Articoli di riviste sul tema "Luttes autochtones"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Luttes autochtones.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Luttes autochtones".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Lévesque, Carole. "D’ombre et de lumière : l’Association des femmes autochtones du Québec". Nouvelles pratiques sociales 3, n. 2 (22 gennaio 2008): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/301090ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'article porte sur l'Association des femmes autochtones du Québec (AFAQ), dans le but de faire connaître les préoccupations des membres de cette Association et de rendre compte de ses luttes pour l'égalité et l'autonomie, sans perdre de vue l'articulation de ces luttes avec le projet autonomiste autochtone, dont les femmes de l'AFAQ ne se dissocient pas. L'article s'articule autour de trois parties. D'abord, il met l'accent sur le contexte actuel de la quête autonomiste des autochtones du Québec; ensuite, il étudie le rôle et le mandat de l'AFAQ; enfin, il examine plus en profondeur le dossier de la violence, actuellement prioritaire à l'intérieur des préoccupations de l'Association.
2

Zelao, Alawadi, e Richard Atimniraye. "Droits culturels, peuples autochtones et luttes pour la reconnaissance au Nord-Cameroun". Ethnologies 43, n. 1 (5 ottobre 2021): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/1082164ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les peuples autochtones connaissent diverses formes de domination, d’exclusion et de discrimination tant dans les sphères nationales qu’au niveau des communautés territoriales. Cette étude examine la situation des peuples autochtones au Nord-Cameroun en mettant en exergue les processus et les mécanismes à la fois historiques et sociopolitiques qui ont oeuvré à leur domination culturelle. Dans cette partie du Cameroun, les peuples autochtones sont confrontés à une dynamique de déclassement culturel qui s’exprime par une logique de nivellement mise en oeuvre par les groupes sociaux dominants. Le rapport social laisse entrevoir la suprématie des valeurs culturelles des sociétés islamiques conquérantes sur les valeurs culturelles autochtones. Pour les peuples autochtones, l’expression des droits culturels relève d’une lutte quotidienne. Le mouvement culturel autochtone qui se développe depuis quelques années s’inscrit dans cette perspective de reprise de l’identité culturelle, en même temps qu’il dévoile la volonté des peuples autochtones à vivre et à exister selon les valeurs culturelles qui les distinguent. Les droits culturels constituent un des enjeux majeurs de développement des communautés humaines au Nord-Cameroun.
3

Bonhomme, Marc. "Luttes autochtones au Canada". EcoRev' N°49, n. 2 (2020): 46. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.049.0046.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Beaudet, Geneviève. "Femmes autochtones : 40 ans de luttes". Recherches amérindiennes au Québec 43, n. 2-3 (2013): 146. http://dx.doi.org/10.7202/1026122ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Gauthier, Jennifer. "Transcending Borders and Crossing the Sea : Indigenous Cinema in the Pacific Islands". Recherches anglaises et nord-américaines 52, n. 1 (2019): 91–102. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2019.1581.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’intéresse aux films réalisés par trois artistes des îles du Pacifique dont les travaux transcendent les frontières et mettent en question l’hégémonie des états-nations afin de promouvoir les relations transnationales entre les peuples et les cultures autochtones. The Land Has Eyes (Vilsoni Hereniko, 2004), Little Girl’s War Cry (Erin Lau, 2013) and Out of State (Ciara Lacy, 2017) expriment une forme de résistance anti-coloniale et cherchent à déconstruire les conceptions unitaires de l’identité nationale, du cinéma national et de l’état-nation. Les trois réalisateurs s’inspirent des modes de pensée et de la culture indigènes ainsi que de l’esthétique du cinéma indigène afin de faire entendre une voix autochtone authentique, le but étant de montrer la nécessité de dépasser les frontières. Le cinéma indigène souligne les luttes communes menées par les peuples autochtones à travers le monde pour préserver leurs cultures et conserver, voire regagner, leur souveraineté.
6

Perreault, Julie. "La violence intersectionnelle dans la pensée féministe autochtone contemporaine". Articles 28, n. 2 (30 novembre 2015): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/1034174ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En parallèle avec les luttes des femmes sur le terrain, un courant théorique du féminisme autochtone se développe depuis la fin des années 90. Celui-ci revisite le narratif de la colonisation et la théorie postcoloniale en y intégrant l’analyse genre/« race ». L’auteure tente d’inscrire cette production intellectuelle au sein du paradigme intersectionnel universitaire et de la rendre accessible à un public francophone qui la connaît souvent moins bien. En replaçant la violence sexuelle et le patriarcat d’État au centre du débat, les féminismes autochtones arrivent à percevoir une dimension politique souvent laissée de côté par les analyses intersectionnelles.
7

Py, Ana-Luna. "Les luttes pour la terre en Bolivie". EcoRev' N° 55, n. 2 (28 dicembre 2023): 135–48. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.055.0135.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tout au long de l’histoire, la Bolivie a connu différentes luttes pour la terre menées par les populations autochtones pour faire face aux exploitations successives de la classe sociale dominante envers les populations indigènes et leur vision de la nature : de l’époque coloniale, source d’inégalités et d’extractivisme, à la redistribution des terres dans les années 2000, en passant par la Révolution Agraire (1952), le mouvement des producteurs de coca (1980) et la privatisation des ressources naturelles (1990). Cet article vise à raconter une partie de l’histoire qui est souvent oubliée par la population bolivienne en partant du point de vue des populations indigènes qui ont lutté pour protéger leurs terres. Les luttes pour la terre en Bolivie permettent la compréhension du concept du « Buen Vivir », répandu aujourd’hui dans les pays andins et évoqué par de nombreux penseurs du monde entier. D’origine bolivienne et architecte de formation, Ana-Luna Py mène actuellement des recherches de terrain sur les luttes des populations autochtones et l’émergence de nouvelles formes d’auto-organisation dans les Andes boliviennes.
8

Chaurette, Mathieu. "L’opposition des missionnaires catholiques à la scolarisation des Autochtones au Bas-Canada, 1826-1845". Revue d’histoire de l’Amérique française 65, n. 4 (3 gennaio 2014): 473–502. http://dx.doi.org/10.7202/1021050ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De 1826 à 1845, le développement de nouvelles écoles pour les Autochtones de la vallée du Saint-Laurent est marqué par des luttes de pouvoir entre missionnaires catholiques, sociétés protestantes et instituteurs autochtones. Si les missionnaires s’opposent d’abord aux protestants, qui tentent de faire de nouveaux convertis dans les communautés autochtones en créant des écoles, ils cherchent aussi à limiter l’accès à la scolarisation des Amérindiens, même lorsque celle-ci est catholique, afin de maintenir leur rôle politique au sein des villages. Lors de cette période, les missionnaires catholiques font face à certains Autochtones qui utilisent l’éducation, soit pour diffuser la religion protestante, soit pour contester leur autorité au sein des communautés. Ces missionnaires décident de s’opposer à tous les nouveaux projets scolaires qui émergent à Kahnawake, Akwesasne et Odanak, sans jamais tenter eux-mêmes de fonder des écoles catholiques.
9

Hartog, Guitté. "Selfies de la dignité". Contribution originale, n. 19 (4 giugno 2021): 101–16. http://dx.doi.org/10.7202/1077735ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la suite d’une quête de témoignages poétiques de filles et de femmes autochtones du Québec et du Mexique sur le thème du courage, cet article présente les résultats d’une démarche d’art-thérapie qui permet de relier l’esprit de résilience dans ses aspects à la fois intimes et politiques. Autour du thème du courage, défini comme la force du coeur nécessaire pour se sortir de situations difficiles, des femmes parfois accompagnées de leurs enfants ont été invitées, par le biais d’ateliers d’art, tant au Québec qu’au Mexique, à créer des témoignages de fierté qui allient le visuel avec l’écrit. Plus de 70 photomontages (textes et images) permettent de mieux comprendre les défis des peuples autochtones et leurs luttes sociales.
10

Giroux, Dalie. "Éléments de pensée politique autochtone contemporaine". Articles 27, n. 1 (30 maggio 2008): 29–53. http://dx.doi.org/10.7202/018046ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé En parallèle avec les luttes politiques menées par les différents peuples autochtones au Canada et dans le monde au cours des trente dernières années, il s’est développé un discours dans lequel je veux reconnaître ici une « pensée politique autochtone contemporaine ». Cette pensée obtient aujourd’hui une réception qui, il y a encore dix ans, était inimaginable. Cela dit, la pensée politique autochtone contemporaine est encore marginalisée dans la production de recherche canadienne et elle est, de surcroît, très peu connue dans le monde francophone. Cet article vise à contribuer à combler ces deux lacunes en présentant une étude exploratoire d’un pan de la littérature politique autochtone des trente dernières années. En abordant systématiquement les écrits de Howard Adams, de Taiaiake Alfred, d’Olive P. Dickason, de Daniel N. Paul et de Georges E. Sioui, cette étude vise à identifier et à analyser les thèmes organisateurs de cette littérature et à explorer le sens et les limites de l’unité de ce mouvement de pensée contemporain. De manière complémentaire, il s’agit d’explorer l’éclairage nouveau que ce dernier offre sur la relation entre vérité et politique qui caractérise l’Occident.
11

Planchou, Céline. "Les mobilisations autochtones dans l’Amérique d’Obama : L’exemple des luttes anti-oléoduc". Revue Française d Etudes Américaines 152, n. 3 (2017): 27. http://dx.doi.org/10.3917/rfea.152.0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Glowczewski, Barbara, e Anne Querrien. "Les esprits de la terre en soulèvements". EcoRev' N° 55, n. 2 (28 dicembre 2023): 105–18. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.055.0105.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Barbara Glowczewski travaille depuis 1979 sur la richesse politique, artistique et spirituelle des savoirs aborigènes, en particulier avec les Warlpiri du désert central australien et les peuples de la côte nord-ouest. Dans son dernier ouvrage 1 , elle prend appui sur sa longue fréquentation des Aborigènes et sur les nombreuses recherches qu’elle a consacrées à leurs rituels cosmologiques et luttes pour la terre et la justice sociale. À partir de l’expérience de ces modes de vie qui attachent spirituellement les humains aux autres qu’humains, animaux, plantes mais aussi la pluie, les étoiles et des lieux vivants pour les Aborigènes 2 –, l’autrice propose d'encourager des alliances transplanétaires entre communautés autochtones et autres collectifs, sur la base de résonances de leurs cosmoactions respectives dans des luttes locales – menées partout sur la planète face aux expropriations et à l’extractivisme du capitalisme néolibéral. Une notion que Barbara Glowczewski appelle l’ouverture au Multivers, très proche de celle de plurivers théorisée par Arturo Escobar 3 . Un « compagnonnage des peuples en luttes » pourrait contribuer ainsi à propager une vision pluraliste de l’existence qui contribuerait à transformer la planète pour prendre soin des mondes qui y cohabitent. Des thèses ici mises en discussion avec Anne Querrien, amie de longue date de l’autrice.
13

Friis, Joseph, e Alexandra Arellano. "La réconciliation à travers les séjours d’immersion à Kitcisakik". Articles, n. 19 (4 giugno 2021): 43–66. http://dx.doi.org/10.7202/1077729ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis 2010, les Anicinapek de Kitcisakik ont mis sur pied une initiative de séjours de sensibilisation, où des voyages éducatifs et d’immersion se sont développés, principalement avec des groupes scolaires et universitaires allochtones. Ces séjours sont devenus des occasions privilégiées de dialogue qui favorisent non seulement la transmission intergénérationnelle et la distinction épistémologique du savoir local, mais aussi la compréhension de la situation sociohistorique et coloniale des peuples autochtones. Rejetant assidument le système de réserve et occupant leur terre ancestrale sans réelles assises juridiques à la lumière du droit positif canadien, les Anicinapek invitent des Allochtones à célébrer leur culture en s’imprégnant du lien à la terre, établissant ainsi la centralité des luttes territoriales dans les processus de réconciliation. Ancrée dans une approche théorique du « colonialisme de peuplement » (« settler-colonialism »), cette réflexion explore le cas particulier de Kitcisakik dans le contexte des séjours d’immersion, invitant les étudiants allochtones à partager leur expérience de sensibilisation. À travers un récit situant les luttes territoriales, le regard des Anicinapek et des étudiants allochtones est mis de l’avant. Les séjours d’immersion offerts par la communauté de Kitcisakik incarnent une ouverture à l’Autre qui offre une expérience privilégiée de réconciliation autocritique.
14

Bigé, Emma, e Léna Dormeau. "Palestine". Multitudes 94, n. 1 (6 marzo 2024): 171–76. http://dx.doi.org/10.3917/mult.094.0171.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
« La solidarité est un verbe. » Ainsi la philosophe Sara Ahmed désigne-t-elle le travail de créer des ponts entre les luttes. La guerre en cours en Palestine, depuis les attentats terroristes du Hamas en octobre 2023 jusqu’aux représailles meurtrières et incessantes des Forces de Défense Israéliennes, a soulevé de nombreux gestes de solidarité transnationale : de la part des mouvements juifs pour la paix (Women Wage Peace, Standing Together, Tsedek!, Union juive pour la paix…), mais aussi de la part de mouvements pour la justice sociale qui se sont efforcés de construire des solidarités précises, avec les Palestinien·nes comme avec les Israélien·nes qui résistent au colonialisme (des mouvements autochtones aux États-Unis à Black Lives Matter et aux mouvements queers en Europe et ailleurs). Quelles leçons tirer de ces solidarités décoloniales ?
15

Langlois, Denis. "Résistances novatrices de peuples autochtones face au pillage de leurs territoires et de leurs ressources en Amérique latine". Recherches amérindiennes au Québec 44, n. 2-3 (1 giugno 2015): 143–52. http://dx.doi.org/10.7202/1030975ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’Amérique latine n’échappe pas à l’exploitation de territoires hier difficilement accessibles. De ce fait, l’offensive de l’industrie extractive, notamment de la part d’entreprises canadiennes, engendre des impacts négatifs multiples sur la vie et les droits des populations (pollution des eaux, alimentation délétère, maladies diverses). Les peuples autochtones, dont le mode de vie et l’identité sont profondément marqués par leur rapport à la terre et à la nature, se retrouvent donc dans un nouveau cycle de luttes pour la protection de leurs territoires et la préservation d’un mode de vie équilibré avec les contingences de la nature. Leurs résistances sont diverses et innovatrices du point de vue de l’émancipation des peuples et de leurs droits. Non seulement questionnent-ils le modèle de développement dominant, mais ils mettent également en cause le pouvoir de décision des États sur le sens du développement, un pouvoir quasi absolu qui se substitue au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à décider de leur propre développement.
16

Barros*, Marcelo. "Le sanctuaire de l’Amour au coeur du territoire. Le territoire et le sacré dans la tradition judéo-chrétienne1". Thème 16, n. 1 (23 ottobre 2008): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/019183ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La tradition biblique à propos de la terre est ici relue à partir des enjeux environnementaux et des luttes des paysans et des peuples autochtones pour l’accès à celle-ci vue, non plus comme simple propriété et objet de dispute socio-économique, mais d’abord comme don et « sacrement » de la maternité divine. Les cultures du Proche-Orient ancien liaient le rapport au territoire au culte du dieu séjournant dans le sanctuaire du lieu. L’auteur retrace alors l’itinéraire singulier du peuple hébreu : son habitation d’une terre qui reste toujours promise, et son rapport à Dieu impliquant l’instauration de la justice. Dans le Deuxième Testament, le Christ constitue l’héritage promis, non comme substitut de la terre, mais comme « porte » et « pasteur » vers le Royaume, vers « un ciel nouveau et une terre nouvelle où habitera la justice » (2 P 3, 13). La conclusion dégage, pour le contexte actuel, quelques implications libératrices d’un lien resserré autrement entre le territoire et le sacré.
17

Massicotte, Marie-Josée. "La défense du territoire et la participation des femmes autochtones aux luttes anti-extractivisme au sud du Mexique". Recherches féministes 32, n. 2 (2019): 75. http://dx.doi.org/10.7202/1068340ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

Beaucage, Pierre, e Colin Scott. "« Luttes autochtones pour le territoire : Amérique latine et Québec », Université du Québec à Montréal, 12-13 octobre 2017". Recherches amérindiennes au Québec 47, n. 2-3 (2017): 190. http://dx.doi.org/10.7202/1048611ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

Brunet-Bélanger, Andréanne. "La jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l’homme et les luttes autochtones : le cas des communautés du Chaco paraguayen". Les Cahiers de droit 64, n. 3 (2023): 493. http://dx.doi.org/10.7202/1106114ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Boucher, François. "La politique de la propriété culturelle et le patrimoine des peuples autochtones". Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 11, n. 1-2 (21 novembre 2018): 125–36. http://dx.doi.org/10.7202/1054030ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
J’examine dans ce texte le débat autour de la protection du patrimoine des peuples autochtones. Dans un premier temps, je retrace les arguments de certains commentateurs qui sont d’avis que le droit d’auteur moderne ne permet pas de protéger les communautés autochtones de formes néfastes d’appropriation culturelle. Ces derniers proposent de mettre en place une politique de la propriété culturelle reconnaissant les peuples autochtones comme les propriétaires légitimes de l’ensemble de leur patrimoine. Or, ce projet fait face à une importante critique selon laquelle une politique de la propriété culturelle fige ou essentialise la culture autochtone. Après avoir expliqué cette critique, je tâcherai de montrer que celle-ci est erronée si l’on comprend que l’idée d’une protection légale du patrimoine culturel des peuples autochtones est un outil pour renforcer la capacité des peuples autochtones à s’autogouverner qui s’inscrit dans le contexte plus large de la lutte pour l’autodétermination.
21

BRASIER, William, e Céleste JOLY. "Méthodes de luttes à base de compétition interspécifique, de paillage et d’entretien mécanique régulier contre la renouée du Japon : retour sur six ans de suivi". Sciences Eaux & Territoires, n. 39 (12 ottobre 2022): 15–19. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2022.39.7190.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les renouées du Japon (Fallopia japonica) sont très présentes sur les berges du Rhône, colonisant de plus en plus de milieux sur les abords du fleuve. Depuis 2015, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) mène des expérimentations de lutte contre la renouée du Japon sur 15 placettes situées sur la lône restaurée de Cornas afin de mesurer l’effet de trois pratiques de gestion : le confinement par un paillage, des actions mécaniques répétées et la plantation d’espèces autochtones ou compétitrices (Viburnum opulus et Salix purpurea) et/ou possédant un pouvoir allélopathique (Ailanthus altissima, Rhamnus frangula, Sambucus ebulus, Juglans regia). Chaque année, les tiges de renouée sont comptées, mesurées, localisées et photographiées tous les mois entre mars et septembre sur chaque parcelle expérimentale. Au bout de six ans, les résultats montrent que la densité de tiges de renouée a diminué de 65 à 100 % sur l’ensemble des parcelles. En effet, la fauche mensuelle et le paillage par feutre épuisent les rhizomes pendant trois ans laissant le temps aux végétaux plantés de pousser pour générer un ombrage de plus en plus intense sur les parcelles. En parallèle, une végétation indigène et spontanée commence à revenir sur la lône. Par la suite, l’arrêt de la fauche mécanique mensuelle en 2022 permettra de confirmer les méthodes durables sur le long terme.
22

Doran, Marie-Christine. "Convention 169 et conceptions des droits et du politique dans les communautés autochtones au Chili : luttes pour la légitimité et conflits pour les ressources naturelles". Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d'études du développement 38, n. 2 (3 aprile 2017): 216–33. http://dx.doi.org/10.1080/02255189.2017.1313158.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Monture, Patricia A. "Les mots des femmes [Women’s Words]". Réflexion d'une sociologue mohawk 30, n. 1 (29 agosto 2017): 15–27. http://dx.doi.org/10.7202/1040972ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la version anglaise de ce texte paru pour la première fois en 2008, l’auteure explique le sens que prend pour elle le travail d’écriture dans la lutte politique des femmes autochtones. À travers une considération du travail de différentes auteures et militantes autochtones, elle y théorise le rapport de nécessité entre la voix de l’écrivaine et l’indépendance politique. Son texte s’avère important pour comprendre l’épistémologie autochtone, la relation entre la vie et l’écriture, de même que la perspective indigène sur la critique littéraire. De plus, l’auteure synthétise bien la perspective qu’elle a développée et portée dans l’ensemble de son travail intellectuel et militant, perspective qui reste peu connue à ce jour auprès du public francophone.
24

Vitenti, Livia. "Le pouvoir tutélaire et la lutte pour la souveraineté des peuples autochtones du Brésil". Anthropologie et Sociétés 32 (19 febbraio 2009): 94–100. http://dx.doi.org/10.7202/000252ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé La souveraineté autochtone existe-t-elle? Dans cet article, j’aborde cette question à travers une lecture critique des ouvrages de quelques chercheurs d’Amérique Latine, qui examinent les droits spécifiques des peuples autochtones, leurs conditions et leurs déterminants. À partir de ces lectures, je propose d’une part une réflexion sur le droit étatique occidental, caractérisé par le monisme juridique, d’abord défendu par Hans Kelsen. D’autre part, je discute des possibilités de la création d’un État multiculturel et de l’imposition d’un pluralisme juridique. Je développe mon argument en affirmant que toutes les sociétés ont des formes spécifiques de droit, mais que cela implique plutôt une affirmation sur le plan de l’identité sociale et culturelle. Pour finaliser mon argument, je me base sur l’ouvrage d’Antônio Carlos de Souza Lima pour discuter des effets du pourvoir tutélaire sur les peuples autochtones du Brésil.
25

Greenwood, Margo, Donna Sutherland e Julie Sutherland. "Soutenir l’équité en santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis". Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, n. 4 (6 aprile 2022): 134–39. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i04a01f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA) est unique parmi les centres de collaboration nationale, car il est le seul centre axé sur la santé d’une population. Dans ce cinquième article de la série du Relevé des maladies transmissibles au Canada sur les Centres de collaboration nationale et leur contribution à la réaction de la santé publique du Canada à la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), nous décrivons le travail du CCNSA. Nous commençons par un aperçu du mandat et des domaines prioritaires du CCNSA, en décrivant son mode de fonctionnement, les personnes qu’il sert et la manière dont il est resté souple et s’est adapté à l’évolution des besoins en matière de santé publique autochtone. Les principales activités d’application et d’échange de connaissances entreprises par le CCNSA pour lutter contre la désinformation liée à la COVID-19 et pour favoriser l’utilisation opportune des données et des connaissances autochtones dans la prise de décisions en matière de santé publique pendant la pandémie sont également abordées, en mettant l’accent sur l’application des leçons apprises à l’avenir.
26

Wightman, Megan. "De la poétique à la politique autochtone : Agentivité des personnes humaines et autres-qu’humaines et performativité dans Bâtons à message / Tshissinuatshitakana de Joséphine Bacon et Bleuets et abricots de Natasha Kanapé Fontaine". Voix Plurielles 16, n. 1 (20 aprile 2019): 2–16. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i1.2177.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article se propose d’étudier le rapport entre l’aspect performatif de la parole poétique autochtone et l’engagement politique de cette parole. Les recueils de poésie Bâtons à message / Tshissinuatshitakana (2009) de Joséphine Bacon et Bleuets et abricots (2016) de Natasha Kanapé Fontaine mettent tous les deux au premier plan l’agentivité des personnes humaines et autres-qu’humaines qui permet de renouveler constamment le contact avec les sagesses et les savoir-faire des ancêtres et de lutter ainsi pour la souveraineté innue tout en dénonçant la violence des pratiques coloniales. Cet article réfléchit en même temps au rôle du lecteur et du critique allochtone vis-à-vis des productions littéraires et artistiques autochtones, et à la manière dont il ou elle peut entrer en rapport avec ces œuvres de manière respectueuse.
27

Blandón, Paula A. Hinestroza. "Configuración de ciudadanías indígenas". Regions and Cohesion 8, n. 2 (1 giugno 2018): 27–48. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080203.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
* Full article is in SpanishEnglish Abstract:The purpose of this article is to contribute to the understanding of the processes that have allowed the configuration of indigenous citizenships in Colombia in relation to the global order. It is based on the analysis of regulations and policies for the recognition of diversity and the way in which the demand for rights by these groups has increased. Specifically, for Colombia, it describes the way in which these policies and regulations were implemented and what that means for the State’s relationship with indigenous movements. It concludes with the identification of the contributions of indigenous struggles into the configuration of citizenships in contemporary Colombian society.Spanish Abstract:El presente artículo tiene como propósito aportar a la comprensión de los procesos que han permitido la confi guración de las ciudadanías indígenas en Colombia con relación al orden global. Se fundamenta en la revisión de normativas y políticas de reconocimiento de la diversidad y en el análisis de la forma en que se amplió el espectro de derechos demandados por estos colectivos. Específicamente para Colombia se describe la forma en que dichas políticas y normativas fueron implementadas y lo que ello significó en la relación del Estado con los movimientos indígenas. Termina con la identificación de los aportes y elementos que las luchas indígenas han incorporado a la configuración de ciudadanías en la sociedad contemporánea colombiana.French Abstract:Le but de cet article est de contribuer à la compréhension des processus qui ont permis la configuration des citoyennetés indiennes en Colombie par rapport à l’ordre mondial. Il est basé sur la révision des normes et des politiques de reconnaissance de la diversité et sur l’analyse de la façon dont s’est élargi le spectre des droits demandés par ces groupes. Il décrit, spécifiquement pour la Colombie, comment ces politiques et règlements ont été mis en oeuvre et ce que cela a signifié pour la relation de l’État avec les mouvements autochtones. Il conclut par l’identification des apports et des éléments que les luttes indigènes ont incorporés dans la configuration des citoyennetés dans la société colombienne contemporaine.
28

Ricci, Amanda, e David Lessard. "Bâtir une communauté citoyenne". Recherches amérindiennes au Québec 46, n. 1 (10 febbraio 2017): 75–85. http://dx.doi.org/10.7202/1038936ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’intéresse au militantisme des femmes autochtones depuis les années 1960 jusqu’à 1980. Il souligne le rôle des femmes dans le mouvement Red Power, un mouvement pour l’autodétermination des autochtones, et trace la quête pour l’élimination de l’article 12(1) b) de la Loi sur les Indiens, selon lequel les femmes perdaient leur statut d’Indienne en épousant un non-Indien. L’auteure raconte le parcours de l’Association des femmes autochtones du Québec (AFAQ), basée à Kahnawake, qui a non seulement contesté l’article 12(1) b), mais également critiqué les aspects coloniaux des systèmes d’éducation et de santé. Le présent article révèle en outre les différentes tactiques adoptées par les femmes autochtones dans leur lutte pour l’autodétermination et l’égalité, et en particulier pour amender la Loi sur les Indiens.
29

Bell, Lindsay. "Posséder le dena’ina". Plasticité et actualité de l’expérience ethnographique 32 (19 febbraio 2009): 26–34. http://dx.doi.org/10.7202/000202ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Dans ce texte, je me baserai sur le cas du dena’ina, une langue autochtone de l’Alaska, pour montrer que le discours sur les « langues en danger » s’appuie sur une définition de la langue, de l’identité et du territoire qui se présente comme naturelle et essentielle, mais qui est en réalité un terrain de luttes discursives traversées par des rapports de pouvoir. La construction de l’identité ethnolinguistique repose en effet sur des processus de définition et de légitimation du dena’ina qui induisent des phénomènes d’inclusion/exclusion pour les Dena’ina. D’autre part, différents acteurs sont impliqués dans des luttes pour le pouvoir de définir la langue dena’ina et, donc, les pratiques linguistiques et sociales qui comptent comme étant légitimement du dena’ina. Ceci m’amène à interroger par ailleurs la façon dont le chercheur, à travers son discours et son intervention sur le terrain, est également impliqué dans ces luttes discursives et dès lors dans la production et la reproduction d’idéologies et de rapports de pouvoir.
30

Richomme, Olivier. "L’adoption allochtone d’enfants autochtones aux États-Unis et l’Indian Child Welfare Act de 1978". Recherches amérindiennes au Québec 38, n. 2-3 (27 maggio 2010): 133–44. http://dx.doi.org/10.7202/039800ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Aux États-Unis, l’adoption met l’accent sur l’identité « ethno-raciale » des parents et des enfants. En 1978, le Congrès vota l’Indian Child Welfare Act qui visait à lutter contre l’adoption d’enfants amérindiens par la population « blanche ». Ce débat concernant I’Indian Child Welfare Act et l’adoption allochtone d’enfants autochtones participe discrètement, mais activement, à la construction légale et politique de l’identité et met en exergue la complexité et les paradoxes du discours antiraciste américain.
31

Salaün, Marie. "Des Kanaks au Québec". Recherches amérindiennes au Québec 44, n. 2-3 (1 giugno 2015): 55–62. http://dx.doi.org/10.7202/1030967ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce texte présente les retours d’expérience de jeunes Kanaks de Nouvelle-Calédonie en formation aux métiers de la mine dans les cégeps de Rouyn et de Sept-Îles. Le but des entretiens réalisés avec ces jeunes autochtones était de recueillir le versant subjectif d’une expérience de formation à l’étranger. Ces témoignages livrent les répercussions individuelles d’un climat économique, politique et social vécu comme incertain. Sont ainsi tracés les contours de la nouvelle condition salariale qui s’offre à une génération dont le destin est lié au développement de l’activité autour du nickel. La réflexion suscitée par l’expérience canadienne donne l’occasion de revenir sur leurs parcours scolaires antérieurs en Nouvelle-Calédonie et éclaire d’un jour nouveau le choix collectif qui se pose aujourd’hui au peuple kanak, entre lutte pour l’indépendance d’une future Kanaky et stratégie de défense des droits autochtones.
32

Sintive, Jean-Christophe. "Les opérations de la gendarmerie en forêt équatoriale guyanaise". Administration N° 279, n. 3 (4 ottobre 2023): 47–50. http://dx.doi.org/10.3917/admi.279.0047.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La gendarmerie nationale a toujours su s’adapter aux territoires qu’elle protège. En Guyane, elle fait face à des menaces spécifiques liées principalement à l’orpaillage illégal qui se propage au cœur de la forêt équatoriale. Pour y répondre et protéger les populations autochtones, ainsi que la biodiversité amazonienne, elle développe des savoir-faire particuliers et met en œuvre, en étroite coopération avec ses partenaires, une véritable stratégie de lutte multi-domaine qui évolue en permanence pour contrer un adversaire « garimpeiros » particulièrement résilient.
33

Peelman, Achiel. "L’actualité des religions amérindiennes au Canada". IV. Sacré et religion au coeur des socio-cultures, n. 26 (3 novembre 2015): 111–18. http://dx.doi.org/10.7202/1033897ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les Amérindiens du Canada connaissent depuis les années soixante une véritable renaissance culturelle qui comprend une revalorisation remarquable de leur religion ancestrale. L’analyse contextuelle de ce phénomène montre que la religion (ou la spiritualité) est demeurée une dimension constitutive, voire centrale, de la réalité amérindienne et qu’elle joue un rôle social de plus en plus significatif. Cela se vérifie de façon particulière dans le domaine de la lutte des autochtones contre les conséquences tragiques de leur acculturation forcée et dans celui de l’affirmation de leurs droits fondamentaux.
34

Doggett, N., e S. Dogra. "Inactivité physique et nombre d’heures passées devant la télévision chez les adultes autochtones asthmatiques : analyse transversale de l’Enquête auprès des peuples autochtones". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, n. 3 (maggio 2015): 59–67. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.3.02f.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction Notre analyse visait à déterminer l’association entre l’asthme et le niveau d’activité physique ainsi qu’avec le nombre d’heures d’activités sédentaires chez les adultes autochtones et visait à comprendre l’influence de l’inactivité physique et du nombre d’heures d’activités sédentaires sur l’utilisation des soins de santé par les adultes autochtones asthmatiques. Méthodologie Notre analyse a porté sur 20 953 répondants adultes de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006. Nous avons considéré que les répondants étaient atteints d’asthme « actuel » s’ils avaient déclaré avoir reçu un diagnostic d’asthme de la part d’un médecin et s’ils avaient une ordonnance valide pour des médicaments contre l’asthme. Notre définition d’une activité physique insuffisante correspondait au fait de pratiquer moins de 3 heures d’activité physique modérée à intense par semaine, et notre définition d’un nombre élevé d’heures passées devant la télévision correspondait au fait de regarder la télévision pendant plus de 10 heures par semaine. Nous avons évalué l’utilisation des soins de santé à l’aide du nombre de consultations de professionnels de la santé et du nombre d’hospitalisations d’au moins une nuit. Résultats Les adultes autochtones asthmatiques étaient plus susceptibles de déclarer un nombre élevé d’heures passées devant la télévision (RC = 1,16; IC : 1,11 à 1,22) et une activité physique insuffisante (RC = 1,15; IC : 1,10 à 1,20) que les non-asthmatiques. Les asthmatiques ayant déclaré un nombre élevé d’heures passées devant la télévision ont signalé plus de consultations de professionnels de la santé au cours des 12 derniers mois (RC = 2,59; IC : 2,34 à 2,87), plus d’hospitalisations d’au moins une nuit au cours de la dernière année (RC = 1,95; IC : 1,82 à 2,08) et plus d’hospitalisations d’au moins une nuit au cours des 5 dernières années (RC = 1,13; IC : 1,07 à 1,18). Les résultats étaient moins cohérents pour l’activité physique et l’utilisation des soins de santé. Conclusion Ces résultats laissent penser que les adultes autochtones asthmatiques sont moins actifs que leurs pairs non asthmatiques et que ce mode de vie est lié à une utilisation accrue des soins de santé. Ces résultats sont importants pour les stratégies de promotion de l’activité physique et de lutte contre le comportement sédentaire ciblant les adultes autochtones asthmatiques.
35

Fortin, François. "Entrevue avec Widia Larivière, cofondatrice du mouvement Idle No More Québec". Revue Possibles 41, n. 1 (1 marzo 2016): 12–24. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v41i1.260.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Widia Larivière est une Anicinabe de la communauté de Timiskaming en Abitibi-Témiscamingue qui a grandi à Québec. Depuis 2009, elle est coordonnatrice jeunesse à Femmes autochtones du Québec. Diplômée en Études internationales et langues modernes de l’Université Laval et en Immigration et relations interethniques de l’UQAM, cette militante féministe et entrepreneure sociale travaille depuis plusieurs années en faveur des droits des peuples autochtones pour améliorer la situation des jeunes et des femmes. Avec Melissa Mollen Dupuis, elle est à l’origine de la mobilisation québécoise du mouvement Idle No More. En tant qu’apprentie cinéaste au Wapikoni, elle a coréalisé les courts-métrages : Un nouveau souffle et Où sont tes plumes ? Elle a contribué à des ouvrages, notamment Les femmes changent la lutte, Sœurs volées : enquête sur un féminicide au Canada et Onze brefs essais contre l’austérité. Elle vient de cofonder un organisme, Mikana. Elle est l’une des lauréates de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour les 40 ans de la charte québécoise des droits et libertés de la personne.
36

Nagels, Nora. "Quand l’institutionnalisation du genre s’ethnicise. Le cas bolivien". Lien social et Politiques, n. 69 (17 giugno 2013): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1016486ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’accession au pouvoir en Bolivie d’Evo Morales transforme l’institutionnalisation du genre. La lutte contre les discriminations de genre, tout comme celles d’origine ethnique, ne se concentre désormais plus uniquement dans des entités institutionnelles spécifiques. À partir d’une analyse de discours, cet article pose la question de la politisation ambivalente des rapports sociaux de sexe concomitants à ces changements institutionnels. L’association du concept de genre aux principes andins permet une politisation des rapports sociaux de sexe. Cependant, ce processus est affaibli par l’invisibilité du genre aux expériences autochtones et l’assimilation du patriarcat à la colonisation, qui tendent à une dépolitisation du genre.
37

Peelman, Achiel. "Les Missionnaires oblats et les cultures amérindiennes au 19e siècle". Articles 62 (23 dicembre 2011): 31–47. http://dx.doi.org/10.7202/1007181ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente une analyse détaillée de la correspondance des missionnaires oblats en Orégon entre 1847 et 1956 et de son contexte historique. Les 246 lettres sélectionnées pour cette étude contiennent un nombre considérable d’observations d’ordre culturel, religieux et sociopolitique. Elles permettent de reconstruire la vision que ces missionnaires avaient de la réalité amérindienne au point de départ de leur aventure missionnaire. Cette vision est marquée par le contraste aigu entre une perception plutôt négative de la culture et de la spiritualité amérindienne et la solidarité des oblats avec les autochtones de l’Orégon dans la lutte pour leurs droits fondamentaux.
38

Huot, Pascal. "Les Métis de la Boréalie. Une présence autochtone au Québec". Terrains 8 (17 gennaio 2011): 77–92. http://dx.doi.org/10.7202/045256ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Bien qu’il n’y ait aucun doute sur la présence de Métis au Canada, le gouvernement québécois ne reconnaît pas de nation métisse sur son territoire. Cet article porte pourtant sur la nation des Métis de la Boréalie au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce texte prendra d’abord le relais de l’histoire pour comprendre la genèse de cette nation. Ainsi, il sera possible de mieux saisir comment un individu peut se présenter en tant que Métis et être reconnu comme tel. Ensuite, une des principales revendications de ce groupe sera abordée avec la notion de territoire. Enfin, comme les Métis sont présentement en lutte, d’une part pour leur reconnaissance, d’autre part pour leur territoire, il sera pertinent de les mettre en relation avec le Ralliement national des Métis (Rnm), présent dans l’Ouest du Canada.
39

Melançon, Jérôme. "La position contradictoire des communautés francophones en situation minoritaire dans l’ordre colonial canadien". Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies 20, n. 1 (30 ottobre 2023): 126–46. http://dx.doi.org/10.25071/1916-4467.40754.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) se trouvent dans une situation contradictoire, où elles bénéficient du colonialisme canadien tout en devant lutter pour obtenir la reconnaissance promise dans l’ordre constitutionnel. À l’encontre de la manière dont les francophones tendent à se représenter leurs communautés – à savoir dans une continuation avec une nation canadienne‑française dite colonisée – leurs droits et l’idée de la dualité canadienne sont ancrés à la fois dans un projet colonial français qui se continue au sein des colonialismes britannique et canadien ainsi que dans l’appropriation du territoire et l’effacement de cette appropriation. Les appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada et les appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA) – et plus généralement les relations à créer et à maintenir avec les Peuples autochtones – revêtiront un sens qui émanera donc de ces contradictions. Cet article explique le défi qui consiste à comprendre la participation des communautés francophones au colonialisme par l’entremise de leur relation au territoire, à l’État, aux moyens de reproduction sociale ainsi qu’aux traditions et aux pratiques. Il dégage enfin quelques formes de responsabilités découlant du rôle joué par les CFSM au sein de l’ordre colonial.
40

Del Carmen Puiggros, Otilia. "Féminismes autochtones d’Amérique latine : différents visages d’une même lutte de résistance aux structures coloniales". Les Cahiers du CIÉRA, n. 20 (2022): 61. http://dx.doi.org/10.7202/1092550ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

Benidir, Mohammed. "Ce que l’extractivisme fait aux eaux souterraines au Maroc". EcoRev' N° 54, n. 1 (26 giugno 2023): 29–49. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.054.0029.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans une rétrospective de la manière dont une mine d’argent a installé au Maroc l’accaparement et l’exploitation des ressources locales (terre, minerai, eau et sable), Mohammed Benidir 1 constate que dès l’origine la communauté riveraine s’y est opposée. Il montre que la lutte contre la logique extractiviste de la compagnie minière et ses effets délétères est à la croisée de démarches militantes, autochtones, techniques et scientifiques ancrées et intriquées. Une dynamique de lutte qui tire sa force d’un tissage entre connaissances scientifiques et profanes, fruit de la rencontre entre des protagonistes évoluant souvent dans des milieux socioculturels séparés. En s’inscrivant dans le temps long de la contestation et surtout dans celui d’un apprentissage collectif structuré par les individus concernés, la lutte a su évoluer dans le sens d’un « intérêt général local » capable de s’opposer aux assauts technocratiques et capitalistes.
42

Guevara Mekongo Mballa, Fernand. "Communication : La Prise En Compte Des Savoirs Des Populations Dans Les Politiques D’adaptation A La Lutte Contre Les Changements Climatiques". Journal of Law and Emerging Technologies 2, n. 2 (15 ottobre 2022): 1–23. http://dx.doi.org/10.54873/jolets.v2i2.112.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Suivant l’Accord de Paris sur les changements climatiques, l’adaptation « est un problème mondial qui se pose à tous» (Art. 7 alinéa 2). En conséquence, il importe aux Parties à cet Accord, d’élaborer des plans nationaux d’adaptation (PNA). Chaque Partie doit planifier, hiérarchiser l’implémentation de ses mesures d’adaptation, via des projets et programmes dans le cadre de stratégies et plans nationaux et infranationaux d’adaptation. Cependant, des écueils existent : d’une part les PNA sont en grande partie tributaires des moyens financiers à fournir par les pays développés, et d’autre part les changements climatiques n’affectent pas tous les pays de la même manière. Dans les pays en développement (PED), ce sont les populations, les systèmes socioéconomiques et naturels les plus vulnérables qui en sont les principales victimes. Ces populations très souvent vivent dans des zones où l’Etat n’implémente pas de stratégies d’adaptation. Elles mettent alors en œuvre leurs propres stratégies. En matière de prévention des catastrophes, lors du Tsunami de 2004 en Indonésie, la préservation orale de la connaissance d’un évènement similaire survenu un siècle avant, a permis à la population Simelue d’y réchapper. Des recherches montrent également que des populations autochtones disposent de connaissances en matière d’adaptation aux changements climatiques qui ne sont pas toujours connues des autorités1. Par conséquent, il importe d’intégrer ces connaissances aux PNA. Elles pourraient également se retrouver dans le cadre de stratégies d’adaptation à long terme et connaitre une mise en œuvre immédiate, notamment à travers la diffusion de la connaissance. Il importe d’identifier et répertorier celles qui sont éprouvées et prévoir leurs stratégies de mises en œuvre à court terme. Il s’agirait alors d’élaborer des stratégies nationales de collecte des pratiques autochtones en matière de lutte contre les changements climatiques, de les intégrer aux PNA afin d’être implémentées à court terme.
43

Borrows, John. "OUTSIDER EDUCATION: INDIGENOUS LAW AND LAND-BASED LEARNING". Windsor Yearbook of Access to Justice 33, n. 1 (29 gennaio 2017): 1. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v33i1.4807.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This article examines pedagogical developments in Canadian law schools related to outdoor education. In the process, it shows how recommendations from the Indian Residential Schools Truth and Reconciliation Commission can be applied, which called for law schools to create Indigenous-focused courses related to skills-based training in intercultural competency, conflict resolution, human rights and anti-racism. Land-based education on reserves can give law students meaningful context for exploring these Calls to Action. At the same time this article illustrates that taking students outside law school walls is not solely an Indigenous development. Thus, it first provides a few examples about how outdoors legal education is occurring in non-Indigenous settings. Next, the article examines unique Indigenous legal methodologies for learning law on and from the land. Finally, the author discusses his own experience in teaching Anishinaabe law on his reserve to demonstrate how students can develop deeper understandings of their professional responsibilities. Dans cet article, l’auteur aborde les développements pédagogiques liés à l’enseignement de plein air dans les écoles de droit du Canada. Ainsi, il montre comment il est possible de donner suite aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens, notamment en ce qui concerne la création par les écoles de droit de cours axés sur les compétences au regard de l’aptitude interculturelle, du règlement des différends, des droits de la personne et de la lutte contre le racisme. L’éducation axée sur le territoire qui est offerte sur les réserves peut donner aux étudiants en droit un contexte significatif qui les aidera à explorer ces appels à l’action. Au même moment, cet article montre que l’apprentissage du droit à l’extérieur des murs de l’école de droit n’est pas observé uniquement chez les Autochtones. Ainsi, l’auteur donne d’abord quelques exemples de la façon dont l’enseignement du droit à l’extérieur se fait dans des environnements non autochtones. Il décrit ensuite des méthodologies autochtones uniques utilisées pour l’apprentissage du droit axé et fondé sur le territoire. Enfin, l’auteur décrit l’expérience qu’il a lui-même vécue lorsqu’il a enseigné la loi anishinaabe sur sa réserve afin de démontrer comment les étudiants peuvent parvenir à mieux comprendre leurs responsabilités professionnelles.
44

Morrow, A. N., J. L. Arnott, I. D. Heron, E. B. M. Koney e A. R. Walker. "L’effet d’ une lutte contre les tiques sur la fréquence de la dermatophilose chez les bovins autochtones au Ghana". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, n. 1-2 (1 gennaio 1993): 317–22. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9386.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'effet de trois régimes de lutte contre les tiques sur l'infestation par Amblyomma variegatum et sur la dermatophilose bovine a été évalué dans les plaines côtières du Ghana. Les animaux d'un kraal ont été traités tous les 15 jours avec de l'amitraz très concentré pulvérisé en faible volume sur les sites préférentiels de fixation des tiques. Les animaux des deux autres kraals ont été traités par application topicale dorsale d'un acaricide à base de deltaméthrine, mensuellement pour l'un, et pour l'autre à des moments stratégiques, basés sur les augmentations saisonnières prévues du niveau de l'infestation par A.variegatum. Les animaux d'un quatrième kraal (groupe témoin) ont été traités par les bouviers selon les systèmes traditionnels afin d'empêcher une accumulation de tiques excessive. Le traitement effectué tous les 15 jours a réduit le niveau d'infestation par A. variegatum et la fréquence de la dermatophilose est tombée à un niveau bas. L'acaricide topique a réduit la fréquence de la maladie de façon semblable.
45

Principaud, Jean-Philippe. "De la difficulté de développer le tourisme solidaire en Afrique subsaharienne". Téoros 29, n. 1 (2 maggio 2014): 90–99. http://dx.doi.org/10.7202/1024759ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Comme dans beaucoup de pays du sud, des formes de tourismes dits alternatifs se mettent en place où la « rencontre » avec les autochtones a plus ou moins lieu, mais où la lutte contre la pauvreté est une réelle préoccupation. Nous revenons dans le cas en présence, sur l’expérience déjà ancienne, à un moment interrompu pour cause de sévère rébellion, du « tourisme rural intégré » en pays Diola, en Basse-Casamance. Pour bien comprendre la situation actuelle des campements villageois de cette région naturelle du sud du Sénégal, nous nous plongeons dans les origines de ce concept de « tourisme rural intégré » et nous revenons sur les difficultés du développement de ce tourisme solidaire avant l’heure. Malgré les efforts du gouvernement sénégalais depuis le début de cette expérience et lors de l’alternance politique pour mettre fin au conflit casamançais, la relance de ces campements semble plutôt difficile. Le manque d’organisation et de professionnalisme des différents acteurs se ressent, en dépit d’un diagnostic et de propositions établis par des acteurs avisés. Le potentiel de la région, notamment en produits écotouristiques, apparaît comme suffisant pour assurer des revenus à ces populations déjà habituées à recevoir des touristes. Aussi faudrait-il que tous les acteurs concernés travaillent dans la même direction.
46

Jehel, L., N. Howard, M. Pradem, Y. Simchowitz, Y. Robert e A. Messiah. "Prendre en compte la dimension transculturelle dans l’évaluation du risque suicidaire et du psychotraumatisme". European Psychiatry 30, S2 (novembre 2015): S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.357.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La situation de la Guyane-Française, département français d’Amérique, est un exemple fort de l’exigence de prendre en compte les paramètres transculturels pour comprendre et agir sur la prévention du suicide. On distingue, dans cette région, la population vivant sur le littoral ayant accès aux principales ressources et la population vivant dans les communes de l’intérieur. En effet, les peuples de la Guyane sont irrégulièrement répartis sur 84 000 km2. Certains villages sont éloignés des structures de soins et de santé parfois de plusieurs jours de pirogues. Les dernières études de l’OMS démontrent que les risques du suicide croissent avec l’éloignement des centres urbanisés. La population résidant sur les deux fleuves de la Guyane et à l’Intérieur (espace forestier amazonien) présente une vulnérabilité au suicide supérieure à tous les autres segments de la société guyanaise et française. Ces suicides sont essentiellement le fait de jeunes. La question du suicide chez les populations autochtones de la Guyane révèle un mal être profond qui dépasse la simple conception médicopsychologique du risque de passage à l’acte. Les causes de ce phénomène sont pluridimensionnelles et regroupent entre autres des facteurs psychologiques, sociaux, anthropologiques, écologiques et politiques. Si les passages à l’acte sont dans la majorité des cas liés à une consommation excessive d’alcool et déclenchés par des motifs au premier abord anodins (différends familiaux, obstacle à l’achat de produits de consommation), ils résultent plutôt de la manifestation extrême d’un mal-être bien plus profond. Pertes de repères liés à la modification brutale des modes de vie, déstructuration de la cellule familiale, inactivité en particulier chez les jeunes, échecs scolaires, absence de perspectives d’avenir et isolement sont des motifs qui peuvent expliquer le comportement suicidaire. Un partenaire majeur dans cette réflexion est le CCPAB (Conseil consultatif des populations amérindiennes et Bushininge de Guyane), instance auprès de la future collectivité unique, siégeant à la Préfecture, spécifique aux DOM, qui fait du suicide des autochtones un axe prioritaire de lutte. C’est une démarche intégrative de ces dimensions pour une évaluation globale avec des outils spécifiques que nous construisons au sein de l’équipe Inserm (Ipsom) à laquelle est adossée la CeRMEPI (cellule régionale pour le mieux être des populations de l’intérieur) créée par le préfet. Cette prise en charge holistique permettra d’aider le travail plus spécifiquement médical de prévention et de soins qui est actuellement effectué par les services de psychiatrie de Guyane grâce aux équipes mobiles et à la CUMP (cellule d’urgence médicopsychologique).
47

Dupuits, Emilie. "La biodiversité, outil d’intégration transnationale des discours et pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale". Emulations - Revue de sciences sociales, n. 20 (12 giugno 2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis les années 1990, la gouvernance des forêts fait l’objet d’une globalisation croissante dans le cadre des politiques internationales de réduction de la déforestation, puis de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Face à ces enjeux et à la relative absence des communautés locales au sein des arènes internationales, des organisations communautaires forestières se sont regroupées sous forme de réseaux nationaux et transnationaux. C’est le cas de l’Alliance mésoaméricaine des peuples et forêts (AMPB), réseau créé en 2010 qui regroupe à la fois des peuples autochtones et des communautés forestières. L’un de ses principaux défis est la construction de revendications communes parmi des acteurs hétérogènes aux traditions parfois opposées, notamment concernant l’enjeu de la biodiversité. Dans quelle mesure les réseaux transnationaux communautaires contribuent-ils à articuler les échelles de la biodiversité ? À travers une analyse discursive, cet article étudie comment les leaders de l’AMPB intègrent la diversité des représentations sur la biodiversité parmi ses membres par l’harmonisation transnationale des pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale. L’analyse repose sur la réalisation d’observations directes au Mexique, Guatemala et Pérou, et d’entretiens semi-directifs avec les représentants de l’AMPB et ses alliés. Cet article tente de renouveler le débat sur la place de la biodiversité au sein de la gouvernance environnementale en tant qu’outil d’intégration au prisme d’un nouvel acteur : les réseaux transnationaux communautaires. Il vise à porter un regard nouveau sur les possibles articulations entre échelles, acteurs et secteurs de la biodiversité.
48

Fortin, Denise, Lynne McVey, Simon Racine, André J. Luyet, Mimi Israël, Evens Villeneuve, Jean-François Trudel e Linda Fortier. "Réflexions et recommandations des Instituts universitaires en santé mentale du Québec sur le document de consultation du Forum national sur le plan d’action en santé mentale 2014-2020". Santé mentale au Québec 39, n. 1 (10 luglio 2014): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/1025908ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les trois Instituts universitaires en santé mentale (IUSM Douglas, de Montréal et de Québec) et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ont déposé un mémoire au Forum national de consultation sur le prochain plan d’action en santé mentale (PASM) 2014-2020, organisé en janvier 2014 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). À titre d’acteurs-clés du réseau de la santé mentale, ils commentent chacun des éléments présentés dans le document de consultation. Ils considèrent que les orientations proposées sont en continuité avec le PASM 2005-2010 et les thématiques présentées reflètent bien les enjeux actuels. Ils suggèrent des principes plus explicites quant à l’organisation de services souhaitée, soit l’exercice de la pleine citoyenneté, une organisation en réseaux intégrés de services, la performance, l’amélioration continue et l’innovation, ainsi qu’une vision globale et intégrée de la santé. La complexité des problématiques actuelles commande une offre de services souple, complémentaire et en continuité, particulièrement pour les jeunes, les autochtones et les personnes présentant des troubles concomitants. Ils insistent donc sur l’importance d’agir en prévention, d’offrir des programmes d’intervention précoce et de consolider le soutien offert aux omnipraticiens et aux professionnels de la première ligne. Ils rappellent cependant de ne pas négliger l’offre de services spécialisés en ambulatoire et en hospitalisation. Les services offerts dans la communauté doivent être structurés autour des niveaux de soutien variés, tels que le SIV et le SIM, mais aussi autour de programmations spécialisées disponibles dans les services de consultations externes des hôpitaux. Aussi, la consolidation des services surspécialisés, l’enseignement et la recherche sont à inclure dans le prochain plan d’action en santé mentale. Finalement, une perspective de santé globale doit dépasser le cadre du MSSS pour devenir un engagement gouvernemental interministériel, s’appuyant sur une vision de santé publique de la santé mentale qui examine les conditions de santé de la population et tient compte des déterminants sociaux. Ce plan sera la base d’un réel soutien à l’exercice de la pleine citoyenneté et à la lutte à la stigmatisation, en collaboration avec les personnes utilisatrices de services et leurs proches.
49

Silva, Vinícius Pedreira Barbosa da, e Leylianne Alves Vieira. "Traços de memórias da ditadura militar". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, n. 2 (22 dicembre 2023): 126–43. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n2.2023.571.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
PT. A memória da ditadura militar no Brasil está em um constante processo de retomada e disputa. Neste artigo, propomos a análise crítica da narrativa (Motta, 2013) do livro 'Notas de um tempo silenciado' (2015), reportagem em quadrinhos de Robson Vilalba que se propõe a abordar ‘o que não foi contado’ acerca da resistência ao golpe. O trabalho, originalmente, foi publicado no jornal Gazeta do Povo (sendo ganhador do Prêmio Vladimir Herzog de Anistia e Direitos Humanos de 2014) e, posteriormente, compilado na versão em livro analisada neste artigo. Discorremos sobre os personagens e alguns dos recursos narrativos empregados na (re)apresentação das disputas pelas memórias evidenciadas na narrativa jornalística em quadrinhos, discutindo a importância de tais escolhas nas lutas pelas memórias da ditadura no país. Para tanto, utilizamos as instâncias do discurso narrativo sugeridas pela análise crítica da narrativa em conjunto. A saber: plano de expressão – diz respeito à linguagem, correspondendo como o enunciado narrativo é construído pelo narrador, com suas intencionalidades e efeitos de sentido para ambientar leitor ao clima da história e contexto histórico; plano da história – aborda o conteúdo e constitui-se pelo universo de significação da intriga, com a sequência das ações, seus encadeamentos e conflitos; plano da metanarrativa – engloba os temas de fundo pré-textuais do enredo, com elementos e contextos culturais que podem evocar imaginários sociais. Nesse sentido, os personagens e histórias (re)apresentadas na narrativa – com base em pesquisa documental e entrevistas – vão ter espaço para suas vozes esquecidas ou silenciadas da maioria das explicações oficiais sobre a ditadura militar. Então, mulheres com influência na resistência ao regime opressivo, o papel dos negros e violações contra os povos originários ganham destaque. Somado a isso, discutimos a importância desses acontecimentos junto com o desempenho da Comissão da Verdade, imprescindível para lançar novos olhares para o regime militar brasileiro. *** EN. The collective memory of Brazil's military dictatorship is subject to a constant process of revisiting and contestation. In this article, we present a critical analysis of the narrative device (Motta, 2013) resorted to in "Notas de um tempo silenciado" [Notes of a Silenced Time] (2015), a graphic novel reportage by Robson Vilalba. Set out to address "what has not been told" about the resistance to the coup d'état, winner of the 2014 Vladimir Herzog Prize for Amnesty and Human Rights, this work was originally published in the newspaper Gazeta do Povo, then compiled into a book version, which the object discussed in this article. Our analysis focuses on the characters and on some of the narrative devices employed in the (re)presentation of the conflicts within collective memory. Exposed in the journalistic narrative and in graphic novel form, we discuss the importance of these choices in relation to the conflicts within the collective memory of the dictatorship in Brazil. To do this, we use the instances of narrative discourse suggested by the critical analysis of the narrative as a whole, namely : the dimension of expression - which relates to language and corresponds to the way in which the narrative statement is constructed by the narrator, with its intentionalities and signifying effects in order to put the reader in the atmosphere of the story and its historical context; the story dimension - which refers to the content and is comprised of the plot's universe of meaning, with the sequence of actions, their unfolding and their contradictions; and the metanarrative dimension - which covers the scenario's pre-textual background themes, with cultural and contextual elements likely to conjure up social imaginaries. In this respect, the characters and stories (re)presented in the story - based on documentary research and interviews - are given space to speak for themselves, hence staging voices that are more often than not forgotten or silenced in official accounts of the military dictatorship. The influence of women in resisting the oppressive regime, the role of black people and the violations committed against indigenous peoples are brought to light. Finally, we discuss the importance of these events in relation to the work of the Truth Commission, essential for taking a fresh look at Brazil's military regime. *** FR. La mémoire de la dictature militaire au Brésil est soumise à un processus constant de reprise et de conflit. Nous présentons dans cet article une analyse critique du dispositif narratif (Motta, 2013) du livre « Notas de um tempo silenciado » [Notes d’un temps passé sous silence] (2015), un reportage en bande dessinée de Robson Vilalba qui se propose d'aborder « ce qui n'a pas été raconté » à propos de la résistance au coup d'État. Son travail (lauréat en 2014 du prix Vladimir Herzog d’amnistie et de droits de l’homme) a été publié à l’origine dans le journal Gazeta do Povo, puis en version compilée dans l’ouvrage qui fait l’objet de cet article. Notre analyse porte sur les personnages et sur certains des procédés narratifs employés dans la (re)présentation des conflits de mémoire exposés dans le récit journalistique en bande dessinée, en discutant de l'importance de ces choix pour les luttes autour de la mémoire de la dictature au Brésil. Pour ce faire, nous utilisons les instances du discours narratif suggérées par l'analyse critique du récit dans son ensemble, à savoir : le plan d’expression – qui a trait au langage et correspond à la manière dont l'énoncé narratif est construit par le narrateur, avec ses intentionnalités et ses effets de sens pour mettre le lecteur dans l'ambiance de l'histoire et du contexte historique ; le plan de l’histoire – qui concerne le contenu et qui est constitué par l'univers de signification de l'intrigue, avec la séquence des actions, leurs enchaînements et leurs conflits ; et le plan de la métanarration – qui recouvre les thèmes de fond pré-textuels du scénario, avec des éléments et des contextes culturels susceptibles d’évoquer des imaginaires sociaux. En ce sens, les personnages et les histoires (re)présentés dans le récit – basé sur des recherches documentaires et des entretiens – vont disposer d'un espace pour faire entendre leurs voix, le plus souvent oubliées ou réduites au silence dans les explications officielles relatives à la dictature militaire. L'influence des femmes dans la résistance au régime oppresseur, le rôle des Noirs et les violations commises à l'encontre des peuples autochtones sont alors mis en exergue. Nous discutons enfin de l'importance de ces événements en lien avec l’action de la Commission de la vérité, essentielle pour porter un regard neuf sur le régime militaire brésilien. *** ES. La memoria de la dictadura militar en Brasil está en un proceso constante de reanudación y disputa. En este artículo, proponemos un análisis crítico de la narrativa (Motta, 2013) del libro Notas de um tempo silenciado [Apuntes de un tiempo silenciado] (2015), un reportaje en cómic de Robson Vilalba que se propone abordar “lo que no se ha contado” sobre la resistencia al golpe. La obra fue publicada originalmente en el periódico Gazeta do Povo (resultando ganadora del Premio Vladimir Herzog de Amnistía y Derechos Humanos 2014) y recopilada posteriormente en la versión en libro que se analiza en este artículo. Debatimos sobre los personajes y algunos de los recursos narrativos utilizados en la (re)presentación de las disputas sobre la memoria evidenciadas en la narrativa periodística en cómic, discutiendo la importancia de tales elecciones en las luchas sobre la memoria de la dictadura en el país. Para ello, utilizamos las instancias del discurso narrativo sugeridas por el análisis crítico de la narrativa en su conjunto. Es decir: plano de la expresión –se refiere al lenguaje, que corresponde a cómo el narrador construye el enunciado narrativo, con sus intenciones y efectos de sentido para situar al lector en el ambiente de la historia y el contexto histórico–, plano del contenido –aborda la historia y está constituido por el universo de sentido de la intriga, con la secuencia de acciones, sus concatenaciones y conflictos–, y plano de la metanarrativa –abarca los temas de fondo pretextuales de la trama, con elementos y contextos culturales que pueden evocar imaginarios sociales–. En este sentido, los personajes e historias (re)presentados en la narración –basándonos en investigación documental y entrevistas– tendrán espacio para sus voces, olvidadas o silenciadas en la mayoría de las explicaciones oficiales sobre la dictadura militar. Se destacan entonces las mujeres que influyeron en la resistencia al régimen opresor, el papel de los negros y las violaciones perpetradas contra los pueblos indígenas. Además, discutimos la importancia de estos hechos junto con la actuación de la Comisión de la Verdad, esencial para generar nuevas perspectivas sobre el régimen militar brasileño. ***
50

Maldavsky, Aliocha. "Financiar la cristiandad hispanoamericana. Inversiones laicas en las instituciones religiosas en los Andes (s. XVI y XVII)". Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, n. 8 (20 giugno 2019): 114. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.06.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RESUMENEl objetivo de este artículo es reflexionar sobre los mecanismos de financiación y de control de las instituciones religiosas por los laicos en las primeras décadas de la conquista y colonización de Hispanoamérica. Investigar sobre la inversión laica en lo sagrado supone en un primer lugar aclarar la historiografía sobre laicos, religión y dinero en las sociedades de Antiguo Régimen y su trasposición en América, planteando una mirada desde el punto de vista de las motivaciones múltiples de los actores seglares. A través del ejemplo de restituciones, donaciones y legados en losAndes, se explora el papel de los laicos españoles, y también de las poblaciones indígenas, en el establecimiento de la densa red de instituciones católicas que se construye entonces. La propuesta postula el protagonismo de actores laicos en la construcción de un espacio cristiano en los Andes peruanos en el siglo XVI y principios del XVII, donde la inversión económica permite contribuir a la transición de una sociedad de guerra y conquista a una sociedad corporativa pacificada.PALABRAS CLAVE: Hispanoamérica-Andes, religión, economía, encomienda, siglos XVI y XVII.ABSTRACTThis article aims to reflect on the mechanisms of financing and control of religious institutions by the laity in the first decades of the conquest and colonization of Spanish America. Investigating lay investment in the sacred sphere means first of all to clarifying historiography on laity, religion and money within Ancien Régime societies and their transposition to America, taking into account the multiple motivations of secular actors. The example of restitutions, donations and legacies inthe Andes enables us to explore the role of the Spanish laity and indigenous populations in the establishment of the dense network of Catholic institutions that was established during this period. The proposal postulates the role of lay actors in the construction of a Christian space in the Peruvian Andes in the sixteenth and early seventeenth centuries, when economic investment contributed to the transition from a society of war and conquest to a pacified, corporate society.KEY WORDS: Hispanic America-Andes, religion, economics, encomienda, 16th and 17th centuries. BIBLIOGRAFIAAbercrombie, T., “Tributes to Bad Conscience: Charity, Restitution, and Inheritance in Cacique and Encomendero Testaments of 16th-Century Charcas”, en Kellogg, S. y Restall, M. (eds.), Dead Giveaways, Indigenous Testaments of Colonial Mesoamerica end the Andes, Salt Lake city, University of Utah Press, 1998, pp. 249-289.Aladjidi, P., Le roi, père des pauvres: France XIIIe-XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.Alberro, S., Les Espagnols dans le Mexique colonial: histoire d’une acculturation, Paris, A. Colin, 1992.Alden, D., The making of an enterprise: the Society of Jesus in Portugal, its empire, and beyond 1540-1750, Stanford California, Stanford University Press, 1996.Angulo, D., “El capitán Gómez de León, vecino fundador de la ciudad de Arequipa. Probança e información de los servicios que hizo a S. M. en estos Reynos del Piru el Cap. Gomez de León, vecino que fue de cibdad de Ariquipa, fecha el año MCXXXI a pedimento de sus hijos y herederos”, Revista del archivo nacional del Perú, Tomo VI, entrega II, Julio-diciembre 1928, pp. 95-148.Atienza López, Á., Tiempos de conventos: una historia social de las fundaciones en la España moderna, Madrid, Marcial Pons Historia, 2008.Azpilcueta Navarro, M. de, Manual de penitentes, Estella, Adrián de Anvers, 1566.Baschet, J., “Un Moyen Âge mondialisé? Remarques sur les ressorts précoces de la dynamique occidentale”, en Renaud, O., Schaub, J.-F., Thireau, I. (eds.), Faire des sciences sociales, comparer, Paris, éditions de l’EHESS, 2012, pp. 23-59.Boltanski, A. y Maldavsky, A., “Laity and Procurement of Funds», en Fabre, P.-A., Rurale, F. (eds.), Claudio Acquaviva SJ (1581-1615). A Jesuit Generalship at the time of the invention of the modern Catholicism, Leyden, Brill, 2017, pp. 191-216.Borges Morán, P., El envío de misioneros a América durante la época española, Salamanca, Universidad Pontifícia, 1977.Bourdieu, P., “L’économie des biens symboliques», Raisons pratiques: sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, [1994] 1996, pp. 177-213.Brizuela Molina, S., “¿Cómo se funda un convento? Algunas consideraciones en torno al surgimiento de la vida monástica femenina en Santa Fe de Bogotá (1578-1645)”, Anuario de historia regional y de las Fronteras, vol. 22, n. 2, 2017, pp. 165-192.Brown, P., Le prix du salut. Les chrétiens, l’argent et l’au-delà en Occident (IIIe-VIIIe siècle), Paris, Belin, 2016.Burke, P., La Renaissance européenne, Paris, Seuil, 2000.Burns, K., Hábitos coloniales: los conventos y la economía espiritual del Cuzco, Lima, Quellca, IFEA, 2008.Cabanes, B y Piketty, G., “Sortir de la guerre: jalons pour une histoire en chantier”, Histoire@Politique. Politique, culture, société, n. 3, nov.-dic. 2007.Cantú, F., “Evoluzione et significato della dottrina della restituzione in Bartolomé de Las Casas. Con il contributo di un documento inedito”, Critica Storica XII-Nuova serie, n. 2-3-4, 1975, pp. 231-319.Castelnau-L’Estoile, C. de, “Les fils soumis de la Très sainte Église, esclavages et stratégies matrimoniales à Rio de Janeiro au début du XVIIIe siècle», en Cottias, M., Mattos, H. (eds.), Esclavage et Subjectivités dans l’Atlantique luso-brésilien et français (XVIIe-XXe), [OpenEdition Press, avril 2016. Internet : <http://books.openedition.org/ http://books.openedition.org/oep/1501>. ISBN : 9782821855861]Celestino, O. y Meyers, A., Las cofradías en el Perú, Francfort, Iberoamericana, 1981.Celestino, O., “Confréries religieuses, noblesse indienne et économie agraire”, L’Homme, 1992, vol. 32, n. 122-124, pp. 99-113.Châtellier Louis, L’Europe des dévots, Paris, Flammarion, 1987.Christian, W., Religiosidad local en la España de Felipe II, Madrid, Nerea, 1991.Christin, O., Confesser sa foi. Conflits confessionnels et identités religieuses dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.Christin, O., La paix de religion: l’autonomisation de la raison politique au XVIe siècle, Paris, Seuil, 1997.Clavero, B., Antidora: Antropología católica de la economía moderna, Milan, Giuffrè, 1991.Cobo Betancourt, “Los caciques muiscas y el patrocinio de lo sagrado en el Nuevo Reino de Granada”, en A. Maldavsky y R. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 1, mobi.Colmenares, G., Haciendas de los jesuitas en el Nuevo Reino de Granada, siglo XVIII, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, 1969.Comaroff, J. y Comaroff, J., Of Revelation and Revolution. Vol. 1, Christianity, Colonialism, and Consciousness in South Africa, Chicago, University of Chicago Press, 1991.Costeloe, M. P., Church wealth in Mexico: a study of the “Juzgado de Capellanias” in the archbishopric of Mexico 1800-1856, London, Cambridge University Press, 1967.Croq, L. y Garrioch, D., La religion vécue. Les laïcs dans l’Europe moderne, Rennes, PUR, 2013.Cushner, N. P., Farm and Factory: The Jesuits and the development of Agrarian Capitalism in Colonial Quito, 1600-1767, Albany, State University of New York Press, 1982.Cushner, N. P., Jesuit Ranches and the Agrarian Development of Colonial Argentina, 1650-1767, Albany, State University of New York Press, 1983.Cushner, N. P., Why have we come here? The Jesuits and the First Evangelization of Native America, Oxford, Oxford University Press, 2006.De Boer, W., La conquista dell’anima, Turin, Einaudi, 2004.De Certeau M., “La beauté du mort : le concept de ‘culture populaire’», Politique aujourd’hui, décembre 1970, pp. 3-23.De Certeau, M., L’invention du quotidien. T. 1. Arts de Faire, Paris, Gallimard, 1990.De la Puente Brunke, J., Encomienda y encomenderos en el Perú. Estudio social y político de una institución, Sevilla, Diputación provincial de Sevilla, 1992.Del Río M., “Riquezas y poder: las restituciones a los indios del repartimiento de Paria”, en T. Bouysse-Cassagne (ed.), Saberes y Memorias en los Andes. In memoriam Thierry Saignes, Paris, IHEAL-IFEA, 1997, pp. 261-278.Van Deusen, N. E., Between the sacred and the worldly: the institutional and cultural practice of recogimiento in Colonial Lima, Stanford, Stanford University Press, 2001.Dictionnaire de théologie catholique, 1937, s.v. “Restitution”.Durkheim, É., Les formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, Presses universitaires de France, 1960 [1912].Duviols, P. La lutte contre les religions autochtones dans le Pérou colonial: l’extirpation de l’idolâtrie entre 1532 et 1660, Lima, IFEA, 1971.Espinoza, Augusto, “De Guerras y de Dagas: crédito y parentesco en una familia limeña del siglo XVII”, Histórica, XXXVII.1 (2013), pp. 7-56.Estenssoro Fuchs, J.-C., Del paganismo a la santidad: la incorporación de los Indios del Perú al catolicismo, 1532-1750, Lima, IFEA, 2003.Fontaine, L., L’économie morale: pauvreté, crédit et confiance dans l’Europe préindustrielle, Paris, Gallimard, 2008.Froeschlé-Chopard, M.-H., La Religion populaire en Provence orientale au XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1980.Glave, L. M., De rosa y espinas: economía, sociedad y mentalidades andinas, siglo XVII. Lima, IEP, BCRP, 1998.Godelier, M., L’énigme du don, Paris, Fayard, 1997.Goffman, E., Encounters: two studies in the sociology of interaction, MansfieldCentre, Martino publishing, 2013.Grosse, C., “La ‘religion populaire’. L’invention d’un nouvel horizon de l’altérité religieuse à l’époque moderne», en Prescendi, F. y Volokhine, Y (eds.), Dans le laboratoire de l’historien des religions. Mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Genève, Labor et fides, 2011, pp. 104-122.Grosse, C., “Le ‘tournant culturel’ de l’histoire ‘religieuse’ et ‘ecclésiastique’», Histoire, monde et cultures religieuses, 26 (2013), pp. 75-94.Hall, S., “Cultural studies and its Theoretical Legacy”, en Grossberg, L., Nelson, C. y Treichler, P. (eds.), Cultural Studies, New York, Routledge, 1986, pp. 277-294.Horne, J., “Démobilisations culturelles après la Grande Guerre”, 14-18, Aujourd’hui, Today, Heute, Paris, Éditions Noésis, mai 2002, pp. 45-5.Iogna-Prat, D., “Sacré’ sacré ou l’histoire d’un substantif qui a d’abord été un qualificatif”, en Souza, M. de, Peters-Custot, A. y Romanacce, F.-X., Le sacré dans tous ses états: catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l’Antiquité à nos jours, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2012, pp. 359-367.Iogna-Prat, D., Cité de Dieu. Cité des hommes. L’Église et l’architecture de la société, Paris, Presses universitaires de France, 2016.Kalifa, D., “Les historiens français et ‘le populaire’», Hermès, 42, 2005, pp. 54-59.Knowlton, R. J., “Chaplaincies and the Mexican Reform”, The Hispanic American Historical Review, 48.3 (1968), pp. 421-443.Lamana, G., Domination without Dominance: Inca-Spanish Encounters in Early Colonial Peru, Durham, Duke University Press, 2008.Las Casas B. de, Aqui se contienen unos avisos y reglas para los que oyeren confessiones de los Españoles que son o han sido en cargo a los indios de las Indias del mas Océano (Sevilla : Sebastián Trujillo, 1552). Edición moderna en Las Casas B. de, Obras escogidas, t. V, Opusculos, cartas y memoriales, Madrid, Biblioteca de Autores Españoles, 1958, pp. 235-249.Lavenia, V., L’infamia e il perdono: tributi, pene e confessione nella teologia morale della prima età moderna, Bologne, Il Mulino, 2004.Lempérière, A., Entre Dieu et le Roi, la République: Mexico, XVIe-XIXe siècle, Paris, les Belles Lettres, 2004.Lenoble, C., L’exercice de la pauvreté: économie et religion chez les franciscains d’Avignon (XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.León Portilla, M., Visión de los vencidos: relaciones indígenas de la conquista, México, Universidad nacional autónoma, 1959.Levaggi, A., Las capellanías en la argentina: estudio histórico-jurídico, Buenos Aires, Facultad de derecho y ciencias sociales U. B. A., Instituto de investigaciones Jurídicas y sociales Ambrosio L. Gioja, 1992.Lohmann Villena, G., “La restitución por conquistadores y encomenderos: un aspecto de la incidencia lascasiana en el Perú”, Anuario de Estudios americanos 23 (1966) 21-89.Luna, P., El tránsito de la Buenamuerte por Lima. Auge y declive de una orden religiosa azucarera, siglos XVIII y XIX, Francfort, Universidad de navarra-Iberoamericana-Vervuert, 2017.Macera, P., Instrucciones para el manejo de las haciendas jesuitas del Perú (ss. XVII-XVIII), Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 1966.Málaga Medina, A., “Los corregimientos de Arequipa. Siglo XVI”, Histórica, n. 1, 1975, pp. 47-85.Maldavsky, A., “Encomenderos, indios y religiosos en la región de Arequipa (siglo XVI): restitución y formación de un territorio cristiano y señoril”, en A. Maldavsky yR. Di Stefano (eds.), Invertir en lo sagrado: salvación y dominación territorial en América y Europa (siglos XVI-XX), Santa Rosa, EdUNLPam, 2018, cap. 3, mobi.Maldavsky, A., “Finances missionnaires et salut des laïcs. La donation de Juan Clemente de Fuentes, marchand des Andes, à la Compagnie de Jésus au milieu du XVIIe siècle”, ASSR, publicación prevista en 2020.Maldavsky, A., “Giving for the Mission: The Encomenderos and Christian Space in the Andes of the Late Sixteenth Century”, en Boer W., Maldavsky A., Marcocci G. y Pavan I. (eds.), Space and Conversion in Global Perspective, Leiden-Boston, Brill, 2014, pp. 260-284.Maldavsky, A., “Teología moral, restitución y sociedad colonial en los Andes en el siglo XVI”, Revista portuguesa de teología, en prensa, 2019.Margairaz, D., Minard, P., “Le marché dans son histoire”, Revue de synthèse, 2006/2, pp. 241-252.Martínez López-Cano, M. del P., Speckman Guerra, E., Wobeser, G. von (eds.) La Iglesia y sus bienes: de la amortización a la nacionalización, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 2004.Mauss, M., “Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques (1923-1924)”, en Mauss, M., Sociologie et anthropologie, Paris, Presses universitaire de France, 1950, pp. 145-279.Mendoza, D. de, Chronica de la Provincia de San Antonio de los Charcas, Madrid, s.-e., 1665.Mills K., Idolatry and its Enemies. Colonial andean religion and extirpation, 1640-1750, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 1997.Mörner, M., The Political and Economic Activities of the Jesuits in the La Plata Region: The Hapsburg Era, Stockholm, Library and Institute of Ibero-American Studies, 1953.Morales Padrón, F., Teoría y leyes de la conquista, Madrid, Ediciones Cultura Hispánica del Centro Iberoamericano de Cooperación, 1979.“Nuevos avances en el estudio de las reducciones toledanas”, Bulletin of the National Museum of Ethnology, 39(1), 2014, pp. 123-167.O’Gorman, E., Destierro de sombras: luz en el origen de la imagen y culto de Nuestra Señora de Guadalupe del Tepeyac, México, Universidad nacional autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1986.Pompa, C., Religião como tradução: Missionários, Tupi e Tapuia no Brasil colonial, São Paulo, ANPOCS, 2003.Prodi, P. Una historia de la justicia. De la pluralidad de fueros al dualismo moderno entre conciencia y derecho, Buenos Aires-Madrid, Katz, 2008.Ragon, P., “Entre religion métisse et christianisme baroque : les catholicités mexicaines, XVIe-XVIIIe siècles», Histoire, monde et cultures religieuses, 2008/1, n°5, pp. 15-36.Ragon, P., “Histoire et christianisation en Amérique espagnole», en Kouamé, Nathalie (éd.), Historiographies d’ailleurs: comment écrit-on l’histoire en dehors du monde occidental ?, Paris, Karthala, 2014, pp. 239-248.Ramos G., Muerte y conversión en los Andes, Lima, IFEA, IEP, 2010.Rodríguez, D., Por un lugar en el cielo. Juan Martínez Rengifo y su legado a los jesuitas, 1560-1592, Lima, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, 2005.Romano, R., Les mécanismes de la conquête coloniale: les conquistadores, Paris, Flammarion, 1972.Saignes, T., “The Colonial Condition in the Quechua-Aymara Heartland (1570–1780)”, en Salomon, F. y Schwartz, S.(eds.), The Cambridge History of theNative Peoples of the Americas. Vol. 3, South America, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, pp. 58–137.Saignes, T., Caciques, tribute and migration in the Southern Andes: Indian society and the 17th century colonial order (Audiencia de Charcas), Londres, Inst. of Latin American Studies, 1985.Schmitt, J.-C., “‘Religion populaire’ et culture folklorique (note critique) [A propos de Etienne Delaruelle, La piété populaire au Moyen Age, avant- propos de Ph. Wolff, introduction par R. Manselli et André Vauchez] «, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 31/5, 1976, pp. 941953.Schwaller, J. F., Origins of Church Wealth in Mexico. Ecclesiastical Revenues and Church Finances, 1523-1600, Albuquerque, University of New Mexico press, 1985.Spalding, K., Huarochirí, an Andean society under Inca and Spanish rule, Stanford, Stanford University Press, 1984.Stern, S. J., Los pueblos indígenas del Perú y el desafío de la conquista española: Huamanga hasta 1640, Madrid, Alianza, 1986.Taylor, W. B., Magistrates of the Sacred: Priests and Parishioners in Eighteenth-Century Mexico. Stanford University Press, 1996.Thomas, Y., “La valeur des choses. Le droit romain hors la religion”, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2002/T, 57 année, pp. 1431-1462.Thornton, J. K., Africa and Africans in the Formation of the Atlantic World, 1400–1680), New York, Cambridge University Press, 1998.Tibesar, A., Franciscan beginnings in colonial Peru, Washington, Academy of American Franciscan History, 1953.Tibesar A., “Instructions for the Confessors of Conquistadores Issued by the Archbishop of Lima in 1560”, The Americas 3, n. 4 (Apr. 1947), pp. 514-534.Todeschini, G., Richesse franciscaine: de la pauvreté volontaire à la société de marché, Lagrasse, Verdier, 2008.Toneatto, V., “La richesse des Franciscains. Autour du débat sur les rapports entre économie et religion au Moyen Âge”, Médiévales. Langues, Textes, Histoire 60, n. 60 (30 juin 2011), pp. 187202.Toneatto, V., Les banquiers du Seigneur: évêques et moines face à la richesse, IVe-début IXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.Toquica Clavijo, M. C., A falta de oro: linaje, crédito y salvación, Bogotá, Universidad Nacional de Colombia, Ministero de Cultura, Instituto Colombiano de Antropología e Historia, 2008.Torre, A., “‘Faire communauté’. Confréries et localité dans une vallée du Piémont (XVIIe -XVIIIe siècle)”, Annales. Histoire, Sciences Sociales 2007/1 (año 62), pp. 101-135.Torre, A., “Politics Cloaked in Worship: State, Church and Local Power in Piedmont 1570-1770”, Past and Present, 134, 1992, pp. 42-92.Vargas Ugarte, R., “Archivo de la beneficencia del Cuzco”, Revista del Archivo Histórico del Cuzco, no. 4 (1953), pp. 105-106.Vauchez A., Les laïcs au Moyen Age. Pratiques et expériences religieuses, Paris, Cerf, 1987.Vincent, C., “Laïcs (Moyen Âge)”, en Levillain, P. (ed.), Dictionnaire historique de la papauté, Paris, Fayard, 2003, pp. 993-995.Vincent, C., Les confréries médiévales dans le royaume de France: XIIIe-XVe siècle, Paris, A. Michel, 1994.Valle Pavón, G. del, Finanzas piadosas y redes de negocios. Los mercaderes de la ciudad de México ante la crisis de Nueva España, 1804-1808, México, Instituto Mora, Historia económica, 2012.Vovelle, M., Piété baroque et déchristianisation en Provence au XVIIIe siècle, Paris, Plon, 1972.Wachtel, N., La Vision des vaincus: les Indiens du Pérou devant la Conquête espagnole, Paris, Gallimard, 1971.Wilde, G., Religión y poder en las misiones de guaraníes, Buenos Aires, Ed. Sb, 2009.Wobeser, G. von, El crédito eclesiástico en la Nueva España, siglo XVIII, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas, 1994.Wobeser, G. von, Vida eterna y preocupaciones terrenales. Las capellanías de misas en la Nueva España, 1600-1821, Mexico, Universidad Nacional Autónoma de México, 2005.Zavala, S., La encomienda indiana, Madrid, Junta para ampliación de estudios e investigaciones científicas-Centro de estudios históricos, 1935.Zemon Davis, N., Essai sur le don dans la France du XVIe siècle, Paris, Seuil, 2003.

Vai alla bibliografia