Letteratura scientifica selezionata sul tema "Limite supérieure de la forêt"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Limite supérieure de la forêt".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Limite supérieure de la forêt"

1

Belingard, Christelle, Lucien Tessier e Jean-Louis Édouard. "Reboisement et dynamique naturelle dans les forêts sub-alpines (Haut-Verdon, Alpes du Sud, France)". Géographie physique et Quaternaire 52, n. 2 (2 ottobre 2002): 227–36. http://dx.doi.org/10.7202/004767ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Cette étude s'inscrit dans le courant des recherches sur la restauration des écosystèmes forestiers dégradés. En France, la forêt d'altitude, détruite au cours des siècles à des fins pastorales, a été replantée il y a environ 100 ans afin de stabiliser les sols alors très érodés. Avec presque un siècle de recul, nous avons tenté de dresser un bilan de ces opérations de reforestation pour un site des Alpes du Sud. L'objectif était de faire la part relative des processus naturels de recolonisation et de l'effet des opérations de reboisement (réussite ou échec) sur l'état actuel du couvert forestier près de ses limites supérieures. Deux analyses complémentaires sont mises en œuvre : 1) une analyse de documents d'archives concernant le déroulement du reboisement et l'évolution de la superficie boisée ; 2) une analyse dendrochronologique à la limite supérieure de la forêt et dans les peuplements situés au-dessus, pour évaluer l'âge des arbres et l'impact des principaux facteurs environnementaux sur leur croissance. Les espaces boisés situés au-dessus de la forêt se révèlent être des restes de la reforestation. La plupart des arbres plantés n'ont pas survécu. La régénération naturelle n'a pas pris le relais des plantations. Pourtant, les contraintes climatiques altitudinales ne peu- vent être considérées comme des facteurs limitatifs majeurs de la croissance radiale sur le site. Il semblerait que la cause réelle de cet échec soit le changement de substrat, qui intervient à partir de 2000 m d'altitude. En dessous de cette barre, la restauration de la forêt est un succès, même sur les terrains difficiles à coloniser comme les anciennes prairies. À l'intérieur même des plantations, les processus naturels prennent le relais des opérations de reboisement.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Lafortune, Manuel, Louise Filion e Bernard Hétu. "Dynamique d’un front forestier sur un talus d’éboulis actif en climat tempéré froid (Gaspésie, Québec)". Géographie physique et Quaternaire 51, n. 1 (2 ottobre 2002): 67–80. http://dx.doi.org/10.7202/004840ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Cette recherche a permis de reconstituer, pour les deux derniers siècles, l'évolution de la végétation forestière sur un talus d'éboulis de la vallée de la rivière à Pierre, en Gaspésie. Les données dendroécologiques ont permis de faire ressortir que la limite supérieure de la forêt était plus basse que la limite actuelle vers le milieu du XIXe siècle, que la végétation forestière a connu une phase d'expansion jusque vers le milieu du XXe siècle, bien que certains signes d'instabilité se soient manifestés dès la fin du XIXesiècle. Le front forestier a régressé jusqu'à sa position actuelle après les années 1950. Le taux annuel moyen de sédimentation, calculé par des méthodes dendrogéomorphologiques, a été inférieur à 0,1 cm pendant la deuxième moitié du XIXe siècle pour ensuite atteindre 0,5 cm/an, puis excéder 1,0 cm/an après 1975. L'activité plus importante dans le versant serait associée à une fréquence accrue des coulées de pierres glacées.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Muller, Serge D., Takeshi Nakagawa, Jacques-Louis de Beaulieu, Mona Court-Picon, Séverine Fauquette e Aurélie Genries. "Paléostructures de végétation à la limite supérieure des forêts dans les Alpes françaises internes". Comptes Rendus Biologies 329, n. 7 (luglio 2006): 502–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2006.05.002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Petitcolas, V., C. Rolland e R. Michalet. "Croissance de l'épicéa, du mélèze, du pin cembro et du pin à crochets en limite supérieure de la forêt dans quatre régions des Alpes françaises". Annales des Sciences Forestières 54, n. 8 (1997): 731–45. http://dx.doi.org/10.1051/forest:19970804.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Contini, Daniel. "Corrélations biostratigraphiques a la limite supérieure de l'Aalénien". Geobios 27 (dicembre 1994): 121–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-6995(94)80131-2.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Kessler, L., e F. Moreau. "Conduite à tenir devant une glycémie «limite supérieure»". Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 22, n. 3 (giugno 2007): 156–59. http://dx.doi.org/10.1016/j.immbio.2007.03.004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Dedieu, Jean-Pierre. "L'image de la limite supérieure d'une famille d'ensembles est-elle égale à la limite supérieure de la famille des images ?" Annales de la faculté des sciences de Toulouse Mathématiques 11, n. 2 (1990): 91–103. http://dx.doi.org/10.5802/afst.705.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Martineau, Georges. "Exploration des valeurs possibles du coefficient α de Cronbach". Revue des sciences de l'éducation 8, n. 1 (2 novembre 2009): 135–43. http://dx.doi.org/10.7202/900362ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
Résumé Si, à chaque question d’un questionnaire, des sujets obtiennent un score qui se situe sur l’échelle ordinale 1, 2, 3, 4, 5, alors : 1) la limite supérieure du coefficient α qui est égale à 1 est atteinte, s’il existe une relation linéaire du type y = x + c entre chaque paire de scores aux questions ; 2) la limite inférieur du coefficient α est fonction du nombre de sujets qui ont répondu au questionnaire ; la limite tend vers moins l’infini lorsque le nombre de sujets tend vers l’infini.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Stocker, Erich. "Zur Bedeutung von Formen der Hangerosion im Umkreis der Waldgrenze. Ergebnisse der Auswertung einer geomorphologischen Basiskarte 1: 10 000 aus dem Kristallin der Kreuzeckgruppe/Kärnten/Osterreich / La signification des formes d'érosion de versant au voisinage de la limite supérieure de la forêt. Résultats de l'interprétation d'une carte au 1:10 000, sur le Cristallin du Kreuzeckgruppe (Carinthie, Autriche)". Revue de géographie alpine 84, n. 2 (1996): 67–76. http://dx.doi.org/10.3406/rga.1996.3859.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Clet, Martine, e Serge Occhietti. "La sous-séquence des sédiments de Saint-Pierre — rythmites du Saint-Maurice — Sables des Vieilles-Forges, Pléistocène supérieur, vallée du Saint-Laurent, Québec". Géographie physique et Quaternaire 50, n. 3 (30 novembre 2007): 287–310. http://dx.doi.org/10.7202/033101ar.

Testo completo
Abstract (sommario):
RÉSUMÉLe Quaternaire de la vallée et de l'estuaire moyen du Saint-Laurent est caractérisé par des séquences sédimentaires emboîtées. La séquence supérieure est la mieux représentée. Elle comprend des dépôts non glaciaires inférieurs, associés notamment à l'Interstade des Becquets, le Till wisconsinien de Gentilly et les sédiments des mers de Champlain et de Goldthwait. La base de cette séquence est emboîtée dans l'Argile de La Pérade (Mer de Cartier, Sangamonien supérieur) dont le contenu pollinique témoigne de la recolonisation végétale des surfaces déglacées et d'un bref épisode de réchauffement avant l'implantation de la forêt boréale. Au-dessus de la surface d'emboîtement, les Sédiments fluviatiles de Saint-Pierre ont un contenu pollinique qui indique le maintien d'une forêt boréale. Les Rythmites du Saint-Maurice, sus-jacentes, représentent au moins 1000 ans de sédimentation dans le Lac de La Vérendrye. Le contenu pollinique et les macrorestes de la zone inférieure de ces rythmites indiquent l'inondation, dans les basses terres, d'une sapinière associée à des essences thermophiles plus abondantes que dans les sédiments fluviatiles antérieurs. La zone supérieure évoque le retour à une pessière avec diminution des espèces thermophiles. Au-dessus, les Sables des Vieilles-Forges comprennent trois lithozones : sable fin lacustre, sable deltaïque et dépôts proglaciaires. Leur contenu pollinique témoigne de la détérioration du climat : la forêt boréale à Picea évolue progressivement vers une toundra forestière. Les zones supérieures sont stériles. Cette palynostratigraphie permet d'établir des corrélations entre les différents sites répartis sur plus de 400 km dans la vallée du Saint-Laurent et de différencier des unités et des séquences qui semblaient similaires.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Tesi sul tema "Limite supérieure de la forêt"

1

Jolly, Marie-Claude. "Variations holocènes de la limite supérieure de la forêt sur les versants du Cantal d'après l'analyse pollinique". Paris 7, 1991. http://www.theses.fr/1991PA070098.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce travail est une contribution a la connaissance de l'evolution de la vegetation des hauts versants du cantal au cours de l'holocene. Il se distingue des etudes anterieures par la position altitudinale des sondage, a la limite des etages montagnard et subalpin et au coeur de l7etage subalpin, mais aussi par la finesse horizontale et verticale de leur echantillonnage. Plusieurs sondages effectues dans des tourbieres et dans des sols entre 1260 et 11750 m d'altitude nous ont permis de retenir 14 profils analyses quant a leur contenu en pollens ; en outre 4 sols du versant occidental firent aussi l'objet d'une etude granulometrique et chimique. Apres une description de l'environnement geographique, de l'histoire de la vegetation au cours des temps geologiques et jusqu'a l'actuel, et d'une nouvelle serie de donnees climatologiques de la region etudiees, nous donnons un apercu de la succession temporelle des formations vegetales ayant retenu notre attention et leur etagement. L'etat de la vegetation passee est etablie en rapport avec une etude de la representation pollinique des formations vegetales actuelles, elle donne les resultats suivants : l'abondance de pollens de sapins, qui de nos jours ne sont jamais tres nombreux sous la sapiniere et a l'ecart de celle-ci, constitue une serieuse presomption d'un etat boise durant l'holocene superieur. .
This study is a contribution of the vegetation of the upper sloppe of cantal during the late holocene. It differs from early studies by high altitude borings, corresponding to the limit of "mountain aera" and "subalpine aera" and on the middle of the subalpine aera", but also by the horizontal and vertical fineness of samplings. Several borings realised on bogs and soils between 1260 and 1750 meters have allowed to hold 14 profils analysed for their content of pollens and spores ; besides four soils on the occidental slope are studied through their chimical and sedimentologie aspects. After a description of the geographical environnement, and the vegerationstory during geological times up to now and from a new serie of climatological datas collected from the high altitude of the massif, we can give an outline of temporal succession of vegetal formation and their arangement all along slopes. The study of past vegetation includes direct comparison with modern pollen assemblages, it shows the followings results : the abondunce of fire and beech pollens which are hever very numerous today under fir plantations and aside it constitutes a serious presumption for wooded conditions during the. .
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Belet, Jean-Marc. "Variations tardiglaciaires et holocènes dans la limite supérieure de la forêt dans les Pyrénées centrales : l'exemple du vallon d'Estibère (Hautes-Pyrénées, France)". Toulouse 3, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU30195.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans les Pyrénées centrales, le vallon d'Estibère fait l'objet de travaux actuo- et paléoécologiques visant à reconstituer les fluctuations de la limite supraforestière au cours des 15000 dernières années. Dans la première partie, nous présentons les principaux éléments physiques et biologiques de la région d'étude. La deuxième partie vise à vérifier dans l'actuel s'il est possible de définir la limite supraforestière en terme de pluie pollinique. Trois transects altitudinaux ont été effectués (80 spectres polliniques et relevés floristiques). La comparaison des pourcentages polliniques et des taux de recouvrement des espèces vgtales permet d'estimer la représentation pollinique des principaux taxons et de dfinir les différentes composantes de la pluie pollinique actuelle. L'étude de cinq marqueurs de la limite supraforestière permet de mettre en évidence des valeurs seuils capables de différencier les formations forestières subalpines des formations vgtales ouvertes des niveaux supérieurs. .
In the central Pyrénées, the Estibère valley is the subject of actuo- and paleoecological work aiming to reconstruct timberline fluctuations during the last 15000 years. In the first part, we present the main physic and biologic elements of the study area. The aim of the second part is to verify in actual whether it's possible to caracterize the timberline in term of modern pollen rain. Three altitudinal transects are presented (80 modern pollen spectra and floristic inventory). .
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Birre, Deborah. "Dynamique spatio-temporelle de la limite supérieure de la forêt dans la partie orientale des Pyrénées françaises : le rôle de l’anthropisation et des changements climatiques". Electronic Thesis or Diss., Paris 13, 2024. https://theses.hal.science/tel-04651374.

Testo completo
Abstract (sommario):
La position de la limite supérieure forestière marquant la transition entre la forêt et la pelouse alpine en montagne est théoriquement régie par les températures. Cependant, sa réponse au réchauffement climatique actuel est complexe et non uniforme. Les conséquences de cette dynamique soulèvent des enjeux écologiques et socio-économiques importants. Cette thèse se concentre sur la partie orientale des Pyrénées pour démêler les interactions entre les facteurs potentiels et la dynamique de la limite supérieure forestière. L’hypothèse centrale de la thèse est que la hiérarchie des facteurs influençant la dynamique, qu’ils soient d’origine climatique ou anthropique, varie en fonction de l’échelle d'analyse. Pour tester cette hypothèse, une méthodologie combinant la géomatique via une cartographie diachronique à l’échelle de l’ensemble de la zone étudiée, des analyses statistiques régionales des facteurs potentiels, et des analyses locales via des relevés naturalistes sur le terrain, a été employée. Quatre résultats majeurs ont émergé de ces analyses : (i) l’abaissement altitudinal de la limite forestière par rapport à son altitude théorique ; (ii) la complémentarité des indicateurs de la dynamique au-delà du seul changement d’altitude ; (iii) la multidimensionnalité de la dynamique selon l’indicateur et l’échelle considérée et (iv) la multiscalarité de la dynamique où les contextes locaux influent de manière variable. Ces résultats confirment l’hypothèse centrale de la thèse et relativisent les effets du climat aux échelles régionales et locales
The position of the upper forest limit, which delineates the transition between forested areas and alpine grasslands in mountainous regions, is theoretically determined by temperatures. However, its response to current climate warming is intricate and heterogeneous, carrying significant ecological and socio-economic implications. This thesis focuses on the Eastern Pyrenees to unravel the interactions between various potential factors and the dynamics of the upper forest limit. The central hypothesis suggests that the hierarchy of influencing factors, whether climatic or anthropogenic, varies depending on the scale of analysis. To test this hypothesis, a methodology combining geomatics for diachronic mapping at the scale of the entire study area, regional statistical analyses of potential factors, and local field surveys has been employed. Four major results have emerged from these analyses : (i) the lowering of the forest limit altitude compared to its theoretical altitude; (ii) the complementary nature of dynamic indicators beyond mere altitude changes; (iii) the multidimensionality of the dynamic depending on the indicator and scale considered; and (iv) the multiscale nature of the dynamic, where local contexts variably influence outcomes. These findings confirm the central hypothesis of the thesis and shed light on the relative effects of climate at regional and local scales
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Belingard, Christelle. "Etude dendroécologique de la dynamique de la limite supérieure de la forêt dans les Alpes du sud, en relation anec les facteurs climatique et anthropique". Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX30110.

Testo completo
Abstract (sommario):
Cette etude s'insere dans un programme de recherche pluridisciplinaire intitule histoire, evolution et dynamique des limites supraforestieres en relation avec des changements climatiques et l'action de l'homme. Le site des gorges de saint pierre a ete choisi car il constitue, pour les forets des alpes du sud, un veritable modele sur lequel on peut suivre le role des facteurs climatiques et anthropiques dans la dynamique de recolonisation forestiere en altitude, pour la periode recente. La presence sur le site de tres vieux melezes et sapins capables de fournir des series de cerne longues de plusieurs centaines d'annees, a permis d'appliquer le modele de la periode recente aux siecles passes. Cinq populations d'arbres pluricentenaires (1 de sapins et 4 de melezes) et cinq populations d'arbres jeunes (moins de 100 ans) issus des reboisements effectues au debut du xxeme siecle ont ete echantillonnees. Les relations arbres-climat et arbres-homme sont recherchees a travers l'analyse des signaux de haute, moyenne et basse frequence presents dans les longues chronologies de cernes. Un bilan des reboisements est dresse en s'appuyant a la fois sur l'exploitation de documents cartographiques et historiques et sur une analyse dendrochronologique des jeunes peuplements. L'ensemble de ces resultats permet de faire le point sur les fluctuations passees de la limite supraforestiere et les potentialites actuelles de la foret. Les variations passees de la limite superieure de la foret sur les versants des gorges de st pierre sont exclusivement attribuables a l'homme. Les tendances climatiques, meme si elles sont enregistrees dans les cernes des arbres en place, en semblent pas avoir d'influence sur l'extension de la foret en altitude au pas de temps seculaire l'echec relatif des reboisements aux plus hautes altitudes du site, et ce malgre des conditions de croissance globalement plus favorables qu'aux siecles precedents, laisse a penser que le facteur limitant l'extension de la foret pourrait etre edaphique voire topographique. Une extension de la foret de melezes en altitude parait peu probable sur les versants des gorges de st pierre. Par contre, vers 1800 m d'altitude, les sapins, qui semlbent posseder un potentiel de croissance plus eleve qu'au xviieme siecle, tendent a sortir des espaces que leur avaient attribues les forestiers, pour aller envahir les melezins. Si une telle evolution devait se poursuivre, elle pourrait aboutir a la disparition progressive du melezin pur au profit d'une sapiniere.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

PETITCOLAS, VERONIQUE. "Dendroécologie comparée de l'épicéa, du mélèze, du pin cembro et du pin à crochets en limite supérieure de la foret dans les Alpes françaises : influence de la variabilité macro-écologique". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10012.

Testo completo
Abstract (sommario):
Une etude dendroecologique est menee sur les quatre coniferes constituant la limite superieure de la foret dans les alpes francaises : l'epicea commun (picea abies (l. ) karst), le meleze d'europe (larix decidua mill. ), le pin cembro (pinus cembra l. ) et le pin a crochets (pinus uncinata mill. Ex mirb. ). La zone d'etude couvre quatre regions : belledonne (alpes externes), la moyenne-tarentaise (alpes intermediaires), la haute-maurienne (alpes internes du nord) et le brianconnais (alpes internes du sud), situees le long de gradients croissants d'aridite estivale, de continentalite hydrique et de temperature. Au total, 37 populations de 12 arbres dominants sont echantillonnes en adret et en ubac, sur substrats carbonates et non carbonates. La croissance radiale est globalement plus rapide en moyenne-tarentaise et plus lente dans le brianconnais. Des differences specifiques importantes sont egalement observees : croissance radiale plus forte pour l'epicea et le pin cembro, rythmes propres a chaque espece, hauteurs dominantes plus elevees pour l'epicea et le meleze. L'etude des relations cernes-climat (correlations simples, fonctions de reponses, annees caracteristiques) met en evidence des comportements specifiques distincts : epicea tres sensible au manque de chaleur durant la saison de vegetation et a l'aridite de l'ete precedant la formation du cerne, meleze favorise par la chaleur en juin, pins craignant avant tout l'aridite de l'ete precedent. Le contexte bioclimatique influence plus la reponse des arbres que les conditions stationnelles sauf pour le pin a crochets qui se montre tres reactif a l'exposition. Enfin, l'etude des tendances a long terme revele une derive positive de la croissance depuis le milieu du 19#e#m#e siecle pour les quatre especes notamment pour les cernes d'age cambial jeune. Cette derive est plus forte pour l'epicea, plus marquee dans les alpes externes et intermediaires et semble liee a une augmentation des temperatures minimales.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Bouka, Biona Clobite. "Echanges forêt-atmosphère en milieu tropical humide. Dynamique de la couche limite. Expérience DECAFE". Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30143.

Testo completo
Abstract (sommario):
Ce travail concerne l'interpretation des donnees de dynamique acquises pendant les experiences decafe (dynamique et chimie de l'atmosphere en foret equatoriale) a l'interieur et au-dessus des forets tropicales denses humides congolaises sur un site homogene (nord-congo) et un site montagneux (mayombe dans le sud-congo). Il a pour but de caracteriser les echanges entre la foret et l'atmosphere en saison seche. Sous le couvert, l'approche par l'etude du bilan d'energie montre que les apports et les deperditions sont faibles (20 a 30 w m#-#2) ; pendant le jour, c'est la couche limite atmospherique (cla) qui apporte de l'energie a la foret ; la nuit, la foret restitue l'energie a l'atmosphere. Le cycle diurne thermodynamique de l'air se caracterise par une onde thermique diurne qui peut etre interpretee en terme d'echanges. La theorie de la diffusion appliquee a l'onde diurne thermique permet de determiner un coefficient d'echanges. Pour nos campagnes de mesures, il varie entre 0,05 et 0,4 m#2 s#-#1. Au-dessus de la foret, l'interpretation des bilans d'eau et de chaleur dans la cla est faite avec un modele unidimensionnel ou tous les termes de flux et d'entrainement sont explicites. La comparaison modele-observations indique un refroidissement de la cla l'apres-midi consecutif a un entrainement important de l'air sec de l'atmosphere libre (al) vers la cla. Les vitesses d'entrainement trouvees sont en accord avec les flux d'ozone et de methane. L'evolution diurne des echanges foret-atmosphere sur les deux sites de mesures presente des caracteristiques analogues. L'amplitude des phenomenes est plus reduite dans le mayombe a cause de la couverture nuageuse persistante
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

David, Fernand. "Evolutions de la limite supérieure des arbres dans les Alpes françaises du nord depuis la fin des temps glaciaires". Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30045.

Testo completo
Abstract (sommario):
Les etapes majeures de la dynamique vegetale au cours des 15 derniers millenaires sont presentees en soulignant le role des differents facteurs geographiques, climatiques et historiques. L'etude est basee sur le choix de 17 petits lacs et tourbieres regulierement etages entre 340 m et 2370 m dans une aire restreinte (50 km60 km), incluant l'extremite septentrionale du massif de belledonne, le massif de la vanoise et le massif de beaufort, et secundo sur l'association de l'etude pollinique des sediments (dont 30 niveaux ont fait l'objet de datages #1#4c), et d'une recherche de macrorestes. Cette approche methodologique a permis de montrer: l'effet precoce de l'altitude sur la dynamique vegetale des le dryas ancien; la sur-representation des pins au-dessus de 1330 m et l'absence de macrorestes au-dessus de 1000 m, infirmant l'existence d'une pinede d'altitude pendant l'optimum climatique tardiglaciaire; la variabilite de l'enregistrement de la pejoration climatique du dryas recent en fonction de l'altitude, soulignee par le developpement a basse altitude des aulnes (alnus glutinosa et alnus incana). Cette decouverte implique une reinterpretation des diagrammes polliniques de basse altitude des regions voisines et une correction du schema de repartition paleogeographique du genre alnus; le developpement optimal de betula au debut de l'atlantique entre 1500 m et 1800 m et la presence de pinus aux altitudes superieures et dans les sites internes a partir de l'atlantique; la mise en place recente (subatlantique) de l'etagement actuel de la vegetation resultant d'une substitution d'abies et de pinus respectivement par picea et larix. Au total, l'etude des variations locales de la dynamique vegetale a l'echelle du massif s'impose avant toute comparaison entre regions. Dans cette optique, le datage des macrorestes vegetaux terrestres par a. M. S. Presentant le double avantage de dater la presence effective d'une espece et de minimiser les distorsions liees au datage de sediment, doit etre preconise
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Marquis, Benjamin. "La limite de répartition supérieure de l'érable à sucre et du bouleau jaune sous contrôle climatique: étude dendroécologique le long d'un gradient d'élévation". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8735.

Testo completo
Abstract (sommario):
Dans un contexte de réchauffement climatique, il est prédit que les aires de répartition des espèces autant végétales qu’animales se déplaceront plus au nord ou vers de plus hautes élévations. Cependant, cette prédiction présume que le climat est la variable clé qui détermine la limite de répartition des espèces. Puisque plusieurs autres facteurs environnementaux tels que les interactions biotiques, la topographie et les caractéristiques du sol peuvent aussi contrôler les limites de répartition des espèces ; départager l’effet de ces facteurs environnementaux de l’effet du climat quant à contrôler les limites de répartition des espèces permettra de mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur les espèces et d’affiner les prédictions sur le déplacement futur des aires de répartition des espèces. Ce mémoire évalue le rôle que joue le climat quant à déterminer la croissance radiale à limite de répartition supérieure de l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) et du bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.) le long d’un gradient d’élévation au parc national du Mont-Mégantic. Si le climat est le facteur principal contrôlant la croissance à limite de répartition supérieure de ces deux espèces, nous prédisons qu’à haute élévation, la sensibilité de la croissance face au climat devrait être plus forte qu’à basses élévations. Pour tester cette prédiction, 62 érables à sucre et 72 bouleaux jaunes ont été échantillonnés le long de quatre flancs de montagne couvrant ainsi l’aire répartition de chacune des deux espèces. Chaque site d’échantillonnage était séparé par 50 mètres d’élévation et à chaque site, trois arbres par espèces appartenant à trois différentes classes de diamètres soit petit (15-25 cm), moyen (29-35 cm) et grand (> 40 cm), ont été échantillonnés lorsque présents. À l’aide de méthodes dendroécologiques, des modèles de croissance-climat qui corrèlent chaque cerne de croissance d’un arbre à des variables climatiques de l’année courante et de l’année d’avant sa formation ont été développés. De cette façon, il a été possible de quantifier le niveau de sensibilité de la croissance face au climat pour chacun des arbres. Pour l’érable à sucre, les résultats ont montré que la sensibilité de la croissance au climat diminuait aux limites de répartitions et était maximale à moyennes élévations. Pour le bouleau jaune, la sensibilité au climat n’a pas varié de manière significative avec aucune des variables testées (élévation, topographie, indice de compétition). Spécifiquement, les températures maximales d’été affectent négativement la croissance des érables à sucre de basses élévations alors qu’elles affectent positivement la croissance des érables à sucre de moyennes et hautes élévations. Toutefois, l’effet des températures maximales d’été n’est pas plus important pour la croissance entre les arbres de moyennes et hautes élévations puisque les intervalles de confiances autour des coefficients calculés à partir des modèles de croissance-climat se chevauchent. Ces résultats sont en contradiction avec l’hypothèse générale que la sensibilité de la croissance face aux variations annuelles du climat est plus forte à la limite de répartition des espèces et pourrait suggérer que le climat n’est pas toujours la variable clé qui détermine la limite de répartition des espèces. Toutefois, n’ayant pris en compte aucun paramètre démographique il reste difficile de déterminer si la limite géographique des deux espèces à l’étude est principalement sous contrôle climatique. Pour sûr, notre étude suggère que dans le contexte de réchauffement climatique, la croissance des arbres de basses élévations est susceptible de diminuer alors que la croissance des arbres de moyennes et hautes élévations pourrait augmenter. Cependant, la capacité des deux espèces (particulièrement le bouleau jaune) à migrer vers de plus hautes élévations afin de suivre le réchauffement climatique est susceptible de dépendre autant des variables non climatiques que des variables climatiques.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Brion, Elisabeth. "Mesure du flux de rayons gamma entre 50 et 350 GeV du blazar Mrk 501 avec l'expérience CELESTE". Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00089747.

Testo completo
Abstract (sommario):
Le blazar Mrk 501 possède un spectre d'émission non thermique présentant deux composantes. La première, dominant entre le domaine radio et celui des rayons X, correspond à l'émission synchrotron du jet magnétisé, tandis que l'origine de la seconde, dans le domaine gamma de haute énergie, demeure encore sujette à discussion. Jusqu'en 1999, ce dernier domaine d'énergie n'avait été couvert qu'entre 100 MeV et 4 GeV, ainsi qu'au-dessus de 300 GeV. La mise en place de l'expérience CELESTE a comblé la fenêtre d'énergie manquante : observation de l'émission Tcherenkov produite par les rayons gamma d'énergie entre 50 et 350 GeV pénétrant l'atmosphère. Source variable, Mrk 501 a ainsi été observée en 2000 et 2001, détectée en 2000 avec calcul de son flux permettant de contraindre les modèles d'émission à haute énergie.
Cette thèse présente la démarche effectuée jusqu'à la détection de Mrk 501 : dans un premier temps, par la validation de l'analyse utilisée sur des observations de la nébuleuse du Crabe, chandelle standard des télescopes Tcherenkov atmosphériques ; puis la détermination des coupures d'analyse, dépendantes de la région du ciel pointée, à partir d'observations du blazar Mrk 421, de même déclinaison que Mrk 501, dont la forte activité permet une détection claire. Enfin, des simulations, tenant compte de la qualité de l'atmosphère et améliorées pour mieux reproduire le détecteur, ont permis d'établir la surface effective de l'instrument pour en déduire le flux de Mrk 501 entre avril et juin 2000. Ce flux a été comparé avec un modèle d'émission de type synchrotron self-Compton et avec des données prises en rayons X. Elles indiquent que Mrk 501 apparaissait légèrement plus actif durant cette période par rapport au reste de l'année et à l'année 2001. Une limite supérieure au flux est calculée pour l'ensemble des autres mesures. C'est une première mesure dans le domaine d'énergie 50 - 350 GeV (gamme représentant les limites en énergie pour lesquelles le taux de comptage, c'est-à-dire la convolution du spectre de l'astre avec la surface effective de collection de l'instrument, se révèle supérieur à 20 % du maximum de comptage). Elle apporte des contraintes sur la position du maximum d'émission Compton inverse et tend à favoriser, dans ce cas précis, des processus d'émission X et gamma par deux populations d'électrons différentes (la variation dans le domaine X est faible comparée à celle du domaine gamma).
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

DURAND, Emmanuel. "Recherche de photons pulsés au-dessus de 30 GeV dans le pulsar du Crabe et PSR B1951+32 avec le détecteur Tchérenkov atmosphérique CELESTE". Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00002815.

Testo completo
Abstract (sommario):
Basée sur la reconversion de la centrale solaire THEMIS (Pyrénées Orientales françaises) en télescope pour l'astronomie gamma, CELESTE est la première expérience à explorer le spectre électromagnétique entre 10 GeV et 300 GeV et à relier ainsi le domaine des satellites à celui des imageurs au sol. Ce domaine d'énergie est particulièrement important pour les pulsars. En effet, aucun des six pulsars gamma haute énergie détectés par EGRET n'a été détecté au sol. Deux modèles théoriques visent à expliquer la cassure des spectres observée entre 1 et 100 GeV : calotte polaire et cavité externe. Ceux-ci diffèrent toutefois en plusieurs points et une détection dans ce domaine d'énergie permettrait d'éclaircir la situation. Cette thèse regroupe les premiers travaux dédiés à l'étude des pulsars avec CELESTE, et plus particulièrement deux candidats : le pulsar du Crabe et PSR B1951+32. La recherche d'un signal pulsé sous-entend une analyse quelque peu différente de celle développée pour les sources continues. Une première étape a donc consisté en l'adaptation à CELESTE de la procédure de datation spécifique. Dans une seconde étape, l'objectif de ce travail a été de développer une analyse spécifique préservant les basses énergies où est attendu un éventuel signal. Ainsi, en se basant sur les acquis des analyses précédentes et sur les caractéristiques des gerbes électromagnétiques et hadroniques en dessous de 50 GeV, des critères de réjection particuliers ont pu être établis et appliqués aux données. Les résultats résident essentiellement dans l'établissement de nouvelle limites supérieures sur l'énergie de coupure basse des deux pulsars observés. Bien qu'insuffisants pour contraindre les modèles théoriques, ceux-ci restent d'un intérêt certain pour la physique de ces objets ne serait ce que parce qu'ils constituent les premières mesures réalisées dans cette gamme d'énergie. Un excès a malgré tout été observé sur le Crabe mais avec une significativité insuffisante. Cette indication de modulation présentant les propriétés attendues, elle a été traduite en terme de flux dans l'hypothèse d'un signal pulsé, puis interprétée. Si de nouvelles observations venaient a confirmer cet excès, il s'agirait de la première détection autour de 30 GeV et le modèle Polar Cap se verrait alors sérieusement remis en cause.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Libri sul tema "Limite supérieure de la forêt"

1

Larsen, James Arthur. The northern forest border in Canada and Alaska: Biotic communities and ecological relationships. New York: Springer-Verlag, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Limite supérieure de la forêt"

1

Tessier, Lucien, e Jean-Louis Edouard. "Longues séries dendrochronologiques à la limite supérieure des forêts dans les Alpes". In La dendroécologie, 683–708. Les Presses de l’Université de Laval, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782763712208-026.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Limite supérieure de la forêt"

1

Connolly, Marie, Catherine Haeck e Lucie Raymond-Brousseau. La mobilité sociale au Québec selon différents parcours universitaires. CIRANO, febbraio 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nrzm8999.

Testo completo
Abstract (sommario):
L’objectif principal de ce rapport est de présenter une analyse descriptive de la mobilité sociale des diplômés du baccalauréat des différentes universités du Québec selon le domaine d’études, mobilité étant ici captée par la transmission intergénérationnelle du revenu. À partir de données administratives sur l’ensemble des étudiants du Québec, il est possible d’observer les taux de diplomation ainsi que les revenus des diplômés une fois sur le marché du travail, le tout par quintile de revenu parental. Au niveau de la fréquentation universitaire de premier cycle au Québec, nous observons une surreprésentation des étudiants provenant de milieux plus aisés. Nos résultats suggèrent également que le taux de diplomation des étudiants au baccalauréat est plus faible pour les étudiants provenant de familles à faible revenu et augmente avec le quintile de revenu parental. Notre analyse de la mobilité intergénérationnelle, à l’aide d’une matrice de transition, suggère que les jeunes diplômés universitaires ont une assez bonne mobilité relativement à la population comprenant tous les niveaux de scolarité, et que les étudiants provenant de milieux moins favorisés ont une mobilité nettement supérieure à leur population de référence. Nous calculons aussi, par université et domaine d’études, une mesure de mobilité intergénérationnelle qui tient compte de l’accès aux études universitaires et de la mobilité ascendante (passer du quintile inférieur de revenu au quintile supérieur). On constate que la mobilité ascendante varie d’une université à l’autre, mais également par domaine d’études, les institutions spécialisées en ingénierie et les programmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques démontrant les mobilités ascendantes les plus élevées. Une limite importante de nos données est que l’horizon de temps suivant l’obtention du diplôme est limité, de telle sorte que les revenus d’emploi observés ne sont pas nécessairement représentatifs du revenu permanent des diplômés.
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Offriamo sconti su tutti i piani premium per gli autori le cui opere sono incluse in raccolte letterarie tematiche. Contattaci per ottenere un codice promozionale unico!

Vai alla bibliografia