Letteratura scientifica selezionata sul tema "Luttes autochtones"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Luttes autochtones".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Luttes autochtones":

1

Lévesque, Carole. "D’ombre et de lumière : l’Association des femmes autochtones du Québec". Nouvelles pratiques sociales 3, n. 2 (22 gennaio 2008): 71–83. http://dx.doi.org/10.7202/301090ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé L'article porte sur l'Association des femmes autochtones du Québec (AFAQ), dans le but de faire connaître les préoccupations des membres de cette Association et de rendre compte de ses luttes pour l'égalité et l'autonomie, sans perdre de vue l'articulation de ces luttes avec le projet autonomiste autochtone, dont les femmes de l'AFAQ ne se dissocient pas. L'article s'articule autour de trois parties. D'abord, il met l'accent sur le contexte actuel de la quête autonomiste des autochtones du Québec; ensuite, il étudie le rôle et le mandat de l'AFAQ; enfin, il examine plus en profondeur le dossier de la violence, actuellement prioritaire à l'intérieur des préoccupations de l'Association.
2

Zelao, Alawadi, e Richard Atimniraye. "Droits culturels, peuples autochtones et luttes pour la reconnaissance au Nord-Cameroun". Ethnologies 43, n. 1 (5 ottobre 2021): 171–96. http://dx.doi.org/10.7202/1082164ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les peuples autochtones connaissent diverses formes de domination, d’exclusion et de discrimination tant dans les sphères nationales qu’au niveau des communautés territoriales. Cette étude examine la situation des peuples autochtones au Nord-Cameroun en mettant en exergue les processus et les mécanismes à la fois historiques et sociopolitiques qui ont oeuvré à leur domination culturelle. Dans cette partie du Cameroun, les peuples autochtones sont confrontés à une dynamique de déclassement culturel qui s’exprime par une logique de nivellement mise en oeuvre par les groupes sociaux dominants. Le rapport social laisse entrevoir la suprématie des valeurs culturelles des sociétés islamiques conquérantes sur les valeurs culturelles autochtones. Pour les peuples autochtones, l’expression des droits culturels relève d’une lutte quotidienne. Le mouvement culturel autochtone qui se développe depuis quelques années s’inscrit dans cette perspective de reprise de l’identité culturelle, en même temps qu’il dévoile la volonté des peuples autochtones à vivre et à exister selon les valeurs culturelles qui les distinguent. Les droits culturels constituent un des enjeux majeurs de développement des communautés humaines au Nord-Cameroun.
3

Bonhomme, Marc. "Luttes autochtones au Canada". EcoRev' N°49, n. 2 (2020): 46. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.049.0046.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Beaudet, Geneviève. "Femmes autochtones : 40 ans de luttes". Recherches amérindiennes au Québec 43, n. 2-3 (2013): 146. http://dx.doi.org/10.7202/1026122ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Gauthier, Jennifer. "Transcending Borders and Crossing the Sea : Indigenous Cinema in the Pacific Islands". Recherches anglaises et nord-américaines 52, n. 1 (2019): 91–102. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2019.1581.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article s’intéresse aux films réalisés par trois artistes des îles du Pacifique dont les travaux transcendent les frontières et mettent en question l’hégémonie des états-nations afin de promouvoir les relations transnationales entre les peuples et les cultures autochtones. The Land Has Eyes (Vilsoni Hereniko, 2004), Little Girl’s War Cry (Erin Lau, 2013) and Out of State (Ciara Lacy, 2017) expriment une forme de résistance anti-coloniale et cherchent à déconstruire les conceptions unitaires de l’identité nationale, du cinéma national et de l’état-nation. Les trois réalisateurs s’inspirent des modes de pensée et de la culture indigènes ainsi que de l’esthétique du cinéma indigène afin de faire entendre une voix autochtone authentique, le but étant de montrer la nécessité de dépasser les frontières. Le cinéma indigène souligne les luttes communes menées par les peuples autochtones à travers le monde pour préserver leurs cultures et conserver, voire regagner, leur souveraineté.
6

Perreault, Julie. "La violence intersectionnelle dans la pensée féministe autochtone contemporaine". Articles 28, n. 2 (30 novembre 2015): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/1034174ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En parallèle avec les luttes des femmes sur le terrain, un courant théorique du féminisme autochtone se développe depuis la fin des années 90. Celui-ci revisite le narratif de la colonisation et la théorie postcoloniale en y intégrant l’analyse genre/« race ». L’auteure tente d’inscrire cette production intellectuelle au sein du paradigme intersectionnel universitaire et de la rendre accessible à un public francophone qui la connaît souvent moins bien. En replaçant la violence sexuelle et le patriarcat d’État au centre du débat, les féminismes autochtones arrivent à percevoir une dimension politique souvent laissée de côté par les analyses intersectionnelles.
7

Py, Ana-Luna. "Les luttes pour la terre en Bolivie". EcoRev' N° 55, n. 2 (28 dicembre 2023): 135–48. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.055.0135.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Tout au long de l’histoire, la Bolivie a connu différentes luttes pour la terre menées par les populations autochtones pour faire face aux exploitations successives de la classe sociale dominante envers les populations indigènes et leur vision de la nature : de l’époque coloniale, source d’inégalités et d’extractivisme, à la redistribution des terres dans les années 2000, en passant par la Révolution Agraire (1952), le mouvement des producteurs de coca (1980) et la privatisation des ressources naturelles (1990). Cet article vise à raconter une partie de l’histoire qui est souvent oubliée par la population bolivienne en partant du point de vue des populations indigènes qui ont lutté pour protéger leurs terres. Les luttes pour la terre en Bolivie permettent la compréhension du concept du « Buen Vivir », répandu aujourd’hui dans les pays andins et évoqué par de nombreux penseurs du monde entier. D’origine bolivienne et architecte de formation, Ana-Luna Py mène actuellement des recherches de terrain sur les luttes des populations autochtones et l’émergence de nouvelles formes d’auto-organisation dans les Andes boliviennes.
8

Chaurette, Mathieu. "L’opposition des missionnaires catholiques à la scolarisation des Autochtones au Bas-Canada, 1826-1845". Revue d’histoire de l’Amérique française 65, n. 4 (3 gennaio 2014): 473–502. http://dx.doi.org/10.7202/1021050ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De 1826 à 1845, le développement de nouvelles écoles pour les Autochtones de la vallée du Saint-Laurent est marqué par des luttes de pouvoir entre missionnaires catholiques, sociétés protestantes et instituteurs autochtones. Si les missionnaires s’opposent d’abord aux protestants, qui tentent de faire de nouveaux convertis dans les communautés autochtones en créant des écoles, ils cherchent aussi à limiter l’accès à la scolarisation des Amérindiens, même lorsque celle-ci est catholique, afin de maintenir leur rôle politique au sein des villages. Lors de cette période, les missionnaires catholiques font face à certains Autochtones qui utilisent l’éducation, soit pour diffuser la religion protestante, soit pour contester leur autorité au sein des communautés. Ces missionnaires décident de s’opposer à tous les nouveaux projets scolaires qui émergent à Kahnawake, Akwesasne et Odanak, sans jamais tenter eux-mêmes de fonder des écoles catholiques.
9

Hartog, Guitté. "Selfies de la dignité". Contribution originale, n. 19 (4 giugno 2021): 101–16. http://dx.doi.org/10.7202/1077735ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
À la suite d’une quête de témoignages poétiques de filles et de femmes autochtones du Québec et du Mexique sur le thème du courage, cet article présente les résultats d’une démarche d’art-thérapie qui permet de relier l’esprit de résilience dans ses aspects à la fois intimes et politiques. Autour du thème du courage, défini comme la force du coeur nécessaire pour se sortir de situations difficiles, des femmes parfois accompagnées de leurs enfants ont été invitées, par le biais d’ateliers d’art, tant au Québec qu’au Mexique, à créer des témoignages de fierté qui allient le visuel avec l’écrit. Plus de 70 photomontages (textes et images) permettent de mieux comprendre les défis des peuples autochtones et leurs luttes sociales.
10

Giroux, Dalie. "Éléments de pensée politique autochtone contemporaine". Articles 27, n. 1 (30 maggio 2008): 29–53. http://dx.doi.org/10.7202/018046ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé En parallèle avec les luttes politiques menées par les différents peuples autochtones au Canada et dans le monde au cours des trente dernières années, il s’est développé un discours dans lequel je veux reconnaître ici une « pensée politique autochtone contemporaine ». Cette pensée obtient aujourd’hui une réception qui, il y a encore dix ans, était inimaginable. Cela dit, la pensée politique autochtone contemporaine est encore marginalisée dans la production de recherche canadienne et elle est, de surcroît, très peu connue dans le monde francophone. Cet article vise à contribuer à combler ces deux lacunes en présentant une étude exploratoire d’un pan de la littérature politique autochtone des trente dernières années. En abordant systématiquement les écrits de Howard Adams, de Taiaiake Alfred, d’Olive P. Dickason, de Daniel N. Paul et de Georges E. Sioui, cette étude vise à identifier et à analyser les thèmes organisateurs de cette littérature et à explorer le sens et les limites de l’unité de ce mouvement de pensée contemporain. De manière complémentaire, il s’agit d’explorer l’éclairage nouveau que ce dernier offre sur la relation entre vérité et politique qui caractérise l’Occident.

Tesi sul tema "Luttes autochtones":

1

Martel, Érik. "L'espace mondial en renfort Transnationalisation des luttes autochtones: Les Cris du Québec et les Lubicons de l'Alberta". Thesis, University of Ottawa (Canada), 2007. http://hdl.handle.net/10393/27885.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude traite du phénomène de la transnationalisation des luttes autochtones et tout particulièrement des relations créées entre peuples autochtones et diverses organisations dans un contexte de lutte menée contre un État. L'intérêt central de cette recherche vise à participer aux réflexions concernant la création de relations transnationales et l'utilisation d'outils transnationaux permettant une modification des rapports de force entre peuples autochtones et États. L'étude expose principalement les récits analytiques de deux luttes autochtones, soit celles menées par les Cris du Québec contre l'érection d'un barrage hydroélectrique sur la rivière Grande-Baleine et par les Lubicons de l'Alberta pour obtenir la reconnaissance et le respect de leur territoire. Dans les deux cas, ces peuples autochtones ont su transposer leur lutte du territoire national à l'espace transnational, dans l'intention d'exercer une pression sur les gouvernements pour les contraindre à modifier leurs positions.
2

Marchand, Dominik. "L’Indien comme sujet politique : représentations autochtones et luttes pour le sens dans le discours politique au Mexique et en Équateur". Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2013. http://hdl.handle.net/10393/23847.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse se penche sur l’impact social et politique des mouvements autochtones latino-américains. Elle élabore un cadre d’analyse rendant compte de la politisation des enjeux autochtones au Mexique et en Équateur dans la période postérieure à 1990. Le caractère instituant des luttes pour le sens se jouant entre les discours des mouvements autochtones et les discours gouvernementaux autour de la place et la représentation des « indios » sur la scène politique y est examiné. Pour y arriver, les discours de deux organisations autochtones, l’Armée de libération nationale zapatiste (EZLN) et la Confédération des nationalités indigènes de l’Équateur (CONAIE), et des discours présidentiels des deux pays sont analysés et mis en dialogue afin de restituer la complexité des relations interdiscursives. Cette méthode permet d’esquisser un tableau des positionnements adverses et des différentes opérations discursives menant à la transformation du champ politique et à la constitution d’un sujet politique autochtone.
3

Cevallos, Nora Sofia. "Senti-pensar con la Selva. Luttes pour le territoire, l'autonomie et l'auto-détermination dans le contexte du Sumak Kawsay : le cas des peuples Kichwa et Waorani du Yasuni, Amazonie équatorienne". Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L'objectif de cette thèse est d'analyser les conflits et les résistances provoqués par l'expansion de la frontière pétrolière sur le territoire des peuples Kichwa, des Waorani et des groupes d'isolement, les Tagaeri et les Taromenane du parc national Yasuní (nord-est de l'Amazonie équatorienne). Depuis 2008, ces peuples sont confrontés à une situation paradoxale. D'une part, l'inscription dans la Constitution équatorienne (2008) des droits des peuples autochtones, des droits de la Nature ainsi que du Sumak Kawsay ou Buen Vivir, concrétise les revendications autochtones des années 90 pour la défense de leurs identités et leurs territoires; d’autre part, dans le cadre du modèle de développement extractiviste, l’État équatorien multiplie les politiques favorables à l’exploitation pétrolière, annulant les avancées constitutionnelles et donnant lieu à la réactivation de nombreux conflits socio-environnementaux. Depuis 40 ans, la mise en œuvre de divers projets pétroliers a radicalement transformé les conditions de vie des Kichwa et des Waorani de Yasuní. Cependant, ces projets n’ont pas été dépourvus de réactions et de résistances de la part des communautés qui, faisant appel à la mémoire historique et aux traumatismes causés par l’extractivisme, ont réussi à faire entendre leur voix et à négocier les termes et conditions de l’exploitation pétrolière, en créant par là même, des espaces de participation et d’expression de leurs opinions. Cette thèse montrera comment aujourd’hui les Kichwa et les Waorani du Yasuní ressentent et pensent le territoire, l'identité, le développement et comment, à travers l'appropriation d'éléments du discours écologiste et des droits qui les concernent, ils redéfinissent leurs notions de Buen Vivir et ses formes d’organisation collective et communautaire pour faire face à l’extractivisme
The objective of this thesis is to analyze the conflicts and resistances caused by the expansion of the oil frontier in the territory of the Kichwa, Waorani peoples and the Tagaeri and Taromenane isolation groups of the Yasuní National Park (northeast of the Ecuadorian Amazon). Since 2008, these peoples have been confronted with a paradoxical situation. On the one hand, the inscription in the Ecuadorian Constitution (2008), of the rights of the Indigenous Peoples, of the rights of the Nature as well as of the Sumak Kawsay or Buen Vivir, materializes the indigenous demands of the 90s for the defense of their identities and their territories; On the other hand, within the framework of the extractivist development model, the Ecuadorian State multiplies the policies favorable to oil exploitation, annulling the constitutional advances and giving rise to the reactivation of numerous socio-environmental conflicts. For 40 years, the implementation of different oil projects has drastically transformed the living conditions of the Kichwa and the Waorani of Yasuní. However, these projects have not been exempted from responses and resistances from the communities, who, resorting to historical memory and the traumas caused by extractivism, have managed to raise their voice and negotiate the terms and conditions of oil exploitation, creating at the same time spaces of participation and expression of their opinions. This thesis will show how the Kichwa and the Waorani of the Yasuní feel and think today the territory, the identity, the development and how, through the appropriation of elements of the environmental discourse and the rights that concern them, they redefine their notions of Buen Vivir and its collective and community forms of organization to deal with extractivism
4

St-Hilaire, Maxime. "La lutte pour la pleine reconnaissance des droits ancestraux : problématique juridique et enquête philosophique". Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30087/30087.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le respect des droits des peuples autochtones sur leurs territoires ancestraux compte parmi les plus grands défis qui se posent aux juristes. La façon tout indiquée de le relever consiste en la conclusion de traités avec ces peuples. Au Canada, une telle pratique est actuellement entravée par la politique de l’« échange » de droits vagues contre des droits définis avec précision. Cette politique indigne la partie autochtone pour qui la négociation doit à l’inverse porter sur la pleine reconnaissance de ses droits ancestraux. Le problème est une aporie pour le juriste jusqu’à ce que sa mise en perspective historique, complétée d’une critique de la pensée juridique, fasse ressortir comment il résulte de la rencontre de deux conceptions différentes, non seulement de l’idée de « droits ancestraux », mais aussi de celle même de « droit ». Cette rencontre est celle du monisme et du pluralisme juridiques. Encore là, le juriste peut se sentir démuni devant la question de la signification normative du processus plus large de reconnaissance progressive, par le droit canadien et supranational, des ordres juridiques autochtones. La défunte entente de principe avec les Innus portait reconnaissance de leurs droits ancestraux comme expression de leur identité. La Commission royale sur les peuples autochtones a fait de la « reconnaissance mutuelle » le maître mot de ses recommandations. Le thème de la « lutte pour la reconnaissance » donne donc à penser que la philosophie sera d’un concours prépondérant. Le multiculturalisme libéral et la politique de reconnaissance autorisent la formulation de l’hypothèse d’une double lutte pour la protection juridique et pour la présomption de valeur d’ensemble des cultures juridiques autochtones. Or ce n’est pas du tout en ayant à l’esprit la problématique multiculturaliste que, à peu près au même moment que Charles Taylor, Axel Honneth s’attelait à la réactualisation systématique d’une thématique qui passe pour hégélienne. La recherche qui suit se présente comme une enquête philosophique relative à une problématique juridique. Elle se veut aussi une enquête sur l’intérêt de la philosophie pour l’élucidation de problématiques juridiques.
The respect of aboriginal peoples’ rights over their ancestral territory poses serious challenges for jurists. The challenge is best met by the conclusion of treaties. In Canada, this practice is hindered by the policy of “exchanging” vague rights for clearly defined ones. This policy affronts the aboriginal negotiating party, for whom the process should instead focus on the full recognition of aboriginal rights. The problem is a paradox for the jurist until a historical perspective coupled with a critique of legal thought shows how it results from the encounter between two different conceptions; not only of “aboriginal rights”, but of the very idea of “law”. This encounter is one between legal monism and legal pluralism. Even then, the jurist may feel ill-equipped to address the normative significance of the progressive recognition of the aboriginal juridical order by Canadian and supranational law. The defunct Innu Land Claims Agreement-in-Principle recognized ancestral rights as an expression of aboriginal identity. The Royal Commission on Aboriginal Peoples made “mutual recognition” the touchstone of its recommendations. The centrality of this theme of the “struggle for recognition” suggests that philosophy may provide much-needed guidance. Liberal multiculturalism and the politics of recognition authorize us to pose the hypothesis of a double struggle: for the legal protection of aboriginal legal cultures and for the presumption of their value. Yet, contrary to Charles Taylor, it was not multiculturalism that Axel Honneth had in mind when, at about the same time, he undertook the systematic reactualisation of what passes for a hegelian theme. This thesis presents itself as a philosophical inquiry into a legal problem. It also is a more general inquiry into the relevance of philosophy for the elucidation of legal problems.
5

Bernard, Virginie. "Quand l'Etat se mêle de la "tradition" : la lutte des Noongars du Sud-Ouest australien pour leur reconnaissance". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH053.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse cherche à rendre compte des réponses que les Aborigènes Noongars du sud-ouest de l’Australie Occidentale déploient face aux discours sur la « tradition » et la « modernité » qui sont construits au sein des institutions et par les acteurs de l’État avec lesquels ils interagissent et auxquels ils sont tour à tour confrontés. L’étude de ces discours, des conditions de leur production et de leurs effets permet d’envisager les concepts de « tradition » et de « modernité » comme des moyens d’action et des techniques sociales mobilisés pour éliminer la différence culturelle dans la mise en œuvre d’un « devenir commun ».L’État australien produit ses propres définitions antagonistes de la « tradition » et de la « modernité », catégories pensées comme étant mutuellement exclusives. Dans certains contextes, il est attendu des Noongars d’être « traditionnels », alors que dans d’autres ils doivent se montrer « modernes ». Les Noongars se trouvent ainsi pris dans une contradiction : ils tendent vers la « modernité » pour rester « traditionnels » et, inversement, ils sont maintenus dans leurs « traditions » lorsqu’ils doivent faire preuve de « modernité ». Dans leurs diverses tentatives de s’intégrer à la nation australienne tout en conservant leurs spécificités, les Noongars redéfinissent leur « identité culturelle ». Pour cela, ils s’approprient, contestent et négocient l’image de l’Aboriginalité qui leur est présentée et se façonnent une identité contemporaine propre, sans pour autant s’opposer radicalement au mythe national de l’Aboriginalité.En analysant les divers processus par lesquels les Aborigènes Noongars revendiquent leur reconnaissance et tentent d’acquérir un degré de souveraineté au sein d’un État-nation, cette thèse enrichit les réflexions sur l’autochtonie en tant que catégorie politique et contingente. Il s’agit d’aborder les questions autochtones comme des réalités discursives devant être analysées dans les contextes ethnographiques particuliers où elles sont produites et articulées
This thesis seeks to account for the responses that the Noongar Aborigines from the South West of Western Australia display to the discourses of "tradition" and "modernity" that are built within institutions and by state actors, with whom they interact and to which they are in turn confronted. The study of these discourses, the conditions of their production and their effects makes it possible to consider the concepts of “tradition” and “modernity” as means of action and social techniques mobilised to eliminate cultural difference in the implementation of a “common becoming”.The Australian state produces its own antagonistic definitions of “tradition” and “modernity”, categories thought to be mutually exclusive. In some contexts, Noongars are expected to be “traditional”, while in others they must be “modern”. The Noongars are thus caught in a contradiction: they tend towards “modernity” to remain “traditional” and, conversely, they are kept in their “traditions” when they have to show “modernity”. In their various attempts to integrate into the Australian nation, while retaining their specificities, the Noongars are redefining their “cultural identity”. For this, they appropriate, challenge, negotiate the image of the Aboriginality presented to them and shape their own contemporary identity, without radically opposing the national myth of Aboriginality.By analysing the various processes by which the Noongar Aborigines claim their recognition and attempt to acquire a degree of sovereignty within a nation-state, this thesis enriches reflections on Indigeneity as a political and contingent category. It is about addressing indigenous issues as discursive realities that need to be analysed in the particular ethnographic contexts in which they are produced and articulated
6

Cheklab, Myriam. "Basculer vers des pédagogies décoloniales : regards, chemins et horizons croisés entre des communautés nasa en Colombie et des descendant.es de colonisé.es en France". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2021. http://www.theses.fr/2021PA080134.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse part de la nécessité de décoloniser l’éducation, les pratiques pédagogiques et la recherche afin de faire place à d’autres épistémologies et modes d’existence, provenant d’expériences des Suds. Décoloniser, dans le sens d’un basculement épistémologique pour se défaire des logiques coloniales et de l’hégémonie de la modernité occidentale qui persistent dans nos manières d’habiter le monde, et par conséquent dans nos espaces éducatifs. …/…Cette recherche porte sur la notion de pédagogies décoloniales, perçues comme une pluralité d’expressions pédagogiques qui émergent des résistances au colonialisme et au capitalisme, en particulier en Abya Yala. Cette notion apparaît comme une voie à explorer pour dépasser certaines limites d’autres formes de pédagogies critiques comme l’éducation populaire, ancrée dans un héritage occidentalocentré. .../…Cette recherche s’appuie sur la mise en résonance d’expériences concrètes de récupération de terres et d’éducation communautaire de communautés autochtones nasa dans la région du Cauca en Colombie, avec des voix de descendant.es de colonisé.es en France. …/…Une première partie cherche à formuler une critique de la colonialité dans les pratiques de recherche et à mettre en avant des formes de recherche décoloniales. Une deuxième partie retrace une histoire des luttes des colonisé.es croisée avec l’histoire de l’éducation populaire, en vue de révéler la blanchité de cette dernière et la silenciation de la première. Une troisième partie vient apporter des pistes de réflexion qui agissent comme des points de basculements pour penser l’éducation et la pédagogie dans une perspective décoloniale
The starting point of this research seeks to decolonize educational, pedagogical and research highlighting alternative epistemologies and modes of existence, based on experiences from the South. Decolonizing is understood as an epistemological shift that unties hegemonic colonial patterns of Western modernity. Patterns that inhabit our ways to the world and thus are present within all educational spaces. …/…The research focuses on decolonial pedagogical practices of Abya Yala. These are understood within the plurality of pedagogical expressions that arise from struggles against colonialism and globalized capitalism. They appear to be an exploratory path in order to overcome numerous limitations often set within the frames of forms of critical pedagogy such as French popular education, which is rooted in the legacy of eurocentrism. …/…The purpose of the research to connect experiences of land recuperation and Nasa community education in the Cauca region in Colombia, with voices of educators and activists of colonized descent in France. …/…The first part of the manuscript aims to develop a critical reading of academic coloniality within research practices and calls for decolonial forms of research. The second part develops a re-reading of the history of the colonized and their struggles, intertwined with the history of French popular education, revealing the whiteness of the latter and the silencing processes to which the former are subjugated. The third and last part, mainly based on practical experiences, highlights shifting points in the thinking of education and pedagogy from a décolonial perspective
7

Girod, Romain. "La lutte contre la réintroduction du paludisme à la Réunion : étude entomo-épidémiologique des facteurs de risque de reprise de la transmission autochtone : apport des systèmes d'information géographique". Phd thesis, Université de la Réunion, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00575039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Depuis l'éradication du paludisme à la Réunion, les autorités sanitaires locales s'attachent à éviter une reprise de sa transmission. Le risque sanitaire est lié à l'importation de souches plasmodiales depuis les pays voisins à fort potentiel paludogène ainsi qu'à la présence d'An. arabiensis, seul vecteur potentiel de la maladie sur l'île. La capacité vectorielle d'An. arabiensis à la Réunion est globalement faible mais sa mesure dans différentes parties de l'île et à différentes saisons montre que la transmission du paludisme reste possible lorsque les conditions environnementales sont favorables. La mission de lutte contre la réintroduction du paludisme est dévolue à la DRASS de la Réunion, qui applique actuellement un programme de lutte systématique contre les vecteurs dans les régions littorales de l'île. Or, le risque lié au paludisme présente une grande hétérogénéité, à la fois géographique et saisonnière, en fonction de la présence éventuelle du réservoir humain infectant (cas importés) et des caractéristiques biologiques des populations vectorielles. Ce constat permet d'envisager une conception et une organisation différentes de la lutte antipaludique à la Réunion qui pourrait être basée sur une approche beaucoup plus sélective. Un système d'information géographique est proposé dans le but de planifier des actions ciblées à la fois dans le temps et dans l'espace. Il permet d'identifier, sur la base du recueil hebdomadaire de données entomologiques et épidémiologiques, des zones où le risque sanitaire est réel et d'établir des priorités d'intervention en matière de lutte antivectorielle et d'éducation sanitaire
8

Fuente, David de la. "Défis stratégiques et aporie politique : les mouvements de lutte armée au Guatemala 1960-1990". Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL172.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le Guatemala n’est pas le plus grand pays d’Amérique centrale, mais il est le plus peuplé. Sa principale caractéristique, outre son relief particulièrement montagneux, tient à sa structure sociale, marquée par un fort taux de population indigène : environ 60%. Ce pays, comme le Salvador ou le Nicaragua, est essentiellement connu pour le conflit armé qui se déroula sur son territoire entre 1960 et 1996. Mais à la différence du Frente Sandinista de Liberación Nacional (FSLN) nicaraguayen, et du Frente Farabundo Martí De Liberación Nacional (FSLN) salvadorien, l’Unidad Revolucionaria Nacional Guatemalteca (URNG) échoua. Notre étude concerne les raisons de cet échec, et se centre sur les tensions internes et les luttes pour le pouvoir au sein de la guérilla et des rapports qu’elle entretint avec les populations indigènes durant le conflit. Pour analyser le fonctionnement interne de la guérilla, nous avons fondé notre étude sur les témoignages recueillis par nos soins, des commandants et des principaux cadres des organisations armées
Guatemala is not the largest country in Central America, but it is the most populous. Its main characteristic, besides its particularly mountainous relief, is its social structure, marked by a high rate of native population: about 60%. This country, like El Salvador or Nicaragua, is mainly known for the armed conflict that took place on its territory between 1960 and 1996. But unlike the Nicaraguan Frente Sandinista de Liberación Nacional (FSLN) and the Salvadoran Frente Farabundo Martí de Liberación Nacional (FSLN), the Unidad Revolucionaria Nacional Guatemalteca (URNG) failed. Our study concerns the reasons for this failure, and focuses on internal tensions and struggles for power guerrilla warfare and its relationship with indigenous peoples during the conflict. Our work provides an analysis of the inner workings of the guerrillas, based on testimonies collected by us, commanders and senior cadres of armed organizations
9

Edynak, Elsa. "Le droit international applicable à l'océan Arctique : l’adéquation d’un ensemble juridique complexe à un espace spécifique". Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR139.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le changement climatique et les bouleversements qu’il implique en Arctique ont véritablement renouvelé l’intérêt pour cet espace. Celui-ci soulève des enjeux de différentes échelles (aussi bien régionale que globale), mais aussi de différentes natures (économiques, politiques, sociales, environnementales), qui constituent autant de problématiques juridiques et interrogent la pertinence du droit applicable. Cependant, et c’est là l’enjeu juridique principal de ce sujet : le cadre juridique existant fait preuve d’une grande complexité, dont la cohérence et la pertinence vis-à-vis de la région ont été largement remises en cause. Mais à ce mal unique – la complexité – les auteurs ne semblent pas s’accorder sur les solutions à adopter. Ces divergences soulignent l’intérêt de déterminer si le cadre juridique applicable à l’océan Arctique peut être consi-déré comme « adéquat » dans le sens où il permettrait une gestion répondant aux critères d’un système juridique satisfaisant. Du point de vue de la méthode, l’étude demandait de mettre de l’ordre dans le désordre apparent. A cette fin, la systématisation, à travers la réalisation d’un tableau synoptique analysant l’ensemble des normes de droit international applicables à la région, a été nécessaire. En conclusion, en dépit de sa diversité, le cadre juridique peut néanmoins être considéré comme satisfai-sant du point de vue substantiel (complétude) et formel (cohérence). Au-delà de la simple cohérence, la construc-tion actuelle d’un droit de l’Arctique amène à identifier un processus d’ordonnancement au niveau régional, appa-rentant de plus en plus cet encadrement à un véritable « système juridique ». Cette régionalisation est juridiquement indispensable, mais il faut néanmoins admettre qu’elle ne permet pas d’assurer l’action mondiale qui demeure indispensable face au problème global du changement climatique. Si elle constitue une étape probablement néces-saire, elle représente surtout une étape supplémentaire à cette mise en oeuvre généralisée et renforce dès lors la fragmentation du droit international, et donc sa complexité
Climate change and the disruption it implies in the Arctic have really renewed the interest in this space. This raises issues of different scales (both regional and global), but also of different natures (economic, political, social, environmental), which constitute as many legal issues and question the relevance of the applicable law. However, and this is the main legal issue here: the existing legal framework is extremely complex, whose consistency and relevance concerning the region have been widely questioned. But to this unique problem - com-plexity - the authors do not seem to agree on the solutions to adopt. These differences underline the interest to determine whether the legal framework for the Arctic Ocean can be considered as "adequate" in the sense that it would enable a management that meets the criteria of a satisfying legal system. Regarding the method, the study demanded to put the apparent disorder in order. To this end, systematization was necessary; it was done through the creation of a synoptic table analyzing all the standards of international law applicable to the region,. In conclusion, despite its diversity, the legal framework can nevertheless be considered satisfactory from a substantive (completeness) and formal (coherence) point of view. Beyond simple coherence, the current cons-truction of an Arctic law leads to the identification of an scheduling process at the regional level, this framework resembling more and more a real "legal system". This regionalisation is legally essential. Nevertheless, it must be recognized that it does not ensure the worldwide action which remains essential in the face of the global problem that is climate change. If it constitutes a probably necessary step, it represents above all an additional step in this generalized implementation and therefore reinforces the fragmentation of international law, and its complexity
10

Chaurette, Mathieu. "Les premières écoles autochtones au Québec : progression, opposition et luttes de pouvoir, 1792-1853". Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4317/1/M12264.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire s'intéresse aux luttes de pouvoir qui ont entouré le développement des premières écoles pour les Autochtones de la vallée du Saint-Laurent, durant la première moitié du XIXe siècle. Il cherche principalement à analyser les enjeux politiques, religieux et éducatifs liés à la scolarisation des Amérindiens et à mettre en lumière la situation unique du Bas-Canada. La Conquête de la Nouvelle-France avait d'abord permis à des sociétés missionnaires protestantes de s'immiscer dans les villages des domiciliés de la vallée du Saint-Laurent, pour y promouvoir l'éducation et faire de nouveaux convertis. Plusieurs Autochtones furent formés dans des écoles américaines et retournèrent ensuite dans leur communauté, afin d'y fonder à leur tour des établissements scolaires. La situation politique au Bas-Canada, dans les années 1820 et 1830, provoqua toutefois une réaction particulière des missionnaires catholiques à l'égard des nouvelles écoles autochtones. Devant la montée d'une gestion laïque de l'éducation par l'État, et confrontés à certains Autochtones qui souhaitaient utiliser l'éducation, soit pour diffuser la religion protestante soit pour acquérir une plus grande autonomie politique, les missionnaires choisirent majoritairement de s'opposer à tous les nouveaux projets éducatifs. Cependant, l'échec de la rébellion patriote, la diminution du personnel du Département des Affaires indiennes et l'accroissement du pouvoir clérical dans l'éducation de la province créèrent un environnement favorable à un changement dans la politique des missionnaires catholiques à l'égard des écoles autochtones. À partir de 1845, ces missionnaires encouragèrent donc le développement de nouvelles institutions scolaires catholiques, afin de superviser et de contrôler l'enseignement, la morale et la religion des communautés amérindiennes. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Autochtones, Bas-Canada, histoire de l'éducation, missionnaires, Département des Affaires indiennes.

Libri sul tema "Luttes autochtones":

1

Bosa, Bastien, e Eric Wittersheim. Luttes autochtones, trajectoires postcoloniales: Amériques, Pacifique. Paris: Karthala, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Grekul, Jana Marie. Enquête sur la formation et les processus de recrutement des gangs autochtones dans l'Ouest du Canada. Ottawa, Ont: Sécurité publique Canada, 2007.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Schmit, Anna. Sexe et territoire en Colombie: Femmes autochtones en lutte, XXIe siècle. Paris: L'Harmattan, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Canada. Affaires correctionnelles pour autochtones., a cura di. Lutte contre les agressions sexuelles: Mise sur pied d'équipes d'intervention communautaires en cas d'agression sexuelle dans les collectivités autochtones. Ottawa, Ont: Groupe de la politique correctionnelle autochtone, Solliciteur général Canada, 1997.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Jill, Watkins, Meakin Stephanie, Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada. e Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (Canada), a cura di. Synthèse du Rapport de l'évaluation des contaminants dans l'Arctique canadien, phase II. Ottawa: Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Couture, Joseph E. Biidaaban: The Mnjikaning community healing model. [Ottawa]: Public Safety and Emergency Preparedness Canada, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Couture, Joseph E. Biidaaban: The Mnjikaning community healing model. [Ottawa]: Public Safety and Emergency Preparedness Canada, 2003.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Couture, Joseph E. Biidaaban: Modèle de guérison de la Première nation Mnjikaning. [Ottawa]: Sécurité publique et protection civile Canada, 2002.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Luttes autochtones":

1

"Infection à virus Toscana : principales données épidémiologiques, arbovirose autochtone du pourtour méditerranéen". In La lutte antivectorielle en France, 57–62. IRD Éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.1309.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Beaucage, Pierre, e Alejandro Marreros Lobato. "50 La lutte pour la culture : être autochtone à Ixtacamaxtitlán". In Enjeux et défis du développement international, 431–40. University of Ottawa Press, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760330597-060.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Luttes autochtones":

1

Premier Forum sous régional des femmes autochtones et des communautés locales d’Afrique centrale et du Bassin du Congo: Déclaration. Rights and Resources Initiative, luglio 2023. http://dx.doi.org/10.53892/axvz5238.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Du 8 au 12 mai 2023, les femmes leaders des communautés autochtones et locales se sont jointes aux bailleurs et philanthropes internationaux, ainsi qu’aux ministres et acteurs politiques africains à Brazzaville pour renforcer et promouvoir le rôle des femmes et des filles des communautés autochtones et locales de la région dans la résilience climatique et la conservation de la biodiversité. L’écosystème du bassin du Congo en Afrique centrale est le deuxième poumon du monde après la forêt amazonienne et abritant une biodiversité extraordinaire d’une importance cruciale pour les objectifs climatiques mondiaux. Les femmes des communautés autochtones et locales jouent un rôle essentiel dans la gestion et la protection des écosystèmes naturels qui stockent la biodiversité, séquestrent le carbone, soutiennent les moyens de subsistance locaux et sauvegardent leurs cultures et leurs connaissances traditionnelles. Afin de valoriser leurs contributions souvent ignorées à la conservation de la nature et à la résilience climatique – et surtout de lutter contre les injustices et les discriminations généralisées – la REPALEAC et les femmes leaders autochtones se sont associées à RRI pour organiser le premier Forum des femmes autochtones et des communautés locales d’Afrique centrale et du Bassin du Congo. Cette déclaration est un appel mondial à l'action.
2

État du financement des droits fonciers et de la conservation des forêts: Financement des bailleurs en faveur des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples afro-descendants dans les pays forestiers tropicaux (2011–2023). Rights and Resources Initiative, maggio 2024. http://dx.doi.org/10.53892/hwme8862.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le 10 avril 2024, L'Initiative des droits et ressources (RRI) et Rainforest Foundation Norway (RFN) ont lancé le tableau de bord Path to Scale, un nouvel outil en ligne open-source qui permet d'accéder facilement aux données de financement des bailleurs de fonds pour les droits des peuples autochtones, des peuples afro-descendants et des communautés locales, ainsi que pour la garde des forêts. Cette nouvelle étude analyse les données du tableau de bord et les principales tendances en matière de financement depuis 2020. Il constate que si le financement des donateurs entre 2020 et 2023 a augmenté de 36 % par rapport aux quatre années précédentes, atteignant en moyenne 517 millions de dollars américains par an, il n'y a toujours pas de changement systématique dans le financement direct des donateurs aux organisations de défense des droits de l'homme. En rendant ces données disponibles pour la première fois, le tableau de bord et la note d'information aideront les donateurs, les organisations non gouvernementales et les titulaires de droits à identifier les lacunes et les opportunités de financement critiques dans les efforts mondiaux visant à garantir les droits des communautés et à lutter contre la double crise du climat et de la biodiversité.

Vai alla bibliografia