Articoli di riviste sul tema "Littérature dans l'art"

Segui questo link per vedere altri tipi di pubblicazioni sul tema: Littérature dans l'art.

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Vedi i top-50 articoli di riviste per l'attività di ricerca sul tema "Littérature dans l'art".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Vedi gli articoli di riviste di molte aree scientifiche e compila una bibliografia corretta.

1

Germ, Martin. "La gravure Triumphe de la mort de Janez Vajkard Valvasor". Acta Neophilologica 41, n. 1-2 (19 dicembre 2008): 73–80. http://dx.doi.org/10.4312/an.41.1-2.73-80.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le rôle que le grand historien et fondateur de l'art graphique en Carniole a eu dans le développement de l'art et de la culture est bien connu du fait que Valvasor, lui-même artiste-amateur des techniques graphiques, a mis la main à la pâte et produit une gravure intéressante figurant à l'introduction de son suvre Theatrum mortis humanae tripartitum, qui, en dépit de son aspect graphique très riche, n'a pas attiré beaucoup d'attention des historiens de l'art. Il s'agit pourtant d'une śuvre importante intégrant les grandscourants dela production artistique traversant l 'Europe contemporaine qui thématisent, dans les arts plastiques et dans la littérature, la fugacité de la vie humaine et la mort.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Seignour, Amélie. "Le marketing interne : Un état de l'art". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 13, n. 3 (settembre 1998): 43–55. http://dx.doi.org/10.1177/076737019801300304.

Testo completo
Abstract (sommario):
Objet de nombreuses publications, le marketing interne reste toutefois hétérodoxe dans la littérature en marketing : la terminologie est polysémique; les définitions hétérogènes; quant à son projet, importer les fondements du marketing “externe” dans l'espace intra-organisationnel, il est appréhendé de manières divergentes par les auteurs. La finalité de cet article est donc de présenter une revue de la littérature du marketing interne au travers de l'analyse de sa genèse, de ses fondements et de ses présupposés. En conclusion, quelques pistes de réflexion sur ce que traduit et implique la transposition de la systémique marketing au cœur des organisations seront proposées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

L. Beckett, Sandra. "L'art des funambules: les albums pour tous des Éditions Ipomée". Ondina - Ondine, n. 3 (4 maggio 2020): 209–43. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201934421.

Testo completo
Abstract (sommario):
On a reconnu le rôle important que les Éditions Ipomée ont joué dans la renaissance de l’édition jeunesse en France à partir des années 1970. Mais leurs livres marquent aussi une étape notable dans le parcours de ce que l’on appelle dans le monde anglo-saxon la littérature « crossover ». Les livres pour tous les âges existent depuis des siècles mais ce n’est que vers la fin des années 1990 que l’on commence à parler du phénomène du « crossover ». Au début, on avait tendance à réserver le terme aux romans et à passer sous silence les albums et les livres illustrés, bien que ces genres soient plus susceptibles que tout autre à s’adresser à tous les publics. Déjà, dès les années 1970, les Éditions Ipomée, avec quelques autres maisons d’édition innovatrices, publiaient des albums qui remettaient en question les conventions et les codes traditionnels de la littérature de jeunesse et offraient aux lecteurs de véritables albums « crossover ». Cet article veut rendre hommage aux Éditions Ipomée et à tous leurs collaborateurs, autant de « funambules », qui ont su se balancer sur la corde raide tendue au-dessus du gouffre entre littérature jeunesse et littérature pour adultes.Mots clés : crossover, les livres pour tous les âges, Éditions Ipomée, albums, illustration.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Dmitrieva, Ekaterina. "Les prémisses du transfert culturel dans les sciences humaines russes du XXe siècle: la contribution de Vladimir Stasov". Jangada: crítica | literatura | artes 1, n. 17 (6 agosto 2021): 270–90. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.402.

Testo completo
Abstract (sommario):
En Russie, la « poétique historique », qui est étroitement liée au nom d'Alexandre Veselovski (1838-1906), a profondément façonné l'histoire de la littérature comparée. La puissante figure de Veselovski a en même temps remis dans l’ombre les activités de ses prédécesseurs et de savants partageant les mêmes idées, dont le critique d`art Vladimir Stasov. Celui-ci, jouissant d'une autorité incontestable dans des domaines très éloignés de la théorie de l'emprunt, fut également auteur d`un certain nombre d` études, semi-oubliées aujourd'hui, dans lesquelles, tout en défendant l`idée de l'art national, il tente en même temps de prouver la continuité de l'art russe par rapport à l'art asiatique. La question est de savoir comment l'exigence d'identité (samobytnost1) dont Stasov se montre un grand adepte, pouvait être liée dans son esprit à la conviction de la composante orientale de cette identité. Comment l'idée cosmopolite et l'idée nationale peuvent-elles être corrélées ? et quelles sont les composantes étrangères qui sous-tendent l'identité nationale ? Cette dernière question nous amène à nous demander sur les prémisses lointaines de la théorie des transferts culturels qui sont à chercher, par ailleurs, en Russie du 19e siècle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Guillaume-Coirier, Germaine. "Images du coronarius dans la littérature et l'art de Rome". Mélanges de l’École française de Rome. Antiquité 107, n. 2 (1995): 1093–151. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.1995.1914.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Detcheverry, Thomas. "De Rancière à Deleuze : politique et littérature". Theory Now. Journal of Literature, Critique, and Thought 7, n. 1 (29 gennaio 2024): 213–38. http://dx.doi.org/10.30827/tn.v7i1.28990.

Testo completo
Abstract (sommario):
Rancière reproche à Deleuze de ne pas parvenir à penser le rapport de l'écriture littéraire à la politique, et d'échouer à fonder une authentique politique de la littérature. Selon Rancière, c'est seulement en distinguant plusieurs régimes historiques d'identification de l'art (éthique, représentatif, esthétique) que l'on peut penser le sens et les conditions d'une politique de l'écriture. Par contraste, l'ambition d'une position deleuzo-guattarienne sur les rapports entre politique et littérature aujourd'hui consiste à tenter de réhabiliter, après Rancière, l'idée selon laquelle le sens politique de la littérature implique une distinction entre deux usages de la langue, deux expériences hétérogènes du langage : l'un ordinaire, communicatif et « majeur » ; l'autre créateur, esthétique et « mineur ». L'objectif de cette étude est de montrer que les textes de Deleuze et Guattari de 1980 sur l'épistémologie de la linguistique, et sur l'idée d'une nouvelle pragmatique de la langue inspirée de William Labov, apportent un éclairage rétrospectif sur la façon dont la notion de littérature mineure, introduite en 1975 dans le livre sur Kafka, inscrit la politique dans l'usage littéraire du langage, et fonde une authentique politique de la littérature —en un autre sens que chez Rancière.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Moisan, Clément. ""L'art poétique à l'usage du Petit Séminaire de Québec"". Études littéraires 22, n. 3 (12 aprile 2005): 77–85. http://dx.doi.org/10.7202/500914ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Y-a-t-il un « art poétique » surréaliste ? Si l'on en croit André Breton, non : lui se situe résolument du côté du « Manifeste », où l'art poétique se voit dénié sur ses deux versants - celui de l'artefact (techniques rhétoriques) et celui du poétique, engagé dans une « littérature » marquée ici du sceau de l'infamie. Le rationalisme éclate sous la pression d'une « raison élargie ». Simultanément, l'esprit du manifeste fait triompher les voies du désir : le « il y aura une fois » de « l'imagination ». D'où une téléologie de l'art, orienté vers sa « prophétie », et une épistémologie de sa réception, fondée sur l'éros. Ce qui suppose de ne pas glisser aux « techniques » qui mènent aux poncifs : d'où la Terreur.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Beugnot, Bernard. "Apollon ou Orphée : la poétique déchirée". Études littéraires 22, n. 3 (12 aprile 2005): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/500911ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Au XVIII e siècle en France, le métadiscours sur les « ouvrages de l'esprit », et plus précisément sur le secteur poésie, connaît une prolifération qui indique une crise du mode d'écriture dit art poétique, à la suite de la Querelle des Anciens et des Modernes. L'art poétique, déchu de sa qualité de poème et gangrené par un discours à ambition philosophique qui l'évince d'autant mieux qu'il reste dans le même espace théorique de la recherche des règles, subsiste sous la forme réductrice d'un discours pédagogique, alors que se multiplient les inventions d'auteurs dans des secteurs particuliers et qu'apparaît incidemment, dans la Poétiquede Marmontel, une tentative de science de la littérature.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Arambasin, Nella. "Une fiction de l'art au féminin: Artemisia et sa servante". Nottingham French Studies 51, n. 3 (dicembre 2012): 314–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2012.0030.

Testo completo
Abstract (sommario):
Artemisia Gentileschi n'est pas seulement une artiste femme reconnue parmi les plus grands peintres du dix-septième siècle, mais aussi le personnage récurrent d'œuvres littéraires et cinématographique de femmes auteures françaises contemporaines (Agnès Merlet, Alexandra Lapierre, Catherine Weinzaepflen, Michèle Desbordes). Ces fictions de l'art poursuivent un questionnement théorique du « gender » dans l'écriture et le cinéma, infléchissant la manière de mettre en récit une vie de femme artiste d'exception. En faire l'analyse permet de comprendre comment cette figure se joue, déjoue ou tombe dans le piège des stéréotypes identitaires, mais aussi de penser la création au féminin à la croisée d'une recherche transdisciplinaire en littérature, histoire de l'art et théories féministes. Le comparatisme ici engagé permet de dégager certains mythes, mais aussi une valeur anthropologique de la création féminine, dont l'indice dans les textes est la servante qui accompagne l'artiste. Car cette servante témoigne d'une culture du labeur, d'un savoir-faire et d'un mode d'existence domestique, qui met en abyme l'activité artistique féminine et ses propres procédures de création.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Nordholt, Annelise Schulte. "Tentation esthétique et exigence éthique. Lévinas et l’œuvre littéraire". Études littéraires 31, n. 3 (12 aprile 2005): 69–85. http://dx.doi.org/10.7202/501246ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
La position de Levinas vis-à-vis de l'art et de la littérature continue à intriguer par son ambivalence. L'expérience esthétique met tantôt hors jeu le rapport éthique, tantôt elle semble l'événement-même de ce rapport. Les textes théoriques et les essais consacrés à Proust et à Celan montrent que le statut de l'œuvre littéraire dans la pensée de Levinas oscille structurellement entre esthétique et éthique, nous renvoyant tantôt au règne impersonnel de l'" il y a ", tantôt au visage d'autrui. Mais l'exégèse imposée par Levinas à ces textes n'opère-t-elle pas une véritable " conversion éthique de l'esthétique ", laissant dans l'ombre tout ce qui, dans le texte littéraire, excède le rapport à autrui ?
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
11

Ravel, Emmanuelle. "Kasimir Malevitch, Maurice Blanchot. Le silence de l’oeuvre". Protée 28, n. 2 (12 aprile 2005): 69–78. http://dx.doi.org/10.7202/030595ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
C'est sans doute le terme de « suprématiste » qui conviendrait le mieux pour décrire le travail de Maurice Blanchot à cause de ce qui se donne comme un thème récurrent dans toutes ses publications : le défi qu'il s'est lancé de considérer comme absolues les limites de la représentation. Dans l'un ou l'autre de ses ouvrages, l'abstraction du langage devient paradoxalement le genre suprême de la qualité concrète, en peinture aussi bien qu'en littérature, de sa praxis. À ce stade, les enjeux naissent de la crise qui affecte une avant-garde qui ne parvient plus à soutenir les signes de renouvellement perpétuel de la forme de sa création. Entre les années 1910 et 1913, l'aporie de la modernité conduit rapidement à la formulation de l'idée de la mort de l'art et, après la deuxième guerre mondiale, avec l'apparition de L'Espace littéraire de Blanchot, cette même aporie amène à engager la littérature dans l'expérience des limites. Cet article se propose donc d'évaluer, par le biais de la présence du silence dans l'oeuvre, le degré d'aridité qui affecte la représentation, de celle des sens en particulier, et les limites que peuvent atteindre de telles aventures.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
12

Théry, Chantal, Steven Morin, Sylvie Massé e Hélène Turcotte. "Les autobiographies foetales masculines ou Jonas dans le ventre de la baleine". Communications libres 21, n. 2 (8 agosto 2007): 503–23. http://dx.doi.org/10.7202/027290ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉ Les quatre textes qui suivent tentent d'analyser dans la littérature québécoise et française récente (romans et essais, 1979-1989) les manifestations d'une société en mutation, désireuse ou non de rompre avec les stéréotypes de sexes, de revisiter et réconcilier féminin et masculin. Les écrivaines, avec quelques belles longueurs d'avance, continuent de vouloir à la fois le corps et l'esprit, la vie et la fiction, de jongler avec l'altérité et les identités plurielles et de travailler des textes ûctionnels, théoriques et incamés, qui prennent en compte le réel Leur travail de réflexion et de création ne cesse, en fait, d'interroger les artifices de l'art, les mensonges de la petite et de la grande histoire, et de prouver qu'on ne peut impunément dissocier éthique et esthétique ! Le thème de l'autobiographie foetale qui hante la littérature masculine récente est très représentatif de la masculinité en crise; il cristallise ses angoisses, ses résistances ou sa nouvelle quête émotive, affective et corporelle.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
13

Doray, Marie-France, e James Clifford. "Malaise dans la culture. L'ethnographie, la littérature et l'art au XXe siècle". Revue Française de Sociologie 38, n. 1 (gennaio 1997): 188. http://dx.doi.org/10.2307/3322393.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
14

Fricker, Bernard. "Dionysos et le Crucifié, l'imaginaire du thyrse et de la croix dans l'art et la littérature d'Occident du XVe au XIXe siècle". Kentron 14, n. 1 (1998): 189–205. http://dx.doi.org/10.3406/kent.1998.1599.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
15

Sinanga-Ohlmann, Judith. "littérature francophone ou l'art de s'approprier la langue de l'Autre". Recherches Francophones: Revue de l'Association internationale d'étude des littératures et des cultures de l'espace francophone (AIELCEF) 1 (17 dicembre 2021): 149–67. http://dx.doi.org/10.26443/rcfr.v1i1.361.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le présent article tente de montrer comment les auteurs francophones d’Afrique sub-saharienne s’approprient la langue française ; idiome appartenant à l’Autre puisque hérité de l’ex-colonisateur. Cette pensée d’en être propriétaire ou de se l’approprier se heurte évidemment contre celle de Jacques Derrida qui a brillamment défendu l’idée qu’une langue ne saurait être une chose que l’on peut posséder et sur laquelle il serait possible d’avoir un contrôle quel qu’il soit. Notre article n’a pas l’objectif de contredire l’argument de Jacques Derrida, à contrario. En effet, si une langue ne peut être un objet auquel on peut prétendre avoir un droit quelconque, elle est néanmoins une matière malléable et les locuteurs non natifs peuvent, soit l’adopter comme ils l’ont apprise ou la transformer selon leur culture, croyances, philosophie, etc. Lui faire subir des changements aussi bien du point de vue lexicologique, morphologiquement, syntaxique, etc. afin de l’adapter à leurs us et coutumes est ce que nous entendons par appropriation de la langue de l’Autre. Pour quelles raisons les auteurs francophones d’Afrique sub-saharienne entreprennent-ils de s’approprier le français ? Parviennent-ils à faire cette langue leur ? Par quels moyens ? Telles sont quelques-unes des questions posées dans cet article et auxquels nous avons essayé de répondre en nous fondant sur trois romans : Le chercheur d’Afriques (Henri Lopes, 1990), Quand on refuse on dit non (Ahmadou Kourouma, 2004) et La femme aux pieds nus (Scholastique Mukasonga, 2008).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
16

Mack, Mehammed Amadeus. "Rêver d'Orient, connaître l'Orient: visions de l'Orient dans l'art et la littérature britanniques". Journal of Arabic Literature 40, n. 3 (1 novembre 2009): 362–65. http://dx.doi.org/10.1163/008523709x12554960674656.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
17

Pastré, Jean-Marc. "L'héroïne et son portrait : l'art de la description dans la littérature médiévale allemande". La description au Moyen Âge, n. 11 (1 aprile 2022): 289–302. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.1357.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
18

KIM, Woong-Kwon. "Relations de correspondance entre l'univers romanesque et Les Voix du silence dans l'établissement de la vision de l'art d'André Malraux: autour de La Voie royale". Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (30 aprile 2023): 5–39. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.5.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis La Tentation de l'Occident, Malraux lance une grande aventure artistique pour conquérir tout le patrimoine culturel majeur de la terre entière et découvrir une nouvelle vision. Son aventure se déroule dans deux directions, littérature et critique d'art, unifiées dans sa “théorie de la métamorphose”. Cette théorie est abstraitement déployée et secrètement vérifiée dans par La Voie royale ayant les caractéristiques d'un roman expérimental. Et elle est systématiqument mise en place dans Les Voix du silence. Ses mots-clés seraient présentés comme “interrogation”, “conquête”, “résurrection” et “métamorphose”. Le roman est une architecture littéraire par laquelle le romancier, en s'y interrogeant, conquiert, ressuscite et métamorphose le bouddhisme tantrique, l'un des principaux héritages culturels de l'humanité. L'univers romanesque de Malraux incarne sa vision de l'art et établit des relations de correspondance étroites avec Les Voix du silence. Mais ces relations ne sont révélées qu'à travers une poétique symboliste extrême, finement éléborée à partir de celle de Mallarmée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
19

KIM, Woong-Kwon. "Relations de correspondance entre l'univers romanesque et Les Voix du silence dans l'établissement de la vision de l'art d'André Malraux: autour de La Voie royale". Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (30 aprile 2023): 5–39. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.5.

Testo completo
Abstract (sommario):
Depuis La Tentation de l'Occident, Malraux lance une grande aventure artistique pour conquérir tout le patrimoine culturel majeur de la terre entière et découvrir une nouvelle vision. Son aventure se déroule dans deux directions, littérature et critique d'art, unifiées dans sa “théorie de la métamorphose”. Cette théorie est abstraitement déployée et secrètement vérifiée dans par La Voie royale ayant les caractéristiques d'un roman expérimental. Et elle est systématiqument mise en place dans Les Voix du silence. Ses mots-clés seraient présentés comme “interrogation”, “conquête”, “résurrection” et “métamorphose”. Le roman est une architecture littéraire par laquelle le romancier, en s'y interrogeant, conquiert, ressuscite et métamorphose le bouddhisme tantrique, l'un des principaux héritages culturels de l'humanité. L'univers romanesque de Malraux incarne sa vision de l'art et établit des relations de correspondance étroites avec Les Voix du silence. Mais ces relations ne sont révélées qu'à travers une poétique symboliste extrême, finement éléborée à partir de celle de Mallarmée.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
20

Asholt, Wolfgang. "Entre esthétique anarchiste et esthétique d'avant-garde: Félix Fénélon et les formes brèves". Revue d'histoire littéraire de la France o 99, n. 3 (1 marzo 1999): 499–514. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999-99n3.0499.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Félix Fénéon n'est pas seulement un agent de liaison entre le mouvement artistique et littéraire symboliste ou fin de siècle et le mouvement anarchiste, et une de leurs figures centrales, son oeuvre préfigure aussi les expériences des avant-gardes de notre siècle, jusqu' à leur échec. De par ses convictions anarchistes, il a essayé, pendant vingt-cinq ans, avec plus de conséquence que la plupart de ses contemporains, de reconduire en tant qu'écrivain, critique d'art et de littérature, journaliste et directeur de revue, l'art dans la vie (quotidienne) et de dépasser les limites du champ littéraire et artistique. Avec les Nouvelles en trois ligne , il entreprend une dernière tentative de « pratiquer la poésie » pour combler le fossé entre la littérature et les arts et les buts de l'anarchisme. Son silence littéraire définitif correspond à l'échec de la tentative des avant-gardes historiques d'agir en dehors des limites de l'institution artistique et littéraire.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
21

Girel, Sylvia, e Fabienne Soldini. "À la recherche du sens caché : l'art et les ?uvres dans la littérature policière". Sociologie de l'Art OPuS 6, n. 1 (2005): 15. http://dx.doi.org/10.3917/soart.006.0015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
22

Peric, Katarzyna. "Femmes d'Islam dans la littérature, le cinéma et l'art contemporain dir. by Catherine Perry". Women in French Studies 28, n. 1 (2020): 161–62. http://dx.doi.org/10.1353/wfs.2020.0027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
23

Gueldry, Michel. "Femmes D'islam Dans La Littérature, Le Cinéma Et L'art Contemporains ed. by Catherine Perry". French Review 94, n. 1 (2020): 244–45. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2020.0086.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
24

Gressin, Adrien, Clément Mallet, Nicolas Paparoditis e Nicole Vincent. "Mise à jour d'une base de données d'occupation du sol à partir d'une image satellite très haute résolution : application aux données Pléiades". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n. 208 (5 settembre 2014): 11–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.118.

Testo completo
Abstract (sommario):
La mise à jour de bases de données d'occupation du sol (BD OCS), comme la base OCS à grande échelle (OCS-GE) développée à l'IGN, est un enjeu important dans le contexte environnemental actuel et les politiques publiques associées. En effet, ces bases de données nouvellement créées doivent permettre le suivi d'indicateurs, et donc être en permanence d'actualité. D'autre part, les images satellites très haute résolution (Pléiades) permettent un suivi régulier du territoire. Bien que le sujet de la détection de changements ait déjà beaucoup été abordé dans la littérature, des améliorations doivent encore être apportées pour les rendre plus opérationnelles. Ainsi, nous proposons dans cet article, un certain nombre d'améliorations en terme de polyvalence et de passage à l'échelle d'une méthode de détection de changements existante (Gressin et al., 2013), afin de permettre le traitement de la BD d'OCS-GE de l'IGN à partir d'une image satellite monoscopique Pléiades. Enfin, différents résultats, dont la comparaison avec des méthodes de l'état de l'art et l'application à la BD OCS-GE, sont présentés dans ce papier.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
25

Larochelle, Dominic. "L'autorité de la littérature sur le taiji quan. Analyse d'un système de représentation d'arts martiaux chinois en Occident". Studies in Religion/Sciences Religieuses 35, n. 2 (giugno 2006): 189–211. http://dx.doi.org/10.1177/000842980603500201.

Testo completo
Abstract (sommario):
En partant de la thèse de Michel Foucault sur la relation entre le savoir et le pouvoir (qui sera présentée ici comme une relation entre représentation et autorité), cet article cherche à mettre en évidence les conditions d'émergence du savoir sur les arts martiaux chinois (en particulier de l'art du taiji quan) dans la littérature populaire publiée en Occident. Ce savoir émerge de la convergence de différents champs disciplinaires (ou champs épistémiques) qui concourent à former un cadre propice (une épistémè) à la mise en place de représentations particulière du taiji quan. L'analyse montre ici que le savoir sur le taiji quan émerge en effet de la rencontre de deux champs disciplinaires particuliers : le contexte religieux contemporain et le discours orientaliste contemporain. De cette épistémè émerge donc une représentation particulière du taiji quan qui fait autorité dans les milieux d'arts martiaux, un savoir qui peut être divisé en sept principaux énoncés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
26

Bekhedidja, Nabila. "« Saison de pierres » d’Abdelkader Djemaï Un roman entre narration et narrativité". Traduction et Langues 8, n. 1 (31 dicembre 2009): 61–68. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v8i1.446.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cet article se veut une analyse du roman « Saison de pierres » d’Abdelkader Djemaï.Un roman à titre symbolique qui renvoie au séisme, à la dislocation, entre autres. Djemaï présente un "roman -jeu" ou un "roman -puzzle", au sujet "prétexte et mince". À vrai dire, c'est une mise en crise du langage. L'écriture dans ce roman est un jeu pour le romancier comme l’aventure l’est pour le héros. L’écrivain qui retrouve presque par le verbe jouer les origines de la littérature burlesque ou héro- comique- où la différence n’est pas la machine narrative seule qui se prend au jeu ludique mais le livre entier, jusqu’à son pétrissage stylistique.« Saison de pierres », structurés par des motifs récurrents, par des séquences répétées pour ainsi dire mot à mot, les mêmes événements, les mêmes fragments reviennent sans fin dans chaque texte, dans un ordre toujours changeant avec chaque fois d'infimes variations. L'histoire est essentiellement celle de l’écriture. Le narrateur doit effectivement se livrer à un déchiffrement long, difficile, décevant (délicieux), de tous les signes : signes de l'amour, signes sensibles et signes de l'art qui sont « enveloppés » dans « Terrasse à Rome » et « Saison de pierres ».
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
27

Gendolla, Peter. "«Plus de temps en moins d'espace»: À propos de la perception du temps dans l'art et dans la littérature". L'Esprit Créateur 43, n. 2 (2003): 10–22. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2010.0362.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
28

Bürger, Peter. "Fin de l’avant-garde ?" Études littéraires 31, n. 2 (12 aprile 2005): 15–22. http://dx.doi.org/10.7202/501231ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le terme " avant-garde " recouvre habituellement deux orientations tout à fait différentes : l'avant-garde proprement dite, qui désigne les mouvements conjoignant assaut contre l'autonomie de l'art et projet de changement social révolutionnaire, et la modernité, qui, selon Adorno, a pour centre l'œuvre d'art autonome et insiste sur la pureté esthétique. Or, il semble aujourd'hui que la définition exigeante d'Adorno ne puisse plus s'appliquer à une modernité qui puise désormais dans le répertoire des gestes esthétiques au lieu de chercher à développer le matériau ; quant aux avant-gardes, en l'absence de projet visant à changer la praxis de la vie, elles ne survivent, en définitive, qu'en tant que passé. Le présent article pose la question de la possibilité de poursuivre le projet de la modernité ou de fonder une nouvelle avant-garde à l'ère postmoderne de la déshistorisation des arts et de la littérature.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
29

Corrivault, Claude, Gérald Fortin, Yves Martin, Jean-Paul Montminy e Marc-Adélard Tremblay. "Une enquête : le statut de l'écrivain et la diffusion de la littérature". I. Préalables 5, n. 1-2 (12 aprile 2005): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/055220ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Pour le sociologue, la littérature, comme les autres formes de l'activité mentale, est à la fois effet et cause des transformations multiples qui caractérisent notre société moderne. La sociologie de la connaissance a depuis longtemps établi une corrélation entre les productions mentales d'une part et le substratum économique, l'organisation sociale et la culture d'autre part. La littérature, comme l'art en général, offre cependant un intérêt particulier pour le sociologue. D'un côté, la société rend possible la création de certaines formes et le développement de certains thèmes. Ainsi, Roland Barthes dans Le degré zéro de L'écriture établit une relation entre le genre d'écriture (formes littéraires) et les sociétés de type bourgeois et de type socialiste. Mais l'écrivain, comme le peintre ou le musicien, n'est pas seulement conditionné globalement par sa société, il est aussi un individu qui vit dans un milieu précis. Sa plus grande sensibilité lui fait percevoir de façon plus aiguë qu'à ses concitoyens les tensions de sa société. Son œuvre est ainsi, de quelque manière, le reflet, le miroir de la vie profonde de son milieu comme aussi de sa société et de son époque. N'étant pas nécessairement philosophe, l'écrivain ne sera pas non plus réflexif dans sa saisie du social. C'est plutôt par transposition au niveau de la sensibilité qu'il transmettra son message. Ce message deviendra pour le sociologue un témoignage, témoignage souvent d'autant plus valable qu'il sera non pas réflexif mais simplement vécu. La journée de demain sera consacrée à l'étude de ces témoignages au niveau des thèmes de notre littérature. Nous avons cependant cru qu'il serait utile de situer ces réflexions dans un cadre plus large. Plutôt que d'apporter des réponses définitives à ce sujet, nous voulons simplement soulever quelques questions qui seront — nous l'espérons — pertinentes et plusieurs personnes — écrivains, éditeurs, libraires, hauts fonctionnaires du ministère des Affaires culturelles du Québec — ont obligeamment accepté de collaborer à cette enquête. Les auteurs tiennent à leur exprimer ici leur gratitude. Ils désirent remercier aussi de leur concours MM. Fernand Grenier, Louis Trotier et Jean Raveneau, professeurs à l'Institut de géographie de l'Université Laval, Mlle Nicole Gagnon et M. Paul Bélanger, assistants de recherche au Département de sociologie et d'anthropologie, et M. Lawrence Ramsay, étudiant en sociologie qui surtout seront susceptibles d'orienter des recherches futures. Les principaux thèmes que nous aborderons seront les suivants : I. la situation de la littérature proprement dite par rapport à la production générale du livre ; II. les problèmes de diffusion (bibliothèques et librairies) ; III. La perception de la littérature et de la société chez les écrivains et les éditeurs.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
30

Armaganian-Le Vu, Gayaneh. "Est' tri èpohi u vospominanja…: Mémoire éternelle et échos acméistes chez Nina Berberova et les poètes de l'émigration". Modernités Russes 10, n. 1 (2010): 191–208. http://dx.doi.org/10.3406/modru.2010.909.

Testo completo
Abstract (sommario):
Si tous les poètes de l'émigration n'étaient pas à proprement parler des acméistes, on perçoit néanmoins dans la structure temporelle de leurs vers certains échos de la poétique acméiste : le retour sur la terre, de l'éternité à l'histoire, des sphères abstraites au quotidien, de l'idée à ses manifestations concrètes. Pour tout poète émigré ou exilé le temps passé, lié au pays perdu, reste le thème de référence, la source d'inspiration première. Cet article essaie de montrer que même si l'impulsion première des poètes de l'émigration était celle de la reconstitution de la Russie de leur enfance et de leur jeunesse, celle du désir de recréer, avec une grande minutie, chacun de ces traits destinés à préserver dans la mémoire aussi fidèlement que possible les images du passé perdu, la tâche que s'était fixée la poésie de l''émigration ne se réduisait pas à la reconstitution de la Russie par le souvenir, cette poésie voulait devenir elle-même une partie vivante de cette Russie, une partie de sa culture et de sa littérature. Comme les acméistes, percevant la nature historique de l'existence humaine mais prisant le goût de l'instant, les jeunes poètes de l'émigration ont cherché à se libérer du pessimisme historique : l'art emplit l'homme du temps des disparus, un temps concentré dans les textes culturels.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
31

Fulcher, Jane F. "Concert et propagande politique en France au Début du 20eSiècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, n. 2 (aprile 2000): 389–413. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279853.

Testo completo
Abstract (sommario):
Peu avant sa mort, survenue en 1910, Louis Bourgault-Ducoudray, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Paris, reçut un jour la visite d'un invité peu commun. Celui-ci, raconte Bourgault-Ducoudray dans une lettre non datée, était membre de l'Action française, mouvement monarchiste pour lequel le professeur, quoique officiant dans une institution républicaine, éprouvait une sympathie voilée. Le but de cet émissaire singulier ? Consulter le musicien sur un projet de soirée associant littérature et musique, et ce au bénéfice de la ligue nationaliste Si le professeur multiplia d'abord les mises en garde, soulignant les risques de l'entreprise dans une saison déjà largement surchargée et où les nombreuses manifestations se faisaient concurrence, il en vint peu à peu à livrer le fond de sa pensée sur le projet et le principe même du concert mis au service de l'idéologie nationaliste:Selon moi, l'Action francaise, comme la Patrie francaise, devrait chercher dans Fart et particulièrement dans l'art musical moins un moyen de recette qu'un moyen de propagande par le sentiment. Puisque l'idée de patrie est battue […] il importe de formuler avec toute la puissance qu'il comporte les augures du sentiment national. Je lisais dans le Gaulois, cette définition du nationalisme : le sentiment profond, les traditions, les rêves, les énergies de toute une race. Savez-vous l'unique moyen de formuler cela ? C'est la musique chorale […]. Organisez un culte musical de la patrie et de la tradition franchise et donnez une audition de musique patriotique au Trocadéro […]. Vous affirmerez avec une puissance de rayonnement incomparable l'idée que nous servons.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
32

Thijsen, Mirelle. "Dérivations de l'allégorie dans la photographie contemporaine". Protée 33, n. 1 (12 maggio 2006): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/012266ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Quelle est la place occupée par l'allégorie dans la photographie contemporaine ? L'utilisation du mode allégorique marque, depuis le début de ce siècle nouveau, un tournant décisif. Les pratiques photographiques actuelles s'imprègnent de dérivations allégoriques : de nombreux artistes photographes, des femmes surtout, majoritairement britanniques, font ouvertement usage de l'allégorie dans leurs oeuvres, assurant ainsi à la suite des travaux des générations d'artistes photographes des années 1980 et 1990 (Evergon, Sherman, Knorr, Buckland, Richon, Cohen, Leriche, etc.) la survie de ce mode « académique ». En cela ils s'appuient sur des conventions de représentation et de figuration héritées de la tradition de l'art occidental, fondées donc sur une esthétique bien établie. Alors que l'on dispose de nombreuses études qui alignent l'allégorie sur les productions du théâtre, de la littérature, de la sculpture, de la peinture et du cinéma, on s'est très peu intéressé d'un point de vue sémiotique aux stratégies et aux méthodes de travail des artistes qui adoptent le mode allégorique, et partant aux discours critiques qui leur sont consacrés. C'est là la préoccupation principale du présent article. On cherchera donc à dégager la très grande variété d'outils empruntés par des artistes impliqués à fond dans des projets esthétiques très divers et souscrivant à des positions politiques différentes, et à étudier la manière dont ils génèrent dans l'imagerie fixe des effets narratifs et le sens allégorique. Il sera également opportun de mettre en évidence certains thèmes récurrents, liés à la culture, aux institutions, au pouvoir, à la diversité sexuelle, et la manière dont ces artistes ont su dépasser et étendre les codes de représentation classiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
33

Louisor, Dominique M. "Jorge Luis Borges and Translation". Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 41, n. 4 (1 gennaio 1995): 209–15. http://dx.doi.org/10.1075/babel.41.4.03lou.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'importance de la traduction pour Jorge Luis Borges et la relation qu'il entretient avec cet art constituent un domaine de recherche qui, jusqu'à présent, n'a été que fort peu étudié. Il est un fait cependant que pendant toute sa vie, l'auteur argentin a non seulement beaucoup traduit mais aussi écrit à propos de la traduction et de l'art de traduire, fut traduit lui-même en plusieurs langues et fit de la traduction le thème de base de très nombreux contes. Dans un premier temps, la présente étude met en évidence les vues théoriques et pratiques de Borges sur la traduction telles qu'il les énonce dans ses essais ou lors de divers entretiens. Elle explore ensuite en les comparant les textes traduits par Borges en espagnol et leurs textes sources qui proviennent de trois domaines littéraires, le domaine français, le domaine britannique et le domaine nord-américain. Dans un troisième temps, l'étude s'attache aux derniers travaux de traduction faits par Borges en collaboration avec le traducteur américain Norman Thomas di Giovanni, les versions anglaises de ses propres textes. Elle conclut enfin en démontrant le lien inévitable entre la traduction et le concept borgésien de l'auteur, du texte, et de la littérature, concept que concrétise Γ auto-traduction par la fusion de l'auteur et du traducteur, du texte et de son double.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
34

Luengo Gascón, Elvira. "Érase, es y será... Aprender a ser en las enciclopedias para niños". Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, n. 23 (26 gennaio 2015): 90. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201523999.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dar a conocer destacadas enciclopedias de literatura para niños y adolescentes en diferentes países europeos y la vinculación que se origina entre ellas, consolida nuestro propósito en este artículo. Son obras publicadas en lengua inglesa, italiana y española para educar a un público infantil que atraviesa momentos históricos, ideologías e intereses políticos diversos. L’Enciclopedia dei ragazzi (1922) italiana, nace como traducción y adaptación de la Encyclopedia of Children’s inglesa. La Scala D’oro (1932) italiana, a su vez, es la fuente de El libro de Oro de los niños. Un mundo maravilloso para la infancia (1943), publicado en Méjico en español bajo la dirección literaria del escritor español Benjamín Jarnés, exiliado allí en 1939.Se pone en juego, de esta manera, una transferencia del saber enciclopédico destinado a la infancia para (de)construir a través de la enseñanza de la Literatura, del Arte y del Conocimiento humano una identidad ¿individual, nacional, transnacional, mundial? desde una polifonía de lenguas y de culturas. Présenter des encyclopédies exceptionnelles de littérature pour les enfants, dans différents pays européens et d'interconnecter ou d’afficher le lien qui provient entre elles, notamment consolident notre but dans cet article. Ce sont des œuvres publiées en anglais, en langue italienne et espagnole pour éduquer les enfants qui traversent des moments historiques, des idéologies politiques et des intérêts différentes. L'Encyclopédie dei ragazzi (1922) d'origine italienne, est née comme la traduction et l'adaptation de l'Encyclopédie des enfants en anglais. La Scala D'oro (1932) italienne, à son tour, est la source du Livre d'or des enfants. Un monde merveilleux pour les enfants (1943), publié au Mexique en espagnol sous la direction littéraire de l’écrivain espagnol Benjamin Jarnés, dans l’exil de 1939.Il entre en jeu, par conséquent, le transfert de connaissances encyclopédiques destiné aux enfants pour la (de)construction, à travers l'enseignement de la littérature, de l'art et de la connaissance humaine, de l'identité, individuelle, nationale, transnationale, mondiale? à partir d'une polyphonie de langues et de cultures.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
35

Bryant-Bertail, Sarah. "Préface". Theatre Research International 19, n. 2 (1994): 97–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0307883300019325.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les articles dans ce numéro sont consacrés à l'analyse et la théorie de la représentation théâtrale. Jusqu'à ces dernières années la notion d'études théâtrales était un oxymore et, dans le meilleur des cas, l'histoire du théâtre se contentait de décrire et d'établir la chronologie des représentations. La théorie de la mise en scène occupait une place incertaine entre le discours esthétique et l'anecdote. Les études sur l'art du théâtre côtoyaient livres d'histoire et anthologies de théâtre sur les rayons des bibliothèques, sans qu'il y ait dialogue entre eux. Les anthologies présentaient les pièces de théâtre comme des textes littéraires à interpréter et à replacer dans leur contexte historico-littéraire; et seule l'œuvre imprimée était considérée digne d'étude. On considérait que la représentation théâtrale était trop éphémère pour constituer une véritable œuvre d'art, encore moins un texte authentique. Même la pièce imprimée ne constituait pas le véritable texte primaire, le discours académique en situant toujours la source ailleurs. Une pièce n'était en définitive qu'une illustration ou une concrétisation d'un autre discours: biographique, philosophique, théologique, psychologique ou historique. Il y avait bien des descriptions de représentations dans certaines anthologies et, pour des auteurs canonisés tels Shakespeare ou Ibsen, il existait même une histoire des représentations les plus importantes. Mais, en général, il n'y avait théorie ou analyse de la représentation que si l'auteur en avait publié une, tels Strindberg ou Brecht, ou si le dramaturge faisait partie d'un mouvement esthétique tel que le naturalisme, l'expressionisme, le Théâtre de l'Absurde, etc…Cet état de fait s'explique aisément puisque les Etudes Universitaires Théâtrales furent longtemps rattachées aux départements de littérature.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
36

Assayag, Jackie. "Modernisation de la caste et indianisation de la démocratie: le cas des Lingayat". European Journal of Sociology 27, n. 2 (novembre 1986): 319–52. http://dx.doi.org/10.1017/s0003975600004641.

Testo completo
Abstract (sommario):
À travers les âges, l'unité de l'lnde — « India is one » disait Dumont — a été symbolisée par une continuité culturelle enchâssée dans une structure sociale fondamentalement religieuse, comme l'exprimait Srinivas: « The concept of the unity of India is essentially a religious one », mais l'on peut ajouter que la structure de cette tradition a contribué à la projection d'une image unifiée de la civilisation qui a atteint le point de son plus haut développement à la fin de la période Gupta. Non qu'il n'y ait pas eu de changements, mais, vers la fin de cette période, la plupart des traités systématiques dans les champs de la réligion, de la littérature, de l'art, de la science et de philosophie ou de l'éthique s'étaient cristallisés dans ce qu'on a pu recemment appeler la « Grande Tradition ». Les périodes qui suivirent revinrent à une particularisation graduelle des institutions et des valeurs à l'intérieur de la tradition culturelle hindoue et aboutirent, dans certains cas, à des phénoménes de segmentarisation de cette « Grande Tradition ». Le centre de l'effervescence culturelle émigra du nord au sud de l'lnde et se régionalisa, donnant lieu a des mouvements hétérodoxes de reformulation et de reinterpretation des croyances socio-religieuses et des structures rituelles fondamentales de l'hindouisme. Sous la poussée des divers mouvements de bhakti, des saints-philosophes comme Śankara, Rāmānuja, Madhya rapprochérent la « Grande Tradition » du peuple, tout en modifiant son enseignement et en orientant leurs efforts vers un mouvement plus libéral vis-à-vis des Śūdra ou des basses castes; comme l'exprimait Stein: « In the eleventh century […] doctrinal issues come to be related quite directly to the place of Sūdrain the sect » (Stein 1968, p. 83).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
37

Yalouns, Nikolaos. "La contribution des jeux au développement des lettres et des arts en Grèce Ancienne". Classica - Revista Brasileira de Estudos Clássicos 1, n. 1 (20 novembre 1988): 79–92. http://dx.doi.org/10.24277/classica.v1i1.645.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'importance de l'athlétisme dans la vie courante n'a jamais été aussi forte qu'en Grèce ancienne, à cause de son rapport avec la religion et du poids de l'idéologie de la compétition, de l'agonistique. Les concours sportifs non seulement prenaient place lors des fêtes religieuses, mais leur siège se trouvait auprès des temples et des grands sanctuarires. Les diverses modalités de compétition étaient censées avoir été instituées par les dieux eux-mêmes. D'autre part, les rapports avec les jeux funéralres sont évidents, alnsi qu'avec d'autres rituels, tels le choix de l'époux ou la sucession au thrône. L'émulation, par ailleurs, était a la racine du concept d'excellence. L'idéal de plénitude de i'homme grec, l'exploit (physique et intellectuel) était capable de distinguer l'homme rationnel de la nature sauvage et illogique. Agon (combat) et Nike (victoire) ont été personnifiés de bonne heure. L'agon était la sève de l'activité des athiètes mais également des poètes, orateurs, musiciens, sculpteurs, peintres, céramlstes etc. Les lieux d'entraînement (palestres et gymnases) sont vite devenus de vérltables centres d'éducation générale. Enfin, le milieu sportif a fourni à la littérature et à l'art grec l'inspiration, les sujets et les modèles dont ils se sont nourris pendant toute leur histolre.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
38

Gréau, Valia. "Georges Darien romancier et militant anarchiste". Revue d'histoire littéraire de la France o 99, n. 3 (1 marzo 1999): 413–22. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1999-99n3.0413.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Cet article se propose d'examiner la période de la vie du romancier Georges Darien (1862-1921) que l'on peut considérer comme étant celle de son engagement anarchiste. Entre 1890 et 1894, soit durant l'ère des attentats, Darien en tant qu'écrivain ébauche une réflexion sur la littérature anarchiste et en tant que militant défend la propagande par le fait. Après un début fracassant sur la scène littéraire en 1890 avec Bas les coeurs ! , Biribi et les Chapons , pièce écrite en collaboration avec Lucien Descaves, Darien se consacre presque exclusivement au journalisme jusqu'en 1894, si l'on excepte son roman-pamphlet Les Pharisiens . C'est en septembre 1891, dans un article de La Plume présentant le peintre Maximilien Luce, qu'il emploie pour la première fois le terme anarchiste . Luce est à ses yeux l'artiste anarchiste par excellence, le révolté qui concilie avec brio engagement et indépendance. Darien poursuit cette réflexion sur l'art libertaire dans une étude intitulée « Le roman anarchiste »,publiée dans L'Endehors de Zo d'Axa en octobre 1891. A l'opposé du « roman socialiste », qui se complaît dans le misérabilisme et la résignation, le « roman anarchiste » est un roman violent, suscitant l'indignation du lecteur, tentant de proposer des solutions extrêmes à l'injustice du monde contemporain. Il est définit comme un cri. En 1892, Darien publie une série d'articles dans L'Endehors sous le pseudonyme de Georges Brandal, première ébauche du nom du héros du Voleur , Georges Randal. Ces articles particulièrement violents sont des apologies de la propagande par le fait, demandant sans équivoque la mort des exploiteurs. Darien est alors engagé dans la mouvance la plus radicale de l'anarchisme. La preuve en est sa fuite pour l'Angleterre en août 1894, à la suite de la répression qui frappe les anarchistes et les intellectuels sympathisants. Par la suite, Darien évolue vers une indépendance grandissante : dans Le Voleur , publié en 1897, il critique l'assagissement du mouvement anarchiste, et se rapproche de l'anarchisme individualiste.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
39

Abi-Rached, Naoum. "La poesie dialectale libanaise". Hawliyat 9 (24 dicembre 2018): 39–56. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v9i0.304.

Testo completo
Abstract (sommario):
Pendant longtemps, dans les pays arabes et dans les esprits de certains, la prose fut considérée comme un genre mineur ; seul l'art poétique méritait bien ses lettres de noblesse. Il s'agit d'une idée dont les racines remonteraient à la période antéislamique qui aurait réservé à la poésie et aux poètes une place de prédilection. Par la suite, avec l'avènement de l'islam et sous les quatre premiers califes, la poésie se fit plus discrète pour revenir plus forte que jamais avec les Omeyyades et puis avec les Abbassides. La période dite de décadence que nous situons schématiquement entre le XIIIe et le XIXe siècle, n' a pas dérogé à cette règle. Les Mille et Une Nuits, que certains considèrent comme le chef-d'œuvre par excellence de la littérature de l'imaginaire populaire arabe, ne sont toujours pas classées par les spécialistes arabes dans le genre « sérieux » ; cette œuvre est rangée sous la rubrique du conte populaire. Les reproches formulés par l'intelli- gentsia al-&üssa à l'encontre des Mille et Une Nuits et de toutes les œuvres qui appartiennent au même genre soutiennent que ni les thèmes traités ne sont nobles, ni la langue utilisée n'est correcte ni soutenue. La conclusion en fut qu'il s'agit bien là d'un genre mineur destiné à amuser le peuple et à alimenter l'ima- ginaire du vulgum pecus ou la 'âmma. Durant les siècles qui ont précédé la renaissance Nama, la prose, lorsqu 'elle n'avait pas pour objet la philosophie falsafa, la grammaire, les sciences de la religion, l'exégèse coranique ou les sciences d'une manière plus large, et qu'elle ne satisfaisait pas aux principes de l'éloquence et de la rhétorique Fasâ&a et balâàa, n'appartenait pas au corpus du adab au sens noble du terme.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
40

GHICA-CANTACUZINO, Irina. "ELENEI PERTICARI DAVILA, BUNICA MEA". Revista Bibliotecii Academiei Române 8, n. 15 (30 gennaio 2023): 63–88. http://dx.doi.org/10.59277/rbar.2023.15.04.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le dossier présenté dans ces pages s'inscrit dans la tradition familiale de préservation de la mémoire des ancêtres. Le patrimoine de la famille PerticariDavila s'enrichit de l'évocation par Irina Ghica-Cantacuzino de son arrièregrand-père, le Dr Carol Davila, de ses grands-parents, Elena Perticari Davila et Ion Perticari, et de son père, Matei Ghica-Cantacuzino.Voici 18 lettres inédites du Fonds Perticari, conservées depuis 1954 jusqu'à aujourd'hui aux Archives d'État de Pitesti. Elles font écho au volume De la vie et de la correspondance de Carol Davila, publié par sa fille, Elena General Perticari Davila, en 1935, par la Fondation « Roi Carol II » pour la littérature et l'art. Le volume en roumain est en fait la traduction par Elena Davila des lettres publiées en 1930 à l'occasion du centenaire de la naissance de Carol Davila. « J'ai pensé qu'il était de mon devoir - écrit Elena Perticari Davila dans la Préface du volume en roumain - que ces lettres, auxquelles beaucoup d'autres ont été ajoutées, soient mises à la disposition du grand public ». L'intérêt principal de la présente publication reste le même que celui exprimé par Elena Davila, à savoir mettre ce matériel à la disposition du grand public, mais aussi des chercheurs, le critère de notre sélection étant guidé par la période où elles ont été envoyées au jeune Davila, avant et après l'obtention de son doctorat, quelques mois avant son départ en 1853 pour Bucarest, mais aussi après, de la part de ses proches en France, avec lesquels il a continué à correspondre. Les destinataires sont des habitants d'Angers, ville où Charles (Carol) Davila a fait ses études de pharmacie et de médecine. Leur contenu témoigne de l'estime, de la sympathie et de l'affection quasi paternelle que lui portent ses expéditeurs, ainsi que de leur confiance dans la brillante carrière que lui préparait sa nomination en Valachie. Les lettres ont été traduites du français par Dan Burcea, critique littéraire, journaliste et traducteur.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
41

HONCHARENKO-ZAKREVSKA, Natalia, e Olga VERKHOVTSOVA. "DECOUVERTE DE LA CULTURE DES PAYS FRANCOPHONES EN COURS DE FRANÇAIS". Наукові праці Міжрегіональної Академії управління персоналом. Педагогічні науки, n. 3(56) (5 ottobre 2023): 17–21. http://dx.doi.org/10.32689/maup.ped.2023.3.3.

Testo completo
Abstract (sommario):
L'éternel problème du choix de la meilleure méthode d'enseignement des langues étrangères a toujours été guidé par la tâche d'améliorer les compétences de communication de l'étudiant. L'une de ces méthodes d'apprentissage du français consiste à familiariser les étudiants avec la culture des pays francophones. La connaissance de la culture étrangère est l'une des compétences clés acquises dans le processus d'apprentissage d'une langue étrangère. La culture francophone couvre une large gamme : la littérature francophone qui est extrêmement riche, l’histoire des pays francophones complexe et fascinante, l'art francophone diversifié dans son mouvement et son style, de la peinture classique à la modernité, la musique francophone variée, allant de la chanson française traditionnelle à la musique pop contemporaine, traditions et coutumes. Aujourd'hui, le choix de matériel pédagogique à la disposition d'un enseignant de langue étrangère est assez large : des brochures méthodiques prêtes à l'emploi et des manuels méthodiques aux matériels journalistiques authentiques disponibles et la fiction. On se pose l’objectif d’explorer de différents aspects de la culture des pays francophones pour développer une compréhension plus profonde de ces sociétés et apprécier leur diversité culturelle au cours de français. Le but de l'étude est d'évaluer les différentes politiques et stratégies d'utilisation de la culture française pour l'enseignement de la langue française à l'université. La nouveauté scientifique est qu’en explorant les sociétés des pays francophones, on peut se pencher sur des sujets sociologiques tels que la structure sociale, les inégalités, les dynamiques de genre, la migration, l'intégration culturelle et les mouvements sociaux. Ces études permettent d'approfondir la compréhension des étudiants des enjeux contemporains et des défis auxquels font face ces sociétés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
42

Bowen, Barbara C. "Ariane Bayle. Romans à l'encan: De l'art du boniment dans la littérature au XVIe siècle. Travaux d'Humanisme et Renaissance 447. Geneva: Librairie Droz S.A., 2009. 465 pp. index. tbls. bibl. n.p. ISBN: 978–2–600–01266–9." Renaissance Quarterly 63, n. 1 (2010): 283–84. http://dx.doi.org/10.1086/652601.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
43

Prado Jr., Plínio W. "A DESORIENTAÇÃO GERAL". Revista Observatório 4, n. 2 (1 aprile 2018): 995. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2018v4n2p995.

Testo completo
Abstract (sommario):
Este ensaio se interroga sobre a situação de impasse geral na qual vivemos no momento presente, devido à crise profunda da política ocidental moderna e, portanto, da condição histórica ela mesma, enquanto promessa de emancipação dos sujeitos. A falta geral de horizonte, o desaparecimento de um verdadeiro projeto crítico, histórico-político, o vazio de sentido que uma política reduzida à gestão do sistema liberal deixa na sua ruína, caracterizam esse impasse. A questão atual é portanto a da desorientação geral. Esta define o motivo condutor o mais apto a reunir e a articular os diferentes fios dos eventos que tramam hoje o nosso destino. Estes fios trazem todos a marca da ameaça. Que seja a expansão e a intensificação dos atentados do salafismo djihadista na França, na Europa, nos EUA, e a dita “co-radicalização” correspondente da extrema direita islamofóbica; ou o crescimento atual das novas extremas direitas populistas; ou ainda a “política das coisas” do próprio sistema ocidental, reduzindo a política em administração e elegendo a segurança como técnica de governo. Estas ameaças não são todas da mesma espécie, evidentemente, nem se equivalem. No entanto todas têm em comum o fato de atacar em última análise, para lá das solidariedades coletivas, a vida subjetiva, singular, o si. Ou seja, mais precisamente, a relação de si consigo mesmo e com o outro de si, por meio da qual somente um sujeito pode manter uma “linha geral” ao longo de sua existência. De forma que, sob as ameaças diversas, o sujeito perde e se perde (se desorienta) em todas as frentes de luta. Desprovido de sua relação a si, o sujeito ameaçado tende a ser minado : conduzido, dirigido, gerido. última bússola do sobrevivente na época que corre : os recursos do labor que consiste a reatar uma relação de si consigo mesmo e com o outro de si, condição e princípio de toda orientação possível. última forma capaz de opor uma resistência ao tempo presente. Elaborar esses recursos, perlaborá-los, tal é, hoje como ontem, a tarefa da arte, da literatura, do pensamento. PALAVRAS-CHAVE: Arte; outro (de si); destino; djihadista; emancipação; existência; extrema direita. RESUME L'essai s’interroge sur la situation de grave impasse générale dans laquelle le monde se trouve aujourd'hui. Cette impasse est présentée comme engendrée par la crise profonde de la politique occidentale moderne, et partant de sa perspective historique, comprise comme promesse d'émancipation des sujets. Le manque général d'horizon historico-politique, la disparition d'un véritable projet critique, le vide de sens qu'une politique réduite à la gestion du système libéral engendre dans sa ruine, caractérisent cette impasse. La question actuelle est donc bien celle de la désorientation générale. Cela définit le motif conducteur le plus apte à rassembler et à articuler les différents fils des événements qui tracent notre destin aujourd'hui. Ces fils portent tous la marque de la menace : que ce soit l'expansion et l'intensification des attaques du salafisme djihadiste en France, en Europe ou aux États-Unis, et ladite « co-radicalisation » de l’extrême droite islamophobe ; ou la croissance actuelle de nouvelles extrêmes droites populistes ; ou la « politique des choses » (la nouvelle technocratie) du système occidental lui-même, réduisant la politique à la gestion des affaires du système et choisissant « la sécurité » comme technique de gouvernement. Ces menaces ne sont pas toutes de même nature, bien sûr, et ne s’équivalent pas. Cependant, elles ont toutes en commun le fait d'attaquer en dernière analyse, au-delà des solidarités collectives, la vie subjective, singulière : le soi. C'est-à-dire, plus précisément : la relation de soi à soi-même et à l'autre de soi, suivant laquelle seulement un sujet peut s’esquisser [se dessiner lui-même] et maintenir une « ligne générale » au long de son existence. De sorte que, sous ces différentes menaces, le sujet perd et se perd (se désoriente) sur tous les fronts de la lutte, sur tous les tableaux. Dépouillé de sa relation à lui-même, le sujet menacé tend à être complètement miné : mené, dirigé, géré tout au long de son existence. Il s’ensuit la dernière boussole du survivant, dans l'époque qui court : celle que fournissent les ressources du travail qui consiste à reprendre une relation de soi avec soi-même et avec l'autre de soi, condition et principe de toute orientation possible. Ultime forme capable d'opposer une résistance au temps présent. Or, élaborer ces ressources, les perlaborer, c'est précisément la tâche de l'art, de la littérature, de la pensée. MOTS-CLÉS: art; autre (de soi); destin; djihadiste; émancipation; existence; extrême droite. ABSTRACT The essay questions the situation of serious global impasse in which the world is today. This impasse is portrayed as engendered by the deep crisis of modern Western politics, and of its historical perspective, understood as a promise of emancipation of subjects. The general lack of a historical-political horizon, the disappearance of a true critical project, the meaningless that a policy reduced to the management of the liberal system engenders in its ruin, characterize this impasse. The question today is therefore that of a general disorientation. This defines the leitmotiv for gathering and articulating the different threads of events that map out our destiny today. These threads all bear the mark of the threat: that it is the expansion and the intensification of attacks of the Jihadist salafist in France, Europe or the United States, and the "co-radicalization" of the Islamophobic far right; or the current growth of new populists far right; or the "politics of things" (the new technocracy) of the Western system itself, reducing politics to the management of the system's affairs and choosing "security" as a technique of government. These threats are not all of the same nature, of course, and they are not equivalent. However, they all have in common the fact of attacking, in the last analysis, beyond collective solidarities, the subjective, singular life: the self. That is to say, more precisely: the relation of oneself to oneself and to the other of oneself, according to which only a subject can to draw oneself and maintain a "general line" throughout his life. So, under these different threats, the subject loses and loses (disorients) oneself on all fronts of the struggle. Stripped of its relation to itself, the threatened subject tends to be completely undermined: led, directed, managed throughout its existence. It follows the last compass of the survivor, in the time that is running: that provided by the resources of work which consists in taking up a relationship of oneself with oneself and with the other of oneself, a condition and principle of any possible orientation. Ultimate form able to oppose a resistance to the present time. Now, to elaborate these resources, to working-through them, is precisely the task of art, of literature, of thought. KEYWORDS: art; other (of oneself); destiny; jihadist; emancipation; existence ; far right.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
44

Joseph, A. A., e A. H. Fagbami. "Coronaviruses: a review of their properties and diversity". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, n. 4 (25 agosto 2020): 258–71. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i4.2.

Testo completo
Abstract (sommario):
Human coronaviruses, which hitherto were causative agents of mild respiratory diseases of man, have recently become one of the most important groups of pathogens of humans the world over. In less than two decades, three members of the group, severe acute respiratory syndrome (SARS) coronavirus (CoV), Middle East respiratory syndrome (MERS)-CoV, and SARS-COV-2, have emerged causing disease outbreaks that affected millions and claimed the lives of thousands of people. In 2017, another coronavirus, the swine acute diarrhea syndrome (SADS) coronavirus (SADS-CoV) emerged in animals killing over 24,000 piglets in China. Because of the medical and veterinary importance of coronaviruses, we carried out a review of available literature and summarized the current information on their properties and diversity. Coronaviruses are single-stranded RNA viruses with some unique characteristics such as the possession of a very large nucleic acid, high infidelity of the RNA-dependent polymerase, and high rate of mutation and recombination in the genome. They are susceptible to a number of physical agents and several chemical agents used for disinfection procedures in hospitals and laboratories. They exhibit considerable genetic and host diversity, causing diseases of gastrointestinal and respiratory system in a wide range of vertebrate hosts including humans. The high prevalence of coronaviruses in domestic and wild animals, especially bats and birds, and the propensity for their genomes to undergo mutation and recombination may lead to emergence of new coronaviruses that could pose a serious threat to human and animal health. Keywords: coronaviruses; SARS-CoV; MERS-CoV; SARS-Cov-2; properties; diversity; review French Title: Coronavirus: revue de leurs propriétés et de leur diversité Les coronavirus humains, qui étaient jusqu'à présent des agents responsables de maladies respiratoires bénignes de l'homme, sont récemment devenus l'un des groupes les plus importants d'agents pathogènes humains dans le monde entier. En moins de deux décennies, trois membres du groupe, le coronavirus (CoV) du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)-CoV et le SRAS-COV-2, sont apparus, provoquant des épidémies qui ont touché des millions et des personnes. a coûté la vie à des milliers de personnes. En 2017, un autre coronavirus, le coronavirus du syndrome de la diarrhée aiguë du porc (SADS) (SADS-CoV) est apparu chez des animaux tuant plus de 24000 porcelets en Chine. En raison de l'importance médicale et vétérinaire des coronavirus, nous avons effectué une revue de la littérature disponible et résumé les informations actuelles sur leurs propriétés et leur diversité. Les coronavirus sont des virus à ARN simple brin avec certaines caractéristiques uniques telles que la possession d'un très grand acide nucléique, une infidélité élevée de la polymérase dépendante de l'ARN, et un taux élevé de mutation et de recombinaison dans le génome. Ils sont sensibles à un certain nombre d'agents physiques et à plusieurs agents chimiques utilisés pour les procédures de désinfection dans les hôpitaux et les laboratoires. Ils présentent une diversité génétique et hôte considérable, provoquant des maladies du système gastro-intestinal et respiratoire dans un large éventail d'hôtes vertébrés, y compris les humains. La forte prévalence des coronavirus chez les animaux domestiques et sauvages, en particulier les chauves-souris et les oiseaux, et la propension de leurs génomes à subir des mutations et des recombinaisons peuvent conduire à l'émergence de nouveaux coronavirus qui pourraient constituer une menace sérieuse pour la santé humaine et animale. Mots-clés: coronavirus; SARS-CoV; MERS-CoV; SRAS-CoV-2; Propriétés; la diversité; la revue
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
45

Sauvagnargues, Anne, Édio Raniere da Silva, Lilian Hack e Roger Xavier. "Cartografias da Arte: da Literatura à Imagem". Paralelo 31, 20 dicembre 2020, 246. http://dx.doi.org/10.15210/p31.v2i15.21011.

Testo completo
Abstract (sommario):
Este artigo é uma versão em português do primeiro capítulo do livro de Anne Sauvagnargues Deleuze et l’art, publicado em francês em 2005 pela Presses Universitaires de France. Mais do que uma introdução ao livro, ele apresenta as principais linhas que, para a autora, conduziram o pensamento de Deleuze sobre a arte. Segundo Sauvagnargues é possível cartografar três filosofias da arte operando no pensamento de Gilles Deleuze, num movimento que inicia dando privilégio à literatura, passando por uma investigação das implicações da crítica política sobre a arte, até uma última fase dedicada a uma semiótica da imagem e da criação artística. Sauvagnargues ainda reconhece, nesse percurso, os desdobramentos que o encontro com o pensamento de Félix Guattari produzirá nas reflexões de Deleuze sobre o campo artístico. Desse modo a autora nos mostra que das obras iniciais até Diferença e Repetição (1968), a literatura possui lugar de destaque nas análises de Deleuze. De O Anti-Édipo (1972) até Mil Platôs (1980), escritos em parceria com Félix Guattari, teremos uma crítica radical à interpretação. Por fim, na última fase, Deleuze se dedica às artes não discursivas, onde o conceito de imagem tomará cada vez mais espaço em obras como Francis Bacon – Lógica da Sensação (1981), dedicada à pintura, e em Cinema 1: Imagem-Movimento (1983) e Cinema 2: Imagem- Tempo (1985), obras dedicadas ao cinema.Palavras-chave: Deleuze; Cartografia; Arte; Literatura; Imagem. Cartographies de l’art: de la littérature à l’image Résumé: Cet article est une version portugaise du premier chapitre du livre d’Anne Sauvagnargues Deleuze et l’art, publié en français en 2005 aux Presses Universitaires de France. Plus qu'une introduction au livre, il présente les lignes qui, pour l'auteur, ont conduit la pensée de Deleuze sur l'art. Selon Sauvagnargues, il est possible de cartographier trois philosophies de l'art opérant dans la pensée de Gilles Deleuze, dans un mouvement qui commence par le privilège à la littérature, en passant par une investigation sur les implications de la critique politique sur l'art, jusqu'à une dernière phase consacrée à la sémiotique de l'image et de la création artistique. Sauvagnargues reconnaît encore, dans cette voie, les implications que la rencontre avec la pensée de Félix Guattari va produire dans les réflexions de Deleuze sur le plan artistique. Ainsi, l'auteur nous montre que depuis les premières oeuvres jusqu'à Différence et Répétition (1968), la littérature occupe une place prépondérante dans les analyses de Deleuze. De L’Anti-OEdipe (1972) à Mille Plateaux (1980), écrit avec Félix Guattari, nous aurons une critique radicale de l'interprétation. Enfin, dans la dernière phase, Deleuze se consacre aux arts non discursifs, où le concept d'image gagnera plus d’espace dans des oeuvres telles que Francis Bacon – Logique de la Sensation (1981), consacrée à la peinture, et dans Cinéma 1: L'Image-Mouvement (1983) et Cinéma 2: L'image-Temps (1985), oeuvres dédiées au cinémaMots-clés: Deleuze; Cartographie; Art; Littérature; Image
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
46

Guerrier, Yohan, Christophe Kolski e Franck Poirier. "State of art of possible communication support systems for users with athetoid cerebral palsy". Journal d'Interaction Personne-Système Volume 6, Number 1, Research articles (2 agosto 2018). http://dx.doi.org/10.46298/jips.2662.

Testo completo
Abstract (sommario):
International audience This article proposes a state-of-the-art on communication support systems that can be used by users with Athetoid Cerebral Palsy. Today, many communication support systems are available on the market and/or presented in the literature.They include (1) virtual keyboards, (2) software using pictograms, (3) speech recognition, and (4) other types of input systems dedicated to physically disabled users (brain-computer interface and physical aids). After the description of these four categories of communication support systems, this article ends with a synthesis in which our view of each category of system in relation to the considered user profile is provided. Cet article propose un état de l'art des systèmes d'aide à la communication utilisables par des utilisateurs de profil Infirme Moteur Cérébral (IMC) athétosique.De nos jours, de nombreuses aides à la communication sont proposées sur le marché et/ou présentées dans la littérature. Ces aides rassemblent (1) les claviers virtuels, (2) les logiciels exploitant des pictogrammes, (3) la reconnaissance vocale et (4) les autres types de systèmes de saisie dédiées aux personnes handicapées physiques (interface cerveau-ordinateur et aides physiques). Après la description successive de ces quatre catégories d’aide, cet article se termine par une synthèse dans laquelle notre point de vue sur chaque catégorie de système relativement au profil visé, est fourni.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
47

Mayor, Adrienne. "Talos, Pandore et le cheval de Troie en tant que produits de la technologie dans la littérature et l'art anciens". e-Phaïstos XI, n. 1 (25 aprile 2023). http://dx.doi.org/10.4000/ephaistos.10885.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
48

Dickenson, Victoria. "Canadian Content: The Authorized Version". Canadian Journal of Communication 27, n. 4 (1 aprile 2002). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2002v27n4a1321.

Testo completo
Abstract (sommario):
Abstract: This article asserts that to make Canada's presence felt, we must understand the importance of the base-level information held by the country's preserving institutions (museums, libraries, and archives), and government must fund them to make their rich database content accessible on-line. The author suggests that Canada's meagre Internet presence can be strengthened by developing authoritative databases of Canadian literature, history, and art in full text, full image, or full audio and video format. Meanwhile, preserving agencies must abandon the notion that they are re-creating themselves in a virtual universe. Access to deep and authoritative content is what the next generation demands, not poor simulacrums of actual experience. This is the information that will transform and ultimately distinguish Canada's Internet presence. Résumé : Cet article affirme que, pour manifester la présence du Canada dans le monde, il faut reconnaître l'importance des données de base détenues par les institutions de conservation du pays (muséems, bibliothèques et archives). Le gouvernement doit subventionner ces institutions pour leur permettre de faciliter l'accès en ligne à leurs riches bases de données. L'auteur soutient que l'on peut renforcer la faible présence Internet canadienne en développant de solides bases de données sur la littérature, l'histoire et l'art canadiens en formats plein texte, pleine image, plein audio ou plein vidéo. En attendant, les agences de conservation doivent abandonner l'idée qu'elles sont déjà en train de se recréer dans un univers virtuel. En effet, la prochaine génération exige l'accès non à de pauvres simulacres d'expériences réelles mais à un contenu riche et sûr. C'est un tel contenu qui transformera la présence Internet canadienne et en assurera un caractère distinct.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
49

Robin, Mathilde. "Le livret d’opéra: l’art du « petit livre » et de la brièveté narratologique". Anales de Filología Francesa 31 (11 dicembre 2023). http://dx.doi.org/10.6018/analesff.574641.

Testo completo
Abstract (sommario):
Este artículo reflexiona sobre la importancia del libreto de ópera como género literario de pleno derecho, a pesar de su carácter pequeño y breve. De hecho, se subestima a menudo su calidad literaria, debido a su soporte multiartístico, que puede desplazar la atención hacia sus cualidades musicales y escenográficas. Además, la extensión de la obra está condicionada por las características específicas del canto y de la obra operística. De por sí, el término “libreto” ya es una muestra de esta dimensión breve y corta, aquí con una connotación peyorativa, que subraya la condescendencia que genera en el ámbito literario. Sin embargo, señalamos la omnipresencia de la literatura en la ópera, ya que sus relatos a menudo derivan de obras literarias conocidas. Nuestro interés radica entonces en el arte de la riduzione, un proceso que depende del talento de los libretistas y compositores para reducir un relato literario a una versión más breve, adaptada al escenario operístico, pero también enriquecida por sus cualidades musicales y escenográficas añadidas. Cet article considère l'importance du livret d'opéra en tant que genre littéraire à part entière, malgré sa nature réduite et brève. En effet, sa qualité littéraire est souvent sous-estimée, en raison de son support multi-artistique, qui détourne l'attention de ses qualités musicales et scénographiques. De plus, la longueur de l'œuvre est conditionnée par les caractéristiques spécifiques de l'opéra. Le terme "livret" est déjà un signe de cette dimension courte et brève, ici avec une connotation péjorative, soulignant la condescendance qu'il génère au sein de la sphère littéraire. Nous rappelons cependant l'omniprésence de la littérature dans l'opéra, puisque ses récits sont souvent issus d'œuvres littéraires notoires. Notre intérêt se porte alors sur l'art de la riduzione, un processus qui dépend de la grande habileté des librettistes et des compositeurs à réduire un récit littéraire en une version plus courte, adaptée à la scène lyrique, mais aussi enrichie par l'ajout de nouveaux éléments musicaux et scénographiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
50

"Christian Heck, ed., L'allégorie dans l'art du Moyen Âge: Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations. Actes du Colloque du RILMA, Institut Universitaire de France (Paris, INHA, 28–29 mai 2010). (Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge, Études du RILMA 2.) Turnhout, Belgium: Brepols, 2011. Pp. 431. €85. ISBN: 9782503536743." Speculum 88, n. 2 (aprile 2013): 606–7. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713413001772.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia