Letteratura scientifica selezionata sul tema "Littoraux – Aménagement – Environnement"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Littoraux – Aménagement – Environnement".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Littoraux – Aménagement – Environnement":

1

Oueslati, Ameur. "Les marais maritimes du littoral tunisien : diversité géomorphologique et caractéristiques de l’évolution récente dans un environnement méditerranéen à nuance aride". Dynamiques environnementales 52 (2023): 1–26. http://dx.doi.org/10.4000/11p8g.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les marais maritimes du littoral de la Tunisie offrent l’un des rares exemples de marais maritimes en milieu méditerranéen sous climat semi-aride à aride. Ils montrent une variété paysagère indéniable et sont le lieu d’une dynamique rapide. Des données géomorphologiques, archéologiques et floristiques indiquent qu’une telle dynamique s’est en bonne partie faite dans le cadre d’une migration de l’ensemble du système côtier en rapport avec la montée récente du niveau marin parfois accélérée par une subsidence active du sol côtier. Ces milieux sont largement restés à l’écart des aménagements de front de mer. Mais ils ne sont pas à l’abri de toute forme de perturbation et de dégradation. Certaines des interventions qui y ont été déjà entreprises révèlent des imprudences qui pourraient accentuer des risques en cours ou préparer à de nouveaux risques dans l’avenir.
2

El Hamzaoui, Rabii, Ahmed Raissoun, Amal Ouahi e Abdelkrim El Arri. "Élaboration d’une application SIG pour un aménagement intégré du littoral de la préfecture de Tanger-Assilah (Maroc)". Revue Internationale de Géomatique 29, n. 3-4 (luglio 2019): 297–315. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2019.00083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le littoral de la préfecture de Tanger-Assilah, situé à l’extrême nord ouest du Royaume du Maroc, constitue un pôle d’attraction important pour les activités socio-économiques et abrite un patrimoine environnemental varié, riche et vulnérable. L’aménagement intégré de cet espace complexe, implique une connaissance approfondie de son fonctionnement et de son évolution, eux-mêmes tributaires de plusieurs facteurs physiques, socio-économiques et réglementaires qui interagissent à différentes échelles spatio-temporelles. Pour ce faire le SIG représente un outil adapté pour collecter, gérer, traiter et diffuser une masse considérable de données de sources et de natures diverses. L’objectif de cette recherche est la mise en œuvre d’un système d’information géographique côtier de la préfecture de Tanger-Assilah. Ainsi, nous avons élaboré un modèle conceptuel de données et une base de données géographiques qui regroupent une masse d’informations très variée. L’interface web du système rassemblant les fonctionnalités de base d’un SIG offre un moyen d’import et d’export, d’analyse, de gestion de données, de visualisations presque infinies, etc. L’utilisation de cet outil s’avère indispensable pour un aménagement intégré des zones côtières et s’impose fortement pour l’aide à la décision.

Tesi sul tema "Littoraux – Aménagement – Environnement":

1

Legoff, Nicolas. "Paysages littoraux africains : évolution de l'environnement dans un contexte d'ouverture ou d'usage renouvelé des espaces côtiers (Djibouti, Sénégal et Tunisie)". Phd thesis, Université de Nantes, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00509708.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de développement socioéconomique, le littoral africain connaît une fréquentation accrue. Ce phénomène est d'intensité variable suivant les degrés de modernisation qu'illustrent Djibouti, le Sénégal et la Tunisie. C'est désormais un facteur à prendre en compte dans le fonctionnement de l'environnement littoral. Le Cap-Bon tunisien, la Petite Côte sénégalaise et le golfe de Tadjoura sont particulièrement concernés par ces changements car ce sont des régions proches des capitales. La lecture de paysages est utilisée pour cerner des modifications environnementales sur le court terme. L'analyse proposée repose sur des données collectées à partir de transects puis sur le traitement des indicateurs physiques ou sociaux dans des grilles synthétiques. Le but est d'aboutir à une première décomposition du fonctionnement des paysages côtiers et d'établir quelques perspectives environnementales en fonction des dynamiques ou d'éventuels déséquilibres observés. Selon la gestion de la nature littorale et l'encadrement de la fréquentation, des éléments peuvent être avancés quant à la durabilité des paysages et donc des nouvelles pratiques.
2

Egasse, Benjamin. "L'État, la fortification et le littoral lorientais : pouvoirs, économie et environnement d'un système défensif au XVIIIe siècle". Electronic Thesis or Diss., Lorient, 2019. http://www.theses.fr/2019LORIL549.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Entre 1695 et 1815, la rade de Lorient située sur le littoral méridional breton accueille en son sein des activités économiques et militaires stratégiques du royaume de France. Les tensions et conflits franco-britanniques qui émaillent le XVIIIe siècle rendent nécessaire la mise en sécurité de cet espace. Par des campagnes successives, le littoral lorientais est doté d’un maillage complet de fortifications destiné à protéger les intérêts du royaume de France. L’étude de la construction du système défensif du littoral lorientais permet de comprendre dans quelles conditions s’effectue la construction de l’ensemble de ce dispositif et quels sont les effets de l’implantation et de l’exploitation de ce dernier, en analysant les données politiques, techniques, économiques, militaires, sociales et environnementales de l’aménagement du littoral dans le passé. Cet aménagement requiert des ressources financières importantes amassées grâce à l’Impôt. Sur le terrain, la concrétisation des volontés royales est aux mains des ingénieurs du roi qui se reposent à leur tour sur l’expérience des entrepreneurs du bâtiment devenus adjudicataires des « affaires du roi » en matière de défense. Ce duo doit travailler sous tension dans un contexte financier contraint, diplomatique et militaire tendu
Between 1695 and 1815, the harbor of Lorient located on the southern coast of Brittany hosts within it strategic economic and military activities of the kingdom of France. The tensions and Franco-British conflicts that enameled the eighteenth century make it necessary to secure this space. By successive campaigns, the Lorient coastline is endowed with a complete mesh of fortifications intended to protect the interests of the kingdom of France. The study of the construction of the defensive system of the Lorient coastline makes it possible to understand under which conditions the construction of the whole of this device is carried out and what are the effects of the implantation and the exploitation of the latter, by analyzing the political, technical, economic, military, social and environmental data of coastal development in the past. This development requires significant financial resources raised through the Tax. On the ground, the realization of the royal will is in the hands of the “engineers of the king” who in turn rely on the experience of building entrepreneurs who have been awarded the "king's business" in defense matters. This duo must work under tension in a tight financial, diplomatic and military context
3

Ghodbani, Tarik. "Environnement et littoralisation dans l'Ouest algérien". Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083042.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse traite la problématique de la littoralisation et ses impacts sur l'environnement dans l'Ouest algérien. Elle met l'accent sur la relation homme - milieu en combinant les connaissances de la géographie physique et de la géographie humaine. Elle analyse les modes d'occupation de l'espace littoral, et les interactions entre les différents composants de l'espace, d'ordre écologique, économique et social. La thèse, structurée en trois parties, comprend des analyses basées sur des études de cas. La première traite des problèmes environnementaux par trois entrées : la perturbation de la dynamique littorale, la régression de la biodiversité et la dégradation du paysage naturel. La deuxième explique ces dégradations par l'étude de la littoralisation et de ses différentes mutations à l'échelle régionale et locale. La troisième et dernière partie est consacrée à l'étude des outils de gestion, au jeu d'acteurs et aux conflits d'usage autour de la question de l'environnement et du foncier littoral, elle débouche sur un ensemble de propositions pour une gestion intégrée des zones côtières algériennes, en général, et du littoral ouest, en particulier. Deux méthodes sont appliquées : l'une diachronique et l'autre multiscalaire. La diachronie, permet d'étudier l'évolution dans le temps, des interactions entre occupation du littoral et milieu naturel. Le multiscalaire, permet d'analyser les différents phénomènes en passant par plusieurs niveaux d'échelles, du local au global, et l'inverse
The thesis deals with the problem of intensive coastal growth and its impacts on environmental in the western coast of Algeria, "From the slope of the Dahra Mountains eastward to Oued Kiss Westward". It focuses on the man – environment relationship by combining the knowledge of physical geography to human geography. It analyzes the different modes of occupation of the coastal area, and addresses the interactions between different components of the landscape at the ecological, economic and social level. The thesis is structured in three parts, and includes analysis based on case studies. The first deals with environmental issues by three entries: the disruption of coastal dynamics, the loss of biodiversity and degradation of the natural landscape. The second focuses on explaining the causes of degradation through the study of littoralization and its various mutations at the regional and local level. The third and final section is devoted to the study of management tools, the main actors involved and the use conflicts around the issue of environment and coastal land, in order to end up finall to a set of proposals for an integrated management of coastal areas in Algeria, in general, and the west coast in particular. Two methods are applied: one diachronic and the other multiscalaire. The diachronic, deals with evolution over time, of the interactions between coastal occupation and natural landscape. The multiscalaire, deals with an analysis of various phenomena through several layers of scales, from local to global, and vice versa
4

Ansaud, Nathalie. "La prise en compte de la protection de l'environnement par le droit portuaire". Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0039.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans un contexte de mondialisation des échanges, les ports maritimes constituent un lieu de transition essentiel des biens consommés en ce qui concerne les zones idustrialo-portuaires ainsi que des centres de loisirs nautiques quant aux ports de plaisance. Leurs activités ont subi de très rapides évolutions qui ont nécessité des efforts considérables d'adaptation du secteur. Le développement du droit de l'environnement, tant au niveau national qu'européen ou international, a apporté de nouvelles problématiques à la recherche de l'efficience économique des ports maritimes, nécessitant de définir des politiques de gestion respectueuses de l'équilibre naturel qui les entoure. L'enjeu est alors de concilier développement économique et protection de l'intérêt général à travers la protection de l'environnement, sans toutefois provoquer une distorsion de concurrence. La présente étude démontrera l'intérêt que représente pour les ports maritimes la prise en compte de la notion d'“aménagement intégré”. Elle fera état des outils existants qu'ils ont à leur disposition et proposera des pistes nouvelles, afin de tendre vers une meilleure protection de l'environnement dans le cadre des activités portuaires
In a context of globalization of exchanges, seaports constitute an essential place of transition for the consummate goods and a centre of nautical leisure activities as reguards pleasure ports. Their activities, in a constant evolution, required considerable efforts of adaptation. The development of environmental laws, considering national, european and international ones, brought new challenges in search of the economic efficiency of seaports, requiring to define new policies of respectful managements of wildelife which surrounds them. Stakes then, will be to ensure their economic development while protecting of the public oder through the environmental protection, without provoking however a distortion of the economic competition. The present study will prove that seaports have a strong interest to enhance the notions of integrated management and will show the existing tools which ports are able to use and will propose new tracks, to aim at considering environmental protection within the framework of the harbour activities
5

Wade, Cheikh Tidiane. "Écosystème et environnement : problématique de la gestion durable des usages littoraux au niveau de la Grande Côte sénégalaise". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010600.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La zone littorale nord du Sénégal est une bande d'environ 5 à 10 kilomètres de large. Elle part de Dakar à Saint Louis et longe la mer sur une distance de 180 kilomètres. C' est une région très facile à appréhender. Elle est caractérisée par des dunes, des dépressions interdunaires et des vallées souvent inondées par l 'affleurement de la nappe phréatique. Avec un climat très doux du a l'influence de l'alize maritime qui atténue les contrastes saisonniers du climat soudano-sahélien, ce milieu n'a pas manque d'attirer les populations de l'intérieur du pays affectées par la dégradation du cadre de vie et de donner a la zone toute sa vocation agronomique. Cette Grande Cote est dotée d'importantes potentialités (halieutiques, agricoles, touristiques, etc. ). Les conséquences directes de cette attractivité sont la multiplicité des usages, la dégradation des ressources naturel1es, l'exclusion et l'appauvrissement des populations les plus vulnérables qui y vivent et une forte emprise sur les terres. Le littoral est considère comme un espace siège d'interactions entre des composantes physiques, biologiques et anthropiques. II est façonné par des pratiques qui relèvent de différents acteurs à différents niveaux: l'Etat, les collectivités locales, les entreprises, les ONG, les populations a la base et les villages dans le cadre de la gestion des terroirs. Les tendances actuelles sont inquiétantes et leur inversion passe aujourd'hui nécessairement par la mise en oeuvre d'une approche globale considérant a la fois la grande fragilité écologique du littoral, la complémentarité nécessaire entre espace urbain et espace rural, ainsi que la diversité des acteurs et des enjeux parfois contradictoires.
6

Capet, Yann. "La Recomposition du territoire littoral en France métropolitaine". Littoral, 2006. http://www.theses.fr/2006DUNK0157.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La diversité des acteurs et la démultiplication des instruments juridiques contribuent à faire du littoral un espace éclaté. Le mouvement de recomposition qui touche aujourd’hui les territoires semble pouvoir lui restaurer une certaine unité renouvelant par là même l’appréhension juridique dont il a jusqu’alors fait l’objet. L’affermissement du concept de Gestion intégrée des zones côtières, parallèlement au développement de la recomposition des territoires, ouvre la voie à une nouvelle conception des relations entretenues entre droit et littoral. La recomposition des territoires, en tant que modalité essentielle de la GIZC, ouvre la possibilité de restaurer l’unité du littoral, en ce qu’elle tire les conséquences de l’inadaptation des territoires administratifs traditionnels et qu’elle restitue les instruments sectoriels dessinés par le droit dans une perspective globale et unifiée. L’appel à la notion de recomposition du territoire pour la mise en œuvre de la GIZC renouvelle les rapports entre le droit et le littoral et tend dans une certaine mesure à le restituer dans un système ouvert aux spécificités. Le littoral est alors envisagé sous l’angle d’une approche générale ouverte à la diversité à la faveur d’un renouveau des rapports entre droit et territoire. Cette hypothèse semble autoriser une lecture nouvelle des problématiques littorales en permettant d’intégrer à la fois les espaces, les normes et les acteurs dans un système de gestion dont la finalité est le développement durable du littoral
The variety of the actors and the reduction of the legal instruments contribute to make of the coast a fragmented space. The movement of reorganization which gets territories today seems to be able to restore him a certain unity renewing there even the legal apprehension of which it was until then the object. The consolidation of the concept of Integrated Coastal Zones Management, at the same time as the development of the reorganization of territories, opens the way to a new conception of the relations maintained between law and littoral. The reorganization of the territories, as essential modality of the ICZM, open the possibility of restoring the unity of the coast, in the fact that it pulls the consequences of the maladjustment of the traditional administrative territories and that it restores the sector-based instruments drawn by the law in a global and unified perspective. The appeal to the notion of reorganization of the territory for the implemented of has ICZM renew connections between the law and the coast and tends to a certain extent to restore it in one system opened to the specificities. The coast is then envisaged under the angle of a general approach opened to the variety thanks to a revival of connections between law and territory. This hypothesis seems to authorize a new reading of the littoral problems by allowing to integrate at the same moment spaces, standards and actors in a management system the end of which is the sustainable development of the coast
7

Cazes-Duvat, Virginie. "Les littoraux des îles Seychelles (Mahé, Praslin, La Digue, Desroches) : de l'étude des processus dynamiques à la gestion des côtes sédimentaires". La Réunion, 1998. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/98_10_Cazes-Duvat.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les dynamiques littorales de quatre îles de l'archipel des Seychelles, montagneuses pour trois d'entre elles (Mahé, Praslin, la Digue, groupe granitique) et corallienne pour la dernière (Desroches, groupe des Amirantes) ont été étudiées. Ce travail procède à la fois d'une démarche de recherche fondamentale dans le but d'améliorer la connaissance et la compréhension des processus dynamiques et des rapports entre l'Homme et les littoraux, et d'une démarche de recherche appliquée. Le premier objectif est d'éclairer le fonctionnement des espaces côtiers par la connaissance de leur histoire. L'homme joue un rôle majeur dans la dégradation des récifs et des côtes sableuses mais à l'inverse mineur dans l'érosion des plages. Le second objectif est, à partir d'une analyse de terrain effectuée à l'échelle du site, de proposer des outils de gestion des espaces côtiers. Les contextes culturel et politique sont pris en compte aux niveaux national et supranational. Deux outils de gestion intégrée, établis dans la perspective du développement soutenable voulu par la République des Seychelles en tant que membre du PNUE et de la COI, sont proposés : un indice d'attractivité des plages et une méthode d'évaluation de la vulnérabilité des espaces côtiers. Conçus dans une perspective d'aménagement touristique préventif, ils peuvent être transposés dans d'autres îles de la zone intertropicale
This is a study of the coastal dynamics of four islands of the Seychelles archipelago, both mountainous (Mahe, Praslin, La Digue, granitic group) and coralline (Desroches, amirantes group). The aim of the first part of this work is to improve the understanding of the coastal processes including the impact of man. History of coasts and management are often referred to because they help understanding the present situation. On another hand, this study is practical; it was made at the scale of coastal sites so as to propose management tools. The cultural and political facts are taken into account at national and supranational levels. A method of beach rating and an assessment of the sensibility of coastal sites are proposed in order to contribute to the policy of sustainable development of the republic of Seychelles. They must be used for preventive and integrated coastal management and they can be applied to the coasts of other tropical islands
8

Jacob, Céline. "Approche géographique de la compensation écologique en milieu marin : analyse de l’émergence d’un système de gouvernance environnementale". Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2017. http://www.theses.fr/2017MON30001.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La réglementation actuelle, reposant sur la loi de 1976 sur la protection de la nature, impose aux maîtres d’ouvrage de respecter le principe « éviter – réduire – compenser » lors de la conception de les projets d’exploitation et d’aménagement. Lorsqu’un projet n’a pu ni éviter ni réduire les impacts environnementaux, il est nécessaire de définir des mesures compensatoires pour les impacts résiduels qualifiés de significatifs. Concernant les écosystèmes marins, ces mesures font appel à des actions écologiques ainsi qu’à des mesures de gestion et d’amélioration des connaissances sur le milieu marin. Alors que le développement de l’activité économique maritime est encouragé, en particulier, suite aux appels à la croissance bleue (e.g. tourisme maritime, EMR, pêche, aquaculture, ressources minérales marines, biotechnologies, transport maritime, construction navale), il est primordial de questionner nos capacités à prendre en compte les impacts de ces activités. A partir d’un état des lieux de la compensation sur le milieu marin en France, il s’agit d’identifier les limites du système actuel et de proposer des pistes d’amélioration. Ces dernières peuvent être méthodologiques et techniques, liées à la prise en compte de nouvelles approches ou à l’émergence de nouveaux systèmes de gouvernance. A travers l’analyse d’une cinquantaine d’études d’impacts françaises, les pressions et impacts générés par différents projets d’aménagements (infrastructures portuaires, dragages, extractions de granulats, prises et rejets d’eau, etc.) sont examinés et la pertinence des mesures ERC proposées est discutée. Ensuite, en se basant sur une revue bibliographique, la faisabilité et l’efficacité des techniques d’ingénierie écologique (écoconceptions portuaires, bio-remédiation et techniques de restauration des herbiers, macro-algues, récifs coralliens, populations d’ichtyofaune et bivalves) sont évaluées au regard des exigences de la séquence ERC. Cette analyse permet de discuter de la notion d’équivalence écologique et de proposer un arbre de décision original. D’autre part, constatant que les mesures compensatoires proposées dans les études d’impact ne sont que très rarement dimensionnées, une méthode opérationnelle permettant d’évaluer les besoins compensatoires est élaborée. Cette méthode associe une analyse multicritère de l’état de l’environnement inspirée de l’Unified Mitigation Assessment Method (UMAM, méthode utilisée en Floride pour les impacts autorisés) et une évaluation plus fine à l’échelle d’un indicateur empruntée à l’Habitat Equivalency Analysis (HEA, développée par la NOAA pour la compensation des dommages accidentels). Il s’agit ensuite d’examiner l’utilisation actuelle de l’approche par les services écosystémiques dans la compensation à travers la réglementation, les standards internationaux et la littérature scientifique. L’objectif est d’étudier en quoi cette approche permettrait d’améliorer la mise en place de la compensation mais aussi d’en souligner les limites. Enfin, l’approche sociologique de l’acteur-réseau (Callon, Latour) permet d’analyser les différents types organisationnels ayant émergé autour de la compensation en Californie. L’objectif est de critiquer, à partir de situations constatées en France et aux Etats-Unis, les réponses formulées en termes de gouvernance par ces deux sociétés côtières exigeant un principe de compensation. Ce travail souligne la nécessité de mettre en place des mesures ambitieuses et efficaces de compensation afin que le développement économique maritime cesse de contribuer à l’érosion de la biodiversité
My research topic is multidisciplinary combining geography, ecology and economics and addressing the efficiency of current marine offset practice. Building on a state of the art of current practice, I am working on a more prospective approach (compared to current research on mitigation targeting terrestrial ecosystems). By offset, I am referring to legal mitigation that consists in avoiding – reducing – offsetting adverse impacts of development projects such as dredging, port infrastructure, oil exploration, marine aggregate extraction, beach nourishment, etc. on marine and coastal ecosystems. Based on a review of around fifty French marine Environmental Impact Assessments (EIAs), I analyzed the assessment of impacts, the use of offset sizing methods (robust method to assess ecological losses due to development projects and ecological gains created by offset measures) and the kind of measures proposed. Within these EIAs, sizing methods were seldom used and the very few measures suggested to offset residual impacts could be questioned in terms of equivalency and appropriateness. These measures were either ecological engineering techniques (such as seagrass or coral restoration), management measures (used to reduce pressure on the impacted ecosystems through the funding of management measures in Marine Protected Areas for example) or even knowledge acquisition. Thus, I am also looking at the efficiency of ecological engineering techniques on marine and coastal ecosystems. My research mainly focuses on the offset of authorized impacts but could also deals with some aspects of the offset of accidental damages
9

Joveniaux, Aurélie. "Les enjeux géopolitiques de l'action du Conservatoire du littoral : la politique de protection des espaces naturels littoraux français : réalités et perspectives". Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080076.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Chargé depuis 1975 de mener une politique foncière de protection et de valorisation des espaces naturels littoraux français en concertation et en partenariat avec les collectivités, le Conservatoire du littoral est un établissement public d’État singulier, qui a fait d’une faiblesse apparente (ne pouvoir décider ni agir seul) une force. À travers l’analyse du processus d’élaboration de sa nouvelle stratégie d’intervention 2015-2050 et six études de cas, ce travail étudie la trajectoire de l’établissement durant ces quarante ans et les perspectives d’action qui s’offrent à lui. Le Conservatoire pèse de plus en plus dans les dynamiques des territoires littoraux. Ce travail met en exergue notamment comment l’établissement a endossé, dans le cadre de l’élaboration de sa nouvelle stratégie, un rôle de « cheville ouvrière » d’une stratégie multi-acteurs de préservation des espaces naturels côtiers et de gestion durable du littoral. Plus fort par bien des aspects, le Conservatoire est toutefois confronté à une série d’enjeux qui nécessitent qu’il s’adapte. Sa légitimité est suspendue à sa capacité à assurer la préservation et la valorisation d’un patrimoine croissant, dans un contexte de tension budgétaire partagé avec les gestionnaires de sites. Afin de poursuivre ses missions et de répondre aux défis actuels de gestion intégrée des zones côtières et d’adaptation au changement climatique, l’établissement est soumis à la nécessité d’une « bonne » territorialisation de son action à différentes échelles
Since 1975, the « Conservatoire du littoral » (Coastal Conservation Authority) has been tasked with leading land acquisition policy to preserve and valorize French natural coastlines through cooperation and in partnership with local communities. This state agency has been able to transform an apparent weakness (the inability to act on its own) into strength. Through the analysis of the elaboration of its new intervention strategy for 2015-2050 and six case studies, this dissertation studies the direction taken by this institution over forty years and its perspectives for further actions. The Conservatoire du littoral is an increasingly influential player in the dynamics of coastal territory planning. This work particularly highlights how the institution has become the mainstay in a multi-actor strategy to preserve natural coastal spaces and sustainably manage coastlines. Though in many ways stronger than before, the Conservatoire du littoral is nevertheless facing several issues to which it has to adapt. Its legitimacy rests in its ability to ensure the preservation and the promotion of a growing patrimony in a context of budgetary constraints shared with site managers. In order to pursue its missions and face the contemporary challenges of integrated management of coastal areas and adaptation to climate change, the institution has to develop a « good » territorial multi-scale approach for its actions
10

Niang-Freu, Fatou Kiné. "Tourisme et environnement littoral : les exemples de la Petite Côte et de la Grande Côte du Sénégal". Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30062.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le tourisme est la deuxième activité économique génératrice de revenue au Sénégal. Sur le littoral sénégalais particulièrement la Petite Côte et la Grande Côte du Sénégal, il repose sur des atouts sûrs. Cependant, il est aussi est un facteur de transformation socio - culturelle, économique et spatiale du littoral. Par ses bâtis, ses infrastructures, ses fréquentations, l’aménagement touristique produit un nouvel environnement qui est souvent décrit en termes de dégradation. Cet espace fait face à une pollution et à une dégradation causée par des sources non liées à l’activité touristique. Ceci entraine forcément des impacts négatifs sur la durabilité des investissements dans le tourisme. Cette thèse propose, dans un premier temps, de faire une analyse géographique des déséquilibres entre la Grande Côte et de la Petite Côte du Sénégal. Elle étudie ensuite les différentes stratégies de gestion et de mise en valeur des parcs, des réserves et des patrimoines culturels et historiques. Elle tente dans une troisième partie de proposer des perspectives et des solutions pour un développement et une gestion durable du tourisme sénégalais
Tourism is the second economic activity generator of revenue in Senegal. On the Senegalese coastline, particularly on the Little Coast and the Great Coast, it relies on reliable assets. However, it is also a factor of socio-cultural, economic and spatial transformation of the coastline. Through its developed sites, infrastructures and activities, touristic development creates a new environment that is often perceived as deterioration. This area is facing contamination and damage caused by sources which are not linked to tourism. This leads inevitably to negative impacts on the sustainability of investments in tourism. The thesis offers, firstly, a geographical analysis of disequilibrium between the Great Coast and the Little Coast of Senegal. It studies then the different strategies of management and development of parks, reserves, and cultural and historical heritage. Thirdly, it tries to suggest perspectives and solutions for a sustainable development and management of tourism in Senegal

Libri sul tema "Littoraux – Aménagement – Environnement":

1

(Canada), CEPA Office, a cura di. Coastal zone management in Canada. Hull, Quebec: The Office, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Service, Canada Environmental Protection. Coastal zone management in Canada =: La gestion des zones côtières au Canada. Hull, Qué: CEPA Office, Environment Canada = Bureau de la LCPE, Environnement Canada, 1994.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Comité consultatif fédéral-provincial-territorial du Programme d'action national du Canada pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres. Mise en oeuvre du Programme d'action national du Canada pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres: Rapport national destiné à la réunion d'examen intergouvernementale de 2001 du Programme d'action mondial. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Comité consultatif fédéral-provincial-territorial du Programme d'action national du Canada pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres. Programme d'action national du Canada pour la protection du milieu marin contre la pollution due aux activités terrestres (PAN). Ottawa, Ont: Environnement Canada, 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ramanathan, A. L. Management and Sustainable Development of Coastal Zone Environments. Dordrecht: Springer Science+Business Media B.V., 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Yeqiao, Wang, a cura di. Remote sensing of coastal environments. Boca Raton: Taylor & Francis, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Federal/Provincial/Territorial Advisory Committee on Canada's National Programme of Action for the Protection of the Marine Environment from Land-based Activities. Implementing Canada's National Programme of Action for the Protection of the Marine Environment from Land-based Activities: National report to the 2001 Intergovernmental Review Meeting on Implementation of the Global Programme of Action. Ottawa: [Environment Canada], 2001.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Federal/Provincial/Territorial Advisory Committee on Canada's National Programme of Action for the Protection of the Marine Environment from Land-based Activities. Canada's National Programme of Action for the Protection of the Marine Environment from Land-based Activities (NPA). [Ottawa, Ont. Canada: Send orders to Environmental Protection Publications, Environmental Technology Advancement Directorate, Environment Canada], 2000.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Wetzelhuetter, Christoph. Groundwater in the Coastal Zones of Asia-Pacific. Springer Netherlands, 2016.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Wetzelhuetter, Christoph. Groundwater in the Coastal Zones of Asia-Pacific. Springer London, Limited, 2013.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Vai alla bibliografia