de cadres et de professions intellectuelles supérieures si on les compare aux centres villes. De plus, les entretiens suggèrent que les ménages modestes n’avaient pas une perception claire de l’éloignement géographique généré par l’accession à la propriété, ni de ses conséquences sur leur mode de vie et l’accès à certains services publics (systèmes collectifs de garde d’enfants, transports en commun, lycées, opportunités d’emplois).
10

Zuliani, Jean-Marc. "Effets de proximité et développement métropolitain des services de haut niveau : le cas de Toulouse". Sud-Ouest européen 2, n. 1 (1998): 33–45. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2683.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Une forte monopolisation régionale du développement des services marchands de haut niveau caractérise la métropole toulousaine. La croissance cumulative de ces fonctions s'explique par la prééminence de liens localisés de proximité qui prennent un contenu différencié selon les branches sectorielles de services. Favorisés par la demande industrielle et tertiaire consommatrice de systèmes d'information, les services technologiques initient une forme endogène de développement au cœur du territoire régional. Le reste des fonctions prestataires de haut niveau conforte la vocation de place intermédiaire de la métropole pour structurer un flux de services entre un hinterland régional étendu aux marges de Midi-Pyrénées et le niveau supérieur des marchés nationaux et internationaux.

Tesi sul tema "Marché des services systèmes":

1

Delvert, Karine. "Economie et déséconomies de l'information : l'information routière entre marchés incertains et services publics". Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/delvert_k.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Avec l'émergence des Systèmes de Transport Intelligents, dans les années 90, les systèmes d'information au conducteur sont présentés comme pouvant améliorer la gestion du réseau routier. Ils doivent contribuer à l'optimisation de la capacité réticulaire, tout en réduisant l'incertitude à laquelle les usagers sont confrontés du fait des aléas du trafic. L'utilité sociale attendue de tels systèmes justifie la part prise par les autorités publiques (gestionnaires de réseau et/ou autorités investies d'une mission de maintien de la sécurité des usagers). Cependant, le développement des technologies de l'information et la communication ainsi qu'un environnement économique qui favorise le partenariat public-privé sont quelques-uns des éléments qui altèrent cette vision. Dans ce contexte, les partenaires privés, opérateurs de services d'information se trouvent dans une relation de dépendance plus ou moins marquée à l'autorité publique, selon les stratégies adoptées. Les marchés de l'information routière, jusque là incertains, s'appuient sur la construction d'une chaîne de valeur, chaîne dont on peut situer les fondements dans la valorisation individuelle de l'information, par l'usager. Ce travail examine, d'un point de vue rétrospectif, les cadres empiriques et théoriques d'une économie et d'un marché de l'information routière, comme bien informationnel spécifique. Il souligne la nature ambigue͏̈ de ce bien, à la fois instrument potentiel de régulation du système de déplacements, et socle sur lequel les décisions et les anticipations individuelles se construisent. Aussi, les fondements des valorisations individuelles et sociale de l'information sont-ils explorés
Within the context of Intelligent Transport Systems, drivers'information systems are expected to bring significant social benefits in terms of traffic management and reduction of travel uncertainty. The development of private information service providers questions the underlying economic and business models for both the production and the provision of such information. Information being public in essence, its public nature could have it associated with provision by public authorities (being providers of a service to the public). However, such a model is questioned. Emerging technologies, markets, deregulation, public-private partnerships with information service providers induce other models, in which dependency onto public authorities can take various forms. Models based on so-called value-added information services are anchored on the individual value of the information provided to the driver-decision maker within the travel context he is confronted with. This work retrospectively examines both the empirical and the theoretical frameworks that preside over the development of economic and business models for drivers'information. It stresses the double-edged nature of information, as it works both as a tool for transport network management and as a basis for individual decision making. Private as well as public benefits - namely how far it impacts the network system performance - of information services are considered
2

Rives, Fanny. "Gestion des forêts sèches à Madagascar et au Niger. Vulnérabilité et Fonctions des systèmes socio-écologiques pour comprendre les réformes forestières et leurs effets". Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00809116.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A Madagascar et au Niger, des politiques de décentralisation de la gestion des ressources naturelles ont émergé dans les années 90. Elles se sont construites en réponse à l'échec des politiques centralisées face à la dégradation des forêts et ont été favorisés par le développement de la reconnaissance à l'international des capacités des acteurs ruraux à gérer leurs forêts. L'application de ces politiques modifie les interactions entre acteurs ruraux et écosystèmes de façon positive et négative. Cette thèse propose un cadre pour analyser les effets attendus et inattendus des réformes forestières sur les forêts et les acteurs ruraux. Ce cadre est appliqué à un cas d'étude à Madagascar et un au Niger, illustrant la décentralisation dans des contextes différents. Le couple humains-écosystèmes forestiers est modélisé comme un système socio-écologique (SES), dont les interactions entre usagers et écosystèmes sont des fonctions du SES. Les politiques forestières sont interprétées comme des stratégies visant à réduire la vulnérabilité des SES. Les résultats montrent que le processus de décentralisation a visé un SES dans lequel une seule fonction, la production de bois énergie, est représentée. Cependant, les systèmes de forêts tropicales sèches sont composés de plusieurs fonctions différentes qui interagissent entre elles. Les nouvelles politiques forestières entrainent l'augmentation de l'expression de certaines des fonctions parmi les 16 identifiées au Niger et les 15 identifiées à Madagascar. Mais elles ont aussi conduit au déclin d'autres fonctions, avec des conséquences pour les acteurs impliqués dans ces fonctions. Pour réduire la vulnérabilité dans les SES des forêts tropicales sèches, des politiques qui intègrent les interactions complexes caractéristiques de ces systèmes doivent être développées.
3

Berger, Laurence. "La structuration du système de santé aux États-Unis ou la difficile conciliation entre les forces du marché et l'interventionnisme fédéral". Paris 3, 2004. http://www.theses.fr/2004PA030122.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au début du XXIe siècle, le thème de la réforme de l’assurance maladie constitue un enjeu fondamental des débats sociaux contemporains notamment en raison des craintes persistantes suscitées par la démographie et l’accroissement des dépenses de santé dans les budgets nationaux. Aux Etats-Unis, l’avenir des programmes publics de couverture médicale et le manque d’accès aux soins d’une certaine fraction de la population constitue un élément récurrent du débat politique depuis le début des années 1990. Dès son élection à la présidence en 1992, Bill Clinton place l’instauration d’un système universel de couverture médicale au centre de ses priorités. Toutefois, cette initiative, qui a pour ambition de proposer un dispositif capable de concilier des objectifs apparemment antagonistes, à savoir la maîtrise des dépenses de santé et l’extension de la couverture, se solde par un échec. L’effort de coopération entre le public et privé défendu par le président reçoit un soutien éphémère de la part des Américains, traditionnellement réticent à l’idée d’élargir les prérogatives des autorités fédérales, et suscite l’opposition d’une coalition d’intérêts bien organisés partageant les mêmes aspirations. Visant à faire saisir la forme particulière que revêt le thème de la rénovation de la couverture médicale outre-atlantique, cette recherche se propose de retracer les étapes structurantes du développement du système de santé dans une perspective historique et socio-politique. L’axe directeur de cette étude se fonde sur le jeu d’équilibre entre les forces du marché et l’interventionnisme fédéral de la seconde moitié du XIXe siècle à la fin du mandat de Bill Clinton en 2001
At the beginning of the 21th century, health care reform seems to be one of the major issues at stake in contemporary social debates in the West, notably because of the enduring fears caused by demography and the increasing share of health expenditure in national budgets. In the US, the future of public health coverage programs and the fact that a sizeable proportion of the population is denied access to health care has proved to be a recurring theme in the political debate since the beginning of the 20th century. Immediately after being elected president in 1992, Bill Clinton made the introduction of a system of universal health coverage central to his priorities. However his initiative, which aimed at working out measures capable of conciliating seemingly antagonistic aims, namely the control of health expenditure and the extension of health coverage, ended in failure. The effort of cooperation between the private and public sectors advocated by the president, elicited only ephemereal support from the Americans, who are traditionally suspicious of attempts at extending the scope of federal power and also met the opposition of a well-organized coalition of interests sharing the same objectives. In order to throw light on the specificity of the issue of health coverage reform in the US, this research intends to go over the early stages of the development of the health care system from a historical and socio-political point of view. The main line of the study is based on the balancing act between market forces and federal interventionism, from the second half of the 19th century to the end of Bill Clinton's presidency in 2001
4

Bui, Doan-Nhu. "Les modes organisationnels des services publics en milieu rural dispersé dans les pays en développement : application à l'électrification rurale décentralisée". Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0024.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Historiquement, l'intensité en capital du réseau électrique et les objectifs de service public de la distribution ont conduit à reconnaître au secteur électrique des caractéristiques du monopole naturel, et à la création de compagnies d'électricité dotées de concessions territoriales exclusives. Ces dernières années ont toutefois vu la mise en échec de l'approche d'électrification par le réseau des populations rurales des pays en développement, notamment dans les zones éloignées et dispersées. Les récentes innovations technologiques changent la donne en apportant des nouvelles solutions avec l'introduction de l'électrification rurale décentralisée (ERD) qui remplace les infrastructures collectives par des systèmes individuels. Cependant, les technologies décentralisées se retrouvent face à des blocages à différents niveaux : institutionnel, mais aussi organisationnel, financier, juridique, social,. . . Pour lever ces contraintes, de nouveaux modes de gestion tenant compte de ces spécificités doivent être créés. L'étude de deux cas empiriques, l'Inde et le Maroc, fait ainsi apparaître différentes stratégies pour accélérer la diffusion de l'ERD et répondre aux objectifs d'électrification rurale. Parmi celles-ci, deux politiques ont été identifiées et étudiées lors de nos travaux : la délégation de service et l'approche d'équipement par le marché public. Ces modèles sont certes trop récents pour en tirer des conclusions claires sur la viabilité et la pérennité des schémas. Ils donnent toutefois déjà des premiers éléments de réponse aux acteurs publics et privés, pour généraliser les services électriques à l'ensemble des populations rurales des PED et participer à leur développement
The lectrical sector has traditionally been organized as a natural monopoly. The intensity in capital of the grid and the public service obligation of electrical distribution led to the creation of electrical companies with exclusive territorial concessions. This approach has recently been challenged because of its failure to electrify remote rural villages in developing countries. A new set of solutions apeared under the umbrella of Decentralized Rural Electrification 5DRE) thanks to technological innovations that replace collective infrastructures with individual systems. However, the widespread deployment of decentralized technologies remains impaired by numerous obstacles at various levels : institutional, legal, organizational, social, finacial,. . . New models that take into account the specificities of DRE must now be imagined. The study of two case studies in Moroco and India provide insightful examples of possible strategies to accelerate the deployment of DRE and therefore attain the objectives of rural electrification. Two major policies stand out : public service delegation and the approach of delivering equipment by the public market. Even though these models are too recent to conclude on their viability and permanence, they provide guidelines for the public and private players of the sector to generalize the access to electrical services to rural populations in developing countries, and contribute to their development
5

Tinsi, Laura. "Modeling and optimal strategies in short-term energy markets". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2021. http://www.theses.fr/2021IPPAG005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse vise à fournir des outils théoriques pour soutenir le développement et la gestion des énergies renouvelables intermittentes sur les marchés court terme de l'électricité.Dans la première partie, nous développons un modèle d'équilibre exploitable pour la formation des prix sur les marchés infrajournaliers de l'électricité. Pour cela, nous proposons un jeu non coopératif entre plusieurs producteurs interagissant sur le marché et faisant face à une production renouvelable intermittente. En utilisant la théorie des jeux et celle du contrôle stochastique, nous dérivons des stratégies optimales explicites pour ces producteurs ainsi qu'un prix d'équilibre en forme fermée pour différentes structures d'information et caractéristiques des joueurs. Notre modèle permet de reproduire et d'expliquer les principaux faits stylisés du marché intraday tels que la dépendance temporelle spécifique de la volatilité et la corrélation entre le prix et les prévisions de production renouvelable.Dans la deuxième partie, nous étudions des prévisions probabilistes dynamiques sous la forme de processus de diffusion. Nous proposons plusieurs modèles d'équations différentielles stochastiques pour capturer l'évolution dynamique de l'incertitude associée à une prévision, nous dérivons les densités prédictives associées et nous calibrons le modèle sur des données météorologiques réelles. Nous l'appliquons ensuite au problème d'un producteur éolien recevant des mises à jour séquentielles des prévisions probabilistes de la vitesse du vent, utilisées pour prédire sa production, et prendre des décisions d'achat ou de vente sur le marché. Nous montrons dans quelle mesure cette méthode peut être avantageuse comparée à l'utilisation de prévisions ponctuelles dans les processus décisionnels.Enfin, dans la dernière partie, nous proposons d'étudier les propriétésdes réseaux de neurones peu profonds agrégés. Nous explorons le cadre PAC-Bayesien comme alternative à l'approche classique de minimisation du risque empirique. Nous nous concentrons sur les priors Gaussiens et dérivons des bornes de risque non asymptotiques pour les réseaux de neurones agrégés. Ces bornes donnent des vitesses de convergence minimax pour l'estimation dans des espaces de Sobolev.Cette analyse fournit également une base théorique pour le réglage des paramètres et offre de nouvelles perspectives pour des applicationsdes réseaux de neurones agrégés à des problèmes pratiques de haute dimension, de plus en plus présents dans les processus de décision liés à l'énergie et impliquant des moyens de production renouvelable ou du stockage
This thesis focuses on providing theoretical tools to help in the development and management of intermittent renewable energy in short term electricity markets.In the first part, we develop a tractable equilibrium model for price formation in intraday electricity markets. For this, we propose a non cooperative game between several producers interacting in the market and facing an intermittent renewable production. Using stochastic control and game theory, we derive explicit optimal strategies for these producers as well as a closed form equilibrium price for different information structures and player characteristics. Our model allows to reproduce and explain the main stylized features of the intraday market such as the specific time dependence of volatility and the correlation between the price and the renewable production forecasts.In the second part, we study dynamic probabilistic forecasts in the diffusion framework. We propose several stochastic differential equation models to capture the dynamic evolution of the uncertainty associated to a forecast, derive the associated predictive densities and calibrate the model on real meteorological data. We then apply it to the problem of a wind energy producer receiving sequential updates of the probabilistic forecasts of the wind speed used to predict her production and make trading decisions in the market. We show to what extent this method can outperform the use of point forecasts in decision-making processes.Finally, in the last part, we propose to study the propertiesof aggregated shallow neural networks. We explore thePAC-Bayesian framework as an alternative to the classicalempirical risk minimization approach. We focus on Gaussianpriors and derive non-asymptotic risk bounds for theaggregated neural networks. These bounds yield minimaxrates of estimation over Sobolev smoothness classes.This analysis also provides a theoretical basis for tuning theparameters and offers new perspectives for applicationsof aggregated neural networks to practical high dimensionalproblems increasingly present in energy decision problemsinvolving renewables or storage
6

Duhautois, Richard. "Évolution du système productif et évolution de l'emploi en France : une analyse empirique". Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0131.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objet de cette thèse est de mettre en évidence les conséquences des transformations du système productif français sur la relation d'emploi au cours des deux dernières décennies, en insistant plus particulièrement sur le rôle de la démographie des entreprises et l'augmentation du nombre de groupes. Dans un premier temps, on montre que la tertiarisation de l'économie française a un impact sur la taille moyenne des entreprises et modifie le processus de création et de disparition des entreprises, ce qui peut entraîner des mouvements de salariés supplémentaires. Dans un deuxième temps, on montre que l'augmentation du nombre de groupes - et du nombre d'entreprises appartenant à un groupe - renforce la relation d'emploi et la durée d'emploi du salarié au sein de l'entreprise ou de son groupe. Enfin, la dernière étape consiste à analyser l'impact de la tertiarisation sur l'évolution de la structure des qualifications des salariés et l'utilisation des contrats de travail à durée limitée, comme le CDD et le travail temporaire
The Phd thesis aims at analysing the consequences of the evolution of French productive system on employment relations. Particularly, we insist on the role of firms' survival and death and on the increasing number of business groups. First, we show that deindustrialisation diminishes the firms' average size and thus modifies the creative-destruction process which can involve workers' movements. Second, the increasing number of business groups reinforces the employment relation between firms and employées within firms and business groups. Third, we also highlight the impact of deindustrialisation on skills structure and the use of different work contracts by firms (like short-term contracts and temporary contracts)
7

Gintzburger, Anne-Sophie. "Qui dit le droit ? Etude comparée des systèmes d'autorité dans l'industrie des services financiers islamiques. Une analyse comparée des modes d'autorité en finance islamique en Asie du Sud-est, au sein des pays arabes du Conseil de Coopération du Golfe, en Asie du Sud". Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2013. http://www.theses.fr/2013ENSL0823.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les trois monothéismes conçoivent un Dieu créateur et ordonnateur du monde, révélé dans l’histoire, garant de toute justice et de tout équilibre, et déterminant l’autorité et les systèmes d’autorités. La théologie a informé le droit et les lois, l’économie et l’éthique des personnes et des États. L’islam, loin d’être homogénéisé dans ses approches économiques, financières et réglementaires, révèle par le biais d’un exemple concret, par l’industrie des services financiers islamiques, les différentes facettes de ce qu’est l’autorité dans un contexte musulman, international et en pleine évolution. Prenant en compte la dynamique des questions sectaires, géographiques et interprétatives, la thèse analyse cette force déterminante que sont les « autorités » en finance islamique. Ces dernières semblent déterminer la finance islamique dans ses formes les plus tangibles, en structurant des produits financiers islamiques. L’analyse comporte d’abord une approche théorique, ensuite une étude comparée des facteurs qui déterminent les décisions prises lors de la structuration de produits financiers islamiques. Ces structures sont en effet fondées sur des contrats financiers conformes aux principes de la sharia. Leur approbation par des membres de conseils de la sharia est-elle déterminée par une autorité régionale, par des autorités internationales ou par des autorités de régulation ? Ces autorités sont-elles conventionnelles ou religieuses ? Afin de bien évaluer la problématique non seulement de l’autorité en tant que telle mais aussi de l’équilibre complexe entre les différentes autorités, nous développons une analyse comparée du système de structuration des produits financiers islamiques par les autorités concernées, en fonction des zones géographiques, au moyen d’un échantillon de 121 membres de conseils de la sharia couvrant l’approbation de produits financiers islamiques au sein de 243 institutions financières islamiques sur 35 pays
The three monotheistic religions refer to a God who is the all-powerful creator of all that exists, revealed throughout history, guarantor of justice and fairness, who is the ultimate moral authority. Theology advises some of the laws, economics and ethics of individuals and of states. Islam is not homogeneous in its economic, financial and regulatory approaches. However, through the financial services industry, it reveals in a tangible manner various facets of authority across Muslim contexts. These include contexts that are international and highly dynamic. Taking into account the delicate balance between sectarian, geographic and interpretive facets, the thesis analyses the determining forces that we refer to as authorities in Islamic finance. These contribute to the Islamic finance industry in its most tangible form in the structuring of Islamic financial products. Analysis is carried out initially theoretically. It is followed by a comparative study of factors affecting decisions pertaining to the structuring of Islamic financial products. These structures are based on financial contracts that conform to the principles of the Sharia. Is approval by Sharia board members fashioned by a regional authority, by international authorities, or by regulatory authorities? Are these authorities conventional or religious? We address the question as it pertains to the dynamics between various types of authority. We develop a comparative analysis of the approach taken in structuring Islamic financial products, according to geographical areas related to a sample of 121 Sharia board members covering Islamic financial products for 243 Islamic financial institutions in 35 countries
8

Mkireb, Chouaïb. "Optimisation et gestion des risques pour la valorisation de la flexibilité énergétique : application aux systèmes d’eau potable". Thesis, Compiègne, 2019. http://www.theses.fr/2019COMP2492/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de croissance démographique dans lequel certaines ressources naturelles sont de plus en plus limitées, une gestion optimisée et conjointe des réseaux publics de l’eau et de l’électricité s’impose. L’ouverture progressive des marchés de l’électricité à la concurrence et les changements de réglementation dans plusieurs pays ont contribué au développement des mécanismes de la flexibilité de la demande, permettant d’impliquer directement les consommateurs dans la gestion de l’équilibre offre-demande du réseau électrique. Les systèmes d’eau potable, étant de grands consommateurs d’électricité, disposent d’une flexibilité grâce à la présence d’ouvrages de stockage d’eau (bâches et réservoirs) et de pompes à vitesse variable. Cette flexibilité, souvent exploitée uniquement à des fins de sécurisation des demandes en eau, peut être valorisée pour permettre une meilleure gestion de l’équilibre du réseau électrique. L’objectif de cette thèse est l’évaluation des valeurs économiques et écologiques relatives à l’intégration de la flexibilité des systèmes d’eau potable dans la gestion opérationnelle du système électrique français. Une étude de l’architecture des marchés de l’électricité en France est d’abord menée pour identifier les mécanismes de flexibilité de la demande les plus adaptés aux contraintes d’exploitation des systèmes d’eau. Des modèles mathématiques d’optimisation sont ensuite proposés et résolus à travers certaines heuristiques, en intégrant les incertitudes relatives aux consommations d’eau, aux prix des marchés ainsi qu’à la disponibilité des équipements de pompage. Les résultats numériques, discutés en se basant sur trois systèmes d’eau potable réels en France, intègrent les aspects économiques (en considérant les risques associés), opérationnels et écologiques. Des réductions importantes des coûts d’exploitation des systèmes d’eau sont estimées à travers la valorisation de l’énergie non consommée pendant les moments de pointe sur le marché spot de l’électricité. En parallèle, la considération des incertitudes permet de sécuriser l’opération des systèmes d’eau en temps réel, et de maîtriser les risques économiques relatifs à l’équilibrage du réseau électrique. De plus, des réductions importantes des émissions de CO2, estimées à environ 400 tonnes par jour en France, peuvent être réalisées en réduisant les volumes d’électricité issus des sources fossiles
In a context of demographic growth in which natural resources are more and more limited, optimized management of water and power networks is required. Changes in electricity markets regulation in several countries have recently enabled effective integration of Demand Response mechanisms in power systems, making it possible to involve electricity consumers in the real-time balance of the power system. Through its flexible components (variable-speed pumps, tanks), drinking water systems, which are huge electricity consumers, are suitable candidates for energy-efficient Demand Response mechanisms. However, these systems are often managed independently of power system operation, for both economic and operational reasons. In this thesis, the objective is the evaluation of the economic and the ecological values related to the integration of drinking water systems flexibility into power system operation through french demand response mechanisms. An analysis of the architecture of french electricity markets is first conducted, allowing to target the most suitable demand response mechanisms considering water systems operating constraints. Some mathematical models to optimize water systems flexibility are then proposed and solved through original heuristics, integrating uncertainties about water demands, market prices and pumping stations availability. Numerical results, which are discussed using three real water systems in France, integrate the economic aspects inclunding risks, operational and ecological aspects. Significant reductions in water systems operating costs are estimated through the optimization of demand response power bids on the French spot power market during peak times. In parallel, uncertainties consideration secures the operation of water systems in real time, and makes it possible to manage economic risks related to the power grid balancing. In addition, significant savings in CO2 emissions, estimated to around 400 tons per day in France, can be achieved by reducing electricity production from fossil sources
9

Charpentier, Bénédicte. "Le marché intérieur de l'électricité". Nancy 2, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN20002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien que deux des trois traités constitutifs, le traité CECA de 1954 et le traité Euratom de 1957 soient consacrés à l'énergie, aucun d'entre eux ne prévoit explicitement la mise en place d'une politique commune et globale dans ce domaine. Très récemment, c'est la volonté d'achèvement du marché intérieur, telle qu'affirmée par l'acte unique européen de 1986, qui a justifié l'intérêt communautaire pour la question énergétique, laissée jusque-là à la compétence exclusive des états. La réalisation du marché commun de l'électricité commande concrètement la réunion des marchés nationaux des quinze états membres et l'introduction d'une forme de compétition entre les différents participants au marché qui se situe en complète rupture par rapport à l'organisation traditionnelle du secteur électrique. C’est pourquoi l'approche communautaire se veut graduelle afin de permettre une réalisation progressive du marché intérieur de l'électricité. Le droit communautaire a donc commencé par règlementer les prix, les marchés publics dans ce secteur avant d'introduire une libéralisation générale au sein des activités de production et de fourniture d'électricité. Toutefois et compte tenu de la spécificité et de la sensibilité du secteur électrique, la réalisation du marché intérieur de l'électricité n'interdit pas la reconnaissance d'une certaine marge de manœuvre aux états qui pourront choisir le régime le mieux adapté à leur situation propre et ainsi garantir d'une part les obligations de service public, d'autre part, la sécurité d'approvisionnement à long terme et l'indépendance énergétique
10

Huguet, Mélissa. "Le système éducatif au Chili : une analyse en équilibre général calculable". Thesis, Université Laval, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0123/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Au Chili, l'éducation primaire et secondaire effectuée dans les écoles privées est de meilleure qualité que dans les écoles publiques. Au niveau tertiaire, les universités publiques sont de meilleure qualité que les universités privées. D'après une enquête réalisée par América Economic Intelligence en 2012 auprès de 795 entreprises, 8 universités parmi les 10 meilleures où les entreprises cherchent à recruter sont des universités administrées par le Consejo de los Rectores de las Universidades du Chili. Dans ce papier, nous mettons en perspective des indicateurs de qualité de l'éducation par cycle d'éducation et par type d'éducation (public ou privé). Plus précisément, nous cherchons à déterminer quelles politiques l'Etat pourrait instaurer afin d'assurer une meilleure qualité éducationnelle dans les écoles publiques au niveau primaire et secondaire ou de permettre un accès plus élevé à tous les ménages aux écoles privées primaires et secondaires. Au niveau tertiaire, l'objectif est d'assurer un accès plus important aux universités publiques pour tous les ménages. Nous analyserons ces politiques en termes de demande d'éducation des ménages pour chaque cycle et type d'éducation, en termes de formation du capital humain par l'éducation ainsi que de la demande de travail par secteurs qui en découle. Nous utiliserons un modèle d'équilibre général calculable avec une matrice de comptabilité sociale 2011 du Chili composée de 159 produits, de 15 branches de production et de 10 types de travail afin de déterminer les impacts de ces politiques sur la croissance, la productivité et l'amélioration de la qualité de l'éducation. Chaque chapitre augmente un niveau de complexité dans le modèle: - Chapitre 1: MEGC statique - Chapitre 2: MEGC dynamique - Chapitre 3: Offre de travail endogène
The Chilean education system is split between the public and private sectors, inducing persistent inequality. Students from public secondary schools benefit from fewer opportunities than those from private schools, particularly in regard to acceptance rates at traditional universities. Acceptance at traditional universities is conditional on passing a selection test. In this regard, private secondary school graduates outperform their public-school peers. However, businesses prefer to hire students from traditional universities rather than private universities. Due to the high costs of private education and to the quality gap between public and private education at primary and secondary levels, students from poor households find themselves at a disadvantage when applying to traditional universities. In this thesis, we study three kind of policies that facilitate access to private schools or aim to improve the quality of public education, allowing equal opportunities for all students to enter into traditional universities. The policies analyzed are: i) an increase in subsidies granted to private schools, ii) a decrease of the consumer price of public education services and iii) an increase in current expenditures in public education services.In the first chapter, we use a static computable general equilibrium model which takes into account the segmentation of the education market between public and private sectors. We present the behaviours in the education market in terms of the demand and production of education services by level of education (primary, secondary and tertiary). Labour supply is exogenous and is specified according to skills (diplomas) and type of education (public or private). The simulation results show that a policy of increased subsidies granted to private primary and secondary schools facilitates access to private primary and secondary schools. Conversely, an increase in current expenditures in public education services restricts access to private schools. A reduction in the consumer price of public education services renders the different sectors of education more competitive with one another. In addition, unemployment decreases significantly with a policy of higher current expenditures granted to public education services.The model presented in the second chapter is a dynamic extension of the model used in the first chapter, taking into account two new indicators. Household demand for public and private education services depends on relative prices and on an indicator for relative quality of education. The human capital formation indicator varies according to real investments made in each level and type of education. In this chapter, labour supply is exogenous. We focus on the impacts of each policy on sectoral productivity, growth and unemployment. Depending on the targets pursued by the government, policy can be chosen to induce high levels of growth at the expense of a rising unemployment (increased subsidies granted to private schools) or a policy which reduces unemployment and which generates lower, but still substantial, levels of growth (improvement of the quality of public education by increased public expenditures into public education services)

Libri sul tema "Marché des services systèmes":

1

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Rapport à la gouverneure en conseil: État de la concurrence dans les marchés des télécommunications au Canada, mise en place et accessibilité de l'infrastructure et des services de télécommunication de pointe. [Gatineau, Qué.]: Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Catin, Maurice. Effets externes: Marché et systèmes de décision collective. Paris: Cujas, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Systèmes informatiques ice4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Systèmes informatiques ice4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Laville, Jean-Louis. Sociologie des services: Entre marché et solidarité. Ramonville Saint-Agne: Erès, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Ocqueteau, Frédéric. Polices entre État et marché. Paris: Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Valcarce, Federico Lorenc. La sécurité privée en Argentine: Entre surveillance et marché. Paris: Karthala, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Denis, Leo G. (Leo Germain), né 1878. e Canada. Commission de la conservation., a cura di. Systèmes de distribution d'eau en Canada. [Ottawa?: s.n., 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Bessy, Christian. L'organisation des activités des avocats: Entre monopole et marché. Issy-les-Moulineaux: LGDJ-Lextenso éditions, 2015.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Canada. Industry, Science and Technology Canada. Technologies in services. S.l: s.n, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Marché des services systèmes":

1

Renzi, Pietro, e Alberto Franci. "EGIPSS model for the evaluation of performance in healthcare". In Proceedings e report, 167–72. Florence: Firenze University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.36253/978-88-5518-461-8.32.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
The need to improve performance in the Italian healthcare sector and thereby optimise the availability and delivery of related services has long been recognised. The associated reforms and developmental programmes have meant that the focus of health services has moved from a means-based approach to a results-based approach; which was an essential step to enabling real performance improvements according to the new public management paradigm. What is essential is a means of measuring and evaluating changes in healthcare sector performance which will support policy-makers to provide transparency and accountability, in accordance with the Tallinn Charter. This is particularly relevant in the healthcare sector, where outcomes are critical. This paper examines the concept of performance and performance assessment in the healthcare sector; acknowledging the inherent difficulties caused by the complexity of the systems and the multiplicity of performance-related definitions involved. This latter point is illustrated by the fact that many international organisations, such as the WHO and the OECD, have used varying models to assess and compare the performance of health systems in different countries. The authors have compared and evaluated a wide range of models and have determined the merits of the EGIPSS (Évaluation Globale et Intégrée de la Performance des Systèmes de Santé) integrative model. This is based on Parson's theory of social action which specifies four functions necessary for an organisation to survive. EGIPSS takes into consideration the conceptual contributions of different organisations, and covers a comparatively large number of performance measurements. A detailed illustration of the methodology is presented, together with some healthcare-related results for the Republic of San Marino and parts of the Marche Region in Italy.
2

Pappalardo, Joseph. "Les services financiers postaux face à l’ouverture du Marché Unique Européen". In Die deutsche Postbank im Wettbewerb, 81–92. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 1992. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-45719-7_6.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Lardé, Philippe. "4. Les choix de « l’usager-client » dans le marché des services médicaux". In Les usagers du système de soins, 295. Presses de l’EHESP, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.schwe.2000.01.0295.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

"Avenir des systèmes agricoles". In Peuplement, marché et sécurité alimentaire, 167–85. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/9789264187412-10-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

DA CUNHA, Catherine, e Nathalie KLÉMENT. "Impact des ICPS sur les systèmes de production reconfigurables". In Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques, 217–33. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9085.ch11.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes de production s’adaptent aux évolutions du marché et intègrent les progrès techniques et sociaux. Ces systèmes sont donc maintenant qualifiés de système de production reconfigurable. Afin d’assurer cette reconfigurabilité, un système d’information robuste est nécessaire pour manager tous les acteurs du système de production. Ce chapitre illustre l’impact des systèmes industriels cyber-physiques sur les systèmes de production : comment ils permettent une amélioration des systèmes actuels.
6

Ruggero, Iori. "Entre distinction morale et engagement scolaire : la sélection dans la formation d’assistant.e de service social". In Sélections, du système éducatif au marché du travail, 597–608. Céreq, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.cereq.1626.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

"Comment obtenir des renseignements sur un marché donné?" In Commerce des Services, 36. Nations Unies, 2001. http://dx.doi.org/10.18356/66e0629b-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

"Quelle est la meilleure manière de pénétrer un marché étranger?" In Commerce des Services, 55. Nations Unies, 2001. http://dx.doi.org/10.18356/0398bd34-fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Vernette, Éric. "Chapitre 6. Le brainstorming : comment générer de nouvelles idées de produits ou de services". In Techniques d'étude de marché, 123–29. Vuibert, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/vuib.verne.2017.01.0123.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Zachary, Marie-Denise, Vincent Dupriez e Vincent Vandenberghe. "Chapitre 13. Comparaison internationale de l'efficacité et de l'équité des systèmes d'enseignement". In Capital humain et dualisme sur le marché du travail, 259–77. De Boeck Supérieur, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.croix.2002.01.0259.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Marché des services systèmes":

1

Chirilov, Ionela. "Particularités de développement du marché des services de téléphonie mobile en république de Moldova". In Simpozion stiintific al tinerilor cercetatori, editia 20. Academy of Economic Studies of Moldova, 2023. http://dx.doi.org/10.53486/9789975359030.43.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le marché de la téléphonie mobile en République de Moldavie est un secteur actif en développement constant et est un secteur très dynamique. En République de Moldavie, pour entrer en contact avec le monde qui nous entoure, nous pouvons choisir l'un des trois opérateurs de téléphonie mobile: Orange, Moldcell et Unite. En analysant ces 3 entreprises à plusieurs égards, nous avons déterminé que les revenus les plus élevés sont enregistrés par Orange, et les prix les plus bas sont proposés par Unite, qui est sous la juridiction de Moldtelecom.
2

Anténord, Jean-Baptiste, Etienne Billette de Villemeur e Raulin L. Cadet. "Accès aux biens et services des ménages aux revenus les plus faibles : un modèle microéconomique". In Sessions du CREGED à la 30e Conférence Annuelle de Haitian Studies Association. Editions Pédagie Nouvelle & Université Quisqueya, 2021. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.ecodev.18793_c2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les ménages à faible revenu ont un accès limité au marché des biens et services du fait de leur faible capacité à payer. Lorsque ces biens et services ne sont pas strictement indispensables, il est possible d’identifier un revenu minimum en deçà duquel les ménages préfèrent renoncer à leur usage. Ce niveau de revenu déterminant l’exclusion est naturellement croissant avec le niveau des prix pratiqués par les fournisseurs de ces biens et services. Si les coûts sont trop élevés, à moins de subventions, il n’est pas possible d’éviter qu’il y ait exclusion. Cependant, même dans le cas où, étant donné les coûts, il serait possible aux entreprises d’offrir des biens et services à un prix abordable pour tous, il n’est pas certain qu’il soit dans leur intérêt de le faire. Nous identifions pourtant, dans le cadre d’un exemple, des circonstances où la recherche du profit amène spontanément les entreprises à adopter une politique tarifaire inclusive.

Rapporti di organizzazioni sul tema "Marché des services systèmes":

1

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny et al. Joint synthesis “Electricity storage via adiabatic air compression” of the NRP “Energy”. Swiss National Science Foundation (SNSF), gennaio 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_nrp70_nrp71.2020.3.en.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
2

Haselbacher, Andreas, Michel Arnal, Maurizio Barbato, Alexander Fuchs, Jared Garrison, Turhan Demiray, Philipp Jenny et al. Synthèse conjointe «Stockage d’électricité par compression adiabatique d’air» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), gennaio 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.3.fr.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La fermeture des centrales nucléaires et le développement de l’énergie solaire et éolienne rendent la production d’électricité plus volatile. De nouveaux systèmes de stockage sont nécessaires pour s’assurer que l’électricité est disponible au moment où elle est nécessaire. Le stockage adiabatique d’air comprimé représente une technologie prometteuse. Il utilise l’excédent de production des installations solaires et éoliennes pour comprimer l’air ambiant et le stocker dans une cavité souterraine. Au besoin, l’air comprimé est à nouveau détendu et entraîne alors une turbine qui produit de l’électricité. En tirant profit de la chaleur générée lors de la compression, cette technologie atteint un rendement de 65 à 75 %, ce qui est semblable à celui obtenu avec l’accumulation par pompage. En termes de potentiel d’émission de gaz à effet de serre et de dommages aux écosystèmes, la compatibilité environnementale des réservoirs d’air comprimé est également comparable à celle des systèmes à accumulation par pompage. Les réservoirs d’air comprimé sont techniquement réalisables. Les composants importants, comme les turbomachines et les accumulateurs thermiques, sont déjà disponibles sur le marché ou ont été testés dans une installation pilote. La construction de cavités bénéficie de l’expérience acquise lors de la réalisation de tunnels et de cavernes. Les réservoirs adiabatiques d’air comprimé constituent par conséquent une solution de stockage efficace, écologique et techniquement réalisable. En raison de leurs coûts d’investissement élevés et du manque de clarté qui entoure leur cadre économique et juridique, leur rentabilité demeure toutefois incertaine. Cela complique également le financement d’une installation de démonstration.
3

Jacob, Steve, e Sébastien Brousseau. L’IA dans le secteur public : cas d’utilisation et enjeux éthiques. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, maggio 2024. http://dx.doi.org/10.61737/fcxm4981.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans l’administration publique est en pleine expansion et représente la phase plus récente de la transformation numérique. L’utilisation de systèmes d’IA est souvent associée à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, car elle permet d’exécuter rapidement des tâches routinières, de réaliser des activités à une plus grande échelle et de rendre les services accessibles à un plus grand nombre de personnes. Cette technologie a donc le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail administratif comme la prise de décision automatisée, l’analyse prédictive, le traitement de documents et l’interaction avec les citoyens. À l’heure où les technologies d’intelligence artificielle occupent une place grandissante dans la vie des citoyens et que les administrations publiques introduisent progressivement ces technologies au sein de leurs services, il semble que les fonctions et possibilités associées aux systèmes d’IA (SIA) ne sont pas toujours clairement connues ou comprises par les décideurs, les usagers ou les employés du secteur public. Ce rapport a pour but de décrire des cas concrets d’utilisation de l’IA dans les organisations publiques de pays de l’OCDE. L’intention est d’enrichir la connaissance et la compréhension des potentialités de l’IA en présentant un éventail de systèmes aux capacités techniques variées.
4

Motulsky, Aude, Jean Noel Nikiema, Philippe Després, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Joé T. Martineau, Cécile Petitgand e Catherine Régis. Promesses de l’IA en santé - Fiche 2. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, marzo 2022. http://dx.doi.org/10.61737/votf6751.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette fiche présente les principales promesses (ou les bénéfices potentiels ou cas d’usage potentiels) de l’IA en santé du point de vue du système de santé universel, celui qui vise à améliorer la santé de la population ainsi que l’expérience des patients et des soignants (Aung, Wong, and Ting 2021; Lovis 2019). Ces bénéfices potentiels sont présentés pour les usages les plus prometteurs des systèmes d’intelligence artificielle (SIA), en mettant l’accent sur les développements récents des techniques d’IA (p. ex. apprentissage automatique). Cette fiche ne couvre pas l’ensemble du potentiel des SIA qui pourraient améliorer la santé, notamment pour soutenir la recherche, la découverte, et la santé publique (p. ex. prévention et protection). Il s'agit de la deuxième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
5

Martineau, Joé T., Frédérique Romy Godin, Janine Badr, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Philippe Després, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, Cécile Petitgand e Catherine Régis. Enjeux éthiques de l’IA en santé - Fiche 4. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, marzo 2022. http://dx.doi.org/10.61737/fspn5441.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente fiche propose une revue des différents enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle dans le milieu de la santé, en trois parties. D’abord, nous aborderons les enjeux éthiques liés à l’exploitation de données massives nécessaires à l’entrainement des algorithmes de l’IA. Ensuite, nous présenterons les principaux enjeux éthiques liés au développement et à l’utilisation des SIA en santé, en abordant la façon dont ces systèmes impactent nos vies ainsi que l’environnement physique et social dans lequel nous vivons. Nous présenterons finalement les principales initiatives nationales et internationales en matière d’éthique de l’IA et de la gestion des données, fruits et reflets d’une réflexion globale sur ces sujets. Ces initiatives ont notamment proposé des lignes directrices et principes normatifs servant de guides pour le développement de technologies de l’IA éthiques et responsables Il s'agit de la quatrième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
6

Aubry, Philippe, Nicolas Boileau, Marie Briandy, Marie-Christine Chauvat, Sandrine Conin e Éric Min-Tung. Rapport sur le chantier IdRef en Normandie. Normandie Université, dicembre 2023. http://dx.doi.org/10.51203/rapport.nu.000003.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Suivant le développement des systèmes d’information et des plateformes, ouverts ou fermés, les identifiants pour la recherche se sont multipliés. Leur usage ainsi que leur amélioration est un enjeu pour le développement de l’écosystème de la science ouverte, comme l’indique la note d’orientation du Comité pour la science ouverte de 2019. Qu’ils concernent les structures de recherche, les auteurs ou les objets de la recherche, ils sont indispensables pour identifier et être facilement retrouvés sur internet, répondant ainsi au F des principes FAIR. Ces identifiants, nationaux et internationaux, ont été développés pour les besoins d’outils (ex. IdHAL, IdRef), de gestion de la recherche (RNSR) ou pour l’édition scientifique (ex. ORCID, ROR). Certains de ces identifiants sont des prérequis nécessaires pour activer des fonctionnalités associées (création de CV avec HAL et ORCID). Ce foisonnement d’identifiants peut être difficile à suivre et la réalisation d’alignements devient un véritable enjeu pour faire concorder tel auteur ou telle structure à travers plateformes et outils. En Normandie, ces enjeux sont centraux dans les activités liées à la documentation mais aussi à la science ouverte. Ce présent rapport fait état du travail mené par les équipes des services documentaires sur un chantier de nettoyage, d’enrichissement et d’alignements des structures et chercheurs des établissements membres de Normandie Université.
7

Meloche, Jean-Philippe, Jérôme Dupras, Andrew Gonzales, Justin Leroux e François Vaillancourt. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, giugno 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kgdx2810.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
8

Meloche, Jean-Philippe, Cédric Bourbonnais, Arnaud Dragicevic, Tejasvi Hora, Noémie Lacroix, Julie Lebert, Justin Leroux et al. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, giugno 2023. http://dx.doi.org/10.54932/momv7435.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
9

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dicembre 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

Vai alla bibliografia