Letteratura scientifica selezionata sul tema "Littérature catastrophiste"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Littérature catastrophiste".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Littérature catastrophiste"

1

Sukiennicka, Marta. "Réflexivité environnementale et (in)conscience de la crise écologique dans la littérature catastrophiste du XIXe siècle". Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 17, n. 1 (12 agosto 2022): 9–25. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.17.1.02.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les récents travaux des historiens des sciences ont démontré que la conscience environnementale n’est pas le propre de notre « modernité réflexive ». Dès le XVe siècle, l’agir humain est envisagé comme facteur de changement dans diverses théories du climat qui oscillent entre l’optimisme et la peur de la catastrophe. Cette conscience climatique imprègne la littérature catastrophiste qui, dès le XIXe siècle, réfléchit sur les pouvoirs et les conséquences néfastes de la technoculture propre à la société industrielle. L’étude des œuvres de Jean-Baptiste Cousin de Grainville, d’Alfred Bonnardot et de Camille Flammarion permet d’observer comment la littérature à la fois s’empare des savoirs et détourne ceux qui portent sur l’économie de la nature et sur le climat, désamorçant les peurs et produisant un certain inconscient de la crise climatique.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Vignoli, Alessia. "De l’éruption rhétorique : étude de l’hypotypose dans la littérature catastrophique franco-antillaise". ACTA UNIVERSITATIS LODZIENSIS. FOLIA LITTERARIA ROMANICA, n. 11 (24 aprile 2016): 261–73. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.11.20.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Moatty, Annabelle, Freddy Vinet, Stéphanie Defossez, Jean-Philippe Cherel e Frédéric Grelot. "Intégrer une " éthique préventive " dans le processus de relèvement post-catastrophe : résilience, adaptation et " reconstruction préventive "". La Houille Blanche, n. 5-6 (ottobre 2018): 11–19. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018046.

Testo completo
Abstract (sommario):
La reconstruction, entendue comme l'ensemble des mesures pour rétablir un fonctionnement acceptable du territoire, est une notion de plus en plus traitée dans la littérature scientifique des risques. Elle peut faire l'objet, sans que cela soit systématique, de stratégies d'adaptation collectives et individuelles, planifiées et spontanées, aux objectifs différents. L'anticipation de la reconstruction est un enjeu majeur pour optimiser le potentiel préventif et pour fluidifier la prise de décision en période post-catastrophe. L'étude des phases du processus par le biais d'un retour d'expérience à moyen et long terme permet d'en dégager des règles et de définir des blocages et leviers d'action au regard des objectifs de la Réduction des Risques de Catastrophe et de l'Adaptation au Changement Climatique pour mettre en œuvre les principes du Développement Durable. Les méthodes d'enquêtes, l'analyse documentaire, et la spatialisation des résultats permettent la collecte des données et leur analyse plusieurs années après la catastrophe. Nous nous appuyons sur l'analyse de 2 reconstructions post-catastrophe : l'Aude (notamment Cuxac-d'Aude) et le Var, suite aux inondations de 1999 et 2010. Des exemples d'adaptations ont été intégrés à la reconstruction mais de manière opportuniste sans véritable stratégie globale. Il ressort que l'événement catastrophique à lui seul ne peut être le déclencheur d'une adaptation au risque et que la mise en œuvre d'une reconstruction préventive ne s'improvise pas : le travail d'anticipation est aussi nécessaire que nécessairement limité par le besoin d'ajustement ad hoc.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Blondel, Jacques. "À propos de l’ouvrage d’Alain Pavé Comprendre la biodiversité. Vrais problèmes et idées fausses". Natures Sciences Sociétés 28, n. 1 (gennaio 2020): 73–80. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020021.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objet du livre d’Alain Pavé, Comprendre la biodiversité. Vrais problèmes et idées fausses, paru en 2019 au Seuil, est de retracer l’histoire du concept de biodiversité qui exprime et concrétise l’inquiétude que suscite son déclin. Son propos est d’examiner comment ce terme polysémique est utilisé, parfois à tort et à travers, étant précisé que le concept intéresse à la fois les sciences de la nature et les sciences de l’homme et de la société dans un souci d’étude, de valorisation et de partage des avantages procurés aux sociétés par la biodiversité. Construit en huit chapitres, l’ouvrage part d’exemples et d’expériences, développe la question des inventaires de biodiversité et des méthodes et métriques utilisées pour la qualifier et la quantifier. L’évolution de la biodiversité au cours des 600 derniers millions d’années est abordée à partir de la phylogénétique moléculaire et le rôle du hasard dans les variations de biodiversité globale est souligné. Quant à la projection dans le futur, elle est abordée par une réflexion critique sur l’existence même d’un déclin de la biodiversité. La manière dont les écologues parlent de la biodiversité, l’étudient et prétendent la conserver est l’objet d’une sévère remise en cause de la démarche scientifique actuelle. D’où la nécessité d’une reconstruction de l’écologie scientifique, y compris dans le domaine de la conservation jugée pratiquée d’une façon passéiste, voire fixiste. Puis l’auteur revient sur le thème de la modélisation qui permet d’intégrer le hasard dans la compréhension de l’évolution des systèmes biologiques. L’ouvrage propose une lecture très personnelle du concept de biodiversité et dénonce le catastrophisme ambiant qui se nourrit d’affirmations jugées péremptoires et trop pessimistes, y compris quand on parle d’une 6e crise d’extinction de masse dont la réalité est contestée. Mais il est loin de faire justice d’une immense littérature qui traduit le dynamisme de la recherche en écologie et évolution. Cette très faible pénétration dans la littérature entraîne souvent le discours dans des considérations naïves et dépassées sur des concepts fondateurs de l’écologie. L’ouvrage paraît être victime du syndrome, bien connu des philosophes des sciences, de la fascination du chercheur pour son outil de travail et la culture de l’effet que ses écrits produisent dans le « grand cirque de la science ». Partielle et partiale, la bibliographie ne fait pratiquement jamais appel aux milliers d’articles publiés chaque année par des milliers d’auteurs dans les grandes revues internationales, y compris celles qui font périodiquement le point sur l’état des connaissances sur ces questions.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Delile, Jean-Michel. "Tabac et précarité : l’enjeu central de l’accès aux soins". Santé Publique Prépublication (23 marzo 2030): I1e—12. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr1.0025.

Testo completo
Abstract (sommario):
La prévalence et la sévérité du tabagisme sont particulièrement élevées dans les populations en situation de précarité et font du tabagisme un déterminant essentiel des inégalités sociales de santé, du fait de son impact particulièrement catastrophique sur la santé de ces populations. La réduction générale du tabagisme, moins importante dans les populations défavorisées, contribue à accroître encore ces inégalités et le tabagisme a tendance à se concentrer dans les populations les plus vulnérables. Les relations entre tabac et précarité sont examinées en identifiant, sur la base d’une revue de la littérature, les principaux facteurs communs de vulnérabilité : stress et adversité sociale, auto-stigmatisation, faible sentiment d’auto-efficacité, fonction sociale du tabagisme, ambivalence de la demande, addictions associées, sévérité de la dépendance au tabac, éloignement des dispositifs d’aide et de soins… Une attention spécifique est prêtée à certaines conditions particulières : troubles mentaux, addictions (hors-tabac), mal-logement, détention, migrations. Sur cette base, des pistes d’actions sont proposées pour améliorer l’accès aux soins et leur efficacité chez les personnes concernées. Un accent particulier est porté sur la mobilisation des professionnels qui ont souvent tendance à négliger les questions de tabagisme au regard de la sévérité immédiate des problèmes à l’origine de la demande des personnes accueillies. Une offre d’accompagnement à la réduction des risques (vapotage notamment) semble particulièrement adaptée à la demande souvent ambivalente des personnes. L’importance du travail en réseau et de l’implication des CSAPA/CAARUD est également soulignée. Sur le plan systémique, tout ceci doit s’accompagner d’un plaidoyer politique pour réduire ces inégalités et déterminants sociaux de santé.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Saemmer, Alexandra. "LITTÉRATURE ET NUMÉRIQUE : ARCHÉOLOGIE D’UN PARADOXE". Préambule 8 (20 agosto 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1050933ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dès les premières expérimentations, l’association entre littérature et ordinateur a suscité de l’enthousiasme, mais aussi des critiques. Plus récemment, un désenchantement s’est emparé de beaucoup d’auteurs et de lecteurs face à l’emprise qu’exercent les grandes firmes industrielles sur la création et la lecture numériques. L’objectif de l’exploration archéologique que je propose est de prendre du recul face aux idéologies qui traversent les discours catastrophistes, tout comme les discours enchantés. Je passerai en revue des étapes clés de la relation entre littérature et ordinateur, en m’intéressant à différentes formes littéraires écrites et publiées sur ce dispositif. Tout au long de cette exploration, je présenterai des expérimentations historiques et contemporaines qui tiennent compte des évidences et des impensés de cette relation complexe et dessinent des pistes d’exploration pédagogiques tenant compte des potentiels et des champs de tensions.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Littérature catastrophiste"

1

Beggour, Imad. "Littérature germanophone et catastrophe nucléaire (1945-1989) - une littérature de l'anthropocène ?" Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILH019.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le présent travail est une étude en littérature sur la représentation de la catastrophe nucléaire dans la littérature germanophone entre 1945 et 1989. Cette thématique est mise en relation avec les débats actuels sur la nouvelle ère géologique de l'anthropocène. En effet, plusieurs géologues estiment qu'une des preuves les plus significatives du début de l'anthropocène réside dans l'utilisation du nucléaire à partir des années cinquante. En analysant des œuvres littéraires parues entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la chute du mur de Berlin, ce travail s'efforce de traiter plusieurs questionnements. Il consiste à montrer les différentes manières dont la littérature aborde le thème de la catastrophe nucléaire. La question centrale est de savoir à quel point cette littérature et la représentation de la catastrophe nucléaire sont une première prise de conscience précoce de l'ère de l'anthropocène avant même l'émergence du terme au début des années 2000. La première partie de notre recherche souhaite montrer dans quelle mesure le récit catastrophique de l'anthropocène se manifeste dans cette littérature sur le nucléaire. Dans la deuxième partie, la question soulevée concerne le personnage du « dernier homme » (terme introduit par le philosophe Günther Anders) comme un personnage de l'anthropocène et un personnage central de la littérature qui s'attache à la question du nucléaire. Se basant sur les thèses de Günther Anders, la dernière partie questionne l'existence, dans le corpus retenu, de la critique de l'anthropocentrisme de l'homme, démontrant que le raisonnement d'Anders contribue à enrichir ce narratif de la catastrophe. L'objectif de cette étude n'est pas de montrer qu'une littérature de l'anthropocène n'a pas existé avant 1945 mais bel est bien de prouver que la littérature sur l'utilisation du nucléaire est par excellence une littérature de l'anthropocène
The present work is a study of literature on the theme of nuclear power, with particular reference to the representation of nuclear catastrophe in German literature from 1945 to 1989. This theme is linked to current debates on the new geological era of the Anthropocene. Indeed, many geologists assume that one of the most significant signs of the onset of the Anthropocene is the use of nuclear power from the 1950s onwards. By analysing literary works published between the end of the Second World War and the fall of the Berlin Wall, this work seeks to address several issues. It shows the different ways in which literature deals with the theme of nuclear catastrophe. The central question is to what extent this literature and the representation of nuclear catastrophe represent an early awareness of the Anthropocene era, even before the emergence of the term in the early 2000s. The first part of our research aims to show the extent to which the catastrophic narrative of the Anthropocene manifests itself in this nuclear literature. In the second part, the question raised concerns the character of the “Last Man” (a term introduced by the German philosopher Günther Anders) as a figure of the Anthropocene and a central figure in the literature that focuses on the nuclear issue. Based on the theses of Günther Anders, the final part questions the existence, in the selected corpus, of the critique of man's anthropocentrism, demonstrating that Anders' reasoning contributes to enriching this narrative of catastrophe. The aim of this study is not to show that a literature of the Anthropocene did not exist before 1945, but rather to prove that the literature on the use of nuclear energy is par excellence a literature of the Anthropocene
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Pirard, Timothée. "Céline : variations sur la décadence. Nietzschéisme, catastrophisme, mysticisme". Thesis, Montpellier 3, 2020. http://www.theses.fr/2020MON30040.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif principal de ce travail est de montrer que l’œuvre de Céline s’inscrit pleinement dans son époque intellectuelle. Cette assertion, évidente pour tout autre écrivain que Céline, semble s’opposer à la réputation d’originalité souvent répétée dans la critique et qui fait apparaître au lecteur « le mirage d’une œuvre sans précurseur », pour reprendre la belle formule d’Yves Pagès. Ne pas se laisser illusionner et comprendre de quoi le mirage est le reflet, telle est l’ambition de ce travail. Nous aimerions tracer l’horizon intellectuel et plus précisément philosophique de Céline. Nous montrerons que l’époque de Céline – ou l’époque immédiatement précédente et qui constitue donc son héritage intellectuel – est hantée par une idée : celle de la décadence. Cette idée est liée à une figure tutélaire : Nietzsche.Nietzsche n’est pas le père de cette idée, mais il est celui qui la met le plus en valeur, au point d’en faire son problème principal. Vingt à trente ans après sa mort, l’influence de Nietzsche est considérable en Europe : les écrivains français de la Belle Époque, les auteurs de la « Generación del 98 » en Espagne, les futuristes italiens, les catastrophistes anglo-saxons ou d’Europe de l’Est, les expressionnistes allemands, les auteurs du Renouveau catholique français, tous évoquent Nietzsche et la plupart revendiquent une forme de filiation intellectuelle. Céline n’est pas un héritier parmi d’autres : ce qui fait la force de son œuvre, c’est qu’il effectue la synthèse de toutes ces tendances. Il est le catalyseur1 d’une époque intellectuelle, d’un Zeitgeist, et sa révolution stylistique est le moyen de dépasser son manque d’originalité sur le plan des idées.Nous voulons montrer que Céline produit un type de discours particulier sur la décadence qui reprend des éléments tirés de sources diverses, majoritairement d’inspiration nietzschéenne. Ces analyses seront aussi l’occasion de mettre en relief la mécanique du discours décadentiste : quel en est le fonctionnement rhétorique ? Quels arguments en sont les topoï ? Quels en sont les invariants ? Dans quelle mesure la forme du discours infléchit-elle la réponse apportée à une même question ? Il sera important de voir quels sont les gauchissements, volontaires ou non, que Céline fait subir à ce qu’il faut appeler, faute de mieux, le nietzschéisme. Nous montrerons que Céline synthétise dans son discours diverses tendances du nietzschéisme. Céline compose trois variations sur le thème de la décadence : une variation décadentiste, une variation catastrophiste, et une variation mystique. Nous voulons montrer comment Céline aboutit à un discours original dans sa manière, à partir d’un héritage intellectuel courant pour son époque. Le moteur de ce travail est l’imaginaire
The main objective of this work is to show that Celine's work is fully in line with his intellectual era. This assertion, obvious for any other writer than Celine, seems to be opposed to the originality everywhere present in the texts and which makes appear to the reader « the mirage of a work without precursor », to use the beautiful formula of Yves Pagès.We would therefore like to trace Celine's intellectual and more precisely philosophical horizon. We will show that Celine's time is haunted by an idea : that of decadence. This idea is linked to a tutelary figure : Nietzsche. Twenty to thirty years after his death, Nietzsche's influence in Europe is considerable : many writers of the Belle Époque evoke Nietzsche and most of them claim a form of intellectual filiation. Celine composes three variations on the theme of decadence : a decadentalist variation, a catastrophist variation, and a mystical variation.The objective of this research is to complete works already undertaken by Celine researchers who have, through books for which this was not the main objective, shown that Celine had integrated in his writings a part of Nietzsche's philosophy. We will also show that Céline's racist discourse is a consequence of the obsession with decadence, and that this discourse is not exclusively found in pamphlets : the fictional work is impregnated with it in an explicit or cryptic way. Céline's racism is not the consequence of a moment of bewilderment, possibly opportunistic, linked to the hazards of history : it is one of the data that structures the image of the world that the writer describes in her works. A certain form of mysticism is the expression of this.At the end of this reflection, it seems to us that Celine's crucial position in literature is reinforced for new reasons. He was able to pose with a particular poetic force this problem of decadence, not without falling into some commonplaces. Céline has shown with renewed effectiveness that decadence was not linked to particular historical conditions, but that it was a universal trend that had to be fought against at all times and in all places. Hence her pessimism, so often commented upon. Through catastrophism and mysticism, Celine formulates two original solutions to the problem of decadence that are the fruits of her time. In this, he prolongs the reflection of Nietzsche and his successors, finding a medium way between simple recovery and dialectical overcoming.In this, Celine is the last decadent
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Sarr, Adiouma. "La représentation de la tragédie humaine dans la littérature des génocides du XXe siècle : les enjeux de la mise en récit d’une expérience catastrophique". Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/10222.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Littérature catastrophiste"

1

Racault, Jean-Michel. "Utopie et utopisme, catastrophe et catastrophisme dans les littératures des xviie et xviiie siècles". In Utopie et catastrophe, 25–42. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.177796.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia