Letteratura scientifica selezionata sul tema "Lyme, Maladie de – imagerie diagnostique"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Lyme, Maladie de – imagerie diagnostique".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Lyme, Maladie de – imagerie diagnostique"

1

Dalmat, Yann-Mickael. "Bréve : Maladie de Lyme : errance diagnostique ?" Option/Bio 31, n. 615-616 (maggio 2020): 10. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(20)30109-4.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Piednoir, E. "Maladie de Lyme : modélisation du risque d’erreur diagnostique en pratique courante". Médecine et Maladies Infectieuses 50, n. 6 (settembre 2020): S108. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2020.06.221.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Forestier, E., F. Gonnet, A. Revil-Signorat e A. C. Zipper. "Cheminement diagnostique et vécu des patients se pensant atteints de « maladie de Lyme chronique »". La Revue de Médecine Interne 39, n. 12 (dicembre 2018): 912–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2018.04.002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Ségard-Weisse, Émilie, Bianca Drumond, Thomas-Cancian Aurélie e Schramme Michael. "IRM bas champ debout du pied chez le cheval de sport : bilan de deux décennies d’examens". Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 17-18, n. 61-62 (2023): 70–88. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2024031.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’IRM bas champ debout est désormais couramment utilisée en imagerie orthopédique équine. Les avantages majeurs de cette IRM spécifiquement conçue pour l’extrémité distale des membres du cheval sont sa facilité d’accès, son coût moindre pour le propriétaire par rapport à une IRM haut champ, et l’absence d’anesthésie générale. Ils expliquent l’essor considérable de cette technique d’imagerie au cours des 2 dernières décennies. L’IRM du pied offre un bilan lésionnel plus complet que l’imagerie conventionnelle, permettant d’affiner le pronostic dans de nombreux cas et de définir le protocole de traitement le plus approprié. Elle donne lieu à un diagnostic plus précoce de la maladie naviculaire dégénérative et a fait son apparition dans certains examens de transaction. Véritable révolution diagnostique, l’IRM a contribué à un accroissement très important des connaissances de la pathologie du pied du cheval. Ces nouvelles connaissances ont fait évoluer l’interprétation des examens radiographiques et échographiques, permettant d’appréhender mieux leurs limites, mais a!ussi d’affiner l’évaluation de certaines anomalies.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Henry, C. "Le trouble bipolaire et ses biomarqueurs : quoi de neuf ?" European Psychiatry 29, S3 (novembre 2014): 557. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.364.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le trouble bipolaire (TB) est une maladie chronique sévère qui atteint 1 à 4 % de la population générale. Le TB entraîne un handicap majeur lié au très haut niveau de rechute (60 % à 2 ans), à l’impact fonctionnel des comorbidités associées et aux troubles persistants entre les épisodes. Cette maladie récurrente a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la septième cause de handicap par année de vie parmi toutes les maladies dans la population des 15 à 44 ans [1]. L’arrivée nouvelle du DSM-5 témoigne de la volonté d’amélioration des outils de classification diagnostique à partir des biomarqueurs validés dans chaque trouble psychiatrique. Néanmoins, l’identification de tels biomarqueurs n’est pas toujours facile et se heurte à la complexité et à l’hétérogénéité des pathologies dont celle du trouble bipolaire. Ainsi, des efforts croissants sont fait afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs du TB qui corrèlent avec des symptômes ou des dimensions cliniques de la maladie. Des travaux récents ont mis l’accent sur l’intérêt de biomarqueurs pour les TB dans le champ de la neuro-imagerie [2], des rythmes circadiens [3] et de certains marqueurs moléculaires [4]. Ces biomarqueurs ont pour objectif d’aider non seulement au meilleur dépistage du trouble et à sa meilleure compréhension physiopathologique, mais aussi à la prévention des rechutes, à l’évaluation de l4efficacité des thérapeutiques et à la prédiction de la réponse thérapeutique. Cette recherche de biomarqueurs s’inscrit dans un effort général de la recherche d’une médecine personnalisée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

GARNIER, C., B. BASTIAN, H. COLINEAUX, JB CATHELAIN, M. ESVAN, A. CHAPRON, PE BIGOTTE e P. LE DOUARON. "DYSTHIROIDIE EN FRANCE : EVALUATION DES PRATIQUES DIAGNOSTIQUES DES MEDECINS GENERALISTES". EXERCER 35, n. 204 (1 giugno 2024): 260–67. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.204.260.

Testo completo
Abstract (sommario):
Contexte. La Haute Autorité de santé a émis, en septembre 2021, des recommandations précisant les indications et non-indications de l’échographie thyroïdienne en cas de dysthyroïdie, afin d’améliorer la pertinence des soins, de réduire les dépenses et de favoriser la qualité du parcours de soins. Les pratiques des professionnels de soins primaires concernant les dysthyroïdies sont méconnues. Objectif. Évaluer les pratiques des professionnels à visée diagnostique (palpation et échographies thyroïdiennes) face à différentes situations clinico-biologiques de dysthyroïdies. Explorer les déterminants à la prescription d’échographies dans ces situations. Méthode. Étude descriptive transversale par questionnaire en ligne diffusé aux médecins généralistes de France métropolitaine par les conseils de l’Ordre et unions régionales des professionnels de santé. Comparaison aux recommandations des pratiques déclarées face à cinq situations cliniques fréquentes de dysthyroïdie. Résultats. Sur 506 médecins inclus, 453 (89,5 %) prescrivaient hors recommandation une échographie en cas de maladie de Basedow, 439 (86,8 %) en cas de thyroïdite d’Hashimoto. Plus de 90 % des répondants déclaraient palper la thyroïde pour chacune des situations, geste que 438 (86,6 %) trouvaient difficile. Cent cinquante (34,2 %) médecins déclaraient prescrire une échographie car ils doutaient de leur palpation thyroïdienne dans la thyroïdite d’Hashimoto. Les médecins déclarant être à l’aise avec la palpation prescrivaient en moyenne autant d’échographies que ceux qui n’étaient pas à l’aise (p = 0,26). Conclusion. Cette étude a permis pour la première fois une évaluation des pratiques professionnelles des médecins généralistes français dans la dysthyroïdie. Ces derniers semblent avoir des attitudes de prescription d’échographie non conformes aux recommandations, ce qui pourrait occasionner des surdiagnostics, coûteux et iatrogènes. La palpation thyroïdienne ne semble pas être un critère pertinent pour la réalisation d’une imagerie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Dupuis-Tricaud, Marie-Capucine, e Marianne Depecker. "La maladie de Lyme chez le cheval : un défi clinique et diagnostique". Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, n. 3 (2019). http://dx.doi.org/10.4267/2042/70201.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Admin - JAIM. "Résumés des conférences JRANF 2021". Journal Africain d'Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd). Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF). 13, n. 3 (17 novembre 2021). http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v13i3.240.

Testo completo
Abstract (sommario):
able des matières Résumés. 140 Agenda Formation en Radioprotection JRANF 2021 Ouagadougou. 140 RPF 1 Rappel des unités de doses. 140 RPF 2 Risques déterministes et stochastiques. 140 RPF 3 Mesure pratique des niveaux d’exposition en RX et. 140 RPF 4 Niveaux comparés de doses observés en radiologie diagnostique et interventionnelle, échelle de risques comparés. 140 RPF 5 Rappel des principes de la radioprotection: justification des actes et optimisation. 140 RPF 6 Méthodes d’optimisation en radiologie conventionnelle. 140 RPF 7 Méthodes d’optimisation en tomodensitométrie. 140 RPF 8 Cas particuliers de la femme enceinte, de l’enfant et de la radiologie interventionnelle. 141 RPF 9 Guidelines et Justification des actes en pratique courante. 141 RPF 10 Mission et rôle des PCR dans les services d’imagerie. 141 RPF 11 Notion des NRD et mise en œuvre des NRD en Afrique. 141 FORMATION DES : EPU, CONFERENCES ET ATELIERS. 142 IMAGERIE DE L’HYDROCEPHALIE CHRONIQUE DE L’ADULTE AFRICAIN.. 142 IRM CARDIAQUE. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 COROSCANNER. 142 FAISABILITE EN AFRIQUE, INDICATIONS, TECHNIQUE ET RESULTATS. 142 SCANNER DE PERFUSION : ENJEUX ET PERSPECTIVES. 143 L'IMAGERIE POSTMORTEM COMME ALTERNATIVE FACE AUX DE RESISTANCES SOCIALES A L'AUTOPSIE 144 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET IMAGERIE MEDICALE. 144 RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE DU RACHIS : INFILTRATION, BIOPSIE DISCO VERTEBRALE, CIMENTOPLASTIE 144 ECHOGRAPHIE TRANSFRONTANELLAIRE / COMMENT JE LA REALISE ET QUOI RECHERCHER. 145 ATELIER SUR L’IMAGERIE DU ROCHER. 145 CLASSIFICATION O-RADS DES MASSES ANNEXIELLES A L’ECHOGRAPHIE ET A L’IRM... 146 MALFORMATIONS CEREBRALES EN ECHOGRAPHIE ANTENATALE. 146 OCCLUSIONS INTESTINALES DU GRELE DE L’ADULTE. 147 IMAGERIE DES URGENCES TRAUMATIQUES ABDOMINALES. 147 IMAGERIE DES APPENDICITES AIGUES. 148 IMAGERIE DU FOIE ET DES VOIES BILIAIRES. 148 IMAGERIE DES INFECTIONS URINAIRES DE L’ENFANT. 149 IMAGERIE DE LA PATHOLOGIE DES VOIES BILIAIRES. 149 IMAGERIE DE LA PANCREATITE AIGUE. 150 HYPERDENSITE EN VERRE DEPOLI : LESION ELEMENTAIRE TDM DOMINANTE DANS LA PNEUMOPATHIE A COVID 19 MAIS AUSSI DANS D’AUTRES AFFECTIONS. 150 PRESENTATION 2IMEDS SARL. 150 COMMUNICATIONS ORALES. 152 CO.01 : Aspects radiologiques des séquelles de tuberculose pulmonaire de l’adulte à Conakry. 152 CO.02 : Séroprévalence du virus de l’hépatite virale B dans la cohorte des PVVIH suivis dans le service des maladies infectieuses du CHU YO.. 152 CO.03 : Evaluation de la qualité des traitements endodontiques réalisés au Centre Municipal de Santé Bucco-Dentaire de Ouagadougou. 153 CO.04 : Facteurs limitant la prévention de la carie dentaire au niveau des prestataires de soins du premier échelon : enquête au district sanitaire de Dô, Burkina Faso. 153 CO.05 : Profils clinique, diagnostique des patients hospitalisés dans le service de rhumatologie du Centre Hospitalier Universitaire de Bogodogo. 154 CO.06 : Morbidité et mortalité des nouveau-nés réanimés en salle de naissance au Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (Burkina Faso). 154 CO.07 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic et les facteurs étiologiques de la lithiase urinaire chez l’adulte 155 CO.08 : Les profils de la déficience visuelle au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 501 cas 156 CO.09 : Pression intra-oculaire chez les enfants mélanodermes examinés sous anesthésie générale au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 156 CO.10 : Anomalie de la jonction pyélo-uretérale : Aspects diagnostique et thérapeutique au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU.. 156 CO.11 : Prise en charge de l’uretère rétro-cave au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU : à propos de deux observations. 157 CO.12 : Carcinome occulte de la thyroïde révèle par une métastase fronto-pariétale : à propos d’un cas. 157 CO.13 : Les suppurations rénales et péri rénales au Centre Hospitalier Universitaire SOURO SANOU de Bobo-Dioulasso : aspects diagnostiques et thérapeutiques. 158 CO.14 : Tumeur mixte épithéliale et stromale du rein chez un patient hémodialysé chronique. 158 CO.15 : Facteurs limitant la réalisation de la charge virale chez les PVVIH à l’hôpital de jour du CHU Yalgado OUEDRAOGO 159 CO.16 : Facteurs prédictifs de la mortalité au cours de la fibrillation atriale : suivi de 256 cas. 159 CO.17 : Le port du sac est-il un facteur associé à la lombalgie chez l’enfant ?. 160 CO.18 : Etude des facteurs de récidive au cours des ténosynovites de De Quervain ?. 160 CO.19 : L’arthropathie tabétique : une affection à ne pas oublier. 161 CO.20 : Fracture du rocher au CHU Yalgado Ouédraogo : à propos de 25 cas. 161 CO.21 : Aspect tomodensimètre des spondylolisthésis ; à propos de 48 cas colligés au CHU de Cocody 162 CO.22 : Amputation de membres dans le service d’Orthopédie - Traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo : à propos de 113 cas. 162 CO.23 : Profil scanographique et épidémiologique des fractures maxillo-faciales à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti (Mali) 163 CO.24 : Fractures du poignet : aspects épidémiologiques, anatomocliniques et thérapeutiques dans le service d’Orthopédie-Traumatologie du CHU-YO de janvier 2015 à décembre 2018 à propos de 357 cas. 164 CO.25 : Tumeurs autour du genou de l’adulte, aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs au CHU Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital protestant Schiphra. 164 CO.26 : Post traitement en tomodensitométrie thoracique diagnostique et thérapeutique : connaissance et pratique dans les hôpitaux de référence en Côte-d’Ivoire. 165 CO.27 : La sclérose mésiotemporale. 165 CO.28 : Syndrome d’interruption de la tige pituitaire, une cause rare d’hypopituitarisme : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin. 165 CO.29 : Indications du scanner cérébral chez les patients présentant un traumatisme crânien léger. 166 CO.30 : Evènements nucléaires en pratique hospitalière à Abidjan : état des lieux et prise en soins. 166 CO.31 : Utérus didelphe imperméable chez une jeune femme hypofertile, à Ouagadougou, Burkina Faso 167 CO.32 : Pseudo kystes du pancréas : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs 167 CO.33 : Point de vue des médecins du Burkina Faso sur la télé expertise mobile en cancérologie. 168 CO.34 : Comparaison des niveaux de référence diagnostiques basés sur l’indication à ceux par région anatomique des scanners des adultes à Yaoundé. 168 CO.35 : Optimisation des doses délivrées au scanner multi barets dans les services de radiologie au Burkina Faso. 169 CO.36 : Développement de la dosimétrie biologique et application à des travailleurs médicaux et aux enfants exposes au scanner. 169 CO.37 : Effets secondaires immédiats des produits de contraste iodés au scanner : une étude effectuée à Abidjan (Côte d'ivoire). 170 CO.38 : Connaissances en radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants en milieu médical en Afrique Francophone Subsaharienne. 170 CO.39 : Problématique du coût et d’accès au scanner multi-détecteur au Cameroun : une étude mixte séquentielle et explicative. 171 CO.40 : Evaluation des doses administrées aux patients adultes en médecine nucléaire en 2020 au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. 172 CO.41 : Enquête sur l’application de la prescription raisonnée des examens radiographiques standards : cas des CHU de Lomé (Togo). 172 CO.42 : Evaluation de la satisfaction des médecins de la pratique de la radiologie au Togo. 173 CO.43 : Aspects tomodensitométriques et clinico-épidémiologiques de la pneumopathie COVID-19 au CHME le Luxembourg à Bamako (Mali). 173 CO.44 : Sensibilité du scanner dans le diagnostic de la pneumonie à SARS – COV 2 à propos de 229 cas 174 CO.45 : Aspects TDM thoracique initial des patients suspects de Covid-19. 174 CO.46 : Connaissance et pratique des mesures de protection contre la COVID-19 dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Départemental Borgou-Alibori (CHUD/B-A). 175 CO.47 : Contribution diagnostique du scanner multi barrette lors de la première vague de Covid 19 ; expérience de la Polyclinique Internationale de Ouagadougou. 175 CO.48 : Imagerie thoracique et PCR positive au cours de la pneumopathie à Covid 19 du Centre d’Isolement du CHU Bogodogo. 176 CO.49 : Titre : Association entre stade clinique et signes scanographiques de la COVID-19 à Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun. 176 CO.50 : Titre : Comparaison des caractéristiques de la tomodensitométrie thoracique chez les femmes enceintes, et non enceintes atteintes de COVID-19 à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, Cameroun 177 CO.51 : Aspects épidémiologiques et orientations étiologiques des hypersignaux T2 de la substance blanche cérébrale à Lomé. 178 CO.52 : Aspects du polygone de Willis à l’IRM 3D TOF dans les AVC ischémiques au CHU d’Angré. 178 CO.53 : Aspects épidémiocliniques et IRM des pathologies sellaires et para sellaires à propos de 38 cas colligés au CHU d’Angré. 179 CO.54: Morphologie du processus styloïde de l’os temporal au scanner à Parakou. 179 CO.55: Apport de l’angioscanner des troncs supraoptiques dans le bilan étiologique des accidents vasculaires cérébraux 180 CO.56 : Evaluation de l’interprétation des scanners encéphaliques en urgence neurologique au CHU d’Angré 180 CO.57 : Infiltrations lombaires sous guidage tomodensitométrique dans la prise en charge de la lombosciatalgie à DAKAR (SENEGAL). 181 CO.58: Apport de l’angioscanner dans le diagnostic des pathologies des troncs supra aortiques : à propos de 96 cas colligés à Abidjan. 182 CO.59: Aspects IRM des compressions médullaires dans la région du GBEKE à propos de 20 cas. 182 CO.60 : Profil remnologique des lésions cérébrales au Togo. 183 CO.61 : Etude radioclinique des AVC au Niger. 183 CO.62 : Evaluation de la gestion des rendez-vous et l’expérience patient au service d’imagerie médicale du CHU d’Angré 184 CO.63 : Intérêt de la scintigraphie rénale à l’acide Diéthylènetriamine-penta-acétique marqué au technétium 99 métastable dans l’exploration des reins muets à l’uroscanner. 184 CO.64: Echographie Doppler des vaisseaux de la tête du nerf optique dans le glaucome primitif à angle ouvert du sujet jeune Togolais à propos de 30 cas. 185 CO.65: Activité tomodensitométrique de garde au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody- Abidjan (RCI) : à propos de 723 cas colliges. 185 CO.66 : Tuberculose orbitaire : une localisation inhabituelle. 186 CO.67: Embolie pulmonaire : analyse des critères de prescriptions et d’interprétations scanographiques à Abidjan 186 CO.68 : Apport de l’échographie doppler dans le diagnostic et la prise en charge des varicocèles ; à propos de 32 cas 187 CO.69 : Chemodectome de la bifurcation carotidienne : à propos de deux cas. 187 CO.70 : Apport de l’écho doppler pénien dans la stratégie diagnostique des dysfonctions érectiles. 188 CO.71 : Aspects IRM de la non compaction du ventricule gauche (NCVG) : à propos de 3 cas et revue de la littérature 188 CO.72: Audit clinique cible de la prise en charge de l’embolie pulmonaire au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (CHUT). 189 CO.73 : Évaluation tomodensitométrique de la maladie thrombo-embolique thoracique au centre d’imagerie médicale du CHU de Treichville : à propos de 93 cas. 189 CO.74 : Titre : Aspects scanographiques de l’origine des troncs supra-aortiques à Ouagadougou. 190 CO.75 : Évaluation de la pertinence des demandes et des protocoles de réalisation d’angioscanner pour embolie pulmonaire à Yaoundé. 190 CO.76 : Echo doppler transcrânien chez les drépanocytaires SS à Niamey : Profil vélocimétrique. 191 CO.77 : Aspects échographiques des manifestations abdominales de la drépanocytose chez l’enfant homozygote SS à Niamey. 192 CO.78 : Thème : Carcinome mammaire papillaire intra-kystique du prolongement axillaire observé à l’hôpital moulins/Yzeure. 193 CO.79 : Aspects radiographiques de la tuberculose pulmonaire chez les enfants infectés par le VIH au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. 193 CO.80 : Place de l’échographie dans la prise en charge des pathologies pédiatriques en milieu chirurgical 194 CO.81 : La tomosynthèse combinée à la mammographie standard dans le diagnostic des tumeurs mammaires au Centre Hospitalier SUD FRANCILIEN en 2018. 194 CO.82 : Titre : aspects cliniques radiologiques et histologiques d’un kyste épidermique chez une femme 195 CO.83: Titre : plaie crânio-cérébrale pénétrante par une barre de fer chez un enfant. 196 CO.84: La pratique de l’IRM mammaire à Ouagadougou. 196 CO.85 : L’apport de l’IRM du sein dans les écoulements mamelonnaires. 197 CO.86 : Approche diagnostique en imagerie des cancers rénaux pédiatriques au CHU de Treichville. 197 CO.87 : Imagerie du sein de la femme jeune de moins de 35 ans au CHU de Treichville. 198 CO.88 : Aspects épidémio-clinique et IRM de l’endométriose pelvienne à Abidjan. 198 CO.89 : Cancer du sein au Burkina Faso. Et si la bataille se gagnait avant le bloc opératoire et les salles de chimiothérapie ? 199 CO.90 : Corrélation radio-histologique des lésions mammaires à propos de 140 cas à l’unité de sénologie du service de radiodiagnostic et d’imagerie médicale du CHU de Treichville (Abidjan). 199 CO.91 : Apport de l’échographie transfontanellaire dans le diagnostic des pathologies neurologiques néonatale au CHU de BOGODOGO.. 200 CO.92 : L’hystérosalpingographie (HSG) pathologique en pratique quotidienne. 200 CO.93 : Titre : Apport de l’Échographie dans le diagnostic de circulaire du cordon ombilical 201 CO.94 : Corrélation du score TIRADS et l’histologie des nodules thyroïdiens : étude descriptive et revue de la littérature 201 CO.95 : Profil radiologique, épidémiologique et clinique des traumatismes fermés du thorax au CHU Gabriel Touré 202 CO.96 : Aspects radiographiques des lésions ostéo-articulaires de l’ulcère de Buruli dans les régions du centre de la Côte d’Ivoire. 202 Issa KONATE. 203 Adresse email : ikttata6@gmail.com.. 203 CO.97 : Pathologies ostéoarticulaires au service de radiologie CHU Pédiatrique CH. DE GAULLE de Ouagadougou, à propos de singularités étiologiques. 203 CO.98: Biopsie sous tomodensitométrie des lésions disco vertébrales : à propos de 15 cas au CIMR à Abidjan (Côte-d’Ivoire). 203 CO.99 : Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le diagnostic des pathologies du genou à l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO) à propos de 319 cas. 204 CO.100 : Apport de l’Imagerie par Résonance Magnétique dans l’exploration des pathologies du genou à Ouagadougou 204 CO.101: Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans les douleurs du compartiment antérieur du genou : à propos de 84 genoux. 205 CO.102 : Profil IRM de la pathologie traumatique de la colonne cervicale au Togo. 206 CO.103 : Ergonomie de poste et troubles musculo-squelettiques chez les radiologues dans la pratique de l’échographie en Côte -d’Ivoire. 206 CO.104 : Aspects TDM des traumatismes du rachis : à propos de 52 cas. 207 Introduction : 207 Les traumatismes du rachis sont graves, mettant en jeu le pronostic vital et fonctionnel. L’objectif de notre étude était de décrire les aspects TDM des traumatismes du rachis. 207 Patients et méthode : 207 Il s’agit d’une étude prospective, transversale, descriptive sur 18 mois incluant 52 patients avec un âge moyen de 38,54 ans. Les AVP représentaient 51,9% des circonstances de survenue. Nous avons comparé les résultats de la radiographie à ceux de la TDM et confronter le degré de recul du mur postérieur à la TDM à l’existence de signes neurologiques. 207 CO.105 : Caractéristiques céphalométriques d’une population burkinabè. 207 CO.106: Les déviations fronto-axiales du genou : Aspects épidémiologiques, cliniques et radiologiques à propos de 350 cas. 208 CO.107 : Aspects échographiques et tomodensitométriques des cancers du pancréas : à propos de 42 cas au CHU Campus de Lomé. 208 CO.108 : Imagerie des urgences abdominales non traumatiques chez l’adulte : 209 Enquête qualitative auprès des médecins du service des urgences à Limbe. 209 CO 109 : Ponction-aspiration de l’abcès hépatique sous guidage échographique au CHU du point G.. 209 Auteurs: A. KONE, Y. KONE, M. CAMARA, M. KONATE, Y. COULIBALY, A. B. COULIBALY, S. SIDIBE. 209 CO.110 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic du pseudokyste post traumatique du pancréas chez l’enfant 210 CO.111 : Diagnostic à l’imagerie des occlusions par volvulus du colon pelvien chez l’adulte. 210 CO.112 : Corps étranger intra et extra luminale digestif révélé par une occlusion intestinale aigüe : à propos d’un cas au CHU-YO.. 211 CO 113 : Apport de l’imagerie dans le diagnostic des tumeurs retro péritonéales de l’enfant. 211 CO.114 : Place de la TDM dans le diagnostic étiologique des Cholestases Extra Hépatiques (CEH) à Bouaké 212 CO.115 : Profil IRM du cancer du rectum au Centre Hospitalier d’Angré, Abidjan/Côte-d’Ivoire. 212 CO.116 : Tumeurs bénignes de la vésicule biliaire : un petit rappel sur des pathologies rares et souvent méconnues. 213 CO.117 : Performance diagnostique du Fibroscale pour l’évaluation la fibrose du foie au cours des hépatopathies chroniques. 214 CO.118 : Aspects BILI IRM dans les pathologies des voies biliaires ; à propos de 76 cas colligés à Abidjan 214 CO.119 : GIST rétropéritonéal, une localisation exceptionnelle d’une tumeur rare. A propos d’un cas à Ouagadougou et revue de la littérature. 215 CO.120 : Bilan scanographique de resécabilité des cancers du pancréas : à propos de 30 cas. 215 CO.121 : Apport de l’échographie dans le suivi des personnes vivants avec le virus de l’hépatite B. 216 CO.122 : Anatomie modale et variantes anatomiques du tronc cœliaque à l’angioscanner abdominale 216 CO.123 : Cavernome portal et thrombophilie constitutionnelle : à propos d’un cas de déficit congénital en protéine S et C et une double mutation génétique au Burkina Faso et revue de la littérature. 217 CO.124 : Drainage biliaire externe (DBE) guidé par imagerie : technique et résultats. 217 CO.125 : Aspects tomodensitométriques des cancers coliques à Bouaké à propos de 32 cas. 218 CO.126 : La radiologie interventionnelle en pratique libérale à Dakar. 218 CO.127 : Embolisation d’hémostase par du fil de suture. 219 COMMMUNICATIONS AFFICHEES. 220 POSTERS. 220 01 : Péritonite secondaire à la perforation colique par une arête de poisson. 220 03 : L’utilisation de l’Imagerie par Résonance Magnétique pour vérifier l’âge des footballeurs adolescents lors du tournoi U17 UFOA B 2021. 221 04 : Hernie hiatale du nourrisson : à propos d’un cas. 221 05 : Encéphalite limbique auto-immune : à propos d’un cas. 222 06 : Anévrysme de l’aorte découverte par dysphagie chronique : à propos de un cas. 222 07 : Hémarthrose surinfectée révélatrice d’une hémophilie A modérée. 223 CA.8 : Une pandiaphysite au cours d’une ostéarthromyosite chronique. 223 9 : Apport de l’imagerie en coupes dans le diagnostic du diverticule urétral de la femme : à propos d’un cas révélé par une rétention aiguë d’urine. 224 10 : Balle fongique de la cavité nasale mimant une rhinolithiase. 224 11 : Agénésie de la rotule : à propos de deux cas. 225 12 : L’imagerie médicale dans le bilan diagnostique du syndrome de Klippel Trenaunay : à propos d’un cas 225 13 : Apport de l’imagerie devant une monoarthrite du genou droit révélant une maladie de gaucher type I 226 14 : Le lupus érythémateux systémique de l’enfant : à propos de 3 cas. 226 15 : Neurotoxicité du gadolinium : Que dit la littérature ?. 227 16 : Forme rare du dysraphisme spinal fermé : la diastématomyélie. 228 17 : Tronc aortico-pulmonaire commun chez un enfant de 4 ans. 229 18 : Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs du néphroblastome dans le service d’oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Charles de Gaulle : De novembre 2009 au 31 décembre 2020 229 19 : Une récidive d‘AVC sous forme d’un Locked-In Syndrome. 230 20 : Coudure congénitale de verge traitée par la procédure de Nesbitt au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. A propos d’une observation. 230 21 : Spondylodiscite infectieuse : tuberculose et/ou brucellose chez un jeune patient immunocompétent 231 22 : Etude de l’évolution de la consommation des antibiotiques au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) de 2015 à 2019. 232 23 : Evaluation des performances de l’Indiko Plus® à l’unité de biochimie du CHU Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou. 232 24 : Apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic des lésions osseuses de la drépanocytose chez l’enfant 233 25 : Myxome intra musculaire du grand adducteur de la cuisse : à propos d’un cas. 234 26 : Pseudo-anévrisme post-traumatique d’une branche de la carotide externe gauche. 234 27 : Tumeur bénigne (angiomyolipome) du psoas : à propos d'un cas découvert au Centre Hospitalier et Universitaire de Bouaké et une revue de la littérature. 235 Correspondant : 235 Issa KONATE. 235 Email : ikttata6@gmail.com.. 235 28 : Grossesse abdominale de datation tardive à propos d’un cas. 235 29 : Fracture hépatique et pancréas associée post-traumatique : à propos d’un cas au CHU Tengandogo (Burkina Faso). 235 30 : La maladie de FARH : à propos d’un cas (POSTER). 236 31 :: Aspect échographique du fibromatosis colli : à propos d’une observation à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti au Mali 236 32 : Le tératome retro péritonéal d’un nourrisson au CHU Point G.. 237 33 : Incidentalome surrénalien révélant une tuberculose surrénalienne au scanner. 237 34 : Association hydranencéphalie et syndrome de DANDY WALKER une malformation cérébrale rare et mortelle 238 35 : Topographie et morphométrie de l’appendice vermiforme normal chez l’adulte à Ouagadougou : étude scanographique. 238 36 : Un épisode de mal convulsif révélant la maladie de FAHR. 239 37: Fistule carotidocaverneuse directe : Diagnostic et prise en charge endovasculaire à propos d’un cas et revue de la littérature. 239 38 : Chondrosarcome laryngé : à propos de 2 cas. 240 39: Abcès retro pharyngé de l’adulte par ingestion de corps étrangers : à propos de 2 cas au centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya. 240 40 : Tumeur papillaire du sac endolymphatique au niveau du rocher : à propos d’un cas. 241 41 :: Le fibromatosis colli : à propos de deux cas cliniques. 241 42 : Aspects clinique et IRM de l’ischémie médullaire à Lomé : une série de trois cas. 242 43 : Première expérience en radiothérapie sur un accélérateur linéaire Halcyon 2.0 au centre de radiothérapie Muk et Maseb à Kinshasa en pleine pandémie de Covid-19. 242 44 : Syndrome de Casse-Noisette ou Nutcraker syndrome : à propos d’un cas au CNHU-HKM de Cotonou au Bénin 243 45 : Évaluation des TDM thoraciques et de la PCR au cours de la COVID19 à Yaoundé. 243 46 : Bilan analytique des mémoires pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées en radiodiagnostic et imagerie médicale au Burkina Faso. 244 Mot de bienvenue du comité d’organisation JRANF 2021. 245 Comité d’organisation. 246 Résumé du programme. 247 Liste des EPU, des Conférences et des Ateliers. 253
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Lyme, Maladie de – imagerie diagnostique"

1

Toska, Antonia. "Development of a new analytical approach for the diagnosis of Lyme disease". Electronic Thesis or Diss., Pau, 2024. http://www.theses.fr/2024PAUU3081.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le diagnostic de la maladie de Lyme causée par des bactéries Borrelia transmises par les tiques est difficile en raison de leur faible concentration dans les échantillons cliniques, ainsi que de l'existence de plusieurs espèces pathogènes. Les diagnostics actuels de la maladie de Lyme, principalement basés sur des approches sérologiques indirectes, sont insuffisants à cause d'un nombre trop important de faux positifs et faux négatifs. L'objectif de ce travail de doctorat fut de développer une preuve de concept méthodologique pour la détection ultra-sensible et hautement spécifique de Borrelia burgdorferi en utilisant des nanoparticules fonctionnalisées ainsi que des analyses poussées en spectrométrie de masse à plasma inductif (ICP-MS). La synthèse et la fonctionnalisation des nanoparticules ont été réalisées et optimisées à l'aide de techniques d'analyse de surface comme la spectroscopie XPS et la spectroscopie Auger. Plusieurs voies analytiques ont été suivies, basées sur l'utilisation de différents types de particules combinées à un panel de conditions d'expérience en ICP-MS permettant une spécificité et une sensibilité significative de bactéries Borrelia burgdorferi à partir de solutions tampons ou d'échantillons de sang artificiel utilisés comme matrices modèles
The diagnosis of Lyme disease, caused by tick-borne Borrelia bacteria, is difficult due to their low concentration in clinical samples, as well as the existence of several pathogenic species. The recommended diagnostic method is an indirect serological approach, which is associated with the risk of both false-positive and false-negative results. The aim of this PhD work was to develop a methodological proof-of-concept for the ultra-sensitive and highly specific detection of Borrelia burgdorferi using functionalized nanoparticles and inductively coupled plasma mass spectrometry (ICP-MS) analysis. Nanoparticle synthesis and functionalization were carried out and optimized using surface analysis techniques such as XPS and Auger spectroscopy. Several analytical routes were followed, based on the use of different particle types combined with a panel of ICP-MS experimental conditions enabling significant specificity and sensitivity for Borrelia burgdorferi from buffer solutions or artificial blood samples used as model blood matrix
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Vannetzel, Daniel. "Les rhombencéphalites aiguës et subaiguës : approche diagnostique et thérapeutique : à propos de quinze observations". Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25057.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Carey, Guillaume. "Imaging anxiety in Parkinson's disease". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. https://pepite-depot.univ-lille.fr/ToutIDP/EDBSL/2024/2024ULILS023.pdf.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'anxiété dans la maladie de Parkinson (MP) est un symptôme non-moteur fréquent et invalidant dont la prise en charge est difficile. La faible connaissance des mécanismes impliqués est une limite à sa prise en charge. L'objectif de ce travail était d'identifier les mécanismes sous-jacents de l'anxiété liée à la MP, via une approche IRM cérébrale multimodale.Une revue systématique de la littérature portant sur les données d'imagerie dans l'anxiété liée à la MP a d'abord été réalisée, permettant de générer de premières hypothèses. Ensuite, plusieurs études incluant des analyses en IRM cérébrale structurale et fonctionnelle ont été menées chez des patients atteints de MP et présentant ou non une anxiété cliniquement significative. Nos analyses se sont focalisées sur le circuit de la peur, connu pour être impliqué dans les troubles anxieux, et le circuit cortico-striato-thalamo-cortical limbique, connu pour son implication dans les symptômes psycho-comportementaux de la MP.Nos résultats suggèrent que l'anxiété liée à la MP serait la conséquence d'un déséquilibre fonctionnel et structural entre ces deux circuits. Certaines structures communes, comme le thalamus, le striatum ou les noyaux du tronc cérébral, pourraient être des zones clés dont l'altération pourrait expliquer la forte prévalence de ces troubles dans la MP. D'autres travaux s'appuyant notamment sur les avancées technologiques en imagerie et sur de nouveaux concepts concernant la physiopathologie de la MP, seront nécessaires pour répondre à ces questions
Anxiety in Parkinson's disease (PD) is a frequent and disabilitating non-motor symptom. It is difficult to manage, partly due to a poor knowledge of the underlying mechanisms. The objective of this thesis was to identify the underlying mechanisms of PD-related anxiety, using multimodal brain MRI.A systematic review of the literature on imaging data in PD-related anxiety was first carried out, allowing the generation of initial hypotheses. Then, several studies including structural and functional brain MRI analyses were carried out in PD patients with or without clinically significant anxiety. Our analyses focused on the fear circuit, known to be involved in anxiety disorders and fear processing, and the limbic cortico-striato-thalamo-cortical circuit, known for its involvement in the neuropsychiatric symptoms of PD.Our results suggest that PD-related anxiety is the consequence of a functional and structural imbalance between these two circuits. Certain overlapping structures, such as the thalamus, the striatum or the brainstem nuclei, could be key areas whose alteration could explain the high prevalence of these disorders in PD. Further works based in particular on technological advances in imaging and new concepts concerning the pathophysiology of PD will be necessary to answer the remaining questions
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Coatnoan, Nicolas. "La Trypanosoma cruzi proline racemase, un marqueur diagnostique et de suivi pour la Maladie de Chagas ?" Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS315.

Testo completo
Abstract (sommario):
La Maladie de Chagas provoquée par Trypanosoma cruzi sévit en Amérique Latine et Centrale. Cette maladie est difficilement décelable en dehors de la phase aiguë de l’infection. Aucun moyen diagnostique n’est fiable à 100% et ne permet la détection du parasite dans les tissus et aucun vaccin n’est disponible. Le laboratoire a caractérisé la première proline racémase eucaryote qui est également un mitogène pour les cellules B : la Trypanosoma cruzi proline racémase (TcPRAC). C'est un facteur de virulence pour le parasite, indispensable à sa survie. Les gènes TcPRAC sont présents dans tous les génotypes du parasite et sont absents chez les autres trypanosomatidés infectieux. La TcPRAC pourrait être un marqueur spécifique de la Maladie. Nous avons mis en évidence, en utilisant le modèle expérimental, que la TcPRAC est effectivement un marqueur diagnostique spécifique de l’infection mais surtout un marqueur qui permettrait d’affirmer l’efficacité d’un traitement. Nous avons été capables de suivre le processus infectieux en temps réel par imagerie in vivo. Nous avons produits des VHH anti-TcPRAC capables de se fixer sur la TcPRAC intracellulaire exprimée par des parasites vivants in vitro. Nous avons entrepris la mise au point d’un prototype pour la détection des parasites intracellulaires in vivo. Nous avons pu optimiser de nouveaux composés trypanocides dans le but de développer de nouvelles chimiothérapies contre la Maladie
Chagas disease caused by Trypanosoma cruzi occurs in Latin and Central America. The parasite is difficult to detect outside the acute phase of infection. No diagnostic means is 100% reliable and does not allow detection of the parasite in the tissues and no vaccine is available. The laboratory characterized the first eukaryotic proline racemase which is also a mitogen for B cells: Trypanosoma cruzi proline racemase (TcPRAC). It is a virulence factor for the parasite, essential for its survival. TcPRAC genes are present in all genotypes of the parasite and are absent in other infectious trypanosomatids. TcPRAC could be a specific marker for the disease. We have demonstrated, using the experimental model, that TcPRAC is indeed a specific diagnostic marker of the infection but especially a marker that would make it possible to assert the effectiveness of a treatment. We were able to follow the infectious process in real time by in vivo imaging. We have produced anti-TcPRAC VHHs capable of binding to intracellular TcPRAC expressed by live parasites in vitro. We have initiated the development of a prototype for the detection of intracellular parasites in vivo. We have been able to optimize new trypanocidal compounds in order to develop new chemotherapies against the disease
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Quinlivan, Mitchell. "Rôles du système cholinergique dans le disfonctionnement cognitif associé à la maladie Alzheimer et évaluation d'outils pour l'imagerie moléculaire". Tours, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUR3324.

Testo completo
Abstract (sommario):
La dégénérescence des neurones cholinergiques (NC) est une caractéristique importante de la maladie Alzheimer (MA). Afin d’imiter cet aspect de la MA, nous avons utilisé une toxine permettant la destruction, dans le prosencéphale basal chez le rat, des NC. Cette technique a été validée par immunohistochimie (IHC). Les études comportementales démontrent que le système cholinergique est nécessaire pour l’attention mais que celui-ci joue également un rôle relativement mineur dans le processus mnémonique, domaines cognitifs très touchés par la MA. Dans ce cadre, nos études, utilisant des radioligands spécifiques pour les récepteurs nicotiniques (nAChR) ou le transporteur acétylcholine vésiculaire, pouvaient démontrer, et pour la première fois sur les nAChR, la lésion validée par IHC. Nous avons donc développé et décrit un système d’imagerie moléculaire pour l’étude in vivo du petit animal. Toutefois ce système n’a pas pu être encore utilisé pour l’étude de radioligand
Cholinergic neuron degeneration is a prominent hallmark of Alzheimer’s disease (AD). Using a specific immunotoxin (SAP), basal forebrain cholinergic neurons in the rat were lesioned, as assessed by immunohistochemistry (IHC), to model this facet of AD. Behavioural testing, utilising models with two different routes of SAP administration, further demonstrated the necessity of this system for normal attentional function and its relatively minor role in mnemonic function, cognitive domains greatly affected by AD. Studies with radioligands specific for the nicotinic receptor (nAChR) or the Vesicular Acetylcholine Transporter were both able to demonstrate the lesion validated by IHC, the first time a nAChR radioligand has done this in a SAP model. Although eventually it was unable to be used for the in vivo continuation of this work, studies for the development of a small-animal molecular imaging system initially intended for such a continuation are also reported
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Artero, Sylvaine. "Détection des troubles cognitifs légers (MCI) : algorithmes diagnostiques, dépistage et validité prédictive". Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON1T004.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le vieillissement de la population a provoque une augmentation de la prevalence des troubles cognitifs et de la demence. Ces troubles ont un impact important au niveau de la sante publique a cause de leur haute prevalence et du niveau eleve de pertes fonctionnelles qui les accompagnent. La question s'est posee de savoir si l'utilisation des anticholinesterasiques tres tot, a des etapes precliniques de la demence pouvait augmenter leur efficacite. Dans ce contexte, c'est le concept de mci (mild cognitive impairment : troubles cognitifs legers) qui est devenu le principal centre d'interet. L'algorithme du mci permet la detection chez les personnes agees de potentiels changements cognitifs pathologiques evoluant vers une demence, dans un contexte de plainte cognitive. Les objectifs de cette these etaient d'evaluer la validite de ce concept en population generale et de considerer le statut de ce concept en tant qu'entite nosologique. Mais egalement de suggerer des modifications aux criteres actuels afin d'ameliorer l'identification des sujets mci dans un contexte de medecine generale. Pour l'essentiel, notre travail montre que le concept de mci tel qu'il a ete defini par petersen et son equipe en 1999, pose un certain nombre de problemes. Ces auteurs supposent qu'un dysfonctionnement de la memoire, associe a un fonctionnement cognitif general normal et a des capacites conservees a effectuer les taches quotidiennes sont hautement predictifs d'une maladie neurodegenerative. Mais ce concept apparait a la fois heterogene et instable sur le plan evolutif. En pratique, il s'avere donc difficilement utilisable en population generale. Nous avons demontre qu'une amelioration des criteres nosologiques doit etre envisagee sur le plan neuropsychologique et psychocomportemental. Nous avons egalement souligne l'interet potentiel de l'imagerie cerebrale dans le cadre du mci en vue d'une amelioration du pouvoir predictif. A partir de nos resultats, nous avons pu proposer un nouvel algorithme ayant une forte valeur predictive pour la demence. Ce nouvel algorithme plus performant est applicable en epidemiologie et devrait permettre d'identifier les sujets a risque dans de futures etudes mais egalement dans un cadre de medecine generale afin de les orienter vers un service specialise de neurologie.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Hett, Kilian. "Multi-scale and multimodal imaging biomarkers for the early detection of Alzheimer’s disease". Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0011/document.

Testo completo
Abstract (sommario):
La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence chez les personnes âgées. Cette maladie est caractérisée par un déclin irréversible des fonctions cognitives. Les patients atteints par la maladie d’Alzheimer ont de sévères pertes de mémoire et ont de grandes difficultés à apprendre de nouvelles informations ce qui pose de gros problèmes dans leur vie quotidienne. À ce jour, cette maladie est diagnostiquée après que d’importantes altérations des structures du cerveaux apparaissent. De plus, aucune thérapie existe permettant de faire reculer ou de stopper la maladie. Le développement de nouvelles méthodes permettant la détection précoce de cette maladie est ainsi nécessaire. En effet, une détection précoce permettrait une meilleure prise en charge des patients atteints de cette maladie ainsi qu’une accélération de la recherche thérapeutique. Nos travaux de recherche portent sur l’utilisation de l’imagerie médicale, avec notamment l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui a démontrée ces dernières années son potentiel pour améliorer la détection et la prédiction de la maladie d’Alzheimer. Afin d’exploiter pleinement ce type d’imagerie, de nombreuses méthodes ont été proposées récemment. Au cours de nos recherches, nous nous sommes intéressés à un type de méthode en particulier qui est basé sur la correspondance de patchs dans de grandes bibliothèques d’images. Nous avons étudié ces méthodes à diverses échelles anatomiques c’est à dire, cerveaux entier, hippocampe, sous-champs de l’hippocampe) avec diverses modalités d’IRM (par exemple, IRM anatomique et imagerie de diffusion). Nous avons amélioré les performances de détection dans les stades les plus précoces avec l’imagerie par diffusion. Nous avons aussi proposé un nouveau schéma de fusion pour combiner IRM anatomique et imagerie de diffusion. De plus, nous avons montré que la correspondance de patchs était améliorée par l’utilisation de filtres dérivatifs. Enfin, nous avons proposé une méthode par graphe permettant de combiner les informations de similarité inter-sujet avec les informations apportées par la variabilité intra-sujet. Les résultats des expériences menées dans cette thèse ont montrées une amélioration des performances de diagnostique et de prognostique de la maladie d’Alzheimer comparé aux méthodes de l’état de l’art
Alzheimer’s disease (AD) is the most common dementia leading to a neurodegenerative process and causing mental dysfunctions. According to the world health organization, the number of patients having AD will double in 20 years. Neuroimaging studies performed on AD patients revealed that structural brain alterations are advanced when the diagnosis is established. Indeed, the clinical symptoms of AD are preceded by brain changes. This stresses the need to develop new biomarkers to detect the first stages of the disease. The development of such biomarkers can make easier the design of clinical trials and therefore accelerate the development of new therapies. Over the past decades, the improvement of magnetic resonance imaging (MRI) has led to the development of new imaging biomarkers. Such biomarkers demonstrated their relevance for computer-aided diagnosis but have shown limited performances for AD prognosis. Recently, advanced biomarkers were proposed toimprove computer-aided prognosis. Among them, patch-based grading methods demonstrated competitive results to detect subtle modifications at the earliest stages of AD. Such methods have shown their ability to predict AD several years before the conversion to dementia. For these reasons, we have had a particular interest in patch-based grading methods. First, we studied patch-based grading methods for different anatomical scales (i.e., whole brain, hippocampus, and hippocampal subfields). We adapted patch-based grading method to different MRI modalities (i.e., anatomical MRI and diffusion-weighted MRI) and developed an adaptive fusion scheme. Then, we showed that patch comparisons are improved with the use of multi-directional derivative features. Finally, we proposed a new method based on a graph modeling that enables to combine information from inter-subjects’ similarities and intra-subjects’ variability. The conducted experiments demonstrate that our proposed method enable an improvement of AD detection and prediction
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Puy, Laurent. "Mécanismes et Conséquences de l’Oedème Cérébral sur le Pronostic des Hémorragies IntraCérébrales Spontanées". Thesis, Université de Lille (2018-2021), 2021. http://www.theses.fr/2021LILUS058.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'hémorragie intracérébrale spontanée (HIC) est associée à un pronostic dramatique et reste dépourvue de traitement spécifique. Par conséquent, une meilleure compréhension de ses mécanismes physiopathologiques et de ses conséquences est impérative. La zone péri-hémorragique, communément appelée "oedème péri-hémorragique" (OPH), pourrait faire l’objet de thérapies ciblées. Cependant, ses mécanismes, son évolution naturelle et sa valeur pronostique restent encore à préciser. Cette thèse avait pour but d'étudier les mécanismes et les conséquences de cet OPH. Pour ce faire, nous avons combiné une approche expérimentale (modèle animal d'HIC) et une approche neuropathologique (étude post-mortem sur tissu humain). Nous avons utilisé le modèle de double injection de sang autologue pour reproduire une HIC chez une large cohorte de rats mâles et femelles. Dans une première étude, nous avons montré à quel point l'IRM multimodale est un outil fiable pour suivre la progression dynamique des lésions péri-hémorragiques et nous avons caractérisé la cinétique des différents composants de l'OPH (densité en eau, atteinte [micro-]vasculaire, neuro-inflammation et dépôts de fer). Dans une deuxième étude, nous avons examiné les conséquences à court et à long terme de l'HIC. Nous avons montré qu'une HIC profonde provoque une atteinte cognitive hippocampique et non hippocampique à long terme, contrastant avec une récupération locomotrice spontanée précoce. Nous avons par ailleurs montré qu’une HIC striatale focale induit une atrophie et un hypométabolisme cérébral à distance, impliquant les structures du système limbique et les zones corticales. Nous avons mené une étude post-mortem sur 19 cas de patients décédés d’HIC. Nous avons prouvé l'infiltration de Neutrophil extracellular Traps (NETs) dans le coeur de l’HIC mais également dans l’OPH. Nous avons également étudié la cinétique naturelle du processus de résorption du sang après une HIC, en nous concentrant sur la voie du récepteur scavenger des monocytes-macrophages (CD163) / hème oxygénase-1 (HO-1). Nos résultats contribuent à affiner notre perception de l’OPH, à renforcer les liens entre recherche clinique et pré-clinique, et, nous l’espérons, à identifier des stratégies thérapeutiques innovantes pour l'HIC
Spontaneous intracerebral haemorrhage (ICH) is associated with a dramatic prognosis and remains devoid of specific treatment. Therefore, understanding the mechanisms of ICH pathology and repair is a matter of high priority. The peri-haemorrhagic zone, commonly called "peri-haematomal oedema" (PHE), might be a promising candidate for therapeutic interventions. However, its underlying mechanisms, natural evolution and prognostic value remain to date unclear. This thesis aimed at studying the mechanisms and consequences of this PHE. To do so, we combined an experimental (animal model of ICH) and a neuropathological (post-mortem study on human tissue) approach.We used the double autologous blood injection model to reproduce ICH in a large cohort of male and female rats. In a first study, we showed how multimodal MRI is a reliable tool to track the dynamic progression of peri-haematomal injuries and we characterized the kinetics of different PHE components (water content, [micro]-vessel injuries, neuro-inflammation and iron deposits). In a second study, we investigated the short and long-term consequences of ICH. We reported that a deep ICH provokes long term cognitive impairments in rats that affects both hippocampal and non hippocampal aspects of cognition contrasting with early spontaneous locomotor recovery. We also showed that focal striatal ICH induces distant brain atrophy and hypometabolism involving limbic system structures and cortical areas. We included 19 cases of patients who died from ICH in a post-mortem study. We provided evidence for Neutrophil extracellular Traps (NETs) infiltration within the haematoma core but also and within the PHE. We also investigated the natural kinetic of natural blood clearance process after ICH in human brain tissue with a focus on the monocyte-macrophage scavenger receptor (CD163)/hemoxygenase-1 (HO-1) pathway. Our findings contribute to refine our perception of PHE, to optimize the translational pipeline and, hopefully, to identify innovative therapeutic strategies for ICH
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia