Letteratura scientifica selezionata sul tema "Liberté créative"

Cita una fonte nei formati APA, MLA, Chicago, Harvard e in molti altri stili

Scegli il tipo di fonte:

Consulta la lista di attuali articoli, libri, tesi, atti di convegni e altre fonti scientifiche attinenti al tema "Liberté créative".

Accanto a ogni fonte nell'elenco di riferimenti c'è un pulsante "Aggiungi alla bibliografia". Premilo e genereremo automaticamente la citazione bibliografica dell'opera scelta nello stile citazionale di cui hai bisogno: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver ecc.

Puoi anche scaricare il testo completo della pubblicazione scientifica nel formato .pdf e leggere online l'abstract (il sommario) dell'opera se è presente nei metadati.

Articoli di riviste sul tema "Liberté créative":

1

Salimikouchi, Ebrahim. "Un an après le mouvement Mahsa en Iran ; les acquis, les espoirs et les regrets d’une éco-résistance féminine". La Pensée écologique N° 10, n. 1 (23 gennaio 2024): 98–104. http://dx.doi.org/10.3917/lpe.010.0098.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cet article tente d’analyser le mouvement Mahsa (mouvement des Iraniennes contre le système politique des mollah) en utilisant une approche semi-écologique. Les Iraniennes, en particulier les générations récentes, sont engagées depuis de nombreuses années dans une résistance civile créative pour défendre une existence plus libre et plus humaine. Depuis de nombreuses années, elles ont bien compris que la libération du corps, la liberté du choix vestimentaire et du mode de vie des femmes est un prélude nécessaire à la liberté de la société. Cela fait des années qu’elles descendent dans la rue avec des chiens, des vélos et d’autres éléments non islamiques et contraires aux normes pour changer la face de la vie. Le mouvement Mahsa montre que cette approche culturelle et écologique intelligente a largement réussi. Depuis un an, elles essaient de mener à bien ce projet émancipateur avec des revendications claires et une désobéissance civile plus large sous forme de manifestations. Ce mouvement reste donc le mouvement de protestation le plus étendu et le plus efficace des Iraniens contre l’un des systèmes politiques les plus antihumains et anti-vie. Cela apporte encore de nombreux espoirs et leçons, en particulier aux femmes de la région turbulente du Moyen-Orient. Mais en plus de ces espoirs, il est aussi un révélateur de l’indifférence et du conservatisme du monde d’aujourd’hui. Le monde n’a pas soutenu les Iraniennes autant qu’il le devrait. Elles étaient plus seules que jamais ; seules mais pleins d’espoir et convaincues qu’elles sont en train d’essayer de sauver le capital le plus précieux de l’humanité et de la démocratie : la vie.
2

Euvé, François. "Faire réussir la création". Études juillet-août, n. 7 (23 giugno 2015): 67–78. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4218.0067.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’appel à préserver la nature interroge une théologie chrétienne de la création. Celle-ci procède d’une liberté créatrice qui engage le monde dans une histoire risquée. Le christianisme peut rejoindre la sensibilité écologique actuelle à condition de reconnaître une dynamique créatrice sans cultiver la nostalgie d’une nature idéale.
3

Bahurel, Marie. "A experiência da liberdade como experiência da graça". Revista DIAPHONÍA 4, n. 1 (29 giugno 2018): 90–107. http://dx.doi.org/10.48075/rd.v4i1.19815.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’articulation de la liberté et de la grâce est à la fois un problème classique de la philosophie morale et un enjeu central de la pensée de Gabriel Marcel. Le but de notre article est d’éclairer cette question à l’aide de la notion marcellienne d’attestation créatrice, qui est pour Gabriel Marcel le paradigme de tout acte libre. Dans l’acte libre s’accomplissent la reconnaissance d’un donné préalable à ma liberté qui fonctionne comme un appel, et une création par la réponse que j’apporte à cet appel. Que s’agit-il de reconnaître? Gabriel Marcel part de l’expérience la plus commune de l’acte libre, sans faire appel à une théologie de la grâce: je suis appelé à agir de telle ou telle façon selon la situation dans laquelle je suis placé, quelque chose me précède donc. Quant à la création, il s’agit d’abord d’une création de moi par moi: la liberté s’articule elle-même au mystère de l’être, par elle je suis de plus en plus. En cela, la liberté est pour Marcel “le mystère central de mon être”, et explorer l’expérience de la liberté permet d’approcher le mystère ontologique. Or l’expérience que je fais de ma liberté dans des actes libres est une expérience de mon insertion dans des situations particulières: l’expérience de la liberté est indissociable de celle de ma propre incarnation. La pensée de Gabriel Marcel permet donc de penser notre liberté selon une voie qui échappe aux pièges du nihilisme (le tout-contingent), à l’illusion de la toute-puissance (le refus des limites liées à l’incarnation), et au dualisme qui aspire à la mort du corps. A partir de là, nous pouvons voir comment Gabriel Marcel articule expérience d’incarnation et reconnaissance d’une transcendance, à l’exact inverse d’un matérialisme réducteur.
4

Léger, Pauline. "Liberté de création et droit d’auteur évolutions en matière d’emprunt créatif à l’œuvre d’autrui". L'Observatoire N°55, n. 1 (2020): 83. http://dx.doi.org/10.3917/lobs.055.0083.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Kraïem Dridi, Mouna. "La liberté de création culturelle". Annuaire international de justice constitutionnelle 29, n. 2013 (2014): 551–66. http://dx.doi.org/10.3406/aijc.2014.2195.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Tricoire, Agnès. "L’autonomie de la liberté de création ?" LEGICOM 58, n. 1 (2017): 49. http://dx.doi.org/10.3917/legi.058.0049.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Messier, Anne Marie. "Ticket pour la liberté. Entretien avec Otto Joachim". Circuit 19, n. 3 (8 ottobre 2009): 38–47. http://dx.doi.org/10.7202/038256ar.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Résumé Compositeur aux talents multiples, Otto Joachim a été un des pionniers de la musique électroacoustique au Canada. Lors d’entrevues réalisées en 1997 et en 2009, il raconte sa passion pour la technologie, la création de son studio personnel, ses premières expériences de composition électronique, et il livre ses opinions tranchées sur la musique électronique. On y apprend les détails entourant la création de Katimavik, produite pour le pavillon canadien à l’Expo 67 et première oeuvre canadienne entièrement électronique. Puis, avec une franchise polémique, cet artiste de 98 ans discute des limites du genre en interrogeant la valeur des oeuvres de musique électroacoustique.
8

Peylet, Gérard. "Otium, liberté et création dans le roman d’artiste sandien". Recherches & travaux, n. 88 (1 giugno 2016): 85–105. http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.813.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Mondzain, Marie-José. "La liberté de création et la destruction des œuvres". Études Janvier, n. 1 (22 dicembre 2015): 97–106. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4223.0097.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Gingras, Yves. "Promouvoir et protéger la liberté universitaire. Le cas du Québec". Communications 114, n. 1 (5 aprile 2024): 141–59. http://dx.doi.org/10.3917/commu.114.0141.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
De l’automne 2020 au printemps 2022, le monde universitaire québécois a vécu un débat intense sur la liberté universitaire. Mis en branle par la suspension d’une chargée de cours de l’université d’Ottawa pour avoir simplement utilisé le mot « nigger » dans un contexte académique, ce débat a finalement abouti à la création par le gouvernement du Québec d’une commission indépendante ayant pour mission d’analyser la question de la liberté universitaire et de proposer des actions dans le but de la reconnaître, de la promouvoir et de la protéger au sein des universités québécoises. Ces travaux ont finalement mené à l’adoption, en juin 2022, de la « Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire » (loi 32). Cet article présente le contexte de création de cette commission, dont l’auteur a été membre, de même que les débats ayant entouré la publication du rapport et l’adoption de la loi 32 par l’Assemblée nationale du Québec.

Tesi sul tema "Liberté créative":

1

Pignard, Isabelle. "La liberte de création". Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00868027.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La notion de liberté de création est difficile à appréhender. L'étendue même de cette liberté ne fait pas l'objet d'un consensus. Elle est le plus souvent considérée comme un sous-ensemble de la liberté d'expression - restreinte alors à la liberté de création artistique, voire comme un aspect de la liberté d'entreprendre. La liberté de création présente néanmoins des spécificités et est autonome. Elle peut dès lors être protégée en tant que telle par les juges, en amont de la création, comme c'est le cas pour les contrats de commande entre peintres et marchands de tableaux. Dans ce cas, elle est envisagée préalablement à l'octroi de droits. La liberté de création ne peut cependant être considérée sous ce seul angle. En effet, la liberté de création doit être protégée aux différents stades de la création et ses contours sont alors dessinés par la protection accordée à la création elle-même et aux acteurs de la création. Dès lors, la liberté de création est liée aux droits de propriété intellectuelle si l'on considère que ces droits protègent la création. La liberté de création est garantie par l'équilibre entre protection et liberté au sein de ces droits. Au-delà de cet équilibre, la liberté de création peut être confrontée à d'autres libertés et droits fondamentaux. L'ordre public et les bonnes mœurs, la liberté de religion, la vie privée peuvent ainsi limiter la liberté de création. Recourir à la notion de liberté de création peut alors permettre de faire prévaloir l'intérêt du créateur.
2

Delvolvé, Véronique. "La liberté d'entreprendre". Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020033.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Kim, Hyangmi. "L'esprit de liberté dans la création poétique de Baudelaire". Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1999PA040108.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Etudier l'esprit de liberté dans la création poétique de Baudelaire, c'est représenter le principe de toute action du poète à travers ses sentiments, ses idées poétiques et philosophiques. L'esprit de liberté chez Baudelaire qui n'est que l'intensité de la manifestation du moi dans la création poétique, est un « cri vers la hauteur ». Cet « élan de la vie » est la seule vérité pure qu'il faille favoriser. La création littéraire du poète est donc de retrouver dans la vie de tous les jours les signes sensibles de l'esprit de liberté qui n'est pas soumis, comme le réel, à la fatalité du pêché et à la nécessite de la souffrance. Pour Baudelaire, la création poétique, « c'est, en acte, la liberté de l'esprit ». C'est pourquoi l'art (la création poétique) est pour Baudelaire plus que la vie, c'est-à-dire « un fatum » qui se traduit par un ultime espoir. Ainsi, le poète nous fait voir son univers lumineux plein de beauté et de calme en nous laissant ses œuvres sublimes, de sorte que nous cheminons librement avec les fleurs du mal vers le « paradis parfume ».
4

Ekogha, Thierry. "Liberté et création chez Nicolas Berdiaev et Louis Lavelle". Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOL005.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Cette étude tente de démontrer à travers Nicolas Berdiaev et Louis Lavelle que l'affirmation d'une dimension nouvelle de l'homme implique celle de sa plénitude existentielle, laquelle suppose, en son fondement, la pleine responsabilité d'une transfiguration spirituelle et radicale du monde et de la vie. Cette exigence, fécondée en l'expérience métaphysique fondamentale, passe par la reconnaissance à la fois de la liberté de l'homme en tant que liberté créatrice et de celle de Dieu dans une réciprocité spirituelle et existentielle. Mais, pour mieux rendre compte d'un tel dynamisme, il est essentiel de fonder l'indissolubilité de la liberté et de la création. Car ces deux réalités ne sont nullement extérieures à l'expérience métaphysique ; c'est qu'elles la constituent et se donnent à saisir comme son affirmation absolue et créatrice. Ce mouvement concret est d'autant plus décisif qu'il a en son orientation l'accomplissement de soi et du monde comme ouvre existentielle à réaliser.
5

Lecardonnel, Mélaine. "Exercice et limites de la liberté de création : approche juridique". Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4017.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La réalisation d’une œuvre de l’esprit suppose que son auteur jouisse d’une liberté de création assez conséquente afin de la marquer de l’empreinte de sa personnalité. Mais de nombreuses œuvres sont le fruit d’un accord contractuel entre l’auteur et un employeur ou un commanditaire. Dans un tel cadre, la liberté de création du premier est nécessairement encadrée par les directives données par son cocontractant. D���ailleurs, même en dehors de cette hypothèse, la liberté de création des auteurs est limitée : ils ne doivent ni troubler l’ordre public ni porter atteinte aux droits des tiers. Or la frontière entre le licite et l’illicite n’est pas toujours clairement établie. C’est pourquoi certains auteurs estiment que leur activité est marquée par une insécurité juridique et réclament aux autorités une meilleure prise en compte de leurs intérêts. Pourtant des espaces de liberté ont été aménagés par le législateur et les juges. La plupart d’entre eux sont issus du droit d’auteur qui, malgré les critiques qu’il subit, reste un vecteur essentiel de la création. Mais les mécanismes qu’ils proposent ne sont pas suffisants pour sécuriser complètement l’activité créatrice. C’est pourquoi il convient de rechercher de nouveaux mécanismes permettant d’obtenir un équilibre entre les droits des tiers et la liberté de création des auteurs
The realization of a work requires that the author enjoys an important freedom of creation to mark the imprint of his personality. But many works are the result of a contractual agreement between the author and an employer or a backer. In this context, freedom of creation of the first is necessarily framed by the directive given by the other party. Moreover, even outside of this case, the freedom of creation is limited: the authors must not disturb public order or violate the rights of third parties. But the boundary between lawful and unlawful is not always clear. Therefore, some authors believe that their activity is marked by a legal insecurity and call the authorities to take better account of their interests. Yet areas of freedom have been set by legislators and judges. Most of them are from copyright which, despite the criticism it undergoes, remains an essential medium of creation. But the instruments they propose are not sufficient to fully secure the creative activity. . This is why it is advisable to seek new methods to achieve a balance between the rights of the third persons and the freedom of creation
6

Billion, Arnaud. "La production de l’intelligence artificielle comme objet du droit d’auteur". Electronic Thesis or Diss., Lyon 3, 2023. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2023_in_billion_a.pdf.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Les systèmes dits d’intelligence artificielle peuvent obtenir des produits dont on se demande s’ils sont éligibles au droit d’auteur. Face à cette question, le juriste intellectualiste ne peut se contenter d’un modèle grossier de son droit, ni se satisfaire d’une approximative revendication. Il est alors invité à considérer la production artificielle de manière réaliste, dans ses caractères sériels et divergents. Ceci éloigne la possibilité d’une appréciation erronée des faits : il n’y a pas, le plus souvent, un produit créé par un utilisateur de l’IA. La production artificielle, ce sont avant tout des surnuméraires, outputs obtenus incidemment en très grand nombre, traces numériques d’une ingénierie indirecte et hautement itérative. Pratiquer l’exercice de qualification au droit d’auteur sur le cas artificiel fait comprendre les raisons de l’impossible protection : les choix libres ne peuvent être qualifiants que des formes originales créées (les logiciels) … ils ne sauraient qualifier toute forme lointainement obtenue. Face à ce cas limite, les caractères de l’œuvre de l’esprit se révèlent dans la cohérence du droit positif : la conception réalisée, la disqualification du fait d’une trop grande contrainte technique, la précision et l’objectivité de l’identification et les autres conditions d’entrée au droit d’auteur, viennent souligner la détermination autoriale, la convergence créative et l’intelligibilité sociale comme le sous-texte pré-conditionnel de l’institution
AI systems can produce outputs that may purportedly be subject to copyright. To investigate this possibility, one should avoid the use of a rough model of copyright law, and an approximative description of the facts. Artificial production should be envisaged realistically, being serial and non-convergent. Most of the time, there is not one sole artificial output obtained by the so-called “AI user”. On the contrary, there are mostly supernumerary outputs due to the use of an indirect and highly iterative kind of software engineering. Then we understand the reason why this cannot be subject to copyright protection. Free choices are only creative towards works of authorship, not their indirect computed implications. This is also a confirmation of the consistency of copyright law: it protects what the author has conceived and realized, what is not excessively impeded by technical constraints, what is objectively and precisely identifiable… As a consequence, authorial determination, creative convergence and social intelligibility appear as unavoidable preconditions of copyright law
7

Cabay, Julien. "L'objet de la protection du droit d'auteur: Contribution à l'étude de la liberté de création". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2016. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/228996.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’objectif de la recherche doctorale consiste en la définition de l’étendue du principe de la liberté de création en droit d’auteur, à travers l’analyse de l’objet de la protection du droit d’auteur. La partie introductive de la thèse est consacrée à la problématisation. Le principe de liberté de création est déduit des normes de droit international et constitutionnelles relatives d’une part à la liberté d’expression, d’autre part à la liberté d’entreprendre. Il est ensuite démontré que le droit d’auteur constitue une limite à cette liberté, contenue dans ses effets et dans son principe par le régime juridique afférent. Elle est contenue dans ses effets par le régime relatif à la durée, aux exceptions et limitations et à la mise en œuvre du droit d’auteur, lesquels sont étudiés de manière générale pour justifier leur exclusion de la recherche. Elle est par ailleurs contenue dans son principe par le régime juridique relatif à l’ « objet de la protection du droit d’auteur », dont une définition est donnée pour cerner le périmètre de l’étude. Au sens de la thèse, l’ « objet du droit d’auteur » vise l’œuvre littéraire, artistique et musicale, à l’exclusion des créations olfactives, gustatives et tactiles, des programmes d’ordinateur et des bases de données. Quant à la « protection du droit d’auteur », elle vise la protection conférée par les droits de reproduction et d’adaptation. Les première et deuxième partie de la thèse sont consacrées à l’étude critique de l’objet de la protection du droit d’auteur au sens précité, respectivement en droit positif de l’Union européenne et en droit belge. La structure générale est identique dans les deux parties. Un premier chapitre est consacré aux conditions de la protection, à savoir l’originalité et la forme (expression). Un second chapitre est consacré aux conditions de la contrefaçon, à savoir les similitudes et l’emprunt coupable. L’étude porte sur l’ensemble de la jurisprudence respectivement de la Cour de justice de l’Union européenne (spécialement depuis son arrêt Infopaq de 2009) et des juridictions belges (Cour de cassation et juridictions de fond) publiée depuis 1989 (date des premières interventions pertinentes de la Cour de cassation sur le sujet). Pour ce qui concerne le droit de l’Union européenne, l’étude de droit positif est accompagnée, pour tous les aspects qui ne reçoivent pas de réponse à l’heure actuelle, d’une lecture prospective au départ de la jurisprudence de la Cour de justice dans d’autres domaines de la propriété intellectuelle et/ou en droit d’auteur comparé. Pour ce qui concerne le droit belge, l’étude de droit positif est accompagnée d’une part, d’un examen de sa compatibilité (largement vérifiée) avec le droit de l’UE et d’autre part, d’une lecture prospective vers un affinement du droit de l’UE au départ des solutions jurisprudentielles nationales. La dernière partie propose en conclusion un modèle synthétique de l’objet du droit d’auteur en droit de l’Union européenne (précisé au départ des solutions jurisprudentielles belges) et de la liberté de création. Le modèle repose sur trois notions. Premièrement, la figure abstraite du « créateur », dont la fonction consiste à déterminer si une contribution intellectuelle déterminée peut être attribuée à un individu déterminé. Deuxièmement, la figure abstraite du « public destinataire », dont la fonction consiste à déterminer les contours d’une contribution intellectuelle. Troisièmement, le principe du « juste équilibre », dont la fonction consiste à déterminer, parmi les contours d’une contribution intellectuelle déterminée attribuée à un individu déterminé, lesquels doivent bénéficier de la protection du droit d’auteur et ceux qui doivent en être exclus. Une construction rationnelle et systématique du droit positif est fournie en application de ce modèle. Enfin, il est démontré que l’avènement de la société de l’information a modifié les termes du juste équilibre, commandant l’abandon de certaines solutions du passé.
Doctorat en Sciences juridiques
info:eu-repo/semantics/nonPublished
8

Favier, Sylvain. "L'étendue de la liberté lors de la création des sociétés par actions à capital privé". Toulouse 1, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU10023.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Le principe de la liberté contractuelle préconise dans son acceptation la plus large qu'un sujet de droit ne peut être contraint que par un lien de droit qu'il a expressément voulu. Le contrat de société présente à cet égard une importance remarquable dès lors qu'il scelle le destin des cocontractants au sein d'un entité juridique distincte de ceux qui l'ont constituée. Les sociétés par actions sont gouvernées par des règles impératives qui ne laissent que peu de latitude à leurs fondateurs. A ce titre, les récents développements du droit des sociétés, bien que n'étant pas exclusifs d'un régime propre où prédomine l'élément contractuel, n'entendent pas renoncer à une sécurité juridique éminemment nécessaire. Les fondateurs doivent arrêter la forme juridique la plus appropriée au but de l'entreprise en tenant compte des différentes possibilités offertes par la législation. Ils déterminent dans la rédaction du contrat, le périmètre juridique des règles qui seront amenées à gouverner leurs rapports (composition des organes, fonctionnement de la société, organisation et stabilisation du pouvoir, etc. ). Toutefois, la définition même de ces relations, ne doit pas se départir de l'exigence fondamentale destinée à préserver l'équilibre des pouvoirs et des attributions respectives des parties, qu'il s'agisse en cela des associés, majoritaires et minoritaires. Le contrat de société doit s'efforcer d'établir les rapports les plus justes et les plus utiles dans l'intérêt des parties. L'opposition sous-jacente à la formation du contrat est ainsi la garantie de ce que les obligations qui en sont issues respectent un certain équilibre puisqu'elles doivent répondre aux besoins de chacun
In its broadest meaning, the principle of contractual freedom recommends that a law subject may be tied to a bond of law only if he expressly wants the latter. In that regard, the company contract is of a remarkable importance when it seals fate of contracting parties within a juridical entity distinct from those who created it. Share-based companies are governed by mandatory rules which do not offer much liberty to their founders. To that extend, recent developments in company law, though not exclusive from a particular regime where contractual element is predominant, do not give up a juridical security which is eminently necessary. The founders must define the juridical form which is most appropriate to the company purpose, in accordance to the different possibilities offered by the legislation. In the contract, they determine the juridical scope of the rules which will govern their relationships (composition of organs, operation of the company, organisation and stabilisation of power. . . ). However, the definition itself of those relationships must not divert from the fundamental exigency aiming at preserving the balance of power and respective attributions of the parties, whether major or minor associaties. The company contract must strive to establish the most fair and useful relationships in the interest of the parties. The underlying opposition to the establishment of the contract thus guarantees obligations it generates respect some type of balance, since they must fulfil everybody's needs
9

Latil, Arnaud. "Création et droits fondamentaux". Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30073/document.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
L’approche juridique de la notion de création est confuse. Elle est traditionnellement envisagée à travers les droits de propriété intellectuelle (droit d’auteur, brevet, dessins et modèles, etc.). Mais cette approche est insuffisante. Les droits fondamentaux permettent de s’en apercevoir. En effet, la création constitue à la fois une activité humaine (un acte créatif) et un objet de propriété (un bien créatif). L’acte créatif est garanti par la liberté de création. La nature de cette dernière demeure toutefois incertaine. Elle oscille entre un rattachement à la liberté d’expression ou à la liberté du commerce et de l’industrie. De plus, le test de proportionnalité conduit à examiner les limites de la liberté de création à l’aune des « lois du genre créatif ». Les droits fondamentaux invitent alors à dépasser la conception de l’acte créatif compris comme un message.Le bien créatif est protégé par le droit de propriété. Les droits fondamentaux conduisent cependant à remettre en cause la conception française des biens créatifs en soulignant davantage leur dimension économique. De plus, le test de proportionnalité implique de redessiner les limites du droit de propriété en tenant compte de ses fonctions sociales. En définitive, les droits fondamentaux brouillent la frontière entre le droit de propriété et le droit de la concurrence déloyale
The legal approach to the notion of creation is vague. It is traditionally considered in the light of intellectual property rights (copyright, patent, design, etc.), but this approach is insufficient. Fundamental rights show us this. They let us distinguish between its different dimensions: creation as both a human activity (a creative act) and an object of property (a creative good). The freedom of creation protects and ensures the creative act. However, the nature of the former remains unclear. It fluctuates between falling within the freedom of expression and the freedom to conduct a business. Furthermore, the proportionality test leads to the limits of creative freedom being examined in terms of “laws of the creative type”. Fundamental rights then require us to go beyond the concept of the creative act as a message.The creative good is protected by property law. Fundamental rights, however, bring into question the French concept of a creative good by further emphasising their economic aspect. Moreover, the proportionality test means retracing the boundaries of property law by taking into account its social functions. Fundamental rights therefore blur the line between property law and unfair competition law
10

Paillasson, Roger. "L'art et le pouvoir : de l'annexion politique de l'art à la liberté créatrice de l'artiste dont l'architecte demeure l'archétype". Lyon 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO31014.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
La thèse que nous soutenons sous le titre générique "L'art et le pouvoir" entend démontrer qu'en dépit des contraintes qui pèsent sur l'Art (et plus particulièrment sur l'architecture), l'artiste conserve une grande part de liberté créatrice et qu'alors l'art exprimé au travers de l'oeuvre possède un indéniable pouvoir socio-culturel. On peut dire de l'artiste qu'il est un "travailleur social". Il est loin de mener cette "existence paresseuse", selon le mot de Hegel. Et si l'ancienne hiérarchisation des arts majeurs et des arts mineurs n'a plus d'audience, c'est que l'art est une entité concrète, une réponse utile aux besoins environnementiels de l'homme. Quant au Pouvoir, il en est de lui comme de la liberté -qui n'est pas la somme, mais le produit de toutes les libertés- il est, en son sommet, quelquefois trop autoritaire, le résultat de la succession ou de la concomitance de nombreux sous-pouvoirs : politique, religieux, économique, administratif, financier, pédagogique, occulte. Et tous ces aspects du pouvoir sont à ce point -et trop souvent- imbriqués tout au long d'une chaine dont la seule solidarité s'appelle l'intérêt, et qu'ainsi, les contraintes qui pèsent sur l'artiste s'en trouvent multipliées et non additionnées. . .

Libri sul tema "Liberté créative":

1

Centre de publications de l'Université de Caen., a cura di. Hommage à Jean-Charles Payen: Farai chansoneta novele : essai sur la liberté créative au Moyen-Âge. Caen: Université Caen, 1989.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Spira, Marcelle. Créativité et liberté psychique. Lyon: Césura Lyon Édition, 1985.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Tricoire, Agnès. Petit traité de la liberté de création. Paris: Découverte, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Berdi͡aev, Nikolaĭ. Pour un christianisme de création et de liberté. Paris: Les éditions du Cerf, 2009.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Lamontagne, Christian. Responsabilité, liberté et création du monde: Réflexions pour une éthique contemporaine. Montréal: Liber, 2010.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Picard Audap Solanet & Associés, a cura di. La création en liberté: Univers de Denise et Paul Poiret, 1905-1928. Paris: PIASA, 2005.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

Kalogeropoulos, Léonidas. Liberté, égalité, fraternité et esprit d'entreprise: L'esprit d'entreprise : socle consensuel pour un renouveau du mérite républicain. Paris: Cent Mille Milliards, 2014.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Proust, Sophie. Mise en scène et droits d'auteur: Liberté de création scénique et respect de l'œuvre dramatique. Montpellier: Entretemps, 2012.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Caloz-Tschopp, Marie-Claire. La liberté politique de se mouvoir: Desexil et création : philosophie du droit de fuite : essai. Paris IIe: Kimé, 2019.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

Goedert, Nathalie. Censure et libertés, atteinte ou protection?: Colloque organisé en partenariat avec le centre de recherche Droits et sociétés religieuses (D.S.R.) et l'Observatoire de la liberté de création : 26 -27 mars 2010. Paris: Harmattan, 2011.

Cerca il testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Capitoli di libri sul tema "Liberté créative":

1

Lefebvre, Quentin. "Liberté créative". In Leadership spirituel en pratiques, 226–30. EMS Editions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/ems.voynn.2021.01.0226.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
2

Coste, Marion. "Liberté et maîtrise". In Votre Faust, la création en partage, 97–122. Presses universitaires de Franche-Comté, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.39555.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
3

Faivre d’Arcier, Eléonore. "L’imagination créatrice entre forme et liberté. Goethe, Kant, Cassirer". In Mythe et création, 49–67. Presses de l’Université Saint-Louis, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.22099.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
4

Strowel, Alain. "Liberté, propriété, originalité : retour aux sources du droit d’auteur". In Profils de la création, 141–65. Presses de l'Université Saint-Louis, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.12435.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
5

Palaude, Stéphane. "Le bousillage. La part illégale de liberté industrielle devenue geste artistique verrier officiel". In Apprentissage, travail et création. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.4383.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
6

Laborier, Pascale, e Sophie Wauquier. "Les libertés académiques, une affaire d’État ? L’exemple de la création d’un programme dédié en France (2017)". In Liberté de la recherche, 71–84. Éditions Kimé, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/kime.duclo.2019.01.0071.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
7

de la Rica, Álvaro. "L’essai créatif chez Florence Delay : de Petites formes en prose après Edison à Mes cendriers". In Florence Delay en liberté, 23–30. Presses Universitaires de Bordeaux, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.22781.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
8

Pigeaud, Jackie. "Liberté et création, une idée du sublime, une idée sublime". In Le Sublime, 35–50. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.182951.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
9

Lumbroso, Émile. "Conditions démocratiques pour la fabrique du soin et la liberté de création". In La fabrique du soin, 9. ERES, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/eres.cheml.2012.01.0009.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
10

"Des Vertus de L’antiquité Aux Valeurs Modernes : Liberté Positive et Volonté Créatrice". In La démocratie, 31–58. Les Presses de l’Université de Laval, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714530-004.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri

Rapporti di organizzazioni sul tema "Liberté créative":

1

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, dicembre 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Testo completo
Gli stili APA, Harvard, Vancouver, ISO e altri
Abstract (sommario):
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

Vai alla bibliografia