Letteratura scientifica selezionata sul tema "Lieux rituels"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Lieux rituels".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Lieux rituels":

1

Kanaan, Marlène. "Pèlerinages et sanctuaires chrétiens au Proche-Orient du IVe au XVIIe siècle". Chronos 21 (30 aprile 2019): 73–97. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v21i0.483.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Mon article porte sur les pèlerinages et les sanctuaires chrétiens du Proche- Orient du IVe au XVIIe siècle. Il propose une réflexion en quatre temps : premièrement, il vise à tracer l'historique de cette pratique depuis son apparition ; il a ensuite pour but de réfléchir sur l'acception théologique de cette pratique d'un point de vue chrétien depuis le IVe siècle, date de reconnaissance officielle du christianisme par l'Empire. II cherche, en troisième lieu, à décrire les différents rituels et pratiques accomplis par les pieux pèlerins lors de leurs visites des lieux saints, et à répertorier finalement quelques lieux saints de la région visités depuis l' Antiquité tardive en passant par le Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle, durant la période ottomane.2 Évidemment, l'étude ne sera pas consacrée à la Palestine qui a fini par accaparer à elle seule I 'appellation de Terra Sancta. Elle privilégiera, dans le cadre de sa dernière partie, la présentation d'autres lieux saints visités en marge du grand pèlerinage, que j'ai désignés dans deux publications antérieures par « lieux saints secondaires »
2

Kuczynski, Liliane. "Mémoire et prégnance des lieux dans la structuration de l’islam en Martinique". Thème 15, n. 1 (19 febbraio 2008): 69–93. http://dx.doi.org/10.7202/017637ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé En Martinique, l’islam est apparu dans les années 1980. Représenté d’abord par des migrants venus d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb, il a gagné progressivement des Martiniquais qui se sont convertis tandis que d’autres, notamment des commerçants palestiniens présents dans les îles depuis longtemps, reprenaient une pratique religieuse qu’ils avaient abandonnée. La question de l’origine et la mémoire des lieux jouent un rôle essentiel dans les essais de structuration de l’islam dans les îles et dans la séparation en différents groupes. On identifiera trois références antagonistes, variables dans leur efficacité et leurs effets, qui orientent de façon différente selon les groupes tant l’agencement des lieux que les rituels et les comportements des fidèles : la référence à l’arabité et à un terroir « originel » oriental; la référence (ambiguë) à l’Afrique; la référence au terroir antillais.
3

Bourassa, André-Gilles. "L’Orphée rouge : 750 av. J.-C." Pratiques & travaux, n. 33 (6 maggio 2010): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/041528ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
« L’Orphée rouge » est placé sous l’égide d’une stèle de couleur ocre, représentant un prince qui danse à la porte de l’enfer où il a vaincu la mort. Différents artefacts, semblablement rattachés à des légendes et des rituels, sont étudiés par rapport à leur théâtralité : masques, partitions, pétroglyphes et sculptures. À l’aide d’études paléographiques récentes et de récits d’observateurs de l’époque, cet essai entend jeter un peu de lumière sur certaines « actions » des Premières Nations de la Nouvelle-France, leur déroulement, leurs lieux et leurs thèmes.
4

Boyd, Gary A. "Spectacle and myth in O’Connell/Sackville street, Dublin". Recherches anglaises et nord-américaines 36, n. 3 (2003): 101–11. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2003.1709.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
A Dublin, la rue O’Connell est l’un des lieux où fut déclenchée, le jour de Pâques de 1916, la rébellion des républicains irlandais contre le pouvoir britannique, rapidement matée par celui-ci. La rue O’Connell (ex-rue Sackville) occupe une place centrale dans la mythologie de l’Irlande contemporaine : en effet, elle possède une histoire républicaine. Au XVIIIe siècle, elle fut conçue pour servir de scène à l’autocélébration des Anglo-irlandais et de leur vision d’une république protestante. Elle devint le symbole temporel, géographique et mythique de deux versions opposées du républicanisme irlandais. Vouée, après l’indépendance, au rôle d’emblème du nationalisme catholique, cette rue confirma ainsi sa vocation à servir de scène à la production de rituels et de mythes.
5

Panagopoulos, Spyros P. "La magie noire comme méthode thérapeutique dans la première période byzantine : les rapports hagiographiques (4e-7e siècles après J.-C)". Chronos 27 (21 marzo 2019): 49–75. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.404.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La croyance dans les attaques des démons contre l'humanité, soit de manière spontanée, soit par le biais de la magie noire, avait conduit à l'apparition des guérisons miraculeuses dues à l'intervention de certains saints hommes et à I 'invention de procédés magiques inverses pour combattre la magie maléfique. À l'opposé de la magie noire ou de goeteia (yontE[a), la magie thérapeutique et protectrice couvre une large gamme de formules incantatoires, d'amulettes et autres pratiques, le tout hérité des expériences médico-magiques des anciens Égyptiens et des autres peuples orientaux (Assyriens, Babyloniens, Perses, Juifs) et assorties d'éléments chrétiens. Dans la magie thérapeutique, le christianisme a joué un grand rôle, faisant appel à des exorcistes, à des rituels purgatoires, mais surtout au pouvoir miraculeux des icônes, des reliques, des lieux et obiets sacrés, du signe de la croix et des prières.
6

Pons, Christophe. "Le « partenariat attentif » de la cosmologie islandaise". Hors-thème 29, n. 2 (12 dicembre 2005): 131–49. http://dx.doi.org/10.7202/011898ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
RésuméL’article articule une analyse comparative de trois terrains de la société islandaise : le projet de fichage génomique deCode Genetics à la fin du vingtième siècle, l’émergence du spiritualisme au début du siècle et les rituels médiumniques des groupes du Nouvel Âge contemporain. Or, ces trois lieux d’observation montrent comment un partenariat attentif entre morts et vivants s’impose comme une structure symbolique récurrente. Celle-ci est à chaque fois présente dans tout processus de construction cosmologique par lequel les Islandais se pensent dans le monde, se donnent un sens et, ce faisant, bâtissent une conception d’eux-mêmes et de l’autre. En dégageant la structuration symbolique de ce partenariat attentif, l’auteur tente une double lecture atypique : d’une part celle des significations insoupçonnées d’un événement scientifico-médiatique qui a suscité beaucoup d’incompréhension et, d’autre part, celle des formes de religiosité contemporaine qui se présentent en Islande sous les traits d’un échange coutumier.
7

GHERCHANOC, Florence, e Valérie HUET. "Corps, vêtements, gestes, paroles et odeurs : le rituel en question". Archimède. Archéologie et histoire ancienne Archimède n° 9 (dicembre 2022): 1–7. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0009.ds1.01.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Le dossier proposé s’intéresse à tous les agents qui permettent une bonne performance des rituels dans l’Antiquité grecque, étrusque et romaine. Est ainsi analysé le rôle des corps, parures, gestes et instruments, paroles et « bonnes » odeurs dans les performances rituelles, autant d’éléments mobilisés pour plaire aux dieux ou pour s’intégrer dans une société donnée. Il s’attache en premier lieu aux parures des dieux ; en second lieu, aux bonnes odeurs et notamment à l’encens ; puis ce sont les prises de paroles dans les rituels et les gestes qui les accompagnent qui sont considérés. Les contributions suivantes concernent les vêtements, parures et traitements du corps en contexte rituel avec d’abord la question de la parure des prêtres et des fidèles, puis celle de la gestion du corps et des vêtements dans deux rites de passage (naissance et deuil), enfin les jeux de nudité, de vêtements et de travestissement. Le dossier ne se prétend pas exhaustif, mais témoigne de façon diachronique de l’importance de la prise en compte des performances corporelles et vestimentaires, comme des paroles et des odeurs, dans des rituels précis. Abstract Title: Body, clothes, gestures, speeches and smells : about rituals The set of papers that we propose focuses on all the agents that allow a good performance of rituals in Greek, Etruscan and Roman Antiquity. It analyses the role played by the body, the ornaments, the gestures and the instruments, the speeches and the “good” smells in the ritual performances to please the gods or to be integrated into a given society. It starts to look at the ornaments of the gods before considering the role played by “good” smells, provided in particular by the burning of incense; then it is the speaking in the rituals and the gestures that accompany them that are considered. The following contributions concern the clothing, ornaments and treatments of the body in a ritual context with first the question of the adornment of priests and the faithful, then that of the management of the body and clothing in two rites of passage (birth and mourning), finally the interplay between nudity, clothing and cross-dressing. The proposed set of papers does not claim to be exhaustive, but testifies to the importance of taking into account bodily and clothing performances, the use of words and smells, in precise rituals and in given space-times.
8

Kich, Dr Abdeltif. "Le patrimoine juif de la région de Draa-Tafilalet: une mémoire à ressusciter". digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, n. 5 (20 febbraio 2019): 223–35. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_12.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le patrimoine culturel de la région de Draa-Tafilalet se caractérise par sa grande diversité, résultat d’influences diverses qui ont contribué au modelage d’une identité riche et composée. Toutefois, ce patrimoine demeure largement méconnu, souffre des affres du temps et risque ainsi de disparaître à jamais.Parmi ce patrimoine figure l’héritage culturel et cultuel légué par les juifs, composante importante et indéniable de l’identité locale. En plus des mellahs, leurs lieux d’habitation d’antan, les différents saints et cimetières, dispersés ici et là, les objets cultuels ou usuels, tout l’apport de la tradition orale (cérémonies et manifestations diverses, rituels, carnavals, moussems etc.,), sont autant d’éléments qui témoignent d’une histoire et d’une cohabitation communes, et qui méritent d’être réhabilités et revalorisés. Ainsi, ressusciter cette composante identitaire de la région permettrait de réconcilier le pays avec son identité plurielle, de réhabiliter un patrimoine en voie de disparition et de promouvoir l’économie locale par le biais du développement du tourisme.
9

Tchandeu, Narcisse Santores, Willy Valdès Kengné e Willy-Yannick Fokam Noulé. "Autels en pierre des « lieux de Dieu » tsu’Ssi à Bansoa (Cameroun) : entre art des environnements sacrés et dépôts picturaux rituels". Afrique : Archeologie et Arts, n. 15 (15 dicembre 2019): 67–88. http://dx.doi.org/10.4000/aaa.2540.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Kabasele Lumbala, François. "Liturgies africaines et vie". Thème 19, n. 1 (15 febbraio 2013): 147–62. http://dx.doi.org/10.7202/1014185ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
En Afrique noire, la vie est le sacré par excellence ; aussi, demeure-t-elle la préoccupation principale de toutes les cérémonies religieuses, déjà dans les traditions, et jusqu’aujourd’hui dans les religions africaines nouvelles : les rituels regorgent d’évocations et de supplications pour la vie ; les lieux de culte sont décorés aux couleurs de la vie (la trilogie « blanc-noir-rouge ») ; les symboles déployés dans le culte au sein de ces civilisations de l’oralité sont ceux de la fécondité, du triomphe sur la mort, de communion et cohésion sociale : les bananiers, la chaux, les arbres de vie ou arbres aux ancêtres, le feu, etc. Enfin, la manière même de célébrer est des plus vivantes : les assemblées grouillent de monde, la prédication est jalonnée de cris d’acclamation et élaborée avec l’apport de toute l’assemblée, le tambour rythme la prière en réveillant efficacement tous les dormeurs et en mettant debout toute l’assemblée pour la danse qui remet le corps à l’unisson avec l’Esprit et tout le groupe ! Oui, la vie « explose » dans les célébrations africaines.

Tesi sul tema "Lieux rituels":

1

Barrière, Catherine. "Lieux et objets sacrés Bamana de la région de Segu (Mali)". Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF20015.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette recherche porte sur l'évolution des croyances et des pratiques religieuses des Bamana. Elle est fondée sur une étude comparative menée dans 64 villages sélectionnés dans un rayon de 30 km autour de Ségu. Construite sur 3 axes principaux, elle établit un bilan de l'état actuel des lieux sacrés Bamana, étudiant ainsi les transformations du paysage villageois et invitant à une réflexion sur la construction religieuse du territoire. En 2d lieu, des descriptions d'objets puissants traditionnellement employés à des fins guerrières, cynégétiques, magiques ou protectrices ainsi que des enquêtes sur les conditions de leur utilisation permettent de saisir les permanences et les changements de l'organisation sociale et religieuse. Enfin, des entretiens ont été conduits auprès des personnages (forgerons, devins, marabouts, chasseurs) exerçant un rôle religieux ou agissant comme praticiens spécialisés dans la médiation des relations interindividuelles. Ces derniers développent alors une relation de clientèle et délivrent des charmes ou objets magiques dont les effets attendus s'orientent principalement autour de l'agression et de la protection. L'observation de changements importants dans le paysage villageois dorénavant marqué par la quasi-disparition des bosquets sacrés ayant abrité des génies ou protégé des objets puissants et par l'implantation de nombreuses mosquées, n'est pourtant pas le signe d'une acculturation radicale. En effet, bien que le calendrier des activités rituelles se soit évidé de la plupart des temps réservés aux sacrifices, l'écoute attentive du discours des Bamana a permis de saisir le développement important des pratiques de puissances articulées autour de supports très différents. Les supports traditionnels comme les boli ont été enterrés, mais de nouveaux objets sont apparus. Les praticiens, fort variés, puisent dans des registres différents les matériaux de leur arsenal de guerre interindividuelle. Enfin, l'omniprésence de ces pratiques de puissance révèle un climat social très tendu bien que feutré puisque tout se joue dans le champ de l'invisible, basé sur le développement de conduites individualistes constituant le terreau de la sorcellerie et de la magie maléfique
The subject of this research is "the evolution of bamana religious beliefs and practices". A comparative approach was taken, based on date gathered from 64 villages within a 30 km. Radius of segu. There were three primary lines of inquiry: assessment of the current status of bamana sacred places; description of traditional ways in which powerful objects were used for warfare, magic, or protection; and an analysis of current practices in relation to traditional ones in order to assess processes of continuity and change in bamana social organization. Interviews were conducted with a range of magico-religious practitioners, including blacksmiths, fortune-tellers, marabouts, and hunters, who either fulfill religious roles or who act as specialists in the mediation of individual relations. The latter provide their clientele with charms or magical objects for purposes of aggression or protection. While my findings reveal significant changes in village society-evinced for instance by the virtual dissappearance of sacred, genie-sheltering groves, the protection of powerful objects, and the construction of numerous mosques-such changes nevertheless do not suggest a radical acculturation. Ineed, even though sacrificial rituals have dissapeared from the ritual calendar, careful attention to bamana discourses has allowed me to understand that certain traditional practices remain while new practices have developed around very different sources: the boli have been burried, but new objects have appeared. Practitioners take materials from various sources for their purposes. Finally, the daily existence of these powerful rites, played out in an invisible realm, reveals an extremely tense social climate, shatter the myth of african solidarity and betray the development of based on the development of individualistic behaviors which constitute the backbone of witchcraft and of black magic
2

Miatto, Marta. "Costruzione e percezione dello spazio rituale nel Mediterraneo antico : l'esempio dell'Africa romana". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLEP020.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La recherche se présente comme une enquête sur les pratiques religieuses et spatiales dans l’ancienne Méditerranée, à travers une analyse interdisciplinaire sur la catégorie d’espace rituel comme procès intégré des traits corporels, idéologiques et symboliques. Dans la première partie on discute les catégories anciennes et modernes aptes à définir l’espace rituel en tant que concept compréhensif de paysage religieux, lieux de culte et architecture sacrée, en utilisant perspectives différentes comme celles de l’histoire de religions, de l’anthropologie religieuse et de l’archéologie. La deuxième partie se concentre sur les catégories d’espace et de rituel dans ses relations avec les principes de la logique polythéiste et des pratiques spatiales ; au centre de la réflexion sont l’aspect de la monumentalisation des lieux de culte et de la présence des dieux dans l’espace rituel que leur consacrent les hommes, en particulier à Rome. La troisième partie est centrée sur le contexte de l’Afrique romaine et prend en examen des cas d’études dans le cadre du contact entre cultures, romaine et indigène. En utilisant des sources épigraphiques et archéologiques on réfléchit sur la transformation des espace rituels et cultuels après la ‘romanisation’, comme le sanctuaire de Thinissut et les lieux de culte de Thugga
This research is a survey of religious and spatial practices in the ancient Mediterranean, that takes its start from an interdisciplinary analysis of the category of ritual space as an integrated process of bodily, ideological and symbolic traits. The first part discusses the categories that in ancient and modern times have been used to define the ritual space (religious landscape, places of worship, religious architecture) considering the perspectives of history of religions, religious anthropology and archeology. The second part focuses on the categories of space and of ritual in their relationship with the founding principles of polytheistic logic and religious practice. Both the concrete aspect of the monumentalization of the places of worship and the conceptual one of the presence of gods in ritual spaces (particularly in Rome) are investigated. In the third part the Roman Africa is explored, examining some significant case studies in the context of the contact between roman and indigenous cultures. Using epigraphic and archaeological sources, the transformation of the cultural spaces in the Roman period, and the expansion of Roman models in contact with indigenous models, are investigated, focusing on the cases of the Thinissut sanctuary and of the places of worship of the city of Thugga
La ricerca si configura come un’indagine sulle pratiche religiose e spaziali nel Mediterraneo antico, a partire da analisi interdisciplinare sulla categoria di spazio rituale quale processo integrato di tratti corporei, ideologici e simbolici. Nella prima parte si discutono in modo teorico le categorie antiche e moderne atte a definire lo spazio rituale come categoria comprensiva di paesaggio religioso, luoghi di culto, architettura religiosa, nella molteplicità di prospettive aperte dalle discipline, della storia delle religioni, dell’antropologia religiosa e dell’archeologia. La seconda parte si concentra sulle categorie di spazio e di rituale e sulle relazioni tra i principi fondanti della logica e della pratica religiosa politeista e le loro ricadute sulle pratiche spaziali; vengono indagati sia l’aspetto più concreto della monumentalizzazione dei luoghi di culto, sia quello più concettuale della modalità di presenza degli dei negli spazi rituali, in particolar modo a Roma. Nella terza parte si indaga il contesto storico-religioso dell’Africa romana, prendendo in esame alcuni casi di studio significativi nell’ottica del contatto tra culture. Ricorrendo alle fonti epigrafiche e archeologiche si focalizza in particolare la trasformazione degli spazi cultuali nel periodo della ‘romanizzazione’, e l’espansione di modelli romani nel contatto con modelli indigeni, dal santuario di Thinissut ai luoghi di culto della città di Thugga
3

Voyer-Messier, Marie Claire. "Festin rituel : le slametan comme lieu de la coexistence religieuse et de l'agencéité javanaise". Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25430.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Ce mémoire propose une exploration anthropologique du festin rituel du slametan tel que pratiqué aujourd’hui par les javanais musulmans de Yogyakarta. Campée dans une perspective d’étude du rituel, ma recherche vise à établir les modalités de la coexistence religieuse de personnes vivant dans deux quartiers populaires de Yogyakarta à travers l’approfondissement des concepts de lieu, d’agencéité, de présence et participation, et de projet commun, ainsi que grâce à la prise en considération de concepts émiques tels la conception javanaise de la personne et les notions de slamet et rukun, renvoyant aux idéaux sociaux d’harmonie et de bien-être collectif. Je suggère dans ce mémoire que la pratique du slametan constitue une stratégie javanaise visant l’affirmation de leur appartenance culturelle et le maintien des pratiques et traditions propres à leur groupe en permettant aux javanais musulmans, dits kejawen, de se distinguer pacifiquement de leurs voisins appartenant à d’autres sphères culturelles et religieuses.
This mémoire proposes an anthropological exploration of the slametan ritual feast as practiced today by the Javanese Muslim of Yogyakarta. Based in a ritual studies perspective, my research aims at establishing the modalities of religious coexistence of persons living in two popular neighborhoods of the city by posing an in-depth look into the concepts of place, agency, presence and participation, and of common goals, as well as by taking into consideration the local notions of the Javanese sense of self, and of rukun and slamet, pointing to the social ideals of harmony and collective well-being. I suggest in this mémoire that the ritual practice of slametan constitutes a Javanese strategy aimed at the affirmation of their cultural sense of belonging as well as at the upholding of practices and traditions specific to the Javanese Muslims know as kejawen, and which enables them to pacifically differentiate themselves from their neighbors pertaining to other cultural and religious spheres.
4

Scordel, Maggie. "Le seuil du lieu marchand : liminarité et rites de passage de l’expérience de magasinage". Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090064.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette thèse aborde l’entrée dans l’espace de vente d’un point de vue spatial et expérientiel. En mettant en perspective les champs de la psychosociologie de l’espace et du marketing expérientiel nous étudions l’entrée dans l’espace marchand et dans la consommation suivant des pratiques d’appropriation de l’espace et un processus de liminarité qui se traduit par des rites de passage. Nous mobilisons des méthodologies qualitatives pour répondre à notre problématique: Comment les clôtures commerciales d’un espace de vente participent-elles à la création d’une expérience de magasinage ? À la suite d’une étude exploratoire, notre seconde étude réalisée en collaboration avec Guerlain nous permet d’analyser l’expérience de magasinage dans le contexte d’une enseigne dont les points de vente aux designs d’espace différents sont implantés dans divers environnements commerciaux. Nos résultats mettent en évidence que la création de l’expérience de magasinage est une co-production résultant de l’interaction entre les types d’espaces intermédiaires délimitant le magasin, la ritualisation de l’expérience et les pratiques d’appropriation des visiteurs
This thesis studies the store entrance in a spatial and experiential way. Using both the conceptual framework of environmental psychological sociology and experiential marketing, we study the entrance into the market place and consumption through space appropriation strategies and a process of liminality which results in rites of passage. Combining qualitative methodologies we answer to our research issue: How retail space fences are involved in creating a shopping experience? After an exploratory study, our second study made with Guerlain allows us to analyze the shopping experience in the context of many stores designs located in various commercial environments. Our results show that the creation of the shopping experience is a co-production resulting from the interaction between the types of intermediate spaces delimiting the store, the ritualization of experience and the appropriation process of consumers
5

Mazzetto, Elena <1981&gt. "Les typologies des sanctuaires mexicas et leur localisation dans l'espace sacré du Mexique préhispanique : lieux de culte et parcours cérémoniels dans les fetes des vingtaines à Mexico-Tenochtitlan". Doctoral thesis, Università Ca' Foscari Venezia, 2012. http://hdl.handle.net/10579/1263.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Biancarelli, Lorenza. "Haut lieu de traitement du corps dans la cité : Pour une anthropologie clinique du statut du corps". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2019. http://www.theses.fr/2019USPCC019.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La présente recherche s'est développée au centre-ville de São Paulo (Brésil), dans une région connue sous le nom de « Cracolândia »1, l’une des plus grandes « scènes ouvertes » de consommation de crack du pays. En français, le lieu est initialement un haut lieu, soit un lieu de sacrifice religieux. C’est en ce sens que nous aborderons les hauts lieux de consommation de pharmakon, dans la mesure où ils sont susceptibles de nous informer sur les tentatives de traitement du corps qui se produisent au cœur de la cité. Notre approche étudie le rapport entre corps, nom et identité, dans des contextes d’errance, d’exclusion et de toxicomanie. Dans ce sens, notre étude révèle comment ce montage se défait et se réinvente, à travers la relation du sujet avec la carte, le territoire et l’objet. Ces « hétérotopies » urbaines sont marquées non seulement par la « dominance de l’objet » et la mise en péril de la circulation des signifiants majeurs qui disent l’origine, la filiation et les mythes ; mais aussi, par l’invention de logiques de résistances individuelles, culturelles et collectives. La façon qu’a le sujet d’habiter la topographie rend compte de l’invention d’une topologie plastique singulière dont nous avons observé quelques aspects récurrents : l’appui sur le bord ; les rites solitaires de « fermeture » du corps, destinés à protéger ce dernier de l’envahissement de la jouissance de l’Autre, le « trouage » du Réel de l’espace urbain dans l’espoir de « mailleter » un lieu au monde et le recyclage, solution « socialisante » visant à construire une topologie pulsionnelle. Cela met en rapport l'image du corps et le dispositif urbain
The present research was developed in the city center of Sao Paulo (Brazil), a region known as "Cracolândia", being one of the biggest "open scenes" for crack consumption in the country. In French, the place is originally a "haut-lieu", that is, a place of religious sacrifice. In this sense, we shall tackle the "hauts-lieux" of pharmakon consumption, as they inform us of the attempts at treating the body that emerge at the heart of the city. Our approach studies the relationship between body, image and identity, within contexts of errancy, exclusion and drug addiction. Thence, our research reveals how this montage undoes and reinvents itself, through the subject's relationship to the map, the territory and the object. This articulation brings to light how new forms of subjectivation are expressed. These urban "heterotopies" are not only marked by the "object’s dominance" and the jeopardizing of the major signifiers' circulation - ones that express origin, filiation and myths. They are also marked by the invention of individual, cultural and collective logics of resistance. The way the subject inhabits topography testifies to the invention of a singular, plastic topology, of which we have observed some recurring aspects: support from the border; lonely rites performed in order to "close" the body and destined to protect the latter from the intrusion of the Other's jouissance; the "holing" of the urban space's Real in the hopes of "malleting" a place in the world; and recycling a "socializing" solution aimed at the construction of a pulsional topology. Such aspects relate body image and urban device
7

Silva, Irene de Ara?jo Van Den Berg. "As covinhas: pr?ticas, conflitos e mudan?as em um santu?rio popular". Universidade Federal do Rio Grande do Norte, 2010. http://repositorio.ufrn.br:8080/jspui/handle/123456789/13733.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Made available in DSpace on 2014-12-17T14:20:16Z (GMT). No. of bitstreams: 1 IreneAVDBS_Tese.pdf: 4716331 bytes, checksum: f7d2f325e6daf06451686d1d8bdb666b (MD5) Previous issue date: 2010-03-29
Cette th?se est une ?tude ethnographique sur un temple populaire, connue comme As Covinhas, situ? dans Rodolfo Fernandes, une municipalit? de Rio Grande do Norte. L'objectif de cette ?tude est d'analyser la formation et la dynamique de l'espace des rapports sociaux et symboliques que les ?tablir et les promouvoir comme r?f?rence religieuse de la r?gion o? il se trouve. Dans cette intention, est explor? trois dimensions: de les pratiques, quand c‟est activit?s permit rituellement la (re)produisant de les significations que mis la d?votion aux Meninas das Covinhas em marche ; de les conflits, que sugg?rant la qualit? polyphonique du sanctuaire, quand les diff?rentes sujects impliqu?es dans ce lieu mettre em relation les sens et les int?r?ts qui recueillent souvent ; et les changements, qui aboutissent ? des degr?s divers des perceptions, des disposions et des op?rations des sujects qui vivant le sanctuaire dans la pratique, afin de le maintenir dans le processus constant de l'invention
Esta tese ? um estudo etnogr?fico sobre um santu?rio popular conhecido como as Covinhas, localizado em Rodolfo Fernandes, munic?pio do Rio Grande do Norte. O objetivo do trabalho ? analisar a constitui??o e a din?mica desse espa?o a partir das rela??es sociais e simb?licas que o instituem e fomentam enquanto refer?ncia religiosa da regi?o onde ele se situa. Nessa inten??o, s?o evidenciadas tr?s dimens?es: a das pr?ticas, que atuam (re)produzindo ritualmente os significados que p?em a devo??o ?s Meninas das Covinhas em curso; o conflito, que sugere a qualidade polif?nica do santu?rio quando os diversos sujeitos envolvidos naquele espa?o colocam em rela??o sentidos e interesses que freq?entemente coligem; e as mudan?as, que resultam em maior ou menor grau das percep??es, disposi??es e opera??es dos sujeitos que vivem o santu?rio na pr?tica, de modo a mant?-lo num processo constante de inven??o
8

Nava, Tomas Hidalgo. "Through the Eyes of Shamans: Childhood and the Construction of Identity in Rosario Castellanos' "Balun-Canan" and Rudolfo Anaya's "Bless Me, Ultima"". BYU ScholarsArchive, 2004. https://scholarsarchive.byu.edu/etd/146.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This study offers a comparative analysis of Rosario Castellanos' Balún-Canán and Rudolfo Anaya's Bless Me, Ultima, novels that provide examples on how children construct their identity in hybrid communities in southeastern Mexico and the U.S. southwest. The protagonists grow and develop in a context where they need to build bridges between their European and Amerindian roots in the middle of external influences that complicate the construction of a new mestizo consciousness. In order to attain that consciousness and free themselves from their divided selves, these children receive the aid of an indigenous mentor who teaches them how to establish a dialogue with their past, nature, and their social reality. The protagonists undertake that negotiation by transgressing the rituals of a society immersed in colonial dual thinking. They also create mechanisms to re-interpret their past and tradition in order to create an image of themselves that is not imposed by the status quo. In both novels, the protagonists have to undergo similar processes to overcome their identity crises, including transculturation, the creation of sites of memory, and a transition from orality to writing. Each of them resorts to creative writing and becomes a sort of shaman who pulls together the "spirits" from the past, selects them, and organizes them in a narration of childhood that is undertaken from adulthood. The results of this enterprise are completely different in the cases of both protagonists because the historical and social contexts vary. The boy in Bless Me, Ultima can harmoniously gather the elements to construct his identity, while the girl in Balún-Canán fails because of the pressures of a male-centered and highly racist society.

Libri sul tema "Lieux rituels":

1

Ehrlich, Carl S. Judaïsme: Origines, croyances, rituels, textes sacrés, lieux du sacré. Paris: Gründ, 2004.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Hoonacker, Albin Van. Le lieu du culte dans la législation rituelle des Hébreux. Gand: H. Engelcke, 1990.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Ngalula, Josée. Le corps féminin lieu singulier de rencontre entre évangile et coutumes africaines. Kinshasa: Éditions Mont Sinaï, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Mavrikakis, Catherine, e Marie-France Wagner. Le spectacle politique dans la rue, du XVIe au XXIe siècle: Événements, rituels et récits. Montréal: Lux, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Smith, Jonathan Z. To take place: Toward theory in ritual. Chicago: University of Chicago Press, 1987.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Askani, Hans-Christoph, e Pierre Gisel. Le corps, lieu de ce qui nous arrive: Approches anthropologiques, philosophiques, théologiques, actes d'un 3e cycle de théologie systématique. Genève: Labor et Fides, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Ngalula, Josée. Le corps féminin lieu singulier de rencontre entre évangile et coutumes Africaines: Actes de l'Atelier théologuque sure "Rites de purification des veuves: des traditions africaines à la liturgie chrétienne," Kinshasa, 14-15/04/2007. Kinshasa: Éditions Mont Sinaï, 2008.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

1960-, Prufer Keith M., e Brady James Edward 1948-, a cura di. Stone houses and earth lords: Maya religion in the cave context. Boulder: University Press of Colorado, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Pazos, Antón M. Relics Shrines and Pilgrimages. Taylor & Francis Group, 2021.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Pazos, Antón M. Relics, Shrines and Pilgrimages: Sanctity in Europe from Late Antiquity. Taylor & Francis Group, 2020.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Lieux rituels":

1

Bouchy, Anne. "Chapitre 12. Des traces dans la montagne - Parcours rituels et conceptions de la montagne dans le shugendô (Japon)". In Lieux saints et pèlerinages : la tradition taoïste vivante, 327–68. Turnhout: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.130247.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Bruun, Mette B. "The Wilderness as ‘lieu de mémoire’: Literary Deserts of Cîteaux and La Trappe". In Ritus et Artes, 21–42. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.ritus-eb.3.948.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Charleux, Isabelle. "Chapitre 7. The Mongols and the Womb-cave of Wutaishan : A Ritual of Fertility or of Rebirth?" In Lieux saints et pèlerinages : la tradition taoïste vivante, 185–217. Turnhout: Brepols Publishers, 2022. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.130242.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Palazzo, Éric. "Territoire, territorialité, espace, lieu: l’apport de la liturgie à une définition de l’espace du rituel au Moyen Âge". In De l’espace aux territoires, 145–65. Turnhout: Brepols Publishers, 2010. http://dx.doi.org/10.1484/m.csm-eb.3.3217.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Ramhota, Pavitranand. "L’évolution des rites hindous de la naissance dans la modernité mauricienne". In Naître et grandir. Normes du Sud, du Nord, d’hier et d’aujourd’hui, 47–60. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3158.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article présente la symbolique et les pratiques rituelles qui, du temps de l’immigration indienne, entouraient autrefois la naissance d’un enfant. Ces rites avaient pour objet l’intégration immédiate de l’enfant dans les groupes de parents, maternels et paternels. Ces cultes autrefois célébrés sur le lieu de la naissance, au domicile des parents dans les camps des sociétés sucrières où ils résidaient, ont de moins en moins cours aujourd’hui quand ils ne disparaissent tout simplement pas. Le rituel de purification du bain de la mère et de l’enfant perdure car il est déterminant en ce qu’il assigne à l’enfant sa position particulière dans la société (avec un nom et une caste). J’aborde, dans un premier temps, les rites de naissance tels qu’ils étaient pratiqués à l’époque de la vie dans les « camps sucriers ». Ensuite je présente ce qui reste aujourd’hui déterminant dans les rituels pratiqués pour analyser en conclusion leur mutation, voire leur quasi-effacement dans l’île Maurice contemporaine
6

Chatzivasiliou, Despina. "Retour sur l’arkteia : lieux de culte et pratiques rituelles en Attique". In Dossier. Corps antiques : morceaux choisis, 203–22. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.13704.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Hasan, S. S. "Prologue: The “True Egyptains”". In Christians versus Muslims in Modem Egypt, 17–22. Oxford University PressNew York, NY, 2003. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195138689.003.0002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Abstract The Copts perceive Egypt’s geography in their own way, through their own religious memory of the journey of the Holy Family in flight from Judah and the early Christian luminaries, saints, and martyrs who resided in Egypt. Its spatial dimension is therefore experienced differently by them than by their Muslim compatriots, inasmuch as, to borrow a conceptual term introduced to us by Pierre Nora, their sites of memory (lieux de memoire) are a merger of both places and topics, the concrete and abstract.1 Rituals and commemorations of specific events, of sufferings and sacrifices with which that community can identify, are as much part of these sites of memory as are certain landscapes and material remnants of Christian civilization in Egypt during late antiquity. In short, the Copts’ collective memory is both action and representation in Maurice Hallwach’s sense.2 Coptic history, in tum, is a combination of both written and oral history, which can be continuously reconstructed, or in Benedict Anderson’s terms “imagined” to answer their circumstances and suit the times.
8

Wolfson, Elliot R. "Ghosts of Judaism and the Serpent Devouring Its Own Tale". In The Philosophical Pathos of Susan Taubes, 31–100. Stanford University Press, 2023. http://dx.doi.org/10.11126/stanford/9781503633186.003.0002.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
This chapter explores Susan’s complicated relationship to Judaism and her estrangement from the community to which she belonged by not belonging. As a Hungarian Jewish immigrant, Susan likened herself to a nomad who has no roots in the social structures of family, peoplehood, or nation. Susan maintained that the abiding nature of Judaism is not to be assessed from its historical legacy, but rather from a more primitive affirmation of the intrinsic merit of life in the present. This is expressed in her positing a secular ritual ground in mythologic fervor. Susan’s promotion of a ritual observance unencumbered by halakhic interdictions embraced an erotic nature, epitomized in her reference to kindling the Sabbath candles as lighting the serpent or alternatively as breathing the holy. In lieu of rabbinic orthopraxis, Susan posited a sense of ritual informed by the hypernomian axiom of obeying the law by extending beyond its strictures.
9

"9. Ritual, Politics, and the City in Mamluk Cairo: The Bayna l-Qaṣrayn as a Mamluk ‘lieu de mémoire’, 1250–1382". In Court Ceremonies and Rituals of Power in Byzantium and the Medieval Mediterranean, 225–76. BRILL, 2013. http://dx.doi.org/10.1163/9789004258150_011.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Lejars, Thierry. "Vestiges anachroniques ou hors-normes provenant de lieux de culte gaulois de La Tène moyenne : continuité des occupations et permanence rituelle". In Mémoires de l’âge du fer, 205–23. Hermann, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/herm.golos.2019.01.0206.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Atti di convegni sul tema "Lieux rituels":

1

Haderbache, Ahmed. "Prise de parole et quête de liberté : les espaces de l’eau dans Aïcha de Yamina Benguigui." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2998.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Aïcha est une série française de quatre téléfilms de Yamina Benguigui réalisée entre 2008 et 2011. Aïcha est une jeune française d’origine algérienne habitant dans une cité de la banlieue parisienne. Les différents épisodes nous retracent son parcours personnel et sa lutte sociale au quotidien, tout comme ses rêves et ses aspirations, dans une cité où diverses communautés cohabitent sous le regard des autres. Elle cherche son indépendance par le biais d’un positionnement identitaire qui s’oppose aux principes du mariage traditionnel, sans renier pour autant entièrement aux traditions familiales. En effet, cette Shéhérazade des temps modernes du périphérique parisien essaie de faire valoir ses propres normes face à la rigidité des préceptes de la communauté à laquelle elle est appartient. C’est dans des espaces liés aux rituels de l’eau que ces désirs et ces ambitions se rendent visibles. Ainsi, tout au long des quatre épisodes, le hammam devient un lieu de liberté pour Aïcha et toutes ces femmes de tous âges, religions et origines qui tâchent, grâce à une prise de parole au féminin, de résoudre les problèmes des ces êtres oubliés par l’État : le racisme vis-à-vis des jeunes diplômés issus des différentes générations d’immigrés, la sécurité dans les cités ou les mariages mixtes. C’est également au salon de coiffure entre deux shampoings que d’autres conflits interpersonnels et interculturels vont trouver des solutions. Les espaces, liés aux rituels corporels de lavage et de mise en beauté entre femmes où l’eau est un élément central, deviennent de la sorte des lieux privilégiés de prise de parole et de quête de liberté.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2998
2

Tamarit Vallés, Inmaculada. "La recréation du hammam dans l’univers féminin de Karin Albou". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3116.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans la filmographie de la réalisatrice française Karin Albou (1968-) les personnages féminins sont à la recherche d’une identité sexuelle et spirituelle. Karin Albou explore les tensions entre présent et passé et la négociation d’une identité multiculturelle avec un regard marqué par la subjectivité féminine et le désir. Dans La petite Jérusalem (2005) et Le chant des mariées (2008), elle explore les passions et la sexualité des femmes évoluant contre un univers fermé, dans lequel la confrontation au désir bouleverse leurs certitudes. Dans ces deux films, la recréation du hammam montre un espace d’intimité reliant la chaleur et l’humidité où le corps se laisse aller dans l’eau, élément féminin par excellence. Le hammam devient ainsi un lieu d’affirmation féminine et de souci de soi qui concerne leur identité individuelle mais aussi celle collective. Dans ce lieu de sociabilité féminine, la femme se rapproprie son corps par la reconnaissance et la libération de celui-ci dans un espace où il se détend, loin de la pression du regard masculin. Associé à des rituels traditionnels comme celui du mariage, le bain allie pour les femmes pureté, fertilité et festivité, en intensifiant le bonheur de la féminité.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3116
3

Morello, André Alain. "Au bord de l'eau, sur l'eau, dans l'eau: les expérimentations de Claudel dramaturge". In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3089.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Dans l'imaginaire de Paul Claudel, l'eau occupe une place éminente. Dans Cinq Grandes Odes et dans Connaissance de l'Est, le poète célèbre comme aucun autre poète cet élément qui va se trouver pleinement associé à la dimension religieuse de son œuvre. Dans son théâtre, Claudel, tout en reprenant la fonction religieuse de l'eau (rituel du baptême, dogme de la communion des saints) va donner à l'eau une fonction essentielle dans un travail de renouvellement de la dramaturgie. C'est le cas dans L'Echange qui fait de la plage le décor du drame: le personnage de Louis Laine, figure du poète, rêve de « vivre dans l'eau profonde » et de nager « comme un poisson ». Dès la première scène, il dit à Marthe qui l'écoute la jouissance qu'il éprouve en se jetant dans la mer « telle que le lait nouvellement trait ». Le Soulier de satin amplifie encore le rôle de la mer : l'œuvre dans son ensemble est une sorte de gigantesque « bateau ivre » voguant sur le « Poème de la mer ». la première journée s'ouvre sur le spectacle d'un navire démâté qui flotte au milieu de l'Océan Atlantique ; la quatrième journée, intitulée « Sous le vent des îles Baléares », trouve son unité dans cette étonnante association de scènes maritimes, comme celle de la farce des pécheurs (IV, 1), celle des « pontons » qui représente toute la Cour d'Espagne sur un Palais flottant (IV, 9), une autre scène « en pleine mer », dans laquelle Dona Sept Epées nage aux côtés de la Bouchère... C'est cette place accordée à l'eau et à la mer que nous voulons interroger, dans cette prespective d'une incroyable déstabilisation du lieu scénique.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3089

Vai alla bibliografia